14 juillet 2014
beaute Comment je soigne mes ongles et mes cuticules maquillage

Edit !
L’offre Sephora est prolongée jusqu’à demain (15 juillet) à 10h !
-25% à partir de 80 € d’achats avec le code DEFILE25

Crème mains au chanvre Body Shop

Dissolvant Mavala bleu

Limes à ongles Mavala en carton (chez Monop)

Base Essie Millionails (chez Monop)

Vernis Dior Sailor 

Dior Gel Coat

 

Recherches utilisées :

  • mon blog de fille vernis ongle dior
  • comment reconnaitre des cuticules
  • perte cuticule pedicure répétition
  • ongles blog
  • mon blog de fille soin des mains et ongles
  • mon blog de fille ongles
  • le cuticule n est pas ferme sur mon ongle
  • je me triture les ongles
  • comment soigner ongles et cuticule
  • comment soigner les cuticules et les envied
  • vernis dior pour la repousse et beaute des ongles

Vous aimerez aussi :


Commentaires

72 Réponses sur Comment je soigne mes ongles et mes cuticules
  1. #1 lotus le 14 juillet 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène

    Merci pour cette superbe vidéo !!!!! J’ai adoréééé !
    Je comprends mieux pourquoi j’ai des mains immondes (cuticules partout, petites peaux durcies et blanchies autour des ongles, peaux qui craquellent….. la totale quoi !). Elles son tellement affreuses que je n’ose même plus porter de bagues, pour ne pas attirer l’attention.

    Je pense que le « secret » vient de la crème du soir. J’en mets 3-4 fois par semaines, et ma crème n’est pas grasse. Donc ça n’aide pas à nourrir la peau des mains. De plus, la quantité que je mets est 1/4 de ce que vous mettez dans la vidéo(si si), je n’aime pas la sensation de gras que ça laisse.

    J’ai une question cependant: dans une de vos vidéos, vous dites que vous vous lavez souvent les mains. Après chaque lavage, remettez vous de la crème ?
    En fait non, 2 questions finalement: faites-vous la mm chose pour les pieds ?

    Encore merci Hélène pour vos vidéos ponctuées d’humour, ce qui ne gâche rien.

  2. #2 MarieCorailAuxJoues le 14 juillet 2014 à 10 h 30 min

    Franchement je crois que je préfère me faire épiler le maillot plutôt que de m’occuper de mes cuticules et de limer mes ongles. C’est la plaie de mon existence. C’est vraiment le truc que je déteste faire. Et puis ça revient tout le temps. Pas un moment de répit ! Moi je repousse et coupe mes cuticules à la sortie du bain quand elles sont bien souples et molles. Et le soir je fais comme toi : crème au chanvre et mini massage.

  3. #3 nathalia le 14 juillet 2014 à 10 h 32 min

    Merci pour toutes ces infos , tu nous as bien gâtés ce week end .
    Le fait de triturer les cuticules ne suffit pas dans mon cas et je les coupe avec une lime incurvée au bout. Est ce que cela est gênant ?
    Sinon, je ne me lavais pas les mains après le dissolvant mais avant le soin , j’y penserai maintenant .

  4. #4 Perle de Lait le 14 juillet 2014 à 10 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo ; un très bonne idée pour continuer à nous informer malgré ton allergie !
    De mon côté : petite découverte depuis mon incursion dans un « nail bar » à New York : on peut appliquer les 4 couches de vernis à la suite ! et oui … moi aussi je faisais sécher 10 minutes entre chaque couche, ce qui prenait un temps fou, même le dimanche soir devant la TV ; et bien depuis je copie sur la manucure faite là bas : je fais mes 10 (ou 20 avec les pieds) ongles avec la base, j’enchaîne immédiatement avec la première couche de vernis, la 2e et le top coat : à essayer, ça marche vraiment et ça fait gagner un temps fou
    Attention, néanmoins il faut bien sûr prévoir un long temps de séchage ensuite .. (d’où le dimanche soir devant la TV)
    Bon lundi à toutes
    Bisous

  5. #5 Didichoups le 14 juillet 2014 à 10 h 51 min

    Pauvre Hélène ! Encore une allergie ?!!!! (à moins que ce ne soit une vidéo tournée il y a longtemps ?) Ça me rend triste pour toi à chaque fois.

    Sinon, j’aime beaucoup tes ongles. J’aime les ongles naturels de manière générale (pas carrés, pas pointus, pas trop long).
    J’ai moi aussi le tic de repousser mes cuticules, et du coup, j’en ai pas ^^ Par contre, j’ai des petites peaux de temps en temps et ça m’énerve en plus d’être moche.
    Et récemment, j’ai entamé ma crème au chanvre ! :D Je l’aime beaucoup. Elle pénètre lentement et permet le massage comme tu dis, et je trouve qu’elle ne laisse pas de film gras trop longtemps (en comparaison avec le crème au karité l’Occitane), et ça, ça me plait énormément.
    Par contre, comme j’ai déjà un stock énorme de crème mains, toutes différentes les unes des autres, je vais attendre un moment avant de la racheter ^^

    Bonne fête nationale ! Ce doit être un sacré merdier à Paris. J’imagine que tu es totalement du genre à sortir ton drapeau Français par ta fenêtre ;P
    A bientôt

  6. #6 Joëlle Mahé le 14 juillet 2014 à 10 h 51 min

    Très intéressant ce petit topo manucure.C’est amusant de constater que la vivacité de tes mains remplace très bien tes expressions de visage.Tu as en effet une jolie surface d’ongle et tu n’as pas besoin d’avoir de la longueur pour une belle forme en amande.J’espère que ton allergie ne va pas te gêner trop longtemps .Bon 14 juillet ,bizzz Joëlle

  7. #7 Paquerette le 14 juillet 2014 à 11 h 09 min

    Maqué tou parles très bien avec les mains :)
    Merci pour cette vidéo très instructive. J’aurais bien aimé voir un peu plus longtemps comment tu limes tes ongles parce que je suis un peu comme une poule devant un couteau quand j’essaie de lier les miens.
    Je ne soigne jamais mes cuticules, un nouveau monde s’ ouvre à moi ;)

  8. #8 Marina Pinsounett le 14 juillet 2014 à 11 h 35 min

    j’adore l’expression « éradiquation des cuticules » lol ^^
    merci pour ces conseils :)

  9. #9 Marion le 14 juillet 2014 à 11 h 36 min

    Super vidéo ! Je me posais justement la question de comment tu faisais pour avoir des ongles toujours nets. Tu m’as fait rien avec les gants de vaisselle parce que j’ai cassé les miens la semaine dernière, j’ai oublié d’en racheter pendant une semaine et quand je faisais la vaisselle le soir je ne pensais qu’à mes pauvres ongles, c’est terrible cette eau sale, beurk !
    Moi je suis un peu obsédée par ça, je ne supporte pas les cuticules non plus ! J’ai acheté avant hier le « cuticle remover » de Sally Hansen (http://www.sallyhansen.com/nails/nail-care/cuticle-care/instant-cuticle-remover) et je suis bluffée ! Normalement je les repoussais avec un bâtonnet quand j’étais dans mon bain pour les ramollir. Mais là en 2 min j’avais un contour tout net et propre. Mes ongles sont redevenus jolis et plus forts dernièrement (ils ont été dans un mauvais état cet hiver après avoir travaillé dans une boutique où malgré ce que l’on peut croire tu peux oublier ta manucure !) mais par contre j’ai un très mauvais toc dont j’essaie de me débarrasser c’est le polissoir que j’utilise trop souvent, sur les cuticules notamment (toujours mon obsession de l’ongle ultra net). Je sais que ça abîme beaucoup mes ongles. Du coup avec ce produit et le seul fait de pousser les cuticules j’espère perdre ce mauvais réflexe. Et hydratation des mains et des ongles le soir je n’y échappe pas !

  10. #10 laetitia N le 14 juillet 2014 à 12 h 00 min

    cette vidéo m’a de suite donné envie de refaire mes ongles, tu coup je suis passée au urban coral de maybelline (dont certaines disent qu’il est un dupe du riviera de dior…et comme j’ai pas les deux je peux pas comparer.)
    et moi aussi j’ai le toc des cuticules !
    bonne journée fériée

  11. #11 gaelle R le 14 juillet 2014 à 12 h 19 min

    ah mince, j’espère que ton allergie va vite partir .

    Ca va je me sens moins seule avec le même geste sur les cuticules, ça doit être aussi mon côté nerveux qui ressort.
    Bon moi des fois je fais ce qu’il ne faut pas faire, je les enlève à la pince (et oui, ça me fait un peu mal, je dois avoir un côté maso, mais je me soigne, je vais tout faire pour arrêter).

    je ne savais pas qu’il fallait rincer ses ongles après le dissolvant, je vais y penser maintenant. J’essaie de prendre des dissolvant sans acétone ayant les ongles fragiles.

    Une fois par semaine, j’utilise l’instant cuticule de Sally Hansen et les repousse avec un bâton en bois, .Je masse ensuite avec l’huile abricot que tu nous a fait découvrir (comme il part vite, j’en suis à mon deuxième tube, tellement je l’aime bien, je le fait qu’une fois par semaine ou deux)et après c’est le mavala scientifique.
    Et de temps en temps,j’utilise un bloc pour lisser polir.
    J’utilise les même limes que toi, mais tu m’a appris quelque chose, j’utilisais aussi le côté jaune, peut être l’explication au fait qu’il se dédoublent parfois.Je le ferais que d’un côté.Et je suis aussi la forme de mes ongles.

    J’utilise aussi le durcisseur Essie ou celui de Sally Hansen le « complete care  » 4 en 1 qui est très bien.

    Le soir je met de la crème abricot sur les cuticules lorsque je n’ai pas la flemme, mais je ne connaissais pas ce truc de masser les cuticules avec la crème, je vais le faire maintenant.

    J’ai retenue la leçon, maintenant je met systématiquement des gants pour la vaisselle (sauf pour une tasse), et mes ongles se portent mieux, mes mains moins sèche.

    merci pour cette belle vidéo, où j’ai appris encore pleins de choses

  12. #12 Mély le 14 juillet 2014 à 12 h 22 min

    Mouahahaha… pas de vaisselle sans gants !!! Je me sens moins seule ;-) Et j’ajouterais même : pas de ménage sans gants ! Au-delà de ongles, ça protège les mains, la peau des mains est quand même fragile, et les produits ménagers sont hyper agressifs… Faut voir comment ça décape la vaisselle… et bien ça décape la peau de la même façon !

  13. #13 missdior le 14 juillet 2014 à 12 h 44 min

    Vidéo au top . Sur tes conseils je masse mes mains et cuticules tous les soirs avec une crème de l’occitane (super) et j’ai pu constater un beaucoup mieux. Ils sont + durs et ne se dédoublent plus. Quant aux ongles en amande ils sont pour moi les plus jolis et les plus élégants. Je déteste les ongles carrés !!!

  14. #14 missdior le 14 juillet 2014 à 12 h 45 min

    Mély: Moi aussi ni ménage ni vaisselle sans gants !!!!!

  15. #15 Recherche Mlle Parfaite le 14 juillet 2014 à 12 h 50 min

    Je ne suis pas très manucure pour ma part. C’est vraiment le truc super joli mais qui prend trop de temps je trouve. Sinon mes ongles sont naturellement carrés ce qui va finalement pas mal avec la forme de mes doigts, très long et très fin.
    Je suis quand même contente d’avoir regardé la vidéo. J’ai trouvé ça relaxant dans ma nuit d’insomnie. Je te souhaite plein de courage avec ton allergie. Peut-être devrais-tu essayer de voir avec un dermato à quoi tu es allergique pour anticiper au mieux les problèmes ?

  16. #16 Francis le 14 juillet 2014 à 12 h 58 min

    Moi pour hydraté mes cuticule j’utilise du beurre de cacao brut que j’achète sur aroma zone sa sent la mort sur le coup mais après sa sent le chocolat noir sur la peau et sa hydrate super bien les cuticule

  17. #17 Hélène le 14 juillet 2014 à 13 h 01 min

    lotus: non je ne remets pas de la crème après chaque lavage, amis je n’utilise que des produits non desséchants pour me laver les mains, ça aide déjà un peu.

    nathalia: je ne sais pas trop, on dit en général qu’il ne faut pas les couper, mais comme je ne le fais pas, je ne peux pas te dire.

    Perle de Lait: oui voilà, ensuite il faut au moins 1h pour que ça soit bien dur (et non seulement sec), perso je préfère attendre entre les couches.

    Didichoups: totalement ! ;-))) (non je suis dans l’allergie depuis samedi, il semble que cette fois elle redescende un peu plus vite, c’est très inconfortable mais aujourd’hui je ne suis plus rouge).

    Marion: ah oui le polissoir régulièrement c’est très mauvais, ça affine les ongles !

    gaelle R: tu fais déjà plein de choses bien pour tes ongles, mais je suis ravie si cette vidéo est utile ;-)

    Mély: c’est clair, tous ces produits sont horribles pour la peau et les ongles !

    missdior: je suis contente que le massage des cuticules améliore les tiennes !

  18. #18 Nyota le 14 juillet 2014 à 13 h 04 min

    Hélène, énième allergie ?!?! Je pense bien fort à toi, en espérant que ça se calme vite. Tu sais à quoi c’est dû cette fois?
    Concernant ta video, mon problème dans la vie, c’est que je suis incapable de me tenir à une routine sur du long terme. Je suis pleine de bonnes résolutions au début et au fur et à mesure, ça part en cahouète :) c’est pour ça que je me crème le corps une fois par semaine et les mains seulement quand c’est critique, que je ne suis pas fichue de faire une quelconque cure de compléments alimentaires genre levure de bière, d’aller au sport plus de 2 mois… La volonté me manque. Dramatique ;-)

  19. #19 Max le 14 juillet 2014 à 13 h 11 min

    C’est hallucinant le nombre d’allergies que tu peux avoir.

    J’utilise les soins Essie qui sont très bien et agréable à utiliser.

  20. #20 ninette le 14 juillet 2014 à 13 h 28 min

    bonjour Hélène
    Mince une nouvelle allergie :-/ tu sais à quoi ?
    MErci pour cette vidéo qui permet de voir effectivement plus concrètement ce que tu nous expliquais ponctuellement à travers tes autres vidéos.
    J’ai aussi un pb d’ongles qui se dédoublent c’est super pénible mais bon du coup comme toi je les coupe court très régulièrement. J’hydrate depuis quelques semaines mes mains chaque soir au lit avant de me coucher et effectivement je vois une nette amélioration sur la qualité du contour de l’ongle.
    En revanche je n’arrive pas à utiliser de gants pour la vaisselle et le ménage … oops

  21. #21 Hélène le 14 juillet 2014 à 13 h 34 min

    Nyota: ninette: cette fois c’est le masque à la rose noire de Sisley (trop de parfum, je pense)… heureusement que c’était juste un échantillon, 95 € l’allergie, ça m’aurait encore plus dégoûtée !

  22. #22 kozmicblues le 14 juillet 2014 à 14 h 10 min

    Bonjour à toutes!

    Vidéo où je retrouve mes gestes totalement! Sinon j’utilise le gommage pour les mains de L’occitane, ainsi que leur huile au karité pour mes cuticules et la crème abricot pour les ongles de Dior (oui, pas tout à la fois mais ce sont des produits que j’aime bien). Le gompmage est super pour les mains car ça laisse vraiment la peau hydratée, en complément avec de la crème.

    Je suis d’accord avec toi, sans se crémer tous les soirs, bim, ça redevient moche. En ce moment, c’est peaux, plaies et compagnie pour moi car je n’ai pas eu le temps (ni l’envie) de faire ça le soir…Cela dit, j’avais eu un problème sur le pouce où mon ongle poussait tout bombé, en massant, en faisant attention, à la repousse, il était redevenu « normal »…Comme quoi…

    Pour le masque: ah ouais, pas cool, heureusement que c’est un échantillon car Sisley n’est pas donné…Bon courage en tous cas!! Je compatis je suis pleine de boutons d’acné en ce moment moi, c’est juste l’enfer…

    Merci pour ce partage!

    Bon lundi

  23. #23 Ladyaah Beauty le 14 juillet 2014 à 14 h 25 min

    Coucou !

    Cette vidéo est vraiment très intéressante, ça change de ce que l’on vois d’habitude sur ta chaîne. Bon rétablissement pour ton allergie !

    Tu m’as donné envie d’acheté les limes de Mavala & le vernis Sailor de Dior

    Bisous,

    Elodie

  24. #24 Iris le 14 juillet 2014 à 14 h 26 min

    C’est bizarre, mais repousser les cuticules m’a toujours fait peur… Même si je sais que c’est bon pour l’ongle et sa repousse, le simple fait de ‘forcer’ sur les miennes (ou même de te voir repousser les tiennes dans la vidéo) me « hérisse’ et me soulève presque le coeur…
    Dois-je aller consulter un ongulopsy ? ;-)

  25. #25 Iris le 14 juillet 2014 à 14 h 36 min

    Je reviens pour une précision : ‘ça me soulève le coeur’ pas dans le sens ‘envie de vomir’, mais dans le sens ‘j’ai une hantise, un blocage’.
    ;-)

  26. #26 Lola le 14 juillet 2014 à 14 h 44 min

    nathalia:
    Perso je repousse PUIS coupe mes cuticules avec comme tu dis une petite lime incurvée / coupante. Je vais de tps en tps chez la manicure & l’autre jour je suis tombée sur une dame qui les coupait carrément aux petits ciseaux (comme les petits ciseaux très fins de couture). J’étais épatée par le résultat !
    Hélène, j’ai néanmoins une question : est-ce que le top coat de Dior permet au vernis de sécher + vite ? Moi qui change de vernis tous les 2 jours, j’ai besoin de top coats qui durcissent le vernis super rapidement. Pour le moment, je suis fidèle au Mavadry de Mavala mais si qqn a d’autres suggestions, je suis preneuse !
    Merci :)

  27. #27 Cheveuxauxvents le 14 juillet 2014 à 15 h 15 min

    Pour ma part, j’ai écouté ta vidéo (ayant crâmé mon forfait de données
    3G le débit est limité et seul le son passait) en.. …enlevant mon vernis Sailor :)

    Je crois que j’ai les bons gestes, mais devant composer avec une petite dernière mouflette particulièremet pot de colle, j’ai rarement du temps pour moi avant 1h du matin. Et à cette heure là je suis vanée et j’assume, je revendique ma flemme.
    En ce moment en vacances, elle dort dans ma chambre, et je me fais mon petit rituel mains et pieds avec elle.
    Je fais mains et pieds, le tout au beurre de karité pur ramené par la nounou ivoirienne de Mouflette. Ca marche du feu de dieu :)
    Et la crème au chanvre, je l’aime pour la journée car j’aime bien l’odeur et en plus je trouve qu’elle pénètre vite (ou alors c’est ma peau qui est hyper sèche ?)

    Pareil pour les cuticules : j’ai le TOC de la repousse en permanence, à l’ongle… Mais comme Didichoups, j’ai parfois des petites peaux, parce que mon TOC est nerveux, je peux aller jusqu’à saigner… Et là c’est vraiment plus moche que des cuticules je pense. J’ai commencé à mettre de jolis vernis pour ça, afin d’arriver à m’arrêter avant de faire un carnage.

    Sinon je ne me lime pas les ongles je les coupe car j’ai horreur du bruit de la lime. Lecteurs de ce blog qui parfois le font EN PUBLIC (pas rare dans les transports en commun), c’est à vos risques et périls ce bruit me rend dingue, outre le fait que je trouve ça extrêmement grossier. Bah mes ongles ont l’air de très bien supporter d’être coupés…

    Hélène j’espère que tu vas aller vite mieux ! Ton job de passionnée de la beauté a ce très facheux inconvénient de t’exposer plus que la moyenne des gens à des produits pour toi allergisants… Heureusement tu as les bons réflexes pour traiter tes allergies.

  28. #28 pâte à crêpe le 14 juillet 2014 à 15 h 21 min

    J’adorerais avoir la patience de le faire dans la durée… Ça me prend pendant deux semaines, j’ai de belles mains et puis j’ai la flemme et en deux jours, toutes les peaux moches et cuticules ont réapparu… du coup ça me décourage… De vraies mauvaises herbes!
    C’est vrai que tes mains sont très jolies et tes ongles aussi!
    Bon courage pour l’allergie….

  29. #29 gaëlle le 14 juillet 2014 à 15 h 40 min

    Instant cuticle remover de sally hansen est très bien pour supprimer les petites peaux restées collées sur tes ongles. Cela t’éviterait de « gratter » comme tu dis, les ongles. :) avec la lime de ta grand-mère.

  30. #30 Chris le 14 juillet 2014 à 16 h 05 min

    Coucou Hélène, génial cet article, il tombe à point nommé !
    Est-ce que tu poses seulement le durcisseur Essie et plus du tout le Mavala scientifique ? Ou est-ce qu’on peut poser les deux :) ?

  31. #31 Gwenn le 14 juillet 2014 à 16 h 09 min

    Prompt rétablissement, Hélène, et que cette allergie te quitte sur le pas de course !
    Au fait, nous avons juste la même procédure pour les soins des ongles et des cuticules. Sauf que je préfère le beurre au chanvre de Body Shop.
    Comme mes cuticules ont une tendance à être très sèches j’utilise actuellement en plus l’huile abricot de Dior. J’en masse mes ongles tous les soirs et j’ai l’impression que ça aide mes cuticules à ne pas se fendiller.
    Bien à toi.

  32. #32 mimosa1976 le 14 juillet 2014 à 16 h 28 min

    Merci Hélène pour cette nouvelle vidéo oh! combien instructive …Courage pour ton allergie bisous à bientôt

  33. #33 lafillelala le 14 juillet 2014 à 16 h 33 min

    Bonjour,
    Je me suis mis à la crème au chanvre quotidiennement quand tu as commencé à en parler et elle est vraiment efficace sur moi aussi :)
    Et y’a pas de doute, l’entretien régulier a bien meilleur effet sur les cuticules que des soins ponctuels (huiles ou autres) qui coûtent souvent plus cher que cette crème.

    ps: je lis que tu as fait une réaction à un masque Sisley, j’en avais vu une avec le masque Gel express aux fleurs de la même marque, à peine appliqué, tout le visage avait commencé à me piquoter/brûler, j’ai tout enlevé pour mettre du Avène mais ma peau est restée suuper sensible pendant au moins 4 jours.
    Je l’ai finalement donné à une amie qui voulait l’essayer et elle l’adore… j’étais bien contente qu’il ne finisse pas sur mes pieds ;)

  34. #34 Mariella le 14 juillet 2014 à 16 h 38 min

    Merci Hélène pour cette vidéo !!
    D’ailleurs c’est grâce à tes conseils que j’utilise la crème au chanvre (depuis 1 an et demi maintenant) et elle a amélioré beaucoup mes mains : je fais une sorte d’eczéma sur mes mains depuis toute petite et depuis, même si c’est très long l’aspect de mes mains s’est très nettement amélioré. Je pense que c’est dû au fait que comme la crème est grasse, je masse mes zones rouges et que la crème nourrit bien les mains.
    Et du coup je fait comme toi le massage de mes cuticules :) et j’enlève dans le même temps avec mes ongles ce que tu appelle les petites peaux blanches qui sont sur l’ongle. Et hop, j’ai maintenant des ongles jolis (en attendant que mes mains s’améliorent encore).
    Donc : merci, merci, merci !!!

    Il va sans dire que maintenant quand je met mon vernis, il se pose facilement, c’est net et j’en ai même parfois des compliments!!

    Donc ta technique, il faut la breveter :-)
    Bon courage pour tes allergies !!!

  35. #35 Hélène le 14 juillet 2014 à 16 h 43 min

    Lola: oui il sèche le vernis vraiment vite (comme souvent les gel coats).

    Cheveuxauxvents: oui enfin c’est aussi que je suis con hein, je devrais totalement arrêter les essais (de nouvelles marques marques, en tout cas)…

    pâte à crêpe: oui on est obligée d’être hyper régulière et constante sinon ça redevient tout de suite moche, les cuticules c’est le tonneau des Danaïdes ;-)

    gaëlle: ah, intéressant ;-)

    Chris: non l’un des deux suffit ;-)

    Mariella: merci à toi, ça me fait plaisir que ça serve !

  36. #36 Didichoups le 14 juillet 2014 à 17 h 44 min

    Hélène: Bon courage alors pour cette nouvelle allergie/saleté.
    En tout cas, j’ai cru comprendre en regardant ta vidéo que tu as reposé le Sailor. C’est con, mais ça me fait plaisir ;p

  37. #37 kamo le 14 juillet 2014 à 17 h 58 min

    J’ai encore appris quelque chose avec ta video : je ne savais pas qu’il fallait éviter le polissoir, moi je trouvais le geste joli et puis ca faisait briller les ongles. Je croyais avoir tout bon .. et je ne savais pas que ca pouvait affiner l’ongle !
    Ca fait longtemps que j’ai suivi ton conseil de masser les cuticules avec la crème pour les mains et je suis contente de l’avoir fait régulièrement (je me mets de la crème sur les mains tous les soirs car j’ai la peau un peu sèche) car le résultat est là : j’ai très peu de cuticules à enlever.
    Je trouve également que faire un gommage exfoliant des mains, suivi d’un masque ou de l’application d’une crème grasse, fait beaucoup de bien aux mains. Je fais ce gommage avec le gant « kessa », celui que j’utilise pour faire le gommage du corps. J’ai appris ce geste en allant au hammam, j’avais été étonnée que l’employée du hammam me frotte les mains consciencieusement avec le gant « kessa », entre les doigts, autour des ongles – pareil pour les pieds – Finalement c’est un bon geste.

  38. #38 fernanda le 14 juillet 2014 à 18 h 26 min

    Bonjour tout le monde,
    J’hydrate très régulièrement mes mains et mes cuticules en même temps et quand il y en a trop, je les coupe avec une lime incurvée. Elles ne repoussent pas plus vite contrairement à ce que j’ai pu lire dans les magazines féminins et le résultat est propre.
    Je lave toujours mes ongles après le dissolvant (sans acétone pour ma part), un réflexe ; je n’aime pas l’odeur du dissolvant et j’ai l’impression ainsi de la faire partir plus vite.
    Je n’attends pas non plus 10 min entre les couches de vernis, je les mets les unes après les autres et je finis par le Mavadry de Mavala dont je ne peux plus me passer (fini les ongles avec les empreintes des draps le matin ;-) je fais mes ongles le soir devant la télé ou devant l’ordi).
    Hélène, je te souhaite d’aller mieux, les allergies c’est vraiment ch… (je suis multi allergique alors je sais de quoi je parle).
    Bon 14 juillet à toutes et à tous.

  39. #39 Nelly le 14 juillet 2014 à 18 h 47 min

    Encore une allergie?! Aie… courage le temps que ça passe alors.
    Pour les cuticules je masse ça avec ma creme main matin et soir et parfois (quand j’ai pas la flemme) je rejoute le beurre au citron de chez burt’s bees dont j’aime bcp l’odeur. Ca limite la casse parce que je ne les repousse jamais, je trouve ça abominable à faire.
    Tu m’as convertie il y a déjà quelques temps au Millionails d’Essie ;-) , ça m’aide a garder mes ongles potables un peu plus longtemps qu’en temps normal mais même ça, _ça ne suffit pas à les empecher de se casser et de se dedoubler dès qu’ils commencent un peu a pousser. Heureusement que j’aime les ongles plutot courts sinon je serai au desespoir en permanence.
    Bon c’est pas tout ça mais j’ai une manucure (le ménage c’est fatal :-s) et une pedicure à refaire (si le soleil daigne se pointer plus que 2h de suite cette semaine) :-)

  40. #40 mimosa1976 le 14 juillet 2014 à 19 h 34 min

    Juste un petit mot pour préciser que je me suis laissée tenter le mois dernier par le vernis Dior Muguet , à la suite de tes savoureux articles sur ces vernis , j’ai craqué…. Quelle merveille , pinceau , application , tenue , brillance , le prix vaut le coup (avec une réduc Séphora c’est encore mieux) …je peux d’autant plus faire la comparaison car j’ai eu une grosse désillusion avec le vernis L’Oréal Infaillible « Pétale » , en faisant mes courses hebdomadaires à Carrefour , je me suis laissée tenter par cette soit-disant superbe nouveauté , à 9.90€….Le pinceau est plutôt pas mal à l’application , mais alors le rendu « gel » et la tenue !!!! très décevant…. bonne semaine à toi

  41. #41 ninette le 14 juillet 2014 à 19 h 52 min

    Hélène:
    oh ben tu m’étonnes !!! (la vache 95€…) j’espère que tu n’en n’auras pas pour longtemps :-/

  42. #42 gaelle R le 14 juillet 2014 à 20 h 29 min

    gaëlle: je confirme, depuis que je l’ai adopté, je l’adore, je pense peut être avoir trouvé le graal, avant une autre découverte lol

  43. #43 Hélène le 14 juillet 2014 à 20 h 37 min

    Je change de vernis 2 à 3 fois par semaine et à chaque fois je repousse les cuticules avec un bâton de buis. Et il y a une dizaine de jours, j’ai finalement craqué sur la crème au chanvre. Du coup, chaque soir, je masse mes ongles. Et j’ai remarqué que mes cuticules repoussent moins vite (en fait je dois les repousser un peu en massant sans m’en rendre compte, je ne pense pas que ce soit la crème en elle même qui fasse cet effet).

    Bon courage avec ton allergie.

  44. #44 Dominique le 14 juillet 2014 à 20 h 46 min

    Oui je crois qu’il n’y a pas mieux que le chanvre pour nourrir les cuticules. L’huile abricot d’Essie est pas mal je trouve, il faut avoir la patience, mais les mains c’est un entretien quotidien et permanent. Je fais des gommages mais pas trop ( 2 fois par semaine voire 1 seule fois ), par contre utiliser du vernis tout le temps ça non tant pis je me rattrape sur les pieds^^
    Bon rétablissement, tu manies beaucoup de produits donc les allergies sont hélas inévitables ou presque.

  45. #45 Hélène le 14 juillet 2014 à 20 h 47 min

    kamo: quand j’ai le courage de faire un gommage corps, je gomme toujours aussi mes mains.

    mimosa1976: je suis contente que tu aimes bien le Muguet ;-)

    Hélène: oui c’est plutôt l’effet du massage, je pense.

    Merci à toutes pour vos encouragements anti-allergie ! ;-)

  46. #46 Vé. le 14 juillet 2014 à 21 h 00 min

    C’est très amusant, ces mains qui « parlent » à l’écran (mais pas du tout méchants, j’ai les mêmes !) ! :) Tu as réussi à faire une vidéo pas statique pour deux sous, alors que ce n’était quand même pas franchement gagné au départ, bravo !

    Je sais que tu détestes la marque Lush, mais je dois reconnaître que leur baume « Doigts de fée » est vraiment bien pour les cuticules. Hyper gras, il dure mille ans, j’essaie d’en mettre tous les soirs et j’ai vu une nette amélioration de mes doigts depuis. Bon évidemment, ce serait fortement plus efficace si je perdais l’habitude de me ronger les petites peaux tout autour, hein… Estime-toi heureuse ne pas avoir ce toc-là ! Mais bon, j’ai déjà réussi à arrêter de me ronger les ongles, après à peu près 15 ans frénétiques, alors chaque chose en son temps, hein… ;)

    Bonne journée/soirée !

  47. #47 Hélène le 14 juillet 2014 à 22 h 43 min

    Vé.: oui je n’ai pas de toc côté ongles / doigts, c’est du bol ;-)

  48. #48 Vanessa en Harmony le 14 juillet 2014 à 22 h 43 min

    Super cette vidéo et j’aurais pu mourir idiote si je n’avais pas appris grâce à toi que la lime jaune ne s’utilisait pas de ce côté ! Aleluhia je vais pouvoir enfin me limer les ongles (je ne le faisais jamais dû au côté destructeur du côté jaune et pour cause).
    Merci encore une fois car ok ça paraît simple, mais finalement il fallait s’y intéresser.

  49. #49 Léyloo le 14 juillet 2014 à 23 h 06 min

    Bonsoir Hélène,
    une question me taraude….tout cela prend du temps, comment vous organisez vous pour caser tous les soins quotidiens dans la journée??? j’imagine bien qu’avec la régularité et l’habitude, certaines choses se font plus vite, mais il y a quand même des délais incompressibles; il y a des astuces organisation, des choses à faire plutôt le matin ou plutôt le soir (je parle pas des soins pour lesquels c’est précisé nuit-jour :p) ? mon meilleur anti cerne étant mon sommeil de 8h, je ne voudrais pas le sacrifier … vous avez un « planning type » journalier des soins, maquillage compris?
    En vous remerciant!

  50. #50 Marie le 15 juillet 2014 à 0 h 17 min

    Bonsoir Hélène,
    Merci pour cette vidéo très instructive !
    As-tu déjà testé le vernis durcisseur fort de chez Herome (la boîte bleue!)
    J’ai essayé presque tous les durcisseurs du marché et il n’y a rien de mieux que celui la!
    Je le met en base, sous chaque vernis de couleur pour protéger l’ongle.
    On peut aussi faire une cure d’une semaine :
    Premier jour : une couche, deuxième jour: on rajoute une couche, troisième jour on enleve tout et on remet une couche et ainsi de suite.
    Ça fait un bien fou aux ongles ils sont vraiment plus forts et revigorés !
    Sinon en top coat pour apporter une brillance extra aux ongles tout en prolongeant la durée du vernis et on accélérant le sechange, il y a le « sèche vite » de la marque Sèche Vite, que je te conseille également de commander pour le tester!
    Ces deux produits sont des petites merveilles!
    Bonne soirée Hélène
    Marie

  51. #51 Vanessa Schellhammer le 15 juillet 2014 à 7 h 15 min

    Merci pour cette Video Helene Car moi je ne fesais pas les cuticule je comprendre Mieux
    Pourquoi tu a de Belle Mains maintenant je ferais toujours mes cuticule est me Massage aussi
    Je Pense avec ma creme ou mon huile bi Oil qui est bien pour sa je trouve sa jolie de Belle Mains

  52. #52 Morgane le 15 juillet 2014 à 8 h 16 min

    Bonjour!

    Moi j’utilise le Blue cross cuticle remover (http://www.amazon.com/Blue-Cross-Cuticle-Remover-oz/dp/B002DMWK74), ça ramolie en deux temps trois mouvements, et hop on enlève tout ça au baton de buis. Mais j’ai une sale manie qui consiste à tirer toutes les petites peaux sèches, ouille ouille ouille! Je ruine tous mes efforts très vite.
    Merci pour cette vidéo. Et courage pour cette nouvelle allergie.
    Bises

  53. #53 Hélène le 15 juillet 2014 à 8 h 51 min

    Vanessa en Harmony: je suis ravie que ça serve !

    Léyloo: je travaille chez moi, ça simplifie beaucoup de choses ;-)

    Marie: oui je connais le Sèche Vite (il me semble que la compo est abominable, c’est pour ça que j’avais arrêté de l’utiliser ;-).

    Morgane: merci ;-)

  54. #54 Agathe le 15 juillet 2014 à 10 h 42 min

    Bonjours Helene, j’ai beaucoup apprécié ta vidéo et je pensait peut-être t’apporter quelque chose en te faisant part de mon témoignage;
    Si tu as les ongles naturellement fragiles comme moi, le fait d’utiliser une lime en carton vas les dédoubler, car les ongles ne sont naturellement pas dédoublé, il se dédoublent suite à la création de micro fissures par les gros grins de la lime en cartons, la seule lime adéquate aux ongles fragiles est la lime en verre, elles sont donc plus chères mais tiennent beaucoup plus longtemps car il suffit de les laver et des les réutiliser jusqu’à ce que le grains s’use (ce qui prend plus d’un an pour moi). Je te conseille celles de kiko ou sephora. Pour ma part je n’ croyait vraiment pas au fait que le type de lime changeait quelque chose aux ongles, j’ai donc arrêter de les limer le temps de voir la progression en utilisant juste un coupe ongle et miracle, plus de dédoublement j’ai donc acheté une lime en verre qui m’a convaincue, je l’utilise de l’extérieur vers l’intérieur de l’ongle car faire des allez retour peut créer des micro fissures qui aboutissent encore au dédoublement, je comprend que tu préfère faire des vas et viens mais si c’est avec une lime en verre l’effet est largement apaisé donc ne t’embet pas avec ça. J’espère que j’ai été utile et j’aimerai avoir ton avis si tu as le temps. Bonne journée! Cordialement

  55. #55 Misia le 15 juillet 2014 à 11 h 40 min

    Toutes ensemble luttons contre les cuticules !
    Plus sérieusement, j’ai passé tout mon trajet en train soit près d’une heure à me triturer les ongles après le visionnage de cette vidéo. Merci pour ces bons conseils.
    Ps. Courage pour cette allergie, je fais également parti du club très fermé des ultra réactifs.

  56. #56 Hélène le 15 juillet 2014 à 12 h 08 min

    Agathe: j’ai déjà eu une lime en verre oeuf corse, c’était exactement pareil ;-)

    Misia: merci ;-)

  57. #57 elodie7222 le 15 juillet 2014 à 19 h 26 min

    bonsoir Hélène et merci pour ta vidéo bien utile pour la partie cuticule et « repousse peaux » que je sapais. j’ai testé hier et j’avoue avoir des ongles plus jolis je trouve. Par contre une question me turlupine. Tu mets la crème pour commencer. Moi je l’applique après avoir enlever le vernis et laver mes mains. L’ordre est important pour les soins des mains/ongles? Merci pour ta réponse. bonne soirée.

  58. #58 Perle de Lait le 15 juillet 2014 à 20 h 08 min

    Re ;-)
    Je n’ai pas eu le courage de lire l’ensemble des posts, mais si l’astuce n’a pas été donnée, elle peut intéresser quelques filles peut être : si vos ongles ont été jaunis par un vernis (moi je trouve que c’est le cas de tous les Essie foncés), il suffit de les brosser (une fois passé le dissolvant) avec une brosse à ongles (ou à défaut une vieille brosse à dents) avec du bicarbonate de soude.
    Simple et efficace
    Hélène, mince le masque à la rose noire est pourtant top quand on le supporte …
    Bisous

  59. #59 Lucile le 15 juillet 2014 à 20 h 28 min

    Oups… voilà deux ans que j’utilisais le côté jaune de la lime à ongles Mavala ^^

  60. #60 Hélène le 15 juillet 2014 à 21 h 34 min

    elodie7222: ah non là c’était juste pour montrer le geste, la crème je la mets tous les soirs avant de dormir, rien à voir avec la manucure ;-)

    Lucile: uhh ;-)

  61. #61 elodie7222 le 15 juillet 2014 à 21 h 59 min

    okay, j’suis trop blonde lol

  62. #62 Flore le 15 juillet 2014 à 23 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Je sais que c’est un peu mal élever de demander cela, mais je voudrais savoir l’âge que tu as?
    Désolée, de ce commentaire peut-être offensant pour toi. Je ne veux pas t’offenser, loin de là…
    Cordialement, Flore. :)

  63. #63 Hélène le 16 juillet 2014 à 8 h 50 min

    Flore: ah non c’est pas du tout mal élevé, je n’ai pas de problème avec mon âge ;-) J’ai 44 ans.

  64. #64 Lénou le 16 juillet 2014 à 17 h 17 min

    très instructive cette vidéo !
    pour ma part, j’ai mon rituel du soir crémage – massage avec la crème au chanvre de Body Shop (merci pour cette découverte, mon eczéma des mains est totalement parti !). j’ai aussi cette manie de repousser mes cuticules et peaux blanches avec mes ongles mais je n’en arrive jamais au bout ! à mort les cuticules ^^
    sinon, blague à part, j’ai une question de santé publique : que faire quand on a les ongles très striés ? parce que les miens franchement, c’est la cata ! certains sont plus striés que d’autres et se dédoublent un peu sur le bord de l’ongle (mais juste un peu). j’ai demandé conseil à mon podologue (d’ailleurs, c’est tellement bien un bon soin des pieds pour enlever la corne des talons !!), elle m’a dit que cela pouvait provenir des manucures à répétition avec 4 couches de vernis sans laisser respirer l’ongle et que je devais arrêter mes peinturlurages pendant 6 mois, le temps de la repousse complète de l’ongle ! OMG, nooooooooon ! comment vivre avec les ongles nus ?
    pourtant, je coupe mes ongles puis j’essaye de ne pas faire de va et vient avec ma lime. j’ai arrêté de faire des manucures à tout va pour faire respirer mes ongles (une fois tous les 15 jours seulement, sniffffff), je me tartine les mains le soir et masse mes ongles, j’applique aussi de l’huile nutritive (bon pas tous les soirs), je mets des gants pour la vaisselle et le ménage, et rien n’y fait, j’ai toujours ces stries horribles !
    des conseils les filles ?
    j’espère que ça va vite passer ton allergie, je compatis, je vis aussi avec une peau ultra réactive :/

  65. #65 Marion H2rOse le 16 juillet 2014 à 17 h 58 min

    Je commence tout juste à m’occuper de mes ongles. Je me suis toujours demandée ce qu’il fallait mettre ou pas et la réelle efficacité des produits. A part ta crème, tu ne mets donc rien en soin, si ce n’est le base coat. Il y a beaucoup de ‘vernis’/bases soins, à se demander quoi choisir… Merci pour cette vidéo en tout cas ! J’ai essayé la crème pour les mains au chanvre, suite à une de tes vidéos, c’est vrai qu’elle est top !

  66. #66 Naathaalie le 16 juillet 2014 à 19 h 49 min

    Bonsoir Hélène,

    Je prends soin de mes ongles et cuticules à peu près comme toi, si ce n’est qu’en tant que productrice mondiale de cuticules :-((( j’utilise en plus l’Instant cuticle remover de Sally Hansen.

    Avant j’utilisais le gel émollient d’Ecrinal mais le rapport qualité/prix est plus intéressant selon moi avec le Sally Hansen (9€ les 30Ml, souvent avec un moins 20% chez Sepho, contre 6€ les 10Ml en para pour l’Ecrinal). J’en mets autant de fois que nécessaire (une fois par jour maxi), selon l’état de mes cuticules, sur mains et pieds, avant ma douche, et je frotte (doucement) avec une brosse à ongles pas trop souple pour bien retirer les petites peaux autour des ongles. J’en suis ravie, mon boyfriend aussi.

    J’utilise aussi de temps à autres le polissoir Peggy Sage que j’aime beaucoup.

    J’ai abandonné le Mavala scientifique (même si ça me démange d’en mettre car l’effet est quand même bluffant, mais ayant des problèmes de santé j’évite ce produit).

  67. #67 karine le 17 juillet 2014 à 23 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    Je rebondit juste sur le commentaire de naathaalie pour dire que le dissolvant cuticule de chez sally hansen chez sephora est top.
    On soigne ses cuticules en 5 minutes et pas besoin de « gratter  » pour enlever les petites peaux.
    Vraiment super.

  68. #68 Hélène le 18 juillet 2014 à 10 h 09 min

    Lénou: je suis ravie que la crème au chanvre soit venue à bout de ton eczéma, en plus tu n’es pas la première à le dire, c’est une super nouvelle !
    Pour le vernis et la santé des ongles, comme je dis toujours mes ongles sont bien plus solides avec du vernis que sans. Et je pense que les podologues sont souvent un peu old school sur la question.

    Marion H2rOse: ah oui ma base change beaucoup les choses, sas elle mes ongles se dédoublent.

    Naathaalie: karine: décidément, il va falloir que j’essaie ce produit Sally Hansen !

  69. #69 magdinha le 18 juillet 2014 à 10 h 23 min

    Coucou Hélène
    Hier j ai pensée a toi :-)
    Au moment de me coucher en mettant ma Cold cream AVENE sur mes mains
    J ai masse chaque ongle en repoussant mes cuticules……
    Bise
    Bonne journee

  70. #70 Sandrine le 18 juillet 2014 à 10 h 52 min

    Lénou: les ongles sont des stuctures mortes, comme les poils et les cheveux, je vois pas en quoi ils peuvent respirer… de plus les stries apparaissent dès la matrice, là ou l’ongle est produit sous la peau, et a cet endroit on ne met pas de vernis…

    je dirais plutot de bien stimuler la nutrition de la matrice : alimentation riche en vitamine B et biotine, massage quotidien de la matrice qui stimule la vascularisation

    mais chez certaines les stries sont constitutives, c’est la nature de leur matrice, et on ne pourra rien y faire, a part un léger coup de polissoir (mais pas a chaque manucure, car le polissoir « lime » la surface de l’ongle, alors oui il enlève les stries mais il affine aussi le reste de l’ongle !)

  71. #71 Adeline le 19 juillet 2014 à 19 h 20 min

    Merci pour toute tes astuces.! En tant qu’ancienne joueuse de piano je fais un peu un fixation sur les mains….. La nature m’a moins bien gâté que toi car j’avoue à avoir les ongles mous plats et striés! Bref la total! Je viens d’acheter le nail flow et le gel coat de dior et oh my god!! Un petit miracle!! Merci et encore merci pour cette belle découverte!!! Sinon moi j’ai craqué sur un produit, peut être que tu ne connais pas….

  72. #72 Hélène le 20 juillet 2014 à 11 h 48 min

    magdinha: ;-))

    Adeline: je suis contente qu’ils te plaisent ;-)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page