Ce qui nous va, et ce qui nous plaît

11 juillet 2016

ce_qui_nous_va1
Ce look est à mon avis hyper joli, or il ne me met absolument pas en valeur et ne correspond pas du tout à ma morphologie. Si j’avais ressenti le besoin d’être « mise en valeur » j’aurais porté cette tunique avec un jean skinny et des sandales à talons.

Il se trouve que la plupart du temps, ça m’est un peu égal d’être « mise en valeur ». Je suis très loin des standards de beauté actuels et ne me fatigue donc pas trop à essayer de m’y conformer ; par ailleurs je ne vis pas du tout dans la séduction, ni dans l’appréhension traditionnelle de la féminité.

Moyennant quoi je porte certaines choses que j’aime même si clairement elles seraient plus jolies sur une fille beaucoup plus mince et beaucoup plus élancée (en même temps si on va par là, tout est plus joli sur une fille mince et élancée, il faut s’en détacher sinon on reste chez soi en pyjama ;-)).

Mais ça me fait plaisir et je me sens bien dedans, ce qui peut conférer une certaine élégance, laquelle peut avoir autant de valeur que la canonitude.

D’autres jours j’ai plus besoin de me sentir « conforme » et je porte des vêtements qui me mettent plus en valeur, mais qui peuvent parfois être moins à mon goût (ou surtout moins confortables ;-).

Je crois que c’est important d’apprendre que ce qui nous plaît n’est pas toujours ce qui nous va (heureusement ça arrive aussi), mais que les deux peuvent coexister et qu’on a le droit de ressentir des besoins différents selon les jours – et de s’en fiche de ce que pensent les autres, ce qui bien sûr est la base de tout dans ce domaine comme dans bien d’autres ;-)

ce_qui_nous_va2
ce_qui_nous_va3
ce_qui_nous_va4
ce_qui_nous_va5
ce_qui_nous_va6
ce_qui_nous_va7
ce_qui_nous_va8
ce_qui_nous_va9
Tunique Asos White (j’ai pris du 42 alors que je fais du 44, ça taille grand)

Jupe-culotte Asos White (ici par contre j’ai pris ma taille, donc du 44, et c’est parfait)

Sandales Aldo (c’est la première fois que j’achète cette marque, elles sont hyper quali – tout en cuir – et super confortables)

Lunettes Yves Saint Laurent (similaires ici et ici)

Bagues Djula à gauche, bague Hélène & Gemmyo à droite

Jonc Bollystud Bangle Up

Rouge à lèvres Nourishing Lip Color Bobbi Brown en Sweet Apricot

Merci Raphaël pour les photos !

112 commentaires Laisser un commentaire
Looks, Mode

Vous aimerez aussi

112 commentaires

  • #1 Yeolline le 11 juillet 2016 à 9 h 17 min

    Bonjour Hélène !

    Je te trouve malgré tout très élégante dans cet ensemble ! Mais tu as raison: quand on est à l’aise dans ses vêtements, ça s’en ressent !
    Il en est de même pour le maquillage ! Certaines choses peuvent nous plaire… Mais ne pas forcément nous aller (et inversement).

  • #2 beatrice17 le 11 juillet 2016 à 9 h 23 min

    Coucou Hélène
    j adore ce look ! Je te trouve courageuse de porter un look tout blanc car moi dès que je porte du blanc , je me tache . Bref la malediction du blanc ………ahhhhhhhhhh!
    Je trouve ce look frais et classe .
    Je suis d accord avec toi , moi le matin je m habille selon mes envies , je ne me pose pas la question du regard des gens , je recherche juste un look qui me plait avant tout et un look confort.
    Pour finir j adore le decollete de cette tunique
    a bientôt, bon journée

  • #3 castelnou66300 le 11 juillet 2016 à 9 h 49 min

    Tu es splendide! d’abord ta tenue est monochrome et en plus, le blanc est très chic! ta tunique a de la tenue et est très féminine ss faire de chichis! tu as bien raison, je pense que lorsqu’on porte une tenue qui nous plait vraiment, on assume et on est (presque sûre) de ne pas faire de faux pas! et puis dieu merci il n’y a plus vraiment de mode! il y a un tel choix de vêtements qu’à la fin on arrive à se concocter son propre style et c très bien!!!

  • #4 eh-claire le 11 juillet 2016 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène !
    D’après moi, ce qui crève l’écran (oui oui) et qui me fait adorer ces photos, c’est l’élégance qui s’en dégage. C’est pas donné à tout le monde d’être élégant, c’est un peu comme un talent, c’est inné… tu l’as ou tu l’as pas. Et en l’occurrence, je pense que tu l’as x10000. Et même si effectivement Christina Cordula aurait levé 10x les yeux au ciel en nous gratifiant d’un « ma chériiiiiie » tonitruant, ben moi j’approuve.
    Au lieu de chercher à plaire et à être conforme, cherchons peut-être l’élégance et le raffinement.
    A ce propos Nathalie Rykiel a publié un livre il y a quelques années : « l’Elégance ». Il y a plein de personnalités qui évoquent leur vision de l’élégance. Notamment Pierre Hermé qui m’a donné la chair de poule avec « l’élégance de la vanille » :)

    Belle journée à toutes

  • #5 Mélusine le 11 juillet 2016 à 9 h 52 min

    Moi je trouve que ça te va cette jolie tenue classe fluide. Côté élancé je ne vois pas où serait le « problème » tu as un long cou et de fines attaches, c’est parfait… C’est adapté à ta morphologie, voilà ce que disent mes yeux en te voyant ! 💐💐

  • #6 Tilimarlène le 11 juillet 2016 à 10 h 05 min

    Cette tenue est absolument sublime !!! (et je ne suis pas du tout fan des « jupes-culottes », là , ça me convertirait ! ;-)) Tu as bien raison de te faire plaisir , si on devait suivre à la lettre les conseils vestimentaires / morphologie , ce serait bien triste … Moi par exemple (1,67m , taille 42/44 , morphologie plutôt harmonieuse , en 8 comme dirait Christina , poitrine généreuse , taille marquée et hanches proportionnelles , mais un peu de ventre … mou , merci les grossesses) , je suis une grande adepte des robes plutôt amples , aux formes évasées , trapèze … je sais pertinemment que ça ne m’avantage pas , que si je ceinturais , j’aurais l’air bien plus fine , mais dans ce cas je ne me sens pas du tout à l’aise ! Donc au diable les conseils , je collectionne les petites robes , fluides et élégantes , qui mettent en valeur mes jambes et dans lesquelles je trotte , je vaque , libérée de corps et d’esprit , au boulot comme en vacances !!! ;-) Bonne journée !

  • #7 Grisblanc le 11 juillet 2016 à 10 h 12 min

    En même temps, tu as une élégance naturelle et ce n’est pas donné à tout le monde…
    Je pense que la vraie élégance est de ne pas jouer un rôle et de se sentir en adéquation avec ses vêtements même si parfois ils ne nous mettent pas toujours en valeur…
    Comme toi, je pense qu’il faut faire abstraction du jugement des autres sinon on ne vit qu’en fonction de leur supposé jugement et parfois il n’est pas toujours bienveillant…
    Le plus important c’est de vivre comme on l’entend en étant plus fort que le regard des autres qui finalement a peu d’importance au regard de ce que l’on aime… C’est ce que j’essaie de faire pour mon bien-être…

  • #8 Hélène le 11 juillet 2016 à 10 h 13 min

    Yeolline: absolument, c’est pareil pour le maquillage.

    beatrice17: rassure-toi, je me tâche aussi ;-))

    castelnou66300: c’est vrai qu’il n’y a plus réellement de mode, tu as raison.

    eh-claire: « Au lieu de chercher à plaire et à être conforme, cherchons peut-être l’élégance et le raffinement » : oui ça nous changerait et on verrait plus de jolis looks, sans aucun doute !

    Tilimarlène: merci pour ton partage, ça fait plaisir à lire !

    Grisblanc: « la vraie élégance est de ne pas jouer un rôle et de se sentir en adéquation avec ses vêtements » : j’aime bien cette définition.

  • #9 lavilladeco le 11 juillet 2016 à 10 h 24 min

    Bonjour,
    C’est hyper joli…. bravo ..
    Keep going !

  • #10 Mima le 11 juillet 2016 à 10 h 26 min

    Il est très joli cet ensemble, tu as bien raison de le porter, il a un petit coté pierrot qui fonctionne très bien avec ta jolie coupe courte et brune :)
    Et je suis bien d’accord, si on ne porte que des choses attendues par rapport à notre silouhette c’est bien triste et on risque de finir en pyjama dans notre salon à nous morfondre. Du coup sur ces bonnes paroles je viens enfin de me commander une jupe crayon en simili cuir bordeau (alors que je fais du 50) m’en fou je suis certaine que ça me plaira à moi, les autres passent après!
    Bonne journée!

  • #11 Alicette le 11 juillet 2016 à 10 h 38 min

    Merci Hélène pour ce billet d’humeur !!! C’est exactement mon avis. Comme j’avais précédemment commenté j’ai à peu près la même silhouette que toi et au bout d’un moment si on devait se conformer à un seul type de tenue…Quel ennui non ?
    Alors oui c’est bien d’identifier ce qui nous va et de pouvoir dégainer la bonne coupe, le bon vêtement quand besoin mais le reste du temps il faut pouvoir s’amuser !
    Merci pour ton blog qui me ravie toujours autant !
    Alice

  • #12 Laura le 11 juillet 2016 à 10 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Ces photos dégagent quelque chose de fou, beaucoup d’élégance et tu respire de fraicheur ces derniers temps (encore plus que d’habitue!)

    J’ai longtemps complexé sur mon corps, je n’ai porté que du noir pendant deux ans, des jeans ou des leggings noirs avec de longs pulls ou tuniques noires par dessus afin de cacher mes rondeurs (Entre 18 et 20 ans, je fais une taille 40… C’était surtout dans ma tête tout ces complexes.)

    Et puis un jour, j’ai changé mes habitudes de vie, mes soucis de santé s’améliorant, j’ai perdu un peu de poids et j’ai décidé de commencer à porter des vêtements que j’aimais même s’ils n’étaient pas forcément adaptés a ma morphologie. Malgré que ma mère me répète que tout ce que je porte serait joli uniquement sur une fille mince et plus grande

  • #13 Sabine le 11 juillet 2016 à 10 h 44 min

    Beaucoup d’élégance!!

  • #14 Hélène le 11 juillet 2016 à 10 h 44 min

    Mima: bravo ;-)

    Laura: dieu que je déteste les mères qui ruinent la confiance en soi de leurs filles ! La mienne était tellement loin de ça, ça me dépasse.

  • #15 Paquerette le 11 juillet 2016 à 10 h 56 min

    Coucou Hélène
    J’aime bien l’ensemble que tu portes car il a l’air très confortable et douillet. Et puis la coupe est très jolie, notamment celle du décolleté.
    Pour ma part, je sais que les sandales plates et les ballerines ne me vont pas parce que j’ai de gros mollets et que ça tasse ma silhouette… mais j’en porte quand même car bon sang je suis hyper sensible des pieds et généralement les talons me font très vite très mal.
    Alors oui les chaussures plates ne me font pas une très belle silhouette mais je privilégie le confort avant tout, surtout l’été :)
    Belle journée à tous !

  • #16 crazyshop le 11 juillet 2016 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    MERCI pour cet article et ces photos !
    Ça fait un bien fou de lire des paroles pleines de bon sens ;-)
    Je n’ai qu’une seule règle dans la mode (ainsi que dans plusieurs autres domaine): N’en avoir aucune.
    Je porte les vêtements, les accessoires qui me plaisent.
    Oui, je suis grande et j’adore les petits sacs et les bijoux fins. Les grands sacs et les gros bijoux aussi.
    Je suis blonde à peau très claire et je porte du jaune (booo !!! Shame on you ) etc …
    Et n’en déplaise à une certaine Miss Cordula (qui fait bien trop d’émules à mon goût) et ses: « il ne faut pas » / « c’est interdit », je fais comme je le sens.
    Ce qui ne m’empêche pas d’être aussi un bon petit mouton avec certaines tendances ;-)
    Hélène, cette tenue est ravissante et tu es lumineuse !
    Cela aurait été bien dommage si tu t’étais empêchée de la porter.
    Bonne journée à tous !

  • #17 Hélène le 11 juillet 2016 à 10 h 58 min

    Paquerette: tu as bien raison, rien ne remplace le confort (moi aussi j’ai mal aux pieds dans tout, surtout l’été).

    crazyshop: « Ce qui ne m’empêche pas d’être aussi un bon petit mouton avec certaines tendances » : exactement pareil pour moi ;-))

  • #18 missdior le 11 juillet 2016 à 10 h 58 min

    Vive le blanc, couleur toujours élégante !!!
    Ma devise : si tu te sens belle, tu es belle !!
    Bonne journée

  • #19 Aude le 11 juillet 2016 à 11 h 11 min

    Entièrement d’accord avec ton article. Je remarque que je passe mon temps à mettre des tenues qui normalement ne devraient pas m’avantager si l’on suit la dictature de la morpho! Genre, j’adore les jeans taille haute ou les jean Mom et ça ne m’avantage pas le cuisseau ou les poignées d’amour! Mais qu’importe! Pareil pour les jupes un peu évasées ou longues qui ont tendance à me tasser vu que je ne suis pas grande! Mais je m’en fiche et c’est ce que je prône à longueur de temps sur mon blog que la mode c’est fait pour s’amuser et que l’on se doit de tenter des choses et surtout de se faire plaisir en portant une tenue qui nous plait. Et surtout oser! Beaucoup de femmes n’osent pas et se mettent des freins en s’habillant justement monochromes pour se fondre dans la masse et c’est bien dommage, mais je comprends qu’il est parfois difficile d’arriver à sortir de ses complexes.

  • #20 Katia le 11 juillet 2016 à 11 h 12 min

    Hello Hélène,
    Élégance et sérénités, voilà ce que m’inspirent ces photos.
    Je pense qu’on exagère parfois ce que l’on croit que les gens vont penser de nous (un peu tirée par les cheveux cette phrase….). Nous sommes bien plus dures avec nous même que les autres…
    Perso, quand un vêtement me plait je m’imagine dedans et parfois…. catastrophe ce n’est pas du tout ça! Et là j’ai beau être bien dedans je ne peut pas le porter! Je fais une fixette sur tout ce qui ne va pas et ça me gâche la journée! C’est bien idiot mais je n’y peux rien…
    Alors oui, portez ce que vous aimez du moment que vous êtres en accord avec vous même, vous me faites rêver et je ne porte jamais aucun jugement!
    Merci encore pour ces petits moments quotidien d’évasion Hélène!

  • #21 Hélène le 11 juillet 2016 à 11 h 15 min

    Katia: « Nous sommes bien plus dures avec nous même que les autres » : sans aucun doute !

  • #22 Isa le 11 juillet 2016 à 11 h 17 min

    Dur dur, lorsque l’on est une femme, de lutter contre les injonctions sociales qui nous sont faites, surtout lorsque celles ci sont liées à l’apparence… Lorsque je tombe sur les émissions du type Les reines du shopping, je suis à chaque fois choquée des injonctions « si tu es grosse, tu ne peux pas porter d’imprimés », « si tu es grosse, tu ne peux pas porter de jean moulants », etc. Bin bon dieu. En gros, si tu es ronde, tu ne peux rien porter, donc ?
    Et bien merde à tout ça. Je suis ronde, je porte des imprimés. Je suis blonde à la peau claire, je porte du orange vif. Je suis une femme, je ne m’épile plus !
    Zut flûte et merde !
    Je pense que « ce qui nous va », c’est surtout ce que l’on décide de porter car on aime ça.
    C’était le coup de gueule du lundi. Merci pour ton article, ça fait du bien.

  • #23 Zohra le 11 juillet 2016 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    Je partage entièrement ton point vue; je porte uniquement des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise. Il m’est arrivé de porter des vêtements qui me mettent en valeurs (selon les dyktats de la mode) mais dans lequels je n’étais pas « moi-même ».

    J’aurai aimé qu’on me trouve stylée avec les vêtements que j’aime mais bon, on peut pas tout avoir :p

    Bonne journée les filles

  • #24 Hélène le 11 juillet 2016 à 11 h 42 min

    Isa: merci à toi pour ton commentaire ! En effet ces émissions font sans doute plus de mal que de bien.

  • #25 Amélie le 11 juillet 2016 à 11 h 43 min

    Comme je vous envie toutes. On devine chez toi, Hélène, à travers tes vidéos, une force, un caractère. Des idées, et des idéaux qui sont assumés. Vous semblez toutes avoir une confiance en vous à toutes épreuves….
    Comme j’aimerai aussi pouvoir me dire le matin :  » ça me plait ? je le porte, et flute à ceux qui pensent que cela ne me va pas. »
    Hélas, un physique plus que callipyge, et des parents qui ne m’ont pas aidé à développer ma confiance en moi, me poussent à vouloir paraitre la moins moche possible. Taille 48/50 pour 1m68, je fuis les slims, les robes droites, les chaussures plates…. et passe ma vie à avoir mal aux pieds et à porter des vêtements inconfortables….

  • #26 Hélène le 11 juillet 2016 à 11 h 52 min

    Amélie: ça peut venir, tu as quel âge ? Moi à 20 ans je me trouvais moche alors que j’étais mille fois plus jolie qu’aujourd’hui ;-)

  • #27 Nathalie le 11 juillet 2016 à 11 h 54 min

    Quelle élégance !!! Vous avez de la classe et de la prestance et cela n’a pas de prix …

  • #28 Amélie le 11 juillet 2016 à 11 h 56 min

    Hélène: J’ai 35 ans. Je rêve de faire une belle grosse crise de la 40aine, de tout envoyer bouler : conventions sociales, pression familiale, et Christina Cordula ;-))

  • #29 Hélène le 11 juillet 2016 à 11 h 57 min

    Amélie: il y a de l’espoir, 40 ans est en effet un âge très important où on commence à se foutre de beaucoup de choses qui ne comptent pas vraiment ;-)

  • #30 Amélie le 11 juillet 2016 à 11 h 59 min

    Hélène: <3 Je te tiendrai au courant ! ;-) En tous cas, bravo pour votre liberté les filles !

  • #31 Hélène le 11 juillet 2016 à 12 h 03 min

    Amélie: ne te laisse pas trop impressionner malgré tout, personne n’est libre à ce point 100% du temps ;-)

  • #32 Sissi le 11 juillet 2016 à 12 h 17 min

    J’adore cet article ! Ca fait toujours du bien, de rappeler qu’on s’habille comme il NOUS plaît et de relativiser l’importance du regard des autres =)
    Il faut le rappeler car de fait, ce n’est pas si facile tous les jours…En ce moment, en vacances, je le lâche, j’ose le short en jean alors que je suis entre le 40 et le 42. Par contre au boulot je dois faire attention à porter ce qui est plus conforme à ma morphologie.

  • #33 Sissi le 11 juillet 2016 à 12 h 17 min

    Je voulais dire « je me lâche », désolée pour la faute de frappe.

  • #34 Hélène le 11 juillet 2016 à 12 h 30 min

    Sissi: je porte un short en jean en vacances, je fais du 44… (je ne le porterais par contre jamais à Paris ;-).

  • #35 asp le 11 juillet 2016 à 12 h 33 min

    Hélène, j’aime beaucoup tes réflexions sur le sujet, et ta prise de position aussi, libre de tout diktat (à l’aise, oui, mais parfois aimer aussi le contraire).
    Cela dit, la tenue te va à merveille mais si ce n’est pas le sujet principal :)

  • #36 Giulia le 11 juillet 2016 à 13 h 15 min

    Ton article est trés intéressant, pour ma part je vis en mode ce qui me plaît et que j’assume me va de toute façon! En gros c’est ma devise. Les diktats de la mode sont souvent ridicules. Nous ne sommes pas tous parfaits, la mode n’est pas parfaite non plus. En fait je suis persuadée que c’est juste une question de confiance en soi. (il fait y travailler et souvent cela prend des années…).
    Je vois tes photos et je vois une femme radieuse et élégante….donc les fameux diktats n’ont qu’à aller se rhabiller!!! ;)))

  • #37 Anne le 11 juillet 2016 à 13 h 15 min

    Ce blanc immaculé est des plus chics avec la coupe fluide. On semble toujours mieux quand on est à l’aise, non? Bon, peut être pas en jogging, qui de toute façon vont aussi mieux aux filles grandes et minces… Donc autant s’écouter !

  • #38 Bulle le 11 juillet 2016 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène !

    Quelle élégance ! cette tenue te sied à merveille.
    Pour en revenir à ton propos, il me semble que le plus important est de se sentir bien.
    Bien dans ses chaussures, son maquillage, sa coupe mais comme souvent femme varie, parfois on
    recherche à être plus sexy et parfois plus confort.
    Qu’importe tant que l’on est soit et que l’on ne succombe pas aux dictats de magazines et autres influenceurs
    l’élégance est intemporelle et vient pour beaucoup de ce l’on dégage et peu de nos « habits » en définitive.

  • #39 Zuwena le 11 juillet 2016 à 13 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Je vous suis maintenant depuis de nombreuses années, je manque rarement un de vos post. S’il est vrai que je fais très peu de commentaires sur votre site, je ne peux néanmoins m’empêcher de faire une petite apparition ce jour tant je me retrouve dans vos propos !
    …Vous êtes d’une élégance folle dans cette tenue !!

  • #40 jicky le 11 juillet 2016 à 13 h 41 min

    alors, les goûts et les couleurs, hein… tout est subjectif, parce que perso, je trouve que cette tenue est ce qui va le mieux à ta morphologie laquelle est justement mieux mise en valeur qu’avec un slim (qui va bien aussi, mais là, en plus de seoir (on dit bien comme ça? :-) ) parfaitement à la morpho, en plus c’est la grande classe….

  • #41 Khed le 11 juillet 2016 à 13 h 58 min

    En tout cas c’est très élégant!

  • #42 ALEX le 11 juillet 2016 à 14 h 03 min

    Bonjour Hélène, Encore un article qui fait du bien!

    Je suis une vraie addict des paires de lunettes et malheureusement j’ai une forme de visage plutôt carrée masculine… Ce qui réduit considérablement le nombre de formes possibles. Du coup chaque été, je me sentais hyper frustrée parce que il y avait des tas de paires que je voulais porter et qui ne m’allait pas…

    Et puis un jour, (phrase un peu clichée mais vrai) je me suis acheter une paire qui me faisait de l’œil depuis des siècles. J’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai portée. Je mourrais de stress parce que je me disais que tout le monde allait me regarder les yeux rond. Au final non, tout le monde sans fou.

    Sa a été une mini libération. Et dire que j’ai mis des années à faire sa du jour au lendemain. Aujourd’hui, je suis plutôt focalisée sur mon petit plaisir plutôt que sur le regard des autres.

    Bonne journée.

  • #43 pâte à crêpe le 11 juillet 2016 à 14 h 06 min

    Tu es magnifique sur ces photos car justement tu as l’air de t’y sentir bien, en confiance!

    Pour ma part, je n’ai aucune idée de ce qui me va, et je n’ai pas un rapport de plaisir avec mes vêtements, contrairement au maquillage. J’ai beaucoup de mal à me projeter, je n’arrive pas à m’imaginer dans un vêtement, et c’est pourquoi je n’arrive pas à shopper en ligne.
    Je pense que je ne veux pas me confronter à mon image car je ne suis pas sûre d’arriver à être bienveillante avec mon corps, alors qu’avec mon visage ça va.
    J’adorerais être prise en main sur ces questions et que quelqu’un me pousse à me regarder et à me donner les clés pour arriver à me connaître mieux. J’essaie toute seule mais c’est compliqué….!
    Etre allergique aux matières synthétiques n’aide pas non plus, car je n’ai pas beaucoup de choix donc si je vois un pull en coton, la question de la coupe est secondaire tellement c’est rare et que j’en ai besoin!!

  • #44 sonya le 11 juillet 2016 à 14 h 11 min

    bonjour hélène,tu es superbe c’est vrai que l’on doit s’habiller comme il nous plait sans s’occuper de l’avis des autres mais quelque sois notre taille nous nous posons toujours la question si le vêtement convient à notre morphologie à notre âge et en fait on se complique la vie, je suis mince je fais un 36 et pourtant j’ai toujours eu des problèmes à choisir mes vêtements car même les femmes minces ont des complexes maintenant à quarante ans ça va mieux, quoique tu portes tu es toujours magnifique car tu es une belle personne à l’intérieur et ça se reflète de l’extérieur tu pourrais même porter une vieille couverture que ça t’irait.

  • #45 RemainReverie le 11 juillet 2016 à 14 h 36 min

    Je te trouve tellement ravissante dans cette tenue !

    Gros bisous ;)

  • #46 marie le 11 juillet 2016 à 14 h 54 min

    moi j’adore ce look !
    c’est un sujet très intéressant de parler de ce qui nous « va » qui n’est pas forcément en adéquation avec ce qui nous plait…
    j’ai une grosse tendance à porter ce qui me plait SURTOUT si ça ne me « va » pas au sens de la mise en valeur du corps selon ses pseudo-atouts et ses soit disant défauts. Car oui mes hanches sont larges et mes mollets pas si fins et pourtant j’aime les jupes midi.
    je suis fan des imprimés très colorés et vieillots et des grands lunettes alors que j’ai des lèvres fines, un visage anguleux et que tout ça ensemble peut presque me donner l’air sévère….
    Mais moi j’aime ça et quand aux fêtes de famille on me dit que mes fringues sont étranges (la combi genre bleu de travail en a interrogé plus d’un….) et pas seyantes je leur souris en faisant un petit clin d’oeil et je leur dis que c’est une tendance qui s’appelle « porter le moche » ;)

  • #47 noemie le 11 juillet 2016 à 15 h 01 min

    Hello Hélène;

    Cet ensemble te va très bien et même si Cristina te dirait « qu’il ne te met pas en valeur », le fait que tu te sente bien dedans fait qu’il te va bien! En tout cas c’est se que je ressens en regardant tes photos!

    Cette blouse vue dans ta dernière vidéo est superbe! Franchement elle fait très classe et peu être portée je pense avec autre chose qu’un pantalon blanc pour casser le style.
    Mais j’approuve en tout cas à 100%
    bises

  • #48 Fann le 11 juillet 2016 à 15 h 02 min

    Salut Hélène !
    Tu as parfaitement raison, il faut savoir se détacher du regard des autres. quand on se sent belle, on dégage un « truc » qui fait qu’on le devient intrinsèquement. c’est l’effet que me font tes photos.
    merci pour ce chouette boulot et tous ces partages qui rendent la vie plus belle.

  • #49 Hélène le 11 juillet 2016 à 16 h 00 min

    asp: je suis loin d’être libre de tout diktat (mais qui l’est ?), même si c’est clairement mieux que lorsque j’avais 20 ans ;-)

    ALEX: effectivement, la plupart du temps tout le monde s’en fout (dans le bon sens du terme ;-) Donc autant ne pas stresser pour rien ;-)

    pâte à crêpe: tu avais déjà parlé de ta difficulté à savoir ce qui te va, ce qui me semble très exotique ;-) (je dis ça très gentiment).
    C’est vrai qu’un regard extérieur neutre et bienveillant, pourrait peut-être t’aider.

  • #50 Gaëlle le 11 juillet 2016 à 16 h 16 min

    Bonjour,
    je pense que l’on peut dégager qqc de plus beau en portant un vêtement dans lequel on se sent bien qu’en portant un vêtement flatteur certes, mais ds lequel on ne se sent pas à l’aise. Il y a le vêtement, la silhouette et surtout ce qu’on en fait!
    Ce qui explique que parfois, on suscite des choses chez des gens alors qu’on est objectivement habillé(e) comme des sacs (oui ça arrive!) mais heureux!

    Et donc moi je trouve que tu dégages un truc chouette dans cette tenue :)

    Bonne journée

  • #51 Autumn le 11 juillet 2016 à 16 h 23 min

    Mais ça te va a merveille!

    (beaucoup de pensées sur le sujet mais il est tard et je n’arrive pas m’exprimer correctement, zut!…maybe in the morning?!)

  • #52 Hélène le 11 juillet 2016 à 16 h 45 min

    Gaëlle: « Ce qui explique que parfois, on suscite des choses chez des gens alors qu’on est objectivement habillé(e) comme des sacs » : c’est très intéressant, merci d’avoir souligné ce point !

  • #53 CécileGN le 11 juillet 2016 à 17 h 18 min

    Je suis ravie de lire dans les commentaires que pas mal d’entre nous porte ce dont elles ont envie et ne s’arrêtent pas au conformisme ni au regard des autres.

    Globalement je me contrefiche de ce que pense les gens ou du jugement qu’ils pourraient avoir, peut-être car j’ai la chance d’avoir grandi sans que l’on me complexe et que j’ai d’après la société un physique dans la norme à qui tout va.
    Donc je fais comme j’ai envie, en étant un petit mouton parfois (toujours 1000ans après tout le monde).

    Si la société mettait moins la pression aux femmes notamment sur ce que l’on peut/doit soit disant se permettre ou pas selon son tour de taille ça serait drôlement bien…

  • #54 Emilie le 11 juillet 2016 à 17 h 36 min

    Quelle élégance ! On dirait une James Bond girl :)

  • #55 patricia le 11 juillet 2016 à 18 h 23 min

    et bien, sans doute que le plus important est de bien se sentir dans une tenue, car je te trouve, comme d’habitude, super élégante, très classe; ce qui démontre qu’il vaut mieux être bien dans sa peau et que ça se voit, que fagotée avec des trucs, certes branchés, mais pas du tout adaptés et avoir l’air d’une gourde !

  • #56 Smilla le 11 juillet 2016 à 18 h 42 min

    Bonjour!

    Quelle élégance, quelle classe Hélène! Je trouve que vous dégagez quelque chose de particulier, autant dans vos vidéos que vos photos. Si le fait que cette tenue n’est pas adaptée à votre morphologie n’était pas écrit, je ne l’aurais pas remarqué, vous semblez si bien dedans, vous êtes belle, parce que vous êtes vous! Beaucoup gens se trouvent  »laids » dans certains habits parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes, parce que c’est pas facile et c’est mal vu aujourd’hui d’être soi même. De sortir un peu du lot. On se fait insulter, juger. Je vois ça au lycée (j’ai 15 ans), beaucoup sont mal dans leurs baskets (pardons pour le mauvais jeu de mots…) parce qu’ils n’osent pas être eux mêmes. Je peux comprendre, ce n’est pas facile de voir les mêmes personnes tous les jours et de se faire moquer de soi, je parle en connaissance de cause… ça fait tellement mal, ça rend tellement triste… Mais j’ai réalisé il y a à peu près un an que ces personnes étaient en réalité les plus mal à l’aise avec leur propre personne. J’ai compris que ce n’était pas parce que eux ne se sentaient pas bien que je devais m’y abaisser aussi, je suis  »moi même » depuis un an, et bon sang! Ça fait un bien fou! :D J’aime acheter des T Shirts pour hommes (il y a plus de choix chez eux je trouve ^^) qui sont trop grands (mais tellement confortables^^), j’aime mettre des pantalons patte d’eph années 60, j’aime me teindre les cheveux en roux flashy alors que je suis une vraie blonde (sur ce point là, les gens ne veulent pas comprendre, bah oui, c’est trop compliqué une vraie blonde qui veut être rousse ;-) Tant pis si les autres n’aiment pas, au moins je suis moi!
    J’aimerais seulement que plus d’adolescents s’en rendent compte, c’est trop dommage de ne pas être bien dans sa peau à cause d’imbéciles sans importance! C’est trop bête :/ Mais bon… Je n’arriverais malheureusement pas à changer le monde à 15 ans :'(
    Je vous souhaite une bonne journée Hélène :)

  • #57 Alexia le 11 juillet 2016 à 18 h 57 min

    Cela s’appelle l’AURA (sourire) et je crois malgré tout que l’être humain tend quand même de plus en plus à être attiré par l’aura plus que par le physique. Il y a de belles personnes physiquement qui ont cette aura, d’autres qui ne l’ont pas et pareil pour des personnes plus « quelconques » qui ont cette aura et cela transforme tout autour d’elles et donc la manière dont on les ressent et les perçoit. Oui je suis sans doute un peu optimiste. Cela dit je crois que tu avais écrit dans un précédent poste que tu pensais important pour une bloggeuse mode d’être jolie (j’espère ne pas déformer) et bien là dessus je ne suis pas du tout d’accord avec toi… Pour parcourir de temps en temps des blogs mode, même au travers des photos et des textes on sent l’aura et ce sont justement ces personnes là qui sont intéressantes et qui durent, les autres ne sont que des fashionistas sans intérêt (en tout cas pour moi) je dis ce que je ressens, je ne juge pas. bonne semaine. :-)

  • #58 Isabelle B. le 11 juillet 2016 à 18 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Il y a ce qui va bien à notre morphologie et ce qui va bien à notre personnalité. Parfois les deux coïncident. Mais s’il faut choisir, je crois que l’on est plus heureux si on choisit le deuxième option. Il me semble que c’est ça la maturité, la confiance en soi, je ne sais pas trop comment le dire.
    Pour ma part je trouve que cette tenue te va vraiment, tu rayonnes dans cet ensemble blanc d’un chic et d’une élégance rare.
    Bonne journée !

  • #59 Maëva le 11 juillet 2016 à 19 h 04 min

    Bonjour Hèlene ! Je te suis depuis très longtemps maintenant , je t’adore et j’aimerais te rencontrée un jour bref ceci étais le petit potin ! Mais pour revenir a l’article je l’ai trouvée passionnant et merveilleusement bien écrit (comme tous les autres d’ailleurs !!) je te suis aussi sur Snapchat et je trouve que tu t’habille très bien ! Certe cette ensemble comme tu dirais ne vas pas a ta morphologie mais tant que tu te sens bien de dans c’est le principal !
    Gros bisous , prend soin de toi ! et profite du beau temps car je sais que tu aime quand il fait beau ! ;-)

  • #60 sylvie;-) le 11 juillet 2016 à 19 h 05 min

    j’aime beaucoup la silhouette que te fait cette tenue (et je ne cherche pas à savoir si ça te met en valeur,si ce serait mieux sur une autre morphologie…j’aime et c’est tout)!
    merci pour ce billet,l’avantage de mes 50 qui approchent sur mes 20 ans déjà loin c’est que je ne suis plus à la recherche d’une hypothétique perfection mais de ce dont j’ai envie et que j’aime ;-) on y perd beaucoup moins de temps et beaucoup moins d’énergie ;-)

  • #61 Vanessa en Harmony le 11 juillet 2016 à 19 h 06 min

    Moi je trouve que tout te va ! Tu es grande et charismatique. Pour ma part je suis voluptueuse et je déteste cette image qui n’est pas moi au fond. Je n’arrive pas à casser mon côté marie Antoinette, j’habite à Versailles

  • #62 Hélène le 11 juillet 2016 à 19 h 07 min

    Isabelle B.: « Il y a ce qui va bien à notre morphologie et ce qui va bien à notre personnalité » : c’est très juste.

    sylvie;-): +1 sur l’âge hyper plus confortable que la jeunesse à bien des niveaux ;-)

  • #63 Marion le 11 juillet 2016 à 19 h 13 min

    Hélène: Totalement d’accord avec toi concernant certaines mamans. Je connais une jeune maman à qui j’ai entendu dire à sa fille d’1 ans et demi « mais toi tu dis jamais non à la nourriture, je comprends mieux pourquoi t’es si ronde »… je suis restée scotchée, choquée et terriblement attristée !
    Sur une plus jolie note, j’adore cette tenue, moi je trouve que ça te va super bien, on te sent à l’aise et épanouie dedans. Tellement élégante aussi ! Bravo !

  • #64 Nanou le 11 juillet 2016 à 19 h 22 min

    Très classe cette tenue!
    Le blanc est superbe l’été, il fait toujours un style élégant!
    Juste une parenthèse car je vais être un peu hors sujet. ..la robe couleur brique que tu portes dans la vidéo d’aderma te sied à merveilles et a l’air très agréable à porter! ! J’adore

  • #65 Maclo le 11 juillet 2016 à 19 h 28 min

    Bonjour Hélène. Quelle bonne idée cet article ! Comme beaucoup (toutes ?) les filles je suis confrontée à ce problème. Avec mon 1m56 et les 45 kilos je ressemble plus à une adolescente et non une jeune femme de 25 ans ! Du coup pour les tailles cest souvent la galère : trop grand dans les magasins « femmes » mais bonne taille chez les ados ! Ce que j’aimerais porter ce sont les longues robes fluides style bohèmes que j’adore ! Mais une fois sur moi je me perds dans le vêtement et au lieu de faire Kate Moss je fais plus la manche sur la ligne 13. Qu’importe cette année je me lance dans cette quête de féminité et confort. Car quand tu est petite tu ne peux mettre que des slips et autres trucs moulants ! Stop préjugés soyons à l’aise dans nos baskets ! A bientôt !

  • #66 pâte à crêpe le 11 juillet 2016 à 19 h 55 min

    Hélène: je pense que je n’ai jamais appris ou eu un modèle qui sait se regarder objectivement, avec bienveillance. Ma mère est un complexe sur pattes (trop courtes à ses yeux évidemment) et n’a jamais émis que des jugements négatifs sur son propre corps. j’ai l’impression d’être conditionnée pour critiquée. Et que c’est orgueilleux de se trouver bien.
    Si je m’en sors plutôt bien car j’ai fini par ne pas me détester, je n’ai pas franchi l’étape d’après qui est de lister ses atouts et de savoir se mettre en valeur. Je bloque.

  • #67 Caro le 11 juillet 2016 à 20 h 23 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et tous,

    Ce sujet m’a fait réfléchir et finalement et bien oui, comme beaucoup, je me mets souvent des limites question vêtements.
    Pourtant, je n’en ai pas toujours conscience, c’est en cela que les discours du style « on peut / on ne peut pas, il faut / il ne faut pas » sont insidieux car on a beau se dire qu’après tout on fait ce que l’on veut, prendre de la distance, avoir l’esprit critique et bien on finit quand même par en intégrer de ces fameux « conseils » !
    Pas plus tard que la semaine dernière j’ai tourné en rond un certain temps avant de m’acheter un pantalon en lin clair parce que je ne sais qui m’a mis dans l’idée que le clair me grossissait.
    Alors oui, je me vois comme quelqu’un de rond (1m62, taille qui tire vers le 42 en ce moment) mais finalement, j’ai acheté ce pantalon parce que je me sens bien dedans et qu’il correspond à ce que j’ai envie de porter certains jours…
    Quand je te vois si resplendissante et si élégante dans cette tenue, je me dis que le principal c’est finalement de se sentir bien, de se sentir soi et s’il faut écouter des conseils, que ce soit les conseils bienveillants de personnes qui nous connaissent vraiment et nous aiment.
    Très très belle soirée à toutes et tous.

  • #68 Lahouaria le 11 juillet 2016 à 20 h 59 min

    Bonsoir
    Merci pour ce billet empli de fraîcheur. Ras le bol des conventions et du qu’en dira-t-on !!!!! Tu es superbe. Je dis ras le bol et j’aimerai tellement avoir un peu plus confiance en moi. Le nombre de fois où j’ai acheté un vêtement et où finalement je ne l’ai jamais porté (lol) mais je ne perds pas espoir…. Bises

  • #69 La Boule le 11 juillet 2016 à 21 h 11 min

    Que j aime ce titre ! Ce qui nous va, ce qu on aime … Et parfois ce qu on aime ne nous va pas et inversement . Et c est pas grave, parce que, finalement , si ce dans quoi on est bien fait qu on s aime , eh bien on a tout gagné! Tu es splendide dans cette tunique , tu as un très joli port de tête que cette coupe courte rehausse , la tunique allonge encore le tout … Mais au delà de la réflexion , il y a surtout le cœur et les yeux qui disent  » oh qu elle est belle ainsi ».
    Le plus important est de se sentir  » beau dedans ». La plus belle des tenues n effacera pas petitesse, malhonnêteté ou méchanceté
    Autre discussion  » peut on être beau dehors quand on est moche dedans ? » pour moi non , mais c est une autre discussion 😉

  • #70 ana.c le 11 juillet 2016 à 21 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    « En même temps si on va par là, tout est plus joli sur une fille mince et élancée, il faut s’en détacher sinon on reste chez soi en pyjama  » : Exactement ! Nous ne sommes pas des images de mode , c’est ce que j’essaye de faire passer à ma fille de 16 ans un peu ronde, mais ce n’est pas facile de trouver des tenues fun et de qualité.
    Et s’émanciper du regard des autres.
    Je n’hésite pas à essayer et lui faire essayer de tout ( pas toujours facile. ..) et « sentir  » la tenue sans se regarder dans la glace.
    Cela m’est arrivé de trouver l’allure pas mal devant le miroir du magasin et de retour à la maison , me rendre compte que c’est inconfortable. Mais ça c’était avant la quarantaine !
    Tu portes très bien cette tenue , très élégante , j’adore le blanc !

  • #71 Virginia le 11 juillet 2016 à 22 h 08 min

    Bonsoir Hélène, tout à fait d’accord avec toi. Moi je te trouve très élégante et tu portes cette tenue avec beaucoup de classe. Si tu portes ce qui te plait et tu te sens bien dedans c’est la sûreté en toi même qui fait le reste parce que parfois même en portant ce qui te va et par contre tu ne te sens pas bien dans ta peau les vêtement te porteront et c’est toi qui doit les porter, pas le contraire…je ne sais si je m’explique bien….bref je pense qu’il faut porter ce qui te plait, biensûr en gardant de la cohérence…Hélène, je suis vraiment contente de te suivre depuis Madrid, j’adore tout ce que tu nous proposes, bises ¡Hasta pronto Amiga!

  • #72 Melie le 11 juillet 2016 à 22 h 35 min

    Une élégance en toute circonstance… Tellement belle.

  • #73 Arwen le 11 juillet 2016 à 22 h 38 min

    Bonjour !! le premier mots qui met venu, c’est wow !! comme tu es ravissante !! ça te vas a merveille !! Hélène, tu as un goût raffiner, chaque fois que je regarde tes photo, je pousse a chaque fois un wow , elle est trop belle !!

  • #74 Chanchan le 11 juillet 2016 à 22 h 46 min

    Nous avons le même âge, mais ni la même morpho et pas tout à fait le même style…. il n empêche que ce look me parle complètement . Il dégage : élégance, féminité et liberté.

    Me revient en mémoire une phrase de ma maman (ok très aimante et bienveillante) « prends mes yeux et regarde! »

    Et bien ce regard là j’ose, sans prétention, de plus en plus le porter sur moi….et ça fait du bien.
    Le style n est décidément pas affaire de mode ou de morphologie, tant mieux :-)

  • #75 Vé. le 11 juillet 2016 à 23 h 43 min

    Héhé, il y a maintenant pas mal d’années, tu publiais déjà un article de ce genre à propos du maquillage auquel j’ai souvent fait référence !
    Tu as toujours aussi raison, je n’ai rien à ajouter tellement je suis entièrement d’accord avec toi sur ce sujet.

  • #76 Elise le 12 juillet 2016 à 0 h 09 min

    Bonsoir Hélène,

    Effectivement tu sembles toujours à l’aise dans tes baskets, c’est ce qui transparaît le plus à mes yeux et c’est probablement le plus important, et c’est ce qui offre comme le souligne une certaine forme d’élégance.
    Etre bien dans ses vêtements et en accord avec ses goûts, ce n’est pas donné à tous le monde. C’est un véritable apprentissage que de se défaire du regard de l’autre… Et je n’en suis personnellement encore pas là. Je n’ose pas tout porter sous prétexte que cela me plait et que je me sens bien si cela ne me va pas, je n’assumerais pas. Mais ton billet est très intéressant car il fait cheminer sur la question et révèle bien à quel point nous sommes formater, dépendant du regard de l’autre…

  • #77 Yhdueha le 12 juillet 2016 à 4 h 14 min

    Coucou Hélène (les filles et les garçons ;)

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis dans ton article (à part peut-être le fait que ta tenue ne « vas pas » à ta morphologie, car à vrai dire les matières fluides et le total look, même blanc, je trouve que ça affine vraiment!). Bien que les diktats et les « règles » n’aient pas beaucoup d’influence sur mon look, j’ai quand même un péché mignon qui est celui des « règles » de colorimétrie. Je suis peu sensible au règles de morphologie, mais la couleur est pour moi quelque chose de très important. J’ai trouvé un site internet vraiment génial qui explique de manière assez complète une méthode d’analyse de la couleur basée sur les saisons, mais qui ne se limite pas aux 4 saisons de base et donne des « sous-saisons » pour nuancer… Et j’ai trouvé ça tellement bien fait, bien expliqué et cohérent que je ne peux m’empêcher de suivre ce qu’on me conseille pour ma saison ! Évidemment, ce sont encore une fois des « règles », mais finalement, les règles ne sont-elles pas faites pour être contournées parfois? ;)
    Je laisse le lien ici, si ça intéresse quelqu’un (c’est en anglais) : http://www.prettyyourworld.com/the-colorbreeze-seasons.html
    J’ai aussi lu dans les commentaires que beaucoup d’entre vous en ont marre de la pression sociale par rapport à la féminité… Et bien sachez qu’en tant que mec, je vous comprends très bien! Car avoir un style très (très très) androgyne, qui va donc à l’encontre du « mec viril » que la société attend, c’est pas non plus toujours joyeux… Le tout est de se détacher de cette pression que l’on essaye de nous faire subir, tous genres confondus, et juste faire ce que bon nous semble… Si le monde comprenait enfin ça, la vie serait plus simple, et dans bien des domaines!

    Sur ce, après avoir écrit mon pavé, passez tous une bonne journée/nuit, et surtout soyez fiers d’être VOUS ! :D

  • #78 Hélène le 12 juillet 2016 à 10 h 21 min

    Lahouaria: ça vient avec le temps ;-)

    ana.c: oui régulièrement je me dis « je ne suis pas assez mince pour porter ça ? Ah mais mon métier c’est pas mannequin, donc ça m’est bien égal » ;-)

    Chanchan: « prends mes yeux et regarde! » : oh bon sang, c’est magnifique (et tellement vrai) !!

    Vé.: j’ai cherché cet article sans le retrouver ;-)

  • #79 natalia le 12 juillet 2016 à 11 h 29 min

    totalement d’accord avec toi et les autres !
    je me suis aperçue du haut :-) de mes 45 ans que je dégageais
    beaucoup plus d’assurance quand je porte ce qui « a priori » (quelle m… cette expression) ce qui me plait (cad les ensembles larges et flous) que ce qui m’irait,
    vu que je suis dans la « norme » (re beurk) de l’époque,
    jusque là, çà ne posait pas de problème (aux autres..) apparemment
    et depuis mes 40 ans second effet kiss cool, j’ai droit à:
    « mets des jupes, des fringues serrées, des talons sinon tu en mettras quand maintenant???pas à 70 ans! » (bon en dehors des talons parce que j’ai mal au pieds mais j’aimerai pouvoir en mettre..)
    je m’y attendais pas…comme quoi on est jamais à l’abri quelque soit l’âge et la
    morphologie…
    sinon gros succès de ta tunique blanche, et pourtant çà ne devrait pas m’aller :-)))
    je plussoie tu es superbe dans cet ensemble, la classe intégrale!

  • #80 Hélène le 12 juillet 2016 à 11 h 48 min

    natalia: ah oui ça aussi ça me dépasse : les gens qui pensent que, si on est bien foutue, on doit s’habiller moulant ou court ou dieu sait quoi !
    On peut être bien foutue et avoir envie d’autre chose, bon sang…

  • #81 Jackie58 le 12 juillet 2016 à 11 h 52 min

    Bonjour à tous et toutes,
    Ravissante tenue qui te vas bien.
    Moi, mon plus gros complexe c’est ma taille (je suis petite 1,50m) et cela a été un gros complexe jusqu’à ce je commence à travailler et là le regard des autres (rien à faire).
    j’ai commence à mettre ce qui me plaisait (bien sûr il faut que je fasse des retouches).
    En province (la Nièvre), les complexes sont plus faciles à vivre (d’après-moi) car les canons de beauté on en voit pas beaucoup, du coup, ben, tu complexes moins.
    Ah! le regard des autres difficile de ne pas en tenir compte quelques fois.
    Allez! être bien dans sa tête c’est le plus important.
    A bientôt

  • #82 Hélène le 12 juillet 2016 à 12 h 12 min

    Jackie58: je ne suis pas sûre que ça soit seulement une question de quantité de canons ; à Paris il y en a peut-être plus (et encore je ne suis même pas sûre), mais surtout les gens se regardent beaucoup et sont très critiques.
    On le constate quand on va dans des pays anglo-saxons (Londres, notamment) : personne ne vous fixe dans la rue et tout le monde s’en fout de votre look, c’est très reposant.

  • #83 lisou le 12 juillet 2016 à 12 h 37 min

    j’ai le sentiment que les jeunes filles d’aujourd’hui se fichent pas mal du regard que l’on pose sur elle, en tout cas je suis allée à barcelone y’a peu et j’ai vu des filles loin d’être top model être très l’aise dans leur tenue. et elles ont bien raison.
    bon apres le short ras le cul c’est pas mon truc mais bien des jeunes filles savent s’affirmer vestimentairement et c’est tout le mal que je souhaite à la mienne qui a 11 ans.
    Cette tenue est sympa , je crains le blanc donc ne la porterais pas mais c’est chouette visuellement.

  • #84 Nini peau de chien le 12 juillet 2016 à 13 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Dieu que tu es resplendissante dans cet ensemble…!
    Je te remercie, au passage, de m’avoir fait découvrir la gamme ASOS White, j’y ai trouvé bon nombre de pièces originales et qui semblent de très jolie qualité….
    Plus généralement, je m’interroge depuis un long moment sur la liberté de s’habiller (ou de se maquiller/se coiffer) comme on aime dans notre société/époque/civilisation…! Ou s’arrête t’elle? Ou commence t’elle? L’esthétique (laquelle? la nôtre? Celle de la norme?), le confort, le prix …
    Evidemment toutes ces valeurs ne valent que dans notre pays, notre éducation qui n’auront évidemment rien à voir avec celles d’une indienne, d’une syrienne ou d’une japonaise!
    J’aime à croire qu’en m’habillant le matin, je suis libre … même si quelquefois, les commentaires que je reçois des gens/clients/ »amis » me laissent perplexes : « ta robe ne t’avantage pas… », « tes chaussures d’handicapée », « qu’en pense ton mari ? »…
    Ou lorsqu’à l’école, on dit à une petite fille (10-12 ans) de ne pas porter de short, de débardeur, ou de jupe courte… pour ne pas provoquer les petits garçons…!!!!!!!
    Alors oui… je porte ce que j’aime et oui, je revendique de pouvoir transmettre cela à ma fille ou offrir cette liberté, si elles le souhaitent, à des femmes de culture différente …
    Et dieu (2 fois dans ce post, moi l’athée viscérale, va falloir que je médite…!) que c’est bon!
    Belle journée à tous!

  • #85 violette.b le 12 juillet 2016 à 13 h 39 min

    Bonjour Helene ,

    Toujours élégante , inspirante , intelligente en somme .
    Big up à RAPHAEL qui à l’œil « chic » , il sait très bien te prendre en photo , te « restituer » telle que qu’on t’imagine « en vrai » , je me demandais s’il participait au stylisme de ce que tu portes ?

    Peut être que les règles de la morphologie ne sont pas respectées mais franchement ce n’est pas ce que l’on voit , on voit une élégante qui s’assume .

    Fashion victim , j’ai souvent porté des choses qui n’étaient peut être pas adéquat mais qui me plaisaient ou me faisaient jouer un rôle ( comme un déguisement, un jeu , mais assumé ) , avec l’âge je me recentre plus sur ce qui fait mon style et ce qui m’embellit . Mes vêtements sont très importants c’est mon expression et/ou ma confiance , cela peut paraitre futile mais cela ne l’est pas . Parfois je m’en fous , c’est à dire sortir de la gym en débardeur + short pourri et rentrer à pied chez moi , pas maquillée ,je me sens comme une rebelle :-) .
    Merci de cette inspiration et d’un échange de commentaires bien intéressant .

  • #86 Hélène le 12 juillet 2016 à 13 h 40 min

    violette.b: non je m’habille toute seule comme une grande ;-)

  • #87 clo le 12 juillet 2016 à 14 h 31 min

    Tu sembles très à l’aise dans cette tenue. Tu la portes bien.

  • #88 Isa Valery le 12 juillet 2016 à 15 h 39 min

    Mon dieu que cela fait du bien de lire ce billet !!
    Merci Hélène !
    Effectivement, vous avez su mettre en exergue des paramètres essentiels de la mode féminine versus l’affirmation de soi… Que cette pression est forte pour les rondes !
    Je vous admire, je ne parviens pas à m’en émanciper.
    Mais c’est le chemin, et je compte bien persévérer.
    Vous êtes d’une classe folle.
    Bravo et encore merci !

  • #89 Corina le 12 juillet 2016 à 15 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Je te trouve hyper élégante dans cet ensemble blanc, merci pour le partage de ces belles photos.
    J’y suis sensible car les vêtements sont un moyen de me sentir confiante en moi depuis l’adolescence (le maquillage a suivi ;).
    En plus, il y a 30 ans, nous avions beaucoup moins le choix, donc je m’inventais des tenues parfois improbables derrière ma SINGER !
    Agréable journée à tous ;)

  • #90 Hélène le 12 juillet 2016 à 18 h 04 min

    Isa Valery: je suis aidée par le fait que je n’ai pas d’environnement professionnel immédiat (et que par ailleurs je ne fréquente que des gens ouverts), ce qui aide beaucoup à faire ce qu’on veux d’une manière générale.

  • #91 Jackie58 le 12 juillet 2016 à 18 h 13 min

    Hélène: oui, tu as raison. Les gens regardent et critiquent que ce soit dans une grande ou petit ville. Vive Londres : je rêve d’y aller !!!

  • #92 CamilleBoisDeRose le 12 juillet 2016 à 21 h 01 min

    Tu as parfaitement raison, avant je choisissais des vêtements avec comme critère principal qu’ils mettent en valeur mes formes… Maintenant que je suis beaucoup moins (même plus du tout) préoccupée par le regard des autres et le fait de devoir être belle à leurs yeux (je sais, c’était stupide mais j’avais 20 ans), je choisis ce qui me plait, même si cela ne met pas particulièrement ma silhouette en valeur ! Parfois je porte des choses qui me grossissent, je m’en fiche car j’aime la couleur, les motifs, etc.

  • #93 Céline le 12 juillet 2016 à 21 h 05 min

    Bonsoir Hélène
    Cette tenue vous va à ravir ! Vous êtes magnifique !

  • #94 Wasabi le 12 juillet 2016 à 23 h 56 min

    Merci Hélène pour ce partage. Même si ce que tu dis me paraît évident, cela fait toujours du bien de le dire. Je suis d’accord avec toi que l’élégance peut tout à fait être un atout, qui peut supplanter la beauté (ou du moins ce que certains considèrent comme des critères de beauté évidents – grande, mince, forte poitrine, dents blanches, extensions capillaires…).Le bien-être qu’on peut ressentir lorsqu’on porte des vêtements y est sans doute pour beaucoup aussi ; je ne pense pas que l’on puisse être élegant quand on ne se sent pas bien. La confiance en soi, choisir de s’assumer et d’oser exprimer ces goûts sont aussi importants. C’est quelquefois plus dur quand on est jeune et que l’on préfère se fondre dans la masse. Avec l’âge ça passe, en tout cas chez moi😊 bonne soirée à toutes

  • #95 Veronique le 13 juillet 2016 à 1 h 16 min

    Bonjour Laura,
    J’ ai eu la même mère… Et elle ne s’attaquait pas qu’à mon physique. Je suis restée 9 ans sans lui parler. Elle est gentille désormais. Et moi, j’ai énormément gagné en confiance. Il est difficile de mesurer les impacts des relations toxiques quand on ne s’en est pas encore libérée. Dans une veine plus légère, porter ce que l’on aime et non pas seulement ce qui nous va, c’est aussi s’affirmer contre des standards. Cela peut-être aussi toxique, un standard.

  • #96 Hélène le 13 juillet 2016 à 10 h 11 min

    Wasabi: oui avancer en âge présente des avantages indéniables ;-)

  • #97 caroline le 13 juillet 2016 à 11 h 04 min

    Débat très intéressant !J’aime l’adéquation entre ce qui me va et ce que j’aime mais voilà il y a des jours où, avec mon 1m60, je craque sur une robe longue…L’important pour moi c’est de me sentir bien dedans et de porter un vêtement qui me mette le sourire !
    Sur tes photos tu rayonnes, je ne me suis même pas posé la question si cela correspondait à ta morpho ou non ! Ma grand mère couturière me disait « c’est la femme qui fait le vêtement non l’inverse ». Du coup je ne me donne aucune limite, si cela me plait je ne me préoccupe pas du reste! La publicité met en avant des images irréalistes de la femme, la taille moyenne française est un 40!! On nous trouve et on se trouve toujours quelque chose : hanches trop larges, trop petite, trop grande, trop grosse, trop maigre…. Tant qu’on s’aime et qu’on aime ce que l’on porte franchement peu importe !
    (ouuaaa le cri de liberté du matin de la fille qui a décidé il y a un mois d’arrêter un régime car elle ne le faisait pas pour elle mais pour les gens qui allait la regarder sur la plage cet été…triste)

  • #98 Hélène le 13 juillet 2016 à 11 h 16 min

    caroline: « c’est la femme qui fait le vêtement non l’inverse » : excellente phrase !

  • #99 Ele Nuki – Blog Mode le 13 juillet 2016 à 11 h 58 min

    Hey Hélène!

    Débat très intéressant. Dans l’absolu tu as raison, on devrait porter ce qui nous plait et se foutre de notre morphologie. Toutefois, savoir ce qui nous va c’est aussi une forme d’élégance, non? Pour ta tenue, cela ne me choque pas plus que cela car le blanc en total look n’est pas grossissant.
    Et tu dégage quelque chose. Donc peut être, l’élégance c’est trouver le juste milieu entre ce qui nous va et ce qui nous fait sentir belle?

  • #100 Lilas le 13 juillet 2016 à 12 h 13 min

    Déjà je te trouve très jolie dans ton ensemble blanc! Perso j’oserai pas parce que je suis miss catastrophe !
    Concernant le choix des vetements je crois qu’avec l’âge on prend plus d’assurance dans ses choix et dans ses envies.
    Les choses à la mode ne sont pas toujours jolies : on parle de la tendances ugg? Des spartiates qui montent jusqu’au genou? Ou encore les jeans déchirés partout?
    Il y a des tas de choses que je me refusai parce qu on dit ce n’est pas adapté à ma morphologie/ que ca ne met pas en valeur, le fait de vivre de l’autre côté de la Manche a aussi aidé sans doute! Quand je vois des filles avec des cheveux digne my little poney ben je me dis c’est cool! Elles ont eu envie elles ont fait ;-)) même si j’ai pas envie personnellement d’être un petit poney!
    Avant j’étais la premiere à dire « euh non merci on est pas au carnaval là » ou non c’est trop court je peux pas mettre mes cuissots à l’air alors j’ai adapté mon envie de short en hiver : avec un collant opaque c’est devenu très facile de mettre une piece qui ne mettait pas destiné et dont j’avais vraiment envie !

  • #101 Hélène le 13 juillet 2016 à 15 h 33 min

    Lilas: sans aucun doute, vivre en Grande Bretagne aide car là-bas on ne fixe pas les gens dans la rue (et l’ouverture d’esprit est peut-être plus large, aussi).

  • #102 Argento le 13 juillet 2016 à 18 h 42 min

    Tu es une très belle femme. Et je trouve personnellement que ta personnalité ( en tout cas celle qui ressort par ton blog ) te mets encore plus en valeur. Tu as l’air d’être une vraie femme des temps moderne, le genre de femme que j’admire et je trouve que ça t’apporte de la beauté et une classe folle.

    Une bonne soirée à toi.

  • #103 Camomille le 13 juillet 2016 à 19 h 25 min

    Amélie:
    Bonjour Amélie, je me permets de te répondre car je suis cette fille mince et élancée qui peut rentrer dans un jean 34, je suis le fameux X dont parle Christina. Il paraît que c’est un truc très convoité, je te rassure je n’ai ni été nominée aux oscars et ne suis pas du tout mannequin d’ailleurs ça tombe bien je n’aime pas être prise en photo.

    Pourtant, tous les habits ne me « vont pas »… si je mets une tunique ou un gros pull j’ai l’air d’une ado anorexique et je ne te parle pas de la doudoune. Sauf que j’adore les gros pulls, les tuniques et les doudounes. Christina dirait que je ne me mets pas en valeur sauf que, en fait je mets en valeur mon confort ce qui est déjà pas mal.
    En revanche Hélène, tu as l’air si bien dans ta peau et puis tu es tellement élégante que, moi, je trouve que tout te va. Il n’y a pas de bonne morphologie, ni de bonne tenue, il y a juste le fait de se sentir bien ou pas.
    J’ai reçu beaucoup de critiques sur mon poids lorsque j’étais au lycée, tous les noms y sont passés: grande gigue, la maigre, le ver de terre. Finalement quelque soit la morphologie il y aura toujours quelqu’un pour nous trouver un défaut. Je pense que comme les gens sont tristes ils veulent qu’on le soit aussi. Mais on perd beaucoup de temps à se trouver moche et à être triste, or, à mon sens, la vie est trop courte pour ça.

    Bonne soirée

  • #104 Hélène le 14 juillet 2016 à 1 h 32 min

    Camomille: je plussoie tout.

  • #105 Sandra le 14 juillet 2016 à 14 h 58 min

    « Il se trouve que la plupart du temps, ça m’est un peu égal d’être « mise en valeur ». Je suis très loin des standards de beauté actuels et ne me fatigue donc pas trop à essayer de m’y conformer ; par ailleurs je ne vis pas du tout dans la séduction, ni dans l’appréhension traditionnelle de la féminité. »

    Mais merci, merci, merci !!! Rien d’autre à ajouter :)

  • #106 Hélène le 14 juillet 2016 à 15 h 37 min

    Sandra: héhé ;-)

  • #107 Mistiquette le 14 juillet 2016 à 16 h 03 min

    Bonjour,
    Pour les vêtements, depuis que j’ai fait un maxi tri dedans (j’ai donné au moins 70% de ma garde robe), je n’ai gardé que les vêtements que j’aime et qui me vont bien. J’ai une morphologie normale donc je ne galère pas trop à m’habiller. Depuis ce gros tri, je n’achète que des vêtements qui me plaisent, qui me vont et dans lesquels je suis confortable! Si les 3 critères ne sont pas réunis, je ne prends le vêtement pas car je sais que ça restera plus longtemps sur un cintre qu’il ne sera porté. J’ai quand même un haut barriolé bleu, kaki et blanc qui est joli mais la coupe du tee-shirt m’épaissit un peu mais je l’aime tellement que celui-là, je l’ai gardé. ;-) (le même tri a été effectué pour les sous-vêtements, chaussures, accessoires, etc.)
    Les vêtements, à mon sens, c’est important de s’y sentir bien dedans. On se sent alors bien dans sa tête et dans ses mouvements, qu’ils nous mettent en valeur ou non. Et en plus on les porte plusieurs heures par jours, comme les chaussures, ou les sous-vêtements (argghhhh les baleines de soutifs qui ont pu me faire mal par le passé!) donc autant prendre soin de soi.
    Belle journée

  • #108 Hélène le 14 juillet 2016 à 16 h 29 min

    Mistiquette: « On se sent alors bien dans sa tête et dans ses mouvements, qu’ils nous mettent en valeur ou non » : tout à fait.

  • #109 Sophie le 15 juillet 2016 à 11 h 34 min

    Bravo pour cette belle tenue estivale qui fait très très classe et qui te va très bien!
    Et bravo aussi pour cet article qui me donne à réfléchir.

    De mon côté, j’essaie de toujours être la plus féminine possible, au détriment, très souvent, de mon confort, et pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur de mes efforts, il faut bien l’avouer. Ca fait quelques mois que je me pose des questions, et que je réfléchis à faire évoluer mon style.

    En suivant ton blog, je me rends compte qu’on peut être féminine sans pour autant en faire des caisses ou souffrir le martyr en « high heels », et en lisant ton article je me suis rendue compte que je ne me suis jamais vraiment posée la question, en m’habillant, de savoir ce qui me plaisait vraiment, à moi, soucieuse que j’étais de plaire aux autres… Voilà qui risque de changer à l’avenir!

    Donc, encore un grand bravo pour ton article, et un grand merci, aussi :-)

  • #110 Hélène le 15 juillet 2016 à 12 h 06 min

    Sophie: je suis très heureuse que ça soit utile ;-)
    On n’est pas obligée de se « déguiser en fille » comme je dis, pour être féminine, ça vient avant tout de l’attitude.
    Et ce que tu dis est très intéressant, tu dis que tu cherches à plaire aux autres, s’interroger sur les raisons peut sans doute t’aider à avancer et à te sentir plus en accord avec toi-même.

  • #111 NICOLE le 15 juillet 2016 à 15 h 35 min

    c’est quoi la norme? Etre bien dans sa peau meme si ce ne sont pas les critères de certains c’est important tu es tres mignone comme cela helene bisous

  • #112 Pascale BB52 le 5 août 2016 à 14 h 55 min

    Chère Hélène,
    Je trouve également cette tenue très classieuse, sobre et élégante, comme ton style
    J’ajoute que j’apprécie également toutes tes rubriques, alors Bravo pour ton blog, continue ainsi et je serai fidèle aux rendez-vous !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.