Derma Center, Darphin et Clarisonic

3 avril 2016

Sérum Advanced Night Repair Estée Lauder

RHA Sérum Teoxane

Sérum Skinceuticals Hydrating B5

A.G.E. Eye Complex Skinceuticals

Ultime8 baume démaquillant Shu Uemura

Nettoyant visage apaisant à la Centella Kiehl’s 

Advanced Filler Teoxane peaux sèches

Huile Sunday Riley Flora

Brosse Clarisonic Smart Profile

Brosse de massage Darphin (sur le site de la marque dès le 15 avril)

Derma Center
13 rue des Francs Bourgeois (métro Saint Paul)
75004 Paris
01.40.33.06.33
Ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche
Diagnostic gratuit sur rendez-vous

Je porte un pull Zara, le vernis Essie Fifth Avenue et ma montre Briston Watches.

118 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin, Soin, Vidéos
, , , ,

Vous aimerez aussi

118 commentaires

  • #1 Marion le 3 avril 2016 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai adoré cette vidéo, et en effet intéressant que les discours de marques se rejoignent pour une fois.
    Je suis désolée pour tes pores et prions pour qu’ils se referment ah ah !!
    En revanche il faut absolument que je rencontre la fameuse Fanny, je vais prendre rdv :)
    Très beau dimanche à toi.

    ☺️🍀

    ↰ Répondre
  • #2 Célia le 3 avril 2016 à 10 h 31 min

    Siiiiiiii on comprend tout Hélène !!!! Et merci merci de te renseigner là où pas grand monde se renseigne ! La brosse me passera pas par moi, j’ai de la couperose (génétique, j’ai toujours vu ma mère avec les joues roses) et la peau sensible: après le démaquillage (beurre à la camomille Tbs ou gel micellaire A-derma de la trousse Mbdf) j’ai les joues entièrement rouges et je ne frotte pas comme une malade !!! Alors Vade Retro ce truc !!! Je te souhaite un bon rétablissement, prends grand soin de toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Stef le 3 avril 2016 à 10 h 39 min

    Coucou Hélène
    Il y a un an en week-end à Genève j étais allée voir une esthéticienne estee Lauder et je lui avais parlé des brosses en lui demandant conseil pour ma peau
    Elle m a hurlé ” horreur vous avez une peau sensible c est comme si vous lui appliquiez un gant de crin”
    Alors pas touche
    Et je l a remercie encore
    Bon dimanche et contente de tes résultats Marion:

    ↰ Répondre
  • #4 Jicky le 3 avril 2016 à 10 h 49 min

    super intéressant, ces histoires de rotation… Donc c’est vrai aussi pour tout ce qui est nettoyage ou essuyage, y compris avec les mains? faut jamais faire de rotation?

    ↰ Répondre
  • #5 Anne Carole le 3 avril 2016 à 10 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Ah ta vidéo m’a rappelé des souvenirs désagréables… J’avais bêtement capitulé devant l’effet de mode des brosses nettoyantes et acheté celle de Philips “Visa Pure” avec la tête de brosse pour peaux sensibles.

    Après même pas 3 ou 4 utilisations (à raison d’une fois par semaine), cette brosse m’a principalement provoqué un flot d’insultes à son encontre :)
    Cela m’a totalement décapé la peau notamment sur les pommettes et les ailes du nez (avec des petits vaisseaux éclatés)… bref mon épiderme devait être sacrément bien nettoyé puisqu’il était rouge vif, façon coup de soleil luisant.
    Pourtant, j’avais utilisé avec précaution la brosse (sans tourner, laisser les mouvements rotatifs sans forcer…). Ma dermato m’a précisé que ma peau ne supportait pas ce décapage même doux et maintenant je ne dois même plus faire de gommage (j’en faisais un par semaine, sans grains).

    Donc à présent je me contente d’un simple nettoyant après le démaquillage et c’est tout. Ma peau commence à me remercier de nouveau, mais certains “dégâts” sont encore visibles.

    Pour info, j’ai recyclé cette brosse pour nettoyer les joints de ma salle de bain, les contours des robinets, les petits endroits cachés difficilement accessibles… Je confirme donc qu’elle est parfaite contre le tartre et le carrelage la supporte nettement plus favorablement que mon visage ! :)

    Autrement, je te rassure tes explications étaient très claires… et je rêve maintenant de rencontrer Fanny !! :)

    Excellent dimanche et soigne-toi bien.

    ↰ Répondre
  • #6 Sylanj le 3 avril 2016 à 10 h 59 min

    Bonjour Helene,

    Comme d’habitude, article hyper intéressant!
    Petite question : y a-t-il une raison précise pour laquelle tu as arrêté le double sérum de Clarins? Tu as trouvé mieux ou cela ne te convenait plus?
    Merci

    ↰ Répondre
  • #7 ptite mimi le 3 avril 2016 à 11 h 02 min

    coucou hélène

    dis donc, cette video donne vraiment l’envie de se rendre au derma center. un petit coup de tgv pendant mes prochaines vacances ;-)

    merci pour l’histoire des pores. je me dis que si on les voit déjà, les brosses sont également à fuir quelque part. parce que même si elle les nettoie, la brosse doit aussi les ouvrir encore plus non ?

    par contre, comme la brosse de massage darphin ressemble à celle de clinique, as-tu une info sur l’adaptabilité de l’embout de massage sur la brosse clinique ??

    en tous cas, bravo pour ton contour d’oeil !! comme quoi, la cosmétique et la régularité, ça peut marcher parfois ;-)

    bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #8 Maxim le 3 avril 2016 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo, qui me conforte dans l’espoir que j’ai du Dermacenter.
    J’y suis allé hier en dernier recourt pour traiter une acné qui me gâche la vie.
    C’est impressionnant de voir se que la machine voit et la simulation dans 5 ans.
    En plus d’être un moment très enrichissant, c’est un vrai moment de bien etre.
    L’équipe est vraiment professionnelle, passionnée et à l’écoute. J’ai rendez vous avec Fanny dans 3 mois, pour comparer les résultats avec le programme qu’elle m’a fait, je croise les doigts !
    Bon dimanche ensoleillé !

    ↰ Répondre
  • #9 lullaby le 3 avril 2016 à 11 h 04 min

    C’est en effet très intéressant, notamment sur les méfaits des mouvements circulaires des brosses sur les pores.
    Alors ça relance une question que je me pose depuis des années : est-ce que les mouvements circulaires avec les doigts n’auraient pas ce même effet ouvreur de pores ?
    Je n’arrive pas à me nettoyer autrement car en visualisant le pore comme un petit entonnoir, je ne vois que le mouvement circulaire pour le nettoyer comme il faut, MAIS en même temps, je me demande si, justement, ça n’élargit pas le diamètre du pore… Qu’en penses-tu ?
    J’avais laissé de côté cette question, je pense que je vais tout simplement essayer d’éviter ce type de mouvement désormais.

    ↰ Répondre
  • #10 céline.c le 3 avril 2016 à 11 h 07 min

    Merci Hélène! Vidéo super intéressante!! Remets-toi bien:)

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 3 avril 2016 à 11 h 08 min

    Célia: tu as raison de tenir loin des brosses, ça n’est en effet pas compatible avec la couperose.

    Jicky: lullaby: ben non avec les mains c’est forcément beaucoup plus doux ;-)

    Anne Carole: merci beaucoup pour ton retour, c’est édifiant !

    Sylanj: j’aime changer de produits et en essayer d’autres ;-)

    ptite mimi: ah non je ne sais pas, pour la brosse Clinique (en plus j’ai donné la mienne à une maie donc je ne peux pas vérifier).

    ↰ Répondre
  • #12 Domi le 3 avril 2016 à 11 h 31 min

    Bonjour Helene,
    Super vidéo j’ai bien compris tes explications
    Par contre une question me vient subitement POURQUOI les marques qui fabriquent ces brosses avec rotation etc …ne sont pas au courant que ça peut faire du mal à la peau ??
    Moi qui voulait m’en achèter une!! mais j’étais freinée par le prix !! Merci Helene :)
    Je vais rester avec celle que j’ai une manuelle et bien faire des mouvements de va et vient légers et pas en rotation et une fois par semaine voir plus
    Merci Helene

    ↰ Répondre
  • #13 Clothilde le 3 avril 2016 à 11 h 34 min

    Le plaisir du dimanche matin: le petit dej en tête à tête avec toi! ( qd mon mari n’est pas dans le coin…) super intéressant! Bon par contre je viens de regarder le sérum Skinceuticals et il est noté de ne pas l’utiliser sur le contour de l’œil et j’ai cru comprendre que tu le faisais donc, ai-je mal compris ou bien on s’en fiche? Merci de ta réponse

    ↰ Répondre
  • #14 Dodo le 3 avril 2016 à 11 h 34 min

    Bonjour à tout le monde!

    Très interressante cette vidéo, je suis en train de réfléchir à investir dans une brosse nettoyante donc toutes ces précisions me sont bien utiles!
    Petite question concernant ton contour d’oeuil : Est ce que tu vois la différence à l’oeuil nu ou est ce que la différence appréciable que dans la machine?

    ↰ Répondre
  • #15 Elisabeth le 3 avril 2016 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène

    Tes explications sont claires on a bien compris. Par contre quand on a une peau épaisse avec de nombreuses imperfections, penses tu que l’on puisse utiliser la clarisonic. Je voulais me l’acheter mais quand j’entends les contres indications. En même temps je me dis que les personnes à qui elle ne convient pas ce n’est que des personnes qui ont des peaux sensibles…..
    Je sais qu’il m’est déja arrivée de faire des gommages visages assez forts je n’ai jamais vu de problèmes à l’oeil nu mais j’étais plus “jeune” oui j’ai 47 ans maintenant et c’est vrai que je fais plus beaucoup de gommages même plus du tout je dois dire. Alors me voila dubitative sur l’achat de cette brosse. Mais je te remercie pour tes explications. J’habite à Thionville donc derma center je ne peux pas m’y rendre. Chez nous il n’y a que DM qui est interessant et c’est tout. C’est dommage parceque les conseils ont vraiment l’air d’être super interessant et je pense que je pourrais règler beaucoup de problèmes avec ma peau.
    Merci à toi et très bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #16 Elise le 3 avril 2016 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Trés intéressante ta vidéo, et je dirais aussi rassurante… de voir que oui certains cosmétiques fonctionnent véritablement. Il suffit de trouver ceux qui conviennent à notre peau. Je vis, en ce moment, une période d’errance, je ne sais plus quoi faire depuis que ma dermato m’a diagnostiqué une légère rosacée de type II… c’est toutes mes habitudes qui sont remises en question, et à écouter tous les avis divergents sur le sujet, il y a de quoi devenir fou !!

    Beau dimanche !

    ↰ Répondre
  • #17 COLOGNE76 le 3 avril 2016 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Quelle vidéo passionnante. J’ai hâte de voir celle qui nous racontera ta rencontre avec Joëlle Ciocco !
    Je suis ébahie par les résultats constatés sur ton contour d’œil. Comme toi, je suis toujours un peu sceptique sur l’efficacité des soins en matière de déshydratation ou de “vieillissement”. Alors, évidemment, améliorer l’état de son contour d’œil de 30 %, c’est extraordinaire. Pour ma part, je voudrais bien ENFIN parvenir à réduire les pores dilatés sur mon nez. Pourtant, je n’ai jamais utilisé de brosse à nettoyer et je me démaquille avec les mains.
    Je te souhaite un bon dimanche.

    ↰ Répondre
  • #18 Nathalie C le 3 avril 2016 à 11 h 55 min

    Tu te sous-estimes,ta vidéo était très claire. En tout cas’j’y peut-être trouvée,l’explication des rougeurs du haut de mes pommettes, la rotation…. Donc, c’est décidé,je vais abandonner l’usage quotidien de ma clarisonic,même avec l’embout cashmere et je vais voir….
    En tout cas,comme toujours,vidéo très interessante et comme beaucoup,je pense qu’il va falloir que j’aille faire un tour au dermacenter.
    Bon dimanche les filles et les garçon

    ↰ Répondre
  • #19 Joyce le 3 avril 2016 à 12 h 24 min

    Bonjour Hélène, j’ai une petite question. Quel est votre rituel du soir – les soirs où vous ne faites pas de double nettoyage ?

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 3 avril 2016 à 12 h 32 min

    Dodo: non je ne la vois pas à l’oeil nu, mais quand on se voit tous les jours dans le miroir, on ne peut pas voir un changement survenu en presque trois mois, il faudrait faire ds photos avant / après pour ça je pense.

    COLOGNE76: on ne peut pas réduire la taille des pores, c’est comme les cernes, si on te vend un produit soit disant miracle, on t’arnaque.

    Joyce: il me semblait pourtant bien l’avoir dit dans la vidéo ?

    ↰ Répondre
  • #21 missdior le 3 avril 2016 à 12 h 33 min

    Pas encore lu les com, mais je commente tout de suite, que c’était intéressant, je l’ai regardé deux fois.
    Je pensais acheter la brosse clinique mais je pense que je ne le ferais pas. J’ai vu qu’il sortait aussi un embout massage !!!
    Dommage qu’il n’y ait de Dermacenter qu’à Paris, je n’arrive pas trop à faire la différence entre les “vraies rides” et celles de déshydratation.
    J’attends avec impatience le post Ciocco !!
    Bon dimanche !

    ↰ Répondre
  • #22 Agathepencils le 3 avril 2016 à 12 h 33 min

    Merci ! Merci mille fois ! J’ai enfin compris pourquoi j’avais des irritations au niveau des joues et les pores si dilatés à cet endroit (choses qui n’arriverait pas avant d’utiliser ma brosse Clinique depuis décembre). Je vais aller faire un tour sur le site de Darphin voir les recommandations. Superbe vidéo malgré la bronchite ;-). Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #23 missdior le 3 avril 2016 à 12 h 39 min

    lullaby: Dans la méthode de démaquillage Clarins, ils disent qu’il faut mettre ses mains à plat sur le visage et de les retirer d’un coup comme pour aspirer !!!
    C’est leur méthode à voir !!!

    ↰ Répondre
  • #24 Anne le 3 avril 2016 à 12 h 48 min

    Bonjour Hélène
    Cette analyse est fascinante! Je vais avoir envie d’aller à Paris rien que pour aller dans ce centre!
    Tu ne veux pas leur proposer de faire un tour de France, comme l’an dernier avec The Body Shop??

    ↰ Répondre
  • #25 Nedjma le 3 avril 2016 à 12 h 51 min

    Hello Hélène ,

    Tout comme toi j’ai un problème de déshydratation sous l’oeil, j’utilise suite à une de tes vidéo l’hydraphase et j’ai toujours des stries où mon anti-cernes file. Le soir j’utilise le Advance night repair et au matin j’ai des grosses poches, habitant en provinces je n’ai pas de Dermacenter lol alr peut-être aurait tu des petits conseilles ?

    ↰ Répondre
  • #26 Solène le 3 avril 2016 à 13 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    Un grand merci pour toutes ces explications. Je sais désormais pourquoi j’ai les pommettes rosées. Avant d’avoir une Clarisonic, je n’avais pas ce problème. Bien sûr quand cela a commencé, j’ai arrêté de l’utiliser mais c’était déjà trop tard. Ma peau au niveau des pommettes tiraille désormais et reste rosée. Cette zone est beaucoup plus sensible…
    Encore une vidéo très intéressante. Merci bon dimanche !

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 3 avril 2016 à 13 h 02 min

    Agathepencils: l’appareil n’est pas encore en ligne, comme indiqué sous ma vidéo, il y sera à partir du 15 avril.

    Solène: je suis contente que ce soit utile !

    ↰ Répondre
  • #28 jacq emilie le 3 avril 2016 à 13 h 18 min

    hello helène!!

    petite question ,que faire quand on a vraiment les pores trés dilatés???
    je ne me sers pas d’une brosse,je me démaquille au doigt à l’huile …
    j’ai testé plein plein de marques sans succès pour ce souci
    une idée pour me sauver de ce complexe?
    merci

    ↰ Répondre
  • #29 Ju le 3 avril 2016 à 13 h 30 min

    Vidéo très intéressante !!

    ↰ Répondre
  • #30 Moonisapancake le 3 avril 2016 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Tu m’as donné envie de faire un diagnostic de peau au DermaCenter, j’ai une peau avec beaucoup plus de problèmes que toi et je ne sais plus trop quoi faire (il faut que je change de dermato ;-)).
    Par contre, faut-il être démaquillée pour le faire faire ?
    Très bon rétablissement !

    ↰ Répondre
  • #31 Sylvain le 3 avril 2016 à 13 h 37 min

    Bonjour Hélène !

    Quelle vidéo super intéressante, j’ai vraiment adorer, je crois que de toutes catégories de vidéos confondu ce sont tes vidéos de soins et de peaux que je préfère !
    Merci pour toute ces explication de brosses / Derma Center …

    Mais, j’ai une question, si tu t’est mise a réutiliser la Clarisonic ( avec la tète de brosse cachemire donc ultra-douce ) c’est bien parce-que Fanny t’avais dit que ta peau était, certes, propre mais qu’elle pouvais être un poil plus nettoyer je crois ? Es que du coup cela a eu une incidence positive sur cet aspect là / porphyrie ?

    J’ai hâte d’avoir ton retour sur ton diagnostic personnalisé de Joëlle Ciocco et que tu nous en disent plus sur la ” brosse de massage ” Darphin, car cela m’intéresse aussi !
    En effet, depuis que j’utilise une huile démaquillante le soir, je prends le temps de masser mon visage manuellement durant au moins 5 minutes, et j’ai vraiment trouver une nette amélioration sur la qualité de ma peau ( beaucoup plus d’éclat, peau plus lisse et souple)

    Bonne journée à toi et merci encore pour cette super vidéos !

    ↰ Répondre
  • #32 Coline le 3 avril 2016 à 14 h 02 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo. Grâce à toi, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de faire des rotations avec ma clarisonic. J’ai déjà la peau mixte à grasses et les pores dilatés mais si ça se trouve, comme toi, ça les dilate encore plus. Je vais revoir ma façon de procéder.
    Peut-être faudrait-il même changer de brosse. J’attends de recevoir une brosse tosowoong. As-tu déjà essayé?
    Bon dimanche à toi! :)

    ↰ Répondre
  • #33 FunkyPriss le 3 avril 2016 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    A Paris pr le week-end, j’en ai profité pr me rendre au DermaCenter.
    Depuis que tu parles de la VISIA je rêve de la tester, c’est chose faite !
    J’ai été reçu sans RDV et j’ai ENFIN eu un diagnostic de peau personnalisé et complet, avec la routine de soins adaptée.
    S’ajoute à ça tn explication sur les brosses nettoyantes, je comprend mtn le diagnostic du DermaCenter (Peau sensible), la mienne fait des rotations complètes !
    Avec tt ce que j’ai appris en 48h, je déclare officiellement ce week-end comme celui de la révolution de ma peau et ce grâce à toi : MERCI !

    ↰ Répondre
  • #34 Antinomie le 3 avril 2016 à 14 h 28 min

    mon dieu, j’ai utilisé la brosse clinique de manière rotative, TOUS LES JOURS DEPUIS UN MOIS. Bon, j’ai eu des boutons au début et on m’avait dit que c’était normal, tout sortait et là ça va… Bon, je verrai puisque j’aime le double nettoyage (quand je me maquille) et que j’ai la peau très grasse et épaisse.

    Bon, plus de manière rotative pour moi!

    ↰ Répondre
  • #35 FLORE le 3 avril 2016 à 14 h 29 min

    Bonjour !
    Très intéressante cette vidéo, vraiment la peau et les produits de soin me fascinent .. Pourtant je suis toute jeune ^^. Moi qui fais déjà une finette sur mes pores je vais me tenir à bonne distance de toutes ces brosses .. Je pensais à une éponge Konjac mais j’ai bien peur que cela rende la même chose .. En as tu déjà utilisé une ? :)
    Bravo pour ton combat contre la déshydratation du contour de l’oeil je livre le même et vais foncer acheter ce cdy Skinceuticals… de toute façon j’ai toujours envie d’acheter 36 000 produits pour tous les essayer après avoir visionné une de tes vidéos ! Il nous faudrait plusieurs peau de visage pour tout essayer ! On n’a pas assez d’une vie :D
    Bon dimanche ensoleillé ! :)

    ↰ Répondre
  • #36 MELODY NELSON le 3 avril 2016 à 14 h 41 min

    Coucou Hélène ! Je te souhaite un bon rétablissement ! Et pour éviter de tomber malade trop souvent tu peux prendre un jus entier de citron bio chaque matin dans un verre d’eau à jeun pendant 20 minutes et je t’assure que c’est un truc de fou !
    Bref ! Ta vidéo est hyper intéressante et très claire je te rassure :)
    J’utilise la CLARISONIC tous les 10 jours et je fais l’erreur de faire souvent des rotations avec ! Je vais donc arrêter ces rotations grâce à tes conseils. NON AUX PORES DILATÉS ! Help !
    Je vais m’empresser d’utiliser tes plans crèmes pour atténuer mes tites rides autour des yeux !!
    Merci !!! trop !
    Passe une bonne semaine, Thomas se joint à moi pour ce ti coucou !
    Bixxxx

    ↰ Répondre
  • #37 Helene (encore une autre !) le 3 avril 2016 à 15 h 05 min

    Bonjour Hélène.
    Concernant tes rougeurs, je pencherais plutôt pour des pétéchies… tu tousses beaucoup semblerait-il…
    De plus les antibios modifient l’aspect de la peau du fait qu’ils perturbent grandement la flore intestinale. Mon médecin prescrit toujours Ultralevure en fin de traitement antibiotique.
    En tous cas, ce peut être des pistes.
    Merci pour ta vidéo !

    ↰ Répondre
  • #38 Sandra4285 le 3 avril 2016 à 15 h 06 min

    Bonjour,
    Cette vidéo est très intéressante et instructive. Pour ma part, bien que j’ai la peau mixte, les brosses ne m’ont jamais attirées. J’ai eu pas mal d’acné, et j’avais tendance à “décaper” ma peau (gommage, masque toutes les semaines voir +), et finalement je me rends compte avec le temps que ça ne faisait que l’agresser et la graisser encore plus.
    Donc, personnellement, je préfère utiliser mes mains.
    En tout cas, ça doit être hyper intéressant d’aller au dermacenter, ça fait vraiment envie.
    Bon dimanche à tous ;)

    ↰ Répondre
  • #39 Catherine le 3 avril 2016 à 16 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    quel est ton avis sur la tête de massage de Clinique adaptable sur leur brosse (qui est très légèrement différente de la Darphin mais même principe) ? J’ai une peau très fragile et je n’ai pas l’intention de l’utiliser pour le nettoyage mais pour les massages raffermissants cette nouvelle tête à l’air prometteuse… Te souhaite un bon dimanche au calme pour terrasser ta bronchite!

    ↰ Répondre
  • #40 Salameche le 3 avril 2016 à 17 h 07 min

    Salut Hélène, salut tout le monde,

    La dernière fois tu avais parlé de mauvaises bactéries sur la peau, et que Fanny t’avait recommandé de nettoyer un peu plus… ça a donné quoi cette fois ?

    Pour la douceur je ne peux que plussoyer : j’ai de la couperose MAIS des boutons d’acné sur la tronche – pas merci la loterie ! Je suis passé d’un nettoyant pour peaux grasses avec un nettoyant assez abrasif à un double nettoyage systématique avec le baume démaquillant Clinique et un nettoyant savon très doux… Ma peau ne s’est jamais portée aussi bien !

    Pour moi la Clarisonic et consorts c’est que du gadget marketing : un besoin créé par les marques (un peu comme les crèmes antirides qui promettent des résultats en 1 nuit !).

    Bon dimanche !

    Nicolas

    ↰ Répondre
  • #41 Somadeup le 3 avril 2016 à 17 h 09 min

    C’est hyper intéressant cette histoire d’interlocuteurs différents dont l’avis va dans le même sens. Comme quoi, des professionnels et des marques qui font bien leur travail ça se voit.

    Je suis allée au Dermacenter pour la première fois samedi dernier ! Et j’ai adoré !!
    Les photos sont en effet pas évidentes à digérer, mais c’est hyper visuel et pédagogique et on comprend de suite ce qu’il se passe et comment améliorer l’état de notre peau. De mon côté, je pensais avoir la peau mixte avec des pores dilatés.. eh ben pas du tout ! J’ai une peau normale avec peu de pores et qui manque un peu d’hydratation, mais le souci à traiter est plutôt les taches.
    Donc hyper utile. Ensuite la conseillère nous suggère des produits, mais on ne se sent pas du tout obligé d’acheter (elle m’a posé la question du genre “vous pouvez acheter quelques produits de cette routine ou bien d’abord terminer vos produits et changer ensuite”). D’ailleurs, elle ne se gène pas pour valider des produits existants de notre routine sans vouloir les changer à tout prix. Donc vraiment, c’est top.
    Et enfin, ce que j’ai trouvé encore plus top, c’est que la conseillère m’a d’elle même dit de revenir dans 3 mois pour évaluer les effets de ses conseils et comparer avec la première photo. Je m’étais personnellement dit que si toi, tu pouvais y retourner régulièrement avec un vrai suivi, c’était peut-être dû à ton statut de blogueuse. Mais non, ça semble un réflexe pour tout le monde. On peut se créer un réel dossier à long terme de l’évolution de notre peau. Je trouve ça vraiment génial, même un dermato ne nous proposera pas ça.
    Je suis conquise et donc, rdv dans 3 mois !

    ↰ Répondre
  • #42 Isabelle B. le 3 avril 2016 à 17 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime décidément beaucoup ton intérêt pour le soin, tes questionnements…
    Et en plus si tu te mets à nous parler de Dauphin, marque que je connais un peu et que j’adore… C’est super !
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #43 Isabelle B. le 3 avril 2016 à 17 h 26 min

    Pardon, il fallait lire Darphin (maudit correcteur automatique).

    ↰ Répondre
  • #44 Féeclochette le 3 avril 2016 à 17 h 39 min

    Merci Hélène pour ce point sur ta peau et ces découvertes ☺
    bon c’est décidé, je suis à Paris fin juin donc je vais caler une visite au Derma Center, absolument passionnant tout ce que tu as vu avec Fanny. En plus comme toi je trouve cela révélateur que les deux ‘marques’ soient d’accord par rapport à ta peau et les brosses, cela donne d’autant plus confiance en elles! (Ce ne sont pas n’importe quelles marques non plus!)
    Concernant les mouvements circulaires cela me rappelle Caroline Hirons qui dit toujours que comme la majorité des muscles du visage ne sont pas circulaires, il vaut mieux faire des mouvements d’effleurages (je ne sais pas si c’est le bon terme mais ce sont les mouvements que tu montres par rapport à Darphin), à part pour le contour des yeux qui a des muscles circulaires justement.
    Depuis que tu en avais parlé dans une vidéo précédente je mets aussi le sérum Hydrating B5 sur mon contour d’yeux (avec en dessous mon contour d’yeux Uriage hydratant) + un masque avec le contour Kiehl’s à l’avocat une fois par semaine : j’ai remarqué que les ridules étaient beaucoup moins marquées depuis quelques semaines, merci à toi pour cette suggestion 😊

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 3 avril 2016 à 18 h 23 min

    jacq emilie: non il n’y a rien à faire, c’est génétique (à part peut-être un peeling chez un dermato, et encore, je n’en suis même pas sûre).

    Moonisapancake: oui sans maquillage et surtout sans SPF, c’est mieux (l’absence de SPF est indispensable, la machine ne voit rien s’il y en a un).

    Sylvain: Salameche: effectivement ma peau est plus nettoyée (10% d’écart). Mais je préfère avoir une peau moins nettoyée – comme depuis plus de 10 ans, et elle est jolie quand même – et sans pores ni rougeurs et irritations, que l’inverse ;-)

    Antinomie: non les boutons au départ ne sont pas normaux, la peau n’a pas besoin de se “purger”, c’est une légende colportée par les adeptes des brosses ; si la peau fait des boutons, c’est parce qu’elle réagit à une agression.

    FLORE: d’après Fanny l’éponge Konjac est encore pire, mais j’ai malheureusement oublié pourquoi (vu que je ne suis pas concernée).

    Helene (encore une autre !): non ça n’est pas ça, on en a parlé avec Fanny comme je le dis dans la vidéo.

    Sandra4285: bravo, tu as tout compris !

    Somadeup: ben oui c’est ouvert à tout le monde, heureusement ;-)

    Féeclochette: merci pour ton retour sur le sérum, c’est cool que ça fasse une différence !

    ↰ Répondre
  • #46 grille pain le 3 avril 2016 à 21 h 02 min

    bonjour Helene ,

    suite à ton premier billet , et comme j’habite à coté , je me suis rendu au dermacenter . Honnêtement je pensais que tu avais eu un super accueil vu que tu étais blogueuse et que moi personne lambda ça serait du vite fait .

    Et bien GROSSE ERREUR . Fanny et son collègue , complétement passionnés . 2h a étudier ma peau et chercher la meilleure routine possible . Sans pousser à l achat . Sans vendre le truc le plus cher .

    vraiment un très très beau moment . En plus j y a rencontré quelques lectrices MBDF ahah .

    merci beaucoup pour cette découverte .

    ↰ Répondre
  • #47 snobie le 3 avril 2016 à 21 h 19 min

    Video passionnante!!
    Alors moi, ayant le contour de l’oeil déshydraté j’ai commencé par y appliquer la lotion DDML de Clinique et le serum Advanced night repair (comme sur le reste de mon visage qui, lui, n’est pas déshydraté. Je fais ça depuis 3 semaines. Niveau déshydratation: c’est hyper efficace. Par contre, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que j’ai de légères poches sous les yeux qui sont apparues… Peut-être que la DDML et l’Advanced night repaire c’est trop…

    ↰ Répondre
  • #48 Mathieu le 3 avril 2016 à 21 h 23 min

    Bonsoir Hélène!
    Ta vidéo est extrêmement intéressante, moi et la peau c’est également un sujet qui me passionne.
    Grâce à cette vidéo, je n’achèterai pas du tout de brosse nettoyante car depuis 1 an, je développe de la couperose :((((, le diagnostic n’est pas encore posé mais j’ai rdv fin mai chez une dermatologue. Ma peau part en cacahuète depuis cet hiver, elle est devenue bien plus sèche, réactive, rougeurs, grains de peaux irrégulier, encore plus déshydratée. Une zone très sèche sur le front et rien n’y fait. La totale et dernièrement une allergie à un produit biographie et aux produits avène, que demander de plus :).
    Le derma center m’intéresse énormément, je prendrais rdv fin avril (j’allais te demander si il fallait prendre rdv mais j’ai vu sur snapchat que tu le conseillais).
    Bonne soirée à tout le monde!

    ↰ Répondre
  • #49 lullaby le 3 avril 2016 à 22 h 10 min

    missdior: et évidemment, je viens de faire le geste devant mon écran, ahah ! Je vois, je ne connaissais pas ce geste, mais vu que Clarins est aussi connu pour ses massages faciaux, ça vaut le coup de tenter.
    Merci beaucoup à toi pour le tuyau ! :)

    ↰ Répondre
  • #50 Valérie 31 le 3 avril 2016 à 22 h 27 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde. Bien sur que j’ai tout compris et merci merci pour ces infos.
    Dommage qu’il n’y a que Paris, sinon j’aurai déjà pris rendez-vous ;-)) soignes toi bien. Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #51 Julie le 3 avril 2016 à 22 h 44 min

    Bonjour Hélène ! Vidéo hyper-intéressante, enfin qqn qui nous explique bien le nettoyage-brosse etc approuvé par des experts-cosméto. J’ai déjà eu une brosse marque Conair et sur leur livret + vidéo, on explique bien qu’il ne faut pas faire de rotation ni même peser la brosse sur son visage alors que je vois des ytb avec leur brosse faire des rotations et on voit littéralement les poils de la brosse plier….Aillle….en plus nous faire dire comment cette brosse a changé leur peau plus belle, moins de pores visibles, je n’y ai jamais crû…..très vite, j’ai arrêté brosse Conair et je vais plutôt l’utiliser pour nettoyer ma salle de bain…enlever le tartre etc (comme le dit si bien une autre des tes abonnés. Perso, depuis que j’utilise presqu’exclusivement les produits anti-rougeurs d’Avène, ma peau est mieux, oui, je vieillis….mais je n’ai pas une peau décapée !!!!!

    ↰ Répondre
  • #52 Céline L le 4 avril 2016 à 1 h 10 min

    Bonjour Hélène !
    Super vidéo, c’est vraiment passionnant ! Félicitations pour ton cdy ! Perso, la clarisonic, je ne l’ai utilisée que sur le menton, machoire, tempe et front. Mes joues sont beaucoup trop sensibles (je ne peux même pas utiliser un gommage léger dessus). Mais même une fois par semaine, c’était trop agressif : je commençais à avoir une peau terne plus rapidement (comme quand on a les cheveux gras et qu’à force de faire des shampoings trop agressifs, on est obligé de les laver de plus en plus souvent… Cercle vicieux quoi…) !
    Je cherche encore ma routine soin “parfaite”, surtout au niveau nettoyage et démaquillage. As tu déjà essayé les fameux gants type Lapiglov, Glov, etc ? (Je sais, c’est mieux avec les doigts ! Lol !)
    Plein de bisous !

    ↰ Répondre
  • #53 Cam le 4 avril 2016 à 2 h 58 min

    Merci, Hélène j’adore! Des conseils très précieux comme quoi des fois on pense bien faire et c’est la catastrophe😬 Je comprends mieux beaucoup de chose!

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 4 avril 2016 à 8 h 57 min

    grille pain: je ne suis pas du tout étonnée de ce que tu racontes, évidemment qu’ils sont géniaux avec tout le monde et pas seulement avec les blogueuses ! C’est une boutique et un service grand public ;-)

    snobie: si tu mets ton ANR par-dessus la DDML il ne sert pas à grand chose, vu la compo de la DDML ce qu’on met par-dessus ne pénètre pas tellement. Il vaut mieux faire l’inverse.

    Mathieu: oui il faut prendre rendez-vous (et si tu veux voir Fanny vas-y avant fin mai car elle attend un bébé et sera arrêtée bientôt ;-).

    Julie: bravo ;-)

    ↰ Répondre
  • #55 Adèle le 4 avril 2016 à 9 h 46 min

    Merci pour ce récap très intéressant Hélène !
    Pour éviter le côté trop agressif des brosses électroniques, j’ai acheté il y a un mois une éponge konjac. Je l’ai utilisée 4 ou 5 fois en faisant des mouvements circulaires, avec un nettoyant doux, et j’ai remarqué que ma peau était plus sensible, avec des rougeurs sur les joues, des boutons… J’ai décidé il y a quelques jours d’espacer les utilisations (peut-être une fois par mois, comme pour un gommage).
    Ton discours confirme donc mon intuition ! Désormais j’éviterai à tout prix les mouvements circulaires ! ;)

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 4 avril 2016 à 9 h 48 min

    Adèle: comme j’ai dit plus haut, Fanny est encore plus opposée à l’éponge Konjac qu’aux brosses (mais hélas j’ai oublié pourquoi).

    ↰ Répondre
  • #57 Cindy le 4 avril 2016 à 9 h 54 min

    Bonjour à toutes,

    j’ai bien compris ce que tu nous a expliqué, Hélène.
    Déjà, je n’étais pas convaincue par toutes ses brosses et je n’en achèterai pas . Avec ma peau fragile, je vais ressembler à Freddy Krueger. Non merci, je préfère la douceur :)

    ↰ Répondre
  • #58 jojo33520 le 4 avril 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène, vidéo très intéressante ! J’ai la peau normale à tendance déshydratée, et tous les mois quelques imperfections dûes aux hormones… C’est à ce moment que j’utilise la clarisonic pour pouvoir nettoyer profondément ma peau car les points noirs et les petits boutons s’accumulent. C’est vraiment très efficace pour les faire disparaître. Je l’utilise à la place du gommage que je trouve trop agressif. Par contre, je l’utilise en faisant des rotations… Donc merci pour cette info !
    Pour les peaux normales ou sensibles je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser. Si on n’a pas de soucis je pense qu’un simple nettoyage suffit ou alors maxi une fois par mois.
    Je veux absolument aller au Derma center vivement une ouverture prochaine sur Bordeaux !
    Par contre si tu sais pourquoi il faut bannir l’éponge konjac je suis preneuse de l’info car je l’utilise très souvent…
    Merci pour tous ces conseils et infos ton blog est vraiment très intéressant continue et merci pour ta bonne humeur malgré la bronchite ! Bisous

    ↰ Répondre
  • #59 Val2mike le 4 avril 2016 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous !
    Alors là, grand respect pour ce qui concerne les conseils qui te sont donnés à toi Hélène et qui de ce fait te sont personnels.
    En ce qui me concerne, j’ai une peau très sensible sur le visage. Hors de question d’envisager de lui appliquer quelque savon que ce soit sans quoi elle tiraille, fait des boutons et j’en passe et des meilleures… J’ai une clarisonic Aria depuis plus d’un an maintenant. Je ne pense pas qu’elle était encore en vente chez Sephora France quand j’en ai fait l’acquisition : j’étais en court séjour à l’étranger… Bref, toujours est-il que je ne l’ai jamais utilisée avec la brosse livrée avec et que j’ai dans la foulée pris la brosse cashmere cleanser avec des poils super soyeux et tout et tout…
    J’en ai une utilisation en moyenne d’un jour sur deux mais c’est souvent parce que je ne prends pas le temps…
    Cette “brosse” ne me cause rien de particulier : pas d’irritations ni de sensations de tiraillement, pas de pores plus apparents ou quoi que ce soit… Je précise que je n’utilise jamais d’exfolient pour le visage ou autre masque car je ne les tolère pas. J’ai comme produit uniquement le gel nettoyant Ultra Facial cleanser de Khiel’s et c’est tout…
    J’alterne ensuite entre le sérum advanced night repair d’Estee Lauder et le double sérum de Clarins. Rien de spécifique à signaler, mais vraiment rien depuis que j’ai mis en place cette routine.
    Je suis vraiment et très sincèrement persuadée que l’usage de ces brosses est particulièrement dépendante de la nature de peau de chacun.

    ↰ Répondre
  • #60 CAROLE le 4 avril 2016 à 10 h 49 min

    Bonjour Hélène et lectrices !

    Merci pour cette vidéo qui est bien utile quant à l’utilisation de ces brosses nettoyantes visage.. Je pense ne pas être la seule à avoir utilisé cet engin “diabolique” en faisant des rotations et en exerçant de légères pressions sur mon visage :-(
    Je suis bien contente de ne plus m’en servir depuis 2 ans car ma peau a du subir une agression journalière (ba oui quand on ne sait pas trop à quelle fréquence l’utiliser grrrrr) pendant plusieurs mois. Donc merci encore pour tes lumières !!

    Je suis tout comme toi “septique” sur les effets des cosmétiques, bien que ma salle de bain ressemble à un véritable institut. Je pense qu’ils permettent d’entretenir et de prévenir mais ne font pas de miracles ! alors là j’ai été réellement bluffé lorsque tu as annoncé le verdict pour ton contour d’œil..wouaaah !! c’est top !!

    Je compte vraiment prendre rdv au Derma Center car bien qu’ayant un diplôme en esthétique (cela n’est pas mon métier) j’avoue être perdue parfois avec tout ce qu’il y a comme produits sur le marché, les besoins réels de ma peau et les conseils que certaines personnes (ATTENTION JE NE GÉNÉRALISE PAS) peuvent prodiguer afin de faire leur chiffre d’affaires pour le mois.

    Bonne journée à toi et à vous les filles !

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 4 avril 2016 à 11 h 11 min

    Cindy: bravo !

    jojo33520: hélas je n’arrive vraiment pas à me souvenir de la raison pour laquelle Fanny n’est pas pour la Konjac, il faudra que tu lui redemandes quand tu iras ;-)

    CAROLE: oui c’est rare d’avoir un conseil d’une telle qualité, basée sur la peau et ce qu’on ne voit pas à l’oeil nu.

    ↰ Répondre
  • #62 Lyli le 4 avril 2016 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    T’es découvertes étaient en effet tres intéressantes!!!!
    L’Advanced Night Repair n’est donc pas trop riche pour pouvoir s’utiliser sur le contour des yeux?
    Concernant les brosses visages, tu as dit qu’il était recommandé de faire des mouvements larges plutôt que de petites rotations, est-ce que ce conseil est valable pour les brosses manuelles comme la Tosowoong par exemple ou encore l’utilisation d’une eponge Konjak??? Ou est ce spécifique aux brosses électriques ???
    En tous les cas merci pour tes découvertes, cela m’a donné envie d’aller faire faire un diagnostic de peau :)
    J’ai hate de decouvrir ce que Joëlle Ciocco va te dire…
    Tres Belle journée à toi.

    ↰ Répondre
  • #63 diwa le 4 avril 2016 à 11 h 27 min

    bonjour Hélène

    Alors là, hallelujah !!!!!! le geste de nettoyage avec des mouvements circulaires peut être fort et engendrer des rougeurs…. très intéressant :)
    Lors mon dernier chez Derma Center, on m’a trouvé des rougeurs et à ce moment j’utilisais l’éponge Konjac depuis un moment en forçant :( et ca expliquer. et On m’avait donné le
    Phyto Corrective de SkinCeuticals. Je retourne les voir en Juin pour voir le résultat.

    En tout ca mille merci pour ce retour instrcutif.

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 4 avril 2016 à 11 h 34 min

    diwa: voilà, ça confirme ce que dit Fanny au sujet de la Konjac, a priori pas recommandée aux peaux fines etc.

    ↰ Répondre
  • #65 iris le 4 avril 2016 à 13 h 52 min

    bonjour Hélène,
    en lisant les caractéristiques du Sérum Skinceuticals Hydrating B5 que tu utilises et apprécies, j’ai cru trouver des similitudes avec les effets attendus de l’Ultimune de Shiseido. Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance de ton éclairage et de tout ce qui nous apprend chaque jour.
    Et meilleure santé à toi !

    ↰ Répondre
  • #66 pâte à crêpe le 4 avril 2016 à 14 h 26 min

    Bon je fonce prendre ce contour skin ceuticals, car vu comme j’ai déjà le sérum B5, un des sérums hydratants sans parfum (ceux d’avène et la roche posay en ont…) que j’aime beaucoup et moi aussi je veux -30% sur les ridules!!! (même -15 vu ma tronche m’irait…!).
    Je vais me tenir bien loin de ces choses qui bougent vu ma peau sensible… J’avais acheté une konjac il y a longtemps mais, je ne trouvais ça pas hygiénique du tout, à moins d’en changer toutes les semaines, je trouve que c’est hyper difficile à nettoyer….
    J’espère que le doux temps a raison de cette maudite bronchite!

    ↰ Répondre
  • #67 Billie le 4 avril 2016 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo très intéressante!!
    J’ai moi-même stoppé mon utilisation ponctuelle de la Clarisonic. Je l’utilise encore de temps pour le corps mais je doute que ça serve à quoi ce soit :)
    Mais j’ai aussi la Luna de Foreo que j’aime beaucoup et qui semble davantage ciblée massage que nettoyage.
    Connais-tu cette brosse? Sais-tu si les mouvements sont rotatifs?
    Merci beaucoup

    ↰ Répondre
  • #68 Julie le 4 avril 2016 à 16 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne poste jamais de commentaires.
    Merci pour cette vidéo.
    Je suis retournée au Derma Center et Fanny était aussi très heureuse du résultat de mon contour de l’œil avec l’hydraphase de laroche Posay. Même si ce n’était pas ma priorité à traiter mais bon chaque chose en son temps.
    Merci encore de m’avoir fait découvrir ce centre avec une professionnelle qui est passionnée par son métier. Ca sera mon rituel tous les 3 mois.

    A bientôt :-)
    Julie

    ↰ Répondre
  • #69 snobie le 4 avril 2016 à 17 h 20 min

    Hélène: Merci de ta réponse Hélène. Elle me laisse un peu perplexe toutefois parce que tu m’avais conseillée au moment de la mythique video sur les sérums de mettre la DDML d’abord. As-tu eu de nouveaux retours d’expérience sur le sujet depuis? Merci de m’éclairer (en plus, avec ce qui concerne le contour des yeux, je suis encore plus perdue…)

    ↰ Répondre
  • #70 Antinomie le 4 avril 2016 à 17 h 57 min

    Merci pour ta réponse sincère Hélène, je m’étais rassurée en entendant certaines youtubeuses affirmer que c’était normal que des boutons apparaissent dès les premières utilisations. Je vais me calmer voire en changer.

    ↰ Répondre
  • #71 Elixir le 4 avril 2016 à 18 h 23 min

    Bonjour,
    J’ai bien sourit quand tu as dit que tu ne croyais pas aux cosmétique.
    Mais j’ai bien compris que tu voulais dire que on en utilise toujours pour mettre nos chances de notre côté sans avoir de garanties.
    Pour ma part j’ai des problèmes de pores dilatés qui ont largement été réduits avec le sérum de Clarins ce qui m’a donné encore plus confiance aux cosmétiques. La difficulté étant évidement de trouver ceux qui nous feront du bien et qui seront adaptés à nos problèmes.

    ↰ Répondre
  • #72 Virg le 4 avril 2016 à 22 h 22 min

    Bonsoir Hélène,

    Je te suis depuis plusieurs années et j’adore ton blog.
    La semaine dernière j’étais sur Paris avec ma meilleure amie, on en a profité pour passer au Derma center… gentillesse et professionnalisme au rdv!!!
    Révélation : ma peaux n’est pas sèche, elle est mega extra sensible. J’ai acheté les produits recommandés (je confirme qu’il n’y a aucune obligation ni vente forcée, encouragement à garder les produits qui conviennent etc…) et au bout de 4/5 jours miracle, ma peau est moins rouge (suptile) et surtout est beacoup plus confortable…quelle sensation de ne plus avoir les joues qui chauffent.
    Alors merci aussi pour ça, sincèrement.

    ↰ Répondre
  • #73 Nath le 4 avril 2016 à 23 h 37 min

    Bonsoir et Merci Hélène ! Pour les conseils de la brosse rotative a mieux utiliser au niveau du mouvement…..j’adore regarder tes vidéos soins car j’apprends toujours des choses.
    Si j’habitais à Paris, j’irais sans aucun doute au derma center. J’adorerais avoir un retour sur ma peau. Sais tu si un tel endroit existe au Luxembourg ou en Belgique?

    Merci

    ↰ Répondre
  • #74 Airdutemps le 5 avril 2016 à 9 h 08 min

    Bonjour Hélène, je vous suis depuis 1an maintenant, sans oser vous laisser un petit commentaire. Je suis ravie de vous voir et soutout de profiter de vos precieux conseils. Mais ca y est! Je me lance,, youpi! Je ne savais pas qu’il fallait utiliser la brosse de facon lineaire! Je n ai pas du tout la peau fragile fort heureusement. Merci pour cette video qui fut pleine d enseignements.

    ↰ Répondre
  • #75 Hélène le 5 avril 2016 à 10 h 19 min

    iris: ah non ça n’a rien à voir ;-)

    pâte à crêpe: oui ça commence à aller mieux, ouf !

    Billie: non la Luna vibre seulement, il me semble.

    Julie: c’est cool que tu aies pu y aller, ce sont des conseils hyper précieux.

    snobie: depuis j’ai lu la compo de la DDML ;-)

    Antinomie: ça me fatigue d’entendre des inepties pareilles !

    Elixir: le Double Sérum ou un autre ?

    Virg: oh ça me fait super plaisir ! Merci pour ton retour !

    Nath: nope, seulement à Paris.

    Airdutemps: je suis contente que ça serve !

    ↰ Répondre
  • #76 iris le 5 avril 2016 à 21 h 47 min

    Hélène: merci Hélène, effectivement je n’ai pas du tout comprendre !
    Mais j’ai pris rdv avec Fanny et je compte sur elle pour me dire de quoi ma peau a besoin. J’ai hâte, et un grand merci à toi pour ce genre de bon plan que seule une bonne copine partage d’habitude.

    ↰ Répondre
  • #77 La French Connection le 5 avril 2016 à 23 h 31 min

    Salut Hélène,

    C’est intéressant ça, j’ai quelques rougeurs qui apparaissent régulièrement au niveau du haut des pommettes/autour de l’oeil et jusqu’à présent je ne comprenais pas pourquoi… J’utilise la Clarisonic et aussi étrange que cela puisse paraître, mes rougeurs ont commencé à apparaître quand j’ai alterné avec l’eau micellaire de Bioderma. J’imagine que la brosse n’y est pas pour rien mais c’est bizarre que ces réactions soient apparues quand j’ai levé le pied avec elle… Je pensais faire une allergie à quelque chose mais vu que le seul produit que je mets sur mon visage en dehors de ça c’est de l’huile de jojoba, ça m’étonnait.
    Je vais mener mon enquête!

    Mika.

    ↰ Répondre
  • #78 Antoine le 6 avril 2016 à 13 h 47 min

    Bonjour Hélène (enfin re, à vrai dire ;-)),

    Comme toujours, quand ça parle de nettoyage et de Clarisonic, ça m’intéresse!

    Samedi, Fanny m’avait effectivement conseillé de réduire (et pas un peu) l’usage de la brosse. Mais aussi de me procurer l’embout Cashmere Cleanse, ce qui n’a pas été simple, chez Sepho (je ne sais pas lequel, comme je déambulais sans savoir où j’étais ;-)) il n’y en avait plus, au Printemps et aux Galeries Lafayette, rien non plus. J’ai alors été contraint et forcé de faire une halte au Sepho des Champs (quelle angoisse ce magasin: trop de monde, trop de bruit, trop de miroirs, trop d’odeurs, trop de tout) hier après-midi (et j’en ai profité pour aller chez Banana Republic, bien sûr ;-)). Miracle, j’y ai trouvé mon embout, je n’ai pas souffert pour rien!

    Utiliser un embout plus doux et respectueux pour la peau c’est bien mais il fallait aussi que je change la façon de me servir de la brosse (parce que j’y allais comme une brute et en faisant des mouvements circulaires). Le coup des grands mouvements lents, je n’y aurais jamais pensé, c’est tellement intelligent et intéressant! Les rougeurs persistantes que j’ai sur les joues sont probablement (et uniquement) dues à la maltraitance que je faisais subir à ma peau.

    Je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais avec une brosse douce et délicate utilisée correctement et une routine à la pointe de mes besoins (merci Fanny) il se pourrait bien que ma peau soit sauvée de ces affreuses inflammations.

    La suite au prochain épisode… En attendant, merci Darphin pour le génie, merci Fanny pour le professionnalisme, la passion et le sourire (parce qu’elle est vraiment adorable!) et merci Hélène (encore et toujours, jusqu’à mon dernier souffle donc ;-)), merci de partager tout ça, merci pour ton blog, merci pour tout!

    Antoine

    ↰ Répondre
  • #79 Lucile Lévy Robert le 6 avril 2016 à 15 h 23 min

    Super chouette cette vidéo, on a hâte de savoir la suite !
    Comme tu as l’air d’avoir un grain de peau vraiment joli, tu fais des gommages ou quelque chose qui y ressemble ? Je ne sais pas vers quoi me tourner pour mon grain de peau qui n’est pas vraiment uniforme ni rien …. Merci de tes conseils avisés haha ! Des bisous <3

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 6 avril 2016 à 19 h 54 min

    Antoine: merci à toi pour ce retour, je suis contente que ça t’ait été utile !

    Lucile Lévy Robert: si tu suis mes vidéos tu sauras qu’un contraire, je suis une adepte de la douceur et rien d’autre (je crois que mon grain de peau est génétique) ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 Elixir le 6 avril 2016 à 19 h 58 min

    Ce n’est pas le double sérum mais un autre, son nom c’est “Sérum Anti Pores Dilatés” un petit flacon vert anis.

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 6 avril 2016 à 20 h 44 min

    Elixir: merci !

    ↰ Répondre
  • #83 Marie W le 7 avril 2016 à 20 h 29 min

    Je voulais juste te dire merci Hélène, car grâce à toi j’ai franchi le pas d’aller faire un diagnostic au Dermacenter. J’avoue en avoir grand besoin, et il me tarde d’avoir mon “ordonnance beauté” pour pouvoir prendre bien soin de ma peau, enfin! Rien qu’au téléphone, Fanny a l’air adorable, ça fait plaisir de se dire qu’on sera chouchouté par une personne qui connaît son métier et qui ne jugera pas. Merci encore

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 8 avril 2016 à 9 h 50 min

    Marie W: ah cool !

    ↰ Répondre
  • #85 imanou le 12 avril 2016 à 21 h 08 min

    Hello Hélène,
    Je te remercie pour ce retour, ça m’à aidé à comprendre que les rougeurs et sensibilité sur les joues de ces derniers jours étaient du à ma récente acquisition d’une brosse nettoyante visage manuelle de chez The bodyshop, pourtant aussi douce que la soie. La conseillère en magasin m’à même assuré que je pouvai l’utiliser tous les jours et aussi sur les yeux…depuis j ai arrêté de l utiliser et tout est rentré dans l ordre.

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 13 avril 2016 à 9 h 05 min

    imanou: ouf !

    ↰ Répondre
  • #87 iris le 15 avril 2016 à 17 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis allée au Derma Center jeudi dernier (en prenant rdv par téléphone car j’ai 2h de transport pour rejoindre le Marais, et autant au retour) après avoir vu chanter leurs louanges un peu partout et par toi, mais je ne vais pas pouvoir en dire autant. Oui, la machine est super et j’ai appris enfin quel était mon type de peau et ses problèmes. Oui, on m’a présenté les produits adaptés (uniquement ceux des marques vendues dans la boutique d’ailleurs). Oui, on m’a rédigé une ordonnance routine des soins qui me convenaient. Mais quand j’ai répondu que je ne souhaitais rien acheter maintenant (j’avais chez moi l’équivalent des produits La Roche Posay conseillés, mais de chez Avène, et je ne pouvais m’offrir tout de suite – mais j’ai dit que j’allais économiser à cet effet, et c’était vraiment mon intention – les 2 sérums Skin Ceutical adaptés d’après le diagnostic, car à 150 euros chaque les 30 ml ça se prévoit quand on a un budget un peu serré), et bien on m’a “confisqué” l’ordonnance et je n’ai même pas pu noter le nom des produits cela étant “réservé à ceux qui achètent”. J’en aurais pleuré. C’est la première fois que je me sens rejetée à cause de l’argent. Alors, oui je suis très déçue, cette expérience m’a fait du mal, cette façon d’humilier les clients désargentés n’est vraiment pas gentille ni professionnelle.
    Si je me permets de partager ici cette triste histoire, c’est pour que d’autres filles ne soient pas aussi choquées que moi si par malheur elles non plus ne peuvent rien acheter le jour de leur visite.

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 15 avril 2016 à 18 h 05 min

    iris: qui s’est occupé de toi ? Ce que tu racontes est du jamais vu chez eux, j’aimerais beaucoup faire remonter l’info.
    (par ailleurs il est normal qu’ils recommandent les produits qu’ils vendent plutôt que ceux de la concurrence, déjà le diagnostic Visia est gratuit, il y a des limites à la grandeur d’âme ;-).

    ↰ Répondre
  • #89 iris le 15 avril 2016 à 18 h 36 min

    Hélène: c’est Fanny… D’où ma déception. J’étais au bord des larmes en sortant, je n’ai donc rien dit. Mais le lendemain, après avoir recouvré mes esprits mais toujours marquée par cette mésaventure, je me suis décidée à laisser mon témoignage sur leur site avec le “contact”. Et bien, je n’ai reçu aucun message d’excuse, même 1 semaine après. J’en ai donc déduit que cette attitude était volontaire envers les non-acheteurs, car comme tu le dis, le diagnostic est gratuit et Fanny m’a consacré presque 30 minutes, donc j’imagine que c’est la “sanction” si tout cela est fait à perte…

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 15 avril 2016 à 18 h 46 min

    iris: oh mince ! En effet quelle déception ! Je veux comprendre ce qui a pu motiver ça, j’écris au service qui chapeaute le derma center pour avoir une explication.
    Je suis désolée pour toi, je comprends ta déception, ta frustration et ta tristesse.

    ↰ Répondre
  • #91 iris le 15 avril 2016 à 20 h 29 min

    Hélène: Merci Hélène de compatir ! Mais il ne faut pas accabler Fanny, ce n’est pas mon genre de taper sur les gens, c’est d’ailleurs pour ça que je n’avais indiqué aucun nom… Au bout d’une semaine, j’ai digéré la chose, et je vais me tourner vers Kielhs dont le personnel est si sympa et ne m’a jamais déçue pour trouver des sérums adaptés ! D’ailleurs, c’est grâce à toi si j’ai osé aller dans leurs boutiques, et depuis je suis une fidèle cliente tellement j’aime ce qu’ils font et leur esprit.

    ↰ Répondre
  • #92 Hélène le 15 avril 2016 à 20 h 35 min

    iris: il n’est pas question pour moi non plus d’accabler Fanny, j’ai envoyé un mail à la personne en charge et je te tiens au courant, parce que ça serait trop dommage de rester sur une expérience négative d’un endroit que j’adore.

    ↰ Répondre
  • #93 CAROLE le 17 avril 2016 à 11 h 43 min

    Hello Hélène et lectrices !
    Suite du commentaire #60..
    J’ai appelé l’Institut Darphin cette semaine afin que mes lumières soient éclairées jusqu’au bout !! J’ai eu la charmante Gaëlle en ligne, qui a pris le temps de répondre à mes questions sur la nouvelle brosse Darphin et de me conseiller de façon très professionnel. J’ai parlé de toi Hélène et de cette vidéo très instructive :-)
    Après cet agréable échange et mes lanternes allumées tout azimut ! je sais que je peux investir dans cet appareil :-)
    Merci à vous, Darphin et Hélène, pour vos bons conseils !!
    Bon dimanche, biz :-)

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 17 avril 2016 à 12 h 21 min

    CAROLE: ah chouette, merci à toi pour ton retour !

    ↰ Répondre
  • #95 CAROLE le 17 avril 2016 à 20 h 03 min

    Hélène:
    Avec plaisir ! Cela peut servir pour d’autres personnes ;-)
    Bizette

    ↰ Répondre
  • #96 PUECH le 18 avril 2016 à 20 h 52 min

    Bonjour helene, j’ai rencontré le même problème qu’iris. Une fois le diagnostic terminé, je ne souhaitais pas acheter de produits tout de suite, préférant terminé ceux en cours et ben pareil, je n’ai pas pu repartir avec mon ordonnance, fanny m’ a répondu que je l’aurai quand je reviendrai acheter des produits. voila pour la petite histoire

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 19 avril 2016 à 8 h 49 min

    PUECH: je suis vraiment désolée de lire ça. Je transmets ces informations.

    ↰ Répondre
  • #98 Emilie le 19 avril 2016 à 23 h 32 min

    Salut à toutes!
    Alors moi la première fois que j y suis allé Fanny s est très bien occupée de moi (presque 45 minutes de conseils)
    A la fin je n ai rien achete mais elle a malgré tout garde le sourire et m a même proposé de garder mon “ordonnance” afin de l avoir si je changeais d avis. A croire qu elle me connaissait car je l aurai perdue!
    J’y suis retournée la semaine dernière, elle m a reconnue et à pu ressortir mon ordonnance et donc me preparer mon panier.
    À celles qui râlent il faut comprendre que c est un boulot et que la “photo” avec la machine est gratuite mais les conseils sont contre achat. Chez le coiffeur vous lui demander pas de vous faire une frange et ne payer que si ca vous plait. Bah la c est pareil. ;-)

    ↰ Répondre
  • #99 ASP le 20 avril 2016 à 10 h 25 min

    Bonjour, je suis allée, j’ai acheté (très cher, mais je ne trouve pas cela scandaleux du tout). Je pense que l’idée (géniale) de Derma Center est le fait d’être un centre de promotion des produits de différents marques de la société. Même si on n’achète pas ces produits là mais dans une parapharmacie ou sur internet, les produits sont quand même vendus et sont connus par les consommatrices, ce qui est ben le but. Je note que c’est au Derma Ceneter que j’ai vu pour la première fois l’étendue des gammes des marques que je penser connaître pourtant bien -la parapharmacie, ça me connait. Donc, je pense que les pratiques décrites par Iris, Puech et même Emilie (qui ne s’en plaint pas) ne desservent pas du tout le but dans lequel le centre a été conçu, et c’est bien dommage car, je me répète, c’était une si bonne idée, d’assurer la promotion à travers l’information directe.

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 20 avril 2016 à 10 h 27 min

    Emilie: ASP : ben non, parce que jusqu’ici ça n’était pas comme ça, c’est bien ça le problème. Si ça avait toujours été comme ça, très bien, mais ce changement soudain et dommage et déstabilisant.

    ↰ Répondre
  • #101 ASP le 20 avril 2016 à 10 h 28 min

    oups, lapsus très très révélateur (lol): ne SERVENT pas du tout le but, donc elles le DESSERVENT.

    ↰ Répondre
  • #102 iris le 20 avril 2016 à 11 h 40 min

    Emilie: bonjour,
    je ne “râle” pas, je dis juste que j’ai été blessée par cette attitude, et s’il était annoncé clairement “diagnostic contre achat”, nous aurions su à quoi nous en tenir et pu décider en connaissance de cause d’y aller ou pas. Or, comme le rappelle Hélène avec sa franchise coutumière (et c’est aussi pour cette intégrité qu’on l’aime autant), ce n’est pas l’image qui est donnée du Derma Center sur le net et dans la boutique où le diagnostic et les conseils sont présentés comme gratuits.

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 21 avril 2016 à 12 h 40 min

    iris: je viens d’avoir le retour du Derma Center, et je dois dire que ton attitude me déçoit beaucoup : tu ne dis pas du tout tout ce qui s’est passé, combien de temps Fanny a passé avec toi (30 minutes de plus que pour un diagnostic Visia normal), le fait que le service consommateur de L’Oréal.com t’a proposé d’être recontactée par Patricia et que tu as refusé (contrairement à ce que tu dis ici)…

    Tu as fait passer Fanny pour la “méchante”, c’est remonté jusqu’à sa direction et ça lui a fait du tort, cette attitude est vraiment très éloignée de l’esprit de mon blog (et de celui du Derma Center, d’ailleurs).

    Je m’en veux moi-même d’avoir réagi avec autant de confiance, à cause de toi les prochaines lectrices qui feront des retours négatifs (sur quoi que ce soit d’ailleurs) provoqueront ma méfiance avant ma confiance, et c’est quelque chose que je n’aime pas du tout.

    Enfin, les ordonnances beauté ne sont pas remises aux clientes parce remplies à la main et pas encore numérisées, elles sont conservées à la boutique pour le suivi client dans l’attente de la mise en place d’une système plus rapide (j’ai souligné que ce point était ennuyeux, par contre, je comprends le besoin de repartir avec son ordonnance).

    ↰ Répondre
  • #104 iris le 21 avril 2016 à 23 h 25 min

    Hélène: Vraiment je regrette d’y être allée. En plus d’y avoir été mal traitée, voilà que tu m’accuses de mentir, à cause d’eux. Pourquoi leur parole a plus de valeur que la mienne ? Je maintiens que Fanny s’est occupée de moi moins de 30 min, je maintiens que personne du Derma Center ne m’a répondu quand j’ai laissé un message sur leur site. Oui, L’Oréal m’a écrit en disant que “un responsable” pouvait me contacter si je le souhaitais, et oui, j’ai répondu que ce n’était pas nécessaire, que je ne voulais pas faire d’histoire, juste signaler que de refuser de donner l’ordonnance au motif qu’on n’achetait rien, en le disant en haute voix devant tout le monde n’était pas très charitable. A aucun moment je n’ai mentionné le nom de Fanny ni réclamé quoi que ce soit. Tu as bien sûr le droit de croire ce que tu veux, mais je tiens à ta disposition les échanges de mails avec L’Oréal prouvant ce que je dis. Moi aussi j’aime l’esprit de ton Blog, pour son honnêteté notamment, alors s’il te plaît, ne me juge pas après avoir entendu une version qui n’est peut-être pas la bonne. Effectivement, si Fanny s’est fait rappeler à l’ordre, je comprends qu’elle préfère raconter à sa façon pour éviter tout désagrément professionnel, mais ce n’est pas la vérité. Pourquoi aurais-je inventer une chose pareille ?? Qu’ai-je à y gagner ?? Sincèrement, je n’ai dit que la vérité. Si tu veux vraiment savoir ce qu’il s’est passé, je veux bien en discuter avec toi, et même retourner au Derma Center parler avec Fanny, car s’il y a une chose que j’ai en horreur, c’est le mensonge et l’injustice.

    ↰ Répondre
  • #105 iris le 27 avril 2016 à 18 h 33 min

    iris: Pour compléter ma réponse faite à chaud, alors que j’étais complètement bouleversée par tes accusations, je précise que quand Fanny m’a repris l’ordonnance beauté, je lui ai demandé si je pouvais au moins prendre en note sur mon carnet les produits recommandés, elle m’a dit très clairement : “non, c’est réservé à ceux qui achètent”. Ce qui m’a été confirmé de visu car la dame qui a eu un entretien en même temps que moi avec Patricia est, elle, repartie avec son ordonnance glissée dans ses achats. Alors lorsqu’on t’a parlé de numérisation empêchant de donner le papier aux clientes, je pense que ce n’est pas tout à fait vrai…
    Bon, l’incident est désormais clos, mais je reste sur mon ressenti, aggravé par les justifications mensongères de l’équipe du DermaCenter que tu as gentiment contactée pour tirer les choses au clair.
    Et pour finir sur quelque chose de positif, je signale aux “parisiennes” que la parapharmacie de la Défense vend les produits SkinCeuticals environ 30% moins chers qu’à la boutique. En ce moment, le filtre solaire 50+ est à 17 euros contre 32 euros au Dermacenter, et un coffret du Sérum CE Ferulic de 30ml est à 117 euros, avec en cadeau le solaire cité précédemment, contre 142 euros à la boutique : c’est une bonne affaire, non ?

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 29 avril 2016 à 9 h 43 min

    iris: je suis désolée que tu prennes tout ça tellement à coeur, les équipes du Derma Center sont vraiment de bonne volonté et vont prendre contact avec toi.

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 29 avril 2016 à 9 h 44 min

    Je re-précise, à la suite de tout ça, que le diagnostic et les conseils sont toujours gratuits au Derma Center, comme ils l’ont toujours été.
    Par ailleurs la boutique à acheté un scan qu’elle a reçu hier et va pouvoir donner les ordonnances sans en perdre la trace dans votre intérêt (si vous revenez en l’ayant perdue, eux l’auront).

    ↰ Répondre
  • #108 Amely1911 le 29 avril 2016 à 20 h 06 min

    Bonsoir
    Chose promise chose due…. à Fanny ;) je viens noter ici combien j ai encore une fois été ravie de mon rv au Dermacenter cette semaine :
    tu as raison Hélène, Fanny est tellement impliquée ! On a passée ensemble plus d’1 heure à relister les produits qui me conviendraient le mieux, matin et soir
    Comme je lui ai dit “je n’ose plus acheter de produits soins visage entre 2 rv et me demande comment je faisais avant :))”
    Encore une fois son accueil, leur gentillesse à elle et sa collègue présente ce soir là et important: le fait que le diagnostic est gratuit et sans obligation d achat ! Me referont sans problème revenir une 4 eme fois cet été (voui voui)
    Merci Hélène : sans ton 1er post sur ce site je n’aurai jamais connu ce centre :)

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 30 avril 2016 à 8 h 50 min

    Amely1911: merci pour ton retour ! (c’est pareil pour moi, je me fie beaucoup à ces rendez-vous pour adapter ma routine).

    ↰ Répondre
  • #110 cc le 13 mai 2016 à 0 h 58 min

    Votre article est très complet et extrêmement interessant! Merci vraiment pour ces éclaircissements

    ↰ Répondre
  • #111 Virginie le 6 août 2016 à 11 h 05 min

    Merci pour cette vidéo très très intéressante.

    ↰ Répondre
  • #112 Marmouset le 29 août 2016 à 17 h 11 min

    bonjour tout le monde !

    je suis allée au Dermacenter fin mai dans l’espoir de trouver enfin quelque chose qui puisse soulager ma peau, en me disant que de toutes façon je ne risquais pas grand-chose avec des produits de parapharmacie.
    J’ai été très bien accueillie et suis repartie avec mon ordonnance beauté qui ne m’a pas coûté un bras.
    Et je suis retournée fin août pour un rdv de suivi.
    Alors j’avais bien senti une amélioration, mais les mesures du Visia m’ont vraiment bluffée, et la conseillère était elle aussi assez enthousiasmée ;-))
    En mai, mes scores étaient mauvais, voire même très mauvais (heureusement que celui de la texture était là pour me remonter le moral…). Trois mois plus tard, la machine révélait des améliorations sur toutes les mesures, dont certaines très nettes :
    – passage de 20% à 42 % pour les tâches (chouette !)
    – passage de 21 % à 61 % pour les rides (je suis ravie !)
    – passage de 56 % à 86 % pour les pores (= peau normale selon la conseillère)
    – passage de 8 % à 21 % pour les zones rouges (là c’était vraiment la cata, et il y a encore du boulot mais je suis déjà hyper contente ! )

    La conseillère a légèrement réajusté le protocole, notamment avec une crème de jour contenant un SPF, que je vais suivre aussi scrupuleusement que le premier avant la prochaine visite de suivi (j’ai déjà hâte…)

    ↰ Répondre
  • #113 Hélène le 29 août 2016 à 17 h 13 min

    Marmouset: oh bon sang c’est impressionnant !!

    ↰ Répondre
  • #114 Marmouset le 29 août 2016 à 17 h 39 min

    Hélène:

    comme tu dis ! Je n’en revenais pas et je pense que c’est pour ça que la conseillère était aussi contente !

    En tout cas un grand merci à toi, sans qui je n’aurais pas connu Dermacenter !!

    ↰ Répondre
  • #115 Marmouset le 1 décembre 2016 à 13 h 34 min

    Hélène:

    je suis allée faire une autre visite de suivi la semaine dernière au Dermacenter, et je suis très contente car les améliorations se poursuivent.
    Je suis maintenant arrivée à 60% pour les tâches (42 % avant et 20% au départ), et à 35 % pour les zones rouges qui étaient mon plus gros problème (21 % la dernière fois et 8 % au départ).
    La conseillère et moi étions de nouveau ravies !
    A part le taux de porphyrines qui a baissé (ce qui nous a laissées perplexes car je n’ai pas changé la routine prescrite), les autres taux sont stables, alors bien entendu je continue !
    A dans 3 mois pour le prochain bilan ;-)

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 1 décembre 2016 à 14 h 42 min

    Marmouset: roh dis donc c’est vraiment génial de voir des modifications pareilles !

    ↰ Répondre
  • #117 Marmouset le 1 décembre 2016 à 20 h 00 min

    Hélène: oui, et ça me fait plaisir de pouvoir faire un retour aussi positif !
    Ce sont vraiment mes mesures et je suis super contente.
    Merci encore de nous avoir fait découvrir le dermacenter, sa machine magique et sa super équipe !

    ↰ Répondre
  • #118 niki le 1 février 2018 à 14 h 13 min

    coucou,
    Je te suis depuis un moment, j’aurais une question ;)
    au dermacenter on ma conseiller de masser mon visage, mais avec des pb de mains assez important (enfin de bras :D) je peut pas le faire.
    J’ai donc penser a la brosse darphin mais pour l’utilise juste coté massage.
    Mais j’ai pas trouver si on peut l’utiliser sur peau sensible a légère couperose.
    tu pourrais me donner ton avis ? ;)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *