Maquillage : idées reçues (et médiévales)

12 avril 2010

© Rogier Van Der Weyden

Or donc on lit régulièrement d’étonnante idées à propos du maquillage (à se demander si tout ça n’a pas été inventé pour foutre la pétoche aux femmes qui avaient envie d’être de jolies bombasses plutôt que de braves bonniches grisâtres bouclées à la maison… oui je sais, je suis une féministe paranoïaque).

Je vous fais un petit florilège ? Avec démontage de la croyance obscurantiste, natürlich.

1. Je pense qu’en n°1 absolu, on peut placer le fameux “le fond de teint bouche les pores de la peau, voire même il s’infiltre dedans pour aller fabriquer des boutons et des cancers du genou”.

Alors je ne sais pas où vous achetez votre fond de teint pour qu’il vous fasse un effet pareil, mais si c’est sur un marché douteux qui propose sous le manteau de la marchandise tombée du camion il y a 8 ans, il ne faut pas vous étonner.

Le fond de teint normal, lui, aurait plutôt tendance à protéger la peau du soleil, de la pollution et de toutes les merdes qui traînent dans le bon air qu’on respire (le poumon lui, se prend tout de plein fouet, le pauvre). Ca fait un écran supplémentaire, tout bêtement.

Quant à s’infiltrer à l’intérieur de la peau, je sais que c’est pas charitable mais là je me roule par terre de rire : les produits de soin sont formulés avec des petites particules pour entrer dans la peau et la soigner en profondeur ; les produits de maquillage sont au contraire formulés exprès avec de grosses particules pour rester à la surface (je simplifie, évidemment).

2. En seconde position on a tout naturellement “le fond de teint plâtre le teint”. A croire que tout le monde a cessé de s’intéresser au fond de teint il y a 30 ans. Vu les efforts de marketing et de formulation qui sont effectués chaque jour, je pense que les dircom des boites cosméto s’arrachent les cheveux quand ils lisent ce genre de truc ;-)

Le fond de teint ne plâtre que le teint que s’il est mal choisi (la faute à la vendeuse qui vous file un truc épais et orange parce qu’elle est nulle) et/ou mal appliqué (votre faute, j’en ai peur – non je n’ai pas dit que vous étiez nulle, juste que vous ne saviez éventuellement pas vous y prendre parce qu’on ne vous a pas expliqué, on ne peut pas tout savoir). Le fond de teint n’est pas là pour faire un teint parfait et masquer TOUTES les imperfections ; il ne sert qu’à unifier et à faire toile de fond (comme son nom l’indique) ; s’il reste des trucs à masquer ensuite (cernes, boutons, cicatrices, taches…), il y a les correcteurs et anti cernes, à placer localement et qui donc ne plâtrent pas non plus (si on n’en met pas trop).

3. Autre immense classique : “pas de fard bleu sur les yeux bleus” (ou vert sur les yeux verts) ; pourtant les yeux marrons, eux, ont tout à fait le droit de porter du fard marron. Pourquoi cet ostracisme ? Ca tuerait la couleur des iris, soit disant. Faux : si le fard est bien choisi, au contraire ça renforce à mort la couleur des iris.

En fait cette assertion tient surtout au fait que si on pose un fard clair ou vif sur un oeil clair (ayant souvent des cils clairs), le résultat général risque d’être un peu “délavé”, et il faut donc intensifier la ligne des cils pour redéfinir le contour de l’oeil, en traçant un trait plus sombre au ras des cils du haut (et mettre plein de mascara, oeuf corse).

En revanche il n’est pas complètement faux que certains bleus sur iris verts (et vice versa) ne sont pas du plus heureux effet, “luttant” avec la couleur de l’iris. Notez bien toutefois qu’on peut décider de s’en foutre et de porter certains jours, non ce qui met l’iris en valeur, mais ce qui nous fait plaisir.

4. “Le mascara fait tomber les cils” : dans le genre terreur populaire, on tient là un bon classique.

Donc évidemment, une fois de plus si vous n’acheter pas de la merde, le mascara ne fait pas tomber les cils. C’est le démaquillage qui les fait tomber. Pourquoi ? Parce que ça tire sur les cils qui sont en fin de vie et donc déjà prêts à tomber (les cils, ça marche comme les cheveux sauf qu’il n’y a pas de période de stagnation : ça pousse, puis ça tombe). En réalité ils seraient tombés tout seuls, sans démaquillage, sauf que vous ne vous en seriez peut-être pas rendu compte parce que ça serait arrivé dans la journée, tombé sur votre joue etc…

Vous pouvez vous démaquiller en frottant si ça vous chante (et non en tapotant frileusement pendant 4h), perso je fais ça à l’arrache depuis toujours et mes cils vont très bien.

5. Parce que, comme le disait Monsieur Shu Uemura : “le maquillage commence par le démaquillage et finit par le démaquillage”, je me permets d’évoquer ici une croyance portant sur le démaquillage et non le maquillage lui-même : “démaquiller la peau à l’huile la ferait graisser, ferait gonfler les yeux, filerai des boutons etc” (et serait, par voie de conséquence implacable, rigoureusement interdit aux peaux grasses).

Démontons : d’abord l’huile démaquillante n’a rien à voir avec l’huile de cuisine, en ce sens qu’elle s’émulsionne à l’eau ; quand vous mettez de l’eau sur votre visage après l’avoir démaquillé à l’huile ad hoc, celle-ci se transforme en lait puis se rince facilement (essayez donc d’émulsionner de l’huile d’olive à l’eau, vous m’en direz des nouvelles). Donc il ne reste pas de gras sur la peau, puisqu’on rince à l’eau.
Et si vous n’êtes pas rassurée, vous n’avez qu’à poursuivre votre rituel asiatique (l’huile démaquillante vient d’Asie) en nettoyant votre visage avec un nettoyant moussant doux (qui se rince à l’eau aussi). Ou en passant une lotion si vous préférez ce type de produit.

Si vraiment vous flippez, prenez une huile démaquillante spéciale peau grasse ; cela dit à mon avis ça ne fait pas de vraie différence puisque vous la rincez immédiatement.

6. “Le vernis à ongles étouffe l’ongle et le pousse à se casser et se dédoubler”. Alors là, je m’incline, la réponse est : on ne sait pas et ça dépend des gens. Sur certaines, avoir l’ongle nu 10 minutes fait tout péter, sur d’autres il faut garder des temps sans vernis pour que l’ongle reste costaud. Je pense que c’est le seul truc qui reste encore un vrai mystère, et sur lequel tous les doutes sont permis.

Je m’arrête là, je n’ai mis que les plus “déments” à mon sens, il y en a bien sûr plein d’autres plus anodins (et on ne parle pas du soin où là aussi il y a de sacrées perles).

PS : pourquoi cette illustration ? Parce que c’est une femme du moyen âge, tout simplement (non je ne  l’ai pas choisie pour son maquillage ;-)

145 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

145 commentaires

  • #1 mariebabylonne le 12 avril 2010 à 9 h 31 min

    Bravo et merci, un peu de bon sens en ce lundi matin fait du bien.

    ↰ Répondre
  • #2 zouloute le 12 avril 2010 à 9 h 37 min

    Mon premier com’ je crois !!!!! Je voulais intervenir sur le point 6, le vernis à ongles… J’en mets effectivement toutes les semaines depuis août, et mes ongles sont depuis cassants et se dédoublent…. Fait iech’ surout que je me suis vraiemnt mise à aimer avoir de jolis ongles bien manucurés!!!! J’ai fait une cure de levure de bière pour la beauté des ongles et des cheveux, et ça a fait que dalle. Je mets également un soin anti casse et cie, rien non plus :-(. Je vais mettre au repos mes ongles pendant 15 j, on verra si ça s’arrange.
    Je lis ce blog régulièrement depuis décembre, et depuis je me maquille les yeux ts les jours, c’est un bonheur !!!

    ↰ Répondre
  • #3 So le 12 avril 2010 à 9 h 40 min

    YES !!!! LUTTONS CONTRE LES IDEES RECUES MES SOEURS !!!!!!!
    MERCI HELENE POUR CES ECLAIRAGES MAKEUPESQUES !

    ↰ Répondre
  • #4 kat le 12 avril 2010 à 9 h 42 min

    merci ca soulage et ca donne envie de se faire belle :)

    ↰ Répondre
  • #5 CaroleenD le 12 avril 2010 à 9 h 42 min

    J’adore ton ton très “hélène-s’en-va-t-en-guerre” ! Les gens passionnés me donnent le sourire.

    ↰ Répondre
  • #6 Ninou13 le 12 avril 2010 à 9 h 46 min

    Très bon article, intéressant!
    Dans mon cas le vernis n’étouffe pas mes ongles ^^ mais c’est vrai que je les laissent respirer en espaçant les fois ou j’en met car ils ont tendance à se dédoubler :(

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 12 avril 2010 à 9 h 55 min

    zouloute: merci, et sois la bienvenue ;-)

    So: uhuh, quel enthousiasme ;-))

    ↰ Répondre
  • #8 Aurora le 12 avril 2010 à 9 h 59 min

    une fois à la caisse du monop’, j’ai vu une fille avec des iris bleu et un maquillage bleu… c’était tout simplement flamboyant ! du coup, je plussoie complètement cet article !

    ↰ Répondre
  • #9 anouck le 12 avril 2010 à 10 h 01 min

    ahahah une bonne tranche de rigolade pour ce moche lundi matin !!

    “le fond de teint bouche les pores de la peau, voire même il s’infiltre dedans pour aller fabriquer des boutons et des cancers du genou ”

    je m’en roule encore par terre :D
    ( pour le cancer du genou, c’est scientifiquement prouvé ? )

    merci Hélène :)

    ↰ Répondre
  • #10 Christel le 12 avril 2010 à 10 h 03 min

    Ton article est tres interessant, Helene !

    Une idee reçue souvent rencontrée : le fond de teint sert à donner bonne mine, et pour cela il faut le choisir d’une teinte superieure à celle de la peau. Cette idée reçue m’a valu la remarque suivante : il se voit pas, ton fond de teint, t’es toute pâle !

    Ma reponse : non, j’ai la peau très claire, et mon fond de teint ne me sert pas à ressembler à un sioux. Et selon moi, le bon fond de teint ne doit pas se voir.

    Le coup de la peau étouffée par le fond de teint, j’y ai eu droit aussi.

    ↰ Répondre
  • #11 Wooly le 12 avril 2010 à 10 h 05 min

    Haha c’est vrai que ces fausses idées sont là depuis un bout de temps :) j’ai toujours cru que le fond de teint bouchait les pores et même maintenant quand j’en met j’ai un moment de micro doute, terrifiée à l’idée de devenir une madame orange…. et puis en fait, non :-)

    ↰ Répondre
  • #12 virginette le 12 avril 2010 à 10 h 14 min

    Savoureux article !! Merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #13 Avalonitea le 12 avril 2010 à 10 h 14 min

    Bonjour à toutes,

    C’est mon premier message, je suis ce blog depuis maintenant 3 semaines et je te dis merci Hélène !!! Tu m’as décomplexée et tu m’as donné à nouveau envie de me faire belle, Merci ça fait un bien fou…

    J’ai moi même les iris bleus, et depuis toujours j’étais frustrée de ne pas pouvoir mettre du bleu (j’adore cette couleur) et bien maintenant je vais le faire car au diable les idées reçues, je fais ce que je veux avec mon make up et mes yeux!!

    En tout cas (je sais je me répète) Merci Hélène !!

    ↰ Répondre
  • #14 Deilema le 12 avril 2010 à 10 h 19 min

    Yes ! Continuons la lutte contre l’obscurantisme makupesque mes soeurs !!!!
    Et je plussoie à mort Christel, non, non, et re-non, le fond de teint ne sert pas à donner bonne mine, pour ça on a inventé le blush !

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 12 avril 2010 à 10 h 20 min

    anouck: oui oui, hyper scientifiquement ;-))

    Christel: bien dit ! Le fond de teint, c’est la toile de fond, rien d’autre !

    Avalonitea: sois la bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #16 Klochette le 12 avril 2010 à 10 h 26 min

    Ah bravo des deux mains et mêmes des deux pieds!!!!! J’adore quand enfin on pulvérise les idées reçues et autres clichés à la con qui ne visent qu’une chose, remettre les femmes au placard. Alors aux armes citoyennes, vive le fond de teint, le mascara, le maquillage, et les yeux de toutes les couleurs!!!! Soyons femmes!!!! Et au passage, même si c’est écolo, le retour aux couches jetables des bébés est un retour au Moyen Age, suis sure que la dame du tableau aurait adoré les pamper’s, la pauvrette!!! (Ok hors sujet le coup des couches, mais ça va avec le reste)

    ↰ Répondre
  • #17 yoko le 12 avril 2010 à 10 h 46 min

    Haha :) merci Hélène, tout est bien dit, vlan les clichés ^^
    Concernant mes ongles, perso, ca aurait plus tendance à les rigidifier ^^’
    Encore heureux, je serais vachement malheureuse sinon !!
    Bonne journée les filles !!!

    ↰ Répondre
  • #18 JessicaLou le 12 avril 2010 à 10 h 47 min

    Christel: Pour faire écho à ce que tu dis, hier soir je regadais des vidéos de maquillage sur youtube quand je suis tombée sur une fille, apparemment une professionnelle du make-up, qui conseillait aux filles de prendre un fdt1-2 tons au dessus de leur carnation afin d’avoir BONNE MINE!!!! Je n’y croyais pas mes oreilles!! Elle expliquait même (heureusement?) comment bien maquiller aussi le coup, le décolleté et les oreilles pour ne pas avoir de démarcation! Pour finir, elle conseillait aux filles sujettes à l’acné à elle prendre de teintes vraiment foncées de fdt pour réchauffer leur teint et neutraliser les rougeurs!!! Que dire…

    Sinon merci Hélène pour cette article et pour ton assiduité, qui m’étonne chaque jour et me fait drôlement plaisir! Quel bonheur de savoir que, chaque matin, je vais pouvoir te retrouver avec un nouvel article, une nouvelle vidéo,…

    En ce qui concerne le bleu sur les yeux verts, j’adore cette couleur, notamment le bleu Antique Blue que j’ai vu dans ta vidéo du même nom et qui me fait très envie mais dans laquelle justement tu disais que ça pouvait lutter avec une iris verte. Cela veut simplement dire que ça ne va pas faire ressortir la couleur de l’iris ou bien que cela ne va pas être beau, portable?? J’ai les yeux kaki exactement, est-ce que cela fait une différence???

    Allez, gros bisou et bonne fin de rétablissement, ma belle!

    ↰ Répondre
  • #19 Mlle Narcisse le 12 avril 2010 à 11 h 03 min

    Que d’idées reçues, en effet…
    Le souci, c’est que pour une Hélène qui n’hésite pas à rappeler que ça n’a ni queue ni tète, toutes ces fadaises, il y a trouzemilles articles dans les journaux féminins, conseillères dans des parfumeries… qui continuent de les véhiculer!
    Alors on s’étonne après que tout ça perdure!!
    Merci en tout cas pour ce “petit” coup de pied dans la fourmilière, et pour ton humour!

    ↰ Répondre
  • #20 Véro la Bisontine le 12 avril 2010 à 11 h 13 min

    Oh lala, comme j’adore ce billet!!

    Dans un autre registre (hors make up), mais bien d’un autre temps, ma grand mère nous bassinait les oreilles en nous disant que lorsque l’on est indisposée, c’est impossible de faire monter une mayonnaise!! ;-)

    Le seul truc que je fais, souvent le week end, c’est de ne pas maquiller.
    J’utilise mes produits de soin, mais pas plus.
    J’ai le sentiment que cela fait du bien à ma peau, un peu de repos.
    C’est aussi aberrant, ça?

    ↰ Répondre
  • #21 Lullaby Septante-Sept le 12 avril 2010 à 11 h 14 min

    Hiii fabuleux!

    Alors pour ce que j’en sais, l’ongle, mise à part la lunule (qui se trouve à la base, près des cuticules), est une matière “morte” et donc je vois pas comment le vernis pourrait la tuer. Par contre il est prouvé qu’ils poussent plus vite si on laisse respirer la lunule, la base de l’ongle (oui c’est par là qu’ils poussent, pas par le dessus évidemment).

    Quand à l’huile de cuisine il y a des gens qui l’utilisent pour se démaquiller (celle d’olive, surtout) et bien que ça soit redoutablement efficace, ça, c’est trop riche pour la peau! Vous allez vous retrouver avec des micro-kistes blancs là où la peau est la plus fine, et impossible de les enlever sans passer par le dermato. (Ca arrive aussi si on met une crème trop riche autour des yeux.)

    Mis à part ça, pour le fdt, j’en porte depuis que j’ai 15 ans, j’en ai 32 (faites le calcul) et je vous assure que ma peau ne fait pas mon âge, alors le maquillage qui cause les rides ça me fait bien rire :-D

    (ah et vous savez ce que je pense du fard bleu sur les yeux bleus hein…)

    ↰ Répondre
  • #22 bibiche le 12 avril 2010 à 11 h 15 min

    Merci Hélène ! il n’est jamais inutile de faire des piqures de rappel de toutes les âneries que l’on peut entendre sur le maquillage ! En ce qui concerne les vernis à ongles, avant de connaitre ton blog, je n’en mettais jamais, because je trouvais mes ongles trop moches, trop courts, trop dédoublés ! trop tout !!!!!!!, et depuis que je visite le blog d’une certaine Hélène, je me fais plaisir en en mettant à peu près tous les jours ! et ce, pour exactement la même raison ! étant trop moches, j’ai décidé qu’ils ne pouvaient de toute façon pas être pires ! donc je me suis “lachée” sur les vernis ( les commandes sur Transdesign et ailleurs se sont succédées )!!!
    J’ai maintenant à peu près 60 vernis Essie, China Glaze, Opi etc….! et je crois que ce n’est pas fini !!!!!) toutes ces couleurs à mettre sur mes ongles ! c’est devenu pour moi un vrai petit bonheur ! merci donc Hélène de m’avoir donné l’occasion de me faire plaisir ! car en plus, mes ongles ne sont effectivement pas plus beaux, mais pas moins non plus ! !!!! Mmmouaouhhh ! j’ai reçu ma dernière commande de chez Nailissima.fr il y a 2 jours et je suis excitée comme une gamine ! ces vernis Scandal sont vraiment magnifiques!!!!!!
    Quand au fond de teint, celle qui m’empêchera d’en mettre aussi presque tous les jours n’est pas née ! en plus comme tu le dis, les textures des fonds de teint ont tellement évoluées, qu’il serait dommage de ne pas en profiter, car il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !!!!! en conclusion ! vive le maquillage !!!!

    ↰ Répondre
  • #23 Bonbonroz le 12 avril 2010 à 11 h 17 min

    Mon premier com’ :) Même si ça fait un moment que je te lis…
    Merci pour cet article que je m’en vais relayer de ce pas à toutes mes copines qui me harcèlent de questions à 2 balles sur ce thème, ça m’évitera d’avoir à me répéter! Oui, on peut se maquiller sans craindre l’effet “4ème guerre mondiale sur mon visage”, avec explosions, cratères etc. Oui, on peut mettre du bleu sur des yeux bleus, et même que ça peut être vachement beau (perso, j’adore).
    Donc, merci Hélène de mettre les points sur les “i” avec ta verve habituelle, j’ai bien ri!

    ↰ Répondre
  • #24 Tanga le 12 avril 2010 à 11 h 19 min

    Bien dit!!! le fond de teint qui étouffe la peau… a ruiné mes sorties estudiantines, je n’osais pas en mettre et compensais avec de la terracotta, moi qui suis plutôt de la famille des vampires…le résultat a du faire beaucoup rire à l’époque!
    Et j’ai constaté avec étonnement que effectivement mettre du fond de teint rendait la peau plus belle le lendemain, ça fait vraiment écran, je suis réconciliée, merci Hélène!
    Un autre conseil couleur qu’on m’a souvent servi (mais peut-être tout-à-fait à raison… vous me direz ce que vous en pensez) : pour vos yeux bleus mettez du fard à paupières orange, c’est la couleur complémentaire! sauf que quand j’en mets on me demande si je suis malade…

    ↰ Répondre
  • #25 Little Sushi le 12 avril 2010 à 11 h 25 min

    ça me donne envie de me pomponner tiens !!

    ↰ Répondre
  • #26 misschic le 12 avril 2010 à 11 h 30 min

    Oui c’est vrai que ça fait très ambiance médiévale ces petites trouilles ancestrales, on dirait que le maquillage fait PEUR, non non ne le regardez pas dans les yeux où vous aurez des pattes de chèvres!
    : ))

    ↰ Répondre
  • #27 Pauline le 12 avril 2010 à 11 h 44 min

    Dire qu’au Moyen Age les femmes s’épilait le front, ça devait être horrible!!!

    ↰ Répondre
  • #28 françoise 92 le 12 avril 2010 à 11 h 56 min

    On imagine bien la fille, le teint tout plâtreux avec les pores bouchés sur une peau bien grasse et boutonneuse, les ongles inégaux (un cassé, un long…), des petits cils tous rabougris sur des yeux bouffis en train de faire une grimace d’horreur devant son miroir !!!
    Et là, la Mémé à coté qui hurle : “Fais pas de grimace malheureuse, s’il y a un courant d’air, tu resteras figée comme ça toute ta vie.” !!!!

    Ahhh, les croyances ont la vie dure… Cela dit, je ne pensais pas que l’on puisse encore dire que le fond de teint abime la peau ou encore douter des huiles démaquillantes par exemple.. Moi au contraire elles ont sauvé mes contours de yeux qui n’aiment pas beaucoup le contact quotidien du coton (même mouillé avant..)

    En tous cas, j’ai adoré cet article … C’est un peu comme les rumeurs finalement. On est tout à fait persuadé de la véracité d’un fait totalement faux. Car derrière ces soit disant idées reçues sur le maquillage, il y a un vrai débat sur les croyances et les rumeurs… Pourquoi croit on à des choses parfois aussi absurdes ? Elles partent toujours de faits exacts, mais pourquoi survivent-elles ?
    Ça m’a donné envie de relire un bouquin que j’ai lu étudiante sur les rumeurs justement et qui expliquait très bien ces shémas de pensée. Et demain, je mets du FAP bleu sur mes yeux bleus (et toc !)

    ↰ Répondre
  • #29 MomoDuBato le 12 avril 2010 à 11 h 58 min

    J’avoue y’a des gens franchement . Mais tu lis ces trucs là ou ?! Lol
    Toutes les personnes qui ont des problèmes makeup devraient lire ton blog Hélène .
    C’est dingue comment certaines filles ont des idées toutes faites sur le fdt ou même sur le vernis !! Ouais comme le dit misschic on revient au Moyen Age ! Aaarrgh à cette époque les femmes elles se lavaient pas Beurk Vive le 21ème siècle …….

    ↰ Répondre
  • #30 Effies le 12 avril 2010 à 11 h 59 min

    Il faut que je fasse lire ça à ma mère. Surtout les trucs sur le fond de teint.

    ↰ Répondre
  • #31 SONIA le 12 avril 2010 à 12 h 00 min

    MORALITE : maquillez-vous, ça sauve la peau !!!
    J’adore cet article, ça m’a donné envie d’aller me tartiner tiens ;)
    Et vive le bleu et le vert sur les yeux marrons, et le violet sur les yeux verts !

    ↰ Répondre
  • #32 sarah le 12 avril 2010 à 12 h 12 min

    joli billet ! : )

    Pauline: j’ai aussi du mal à m’imaginer m’épiler le front (bwaaaah, ça doit faire mal !), mais en même temps, nous on s’épile bien le maillot ;)

    Lullaby Septante-Sept: c’est une légende moyennageuse, aussi, ces micro-kystes dus à des cremes trop riches ? O_o
    Je pensais qu’une creme trop riche, au pire, entrainait des yeux un peu gonflés au réveil… Du coup je n’ai jamais évité les cremes dites “riches”, et ne m’en suis jamais méfiée :/
    (d’ailleurs, quelqu’un pourrait expliquer ce que ça veut dire, “riche” ? :x je me sens un peu ignare, mais riche en quoi ? en gras ? ou juste très concentrée en plein d’ingrédients ?)

    Perso j’ai la peau super fine, on me l’a toujours dit, sauf qu’avant je pensais que c’était un truc bien, alors que plus ça va et plus j’ai l’impression que ça veut juste dire qu’elle marque plus… ;)
    Mais en fait ce n’est encore qu’une impression :) (alala, encore un truc sur lequel je suis moyennageusement ignare ! ;) )
    (mais finalement, n’est-on pas (presque ;) ) toutes moyennageusement ignares sur certains points ? :p)

    ↰ Répondre
  • #33 Svetlana le 12 avril 2010 à 12 h 32 min

    J’ai beau ne pas avoir d’idées reçues, dans un sens ou dans l’autre, je me maquille pas assez pour ça, j’ai beaucoup aimé ton article :)

    Du coup je vais peut-être finir, depuis le temps que j’en parle, par partir en quête d’un fond de teint parfait (j’en ai bien un, mais à peu près 10 fois plus foncée que ma carnation, si bien qu’il a quelques années et est quasi neuf, j’ai beau être nulle, j’ai bien vu qu’une fois sur le visage j’avais l’air de m’être roulée dans la boue (oui à ce niveau c’est même plus du bronzage)).

    Sinon pour les ongles, les vernis sur moi ont un effet plus qu’étrange : sur les mains, pas de souci (bien que bizarrement mes ongles tolèrent bien mieux le vernis SANS base, laquelle, qui n’est peut-être pas adaptée cela dit, les rend poreux). En revanche, sur les pieds, le vernis RONGE mes ongles. C’est fort dommage l’été…

    Et pour finir autour de mon nombril ;-)) J’ai les yeux bleus et le contour de l’iris vert… j’ai donc abandonné le fard bleu, peut-être devrais-je réessayer… D’ailleurs il me semble qu’il n’y a pas eu récemment de maquillage sur yeux de lectrices comme tu faisais fut un temps ? Mais peut-être que tes vidéos (que je regarde consciencieusement ne serait-ce que par pur esthétisme) ont remplacé ces billets ?

    ↰ Répondre
  • #34 Blanche/Paris le 12 avril 2010 à 12 h 33 min

    Hélène, j’aime tellement ta façon de penser !
    Je te cite : “…femmes qui avaient envie d’être de jolies bombasses plutôt que de braves bonniches grisâtres bouclées à la maison” ; je suis si d’accord avec Toi. Le pire, en ce qui me concerne, c’est quand c’est ta propre mère qui essaie de te démontrer depuis des années par A+B que c’est “mal” de se pomponner (make up, soins, cheveux, fringues, etc…) et que du coup tu en arrives à te sentir coupable de le faire ; bref… on est là dans un schéma psychologique assez difficile de relation mère-fille qui est assez répandu quand même.
    Ceci mis à part, le coup du fond de teint qui n’est pas bon pour la peau m’a été signifié par une dermato dans le passé : je me suis évidemment dit intérieurement “Mais bien sûr, tu peux compter sur moi pour que je sorte au “naturel” ! ” et j’ai changé de médecin. Et j’ai continué à me peinturlurer.
    Merci Hélène.

    ↰ Répondre
  • #35 Titburette le 12 avril 2010 à 12 h 34 min

    Bon ben je plussoie tout et perso il m’arrive de me démaquiller à l’huile (certes pas de cuisine mais l’huile pas démaquillante) et pas de souci. Les molécules d’huiles sont trop grosses pour pénétrer dans les pores!
    J’adore ce genre d’articles :)

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 12 avril 2010 à 12 h 37 min

    JessicaLou: j’en sais rien, il faut que tu essayes ;-)

    Bonbonroz: merci à toi, et sois al bienvenue ;-)

    Tanga: c’est parce qu’il faut compenser le côté “trop clair / trop vif” avec un trait de liner sombre ;-) Mais en effet ça fait grave péter le bleu des yeux ;-)

    misschic:”ne le regardez pas dans les yeux où vous aurez des pattes de chèvres” : grandiose ;-)))))))))))))))

    Svetlana: les billets sur les yeux des lectrices sont toujours là :
    http://www.monblogdefille.com/blog/category/conseils-beaute-en-ligne

    Blanche/Paris: il n’y a pas de quoi ;-)

    Titburette: merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #37 Momo le 12 avril 2010 à 12 h 39 min

    Un article intéressant. :)

    Je me pose quelques questions de “bon sens” (c’est fort possible que je me plante ou que mes questions paraissent absurdes, je ne suis pas une grande connaisseuse en compo des cosmétiques) (non, ce n’est pas pour faire le troll, j’aime beaucoup ce blog, son auteure et ses lectrices me sont sympathiques, mais je me pose réellement ces questions alors puisqu’on lance le sujet, j’en profite).

    On va faire dans l’ordre.

    1) Les fonds de teint.
    – Alors si on n’en achète pas un trop pourri, d’un côté ça ne bouche pas les pores de la peau, et d’un autre ça fait écran à la pollution. Je ne comprends pas. L’écran formé éviterait exprès de rester au-dessus des pores ? Si oui, comment ?
    – Il ne s’infiltre pas. Bon ce que je vais dire concerne plutôt les fdt fluides et même le maquillage liquide en général.
    Quand on applique quelque chose sur la peau, il y a une petite partie du produit qui s’évapore, une partie qui reste sur la peau (les pigments notamment, c’est ça le but du make-up), et une partie que la peau absorbe. Enfin, oui j’ai l’impression que ça absorbe, la peau n’est pas complêtement imperméable au monde extérieur (ce serait triste pour nos crèmes de soin) et puis je ne m’explique pas le fait que le fdt tout liquide sur doigt, il ne le soit plus une fois appliqué (dans le sens où quand on est maquillée, le visage n’est pas trempé, or le premier composant du fdt est L’EAU, elle est donc bien partie quelque part). Non ?
    Bon ça c’était mes deux principales interrogations, j’en ai une autre plus loin.

    2) Le fdt qui plâtre.
    Rien à dire, tout est une question de choix du fdt, et oui c’est joli quand ça unifie mais pas quand ça masque.

    3) Le bleu sur les yeux bleus.
    Connais deux filles sur qui c’est magnifique genre AAAAAH DONNE-MOI TES YEUX. Bref.

    4) Le mascara.
    Euh je suis perplexe… Je vous crois toutes quand vous dites que vous en mettez depuis des années sans faire une calvitie des cils, mais personnellement chaque fois que j’en ai mis quotidiennement, je voyais bien qu’au bout de quelques semaines ils étaient moins fournis. Je précise que je démaquillais tous les soirs, et que c’était à chaque fois avec un mascara différent (pas un mascara différent chaque jour, hein, un mascara différent chaque fois que j’ai tenté l’utilisation quotidienne). Je me demande si c’est pas comme la peau, y’a des produits qui sont faits pour certaines femmes et pas d’autres, le mascara en fait-il partie ?

    5) Le démaquillage à l’huile.
    Vu le nombre croissant de manières de se démaquiller, au pire si l’huile convient pas, suffit de changer. Il faut tester et garder ce qui convient le mieux, pas forcément ce qui a meilleure réputation. Tout le monde m’a vanté le duo lait + tonique, il m’a toujours filé des boutons. L’huile, non.

    Voilàà. ~
    Et merci pour l’article.

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 12 avril 2010 à 12 h 42 min

    Momo: pour tes questions sur le fond de teint, j’en ai pas la moindre idée, je suis pas chimiste ;-)
    Et pour le mascara, ben peut-être que tes cils à toi n’aiment pas ça ?

    ↰ Répondre
  • #39 Carine le 12 avril 2010 à 13 h 27 min

    Je sais que tu as raison, et d’ailleurs, c’est depuis seulement quelques mois que je me laisse tenter sur des couleurs autres que marrons / bruns sur mes yeux noirs.Encore merci.

    ↰ Répondre
  • #40 Fabulous Fabs le 12 avril 2010 à 13 h 32 min

    Bravo pour ce super article. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai découvert depuis peu, c’est à dire depuis presque 2 mois, le démaquillage à l’huile démaquillante (huile démaquillante de MAC) et ma peau n’a jamais été aussi bien démaquillée et ce aussi facilement. De plus la bouteille dure… À la limite, j’aimerais qu’elle dure moins longtemps, car j’ai bien hâte d’essayer l’huile Shu Uemura. Ma peau est normale/mixte et ai tendance à avoir un bouton ou deux de temps en temps et depuis deux mois: rien du tout, nada. Je ne sais pas s’il y a un lien ou si c’est une pure coincidence, mais moi j’embarque à 100% sur le démaquillage à l’huile. C’est tellement plus simple.

    ↰ Répondre
  • #41 mmarie le 12 avril 2010 à 13 h 39 min

    Merci Hélène pour ce résumé – toujours utile ;-)
    Si certains points tombent sous le sens (bien que les rumeurs voire superstitions aient la vie dure), d’autres sont étayés par l’exemple. Des filles au teint plâtré, de trois tons trop foncé et qui jure avec leurs oreilles ou leurs mains, aujourd’hui encore ça court les rues. Problème d’usage (choix, application) plus que de produit.

    Concernant le mascara qui fait tomber les cils, c’est quelque chose que j’ai souvent entendu, et singulièrement à propos du mascara waterproof utilisé quotidiennement. Y a-t-il un fond de vrai ou est-ce pure spéculation des faiseurs de mascara water-pas-proof ?

    Je vais finir par essayer le démaquillage à l’huile. Déjà tenté en fait, mais pas à l’huile démaquillante, un jour de liner récalcitrant (les Gosh liquides métallisés, ils se disent “extremely waterproof”, c’est en deçà de la vérité) quand je n’avais pas encore de SensEyes.

    Question couleur de fard sur les yeux, plus je vais plus je trouve que tout est possible. Mes iris kaki adorent le vert autant que le mordoré ou le violet. Halte aux diktats ! (D’ailleurs je considère depuis une éternité que, en matière de vêtements, le kaki va avec à peu près tout, pourquoi pas sur les yeux ?) En revanche je trouve que certaines tonalités de fàp vont moins bien que d’autres à ma couleur de peau, et ça compte aussi, pour moi.

    ↰ Répondre
  • #42 Lullaby Septante-Sept le 12 avril 2010 à 13 h 41 min

    Momo: as-tu envisagé que le coupable de la calvitie des cils soit le démaquillant et non le mascara? soit le produit lui-même, soit un démaquillage trop vigoureux? je pense que c’est une possibilité

    ↰ Répondre
  • #43 Aurelia le 12 avril 2010 à 13 h 56 min

    Merci pour tes démontations de préjugés !
    Si je comprends bien l’huile démaquillante (qui s’émulsionne donc contient autre chose que de l’huile genre des tensio-actifs) n’a rien à voir avec l’huile tout court (qui ne contient que de l’huile). Je comprends mieux pourquoi les quelques semaines où j’ai tenté de désincruster mes trois comédons et demi avec la méthode OCM qui faisait fureur sur Youtube a terminé en traitement médical (Locacid) pour déloger toute la m*rd* qui avait élu domicile dans mes pores. Je peux donc tenter l’expérience de l’Huile démaquillante Shu Uemura sans avoir peur :-)

    ↰ Répondre
  • #44 mmarie le 12 avril 2010 à 13 h 56 min

    J’oubliais : bravo pour l’illustration. Joli nude ;-) (Franchement le blush, fût-il naturel, est ravissant.)

    Au chapitre des idées reçues et colportées, je crois qu’il faut citer aussi notre propension, a fortiori si on s’y connaît peu, à accepter/adopter certains préceptes, pas toujours complètement infondés, mais très souvent réducteurs.
    Je pense notamment à une collègue et copine, très jolie femme, très coquette, aux yeux d’un brun lumineux, à qui un coiffeur/maquilleur a un jour dit que ce qu’il lui fallait c’était un fard rosé et éventuellement du mascara violet. Résultat, je ne l’ai jamais vue tenter autre chose. Or, bon sang, elle pourrait !
    Pareil, en suivant les indications traditionnelles, nous autres, filles aux yeux verts, passerions notre vie dans un nuage de fard prune.

    ↰ Répondre
  • #45 Aurelia le 12 avril 2010 à 14 h 07 min

    Ah, j’ai une question à la con (comme d’hab): comment on fait quand on est comme moi? Je m’explique: j’ai les yeux bleus (youpi tralala) sauf qu’ils sont tellement foncés que j’ai un peu honte de dire qu’ils sont bleus. Bref, quand j’en étais encore à chercher un amoureux, mes prétendants découvraient souvent la bleuitude de mes noeunoeils au 6e rencards en me demandant: “Tiens, t’as mis des lentilles colorées?!” Et moi de mettre mes doigts très ostensiblement dans mes yeux jusqu’à explosion de mes capillaires sanguins pour prouver que je trichais pas. Alors le fard bleu je veux bien, je veux même beaucoup mais quid des yeux bleu pétrole (c’est le petit nom que je leur donne pour les consoler)?

    ↰ Répondre
  • #46 Svetlana le 12 avril 2010 à 14 h 08 min

    Hélène: Mille excuses, j’aurais pu fouiller un peu plus, j’aurais trouvé toute seule comme une grande :) Merci !

    ↰ Répondre
  • #47 Jennifer le 12 avril 2010 à 14 h 35 min

    Très intéressant, ce billet. Merci Hélène !
    Pour ma part, il doit rester une part d’obscurantisme chez moi : j’ai toujours un peu peur que maquiller trop souvent mes yeux ne leur fasse mal (genre ça laisse pas respirer la peau), mais je t’avais déjà posé la question ^^ Cela dit je ne résiste pas à l’envie de me maquiller quotidiennement !
    Pour ce qui est des cils, j’ai une question : est-ce que ce ne serait pas le fait de ne pas les démaquiller qui les fragilise ? Je trouverais ça logique vu qu’ils restent collés entre eux, ça doit les rendre plus cassants.
    Quant au vernis, j’en porte en continu, ou presque. Jamais plus d’une journée sans rien, sinon mes ongles des pouces ne résistent pas.

    ↰ Répondre
  • #48 Emilie le 12 avril 2010 à 14 h 59 min

    Hihihi c’est bien vrai tout ca.
    Moi j’ai une croyance, mais je ne sais pas si c’est une idée reçue : maquiller bcp à la fois la bouche et les yeux ca fait too much (genre mega smoky levres tres rouge etc…). j’applique généralement ce principe, enfin pas tout le temps comme tout bon principe ;-)
    Vous aussi, vous choisissez entre les yeux et les lèvres ?

    ↰ Répondre
  • #49 corienga le 12 avril 2010 à 15 h 00 min

    haha génial comme article! ça m’a bien fait rigolé!
    yen a certains que je ne connaissais pas mais le coup de platre sur la figure ça j’en entend parlé tous les jours!

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 12 avril 2010 à 15 h 02 min

    Fabulous Fabs: c’est clair, ça fait visage et yeux, c’est quand même vachement plus pratique (j’ai ressorti hier ma grosse bouteille d’huile Shu Uemura ;-)

    mmarie: ah je sais pas, pour le mascara waterproof… cela dit comme il est plus dur à démaquiller, peut-être qu’on tire plus et que du coup ça fait tomber plus de cils ? Bon moi j’en porte jamais, donc j’ai du mal à me prononcer en connaissance de cause…

    Aurelia: j’en ai pas la moindre idée, je connais pas tes yeux, il faut essayer pour savoir ;-)

    Jennifer: oui oui oui, ne pas démaquiller ses yeux fait tomber les cils, ça c’est vrai !!!

    Emilie: ça c’est un peu daté, comme principe ;-)

    ↰ Répondre
  • #51 Rox le 12 avril 2010 à 15 h 08 min

    Ah la chasse aux idées reçues!!! Tout un programme! :-))
    En ce qui concerne les ongles, j’ai un problème que personne d’autre (de ma connaissance) n’a. Lorsque j’enlève mon vernis et que je n’en remets pas de suite (disons dans l’heure qui suit), j’ai mal aux ongles, ou pour être plus précise, sous les ongles. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Et ça c’est pas une idée reçue mais une douleur vécue! ;-)
    Je mets du vernis quasiment tout le temps depuis mon adolescence. De temps en temps mes ongles deviennent “jaunes” et du coup j’arrête de mettre du vernis pendant une période pour qu’ils retrouvent un aspect normal. Eh bien à ce moment là j’ai pendant plusieurs heures, une douleur sous tous les ongles. Rien d’insurmontable mais ce n’est franchement pas agréable. Par contre si je fais mes ongles régulièrement je n’ai aucun souci. Pas plus de dédoublement ni d’ongles cassants que d’habitude.

    BisouXX
    Rox

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 12 avril 2010 à 15 h 12 min

    Rox: my god, à mon avis faut voir un exorciste !! ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 camille strass le 12 avril 2010 à 15 h 34 min

    > Rox,

    De mon côté, le vernis à ongles me rend les ongles jaunes. Déjà qu’ils sont tout secs tout écaillés (j’sais pas comment on dit mais en tout cas ils ont des petites stries blanches comme s’ils étaient atteints de sécheresse saharienne), j’ai pas voulu en rajouter et j’ai arrêté le vernis à ongles.

    Comme quoi effectivement, parfois, faut pas s’acharner :)

    ↰ Répondre
  • #54 Jennifer le 12 avril 2010 à 15 h 46 min

    Emilie: Ben il faut dire que suivant comment c’est fait, tu peux ressembler à une voiture volée. ;)
    Pour moi le choix est vite fait : ce sont les yeux. Sur les lèvres, je ne mets que du gloss ou du rouge à lèvres rose, pour un résultat naturel. Je suis très mal à l’aise avec du plus foncé. Une maquilleuse MAC m’a dit que c’était le cas de beaucoup de jeunes filles/femmes. On ose forcer sur les yeux, mais pas sur les lèvres.

    ↰ Répondre
  • #55 Rox le 12 avril 2010 à 15 h 49 min

    Hélène: J’suis morte de rire :-))) Il aurait du le boulot le gars! Entre ça, et mes cheveux qui ne poussent blancs que d’un côté:-))) On a toutes nos p’tites bizarreries…Enfin certaines plus que d’autres :-)))
    camille strass: C’est toi qui as raison. Il faut pas insister ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Momo le 12 avril 2010 à 15 h 54 min

    Lullaby Septante-Sept: Je n’y ai pas réfléchi. En fait, je commence par enlever le makeup des yeux au démaquillant biphasé (bien que je n’utilise rien de waterproof ; je mets du démaquillant sur un disque de coton, je laisse poser sur les cils pour “dissoudre” le maquillage, puis je frotte doucement pour enlever le reste), puis je nettoie tout le visage avec un produit qui se rince à l’eau, ce qui fait que je rince au passage le démaquillant resté sur les cils. Y a-t-il quelque chose qui cloche ?

    Bon à côté je n’ai plus vraiment de problème, depuis un mois je mets de l’huile de ricin sur mes cils 4-5 fois par semaine et ils se sont fortifiés, allongés d’un ou deux millimètres (je pensais pas avoir autant de résultat en si peu de temps) (l’huile de ricin, c’est le bien !), j’applique le mascara volume UNE 2-3 fois par semaine, c’est que du bonheur.

    ↰ Répondre
  • #57 Lullaby Septante-Sept le 12 avril 2010 à 16 h 05 min

    Momo: qqn m’a dit que son ophtalmo lui avait formellement déconseillé l’utilisation quotidienne du bi-phasé, qui serait pas bon pour les cils, justement! (donc je n’utilise le mien qu’avec mon mascara japonais qui tient sa race, une ou deux fois semaine, sinon c’est gelée micellaire)

    ↰ Répondre
  • #58 Lejeca le 12 avril 2010 à 16 h 10 min

    Merci Hélène pour cet article, je vais avoir de quoi tordre le cou aux idées recues de toutes mes copines très coincées-du-make-up. De belles après-midis entre amies en perspective !
    Pour les ongles, j’avais effectivement le problème du dédoublement, qui a disparu, voir a laissé place à l’inverse depuis que je met soins+pas de pause sur les cuticules ( la racine de l’ongle est en dessous, elle a besoin du soleil pour être heureuse, comme nous quoi ;-) ). Par contre sur les ongles de pieds, j’ai entendu dire qu’il fait éviter les couleurs foncées, toujours pour que le soleil filtre. Des idées sur le sujet ??

    ↰ Répondre
  • #59 Nelly le 12 avril 2010 à 16 h 17 min

    Je me suis encore bien marrée à lire ton post Hélène.
    J’adore le ton que tu emploies!
    Y aurait de quoi en faire un bouquin entier des toutes ces fadaises qu’on nous fait gober. :o)

    ↰ Répondre
  • #60 Momo le 12 avril 2010 à 16 h 21 min

    Lullaby Septante-Sept: Et son ophtalmo a expliqué pourquoi ? (Oui j’aime bien qu’on m’explique. A priori, de l’huile et de l’eau, c’est pas bien différent de l’application d’un corps gras suivie de celle d’une lotion ou autre rinçage.)
    En tout cas merci pour l’info.

    ↰ Répondre
  • #61 contessa le 12 avril 2010 à 16 h 35 min

    Les ongles sont constitués de kératine, et selon qu’ils retiennent plus ou moins d’eau ils sont plus ou moins durs, friables ou mous. Les ongles sont comme les cheveux, et donc tout traitement chimique les fragilise. Comme les cheveux, si l’ongle est en mauvaise santé (mycose, etc) et qu’on le recouvre d’une pellicule chimique, il ne peut pas aller mieux. Ce qui le fait aller mieux vient de l’alimentation principalement; la cosmétique peut cepoendant être une agression – ou aucontraire une protection, dans certains cas (métiers où l’ongle est sujet au trempage, etc).

    Les vernis de couleur finissent par tacher l’ongle, par porosité, et même avec une base. Mais ce qui est le plus agressif, c’est d’ôter le vernis évidemment, car il nécessite des produits très forts. Même le dissolvant le moins agressif est une horreur; les dissolvants doux ne peuvent par essence exister, car les vernis sont ultra-costauds par définition.

    Personnellement j’essaie de ne rien mettre sur mes ongles autant que faire se peut, même si j’aime le vernis incolore sur les mains et le vernis coloré l’été. Cependant, j’ai remarqué que mes ongles se portent mieux lorsque je ne leur impose pas le traumatisme du dissolvant.

    Quant au fait que le maquillage protège la peau, eh bien je pense que là encore tout est question de mesure, de l’âge, de l’état de la peau: une peau agressée ne supporte rien, et une peau en santé supporte tout.

    Tout est question de bon sens… si on se décape du midi au soir eh bien il est sûr que la peau subit des agressions à la fois mécaniques et chimiques…. d’un autre côté, elle est capable d’aimer un peu de fond de teint et de maquillage, c’est sûr.

    Aprè, rien n’est simple, les maladies et fragilités existent, et elles imposent de nuancer les diagnostics.

    ↰ Répondre
  • #62 lazazouille le 12 avril 2010 à 17 h 15 min

    Rox: hé j’ai le même problème et je ne suis pas la seule ! quand tu mets du vernis régulièrement ça contracte les ongles (je ne sais pas comment l’exprimer autrement) et quand tu l’enlève ton ongle se dilate (chez moi il reprend sa forme de “spatule” naturelle) et ça fait mal. ça ne me paraît pas inquiétant

    ↰ Répondre
  • #63 Mushroom le 12 avril 2010 à 17 h 34 min

    Le n°6 est d’ailleurs le sujet de l’hilarant poisson d’avril de Scrangie
    http://www.scrangie.com/2010/04/oh-noes.html
    (soit dit en passant je n’avais pas vu la date tout de suite… Cela étant dit en lisant que ce vernis était le plus beau qu’elle ait jamais utilisé, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de bizarre ^^).

    ↰ Répondre
  • #64 Tizou le 12 avril 2010 à 17 h 50 min

    Merci pour ce billet!
    J’espère ne pas écrire une hérésie, mais je me posais une question concernant les “dates de péremption”. J’ai bien vu les petits dessins sur les tubes de rouge à lèvres, etc… Mais est-ce que c’est un truc pour qu’on en rachète souvent ou est-ce qu’il y a un vrai risque à se maquiller avec? (Pardon si la question a déjà été abordée dans d’autres billets).

    ↰ Répondre
  • #65 Rox le 12 avril 2010 à 17 h 57 min

    lazazouille: J’étais pas inquiète ça me fait ça depuis 30 ans donc si ça avait été dangereux j’m’en serais aperçu, mais ceci dit ça fait du bien de ne pas se sentir seule! Merci! ;-)

    ↰ Répondre
  • #66 Keridwen le 12 avril 2010 à 18 h 28 min

    Mais faut arrêter avec le moyen âge ! ce n’était pas une période d’obscurantisme ! Je vous concède que pour le maquillage , effectivement, la période était moins florissante que la Rome antique ou le siècle des lumières, mais on compensait autrement. Par exemple, la jeune femme de la peinture flamande était une bombasse de l’époque. Elle n’a ni cil, ni sourcil et un grand front (épilé), ce qui était le fin du fin de l’époque. Et ne poussez pas des cris d’orfraie ! C’est pas pire que de s’épiler les cuisses ou les dessous de bras !

    Ma sœur a fait des recherches sur les cosmétiques romains si ça vous intéresse.

    Et pour revenir aux grandes peurs primitives : le jour où l’on m’a peinturluré la figure à la poudre de teint, en me disant “ça va être l’été, choisissez plutôt une poudre qu’on fond de teint” et bien j’ai jamais eu aussi chaud au visage. Faut que je refasse un essai avec le fameux healthy mix, mais si ça bouche pas les pores et que ça tient chaud quand même, le fond de teint ça sera sans moi !

    ↰ Répondre
  • #67 lilo le 12 avril 2010 à 18 h 30 min

    Rox: J’ai eu le même genre de douleur, un jour où je me suis “amusée” à enlever mon vernis sans dissolvant (càd en le grattant, amis du glamour bonjour…). Mes ongles ne sont pas sensibles et sont du genre super durs, mais là, il faut croire que j’avais abusé ;-)). Les tiens sont sans doute juste un peu sensibles !

    ↰ Répondre
  • #68 Miam les macarons le 12 avril 2010 à 18 h 35 min

    ” pour foutre la pétoche aux femmes qui avaient envie d’être de jolies bombasses plutôt que de braves bonniches grisâtres bouclées à la maison…” : j’adore !!! et je n’ai pas l’impression que tu sois parano. La féminité est un droit pas si évident que ça à exercer.

    J’ajouterai que oui, les rousses peuvent porter du rose, les grandes peuvent porter des talons de 12…(et en 41 s’il vous plait)

    L’important c’est de se faire plaisir, dans 80 ans ce sera plus l’heure :-)

    ↰ Répondre
  • #69 lilo le 12 avril 2010 à 18 h 37 min

    + je ne crois pas que ça ait été dit, mais on a aussi : “se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine les fait graisser”. Merci les légendes urbaines quand on a quatorze ans, une allure de girafon monté en graine, quelques boutons mal soignés et les cheveux gras en plus, qu’on attache bien serré en croyant que ça fera illusion…(inutile de vous dire que j’ai un passé beauté assez sombre….;-)

    ↰ Répondre
  • #70 Mushroom le 12 avril 2010 à 18 h 46 min

    Tizou: Si je peux me permettre de répondre (au lieu de corriger mes copies…….) : Hélène a déjà effectivement fait un billet sur le sujet, c’est par ici : http://www.monblogdefille.com/blog/ca-se-perime-un-produit-de-beaute

    ^^

    ↰ Répondre
  • #71 Tizou le 12 avril 2010 à 19 h 00 min

    Ah merci, désolée…

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 12 avril 2010 à 19 h 55 min

    Lejeca: rah je peux pas te dire, je vernis pas mes ongles de pieds !

    Tizou: tant que ça pue pas et que la texture est normale, tu peux utiliser ton maquillage ;-)

    Miam les macarons: “L’important c’est de se faire plaisir, dans 80 ans ce sera plus l’heure :-)” : bien vu ! ;-)

    lilo: oui moi je me lave les cheveux tous les jours, évidemment ils vont très bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 Gigimagique le 12 avril 2010 à 20 h 22 min

    Merci pour ce billet plein de bon sens et de bonne humeur!
    J’ai encore une collègue hier qui me disais “moi je ne peux pas porter du bleu avec mes yeux marron ” quel idée !?
    Je pense sincèrement tout le monde peux porter n’importe qu’elle couleur, c’est une question de dosage. En ce qui me concerne, ce qui me va le moins bien c’est le marron, ça me donne l’air malade, mais je pense que c’est plus une question de teint que de couleur d’iris. Et encore, en fonçant le raz des cils au noir et avec une bonne couche de mascara ça devient très bien.

    Pour le vernis, c’est comme le reste, si vous mettez un vernis de mauvaise qualité ça peux abimer les ongles (vecu). Donc toujours mettre une base, en plus ça empêche le jaunissement, surtout utiliser un bon dissolvant et pas une marque Z genre décapant à peinture. Et les hydrater de temps en temps quant on y pense. c’est tout!

    ↰ Répondre
  • #74 Lullaby Septante-Sept le 12 avril 2010 à 20 h 32 min

    Momo: apparemment parce qu’ils contiennent des huiles qui détériorent la racine ??? (je fais que répéter ce que je crois avoir compris) … à investiguer

    ↰ Répondre
  • #75 ninieminie le 12 avril 2010 à 20 h 38 min

    Momo: Dans les biphasés ce ne sont pas les même huiles ni les même tensio actifs que dans un démaquillant huile visage (par exemple ils me brûûûlent tous les noeils les biphasés).
    Momo: Pour le fond de teint, comme tu le dis, l’eau s’évapore, les pigments restent sur la peau, enrobés par les corps gras et autres agents filmogènes.
    Ils ne bouchent pas les pores, les principes actifs des crèmes sont beaucoup plus petit qu’un pigment!!!
    Et les corps gras des crèmes de jour par exemple imprègnent les cellules mais ne se nichent pas les pores (sinon ils seraient vite saturés).
    Voilà pourquoi le démaquillant doit idéalement être un peu gras, pour attirer les impuretés qui auraient pu se coller en SURFACE des pores, ou contenir des micelles qui agissent comme des aimants à particules.

    MERCI HÉLÈNE, tout ce que je répète chaque jour, la toile de fond, la protection de la poussière (qui bouche autant les pores) et des uv, le vernis sur l’ongle qui est déjà mort (merci lullaby) tout comme le mascara. MERCIIIIII !!!

    Je rajouterai les idées reçues du poil que j’entends encore plus en ce moment (nouveau job oblige).

    1- NON un poil rasé ne repousse pas plus. Vous pouvez vous raser la tête pendant des années, ce seront toujours les même cheveux qui poussent, et ben les poils c’est pareils, simplement, il est normal qu’entre 12 et 75 ans les poils varient, ils vivent leur life, s’épaississent à l’adolescence (qu’on les brûle, les tondent ou les enduisent de miel etc etc), apparaissent dans des endroits incongrus (mentons, arriere des cuisses etc) aux rythmes des changements hormonaux…
    Simplement, il pique (coupé net), repousse tout en même temps, et sombre comme au premier jour (pas usé par le soleil et les vêtements).

    2-NON un poil épilé à la cire ne repousse pas plus non plus, cf plus haut + il peut même s’user à force.

    3-On PEUT se faire épiler à 12ans si on a envie (ma première épil j’avais 8ans et ça a été une délivrance).

    ↰ Répondre
  • #76 Lilinoute le 12 avril 2010 à 21 h 12 min

    je vais faire un commentaire totalement inutile et complètement hors de propos, mais soit je t’ai vue ce matin dans le RER soit je suis tombée sur un impressionnant sosie !!
    voilà
    c’était ma petite participation (hors sujet) à ton article :)

    ↰ Répondre
  • #77 candy le 12 avril 2010 à 21 h 25 min

    Salut Hélène et les filles ! C’est la première fois que je poste : je profite de cet article pour parler d’un petit problème de cils. Depuis que j’ai utilisé pendant deux ou trois mois un mascara YSL tout neuf, j’ai les cils hyper fragiles, je sens que cette zone est toute désséchée. Dès que je mets du mascara, même après avoir laissé mes yeux se reposer sans maquillage un long moment, je sens que ça tire, que c’est lourd, que c’est sec sur mes cils. Et je suis totalement incapable de réutiliser ce mascara en particulier, la dernière fois que j’en ai mis, j’ai dû l’enlever en urgence chez une amie parce que mes yeux pleuraient et que je n’arrivais plus à les ouvrir. ( évidemment, je ne l’utiliserai plus, même si c’est dommage c’est un cadeau de ma soeur… )
    Est-ce que vous connaîtriez un mascara pour cils secs ? ( tout existe, on ne sait jamais…? ) Un soin approprié ? Un remède de grand-mère ?
    Si ca va trop loin, il vaut mieux que je prenne rdv chez un ophtalmo que chez un dermato, non ?

    En tous cas, merci beaucoup Hélène pour toute la beauté que tu nous révèles en nous ! :D

    ↰ Répondre
  • #78 Fiout le 12 avril 2010 à 21 h 31 min

    Ahhhh l’historienne que je suis monte sur ses grands chevaux, non le moyen age n’etait pas un enfer obscurantiste ;) c’etait meme une periode de rafinement, au niveau cosmetique

    ↰ Répondre
  • #79 Natascha le 12 avril 2010 à 21 h 59 min

    Merci Hélène pour tous ces conseils. Non vraiment, merci de prendre le temps de tout expliquer!!
    J’adore je ne m’en lasse pas! J’ai un blog aussi et il est très difficile d’avoir autant d’inspiration, de poster tous les jours!! Cela fait des mois que je n’ai pas posté sur le mien.

    J’utilise un démaquillant crème pour le visage (diadermine, que j’utilise après m’être lavé le visage avec un savon type dove) puis rebelotte, relavage au savon et j’applique ma crème de nuit.
    Les démaquillant moussant dont tu parles sont ils mieux?

    ↰ Répondre
  • #80 Natascha le 12 avril 2010 à 22 h 00 min

    Merci Hélène pour tous ces conseils. Non vraiment, merci de prendre le temps de tout expliquer!!
    J’adore je ne m’en lasse pas! J’ai un blog aussi et il est très difficile d’avoir autant d’inspiration, de poster tous les jours!! Cela fait des mois que je n’ai pas posté sur le mien.

    J’utilise un démaquillant crème pour le visage (diadermine, que j’utilise après m’être lavé le visage avec un savon type dove) puis rebelotte, relavage au savon et j’applique ma crème de nuit.
    Les démaquillants moussants dont tu parles sont ils mieux?

    ↰ Répondre
  • #81 Tizou le 12 avril 2010 à 22 h 02 min

    Merci!

    ↰ Répondre
  • #82 kro le 12 avril 2010 à 22 h 09 min

    ah tres bon article! si tu le permet dans le genre idées moyenâgeuses (pour les cheveux cette fois), non la laque ne fait pas tomber les cheveux, et non se laver les cheveux tous les jours ne les fais pas graisser par contre les 2 en 1 et 3 en 1 oui ainsi que tous les shampooings bourrés de silicone! ( desolé pour cette interlude de coiffeuse)….

    ↰ Répondre
  • #83 ninieminie le 12 avril 2010 à 22 h 21 min

    kro: +1 pour les silicones.

    ↰ Répondre
  • #84 kro le 12 avril 2010 à 22 h 34 min

    ninieminie: merci!

    ↰ Répondre
  • #85 Dinette le 12 avril 2010 à 22 h 50 min

    J’adore le démontage d’idées reçues!

    Si le fond de teint avait le genre d’actions hyper fortes que certains veulent faire croire, il serait vendu sur ordonnance… ce qui n’est pas le cas (malheureusement pour mon compte en banque ;-)

    ↰ Répondre
  • #86 Poopoopidoo le 12 avril 2010 à 22 h 51 min

    Petite visite entre 2 préparations de classe de découvertes…. Merci Hélène pour ce billet et pour sa photo (ben wiiii, elle m’interesse parce que je vais travailler sur le Moyen Age et les châteaux forts avec mes élèves pendant notre séjour). Alors j’engrange un max de docs… et j’en trouve même sur mon blog préféré ;-)))

    ninieminie: Et un shampoing bourré de silicones, on le reconnaît comment ??

    ↰ Répondre
  • #87 Momo le 12 avril 2010 à 23 h 00 min

    Poopoopidoo: En regardant la liste des composants. Ceux qui terminent par “-one” et le cyclohexasiloxane sont des silicones.

    ↰ Répondre
  • #88 Momo le 12 avril 2010 à 23 h 02 min

    ninieminie: Merci pour ton post, j’apprends plein de choses. :)

    ↰ Répondre
  • #89 ninieminie le 12 avril 2010 à 23 h 09 min

    Poopoopidoo: Comme dit Momo, dimethicone, dimethiconol etc etc

    ↰ Répondre
  • #90 Poopoopidoo le 12 avril 2010 à 23 h 29 min

    ninieminie, Momo: Merci les filles, je retiens et je regarderai à l’avenir;

    ↰ Répondre
  • #91 Insane le 12 avril 2010 à 23 h 42 min

    ninieminie: ah oui ???????????? Au rasoir – je m’épile au rasoir – les poils ne repoussent pas plus épais, plus noirs ? Par-exemple, admettons que je me rase le bidon, mes poils, ils deviennent quoi ?

    Alalaa tout cela bouscule mes idèes “reçues” sur les poils ^^

    Je vais dormir moins bête ce soir (Merci Hélène et merci ninieminie)

    ↰ Répondre
  • #92 Rox le 12 avril 2010 à 23 h 45 min

    lilo: Ben justement non. Mes ongles sont super durs. Même à certaine période de ma vie ou j’étais en manque de calcium et de magnésium mes ongles ne sont jamais devenus ramollo. Je me souviens que le médecin y faisait toujours attention. Par contre enlever le vernis comme tu l’as fait en le décollant, j’adore! :-) Je ne le fais pas souvent (je prend en règle générale le temps de bien retirer mon vernis, puis de me brosser les ongles, puis j’mets un crème, puis une base, puis 2 couches de vernis enfin j’ai un vrai rituel “ongles”) mais quand je commence à décoller le vernis d’un ongle je me tape les deux mains dans la foulée, c’est un vrai bonheur! :-)))

    ↰ Répondre
  • #93 Kanarde le 13 avril 2010 à 0 h 29 min

    Rox: J’ai le même genre de douleur de temps en temps, à cause du dissolvant je pense. Parce que quand je ‘décolle’ le vernis, ça n’arrive pas. (Et j’ai le même type d’ongle que toi, hyper durs ;)

    ↰ Répondre
  • #94 Mandragore59 le 13 avril 2010 à 1 h 58 min

    Bonjour les filles

    Personnellement j’utilise le sube sube 4 temps de DHC tout les soir. C’est un programme japonais qui est à base d’huile d’olive et pourtant j’ai la peau grasse !

    Ce qui m’a poussé a utiliser ce genre de produit c’est une esthéticienne qui ma dit que plus on asséchait sa peau (poudre, fond de teint matifiant, base matifiante, crème matifiante…), plus elle allait réagir en produisant (beaucoup !) du sébum.

    Conclusion j’utilise tout les soirs une huile démaquillante + le savon a l’huile d’olive + la lotion au concombre + une goute d’huile d’olive vierge et ma peau n’a jamais été aussi belle !

    Ps: ce programme est miraculeux sur les rougeurs même sur les couperoses.

    ↰ Répondre
  • #95 Sandrinette le 13 avril 2010 à 7 h 32 min

    Bravo!!!!!
    J’applaudis des deux mains comme une folle tellement j’ai adoré ce billet et j’ai dévoré tous vos com’. ;)
    Merci encore.

    ↰ Répondre
  • #96 mel le 13 avril 2010 à 9 h 21 min

    Très bien écrit cet article !
    J’aime surtout la première ! J’ai commencé à mettre du fond de teint assez jeune, car j’avais de l’acné, donc je voulais masquer au mieux ces ignobles boutons. Une amie, sa mère avait fait des études d’esthétique, me disait tout le temps que c’était pas bien ce que je faisais, que ça allait me boucher mes pores encore plus….
    Bref, en revanche, ma mère qui elle aussi, a fait quelques études d’esthétique ne m’a jamais donné ce son de cloche, mais m’a plutôt toujours enseigné l’art du bon démaquillage ….
    Les idées reçues ont la vie dure, en maquillage, comme dans tous les autres domaines de la vie … :(

    mel

    ↰ Répondre
  • #97 ninabxl le 13 avril 2010 à 9 h 42 min

    Je suis hors-sujet, désolée mais, ils sortent quand les feutres MAC?? Je suis en transe depuis que j’ai vu ta vidéo sur les sourcils tellement je trouve ta bouche mignonette à mort!!!

    ↰ Répondre
  • #98 ninieminie le 13 avril 2010 à 10 h 01 min

    Insane: Ils reviennent comme au premier jour, c’est à dire plus noir que maintenant car non effilés par le temps, mais ne s’épaissiront pas de plus en plus. Et ils piqueront car coupés net (toujours pas effilés).

    ↰ Répondre
  • #99 Tanga le 13 avril 2010 à 11 h 07 min

    Pour les ongles cassants, sais pas si je poste au bon endroit mais puisque certaines en parlent…, quelques gouttes de formol dans un vernis transparent ou une base (ça marche peut-être aussi dans les colorés mais comme je n’ai pas essayé, je ne sais pas si ça n’altère pas la couleur). Ne courrez pas à la morgue ;-), vous en trouverez en pharmacie. Testé pendant des années, ça fonctionne bien pour ma part. D’ailleurs quand on y réfléchit : on conserve bien en labo de bio des tas de machins dans du formol pendant des décennies… mmmh pas très ragoutant comme idée mais techniquement ça m’a convaincue.

    ↰ Répondre
  • #100 ninieminie le 13 avril 2010 à 11 h 15 min

    Tanga: Le formol c’est ce qu’il y a dans beaucoup de durcisseur, comme les “herome” par exemple.
    Par contre il faut pas avoir la peau sensible sinon gare aux réactions (sur les yeux etc, les ongles sont mort eux).
    Et c’est bien pour les ongles cassants car mou, le formol assèche pour durcir, un ongle cassant car sec ne sera que plus cassant avec du formol. Sinon oui c’est efficace sur les ongles mous et dédoublés.

    ↰ Répondre
  • #101 Tanga le 13 avril 2010 à 11 h 56 min

    ninieminie: si je comprend bien : un ongle cassant l’est soit parce qu’il est sec soit parce qu’il est mou? aaah je ne savais pas, pour moi un ongle cassait car sec et j’avais l’impression que le formol les avaient “ramolli” justement, je pouvais les retourner sans qu’ils cassent ( naaan je ne torture pas mes ongles). Merci pour tes explications!

    ↰ Répondre
  • #102 Sol le 13 avril 2010 à 12 h 24 min

    C’est le genre d’idées dont j’ai été gavée par ma mère à l’adolescence. Mes premières tentatives ont été raillées, décriées ou punies. Lorsque j’ai acheté mon premier RAL, un Lancôme rouge pompier (100F à l’époque, j’avais 16 ans, une folie ! Mais ça me faisais rêver) j’ai été privée d’argent de poche. Je ne comprenais pas trop, mais j’ai laissé tomber.
    Je me suis épilé les sourcils à 21 ans pour la première fois, et grâce à Mon Blog de fille, j’ai une vraie trousse de maquillage depuis 6 mois. J’en ai 34.
    Tu as raison, Hélène, le maquillage nous tranforme. Maquillée, on est toujours + (+ belle, +pétillante, meilleure mine…). Ca reste nous, mais en mieux. Mon mari, lui, adore.

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 13 avril 2010 à 13 h 22 min

    Gigimagique: perso je mets TOUJOURS une base,n ben mes ongles jaunissent quand même (quelle que soit la base, et même ne en mettant deux couches). Le seul moyen de déjaunir que j’ai trouvé, c’est de passer un coup de polissoir de temps en temps.

    ninieminie: merci à toi ;-)

    Lilinoute: ah non c’est pas possible, je ne prends quasi jamais le RER, à part tous les 8 mois pour aller voir Dr Botox, et j’évite absolument les heures de pointe ;-)))

    candy: sois la bienvenue ;-)
    Pour ton problème de mascara je peux pas dire (à part que tu es peut-être tout simplement intolérante à celui-là), mais va voir un ophtalmo, ça peut pas faire de mal.

    Natascha: “mieux” est un concept subjectif, ça dépend des goûts ;-)

    kro: tu as complètement raison !

    Insane: je confirme, rien ne fortifie les poils ou les cheveux dans la façon de les couper. c’est une bonne nouvelle concernant les poils (et une moins bonne concernant les cheveux ;-))

    Mandragore59: tu es tombée sur une esthéticienne super, ça fait plaisir !

    Sandrinette: ;-))))

    mel: sois la bienvenue ;-)

    ninabxl: cette semaine, je sais plus quand… appelle la boutique, ils te diront ;-)

    Tanga, ninieminie: Sol: intéressant cette histoire de formol, merci à vous deux !

    Sol: le maquillage et l’éducation… il y aurait de quoi écrire, là-dessus…

    ↰ Répondre
  • #104 CarineBdx le 13 avril 2010 à 13 h 25 min

    Merci pour la petite mise au point!
    Mais d’où peuvent bien venir ces croyances qui nous ont tyranisé pendant des années. Comme beaucoup d’entre vous je ne mettais pas de FDT à l’adolescence parce que “ca bouche les pores et tu va avoir encore plus de boutons”…
    Et que dire des a priori sur les correspondances FAP-couleur d’iris!
    Depuis le temps que je voulais mettre du turquoise, je vais enfin pouvoir le faire sans arrière pensée!
    Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #105 Insane le 13 avril 2010 à 14 h 40 min

    Hélène: ninieminie: alors quand les parents coupent la chevelure des bébés à 1 an (ce que je trouve hummm particulier) soit disant pour qu’ils disposent d’une impressionnante masse plus tard … c’est … pour rien ?

    WAouuuuhhhhh !!!

    Je vais crâner dans les soirées maintenant !

    Merci pour les réponses Miniemine et Hélène !

    ↰ Répondre
  • #106 Lolo make-up-holic le 13 avril 2010 à 15 h 15 min

    Insane: ???? particulier car trop tôt ou trop tard?
    En fait, les cheveux de bébé “changent” quand tu les coupes pour la première fois, ils deviennent souvent plus épais, ou alors les petites boucles de BB disparaissent. c’est essentiellement une question d’esthétisme si on attend pour les faire couper!

    ↰ Répondre
  • #107 mimi du 81 le 13 avril 2010 à 15 h 26 min

    Bonjour les filles,je profite de cet article sur les idées fausses en vue de solliciter vos conseils!!!

    Je suis une novice niveau maquillage
    Au risque de me faire huer. :-))…..j’ai une phrase qui resonne dans ma tete…..

    “il faut partir d’une couleur foncée ( base paupiere) ,et ensuite utiliser une couleur plus claire pour la banane”

    est ce un principe, qui doit s’appliquer pour les maquillages de jour??? ou un rudiment completement …révolu????

    Merci d’avance

    ↰ Répondre
  • #108 ninieminie le 13 avril 2010 à 15 h 40 min

    Les cheveux de bébé ne s’epaississent pas parce qu’on les coupe mais simplement parce qu’il est un temps où il est PRÉVU qu’ils s’epaississent. Prenez l exemple rené charles Dion , il n a pas accepté de faire couper ses cheveux de bébé avant qu’ils soient au milieu de son dos, et bien les longueurs étaient matures et les pointes ses cheveux de bébé !

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 13 avril 2010 à 15 h 50 min

    mimi du 81: euh non, c’est pile l’inverse (où as-tu pu entendre un truc pareil ??) ;-) Et bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #110 Lolo make-up-holic le 13 avril 2010 à 15 h 57 min

    ninieminie: Voilà c’est ça, en beaucoup mieux dit!

    ↰ Répondre
  • #111 mimi du 81 le 13 avril 2010 à 20 h 45 min

    Merci beaucoup Hélène ,pour cet accueil

    J’avais demandé conseil chez Yves R*cher,
    je cherchais un fard à paupière vert foncée,en vue d’essayer de dessiner une banane

    et la chère “vendeuse” m’a dit, non, non, il faut partir du foncé,vers le plus clair!!!

    Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #112 M! le 13 avril 2010 à 21 h 33 min

    Hélène, c’est toi qui m’a réconcilié il y a quelque temps avec les fonds de teint. Avant, j’imaginais nécessairement un résultat “cheap” soit genre Mamie-toute-blanche-et-rose-sur-les-joues soit genre la Mamoizelle avec son masque orange… Donc merci !

    ↰ Répondre
  • #113 Jennifer le 13 avril 2010 à 22 h 06 min

    J’ai plusieurs fois entendu dire qu’il ne faut pas mettre du crayon dans l’oeil (dans la waterline, quel est le nom français d’ailleurs ?), que c’est mauvais pour l’oeil.
    Vrai ou faux ?

    ↰ Répondre
  • #114 Milie La Truite le 13 avril 2010 à 23 h 00 min

    Bah écoute, ma mamie met du crayon dans ses yeux depuis qu’elle a 15 ans, elle en a 70, et ses yeux ne sont toujours pas tombés…

    J’en déduis par conséquent, que non, le crayon pour les yeux ne rend pas aveugle^^ :)

    ↰ Répondre
  • #115 Insane le 14 avril 2010 à 9 h 42 min

    Lolo make-up-holic: Particulier car je suis restée assez choquée petite en croisant des jumeaux chauves. Pour moi, ils avaient une tête énooorme ! Genre une bulle qui devient de plus en plus grosse et j’avais peur que cela n’explose. Bon j’avais dans les 4 ans … je croyais aussi que les usines étaient des fabriques de nuages.
    Aujourd’hui même si ce n’est toujours pas à mon goût, je suis moins catégorique, d’où le “particulier”.

    Alors oui, je précise ce n’est pas couper les cheveux que je trouve particulier mais la tonte pure et simple. Quand il ne reste RIEN sur le crâne.

    ninieminie: Dans ma famille, il y a des enfants qui gardent les cheveux longs jusqu’au CP. Garçon comme fille. C’est aussi un choix qui peut rebuter certaines d’entres vous.
    En ce qui me concerne j’adore ! Et je n’ai jamais remarqué de problème … Au contraire. Mais peut-être que le fait de couper les cheveux (une coupe pas tondu) avant le CP (pour éviter les moqueries en ce qui concerne les garçons “oh ! mais tu es une fiiiiiiiiille !”) permet de passer justement cette étape donc tu parles ninieminie ?

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 14 avril 2010 à 10 h 40 min

    mimi du 81: hem, c’est vraiment curieux comme conseil ;-))

    Jennifer: aucune idée, ça doit dépendre de la sensibilité des yeux en question, je suppose. En tout cas tout le monde le fait (et le vrai khôl original, qu’on mettait à cet endroit, protégeait au contraire les yeux des maladies et des mouches).

    ↰ Répondre
  • #117 Sandrinette le 14 avril 2010 à 10 h 42 min

    Hélène: des mouches?

    ↰ Répondre
  • #118 Oriane le 14 avril 2010 à 17 h 48 min

    Salut Helene!
    Ca fait quelques mois que je suis votre blog et j’en suis une grande fan, tous les jours je me demande quelle petite merveille vous aurez publiée, autant pour les super beaux maquillages des yeux que les techniques et secrets pour ne pas se louper, et les articles comme celui-ci.
    Je suis bien d’accord avec vos arguments contre ces mythes, mais pour le premier au sujet du fond de teint, ça m’a fait penser à la possible nocivité des produits de beauté (en particulier des crèmes de beauté qui contiennent, par exemple, des paraben de toute sorte). Ne pensez-vous pas qu’il y ait un risque que le maquillage n’ait pas que des vertus pour notre peau?
    Pour ma part, je n’en sais trop rien alors je me suis convertie aux crèmes de jour bio et le résultat est irréprochable, et ça me rassure de voir qu’on peut avoir le même résultat qu’une crème de marque mais avec trois fois moins de composants.

    ↰ Répondre
  • #119 Aurelie91120 le 14 avril 2010 à 19 h 24 min

    Bonjour!
    J’ai bcp rit en lisant l(article car finalement on retrouve ces idées préconçues partout, tout le temps!
    Le coup du fdt qui donne le cancer du genoux était très drôle!
    MErci pour ce petit florilège de bêtises cosmétiques ……

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 14 avril 2010 à 19 h 41 min

    Sandrinette: ben oui, dans les pays chauds y’a des mouches ;-)

    Oriane: sois la bienvenue (on se tutoie hein) ;-)
    Alors moi le bio je m’en fiche complètement, de toute façon ma peau ne supporte que le paraben, donc les autres font bien ce qu’ils veulent mais pour moi c’est vive la pétrochimie ;-)

    Aurelie91120: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #121 chiqueta le 14 avril 2010 à 19 h 54 min

    Bonsoir, je me permet de répondre à la question du vernis, étant prothésiste ongulaire. le vernis n’abime pas l’ongle, bien sûr avant toute pose de vernis, il faut d’abord mettre un base coat ou un top coat afin de protéger l’ongle des pigments, vous avez remarquez que lorsque vous mettez un vernis foncé, l’ongle à tendance à jaunir? Et bien ce sont les pigments. Justement les vernis protègent l’ongle, c’est le même principe que pour les fond de teints comme explique Hélène.

    ↰ Répondre
  • #122 Hélène le 14 avril 2010 à 20 h 31 min

    chiqueta: uhhhh, mes ongles à moi jaunissent systématiquement, et pourtant je ne pose JAMAIS de vernis sans base préalable…

    ↰ Répondre
  • #123 Sandrinette le 14 avril 2010 à 20 h 38 min

    Hélène: je suis désolée d’insister mais je t’assure que je ne comprends pas et ne vois pas le rapport entre yeux/khôl et mouches. ;)
    Les mouches vont pas dans les yeux !?

    ↰ Répondre
  • #124 Mandragore59 le 14 avril 2010 à 20 h 45 min

    Sandrinette: “Le fard à paupières noir – appelé mesdemet dans l’Antiquité et pour lequel le mot arabe khôl s’emploie aujourd’hui – tenais à l’écart des mouches, protégé des rayons aveuglants du soleil et joué un rôle de désinfectant, grâce au sulfure de plomb et au chlore qu’il contenait.”

    ↰ Répondre
  • #125 Sandrinette le 14 avril 2010 à 20 h 54 min

    Mandragore59: comment ça tenait à l’écart les mouches?
    C’est ça que je ne comprends pas. ;)

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 14 avril 2010 à 21 h 16 min

    Sandrinette: aucune idée (sans doute un composant du biniou qui plaît pas aux mouches), mais toujours est-il que ça marchait du feu de dieu et que les pharaons avaient plein de khôl noir avant tout pour cette raison.

    ↰ Répondre
  • #127 Sandrinette le 14 avril 2010 à 21 h 24 min

    Hélène, Mandragore59: “Les chercheurs ont utilisé une minuscule électrode de l’épaisseur d’un dixième de cheveu pour déterminer l’effet du sel (laurionite) utilisé par les Egyptiens sur les cellules. Ils ont découvert que le sel de plomb présent dans le maquillage assurait une protection contre les infections.

    A faibles doses, le sel produit en effet de l’oxyde nitrique qui renforce notre système immunitaire contre les bactéries responsables des infections oculaires. Le galène, la forme minérale naturelle du sulfure de plomb, tenait aussi à l’écart les mouches et protégeait contre les effets du soleil.”

    Voilà un extrait de ce que j’ai trouvé comme réponse sur http://www.7sur7.be

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 14 avril 2010 à 21 h 36 min

    Sandrinette: merci pour ces précisions !

    ↰ Répondre
  • #129 kamillllou-la maitresse le 15 avril 2010 à 7 h 14 min

    Rox: moi aussi ça me fait ça, et pareil pour ma sœur mais en fait on a choisi de faire l’inverse, très rarement du vernis. et les ongles ne sont plus douloureux, ils ne s’habituent pas à être vernis et ça va mieux.

    ↰ Répondre
  • #130 Nadandra le 15 avril 2010 à 10 h 01 min

    c’est fou comme ces idées persistent.

    Je me rappelle que quand j’avais 20 ans ma mère me disait d’arrêter de mettre du fond de teint et mon acné disparaitrait pffff et elle n’était pas la seule à me le dire comme quoi les idées reçues sont bien ancrées.

    Le coup du maquillage ton sur ton est bien ancré lui aussi. Perso j’ai les yeux bleu/gris et je me maquille parfois en bleu et on me dit que c’est très joli.

    Comme me l’a dit un jour une vendeuse “l’important est le fait d’assumer les couleurs que l’on porte”, je trouve cette phrase très vraie personnellement.

    ↰ Répondre
  • #131 Hélène le 15 avril 2010 à 10 h 03 min

    Nadandra: ben oui, pis l’important est de se faire plaisir,surtout ;-)

    ↰ Répondre
  • #132 ninieminie le 15 avril 2010 à 21 h 56 min

    Insane: Mais j’ai jamais dis que ne pas couper les cheveux posait des problèmes, au contraire (ou pas, se faire comprendre me parait difficile soudain)!!!
    J’ai juste dit qu’AUCUN coup de ciseaux ne change la pousse d’un cheveux, que ça soit un enfant, un vieillard, un foetus etc etc
    Je rappelle que “Je fais ce que je veux, avec mes cheveux”, vous faites ce que vous voulez avec vos phanères, elles sont mortes, ça bouleversera pas leurs racines …

    ↰ Répondre
  • #133 Insane le 16 avril 2010 à 13 h 45 min

    ninieminie: en fait je voulais juste rebondir sur cette phrase de toi : “Prenez l exemple rené charles Dion , il n a pas accepté de faire couper ses cheveux de bébé avant qu’ils soient au milieu de son dos, et bien les longueurs étaient matures et les pointes ses cheveux de bébé !”
    Mais ne t’inquiéte pas, j’ai bien compris ton idée :))))

    ↰ Répondre
  • #134 Mistiquette le 11 avril 2011 à 12 h 01 min

    Article super intéressant!! j’avoue, je confesse ma naïveté profonde… je ne souhaitais pas mettre de fond de teint car je pensais que ça faisait vieillir ma peau plus vite et bouchait les pores….
    Mais heureusement, tu es là, et tu as tout démentis!!! lol
    non mais pour rester sérieuse, j’ai toujours eu des à priori sur le maquillage car je pensais que ça abîmait la peau plus qu’autre chose. Depuis que je consulte ton blog (moins d’une semaine), j’ai changé de point de vue car avec les vidéos que tu fais et la peau que tu as (MAGNIFIQUE), j’ai la preuve par A+B que ça ne l’abîme pas et même, ça l’entretient!!!
    Moralité: samedi, je file à Séphora Nancy et je le dévalise avec une liste établie grâce aux bons conseils trouvés ici!!
    Encore merci Hélène et très bonne journée à toi et à toutes les girls!
    PS: j’ai adoré les sticks shiseido, dans ma liste de samed!

    ↰ Répondre
  • #135 Hélène le 11 avril 2011 à 12 h 10 min

    Mistiquette: je pense que le maquillage abîmait peut-être la peau il y a… 150 ans ?
    Aujourd’hui c’est quasiment du soin (et ça la protège des agressions et de l’environnement, sans aucun doute).

    ↰ Répondre
  • #136 Otsu le 15 septembre 2012 à 17 h 23 min

    Belle croisade contre les idées reçues ! Tu as parfaitement raison de faire la lumière sur certains clichés qui ont la peau dure… on croise encore tellement de personnes qui pensent que le maquillage est presque une aberration sanitaire, source de boutons, irritations et autres joies épidermiques.

    Ton humour est toujours aussi poilant.
    Bonne continuation !

    ↰ Répondre
  • #137 Julie43 le 9 novembre 2013 à 20 h 03 min

    J’ai bien rigolé en lisant ce “vieux” post, remonté au hasard !

    Quand j’avais 14 ans une personne très sérieuse m’a dit que porter du maquillage ferait vieillir prématurément ma peau.
    J’ai décidé de passer outre, parce que ça m’arrangeait pas tellement d’y croire, vu que j’avais bien envie de me maquiller un peu, et puis ça me paraissait douteux comme assertion.

    Évidemment c’était de l’intox, cependant je l’entends encore dire de temps en temps (les idées de ce genre ont la vie dure, et celle ci doit dater du temps où Elisabeth 1ère d’Angleterre blanchissait son teint à la pâte de plomb, et du coup a passé ses vieilles années avec des ulcères sur la peau… qu’elle dissimulait à coup de blanc de plomb….).

    Maintenant j’ai 41 ans, et quand je me compare, dans mon entourage, à quelques filles de mon age qui elles ne se maquillent pas du tout, je ne suis pas la plus défraichie finalement.
    Je ne sais pas si je dois dire merci à la génétique, si j’ai tout bêtement meilleure mine qu’elles grâce à mon blush, ou si le fait de me maquiller me contraint davantage à me démaquiller et à prendre soin de ma peau ….
    Sans doute un peu de tout ça, sans compter que la majorité des produits teint contiennent un spf, ce qui est toujours ça de pris en plus.

    Bref, j’ai eu raison de ne pas écouter les grandes personnes quand j’avais 14 ans.

    ↰ Répondre
  • #138 Hélène le 9 novembre 2013 à 20 h 45 min

    Julie43: j’ai remarqué que souvent les gens qui disent ce genre de truc idiot sont des gens rétrogrades et puritains, qui sont contre le make up.

    ↰ Répondre
  • #139 Julie43 le 9 novembre 2013 à 21 h 27 min

    Hélène: En l’occurrence c’était exactement le cas. Le message sous-jacent c’était “le maquillage flétrira ta peau et la coquetterie flétrira toute ta personne”. Chouette, non ? Mais heureusement à 14 ans je ne voyais pas du tout la vie comme ça, et du coup ces sympathiques mises en garde glissaient sur moi sans m’atteindre.

    ↰ Répondre
  • #140 Amely le 10 novembre 2013 à 12 h 49 min

    Je suis tombée sur ce post par hasard, et j’ai bien ri… Les idées reçues ont la vie dure ! Et je pense qu’on fait d’un cas spécial une généralité…
    Par exemple, je sais que quand j’utilise certains fonds de teint, j’ai les pores qui se bouchent, des boutons… mais c’est juste que ces fonds de teint en particulier ne sont pas adaptés à ma peau à moi, et cela ne veut pas dire que d’une manière générale le fond de teint bouche les pores et file des boutons ! Il fait juste trouver le produit qui nous correspond !
    Et pitié, qu’on arrête de nous dire que le fond de teint donne bonne mine… Au secours !!!!

    ↰ Répondre
  • #141 sabiha le 10 novembre 2013 à 15 h 25 min

    “des boutons et des cancers du genou” haahaaa drole. Moi je n’y crois pas . Je me maquilles chaque jour, je choisi mes produits et maquillage de qualite et que surtout ma peau tolere, jamais de boutons et j’attends encore mes premieres rides au front malgre mes 52 ans ,je n’ai jamais eu de soins botox ou quoi que se soit. Le maquillage m’a toujours protege des agressions climatiques surtout en hiver. (Je suis vegetarienne, je mange bien essaye de boire beaucoups pour avoir une peau saine) mais seulement avec mon maquillage j’efface dix ans de mon age et refuse de paraitre grisatre.

    ↰ Répondre
  • #142 Hélène le 11 novembre 2013 à 19 h 55 min

    Julie43: bravo !

    Amely: ;-))

    ↰ Répondre
  • #143 Poppylarousse le 18 février 2014 à 12 h 11 min

    Ah merci pour le bleu sur les yeux bleus ! J’en ai marre d’entendre ça ! Et t’es palote tu devrais mettre du bronzer des fards irisés… Non merci je ne veux pas ressembler à une boule à facettes ! Mais combien de fois on m’a dit que je faisais une faute de base en mettant du bleu sur mes yeux bleus ! grrr. Moi je mets ce qui me plait, et puis c’est tout, qui décide que si t’es métisse faut porter des couleurs flashy, si t’as une petite bouche faut pas la maquiller… ah là là, on en prend des conneries dans les dents au fil des années ! merci pour cet article (4 ans après ^_^)

    ↰ Répondre
  • #144 Hélène le 18 février 2014 à 12 h 28 min

    Poppylarousse: ;-))

    ↰ Répondre
  • #145 Anahita le 12 novembre 2014 à 10 h 27 min

    Ahhhh que j’ai ri.
    Et le titre et l’illustration sont une perle à eux tout seul!

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *