Avez-vous déjà envisagé le maquillage permanent ?

13 juin 2014

C’est la question-Temptalia du jour !

Moi évidemment non, plutôt crever qu’infliger ça à mon visage !

Et je ne parle pas ici de maquillage permanent réparateur, pour refaire des sourcils quand il n’y en a plus ou un contour de lèvres abîmé par une cicatrice, par exemple. Ca, je trouve ça génial quand c’est bien fait.

Je parle des sourcils tatoués pour ne pas avoir à les maquiller le matin, du trait de liner pour la même raison, du contour de lèvres plus foncé pour les rendre plus pulpeuses (??).

Bref, vous l’aurez compris, je suis contre. Je trouve généralement que le résultat n’embellit pas la personne.
Mais peut-être que je n’ai vu que du mauvais boulot et que mon regard est biaisé ? Je me souviens d’une d’entre vous qui avait fait faire ses sourcils et posté une photo en commentaire, c’était super réussi et j’avais été assez bluffée.

(je sens bien qu’on va me sortir « ah bon tu es contre le maquillage permanent mais tu fais de la médecine esthétique ? » : ben oui, précisément, la médecine esthétique ça n’est pas permanent, tous les produits utilisés sont résorbables)

132 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

132 commentaires

  • #1 Simpl’Wife le 13 juin 2014 à 9 h 12 min

    Coucou ^^
    Personnellement j’ai les sourcils tatoués en semi-permanent directement fait chez ma tatoueuse. Le résultat est plus que naturel car quand je dis que mes sourcils sont tatoués c’est toujours un étonnement de la part des personnes (à noter : j’ai toujours mes vrais sourcils, le tatouage est en dessus et je continues à m’épiler ^^).
    Mais je suis d’accord avec toi dans la plupart des cas c’est très mal fait. Il faut bien réfléchir avant de se lancer ; comme n’importe quel tatouage d’ailleurs :-)
    A bientôt

  • #2 MarieCorailAuxJoues le 13 juin 2014 à 9 h 16 min

    Sauf si c’est réparateur, je trouve ça rarement réussi. J’ai vu une vidéo de cet artiste tatoueur qui tatoue des tétons sur les femmes qui ont subit des ablations des seins et j’avais trouvé l’initiative formidable et le résultat très naturel également. Mais se faire tatouer du maquillage ? Je trouve ça personnellement moche (de ce que je vois dans le métro et la rue), mais après chacun fait ce qu’il veut de son visage.

    En fait je vois pas tellement l’intérêt puisque le maquillage comme tout suit une mode à un moment donné. Par exemple pour les sourcils en ce moment c’est la mode épais, fournis et naturels. Quand j’étais ado (2000-2005) c’était la pleine mode des sourcils fins et dessinés et beaucoup de mes camarades de classe se moquait de mes sourcils épais. Si je les avais fait tatoués fin, j’aurais pas l’air con maintenant. ;) Pareil pour le reste de ce qu’on peut se faire tatouer niveau maquillage, ça enlève une liberté de création. Si on a déjà un trait d’eyeliner ou des lèvres ourlées, bah on n’a pas le choix, faut maquiller avec ou autour. Alors que si tu n’as rien, tu peux choisir de te faire un méga gros trait d’eyeliner genre sixties ou rien du tout.

    Et pour celles qui auraient des remarques sur la médecine esthétique, je ne vois pas le rapport. La médecine esthétique si elle est bien faite, elle est censée être discrète et subtile. Se faire tatouer du maquillage sur le visage est tout sauf discret.

  • #3 Paquerette le 13 juin 2014 à 9 h 17 min

    Coucou Hélène, pour ma part la réponse est no way !
    Pour moi le maquillage permanent a quelque chose de figé et d’irréversible qui me dérange. Or justement j’aime l’idée de la non permanence de mon visage. Pour moi le maquillage est un espace créatif qui.ne doit donc pas être limité. Je ne sais pas si je suis très claire :/ par exemple je n’aimerais pas des sourcils dessinés car j’aimerais avoir la possibilité de les laisser broussaille un ou pas selon mon humeur.
    En revanche s’ il y a bien un soin permanent qui me sauverait la vue c’est l’épilation au laser. J’en peux plus de me dépoiler :)

  • #4 Laurie le 13 juin 2014 à 9 h 20 min

    CONTRE!
    Mon Dieu j’ai bien trop de souvenirs d’amies à la grand mère avec le contour des lèvres tatoué et ça m’a toujours fait peur! D’ailleurs ça allait souvent de pair avec la peau du buste complètement ramollie et tâchée à force de s’exposer au soleil (mais ça c’est une autre histoire!)
    Enfin bref ça horripile!

  • #5 Angelina le 13 juin 2014 à 9 h 23 min

    Plutôt mourir, on m’a proposé plusieurs fois, le liner, les sourcils… Non non et non d’abord même si c’est beaucoup mieux fait qu’avant je trouve que cela ne fait pas naturel et puis je prend un tel plaisir à me maquiller le matin (et me démaquiller) et surtout ne plus pouvoir tester et changer de produits ça serait horrible !

  • #6 Claire le 13 juin 2014 à 9 h 30 min

    Coucou Hélène,
    Pour ma part j’ai opté pour un maquillage semi-permanent de mes sourcils avec ma super esthéticienne de l’Atelier du sourcil de mon quartier. Tout comme toi, j’aime les beaux sourcils fournis et bien dessinés. (en général la nature fait plutôt bien les choses au niveau de la forme).
    J’avoue que les gens sont tjs surpris quand on vient à en parler parce que par ailleurs, je me maquille assez nude.

    ça faisait lgt que j’avais pas mis de commentaires, donc je réitère, je te kiffe, tu es un vrai rayon de soleil dans mon quotidien de bureau…

  • #7 that_girl le 13 juin 2014 à 9 h 32 min

    Ca ne m’a jamais tentée! Déjà parce que j’aime pouvoir me maquiller différemment suivant mes envies et ensuite parce que je ne trouve pas ça très esthétique… Question de point de vue…
    J’aime pouvoir voir mon visage sans maquillage mes no makeup days. S’apprécier au naturel de temps en temps c’est quand même super important.

  • #8 Carine B le 13 juin 2014 à 9 h 36 min

    Mais quelle horreur ! jamais de la vie je ne ferai ça. Pourquoi ? Nonobstant le fait que c’est moche la plupart du temps (déjà les épilations des sourcils, ça craint en général…), dans la vie, on change, on évolue, et on n’a pas envie du même maquillage toute sa vie !

  • #9 missdior le 13 juin 2014 à 9 h 36 min

    Jamais de la vie, à 59 ans je trouverai çà ridicule !!!!!

  • #10 Nelly le 13 juin 2014 à 9 h 38 min

    Jamais au grand jamais!!!
    Perso à part les cas de « reparation » que tu cites je ne comprends pas qu’on ait recours à du permanent.
    Un des principes amusant du maquillage c’est que justement ce n’est que du maquillage et qu’on bon coup d’huile demaquillante et hop y a plus rien!! Et le lendemain on recommence (ou pas) avec ce qui nous chante.
    Moi ça me parait être un truc pour les filles/femmes qui n’aiment pas ce maquiller et pour qui c’est juste une corvée. Ca ne reste que mon humble avis hein. ;-)

  • #11 deilema le 13 juin 2014 à 9 h 45 min

    Alors j’avoue qu’après des années à trouver le maquillage permanent abominable, je commence à étudier sérieusement la question de la teinture des cils, pour être tranquille le week end ou en vacances par exemple. Mais le sourcil tatoué (surtout avec mes sourcils blonds… ) ou le contour des lèvres marron ne passeront pas par moi ;)

  • #12 Red Hair & Beauty le 13 juin 2014 à 9 h 47 min

    J’en sais trop rien, je n’ai pas d’avis à ce sujet ! Je trouve ça vraiment beau sur les filles ou c’est très bien réussi, mais je pense que je ne le ferais jamais, j’ai tellement peur qu’on me rate ! Bonne journée Hélène :)

  • #13 chocochic le 13 juin 2014 à 9 h 57 min

    Je suis contre, en général, je trouve que le résultat n’est pas du tout naturel.

  • #14 SB le 13 juin 2014 à 9 h 59 min

    Question, peut-être un peu stupide… le maquillage permanent ne s’enlève plus jamais ?!!

  • #15 Elisa le 13 juin 2014 à 10 h 04 min

    Pour ma part je fais de la micro-pigmentation dans mes sourcils pour donner un résultat plus net, et si je ne veux plus les avoir comme ça il suffit de ne plus faire de retouches et ça s’ estompera.
    C’ est plutôt semi-permanent sinon pour le maquillage permanent je pense comme toi, j’ ai vu un reportage la nana était défigurée tellement ça a été mal fait !!!

  • #16 gaelle R le 13 juin 2014 à 10 h 07 min

    Alors moi aussi, je suis contre, j’ai trop vu déjà de personnes sur qui cela était mal fait.

    Et puis j’aime trop le maquillage pour en faire un permanent.j’aime bien essayer, de nouvelles textures, de nouveaux style de maquillage. J’aime trop m’amuser avec les couleurs pour que ce soit permanent

    Bonne journée à toi

  • #17 pâte à crêpe le 13 juin 2014 à 10 h 09 min

    Non, ça ne viendrait pas à l’esprit, d’autant qu ‘être maquillée est un tout pour moi, ça me ferait bizarre d’avoir que de l’eye liner et pas de mascara ou que les sourcils les jours où je n’ai pas le temps/envie.
    Et puis « permanent » ça me fait un poil flipper personnellement….!

  • #18 sev11 le 13 juin 2014 à 10 h 16 min

    oh que non ! tout ce que j’ai pu voir était moche, une collegue à ma mère a fait un trait de liner, elle a payé ça assez cher pour un résultat raté!
    ce qu’il y a de bien quand on se maquille, c’est que l’on peut changer tout les jours selon son envie, son humeur, et si on n’a pas envie de maquillage on ne met rien….
    qu’avec du permanent, on l’a collé au visage et peut importe l’envie du jour!!!
    je ne sais pas fait le trait de liner, mais je prefere m’en passer qu’avoir un truc (raté) et pour des années

  • #19 Sophie le 13 juin 2014 à 10 h 16 min

    Je n’envisage pas ça ! Quand on devient vieille ce sera tout ridé et tout moche ! :’)

  • #20 40 and so what le 13 juin 2014 à 10 h 17 min

    Jamais je ne le ai envisagé ! Et cela ne me tente pas. D’abord je trouve que c’est souvent mal fait, donc le résultat n’est pas convaincant du tout. Ensuite je trouve ça dommage d’avoir tous les jours la même tête ! Le maquillage varie avec nos humeurs, nos envies, et l’endroit où l’on se trouve. Evidemment j’y aurai peut être recours si j’avais un problème esthétique comme tu dis, type cicatrice, brûlure ou autre.

  • #21 Un papillon dans la maison le 13 juin 2014 à 10 h 22 min

    Bonjour,
    J’ai des copines qui l’ont fait (sourcils + eye-liner) et franchement….le résultat n’est pas terrible, c’est vraiment artificiel. Peut-être qu’elles ne sont pas allées dans les bons endroits…. Et le trait d’eye-liner, bien net, bien droit ça durcit drôlement le regard je trouve. Maintenant, perso, j’aime trop changer de make up et je tiens trop à mon visage et ses petites imperfections…
    Donc pour répondre à ta question, NON sans hésiter… ;-)

  • #22 LaMaline le 13 juin 2014 à 10 h 29 min

    Le seul truc que je serai prête à faire c’est le vernis semi-permanent sur les ongles des mains et des pieds mais je ne sais pas si cela rentre dans cette catégorie.
    bonne journée!

  • #23 Nur le 13 juin 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour !

    Je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire ) le maquillage permanent mais je n’ai jamais envisagé celà pour moi-même .
    Ceci, dit, j’avais eu l’occasion de discuter de la question avec une dame rencontrée dans un club de sport .
    Elle m’avait expliqué que, lassée de passer 4 heures chaque matin à se faire un trait d’eye liner façon Betty Page quand elle avait une trentaine d’années , dans les années 90, elle avait considéré la solution radicale : se le faire tatouer une bonne fois pour toutes .
    Pendant les premières années, elle était très contente, d’une part parce que c’était la mode de la virgule d’eye liner à la manière des années 50, et puis à 30 ans, le regard, pour peu qu’on prenne soin de son contour de l’oeil, n’est pas encore marqué .
    Dix and plus tard, par contre, la mode a changé et la tendance n’est plus vraiment à la virgule de liner (après, si ça plait, on fait bien ce qu’on veut ) mais surtout, cette dame m’avait dit que malgré tout le soin qu’elle apportait à sa peau, une heure de sommeil en moins se voyait sur son visage , et que ce traît d’eye liner indélébile lui donnait l’air encore plus fatigué .
    Elle se retrouvait dans une situation délicate car pour elle la question était de savoir si elle devait patienter 10 ans sans rien retoucher en attendant que le traît ne s’estompe ( le maquillage permanent s’ estompe avec le temps car on pique moins profondément que pour un tatouage « artistique » , surtout sur les paupières ) mais il ne s’estompe pas joliment: ça bave d’abord avant que la couleur ne disparaisse , et encore, peut être pas complètement , ou alors entretenir son traît de liner tous les 18 mois , mais en sachant que les jours de fatigue se payeront double dans le miroir .

    Du coup, je ne sais pas trop quoi dire . Je sais qu’en ce qui me concerne c’est « niet » mais je peux comprendre les femmes que cela tente . Je pense qu’avant de se décider, il faut bien se renseigner sur la manière dont ce type de maquillage va évoluer avec le temps et sur les possibles solutions pour faire machine arrière .

  • #24 Gatou le 13 juin 2014 à 10 h 35 min

    Euh oui je suis d’accord, d’une part parce que j’aurais peur du résultat et ensuite parce que j’aime adapter mon maquillage à mon humeur ! :-)
    Enfin après c’est vrai que si c’était thérapeutique j’y réfléchirais peut être…

  • #25 Angie le 13 juin 2014 à 10 h 55 min

    J’ai fait un tatouage de sourcils il y a de ca 9 ans et je le regrette amèrement…
    La couleur a viré au roux/rouge et ils n’ont pas évolués l’un et l’autre de la même manière.
    A ce jour il reste encore une trace légèrement teintée qui se fait oubliée mais jamais plus je ne recommencerai ca !

  • #26 Alexandra le 13 juin 2014 à 11 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    Moi aussi je ne suis pas pour, j’aime trop changer de maquillage chaque jour pour m’imposer un trait de liner ou autre maquillage permanent. Je suis en revanche de ton avis pour la micro-pigmentation des sourcils, qui si elle bien faite peut redonner vie à un sourcil sans le faire paraître faux. Mais bon de manière générale, mieux vaut une base naturelle à sophistiquer soi même au quotidien avec du maquillage plutôt que des choses qui restent de manière permanente et peuvent parfois ne plus plaire au bout de quelques années.

  • #27 Just A Spoonful Of Sugar le 13 juin 2014 à 11 h 05 min

    Je n’ai jamais envisagé cette solution car j’aime l’idée d’être complètement naturelle dès que je le souhaite! En plus, je trouve que le résultat est souvent assez vulgaire mais j’ai sûrement dû voir du mauvais boulot, peut être que le mieux réalisé ne se voit pas du tout justement ;)

  • #28 Sophie le 13 juin 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour Hélène !

    Ça doit s’appeler le karma :) ! Je suis très complexée par mes sourcils car je les ai malheureusement beaucoup trop épilés de mes 13 ans à mes 21 ans. J’ai aujourd’hui 25 ans et ils ne repoussent plus du tout (ça doit faire au moins 2 ans que je n’ai plus eu besoin de toucher à une pince à épiler). Résultat : je n’ai plus qu’une ligne de poil très fine et clarsemée. Je me suis donc intéressée au maquillage permanent des sourcils il a de ça 4 ans car, étant une adepte de la piscine, mon absence de sourcils me complexait beaucoup. Le truc, c’est que j’avais très peur de me retrouver avec des sourcils à la nabila, pas du tout naturels, figés, de mauvais goût, bref vulgaire. J’ai donc fait ma petite enquête et j’ai trouvé un institut (dont je tairais le nom de peur que mon commentaire passe pour de la pub) qui me semblait faire un travail extrêmement naturel, mais, mefiante, j’avais peut que les photos soient trafiquées tellement le résultat était bluffant. Et c’est grâce à ton blog et aux échanges que tu permets sur celui-ci entre lectrices que j’ai sauté le pas : dans un échange sur ton blog avec d’autres lectrices, suite à une question de Bérengère, Roxane nous a confirmé que cet institut était top, nous a envoyé une photo de ses sourcils et son adresse mail. Je l’ai donc contacté par la suite par mail et elle m’a tout expliqué de À à Z et m’a envoyé d’autres photos (j’en profite pour la remercier encore!).
    DONC toute cette histoire pour dire que j’ai pris rendez-vous dans cet institut samedi 21 juin à 14h !!
    Je suis très stressée mais grâce à ton blog et ses conséquences, j’ai pu sauter le pas après 4 ans d’hésitation. J’ai peur mais je suis trop complexée et maintenant rassurée pour ne pas tenter !
    Si certaines veulent un retour, je peux également leur dire si c’est loupé et à éviter absolument ou si au contraire ça change la vie et à éliminer mes complexes !
    Désolée pour le pavé :)
    Bisous à toi Hélène, merci pour ce blog et merci aussi aux lectrices !
    Bonne journée à vous toutes

  • #29 Camille le 13 juin 2014 à 11 h 21 min

    L’idée du maquillage permanent ne m’a jamais séduite. De la même façon que les tatouages ne m’ont jamais tentée. Le coté irréversible et le traumatisme subi par la peau me deplait. Les goûts et les couleurs .. :) bonne journee ! x

  • #30 Esméralda le 13 juin 2014 à 11 h 24 min

    Bonjour, je reconnais que j’ai été tentée un temps pour un léger trait de eye-liner mais comme j’ai la trouille du ratage et surtout à cet endroit, j’ai définitivement renoncé. Bisous à toutes !

  • #31 Feeclochette le 13 juin 2014 à 11 h 33 min

    Bonjour à toutes et tous :)
    Oui j’ai fait du maquillage permanent, enfin à l’écrire, ce n’était pas farouchement permanent: la teinte des cils pour éviter de mettre du mascara.
    Ayant des cils super clairs (blond/roux) et ne pouvant me passer de mascara (même brun) j’avais fait cela à plusieurs reprises avant des vacances ou des semaines de déplacement professionnel, et c’est vraiment pratique! Cela dure environ 1 mois quand on se maquille/démaquille les paupières et bien 2 mois sinon.
    Bon c’est vrai que je le faisais en Angleterre où cela ne coûtait vraiment pas cher (environ 10 euros)…
    Une copine s’est fait faire un trait de liner sur la ligne de cils inférieure et supérieure, bof… elle ne peut jamais changer de look du coup, c’est dommage non? :)

  • #32 SoaSoa Beauty le 13 juin 2014 à 11 h 34 min

    Quand c’est bien fait c’est joli, je parle pour les sourcils. Par contre le trait d’eyeliner, je trouve cela super moche, j’ai plusieurs amies qui l’ont fait. Elles adorent, elles disent que ça permet de mieux faire le trait d’eyeliner et d’être maquillée sans maquillage, mais je n’aime pas.

  • #33 Céline le 13 juin 2014 à 11 h 38 min

    O grand dieu non !!! Le maquillage permanent, jamais de la vie à moins bien sûr que ce soit comme tu l’as si bien dit, réparer un incident de la vie, l’atténuer, je trouve que c’est une très bonne chose pour une personne dans cette situation.
    J’aime bien trop jouer avec mon maquillage, me rater des fois je dirais même très souvent !! LOL
    Bref tout ça pour dire que je suis du même avis.
    Oui oui on avance bien dans la réflexion grâce à moi hein ! ;-)
    Bises

  • #34 Summer le 13 juin 2014 à 11 h 44 min

    Jamais de la vie. J’ai beaucoup vu de contour des lèvres et je n’aime pas du tout. Et puis je pense a toutes ses femmes qui ont des contours de lèvres démodés, je ne serais pas prête a faire quelque chose de définitif car les modes changent.

    Par contre mon esthéticienne m’a et que pour les sourcils il y a un truc de semi permanent mais je connais pas trop le principe et je n’en ressent pas le besoin.

  • #35 Anne Claire le 13 juin 2014 à 11 h 47 min

    Je suis contre mais j’avoue que je serai bien tentée pour les sourcils pour redensifier mes sourcils qui ont tendance à etre trop fins… mais pour le moment j’ai trop peur d’etre ratée donc je prefere m’y coller tous les matins :)

  • #36 Monique le 13 juin 2014 à 11 h 47 min

    Bonjour, moi j’y pense pour mes sourcils car j’en ai très peu pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi !

  • #37 LéaL le 13 juin 2014 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène ! Super interessant comme sujet :-) comme tu le précises, la maquillage permanent peut être salvateur dans certains cas… ma mère n’a plus de sourcils suite à des épilations excessives (vive la mode des années 70) et c’est un gros complexe. Je trouve dans ce cas là que oui, un maquillage permanent bien fait reste plus esthétique qu’un maquillage classique au crayon ou autre produit, ce dernier peu faire un résultat moins naturel je trouve.
    En revanche, ma tante s est fait tatouer un trait de liner noir pour des raisons purement « esthétiques ». Le résultat est très décevant, outre le fait que le trait ne convienne pas à la forme de ses yeux, le tatoo s’estompe ou plutôt l’intensité du noir diminue. Du coup elle remaquille par dessus… peut être qu’il n’était pas de bonne qualité mais même, elle a regretté car elle s’est rendu compte qu’il y a des jours où elle n’avait pas envie d’être maquillée du tt, nature et il y a tjs ce trait qui « gâche » son regard… Personnellement, je ne m’imagine pas avec qqc de définitif en maquillage car j’aime le fait de pouvoir changer le makeup en fonction de mon humeur et de mes envies…
    En tt cas j’ai hâte de lire les retours de tes lecteurs !
    Bonne journée tt le monde

  • #38 Brunehilde le 13 juin 2014 à 12 h 06 min

    Ce n’est pas pour moi non plus :)
    Pas tant pour le résultat esthétique, mais surtout parce que ce que j’apprécie avec dans le maquillage, c’est au moins à 50% l’action même de me maquiller. Ça me détend, ça permet d’exprimer un peu de créativité (même si je donne pas dans l’artistique, loin de là), je passe un bon moment. Avec le permanent, plus de détente, et c’est le même trait de liner tous les jours …
    Le deuxième truc, c’est que j’adore l’effet avant-après, le maquillage c’est mon lifting quotidien, mon embellisseur de tous les jours, je me sens encore mieux quand je quitte la salle de bain. Si j’avais du permanent je suis certaine que je m’habituerais à ce « beau » et je n’aurais plus cet effet boost.
    Chacune son truc !

  • #39 MlleNarcisse le 13 juin 2014 à 12 h 16 min

    J y pense de plus en plus pour avoir a nouveau une ligne de sourcils digne de nom. Mais avec peut être un choix de tracé poils par poils plutôt qu une ligne complète a la Nabilla qui en effet est tout sauf naturelle.
    Le souci était de trouver LE bon endroit pour sauter le pas….
    Par contre, n n’ayant jamais vu de maquillage semi permanent des lèvres ou des yeux qui ne soit pas un ratage total…çà. .jamais jamais jamais!!!!

  • #40 Valoli le 13 juin 2014 à 12 h 31 min

    Je passe mon tour , pas pour moi non +. J’aime trop jouer avec le maquillage, me poser la question de comment je fais mes yeux selon la tenue que j’ai, ou alors un truc simple car pas envie ou pas le temps.
    1 copine a peu de sourcils et elle a fait faire un trait permanent. Je ne sais pas où elle s’est rendue mais que c’est laid et mal réalisé ! on ne voit + que ça. Elle de son côté semble contente, ma foi j’ai fait profil bas et garder mes ramarques pour moi ! Déjà qu’elle et le MU ça fait 3 !!!!
    Pour moi, never , never, never ^^

  • #41 CamilleBoisDeRose le 13 juin 2014 à 12 h 50 min

    Ha noooooooooon je trouve ça horrible ! Je n’ai vu que des trucs moches ! En plus, je n’ai pas envie de porter tous les jours un trait d’eye liner, par exemple. Et les sourcils ou les lèvres… Plutôt mourir ! ^^ Après, je mens quand je dis n’avoir vu que des trucs moches. Je connaissais une fille qui avait fait un trait au ras des cils inférieurs, je n’avais pas du tout remarqué, je pensé que c’était du maquillage normal. Et c’était assez « fumé », pas un trait net artificiel. Donc c’était pas mal. Après je pense que ça doit mal vieillir, genre virer au bleu, baver peut-être… Comme les tatouages. Trop risqué !

  • #42 vanverde le 13 juin 2014 à 12 h 50 min

    Non, parce que j’aime l’éphémère et le renouvellement que cela implique. Typiquement, le maquillage, ou les bouquets de fleurs. C’est pour ça que je n’ai jamais franchi le cap du tatouage, à cause de son caractère définitif.

    ET VIVE LE TRAIT D’EYE LINER QU’ON RATE TOUS LES MATINS !!!!!! :-)

  • #43 Doldrums le 13 juin 2014 à 13 h 01 min

    Bonjour tout le monde,
    L’idée d’avoir le regard toujours pimpant même en allant se coucher est séduisante. En revanche, je n’aurai jamais le courage de me faire tatouer un trait d’eye liner ou les sourcils de peur que le résultat soit raté. Il faut dire que je n’ai pas encore vu de résultats vraiment convaincants jusqu’ici (mais je n’ai pas tout vu).
    Pour le contour des lèvres, là par contre, c’est un non catégorique, je ne supporterai pas d’avoir le contour marqué si je suis démaquillée. Ce n’est pas un style de maquillage qui me plait.
    Bonne journée

  • #44 _Delphine_ le 13 juin 2014 à 13 h 14 min

    Moi jamais ! j’aime me maquiller, essayer des trucs, changer des couleurs et de forme, le maquillage permanent retire tout l’intérêt de se maquiller justement ! et puis si c’est raté c’est pour toujours, alors q’avec le maquillage, on peut se démaquiller ;) sans compter que le visage est une zone sensible, et pour peu qu’on fasse des allergies à l’encre de tatouage…. enfin je trouve que c’est une trop grande prise de risque pour ce que c’est.

  • #45 malabera le 13 juin 2014 à 13 h 16 min

    Oui, je l’ai envisagé pour le trait de liner, mais jamais fait. La peur certainement, que ca fasse mal et que ca vieillisse mal ! Par contre ya un truc que je fais souvent, tenture de cils et sourcils, mais ca ne tient pas bien longtemps. Dommage.

  • #46 AquaPetra le 13 juin 2014 à 13 h 23 min

    L’une de mes devises étant « seule l’impermanence est éternelle »… autant dire que le sujet m’a fait bondir !
    Merci merci merci pour ce (encore) super sujet !

    Alors là d’abord je ne suis pas assez joueuse pour prendre le risque que ça soit loupé ! (Non mais des fois… si c’est loupé, tu fais quoi après ? Hein ?) : Regrets éternels…

    Pour moi, laisser une maquilleuse libre de me faire un truc indélébile ça serait un peu comme monter à cheval en laissant le cheval faire ce qu’il veut (y compris t’envoyer dans le décor , au mieux chaise roulante, au pire le Requiem de Mozart au programme…)

    Ensuite il y a des modes… et la mode, hein ? On sait ce que ça vaut… Ca passe ! Donc le permanent démodé, hein ? non mais des fois ! Après t’as l’air fin, non ? (Regrets éternels… bis)

    Permanent ? Et puis quoi encore ! Faut pas délirer non ! Bon, ça n’a qu’un lointain rapport (encore que…) mais j’appartiens à une génération où les sourcils ont été épilés comme des malades… Dans le genre « permanent » c’est assez gratiné comme ça : j’ai des copines qui ont bien dégusté après ! Heureusement que moi je trouvais cette mode hyper moche et que j’ai une bonne dose d’esprit de contradiction : mes sourcils, encore aujourd’hui, sont intacts ! Alleluyah !

    Alors c’est pas aujourd’hui que je vais commencer à délirer avec ce genre de truc…

    Et puis faire mumuse avec mes petits pinceaux c’est quand même hyper fun… ;)

    P.S. Après je suis suis d’accord avec celles qui ont mis en avant le côté utile-réparateur (donc, quand il y a quelque chose à réparer, faut voir…)

    Belle journée

  • #47 clara Poppins le 13 juin 2014 à 13 h 24 min

    Bonjour,
    Comme Nur, je ne suis si pour ni contre. Je pars du principe que tous les goûts sont dans la nature.
    En revanche, je n’utiliserai pas cette méthode sur moi.
    Le côté permanent m’effraie beaucoup…
    Bonne journée !

  • #48 MissSmile le 13 juin 2014 à 13 h 24 min

    Pour moi c’est totalement hors de question. C’est peut-être bête mais savoir que je vais me maquiller, m’aide à me lever le matin. Je suis super heureuse de sortir de mon lit en sachant que je vais pouvoir jouer avec mon maquillage. C’est mon petit plaisir matinal qui m’aide à me mettre de bonne humeur. Le maquillage n’est pas du tout une obligation, pour moi, mais bel et bien un plaisir!
    Donc « figer » mon maquillage pour l’étérnité ça me parait horrible. Puis l’idée de me tatouer ne me plait pas du tout, alors le visage encore moins. Et en plus j’aime l’idée que le maquillage évolue avec mes envies et les modes aussi.
    Enfin bref, non merci, pas pour moi :)

  • #49 Jenny le 13 juin 2014 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène, :)

    Et bien, je suis contre également. Je trouve ça horrible et le contour des lèvres vulgaire ! Après, j’ai surement vu des « loupés » mais de ce que j’ai pu voir de mes propres yeux, le résultat n’est pas top du tout. L’effet n’est pas naturel, j’aurai l’impression d’être tatouée sur le visage. Jamais, au grand jamais ! C’est tout sauf élégant ! J’ai toujours eu l’idée, que ce genre de maquillage était fait pour les femmes qui ne s’assument pas au naturel, qui sont feignasses au point de n’avoir presque plus à se maquiller le matin ou qui sont superficielles à l’extrême haha. Que d’idées reçues mais en 5 sec, c’est l’image qui me vient à l’esprit ! Bien sur, je parle du total look maquillage permanent, quand il n’y a qu’une partie ciblée du visage et que c’est bien fait, ça passe….

  • #50 Celine le 13 juin 2014 à 13 h 33 min

    Je trouve ça horrible le maquillage permanent puis j ai tellement de plaisir à me maquiller chaque matin …. A chaque fois que j ai pu voir du maquillage permanent j ai été horrifié ;))))))

  • #51 Pattenrond le 13 juin 2014 à 13 h 43 min

    Les tatouages au sens strict non, effectivement je trouve ça rarement réussi (et puis moi, j’aime bien changer de maquillage. Et mon trait de liner par exemple…ben y’a des jours j’ai pas envie).
    En revanche l’an passé et en prévision de 3 semaines au soleil en bord de mer, j’en tenté le mascara posé pour 3 semaines en institut.
    Alors honnêtement, je ne dirais pas que j’ai amèrement regretté…mais je ne recommencerai pas.
    Déjà l’application n’est vraiment pas agréable (le produit fait pleurer…ça picote c’est vraiment pas un bon moment mais ça ne dure pas longtemps), mais surtout, ça fait pas mascara comme moi je le pose. Je veux dire : moi mon truc c’est la longueur, donc je choisis des mascaras dédiés (en l’occurence le They’re real auquel je reviens toujours malgré X essais ailleurs) et je prends biiiien à la base et j’allooonge un max.
    Ben là, ça faisait certes mascara…mais mascara posé normal. Pas d’effet allongeant particulier ou volume.
    Et enfin, à la fin, ça ne part pas comme ça donc soit on le fait enlever, soit on attend et au bout de 15 gros jours on commence à avoir ..une chute de paquets de cils ! Alors ça ne se voit pas, ils tombent qd d’autres ont poussé…m’enfin voir ses cils se faire la malle par paquets de 5, c’est un peu flippant !!

  • #52 Marylise le 13 juin 2014 à 13 h 50 min

    Bonjour
    Moi après avoir longuement hésité et avoir vu plusieurs esthéticiennes qui ont fait des simulations au crayon sur mes sourcils j ai pris peur. Mais j ai lu un article dans mon ELLE et je suis allée à l atelier du sourcil …. Il faut savoir qu après des années d épilations intempestives (dans les années 80 la mode était aux sourcils TRÈS fins ) ils ont fini par ne plus repousser . Résultat : une ligne de sourcils plus épaisse bien dessinée, et du coup mon regard à gagné en intensité ! J y retourne tous les 7 mois et vraiment je suis ravie du résultat très naturel

  • #53 Jenna le 13 juin 2014 à 13 h 59 min

    Les sourcils, pourquoi pas ? ! Mais c’est bien la seule chose que je ferai en maquillage permanent… Et encore, il faut être bien sûr de la personne qui vous le fera, sinon gare aux catastrophes (y a d’ailleurs un top la dessus sur Topito, avec des sourcils horribles).

  • #54 krakette le 13 juin 2014 à 14 h 04 min

    Les rares fois où le sujet effleure mon cervelet c’est quand je vois une nana avec un trait de liner qui a viré au vert, un sourcil qui passe à l’orange et un tour de bouche marronasse.
    Et du coup je confirme bien que ce n’est pas très beau et que comme je kiffe me maquiller, je ne le ferais surement jamais.

  • #55 Elodie le 13 juin 2014 à 14 h 08 min

    Je crois que je suis comme toi Hélène, je suis contre. Je n’aime pas non plus parce que je n’ai pas encore vue de résultats qui soient très jolies ou encore naturels. Ou alors j’en ai déjà vu et je n’ai pas reconnu que c’était du maquillage permanent et donc dans ce cas c’est réussi … hum je suis pas sur d’avoir été clair ^^ en tout cas je suis sur que sur moi je ne le ferais jamais ! ^^

  • #56 jaivoulutester le 13 juin 2014 à 14 h 32 min

    pas envie du maquillage permanent, pas assez naturel visuellement parlant, encore moins plus l’âge avance….
    flo

  • #57 Vali le 13 juin 2014 à 14 h 39 min

    Coucou,
    Alors je n’ai jamais vu de maquillage permanent qui soit une réussite, mais c’est peut être parce que quand c’est une réussite, on ne voit pas que c’est du maquillage permanent et que cela fait naturel.
    Pour ma part, je n’ai jamais été tenté par la chose car j’ai trop peur que l’on me rate et/ ou que cela vieillisse mal.
    et puis j’ai peur que la mode change…
    Bisous

  • #58 Milie le 13 juin 2014 à 14 h 54 min

    J’ai fait le contour des lèvres et le liner.

    Les lèvres, je referai car ça reste discret, ça redessine juste le contour.

    Le liner, bof, vraiment aucun intérêt.

  • #59 elise (number two) le 13 juin 2014 à 15 h 12 min

    non et hélas ce que j’ai vu c’était moche… ça vieillissait très mal (tâches)
    le plus moche était un tour de lèvres….. my God !!!!!
    le liner était très noir comme plaqué …qui veut être maquillé tout le temps pareil ?
    impossible de faire de l’estompe… moche moche moche

  • #60 ninette le 13 juin 2014 à 15 h 34 min

    bonjour !
    Et bien je dirai contre pour ma part … mais quand je réfléchis à pourquoi (vu que ça ne m’est jamais venu à l’esprit ta question m’interroge en direct) … la raison qui me vient c’est surtout que j’aurai peur d’un « raté » ou mal fait qui me défigure.
    Et puis aussi j’aime tellement varier les maquillages que du permanent pour moi ça ne porte même pas le nom de maquillage mais plutôt de tatouage.

  • #61 Lillandrill le 13 juin 2014 à 15 h 45 min

    Non, jamais !
    Ma mère se faisait tatouer les sourcils et je trouvait ça pas terrible à 10 ans, alors maintenant… Pour l’eyeliner, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j’ai les yeux bridés et je doute que la personne sache faire un trait qui complimente mes yeux. D’autant plus que j’aime jouer avec la forme et l’épaisseur du trait selon les jours :-)
    Et pour le trait des lèvres, euh… même pas pour un million d’euros ?

  • #62 pyrausta le 13 juin 2014 à 15 h 46 min

    Chacun fait ce qu’il veut mais pour moi, non. Je me maquille rarement de la même façon d’une fois sur l’autre, c’est justement le plaisir du moment. Je ne voudrais pas que l’eye liner, par exemple, me soit imposé donc, non.

  • #63 Bernadette le 13 juin 2014 à 16 h 24 min

    Coucou Hélène
    Ah non alors, jamais de la vie, et puis à mon âge , quelle horreur. De plus , j’aime trop me maquiller , c’est un vrai plaisir et le démaquillage en fait aussi parti. Donc , se retrouver avec du maquillage sur la tronche en permanence, non merci bien.
    Bonne Dion de journée à toi

  • #64 Joëlle Mahe le 13 juin 2014 à 16 h 26 min

    Pour avoir l’occasion d’en voir très souvent sur mes clientes ,ce type de maquillage ne me fait pas envie,les sourcils changent de couleur et virent souvent au rose avec le temps et le contour des lèvres,je trouve ça vulgaire .par contre je viens mardi dernier de me faire des ongles en gel ,j’ai choisi une couleur un peu sorbet papaye très fraîche.
    C’est pas facile dans mon métier d’avoir de jolis ongles et le vernis s’écaille en 2 shampooings
    On m’a promis un mois de tenue,j’espère que j’ai pas fais une connerie! Bizzz Joëlle

  • #65 Sahn le 13 juin 2014 à 16 h 27 min

    Comme la plupart… Jamais de la vie! Je changerais surement d’avis lorsque l’on aura inventé une sorte de mascara permanent, là ça peu peut être me tenter! Pour le reste oh que non!

  • #66 Bernadette le 13 juin 2014 à 16 h 29 min

    Je voulais dire Bonne fin de journée à toi .j’ai merdouille avec le clavier

  • #67 Syd le 13 juin 2014 à 16 h 38 min

    Non, j’aime trop le changement ! Et puis la tête au réveil avec un trait de liner, bizarre non ?

  • #68 Virginie F le 13 juin 2014 à 16 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis pour le maquillage semi-permanant, effectué dans un institut très haut de gamme qui a pignon sur rue .
    j’ai sauté le pas pour les sourcils d’ailleurs, suite à un traitement médicamenteux, ces derniers étaient devenus quasi-inexistants.
    Le maquillage semi-permanent ayant une durée de 3ans, cela a permis à mes sourcils de repousser convenablement (cela a pris 2 ans).
    J’ai pu avoir un bel aperçu du résultat de par les professionnels de l’établissement qui portaient du maquillage semi-permanent aux sourcils : c’était absolument insoupçonnable et de par un essai sur ma personne fait au maquillage classique.
    J’ai également eu l’occasion de voir des clientes ayant fait le contour des lèvres (par contre le contour n’était pas plus foncé), ça donnait un très joli rendu de lèvres plus bombées mais ayant des lèvres totalement à mon gout, cela ne m’a pas intéressé.
    Je trouve par contre abérant d’aller faire ça chez un tatoueur (solution adoptée pas certaines par soucis d’économie), les pigments utilisés ne sont absolument pas adaptés et ce genre de procédé exige une technique spécifique totalement différente, bien plus précise, soignée et minutieuse sans parler de la maitrise donc pas étonnant que le résultat d’un tatoueur soit médiocre.
    Bonne journée.

  • #69 Hélène le 13 juin 2014 à 17 h 08 min

    Simpl’Wife: c’est vrai, j’avais donc vu cette photo de sourcils hyper bien faits, manifestement poil par poil, le résultat était assez bluffant.

    Paquerette: je te confirme que c’est une sacrée libération ;-)

    deilema: Feeclochette: mahhh la teinture des cils c’est pas du maquillage permanent ;-) C’est comme la teinture des cheveux ;-)

    SB: je crois bien que non ; le semi-permanent s’estompe peu à peu, mais le permanent reste (en changeant de couleur, souvent, argh).

    Just A Spoonful Of Sugar: je pense que comme toi je n’ai vu que du mauvais boulot, et que le bon ne se voit pas ;-)

    Sophie: merci beaucoup, grâce à toi j’ai retrouvé qui avait posté cette photo de sourcils si réussis ! C’était en effet Roxane, ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/bon-dermographe-paris-pour-berengere
    (j’ai été tellement bluffée que j’ai enregistré la photo dans mon ordinateur ;-)
    Je suis sûre que ça va être magnifique sur toi aussi !

    Anne Claire: Monique: pour des sourcils clairsemés qui ne repoussent plus, je peux tout à fait comprendre. Parce que le maquillage tout court n’est pas facile, dans ce cas-là. Il faut juste que ça soit hyper bien fait.

    MlleNarcisse: alors le commentaire de Sophie (auquel j’ai répondu deux lignes plus haut ;-) pourra sans doute t’intéresser.

    Marylise: ils font ça poil par poil, à l’Atelier du sourcil ?

  • #70 sylvie;-) le 13 juin 2014 à 17 h 20 min

    JAMAIS! et mon plaisir quotidien de me maquiller? ;-)

  • #71 shopgirlny152 le 13 juin 2014 à 17 h 41 min

    Non je suis vaccinée quand je vois les sourcils ratés… en revanche une teinture de cils pourquoi pas?

  • #72 Didichoups le 13 juin 2014 à 17 h 45 min

    Mon Dieu mais quelle idée !
    Pour moi, le maquillage permanent c’est NO WAY !!!
    Je penses que de toute façon, pour les gens qui prennent plaisir à ce maquiller, c’est comme se tirer une balle dans le pied d’avoir recours à ce procédés. (Bon, j’y vais peu être un peu fort là ^^)
    Je trouve que cette question peut quasiment aller avec le maquilleur pro à domicile en fait.
    Je ne veux pas de maquilleur pro pour me maquiller tous les matins, parce que que c’est un moment de plaisir pour moi. Mais je trouve ça encore pire le maquillage permanent, parce que tu es condamné à avoir la même tête tous les matins (et en plus le maquilleur pro tu as le droit de le virer si tu veux. Ce qui est plus compliqué avec le maquillage permanent). Je trouve ça triste en fait.
    Je penses que c’est vraiment fait pour les gens qui n’ont soit vraiment pas le temps, soit pas l’envie d’apprendre, soit la flemme, soit qui ne savent pas se maquiller.
    Mais alors, je me demande, pourquoi ne pas plutôt rester au naturel ?
    En fait, le maquillage permanent est un grand mystère pour moi. D’autant plus que la pluart du temps, c’est moche…
    A bientôt

  • #73 MeuleuDou le 13 juin 2014 à 17 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Ma mère se fait faire les sourcils au maquillage semi-permanent depuis quelques années, malheureusement les siens sont quasi inexistants. Le résultat est très joli et naturel, et surtout ma mère a des sourcils visibles même quand elle n’est pas maquillée.
    Pour ce qui est de l’appelation « maquillage permanent » elle n’est pas vraiment correcte. En effet le pigment s’estompe avec les années, uniformement ou non… Comme le disait une personne plus haut, les pigments ne sont pas insérés aussi profondement dans la peau que pour un tatouage, si on rajoute à cela le renouvellement cellulaire et plusieurs gommages dans le mois, on est loin de garder son maquillage à vie.
    En ce qui concerne les résultats je pense que c’est comme partout, il ya des bons et des mauvais praticiens. Etant moi même ex-estheticienne, j’ai pu assister à des scéances de maquillages semi-permanents effectuées par des filles ayant simplement eu une formation d’une demi journée avec à la fin un petit papier certifiant qu’elles étaient aptes à pratiquer cette technique. Ridicule! Il faut donc bien se renseigner et si possible se rendre chez quelqu’un qui ne fait que ca.
    Personnelement, je ne pense pas avoir recours à ce genre de méthode, je n’aimerais pas être tout le temps maquillée, sauf si éventuellement la génétique fait que je me retrouve avec les mêmes sourcils que ma mère dans quelques années.
    Voilà pour mon avis :)

  • #74 Hélène le 13 juin 2014 à 17 h 53 min

    MeuleuDou: j’ai l’impression qu’on est nombreuses à s’accorder sur les sourcils quand ils sont très clairsemés, et si c’est très bien fait ;-)

  • #75 Léa lala le 13 juin 2014 à 18 h 00 min

    En général je déteste ça car c’est mal fait et que ca fait très vulgaire quand cest le cas. En tout cas sur moi cest no way , et sur les autres, quand cest vraiment poils par poils comme lu plus haut, pourquoi pas.. Mais vraiment avec modération hein ^^ Sinon lèvres etc,, beurk !

  • #76 Magali68 le 13 juin 2014 à 19 h 29 min

    Je suis contre ! en règle générale les personnes que j’ai vu avec des sourcils tatoués, des traits sur les lèvres ou des traits d’eye liner j’ai trouver ça affreux, faux, mal fait ….

    Maintenant je peux très bien comprendre quelqu’un qui a perdu ses sourcils suite à tes ennuis de santé ou à un accident oui mais hélas tout ce que j’ai pu voir était très mal fait.
    J’aurai horreur de me reveiller tous les matins avec des yeux déjà maquiller et ne pas avoir le plaisir de me maquiller moi-même et ça doit faire un mal de chien alors non merci ;-)

  • #77 amanithe le 13 juin 2014 à 19 h 38 min

    bonjour tout le monde,j’ai un rejet total pour le maquillage permanent et ce qui en résulte (sur moi bien entendu;) j’aime tellement le rendu poudré et naturel des cosmétiques actuels! ca serait péché de ne plus pouvoir essayer crayons , poudre et moultes autres merveilles que notre bonne vielle sephora nous selectionnent! petite question : l’une d’entre vous aurait elle essayé l’aqua brow de makeup forever? je le lorgne tout les jours mais j’hésite vraiment de peur de jeter 20 euros par mon hublot! merci d’avance <3

  • #78 Vé. le 13 juin 2014 à 19 h 54 min

    Pareil, je suis contre. D’une part, j’aurais trop peur qu’on me loupe, et d’autre part, j’aime trop m’amuser avec le maquillage et tenter des trucs différents tous les jours (/le week-end en ce moment^^) pour vouloir quelque chose de permanent.

  • #79 Sandra4285 le 13 juin 2014 à 21 h 54 min

    Non jamais de la vie !! Déjà parce que j’aime bien changer de maquillage et ne pas faire toujours le même. Et aussi car ça ne fait pas naturel.

  • #80 fernanda le 13 juin 2014 à 21 h 58 min

    Bonsoir,
    Je suis contre le maquillage permanent car, à la longue, on s’en lasse et il vieillit mal, les couleurs se dénaturent et ca devient plutôt laid (c’est mon avis).
    Par conte, j’ai testé, pour combler des « trous » (dus à des épilations sauvages et ravageurs de ma part…), la dermo-pigmentation (ou maquillage semi-permanent) des sourcils avec Joss à l’Atelier du Sourcil ; les premiers jours, c’était laid, trop foncé mais après quelques jours le résultat était vraiment très réussi et très naturel. Je ne l’ai pas regretté mais je n’ai pas renouvelé car c’est relativement cher et maintenant je comble mes petits « trous » avec de l’ombre à paupière ou le Gimme Brown de Benefit.
    Bonne soirée.

  • #81 ninette le 13 juin 2014 à 22 h 06 min

    ah ouaiiiis les sourcils de roxane sont vraiment bluffant en effet !!!

  • #82 faya le 13 juin 2014 à 23 h 20 min

    Je suis assez d’accord avec toi plutôt crever qu’infliger ça à mon visage ! de toute façon quand c’est raté ca se voit que ce n’est pas naturel, surtout le contour des lèvres, mon dieu quelle horreur voir même vulgaire, bref ça ne reste que mon avis, je ne juge personne , et puis comme je suis une fashion victim du maquillage ( lié peut être à mes changements d’humeur comme pas mal de fille ;) ) je serais surement malheureuse de ne pas pouvoir essayé les nouveautés :)

  • #83 tmshewolf le 13 juin 2014 à 23 h 30 min

    Je ne me suis jamais pose la question me concernant. Par contre ma mere qui ne s est jamais maquille (faute d envie de temps, de savoir faire) elle s est fait tatouer un petitt trait d eye liner l an passe sobre, fin, elle est ravie et pour quelqu un qui ne s est jamais maquillé ca ne choque pas du tout..

  • #84 cécile de la réunion le 13 juin 2014 à 23 h 56 min

    Les sourcils j’y ai songé, étant donné que je les ai massacré pendant ma jeunesse. Mais le prix m’a rebuté! Je préfère de loin mettre mon super crayon à sourcil ( Yves rocher en passant teint cendré je crois et qui est génial).
    Sinon absolument pas pour le maquillage permanent! J’aime tout autant me démaquiller que me maquiller!

  • #85 Magali68 le 14 juin 2014 à 1 h 03 min

    Je voulais ajouter qu’une de mes collègues a des sourcils tatoués car blonde naturellement elle a au départ des sourcils très clairsemés mais je pense qu’elle a fait son tatouage dans un institut bas de gamme parce qu’après quelques temps – je dis quelque temps car je serai menteuse si je donnais une date exacte ces sourcils sont devenus orange … c’est immonde !

  • #86 Sarah Lyne le 14 juin 2014 à 1 h 48 min

    Coucou,
    Bien sûr chacun vois midi devant sa porte, mais pour moi, c’est hors de question! Ce que j’aime dans le maquillage (et on est sans doute nombreux/euse dans ce cas) c’est de pouvoir jouer avec les formes, les styles et les couleurs au gré de mes envies et de mon inspiration! Du coup, avoir quelque chose de définitif c’est vraiment innenvisageable!
    Et puis, c’est vrai que quand c’est raté, c’est vraiment horrible et comme c’est permanent on doit supporter ce truc tous les jours!
    Ceici dit, c’est une bonne chose que les gens qui à cause d’un accident, d’une maladie ou autre de pouvoir réparer leurs lèvres ou leurs sourcils.
    Bizzz

  • #87 Darcelle le 14 juin 2014 à 3 h 15 min

    Oh non non non , surement a cause ( grâce ? oui grâce ) a cette femme que je voyait étant plus jeune venir chez ma mère , montrer fièrement son contour des lèvres en semi permanent . Une horreur absolue
    Ayant aussi un réel plaisir a me maquiller différemment chaque jours , je serai FRUSTRÉE d’avoir quelque chose qui ne se démaquille pas ….
    Bisou Hélène

  • #88 Neil le 14 juin 2014 à 4 h 40 min

    Yop Hélène !
    Concernant ta question, cela reviendrait un peu à dire : pensez-vous que vous grossir les seins (genre passer à du 90b à du 95d) est une bonne idée ?
    On est d’accord, le maquillage permanent, n’est pas l’équivalent d’une chirurgie esthétique des boobs, enfin, ça reste une modif’ corporelle, quoi qu’il en soit… la question n’est pas d’être pour ou contre mais plus :

    En avez-vous réellement besoin ?
    Pourquoi ?
    A qui vous adressez-vous ?

    Car, et j’aime lire les commentaires pour cela car ton article amène les « lectrices » à partager leur expérience, que certaines soient conquises ou non. Dans tous les cas, les raisons qui les ont poussé à prendre l’initiative du tatoo make-up perma’ sont variables(complexes, traumatismes liés au viol de hamsters….).

    Blague à part :
    Je trouve ça super que des femmes puissent trouver « tatoueurs à leur visage » comme l’on dirait « chaussure à leur pieds », si certaines s’éclatent à ressembler à des catwomans croisées avec des canards, soit (et elles nous feront rire), d’autres trouvent une soluce à de réels complexes, suffit juste qu’elles fassent attention à qui elles s’adressent.

    Après tout, nous sommes tous dotés du libre arbitre, nous ne sommes pas en mesure d’assumer les « foirages » des autres s’ils n’ont pas été en mesure de mieux se tenir au courant à propos de ce dans quoi ils se lançaient et surtout, si c’était vraiment utile ;)

  • #89 Sylvie A le 14 juin 2014 à 7 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    Je t’avais demander ton avis sur les sourcils tatoué il y a un petit moment déjà merci de ton avis je crois que je ne vais pas du tout me les faire tatoué j ai peur que sa ne face pas jolie .
    je t »embrasse
    Sylvie A

  • #90 Autumn le 14 juin 2014 à 8 h 30 min

    J’avais une manicuriste Turque en Allemagne qui avait fait l’eyeliner permanent (oooucch!) mais ca faisait naturel chez elle, vu les yeux/cils tres foncées qu’elle avait deja. Pour moi-meme je suis certain que ca ne m’irait pas, deja….et j’aurais « difficilement »(jamais ;)) confiance en quelqu’un pour faire les choses permanent a mon visage! (faut dire que meme les tatouages de corps, je ne pourrais pas envisager pour moi-meme!)

  • #91 Hélène le 14 juin 2014 à 9 h 10 min

    ninette: oui hein !

    Magali68: oui quand c’est mal fait ça devient souvent orange, c’est très moche.

  • #92 bergamote le 14 juin 2014 à 10 h 41 min

    Bonjour tout le monde!

    Le maquillage permanent ne m’intéresse pas du tout, mais je comprends que certaines puissent être tentées.
    J’ai une collègue qui s’est fait tatouer les sourcils récemment, ça m’a sauté aux yeux, mais elle n’en a pas parlé et je ne l’ai pas questionnée. La tête du sourcil est très carrée et l’arc arrondi avec une pointe parfaite. Bref on ne voit que le tatouage et les quelques poils. En plus c’est trop foncé.
    Mes sourcils à moi me plaisent, surtout depuis que je ne porte plus de lunettes. je me suis fait opérée, du coup je me vois mieux dans la glace et surtout avec deux ou trois mètres de recul ça change tout. Je les épile un peu différemment, leur ligne est plus harmonieuse. Avant je ne m’étais jamais vue au naturel sans lunettes…
    Je ne fais jamais de trait de liner sauf au crayon estompé comme toi Hélène, et mes lèvres me plaisent.
    Et en plus le matin, j’ai deux plaisirs intenses pour commencer la journée, il me faut deux heures pour en profiter (j’ai pas de gosses qui me feraient perdre du temps ;) ) c’est le petit dèj et la douche shampoing soin maquillage. Je prévois une heure pour chaque et après je suis prête pour affronter la journée! Alors si j’avais du maquillage permanent, ben je ne saurais plus quoi faire le matin pour m’amuser un peu. Sans compter le bonheur de se démaquiller le soir, quoi!

    Bises Hélène et les filles et les gars, et bon week-end

  • #93 Mallaury le 14 juin 2014 à 10 h 47 min

    C’est quelque chose qui ne m’intéresse absolument pas le maquillage permanent. Tout d’abord, j’aime trop me maquiller pour me « priver » de ça ; même si c’est chiant de faire son trait de liner ou de remplir ses sourcils, j’aime ça, j’aime ces rituels.
    De plus, je n’aimerais pas le fait d’être maquillé « tout le temps ». J’aime bien avoir le visage tout naturel quelque fois, de ne pas faire mes sourcils, ne pas mettre de RAL, etc. Avec un maquillage permanent, on perd cette flexibilité. Je n’ai pas envie de garder des « traces » comme ça sur mon visage toute ma vie.
    Et enfin, vu mon visage et mes yeux MEGA sensibles, sujets aux allergies, j’aurais trop peur de faire une réaction. Je ne suis pas sûre que le combo eye-liner tatoué + conjonctivite soit méga sexy ^^.
    Le seul truc qui pourrait me tenter, ce sont les extensions de cils. Mais je passe ma vie à avoir les yeux supers sensibles et à me gratter les yeux, donc pas possible.

  • #94 Camomille le 14 juin 2014 à 12 h 32 min

    Bonjour à tous,

    Je vois beaucoup de com qui comparent make up permanent et tatouage. Ça me rappelle mes 18 ans: je voulais absolument me faire un tatouage. Ma tante venait de s’en offrir un pour ses 50 ans. Du coup j’en parle avec elle. Elle me fait remarquer qu’à 18 ans on a plein de complexes, d’envie et surtout on a le temps de changer tandis qu’à 50 on a eu le temps de se connaître et de devenir femme, de s’accepter. Puis cette question est venue ensuite: « Qui te dit que ça te plaira quand tu seras plus grande? »

    Je ne ressens pas du tout le besoin d’un make up permanent parce que je me maquille peu et parfois j’aime ne pas être maquillée mais je peux comprendre certaines femmes qui en auraient marre de se maquiller tous les matins les sourcils (par contre l’eye liner et le contour de la bouche je ne comprends pas, pardonnez mon étroitesse d’esprit).
    Le tatouage on le fait très souvent pour représenter quelque chose qui nous tient à coeur alors que le MU permanent c’est une question d’esthétique.
    Bon week end à tous

  • #95 Fille(ancée) le 14 juin 2014 à 14 h 46 min

    Bonjour tout le monde !

    personnellement (et comme la plupart d’entre nous) je n’imagine pas 1 seconde le maquillage permanent tellement c’est une joie tous les matins de se maquiller. Certes parfois on n’a pas le temps et c’est limite une contrainte (si on ne veut pas du tout sortir sans maquillage) mais le bonheur de dénicher de nouveaux produits, de tester de nouvelles marques et de se faire une petite collection de produits est bien plus important face aux petits désagréments.
    De plus, se réveiller tous les jours avec la même tête, ne pas pouvoir changer de couleur de RAL et j’en passe doit être terriblement ennuyeux !
    Enfin, j’aurais trop peur que ça soit mal fait que jamais personne ne touchera à mon visage (pour le maquillage permanent du moins). Après, la chirurgie, c’est totalement différent et comme tu le dit,

    Bises Hélène et bon week-end ensoleillé ! ;-)

  • #96 Annesof le 14 juin 2014 à 15 h 20 min

    Je ne le ferai jamais mais,finalement,les tatouages,c’est irréversible aussi (enfin,la plupart du temps,surtout s’ils sont gros).

  • #97 Valoupette le 14 juin 2014 à 16 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne suis pas du tout fan du maquillage permanent. J’ai presque 50 ans et sais combien les goûts changent au fil du temps. Ce qui me plaît aujourd’hui pourrait ne plus me plaire demain. J’adore me maquiller, essayer des couleurs, des formes : trait de liner, trait fondu avec de la poudre (comme tu fais en ce moment) etc. Bref, j’aime cette liberté de choix.
    Le peu de maquillage permanent que j’ai vu, était très laid ou du moins J’AI trouvé cela laid.
    Mais chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît, lalalala…

  • #98 Hélène le 14 juin 2014 à 16 h 59 min

    Mallaury: en plus les extensions de cils c’est comme al teinture des cils, c’est loin d’être permanent (vu que les extensions tombent en même temps que les cils auxquels elles sont accrochées).

    Camomille: euh oui et surtout le tatouage on ne le fait pas sur le visage (à part quelques cas hors normes).

    Fille(ancée): je ne parlais pas de chirurgie, mais de médecine esthétique, ça n’a rien à voir (la chirurgie c’est permanent – et beaucoup plus invasif).

    Annesof: voir ma réponse à Camomille…

  • #99 Anilouann le 14 juin 2014 à 18 h 08 min

    Bonjour!
    Le bonheur du rituel du maquillage,les petits plaisirs répétés des achats cosmétiques,le manque d’expertise d’esthéticiennes s’improvisant dermographes,tout cela conjugué et bien on obtient un « surement pas! »
    Mais…mais un jour on se retrouve avec des allergies localisées aux yeux,des paupières bouffies que seule la cortisone apaise,et l’angoisse d’une possible allergie au nickel qui interdirait tout maquillage.
    Mon maquillage est lié intimement à ma personnalité,adolescente, il m’a permis de m’accepter,adulte,de séduire,de travailler(BTS de cosmeto, maquilleuse pro,commerciale),et maintenant que je dépasse la quarantaine,à mieux vivre les premières rides.
    Pour la première fois depuis mes 15 ans,je suis obligée de vivre le visage nu,et c’est comme l’être entièrement.
    C’est aussi tout une remise en question de la vie professionnelle,lorsqu’elle exige une présentation irréprochable et féminine.
    Alors,oui,j’envisage le maquillage permanent si les résultats du bilan allergo m’y condamnent.

  • #100 Hélène le 14 juin 2014 à 18 h 13 min

    Anilouann: je comprends (et je compatis pour ce que tu vis en ce moment).

  • #101 cathy le 14 juin 2014 à 18 h 18 min

    Et bien moi je vais sans doute être redondante mais les sourcils bien fait ca change la vie ! Blonde de nature mes sourcils sont devenus moins fournis et ont toujours ete tres clair a 46 ans ils etaient surtout mal placés, effectivement ils tombent sur l’oeil avec l’âge. Mon estheticienne tres douée et qui maitrise la technique les a redessinnés poils par poils au dessus des anciens et la je vous assure coup de jeune garanti ! Sur le visage ce n’est normalement que du semi permanent donc a refaire tous les 6/8mois environs. Je superpose du mascara a sourcils (le bobby brown) qui du coup colore les poils situés sous le ´faux´ sourcils et le rendu est vraiment cool. Mon regard en a été vraiment transformés, donc ne jamais dire fontaine blablabla ;-) . Un merci à hélène au passage pour son blog.

  • #102 Anilouann le 14 juin 2014 à 18 h 35 min

    Merci beaucoup Hélène,je sais que tu sais ce que je traverse,et je suis sincèrement heureuse que ces soucis soient transitoires pour toi.
    Très bon weekend « les filles et les garçons »! :)

  • #103 Yasmina le 14 juin 2014 à 18 h 40 min

    Bonjour,

    Un petit HS: j’adore la petite phrase de Guy Debord en brève. Elle me parle énormément, même si je lui attribue une signification/interprétation qui m’est peut être propre. C’est bête, mais j’avais besoin de le souligner :)

  • #104 Camomille le 14 juin 2014 à 18 h 52 min

    Hélène: Oui c’est sûr, le visage ce n’est pas comme le reste du corps. C’est ce qu’on présente en premier aux gens!

  • #105 valou le 14 juin 2014 à 20 h 42 min

    personnellement non, pas pour l’instant en tout cas…j’ai une amie qui a fait les sourcils , c’est pas mal si on fait le choix de la bonne couleur…une autre a fait les lèvres, je trouve ça moyen…mais bon l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau…et que ce soit bien fait!

  • #106 Hélène le 14 juin 2014 à 21 h 04 min

    Yasmina: bah non c’est pas bête, c’est gentil ;-)

  • #107 Camo le 14 juin 2014 à 21 h 29 min

    Oh non jamais ! Je me souviens que quand j’avais 12 ans la mère d’une copine en avait fait et me l’avait montré. Ma réaction a été de dire que ça serait bizarre d’être maquillée quand elle serait morte … Je n’ai toujours pas changé d’avis aujourd’hui même si je suis surement moins naive !!

  • #108 Carole le 14 juin 2014 à 22 h 01 min

    Bonjour a toutes et a tous
    Je suis pas fan du maquillage permanent car c est vraiment souvent grossié . De plus il faut faire très attention car n importe qui en fait et j ai pu voir des patientes arrivées aux urgences ( je suis infirmière ) avec des mega allergies !!!! Alors sur la bouches c est gênant et moche mais sur les yeux c est carrément dangereux !!! Alors faites attention s il vous plait . Bonne soirée

  • #109 Fille(ancée) le 14 juin 2014 à 23 h 16 min

    Oui en effet, je me suis trompée dans le terme mais c’était l’idée (il faut dire que la médecine médicale et la chirurgie esthétique ne sont pas mes domaines de prédilection) ;-)

  • #110 Sandrine le 15 juin 2014 à 11 h 54 min

    Meme pas en Cauchemar !

    Bonjour tous et toutes, a part en réparation d’un accident que je ne pourrai pas corriger au maquillage, hors de question qu’on fixe mon visage

    autant j’aime plutot les tatouages en général, mais pour ce genre de choses, ca ne m’attire pas du tout !!!

  • #111 Hélène le 15 juin 2014 à 12 h 33 min

    Carole: merci pour cette mise en garde !

  • #112 Hana le 15 juin 2014 à 16 h 41 min

    Globalement, c’est vrai que je trouve ça assez moche.
    Mais il se trouve que ma mère s’était fait un maquillage semi-permanent des sourcils il y a quelques années, sourcils qu’elle a vraiment peu fournis et fins à la base, et j’avais été bluffée parce que le résultat était vraiment vraiment naturel, de couleur plutôt taupe justement, sans la couleur rougeâtre affreuse qu’on voit parfois. En fait c’est bien simple, si je l’avais croisée dans la rue sans la connaître, je n’aurais jamais deviné que c’était du « tatouage », j’aurais pensé à des sourcils maquillés avec un peu de poudre tout au plus. Ça lui allait super bien et ça s’est estompé très lentement et joliment.
    Du coup je me dis que, oui, on est forcément biaisé, puisque par définition les maquillages permanents que l’on remarque sont ceux qui se voient, donc qui sont plutôt mal faits.

  • #113 ijee le 16 juin 2014 à 3 h 04 min

    J’ai eu une amie, qui avait perdu sourcils et cils suite à un cancer, et elle avait rencontré à l’hôpital des filles qui étaient spécialisées dans le tatouage médical et qui faisaient un travail magnifique. Elle a fait tatouer ses sourcils et la ligne des cils car l’image de son visage sans aucun poil la perturbait un peu (et nous aussi à vrai dire!). Et franchement c’était tellement bluffant que je l’ai fait faire, par ces mêmes professionnelles, en 2007. Je suis asiate, donc pas très fournie « sourcillèrement » parlant. Le travail a été exécuté à la perfection, et même mes meilleures amies n’y ont vu que du feu (avant, je les maquillais). Mais il ne s’est pas passé un jour depuis cette opération où je n’ai pas regretté de l’avoir fait… Le soir, quand je me démaquille, je m’attends à retrouver mon visage nu, et cette barre de sourcils maquillés de façon semi-permanente me dérange beaucoup. J’ai comme l’impression de ne plus être moi… C’est une punition que je traine depuis, car le tatouage était très chargé en pigments et aujourd’hui encore, ça se voit, mais c’est devenu marron clair virant sur l’orange, ce qui m’oblige à maquiller mes sourcils pour atténuer cette dépigmentation! Du coup, ça me fait beaucoup réfléchir à d’éventuelles futures opérations que je pourrais faire sur mon visage dans 10 ou 15 ans (j’en ai 36 aujourd’hui). En fait, même si je trouve beaucoup de défauts à mon visage, je l’aime bien comme il est je crois, au fond… :)
    Voilà, c’était un peu long, mais je m’abstiens souvent de commenter parce que je ne veux pas « polluer » ton blog, alors je me rattrape!

  • #114 Hélène le 16 juin 2014 à 11 h 11 min

    ijee: tu as bien fait, c’est très loin de « polluer », au contraire, cette expérience est très intéressante ! Merci ;-)

  • #115 Zoé le 16 juin 2014 à 17 h 34 min

    Moi non plus, je n’apprécies pas le maquillage permanent, du moins de ce que j’en ai vu jusqu’à présent .Mais de toute façon comme certains jours j’ai pas envie d’être maquillée , cela me poserait un problème d’avoir un maquillage permanent.
    En plus même les tatouages j’ai pas osé alors que je trouve certains tatouages très beaux.
    C’est le côté permanent qui me gêne , je veux pouvoir changer d’avis.
    Zoé

  • #116 Mely le 16 juin 2014 à 18 h 22 min

    Aaanh, jamais de la vie!!!!! oh grand jamais. Et c’est tellement un plaisir de changer aux grès des envies!
    Une de mes amies en a fait… carnage, elle est obligée de camoufler le raté et l’incompétence de celle qui lui a fait ça au bord des cils!
    Si c’est fait c’est entre des mains expertes et pas n’importe qui!

  • #117 Samar le 17 juin 2014 à 15 h 15 min

    Je trouve ça donne une bonne allure mais c’est pas toujours beau pour centaines

  • #118 Flopsy le 18 juin 2014 à 23 h 13 min

    Personnellement je n’ai moi non plus jamais vu de beaux résultats avec le maquillage permanent… J’ai des amies qui se sont fait tatouer les sourcils et je trouve que ça ne les embellit pas du tout ! Donc je ne le ferai jamais sur moi, mais elles sont super contentes, alors chacun ses goûts… ^^
    Aussi, j’avais un jour vu une femme dont le maquillage permanent avait fini par changer de couleur au fil du temps… l’angoisse ! Je préfère passer du temps tous les jours quitte à me lever plus tôt que de risquer de le regretter (avoir l’envie de différents looks, différentes couleurs… )

    Bonne journée !

    Flopsy

  • #119 Elodie le 22 juin 2014 à 22 h 43 min

    Coucou Hélène,

    Il n’y a pas grand chose dont je sois sûr dans ma vie future hormis quelques sujets dont le maquillage permanent qui n’est même pas envisageable pour moi !

    Déjà, je ne trouve pas ça joli. J’ai vu plusieurs femmes avec un trait de liner permanent, et ça faisait liner pas pigmenté du tout.
    Pour les sourcils, au contraire ça fait trop pigmenté, du moins sur les quelques femmes que j’ai vues. Mais LE PIRE du PIRE selon moi, (toujours d’après ce que j’ai pu voir!!lol) c’est le contour des lèvres !!! Alors ça, ça pardonne pas !

    Et puis, il n’y aurait plus ce plaisir à pouvoir changer tous les jours de make up, ce qui est quand même important lorsque l’on est une passionnée de maquillage.

    Bonne soirée !!!

  • #120 Sissigriset le 23 juin 2014 à 16 h 41 min

    J’en ai vu (peu) qui étaient bien faits, mais c’est le côté permanent qui me dérange….
    Comment faire le jour où tu ne supportes plus ce maquillage ? j’ai le même sentiment avec les tatouages….
    Donc je préfère me maquiller c’est moins risqué ;)

  • #121 MissBlackLine le 24 juin 2014 à 16 h 12 min

    j’avoue que j’y ai pensé un peu pour remplir mes sourcils mais au final je m’abstiendrai lol

  • #122 Hélène le 24 juin 2014 à 18 h 19 min

    MissBlackLine: tu n’en as pas besoin, ça ne vaut pas le coup de risquer un loupé ;-)

  • #123 Odrex le 26 juin 2014 à 8 h 09 min

    Bon il m’arrive parfois de penser que cela serait bien pratique mais je crois qu’il me manquerait quelque chose.
    => 80% non
    A contrario, j’aimerai bien, comme dans les films, me réveiller déjà maquillée. Ou même si je fais journée piscine, plutôt que d’avoir tout le maquillage qui coule, ou de n’avoir aucun maquillage pour justement éviter que ça coule ; ca pourrait être pratique
    =>20% oui

    Pour moi, un beau maquillage permanent, c’est un maquillage qui ne se laisse pas voir (ou très peu), sinon c’est très laid. Et de toute façon il faut quand même se maquiller par dessus. Pour moi c’est juste un soulignement du naturel et pas un maquillage sinon ça fait laid. Ça reviendrai a se mettre du liner, du crayon sourcil et un contour de lèvre sans même mettre le rouge à lèvre ou se faire le teint ! Alors que l’inverse serait presque plus logique et gracieux.

    Ma mère ( à 55ans ) a fait un léger remplissage des sourcils et un contour des lèvres mais dans des tons très naturels et de façon très légère. Eh bien je trouve que c’est très jolie : ça ne fait pas maquillé mais ça souligne à peine comme il faut. En fait si tu le sais pas, tu le vois pas. Mais par contre elle se maquille par dessus, pour elle c’est juste un coup de pouce lorsqu’elle n’est pas maquillée (elle est tellement coquette qu’elle veut quand même être jolie quand elle est malade ou qu’elle fait le jardin !)

  • #124 Hélène le 26 juin 2014 à 9 h 16 min

    Odrex: c’est cool que ta mère ait trouvé quelqu’un de bien pour faire ça, tout est là, je pense.

  • #125 Douaa le 28 juin 2014 à 13 h 53 min

    Bonjour Hélène , je ne suis pas pour le maquillage permanent par ce que j’ai vécu l’expérience avec une dame (une cousine de très loin ) qui s’est fait tatouer les sourcils et le trait de liner .Franchement plus les années passent plus elle devient , que dire , que dieu me pardonne , inhumaine .ses sourcils ont pris une couleur violette , sachant que la peau vieillit, le trait en forme de zigzag , et elle n’arrivait plus à corriger puisqu’elle devrai se faire dé-tatouer pour rectifier la ligne des sourcils .Pour son liner elle s’est refaite la couleur.

  • #126 Hélène le 28 juin 2014 à 15 h 51 min

    Douaa: « que dieu me pardonne , inhumaine » : ;-)))

  • #127 Douaa le 28 juin 2014 à 18 h 24 min

    Hélène: elle a maintenant soixantaine et franchement ses sourcils ……c’est tout ce qu’on voit

  • #128 Max le 12 juillet 2014 à 11 h 42 min

    Une personne de mon entourage a cédé au maquillage permanent : sourcils, contour de la bouche et trait de liner. Le résultat n’est vraiment pas jolie et loin d’être naturel. Sans parler des couleurs qui « tournent ». Je trouve que si ce n’est pas indispensable, c’est une erreur. Il y a un rien de mieux qu’un vrai maquillage, il faut juste se lever un peu plus tôt.

  • #129 Hélène le 12 juillet 2014 à 12 h 47 min

    Max: ;-))

  • #130 Sandra le 16 octobre 2014 à 16 h 32 min

    Sophie: Ou en est tu depuis ? Ton témoignage me sauverait ! Merci d’avance :)

  • #131 weissmuller le 18 novembre 2014 à 22 h 44 min

    Moi j’en ai un depuis mes 20 ans j’en ai 31 ans et je le regrette amèrement, je le retouche tous les ans car il devient rose orange et aujourd’hui j’ai du aller chez la dermatologue car je fais un rejet de pigment j’ai des cloques pleins les sourcils et des tâches rose partout c’est tellement laid reflechissez avant de vous lancer dans ce calvere car pour l’enlever c’est pratiquement impossible

  • #132 Elody le 28 juin 2016 à 9 h 03 min

    Sophie:

    Bonjour,

    Je sais que le commentaire date un peu… mais est ce que tt s’est bien passé ?? Es tu contente?? Comment cela a vieillit??

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.