Comment vous vous démaquillez ?

20 mai 2011

Ca fait longtemps qu’on n’a pas fait de sondage tiens, on va voir si vous êtes des filles soigneuses avec votre peau ;-)

Donc ma question est, yeux mis à part (sachant toutefois qu’avec certains produits on fait le visage ET les yeux, alleluyah),

Comment vous vous démaquillez le soir ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Edit : pour la question du rinçage de l’eau micellaire (ou lotion micellaire, ou eau démaquillante, c’est grosso modo la même chose), voyez donc ce qu’en dit ninieminie.

213 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Sondages

Vous aimerez aussi

213 commentaires

  • #1 Beauty Liberty le 20 mai 2011 à 8 h 23 min

    Gel moussant sous la douche, après de la gelée démaquillante pour les yeux, mais aussi de l’eau micellaire (que je rince, bien oui, sinon ça colle >_<) si je ne me douche pas le soir.
    Pourquoi ya pas ça dans tes propositions ? Lol

  • #2 Jollyjuly le 20 mai 2011 à 8 h 28 min

    Eau micellaire Avène pour moi. Mais je la rince pas toujours. Et je me démaquille pas toujours.
    Ceci dit, quand le maquillage est chargé, je commence par la gelée démaquillante Clarins. A chaque fois que je l’utilise, je me dis que je devrais m’en servir tous les jours tellement elle est agréable.

    Mais je suis connue pour ne tenir aucune résolution.

  • #3 Meryl le 20 mai 2011 à 8 h 30 min

    Je me démaquille sous la douche, avec le même savon que j’utilise pour tout le corps (soit du savon d’alep soit du savon au lait d’ânesse)

  • #4 thevlaine le 20 mai 2011 à 8 h 34 min

    gelée démaquillante puis gel moussant puis eau micellaire (que je rince) pour être sûre que ma peau est propre. mais l eau micellaire je dois dire que ça n est pas systématique.
    c est pas dans les propositions ouiiiiiin

  • #5 thevlaine le 20 mai 2011 à 8 h 35 min

    sur les yeux la gelée démaquillante

  • #6 Alicia le 20 mai 2011 à 8 h 38 min

    Premier commentaire, il fallait bien que ça arrive un jour!

    Pour moi c’est démaquillant basique de grande surface ou rien! Oui je sais, j’ai tort, mais je ne prends pas le temps.. Ca fera partie de mes prochaines résolutions!!! Soit dit en passant merci pour tous ces articles, je m’extasie à chaque fois et puis c’est chouette de te lire/t’entendre tous les jours depuis près d’un an!

  • #7 MamselleCat le 20 mai 2011 à 8 h 40 min

    Coucou,

    J’utilise la technique du millefeuille. Donc je me démaquille à l’huile, puis savon et tout le tralala :)
    C’est sympa de savoir comment on se démaquille toutes :)
    Bisous

  • #8 Lynda le 20 mai 2011 à 8 h 43 min

    Salut à toutes,

    Ben en fait moi j’utilise la lotion Créaline de Bioderma, et je commence par les yeux! J’imbibe deux cotons et je laisse l’eau « liquéfier » mon make up des yeux, et hop avec les cotons je retire l’excedent! Merci Lisa Eldridge!!
    Après ça, je prends un coton propre et je passe de la lotion sur tout le visage, pour retirer le « gros » du make-up, et j’utilise ensuite le « gentle cleanser » de Avene (un lait démaquillant doux), que je mets sur le visage aux doigts et que je masse pour décoller le maquillage. Je retire au coton une fois de plus, et j’en remets une deuxième fois, je remasse, et je RINCE cette fois!! Hyper important!
    Ensuite je sèche mon visage avec un mouchoir (jamais de serviette sur ma peau, même tout droit sortie de la machine à laver!!).
    Après ça, je remets de la lotion, que je ne rince pas (l’élève du fond qui ne suit pas, c’est moi oui oui!! =) ), et j’applique mon contour des yeux Avene toujours, et ma crème Cicalfate, qui a franchement améliorer TRES NETTEMENT, l’état de ma peau ( ça a même réussi à me sauver de l’excema qui se formait sur ma paupière en UNE SEULE APPLICATION!!).
    Je ne bosse pas chez Avene mesdames soyons claires lol, mais j’ai eu envie de tenter en voyant que M’dame Hélène utilisait pas mal de produits de la marque, j’ai même plutôt tendance à aller vers des trucs chers, type Guerlain et autres, mais là je fais ça depuis des mois, et ma peau me dit THANK YOUUUU!!

    Bisous =)

  • #9 Vesper L. (alias Anne-Lise F.) le 20 mai 2011 à 8 h 44 min

    alors j’ai répondu au sondage, mais j’ai plusieurs « routine » de démaquillage, selon l’humeur, le maquillage, la fatigue du soir, la saison (si, si !!) donc en gros, ça va de lait+lotion à eau micellaire en passant par l’huile ou le gel…
    j’en ai fait un article sur mon blog récemment… (http://leboudoirdevesper.over-blog.com/article-les-p-tits-soins-indispensables-le-demaquillage-1-2-73350347.html)

    et puis aussi les yeux à ne pas oublier et là aussi, tout dépend de plein de choses : comment ça je suis compliquée?

  • #10 Angélique le 20 mai 2011 à 8 h 47 min

    Bah eau micellaire c’est bien, mais j’avais zappé qu’il fallait rincer… Quelle cruche je fais quand-même, après je m’étonnerais que j’ai des problèmes avec ma peau!

    Merci Hélène, et maintenant je vais me faire toute toute petites…lol

  • #11 Ludivine le 20 mai 2011 à 8 h 48 min

    Comme Mamselle Cat, j’utilise la technique du millefeuille, depuis maintenant un peu plus d’un mois et je dois dire que je vois les résultats, ma peau est plus lumineuse et plus douce.

    J’utilise l’huile DHC, la mousse Hydrabio Bioderma, la lotion hydrabio Bioderma ou pschit d’eau d’Avène, le sérum hydrabio Bioderma ou le sérum apaisant hydratant d’Avène, le contour des yeux Taaj regard de l’himalaya et enfin ma crème antirougeurs Avène.

    Cette nuit je suis rentrée tard, j’ai fait mon millefeuille quand même, et bien ce matin au réveil un teint frais et reposé malgré le manque de sommeil!

    Le matin je zappe l’étape huile et je commence directement par la mousse.

    Le millefeuille c’est une de mes nouvelles passions et l’huile DHC est super!

  • #12 Oufti le 20 mai 2011 à 8 h 48 min

    Coucou, ben moi j’ai découvert il y a quelques temps les lingettes démaquillantes à l’eau!! c’est un petit rond rose, tu le mouilles, et grâce à ses propriétés, il te démaquille juste à l’eau!! c’est magique. Et puis, tu le lave à la machine (40°C)!!
    c’est écologique et économique. Et j’ai fait le test du coton blanc, il ne reste plus rien après passage de cette lingette!

  • #13 Gaëlle49 le 20 mai 2011 à 8 h 49 min

    Bonjour a toutes,

    Pourmapart jepasse trop de temps au gout de Monsieur pour tous ce qui concerne ma peau:mais bon ce refait pas:

    -Pour les yeux demaquillant biphasé de je sais plus qu’elle marque de grande surface
    -Pour le visage matin et soir la mousse pureté de chez Plante system que je kiffe sa race tellement je l’adore.
    -Quand je susi très beaucoup maquillé par contre c’est la mousse exfoliante démaquillante de chez yves Rocher j’aime vraiment cette nouvelle gamme,deja juste pour son odeur,et croyez moi avant j’etais loin d’etre convaincu par leur produit mais la j’adore.
    -Et Matin et soir La Lotion tonique perfectrice de la meme gamme.

    Je trouve très sympa de voir comment chacune fais son petit bazard chaque jours.

    Bonne journée.

  • #14 lapinsan le 20 mai 2011 à 8 h 51 min

    bjr,
    depuis 3 semaines j’essaie le millefeuille comme expliquer chez Sonia mais en version cheap et je crois que ça marche, j’ai nettement moins d’imperfections.
    bises

  • #15 Cosmetogirl le 20 mai 2011 à 8 h 53 min

    Argh, je ne rince pas mon eau micellaire, fouettez – moi! En fait ,je n’en éprouve pas du tout le besoin, je n’ai pas de sensation collante ou quoi que ce soit…Par contre, je sèche ma peau après.

  • #16 Cécile de Brest le 20 mai 2011 à 8 h 54 min

    J’ai répondu au gel mais comme ce n’est pas tout à fait exact, je me devais de préciser…;-)
    Donc au gel démaquilant Avène que j’émusionne délicatement avec mes doigts et que j’enlève avec un coton mouillé (pas humide le cton, vraiment mouillé).
    Ensuite, je passe un coup (enfin, façon de parler, hein ?!!) de pain dematologique A-Derma, je rince, je me pschitte à l’eau thermale Avène, je me sèche et hop, je passe aux crèmes.
    Je fais ça depuis 3 ou 4 ans et comme ça me convient, ben je ne change rien !

  • #17 Nancy le 20 mai 2011 à 8 h 56 min

    Bonjour,

    En fait je ne sais plus trop quoi faire, j’aurais besoin de conseil à ce sujet please. Je me démaquille le soir avec du lait démaquillant et un tonique pour terminer, ceci, sous le conseil de mon esthéticienne qui me dit qu’il est indispensable de mettre un tonique juste après le lait, sinon les pores se bouchent et la crème de nuit ne réagit pas. j’utilise de temps en temps quand j’ai le temps, un nettoyant moussant ou un gel.

  • #18 Stephanie le 20 mai 2011 à 9 h 05 min

    En même temps, j’ai pas vraiment trouvé ma réponse. Chez moi, c’est démaquillant pour les yeux (aïe, ça pique !) + lait pour le reste du visage. C’est tout. Et justement, je voulais des conseils pour un démaquillage nickel-doudou. J’aime Hélène quand tu lances ce genre de sondage, ça laisse présager des heures de lectures enrichissantes ! Yes !

  • #19 Mistiquette le 20 mai 2011 à 9 h 06 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, j’ai le démaquillant pour les yeux sensibles de biotherm (huile+eau) et ensuite je démaquille mon visage avec du lait démaquillant mary cohr et tonique mary cohr ou alors je le nettoie avec la mousse durance à la rose ancienne. ça dépend de l’humeur!!
    bonne journée à toutes

  • #20 Stephanie le 20 mai 2011 à 9 h 08 min

    MamselleCat: , à part me donner faim, je vois pas ce que c’est !!! help !!!!!!

  • #21 May le 20 mai 2011 à 9 h 09 min

    Bonjour, j’ai répondu à l’huile mais pas excactement cela puisque j’utilise la gelée fondante de chez Clarins, qui se transforme en huile une fois appliquée. Je me rince le visage juste avec de l’eau et passe un petit coton imbibé d’eau florale autour des yeux et sur le contour du visage…voilà, et je ne mets plus de crème de nuit depuis que j’utilise cette gelée, même pas de pschitt d’eau thermale, ma peau se porte à merveille et beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté avec le rituel du « millefeuille »;)).
    Curieuse d’en savoir plus sur le démaquillage à l’huile végétale? Bonne journée à toutes!

  • #22 Korento le 20 mai 2011 à 9 h 12 min

    Salut Hélène,
    Tout d’abord, merci pour ce sondage (on y apprend souvent beaucoup de choses).
    Je me démaquille les yeux à l’eau micellaire, puis j’applique une mousse nettoyante à sec que je masse et rince abondamment ensuite à l’eau fraîche.
    Voilà … banal non ??
    Bises et bon week-end

  • #23 majorjones le 20 mai 2011 à 9 h 14 min

    coucou
    moi je fais le millefeuile , ( etant une maman a petit budget , et aussi parce que je claque tout mon fric dans les robes de ma fille !! ) mais avec du liniment maison et des que je peux j’y ajoute de la menthe fraiche pilée , ca enleve tous les petis comedons que j’ai sur le nez et le menton , pour le reste je le fait avec la gamme estee lauder que j’adooooore !

  • #24 Anna le 20 mai 2011 à 9 h 14 min

    Bonjour et merci de m’accueillir.
    Alors moi j’ai trouvé un truc génial pour le démaquillage des yeux.
    Ca coûte environ 4 € et ça marche du tonnerre : c’est la crème Dexeril, bien connue des peaux eczémateuses (en pharmacie uniquement).
    Voici comment je m’y prends : je dépose une noisette sur mes deux index puis je répartis sur les yeux en décollant le maquillage par massages du haut (paupière) vers le bas (bout des cils) puis j’enlève le tout avec un grand carré de coton imbibé d’eau.
    Il ne reste rien, même pas de résidus au réveil. Le démaquillage est impec, comme avec le Sens’eyes de MUFE mais ça coûte bien moins cher….
    Pour le reste du visage, j’utilise un gel moussant de parapharmacie puis une lotion.

  • #25 laurettebis le 20 mai 2011 à 9 h 19 min

    A voté ;-)
    Toujours à l’huile (épitéliale == l’essayer c’est l’adopter ;-)) + aderma ensuite.
    J’utilise aussi le l’huile d’amande douce quand je suis en « panne » d’huile démaquillante lambda.
    Ma peau a l’air d’aimer cette routine alors je continue !

  • #26 isa-monblogdemaman le 20 mai 2011 à 9 h 20 min

    Même dans tes sondages, tu m’apprends des trucs. Je savais pas qu’il fallait rincer l’eau micellaire après. Non, pas le fouet ! J’en mets souvent dans la journée aussi. Il faut rincer à chaque fois ?

  • #27 Tin Hinan le 20 mai 2011 à 9 h 23 min

    Rincer l’eau micellaire? Mais euh!! C’est pas écrit sur le flacon d’abord!!

  • #28 Lys67 le 20 mai 2011 à 9 h 23 min

    Je masse (avec les doigts) le visage pour décoller le maquillage avec de l’huile de coco, je passe ensuite un coton imbibé d’eau thermale sur le visage pour récupérer le make up, ensuite je démaquille mes yeux avec
    …de la vaseline…
    Oui oui je sais c’est un peu inhabituel et tout ça… Mais j’ai les yeux TRES sensible et c’est de loin le meilleur truc que j’ai trouvé pour enlever ce biip de mascara sans m’arracher les yeux… En plus ça hydrate et laisse le contour de l’oeil tout doux (même après avoir rincé, je rince tout ce qui sert à me nettoyer maintenant, merci hélène !! )

    Pour infos, j’ai fais le test de bien démaquiller les yeux avec simplement de l’eau micellaire (j’ai fais le test avec tous mes autres démaquillant yeux aussi) et de vérifier après avec la vaseline que le boulot avait été bien fait, à chaque fois ça en avait plus ou moins l’air mais pourtant surpriiiise le coton ressortait noir… Pas étonnant que je me réveillais le matin avec des yeux rouge…

    Donc, ensuite pour finir, nettoyage à l’eau du visage avec un savon doux, je passe une lotion, un peu d’huile de monoï sur le visage et c’est finit…
    Jusqu’à ce que je me couche et ou je met une crème anti-ride ou un hydratant costaud en hiver ;)

    Voilààà

    PS: je suis trés déçu de ne pas avoir trouvé ma routine de démaquillage dans les propositions… mdr

  • #29 Bobbie le 20 mai 2011 à 9 h 24 min

    J’ai répondu « huile », mais je précise tout de même: huile gélifiée démaquillante « Argane » de Galénic. Depuis environ un an et demi. C’est ma meilleure découverte depuis que je me maquille (donc dix ans, genre).

  • #30 Carine le 20 mai 2011 à 9 h 24 min

    Bin moi je fais comme tu as dit une fois : je passe du lait démaquillant avec les mains et en frictionnant.
    Ensuite, j’émulsionne le lait avec de l’eau, je frictionne, je frictionne!
    Et enfin je rince tout à l’eau.

    (Et ensuite, j’applique mes crèmes etc…!)

  • #31 NINange le 20 mai 2011 à 9 h 29 min

    comme Meryl ,je me démaquille avec du gel douche ,ou au savon liquide…quand parfois je me démaquille avec des laits ,j’ai l’impression d’avoir une péllicule qui reste sur la peau..peut être n’ai-je pas essayé les bon,mais ,pour le moment…!!!

  • #32 Rosalie le 20 mai 2011 à 9 h 30 min

    Hello !

    Et bien moi j’ai pas voté, car je me démaquille a la lingette bébé ^^

    C’est frais, ça sent bon et ça va vite !

    Parfois je repasse une eau démaquillante si vraiment j’étais beaucoup maquillée et qu’il en reste encore.

    Faut que ça aille vite, déjà que je passe 20-25 min a me maquiller (au grand damne de mon chéri ^^’ ).

    Bises.

  • #33 MamselleCat le 20 mai 2011 à 9 h 31 min

    Stephanie: Le millefeuille ou technique du layering. Pour faire un court résumé (car je dois partir) ça consiste à avoir un rituel bien spécifique pour se nettoyer le visage. En tout tu as 6 étapes:
    1- le nettoyage du visage à l’huile
    2- Rincer le visage avec un nettoyant/savon pour ôter toutes traces d’huile
    3-passer une lotion, ou de l’eau thermale, pour enlever le calcaire sur la peau
    4-appliquer une crème anti-rides, si besoin
    5- appliquer un sérum
    6- appliquer ta crème de jour/nuit

    Voilà c’est une explication très rapide, j’espère que ça t’aidera ;)

  • #34 Émilie le 20 mai 2011 à 9 h 32 min

    Coucou ! Hé bien j’utilise le Hot & Machin de Liz Earle, avec la lotion et la crème hydratante pour peaux grâââsses, et j’en suis très satisfaite… Mais j’utilise parfois de l’eau miscellaire en cas de flemme. En revanche, je ne la rince jamais, et tes majuscules Hélènes m’ont fait frissonner :-O Il faut toujours rincer ?.. Je pensais que c’était le principe de ne pas utiliser d’eau du robinet avec ces produits-là… Merci, bonne journée !

  • #35 karinne le 20 mai 2011 à 9 h 32 min

    Coucou!
    Depuis 3 mois, je me contente de 2-3 pshitts d’eau florale Sanoflore(rose, fleur d’oranger, j’ alterne…) le matin.Je séche et je recommence, puis j’ applique mes hydratants. J’ ai lu que J.Ciocco le préconisait ou tout au plus, une lotion hydratante, (mais pas micellaire, elle aime pas l’eau micellaire)…Ben si je craignais de ne pas me sentir assez propre, j’ai l’ impression que ma peau s’en porte plutôt mieux: moins de rougeurs, ptits boutons, gratouillis…Evidemment le soir, c’est le millefeuille par contre: huile ou lait ou créme+mousse Hydrabio ou crème lavante purifiante Kanebo+Crealine (quand même!)+lotion, quand j’en ai+rinçage pour finir, ouf! Malgré tout ça, de petits dépôts de fond de teint restent souvent accrochés, j’ ai beau laisser poser, chauffer l’ huile sous les doigts…Bref! Pas encore optimal comme démaquillage mais au réveil, ma peau est plus lumineuse quand même…

  • #36 pâte à crêpe le 20 mai 2011 à 9 h 35 min

    Fluide démaquillant Tolériane de la roche posay pour moi qui est tout doux et efficace aussi sur les yeux même chargés, que j’essuie avec coton, puis savon en pain aderma ou d’alep et petit pschitt d’eau florale selon l’humeur.

  • #37 Deilema le 20 mai 2011 à 9 h 35 min

    Moi je fais tout comme Cécile de Brest, pas avec les mêmes produits mais des trucs tout a fait similaires.
    Sauf les soirs de grosse flemme et de retour tardif (et avine) ou je me passe juste du lait démaquillant avec un coton parce que j’ai l’impression que ça va plus vite (ce qui est probablement faux ;) ).

  • #38 Kelly le 20 mai 2011 à 9 h 37 min

    Alors moi j’utilise du lait demaquillant que j’applique avec mes mains et que j’enlève au coton, apres j’utilise un nettoyant, et une lotion pour finir
    (et je mets de la crème hydratante après)

  • #39 pouillette le 20 mai 2011 à 9 h 38 min

    Avant c’était lait + lotion micellaire
    mais maintenant c’est coton lavable + huile confort de chez Chanel ;)

  • #40 Flo le 20 mai 2011 à 9 h 40 min

    Bonjour !
    Alors moi mon rituel démaquillage se compose comme ça : gélée démaquillante mixa sur les yeux, lait démaquillant et lotion, et un pschitt d’eau caudalie.
    Bonne journée à toutes !

  • #41 Cosmetogirl le 20 mai 2011 à 9 h 49 min

    Lys67: Et le fait de mettre de la vaseline, cela ne te fait pas gonfler les yeux..?Sinon, c’est sur que ça doit super bien marcher!

  • #42 Lys67 le 20 mai 2011 à 9 h 55 min

    Cosmetogirl:

    Non pas du tout, mais faut dire que je l’utilise uniquement pour enlever le mascara, et je rince bien ensuite :)

  • #43 kim le 20 mai 2011 à 9 h 55 min

    Coucou! Moi j’ai voté pour le démaquillage à l’huile mais j’en profite pour poser une question. J’ai de l’eau micellaire que j’utilise pour me laver le visage le matin et que je rince ensuite depuis que j’ai vu dans une de tes vidéos que c’était le Mal de ne pas la rincer. Mais en fait, je crois (j’insiste sur le « je crois » parce que j’ai peut-être raté une vidéo où tu le disais) que tu n’as jamais dit pourquoi il fallait la rincer. Je demande ça parce que j’ai dit à une amie de se rincer après l’eau micellaire, elle m’a demandé pourquoi et je me suis retrouvée conne :-) Avant ta précision, je pensais que c’était comme un tonique… A moins qu’on doive aussi rincer un tonique et que je ne savais pas non plus ça.
    Bref, pourquoi pas un post avec tous les trucs que beaucoup font sans savoir que c’est mauvais? Parce que je suis certaine qu’on est énormément à faire de mauvais gestes, mal utiliser des produits qui peuvent être bien mieux exploités, etc. En maquillage ça risque d’être long mais en soin de la peau, ça peut sauver quelques filles :-)

  • #44 Laura.B le 20 mai 2011 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène ,
    j’utlise l’eau micellaire d’avène , puis je passe un pchitt d’eau thermale avène pour apaiser.
    Je suis assez surprise que tu nous dises de rincer absoluement l’eau micellaire car j’ai demander 3 avis : 2 parapharmaciennes et ma dermatologue qui m’ont affirmé qu’il ne faut pas la rincer car la peau ne bénéficie plus des bienfaits de l’eau ou encore de ne pas la nettoyer avec un savon par dessus car la peau risque de graisser d’avantage…

    du coup, Je ne sais pas s’il faut la rincer et surtout pourquoi cela est indispensable ?

    merci beaucoup :)

    xxx

    Laura

  • #45 Dulcinea le 20 mai 2011 à 10 h 03 min

    Je me démaquille avec le lait démaquillant et solution micellaire de La Roche-Posay. J’ai d’ailleurs décrit mon expérience ici: http://www.dulcinea.lu/article/78-j-ai-teste-pour-vous-les-demaquillants-de-la-roche-posay Et je ne rince pas. C’est écrit sur l’emballage qu’on n’a pas besoin de rincer…

  • #46 Syd le 20 mai 2011 à 10 h 10 min

    Je me démaquille et nettoie le visage en une fois avec du gel nettoyant, bien qu’une dame dans une boutique de cosmétiques m’ait dit « oooh non il faut démaquiller avec du démaquillant puis laver avec un un truc nettoyant »…

    Du coup je me demande si ça pose vraiment problème… à ce qu’il me semble mon gel nettoyant enlève tout (en même temps je fais le teint de manière pas trop lourde et je mets que du mascara et du blush…). Mais j’ai peut-être tort et ça m’intéresse bien de savoir ! Est-ce que je mérite (un peu) le fouet ?

  • #47 Micro le 20 mai 2011 à 10 h 11 min

    Je ne me sépare plus de ma gelée démaquillante clarins qui se transforme en huile pendant le massage du visage pour bien nettoyer puis en lait quand on ajoute de l’eau pour rincer ! Que du bonheur ça me donne presque envie de me maquiller tout les jours rien que pour pouvoir me démaquiller ^^

    Et sinon pour les yeux quand je met du waterproof j’utilise un démaquillant biphasé classique.

    Et de toutes façon tout les soirs je fini par me nettoyer le visage avec un gel sans savon de la marque avène pour éradiquer mon acné d’adulte qui m’exaspère !

  • #48 Tatami le 20 mai 2011 à 10 h 15 min

    Mais moi j’ai l’âge d’une grand-mère….Lait + lotion (mais sans alcool, hein ! )….

    Je vais me renseigner sur l’eau mystérieuse..euh, micellaire…;-)

  • #49 Argile le 20 mai 2011 à 10 h 18 min

    Alors, 2 routines différentes entre le matin et le soir (ben, oui, faut aussi se démaquiller le matin).
    Le soir « artillerie lourde » :
    – démaquillage à l’huile Séphora (j’ai beau en tester d’autres, elle reste ma préférée), sous la douche
    – nettoyage avec le Doux Nettoyant Moussant de Clarins, sous la douche aussi …
    – un p’tit coton d’eau micellaire ou de lotion pour vérifier que tt est bon
    – un pshiiiit d’eau termale pour rincer

    Le matin  » version light » :
    – huile démaquillante Dior (sent super bon le lys, mais démaquille mal, donc suffit pour le matin)
    – pshiiiiit « d’eau de beauté » Rosamélis d’Embryolisse

    Et voili et voilou

    Les jours (enfin, les soirs) de grande flemme (ou de soirée un peu arrosée), c’est SenEyes pour les yeux, et lait démaquillant appliqué à la main, et lotion.
    Très sympa de découvrir comment on procède toutes !

    Et c’est marrant, mais en ce moment, j’achète bcp plus de produits « nettoyant – démaquillant » que de make up ou de soins, j’ai l’impression que avec une routine de nettoyage adaptée, la peau se porte tellement mieux, qu’elle a moins besoin du reste.

  • #50 anea le 20 mai 2011 à 10 h 20 min

    Bonjour à toutes,
    Alors justement, pour ma part, je suis encore à la recherche du rituel qui va me plaire…
    Mais pour l’instant, c’est lait démaquillant + dermo-nettoyant + spray Eau d’Avène et le démaquillant yeux Biotherm biphasé.
    En fait, les huiles, je trouve ça vraiment pas pratique et moi j’aime le ludique ET le pratique (et puis esthétique le packaging tant qu’à faire…) tout en faisant tout bien proprement.
    Ah là là, on verra si je trouve!
    Biz à toutes
    Anéa

  • #51 gaelle le 20 mai 2011 à 10 h 20 min

    voté !!le soir, c’est la mousse nettoyante pour peau sèche de chez Clarins et tonique Avene pour l’instant et le matin c’est soit eau micellaire de bioderma (que je rince rarement)+ tonique ou pulvérisation d’eau de Chez Caudalie (et ça réveille en plus)que je viens de découvrir et/ou tonique.Voili voilou .
    Et petite info qui n ‘a rien à voir, en ce moment chez vente privée.com, il y a une vente des produits Serge Louis Alvarez, dans mon souvenir de formation (hum un peu lointain)il me semblait que c’était pas mal, tu les connais?

  • #52 sophie-alice le 20 mai 2011 à 10 h 23 min

    Salut Hélène,
    Moi c’est la lotion nettoyante Avène, que j’enlève avec un coton, puis un coup de brumisateur Avène (oui, je suis très Avène). Je fais ça depuis que la pharmacienne m’a dit que la lotion micellaire, même d’Avène, n’était pas géniale sur les peaux sèches. M’a-t-elle bien conseillée ? en tout cas, cet hiver ma peau semble avoir moins souffert… mais c’est peut-être aussi du à l’huile d’argan et l’Embryolisse, appliquées l’une le soir, l’autre le matin… bref, je me tartine ! ;-))
    besitos

  • #53 isaro le 20 mai 2011 à 10 h 24 min

    Huile démaquillante (le soir) (Mac) + Gel fraicheur (Mac) + Lotion soit à l’eau de rose, soit Eau précieuse, soit eau micellaire (ss rinçage et pas adepte du fouet ;)), et parfois un coup de Fix+ mais pas svt à cette étape.

  • #54 annimage le 20 mai 2011 à 10 h 26 min

    bonjour,
    si j’ai le tps j’utilise une huile (je débute sur ce système ; c’est juste moi qui sais pas faire ou de toute façon ça dégouline partout quand on émulsionne?) ; si je suis crevée genre au bord du gaz, eau micellaire – que je ne rince pas : si c’est pour y aller en 2 étapes, autant utiliser l’huile…

  • #55 ninipeaudechien le 20 mai 2011 à 10 h 27 min

    Bon je serai imollée sur la place publique… mais tant pis!!!!
    Pourquoi autant de produits si au final, c’est pour les rincer avec de l’eau normale…?
    Perso, je me démaquille les yeux (qui sont qu quotidien ce que je maquille le plus!!!) avec un démaquillant gel et le reste du visage au savon doux (type cavailles ou l’Occitane) et à la pierre ponce (!)… Mêêêê non pas la pierre ponce!!!!
    Puis j’hydrate avec une crème hydratante pour la nuit!
    Une chose m’échappe toujours dans le menu démaquillage recommandé…c’est : on applique du gras, puis on dégraisse, pouis on réhydrate (donc on regraisse) et puis finalement comme ça colle on rince… Quand est-ce qu’on dort dans tout ça????????

  • #56 MissP* le 20 mai 2011 à 10 h 28 min

    pour les yeux : Démaquillant Tolériane La Roche Posay
    pour le visage : Crème lavante Boréade et beaucoup d’eau!

  • #57 joelle le 20 mai 2011 à 10 h 29 min

    alors le soir huile d’argane gelifiée ! un délice pour ma peau et mon nez :))
    et le matin psichtt magique de garancia !! voila ! je serais pas fouettée :)

  • #58 Stephanie le 20 mai 2011 à 10 h 30 min

    MamselleCat: Merci ! Tu as des conseils concernant les marques de produit ?

  • #59 Nataska le 20 mai 2011 à 10 h 30 min

    Bonjour,
    Pour l’instant j’utilise l’huile démaquillante Séphora qui me plait car elle n’a pas d’odeur et je déteste les démaquillants qui « sentent » trop fort ;)
    Par contre, vu que mon flacon est bientôt fini, j’ai très envie de tester un produit qui est sorti il y a peu de temps: la « sulfureuse pate du Marabout » de Garancia.. J’en profite pour demander si quelqu’une ici l’a déjà testée ? j’ai peur qu’elle soit un peu « décapante »… Ma peau est facilement réactive donc j’hésite encore…

  • #60 mmarie le 20 mai 2011 à 10 h 35 min

    Well well well.
    Je vais voter eau micellaire, puisque c’est bel et bien mon premier geste (Créaline peaux sensibles, yeux et visage). Non seulement je rince mais je nettoie, soit au doux nettoyant moussant de Clarins, soit au pain Lipikar LRP. Rinçage abondant, essuyage-tapotage, (éventuellement pschit d’eau florale) puis soins. Tout ceci le soir. Le matin idem sans l’étape eau micellaire.

    Le démaquillage à l’huile j’aimerais. J’essaie de temps à autre (huile de jojoba, ou de macadamia, ou même d’argan), et je ne suis toujours pas convaincue. Je trouve qu’il faut frotter vachement fort et longtemps, qu’il y a toujours des résidus de maquillage, et qu’ensuite je dois savonner vigoureusement pour en venir à bout, au risque d’assécher ma peau déjà déshydratée.
    Maintenant les commentaires ci-dessus me donnent envie de tester la gelée Clarins.

    NB – je m’étais laissée tenter par le Pschitt magique de Garancia, une mousse exfoliante à usage quotidien, que j’ai utilisée chaque matin pendant un temps. Eh bien ma peau se porte mieux depuis que j’ai arrêté :-/

  • #61 Lise de Montpellier (alias Lise tout court!) le 20 mai 2011 à 10 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise simplement un gel moussant, pour me nettoyer le visage et démaquiller en même temps… c’est écrit sur le flacon, mais ceci dit, je suis pas sûre que le démaquillage soit optimal!
    Et si j’ai les yeux très maquillés, je mets d’abord une eau micellaire, puis mon nettoyant habituel.
    Mais je finis mon flacon d’eau micellaire, et je passe à autre chose! Je n’aime pas du tout cette sensation de peau collante après, comme avec un lait démaquillant d’ailleurs. Je devrait peut être me tourner vers une huile, ça me dit bien!

  • #62 margot le 20 mai 2011 à 10 h 41 min

    Crème nettoyante Boréade tous les soirs.

  • #63 Jade le 20 mai 2011 à 10 h 44 min

    J’utilise le nettoyant démaquillant Purity made simple de la marque philosophy (merci sephopouet), qui est ma cosméto découverte du moment, parfait pour une peau grasse comme la mienne. Ensuite, lotion nettoyante Avène.

    Mais au fait, la lotion nettoyante, c’est pas la même chose que la lotion micellaire.
    Donc ça ne se rince pas, non ? (je ne voudrais pas être fouettée ;))

  • #64 clementine le 20 mai 2011 à 10 h 46 min

    Bonjour à toutes,
    Moi je fais le MILLEFEUILLE !! Et depuis que j’ai adopté ça, je dois dire que ma peau est bien plus belle ! Helène, qu’en penses tu? Es tu adepte de cette technique aussi?
    Bonne journée à toutes

  • #65 Nathan le 20 mai 2011 à 10 h 48 min

    « Car une eau micellaire ça ce rince très chère » j’ai adoré cette vidéo xD
    Huile démaquillante de Shu Uemura pour moi #the besttttt#

  • #66 Féflor le 20 mai 2011 à 10 h 57 min

    huile qui s’émulsionne + petite mousse légère et douce + lotion + pschitt d’avène thermale

  • #67 Milie le 20 mai 2011 à 10 h 57 min

    Oufti: Yeah! J’adore ton pseudo (oui, normal je suis originaire de la région du Oufti aussi…)

  • #68 Lullaby Septante-Sept le 20 mai 2011 à 10 h 58 min

    Depuis quelques semaines, mis à part pour les yeux où je préfère une formule adaptée parce qu’ils sont super sensibles, c’est à l’huile. Amande douce, jojoba, ricin… l’huile de cuisine fait l’affaire aussi. Mais le rituel est un peu laborieux, masser, vapeur, masser à nouveau, enlever l’huile…
    Ma peau est ravie :-) donc ça vaut la peine!

  • #69 Milie le 20 mai 2011 à 11 h 00 min

    Moi depuis que j’ai découvert (grâce à toi) l’huile démaquillante MAC, je n’utilise plus que ça (sauf maquillage chargé au niveau des yeux, évidemment). J’aime beaucoup la sensation non desséchante… Mais les flacons sont trop petits : j’en ai déjà presque plus ;-)))
    Je vais lire les commentaires des filles pour voir quelles autres huiles sont chouettes!

  • #70 Mlle Narcisse le 20 mai 2011 à 11 h 00 min

    Alors par ici c’est:
    -lotion bi-phasée pour les yeux, because mascara waterproof.
    – lait démaquillant massé aux doigts et retiré avec un kleenex.
    – rebelote, lait démaquillant encore.
    – rinçage en émulsionnant à l’eau froide, avec des fois un peu de gel nettoyant, mais pas tout le temps.
    – pschitt d’Eau d’Avène et voilà!

  • #71 Hélène le 20 mai 2011 à 11 h 05 min

    Alicia: Lynda: Angélique: Oufti: Gaëlle49: majorjones: majorjones: Laura.B: Dulcinea:
    Lise de Montpellier (alias Lise tout court!): clementine: bienvenue les girls (je réponds à vos questions individuellement plus bas) !

    Angélique: ça ne donne pas à proprement parler de problèmes de peau de ne pas rincer l’eau micellaire, mais dans la mesure où c’est un nettoyant, ne pas la rincer équivaut à laisser du produit à vaisselle sur une assiette ;-) Donc c’est mieux de rincer.

    mmarie: le Pschitt magique de Garancia est moyennement conseillé aux peaux fines et sensibles comme al tienne.

    Jade: un nettoyant doit être rincé, normalement, quel qu’il soit (mais tu peux le faire avec de l’eau thermale, si tu n’aimes pas l’eau du robinet).

    Nathan: pareil, c’est mon huile démaquillante préférée, et l’huile est mon produit préféré pour me démaquiller.

    Lullaby Septante-Sept: j’ai essayé ton rituel, mais j’ai pas eu le courage de poursuivre parce que c’est effectivement très long, donc je ne sais pas si ma peau serait sublime avec ça (dommage, je devrais peut-être ré-essayer !).
    Ludivine: tu sais que le matin une lotion suffit amplement, à mois d’avoir al peau horriblement grasse ?

    Oufti: ça alors, qu’est-ce que c’est que ce truc ? Tu trouves ça où et c’est quelle marque ?

    Cosmetogirl: c’est pas une question que la peau colle, c’est juste qu’il reste des actifs nettoyants sur ta peau, si tu rinces pas, et c’est pas le but.

    Nancy: effectivement, le lait est généralement suivi d’un tonique (qui sert à rincer ce qui reste de lait et de crasse).

    Stephanie: tu le rinces, ton lait visage ? c’est mieux de le faire (avec une lotion – pas micellaire -, une eau florale, une eau thermale, de l’eau du robinet, ce que tu veux).

    May: on peut se démaquiller avec de l’huile végétale de la même façon qu’avec une huile démaquillante, sauf que comme l’huile végétale ne s’émulsionne pas à l’eau (contrairement à l’huile démaquillante), il faut savonner ensuite (avec un produit doux, évidemment) pour retirer le gras qui reste.

    Anna: tu fais comme les femmes des années 50 qui se démaquillaient au Cold Cream, en fait : une crème bien grasse est idéale pour retirer le maquillage des yeux (c’est pour ça que l’huile est si efficace).

    isa-monblogdemaman: pourquoi tu en mets dans la journée ?? C’est un nettoyant, tu éprouves le besoin de nettoyer ta peau au cours de la journée ?

    Tin Hinan: non ça n’est jamais écrit sur le flacon, mais il faut le faire, tous les vrais pros s’accordent à le dire, à commencer par Joëlle, à Avène ,qui m’a dit de faire ça avec la lotion micellaire Avène.
    C’est un nettoyant, pas un produit de soin, et on ne veut pas garder des traces de nettoyant sur sa peau.
    Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les flacons… pour les besoins du marketing, écrire « sans rinçage » ça fait genre « avec ce produit vous allez être fraîche et pure en 3 mn sans vous prendre al tête », sauf que non, c’est mieux de rincer.

    Lys67: ta routine est excellente, tu as trouvé des produits tout à fait adaptés à ça.

    Bobbie: ça alors, tu es une des seules personnes qui aiment ce produit ! ;-) Mi je le déteste parce que je trouve qu’il colle à mort ;-)

    NINange: ouh la ! Démaquiller au gel douche, ça me semble quand même un peu violent ;-))
    (les yeux aussi ???)

    Rosalie: les lingettes c’est bien ponctuellement, (genre en week end) mais au quotidien sur le long terme c’est pas terrible : soit ça démaquille mal, soit c’est trop agressif…

    Émilie: tu n’es pas obligée de rincer à l’eau du robinet si ta peau n’aime pas ça, tu peux rincer à l’eau florale ou thermale (en pshitt, donc).

    karinne: je trouve que tu utilises énormément de produits le soir ; tu as essayé de supprimer des étapes, en changeant éventuellement de produits pour que ça soit plus efficace (puisqu’apparemment tu en te sens pas propre même après tout ça) ?

    pâte à crêpe: bravo, simplicité et douceur, tu as tout compris !

    Deilema: tu peux le passer direct avec tes mains, le lait démaquillant, c’est plus doux et plus agréable (mais quand même c’est mieux de rincer un peu après ;-).

    Kelly: tu as essayé de supprimer le nettoyant, pour voir comment est ta peau ? A mon avis elle serait aussi propre.

    kim: non non, le tonique ne se rince pas, parce que ce n’est pas un nettoyant.
    Pour le rinçage de l’eau micellaire, voir ma réponse à Tin Hinan plus haut ;-)

    Laura.B: il n’y a pas de « bienfaits » de l’eau micellaire, ce n’est pas un produit de soin, c’est un nettoyant. Or un nettpyant, ça se rince (beaucoup d’esthéticiennes – et alors les dermatos on n’en parle même pas – connaissent mal certains produits, hélas).

    Dulcinea: oui oui, c’est toujours marqué sur l’emballage… voir donc ma réponse à Tin Hinan.

    Syd: je pense que cette dame voulait surtout te vendre un produit supplémentaire ;-) Si ta peau est bien comme ça, continue, oeuf corse ;-)

    Tatami: « Mais moi j’ai l’âge d’une grand-mère » : ;-))))

    Argile: à mon avis tu peux virer l’étape lotion le soir et huile démaquillante le matin (de l’huile démaquillante le matin ?? mais tu n’es pas maquillée, la nuit ! ;-))

    gaelle: en réalité tu la rinces un peu, ta lotion micellaire du matin, puisque tu mets un tonique ou de l’eau de Caudalie après, donc c’est moins pire ;-)
    Quant à SLA, comme je disais hier à une de vous qui posait la question, je n’ai jamais vu de maquilleur pro utiliser cette marque, pour moi ça veut tout dire.

    sophie-alice: si ta peau était contente, c’est que ce rituel te convient ;-)

    isaro: du Fix + avant de dormir ? Mais pour quoi faire ??

    Milie: tu as un flacon de voyage, les flacons normaux sont bien plus grands ;-)

    annimage: oui ça dégouline partout quand on émulsionne. Donc moi j’émulsionne pas (à moins de le faire sous la douche), je rince direct au gant de toilette, à grande eau et en passant plusieurs fois.

  • #72 Syd le 20 mai 2011 à 11 h 11 min

    Hélène: c’est sûr qu’il y a toujours de quoi se poser ce genre de question… ^_^ Mais il me semblait l’avoir vu / lu à plusieurs reprises… mais bon, je pense que je le ferai pas de toute façon, ça double quand même le temps de nettoyage du soir -_-

  • #73 Stephanie le 20 mai 2011 à 11 h 11 min

    Lys67: Hélène te dit que c’est bien donc je note mais ça ressemble bien à un gros millefeuille tout ça !!

  • #74 Oufti le 20 mai 2011 à 11 h 11 min

    Hélène: voici le site (y’a même des ptites vidéo explicatives):
    http://www.lamazuna.com/

  • #75 sg le 20 mai 2011 à 11 h 14 min

    Lotion pour les yeux + gel lavant démaquillant avène (qui peut hyper bien démaquiller les yeux sans niquer les cils comme le coton mais j’aime bien le geste ) ) + eau micellaire + crème douillette pour peau à pbm pour la nuit…
    Mais comme c’est beaucoup de boulot, je fais ça juste un jour sur deux ;))))

  • #76 Émilie le 20 mai 2011 à 11 h 20 min

    Waw, c’est super de répondre, quel marathon ! :-) Merci encore et bonne journée !

  • #77 Hélène le 20 mai 2011 à 11 h 23 min

    Oufti: ça alors, ce truc est super fun ! Merci ;-)

    sg: oh, un jour sur deux seulement ?? Tssss, le fouet n’est pas loin ;-)
    Sois la bienvenue en tout cas !

    Émilie: pour des trucs un peu pointus comme ça, ça me semble important ;-)

  • #78 Floralice♥ le 20 mai 2011 à 11 h 31 min

    J’utilise la technique du layering japonais également :
    Huile + nettoyant moussant + lotion

    J’utilise l’huile verte Shu Uemura, pour le nettoyant j’alterne Bioderma (la mousse chantilly) et le Pschitt magique de Garancia et j’utilise la lotion Roses at Dawn d’ÜNT (ensuite c’est sérum, contour des yeux et crème de nuit, bien sûr)

    Les soirs où j’ai la flemme et où je me contente de mon lait démaquillant Nuxe… je vois bien la différence le lendemain ! La peau est plus terne et les imperfections reviennent plus vite. La peau s’habitue vite aux bonnes choses et réclame quand elle n’a pas sa dose ;))

  • #79 Milie le 20 mai 2011 à 11 h 33 min

    Hélène: Aaaaaaah! Ben oui, je comprends mieux pourquoi on voit vite la fin arriver alors ;-)))))))))))

  • #80 Nine le 20 mai 2011 à 11 h 35 min

    Millefeuille pour moi aussi !
    Tout Avene le matin et tout menard le soir.

  • #81 Hélène le 20 mai 2011 à 11 h 39 min

    Floralice♥: bienvenue ;-)
    Elle est chouette l’huile verte hein ? C’est celle que j’utilise en ce moment, je l’adore.

  • #82 Sarah le 20 mai 2011 à 11 h 40 min

    Bonjour à toutes

    Pour moi le soir c’est : nettoyage moussant avec petit massage du visage avec le gel démaquillant Avène ou le doux nettoyant au coton de Clarins + eau miscellaire peaux sensibles Bioderma + eau florale pour rincer.

    Et en cas de flemmite aiguë, d’heure tardive en mode retour de fête et autres, alors c’est juste l’eau miscellaire + eau thermale.

    ;-)

  • #83 Bianca le 20 mai 2011 à 11 h 42 min

    J’utilise actuellement un truc de Nivea, mais je ne l’aime pas trop parce que ça semble d’être une sorte de l’huile qu’il faut mélanger avec qqch plus liquide (qui est aussi dans la bouteille)…je préfère qqch plus crémeux ou totalement liquide normalement je pense :)

  • #84 Floralice♥ le 20 mai 2011 à 11 h 46 min

    @Hélène : oh oui ! elle est extra ! J’ai essayé différentes huile (Nuxe, UNT…) mais je reviens toujours vers Shu Uemura. Elle est du plus bel effet dans ma salle de bain :)

  • #85 Argile le 20 mai 2011 à 11 h 49 min

    Hélène: Oui, j’ai effectivement prévu de supprimer l’huile du matin qd le flacon sera fini, ce qui ne va pas tarder. Mais cette huile sent tellement bon et démaquille tellement peu, que c’était soit le matin, soit la poubelle, ce qui aurait été dommage !
    Et la lotion du soir aussi va passer à la trappe, d’autant que les beaux jours arrivant, je vais remplacer mon FdT par la mineralize skin finish natural…

  • #86 joelle le 20 mai 2011 à 11 h 52 min

    Lys67: je crois que je vais te piquer ta méthode « vaseline » pour le demaquillage des yeux vu que tu dis que tu tolere avec des yeux sensibles :))) idem pour moi !

  • #87 Hecatesias le 20 mai 2011 à 11 h 56 min

    Phase 1 : Lingettes pour bébé, pour enlever le plus gros
    Phase 2 : Huile (hiver) ou Gel (été) moussant Aderma
    Phase 3 : Si trace résistante lait démaquillant La roche Posay

    L’eau micellaire, j’ai essayé mais ca enleve rien ou bien je sais pas l’utiliser ….

  • #88 Grouick le 20 mai 2011 à 11 h 57 min

    Faisant partie du micro pourcentage des bidouilleuses ne rentrant pas dans les cases prévues, je précise : comme acheter sur place ou commander en ligne et me faire livrer de l´eau micellaire me coûteraient un bras et que je ne peux pas en ramener des litres à chaque retour de France, j´utilise des produits de supermarché basiques sans parfum, à savoir un démaquillant yeux, des grands cotons et des lingettes bébé (crime écologique je sais), et je rince, puis selon la saison je fais suivre de rien (peau mixte à grasse) ou d´un hydratant léger (hiver glacial). Mais souvent il arrive que je mérite le fouet, avec plus ou moins de coups selon que je ne démaquille que le visage (trop « fatiguée » pour m´attaquer au dégradé de fap et au mascara) ou rien du tout.

  • #89 Linda le 20 mai 2011 à 11 h 57 min

    Bonjour à toutes,

    Mon rituel du soir : démaquillage à l’eau micellaire puis je nettoie ma peau avec un gel nettoyant « bioderma »(qui sent très bon) puis j’applique ma crème de nuit et contour des yeux….
    J’en profite comme c’est la première fois que je poste un commentaire pour dire à Hélène que même si cela fait à peu près 1 mois que je connais ton site avant ca j’avais lu pas mal de critiques sur la bloggeuse que tu es…Bref, jusqu’à maintenant je trouve que tu as l’air(je ne te connais pas personnellement :-) )sympathique, tes vidéos sont supers, enfin grâce à toi j’ai pu trouver un anti cerne et blush du tonnerre d’ailleurs j’aime beaucoup quand tu fais des vidéos sur le teint. Et de continuer sur cette voie. En espérant avoir une réponse, why not??
    bonne continuation

  • #90 MamselleCat le 20 mai 2011 à 12 h 03 min

    Stephanie: Pour les marques c’est à toi de voir. Je peux pas t’en conseiller, je suis pas assez experte pour le faire. Perso, j’utilise beaucoup de produits Avène ou de marques de parapharmacie.

  • #91 Claire le 20 mai 2011 à 12 h 08 min

    Pour moi, c’est Ultrasimple de chez Lush matin et soir. Le meilleur démaquillant que j’aie pu tester jusqu’ici !
    Le matin, je le fais suivre de mon miraculeux Fraîche Farmacy pour bien nettoyer ma peau et appliquer ma crème de jour ensuite, mais le soir c’est Ultrasimple, et au lit !
    Même mon homme a été bluffé quand il a pu se démaquiller tout seul comme un grand de son smocky après une soirée Heavy Metal en à peine 20 secondes…!
    Mon démaquillant miracle, je l’ai, je ne le lâche plus :)

  • #92 karinne le 20 mai 2011 à 12 h 19 min

    Ben, j’ aimerais bien supprimer des étapes mais je crains que ce ne soit pire.Pour enlever un fond teint un peu costaud, genre le Shiseîdo, je croyais qu’ il fallait d’ abord démaquiller(donc du « gras »=huileou lait ou crème) puis nettoyer(donc une espèce de savon ou mousse apparentée), et pis lotion…puis bien rincer…non?Avant j’ ai essayé juste 1 produit: juste la Créaline, ben évidemment ça suffit pas, juste lait/lotion, ben idem tout ne part pas ou alors faut recommencer peut-être 5 fois?,juste 1 produit à l’eau, idem, et en plus, ça tire! Je me refuse au gommage quotidien, même sans grains, pour parfaire ce nettoyage, sous peine d’ avoir la peau en miettes…Et je change également de marques pour trouver mon graal…PFFF!!!Je crois que jvais tenter la méthode Lullaby, même si ça semble un peu long…tant pis je dormirai dans ma salle de bain!!

  • #93 Alex le 20 mai 2011 à 12 h 19 min

    Coucou les filles,
    Premier comm, depuis le temps :-)
    Bon, avant je me démaquillais au lait. Mais j’ai découvert un truc bien meilleur! Je mélange de l’huile d’Argan à l’eau de rose (dans un pshiiiiit Muji) (30-40% d’huile pour 70-60%d’eau de rose), que je secoue avant de m’asperger le visage. Ensuite je démaquille au coton. Eh bien, ma peau est beaucoup plus belle, même mon copain a remarqué…c’est dire :-)
    Et merci pour ton blog Hélène, je le suis depuis longtemps et j’adore :-)

  • #94 porteverte le 20 mai 2011 à 12 h 35 min

    Bon, c’est pas bizarre mais c’était pas dans les autres propositions ; déjà je ne me démaquille que quand je suis maquillée, sinon je saute la première étape :
    – j’émulsionne un lait de toilette du supermarché avec le maquillage, j’essuie au kleenex, et je recommence jusqu’à ce que le kleenex soit propre (j’en change, hein ;-)
    – je finis au savon d’Alep et eau (ce que je fais, donc, même pas maquillée, tous les jours)

    Et voilà

  • #95 Hélène le 20 mai 2011 à 12 h 40 min

    Bianca: Hecatesias: Linda: Claire: Alex: bienvenue les filles !!

    karinne: ben non, moi qui porte du fond de teint et parfois plein d’autres trucs, je me démaquille juste à l’huile, le soir (et même pas de lotion derrière), et si je fais le test du coton, il est blanc.
    Dans la mesure où l’huile démaquillante s’émulsionne à l’eau, on la rince entièrement, contrairement à une huile végétale qui reste grasse sur la peau.
    Cela dit si cette routine te convient, continue, ta peau est le meilleur (et unique) juge ;-)

    Alex: effectivement il paraît que c’est un super mélange démaquillant (ça me donne envie d’essayer, tiens ;-).

  • #96 Stef13 le 20 mai 2011 à 12 h 49 min

    Millefeuille pour moi aussi ! Je m’y suis mise il y a peu de temps et j’ai découvert le démaquillage à l’huile (Bio de Nuxe pour moi) et il y a rien de mieux, c’est le top pour enlever tous les maquillages !

  • #97 la défraîchie le 20 mai 2011 à 12 h 50 min

    J’ai répondu « au gel », mais j’ai menti. J’avais moyennement envie que tu me fouettes ;-)
    En fait, je me démaquille à l’eau micellaire Bioderma. Que je ne rince pas. Ouch.

  • #98 Blandine le 20 mai 2011 à 13 h 03 min

    Bon, moi j’ai voté pour la dernière solution, c’est pas un truc bizarre, mais y’avait rien qui me convenait. J’utilise le pain dermatologique sans savon Aderma. Il démaquille parfaitement, je rince of course, et ca ne me tire presque pas la peau (même si je mets de la crème après). Les démaquillants que j’ai testé me laissaient un film désagréable sur le peau, n’étaient pas efficace, ou me brulaient les yeux…

  • #99 laory le 20 mai 2011 à 13 h 06 min

    alors je dois faire parti des fainéantes du démaquillage ou des négligentes peut etre:
    mis a part les yeux sur lesquels je passe des cotons imbibés de « demak’up » de grande surface(c’est bi-phasé et assez gras du coup) sur le reste du visage et cou je passe coton et eau florale de lavande puis un dernier pschiiiiiiiiiit d’eau florale de rose que je laisse presque secher avant la creme
    en même temps les habitudes varient beaucoup selon le MU de chacune: je ne porte pas de fond de teint, juste de la poudre avène et a en croire mon coton elle doit f—–e le camp dans la journée ainsi que le blush!!!
    sinon c’est que tout reste collé sur mon visage jour aprés jour…beuuuuuurk…j’opte pour la solution 1 ( d’autant que je n’ai aucun pb de peau particulier)

  • #100 Hélène le 20 mai 2011 à 13 h 09 min

    la défraîchie: ;-))))))

    Blandine: sois la bienvenue !

  • #101 Jeanne le 20 mai 2011 à 13 h 15 min

    je me démaquille avec un lait que j’étale sur mon visage avant de masser un peu, parce que le coton qui frotte la peau ça m’irrite (#princesseaupetitpois)
    puis je prends un gant humide sur lequel je mets deux trois pchitt pchitt d’eau de fleurs et j’enlève le gourbi qui reste
    s’il reste des trucs rebelotte
    et après je rince à l’eau claire

    parfois je me démaquille sous la douche avec un gel moussant démaquillant
    mais je termine toujours pas mon eau de fleurs puis par un coup de flotte

  • #102 Agnus le 20 mai 2011 à 13 h 20 min

    Moi c’est d’abord les yeux, j’imbibe 2 cotons je pose sur les yeux quelques secondes (pour mouiller le maquillage) et hop je retire le tout, je repasse éventuellement avec un troisième coton pour bien enlever au ras des cils, pour ça j’utilise un démaquillant biphasé de chez Yves Rocher, c’est le seul qui ne me pique pas les yeux. Si j’ai maquillé le teint je passe avec un lait démaquillant que je rince. Sinon je passe direct à l’eau précieuse ( j’ai pas la peau grasse maisje trouve que c’est ultra frais) puis je me lave le visage avec un savon désincrustant parce que comme j’habite en ville j’ai toujours l’impression d’avoir un masque de bitume, et après je mets de la cicalfate.
    Le matin je défrogne le visage avec de l’eau précieuse que je ne rince pas, j’avale mon café peinard puis sous la douche je me lave le visage avec de l’Eubos bleu (pionnier des savons sans savons! en vente en pharmacie puis je mets Gelée Fraiche de Caudalie…

    En principe je ne devrais pas être fouettée :-)

  • #103 Géraldine le 20 mai 2011 à 13 h 21 min

    Hélène: Petite question. Tu dis l’eau micellaire ça se rince. Je pensais être folle en le faisant mais si je ne rince pas j’ai l’impression qu’il y a un truc qui reste sur ma peau. Et j’ai également un produit de chez Avène la lotion nettoyante c’est une espèce de crème blanche et la vendeuse m’avait dit qu’il ne fallait pas le rincer (ce qui est noter sur le flacon) cepdant moi je le rince je trouve ça beurk sinon. Je ne sais pas si tu connais ce produit ?

  • #104 Alex le 20 mai 2011 à 13 h 22 min

    :-)). Parfois il reste un film gras d’huile d’Argan, (quand j’arrive au bout de mon pshiiit et qu’il reste moins d’eau de rose) pour l’éliminer je passe juste du coton imbibé à l’eau de rose + soin du soir (crème etc). Ma peau adore :-)

  • #105 Autumn le 20 mai 2011 à 13 h 25 min

    Depuis que je me maquille, je me demaquille religieusement!

    Eau micellaire, c’est le constant pour moi-et je le passe sur la figure aussi juste en rentrant de la maison/au beau milieu de faire le menage (sinon, j’ai pu malheureusement constater,je suis trop sensible a la poussiere/saletes :)) ie; ca me file des boutons

    J’utilise l’eau micellaire Vichy 3-en-1 depuis des mois, et je le trouve tres bien. (j’ai commencer parce qu’e les pharmacies ici avait que le lotion micellaire d’Avene, et pas l’eau. Le Vichy n’etait pas trop cher, c sans paraben, et avec de la rose dedans:) puis ca marche parfaitement, alors je ne change pas).

    Et je rince avec l’eau d’Avene (je brumatise jusqu’a j’ai la figure complement mouiller, et je laisse secher naturellement).

    Pour les jours de maquillage un peu plus poussee, j’utilise egalement une creme-gel 3-roses Couvent des Minimes, et un degommant; ca depends des jours/matieres- j’essaie surtout de nettoyer correctement, mais sans brusquer ma peau- elle reagit vite.

    (J’utilise le Smoothing Veil (Shiseido) comme bouclier entre le maquillage et moi, et du coup, l’etape demaquillage et plus facile et moins rude- ma peau est generalement plus apaisee)

    Pour les yeux (que du mascara) par contre, c’est l’huile de noix de coco. C’est le meilleur demaq pour mes yeux sensibles que j’ai trouvee jusqu’a la. (en plus, je pense de l’avoir deja dis; c’est tres bien pour les cils!)

  • #106 Hélène le 20 mai 2011 à 13 h 27 min

    Jeanne: bravo !

    Géraldine: non si tu préfères rincer, tu as raison de le faire.

    Autumn: le seul truc que je changerais, c’est de ne pas laisser sécher l’eau d’Avène, mais de l’essuyer doucement (parce qu’en séchant elle attire l’eau de la peau à l’extérieur et ça peut la déshydrater un peu).

  • #107 Sohalia le 20 mai 2011 à 13 h 47 min

    Bonjour Hélène!

    Moi je me démaquille avec une eau démaquillante (c’est pas une eau micellaire alors comment que je fait pour voter hein?? :D) ou un lait et ensuite je fini avec une eau florale ou une eau tonique (l’été je les mets au frigo c’est top après une chaude journée).

    Bises

  • #108 Isaure le 20 mai 2011 à 13 h 50 min

    Bonjour, bonjour,

    Je m’interroge fortement sur ce sujet en ce moment, ca tombe bien!
    Mon démaquillant (que j »utilise péniblement tous les jours depuis un mois après 28 ans de rien de rien) m’a été recommandé par une esthéticienne : démaquillant étonnant Académie scientifique de beauté. Un mélange d’huile et de gel pas mal du tout!
    http://www.academiebeaute.com/fr/produits_soin/acadaromes_produit.php?id=1592

    Je suis depuis un mois assez bluffée par les produits de cette marque (même si bon, je n’ai que peu d’éléments de comparaison) et je me demande pourquoi personne n’en parle sur les blogs ou ailleurs… Vous connaissez? Vous en pensez quoi? Hélène?

  • #109 Lullaby Septante-Sept le 20 mai 2011 à 13 h 54 min

    karinne: l’huile végétale ça n’émulsionne pas (contrairement aux huiles démaquillantes du commerce) mais comme je disais, si tu l’essuies avec un gant de toilette (ou un linge en mousseline) passé à l’eau bien chaude, ça part tout seul, ça ne laisse pas de film et ça ne graisse pas la peau. Et comme ça enlève tout tu n’as besoin de rien d’autre.

  • #110 soeuribus le 20 mai 2011 à 13 h 58 min

    Hello girls!
    Et ben déjà, je dois dire que j’ai lu plein de trucs intéressants!
    je me coucherai moins bête ce soir ;-))))
    De mon côté, le soir c’est: lait démaquillant + lotion micellaire avène + eau thermale d’avène (en rinçage ^^) et le matin, in the shower: mousse 7 herbs (très agréable).
    voili voilou!
    c’est vraiment sympa ce sondage, ça donne plein d’idées! merci donc :-))

  • #111 karinne le 20 mai 2011 à 14 h 07 min

    Lullaby Septante-Sept: Merci beaucoup!!!!Euh, je suis très casse-pieds mais j’ ai un gros souci de rougeurs diffuses et l’ eau chaude, mes ‘vaisseaux’ aiment pas beaucoup, mais je calmerai le jeu avec un pshitt d’ eau d’ AVENE :)

  • #112 Hélène le 20 mai 2011 à 14 h 11 min

    Sohalia: l’eau démaquillante et l’eau micellaire sont grosso modo la même chose.

    Isaure: je connais, mais je n’utilise. C’est une marque majoritairement vendue en instituts, donc pas très connue du grand public.

  • #113 Spiedegirl le 20 mai 2011 à 14 h 16 min

    Hey !
    Alors moi : lait démaquillant passé avec les mains, puis rinçage à l’eau et nettoyage au savon. (Avene spécial visage)
    Bises !

  • #114 karinne le 20 mai 2011 à 14 h 19 min

    Hélène: Merci Hélène! Je vais alléger,tester les huiles de Lullaby en suivant sa méthode et réessayer l’ huile Shu uemura quand j’ aurais terminé la Galénic…J’ ai envie de me simplifier la vie. :)

  • #115 Klochette le 20 mai 2011 à 14 h 20 min

    Moi je démaquille au lait. Ensuite je nettoie au savon liquide dermatologique. Ensuite je rince. Et je rince le rinçage à l’eau micellaire.
    Cela dit depuis que j’ai lu le papier de Ninieminie j’ai l’impression que c’est super agressif comme façon de faire!!!!

  • #116 Autumn le 20 mai 2011 à 14 h 29 min

    Hélène: drolement, c’est la sensation et effet que je recherche! (ca a un effet « tenseur et mattifiant » pour moi, sans que j’ai la peau deshydratee)

  • #117 Aezhenn le 20 mai 2011 à 14 h 33 min

    Coucou Hélène !

    je les tes articles avec beaucoup de plaisir depuis quelques mois. Merci pour tous tes précieux conseils !

    J’ai découvert il y a quelque temps le layering japonais (millefeuille) et j’avoue que c’est assez génial l’effet sur ma peau. Pas de boutons, beaucoup moins de rougeurs, la peau heureuse de vivre et tellement douce (on dirait une publicité pour de la lessive…. ) !
    Comme j’ai la peau sensible je fais un layering Avène sauf pour l’huile puisqu’il n’en font pas.

    Donc :
    1. huile démaquillante UNT
    2. savon cold cream Avène + rinçage
    3. Brume d’eau d’Avène
    4. contour des yeux, sérum, crème hydratante Avène

    et matin idem sans l’étape 1

  • #118 Hélène le 20 mai 2011 à 14 h 39 min

    Klochette: ça semble un peu beaucoup, effectivement ;-)
    (surtout que l’eau micellaire n’a absolument pas vocation à rincer, mais à nettoyer).

    Autumn: ah dans ce cas-là ne change rien ;-)

    Aezhenn: bienvenue à toi ;-)

  • #119 Babemoups le 20 mai 2011 à 14 h 46 min

    Gel Cleanance d’Avène sous la douche :-)

  • #120 Lys67 le 20 mai 2011 à 14 h 46 min

    Stephanie:

    Oh oui je pense que c’est du « millefeuille », mais perso je pense que le problème avec les millefeuilles c’est quand on commence a vouloir décaper sa peau et à faire des coktails sans pour autant bien maîtriser les interactions entre les produits…

    Selon moi (Hélène me corrigera si je dis des bétises ;))
    Le millefeuille ne peut pas être mauvais pour la peau a partir du moment ou on utilise que des produits très doux, et bien adapté à sa peau. Par exemple les huiles que j’utilise sont 100% naturelles, le savon c’est un avène et ainsi de suite…

    Je précise aussi que je fais ce millefeuille seulement le soir pour me démaquiller, le matin pour me nettoyer je me contente de me passer un peu d’eau micellaire avène (que je rince bien sûr… :p)

    Et voilà, encore un pavé, désolé !!

    …C’est pour ça que je poste rarement… lol

  • #121 Ninieminie le 20 mai 2011 à 15 h 03 min

    Je me démaquille avec un mélange huile de tournesol et de noisette, je rince, je nettoie au pain Hyseac puis j’applique un mélange d’eaux florales (lavande citron tea tree). Le matin c’est juste le pain nettoyant et les eaux florales!

    Claire: Je l’ai eu utilisé mais jamais fini! J’étais obligée de passer deux fois du moussant pour enlever le film gras, ce n’est pas pour moi. Cela dit c’est le plus efficace, beaucoup de cire donc il émulsionne très vite le maquillage.

  • #122 Manue le 20 mai 2011 à 15 h 12 min

    Moi eau micellaire pour le visage et souvent pour les yeux des lingettes. Bon je me rends d’office à la case fouet! lol, bisous

  • #123 Sol in Paris le 20 mai 2011 à 15 h 23 min

    Alors moi depuis 15 jours j’utilise le démaquillant Kibio qui se rince à l’eau. Ça sent bon le jus d’orange, ça s’émulsionne bien, et surtout malgré ma peau souvent déshydratée je n’ai pas de sensation de tiraillement. En plus ça me fait vraiment plaisir de réutiliser un démaquillant à l’eau, moi qui avais fait une croix dessus ! Un pshitt d’eau d’avène dessus.

    Et le matin l’eau micellaire Melvita et toujours de l’eau d’avène.

    Et pour l’instant ça marche pas mal, et je trouve ma peau plus nette qu’avec un lait (cet hiver c’était lait démaquillant Avène bien doudou).

    Je suis bien tentée par les lingettes Lamazuna, si je trouve le courage d’aller aux Batignolles un dimanche matin !

  • #124 Jade le 20 mai 2011 à 15 h 31 min

    Hélène: ah oui tient je n’y avais pas pensé à l’eau thermale !! Merci hélène, je vais donc rincer tout ça ;)

  • #125 Edwyge le 20 mai 2011 à 15 h 43 min

    Hello girls !
    Eh bien pour ma part, j’ai répondu la dernière proposition ! C’est pas que c’est bizarre mais c’est que j’ai pas trouvé dans les autres propositions… Perso, je me démaquille avec des lingettes… démaquillantes ! Voilà. ;-)

  • #126 May le 20 mai 2011 à 15 h 50 min

    Hélène: Merci Hélène de ta réponse, et de tous les conseils que tu nous donnes!! et bien je ne savais pas qu’on pouvait se démaquiller à l’huile végétale, merci aussi du mode d’emploi, j’essaierai pour voir.
    Sinon tous les autres commentaires sont aussi très intéressants, j’ai découvert plein d’astuces, c’est super!!

  • #127 DL le 20 mai 2011 à 15 h 57 min

    Bonjour, ça faisait quelque temps que je voulais me présenter et intervenir…mais, si possible, de façon pertinente…faut croire que je suis un peu timide…;)
    Alors, moi, eau micellaire que je rince (depuis les conseils d’Hélène) ou eau démaquillante d’Uriage (que j’adore depuis des années) mais que je ne rince pas, en revanche…
    Bon, je dois avouer, à ma grande honte, que je ne le fais pas tous les soirs…le fouet n’est pas loin, je sais…;)
    Faut dire aussi que plus feignasse que moi, y a pas!
    Voilà, c’était ma toute petite pierre à l’édifice. Bonjour à toute la communauté!
    Et merci à toi, Hélène, pour ce blog qui est à la fois « fille » (et pas girly -enfin, j’me comprends), intelligent et qui semble réunir un ensemble de personnes respectueuses et tolérantes envers les autres…ce qui est rare, malheureusement…

  • #128 Tin Hinan le 20 mai 2011 à 16 h 05 min

    Hélène: Merci pour ces précisions Hélène! Ce sera eau thermale alors parce que le calcaire non merci! :)

    Merci à toutes pour vos routines, c’est très instructif!

  • #129 Fabulous Fabs le 20 mai 2011 à 16 h 21 min

    Soir:
    1) Huile démaquillante Boscia
    2) Gel nettoyant sans savon Cleanance – Avène
    3) Lotion tonique perfectrice, effet défatiguant jeunesse, aux 3 thés – Yves Rocher

    Matin:
    1) Nettoyant mousse Perfectly Clean d’Estée Lauder (dans la douche)
    2) Lotion tonique à l’iris pour peau mixte de Clarins

    Je me fais aussi des masques à la lotion aux eaux florales, telles que eau de rose ou eau florale d’immortelle biologique L’Occitane ou ‘Breath of Fresh Air’ de Lush à l’aloès et aux algues.

  • #130 Clémy le 20 mai 2011 à 16 h 26 min

    Bonjour Hélène!

    Intéressant ce petit sondage, car je viens d’apprendre qu’il fallait rincer son visage après avoir mis de l’eau micellaire, comme tu l’as dit dans les commentaires précédents. Or, je ne le faisais pas jusqu’à présent. Et j’ai observé que ma peau du visage devenait super sèche, serait-ce à cause de ça? Je dois hydrater ma peau encore plus du coup, depuis que j’utilise cette eau recommandée par mon dermato.

  • #131 delphineland le 20 mai 2011 à 16 h 39 min

    Depuis un post de SteF sur my beauté blog, j’utilise un liniment oil puis un savon spécifique (dermato peau sensilbe) et je rince soigneusement. Résultat : une peau de bébé, hydratée, souple, moins réactive, pour un budget mini. J’attend de voir sur du long terme si c’est toujours aussi convaincant. Je rince à l’eau non calcaire et j’utilise des lingettes (non jettable) ultra douces (plutôt que des cottons) pour me démaquiller. ça m’évite d’accentuer mes rougeurs.
    Je n’aurai jamais pensé toute seule à un liniment car j’ai la peau mixte (en plus d’être sensible).
    Delphineland

  • #132 delphineland le 20 mai 2011 à 16 h 52 min

    Enfin quand je dis lingette, je ne parle pas d’un truc imbibé de produit démaquillant mais juste d’un « tissu ».
    Delphineland

  • #133 Dr0p le 20 mai 2011 à 16 h 57 min

    Hello!
    Alors j’ai lu tout plein de choses et plein de techniques différentes, je m’attendais pas a autant de diversité^^ mais je crois pas que ma technnique ait été citée.

    Donc avant j’utilisais un lait démaquillant de supermarché mais maintenant j’ai commencé à faire moi meme mon produit:
    moitié huile d’olive, moitié eau d’hamamélis ( c’est désinfectant et cicatrisant entre autres ), ca marche super bien en tout cas, et je trouve ca moins agressif que les laits démaquillants
    Par contre j’ai lu que l’eau d’hamamélis c’était pas bien d’en mettre vers les yeux, c’est vrai? ( parce qu’en fait j’ai vu qu’il fallait très attention à pas en mettre dans la muqueuse ca pourrait brûler un peu je crois, mais si je fais attention à ca je risque rien hein?)
    Ou si quelqu’un a une idée d’une autre eau florale que je pourrais utiliser dans le démaquillant dites moi, =)

  • #134 Manon le 20 mai 2011 à 16 h 58 min

    Mille feuille ^^ Huile végétale / mousse nettoyante Bioderma / Eau thermale / Crème hydratante .

  • #135 Nonon le 20 mai 2011 à 17 h 00 min

    Chouette un article sur le démaquillage ! Ca tombe a pic je viens de changer de routine démaq ! Avant je ne jurais que par huile + nettoyant moussant mais apres 2 ans de millefeuille ma peau tire franchement la gueule : rougeurs et très sensible.
    Ce n’est que récemment que j’ai enfin décidé de changer ma routine démaq pour qqch de plus doux i.e demaquillant anti rougeurs avene + eau d’avène et basta !!
    Moi qui pensais ne pas pouvoir me défaire du nettoyage à l’eau, eh bien franchement, ca prend certes plus de temps mais ma peau va beaucoup mieux.

    Donc faites bien attention aux modes cosméto, la millefeuille ca peut etre top sur certaines comme aggressifs sur d’autres ^^ chacun sa peau chacun son démaquillage lol !

  • #136 Ninieminie le 20 mai 2011 à 17 h 14 min

    Je fais comme si j’avais pas lu liniment quelque part -_-‘…

  • #137 sg le 20 mai 2011 à 17 h 44 min

    heu…c’était une joke bien sur tous les soirs! mais je ne rince pas tjs la lotion avant de mettre ma crème de nuit…j’ai appris un truc aujourd’hui!

  • #138 Belldandy le 20 mai 2011 à 17 h 52 min

    Eau micellaire toute bête, un coton par noeil que je laisse poser, puis j’enlève le plus gros du visage avec en passant doucement, troisième et dernier coton pour enlever tout ce qui reste, ça suffit en général, rinçage généreux au robico, tamponnage serviette, shproot d’eau thermale avène et passage tout doucement avec un kleenex, et hop toute propre ! :)
    J’espère éviter le fouettage à mon tutu ! :))
    Oufti: Ah mais oui ! On en avait parlé d’un truc comme ça sur un autre billet il y a un bout de temps ! J’ai toujours pas essayé du coup, mais ça à l’air pas mal du tout à te lire :)
    majorjones: Si tu repasses par là, ça t’embêterais de m’en dire plus sur ton histoire de menthe pilée anti-comédons-du-pif s’il te plaît ? (en espérant que je n’aie pas loupé des précisions déjà données dans les commentaires… :)

  • #139 Marjo le 20 mai 2011 à 18 h 19 min

    Meryl: Ah enfin! Ca me rassure. J’ai cru que j’étais la seule à me servir de ce bon vieux savon! D’ailleurs, je n’ai même pas sû quoi cocher dans le sondage car je n’ai pas vu le mot « savon », j’ai hésité avec la mousse… Bref, me voilà rassurée. Merci à toi.

  • #140 dom le 20 mai 2011 à 18 h 22 min

    le sujet est intéressant e les habitudes (bonnes??) variées finalement

    Dans le même ordre d’idée (démaquiller = défaire, maquiller = faire ou refaire ), ce serait bien, hélène, d’envisager un thème du style : comment « rafraichir » son maquillage en journée, ou bien je me maquille le matin et je sors le soir, je fais quoi pour « rafraichir » justement? des « retouches « avec quoi?? Poudrier pour le teint???ou quoi d’autre? on enlève tout et on recommence???
    car même si comme toi on ne se touche pas le visage , le soir ce n’est pas forcément aussi bien, surtout si il fait chaud, que l’on s’est un peu « agité » au travail .. même si le travail n’est pas physique j’entends!!!!
    merci

  • #141 Samarkand le 20 mai 2011 à 18 h 37 min

    Sous la douche, démaquillant visage+yeux Lancôme. Et je nettoie après avoir rincé avec une mousse Lancôme douceur patati peaux sèches. Tout ça sous la douche pour éviter le coton (becoze peau sensible, merci Hélène), pour éviter du coup d’en foutre partout dans la salle de bain. Et je frotte bien les yeux becoz depuis que je lis le blog (pas très longtemps mais quand même) j’ai appris à me smoker les yeux (re-merci Hélène, sans le maquillage Reine des Neiges ou des Glaces, je sais plus, j’aurai viré ma palette Smokey eye de Bourjois à la poubelle. Au lieu de ça, j’ai des compliments). Ah, et re-re merci Hélène pour la pose fond de teint+blush, j’ai aussi des compliments pour le teint aussi maintenant :) (J’ai l’impression d’avoir divagué du sujet, mais vraiment MERCI !)

  • #142 Lys67 le 20 mai 2011 à 18 h 58 min

    Dr0p:

    Pourquoi pas de l’hydrolat de [bleuet http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehydrolatbleuet.asp%5D ?

  • #143 Lys67 le 20 mai 2011 à 19 h 00 min

    Oups, petit ratage, je suis pas encore au point lol
    Mais le lien fonctionne… O:)

  • #144 Chantal le 20 mai 2011 à 19 h 04 min

    Mon rituel est immuable depuis quelques années car il fonctionne bien. Démaquillage avec le lait démaquillant SVR ou de l’huile démaquillante (sur mes doigts), puis nettoyant Shiseido. Deux fois par semaine, je rallonge avec le Pschitt Garancia et je rince longuement (j’ai un adoucisseur d’eau: dans ma région calcaire, ça a révolutionné ma vie) Je termine par de l’eau de rose que je sèche en tamponnant puis je passe au sérum et à ma crème de nuit. Le matin, un coton d’eau micellaire que je rince de nouveau à l’eau de rose, je sèche et re-sérum et re-crème! ça convient à ma peau, donc pourquoi changer?

  • #145 Autumn le 20 mai 2011 à 19 h 12 min

    Pendant que nous y sommes (car bcp de personnes repond avec) ca constitue quoi, exactement, le mille-feuille? (Moi qui ne resiste a aucun serum, je crois que je suis une mille-feuilleuse, sans le savoir ;))

  • #146 Chantal le 20 mai 2011 à 19 h 17 min

    Autumn: C’est justement la manière d’utiliser un produit+un produit+un autre+ un autre etc…:-)

  • #147 Amaranthe le 20 mai 2011 à 19 h 48 min

    Moi j’ai suivi tes conseils d’il y a quelques temps (en même temps je faisais quasi rien avant.. je vois la différence maintenant!!) : huile démaquillante de MAC, le truc qui mousse à la rose (j’adoore) et eau micellaire d’avène que je rince.

    Question : je songe à remplacer de temps en temps l’eau micellaire par de l’eau de rose que j’avais ramenée du Maroc : l’eau de rose se rince également ou c’est considéré comme une eau florale (qui ne se rince pas si j’ai bien compris?) ?
    Ah et deuxième question (désolée!) : si l’eau micellaire est un nettoyant est-ce que je devrais pas faire soit mousse soit eau micellaire et pas les deux ? (je m’étais peut être embrouillée quelque part..)

    Merciii Hélène :)

  • #148 Cannelle-Vanille le 20 mai 2011 à 19 h 53 min

    Pour moi, c’est la routine maison… Minoritaire, quoi!
    Démaquillage au baume beurre de cacao (pour donner la texture)/huile de coco (odeur à tomber!)/huile de ricin (qui fait pousser les cils) : radical y compris sur les mascaras waterproof les plus tenaces! Puis nettoyage au savon, tout ça sous la douche.
    Et souvent, un pschitt d’eau de fleur d’oranger.
    Merci pour toutes ces infos, Hélène!

  • #149 Bérénice le 20 mai 2011 à 20 h 29 min

    Pour moi c’est une huile tous les soirs, rien de plus simple… et de plus efficace!

  • #150 Stéphanie le 20 mai 2011 à 20 h 29 min

    Hello Hélène ! (Je me permet quelques familiarités, allez hop !)

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours, et j’en suis absolument RA-VIE !!!!
    Je n’ai pas encore eu le loisir de tout lire, mais ça ne saurait tarder !
    Tes conseils en terme de maquillage vont m’être d’une aide précieuse !!!
    Demain, direction Séphora pour y prendre certains produits dont tu as parlé, que j’ai très envie de tester !!
    Oui-oui, tu pousses à la conso, c’est clair, mais ce sera avec tellement de plaisir que je vais acheter toutes ces petites choses !!! O joie ! Alléluia !!!! :-)

    Au sujet du petit sondage, « eau micellaire » en ce qui me concerne, pour en avoir tester plusieurs, je suis AVENE-AVENE-AVENE !!! (et je ne suis surement pas la seule ! :-)

    Une question importante si tu veux bien m’y répondre (je ne sais pas comment cependant.. ???) dans une de tes vidéos tu dis avoir « presque » trouvé un dermato ou chir (je ne sais pas ?) qui feraient des injections d’acide hyalurolique dans la vallée des larmes !
    J’ai exactement le même souci que toi, mais aux 2 contours des yeux !!!!!! Des valises, un cerne creux et le joli sillon qui va si bien avec tout ça… :-(
    J’ai d’ailleurs consulté à une phlébologue maintenant spécialisée dans les injections… (A la limite pourquoi pas…) elle aussi a refusé de me faire une injection à cet endroit… DONC J’OUVRE L’OEIL ET LE BON QUAND VIENDRA LE JOUR OU TU DONNERAS EVENTUELLEMENT LE NOM DU MEDECIN QUI COMBLERA TA RIDE POUR TON PLUS GRAND BONHEUR !!!

    Oh la la la, je m’étend, je m’étend… Je te dis à plus tard et merci pour ce très chouette blog !

    Stéphanie

  • #151 tina le 20 mai 2011 à 20 h 37 min

    alors moi c’est de l’huile demaquillante, celle de sephora notamment. Mais je me pose unequestion, aprés l’huile j’applique un coton imbibé d’eau florale mais est-ce indispensable d’utiliser un nettoyant aprés l’huile?? Si oui avez vous une bon nettoyant à me proposer sachant que j’ai la peau séche et pas un gros budget???

  • #152 Zaphyra le 20 mai 2011 à 20 h 56 min

    Alors c’est avec une certaine honte que j’annonce que j’ai du cocher la partie « je ne me démaquille pas ».
    Je précise que c’est parce que c’était mis en dehors des yeux que je démqquille tous les soirs au demaquillant respectissime biphasé de la roche posay + de temps en temps un coup de lotion micellaire en plus… que je ne rince pas. Bon après je ne mets pas de fond de teint, seuls mes yeux sont maquillés.

    Argh je sais j’ai tout faux… Je crois que je vais me résigner à attendre le fouet.

  • #153 marie75anne le 20 mai 2011 à 21 h 04 min

    Alors voilà, j’essaie un nouveau protocole.
    D’abord un lait type nivéa, puis plusieurs passages du lait Collosol comme sorte de tonique.
    Puis un coup de pchitt d’eau roche posay au zinc.
    Si certaines utilisent le lait Collosol, cela m’intéresse de connaître votre protocole.
    Merci

  • #154 Christel le 20 mai 2011 à 21 h 29 min

    Sujet passionnant, le démaquillage ! En règle générale, c’est l’étape que je ne zappe jamais, même épuisée ( j’aime pas l’idée de me coucher avec mes restes de maquillage et de pollution ).
    J’ai été très longtemps fidèle à la créaline H2O TS de Bioderma ( que je ne rinçais pas, par ignorance ). Mais ma peau était réactive avec. Sur les conseils d’une collègue, j’ai découvert la gelée fondant démaquillante de Clarins, un vrai coup de coeur depuis cet hiver. Je rince à l’eau, et ensuite je passe un petit coup de tonique hydratant. Ensuite, serum et crème de nuit.

  • #155 Gabriella le 20 mai 2011 à 21 h 50 min

    ouahou j’en ai perdu ma réponse tellement je suis restée scotchée sur les 2200 et quelques votes …! Mais c’est dingue dingue dingue !

  • #156 Nonon le 20 mai 2011 à 22 h 23 min

    marie75anne: Alors moi ma mere nous a nettoyé le visage au collosol depuis euh, que je suis née. J’ai arreté de l’utiliser personnellement, parce que je trouve que deja
    1) il augmente de 2 euros chaque année presque
    2) la compo est vraiment vieille, et par rapport aux eaux micellaires il est loin d’etre aussi efficace
    3) huile minérale = boutons sur ma peau jeune (par contre nickel sur ma mère, c’est normal avec une peau très seche)

    Je l’ai toujours appliqué avec un coton, sans rincage (parce que si ya pas de tensioactifs, pourquoi le rincer ?)

  • #157 Lullaby Septante-Sept le 20 mai 2011 à 22 h 42 min

    karinne: la mienne proteste parfois un peu, mais comme c’est le soir et que je vais dormir de toute façon, j’hydrate et je m’en occupe plus, le lendemain matin tout va bien :)

  • #158 thevlaine le 20 mai 2011 à 22 h 45 min

    Ninieminie: je ne connais pas le liniment. ça n est pas bien ?

  • #159 Vea le 20 mai 2011 à 23 h 02 min

    Bon je m’attends au fouet
    J’ai 50 ans et depuis 10 ans c’est en gros méthode 3 temps clinique : savon doux liquide directement y compris les yeux, lotion numéro 2 puis Ddml.
    J’ai la peau très fine, super sèche mais tout cela me va très bien ( ok sauf le savon dans les yeux quand je suis pressée ….
    Un problème?

  • #160 Géraldine le 20 mai 2011 à 23 h 15 min

    Bon ben, je lis ce blog depuis un petit moment mais c’est la première fois que je poste ^^.
    Encore une fois j’apprends des choses, en ce moment je me démaquille à l’eau micellaire (un démaquillant acheté vite fais à Monoprix sans vraiment regarder, car ce qu’il me fallait c’était juste un démaquillant et basta). Je ne savais pas qu’il fallait rincer après ! J’ai pour habitude de me démaquiller et me doucher juste après, donc ça reviens à rincer le visage, mais des fois si je ne me douche pas tout de suite après, je ne pense pas forcément à rincer, n’empêche que je préfère quand même passer un coup d’eau car ça laisse une couche sur le visage. En plus sur le produit, c’est marqué qu’il n’est pas la peine de rincer !
    En tout cas merci pour tous ces articles souvent utiles, question beauté et tout ça, j’ai plaisir à lire et regarder les vidéos =).

  • #161 Ninieminie le 21 mai 2011 à 0 h 27 min

    thevlaine: c’est un mélange eau de chaux/huile végétale, un produit naturel conçu pour nettoyer les fesses des bébés et compenser l’acidité des urines avec un ph alcalin, ce n’est donc pas adapté pour le démaquillage (la peau a un ph acide).

    Si on veut le coté naturel du liniment il vaut mieux se démaquiller à l’huile végétale pure et l’émulsionner avec un moussant dans la foulée.

  • #162 Hélène le 21 mai 2011 à 0 h 56 min

    Edwyge: DL: Manon: dom: Samarkand: Amaranthe: Stéphanie: Christel: Géraldine: soyez les bienvenues, les filles !

    Sol in Paris: intéressant, un truc qui se rince à l’eau sans tirailler pour autant.

    May: ça e fait plaisir que ça serve !

    DL: à mon avis tu peux rincer aussi ton eau démaquillante Uriage : dans la mesure où c’est fait pour nettoyer, ça mérite d’être rincé ;-)

    Fabulous Fabs: si tu retires le nettoyant mousse du matin pour ne garder que la lotion, ta peau est moins jolie ?

    Clémy: ça je ne saurait pas te dire si la sécheresse de ta peau vient de l’absence de rinçage ou de l’inadaptation du produit à ta peau… (certains dermatos ne sont pas toujours très objectifs dans leurs recommandations…).

    Dr0p: tu peux mettre de l’eau de bleuet, c’est très bon pour les yeux.

    Nonon: bien sûr, le mille feuille est fait pour les peaux asiatiques, grasses et épaisses, pas pour les peaux occidentales bien plus fines.

    Belldandy: c’est quoi le robico ?

    dom: yes je sais, on me le demande souvent… mais ça m’inspire pas du tout ;-))

    Chantal: l’adoucisseur d’eau c’est un machin qui s’accroche sur le robinet et la pomme de couche, c’est ça ?

    Amaranthe: à mon avis avec juste huile démaquillante et eau florale à la rose (qui ne se rince pas), tu es bonne ;-)

    Stéphanie: bien entendu je ne citerai pas de nom de médecin sur mon blog car ce n’est pas légal, mais si je trouve un bon pour les cernes, bien sûr je partagerai par mail sans problème.

    tina: non il n’y a aucune raison de nettoyer après l’huile démaquillante si ton coton de lotion est propre.

    Zaphyra: ben disons que le visage se salit autant que le corps (en fait plus, même, puisqu’il est plus exposé), donc c’est logique de le nettoyer tous les jours comme on nettoie le corps ;-)

    Vea: ben non, si ça convient à ta peau, pourquoi y aurait-il un problème ?

  • #163 Melitina le 21 mai 2011 à 3 h 11 min

    Insomnie du vendredi soir = lecture des 162 commentaires précédents, hihihi!!! Hélène: « la pomme de couche » bouhahahahahaa!!! Bon évidemment c’est une erreur de frappe, mais j’ai quand même bien rigolé ;-)
    Pour ma part je fais la méthode Lisa Eldridge: 2 moitiés de coton à démaquiller imbibés d’eau micellaire Bioderma sur les yeux, 1 coton idem pour le visage (2 si fdt), que j’ai toujours rincée à grande eau. Depuis mon arrivée en France j’ajoute une étape pchiiit d’eau thermale Avène pour me d’ebarraser du calcaire (posé 10 secondes, tapotté à la serviette, merci Niniminie) puis cty etc…
    La méthode me convient mais j’ai lu l’article de Niniminie sur l’eau micellaire juste après en avoir acheté un énorme flacon, et je me rends compte que ca n’est pas la panacée pour les peaux sensibles comme la mienne. Je ne mets du fdt que depuis peu donc je l’utilise pour tout le visage depuis pas longtemps, mais au vu des allergies carabinées qui surgissent de temps en temps, mieux vaut prévenir: je pense qu’à la fin de l’eau micellaire je passerai à l’huile démaquillante…

  • #164 Choupette le 21 mai 2011 à 3 h 30 min

    Moi, je serai fouettee! J’utilise la Crealine TS, mais je ne l’a rince pas! Pourtant, je t’ai vu dire plusieurs fois, Helene, qu’il fallait la rincer, donc j’ai meme achete un brumisateur Avene expres pour ca… Mais, decidement, j’ai la flemme!!! En fait, je n’aime pas la sensation d’un pshitt sur le visage, qui me « reveille » a l’heure ou je vais me coucher!
    Bon, j’avoue, c’est pire que ca… Je me remets seulement a me demaquiller, apres plusieurs semaines de flemme totale a ne pas toucher a mon visage (pourtant tres maquille) le soir! Je sais, ca craint. Je vous raconte pas les boutons.
    Certaines d’entre vous auraient des conseils pour me donner envie de passer par la case demaquillage, que je deteste? Genre ne pas le faire a pas d’heure, quand on est sur le point de s’endormir, mais plutot directement en rentrant…? D’ailleurs, quand vous demaquillez-vous?

  • #165 Zaphyra le 21 mai 2011 à 5 h 49 min

    Hélène: Ah par contre je lave mon visage le matin avec un gel special visage peau sensible neutrogena (mais c’est vrai qu’en le disant il semble plus censé de laver son visage le soir après la journe ou est sorti, que le matin ou on a été seulement dans son lit…)

  • #166 marie75anne le 21 mai 2011 à 6 h 35 min

    Nonon:
    Merci pour ton point Colossol :)
    Je suis tombée sur un article de Joelle Ciocco qui recommande ce produit. C’est un peu tôt pour partager les effets/bénéfices sur ma peau. D’ailleurs en lisant tous ces posts, je suis très dubitative.
    Si mon cas vous inspire… je prends vos conseils… peau sensible, fine, avec parfois acné rosacée et légère couperose et GRASSE avec imperfections sur zone T.
    Je pense que l’étape démaquillage est primordial mais je cherche encore…. Ma dermato est une star à Paris mais ne prend pas à mon sens les aspects esthétiques en compte… donc je suis encore à chercher à 40 ans, comment répondre aux besoins de ma peau. Merci pour vos conseils si vous en avez.

  • #167 Belldandy le 21 mai 2011 à 7 h 30 min

    Hélène: :)))))))) Je commence ma journée avec le fou-rire et la honte à la fois hi hi ! Le robico c’est le robinet par chez moi, mais en effet, si on n’est pas lorrain, ça n’a pas de sens, excuse-moi, je n’y ai pas pensé :)) Arf, prise en flagrant délit de patois ! :) (et pour rester dans les rigolotteries langagières, j’aime beaucoup la « pomme de couche » de ta réponse à Chantal :)) Bravo d’avoir réussi à lire et à répondre à autant de com’ ceci dit, et désolée pour la perte de temps due au mauvais choix de vocabulaire du mien :)

  • #168 Chantal le 21 mai 2011 à 9 h 08 min

    Hélène: pas vraiment (en tout cas chez moi) c’est un véritable appareil qui est installé à l’arrivée d’eau de la maison par un professionnel et qui est assez onéreux à l’achat; mais vu les dégâts du calcaire sur les canalisations, les machines à laver, la peau (en plus le goût est infect) etc…ça nous a changé la vie et maintenant mon eau du robinet est devenue buvable (on a mis un osmoseur en plus pour ça) et elle est d’une grande douceur : un peu comme l’eau à la montagne…je ne suis pas sûre que ce soit bon pour les économies car maintenant j’adore l’eau qui ruisselle sur ma peau ou mes cheveux:-) conclusion: dans les régions très calcaires, c’est vraiment un must!
    PS: moi aussi, comme Belldandy, j’aime beaucoup « la pomme de couche », c’est tout mignon:-)))

  • #169 elise (number two) le 21 mai 2011 à 9 h 45 min

    l’eau micellaire ça se rince? ben moi déja elle ne me démaquille pas !!!!!
    c’est celle d’Avène…je m’en sert un peu comme un tonique une finition si on veut…pour m’en servir quand même !
    ou est ce que je fais mal lé chose : eau micellaire plus coton…(???)

  • #170 elise (number two) le 21 mai 2011 à 9 h 46 min

    elise (number two): heu….les choses ^^

  • #171 naturelle le 21 mai 2011 à 10 h 00 min

    bonjour hélène
    voté également !! lait + lotion je me démaquille avec le lait tolériane dermo-nettoyant la roche posay je finis avec une lotion tonique (mais pas toujours) peau séche sensible oblige !! eau micellaire ou autre pas assez doux pour ma peau ;-) eau du robinet n’en parlons pas très agressif !!

  • #172 thevlaine le 21 mai 2011 à 10 h 36 min

    Ninieminie: merci beaucoup pour cette explication.

  • #173 Hélène le 21 mai 2011 à 10 h 40 min

    Choupette: quand j’étais salariée, je me démaquillais en rentrant du boulot, pour « laver » ma journée de travail. c’est très agréable.

    marie75anne: si tu as le temps, tu peux lire les réponses de Joëlle, d’Avène, aux questions des autres lectrices ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/forum-avene-aujourdhui
    C’est bourré d’excellents conseils.

    Belldandy: ben non c’est pas un mauvais choix de vocabulaire, le parisien n’est pas le français universel, grâce au ciel ;-)

    Chantal: merci pour ces infos !

    elise (number two): je t’ai envoyé un mail à propos du concours Mufe, je n’ai jamais eu de réponse, tu l’as reçu ?

  • #174 Fabulous Fabs le 21 mai 2011 à 14 h 29 min

    Hélène: Concernant le nettoyant mousse sous la douche du matin, ben à vrai dire j’ai pas essayé de ne pas faire cette étape. Je pense que c’est psychologique, j’aime bien me mousser le visage sous la douche pour me sentir propre. J’ai une peau normale/mixte assez épaisse, qui le tolère assez bien, je n’éprouve pas de tiraillement. Je peux toujours essayer sans. Tu crois que c’est trop?

  • #175 Agathe le 21 mai 2011 à 15 h 12 min

    Bonjour,

    J’ai coché mousse nettoyante, vu que c’est ce dont je me sers pour le visage, mais bien souvent j’utilise avant une huile démaquillante de Logona (ricin et jojoba), qui vu la composition est plus un mélange d’huile végétale, qu’une « vraie » huile démaquillante.

  • #176 P’tite Pépée le 21 mai 2011 à 18 h 01 min

    bon ça va Hélène, me fouette pas, j’ai racheté du démaquillant :D

  • #177 Hélène le 21 mai 2011 à 18 h 07 min

    Fabulous Fabs: non, si ta peau le tolères c’est que ça doit convenir ; cela dit ça vaudrait le coup d’essayer juste une lotion micellaire à rincer, pour voir si par hasard ta peau n’aurait pas tendance à être moins mixte comme ça (parce que les peaux agressées se défendent souvent en produisant du sébum).

    Agathe: sois la bienvenue ;-)

    P’tite Pépée: ;-))

  • #178 Lady_V le 21 mai 2011 à 18 h 28 min

    J’ai choisi l’option « tellement bizarre », mais c’est pas si bizarre que ça hein (?)
    Donc :
    1) lait démaquillant – rinçage
    2) re-lait démaquillant pour être sûre – rinçage
    3) eau micellaire pour bien virer le lait sinon ça fait des boutons j’en suis sûre c’est dans ma tête – rinçage pour éviter le fouet
    4) eau d’Avène sinon c’est calcaire et ça va gratouiller j’en suis sûre c’est dans ma tête

  • #179 Hélène le 21 mai 2011 à 18 h 48 min

    Lady_V: ;-)))))

  • #180 céline le 21 mai 2011 à 19 h 21 min

    coucou a toutes
    pour ma par démaquillant de chez nuxe…il me parait doux, ma peau ne tire pas apres et sent tellement bon!et c est tous…

  • #181 La Petite Lulu le 21 mai 2011 à 22 h 45 min

    Après avoir lu tous vos commentaires, je vais songer à changer de routine.
    Premièrement, j’ai abandonné le liniment après une visite sur le blog de Ninimie.
    Dernièrement, le nettoyant moussant me suffisait mais j’ai retrouvé du fond de teint sur mon t-shirt de nuit (« beurk » ai-je pensé, « au secours » a dû hurler ma peau toute la nuit)
    alors… le mille feuilles me plait bien, j’ai des tas d’huiles végétales Aroma Zone qui feront l’affaire (noisette, yangu, macadamia,etc).
    En tout cas, merci à toutes pour vos échanges et bonne soirée.

  • #182 Ellana le 21 mai 2011 à 22 h 55 min

    Perso, je prends ma douche le soir, donc je me « permets » un bonne vieille huile, que je masse, je fais le panda, et je file sous la douche ! (où je rince, puis un petit nettoyant, lotion à la sortie de la douche, puis sérum et crème ^^)
    Par contre, le petit maquillage du matin, une petite lotion micellaire me suffit !

  • #183 dexash le 22 mai 2011 à 9 h 48 min

    Moi c’est tout simple : Crealine (merci Lisa Elridge aussi pour les make up chargés ^^ ) jusqu’à ce que ce soit niquel et spray Vitamine E ou C selon mon humeur et l’heure pour terminer.

  • #184 gweny le 22 mai 2011 à 16 h 26 min

    j’ai répondu « Je me démaquille à la crème, au gel ou à la mousse ». en fait, j’utilise le savon D*ve depuis des années (sauf les yeux, oeuf corse!). c’est bien ou pas ?

  • #185 Hélène le 22 mai 2011 à 16 h 33 min

    gweny: si ta peau est contente, c’est que c’est bien pour toi ;-)
    Et bienvenue !

  • #186 le 22 mai 2011 à 19 h 23 min

    Huile démaquillante, j’avoue que c’est ce qui marche le mieux pour moi :)
    J’utilise une huile de para, Isothéliale, elle s’émulsionne bien et se rince bien aussi.
    Après je fais un millefeuille mais je fais gaffe à prendre que du « doux » : Nettoyant avène, Lotion (en ce moment c’est en alternance la roche posay et eau florale, rose ou fleur d oranger), sérum hydratant avène (si j’y pense et si ma peau tire dans la journée), soin de jour/nuit.
    J’ai la peau assez épaisse donc ça convient parfaitement, et même depuis le début de ma grossesse (ma peau a décidé de ne plus être grasse, miracle! Je profite de l’accalmie) ma peau ne tire jamais, elle est douce et c’est un plaisir je trouve le soir.

    Par contre si je ne suis pas maquillée je fais juste nettoyant/lotion/soin hydratant et c’est tout. Et le matin pareil, pas d’huile!

  • #187 Sannou le 22 mai 2011 à 19 h 42 min

    Coucou tout le monde !!!

    Ben moi, le soir :
    – je démaquille mes yeux avec le démaquillant bi phasé chez biotherm ( le spécial yeux sensibles),
    – eau micellaire lancôme sur tout le visage et re les yeux :)
    – pshit d’eau Avène
    – je mets ensuite la lotion 2 clinique sur tout le visage
    – crème contour des yeux beauté initiale 1ères rides chanel
    – crème étincelante (soin peeling éclat) nuxe
    – crème beauté initiale chanel
    et le matin :
    – mon petit pshit d’eau Avène
    – toujours ma petite lotion clinique que je n’oublie jamais
    – contour des yeux beauté initiale
    – émulsion écologique chez sisley
    et voilà voilou !!!
    Toute une histoire…

    Plein de bisous à toutes et merci Hélène pour ce nouveau sondage qui m’a encore appris plein de … Je pense que je vais tester l’huile démaquillante :)

  • #188 Hélène le 22 mai 2011 à 20 h 03 min

    : elle est super, l’huile démaquillante Isothéliale, et pas chère du tout.

  • #189 elise (number two) le 22 mai 2011 à 20 h 58 min

    Hélène: arg non en effet ! pas reçu…j’ai eu un problème avec cette adresse …je fais le changement de suite !
    bizzzzzz

  • #190 Autumn le 23 mai 2011 à 9 h 01 min

    Chantal: je suis bien une mille-feuilleuse, dans ce cas la!

  • #191 Emma le 24 mai 2011 à 1 h 30 min

    En ce qui me concerne, comme j’aime assez (beaucoup, à la folie,..) me pomponner MAIS que je suis une grosse flemmarde, c’est la mousse nettoyante Caudalie, matin et soir, maquillée ou pas.
    Elle nettoie parfaitement la peau, sent bon, ne me pique pas les yeux, je la trouve parfaite.
    S’il me reste des traces de maquillage au niveau des yeux (pour les jours smoky par exemple), un lait, une lotion et hop!
    Seul bémol de cette délicieuse mousse, ma peau tiraille un peu après, donc après le nettoyage, je tamponne, et j’HYDRATE. De toute façon, après un nettoyage ou démaquillage quelconque on s’hydrate toujours non? (Enfin moi si)

    Donc mon rituel: mousse nettoyante Caudalie+ hydratation.
    Voilou!

  • #192 Hélène le 24 mai 2011 à 9 h 12 min

    Emma: je confirme, dès lors que je rince à l’eau, ma peau tire un peu (l’hiver, beaucoup), avec l’eau calcaire, ça me semble inévitable.

  • #193 Caro. le 24 mai 2011 à 20 h 23 min

    Je vais me faire fouetter mais, j’utilise la micellaire de bidoerma et je ne rince jamais.. mais genre jamais jamais (je me maquille quasi jamais mais je l’utilise matin et soir) avant la crealine..
    Eux disent de ne aps rincer.. moi ca me permet avec ma peau intolérante de ne pas avoir les trace de calcaire qui m’irrite.. j’suis paumée ca y est !!

  • #194 Caro. le 24 mai 2011 à 20 h 31 min

    Caro.:

    J’essuie avec un mouchoir l’eau micellaire par contre.. pour ne pas qu’elle assèche ma peau en séchant..

  • #195 Hélène le 24 mai 2011 à 20 h 34 min

    Caro.: bienvenue à toi !
    Si ça te convient, continue, il n’y a pas de problème ;-)

  • #196 Jasmeene le 25 mai 2011 à 16 h 26 min

    Coucou les filles…
    alors, au risque de me faire fouetter…voici mon rituel de chaque soir :
    – avec un gant et une savonnette (ou un gel moussant des fois) je démaquille visage et cou, et je rince.
    – je passe aux yeux avec un lait Lancôme, je rince avec la lotion micellaire Avène que je passe sur tout le visage avec un coton, et , attention accrochez-vous, JE NE LA RINCE PAS.
    -mais je l’essuie avec une serviette héhé
    – je met mon lait crème concentré Embryolisse

    le matin :
    – douche, lotion micellaire, sechage-serviette et crème Embryolisse

    C’est ma ptite mamie qui est américaine qui m’as plus ou moins inspiré ce rituel
    Vas-y Hélène tell me ce qui ne vas pas dans tout ça j’ai déjà peur!!!

  • #197 Esther le 26 mai 2011 à 20 h 23 min

    Oups… Premier commentaire depuis au moins… Tout ça! Je pense pouvoir dire que j’étais là dès les débuts. J’étais d’abord au Japon puis en Allemagne et maintenant aux EU. Ton blogs fait parti de ceux qui me relient à la France et qui me permettent de garder le contact avec son pays (pas toujours facile). Je ne commente pas souvent mais reviens tous les jours car j’apprends beaucoup ici (et sur d’autres sites d’ailleurs). Donc d’abord merci pour tout, car ça ne dois pas toujours être facile de « produire » autant d’articles jours après jours, même si cela te plaît.
    Maintenant, je commente car je me démaquille les yeux avec une huile démaquillante, puis j’applique le gel démaquillant pour le visage d’Avène et ensuite je retourne sur les yeux avec le démaquilleur d’Avène s’il y a des restes. Après tout ça il y a souvent des restes sur les yeux mais ma peau réagi mal aux frottements du coton, donc en général quand je prends ma douche juste après, je renettoie au savon mon visage (aïe un clinique quand même) et en sortant de cette douche je me sens enfin démaquillée. Le problème c’est que des fois, j’ai l’impression d’en faire trop et d’agresser ma peau mais je ne sais pas quoi faire d’autre vraiment. Suis-je complètement à côté de la plaque ou ce que je fais est envisageable? Merci (de nouveau). A demain ;-)

  • #198 Hélène le 26 mai 2011 à 21 h 20 min

    Esther: effectivement je pense que tu en fais beaucoup, perso j’utilise uniquement de l’huile démaquillante (à la main évidemment, c’est pas fait pour être utilisé sur un coton), et ça retire absolument tout.
    Rien derrière, juste ma crème de nuit.

  • #199 Esther le 26 mai 2011 à 21 h 56 min

    Effectivement l’huile démaquillante je l’applique à la main, par contre je n’arrive pas à rincer juste à l’eau… C’est peut-être l’huile après tout. Merci encore pour ta réponse et bonne continuation (à dans un prochain commentaire dans 3 ou 4 ans? ;-D)

  • #200 poupee polonaise du canada le 29 mai 2011 à 14 h 03 min

    Je viens mettre mon grain de sel très en retard ! il me semble que dans les commentaires personne n’utilise le démaquillant commode de GatteFosse qui est juste génial. J’ai acheté mon troisieme tube il y a peu. C’est un gel qui se transforme en huile sur la peau et fini par etre un lait quand on le rince à l’eau, il sent super bon et petit plus il est a base de produits naturels, je fais pas forcement attention a ca d’habitude mais si ca l’est tant mieux !
    Bon si quelqu’un en avait deja parle desoleeeeee !

  • #201 Hélène le 29 mai 2011 à 14 h 55 min

    poupee polonaise du canada: personne n’en a parlé avant toi, et quand bien même ce serait le cas, il n’y a vraiment pas de quoi être désolée (mieux vaut deux fois une bonne info que pas d’info du tout) ;-)

  • #202 poupee polonaise du canada le 29 mai 2011 à 17 h 07 min

    Bon bah super ! en tout cas ils ont vraiment une gamme de produits intéressante mais assez restreinte encore.

  • #203 Fabulous Fabs le 29 mai 2011 à 17 h 22 min

    poupee polonaise du canada: J’en déduis par ton surnom, peut-être à tort, que tu es au Canada, je ne sais pas où. Je suis très intéressée par ce démaquillant Gattefossé, où l’achètes-tu?

  • #204 Fabulous Fabs le 29 mai 2011 à 17 h 30 min

    Ah… j’ai trouvé… Pharmacies Jean-Coutu… 29$

  • #205 Miss BlackLine le 8 juin 2011 à 20 h 45 min

    Je me démaquille à la crème, au gel ou à la mousse (tout ça nettoyant/démaquillant)

    en ce moment c’est ça, mais bon je préfère l’huile DHC <3 et genre le 4 temps sube sube DHC auss, si tu connais, mais bon bah ma bourse un peu moins lol

  • #206 Doreline le 9 juin 2011 à 1 h 48 min

    Salut Hélène, j’ajoute un com parce que je trouvais qu’il n’y en avait pas assez ;-)
    Le matin, j’aime bien lait + lotion, et pourtant ma grand-mère utilisait du savon (?). Puis, crème visage + contour des yeux avant de hisser les couleurs. (Lait Sensi-fluid de A-Derma (sélectionné après de nombreux essais) et Lotion Pure Active de Garnier.)
    Le soir, les couleurs, je les ôte avec la solution micellaire Sebium H2O de Bioderma (ou la lotion Klorane de mon bébé quand je suis à court, mais c’est moins efficace !), et un petit coup de main de la lotion démaquillante apaisante au bleuet de Klorane sur les yeux quand certains fards ont l’audace de résister (ça m’évite de voir rouge, dans tous les sens du terme:)
    Ensuite, un petit nettoyage moussant avec le Gel moussant purifiant Effaclar de LaRochePosay, habitude qui m’a débarrassée des mauvaises surprises bourgeonnantes…
    Un petit coup de spray d’Eau d’Avène (conseil du dermato), qu’on tapote pour sécher, avant d’appliquer la crème de nuit.
    Voila, fin du roman-fleuve mais j’avais l’impression que tu n’avais pas assez de lecture…
    Et je retourne illico explorer les autres facettes de ce blog, découvert récemment, et sur lequel je me régale (j’ignorais que j’ignorais autant de choses, moi) Bisous !

  • #207 Hélène le 9 juin 2011 à 9 h 21 min

    Doreline: effectivement ça manquais de commentaires par ici, tu as bien fait d’en ajouter un ;-)

  • #208 Miss_Terre le 9 juin 2011 à 9 h 47 min

    Bon allez, moi aussi je me lance… Et tant pis pour le million de commentaires sur ce billet passionnant (oui, je les ai tous lus!)

    Pour le moment, je me démaquille avec le lait démaquillant biotherm, je ne l’aime pas tellement, mais le flacon pompe est grand donc je vais le terminer avant de m’acheter une huile démaquillante. Je le fais à la main car je déteste la sensation du coton sur la peau, je trouve qu’il n’est pas doux.

    Ensuite, j’enchaine aussi avec le nettoyant Effaclar de la Roche Posay car j’ai des boutons d’acné surprise de temps en temps (et oui je n’ai que 24 ans…)

    Pour les crèmes, j’ai la meau mixte donc c’est le matin la crème pour peau grasses et mixte de bioderma et pour le soir, faut que je change, j’utilisait une diadermine mais elle me graissait la peau sans l’hydrater (oui, ma peau est deshydratée aussi, mais pas sèche…), du coup, j’ai repéré un masque nuit premières rides de sampar qui m’a bien plu mais bon, pas encore acheté alors si vous connaissez ce produit, je prends volontiers vos avis avant d’y mettre 70 euros !

  • #209 Lalwende le 19 juin 2011 à 22 h 05 min

    Je me démaquille à l’huile démaquillante, en massant, et je rince. Puis savonnage du visage, rinçage. Puis eau thermale Avène. Puis sérum hydratant apaisant Avène. Contour des yeux. Et crème hydratante Avène.
    Et si besoin un truc pour les boutons dont j’ai oublié le nom mais qui vient de chez… Avène ^^

  • #210 Hélène le 20 juin 2011 à 9 h 24 min

    Miss_Terre: je suis en train de le tester, le masque gommage de nuit de Sampar : sur moi (et comme tous les produits Samapr, d’ailleurs), il n’a strictement zéro effet.

    Lalwende: bienvenue à toi;-)

  • #211 Mathilde le 8 avril 2012 à 17 h 11 min

    Moi je prends soin de ma peau que depuis quelques temps .
    J’utilise le lait de toilette nivéa visage matin & soir, le matin avant de me maquiller et le soir après la douche pour me démaquiller la peau ET les yeux . Je ne rince pas car le produit ne nécessite pas de rincage à ce que j’ai remarqué…je ne sais pas si c’est bien mais bon…

  • #212 Anne le 21 janvier 2013 à 14 h 50 min

    Comment déterrer un post ?
    Comme ca… Même si chuis pas sûre que grand monde va le voir !
    J’ai récemment redécouvert le maquillage (j’ai adoré ça ado puis looongue période naturo-nude) du coup le démaquillage aussi…
    Alors pour moi c’est le lait démaquillant 3 en 1 pureté thermale de Vichy.
    Lisa Eldridge a signé mon divorce avec les Démaq’up : aux doigts, grosse cloutch sur les yeux et on masse gentiment (y pique même pas dans les yeux)
    Une fois complètement engluée, qu’on a bien massé partout, on essuie gentiment la chose avec ce qu’on veut, perso ce sont des petites éponges lavables (je sais que tu n’aimes pas ça Hélène^^)
    Ensuite, gel nettoyant surgras coldcream d’Avene, parce que j’aime pas la sensation lait puis cold cream tout court et hop, au dodo !

  • #213 Laetitia le 5 avril 2013 à 22 h 15 min

    Concernant les démaquillants, quelqu’un a t’il testé la serviette démaquillante que l’on trouve chez Nocibé par exemple?
    Je viens de l’acheter et je pense que je ne m’en sers pas correctement, j’ai beaucoup de mal à faire partir le mascara même non waterproof.
    Avez vous des conseils, des astuces, des anecdotes s’il vous plait?
    Merci.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.