4 astuces pour tirer le meilleur de votre huile démaquillante

12 novembre 2015

4_astuces_huile_demaquillante huile démaquillante Shiseido

Je vois de temps en temps passer des commentaires qui me font penser qu’on connaît encore assez mal l’huile démaquillante et son utilisation, du coup je vous ai fait une récap des 4 choses à faire pour que ça soit à la fois agréable et efficace (je parle des « vraies » huiles démaquillantes, pas des huiles végétales employées comme telles, le fonctionnement n’est pas le même et ce n’est pas ce que j’utilise personnellement) :

1. Vos mains doivent être sèches

A de rares exceptions près (l’huile Shu rose clair), une huile démaquillante est faite pour être utilisée sur mains sèches et visage sec. Si la peau est humide au départ, ça perturbe le processus.

2. Massez longuement, surtout les yeux

Pour vraiment vous débarrasser de tout votre maquillage, surtout si vous en portez beaucoup et/ou qu’il est waterproof, il ne faut pas hésiter à y passer un peu de temps et à masser-frotter plusieurs minutes, surtout les yeux et les cils. C’est le moyen de ne pas avoir à utiliser un autre produit en complément.

3. Rincez au gant de toilette

Il est toujours indiqué « rincer à l’eau » sur les flacons, mais perso je trouve que le simple splash d’eau ne suffit pas complètement (sans compter qu’on s’en met jusqu’aux genoux), un gant de toilette mouillé (à l’eau tiède) retire beaucoup mieux le produit et dispense d’un double nettoyage si on n’en avait pas besoin à la base.
Par ailleurs il est toujours indiqué d’émulsionner le produit à l’eau avant de le rincer, je ne le fais jamais, je rince directement après la séquence massage et ma peau se porte très bien ;-)

4. Rincez vos yeux

Souvent vous dites avoir un voile sur les yeux après un démaquillage à l’huile, ça m’arrive très souvent si je me mets de l’huile dans l’oeil (ce qui est difficile à éviter si on veut vraiment bien se démaquiller les cils). Pour retirer ce voile, il suffit de rincer vos yeux avec du sérum physiologique ou tout simplement en passant doucement votre gant de toilette mouillé entre vos paupières (non ça ne fait pas mal, je le fais tous les soirs ;-).

Voilà, j’espère que ça éclaire certaines choses et que ça vous aide (notez que ça marche aussi pour les baumes et beurres nettoyants et/ou démaquillants) !

Edit : je n’avais pas pensé à vous remettre la vidéo où je me démaquille à l’huile en live, ça peut aider à mieux visualiser l’histoire ;-)

106 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

106 commentaires

  • #1 Marçau le 12 novembre 2015 à 9 h 06 min

    Bonjour Hélène !
    J’utilise actuellement de l’huile végétale mais j’envisage de passer à l’huile démaquillante pour le nettoyage du matin et je trouve tes conseils judicieux ! Merci beaucoup !

  • #2 Naathaalie le 12 novembre 2015 à 9 h 08 min

    Coucou Hélène,
    Ahhh le démaquillage à l’huile, quelle merveille que j’ai découverte grâce à toi ;-)
    Merci pour ces ptits rappels bien vus, car quelqu’un qui démarre a tendance à suivre ce qui est écrit sur la bouteille.
    Perso pour les yeux, j’utilise soit du sérum phy, soit une pulvérisation d’eau d’avène, efficace aussi.
    Bonne journée à toi :-)

  • #3 mariannavdb le 12 novembre 2015 à 9 h 12 min

    Merci Hélène. J’utilise de l’huile démaquillante tous les soirs devenue l’un de mes incontournables depuis que tu en as parler. Mais je viens de voir que je me trompais sur l’utilisation : je mouillais mes mains avant…et j’en perdais beaucoup dans le lavabo. merci pour cette mise au point.

  • #4 Franchesca le 12 novembre 2015 à 9 h 14 min

    Bonjour Hélène, merci pour tes conseils ! Ca me rassure je fais comme toi, je n’émulsionne jamais avant de rincer car je n’aime pas me mettre de l’eau jusqu’au pieds lol et j’adore utiliser un gant de toilettes, il n’y a qu’avec cela que j’ai l’impression d’avoir une peau complètement propre et nette !
    Bonne journée bises 😉

  • #5 Isabelle le 12 novembre 2015 à 9 h 15 min

    Très intéressant. Et pis j’ai tout bon dis donc.
    Néanmoins, je termine toujours par une petit coup de démaquillant yeux, pour finioler.
    J’ai la flemme de passer plusieurs minutes sur mes mirettes.
    Non mais vraiment, quel bonheur de passer le gant de toilette tiède, je sens ma peau propre, fraîche, libérée, (délivrée !?!), bref, qui respire. Je suis une adepte des huiles depuis ta revue sur la Shiseido. Ai tenté la Dior, mais le parfum, certes subtil, m’a assez vite incommodée. La Shiseido est parfaite. Je caresse le rêve de posséder un jour une Shu Uemura…
    Bonne journée à toi :-)

  • #6 layla le 12 novembre 2015 à 9 h 21 min

    Bonjour helene. Adepte du demaquillage à l huile grâce à vous. Je ne changerai plus jamais. Merci pour ces conseils . Bonne journée.

  • #7 [email protected] le 12 novembre 2015 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles et les garçons !

    Ahhh démaquillage à l’huile… Encore un truc que j’ai adopté grace à toi…

    Merci pour ses précisions, c’est vrai que rincer à l’eau à moi d’etre sous la douche c’est pas top du tout car on en fou partout, et avec le gant on sent vraiment son visage nikel après.

    Le demaquillage à l’huile ou en baume a vraiment changé ma vie, et c’est même devenu un moment de plaisir que de me masser le visage !!! avant ça me prenais 3 plombes, la corvée: c’etait eau micelaire ou lait + lotion avec au moins 2 grands carrés de coton, j’avais jamais la sensation d’avoir le visage propre donc du coup fallait toujours me laver le visage après, ça me décapait la peau plus qu’autre chose…

    En ce moment j’uitilise le baume à la camomille TBS, j’ai trop hate de le terminer pour en utiliser un autre…

  • #8 Hélène le 12 novembre 2015 à 9 h 23 min

    Naathaalie: oui moi aussi je me pschitte de l’eau d’Avène dans les yeux ;-)

    mariannavdb: je pense que tu vas voir une vraie différence !

    Isabelle: oui j’ai essayé la Dior, elle était bien mais elle piquait un peu les yeux (enfin il me semble, c’était il y a un moment et je ne me souviens pas hyper bien).

    [email protected]: c’est vrai que c’est un plaisir de se démaquiller, avec ce genre de produit (huile ou baume), ça change tout !

  • #9 pâte à crêpe le 12 novembre 2015 à 9 h 28 min

    J’ai adopté le maquillage à l’huile depuis 4 ans sur tes conseils, et je ne me rappelle même plus comment je faisais avant! C’est tellement doux et confortable, pas de coton dégueu qui irrite… C’est un vrai plaisir.
    Une fois sur 2 j’oublie de me sécher les mains et je peste… Et en général je met de l’eau super chaude sur le gant de toilette, je sais, c’est pas bien, mais 1/ j’adore ça et 2/ comme je fabrique moi même mon huile démaquillante (huile végétale+ émulsifiant) elle se rince un peu moins bien que les toutes faites et l’eau très chaude permet de bien la rincer sans aucun résidu….

  • #10 Hélène le 12 novembre 2015 à 9 h 36 min

    pâte à crêpe: tant que ça convient à ta peau, c’est tout ce qui compte ;-)

  • #11 pâquerette le 12 novembre 2015 à 9 h 38 min

    Merci pour ces astuces !
    Je me mouillais toujours le visage avant de mettre l’huile dis donc. Ce soir j’essaierai donc à mains et visages secs.
    Moi aussi j’ai souvent un voile dans les yeux ensuite. Et pourtant je ferme bien les yeux quand je me masse le visage.
    Bonne journée à tous

  • #12 Fanfan le 12 novembre 2015 à 9 h 41 min

    J’ai adopté ce démaquillage grâce à toi et fini les cotons à gogo pour tenter d’enlever mon mascara et sans grand succès !
    J’utilise désormais un spray d’eau thermale pour l’étape « émulsion  » car en effet sinon c’était la cata…mouillée jusqu’au genoux ;-) et parce que j’aime bien cette étape et après le gant pour finir.

  • #13 Hélène le 12 novembre 2015 à 9 h 42 min

    Fanfan: c’est une super idée d’émulsionner à l’eau thermale si on souhaite le faire, en effet c’est moins envahissant ;-)

    pâquerette: tsk tsk tsk, encore une que tu as loupée ;-) (du coup je l’ai rajoutée en Edit de mon billet, ça peut servir)
    http://www.monblogdefille.com/blog/je-me-demaquille-a-lhuile-en-live

  • #14 Maecke le 12 novembre 2015 à 9 h 45 min

    Quelles sont les huiles à prendre? J’ai commencé avec le beurre the body shop mais je l’utilise trop vite, il faudrait un plus gros pot je pense, mais cela n’existe pas encore^^ Sinon je suis en train de terminer celle de make up for ever qui est pas mal du tout^^ il parait que celle de Mixa est bien d’apres les blogeuse du net. Bref, je sais que tu aimes celle de Shu uemura, mais y a t’il des huiles un chouilla moins cher à tester? ^__^ Sinon je vais commencer celle de the body shop en version huile et non beurre :) On m’a recommandé de l’huile de coco pure aussi ….mmmmmh alors? ^^ trop de choix, tue mon choix !

  • #15 pâquerette le 12 novembre 2015 à 9 h 46 min

    :))
    et pourtant je l’avais vue ta vidéo du panda !
    je me rappelle même avoir ri à l’époque quand tu y dis : « si mon mec s’est foutu de moi à l’époque, c’est une fois, pas deux » :))

  • #16 Hélène le 12 novembre 2015 à 9 h 52 min

    Maecke: tiens, en fouillant là-dedans tu trouveras plein d’idées : http://www.monblogdefille.com/blog/tag/demaquillage/

    pâquerette: héhé ;-)

  • #17 Audrey Singap’ le 12 novembre 2015 à 9 h 56 min

    Bonjour Helene
    Je pense que tu fais bien de faire des petits recaps comme celui la. Je t’avais d’ailleurs laisse un commentaire sous ta video demaquillage a l’huile en live a ce propos car je fais partie de celles/ceux qui le faisais avec des mains humides et je trouvais cela peu satisfaisant.
    Depuis aucun probleme.

    En revanche je ne « zappe » pas l’etape emulsion car c’est le moment qui est pour moi le plus agreable et ensuite je rince le tout sous la douche.

    Bonne journee.

  • #18 Hélène le 12 novembre 2015 à 10 h 00 min

    Audrey Singap’: oui c’est important de faire comme on le sent et d’adapter sa routine, du moment que c’est efficace et que ça convient à la peau, c’est la seule chose qui compte ;-)

  • #19 Caro le 12 novembre 2015 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Encore une convertie à l’huile démaquillante par MBDF !
    Très bonne initiative ce rappel car je reconnais qu’au départ ce n’est pas si évident que ça et on tâtonne : comme je trouvais que l’huile laissait un film sur la peau, je faisais un double nettoyage systématique.
    J’ai suivi tes « aventures » avec ce fameux double nettoyage et me suis aussi posé la question : est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin ? Et comme la réponse était non (sauf quand j’utilise un écran solaire bien costaud), je me suis inspirée de ta technique (même si moi j’adorais le splatch d’eau qui chez moi épargne mes genoux mais inonde les cotés du lavabo !)
    J’ai reçu une lingette Paï avec un kit découverte de la marque et l’ai testé pour rincer mon huile et là c’est parfait : je fais du bien à ma peau et je fais aussi des économies (enfin disons que je dépense moins en nettoyant donc ça me fait un peu plus pour le maquillage !).
    Merci donc pour ce récap’ très pédagogique (comme toujours !) et très bonne journée.

  • #20 Sophie le 12 novembre 2015 à 10 h 09 min

    Merci pour ces conseils. Je n’émulsionne pas mon visage avec de l’eau avant de le rincer, mais ça ne doit pas changer grand chose, je pense. Et pour le rinçage, je le fais directement avec mes mains et de l’eau et en effet, je suis souvent mouillée. Cet article m’a décidé à essayer avec un gant de toilette, surtout que tu dis que c’est bon pour les peaux qui ont besoin d’un double nettoyage, comme la mienne…

  • #21 Isabelle212 le 12 novembre 2015 à 10 h 09 min

    Bonjour à toutes et tous, moi aussi je suis adepte du démaquillage à l’huile (pour moi l’huile shu verte). C’est vraiment super efficace et grâce à ce rituel, j’ai pu réhabituer ma peau à l’eau, et maintenant je ne peux plus m’en passer.
    Par contre, je suis porteuse de lentilles et j’ai déjà eu 2 ou 3 étourderies, je n’ai pas enlevé mes lentilles avant le démaquillage et pour les récupérer, c’est quasi impossible, un vrai massacre! Donc, un 5ème conseil: si vous êtes porteurs de lentilles, TOUJOURS les enlever avant de commencer le démaquillage à l’huile.

  • #22 vanverde le 12 novembre 2015 à 10 h 16 min

    Après avoir vu ta vidéo à l’époque, je me suis mise aussi à utiliser un gant de toilette, et j’ai arrêté de démaquiller mon visage ET mon pyjama.
    Grâce à toi, je suis passée du côté obscur de la force de l’huile.

  • #23 Hélène le 12 novembre 2015 à 10 h 17 min

    Sophie: ah non ce n’est pas ce que j’ai dis ;-) Rincer au gant de toilette évite qu’il reste un film sur la peau, et donc de ressentir le besoin éventuel de nettoyer ensuite.
    Mais je pense que c’est valable pour la plupart des huiles et baumes, qu’on nettoie ensuite ou pas – c’est juste que ça rince mieux que les mains.

    Isabelle212: uh oui tu m’étonnes, bon conseil !

    vanverde: ;-))

  • #24 Regardeleciel le 12 novembre 2015 à 10 h 21 min

    Bonjour

    Je surkiffe à vie celui qui a inventé l’huile démaquillante car depuis que je l’utilise je peux enfin me maquiller tous les jours si je veux. En effet, avant cela aucun produit ne me convenait car je devais espacer de 2 voire 3 jours chaque maquillage. A chaque démaquillage j’avais les yeux irrités qui larmaient toute la journée malgré avoir essayé quasi tous les produits, toutes les techniques, quasi toutes les marques. Ce produit à revolutionné sur moi le maquillage.
    Je ne peux tellement pas m’en passer (même juste pour nettoyer mon visage sans maquillage) que je j’ai pris le risque d’emporter en voyage celle que j’utilise en ce moment (l’occitane au karité). Et bien pour info, le cran de sécurité tient parfaitement le verrouillage meme en avion et comme en plus la bouteille est fine c’est top en termes de place ! Je vous avoue avoir eu un peu de sueur froide au déballage de ma trousse de toilette à l’hotel mais tout était nickel !

  • #25 Hélène le 12 novembre 2015 à 10 h 26 min

    Regardeleciel: c’est Monsieur Shu Uemura lui-même que tu peux remercier (enfin son âme, car il nous a quittés), il a inventé cette huile en 1962 à Hollywood pour démaquiller le visage des acteurs de cinéma.

  • #26 Kloe le 12 novembre 2015 à 10 h 30 min

    Ah! La vidéo qui m’a appris à me servir de mon huile!!! Merci Hélène, je ne me serais jamais lancée sans toi et aujourd’hui je ne pourrais plus me passer d’huile démaquillante, pourtant j’ai une peau bien mixte. La méthode au gant de toilette est la mieux je trouve aussi.
    J’utilise celle au karité de L’Occitane (découverte sur le blog) mais là je teste la DHC que je trouve un poil moins efficace mais dont j’adore l’odeur un peu médicinale.

  • #27 dominique le 12 novembre 2015 à 10 h 33 min

    Bonjour

    Super les huiles démaquillantes !! c’est pratique, efficace et bien agréable
    Je fais comme toi mais avec un carré de coton bébé à la place du gant
    Merci Hélène de m’avoir fait connaître l’huile démaquillante Karité l’occitane !!
    Elle m’a duré 3 mois environ avec un démaquillage tous les soirs
    Je viens d’essayer celle de l’oréal que je trouve beaucoup moins bien dès que le flacon sera fini je retourne vers l’occitane !!
    Bonne journée Hélène

  • #28 Anne le 12 novembre 2015 à 10 h 33 min

    Salut Hélène,
    Je suis fan du démaquillage à l’huile. J’utilise les produits unt et avec leur dernière huile solide, ils mettent une mousseline qui fait office de gant, regarde: http://www.shopunt.com/fr/absolux-essential-makeup-cleansing-balm/p/2331/c/21
    C’est très agréable!

  • #29 Aly le 12 novembre 2015 à 10 h 34 min

    Bonjour,

    je suis ravie de ces conseils et ça confirme ma routine démaquillage. J’ai découvert l’huile démaquillante ici depuis je suis conquise, c’est tellement simple et agréable! Je tente à présent de convertir mes amies à cette technique…avec ce billet, je vais peut être y arriver!

    J’utilise celle de TBS, j’arrive à la fin..je voulais la racheter mais la boutique (l’unique point de vente de ma région) la vendeuse est tout sauf agréable, du coup ça me donne pas envie d’y retourner. Je passerais peut être par le site ou bien je testerais celle de chez l’Oréal dont tu fais allusion sur ta vidéo.

    Sinon j’espère que tes allergies sont moins présentes et très belle soirée de Noël chez Kielh’s!

    Bonne journée

  • #30 missdior le 12 novembre 2015 à 11 h 06 min

    Hélène: Brave homme, merci Monsieur !!!

  • #31 gaelle R le 12 novembre 2015 à 11 h 35 min

    Oh merci pour ces rappels.

    Depuis que j’ai découvert le démaquillage à l’huile, grâce à toi, je ne peux plus m’en passer.J’adore me démaquiller, c’est mon petit moment de détente, et j’aime en découvrir chaque fois une nouvelle.

    Et le fait de se masser à contribuer aussi à bien remettre les tissus en place et diminuer les fourmillements suite à mon accident.C’était même recommandé par ma dermato.

    En général, je me démaquille d’abord les yeux au démaquillant car j’ai les yeux sensibles, mais je finis toujours un peu le contour avec l’huile.Et je sais pourquoi maintenant j’avais toujours un léger voile, j’oubliais de rincer à l’eau.

    Je rince aussi avec un gant et finis avec une eau thermale et tonique

    Moi je dis l’huile démaquillante ou le baume (que je n’ai pas encore essayé héhé), c’est le bonheur

  • #32 amanithe le 12 novembre 2015 à 11 h 44 min

    cc helene , je suis devenue addict à l huile démaquillante depuis quelques années ( ton enthousiaste à ce sujet aidant ;) je ne m’imagine plus réutiliser coton démaquillant .
    J’ai commencé par la liérac hyper efficace odeur addictive mais elle piquait les yeux.
    En ce moment je suis au baume take off the day , une merveille!
    J’en discute avec pas mal de copine qui sont encore réticentes , par peur d’avoir des boutons ( certainement l’appelation huile! ) alors que pas du tout , je suis convaincue qu une peau nettoyée avec douceur se porte bien mieux .
    J’ai une peau à imperfection qui a tendance à briller sur la zone T en période estivale et ni l huile ni le baume ne m’ont fait pousser de boutons ni causés l’apparition de nouveaux points noirs . je recommande vraiment cette routine à tout le monde .

  • #33 Lucie le 12 novembre 2015 à 11 h 50 min

    Bonjour Hélène
    Où peut on se procurer les huiles Shu Emura?
    Merci bonne journée

  • #34 Mathildeby le 12 novembre 2015 à 11 h 59 min

    Salut tout le monde.
    Comme Fanfan, je me pshitt d’eau thermale pour émulsionner, j’aime bien ce moment pour terminer le massage. Ou parfois j’utilise une konjac humide, quand j’ai vraiment chargé le maquillage.
    Mais comme toi, je termine toujours par un tissu/gant d’eau (plutôt chaude, j’adore la sensation) si je ne file pas sous la douche.
    Comme j’ai 2 mains gauches et que j’en foutais partout, j’ai petit à petit adopté les huiles démaquillantes sous forme solide, c’est complètement enveloppant, c’est vraiment le top.
    Maintenant au lieu de râler au moment du démaquillage, j’attend ce moment de massage tout doux!

  • #35 Ariane le 12 novembre 2015 à 12 h 21 min

    Tu m’as également convertie à l’huile démaquillante! Je la rince avec les mains sous le robinet (et transforme donc ma salle de bains en piscine ;) j’hésite à tester le gant de toilette, comme j’ai la peau très fragile (rosacée). J’utilise en ce moment la DHC, j’en suis contente.

  • #36 Hélène le 12 novembre 2015 à 12 h 25 min

    Kloe: perso je n’aime pas la DHC, c’est la seule que j’ai besoin de double nettoyer (et puis elle sent vraiment l’huile d’olive, j’ai l’impression d’être un gigot dans un barbecue ;-).

    dominique: oui celle de l’Occitane fait partie de mes préférées, excellent rapport qualité-prix !

    Anne: j’en ai plein mes placards que je n’ai même jamais sorties de leurs sachets ;-))

    Aly: oui je vais pouvoir maquiller mes yeux ce soir, ouf (et merci ;-) !

    gaelle R: je suis bien d’accord avec toi ;-)

    amanithe: bien sûr que l’huile démaquillante convient aussi aux peaux grasses, mais il faut n peu de temps pour que les gens s’habituent à l’idée ;-)

    Lucie: à leur boutique du boulevard saint Germain ou au Bon Marché (aussi en ligne : http://www.lebonmarche.com/marques/shu-uemura/soins.html) (et pour les veinardes qui vivent à Strasbourg, une boutique là-bas vend Kiehl’s et Shu).

    Mathildeby: oui grâce à ce genre de produits se démaquiller n’est plus une corvée, au contraire ! ;-)

  • #37 Laurence le 12 novembre 2015 à 12 h 31 min

    Bonjour
    Encore un super billet !
    Moi perso je fabrique mon baume démaquillant à base de beurre et huile ( karité/coco/jojoba) donc il faut l’éliminer après donc, je compléte avec la technique du  » Layering » , c’est à dire qu’après le démaquillage à l’huile , je nettoie vite fait cette huile avec l’Aquamagnifica ou un hydrolat puis je passe ensuite au double nettoyage à la brosse tosowoong avec une douce gelée nettoyante, puis ensuite un hydrolat pour enlever le calcaire , puis sérum yeux et visage , puis crème nuit , puis baume lèvres ! voici voilà , 10 min top chrono !

  • #38 Madgik le 12 novembre 2015 à 12 h 43 min

    Haaa mais merci de soutenir l’utilisation des gants de toilette!!! Mes potes me traite de mamie!!

  • #39 Fernandes le 12 novembre 2015 à 13 h 10 min

    Hello
    Merci pour ce billet et merci d avoir remis ta vidéo que je ne connaissais pas!!!
    Bon tu m as totalement convaincue de tenter huile démaquillante
    Je n ai pas encore franchi le pas car mon démaquillage me convenait mais la ca y est je suis prise d une envie furieuse de changer
    Je vais faire des bouhhhhhhh sur mon démaquillage
    : gel pour les yeux mixa ,puis eau micellaire Avene et ensuite spray eau thermale Avene
    Maintenant la grande question va être j achète la shu ou la shiseido!!!
    Je viendrais vous raconter mon impression sur mon changement de rituel demanquillage..
    Bonne après midi

  • #40 Et Pourquoi pas New York le 12 novembre 2015 à 14 h 10 min

    Je suis convertie à l’huile démaquillante grâce à tes conseils et je ne peux plus m’en passer aujourd’hui, c’est devenu mon geste plaisir du soir avant de filer tout rincer sous la douche. J’adore :-)

  • #41 Bathelier Astrid le 12 novembre 2015 à 14 h 10 min

    Ah, je viens de lire tes réponses à certains commentaires (pour t’éviter de répéter 14 milles fois les même trucs !). Cela fait un moment que je veux me tourner vers l’huile démaquillante mais j’ai la peau à tendance grasse. Enfin si ce n’était que ça, j’ai des boutons par période (pas de l’acné) et des zones sèches (#BONHEUR #ÉPANOUISSEMENT) Bref apparemment tu as l’air de dire que ça convient aux peaux grasses !

    J’utilise donc :

    – Un nettoyant purifiant pour les peaux sensibles La Roche Posay
    – L’eau thermale d’Avène (OF COURSE!)
    – Le serum hydrance d’Avène (parce que les crème c’est pas la peine!)

    MAIS pour me démaquiller c’est une eau micellaire la Roche Posay et quand je me démaquille j’ai l’impression que ma peau n’apprécie pas. C’est toujours un passage que je redoute parce que ça me saoule et ça ne me détend pas du tout. C’est que quelque chose cloche non ? ^^

    A ce que je vois celle de l’Occitane semble bien pour commencer ? Shu Uemura c’est un peu cher pour moi pour l’instant… et surtout pour commencer. Même si je sais que c’est de la qualité.

    Bref au final tout ça pour quoi ? MERCI Hélène! Je vais foncer m’en acheter une :) Mais si tu penses que l’Occitane n’est pas la meilleure pour tester je veux bien une réponse !

    Belle fin de semaine !

  • #42 Nathalie C le 12 novembre 2015 à 14 h 22 min

    Comme beaucoup,j’ai découvert le démaquillage à l’huile sur ton blog,et ce fut une révélation,un moment que je ne raterai pour rien,j’aime ce moment de massage et surtout pas plus d’oeil de panda au réveil,et surtout ma peau sensible à imperfection s’en porte beaucoup mieux,je pense que la non utilisation du coton ( qui,somme toute est abrasif) y est pour quelque chose.
    Bonne soirée à toi et tes lectrices(eurs)

  • #43 Gridou le 12 novembre 2015 à 14 h 54 min

    Coucou Hélène,

    Comme beaucoup, je suis devenu une adepte de l’huile démaquillante grâce à toi ( shu uemura – la premium pour peau sensible).
    Mon pot me dure quasiment un an et 2 pompes suffisent. Depuis longtemps, je me dis que je dois passer par la case gant de toilette pour retirer le tout. Je me rince sous de multiples vagues d’eau. Après je finalise avec le nettoyant au Calendula de kielh’s et c’est le bonheur! J’aime beaucoup ce rituel, mais niveau pratique, il manque juste les gants de toilettes. Des bisettes

  • #44 nanon le 12 novembre 2015 à 15 h 08 min

    Moi aussi je me suis convertie ! c’est vraiment une étape agréable ce petit massage tiède de fin de journée :-)
    Je ne suis pas très gant de toilette de façon générale, et en fait je crois que j’aime bien voir ce jus marronnasse couler de mon visage quand je me rince à grandes eaux. Accessoirement, le dit-jus m’a également permis de me rendre compte qu’un jour je m’étais trompée d’huile, j’avais pris celle pour les cheveux… eh bien ça ne démaquille rien du tout et ça ne fait pas de jus sale (mais ça sent bon le monoï :-)

  • #45 Hélène le 12 novembre 2015 à 15 h 38 min

    Madgik: ;-))

    Fernandes: oh yes viens nous raconter !

    Bathelier Astrid: celle de l’Occitane est top tu peux y aller ! ;-)

    Nathalie C: oui masser à la main plutôt que frotter au coton, ça ne peut qu’être mieux ;-)

    nanon: ;-)))

  • #46 Rêve le 12 novembre 2015 à 15 h 52 min

    Bonjour!
    Moi aussi, tu m’as convertie au démaquillage à l’huile. Je fais ça sous la douche, donc pas de souci d’inondation!
    Par contre, autant en été, j’apprécie un double nettoyage, autant là, ma peau réclame de la douceur, donc exit le nettoyant après l’huile, place à la lingette.
    Je viens de tester le mascara YSL effet faux cils waterproof, il ne part pas avec l’huile de l’Occitane, donc je met du biphasé sur un coton, je nettoie mes yeux, et direction la douche.
    Comme beaucoup, je trouve le massage du visage extrêmement relaxant.

  • #47 laurettebis le 12 novembre 2015 à 16 h 15 min

    Je fais partie moi aussi des « converties » depuis de nombreuses années grâce à toi :) huhu çà sonne Hélène, « guru » de l’huile démaquillante !!

    Bref plus sérieusement, je suis une adepte de l’huile karité de l’Occitane, une pure merveille. Autant j’aime me maquiller le matin autant le soir, le démaquillage, c’est mon moment cocoon à moi, tranquillou dans ma salle de bains, après une journée passée à courir (et une fois mes mariolos au lit, bien entendu).

    Méthode identique à la tienne, l’étape émulsion en plus pour moi. Et comme je suis moi aussi porteuse de lentilles, je recommande évidemment de ne pas oublier de les retirer sinon c’est la cata. Splash d’eau tiède après le gant de toilette (sans m’en mettre jusqu’aux genoux, prouesse) et pulvé d’eau d’Avène pour terminer. L’eau thermale achève de retirer le voile gras resté dans les yeux (je masse longuement les yeux puisque bicôz mascara waterproof) et accessoirement apaise un peu le gratte-gratte des yeux…

  • #48 Clara Poppins le 12 novembre 2015 à 16 h 28 min

    Bonjour,
    C’est vrai que la première fois que j’ai utilisé une huile démaquillante, je n’étais pas certaine de bien faire !
    Tes explications sont très claires.
    J’adore « masser » mon visage lors du démaquillage à l’huile, c’est très relaxant !!
    Bonne journée !

  • #49 Maria le 12 novembre 2015 à 16 h 51 min

    Bonjour Hélène.
    Je n’ai jamais utilisé de l’huile démaquillante car je ne suis pas encore assez convaincue.
    Je vais tout de même essayer celle de l’Oréal car elle n’est pas très chère et je peux la laisser si je ne vois pas la différence.
    Je ne sais pas pourquoi tu l’utilises,peut-être un effet de mode ou parce que tu sens qu’elle nettoie mieux????!!!!!!
    J’espère ne pas t’embêter de demander ça.
    Bisous

  • #50 Yannie Kim le 12 novembre 2015 à 17 h 06 min

    J’essaie d’intégrer à ma routine le facial massage que Lisa Eldridge a présenté dans un vidéo. Du coup, je me retrouve à faire un triple nettoyage lorsque je suis maquillée (assez rare par chance). Baume pour démaquiller, nettoyant et baume pour masser.. et ensuite je me retiens pour ne pas renettoyer ma peau pour enlever toute la sensation du baume.. Ça fait beaucoup (beaucoup trop?)! Le problème c’est que j’ai un blocage psychologique à me faire un massage avec un mélange de baume ou d’huile et de résidu de maquillage et sébum. Ça sonne dégoûtant! En tous cas, merci pour ces explications claires. J’ai hâte au VIB Sale d’en fin de semaine pour faire plein de back-ups de mes favoris et plein d’essai de vos coups de coeur!
    Bonne journée!

  • #51 Hélène le 12 novembre 2015 à 17 h 28 min

    Yannie Kim: moi non plus je ne peux pas masser avec le mélange huile + maquillage, je trouve ça crade ;-) Du coup je ne masse pas, puisque je ne double nettoie pas (je sais que je devrais masser mais j’ai la flemme ;-).

  • #52 DebbieH le 12 novembre 2015 à 17 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Rien de plus efficace et de plus agréable que le démaquillage à l’huile ! Celle-ci remplit toutes mes attentes : on se démaquille avec les mains (plus doux que le coton, surtout en hiver…), elle est très efficace et on peut faire les yeux et le visage :)
    J’ai voulu changer de routine cet été, j’ai acheté une gelée démaquillante lierac. Non seulement elle pique les yeux, elle ne démaquille pas bien, mais en plus elle m’a complètement desséché le visage… Plus jamais ^^ Je me démaquille avec le baume TBS depuis, et c’est un vrai plaisir. J’espère juste que le pot va tenir assez longtemps, j’ai l’impression que ça descends vite…

    Et j’ai aussi parfois ce problème de voile sur les yeux. Plus le produit est épais et visqueux plus il est difficile à rincer je trouve… c’était le cas avec l’huile l’oréal, je finissais toujours avec les paupières un peu gonflées après :D

  • #53 Arièle le 12 novembre 2015 à 17 h 38 min

    Bonsoir,suite à de gros soucis d’eczéma sur les yeux(à ce propos,je te remercie,tu m’avais laissé un gentil message à l’époque :) je pense donc bien à toi et espère que tes paupières vont mieux) je suis passée au démaquillage à l’huile de noix de coco,car j’avoue avoir « peur » des huiles démaquillantes:la DHC m’avait brulé les yeux ,et les démaquillants avec une phase huileuse (bi-phasés) me ruinent les paupières…
    Il me tarde d’aller à Paris pour essayer un échantillon de cette fameuse huile Shu Uemura.

  • #54 BeauteBordelaise le 12 novembre 2015 à 17 h 52 min

    J’aime bcp l’idée de se démaquiller à l’huile démaquillante mais j’ai pas encore sauté le pas…j’avais vu une vidéo de Michelle Phan qui conseillait le démaquillage à l’huile d’olive extra vierge bio…faudrait que j’essaye..

  • #55 ptite mimi le 12 novembre 2015 à 18 h 15 min

    coucou hélène

    moi aussi adepte de l’huile depuis 2 ans maintenant (la mixa, pas trop chère et efficace) et du gant de toilette. par contre, suis passée au beurre démaquillant depuis septembre et j’ai vraiment apprécié. mon pot se termine, va falloir retourner chez body shop pour en racheter et peut être tester l’huile du meme nom ?

    et je précise (si ça peut aider) que j’ai la peau mixte à grasse, réactive, avec souvent des imperfections et donc un traitement en crème et que je n’ai aucun effet rebond avec l’huile.

  • #56 Delphine LS le 12 novembre 2015 à 19 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne vais pas être originale, je me suis mise à l’huile démaquillante grâce à toi. Celle de l’oréal, pour voir si le geste me convient, et c’est oui. Donc MERCI !
    Prochain achat, celle de body shop.
    Je vais essayer ton astuce pour le voile sur les yeux, parce que je ça bien désagréable …

  • #57 Cynthia le 12 novembre 2015 à 20 h 19 min

    Je suis passée à l’huile démaquillante il y a un an (la Shu verte) sur tes conseils et j’en suis ravie ! J’ai prévu de tester celle de l’Occitane bientôt.
    Ceci dit, j’ai quand même encore besoin d’un démaquillant pour les yeux en complément car ayant les yeux bleu, je n’ose pas trop insister sur cette zone.
    Ton ancienne video m’a fait rire car moi aussi j’ai l’air d’avoir ramoné la cheminée le soir quand je me démaquille :)
    Mais surtout quels changements constatés dans cette video ! Je te trouve beaucoup plus lumineuse maintenant, sans « violent smoky » et avec les cheveux plus courts ;)

  • #58 Elise le 12 novembre 2015 à 20 h 27 min

    Bonsoir Hélène,

    je l’utilise exactement comme toi. Je déteste la sensation quand on émulsionne l’huile et j’avoue ne pas tellement comprendre pourquoi on le conseille… Et j’ai tendance à utiliser de l’eau bien chaude je trouve que ça retire mieux l’huile.
    Je note l’astuce du gant entre les paupières ;)

    En tout cas c’est grâce à toi que j’avais découvert le démaquillage à l’huile et je ne reviendrai en arrière (eau micellaire ou lait) pour rien au monde ! Merci pour cette découverte !

  • #59 carlotta le 12 novembre 2015 à 20 h 48 min

    merci Hélène, j’ai découvert l’huile démaquillante grace à toi et je n’envisage plus un autre mode de démaquillage.Pour l’instant celle de l’Occitane est ma préférée (un jour j’investirai dans la Shu)

  • #60 Cielito le 12 novembre 2015 à 20 h 53 min

    J’ai découvert le rituel huile/baume un peu par hasard, mais pour rien au monde je n’y renoncerais maintenant ! Ayant la peau bien grasse et sujette à imperfections, bien la nettoyer le soir est indispensable et je me suis aperçue que les laits ne le faisaient pas assez bien et les eaux micellaires étaient trop décapantes à la longue.

    Du coup je prends le soin de masser le soir, outre un démaquillage / nettoyage impeccable, c’est fou ce que ça détend…. Pour rincer, une petite mousseline suffit, en plus ça fait un peu gommage sans être grattage.

    Et les résultats sur ma peau sont impressionnants : plus de boutons ou presque (comme quoi huile sur peau grasse = pas de trace), un teint plus clair et une mine moins « Gremlins » le matin.

    Et pour ma part, c’est le baume Ève Lom qui a donné les meilleurs résultats, suivi par la Shu dont j’ai pleuré la fin de ma mini bouteille échantillon. Vu les commentaires précédents, je vais peut-être tenter celle de L’Occitane ?

  • #61 elise le 12 novembre 2015 à 21 h 05 min

    ups désolée le commentaire est pati.
    Chez moi, pas possible de me démaquiller avec de l’huile démaquillante.
    Le mélange de make up et l’huile, ouaouh garantie allergie.
    J’utilise un démaquillant bi-phasé Chanel et tout part sur le coton, mes
    yeux nickel pas d’allergie et aucune rougeur.

  • #62 fifijane le 12 novembre 2015 à 21 h 26 min

    Coucou
    Moi je masse même avec du maquillage! C vrai au au début ça faisait bizarre! Mais ma peau est parfaitement propre après alors…
    Comme je me douche le soir aussi, j émulsionne et je rince sous la douche. J ai la peau aussi sensible donc le gant n est pas pour moi. De toute façon sous la douche pas de pb de s en mettre partout! Après toujours un pchitt d avene et les soins.
    D ailleurs les gens d avene: A qd une huile démaquillante pour peau sensible? Merci!

  • #63 Pomlompom le 12 novembre 2015 à 21 h 35 min

    Je viens de lire tous les commentaires, et je suis étonnée que personne ne parle de l’huile de chez Caudalie. Je l’ utilise depuis qq semaines et c est une merveille! L’odeur d’amande douce est incroyable et elle fait bien le job!

    Je suis aussi une convertie grave a MBDF!

    D’ailleurs après ta vidéo de dimanche, je me suis aperçue que pour moi les huiles démaquillantes minérales ( shiseido Dior) ne me convenaient pas! Alors que les végétales (occitane, caudalie ) sont top! Ça m évitera des erreurs d achat, merci :-)

  • #64 Nagini le 12 novembre 2015 à 22 h 21 min

    Hélène,

    Je crois n’avoir jamais eu l’occasion de te remercier de m’avoir fait découvrir le démaquillage à l’huile. C’est hyper efficace, et hyper agréable à faire. Je suis comme toi, je prends un gant de toilette pour rincer. Mais contrairement à toi j’émulsionne comme indiqué, ça permet d’avoir encore un petit massage en plus ! ^_^
    Je suis fan de l’huile micellaire de chez Decléor.

  • #65 Anandi le 12 novembre 2015 à 22 h 41 min

    Bonsoir Helene
    J’ai découvert le démaquillage à l’huile grâce à toi et je ne peux plus m’en passer.
    Après avoir testé celle de l’occitane que j’adore et la Dior ( pas mal) je suis passée à la shu rose justement! Et je trouve qu’elle ne me démaquille pas aussi bien .. Mais tu precise qu’il faut avoir les mains sèches sauf pour la celle ci justement? Je l’utilise avec les mains sèches mais c’est peut être la raison pour laquelle elle ne démaquille pas aussi bien?
    Merci pour tes précieux conseils..

  • #66 summer26 le 12 novembre 2015 à 23 h 29 min

    Bonsoir Hélène !
    Merci de tes précieux conseils, j’avais abandonné mon huile la shiseido car je ne voyais pas l’effet. Ca ne me démaquillé par vraiment, j’était toujours obligé de le finir a l’eau micelaire grrrr
    Maintenant je pense que ca vient du fait que j’ai jamais les mains vraiment sèches, ni de gant de toilette. En tout cas demain je re fais un test
    je croise les doigts.
    Bonne soirée.
    sophie.

  • #67 Autumn le 13 novembre 2015 à 0 h 05 min

    Super article, merci. (ca me rappelle que) J’ai mauvaise tendance d’avoir les mains mouillées parce que j’ai habitude de les lavées avant de toucher le visage…meme si je sais que c’est important de les avoir seches pour que l’huile soit efficace… Alors je les laverais quand meme, mais les séchées avant l’etape demaq ;) (ou m’acheter ce Shu rose ;)

  • #68 Autumn le 13 novembre 2015 à 0 h 08 min

    Yannie Kim: je vous comprends; je ne me vois pas me masser le visage avec un « residu sale » non plus! (Je masse suffisament longuement pour tout enlever, mais je ne continue pas apres!)

  • #69 Autumn le 13 novembre 2015 à 0 h 09 min

    Hélène: lol je viens de voir ca :)

  • #70 My le 13 novembre 2015 à 6 h 27 min

    Je ne sais plus quand (il y a longtemps!) j’avais abandonné mes cotons de démaquillage et le lait pour l’huile avec la même technique que la tienne (surement après une de tes vidéos). J’en étais ravie (ça a duré quelques années) puis j’ai trouvé que j’avais la peau qui tirait beaucoup après, même en hydratant.

    Depuis peu j’utilise la même technique avec du lait démaquillant : j’applique avec les doigts, je masse, je rince avec un gant. Je finis par une brumisation d’avène. J’ai la peau qui tire beaucoup moins du coup voire pas du tout!

    Merci pour tes partages en tout cas. On est pas obligé de faire pareil, on n’a pas tous la même peau mais ça donne des idées!

  • #71 Camille O’Zyeuxbleus le 13 novembre 2015 à 8 h 17 min

    Bonjour à tous !

    Petite contribution d’une convertie au démaquillage à l’huile par MBDF (encore une ^^) :

    – je n’ai me pas les gants de toilette, parce que je n’aime pas la sensation d’avoir la main enfermée dans un truc humide. Mais j’ai investi dans les minis serviettes pour invités Ikéa, et elles sont hyper pratique : elles se suspendent, elles sèchent vite, elles ont pile le bon format, et elles ne coutent rien.

    – J’ai récemment découvert l’huile Taaj, après plusieurs mois sur celle de l’Occitane. Elle est légèrement parfumée, avec une odeur poudrée, et c’est un vrai moment de détente que de s’en servir. Elle est aussi plus fluide, mais du coup elle glisse mieux sur la peau.

    Et pareil que beaucoup d’entre vous pour le massage, avec l’huile et le maquillage, beurk ^^
    Mais comme je nourris ma peau à l’huile végétale, je fais un petit massage à ce moment là !

    Bonne journée !

  • #72 Hélène le 13 novembre 2015 à 9 h 49 min

    ptite mimi: Cielito: c’est sympa et utile de le préciser, encore beaucoup de gens pensent que peau grasse et huile ne sont pas compatibles.
    (oui celle de l’Occitane est vraimenr réussie, je l’aime beaucoup).

    fifijane: je n’arrête pas de les bassiner avec ça mais ils n’ont pas l’air très intéressés ;-)

    Pomlompom: oui elle fait tout à fait bien son job mais perso je ne supporte pas l’odeur d’amande, beaucoup trop sucrée pour moi ;-)

    Anandi: non celle-ci peut être utilisée avec les mains humides, au contraire.

    summer26: tu nous raconteras ? ;-)

    My: oui ça marche bien aussi avec du lait, si c’est plus adapté à la peau. Merci à toi de le rappeler ;-)

    Merci à toutes celles qui me remercient pour leur avoir fait découvrir le démaquillage à l’huile, ça me fait toujours très plaisir de savoir que votre moment démaquillage n’est plus une corvée !

  • #73 Petite Pépée le 13 novembre 2015 à 11 h 38 min

    Merci Beaucoup Hélène,

    Suivant tes conseils sur les huiles minérales et végétales, puis sur le démaquillage, je pense que ma peau ne va que mieux s’en porter !

    Bon week-end !

  • #74 Letty le 13 novembre 2015 à 13 h 11 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour ces rappels, je me rends compte que je n’insiste pas assez sur les yeux avec mon huile (à cause de cette sensation de voile après ) et du coup ensuite j’utilisais un démaquillant yeux pour parfaire le démaquillage !

    résultats : yeux mieux démaquillés mais double sensation de voile, n’importe quoi :D

    Grâce à ton conseil du gant pour éliminer le reste d’huile dans les yeux ensuite ou celui des filles avec le spray d’avène et le fait d’insister longuement sur les cils et les yeux je vais rectifié tout cela !

    Bonne journée à tous et toutes

  • #75 Hélène le 13 novembre 2015 à 15 h 03 min

    Petite Pépée: j’espère ;-)

    Letty: tu nous diras si tu trouves ça mieux comme ça ?

  • #76 Flo D le 13 novembre 2015 à 17 h 45 min

    Bonsoir Hélène. J’utilise l’huile démaquillante Galénic et c’est un moment très agréable. J’émulsionne avec un pshitt d’eau thermale. Ça me donne l’impression de jouer au petit chimiste :-)
    Mais j’utilise toujours un démaquillant spécifique pour les yeux, avec un coton parce que le voile ça gâche tout!

  • #77 Salameche le 13 novembre 2015 à 19 h 56 min

    Hello,

    J’adoooore nettoyer mon visage à l’huile, surtout après une bonne journée où la peau tiraille à cause du froid/du vent/des écrans solaires/du fond de teint !

    J’ai une grosse préférence pour le baume Take The Day Off de Clinique, que j’ai découvert grâce à toi ! C’est un vrai bonheur à masser sur le visage ! J’ai testé la Shiseido mais je ne l’ai pas aimée du tout, j’ai eu l’impression que ma peau était agressée après avoir l’utiliser. La DHC pue trop l’huile d’olive, comme toi j’ai l’impression d’être tartiné pour être frit au barbecue…

    J’aime beaucoup celle de l’Occitane et depuis peu je teste celle de Clinique, qui est bien aussi, peut-être un peu trop liquide…

    Bonne soirée à tous et toutes !

  • #78 Elise7989 le 13 novembre 2015 à 20 h 40 min

    Bonsoir Hélène! C’est grâce à toi que j’ai découvert l’huile démaquillante et…merci! J’adore son efficacité et le plaisir procuré par le massage! Je reste dans l’huile mais pas démaquillante cette fois..j’ai acheté (encore une fois grâce à toi) l’huile d’orchidée bleue de Clarins (OMG QUELLE MERVEILLE!!!) il y a environ 1 an et demi / 2 ans et elle n’est plus jaune mais transparente! L’odeur n’a pas changé. Penses-tu que je puisse l’utiliser sans « danger » (le sens de la proportion toujours!!!)

    Belle soirée à toi :)

  • #79 ALEXTHOM le 13 novembre 2015 à 21 h 48 min

    Comme beaucoup, c’est Hélène qui m’a convertie au démaquillage à l’huile. C’est devenu le moment préféré de ma 2nde journée – celle qui commence qd les enfants dorment ;)
    J’ai une nette préférence pour la texture baume, d’ailleurs j’en ai au moins 4 qui attendent leur tour !

  • #80 Emilie Z. le 13 novembre 2015 à 22 h 07 min

    J’ai découvert le démaquillage à l’huile sur ton bog :) THANKS Hélène :)))

    Vs tête de panda 🐼 tellement génial, ça fait partie de l’étape que je ne loupe pas.
    C’est TELLEMENT agréable :))) Je me demande comment j’ai fait avant.
    Je tiens à souligner à titre d’information que j’ai là peaux grasse à imperfections et que même si c’est gras ça ne dérange absolument pas, autrement il ne va pas me faire pousser un troisième œil !

    Sans oublier la shu emura qui fait partie de mes rêves  » un jour ma shu j’essayerais « 😊

    DHC : comme toi, l’impression d’être un poulet !!

    Dans mes ❤️ la shiseido !

    Hélène : oui effectivement tu avais dit que la dior piquer et je confirmes  » on c’était posé la question toutes les deux  » 😉

    Merci encore pour ces informations !

  • #81 Hélène le 14 novembre 2015 à 10 h 59 min

    Salameche: ah oui le baume Take the Day Off est vraiment top.

    Elise7989: tiens c’est marrant cette histoire de couleur. Je dirais que si l’odeur n’a pas changé tout va bien, mais pose peut-être la question à Clarins sur leur Facebook, on en saura peut-être plus sur ce mystérieux changement de couleur ;-)

    ALEXTHOM: moi aussi j’ai beaucoup trop de baumes qui attendent leur tour ;-)

    Emilie Z.: ah merci pour la Dior, je n’était plus sûre.

  • #82 Ploumette13 le 14 novembre 2015 à 12 h 18 min

    Merci Hélène,
    J’ai découvert ton blog depuis quelque tps et je me régale.
    Grâce à toi, l’huile démaquillante est devenue mon rituel du soir.
    Génial. Merci merci merci.

  • #83 Hélène le 14 novembre 2015 à 14 h 55 min

    Ploumette13: je suis ravie que ça te plaise !

  • #84 Christina le 14 novembre 2015 à 18 h 41 min

    J’en suis !! Je fais partie de la communauté des nouvelles converties à l’huile démaquillante, grâce à toi. Pour le moment, celle de L’Occitane a ma préférence, avec une odeur régressive à souhait (elle me fait penser au rouge à lèvres que portait ma maman quand j’étais enfant).

    Toujours mains sèches et gant de toilette. En revanche, je continue à me démaquiller les yeux séparément, parce que je n’ose pas trop « masser » mes yeux (très sensibles) à l’huile. Et puis je l’avoue, j’aime le geste (sans frotter, je pose un coton très imbibé quelques secondes) et j’aime essayer de nouveaux démaquillants (en ce moment j’ai le Dior, avant c’était Clarins et j’ai un Bobbi Brown en back-up).

    Il est 18h41 et j’ai envie de me démaquiller, c’est malin !!

  • #85 Pilou le 14 novembre 2015 à 18 h 54 min

    Merci pour ces petits conseils toujours très utiles :) J’ai toujours préféré l’huile démaquillante aux autres produits pour démaquiller, je trouve cela très efficace ! Par contre je n’ai pas encore eu l’occasion (ni les sous, snif) de tester l’huile Shu Uemura, mais j’espère que ce jour arrivera :p

  • #86 Priscac le 15 novembre 2015 à 10 h 13 min

    Une convertie de plus au démaquillage à l’huile :-)
    J’ai débuté avec celle de L’Oréal pour tester un petit prix, je l’aime bien mais elle descend vite car je dois mettre 3 à 4 pompes pour avoir assez de produits pour bien démaquiller.
    Ensuite est venue celle de Shiseido, odeur et texture parfaite mais prix un peu élevée pour la quantité dans le flacon.
    Puis test de celle de L’Occitane qui malheureusement me piquait les yeux.
    Je suis donc revenue à celle de L’Oréal mais j’espère un jour investira dans celle de Shu ;-)

  • #87 Hélène le 15 novembre 2015 à 10 h 17 min

    Priscac: tu pourrais essayer celle de Body Shop à la camomille, elle est beaucoup mieux que la L’Oréal tout en étant bien plus accessible que la Shu ;-)

  • #88 Haffida le 16 novembre 2015 à 0 h 40 min

    Bonjour, vendredi je suis allée chez Leclerc, besoin d’un démaquillant, et là je me suis retrouvé devant un rayon, je savais pas quoi prendre ))
    Je sais que je voulais une huile démaquillante ma précédente était celle de l’oreal, mais pas envie de retourner vers celle ci, comme on dit par chez moi,  » elle casse pas la pâte à un canard  » ..
    Du coup je suis repartit avec une huile démaquillante biphasé de chez diadermine )) pas encore essayé..
    Sa serait sympa si tu pouvais faire une revue comparative sur les huiles que l’on trouve en grande surface..
    Mercii pour l’article ))

  • #89 Hélène le 16 novembre 2015 à 9 h 53 min

    Haffida: je n’en utilise pas tellement ;-)

  • #90 HAFFIDA le 16 novembre 2015 à 20 h 40 min

    Hélène:
    ah dommage pour moi )))

  • #91 Hélène le 17 novembre 2015 à 9 h 59 min

    HAFFIDA: elles ne sont pas géniales, tu trouveras mieux en rapport qualité-pris chez Body Hop ou l’Occitane ;-)

  • #92 Pascalartemis le 25 novembre 2015 à 22 h 26 min

    Merci pour cette vidéo, j’ai choisi une huile démaquillante sans huile minérale en pharmacie: huile démaquillante Liérac.
    Elle est fluide, l’odeur est très délicate , elle s’émulsionne facilement.
    Il y a longtemps que je me suis séparée de mes gants de toilette, j’ai donc investi dans un pack de lingettes lavables en microfibre.
    Suis convertie, mon démaquillage est parfait .

  • #93 Hélène le 26 novembre 2015 à 9 h 50 min

    Pascalartemis: et une convertie de plus, youhou ! ;-)

  • #94 [Vidéo] La sélection du mois #novembre | En Mode Gonzesse – Le Blog beauté maquillage et humeurs le 29 novembre 2015 à 8 h 00 min

    […] causés : – L’article d’Hélène sur l’utilisation des huiles démaquillantes ici ! – Mon dernier haul là ! – Mes derniers produits terminés ici […]

  • #95 marilinea le 5 décembre 2015 à 11 h 18 min

    Bonjour Hélène !!

    Alors grâce à ton billet je me rends compte que je fais pas les choses correctement parce qu’en effet parfois je sens encore des choses qui me genent.

    Première révolution je vais rincer au gant !! Tu as raison le spash d’eau ça ne suffit pas parce que quand je passe mon coton avec ma lotion purifiante après je trouve encore des traces de fond de teint. Je ne pense pas que ça vienne de l’huile qui est quand même d’une grande qualité ( celle de L’Occitane ) mais de moi. Soit je ne masse pas assez soit le rinçage est trop superficiel et penche vraiment pour un problème de rinçage.
    De plus pour le voile sur les yeux bonne idée je vais utiliser du sérum physiologique parce que j’ai du mal à m’en débarrasser !

    Et bien sûr je vais me sécher les mains avant de commencer mon démaquillage parce que bien souvent j’ai fait d’autres trucs avant ( me laver les mains justement avant de commencer haha :D ) et j’ai les mains mouillées je pense que ça nuit vraiment à la qualité de mon démaquillage.

    Je vais aussi essayer de ne pas émulsionner à l’eau avant d’enlever l’huile je trouve aussi qu’on s’en met partout ( mon pyjama est souvent trempé il m’est déjà arrivée de devoir le changer après un démaquillage :D :D ) et je ne vois pas grand intérêt à cette étape .

    Désoléeeee pour le grand pavé j’ai essayé de faire des paragraphes pour que ce ne soit pas trop indigeste .
    En tout cas merci pour ces conseils qui seront en application dès ce soir :)))))))
    1000000 bises !!!

  • #96 marilinea le 5 décembre 2015 à 11 h 26 min

    Ah et dernière petite chose. Parfois pour partir en vacances je transvase un peu d’huile dans une une fiole vide et je referme bien.
    Sans faire exprès de l’eau est entrée à l’intérieur au bord de la douche.
    Alors là ne cherchez plus c’est plus la peine d’essayer de l’utiliser :D
    Je crois que ça a emulsionner à l’intérieur et donc c’est vraiment pas top à utiliser !
    Résultat : faites attention ( même si je pense que c’est logique et que je suis pas très douée avec tout ça :D ) à ne pas mettre votre huile sur le bord de la baignoire etc si elle prend l’eau c’est pas génial du tout :D
    Voilà c’était mon petit retour d’expérience de pas douée :D

    Et au fait je tiens à dire j’ai la peau acnéique ( acné hormonale jeune adulte ) et j’utilise de l’huile, ça n’a absolument pas aggravé mon acné . Au contraire en améliorant la qualité du démaquillage on ameliore je pense la qualité de la peau à long terme . Les résidus de fond de teint et autres produits pour le coucher ne sont pas bon pour l’acné. C’est même mieux avec l’huile à long terme si j’ose dire :)
    Merci à Hélène pour la découverte !

  • #97 Hélène le 5 décembre 2015 à 21 h 12 min

    marilinea: merci à toi pour ton retour ;-)

  • #98 Maëva le 11 décembre 2015 à 10 h 40 min

    J’utilise l’huile démaquillage The Body Shop et même si j’apprécie ce produit, le packaging et une horreur ! Il fuit au niveau de la pompe et il a de l’huile plein de flacon. Parfois, je n’ai même pas besoin d’appuyer pour me servir il suffit que je secoue la pompe pourtant fermée contre ma main et de l’huile arrive.
    Penses tu que je suis mal tombée où bien est-ce un problème que l’on rencontre fréquemment ?
    C’est ma première huile démaquillante et ça m’a un peu refroidie je dois avouer !

  • #99 Hélène le 11 décembre 2015 à 10 h 51 min

    Maëva: ton flacon est défectueux, je n’ai jamais eu ce problème et personne ne l’avait rapporté jusqu’ici.

  • #100 J’ai essayé le démaquillage avec les huiles démaquillantes | DisMoiCéline le 21 janvier 2016 à 18 h 09 min

    […] huiles démaquillantes qui sont fantastiques, comme celle de Shiseido, comme nous en parle si bien Hélène ici, mais mettre 43 CHF/40 € dans un produit que je vais rincer. Vous savez, si vous allez lu mon […]

  • #101 katia le 11 mars 2016 à 2 h 06 min

    coucou hélène,
    j’ai suivit ton conseil et ca y est je me suis mise à l’huile démaquillante, et quel bonheur et gain de temps… et c’est tellement agréable, j’adore.
    moi je l’émulsionne vite fait et je la retire avec une eponge konjac. tu en penses quoi? j’ai voulu trouver une alternative (je n’ai pas assez de gants chez moi et le peu que j’ai mon homme les utilise donc.. je me bats deja assez pour ne pas qu’il utilise mes petites serviettes pour le visage que je change tous les jours ;) )
    bizza et mesi pour tous tes fabuleux conseils

  • #102 Hélène le 11 mars 2016 à 10 h 17 min

    katia: je suis ravie que ça te plaise !

  • #103 Anna le 4 juin 2016 à 9 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils toujours judicieux. Moi, j’aime bien utiliser des huiles végétales auxquelles j’ajoute des huiles essentielles mais je les utilise comme vous le faites. Y-a-t-il.il une autre technique ?
    C’est ce que vous semblez dire et comme vous êtes ma référence dans ce domaine, j’aimerais bien que vous m’indiquiez la méthode pour se démaquiller avec des huiles végétales. Elles reviennent moins cher que les huiles démaquillantes de marque et ayant un petit budget, je préfère investir dans un bon sérum !
    Merci encore !
    Anna

  • #104 Hélène le 4 juin 2016 à 11 h 39 min

    Anna: je ne me démaquille pas avec de l’huile végétale.

  • #105 roland le 5 octobre 2017 à 20 h 33 min

    bonjour,
    juste un petit témoignage : depuis que je masse assez longuement les endroits où j’ai des comédons (nez, extension des ailes du nez) mes pores ont rétréci partout et très significativement par endroit. C’est formidable ! J’ai 52 ans et rien n’avait eu cet effet jusqu’à présent bien que j’ai essayé beaucoup de produits.
    Merci

  • #106 Hélène le 6 octobre 2017 à 9 h 08 min

    roland: c’est très intéressant ! C’est avec ton huile démaquillante que tu fais ce massage ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.