A propos

mon blog de fille helene legastelois

(photo Raphaël Lambersy)

*** Avertissement ***

Dans la mesure où mon blog et mes vidéos sont mon travail à plein temps (et donc mon gagne-pain), vous voyez de temps en temps de la « publicité » ici sous différentes formes :

Partenariats rémunérés, produits reçus sans rémunération, liens affiliés.

Depuis le 1er juin 2023 les « influenceurs » (qui que ça recouvre) doivent mentionner toute relation avec une marque, quelle qu’elle soit ; nous devons mentionner quand un partenariat est rémunéré (il faut désormais appeler ça « collaboration commerciale »), ce qu’évidemment je fais depuis que cette mention existe, soit depuis le 1er janvier 2011.

Maintenant nous devons aussi prévenir quand un produit nous a été envoyé par une marque, sous la mention « collaboration commerciale non rémunérée ».

Dans la mesure où j’achète probablement autant de produits que j’en reçois (ça fait partie du boulot, on ne peut pas donner son avis sur des produits qu’on n’a pas essayé), je ne me souviens pas toujours lesquels m’ont été envoyés et lesquels j’ai acheté moi-même. Considérez donc que tous les produits que je mentionne m’ont été offerts (même si ça n’est pas vrai), comme ça je serai dans les clous au niveau juridique.

Depuis toujours, et vous le savez si vous me suivez régulièrement, je ne travaille qu’avec des marques que j’aime personnellement et en qui j’ai confiance professionnellement (et dont souvent j’achète de toute façon les produits).

Je suis très fière des partenariats que j’ai avec des marques, et ils seront toujours mentionnés.

J’utilise aussi, quand ils sont disponibles, des liens affiliés qui renvoient vers ce que je mentionne ; si vous achetez quelque chose en passant par ces liens je toucherai un petit pourcentage en commission.

C’est la même chose ici, tous les liens ne sont pas affiliés (toutes les eshops ne proposent pas nécessairement cette fonctionnalité et mon but est avant tout de vous mettre un lien pour faciliter les choses), mais considérez qu’ils le sont comme ça on sera tranquilles.

Lire ma revue de presse →