Mon blog de fille en lingerie (jusqu’où cela ira-t-il ?? ;-))

11 février 2021

Photo : Raphaël

J’ai posté hier soir cette photo sur Instagram et, comme pour celle en maillot de bain, je me suis dit qu’elle ferait peut-être écho chez certaines d’entre vous ici ou qui n’ont pas Instagram, donc la voici accompagnée de sa légende :

« J’ai beaucoup de mal à trouver de la lingerie cool et sympa à ma taille, parce que je fais seulement un bonnet B/C, ce qui ne nécessite pas le soutien des modèles grandes tailles, mais un tour de buste d’environ 100, ce qui ne se trouve pas dans les marques « jeunes » habituelles (en plus je fais du 46 en bas, et là c’est mort) – eeeeet fabriquée dans des conditions correctes.
(Finalement c’est comme les vêtements de ski ;-)

Ma marque préférée depuis toujours est Princesse Tam-Tam, mais très peu de leurs soutien-gorge sont assez grands pour moi, et aucune de leurs culottes.

Je porte ici un de leurs soutien-gorge (ancienne collection) qui miraculeusement me va, et la culotte vient de chez Monoprix (j’ai fait attention à l’étiquette car ils produisent trop souvent au Vietnam ou en Inde, je n’achète plus du tout de vêtements chez eux).

Bien sûr il y a Rihanna, que j’adore comme tout le monde… mais Savage est produit au Bangladesh (comme Etam d’ailleurs). »

Edit : je rajoute ce que j’aurais dû dire aussi parce que c’est important pour trouver ce qu’on aime et qui nous va : mon problème supplémentaire, c’est que je n’aime pas la lingerie fine. Je n’aime pas la dentelle, les trucs sexy ou « de dame »…
Le soutien-gorge que je porte sur cette photo n’est pas du tout représentatif de ma lingerie préférée, qui est généralement en micro fibres chair ou rose très pâle, sans armatures (j’ai horreur des armatures) ni fioritures (mais pour la photo c’était un peu boring du coup j’ai choisi celui-ci, que je ne porte jamais ;-).
Donc c’est encore plus difficile à trouver ;-)

39 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde, Mode

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  • #1 Van Goch Delphine le 11 février 2021 à 13 h 52 min

    Bonjour Hélène, d’abord un grand merci pour vos apports toujours éclairés. Je suis votre blog depuis maintenant deux ou 3 ans et cela m’a ouvert vers de nouveaux chemins beauté mais pas que. Pour ma part je fais du 90E en faisant un 38 en taille vêtement, donc je connais le problème des sous vêtements. J’aime aussi beaucoup Princess Tam Tam mais sui d’accord pour dire que la cible est plutôt poitrine et silhouette menues; Récemment j’ai découvert Simone prèle qui est une vieille marque mais qui je trouve offre des modèles assez modernes et colorés. Ils ont des mannequins à silhouette ronde et poitrine généreuse. La qualité est au RDV!! Bonne continuation a vous et bon courage pour les travaux. Belle journée.

    Répondre
  • #2 nanon le 11 février 2021 à 13 h 55 min

    Arg ! L’enfer de la lingerie ! C’est super compliqué pour moi aussi because « grand » dos et petits seins (on pourrait mettre une lettre avant le A svp ?). Après avoir beaucoup cherché, c’est finalement chez Monop que je trouve mon bonheur, il y a des modèles hyper confort, d’autres très sexy et pas mal de « formes » différentes. Bon, j’ai pas encore le réflexe de regarder où c’est fabriqué (et j’ai découpé toutes les étiquettes…), je croise les doigts sinon je suis trrrrrèèès mal !

    Répondre
  • #3 Hélène le 11 février 2021 à 14 h 01 min

    Van Goch Delphine : merci pour cette piste !

    nanon : écoute on fait comme on peut hein, aussi… personne n’est censé être parfait, et si c’est le seul endroit où on trouve, et bien c’est comme ça, ne te culpabilise pas ;-)

    Répondre
  • #4 cinzia piat le 11 février 2021 à 14 h 58 min

    Mais tu es trop jolie! Avant tout, il y a une aura de gaieté, tu as un sourire un petit peu ironique; et puis je trouve beau ton corps car il est ferme, bien proportionné. Et tu portes le seul tatouage que j’aime au monde. Enfin, être ronde c’est pas du tout être laide. On a un peu le problème de s’habiller, car c’est pas très facile (je parle surtout pour moi, je fais du 54 et 110 bonnet D de soutien gorge…) trouver des choses qui ne te fassent pas rassembler à une vielle fille (encore là, je parle pour moi, j’ai 66 ans). Mais on s’arrange quand même. Il y a quelque jour que je ne regarde pas Instagram, c’est pour ça que je n’ai pas fait de commentaire. Enfin, maintenant on attend le calendrier … tu pourrais aussi laisser quelque page au photographe, il est si beau! Ah, et puis j’ai craqué pour le manteau Asos en fausse fourrure Bambi: il était à 42 euros, c’était pas possible de le laisser aller! Merci de l’avoir signalé… Ce que j’aime aussi de « ton blog de fille » c’est qu’il y a toujours des jolies surprises! Bonne journée, Hélène.

    Répondre
  • #5 Hélène le 11 février 2021 à 15 h 06 min

    cinzia piat : « maintenant on attend le calendrier » : ;-))))) Génial, trop bien vu (pour le photographe aussi ;-).
    Bien sûr qu’être ronde ce n’est pas du tout nécessairement être laide. Tout comme être mince ce n’est pas être belle à tous les coups. La beauté existe dans toutes les tailles, tout comme son absence ;-)

    Répondre
  • #6 Ghis Gourmelon le 11 février 2021 à 17 h 10 min

    Une marque de qualité, à prix correct, c’est Empreinte. Une partie est produite en France, une partie en Tunisie. Il y a un magasin d’usine à Brest. C’est une marque qui mériterait d’être mieux connue avec des modèles colorés, un choix important de taille.

    Répondre
  • #7 stephanie gaudin le 11 février 2021 à 17 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Encore une photo très réussie !! La couleur et le modèle du soutien-gorge sont superbes. Merci de représenter les femmes de tous les jours; ça change de ce qu’on peut voir dans les médias et c’est très agréable.

    On attend d’autres photos avec impatience:)
    Nanou

    Répondre
  • #8 Manole le 11 février 2021 à 19 h 03 min

    Un grand merci (sur la forme d’abord pour cette double publication) et bien sûr sur le fond, pour cette contribution honnête et qui sensibilise franchement à la déculpabilisation, à la libération féminine des diktats et des normes.
    Je trouve profondément humain d’utiliser une forme de notoriété pour transmettre ces valeurs (même si ce n’est peut-être pas le but), le progrès de toute société est à ce prix.

    Répondre
  • #9 Yakadi le 11 février 2021 à 19 h 45 min

    Hello,
    Ce petit air espiègle te va très bien et je te trouve très jolie,
    J’ai du mal moi aussi pour choisir un soutien gorge, et suis passée à la ménopause d’un 85A a un 90B, je trouvais mon bonheur chez marks and spencer mais j’avoue que ce n’était pas très fun.
    Aujourd’hui je trouve chez triumpf et j’achète le même modèle dans des couleurs différentes.
    J’ai adoré ta fraîcheur et ton enthousiasme sur la story insta.
    Je vais lire les commentaires sous ce billet avec un grand intérêt 😍
    Bonne soirée.

    Répondre
  • #10 Agnès le 11 février 2021 à 20 h 56 min

    Encore une très belle surprise visuelle en ouvrant ce blog. Et quelque part ça fait tellement sens: cette peau dont tu prends le plus grand soin sur ton visage, c’est une bonne idée de la dévoiler un peu plus. Au final elle est aussi la continuité de ton visage et je trouve qu’elle a le même éclat. Bref, tout en te renouvelant tu approfondis ton thème: la peau! Mais jusqu’où iras tu en effet? ;-))))))

    Répondre
  • #11 Bea le 12 février 2021 à 8 h 37 min

    Tres jolie Hélène, tellememt rafraichissante, sincère, c est beau d etre simple, c est la vie, la vraie

    Répondre
  • #12 Suzie Whan le 12 février 2021 à 9 h 58 min

    Bonjour !
    Je vous suis depuis très longtemps (10 ans) mais commenté peu.
    Aujourd’hui, je salue votre démarche. Merci, merci, merci !
    Pour info, oui, Simone Pèrele fait de beaux soutien-gorge, emboitants et sans armature. Comfy, comfy avec un design moderne. Il me semble qu’en plus, ils fabriquent en France (à vérifier) On peut trouver des promotions et il y a un magasin d’usine à Saint-Denis (qui doit être fermé en ce moment, mais ce n’est qu’un moment à passer…)
    Bonne journée

    Répondre
  • #13 Cielito le 12 février 2021 à 10 h 41 min

    « mais où cela s’arrêtera-t-il ?!? » Mais j’espère bien que cela ne s’arrêtera pas, chère Hélène !
    Depuis le temps que tu dis que tu es chez toi sur ce blog, c’est bien la moindre des choses que de pouvoir se mettre à l’aise. Et puis la photo est jolie, pas de raison de se limiter.
    Je suis assez d’accord avec l’une de tes lectrices : c’est le calendrier MBDF by Raphaël qu’on attend désormais :-)

    Répondre
  • #14 Hélène le 12 février 2021 à 11 h 13 min

    Ghis Gourmelon : je note ça, merci !

    stephanie gaudin : merci beaucoup ;-)

    Manole : si c’est bien le but, tu as tout compris ;-)

    Yakadi : merci !

    Agnès : d’autant que je prends autant soin de la peau de mon corps ;-)

    Bea : merci beaucoup !

    Suzie Whan : c’est noté, merci !

    Cielito : cette histoire de calendrier me fait hurler de rire, et je pense que ça va faire le même effet à Raphaël, il faut absolument que je lui en parle ;-))

    Répondre
  • #15 B. le 12 février 2021 à 11 h 36 min

    nanon : plus petit que le A, ça existe, c’ est du AA mais ça ne se trouve (pratiquement) que sur le net et les modèles sont (généralement) très simples, il y a peu de choix.
    MAIS c’est une révolution, pour moi, après cinquante mille vendeuses et amies qui m’ont soutenue que j’ avais qu’ a prendre un soutif avec un tour plus petit et des bonnets plus grand: NON. Un 95AA ne sera JAMAIS à l’ aise dans du 85 B ou que sais-je que pdt des années on m’ a poussé à acheté (et que j’ ai acheté).
    C’est moche, ça baille et ça se voit à travers les vêtements, et bonus c’est inconfortable.
    Alors que quand tu as TON tour de sous poitrine et TA taille de bonnet, c’est: magique.

    Répondre
  • #16 Eleanor Rigby le 12 février 2021 à 15 h 14 min

    Oh oui ! Un calendrier shooté par Raphaël ! Quelle bonne idée !!

    Une fois de plus, la photo est sublime ET élégante (ce n’est pas si évident pour des photos en sous-vêtements). Je salue ta témérité.

    En ce qui me concerne, je fais un 95 D en haut. Ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment, ce sont les soutien-gorges Bestform. Ils sont confortables, abordables et on les trouve assez facilement, même au fin fond de l’Auvergne.
    Pour le bas, je porte exclusivement des boxer en coton en 44, en général des Dim, mais mes préférés entre tous sont les boxer La vie en Rose. C’est une marque canadienne que j’ai découverte par ma belle-soeur qui vit à Montréal.
    Les culottes sont confortables et j’adore leurs motifs : notamment, ils font de culottes de Noël !!!

    Bonne journée

    Répondre
  • #17 Hélène le 12 février 2021 à 15 h 51 min

    Eleanor Rigby : j’adore le coup des culottes de Noël ;-)))

    Répondre
  • #18 Pitchoune77 le 12 février 2021 à 15 h 55 min

    Hello Hélène,
    Bravo pour tes photos, tu es une femme inspirante et je dois dire que ce mouvement actuel « love your body » fait du bien à beaucoup d’entre nous.
    Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir mon message envoyé via ton site. Donc, pour moi j’adore Prima Donna et je pense que c’est Hollandais, la qualité est incroyable tout comme les modèles.
    Je viens de découvrir aussi Elomi lingerie mais pas encore eu l’occasion de tester.
    Belle soirée et bon début de WE :o)

    Répondre
  • #19 Hélène le 12 février 2021 à 16 h 39 min

    Pitchoune77 : je note ça, merci à toi !

    Répondre
  • #20 Nicole. le 12 février 2021 à 20 h 29 min

    Bonjour,
    Pour de la lingerie « fine » – fabriquée en France je pense – je commande chez Lise Charmel. Les coupes sont très confortables, et s’ il y a un coût, la lingerie reste impeccable, et peut être portée longtemps.
    Sinon, chez Dim, la ligne « Generous » est sympa.., pour le sport ou une tenue plus décontractée…
    J’ai 59 ans, et il est vrai qu’à la ménopause, le corps change. Il faut se faire plaisir. Les sites Glamuse ou Dessus-dessous proposent beaucoup de très jolis ensemble, dans toutes les tailles et une grande variété de marques.
    En tous cas, bravo pour la photo!

    Répondre
  • #21 Hélène le 13 février 2021 à 10 h 17 min

    Nicole. : en fait mon problème supplémentaire, c’est que justement je n’aime pas la lingerie « fine ».
    Je n’aime pas la dentelle, les trucs sexy ou « de dame »…
    Le soutien-gorge que je porte sur cette photo n’est pas du tout représentatif de ma lingerie préférée, qui est généralement en micro fibres chair ou rose très pâle, sans armatures (j’ai horreur des armatures) ni fioritures.
    (mais pour la photo c’était un peu boring du coup j’ai choisi celui-ci, que je ne porte jamais ;-).
    Donc c’est encore plus difficile à trouver ;-)

    Répondre
  • #22 Eve le 13 février 2021 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène!
    Dommage que je ne puisse puisse plus voir tes photos Instagram, quel tournant pour le blog cette photo ! Elle est superbe et on voit que tu te sens vraiment bien :)
    Personnellement je fais un 90D et malgré le fait que j’adore princess tam tam, un modèle sur deux ne me va pas chez eux. Une marque avec laquelle je n’ai jamais eu aucun problème est Chantelle, un très bon maintien et surtout leurs produits durent mille ans!
    Bon week-end

    Répondre
  • #23 Simone le 13 février 2021 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Connais-tu le blog d’Expert moelleux ? https://expertmoelleux.com/
    L’auteure y propose une méthode pour calculer sa taille de soutien-gorge, beaucoup plus précise que ce qu’on a l’habitude de voir. L’erreur commune (y compris chez de nombreuses vendeuses/marques de lingerie) étant d’aller chercher l’aisance dans le numéro, soit le tour de dos, plutôt que dans la profondeur de bonnet, soit la lettre. C’est un vrai sujet, il y a plusieurs communautés qui en parlent sur Reddit, dont celle-ci : https://www.reddit.com/r/ABraThatFits/
    La difficulté, c’est que cette méthode de calcul de taille aboutit souvent à des tailles moins courantes que celles qu’on trouve en magasin. Mais après, quel confort.
    Toujours est-il que la lecture de son blog est intéressante, elle évoque beaucoup d’idées reçues sur les soutien-gorge.

    Répondre
  • #24 Nicole. le 13 février 2021 à 13 h 33 min

    Sur le site Glamuse, en filtrant « sans armatures » et 100B ou C, on trouve pas mal de jolis modèles pas dadame 😀. Chez Lise Charmel, il y a une ligne « Epure » dans les nude, et très jolie…
    Bon WE, frisquet mais ensoleillé, enfin! 😀☀☀☀☀

    Répondre
  • #25 Carine le 13 février 2021 à 19 h 50 min

    Hélène : tellement vrai ! Pourtant les mentalités sont ancrées et faire plus qu’une taille 40 est synonyme de grosse . Alors merci pour tes photos en maillot et en lingerie

    Répondre
  • #26 Pitchoune 77 le 14 février 2021 à 9 h 12 min

    Bonjour Hélène, si tu n’aimes pas la dentelle, je te dirais plutôt Prima Donna twist alors qui font des modèles un peu moins dame que Prima Donna !
    Bon dimanche ☺️

    Répondre
  • #27 Hélène le 14 février 2021 à 12 h 16 min

    Simone : merci beaucoup pour cette piste !

    Nicole. : Pitchoune 77 : merci pour ces infos !

    Répondre
  • #28 Lorelai le 15 février 2021 à 19 h 19 min

    Des années que je n’ai pas commenté même si je lis toujours ! Sujet fondamental : les soutifs :)

    Avant que Princesse Tamtam ne fasse du bonnet E qui taille vraiment un bonnet E, je trouvais mon bonheur chez Sans Complexe qui offre une large combinaison de tour de poitrine / taille de bonnet.
    Je ne saurais dire exactement où ils fabriquent mais ils semblent avoir un engagement sociétal assez fort, et conçoivent en France.
    De mon expérience et dans mon souvenir, c’était joli (en modèle à froufrou ou en modèle discret), confortable et assez durable (et même avec du vrai soutien pour les modèles sans armatures)

    My 2 cents :/

    Répondre
  • #29 Hélène le 16 février 2021 à 10 h 36 min

    Lorelai : merci pour cette info ;-)

    Répondre
  • #30 ptite mimi le 17 février 2021 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène

    Très jolie photo et tu as bien fait de la poster.
    Personnellement, je ne supporte plus les soutiens gorges . Seins compliqués et les armatures me font mal, les sans armatures je les supporte une demi journée. Alors comme j’ai la chance de faire un 90 A (la chance ! ma mère qui ma entendu pester contre mon absence de seins toute mon adolescence hallucinerait de lire ça), et bien je n’en porte plus. Le soutif chair sans armature est réservé aux hauts importables sans parce qu’il y en a quand meme. Mais au quotidien, un top à bretelle, un pull et roule ma poule.
    Et avec mes slips sloggis en microfibre, je me sens bien et c’est le plus important.

    Répondre
  • #31 Véronique le 17 février 2021 à 20 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Avant j’aimais bien la dentelle, les armatures, les trucs pigeonnants et maintenant j’en ai marre des bretelles qui glissent tout le temps, les baleines qui percent la peau quand elles ne s’échappent pas dans le lave-linge… J’ai découvert la marque Sloggi et ses fameuses brassières sans coutures, sans armatures, sans agrafes, que de fumeux inventeurs ont appelé « bralette » (mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête?!!).
    Même affublées de ce nom stupide, elles sont super confortables, légères et n’opposent aucune résistance. C’est juste parfait.
    L’inconvénient est que les produits de cette marque ne sont pas fabriqués en France donc ma quête continue.
    Je viens de faire une recherche sur ce site spécial made in France qui t’intéressera peut-être : https://www.marques-de-france.fr/lingerie-femmes-made-in-france
    Merci pour toutes tes propositions et découvertes.

    Répondre
  • #32 Hélène le 17 février 2021 à 20 h 50 min

    ptite mimi : c’est sûr que l’idéal ce de ne pas être obligée d’en porter du tout, si je pouvais c’est ce que je ferais aussi ;-)

    Véronique : je viens de jeter un oeil chez Sloggi, il ne font que des petites tailles dans ces fameuses bralettes, franchement de la part d’une marque de ce genre c’est très décevant.

    Répondre
  • #33 Yakadi le 18 février 2021 à 13 h 19 min

    Hélène : concernant cette marque, je me permets d’ajouter que leur plus petite taille de bralette m était trop grande…

    Répondre
  • #34 sof le 18 février 2021 à 15 h 31 min

    Le témoignage de la fille qui fait du 100 B/C et du 46, ça pourrait être moi. c’est vrai que c’est compliqué de trouver des choses bien, confort et qui ne coûtent pas un rein. Moi aussi j’ai de plus en plus de mal avec les armatures. A un moment donné j’avais carrément viré « no bra » mais c’est quand même un peu compliqué à assumer sous certains hauts, sans compter qu’en plus à 40 ans et après 2 grossesses, j’ai pas vraiment la « fermeté » d’il y a 20 ans… Merci pour cette photo, je trouve ça culotté (ha ha, bon, ok, je sors) et génial

    Répondre
  • #35 Hélène le 18 février 2021 à 16 h 42 min

    Yakadi : ah merci pour cette précision.

    sof : merci ! ;-)

    Répondre
  • #36 Belette le 18 février 2021 à 18 h 44 min

    Je me rends compte que je n’ai pas commenté cet article qui est pourtant un grand sujet….j’ai pendant des années ramé pour trouver de la lingerie jolie et pas de mémé de 95 ans, ça me coûtait un bras à chaque passage en caisse et c’était pas possible d’avoir l’ensemble car trop cher, la galère pour acheter un haut où les seins rentrent mais qui est difforme au niveau de la taille…je faisais un bonnet G….la chirurgie a résolu mon problème il y a des années et surtout plus de mal de dos….le bonheur….j’ai des cicatrices évidemment mais elles valent à mes yeux tout, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !!

    Répondre
  • #37 Lorelai le 18 février 2021 à 19 h 39 min

    Hélène :
    J’oubliais, si tu as quelqu’un qui coud dans ton entourage, c’est aussi un bon moyen de se faire faire du sur-mesure dans des tissus sympas, confortables, écoresponsables et éthiques. On trouve maintenant de très bons patrons de lingerie (et même des patrons français de jeunes créatrices), avec ou sans armature, idem pour les culottes (perso, je me couds des shortys avec des chutes de jersey, top confort)

    Répondre
  • #38 Clémentine le 26 février 2021 à 17 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Cela fait un bout de temps que je n’avais pas posté de commentaire mais cette fois-ci je me suis obligée de le faire : tu es superbe sur cette photo!!!! C’est audacieux et gracieux à la fois, bravo à toi et à Raphaël ^^ . Personnellement, je n’ai pas de mal à trouver la taille car je suis dans le camp des mini poitrines mais comme toi, je n’aime pas la dentelle ni les frous-frous, encore moins les matières bizarres et surtout pas les armatures et autres rembourrages : j’assume mes petits seins, nanère! Vive le coton et son confort !! J’ai récemment trouvé mon bonheur avec les brassières de sport de Tommy Hilfiger. Question culottes, j’ai un coup de foudre pour Superdry et j’ai quelques Dim mais je doute que la fabrication soit nette de tout soupçon… Merci pour ce rappel à l’ordre en forme de clin d’oeil si féminin.

    Répondre
  • #39 Hélène le 27 février 2021 à 10 h 12 min

    Clémentine : oui c’est pénible la prédominance de la lingerie de dame, je suis étonnée que ça ait encore autant de succès.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *