Comment faire partir une tache* de fond de teint

31 mars 2011

Je passe mon temps à me foutre du fond de teint sur les genoux, la faute à ces fucking flacons sans pompe (je ne comprends même pas comment on peut avoir l’idée tordue de fabriquer un flacon de fond de teint sans pompe, c’est de la perversité).

L’autre jour ça m’est arrivé sur ma sublime robe brique toute neuve, de fureur j’ai cru passer le fond de teint par la fenêtre.

Et puis je me suis dit que j’avais peut-être une chance de sauver ma robe en appliquant la méthode de nettoyage des pinceaux : eau chaude et savon de Marseille.
Bingo, ça marche.

(pourtant je fais super gaffe hein, ben maccache, je finis au moins une fois par semaine avec du fond de teint sur les genoux – maintenant je comprends les filles qui se maquillent debout !).

* tache, pas tâche, comme on lit partout (avec consternation). Une tâche c’est un travail, une activité, une besogne. Une tache c’est une marque, une saleté.

40 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 whatdialike le 31 mars 2011 à 8 h 50 min

    Merci de l’astuce!

  • #2 Estelle le 31 mars 2011 à 8 h 50 min

    Que serait le monde sans savon de Marseille ?

  • #3 Beauty Liberty le 31 mars 2011 à 8 h 51 min

    Merci pour l’astuce, ça peut toujours servir. J’ai un FDT en tube hyper-liquide (de la flotte en vrai) donc ça va bien m’arriver un jour …

  • #4 Frange le 31 mars 2011 à 8 h 57 min

    Le savon de marseille c’est la vie, ça sert pour tout !
    Ma sœur a trouvé aussi un savon détachant génial dans une boutique bio, ça détache une tonne de choses.

  • #5 joelle le 31 mars 2011 à 9 h 03 min

    alors moi toutes les taches de maquillages que je peux avoir , je les « dissous » au démaquillant puis soit hop machine, soit la main avec savonde Marseille aussi ;)

    Un truc en passant pour celle qui font des couleurs cheveux (et oui suis trop blanchette frisé , style caniche) – en cas de tache , de suite de préférence mettre du shampoing pur et doucement frotter sans étaler , rincer et recommencer si nécessaire – voila , si ça peut servir !!

  • #6 thevlaine le 31 mars 2011 à 9 h 05 min

    Coucou
    moi je dirais et si tu mettais une serviette éponge (ou un linge quelconque) sur tes genoux juste le temps de mettre du fdt ? c est toujours moins pire que de tâcher un vêtement…
    Bonne journée

  • #7 Sophie-Pivoine le 31 mars 2011 à 9 h 06 min

    Et bien, finalement, me voilà contente de me maquiller debout !!! :))
    De toutes façons, je me maquille avant de m’habiller. Toujours. Ne me demandez pas pourquoi !

    Mais le savon de Marseille, c’est vrai que c’est génial. J’ai « sauvé » un pull blanc cassé gra^ce à lui.
    Une tache qui ne voulait absolument pas partir au lavage. Rien à faire.
    Une nuit avec du savon de Marseille frotté humide dessus et hop, adieu la tache !

  • #8 misschic le 31 mars 2011 à 9 h 10 min

    Je me maquille debout aussi parce que mon miroir est cloué haut. Et j’ai le flacon de fond de teint le plus pervers du monde, un flacon avec une tige en plastoc le long duquel le fond de teint cherche la sortie + la gravité. De quoi s’en tartiner le chemisier façon nutella fondu. L’oréal les rats.

  • #9 Barbamama le 31 mars 2011 à 9 h 13 min

    Bonjour!
    Ce qui marche également très bien c’est le savon d’alep.

    Mais effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi le fond de teint n’est pas toujours dans un flacon pompe … Cela doit être quelqu’un qui ne se maquille pas qui a prévu cela ;-)

  • #10 Mlle Narcisse le 31 mars 2011 à 9 h 29 min

    Merci pour ce tuyau Hélène!
    Moi, je me maquille assise en tailleur sur le lit, et souvent, c’est la housse de couette qui prend… et rien à faire, qu’importe la lessive, ça ne part jamais… alors la prochaine fois, huile de coude et savon de Marseille.

  • #11 Lullaby Septante-Sept le 31 mars 2011 à 9 h 35 min

    Raaah ça me rend dingue les gens qui écrivent tâche!!!!

    Et sinon heureusement ça m’arrive pratiquement jamais… (mais maintenant que je l’ai dit publiquement…)

  • #12 MushiMushi le 31 mars 2011 à 9 h 36 min

    Heureusement que tu as précisé à la fin « maintenant je comprends les filles qui se maquillent debout », je comprenais pas comment tu pouvais te mettre du fdt sur les genoux… :-) On va dire que je suis pas très réveillée encore et que mon cerveau n’a pas ses capacités maximales, hi, hi !
    Je me maquille toujours debout, même en leçon de maquillage, c’est systématique, il faut que je me lève !

  • #13 Atchoum le 31 mars 2011 à 9 h 36 min

    Oh merci pour l’astuce, je la note très précieusement ! (ouf pour ta robe aussi :-))

  • #14 cristytrinity le 31 mars 2011 à 9 h 53 min

    J’ai découvert que les lingettes pour bébé enlèvent aussi pas mal de taches de maquillage, parce que je suis la reine des taches, mais bien sur quand je ne suis pas chez moi !

  • #15 zaiha le 31 mars 2011 à 10 h 00 min

    Merci pur l’astuce, en plus je suis très maladroite donc ça tombe très bien mais en fait je fais des taches surtout au moment d’enlever mes vêtements, je ne pense pas toujours à me démaquiller avant de me déshabiller et du coup j’en ai plein sur le col….et ça m’éeeeeenerve.

    Bonne journée sous la pluie parisiienne.

  • #16 Autumn le 31 mars 2011 à 10 h 05 min

    Je me maquille debout- mais je foute du fdt parterre. Plus facile a nettoyer, j’avoue. et puis, ca n’arrive plus autant avec ce merveilleux petit squeeze-bouteille de Shiseido :)
    Par contre, la tache de mascara waterproof sur le trench, t’en sais toi, comment l’enlever? Moi non plus. Car finalement je prefere une petite tache de noir a cote de mon bouton qu’une tache d’huile noiratre, qu’il soit bi-phase ou noix de coco. Je sens que les degats seront plus importants si j’essaie de nettoyer. Donc, je le laisse. Comme ca, je peux faire des Rorschach tests quand je m’ennuie en metro :)

    Pour toi il reste que la solution pro; tu t’achetes un beau tablier d’artiste- un smock style Lautrec (ca se trouve, dans ton quartier ;)) et tu te maquilles tranquillement.
    Mais tu sais, les femmes faisait ca, auparavent- les « dusters » pardessus leurs belles robes, pour eviter les chutes/hairspray etc. Et les enfants…avec les fingerpaints…

    Hier je me disais  » Never Say Never, indeed »! apres le discussion de mardi-
    Figure-toi, j’ai trouvee, essayer et acheter…une chemise ROSE POUDRE- qui me vas a merveille. Il faut rire. Et j’ai decouvert que le blush Precious Posy- (Clinique) s’agit peut-etre d’un « corail »!??? Censee de ne me pas aller, aussi ;) et c’est si joli sur ma carnation que je n’en reviens pas.
    Finalement, le coup de grace: moi, qui mets jamais du liner, parce que ca ne me vas pas, parce-que je ne suis JAMAIS arriver! (depuis le video de Belinda Carlyle « Mad About You » pour avoir un petit idee, ahem) eh ben, j’ai vu le liner gel-creme whatever de Clinique, a cote de mon blush (le blush etait le mission de la journee)- et je l’ai prise. Comme ca. Hop dans le panier avec mon blush et ma chemise. Et devine quoi? Ca se dessine TOUTE SEULE, ce liner!
    Je me suis dis que j’ai du essayer avec les produits et des brosses de merde toute ma vie, car la, presque a l’arrache, j’ai pu faire deux lignes symetriques, le flic et tout.
    Je suis « in the pink » :):):)

  • #17 gaelle le 31 mars 2011 à 10 h 12 min

    ah merci pour l’astuce, car la tâche de fond de teint connaiît aussi.Et pourtant, je me maquille debout, et comme je suis un peu myope, si je me met pas trop prêt de la glace, et be c’est sur le pull ou le col roulé, et d’ailleurs même quand je suis prêt.Et pour les tâches de fard (ménéral ou pas)c’est la même chose?

  • #18 Nancy le 31 mars 2011 à 10 h 23 min

    Lullaby Septante-Sept:

    Eh oui, c’est une tâche d’enlever les taches, en attendant, enlever le petit chapeau ou accent circonflexe pour être plus sérieux.

    Pareil qu’Hélène, je me maquille assise, je réussis mieux de cette façon, et c’est vrai, paf, le fond de teint tombe sur le beau pantalon blanc…par exemple. J’utilise aussi le savon de marseille en cas de tache, et pour les pinceaux, je remercie Hélène pour le truc aussi, je le fais depuis un certain temps et ça marche super bien.

  • #19 JvH le 31 mars 2011 à 10 h 36 min

    Ah, ça me rappelle mon mariage : séance maquillage, puis je mets ma robe, je fais une petite retouche de fdt… et paf, ZE méga tache sur la robe!!! Quel stress! J’ai tout essayé: détachant, démaquillant, rien ne marchait, en plus c’était une robe en plusieurs strates, et la tache avait tout traversé! Mon témoin a fini, en désespoir de cause, par essayer l’eau et le savon, et ça a marché!

  • #20 Deilema le 31 mars 2011 à 10 h 52 min

    Comme je me maquille au dessus du lavabo, je parviens à éviter les taches de fond de teint la plupart du temps.
    Mais il m’arrive quand même de devoir me changer en catastrophe avant de partir ;))
    Dans ce cas-là, en général, le lave-linge vient à bout de la tache.

    Non, moi ce que je voudrais, c’est un truc pour les taches de mascara dans la voiture. Je me mascarise tous les matins dans le rétroviseur, et j’ai plein de taches un peu partout sur le pare-soleil (ça va encore, il est en simili cuir-plastoc, un coup de lingette et c’est propre) et sur le plafond de la voiture (et là, c’est la mierda, parce que vu la texture du truc, si tu frottes avec quoi que ce soit, tu étales la tache et bousilles le revêtement…)
    Any ideas ?

  • #21 Hélène le 31 mars 2011 à 11 h 04 min

    Estelle: ;-))))

    thevlaine: bonne idée tiens, je vais faire ça ! Merci !

    Sophie-Pivoine: c’est vrai ? Tu te maquilles toute nue ?? Roh, c’est hyper exotique !

    misschic: ;-)))

    Barbamama: sans aucun doute, ces flacons ont été conçus par des mecs hétérosexuels, pour être aussi mal foutus.

    Lullaby Septante-Sept: merci de me soutenir dans mon combat ant-tâche ;-) (ça me rend dingue aussi)

    MushiMushi: mais tu as raison, on est mieux debout, on a plus de liberté de mouvement.

    zaiha: ah oui moi je fais hyper gaffe quand je me déshabille, vu que comme toi je me démaquille après.

    Autumn: j’adore TOUT ton commentaire !! ;-)))

    gaelle: chais pas, je fais pas de taches de fard (les poudres ça tache beaucoup moins, non ?).

    JvH: ouf, ça finit bien !!

    Deilema: j’ai pas d’idée mais je suis morte de rire ;-)))))

  • #22 Anka le 31 mars 2011 à 11 h 10 min

    Ou alors…. Une autre astuce…

    Mets toi deux mouchoirs jetable sur les genoux! ;-)

  • #23 Autumn le 31 mars 2011 à 11 h 57 min

    Hélène: ouf, je suis contente- des fois je me dis qu’il faudrait mieux que je me tais un peu, quand meme- j’ai des journees bavardes. (et celles quand je ne decroche pas un syllable ;))

  • #24 Fabulous Fabs le 31 mars 2011 à 11 h 58 min

    Ben moi j’ai une solution encore plus simple, je me maquille en sous-vetements assise a ma table de maquillage. Ca limite enormement les degats! :-)

  • #25 Débounette le 31 mars 2011 à 12 h 02 min

    J’ai cassé un flacon de fond de teint(beuf bien sur) sur le peignoir de ma fille : j’ai pas pu le récuper,
    je re-tenterai foutu pour foutu :-)

  • #26 mmarie le 31 mars 2011 à 12 h 28 min

    (Merci pour la *, du fond du coeur. Maintenant je retourne à ma tâche, bien agréable : lire le billet entier ;-)))

  • #27 Sofia Bella le 31 mars 2011 à 12 h 39 min

    super astuce pour toute make-up addict !!!! merciiiii ! :-))

  • #28 mmarie le 31 mars 2011 à 12 h 41 min

    Done.
    Pour les taches de mascara sur le trench (Autumn) ou sur le plafond de la voiture (Deilema), pourquoi pas le même truc que sur la peau déjà maquillée ? gratter avec un goupillon propre. Ce truc m’a changé la vie.

    Pour ma part je me maquille debout, au-dessus du lavabo (et régulièrement je me fais peur, à cause du risque de bris de flacon, vu ma maladresse légendaire). Mais je retiens le truc pour quand j’aurai enfin ma coiffeuse – si j’arrive à opérer assise…

  • #29 helene le 31 mars 2011 à 13 h 11 min

    Oh!! oui le savon de marseille m’a sauvé plein de trucs tachés!! :)
    C’est le plus vieux et le meilleur des savons!! Je le trouve tellement génial que je ne le garde pas que pour les taches mais je le prends pour moi ! Le vrai, le brut, et il me fait une super peau!
    Bonne journée!

  • #30 Entre nous soit dit le 31 mars 2011 à 13 h 39 min

    Aaah le savon de Marseille !!! Il sert vraiment à tout ce petit ! ;)

  • #31 farida le 31 mars 2011 à 14 h 56 min

    Je me maquille assise ( dans le canapé ) et frileuse que je suis, je mets le joli plaid blanc crème sur mes genoux.. autant je réussis à éviter le café.. Mais le fdt, c’est plus fort que lui .. Hop !! Hop !!

    Piiiinaise : je revois le ralenti … Je mourirai moins conne et mon plaid mourira plus propre !

  • #32 une fille le 31 mars 2011 à 16 h 28 min

    vive le savon de marseille !

  • #33 Soraya le 31 mars 2011 à 17 h 59 min

    Salut, salut,

    J’ai un bloc de savon de Marseille que je ramène de Tunisie. Il est vert plus ou moins vif chez nous. Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que celui de là-bas, marche mieux………ne cherchez pas à comprendre. Alors je me le trimballe dans mes bagages à chaque voyage.
    Et puis, j’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère utiliser ce savon magique pour tout détacher………….et un « secret » venant de chez nous: pour les taches rebelles, humidifier légèrement le linge, le frotter généreusement de savon et le mettre au soleil………puis laver normalement. Et bien ça marche du feu de Dieu. Bon, parfois on a le savon mais pas le soleil……….

  • #34 Sophie-Pivoine le 31 mars 2011 à 18 h 44 min

    Hélène: Mauvais esprit, va !!!!!!! -:))
    Tu as lu entre les lignes, je n’ai pas dis « toute nue » !!!
    Si vous voulez tout savoir, en sortant de ma douche, je me sèche dans un peignoir de bain puis je mets un paréo (qui est toujours dans la sdb) , je me maquille et ensuite je m’habille …
    Une vieille habitude !!! Mais au moins, si je salis qq. chose, ça n’est qu’un paréo !

  • #35 Chantal le 31 mars 2011 à 18 h 49 min

    Soraya: je confirme, c’est génial, c’est aussi un truc de grand-mère dans le Sud! Maintenant que je n’y habite plus, c’est plus le soleil qui me manque que le savon…mais ça marche bien l’été: le savon nettoie bien et le soleil bouffe la tache!
    Sinon, je me maquille debout devant mon lavabo, donc je ne compte plus le nombre de pots, boîtiers de fards etc…estropiés ou explosés dans leur chute…

  • #36 Hélène le 31 mars 2011 à 18 h 53 min

    Sophie-Pivoine: ah mais moi ça m’aurait pas posé de problème, chacune fait bien ce qu’elle veut dans sa salle de bains ;-)

  • #37 KAKI le 31 mars 2011 à 18 h 55 min

    J’ai un ordinateur avec clavier anglais alors les problemes d’accent…:(

  • #38 Autumn le 31 mars 2011 à 19 h 24 min

    mmarie: parce-que ma tache de mascara, ca fait partie de moi, maintenant :) (plaisante)… Par contre, je crois bien qu’il fait veritablement partie du tissu du trench: gratter avec un goupillon ne servira plus a rien. Et/mais il n’est pas grosse, cette tache- c’etait plus le fait que je l’avais tacher le tout premier jour que l’avais porter, le trench, avec un truc impermeable et noir, en plus, qui avait magnifier la chose :). Maintenant je m’en fou royalement. Maintenant mon trench a du caractere. (Colombo?)

  • #39 Freg. le 31 mars 2011 à 23 h 03 min

    Il y a un autre moyen c’est de ne pas se mettre de fond de teint, je trouve qu’il met bien  » en valeur » mes rides. D’accord ! Il faut relire le blog, tout le blog…

  • #40 Rebecca le 2 avril 2011 à 20 h 46 min

    « maintenant je comprends les filles qui se maquillent debout ! » je me maquille avant d’être habillée! héhé

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.