Avez-vous besoin de voir ou swatcher* avant d’acheter ?

18 mars 2016

swatches

* swatcher = tester un produit de maquillage, en général sur le dos de la main, pour voir sa texture et sa couleur.

Cette question-Temptalia est intéressante : avec la possibilité d’acheter en ligne et d’avoir accès à presque tout, où qu’on soit dans le monde, voir un produit de maquillage avant de l’acheter est parfois impossible.

Perso je crois que ma réponse est la quatrième, mais il faut garder à l’esprit qu’essayer des nouveaux trucs fait partie de mon boulot, donc me planter ne me pose pas trop de problème (ça dépend du prix du produit, souvent).

Ainsi j’achète même du fond de teint sur le net (après avoir comparé des swatches en ligne) et je me plante 8 fois sur 10 ;-)) ; par contre je n’ai aucun produit de Charlotte Tilbury parce que j’attends d’aller à Londres pour les swatcher avant de choisir (ils ne sont pas donnés, ça joue quand même au bout d’un moment).

Et vous, avez-vous besoin de voir ou swatcher avant d'acheter ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
46 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Sondages

Vous aimerez aussi

46 commentaires

  • #1 Amélie71 le 18 mars 2016 à 8 h 48 min

    Bonjour,

    étant donné que je vis dans une ville paumée et anciennement minière, je n’ai pas accès à grand chose…
    Alors je m’aventure dans les tréfonds des sites beauté et j’achète à l’aveuglette (et ça se passe bien généralement)…
    Bon je regarde les images et vidéos sur des couleurs de rouges à lèvres souvent, mais le rendu, les lumières, le type de carnation variant, le résultat ne sera jamais le même sur moi de toute façon.
    Voilà….Ca doit être le côté « allez tentons, rien à cirer » qui sommeille en moi!^^
    Ah les produits Tilbury, Lexie Blush en parle tout le temps, et si c’était un peu moins onéreux, je crois que j’achèterai certains de ses coups de coeur (parce que bien sûr, je ne subis aucune influence de youtubeuses et blogueuses que j’apprécie hein…. Enfin un tout petit peu quoi^^ ).
    Bonne journée.

  • #2 Hélène le 18 mars 2016 à 8 h 53 min

    Amélie71: j’adore ce « allez tentons, rien à cirer » ;-)))

  • #3 Isabelle B. le 18 mars 2016 à 9 h 19 min

    C’est encore moi !
    Vivement que tu me dise ce que tu penses des produits de la bateleuse mais néanmoins sympathique Charlotte Tilbury. Je me suis fournie cette été à Londres chez Miss Selfridge, une vendeuse m’a maquillée c’était super !
    J’adore les crayons contour des lèvres (tu n’en utilise pas), leurs rouges à lèvres sont super, très glissants (siliconés je pense), les fards paupières… J’aime aussi les crèmes…
    J’ai hâte de savoir ce que toi tu en penses. Eh oui, il vaut mieux swatcher, les couleurs ne sont pas toujours très fiables sur le site. Et si tu écoutes la charmante rousse, tout est génial, fabulous, gorgeous etc. Ce qui n’est pas le cas… (les crayons yeux contour des yeux notamment sont moyens).
    On en reparle quand tu auras vu toi-même.
    Bon, faut que je bosse un peu…
    Bonne journée

  • #4 FéeClochette le 18 mars 2016 à 9 h 30 min

    Bonjour,

    A part les fonds de teint et les rouges à lèvres, je peux acheter sans voir sans souci !

    Charlotte Tilbury ouvre un corner dans un grand magasin d’Amsterdam (Bijenkorf, fait partie du même groupe que Selfridges je crois bien, ils ont aussi le plus grand espace beauté d’Europe depuis quelques mois), si tu veux changer de Londres Hélène ;)

  • #5 Edwyge le 18 mars 2016 à 9 h 40 min

    Absolument !
    Même pour des produits de drugstore, je préfère passer par Monop’ (avec testeurs) ou regarder des swatchs sur GoogleImages avant … !
    Les fonds de teints et fards rendent toujours différemment dans leur flacon/pan que sur la peau. Et en général c’est plus joli/sympa/intéressant quand on l’observe en conditions « réelles » (sur de la peau en tout cas) !

  • #6 missdior le 18 mars 2016 à 9 h 45 min

    Si le produit est cher, je teste sinon. Et si c’est trop horrible je donne !!!!!

  • #7 Paquerette le 18 mars 2016 à 9 h 56 min

    Coucou
    J’achète la plupart de mes produits de maquillage sur le site de Sephora. Très souvent je ne ressens pas le besoin de les swatcher car dans 80% des cas ce sont des produits dont tu as parlés et dont tu es contente :)
    Pour les 20% qui restent, soit j’achète sans swatcher (comme dernièrement une palette de fards à paupières Sephora qui au final me plaît beaucoup).
    Soit je vais les swatcher (par exemple chez Kiko j’aime bien tester plein de fards ou rouges à lèvres sur ma main).

  • #8 Nelly le 18 mars 2016 à 10 h 10 min

    J’ai répondu 50/50. En effet pour des petits prix et des trucs genre crayon, vernis, petit fard, blush pas cher j’y vais parfois à l’aveugle. En revanche pour des trucs plus couteux, les trucs de teint ou quand l’odeur est en jeu là je vais voir en vrai. Bien m’a pris d’aller tester en live les produits lèvre Revlon quand tout le monde en parlait et qui sont tops mais dont je ne supporte pas l’odeur!

  • #9 Lalie le 18 mars 2016 à 10 h 28 min

    Personnellement, je suis du genre à regarder un nombre incalculable de swatch avant d’acheter en ligne. Je ne mets pas de fond de teint mais de la bb crème donc le produit sur lequel je me plante le plus souvent c’est le rouge à lèvre : mes lèvres sont absolument incolore et je préfére voir en vrai que de me laisser tenter sur le net. Il est vrai que comme tu le soulignes, le prix est un critère important : je n’ai pas peur de me planter sur le choix d’une couleur d’un RAL genre NYX mais pour ceux de luxe, je cherche un Sephora qui vend la marque désirée.
    Bonne journée

  • #10 domi le 18 mars 2016 à 10 h 43 min

    Bonjour Helene
    Ah oui en general j’aime bien » voir » ce que j’achète pour évaluer la texture,les couleurs,l’odeur… tester en fait si ça pourrait me convenir !!
    Hier j’ai d’ailleurs acheté un fond de teint et j’en ai testé des tas alors j’ai demandé conseil à une vendeuse qui m’a dirigé ,après 4 petits tests,sur le nouveau Nars il m’a semblé pas mal donc je l’ai pris maintenant reste à voir ce qu’il donne sur moi :)
    La vendeuse a tellement était sympa qu’on a commencé à papoter et on est venu à parler de toi et oui tu es connue !!! et elle t’a rencontré à plusieurs reprises à Paris dans des présentations de produits et m’a confirmé que tu étais trés sympa (je n’en doutais pas ) Ca m’a fait plaisir de parler avec cette vendeuse qui connaissait pas mal de choses sur la beauté.
    Bonne journée à bientôt Helene

  • #11 Alfie le 18 mars 2016 à 10 h 44 min

    Pour ma part, j’adore swatcher : parfois je swatche même mes propres produits à la maison, juste pour le plaisir ! Par contre en magasin, c’est seulement sur le dos de la main par la plupart des testeurs ne donnent pas envie d’être testés !! La seule exception c’est pour le fond de teint mais je comme je suis plus bb creme, je prends la teinte light et ça passe !

    Mais c’est aussi vrai que la question se pose moins étant donné que j’achète quasiment tout en ligne (pour profiter des réductions internet mais aussi parce que je veux acheter des marques cruelty free et que ce n’est pas si facile que ça à trouver en magasin en France).
    Avant de me décider, je peux passer des heures à regarder des swatches sur internet ! Ça fait partie du plaisir d’acheter ;)

  • #12 adélie le 18 mars 2016 à 11 h 24 min

    Je suppose que la question porte sur les produits que l’on ne connaît pas parce que dans ce cas ça dépend de ce que j’achète. Je suis fidèle à quelques marques je crois et je dirais qu’en ce qui concerne les couleurs et seulement les couleurs, je n’ai pas besoin de les voir « pour de vrai » avant. Je connais les textures (rouge à lèvres, vernis à ongles, fards à paupières, mascara) et je sais ce que ça donnera en terme de confort ou de qualité et puis je ne me suis jamais vraiment plantée avec un de ces produits. En revanche pour le soin du visage et le teint, j’ai besoin de tester (je suis la reine des échantillons) et quant au parfum ça ne me viendrait pas à l’idée d’acheter sans l’avoir testé auparavant. A ce propos « sa majesté la rose » de Lutens me fait très très envie mais je vais attendre de pouvoir le humer et le poser sur moi pour voir si on est faits l’un pour l’autre. Bonne journée à toutes et à tous, il fait super beau chez moi c’est le pied total ;-)

  • #13 Les Manies de Laurie le 18 mars 2016 à 11 h 33 min

    J’aime beaucoup cette question!
    La plupart du temps j’ai besoin de swatcher le produit avant, j’aime savoir ce que j’achète.
    Même lorsqu’il s’agit d’une commande internet, si je ne swatche pas moi-même le produit je peux rester des heures sur Google à comparer les différentes revues, à regarder plusieurs swatches,…
    Mais il peut m’arriver de me jeter les yeux fermés sur un produit lorsque des personnes que je connais et en qui j’ai confiance en font l’éloge (notamment toi Hélène).
    Bonne journée!

  • #14 Hélène (une autre) le 18 mars 2016 à 11 h 49 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Je dirais que cela dépend du prix du produit. Pour un produit « drugstore », je suis dans le même état d’esprit qu’Amélie71: « allez tentons, rien à cirer ».

    En revanche, je suis beaucoup plus circonspecte concernant les produits de luxe: j’aime bien voir, comparer, me faire conseiller le cas échéant. Parce qu’après tout, le processus d’achat du produit détermine son appartenance ou non au cercle restreint des produits de luxe: commander en ligne c’est simple, rapide, chacun peut le faire mal peigné et en sous-vêtements, tandis que prendre le temps de se déplacer dans une boutique, c’est se plonger dans l’univers d’une marque souvent prestigieuse, faire un choix réfléchi, et finalement donner une valeur supplémentaire au produit.

    Dans mon esprit, ce n’est pas tellement le prix des choses (même si se planter dans l’achat d’un RAL à 50€ ça fait 10 fois plus mal au compte en banque qu’un RAL à 5€, on est d’accord), mais leur valeur quasi mystique.

    Très belle journée à toutes et à tous!

  • #15 Anahita le 18 mars 2016 à 12 h 01 min

    Coucou Hélène.

    Quels sont ces fards merveilleux que tu as swatchés sur la photo?

    Passe une belle journée.

  • #16 MarieLine le 18 mars 2016 à 12 h 55 min

    Je suis une inconditionnelle es swatch et des tests de blogueuse/youtubeuses.
    Pour un ral ou fond de teint, je peux y passer la journée pour savoir la teinte, la tenue, la texture, le ressenti, .. Tout quoi ;)
    Alors je suis plus « frileuse » en nouveauté, je vais super attention, sauf quand c’est une marque chouchou qui sort une nouvelle palette ou un ral, je lis genre trois avis (savoir si la pigmentation est là quand même) et je fonce ;)

    Mais je deviens de plus en plus sélective dans les avis sur le net, souvent trop de blogueuses encensent un produit pour l’encenser sans que ça soit forcément une vraie réussite. Il n’y en a plus beaucoup qui font des top/flop comme toi :)

  • #17 fanny le 18 mars 2016 à 13 h 12 min

    Moi ce que je faisais souvent, c’est regarder les swatchs sur google images :D Mais je me suis rendue compte que pour les rouges à lèvres par exemple, c’était pas une bonne idée, car ça ne rend jamais pareil sur moi. (j’ai les lèvres naturellement foncées, ceci explique cela) Par contre pour les vernis, ça fonctionne bien !
    Le fond de teint c’est comme toi, je me plante souvent..! :) Du coup, maintenant le 50/50 c’est plutôt ça.

  • #18 Mistiquette le 18 mars 2016 à 13 h 26 min

    Bonjour,
    Oui c’est obligé!!!! Souvent, quand je regarde des swatchs ici ou ailleurs, des produits me font envie mais une fois en magasin, c’est plus forcément le cas. Par exemple, un blush de chez Sephora n°5 sweet quelque chose je crois. J’avais craqué lors de la vidéo et une fois à la parfumerie, il ne me plaisait pas du tout! Etant donné que j’ai bien destocké le maquillage que j’ai chez moi et que j’en achète peu, je préfère acheter bien.
    Et en plus, j’aime bcp me rendre dans les parfumeries, c’est plutôt agréable.
    Belle journée

  • #19 Julie B le 18 mars 2016 à 13 h 27 min

    Hey,
    Question intéressante. Je crois que pour les swatchs je suis un cas spécial :s
    Parce que d’un coté j’ai du mal à acheter un produit sans l’essayer et de l’autre je fais un blocage sur les produits testeurs mis à disposition de la clientèle. Alors je sais qu’ utiliser un rouge à lèvres testeur sur le dos de la main ne va pas me donner le cancer (ou un troisième bras fluorescent XD) mais c’est plus fort que moi le fait de savoir que d’autres personnes y ont touché ça me bloque complètement.
    C’est totalement paradoxal et vous vous dites surement « elle est cinglééééee » mais voilà à chacun ces lubies et manies. Du coup pour choisir je regarde des swatchs en ligne et je me fie à la couleur dans le flacon (très mauvaise technique au passage) et je me débrouille comme ça.

  • #20 Sophie le 18 mars 2016 à 14 h 13 min

    Oui absolument !
    Paradoxalement j’achète plus de la moitié de mes produits de beauté sur internet, mais jamais sans avoir fait un tour des swathces et reviews en ligne avant de me décider. Et ne me lancez pas sur les vernis, je peux passer littéralement 2h à comparer les photos de swatches et à lire des articles avant de me décider d’acheter un produit.

    D’ailleurs je fais plus facilement confiance à un article écrit comme ceux que tu partages avec nous qu’aux vidéos youtubes. Je me doute qu’il y a qu’il y a autant de contenus sponsorisé dans l’un comme dans l’autre, mais c’est peut être le fait que les articles sont souvent plus détaillés et plus fournis, donc ils paraissent plus objectifs…

    Cela dit, surtout avec sephora, c’est beaucoup plus facile d’échanger un produits en ligne que de le faire en magasin. En tout cas moi je n’ose jamais, j’ai trop d’affronter le regards accusateur des vendeuse ;) . Du coup même en tenant compte des différences de peau et de résolution d’écran, je préfère acheter en ligne plutôt que de swatcher un produit en personne.

    En tout cas c’est intéressant comme question ! Temptalia est décidément douée pour nous pousser à nous interroger sur la façon dont nous consommons la beauté :)

  • #21 Krakette le 18 mars 2016 à 14 h 50 min

    J’ai absolument besoin de tester sur ma main.
    J’ai besoin de sentir la texture, le glissant, la fluidité, la pigmentation et ce, surtout sur les rouges à lèvres. Tout ce qui est ultra mat ou longue tenue me dessèche les lèvres que je dois hydrater au moins 6x par jour déjà en temps normal.
    Pareil pour les fards à paupières et les blush, j’ai besoin d’appliquer un peu de produit pour tester.
    Vous avez piqué ma curiosité avec le make up Charlotte Tilbury … je pensais regarder Illamasque, Stila et voir s’il y a Tarte à Londres, je vais peut-être étendre mes investigations. :-)

  • #22 Rossana le 18 mars 2016 à 15 h 03 min

    Hello, lots of love from London! I love watching your videos, Snaps and following the blog mais je n’ose pas t’ecrire en français!

    I just want to tell you about the Charlotte Tilbury magic foundation- the samples you get in the little sachets and the actual bottle of foundation are veeeeery different quality. Even applied by one of her make-up artists in the Covent Garden store, with her Magic brush and ontop of her Magic cream – it still separates and breaks up in a matter of hours, on dry skin no less!

  • #23 Hélène le 18 mars 2016 à 16 h 04 min

    Nelly: ah oui l’odeur compte et on en parle rarement, c’est vrai.

    Anahita: ce sont les Foiled de Marlena : http://tinyurl.com/oqlvk2a

    fanny: moi aussi j’ai les lèvres foncées et les swatches de rouges à lèvres ne sont donc pas fiables pour moi ;-)

    Krakette: il n’y a pas Tarte à Londres ;-)

    Rossana: oh, thanks for this precious info !

  • #24 Beautychik le 18 mars 2016 à 16 h 19 min

    Ce que je déteste c’est faire les boutiques mais j’adores les faires sur internet, du coup je dois dire que j’aime acheter mes produits sur internet. Cela dit, si je rentre dans une boutique maquillage je ne suis pas là de sortir …. xd

  • #25 Cece le 18 mars 2016 à 16 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    C’est en effet une question très intéressante ! J’achète à peu tout sur internet puisque j’ai des pulsions qui arrivent de temps en temps, surtout en période de stress et que j’ai envie de me faire plaisir. Je ne me plante pas souvent parce que je regarde énormément de swatches et je compare tout ça avant de procéder à l’achat. Seule exception à la règle : les fonds de teint que je suis obligée de swatcher, voire essayer sur ma peau jusqu’à sortir du magasin sinon c’est le plantage assuré (il me faut du jaune bien jaune et ça n’est pas une mince affaire à trouver et sur internet les couleurs sont très différentes d’un swatch à l’autre…) ! Pour les rouges à lèvres je réussis à ne pas être trop déçue, à part pour les couleurs très froides qui ne le deviennent plus vraiment au contact de mes lèvres assez rouges et foncées (j’ai un beau vrai violet noir qui tourne au bordeaux sur mes lèvres)
    Et merci de m’avoir fait connaître Temptalia, je ne peux plus m’en passer depuis.

    Bonne journée :)

  • #26 Christina le 18 mars 2016 à 17 h 57 min

    Oh que j’aime cette question ! Quand je vais dans une parfumerie ou le stand d’une marque dans un grand magasin (pas de Séphora en Suisse), 9 fois sur 10 je sais ce qui m’intéresse, ce que j’ai envie de « voir ». Je ne recherche pas de conseils. Or, il est devenu impossible d’effleurer le moindre produit sans qu’une vendeuse me saute dessus. Et malgré un « je regarde, merci », elle s’incruste. JE DÉTESTE.

    Alors forcément, je commande de plus en plus en ligne. Je n’ai aucune souci pour commander des rouges à lèvres (je me plante parfois mais tant pis), des ombres, des crayons, des blushes. Entre Temptalia et Pinterest, on peut se faire une idée assez précise de la couleur. En revanche pour les fonds de teint et concealers, je ne me suis jamais lancée.

  • #27 Hélène le 18 mars 2016 à 18 h 59 min

    Christina: moi aussi je commande de plus en plus en ligne pour la même raison que toi : je veux qu’on me foute la paix dans les boutiques ;-)

  • #28 benedicte le 18 mars 2016 à 19 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    C’est très intéressant cette question car pas plus tard qu’à Noël j’ai acheté le très beau nude H&M nutshell dont tu avais parlé dans une vidéo. Je l’ai swatché sur ma main, superbe. Je l’ai mis sur mes lèvres à la maison, une horreur on aurait dit un cadavre !
    Je rêverai d’un logiciel ou quelque chose qui me permette de trouver les couleurs de RAL qui me vont en fonction de ma carnation. Car je tourne toujours autour des rouges/roses et j’aimerai essayer d’autres choses sans avoir à me planter ou à devoir demander les conseils d’une vendeuse Sephora ou autre. Notamment j’aimerai tester les nudes, mais ça m’a carrément re-froi-di !
    Je ne sais pas si ça peut faire l’objet d’une vidéo ? Est-ce que tu pourrais nous donner des conseils dans le choix des couleurs chaudes/froides,ou est-ce que c’est vraiment trop spécifique en fonction des types de peau, couleurs d’yeux etc.
    Merci et bonne soirée

  • #29 gaelle R le 18 mars 2016 à 19 h 50 min

    En général, je le fais surtout pour les fards à paupière, crayons vernis, pour mes achats en ligne.Mais pour les rouge à lèvre,je vais toujours voir en magasin (même si j’achète après en ligne)car j’ai les lèvres très claires, et les swatchs ne donnent jamais la même chose sur moi.

  • #30 SLEY75 le 18 mars 2016 à 19 h 56 min

    Oui absolument… Sauf quand tu le fais pour nous !
    Comme par exemple pour les fard Kiko que je vais faire venir de métropole cet été car tu m’as convaincue.

  • #31 Lilas le 18 mars 2016 à 20 h 45 min

    Coucou !

    Moi suis une aventurière shoppeuse en matière de beaute ;-) j achete sans swatcher sauf pour le fond de teint ! Meme quand je tente de regarder sur le net des swatch j ai du mal à me rendre réellement compte sans l avoir mis sur ma peau. Suis je claire?!!
    Pour mes blush c est beaucoup à l aveugle car mes dernières acquisitions c était du tarte et pas moyen de tester, j ai la chance de ne pas avoir eu de louper. Puis quand bien il y en aurait eu il y a les copines, les ventes sur le net donc clairement pas de drame en soi ;-)
    Concernant Charlotte tilbury je comprends pas trop l angouement je trouve ça assez cher et pas spécialement touché par l univers de la marque. Helene je te connais que par l intermédiaire de ton blog mais j ai du mal à t imaginer dans le côté « girly land » ;-) de la marque : boudoir, loupiote partout… Là encore je ne sais pas si je suis claire lol.

  • #32 Kokillette le 19 mars 2016 à 4 h 23 min

    Bonjour!
    Indubitablement! même si je connais le produit je dirais. Par exemple des fonds de teint dont je suis sûre, je les re swatch quand même car mon oeil se peaufine avec le temps, je deviens plus exigeante. Exemple, j’ai envie de ré acheter le lumi magique de l’Oréal que j’ai toujours trouvé top, lumineux, bel effet, hydratant pour les peaux sèches et assez jaune dans sa teinte la plus claire, ce qui est rare pour un FDT de grande distribution (contrairement à l’accord parfait qui est très gris/rose en très clair), et bien je vais re swatcher mon ancienne couleur. Meme si je ne bouge jamais car no sun vu que j’ai du melasma, ma carnation ne bouge pas, même l’été.
    Ne parlons pas des fards. A force on acquière l’oeil makeupesque mais on a toujours des surprises en swatchant! Les paillettes présentes ou non, la pigmentation, la luminosité (avec la lumière du magasin pourrie, mais je les garde jusque dehors) surtout une couleur mal évaluée car elles changent du pan à la peau et la texture!
    Les rouges à lèvres c’est quand même très dur vu qu’il faudrait les essayer et PAS QUESTION de mettre un testeur sur mes lèvres, c’est dégueux, donc à vue.
    Le produits à sourcils ca va! quand c’est taupe clair, hop, panier ;) Et encore… j’aime pas gâcher en fait c’est atroce! J’ai porté un crayon sourcils marron un peu rouge pour l’utiliser :/ Mais avec les yeux bleus ça les faisait ressortir, mais bah! Sortilège!
    Mais quand meme j’aime pas aller en boutiques. Les vendeuses me soulent, elles me bourdonnent aux oreilles, on me fait des reflexions folles… Dernières en date « vous avez des ridules de deshydratation » -_- non c’est des ridules sous les yeux, en vieillisant ça arrive, merci. Surtout quand on a la peau sèche et fine, la peau vieillit plus vite. On se fait limite insulter comme quoi on prend pas soin de soi, alors qu’on a rien demandé et on devrait acheter tout le magasin pour remédier à ces hypothèses, alors qu’on venait swatcher un produit qu’il n’y avait pas ailleurs. J’t’en ficherais que je m’occupe pas de ma peau! Coup de gueule sur les vendeuses inexpérimentées :)

  • #33 Linette le 19 mars 2016 à 6 h 57 min

    Bonjour Hélène, il est trèèèèès rare que je swatche:
    déjà parce que je n’ai pas le temps d’aller en boutique (malheureusement la majorité de mes achats se fait sur internet pr le temps et les codes promos)
    et parce que même si je suis face à des testeurs, ça ne me tente pas de mettre les doigts là où ça grouille de bactéries…
    Donc si je peux je demande un produit en prêt à une copine pour me faire une idée, sinon comme tout le monde, je lis et relis les avis et je me lance…
    De toute façon comme j’aime le nude, je ne risque pas grand chose…
    Dernier achat à l’aveugle : le coffret Clinique de rouges à lèvres… coup de chance je peux tout porter :-)

  • #34 Hélène le 19 mars 2016 à 10 h 14 min

    benedicte: non c’est beaucoup trop spécifique et personnel.

    Lilas: tout à fait claire ;-) Rien que le packaging en métal rosegold n’est pas fait pour moi, c’est sûr ;-)
    Mais ce qui m’intéresse c’est ce qu’il y a dedans.

  • #35 Cami le 19 mars 2016 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    Je fais partie de celles/ceux qui ont répondu « en général j’ai besoin » parce que les seules choses que j’achète sans swatcher sont les vernis (mais je regarde sur plein de blogs pour essayer de voir ce que donne la couleur sur les ongles), et j’ai aussi acheté la palette Audacity de Lancôme sans aller la swatcher, tout simplement parce que je faisais confiance à la qualité de la marque et au goût, à la délicatesse et la subtilité de Lisa Eldridge :).
    D’ailleurs je me pose une question : Est-ce que passer une heure à regarder des swatches sur Internet veut aussi dire « swatcher » (comme aller physiquement dans un magasin et essayer les produits sur sa main, je veux dire) ? :)

  • #36 Maryline le 19 mars 2016 à 13 h 45 min

    Salut Hélène !

    Avant, je prenais mille précautions avant d’acheter un fond de teint et il m’arrivait encore de me tromper une fois sur deux (=> la lumière des magasins, la couleur qui vire sur le visage, etc.) …

    Depuis que je suis ton blog, je me contente de prendre la même teinte que toi et jusqu’à présent, c’est toujours tombé « pile poil » !

    Nouveau test prévu tout à l’heure avec le re(marc)able qui m’attend au relais-colis car j’ai fini mon shiseido-chéri en I20 et impossible d’en retrouver…

    Merci donc pour tes précieux conseils, et pour ton blog si agréable que je ne manque de visiter quotidiennement.

  • #37 skeynz le 19 mars 2016 à 17 h 15 min

    Bonjour Hélène, bonjour les files et les garçons,
    J’habite juste au-dessus d’un séphora, avouez que ce serait quand même dommage de ne pas descendre swatcher, du moins, les produits que l’on peut facilement y trouver.
    Bonne journée à tous!

  • #38 Amélie71 le 19 mars 2016 à 17 h 34 min

    Et puis j’ai pensé à quelque chose aussi, il y a certaines marques presque physiquement introuvables sur le sol français, alors parfois, quand on est très tenté, c’est vrai qu’internet sans pouvoir swatcher les produits….Bah c’est un peu inévitable.
    Autant bien réfléchir avant de s’attaquer à un eshop de luxe^^!

  • #39 Hélène le 19 mars 2016 à 17 h 51 min

    Cami: ah non, le swatch virtuel ne compte pas ;-))) (mais c’est vrai qu’on y passe des heures !)

    Maryline: ça c’est du bol pour les couleurs de fond de teint (j’ai noté que Lily Pebbles, bien qu’apparemment bien plus mate que moi, portait exactement les mêmes teintes que moi, si ça peut t’aider ;-).

  • #40 Jeanne le 19 mars 2016 à 19 h 57 min

    Ah oui, j’ai besoin d’essayer! J’achète peu sur internet, et en général des produits que je connais déjà (idem pour les fringues et les chaussures).

  • #41 Christine (52ans) le 20 mars 2016 à 6 h 02 min

    Bonjour Helene,
    Bien évidemment qu’ il est toujours préférable de tester avant car le produit peut être sublime a l oeil mais détestable sur la peau !!
    A une exception près (en ce qui me concerne) le rouge à lèvres !! Compliqué pour moi de trouver le bon et meme en le swatchant l application sur les lèvres donne toujours un résultat très different 😩 c est là qu’ interviennent tes vidéos qui m aide pas mal dans mon choix ! Il faut dire que j ai aussi les lèvres assez foncées avec en prime une petite zone autotachante qui ne me facilite pas la tâche…

  • #42 hana le 20 mars 2016 à 16 h 59 min

    Amélie71: hep….il existe un dupe de l highlighter de charlotte c’est le w7 highlight Hollywood pour moins de 7 euros si si c est vrai😉

  • #43 Vé. le 20 mars 2016 à 22 h 26 min

    Je préfère largement pouvoir swatcher ou au moins voir en vrai avant d’acheter, encore plus maintenant que j’essaie d’acheter moins, mais ça m’arrive aussi de commander sur internet sans avoir pu voir autre chose que des photos sur internet (c’est d’ailleurs très drôle d’essayer de se faire une idée de la couleur d’un vernis en regardant des swatches en ligne !).
    Je le fais notamment pour acheter des produits chez Makeup Geek, évidemment, ou des vernis chez Pshiiit. J’ai parfois eu des déceptions, mais pas tant que ça.
    En revanche, je n’ai jamais osé acheter un fond de teint sans l’avoir essayé. J’ai déjà du mal à choisir la couleur quand je peux voir le produit, alors en ligne, même pas la peine !

  • #44 Didichoups le 23 mars 2016 à 17 h 49 min

    Bonjour.
    Alors, je n’ai pas forcément besoin de swatcher personnellement, mais il faut au moins que j’aille voir un swatch. Ou alors que j’ai l’approbation de Christine de Temptalia ou de toi Hélène ;P
    A bientôt

  • #45 Hélène le 24 mars 2016 à 9 h 05 min

    Didichoups: je passe ma vie chez Christine aussi (mais il m’est arrivé d’être déçue par des couleurs de rouges à lèvres dont les photos n’étaient pas complètement fidèles chez elle).

  • #46 clo le 29 mars 2016 à 16 h 05 min

    j’adore le violet sur ta main !! c’est lequel ?
    moi j’aime tester avant d’acheter, mais il est bien vrai qu’avec internet c’est devenu difficile, heureusement je suis tous les blogs beauté pour voir les tests des autres :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.