Comment entretenir des succulentes ?

3 avril 2017

Alors il semble que certain(e)s d’entre vous galèrent à les garder en bonne forme, du coup je me suis dit que j’allais vous (re) partager ce que je faisais (je l’ai déjà fait il y a 3 ans, vous allez voir que ça n’a pas tellement changé).

Première info importante : MOI AUSSI J’EN PERDS 1 SUR 5. Je pense qu’à part si vous les plantez dehors en Méditerranée ou au Nouveau Mexique (= leur milieu naturel), elles ne peuvent pas être complètement heureuses, et donc certaines meurent. J’ai constaté que chez moi, les plus costauds étaient celles qui avaient le look le plus agressif (pointes, piquants etc). Je n’ai pas la moindre idée si ça veut dire quelque chose mais je vous en informe au cas où ça puisse aider.

Je les arrose maximum 1 fois par mois (conseil du fleuriste). Et pour ça je les baigne (conseil du fleuriste aussi) = je les mets dans l’évier, je verse de l’eau dans le fond et je les laisse tremper jusqu’à ce que la motte de terre soit bien imbibée (on le sent à la différence de poids) ; et pour celles rassemblées dans une assiette sur ma table basse / little zen place, je contourne le truc en versant de l’eau dans l’assiette (jusqu’au bord), elles absorbent tout et elles sont contentes. Il faut les égoutter après cet arrosage pur éviter que les racines ne moisissent.

Mais comme je l’ai dit plus haut j’en perds régulièrement, parce qu’à l’évidence l’abominable climat parisien, même en intérieur, ne leur convient pas (et je les comprends, il ne me convient pas à moi non plus).

Et pour les questions à venir sur celle de la photo et comment obtenir de pareilles merveilles fleuries : ah ben je l’ai achetée comme ça, qu’est-ce que vous croyez ;- )) Jamais je n’ai vu fleurir chez moi une succulente, je pense qu’il faut pour ça vivre à Santa Fe et les planter à l’extérieur !

Si vous avez vos propres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire, on n’en a jamais trop pour garder en vie ces petites plantes si particulières ;-)

27 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

27 commentaires

  • #1 Argile le 3 avril 2017 à 9 h 34 min

    J’ai la chance de vivre en méditerranée et d’avoir une véranda ; en ce moment, c’est le délire chez les succulentes et autres cactés : tout le monde fait des fleurs.

  • #2 Hélène le 3 avril 2017 à 9 h 41 min

    Argile: oh ça doit être magnifique !

  • #3 Zlata le 3 avril 2017 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à point 😊
    Justement j’en ai un et je crois que je l’ai un peu noyé… Bon du coup je l’ai mis au soleil on habite en corse …. et je ne l’arrose plus en espérant qu’il reparte.

    Et j’en profite pour te dire que je t’adore , je ne commente jamais car je ne sais pas trop quoi dire. Mais tu fais partie de mon quotidien depuis 5/6 ans . Merci de rester comme tu es !!

    Bonne journée
    Zlata

  • #4 Hélène le 3 avril 2017 à 10 h 47 min

    Zlata: merci à toi, et j’espère que ta plante va repartir grâce au soleil de Corse ! ;-)

  • #5 Véro Bisontine le 3 avril 2017 à 11 h 39 min

    J’ai tenté le coup avec différentes succulentes, et c’est la catastrophe à chaque fois.
    Déjà ma fleuriste ne m’avait pas donné tes conseils (arrosage tous les 15 jours, et sans les baigner…)
    Du coup, j’ai été obligée d’en jeter plusieurs, soit parce que les piquantes poussent n’importe comment, et la racine principale se détache…ou bien les feuilles de succulentes à larges feuilles arrondies qui touchent la cache pot pourrissent.
    Donc, j’ai arrêté d’insister, en me disant que cela ne fonctionne pas chez/avec moi.
    Vais-je retenter?

  • #6 missdior le 3 avril 2017 à 11 h 49 min

    Hélène, merci pour l’info que je fais passer à ma fille qui en possède et de sait pas les entretenir…. :))))!!!!

  • #7 Estamatt le 3 avril 2017 à 11 h 55 min

    Bonjour,
    D’après mon mari qui est jardinier, la plupart des cactus vendus fleuris le sont parce que les fleurs sont collées au cactus, il n’y a pas de vrai fleur, du moins dans le nord de la france

  • #8 Mélo le 3 avril 2017 à 11 h 56 min

    J’ai de nouveau bien ri en lisant « t je les comprends, il ne me convient pas à moi non plus », je me suis tout à fait reconnue dans cette phrase, surtout que je vis à Bruxelles, alors tu imagines le tableau ! « avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu / avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner » tout ça tout ça !
    Munie de tes bons conseils, je vais retenter l’aventure, j’avoue que je déprimais de ne pouvoir aider mes succulentes successives à survivre…

  • #9 Mademoiselle Hoëdic le 3 avril 2017 à 12 h 14 min

    Bonjour Hélène,

    Je me faisais exactement la réflexion : « mais comment fait-elle pour avoir de si jolies succulentes ET fleuries? ». Je comprends mieux!
    Merci pour tes précieux conseils, je vais à présent moins les arroser !

    Des bises et une très belle journée <3
    ps : j'adore ta little zen place!

  • #10 Jolis Prénoms le 3 avril 2017 à 12 h 36 min

    J’adore les succulentes !! Typiquement le genre de plantes d’intérieur que j’aime : elles font « nettes » et propres, ne grandissent pas vite… et miracle, chez moi elles fleurissent ! J’habite dans le Maine et Loire, et j’ai une véranda ! Je ne les arrose presque jamais, visiblement ça leur convient ! ;)

  • #11 Melodie le 3 avril 2017 à 13 h 01 min

    Ahhhh merci Hélène!!
    Je me flagelais justement d’en avoir perdu 2 coup sur coup dont une que j’ai un noyée j’en ai peur mais l’autre je n’ai pas compris! Je comprends mieux, merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique avec les nouvelles maintenant! Oh punaise mon fleuriste n’en a pas d’aussi jolie que celle ci dis donc, sublime!
    Merci encore et des bises!
    Melodie

  • #12 Chanchan le 3 avril 2017 à 13 h 12 min

    Succulentes et plantes grasses c’ est pareil? Si oui, j arrose les miennes beaucoup trop et par le haut…. merci du conseil.

  • #13 Mimosa le 3 avril 2017 à 14 h 36 min

    Maximum une fois par mois… Tu notes la date pour t’en souvenir ? Ou tu le fais à date fixe, genre le premier lundi du mois ? J’ai l’impression que je ne saurais jamais si c’est le moment ou pas d’arroser ;-)

  • #14 snobie le 3 avril 2017 à 14 h 58 min

    Je viens apporter ma pierre à l’édifice car je suis une collectionneuse de plantes grasses et autres cactées.
    Hélène, j’habite à quelques centaines de mètres de chez toi et pourtant une bonne partie de mes plantes, celles à l’intérieur et celles sur le balcon, s’apprêtent à fleurir. Le secret (je le tiens d’une vieille mamie grecque qui me fait des bouture tous les ans…) c’est qu’il faut que les plantes passent une partie de l’hiver au froid. Quand on dit froid, la plupart sont très résistantes et s’accommodent fort bien d’un -2 ou -3° (cet hiver quand il a fait plus froid, je les rentrais à l’intérieur. Le seul truc c’est qu’il faut qu’elles ne reçoivent pas d’eau (ou une fois tous les deux mois et quelques et très peu en quantité). Cette période de « dormance » va à la fois favoriser la croissance et la floraison (pour celles qui sont programmées pour) au printemps. Mon balcon est plein sud (et mes fenêtres avec) ce qui permet une lumière maximale, ce qui est (évidemment) essentiel. Alors oui, il y a une vie pour les succulentes à Paris.
    PS/ Un de mes échec régulier est sur ce qu’on appelle les plantes cailloux, trop de lumière ou pas assez, trop d’eau ou pas assez, je ne trouve pas la clef!

  • #15 Rosalie le 3 avril 2017 à 15 h 06 min

    Bonjour Helene et les ‘parents’ de succulentes ^^

    Moi j’en ai des « sauvages » que j’ai enlevées moi meme chez ma voisine qui ne les voulait plus (elle trouvait ça très moche). Je les aient plantées a coté d’un palmier en pot….Elles grossissent c’est un truc de fou ! Du coup elles sont dehors et se prennent la pluie mais elles ont doublé de volume en 1 an.

    Comme j’en voulais d’autres, je me suis fais une commande en ligne sr un site spécialisé. J’ai eu plein de petites boutures à planter dans des petits mini pots :)
    Du coup sur certaines des bouts sont tombés et y’en a une qui était restée dans la terre et qui refleuri !!! comme ça toute seule comme un grande sans la replanter ni rien. Je les garde a l’interieur la nuit mais la journée au rebord d’une fenetre dehors.

    J’ai mis des photos sur mon insta.

    Voilà en ce qui concerne mes « bébés »

    Ps : je les arrose uniquement quand la terre est bien seche (vaut mieux pas assez que beaucoup d’eau !) avec un pshitt vide (of course)pour les vitres et de l’eau temperature ambiante.

    Bonne journée à vous tous.

  • #16 Hélène le 3 avril 2017 à 17 h 22 min

    missdior: Mélo: Mademoiselle Hoëdic: Melodie: j’espère que ça sera utile ;-)

    Chanchan: oui mais j’ai un cactus que j’arrose par le haut et il va très bien ;-) Donc si ça se trouve c’est une légende, le coup du bain ? En plus dans la nature il leur pleut dessus, donc elles sont arrosées par le haut.

    Mimosa: uh non je ne note rien, moyennant quoi je fais ça quand j’y pense, en croisant les doigts pour que ça fasse à peu près un mois ;-))

    snobie: très intéressant ! Mais mes fenêtres sont au nord donc ça va pour les hortensias mais je ne pense pas que les succulentes apprécient ;-)

    Rosalie: oui pour faire des boutures il suffit de planter une feuille dans un pot, la propagation de ces plantes est étonnante ;-)

  • #17 Clément le 4 avril 2017 à 10 h 57 min

    Je me permets de poster une petite photo de mes succulentes.
    J’ai réalisé ce DIY à partir d’une vidéo trouvé sur Facebook, je trouvais que ça mettait vraiment en valeur ces superbes plantes !!

    Bref… J’adore les succulentes :)

    Bonne journée à tous!

  • #18 marie le 4 avril 2017 à 19 h 04 min

    Comme toute bonne tueuse de plantes je fais aussi mourir mes succulentes régulièrement. Surtout certaines deviennent moches ou changent beaucoup d’aspect (une succulente pousse en hauteur quand je l’avais acheté pour son côté tout rond et se dégarnie de la tige).
    Et puis parfois, pourtant dans les mêmes conditions, certaines vont très bien… Un de mes cactus fleurit en ce moment et mes succulentes crassula jade (font plein de nouvelles feuilles très belles…

    Je crois qu’il faut un terreau spécial très drainant et pas la terre utilisée pour votre géranium, beaucoup de lumière (pas toujours facile en appartement) et un coup de frais l’hiver (il fait très froid la nuit dans les déserts) sans arrosage du tout pendant cette période de dormance pour une repousse au printemps.
    problème dans les appart : il y fait parfois plus chaud l’hiver que l’été alors le balcon/bord extérieur de fenêtre c’est bien si il est protégé de la pluie !

  • #19 Klervi le 4 avril 2017 à 19 h 39 min

    J’adore les succulentes aussi ! Par contre, je n’en ai jamais vu fleurir comme celle de ta photo. Elle est vraiment très belle.
    Je trouve ça très joli planter dans des contenants un peu originaux, comme des tasses de thé par exemple.
    Je ne savais pas non plus qu’elles pouvaient être mises dehors comme le suggère Rosalie, quoi qu’à bien y réfléchir j’ai le souvenir d’énoooormes succulentes chez mes parents, sur le toit des clapiers des lapins, et pourtant ils habitent en Bretagne !

  • #20 Hélène le 4 avril 2017 à 19 h 48 min

    marie: han cette histoire de désert est super intéressante et très logique ! Merci pour ça (et je confirme, les Crassula sont très costauds ; et oui il faut un terreau drainant pour ce type de plante).

    Klervi: ) : oui mais dans des tasses à thé il n’y a pas de trou au fond donc l’eau ne peut pas s’évacuer et les racines risquent de pourrir, c’est un problème non ?

  • #21 Lyli le 5 avril 2017 à 16 h 31 min

    Bonjour Hélène.
    Merci pour cet article. Après avoir vu mourir mes 3 succulentes, je me suis dis que je n’avais vraiment pas la main verte. D’autant plus que l’on m’avait dit qu’il s’agissait de plantes résistantes, Mais c’était sans me compter 😜 Résultat je me suis rabattue sur des cactus qui, eux ,ont l’air de bien se plaire, enfin !! Mais là, tu m’as redonné espoir. Je vais tenter ta méthode de les arroser par les racines et surtout qu’une fois par mois !!!! Je me rends compte que je les arrosais bien trop souvent. Alors merci encore pour tes conseils et belle continuation.

  • #22 Hélène le 5 avril 2017 à 18 h 34 min

    Lyli: oui moins on les arrose plus elles sont contentes ;-)

  • #23 Marie le 7 avril 2017 à 13 h 32 min

    J’en avais une, mais je l’ai un peu délaissé et du coup, elle ne fait plus partie des plantes qui décorent ma véranda.
    Apres avoir lu ton billet, je songe déjà à en acheter une nouvelle. Merci !

  • #24 Isabelle Ane le 11 avril 2017 à 7 h 17 min

    je viens de trouver ce lien
    http://www.muramur.ca/creer/trucs-astuces/comment-ne-pas-tuer-plantes-succulentes-entretien-1.2508897
    bisous

  • #25 Hélène le 11 avril 2017 à 7 h 52 min

    Isabelle Ane: merci pour ce lien !

  • #26 Yannie Kim le 12 avril 2017 à 3 h 45 min

    Merci beaucoup pour cet article! Mon copain m’en a acheté une après lui avoir montré cette photo sur votre instagram et je ne savais pas trop comment en prendre soin. J’ai regardé sur google, mais je préfère toujours suivre les conseils de quelqu’un de confiance et vos recommandations ne m’ont jamais déçue!
    J’espère que vous avez eu la nuit de sommeil que vous vouliez. Bon matin!

  • #27 Hélène le 12 avril 2017 à 8 h 23 min

    Yannie Kim: j’espère que la tienne tiendra le coup ! Regarde aussi le lien envoyé par Isabelle Ane, le mec donne de bon trucs (en plus il est québécois ;-).

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.