Des nettoyants moussants ??

11 juillet 2019

Oui parce que d’habitude je refuse de mettre un truc qui mousse sur mon visage pour ne pas l’agresser. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et surtout les tensio-actifs (= l’ingrédient qui fait mousser le produit) ne sont pas tous agressifs, plus aujourd’hui.

Ces derniers temps j’utilise régulièrement en second nettoyant (après mon huile ou mon baume démaquillant), un de ces trois produits moussants.

Aucun des trois ne contient de sodium laureth sulfate, le tensio-actif qu’on trouve dans la majorité des gels douches (et des nettoyants visage à l’ancienne) et qui est potentiellement irritant pour les peaux sèches ou sensibles. A la place ils contiennent en général des ingrédients dérivés de la noix de coco, qui font mousser les produits de façon plus douce.

Ma peau étant sèche et fine, je n’utiliserais bien sûr pas ça en plein hiver, mais en ce moment ça me convient et je n’ai pas la peau qui tire, même si le ressenti, avec les trois, est très légèrement « squeaky clean ». Donc bien si on se sent la peau particulièrement encrassée par le make up / la chaleur / le spf / la pollution (et toujours après un nettoyant à base d’huile, indispensable pour retirer le plus gros de tout ça).

Mon préféré est celui d’Elemis pour son odeur de plantes, celui d’Estée Lauder est (pour mon ressenti en tout cas) le plus doux des trois, et celui de l’Occitane sent surtout l’immortelle, ce que j’aime bien et qui n’est pas toujours le cas de tous les produits de la gamme (certains d’entre eux ont une odeur sucrée en plus, notamment la nouvelle huile démaquillante que personnellement je n’aime pas à cause de son parfum, et qui HELAS remplace celle au karité que j’adorais et que la marque arrête).

Il y a évidemment plein d’autres produits de ce type sur le marché mais ce sont ceux que j’ai et que j’utilise, je me suis dit que ça pourrait intéresser les fans de nettoyants moussants ;-)

47 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Today on MBDF

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 ptite mimi le 11 juillet 2019 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène.
    Je suis rentrée dans 3 l’occitane parisiens hier pour l’huile démaquillante et aucun ne l’avait encore. Je ne me suis pas inquiétée et j’ai bien vu la nouvelle huile mais en lisant ton message du matin, oh désespoir. J’adorais cette huile démaquillante 😭 qui est celle qui j’utilise au quotidien. Je vais essayer près de chez moi, il en reste peut-être en stock.

    Nettoyant moussant, j’ai acheté celui de l’occitane au karité je crois (tube blanc) mais pas testé encore.

    Bonne journée

    Répondre
  • #2 Hélène le 11 juillet 2019 à 9 h 59 min

    ptite mimi : oui l’arrêt de cette huile est la pire idée de l’année…

    Répondre
  • #3 Gaëlle Rabiet le 11 juillet 2019 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    Souvent, j’utilise les mousses aussi en double nettoyage, je commence par la mousse et finis par l’huile.

    En ce moment, j’utilise celle de sanoflore, pas mal mais je trouve qu’elle mousse un peut trop au final. Comme je n’aime pas gâcher, je vais la finir quand même.
    J’aime bien celle de Clarins aussi, mais je reteiens celles ci.

    J’ai essayé de trouver l’huile démaquillante l’Occitane dans un premier magasin en galerie commerçiale, mais ils ne l’avaient déjà plus. J’essaierais celle en centre ville.Dommage qu’ils l’aient arrétée, elle était tellement bien .

    Répondre
  • #4 Hélène le 11 juillet 2019 à 11 h 52 min

    Gaëlle Rabiet : l’ordre de tes produits ne fonctionne pas, il faut impérativement commencer par l’huile pour dissoudre le maquillage, le SPF et la transpiration.
    La mousse (ou la crème) sert ensuite à retirer ce qui est soluble dans l’eau, mais si on n’a pas retiré avant ce qui est soluble dans l’huile, le nettoyage ne se fait pas bien du tout.

    Répondre
  • #5 Lyli le 11 juillet 2019 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène
    Ah moi aussi j’aimais beaucoup l’huile démaquillante au Karité de L’Occitane, très douce, très efficace et à la senteur délicate. Je ne connais pas celle à l’immortelle, c’est l’occasion de la tester je pense ;) en l’associant à ce nettoyant doux.
    Belle journée à toi

    Répondre
  • #6 Emmanuelle01 le 11 juillet 2019 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène. Pour ma part j’ai celle de Ren .
    J’essayerai celle de l’occitane prochainement :)

    Répondre
  • #7 Irena le 11 juillet 2019 à 12 h 00 min

    J’utilise celui d’Estée Lauder, il est parfait pour l’été (après démaquillage à l’huile, bien entendu). Donc je ne l’utilise que le soir.
    Mon seul regret ; que le tube soit trop petit.

    Répondre
  • #8 Hélène le 11 juillet 2019 à 12 h 03 min

    Emmanuelle01 : il n’y a pas d’huile démaquillante chez Ren ;-)

    Irena : tu trouves ? On en utilise tellement peu, moi je trouve qu’il dure assez longtemps.

    Répondre
  • #9 Emmanuelle01 le 11 juillet 2019 à 12 h 12 min

    Oups je voulais parler de la mousse nettoyante Evercalm :)

    Répondre
  • #10 Hélène le 11 juillet 2019 à 12 h 42 min

    Emmanuelle01 : ah oui très bon produit ;-)

    Répondre
  • #11 Alexandre le 11 juillet 2019 à 12 h 51 min

    Hello !

    Perso les nettoyants moussants c’est occasionnellement quand je sens que ma peau a besoin d’un peu plus que mon combo baume + lait nettoyant (je remplace le lait par le nettoyant moussant). En ce moment j’utilise la gelée nettoyante d’OMC, une mousse hyper épaisse et onctueuse, pas de sls, pas de peau qui tiraille et une odeur absolument merveilleuse.

    Un très bon après midi à toi.

    Répondre
  • #12 Hélène le 11 juillet 2019 à 12 h 57 min

    Alexandre : uh intéressant !

    Répondre
  • #13 AquaPetra le 11 juillet 2019 à 13 h 03 min

    Ah oui c’est bien d’avoir des produits pas formulés comme du liquide vaisselle (#monvisagenestpasunplatagratin)
    ;)
    J’essaie de privilégier les produits formulés par exemple à partir de Sodium cocoyl isethionate et Decyl glucoside (tous deux issus de l’huile de coco) : tout à fait recommandables !
    Pour ma part depuis que j’ai compris que je dois faire aussi attention au PH de ma peau après nettoyage, je n’ai quasi plus jamais de boutons. Donc pour ce qui me concerne systématiquement utilisation d’hydrolats au PH compris entre 5 et 6 pour restaurer le PH physiologique de la peau).

    Répondre
  • #14 Belette le 11 juillet 2019 à 15 h 22 min

    J’utilise en 2ème nettoyant une mousse de l’atelier des délices et elle mousse très très peu et convient parfaitement à ma peau mixte. Il faut tester en fait!! Pour l’huile au karité, tu sais déjà ce que j’en pense :-)

    Répondre
  • #15 Hélène le 11 juillet 2019 à 15 h 26 min

    Belette : oui ;-)

    Répondre
  • #16 missdior le 11 juillet 2019 à 15 h 55 min

    J utilisé le Lauder pour les écrans solaires. Il est parfait.

    Répondre
  • #17 Fran 59 le 11 juillet 2019 à 16 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Mon premier commentaire sur ton blog, abonnée depuis hier. Petite parenthèse j’ai 57 ans une passion pour les soins et leurs bienfaits , je m’informe donc beaucoup. Sur ton blog et tes vidéos j’y trouve de nombreuses informations que je mets en pratique ou pas. Ma peau mature est mixte à grasse avec une déshydratation sur les côtés. Voilà bon bref !
    J’utilise le matin une eau micellaire (je dois revoir ce chapitre « Eau micellaire »!?) de chez Taaj , le soir j’ai adopté le double nettoyage pour retirer mon SPF l’huile démaquillante de Taaj (épaisse, douce et qui ne pique pas mes yeux) puis le nettoyant au nénuphar de Darphin. Il est doux et mousse très peu (il est frais fait son job mais j’ai du mal à le rincer). :)

    Répondre
  • #18 Kojo-no-maï le 11 juillet 2019 à 17 h 45 min

    Quoi ? L’Occitane arrête son huile au karité ? Mince, je l’adorais ! Et c’est bien ma veine, je ne supporte pas celle à l’immortelle. (en plus mes yeux piquent horriblement avec elle)
    Oh quelle plaie, voilà qu’il faut que je me trouve une nouvelle huile démaquillante. Pfff…

    Répondre
  • #19 ptite mimi le 11 juillet 2019 à 18 h 43 min

    Bon ben encore une boutique l’occitane visitée cet après midi et plus d’huile. J’ai testé la nouvelle du coup et beurk. Quelle odeur pas terrible du tout. J’ai vite rincé mes mains. Je n’aurai pas envie de me démaquiller en me bouchant le nez.
    Leur nouveauté mousse nettoyante au concombre sent bon mais elle est faite pour les peaux hyper grasses et qui resistent à tout car à l’essai, odeur agréable mais mains desséchées à mort.
    Suis d’une tristesse… Je vais devoir trouver une nouvelle huile à un prix raisonnable…

    Répondre
  • #20 Fleur le 11 juillet 2019 à 21 h 15 min

    Bonsoir Hélène. Merci pour ton article très complet. Je te confirme que c’est bien triste que l’Occitane arrête leur huile démaquillante qui était très bien. J’ai repris mon huile bio AKANE et je fais un deuxième nettoyage avec la mousse nettoyante detox de PATYKA. Ses deux produits sont des merveilles que ce soit au niveau efficacité, odeur, texture…
    Si tu cherche à tester d’autres produits je te les recommande.

    Répondre
  • #21 Simon le 11 juillet 2019 à 22 h 55 min

    Hi there!

    J’arrive bientôt au bout de mon stock de gel nettoyant Ren Evercalm et bien qu’il me convienne très bien je songe à tester autre chose. Je lorgne sur les produits elemis, avec la crème solaire de ville… sur LookFantatstic il y a une promo 3 produits de la même marque achetés le moins cher offert, et les produits Elemis sur lesquels je lorgne en font partie! Je cherche une promo pour le Take The Day off de Clinique pour l’essayer mais sans succès pour l’instant (sans doute trop populaire pour ça).

    Merci pour l’article et pour les retours, ça m’interesse toujours!

    Répondre
  • #22 Véro Bisontine le 12 juillet 2019 à 0 h 13 min

    J’utilise Le nettoyant Trixera d’Avene en ce moment, après avoir utilisé les nettoyants de chez Shiseido : gel nettoyant fraîcheur Waso et le nettoyant doux Ibuki).
    J’aime beaucoup les trois, qui moussent mais pas trop et une très bonne odeur.
    Ma peau est ravie.

    Répondre
  • #23 Alexa le 12 juillet 2019 à 9 h 30 min

    J’aime beaucoup celui d’Estée Lauder pour son odeur et je trouve aussi qu’il est très efficace pour enlever les écrans solaires. Avant pour le démaquillage, je prends le baume take the day off de Clinique. Finalement je reste dans la même famille :-))

    Répondre
  • #24 Hélène le 12 juillet 2019 à 9 h 52 min

    Fran 59 : l’eau micellaire est un démaquillant (merdique), pourquoi tu te démaquilles le matin ?

    Kojo-no-maï : ptite mimi : oui c’est lamentable !

    Véro Bisontine : ;-)

    Alexa : oui c’est la famille Lauder ;-)

    Répondre
  • #25 chafi le 12 juillet 2019 à 9 h 59 min

    et le gel nettoyant nutrition d avene trixera , l une de vous l essaye ? je sais pas si il y a le fameux sulfate agressif ou pas dedans

    Répondre
  • #26 Clémence le 12 juillet 2019 à 10 h 27 min

    Véro Bisontine : moi aussi j’adore le nettoyant doux Ibuki mais il me semble bien qu’il est discontinué lui aussi 😩 j’ai encore du stock mais je vais devoir trouver un remplaçant…

    Répondre
  • #27 Gaëlle Rabiet le 12 juillet 2019 à 10 h 40 min

    Hélène :Ah super, merci, je vais faire comme ça maintenant, en commençant par le baume huile de Clinique

    c’est peut être d’ailleurs pour cela que j’ai quelques petits boutons sur le front lol car avec la piscine de la résidence, je me protège bien du soleil,

    Merci du conseil.Hélène :

    Répondre
  • #28 Fran 59 le 12 juillet 2019 à 12 h 21 min

    Merci Hélène,
    Bonne question pourquoi je me démaquille le matin ?
    J’ai donc bien fait de venir sur ton blog hihi.
    C’est un démaquillant oups j’ai pris cela pour un nettoyant non démaquillant.
    Le matin ma partie médiane est grasse. J’ai besoin de retirer ce sébum.
    En fait j’ai toujours fait ainsi.
    Merci Hélène car le « merdique » veut bien dire que cette chose dans ma routine est à
    revoir.

    Répondre
  • #29 Hélène le 12 juillet 2019 à 12 h 36 min

    Fran 59 : c’est le produit qui est merdique, pas ta routine hein ;-)
    Ca fait longtemps que je me bats contre ce fléau (ça et les lingettes) : https://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire/

    Répondre
  • #30 Simon le 12 juillet 2019 à 13 h 01 min

    Fran 59 : j’ai le même problème que toi, et j’ai longtemps utilisé une solution micellaire de Bioderma pour peaux grasses sans la rincer ou l’essuyer (parfois même le soir par flemme :o). En lisant sur le sujet (notamment Hélène) j’ai complètement abandonné. Ce que je te conseillerais c’est soit de te contenter de rien les matins ou ton visage passe sous l’eau en même temps que tes cheveux, ou d’utiliser des nettoyants doux pour ne pas agresser tes glandes sébacées (les nettoyants « purifiants » donnent l’impression d’une peau nette mais en vérité la peau redevient rapidement grasse). Et une crème hydratante matifiante ensuite avant de te maquiller (Avène en a une très bien par exemple).

    Répondre
  • #31 Véro Bisontine le 12 juillet 2019 à 17 h 40 min

    Clémence :
    Oh ben zut alors…je l’aimais bien, surtout en hiver, avec sa texture assez épaisse.

    Répondre
  • #32 kojo-no-maï le 12 juillet 2019 à 18 h 01 min

    Juste par curiosité, que sent donc la nouvelle huile L’Occitane ? Vous avez l’air unanimes pour dire que l’odeur est désagréable, du coup ça m’intrigue. ;-)

    Je ne comprends pas pourquoi ils ont discontinué l’huile au karité : elle était d’une « viscosité » parfaite, ni trop épaisse ni trop fluide, était bien tolérée par les peaux sensibles, avait un parfum agréable et un bon rapport qualité-prix. Bref elle avait tout pour elle ! Grrr je rage encore !
    (Je crois que je vais retourner pour l’instant à l’huile classique de Mac. Elle est un peu trop fluide -et un peu chère- à mon goût, mais au moins elle sent bon et ma peau la tolère bien…)

    Répondre
  • #33 Hélène le 12 juillet 2019 à 18 h 07 min

    kojo-no-maï : les voies du marketing sont impénétrables… :-((
    Elle sent l’immortelle (que j’aime bien) avec malheureusement un truc sucré par-dessus (yeuk).

    Répondre
  • #34 Kojo-no-maï le 12 juillet 2019 à 18 h 14 min

    Ah mais ils ont quoi avec le sucré, chez l’Occitane ? Avant je prenais toujours le baume à lèvres karité-citron, eh bien ils l’ont arrêté lui aussi. (J’aime ces baumes à 5% de karité, je les trouve parfaits sous mes RAL.)
    Mais depuis des mois, on n’a plus le choix qu’entre sucré et fleuri… (rose ou cerisier) Plus rien pour ceux qui aiment les odeurs d’agrumes ou de fraîcheur !

    Répondre
  • #35 Hélène le 12 juillet 2019 à 18 h 45 min

    Kojo-no-maï : il nous reste heureusement la verveine, mais il faut reconnaître que pour le reste on va beaucoup trop vers le sucre.

    Répondre
  • #36 Nagini le 12 juillet 2019 à 19 h 09 min

    Keuaaaa ??? Ils arrêtent l’huile démaquillante au karité ??? Et celle à l’immortelle a aussi été remplacée par ce « lait en huile »… Pff…
    Bon ben tant pis, je reste définitivement sur mon huile micellaire démaquillante de Decléor.

    Répondre
  • #37 ZAZA le 12 juillet 2019 à 19 h 25 min

    Bonjour à tou(te)s, nettoyant moussant sur le visage — quasiment jamais – ou du moins plus du tout- sauf en cas de crise d’acné .. sénile .., – , donc je n’ai malheureusement pas testé . Même plus de gel douche ‘corps’ avec Sodium Laureth sulfates .. ça va une fois en passant mais 2 ou 3 jours de suite ma peau (oui même le corps) est irritée , démangeaisons etc ..Sinon premier nettoyage le baume démaquillant de Oh my cream et en deuxième Ren mais pas encore trouvé le combo parfait.. et là peau qui tire .. bref .. c’est mon grand âge (ou le manque de vacances) sans doute

    Répondre
  • #38 ptite mimi le 12 juillet 2019 à 19 h 48 min

    Hélène : y a du calendula dedans mais je ne crois pas que ce soit ça qui lui donne cette odeur bizarre.
    J’ai senti comme une odeur d’anis ou de réglisse dedans et perso, c’est rédhibitoire.
    Bon, j’ai le baume demaquillant de chez body shop. Je vais peut-être tenter leur huile. Je ne sais plus si tu en avais déjà parlé. Sinon j’irai voir celle de caudalie…

    Répondre
  • #39 missdior le 13 juillet 2019 à 8 h 54 min

    Hélène : Tout est sucré, c’est à la mode et je ne parle pas des parfums …. Mais c’est regretable !

    Répondre
  • #40 Yakadi le 13 juillet 2019 à 9 h 09 min

    Bonjour,
    J’utilise le dermo nettoyant sensifine de svr qui convient bien a ma peau sensible.
    J’adorais me demaquiller a l’huile mais cela avait fini par me provoquer des problemes de petits conduits bouchés sur mes paupieres.
    Je le fais encore de temps en temps qd je mets de la protection solaire. Et je fais alors le double nettoyage avec le sensifine ou alors, parce que j en aime la sensation, avec une larmichette de savon solide saponifié a froid.
    Je vais macheter le elemis pour essayer.
    Ps : je viens de recevoir un gros ANR en cadeau danniv… hiiii je n’ose même pas louvrir…. chuis bête
    Bonne journée.

    Répondre
  • #41 Hélène le 13 juillet 2019 à 10 h 19 min

    Nagini : oui c’est nul…

    ZAZA : tu sais que tu peux faire les 2 nettoyages avec le même produit baume, si tu en as un qui te convient mieux que les autres.

    ptite mimi : oui l’huile de Body Shop à la camomille est aussi super que le baume.

    missdior : tu m’étonnes !

    Yakadi : oh quel joli cadeau !

    Répondre
  • #42 Irena le 13 juillet 2019 à 11 h 05 min

    Hélène : Je vais revoir mes quantités pour la Crème moussante Estée Lauder, je sais que j’en mets beaucoup trop. Si j’arrive à me freiner sur la quantité de Sérum, je suis toujours beaucoup trop généreuse avec les produits nettoyants.

    Répondre
  • #43 Kojo-no-maï le 13 juillet 2019 à 11 h 37 min

    Ah c’est super Hélène, si tu valides l’huile démaquillante à la camomille de The Body Shop. J’ai découvert l’autre jour que la marque a ouvert un magasin pas très loin de chez moi, du coup je vais peut-être plutôt choisir d’aller chez eux pour remplacer mon huile au karité l’Occitane.
    Et il faut au moins que j’aille sentir la crème au chanvre ! ;-)

    Répondre
  • #44 Hélène le 13 juillet 2019 à 12 h 26 min

    Kojo-no-maï : oui on ne peut pas ne pas connaître l’odeur de la crème au chanvre ;-))

    Répondre
  • #45 Sophie le 13 juillet 2019 à 17 h 25 min

    Bonjour, grâce à toi Helene j’ai découvert le baume « Take the day off de Clinique » et ce produit ne me quitte plus ! Je fais souvent deux passages et ça me suffit, sinon c’est lait micellaire ou lait démaquillant sur gros morceaux de cotons prédécoupés car j’aime quand c’est très moelleux sur mon visage !!
    Le matin je fais un masque rapide que je rince sous ma douche. Ma peau est propre ou alors je mets de l’eau d’Uriage et je sèche.

    Répondre
  • #46 ptite mimi le 15 juillet 2019 à 12 h 44 min

    pour info, en regardant le site de l’occitane, ils ont aussi supprimé le nettoyant moussant au karité ….

    Répondre
  • #47 Hélène le 15 juillet 2019 à 16 h 29 min

    ptite mimi : pfffff, c’est nul…

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.