Yanjiao et la coupe de la lune, par Anne-Cé

5 novembre 2008

tanjore_ecolieres.jpg« De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : Mooncup !

Hiiiii ça y est j’ai acheté ma mooncup ! Je l’ai reçue ce matin… Bon, je suis quand même impressionnée par la taille de la bête, mais en effet c’est tout souple. Je vais apprendre le mode d’emploi par cœur, je reviens.

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : RE : Mooncup !

Génial ! Bon, pour la taille de la bête, loin de moi l’idée de surestimer Monsieur Yanjiao, mais je pense que tu as déjà rencontré plus gros… ;o)))))))
Je te conseille de faire des essais en dehors de tes règles, pour être plus à l’aise le jour J… comme ça n’assèche pas tu peux y aller tranquillou. Ne coupe pas la tige pour les premiers essais, ça rassure ! après tu n’en auras plus besoin.
Tu verras, l’essayer c’est l’adopter !!

De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : trop facile

Hé hé, je l’ai mise en place sans souci. Trop facile en fait !

De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : pas si facile

Pas contre je suis embêtée, j’arrive pas à l’enlever dis donc ? Tu fais comment ?

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : RE : pas si facile

Ben c’est pas difficile, mais il faut être détendue, sinon ça marchera pas ! Trouve une position qui te convient, pousse un peu avec les abdos, ça va venir tout seul.

De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : crise

A mon avis il va falloir opérer, là. C’est bloqué. Je peux pas rester comme ça toute ma vie !

De : Monsieur Yanjiao
à : Anne Cé
objet : méga crise

Anne Cé, ma femme est bloquée avec l’air bizarre et elle dit que c’est ta faute. Tu l’as maraboutée ou quoi ? Je te préviens, dans 10 minutes j’appelle les pompiers !!

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : mais si c’est facile

Allez ! Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire mais détends-toi poulette, et réessaie dans un petit moment ! Et calme ton mari il va nous faire une syncope.

De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : sortie de crise

Mouais. Je l’ai eue, la garce. Je suis pas sûre que ce soit fait pour moi ce machin là. On verra au prochain cycle…

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : alors ta mooncup ?

T’as refait des essais ?

De : Yanjiao
à : Anne Cé
objet : ma mooncup

Tu parles… pour l’instant c’est plutôt la galère ! Je maîtrise pas du tout la bête, une fois sur deux je rame pour la récupérer.

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : RE : ma mooncup

Ça va venir ! Patience petit scarabée. Moi finalement c’est sous la douche que je suis le plus à l’aise pour la mettre ou l’enlever.

De : Yanjiao
à : tout mon carnet d’adresses
objet : mooncup

Salut les filles ! Je voulais vous conseiller d’adopter la Mooncup (ou Divacup), depuis que je l’ai essayée je trouve ça vraiment très confortable… après quelques petits ratés au démarrage, c’est beaucoup plus agréable à porter que les tampons ou les serviettes. Et, ce qui ne gâche rien, c’est à la fois économique et écologique !

Voici un blog qui présente très bien la chose et où vous aurez des adresses de sites où on peut passer commande :

http://www.poule-pondeuse.fr/2008/02/27/la-poule-pondeuse-et-la-coupe-de-sang/

http://www.poule-pondeuse.fr/2008/05/28/quelques-conseils-pour-utiliser-une-coupe-menstruelle-1/

http://www.poule-pondeuse.fr/2008/05/29/quelques-conseils-pour-utiliser-une-coupe-menstruelle-2/

De : Anne Cé
à : Yanjiao
objet : prosélytisme
!

Mdr ! Je vois que l’élève a dépassé le maître !!

Signé : Anne Cé »

501 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

501 commentaires

  • #1 Laurence Belgium le 5 novembre 2008 à 8 h 14 min

    J’avais déjà entendu parler… Mais le côté « vidage » m’effraie un peu !

  • #2 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 8 h 17 min

    C’est spécial Halloween ? Paske là, au petit dèj, je suis moyen moyen emballée par le truc mais en temps de crise et d’éco-citoyenneté, ça se tient, c’est dans l’air du temps…

    En dehors de l’aspect « produit », je m’en suis tapée une bonne tranche quand même ;)

  • #3 Aurore le 5 novembre 2008 à 8 h 19 min

    Franchement, moi aussi ca m’effrayait de voir mon sang cash comme ça, mais c’est un tout petit moment de frayeur par rapport aux autres avantages de la chose ! Ca en devient presque scientifique après !

    Perso, a part les deux premiers jour, je la mets le matin et je la vide que le soir après le boulot. La nuit c’est tip top, aucune fuite.

    Le seul truc qui m’a dérangé plusieurs fois dans mes cycles, c’est que je devais m’y reprendre à X fois pour qu’elle s’ouvre correctement, et en période de règle, je m’énerve très vite…

    Maintenant j’ai le coup de main, et c’est vrai que c’est vraiment plus agréable. Je vous le conseille à toutes !

  • #4 yanjiao le 5 novembre 2008 à 8 h 19 min

    Ah, j’avais oublié ça tiens! merci Hélène (et Anne Cé!!)

    désolée pour les filles que ça rebute (je peux comprendre hein!) mais franchement, le confort avant tout pour moi (faudrait me payer pour que je revienne aux protections classiques)

    Have a nice day :-))

  • #5 GeraldineCa le 5 novembre 2008 à 8 h 27 min

    Je confirme, ce truc est genial!!! J’ai decouvert ca l’annee derniere dans l’epicerie bio du quartier (je vis a San Francisco, hautement bio et bab, ce qui explique peut etre cela…), c’est une tuerie de confort. Je la mets generalement quelques jours avant l’arivee prevue de mes regles, vu que c’est comme si ca n’existait pas… Confort extreme, une fois que l’on a le coup de main (ca prends 1-2 cycles). Pas de retour aux tampons possible pour moi!
    Petit truc et astuce tout bete: pour la recuperer, si le silicone glisse, utiliser une feuille de papier toilette…

  • #6 Lucile le 5 novembre 2008 à 8 h 38 min

    Je trouve l’idée chouette mais j’avoue que je galère tjs autant au bout d’un an… suis je un cas désespéré? :D en fait comme je mets tjs du temps à la mettre/ l’enlever j’ai tendance à ne mm pas essayer quand je suis pressée du coup malgré le fait que je l’ai depuis longtemps je me suis tjs pas vmt entraînée.. je vais aller voir les techniques du blog!

  • #7 oliviachanteuse le 5 novembre 2008 à 8 h 48 min

    Je l’ai adoptée depuis plus de six mois et franchement outre le confort (quand on a pris le coup de main),c’est vraiment super pratique,plus de serviettes et tampons à balader tout le temps et puis c’est aussi très très économique!!!
    Vive la Mooncup,Lunacup,Divacup…etc
    D’ailleurs j’avais même participé à une interview à ce sujet sur fémininbio.com :
    http://www.femininbio.com/sante-et-forme/actualites/coupe-menstruelle-temoignages.html

  • #8 coxynell le 5 novembre 2008 à 9 h 03 min

    Ca me donnerait presque envie d’avoir mes règles pour essayer ;-)))

    Bon, en tout cas merci les filles pour l’info, il n’y a que comme un endroit comme celui-ci qu’on trouve ce genre d’informations, en plus dans la bonne humeur!

    Excellente journée à tout le monde!

  • #9 Mésange le 5 novembre 2008 à 9 h 06 min

    Ça fait un an et demi que je l’utilise et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière (d’ailleurs cet été, je l’ai oublié et ça a été un vrai cauchemar). Une fois le coup de main pris, c’est vraiment simple et plus pratique. Et bonus, j’ai arrêté de considérer mes règles comme répugnantes (d’ailleurs, je n’ai presque plus conscience de les avoir à présent) et je m’intéresse à la nature cyclique des femmes. Bref, que du bénef!

  • #10 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 9 h 08 min

    ah ben pareil pour moi Yanjiao j’avais complètement oublié que c’était aujourd’hui ! ;o))

    et pour ma petite expérience, comme beaucoup, j’ai découvert ça sur internet, d’abord dégoûtée, puis sceptique, puis j’ai croisé l’objet « en vrai » sur une foire bio et, en ayant discuté avec une utilisatrice, j’ai franchi le pas il y a trois ans. en dehors des deux ou trois petits ratés des premières fois, tout roule !

    au départ, c’était l’aspect écolo qui m’avait séduite, mais en définitive à l’usage la plus grande différence c’est le confort !

  • #11 IsaVersailles le 5 novembre 2008 à 9 h 18 min

    ahhh pas mal mais j’ ai un implant contraceptif et plus de règles depuis 5 ans
    alors on verra plus tard si je change de moyen de contraception
    mais je trouve le concept génial

  • #12 Ysa le 5 novembre 2008 à 9 h 22 min

    Est-ce que je suis la seule à me dire « Mais de quoi on parle » ! Bon j’ai bien compris mais on en a déjà parlé ici ??? Jamais entendu parlé…
    C’est vrai que je ne suis pas super réveillée (entre la victoire de Bordeaux en LDC et celle d’Obama, je suis un peu dans le coltare ce matin !)
    Perso, je suis pas emballée pour l’essayer… je préfère mes alw**** ! LOL ! Et puis, la vider… heu bof, bof et 3 fois bof !

  • #13 Spike le 5 novembre 2008 à 9 h 23 min

    J’avais aussi oublié ce délicieux objet qu’est la moon cup…
    je n’essaierai jamais ce truc là, non c’est impossible pour moi! Je fais partie de ces filles qui trouvent ça pas répugnant mais presque, d’avoir ses règles.
    Les filles on dirait que ça vous fait plaisir d’avoir vos règles avec ce truc là à vider! Super ludique du coup d’avoir ses règles!

    Comme Isa Versailles, je me débrouille depuis des années pour ne plus les avoir (ou une fois par an)… pour moi c’est juste pénible le cycle menstruel.

  • #14 Janice le 5 novembre 2008 à 9 h 25 min

    J’ai adopté la diva cup depuis cet été et j’en suis absolument ravie ! Testée sur les conseils d’une copine, achetée en magasin bio. Au début j’ai un peu galéré (pas pour l’enlever mais pour bien la mettre, sans qu’il n’y ait de fuites) mais maintenant c’est un vrai bonheur.
    Je conseille vraiment de dépasser ses à priori car c’est vraiment génial et beaucoup moins crade qu’une serviette ou un tampon ;-)

  • #15 laurettebis le 5 novembre 2008 à 9 h 29 min

    Alors là, je me suis demandée pendant un bon moment de quoi vous vouliez parler les filles !

    je ne connaissais abosulement pas cet « instrument » et à lire le descriptif sur le lien donné dans votre billet çà paraît assez avantageux tant financièrement que physiquement.

    Et apparement çà convient aussi à celles qui souffrent souvent de mycoses (je sais, c’est moyen glam’ à 9h22 du matin…) (d’ailleurs je cherche des solutions à ces problèmes qui persistent depuis plusieurs mois, ma gynéco ne sais plus quoi faire, c’est dire…)

    De mon côte, je n’ai jamais utilisé de tampons, je sais pas pourquoi, çà me « rebute » ces trucs là…çà me semble pas « hyper naturel » (oui je sais, j’ai des idées vieilles comme le monde mais j’arrive pas à m’en défaire). Alors j’ai du mal à m’imaginer avec une « coupe » silicone mais je suis intriguée quand même…

  • #16 Diripouf le 5 novembre 2008 à 9 h 29 min

    Je plussoie à MORT !

    Achetée la mienne il y a deux semaines, en essai depuis… 3 jours ;)

    Facile d’utilisation (si on est un minimum au courant de ce qui se passe dans le dedans de nous, comme dirait Sonia), pas crade pour un sou (perso j’en ai même pas sur le doigts, contrairement aux tampons ou aux serviettes – beuaaaaaaaaaaark) et zéro fuite pour l’instant.

    Faut penser à couper la tige au bout d’un moment quand même, parce que ça peut pincer si on oublie qu’on porte la moon cup ;)

    Et puis autre avantage (de taille): pas de risque de Syndrome du Choc Toxique, et pas de dégueulasse remontée des urines par capillarité dans le fil du tampon (bon appétit…..)

  • #17 Diripouf le 5 novembre 2008 à 9 h 33 min

    @ Laurettebis : c’est parfait pour les filles qui souffrent de mycoses, parce que au contraire d’un tampon qui agit comme une grosse éponge, absorbant ce qu’il faut mais aussi ce qu’il ne faut pas, les moon cup n’absorbent rien du tout, elles recueillent ce qui, par gravité, serait sorti de ton corps ;)

    Donc toute la chouette flore vaginale reste en place.

  • #18 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 9 h 35 min

    Spike, sans aller jusqu’à être contente d’avoir mes règles, je crois que ça m’a permis de me réconcilier un peu avec et de les accepter comme faisant naturellement partie de ma féminité.
    Cela dit, depuis un an, je n’en ai plus (pour cause de bébé) et je le vis très très bien aussi !! ;o)))))

  • #19 Hélène le 5 novembre 2008 à 9 h 42 min

    GeraldineCa sois la bienvenue ;-)

    Spike je suis comme toi : les règles en elles-mêmes me dégoûtent complètement, ça fait des années que je ne les ai plus, pour mon plus grand soulagement ;-)
    Dieu merci, je n’ai pas besoin de cet écoulement sanguinolent pour me sentir une femme ;-)

  • #20 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 9 h 43 min

    @ Ysa et Laurettebis : on a essayé de pas faire trop descriptif non plus, pour pas trop choquer les âmes sensibles :-)))

    Sinon comme les autres filles qui l’ont adopté, je trouve moi aussi que ça rend les règles beaucoup moins pénibles (je ne change jamais de protection en dehors de chez moi, je n’ai pas de peur d’avoir oublié le matos, plus de problème d’inconfort / sècheresse… ).

    Franchement, à la base j’étais juste intriguée et curieuse, et je suis la première surprise de voir à quel point ça me change la vie… c’est pour ça que j’ai envie d’en faire profiter d’autres (merci Anne Cé qui m’en a parlé!!)

    Après, en effet, il faut être à l’aise avec son corps. Moi je ne trouve pas les règles répugnantes (juste pénibles ^^), ça fait partie du corps, ce n’est pas une maladie… faut juste trouver ce qui permet que ce soit le moins pénible possible pour les oublier!

  • #21 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 9 h 44 min

    (PS mais je comprends que d’autres filles ne pensent pas comme moi hein, chacune sa vie, chacune son corps!!)

  • #22 Hélène le 5 novembre 2008 à 9 h 48 min

    Yanjaio, je m’excuse d’entrer dans des détails immondes, mais le caca aussi, ça fait partie du corps, or c’est répugnant. (j’ai pas dit que les règles étaient une maladie, juste que ça me dégoûte).

    C’est exactement comme pour le naturel : ce n’est pas parce qu’un truc est naturel qu’il est génial (je me mettrai pas du pétrole sur la figure), et ben c’est pas parce qu’un truc fait partie du corps qu’il est exempt de répugnance ;-)

    Yep je sors un peu du sujet, mais vous connaissiez ma position sur la question des règles les filles, c’est vous qui avez voulu que je publie votre texte ici ;-)

  • #23 double plus good le 5 novembre 2008 à 9 h 50 min

    J’en avais entendu parler il y a plusieurs années ici (Pays-Bas), et l’idée m’avait un peu rebutée je dois dire.
    J’en avais parlé avec une fille très enthousiaste qui affirmait ne plus pouvoir vivre sans, mais je n’étais toujours pas convaincue. Il faut dire que même un tampon, je ne supporte pas, je ne peux pas le placer correctement, il « ressort » au bout d’une demi-heure, quelque soit le modèle utilisé. Et puis la question s’est résolue d’elle même, depuis 4 ans j’ai un stérilet imprégné….et plus de règles! Et comme Anne-Cé, je vis très bien comme ça!

    Ici l’idée fait très lentement son chemin, et a encore une image baba écolo (aux Pays-Bas on les appelle les porteurs de chaussettes en poils de chèvre) mais j’ai entendu pas mal de réactions positives, et j’approuve celles qui font la démarche d’essayer, au moins elles peuvent juger en connaissance de cause.

  • #24 funambuline le 5 novembre 2008 à 9 h 55 min

    Dites, à part tous ces avantages qui sont carrément convaincants pour ma part, plus prosaïquement… on trouve ça où ???

  • #25 funambuline le 5 novembre 2008 à 9 h 55 min

    @ double plus good : c’est quoi un stérilet imprégné ???

  • #26 Laurette le 5 novembre 2008 à 9 h 58 min

    Ah ben moi j’ai fait comme Hélène, j’ai résolu le problème ! plus de règle et ça ne me manque pas !!

  • #27 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 9 h 58 min

    Oui, Hélène, je suis tout à fait d’accord avec toi (j’y pensais en écrivant mon comm!! :-))

    Je sais pas trop comment formuler ça, disons que j’accepte que ça fasse partie de mon corps (comme les autres sécrétions), que c’est plus ou moins inévitable, que je cherche juste un moyen que ce soit plus confort, et que c’est pas parce que c’est mon corps qui le produit que je dois trouver mon corps sale et me dégouter 3 jours par mois.

    Pour moi c’est un peu comme aimer quelqu’un : on le prend avec ses défauts aussi (en essayant d’en atténuer les effets)…

    mmmm je suis pas très claire là hein?

  • #28 Hélène le 5 novembre 2008 à 10 h 00 min

    Si si, c’est tout à fait clair Yanjiao ;-)
    Perso il n’y a que cette sécrétion-là qui me dégoûte, parce qu’elle est liée à l’animalité et la maternité, qui sont pas du tout mon truc ;-)

    Cela dit quand j’avais encore des règles, il y a des années, mon corps ne me semblait pas sale. Mais ce qui en sortait, oui.

  • #29 Mei le 5 novembre 2008 à 10 h 04 min

    Bonjour à toutes

    Alors moi j’ai juste envie de réagir sur une chose concernant cette « chôôse »… J’aimerai bien qu’on m’explique l’argument hallucinant du  » c’est écolo »… nan mais sérieux quoi… Dans le genre je culpabilise les femmes parce que ces dernières utillisent des protections périodiques JE REVE… y a quand même plus grave comme problème d’environnement non ? Bref je trouve nul cet argument.

    Bon voilà c’est tout ce que j’avais à dire et ah oui aussi  » YES WE CAN » !!!! :)))

    Bonne journée :)

  • #30 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 04 min

    En fait je crois que ce qui me dérange, c’est quand on présente ça comme « tabou » ou « honteux »… j’ai pas du tout envie de parler de ça avec n’importe qui ou n’importe quand, mais j’ai pas envie non plus d’être considérée comme sale ou impure…. (ou pire de me considérer moi même comme çà)

    bon, allez, je vais bosser un peu!!

  • #31 Molly le 5 novembre 2008 à 10 h 05 min

    Je me disais comme funambuline ;) Je mets plus de tampons a cause de mycoses-qui-grattent quand j’en mets, et les serviettes ça me gonfle. Et ne plus avoir mes règles ça me gène, c’est pas que j’aime les avoir, mais je me sens bizarre si ça n’arrive pas.

  • #32 Molly le 5 novembre 2008 à 10 h 07 min

    @ Mei : Ba vu la quantité de dechets que font les protections périodiques, c’est un argument pour les personnes attachées a l’ecologie :) Moi j’ai pas pris ca comme une envie de me faire culpabiliser. Enfin ca me fait pas du tout culpabiliser :p

  • #33 Katz le 5 novembre 2008 à 10 h 08 min

    Youpi ! moi cela fait 2 ans que je « porte » la mooncup, et comme tous les trucs un peu bio-bobo-écolo, je suis contente que son usage devienne de plus en plus populaire ! En plus elle est économique ce qui ne gâche rien…

  • #34 double plus good le 5 novembre 2008 à 10 h 09 min

    @ funambuline: un stérilet imprégné, c’est un modèle en plastique (mirena) qui contient des hormones, qui tient 5 ans.
    Il a l’avantage de diminuer fortement les règles ou de les faire disparaitre, et j’adore cette idée. Il est également posé chez les femmes sans enfants ici car les risques d’infections présents avec l’ancien modèle sont, d’après mon médecin traitant, minimes.

  • #35 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 10 h 10 min

    @mei ah ba si je le trouve cool cet argument ,

    chacun son rapport avec son corps et l’environnement, ce qui serait pas sympa serait de dire, boooh tes tampons c’est pas ecologique …..

    bon et sinon quand meme , j’ai 1 question,ca dure toute la journéee? genre si vous avez des journees de 18/20h vous faites comment ?

  • #36 handa le 5 novembre 2008 à 10 h 12 min

    salut, eh bien moi j’avais acheté y’a environ 6 ou 7 ans le Keeper (le truc marron, à gauche sur la photo de l’article du premier lien) qui n’est pas en silicone mais en caoutchouc…
    j’étais super motivée, j’ai fait des tas d’essais, mais au bout de 7 ans je suis revenue aux tampons, bien que ça ne m’amuse guère…
    parce que le keeper, j’ai jamais trouvé ça facile ni agréable à mettre, limite douloureux à retirer, et j’ai toujours eu des fuites :/
    je me demande simplement si ça ne pourrait pas tenir à la matière (le caoutchouc du keeper n’est pas souple du tout !), j’ai presque envie d’acheter une Mooncup, pour comparer.
    est-ce que par hasard quelqu’un a eu l’occasion d’utiliser les deux ? ou au moins, de les toucher (pour voir la souplesse du matériau) ?

  • #37 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 13 min

    Ah, on a essayé de faire léger – rigolo – pas prosélyte, désolée si on s’est raté!

    j’avais pas l’impression de vouloir culpabiliser qui que ce soit, et on a mis en avant l’aspect confortable avant tout… après, si en plus c’est écolo, c’est pas dramatique quand même!! :-))))

  • #38 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 10 h 13 min

    J’ai une question cracra… Et les odeurs ? ( je vous avais prévenues…) Perso, j’ai l’impression de pouiquer le rat mort avec un tampon de plus de 2h… Donc je m’interroge sur un truc qu’on conserve toute la journée…

  • #39 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 15 min

    @ lilipouch : perso je change juste matin et soir (et ça m’est arrivé d’oublier un soir ou deux, jamais eu aucune fuite). A mon avis, vu la contenance, c’est très jouable.

    @ Handa : ça vaut peut être le coup d’essayer en effet! parce que beaucoup de filles se disent satisfaites de mooncup et divacup…

    @ funambuline : ça s’achète sur internet (tape mooncup ou divacup) ou en magasin bio

    @ Anne Cé : t’es où copine??? c’est ton texte là!! :-))

  • #40 Béné le 5 novembre 2008 à 10 h 15 min

    Bonjour,
    Utilisatrice de la coupe menstruelle depuis quelques mois, j’aurais moi aussi beaucoup de peine à revenir aux tampons et aux serviettes, surtout pour des raisons de confort. Cela dit, outre l’argument écologique, le versant économique est aussi à prendre en compte. Une coupe dure 10 ans et coûte environ 33€. Je pense que le calcul est assez vite fait!
    Et pour répondre à Funambuline, je n’en ai pas vu en Suisse pour l’instant, j’ai acheté la mienne chez Satoriz de l’autre côté de la frontière. Sinon, il y a internet et peut-être quelques magasins bio.

  • #41 Mei le 5 novembre 2008 à 10 h 16 min

    @ Yanjiao :: Rhouuu mais non c’est pas dramatique du tout :))… C’est juste que je trouve cet argument inutile pour parler d’un désagrément ( s’en est un pour moi) qui n’arrive qu’une fois par mois.

    Maintenant si beaucoup d’entre vous se sentent bien avec et aussi avec l’argument de l’écologie alors tant mieux pour elles. Moi je n’y adhère pas c’est tout. Ca n’est que ma propre interprétation de cet instrument. Limite si on me disait  » Essayez c’est tout mou rigolo etc » ça me donnerait plus envie….peut-être :))))))))))))

  • #42 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 16 min

    @ Hotnspicy : aucune odeur (moi aussi avec les tampons, beurk beurk). Même à la fin de la journée.
    Pas de contact avec l’air = le sang ne « s’altère pas » donc ne sent pas mauvais (mais ça a une odeur forte quand tu l’enlèves par contre)

  • #43 Hélène le 5 novembre 2008 à 10 h 18 min

    T’inquiète Yanjaio, votre texte EST léger et pas du tout chiant ou culpabilisant, pas de panique ;-))

  • #44 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 18 min

    Merci Hélène! me voilà rassurée!

    (désolée pour les multiples comm, tu dois galérer à tout mettre en gras ;-)))

  • #45 oliviachanteuse le 5 novembre 2008 à 10 h 19 min

    Hotnspicy:y’a pas d’odeurs,du moins moi je ne l’ai pas constaté chez moi!

  • #46 Hélène le 5 novembre 2008 à 10 h 20 min

    T’en fais pas pour le gras Yanjiao, ce matin je suis cool et j’ai le temps (cet aprèm je suis pas là, par contre donc il y a aura un délai-gras ;-)

  • #47 Pablo le 5 novembre 2008 à 10 h 21 min

    Ça pourrait être intéressant pour les jeunes filles (et leur éducation) dans le Tiers Monde (si des fabricants comme Pr*cter & G#mble ne s’y mêlaient pas…) : lire à ce propos cet article (en anglais) du très intéressant « A Changing Life », le blog d’une britannique qui vit entre la France et l’UK.

  • #48 funambuline le 5 novembre 2008 à 10 h 28 min

    @ Pablo : décidément, tu fais toujours des commentaires passionnants… et en plus sur ce sujet, chapeau bas !!! :-)

  • #49 Molly le 5 novembre 2008 à 10 h 28 min

    Apparement ca se vend a Paris dans les magasins Akineo Bio
    3 adresses dans le XV° , le XX° et le X°:
    * 60 rue brancion 75015 PARIS
    * 305 rue des pyrenees 75020 PARIS
    * 9/11 place du colonel fabien 75010 PARIS

    J’ai vu ca sur un forum, je n’ai pas vérifié ;)

  • #50 Diripouf le 5 novembre 2008 à 10 h 32 min

    Hotnspicy, je plussoie, AUCUNE odeur pour les raisons indiquees plus haut.

    (et moi aussi c’etait un truc qui me derangeait beaucoup avec les tampons ! – et la pour le coup, ca me repugnait totalement, cette odeur la…)

    Et un autre grand avantage, pour les filles qui comme moi ont parfois des regles TRES legeres, et que les tempons (meme les plus petit) font un effet papier de verre du plus confortable lors de retrait (meme apres 4h), ben la Moon cup c’est parfait :)

    Ah et aussi, on peut la mettre le matin du jour ou on sait que les regles vont arriver, ce qui evite le stress du « je suis coincee en RDV toute la journee avec un tailleur blanc et le PDG de la boite, et mes regles vont arriver a un moment donne… »

  • #51 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 34 min

    @ Pablo… en effet c’est un des aspects que je trouve super intéressants aussi!! merci pour cet article!

    On n’en a pas parlé dans notre texte, mais on peut quand même se demander pourquoi ces produits (mooncup, divacup), qui marchent bien, qui existent depuis longtemps etc… ne sont pas plus connus! Les femmes n’ont le choix qu’entre serviettes et tampons… deux produits coûteux, qu’il faut racheter sans cesse…

  • #52 Diripouf le 5 novembre 2008 à 10 h 38 min

    Ah, et aussi, reponse a Mei : pour toi, l’argument ecolo est peut-etre ininteressant (voire choquant, meme si j’ai du mal a comprendre pourquoi), mais il est tres important pour beaucoup de femmes, dont moi :) et il va de pair avec l’argument d’economie, jeter 10€ par mois par la fenetre (ou dans les toilettes) par mois, moi ca me gene… Donc sterilet + moon cup, j’ai de l’investissement long terme dans le dedans de moi :D

    Bien evidemment, l’argument ecolo doit passer APRES le confort, qui doit rester la priorite dans tous les domaines, et dans celui-la en particulier :)

  • #53 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 10 h 39 min

    un délai-gras huhuhu!!

    j’avais pensé proposer un ô toi lectrice sur le même sujet, tellement le confort rend prosélyte, mais je dois avouer que la misomenstruie de la dictatrice m’avait fait hésiter.

    tant mieux, car votre texte est bien rigolo!

    j’avais quand même fait l’article chez moi (là: http://www.lasandale.com/le-slip-de-cunegonde/dans-le-slip-de-cunegonde/#comment-1366 ) du coup je me paye le luxe rare de m’auto-citer (car oui, je m’aime) pour participer à la discussion d’aujourd’hui:

    « En posant la question, on se rend compte que les obstacles sont de plusieurs natures:

    -je ne connais pas ce machin

    -c’est sale

    -c’est gros

    Or qu’est ce qui fait obstacle à la propagation de l’information sur la coupe menstruelle? tout simplement le fait qu’ elle n’est commercialisée par aucun grand groupe industriel car elle est durable, et donc non rentable.

    Une femme normalement réglée usera au maximum 3 ou 4 mooncups dans sa vie entière, mais combien dépensera-t-elle en serviettes ou en tampons si elle choisit ces méthodes?

    La coupe menstruelle ne présente aucun intérêt commercial, donc la publicité qui en sera faite restera toujours marginale.

    De la même manière, comment a-t-on réussi à convaincre les femmes que ce n’était pas sale de se trimballer avec du coton ensanglanté dans la culotte? ni inconfortable de s’insérer une éponge dans le vagin?

    Comment a-t-on réussi à leur faire oublier que des matières synthétiques et des produits chimiques à haut pouvoir absorbant seraient en contact permanent avec leurs muqueuses pendant plusieurs jours par mois, et ce des durant décennies?

    Et surtout, comment leur a-t-on caché si longtemps qu’il y avait peut-être bien un lien entre ces matières synthétiques et produits chimiques et tous les petits embarras gynécologiques qui leur tombaient dessus de plus en plus précocément?

    Avec de la communication, toujours, de la publicité, du marketing, bref, du flouze.

    Si la coupe menstruelle avait bénéficié d’un tel battage médiatique, personne ne trouverait ça plus bizarre, gros ou sale qu’une serviette ou un tampon. »

    Merci donc à Hélène de participer à la propagation de l’information, pour que les femmes, si elles resteront toujours libres de leurs choix, les fassent en connaissance de cause!

    (Pour ma part, hors de question d’utiliser une autre protection périodique à présent, avec la coupe, j’oublie que j’ai mes règles, littéralement. On la sent tellement peu qu’une fois après la douche j’ai flippé parce que je la retrouvais plus. Normal, je l’avais pas encore mise…)

  • #54 fab le 5 novembre 2008 à 10 h 41 min

    Le sujet me dégoute à mort les filles !!!

    J’entends bien tous vos arguments, mais je suis incapable d’aller regarder les liens !! Je sais, je suis grave, mais les règles, je trouve ça super crade !!

    Quand je pense que je les ai eues tard et que j’enviais toutes mes copines qui les avaient !! Quelle sotte, mais quelle sotte mon dieu !!!

    Allez, j’essaye de me faire violence avant la fin de la journée (si mon bureau est un peu plus vide que maintenant :-)))))

  • #55 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 10 h 42 min

    @ funambuline : certains magasins bio proposent parfois un ou plusieurs modèles (mais c’est souvent un poil plus cher), j’ai acheté la mienne lors d’une foire bio. sinon ça se trouve très facilement sur internet. (compter dans les 30 euros).
    il y a plusieurs modèles : mooncup, lunacup, divacup, keeper, qui sont à peu près équivalents. mais je ne connais que celui que j’utilise (mooncup).

    @ Hélène : justement, je voulais te remercier d’avoir accepté de publier notre texte malgré ta position sur le sujet ! ;o)))

    @ Mei : désolée si tu nous as trouvées culpabilisantes, c’était pas du tout le but. nous voulions simplement faire découvrir la mooncup à celles qui ne connaissent pas. et comme je l’ai expliqué plus haut l’argument écologique est celui qui m’a motivée pour essayer, l’argument du confort c’est finalement celui que je trouve le plus important ! ;o)

    @ Yanjiao : j’aime bien ta vision des règles, je n’aurais pas mieux expliqué que toi !

    @ lilipouch : côté pratique, je n’ai pas un flux très abondant, quand je vais au boulot (journées de 10h) je la mets le matin (sous la douche) et je la change le soir (aux toilettes) et elle est loin d’être pleine ! pour la changer hors de chez moi, je vais aux toilettes handicapés (car il y a souvent un lavabo à l’intérieur) ou je vais aux toilettes avec une petite bouteille d’eau pour la rincer. on peut aussi se contenter de l’essuyer avec du PQ.

    @ Handa : sur la foire bio où j’ai acheté la mooncup il y avait aussi un modèle en caoutchouc. il me semble que le silicone était un peu moins souple que le caoutchouc. ça doit aussi peut-être dépendre des modèles, ça vaudrait le coup que tu puisses toucher avant d’acheter !

    @ Hotnspicy : aucun souci d’odeur, rien à voir avec un tampon (et encore moins avec une serviette). au moment du retrait, oui ça sent un peu (ça dépend des jours) mais on n’est pas non plus obligée de mettre le nez dedans !!! ;o)))))))

    @ Yanjiao : j’arriiiiiiiiiiive ! j’étais à mes obligations maternelles !! ;o))

  • #56 Aurore le 5 novembre 2008 à 10 h 43 min

    Punaise, ca fait deux ou trois comm où je lis que vous n’avez plus vos règles (surtout toi Hélène), j’ai dû rater un billet où t’expliquait comment tu faisais ça parce que perso, ma gynéco ne m’a jamais proposé de virer mes règles à l’année…

  • #57 blabla le 5 novembre 2008 à 10 h 45 min

    A priori, ça ne me dit rien et les tampons ne me posent pas de soucis, mais comme vous le dites toutes, chacun fait comme il veut. Mais je ne connaissais pas, me voilà maintenant informée, c’est dingue tout ce qu’on aprend sur ce site.
    Une question me turlupine cependant : quid des relations sexuelles avec la mooncup ? Comment vous gérez ça ? (« attend chéri, faut que j’aille vider ma bassine! »)

  • #58 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 10 h 46 min

    @blabla :bah c’est comme avec un tampon, faut l’enlever avant! mais c’est pas plus long à retirer, donc ça gêne pas.

  • #59 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 10 h 47 min

    @ Hélène : pour le délai-gras (hi hi) pas de souci, de toute façon je dois moi aussi m’absenter cet après midi !

    @ Fab : tu peux aller voir les liens sans crainte, il s’agit d’une blogueuse qui explique elle aussi de quoi il s’agit, d’une façon un peu plus documentée que nous. elle donne aussi des liens où l’on peut acheter l’objet !

  • #60 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 47 min

    @ blabla : aaah c’est juste impossible, « la place est prise » :-))
    par contre, pour moi c’est impossible aussi avec des tampons, ou alors j’ai raté un truc depuis des années????

  • #61 Lullaby77 le 5 novembre 2008 à 10 h 48 min

    Bon ben moi j’ai pas trop d’avis, j’ai pas réfléchi à la question, par contre il me semble qu’en Belgique ça se trouve chez Di (chaîne de droguerie hyper répandue, plus que les magasins bio en tous cas!) avec les autres protections, donc relativement facile à trouver pour celles qui voudraient essayer.

  • #62 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 10 h 48 min

    @Yanjiao; je sais pas si on a raté qq chose, mais moi non plus, avec un tampon, yavait pas moyen!!

  • #63 Diripouf le 5 novembre 2008 à 10 h 49 min

    Blabla : euh, AVEC la moon cup ? Impossible, elle se place plus bas qu’un tampon. Perso, j’ai trop de crampes pour faire des galipettes, mais si tu l’enleves avant, aucun souci – surtout que, une fois de plus, ca n’asseche pas donc ton vagin n’aura pas la consistance d’une vieille serviette eponge deshydratee (bon appetit, une fois de plus :D )

    Fab : il n’y a rien de graphique ou de degoutant dans les liens ! Des explications texte, une photo de la moon cup (du silicone transparent, donc…), allez, un petit effort ;)

  • #64 Seccotine le 5 novembre 2008 à 10 h 50 min

    Aurore, puis-je t’aiguiller vers l’article de Martin Winckler sur les règles ou pas les règles ? :o)
    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=578

    Personnellement, c’est « pas les règles », pas que ça me dégoûte, mais malade comme un chien trois jours par mois, c’était juste plus possible. Et puis franchement, quel intérêt ? ;o)

    Bref, depuis… 10 ans, Cérazette, et hop ! Tranquille.

  • #65 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 10 h 50 min

    @ Aurore : pour ne plus avoir ses règles, à part la ménopause et la grossesse, tu peux porter un stérilet hormonal (dans la majorité des cas, cela stoppe les règles, mais il y a tout de même des exceptions) ou prendre la pilule en continu.
    Martin Winckler avait fait un article très intéressant là dessus :
    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=578

  • #66 Mei le 5 novembre 2008 à 10 h 51 min

    @ Anne-Ce et Yanjiao: Attendez les filles là … on ne s’est pas comprises j’ai l’impression ^^

    Je ne reproche pas à « VOTRE » article d’être culpabilisant hein :)))

    Simplement que ça n’est pas la première fois que j’en entends parler avec comme argument 1er  » c’est écolo »…J’ai été sur le site monncup.fr &Co et je me dis simplement que je trouve leur argument pas convaincant du tout à mes yeux parce qu’en terme d’écologie j’estime qu’il y a d’autres priorités ( même s’il n’y a pas de « petites priorités » comme il n’y a pas de « petites économies »). Je sais je sais… C’est bien pour ça que je précise que tout cela n’est que MA propre interprétation de ce produit.

    A présent si beaucoup d’entre vous trouve cet argument convaincant alors tant mieux :))

    Voilà tout.

  • #67 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 10 h 52 min

    Mah-Yu, Yanjiao, Diripouf : dans mes bras mes soeurs !!! (copyright Hélène) je commençais aussi à douter suite au commentaire de Blabla !

  • #68 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 10 h 54 min

    @ Mei : ben justement, si tu nous relis, l’argument que nous mettons en avant en premier, c’est le confort !! il se trouve en plus que c’est écologique et économique, donc on le dit aussi. ;o)))

  • #69 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 10 h 55 min

    Avec tout ce qu’on apprend ici, il va falloir créer une rubrique « contraception, protection et cycles… » :-))

    blabla, je compte sur toi pour nous éclairer : tu fais l’amour AVEC un tampon (oui bon je veux dire « en portant », jouez pas sur les mots)?????

    @ Hélène : tu as le droit d’aller faire un tour, hein, pas la peine de t’évanouir de dégout non plus ;-)))

  • #70 blabla le 5 novembre 2008 à 10 h 55 min

    Pas de panique, faut bien enlever le tanpon aussi !! mais comme ça a l’air assez sioux à positionner et enlever votre machin, je m’interrogeais. Mais bon, j’ai la chance visiblement de vivre très bien les tanpons et même avec eux, de limite oublier que j’ai mes règles.
    Encore une fois : merci pour l’info de l’existence de ce bidule que je ne connaissais pas

  • #71 Hélène le 5 novembre 2008 à 10 h 57 min

    Pablo merci pour ce commentaire, vraiment !

    Auroe je prends la pilule en continu, tout simplement. Tous les toubibs à qui j’en ai parlé m’ont dit que ça ne posait strictement aucun problème (mais nos amies écolo ici présentes te diront sans doute le contraire ;-))
    J’ai comencé à le faire il y a quelques années parce que j’avais des migraines atroce pendant mes règle, et j’ai découvert que ne plus jamais les avoir, c’était le pied ;-)

    Les filles, j’ai beau être personnellement dégoûtée par les règles, pour moi-même et de façon, je le répète, uniquement personnelle, je trouve très important que les femmes soient informées de ce qui peut leur apporter plus de confort, d’hygiène, d’économie, et même, oui même, d’écologie ;-)

    Malgré mes airs de dragon qui déteste tout, je trouve important de faire connaître certins points de vue intelligents et progessistes, même s’ils sont différents du mien ;-)

    « tu fais l’amour avec un tampon ? » : ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))
    Putain, je vais pas m’en remettre ;-))))))))))))))

  • #72 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 01 min

    @ Hélène : désolée, c’était juste pour rire :-)))

    Je comprends très bien les filles qui prennent la pilule en continu!! quelle chance!
    Moi j’ai essayé, j’ai même fait un essai avec l’implant, mais je supporte de moins en moins bien la pilule. J’en suis même à ma demander si je vais pas carrément revenir aux préservatifs, c’est dire…

  • #73 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 02 min

    Sois pas désolée, ça me fait hurler de rire ;-))))))))))))))))))))))

  • #74 Diripouf le 5 novembre 2008 à 11 h 02 min

    Blabla, c’est pas sioux du tout :D (j’adore cette expression !) Pour moi, c’est meme plus facile a mettre qu’un tampon (perso, les tampons je les poussais toujours trop loin, ou pas assez, et dans les deux cas c’est assez douloureux a mettre (j’ai un uterus sensible, oui madame ;)

    Alors que la, une fois que tu as pris le coup de main, tu plies, hop tu enfonces un peu de maniere a avoir le demi centimetre de tige qui ressort un tout petit peu, et hop tu tournes un coup. Emballe c’est pese, etant donne que c’est moins profond c’est moins complique de calculer le « degre d’enfoncement » si tu vois ce que je veux dire…

    Ouh la la ca me passione cette question, je ferai bien d’arreter de lire les commentaires moi !

    Et une fois de plus, merci a Helene d’ouvrir cette rubrique a des idees auxquelles elle n’adhere pas :)

  • #75 patounettechatte le 5 novembre 2008 à 11 h 03 min

    Bon, là, je suis hésitante…. ça m’a l’air sympa comme idée mais est-ce vraiment si bien que ça ? Question confort et mise en place, pas trop compliqué ? Moi, mes règles ne me dérangent pas plus que ça… Sauf que j’ai des migraines atroces (mais en dehors aussi, alors) et une fois j’ai utilisée un contraceptif qui stoppait les règles : cela ne m’a pas du tout réussie !!! J’ai grossie et j’avais toujours autant de migraines et puis il me semble que c’était aussi dans ma tête…. ça n’allait pas !

  • #76 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 03 min

    (bon dieu, c’est difficile de se comprendre)
    j’étais désolée d’avoir pu sous entendre que tu étais un dragon qui déteste tout ;-)))

    mais on a jamais vu un dragon avec du fard à paupière. CQFD.

  • #77 Isolde le 5 novembre 2008 à 11 h 04 min

    C’est bizarre… A la fois ça m’attire et ça me dégoute !! =) C’est vraiment pas plus gros qu’un tampon ? (ça a l’air énoooooorme)

  • #78 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 05 min

    Hélène, tu sais, quand on est écolo, la pilule tout court c’est le Mal ! alors en continu, je vois pas trop ce que ça change… peut-être que c’est le Mal absolu ?!! ;o)))))
    bon, blague à part, Martin Winckler a tout dit. Et quand je prenais la pilule, j’ai souvent enchaîné les plaquettes quand ça m’arrangeait et sans aucun souci.

  • #79 Diripouf le 5 novembre 2008 à 11 h 06 min

    Euh Helene, pour le coup quand tu dis « Tous les toubibs à qui j’en ai parlé m’ont dit que ça ne posait strictement aucun problème (mais nos amies écolo ici présentes te diront sans doute le contraire ;-)) » c’est moi qui suis a la limite de me vexer !

    Ecolo ne veut pas dire extremiste, j’ai moi-meme pris la pilule en continu pendant 4 ans et je trouve que c’est une tres bonne solution – comme toutes les solutions, elle convient a certaines et pas a d’autres, voila tout… Le cliche de l’ecolo extremiste qui veut laisser son corps vivre sa vie coute que coute est depasse ;)

  • #80 funambuline le 5 novembre 2008 à 11 h 06 min

    @ Yanjiao : apparemment, les hormones ne te conviennent pas… pourquoi en pas essayer le DIU plutôt ? Articles de Winkler (encore, oui oui) qui tordent le cou aux légendes urbaines : http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34

    Et sinon, il y a « une rubrique » contraception dans le nuages de tags, mesdames… :-)

  • #81 Molly le 5 novembre 2008 à 11 h 08 min

    Je comprends pas le soucis écologique avec la pilule? Quelqu’un peut m’éclairer?

  • #82 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 09 min

    Diripouf je ne peux pas dire que je n’adhère pas aux idées qui sont présentées dans ce texte, c’est plus compliqué que ça, en fait (je n’ouvrirais pas cette rubrique à des lepénistes, par exemple ;-)))))
    Sinon, erf, un tampon ça se met pas dans l’utérus, je te signale, m’étonne pas que tu te sois fait mal ;-)))
    Et pour le côté « écolo extrêmiste » (c’est pas moi qui l’ai dit ;-), vois ce que dis Anne-Cé de la pilule tout court ;))

    Yanjiao t’inquiète, tu n’avais rien sous-entendu du tout, c’est moi qui me suis amusée à utiliser cette expression pour provoquer un peu ;-)
    Et on voit que tu n’as pas vu certains films de Fantasy, où les dragonnes ONT du fard à paupières (et de lonnnngs cils, et une voix sexy ;-)) oui OK, je sors, avec mes dragons ;-))

    patounettechatte tu as essayé la pilule ne continu, pour tes migraines ? Pas un truc spécial hein, juste ta pilule habituelle, mais sans la semaine d’arrêt.

  • #83 Diripouf le 5 novembre 2008 à 11 h 10 min

    Il n’y a PAS de souci ecologique avec la pilule, mais faut arreter la les filles !!!!!!!!!!

    Anne Ce, j’espere que ton commentaire est ironique…. (pfffff, je suis passee de super enthousiaste a desesperee, la !)

  • #84 Stéphanie de la ligne 12 le 5 novembre 2008 à 11 h 11 min

    Le souci c’est le rejet dans la nature d’un paquet d’hormones qui ne devraient pas y être –> changement de sexe des poissons entre autre…

  • #85 Diripouf le 5 novembre 2008 à 11 h 11 min

    Bon, alors c’est moi qui ne comprend rien : le texte que l’on commente ne parle pas de pilule, la… Et je ne comprends pas pourquoi on en est arrivees a la conclusion que les ecolos voyaient en la pilule le mal absolu. Je vote pour que quelqu’un m’explique, j’ai l’impression d’avoir rate un episode, la.

  • #86 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 11 min

    Isolde : clairement oui, c’est plus gros qu’un tampon normal. (cela dit j’ai jamais vu quelle taille faisaient les tampons super maxi). et oui, la première fois qu’on a la mooncup en main, ça effraie un peu…

    mais si tu n’es plus une jeune vierge effarouchée et que tu as déjà rencontré le loup, et que le dit loup était raisonnablement équipé, alors la mooncup te paraitra abordable finalement ! ;o))
    et si tu as déjà accouché par voie basse, alors là, comment dire, ça te fera rigoler !!! ;o)))

    cela dit, que les vierges se rassurent, elles peuvent aussi l’utiliser !

  • #87 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 12 min

    « changement de sexe des poissons : ???????? ;-)))))))))))))))))))))

    Pardon, j’ai pas pu m’empêcher ;-)

  • #88 Stéphanie de la ligne 12 le 5 novembre 2008 à 11 h 13 min

    HS on****
    Coucou Anne Cé et félicitations (c’est stéphanie de L’ENITA) !
    HS off****

  • #89 Diripouf le 5 novembre 2008 à 11 h 14 min

    Ah, bon, OK, je vois donc que je n’ai pas DU TOUT la meme vision de l’ecologie que certaines des filles ici, donc je vais laisser tomber la discussion parce que l’ecologisme extremiste du « on ne fait rien a notre corps on s’epile pas et les hormones c’est le mal », c’est ce que je combats tous les jours, y compris a Greenpeace, et ca me fait mechamment ch*er de retrouver ces reflexes archaiques et depasses ici.

    Desolee pour le commentaire agressig, je vous souhaite a toutes une tres bonne journee, et j’espere que ce super texte aura permis a plusieurs d’entre vous de decouvrir les moon cup :)

  • #90 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 11 h 15 min

    ui ui hélène à cause du pipi des femmes comme toi, d’infâmes dragons fardés qui urinent des oestrogènes sur les pauvres saumons

    véridique

    qu’on ne se méprenne pas, je suis désolée pour les poissons, et pour l’environnement en général, mais je fustigerai la pilule quand on en aura fini avec tous les autres polluants!

  • #91 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 16 min

    @ Diripouf : oui, c’était une blague, j’ai bien mis des smileys !! ah, c’est délicat de communiquer sur le net !!
    je me considère comme écolo et ça ne m’a pas empêchée de prendre la pilule pendant un certain temps, parfois en continu justement. aujourd’hui je me rends compte que ce mode de contraception ne me convient plus et je vais certainement me tourner vers autre chose, mais c’est un problème de confort personnel, pas une question écologique.

  • #92 Stéphanie de la ligne 12 le 5 novembre 2008 à 11 h 16 min

    Ben Diripuf qu’est ce qui se passe ? Personne n’a parlé de pas s’épiler ou dieu sait quoi !
    Si c’était pour moi, je reprends juste un argument que j’ai lu !

  • #93 anis* le 5 novembre 2008 à 11 h 18 min

    pffft, j’ai tout lu ! et ça, c’est rare !
    quand je pense que je lis des journaux comme Elle toutes les semaines et que j’en ai jamais entendu parler !

    perso, c’est pour ma nièce que ça m’interrese ; elle a 13 ans, donc ça va lui arriver d’içi quelque temps, et si ça peut lui eviter les serviettes , c’est genial .

    c’est dans le comm. 55 que j’ai trouvé les details « techniques »,
    sinon, une question pratique : en cas de baignade, ou même de bain : ?

  • #94 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 18 min

    On dévie, les filles, on dévie!!

    Personne ne condamne ni la pilule, ni le stérilet, ni la sexualité des poissons, ni les tampons, ni rien… respirons par le ventre, mes soeurs. Tout va bien se passer :-)))))

    Diripouf, Anne Cé est trèèèès écolo, elle plaisante, elle a pris la pilule, elle est pas méchante en vrai :-)))

  • #95 dola le 5 novembre 2008 à 11 h 19 min

    J’avais déjà entendue parler de la mooncup dans un commentaire, je trouve le concept plutôt intéressant.
    Je suis sous stérilet type Mirena donc mes règles sont devenues quasi inexistantes, je trouve ça pratique mais surtout je suis enfin soulagée des douleurs qui ne m’avaient pas quittée depuis l’adolescence malgré 2 grossesses.( je sais qu’il y des médocs pour ça mais bon à la longue c’est soûlant , en fin c’est mon point de vue )
    Une question quand même, peut-on porter la mooncup pour aller nager.
    Car comme le dit Diripouf ( je crois) avec un mirena même un mini tampon peut-être désagréable à retirer…et je vais nager 2 fois par semaine.
    Pour le coup, j’essaierai bien pour mes micro-règles.

    Merci pour cette article, on apprend plein de trucs !

  • #96 Isolde le 5 novembre 2008 à 11 h 19 min

    Bon si on peut même plus uriner ses oestrogènes tranquillement, on fait quoi alors ?

  • #97 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 20 min

    Bain, baignoire, douche, piscine… c’est hyper étanche, aucun souci. Je fais du sport avec (des fois), jamais eu de fuites ou d’inconfort…

  • #98 Isolde le 5 novembre 2008 à 11 h 22 min

    Je ne sais plus si c’est ici ou dans les liens qui ont été mis, mais à la piscine apparemment c’est encore mieux que les tampons qui absorbent l’eau par capillarité à cause du cordon qui dépasse.

  • #99 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 22 min

    Raaah, non seulement vous êtes écolos, mais en plus vous faites du sport ?? Mais coment ai-je pu m’acoquiner avec des filles comme vous ??
    (HUMOUR !! HUMOUR ;-))))

  • #100 anis* le 5 novembre 2008 à 11 h 22 min

    merci pour ta réponse, Yanjiao .

  • #101 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 23 min

    Sinon le coup du pipi plein d’hormones sur les poissons me fait délirer, j’avais jamais entendu parler de ça (ça me fera pas changer ma pratique hein, pas de panique… juste je mangerai du boeuf, à la place ;-)))

  • #102 Jeanne le 5 novembre 2008 à 11 h 24 min

    ah-ah la mooncup… je ne la troquerai pour rien au monde
    ça fait 18 mois que je l’utilise et:

    1- c’est confortable
    2- c’est écolo
    3- c’est rentable
    4- je rigole chaque fois toute seule quand je revois la tronche effarée/dégoûtée/ de mon mec lorsque j’ai reçu l’objet et que je lui ai fait part (toute drapée de ma fierté écolo-économe) de mon super nouvel achat

    alors franchement, je ne regrette rien ;o)

  • #103 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 25 min

    Diripouf j’espère que tu as eu le temps de lire mon commentaire avant de t’enfuir !

    Hélène : ah, non, moi je ne fais pas de sport, ou alors du yoga mais bon… ne me mélange pas avec Yanjiao s’il te plait !!! ;o))))))
    remarque, moi j’ai fait un bébé, c’est encore pire !!! ;o)))))))))

  • #104 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 11 h 25 min

    Hélène : si c’est trop HS, censure…

    Mais à la question le tampon pour faire l’amour ?, ça m’a tellement fait rire que j’ai googlisé et j’ai trouvé ça comme réponse:

    http://www.gynotex.com/gebruik-fr.html .

    Et ? Bah, j’ai pas spécialemnt d’avis, mais je ne mourirai (je veux bien un cours de conjugaison, j’ai du mal, là ) pas idiote …

  • #105 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 27 min

    à Hélène : et en plus moi j’ai des gros seins!!!!!!! hihihi

    @ Jeanne : moi ça va, mon mec est presque plus prosélyte que moi, ça le gène pas du tout de parler de ça à ses copines (je crois que c’est un extra terrestre en fait).

  • #106 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 28 min

    Putain, du yoga et un bébé, Anne Cé je vais pas pouvoir continuer à te parler, va savoir si c’est pas contagieux, ton truc ? ;-)))))

    Et Yanjiao a des gros seins ?? Je vais pas m’en sortir ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • #107 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 11 h 28 min

    J’en avais déjà entendu parler, mais une couche de plus avec plein d’infos, ça ne fait vraiment pas de mal et ça me donne vraiment envie. Ca me fait toujours un peu de peine de voir que des filles sont dégoûtées par leurs règles, moi c’est la douleur et les fuites qui me dégoûtent, sinon ça va :-)
    En tout cas, si ça peut éviter la crainte du tampon qui déborde, c’est assez prometteur !
    Et vous avez répondu pour le coït, mais si un homme (ou une femme) aventure ses doigts par-là, est-ce qu’il/elle va le sentir, est-ce que c’est vraiment à l’entrée, est-ce qu’il/elle va prendre peur si on ne lui a pas tout expliqué en détails :-) ?

  • #108 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 11 h 30 min

    nan moi je m’étais sagement abstenue à la question sport hein!

    Hélène, à qui tu veux faire croire que t’avais besoin de poissons transsexuels pour aller manger du boeuf? ;-)

  • #109 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 11 h 31 min

    @ Coralie Marie : ah oui il va le sentir de suite, c’est vraiment juste à l’entrée. Bon, après, en général on a le temps d’intervenir avant que la personne aie les doigts dans ta culotte normalement??? :-)))))

  • #110 Fleur le 5 novembre 2008 à 11 h 37 min

    Bon ben… ça fait quelques temps que je me pose la question de la moon cup et je viens de me lancer, j’en ai commandé une.
    Je ne supporte pas les serviettes, utilise des tampons mais n’en suis pas très satisfaite (surtout pour l’effet papier de verre en début et fin) et n’utilise actuellement pas de contraceptifs.
    En plus, comme je e sais plus qui l’a dit, je ne pourrais pas ne pas avoir mes règles, trop de problèmes de cycle pour que leur absence ne m’inquiète pas, même si ça vient de moi !

    Donc je devrais la recevoir dans la semaine, je pourrai l’essayer :)

    Juste une question (âmes sensibles, reculez !) : comment on sait qu’elle est pleine ? (voui parce qu’en plus de très irrégulier, j’ai un cycle très abondant…)

  • #111 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 11 h 38 min

    et ben aujourd’hui c’est quand meme vachement instructif et bien rigolo ….

    merci les filles

  • #112 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 11 h 39 min

    Il y a des pressés tu sais ;-)
    Je plaisante, j’essaie juste de comparer avec mon utilisation des tampons dans la même situation, ça a l’air d’être kif-kif, tu le gardes pour la « propreté » et tu l’enlèves si tu veux rentrer :-)

  • #113 dola le 5 novembre 2008 à 11 h 41 min

    Merci pour la réponse ! Car effectivement le tampon est imbibé c’est pas top agréable …Mais bon je peux pas aller nager sans protection, je vais peut-être essayer la mooncup du coup

  • #114 Mamzelle M’ … aupin ! le 5 novembre 2008 à 11 h 42 min

    J’y songe et puis j’oubli(ais) mais vous me (re)donnez envie de me pencher sur le sujet.

    Moi ce qui me rebute c’est l’aspect « vidangeage » de la bête ;-) Ca va c’est pas trop film d’horreur option vampires ?!?

  • #115 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 43 min

    Hélène : ah mais moi aussi j’ai des gros seins en ce moment !!! ;o)))))))) (bon, ok mon honnêteté intellectuelle me pousse à préciser qu’ils ne sont pas franchement gros, mais plutôt moins petits !)

    Coralie Marie : en même temps, si quelqu’un(e) vient mettre la main dans ta culotte, on peut supposer que c’est pas un(e) parfait(e) inconnu(e)… tu l’auras prévenu auparavant que tu as tes règles et/ou que tu utilises une mooncup ! ;o)))

  • #116 deilema le 5 novembre 2008 à 11 h 44 min

    Je vois qu’un certain nombre d’entre vous se font très bien à la coupe de la lune alors qu’elles ne supportaient pas bien les tampons… je vais peut être m’y risquer alors !
    Il va juste falloir que je me fasse à l’idée de « récupérer » ce qui s’écoule plutôt que de le laisser « absorber » par autre chose. Pour le moment, c’est pas gagné, je suis quand même pas hyper à l’aise avec ça.
    D’ailleurs je viens de découvrir avec stupéfaction (oui, oui, ne riez pas) qu’il était possible d’avoir des rapports sexuels pendant les jours critiques. Je vois qua j’ai vraiment des progrès à faire de ce coté là ! ;))

  • #117 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 46 min

    « en général on a le temps d’intervenir avant que la personne aie les doigts dans ta culotte normalement » : ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • #118 LilydeStrasbourg le 5 novembre 2008 à 11 h 47 min

    Kila, t’es où? C’est un sujet pour toi !!

  • #119 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 47 min

    « âmes sensibles, reculez » : Bon sang j’adore cette discussion, à chaque commentaire je tombe de ma chaise de rire ;-)))))))))))))))))))))))

  • #120 Hélène le 5 novembre 2008 à 11 h 49 min

    deilema bien sûr on peut niquer quand on a ses règles, du moment que les deux protagonistes sont à l’aise avec ça, et que la victime n’a pas trop mal au bide (et qu’on a des serviettes éponge à coller sur le matelas ;-)).

  • #121 deilema le 5 novembre 2008 à 11 h 51 min

    quand je dis que j’ai des progrès à faire, pour moi ça paraissait même pas envisageable !

  • #122 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 11 h 52 min

    Fleur : facile ! si elle est pleine, elle déborde !! ;o)))))) En pratique, au début, je mettais un protège-slip en plus au cas où, et j’allais la vider aussi souvent que je changeais mes tampons. je me suis vite rendu compte que je pouvais le faire moins fréquemment.

    Mamzelle M’aupin : ah, c’est quand même du sang, donc bien rouge. mais sauf en cas de maladresse aggravée (comme ça m’est arrivé une fois) tu n’es pas obligée de mettre les doigts dedans et de la renverser sur tes pieds ! ;o))))) avec une utilisation normale, tu touches seulement l’extérieur de la coupe, qui est à peu près propre donc. je dirais qu’au toucher c’est mieux qu’un tampon, mais à la vue on en voit peut-être davantage…

  • #123 handa le 5 novembre 2008 à 11 h 53 min

    hmmm, à Diripouf qui explique :
    « tu plies, hop tu enfonces un peu de maniere a avoir le demi centimetre de tige qui ressort un tout petit peu, et hop tu tournes un coup. Emballe c’est pese »

    alors moi, avec le keeper, c’est plutôt :
    tu essayes de plier l’engin en 2… après plusieurs tentatives tu finis par y arriver, au moment où tu t’apprêtes à l’insérer paf ! le machin se détend comme un ressort, retour à l’étape 1 (le plier)… au bout de 5 min d’essais infructueux, le machin consent à rester plié, ouf, tu l’insères… et là, tes doigts restent coincés en même temps que l’engin, alors pour espérer le tourner ne serait-ce que d’un demi millimètre, ne rêvons pas :/

    Anne-Cé tu penses que le keeper est plus souple que le modèle en silicone… dans ces cas là, je lâche l’affaire, je trouve déjà le keeper hautement inconfortable.
    (mais si j’ai l’occasion de tâter, je le ferai bien sûr)
    et pourtant, j’étais vraiment heureuse d’abandonner les tampons, nullement gênée d’y « coller les doigts » et je me suis renseignée un peu partout en me disant que je m’y prenais comme un manche…
    au bout d’un moment, il faut quand même se rendre à l’évidence : la cup ne me convient pas, et j’en suis très déçue.

  • #124 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 11 h 56 min

    moi j’ai regardé le contenu par curiosité les premières fois, mais maintenant je vide au moment de la retirer (j’incline vers les toilettes), donc je ne vois même pas ce qu’il y a dedans, seulement le peu qui adhère à la paroi avant le rinçage, autant dire à peine un pauvre petit filet.

  • #125 celia le 5 novembre 2008 à 11 h 56 min

    Vous me faites rire!!!!

    j’ai aussi utilisé une mooncup pendant plus d’un an…. et vraiment j’ai apprécie d’une par le coup de deux par le confort, idem quelques petits ratages aux débuts mais rien de très grave

    et aussi la tête qu’a fait mon copain…rien que pour cela ça m’a d’emblée plu!! :DDDDDDDD

    j’ai juste arrêté car je suis aussi sous cerazette depuis 6 mois avant de mettre un implant

  • #126 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 11 h 59 min

    @handa: je n’ai pas testé le keeper, mais à le voir en photo il a l’air MOINS souple que ma mooncup. laquelle a à peu de chose près la consistance d’un moule à mini muffins en silicone, ça te parle? en tous cas, je n’ai aucune difficulté à la plier.

  • #127 funambuline le 5 novembre 2008 à 12 h 01 min

    Please, ne me sautez pas dessus, mais pour les poissons (et autres mâles d’autres espèces d’ailleurs…) c’est tout à fait véridique : http://www.medecines-douces.com/impatient/267mai00/reprod1.htm (lien pris par hasard dans les centaines de liens donnés en gogeulant simplement « hormone pillule poissons » ).

  • #128 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 12 h 02 min

    Bon, ça me branche moyen votre truc, je pense que ça ne passera pas par moi…
    Sinon, quand vous dites qu’il y a des odeurs avec les tampons, ben pas pour moi. Les serviettes oui, mais pas les tampons.

    Pour le coup de ne pas arrêter la pilule, ça me sauverait aussi vu les migraines que je me paie mais je ne dois pas être normale parce que même quand je n’observe pas d’arrêt entre 2 plaquettes, elles arrivent quand même les friponnes. Doit y avoir un problème…

    Quand même, le moon cup, j’ai du mal à comprendre, pour la nuit notamment.

  • #129 Mamzelle M’ … aupin ! le 5 novembre 2008 à 12 h 02 min

    Merci Anne-Cé, je vais bien finir par me lancer ;-)

    Va y avoir un pic des ventes !!

    En tout cas cette conversation est hautement bénéfique aux zygomatiques :-D

  • #130 funambuline le 5 novembre 2008 à 12 h 03 min

    @ deilema : don’t worry, plein, plein, plein de gens (hommes ET femmes) ne sont pas du tout à l’aise avec cette idée !

  • #131 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 12 h 04 min

    un mini moule a muffin…
    ..
    wahouuu

    ca calme..

    :-)))))

  • #132 Fleur le 5 novembre 2008 à 12 h 05 min

    Hélène => Ca va, pas trop mal aux fesses après ta chute ? :p

    Anne Cé => Me disais aussi, va falloir que je prévois pour les premiers essais, histoire de trouver le rythme ^^

    Toutes => Décidément, ça fait plaisir de pouvoir aborder franchement ce genre de sujet ! Merci Hélène surtout ^^ Je te trouve vachement cool pour une dictateuse !

  • #133 Deilema le 5 novembre 2008 à 12 h 05 min

    Funambuline : ah ben tant qu’on est pas obligées, tout va bien ;))))))))))

  • #134 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 12 h 06 min

    Handa : tu vois Mah-Yu a une autre impression que moi ! mes souvenirs remontent à 3 ou 4 ans, donc c’est un peu flou aussi !

    Cela dit, c’est comme pour tout, il y a des filles à qui ça ne convient pas du tout.

  • #135 Mithra le 5 novembre 2008 à 12 h 07 min

    Qu’est ce que j’apprends comme trucs aujourd’hui !

    Je ne connaissais pas ce machin, et franchement je vais passer mon tour meme si je vois les aspects pratiques (cout, pollution…), l’idee de me mettre cet embout de jerrican dans le dedans de mon moi-meme ne me dit rien du tout. Et puis le fait de devoir le vider, j’en ai les poils des bras qui se dressent (en plus je serais fichue de me le renverser sur les jambes).
    Bref, de toutes facons pour mes trois gouttes mensuelles qui arrivent a heure fixe (j’ai du avaler un coucou suisse) je m’en sors tres bien avec les methodes classiques mais pour les filles qui perdent beaucoup ca peut en effet etre interressant. 30ml c’est enorme non ?

    Et je suis comme Deilema, je vois que certaines font l’amour pendant leurs regles : moi ca a toujours ete un tabou absolument… euh… absolument absolu, quoi (mais je ne juge pas, hein, on fait ce qu’on veut entre adultes consentants) !

  • #136 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 12 h 08 min

    Cécile de Brest : t’inquiète, notre but c’est de faire connaître l’objet, pas de convertir tout le monde ! (on ne touche pas de commission sur les ventes, dommage !!) ;o))))))
    C’est quoi qui te pose question pour la nuit ?

  • #137 dola le 5 novembre 2008 à 12 h 09 min

    Je plussoie pour les galipettes pendant les règles : il faut que les 2 partenaires soient motivés ( et que ce soit pas une surprise pour l’autre :-)) et une bonne serviette éponge et zou.
    D’ailleurs mon gyneco m’a dit que le flux des règles se ralentit pendant le rapport de façon naturelle puis reprend ensuite..

    Qu’est-ce qu’on se marre ce matin :-)))

  • #138 Nicole le 5 novembre 2008 à 12 h 09 min

    Bah moi, ça me branche grave!!! Depuis un moment, déjà, mais je voudrais en voir un « en vrai », avec démonstration de comment on le plie, le vide etc (par une spécialiste, ou quelqu’un d’habitué).
    Merci pour les crises de fou rire que je me tapes depuis ce matin, tellement que je ne pouvais pas répondre!! Quand je commençais une réponse, 12 autres hillarantes étaient apparues entre-temps!!! :-))

  • #139 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 12 h 12 min

    Bon, allez, c’est parti pour le grand coup de rigolade, je vais être grillée avec ma question stupide ;-))
    Pour les serviettes et tampons qui marchent par absorption, tant que je suis allongée, OK. Mais la Moon Cup, j’ai du mal à concevoir que ça « colle » au point qu’il n’y ait pas de fuites…

  • #140 Hélène le 5 novembre 2008 à 12 h 12 min

    Je plussoie Nicole, je hurle de rire depuis des heures, vous êtes génialissimes, les filles !!!

  • #141 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 15 min

    @ Cécile de Brest : y’a aucun risque, ça fait « ventouse ».

    (hummm dis comme ça, je m’aperçois que ça fait pas trop envie en fait…)

    au point que tu ne peux pas l’enlever facilement sans commencer par annuler cet effet ventouse (en glissant un doigt le long de la coupe pour laisser passer de l’air.)

    c’est très étanche, depuis que je l’utilise je n’ai jamais eu aucune fuite.

  • #142 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 15 min

    @cécile de brest: des petits trous d’aiguille sur le pourtour assurent une bonne adhérence, il faut pincer le bas de la coupe pour qu’elle se détache, donc quand elle est en place, pas de fuites (il y a des exceptions, cela doit dépendre des anatomies, mais dans ce cas j’ai l’impression que les fuites surviennent dans n’importe quelle position, hélas). Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, même lors de flux abondants.

  • #143 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 12 h 16 min

    moi aussi je me marre bien ! dire que je ne suis pas là cet aprem, ça me désole !!! (mais promis je me rattraperai ce soir et demain !)

    Nicole, tu habites où ? Je peux faire une démonstration sur Toulouse !

    Cécile : ben, non c’est pas idiot comme question. je ne peux pas te (dé)montrer, mais le fait est qu’effectivement ça tient !! en fait, il se fait un léger effet ventouse. (c’est d’ailleurs ce qui peut parfois poser problème lors des premiers retraits !)

  • #144 Cagaroule le 5 novembre 2008 à 12 h 17 min

    Salut !
    J’avais l’intention d’en acheter une puis j’ai oublié, puis j’ai à nouveau envie. Mais j’ai une question (on va continuer dans la finesse…) est-ce qu’on peut faire pipi avec ou il faut l’enlever ? Parce que si j’ai bien suivi, un des avantages ce sont les manipulations minimales, et s’il faut l’enlever ça perdrait de l’intérêt ? Remarque vaut mieux l’enlever qu’aller la repêcher…
    (je vous avais dit, tout en finesse…)

  • #145 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 17 min

    ventouse mouahhaha!! pour le moule à muffin je précise que la comparaison concernait la texture et non la taille!

  • #146 Hélène le 5 novembre 2008 à 12 h 17 min

    Ben Cagaroule, alors ?? Le pipi ne sors pas du même endroit que les règles, enfin !! ;-)))

  • #147 Deilema le 5 novembre 2008 à 12 h 18 min

    C’est vrai qu’on rigole bien depuis ce matin.
    Et pas de panique Cécile de Brest pour ta question, moi je ne la trouve pas stupide du tout, ou pas plus que ma réflexion sur le sexe pendant les ragnagnas ;)))) (j’ai un peu l’impression d’être une oie blanche évadée du couvent, quand même )
    C’est quand même des sujets sur lesquels on n’a pas forcément l’occasion d’échanger au quotidien, donc chacune arrive avec sa conception du truc, fondée ou pas.
    Et ce qui est amusant c’est de confronter nos préjugés respectifs sur la question.

  • #148 Cagaroule le 5 novembre 2008 à 12 h 18 min

    Ben oui mais par contraction / décontraction, y’a pas de risque que ça tombe ?

  • #149 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 18 min

    @ Caragoule : une fois que tu l’as mise en place pour la journée, tu peux tout faire normalement. Te laver, aller aux toilettes, faire du sport, danser, faire du vélo… à part faire l’amour tout est possible, et même tu ne la sens plus!

  • #150 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 20 min

    anéfé Cagaroule, tu peux faire pipi autant que tu veux sans avoir besoin de l’enlever, c’est très pratique (je sais qu’on peut aussi garder un tampon pour uriner, mais moi ça me dégoûtait carrément l’idée de le conserver en ayant peutêtre fait pipi sur la ficelle)

  • #151 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 21 min

    Y’a pas de question idiote :-)))

    Caragoule, non, aucun risque!! au contraire, tu auras noté, c’est parfois un peu galère de l’enlever……… :-))

    @ Deleima : je suis bien d’accord, c’est marrant de pouvoir parler de tout ça et de voir qu’on a toutes des manières de voir différentes. Un des trucs rigolos avec la mooncup, c’est que comme je veux en faire profiter les copines, j’en parle à tout le monde… alors que c’est pas un sujet abordé en temps normal. Mais ça passionne tout le monde, c’est très marrant de voir des filles tenir des discussions là dessus…

  • #152 Micheline le 5 novembre 2008 à 12 h 22 min

    J’ai aussi envisagé la solution pour essayer mais j’ai deux problèmes :

    – comment on fait pour la nettoyer ? Je crois avoir lu qu’il fallait la faire bouillir (mais ça fait longtemps, donc peut-être que je me trompe)

    – j’ai un peu peur qu’un corps étranger en silicone soit en contact si longtemps et à répétition avec la muqueuse (la serviette est aussi en plastique et en contact mais à l’extérieur). Je sais qu’il doit y avoir des plastiques qu’on « absorbe » plus ou moins, mais j’ai un peu peur, la zone est particulièrement sensible.

  • #153 Fleur le 5 novembre 2008 à 12 h 22 min

    Heu… le tampon normalement faut tenir la ficelle quand on fait pipi pour pas en mettre plein dessus (amis de la poésie tout ça…)

  • #154 Miaou le 5 novembre 2008 à 12 h 22 min

    Dans mes bras Yanjiao et Anne Cé! Bon… quand j’ai lu le texte (mais surtout quand j’ai vu les images de la bête en question), j’ai pris un peu peur. Je ne connaissais pas du tout ce truc! Et puis j’ai lu tous les commentaires ou presque, et je me suis souvenue que je ne mets plus de tampons depuis 2 ans, parce que ça me gratouille trop, que je peux pas annuler mes règles parce que la seule pilule que j’ai le droit de prendre est déjà sur 28 jours, mais n’annule pas les règles… Bref, j’ai bien envie d’essayer votre truc.

    Diripouf, reviens!!

    Et sinon, merci, on se marre bien ici aujourd’hui :-)

  • #155 Delphinoid le 5 novembre 2008 à 12 h 25 min

    Hiii la Mooncup!!!

    Ca fait bien plus d’un an que je me tâte pour l’acheter en fait. Ma copine Claire fait des soirées Mooncup, on en rigole parce que ça fait soirée tupperware (avec démonstration! non je plaisante).

    Bon, je sens qu’il va falloir que je teste :))))

  • #156 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 28 min

    @Micheline : pour la nettoyer, en effet il faut la faire bouillir : une fois au début des règles, une fois à la fin. Ensuite, chaque jour quand tu la changes, tu la rinces à l’eau et au savon, et zou!

    c’est du silicone chirurgical, personnellement ça me semble pas plus malsain que des fibres de coton, non stériles, qui se baladent en liberté…

  • #157 Nicole le 5 novembre 2008 à 12 h 30 min

    @Anne-Cé: Paris… pourtant je sais, doit y avoir ouat-mille endroits… Je vais traquer un magazin Bio, mais de là à ce qu’ils me fassent une démo… :-)

  • #158 Delphinoid le 5 novembre 2008 à 12 h 33 min

    Ben si tu veux Nicole, on t’invitera à la prochaine soirée Mooncup ;o)

  • #159 Diripouf le 5 novembre 2008 à 12 h 35 min

    Je lis encore en fait ;)

    Pour ce qui est de l’urine, que l’on fasse gaffe ou pas le peu d’urine presente vers la zone vulvaire remonte par capillarite le long tu fil du tampon, ruinant encore un peu plus l’environnement vaginal pendant le port de ces bestioles – or la moon cup est en silicone donc a moins d’avoir une urine armee de crampons, ce risque n’existe pas. Et ca, moi, ca me degoute beaucoup plus que le sang – l’a remontee d’urine (et du reste eventuellement, ahem) dans le vagin)

    Sinon, je rappelle que cette zone de notre anatomie est musclee les filles hein, et pour celles qui semblent l’oublier je conseille des petites seances de Kegel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_de_Kegel) pour apprendre a maitriser tout ca, y’a plein d’avantages caches (wink wink).

    Donc AUCUN souci que la Moon cup tombe, elle est tenue en place non seulement par l’effet ventouse mais par les muscles du vagin (perso j’arrive meme a la faire monter et descendre avec des petites contractions bien placees, hehehe)

    Et sinon, en effet, c’est bien plus sain d’avoir du silicone (matiere inerte) que du coton qui contient des agents blanchissants et autres rejouissances…

  • #160 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 12 h 39 min

    Je crois que les exercices de Kegel ont comme effet néfaste de « dérégler » les muscles qui en étant controlés artificiellement ne savent plus quand ils doivent marcher ou pas, d’où des fuites urinaires.

  • #161 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 39 min

    aaah la gymnastique pelvienne, je l’ai découverte à l’âge de 12 ans et jamais oubliée…finalement si, j’en fais peut-être, du sport

  • #162 cami le 5 novembre 2008 à 12 h 39 min

    coucou les filles, bon j’avoue que ça me fais un peu peur ce bidule pour l’instant mais j’vais y réfléchir parce que il y a beaucoup de satisfaite et puis je vois qu’il y a des tailles tout ça humm bon à méditer :-). par contre je découvre vraiment je n’en avais jamais entendue parler mais alors jamais jamais donc merci pour cette info!!

  • #163 Hélène le 5 novembre 2008 à 12 h 40 min

    « wink wink » : ;-))))))))))))))))))

  • #164 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 41 min

    @coralie marie: tu as vu ça où? ça m’intéresse

  • #165 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 12 h 42 min

    Micheline : pour la laver, on la rince à l’eau froide + savon. si on n’a pas de savon sous la main (dans des toilettes publiques par exemple, on peut se contenter de la rincer à l’eau tout simplement)
    entre chaque cycle on peut « stériliser » (je mets des guillemets parce que ce n’est pas une vraie stérilisation) le modèle en silicone en le laissant dans une eau à petite ébullition pendant 5 minutes. perso, je le faisais systématiquement au début et puis j’ai finalement laissé tomber, en me disant qu’après tout, je n’obligeais pas monsieur à s’ébouillanter avant un rapport !! ;o))))))

  • #166 Seccotine le 5 novembre 2008 à 12 h 43 min

    Hébin dites-donc, qu’est-ce qu’on rigole, ici ! Je suis bien contente d’avoir passé ma pause déjeuner à vous lire, par contre la prochaine fois j’éviterai juste le yaourt aux fraises en dessert… :o)

    Pour la pollution hormonale des poissons… Euh, les femmes enceintes ont dans leurs urines quelques centaines de fois plus de progestatifs que moi avec ma Cérazette. Donc, moi, à moins d’aller pisser direct dans l’aquarium du salon, c’est pas demain la veille que je vais féminiser un poisson !

    (en attendant, les femmes enceintes, pitié, arrêtez de pisser sur les poissons, quoi ! :o)

  • #167 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 43 min

    @anne-cé: ouais mais monsieur il reste moins longtemps, normalement :-p

  • #168 Diripouf le 5 novembre 2008 à 12 h 44 min

    Coralie Marie, non, c’est le contraire…

  • #169 Hélène le 5 novembre 2008 à 12 h 44 min

    Seccotine ;-))))))))))))))))))))))))))))))

  • #170 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 12 h 45 min

    Le côté sain, je m’en contrefous, vu toutes les cochonneries que j’ingurgite, on n’est plus à ça près ;-)))

    Par contre, pour le coup du pipi qui remonte dans le tampon alors qu’on ne lui a rien demandé, ben, je ne sais pas vous, mais moi je change de tampon à chaque fois que je vais aux wa-wa et peu importe ce que j’y fais ;-)

    Hi hi, c’est fun aujourd’hui !!

  • #171 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 46 min

    boudiou, vous êtes plus cinglées les unes que les autres :-)))))))))

  • #172 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 47 min

    @seccotine:les effets néfastes de la pilule sur l’environnement ne sont pas ma priorité, mais je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que les françaises sont enceintes en moyenne 18 mois, sur toute une vie, une larme à côté du nombre de mois sous pilule.

  • #173 Nicole le 5 novembre 2008 à 12 h 47 min

    @Delphinoid: avec plaisir!! Y’en a souvent? Parce que là, j’ai un cycle qui commence juste ;-) et j’aurais envie de me familiariser avec la « bête » avant mon cycle de décembre…. pour tester, quoi….

  • #174 Jenny le 5 novembre 2008 à 12 h 47 min

    Alors là je débarque totale!! Jamais entendu parler du Moon cup avant aujourd’hui !!! et pour etre honnête çà me repousse à première vue.. peut-être parce que je suis pas totalement à l’aise avec mes règles! c’est simple je ne supporte pas!!
    mais je vais quand étudier l »objet et pourquoi pas y penser!!

  • #175 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 12 h 48 min

    une larme… de pipi sur les poissons, je veux dire

  • #176 Diripouf le 5 novembre 2008 à 12 h 48 min

    Cecile de Brest, j’avais pas pense a ca, mais avec une vessie de 3 ml et des regles tres legeres, ca marche pas ;-)

    Et sinon l’image mentale des femmes enceintes pissant dans l’aquarium me fait hurler de rire…

  • #177 Cagaroule le 5 novembre 2008 à 12 h 49 min

    Moi aussi Cécile je change à chaque fois et ça me coûte d’autant plus cher.

    Par contre l’ébouillanter !!!! Non mais mon coloc me tue si je le fais dans la casserole qu’il utilise pour cuire ses pâtes ! (en même temps il aurait pas forcément tort :-)))))

    @ Mah-Yu: tu vois ça m’avait déjà fait de l’oeil chez toi, ça continue ici ! :-)

  • #178 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 12 h 50 min

    J’ai lu plusieurs fois des kinés déconseiller ces exercices de Kegel, et ça me semble assez censé comme raisonnement…

  • #179 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 52 min

    Franchement, moi suis sûre que ma mooncup, soigneusement lavée chaque fois, est plus propre que mon clavier d’ordinateur, pour reprendre un exemple récent…

    donc je préfère faire bouillir ma mooncup dans mes casseroles, que mon clavier d’ordinateur.

    CQFD, bis.

  • #180 Diripouf le 5 novembre 2008 à 12 h 52 min

    Coralie Marie : euh – vas-y, explique, je suis toute ouie… Moi ca me semble au contraire completement illogique, mais bon (si tu vas par la les sphincters, on les controle bien tous les jours, et ca ne les rend pas moins efficaces, au contraire).

  • #181 anastasia le 5 novembre 2008 à 12 h 54 min

    Bonjour à toutes!
    très instuctif tout ça…
    Mais personne n´a vraiment parlé du coté « higiène » de la bête…letampon, c´est à usage unique (dieu merci) mais là, je mets, je lave, je retire avec les doigt (qu´apparement il faut mettre à l´interieur) et je remets…
    Je suis pas convaincue de la super higiène de la chose. Ni du cote pratique: lavage avant pendant après…faut vraiment ètre chez soi quoi! Perso, j´aurais bien envie de javeliser les doigts et l´engin avant de partir à l´aventure…
    Vous en pensez quoi?

    En soit, j atrouve que ce n´est pas une mauvaise solution, juste une autre option, mais moi je suis plutôt comme Hélène…moins j´en ai mieux je me porte!

  • #182 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 12 h 54 min

    Oui, c’est clair que quand on fait pipi toutes les 3 minutes et qu’on a un flux léger, ma méthode ne fonctionne pas.
    Mais je dois vous avouer (la prochaine fois, je choisirai un pseudo qui en est vraiment un parce que là, tout le monde sait qui je suis, d’où je viens et où je vais) que je ne fais pas beaucoup pipi et que du coup, mon tampon se trouve fort aise d’être changé quand je le fais.

    Mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #183 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 12 h 55 min

    Oui mais c’est un contrôle naturel, inné… Alors que provoquer avec son cerveau des contractions, ça me semble logique que ça puisse perturber des muscles mais je ne suis pas kiné, certain-e-s auraient sûrement des réponses plus appropriées !

    Changer de tampon à chaque fois que vous allez aux toilettes ???? Quel cauchemar :-)

  • #184 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 12 h 57 min

    @ anastasia : moi je trouve cela plus hygiénique qu’un tampon, qui n’est pas stérile, qui contient des produits chimiques, et qui perd des fibres…

    le silicone ne perd à priori pas de particules…

    pour le reste, je considère que mon vagin est comme le reste de ma personne : propre. Un coup de savon et roule.

    Et ça ne me dégoute pas de mettre les doigts à l’intérieur de ma personne :-))))))

  • #185 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 12 h 58 min

    Si on parle du fameux « stop pipi », il paraîtrait que ça ferait remonter les bactéries dans l’urètre.

    Mais a priori, même si ce n’est pas propre, voire même caca cracra, on est en droit de penser que ce qui sort de notre corps n’est pas contaminé…

    Enfin, je vous dis ça mais j’ai une peur panique des éclaboussures d’eau de cabinet… Au cas où ça serait pas que mon pipi, mélangé à l’eau et au canard WC …

    ( mes soeurs on tombe bien bas… :):) ;))))

  • #186 Dorothée le 5 novembre 2008 à 13 h 00 min

    Je plussoie avec toutes les inconditionnelles, ce truc a changé ma vision des règles, qui était pour moi une source permanente de mycoses (j’y suis très sensible), et puis pardon pour le détail, mais fini les mauvaises odeurs, or j’y suis hyper hyper sensible!

    Et puis je trouve ça hyper rassurant aussi d’éviter le SPM, et de savoir qu’on a toujours « de quoi faire ». Je me dis que même si je me fais voler mon portefeuille et mes papiers alors que j’ai besoin de tampons en urgence, eh bien même pas peur!

    Et s’il y a bien un truc dont j’ai horreur, c’est de devoir laisser une serviette/un tampon usagé dans une poubelle, quelle que soit la personne qui la videra :-( (et chez mes parents on ne peut pas jeter de tampon dans les toilettes….).

    Ca + culottes en coton = fini les mycoses, alleluia!

  • #187 Diripouf le 5 novembre 2008 à 13 h 01 min

    Anastasia :

    Il faut se laver correctement les mains avant d’inserer la Moon cup et avant de la retirer. Ensuite, il faut la steriliser avant le debut de chaque debut de regles.

    Ensuite, si tu pars du principe que :

    – Elle est en silicone chirurgical inerte et que donc (au contraire du coton) ne favorise pas la proliferation bacterienne)

    – Ce qui se trouve a l’interieur n’a eu AUCUN contact avec l’exterieur puisqu’il y a l’effet ventouse

    – Ce qui y est depose n’est pas « sale », puisque c’est l’oxidation du sang qui est a la base de la proliferation bacterienne

    – Tu rinces la Moon cup a l’eau chaude, et une fois de plus etant donne que c’est une surface lisse et inerte, tout ce qui s’y trouve est nettoye (aucune trace de sang). Perso quand je la change au boulot (donc une fois par jour grand max) je me contente de me laver les mains bien comme il faut avant, et de la rincer avant de la remettre.

    – Les tampons ne sont pas steriles, loin de la…

    – Aucun cas documente de Syndrome de Chox toxique avec une Moon cup, contre quelques milliers (je suis pas sure du nombre) avec des tampons

    … ben c’est tres hygienique :) Des filles ont fait des prelevements a l’interieur de leur cup pour les amener a leur labo et analyser le contenu bacterio, ben c’est super clean.

    Comme dit plus haut, un penis est autrement plus crade, et il monte bien plus haut :D

  • #188 Fleur le 5 novembre 2008 à 13 h 02 min

    Ah oui Dorothée… l’horreur de se retrouver chez des gens et devoir changer de protection… pas de poubelle dans les toilettes.. on en fait quoi ?? Je n’aime pas les jeter dans les toilettes…

  • #189 Hélène le 5 novembre 2008 à 13 h 02 min

    Arhhhhh, ta dernière phrase, Diripouf, c’est le bouquet final ! ;-)))))))))))))))))))))))))))

  • #190 Diripouf le 5 novembre 2008 à 13 h 05 min

    Coralie Marie, je suis au regret de t’annoncer que tu as tort :D Une petite recherche sur google te le prouvera :)

    Le controle des sphincters INTERNES est inne (et on a aucun controle dessus), celui des sphincters externes ne l’est pas, il fonctionne tout seul, mais aussi avec notre « decision », c’est ce qui nous permet de nous retenir d’aller aux toilettes. Ce n’est pas parce qu’on controle un muscle qu’on le deregle voyons !

    Les exercices de kegel sont utiles pour *traiter* l’incontinence urinaire…. et les problemes sexuels aussi, d’ou mon wink wink :D

  • #191 IsaVersailles le 5 novembre 2008 à 13 h 06 min

    je viens de tout lire et j’ en ai craché mon thé a la menthe sur le clavier:))))))))))))
    je vais aller étudier cette petite chose de plus près au cas ou

  • #192 Cagaroule le 5 novembre 2008 à 13 h 06 min

    Une dernière question: je suis allergique au latex, vous me garantissez que je ne risque rien ? Ou il faut choisir un modèle spécifique ? Vous avez le droit de pas savoir aussi, hein !!! :-))))

    Ben je m’attendais pas à parler de tout ça aujourd’hui !!!

  • #193 Diripouf le 5 novembre 2008 à 13 h 08 min

    Cagaroule -> le moon cup est en silicone, pas en latex (la seule version en latex est la Keeper, et elle est moins confortable en plus d’etre opaque marronasse, berk)

    Donc a moins de…. euh… la tremper dans du latex liquide avant de l’utiliser, tu es OK a 100% :)

  • #194 Hélène le 5 novembre 2008 à 13 h 10 min

    C’est clair qu’un pénis, c’est vachement plus crade que tous ces trucs (voire même ça pue, en fin de journée, amies de la poésie welcome ;-)))

  • #195 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 13 h 11 min

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, c’est grand aujourd’hui ;-)
    A ce niveau-là, Hélène, ce n’est plus de la poésie ;-))))))))

  • #196 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 13 h 13 min

    Je dis juste que j’ai lu tout et son contraire sur ces exercices et que, dans le doute, je m’abstiens. Qu’on le fasse pour soigner qqch est une chose, qu’on le fasse gratuitement en est une autre.

    Est-ce que quelqu’un sait si le site Aromatic Provence est fiable pour commander une LunaCup ?

  • #197 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 13 h 13 min

    mais vous fréquentez quel genre d’hommes ? Le mien sent bon (à moins que ce ne soit le nez de l’amour…)

  • #198 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 14 min

    Ah, la mooncup… la fameuse. Et bien j’en ai eu une. Et elle n’a jamais suffit à contenir les règles mutantes dont j’ai été affublée, et je te passe les emmerdements d’un « vidage » de mooncup sur le lieu du travail. Le trifouillage interne façon boucherie dans les chiottes du boulot, je l’ai fait une fois, pas deux.
    Donc, j’ai mis un DIU hormonal et je n’ai plus de règles du tout. Et je n’ouvre pas de boucherie tous les mois et je cesse aussi de polluer la planète :)

  • #199 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 13 h 15 min

    hélène!!! c’est dommage, vraiment, que tu ne t’intéresses pas à tes requêtes Google, je suis sûre que tu aurais de sacrées surprises!!!

    enfin je me répète, mais pénis ou pas pénis, les précautions de base avec la mooncup ne sont pas inutiles, vu qu’elle reste en place toute la journée, contrairement au pénis, qui reste un temps variable mais systématiquement inférieur à 8 heures

  • #200 laurettebis le 5 novembre 2008 à 13 h 16 min

    Comme deilema, je me sens comme une « oie blanche sortie du couvent » et en même temps je suis morte de rire depuis tout-à-l’heure (j’ai lu tous les comm’…)

    c’est passionnant, merci Hélène de nous permettre de parler si librement de ce sujet « intime » … perso çà m’arrive pas si souvent (à part chez la gynéco…)

    plus j’y pense et plus je me dis que je vais essayer dans quelques temps, pas tout de suite mais je suis de plus en plus convaincue d’essayer. Je pense même à en parler à ma gynéco qui y trouverait peut-être comme moi une éventuelle réponse/aide à mes soucis actuels…

  • #201 anastasia le 5 novembre 2008 à 13 h 16 min

    Ok vous m´avez convaincue (pour le coté higiène) pour le reste, pas vraiment, mais c´est vraiment bien qu´il y ai d´autres alternatives et qu´elles se fassent connaitre!

  • #202 Hélène le 5 novembre 2008 à 13 h 18 min

    « contrairement au pénis, qui reste un temps variable mais systématiquement inférieur à 8 heures » : ;-))))))))

    Hotnspicy je suis désolée, en fin de journée, tout le monde pue à cet endroit, hommes et femmes ;-)

    laurettebis ben oui c’est hyper important de parler de tout ça, c’est notre corps et notre santé-bien être, ça mérite qu’on y passe du temps et de l’attention.

  • #203 Jenny le 5 novembre 2008 à 13 h 18 min

    Hélène je sens que tu t’éclates!!!!!!!!!!!!! mdrrr

  • #204 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 19 min

    anasatsia : le DIU hormonal!! :)

  • #205 Diripouf le 5 novembre 2008 à 13 h 19 min

    « Systématiquement inférieur à 8 heures » : parle pour toi Mah-Yu ! :D :D :D

    Coralie Marie : ben moi je dis juste que je n’ai jamais ni lu ni entendu ca, et que donc je serai vraiment interessee par un vrai argument, ou un lien etayant tes propos. Il y a beaucoup de choses que l’on fait pour son plaisir et pas parce qu’on en a besoin, Dieu merci, et Kegel en fait partie :)

    Et justement, quand on le fait « pour soigner quelque chose », c’est l’incontinence urinaire, donc je persiste et signe, ce que tu suggeres est faux.

    Bref.

  • #206 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 13 h 20 min

    @coralie marie: comment ça gratuitement? je fais de la gym pelvienne depuis la lecture fortuite d’un bouquin rempli de détails sur l’accouchement, quand j’avais onze ou douze ans, et qui m’avait fait grave flipper pour mon périnée (en plus de me convaincre que je n’avais pas de clitoris, mais c’est une autre histoire). J’en ai parlé lors de mes trois suivis de grossesse, et les médecins m’en ont félicitée dans des termes du style « votre périnée vous dit merci » je serais vraiment curieuse de lire les infos que tu as eues, histoire de savoir si je dois m’attendre à un effet boomerang ou si les kinés sont contre parce que ça leur retire des patientes en rééducation post natale (huhu, je rigooooooole)

  • #207 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 13 h 20 min

    @ Mah-Yu : tu es sûre ??? Moins de huit heures pour le pénis ? C’est prouvé scientifiquement ???

  • #208 Hélène le 5 novembre 2008 à 13 h 20 min

    Diripouf je savais que le climat écossais était vivifiant, mais pas à ce point ! ;-)))

    Oui bon, j’arrête mes blagues immondes et graveleuses, et je vous laisse pour l’après-midi ;-)

  • #209 Hotnspicy le 5 novembre 2008 à 13 h 22 min

    @ Hélène, j’ai un blocage psy, je ne peux pas concevoir que ça pue, ça sent fort certes… Mais ça ne pue pas. Je refuse… ;) ;) ;) ;)

  • #210 funambuline le 5 novembre 2008 à 13 h 23 min

    @ cagaroule : silicone chirurgicale n’est pas du tout pareil que du latex, non problemo !

    @ séccotine : les hormones synthétiques ne sont PAS DU TOUT les mêmes que les hormones naturelles d’une femme enceinte ! Il a été largement et scientifiquement prouvé, dans de nombreux pays, que depuis l’explosion de l’utilisation de la pilule, les taux d’hormones dans de nombreux cours d’eau/mers/océans ont augmentés de manière considérables !!! Après, ça peut ne pas t’intéresser, je comprends.

    @ anastasia : de la javel sur les doigts et la mooncup avant de l’insérer ??? Quelle drôle d’idée, ça pourrait carrément être dangereux des traces de javel à cet endroit-là !!!

    @ diripouf : « un penis est autrement plus crade, et il monte bien plus haut » je suis explosée de rire !!! :-)

  • #211 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 13 h 25 min

    heu… prouvé scientifiquement, je sais pas, ça doit être coton de recruter le panel représentatif, dans un cas pareil… mais il me semble que même lors d’ébats fougueux et répétés, on n’atteint pas huit heures de présence ininterrompue sur la muqueuse.

    miam. j’adore comment je parle aujourd’hui.

    Pour en revenir à la mooncup, l’une des gynécos que j’ai vue en visite postnatale à la maternité était fascinée (j’en avais parlé parce que je voulais savoir si par hasard je pouvais pas m’en servir pour les saignement d’après accouchement- à toutes fins utiles la réponse est non). Elle ne connaissait pas et m’a posé plein de questions, en notant tout un tas de trucs!

  • #212 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 13 h 26 min

    J’ai lu dans un magazine, une kiné leur avait écrit en réaction à un article faisant justement la promotion de ces exercices, alors désolée mais je n’ai pas la preuve matérielle à portée de clic ! Et ce n’est pas la seule fois où je l’ai entendu dire.
    Je n’ai rien à vendre, je dis juste ça parce que parfois il faut se méfier des idées reçues.

  • #213 dola le 5 novembre 2008 à 13 h 26 min

    J’avais déjà entendu cette théorie contre les exercices de musculation du périnée
    Si j’ai tout bien compris, il est nécessaire de remuscler l’ensemble des sphincters , interne et externes donc.
    C’est pour ça que certains exercices type stop pipi sont parfois déconseillés s’ils sont fait seuls car à l’intérieur c’est toujours relâché (et dès que tu arrêtes le pb d’incontinence peut resurgir). Il faut un peu d’entraînement pour avoir conscience de ces muscles là.

    Donc c’est surtout valable dans le cadre d’un rééducation post accouchement (d’où les exo de remusculation avec une sonde vaginal électrique que proposent certaines kinsé) une fois l’intérieur retonifié on peut travailler sur les sensations plus conscientes avec tous les bénéfices collatéraux :-))))
    Une dernière chose,il faut savoir que le sport intensif à tendance à aggraver les pb de fuites car les abdos sont très musclés et non raccord avec le périnée non entraîné ( il y a un pourcentage non négligeable de sportives qui sont confrontées à ce pb).

    Donc des exos oui mais comme toutes gym c’est mieux de faire les bon mouvements et bien connaître les à côtés :-)))

  • #214 funambuline le 5 novembre 2008 à 13 h 26 min

    @ miss lili : le DIU hormonal… c’est toujours des hormones !

  • #215 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 13 h 29 min

    Ahhhhh merciiiiiiii Dola, je commençais à me sentir seule sur le banc des accusées :-)

  • #216 porteverte le 5 novembre 2008 à 13 h 30 min

    Ah ben c’est malin, j’ai super envie d’essayer maintenant, moi qui m’étais raisonnée la dernière fois que j’étais tombée dessus sur internet ; je me disais qu’à bientôt 45 ans, je n’en avais plus pour longtemps à m’embêter avec les règles – mais en fait non, elles s’accrochent ;-)

    Mon problème, c’est plutôt qu’il n’y a pas toujours un lavabo pour se laver les mains (et la mooncup) dans les toilettes que je fréquente – non, je ne travaille pas dans un pays en voie de développement, seulement dans l’éducation nationale ;-(

  • #217 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 13 h 32 min

    @coralie marie: pardon si tu t’es sentie accusée, c’est pas le but, le sujet m’interesse vraiment et c’est la première fois que je lis ce que tu dis (et que confirme dola). je chercherai de plus amples informations à l’occasion

    @porte verte: la solution est à portée de sac à main: gel anti bactérien qui pue pour les mains, petite bouteille d’eau mini format pour la moumoune.

  • #218 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 36 min

    Funambule : le DIU hormonal ce sont des hormones, c’est très vrai. Mais à moins d’une intolérance totale, c’est quand même une solution qui te permet de :
    – garder tes sautes d’humeur dues au variation du cycle
    – ne pas avaler une pilule
    – être protégée contre les bébés
    – ne pas avoir de règles.
    Alors… il n’y a pas de solution parfaite : nous sommes faites pour avoir nos règles et les règles… c’est chiant :)

  • #219 funambuline le 5 novembre 2008 à 13 h 38 min

    @ porteverte et les auteures du billet : mais je croyais que justement on pouvait laisser ça toute la journée, du coup pas de problème de « toilettes non fréquentables ».

  • #220 Coralie Marie le 5 novembre 2008 à 13 h 38 min

    Non, non, Mah-Yu, je ne me suis pas sentie accusée par tes questions, je te rassure !!

  • #221 funambuline le 5 novembre 2008 à 13 h 40 min

    @ miss lili : argh pardon, je suis pas assez expliquée… tu disais « solution écolo », mais toute solution comportant des hormones ne l’est pas. N’empêche que en fait, pour moi aussi le confort prime sur tout le reste !!! :-)

  • #222 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 41 min

    Non mais sans rire les filles, vous avez déjà essayé, dans un minuscule réduit dont les portes sont découpées en dessous et au dessus, de sortir une mooncup pleine, vider, ouvrir la bouteille d’eau avec les dents,rincer l’objet, réinserer la lune, dégoupiller votre gel anti-bacterien (ben oui, si vous vous rhabillez avec vos doigts comme ils sont là, vous en foutez partout), vous laver les doigts et ensuite vous rhabiller?
    Parce que moi, j’ai essayé. Plus jamais. Et non, la mooncup ne peut pas rester une journée en place chez les gens qui ont des règles surabondantes.

    C’est un vrai progrès tant au niveau écologique, qu’économique et biologique, j’en conviens et j’ai été séduite, comme vous dès le départ. Mais ca n’est pas la panacée. :(

  • #223 Dorothée le 5 novembre 2008 à 13 h 41 min

    Bon sang, je viens de lire les commentaires, quelle barre de rire! c’est du grand MBDF!!! entre le fait de savoir que Cécile de Brest ne fait jamais pipi et les effets du temps écossais sur la virilité des hommes, je vais pas m’en remettre!

    Je pense que les femmes enceintes et sous pilule (enfin les unes et les autres hein, cumuler serait diabolique) devraient faire pipi sur les Ecossais pour les calmer un peu :-))))

  • #224 Mah-Yu le 5 novembre 2008 à 13 h 46 min

    anéfé miss lili, ce type d’utilisation est possible avec un flux normal à abondant, si le flux est plus qu’abondant, hélas, même s’il n’y a pas de fuites extérieures, la moooncup est pleine au moment de l’extraction, et donc ça déborde, et donc on en a sur les doigts.

    en revanche pour moi qui ai parfois un flux abondant, c’est tout à fait jouable, et le sang ne se retrouve en fait jamais en contact avec mes doigts.

    je crois qu’il n’existe pas de panacée en la matière, mais quand on recherche la solution la plus adaptée à son propre cas, c’est bien de connaître toutes celles qui existent.

  • #225 Diripouf le 5 novembre 2008 à 13 h 46 min

    Dorothee : idee geniale !!!!

    Miss Lili : c’est vrai que dans ces conditions, c’est pas top :( Et en prenant un peu de PQ dans tes mains avant de la sortir, pour ne pas se crader les doigts ? Sinon moi ce que je fais c’est que je squatte les WC handicapes, qui ont generalement des lavabos…

  • #226 porteverte le 5 novembre 2008 à 13 h 48 min

    @ Miss Lili : Ah, merci ! C’est effectivement mon problème, j’ai des règles surabondantes, avec change complet (tampon XXL + serviette idem) toutes les 2h minimum, pendant au moins une journée, ce qui m’oblige d’ailleurs à avoir une culotte et un jean de rechange dans mon sac pour ces jours-là.

    La mooncup m’intéressait parce qu’elle me semblait plus « sûre » au niveau de la contenance, mais s’il faut que je squatte les toilettes pendant 1/4 d’heure entre chaque cours, ça risque de ne pas le faire ;-)

  • #227 Karine d’Angleterre le 5 novembre 2008 à 13 h 49 min

    Moi aussi je m’eclate en lisant vos commentaires ! Et je viens de commander la bete…. Merci pour toutes ces informations les filles !

  • #228 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 49 min

    C’est trop cool que ca existe, je suis juste ultra jalouse :)

  • #229 frederique-etc le 5 novembre 2008 à 13 h 51 min

    C’est quand même dingue de ne JAMAIS avoir entendu parler de cette « miraculeuse  » coupe ! pourtant, je lis pas mal de revues de nanas, je surfe sur oueb, etc, mais jamais entendu, lu , ni rien.
    Je suis très intéressée par la bête ! je crois que dès demain, je vais aller fouiner dans les magasins bios-écolos pour voir si je trouve mon bonheur !
    Bravo à Yanjiao et Anne-Cé d’avoir abordé ce sujet, super le filles !

  • #230 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 52 min

    porteverte > Je ne sais pas très bien comment le dire… Et je ne sais pas non plus ce que veut dire abondant mais la description que tu fais de ton calvaire mensuel, je la connais bien, j’avais la même. Et effectivement, dans ces cas là et selon mon expérience (qui est malheureuse), la mooncup ne suffit pas. D’autant qu’au début, la manipulation n’est pas aisée… Donc pour moi, essai non concluant : ni une journée, ni une nuit et des difficultés de changement liées à l’appareil et aux conditions de travail qui rendent la chose pénible (si elle pouvait être encore PLUS pénible que ce que c’est déjà :)).
    Mais ca voudrait p-e la peine que tu essayes, c’est pas pour ce que ca coute…

  • #231 Nat75 le 5 novembre 2008 à 13 h 53 min

    Salut les filles !
    Moi qui hésite depuis quelques temps à essayer ce truc , je sens que je vais m’en acheter une ! Pour faire du bateau je sens que cela devrait être top !
    Et je suis d’accord avec vous le tampon qui a trainé dans sa boite en carton x mois ou dans nos sacs à main c’est pas toujours tip top

  • #232 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 13 h 54 min

    Et je suis intéressée par un lien au sujet de l’impact écolo des méthodes de contraception hormonales… :)

  • #233 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 13 h 55 min

    juste pour finir sur le sujet du stop pipi (et après on passe à autre chose??)

    Voici ce que m’a recommandé mon médecin (qui est une dame, et qui est spécialisée dans ce genre de souci en plus de faire généraliste)

    faire de la « muscu interne » (= contracter qd on est assise par exemple), c’est très bon pour tout (notamment le plaisir sexuel…)

    par contre le « stop pipi » (= essayer d’arrêter le jeu lors de la miction) n’était pas recommandé, pour cause comme dit Marie Coralie, de rendre les muscles réflexe un peu fou…

    Il faudrait un avis médical plus direct!
    en attendant, on se recentre sur le sujet?? :-))

  • #234 Jane le 5 novembre 2008 à 13 h 55 min

    Eh bien merci pour toutes ces infos :-)

    Ça fait un petit temps que je me tâte pour passer à cette mooncup mais on ne me parlait que du keeper qui, par sa couleur, me dégoûte un peu (pourtant ce n’est qu’une couleur mais ça fait caoutchouc poreux…).

    Je croyais que ça n’était pas prévu pour des flux légers donc entre les tampons qui grattent et qui sont tout arrachés lorsque je les retire (même les soi-disant marques) et les serviettes qui puent et qui tachent, je m’étais résolue à garder ces solutions faute d’alternative intéressante (il y a aussi les serviettes en tissu lavables (à stocker où en attendant ?) ou les tampons non blanchis au chlore, mais sur internet et sûrement plus chers). Là vos témoignages me font changer d’avis.

    Pour les Belges, vous êtes sûres qu’on en trouve chez Di ?

    Ce qui me fait peur c’est de devoir la vider si je ne suis pas chez moi, parce que j’ai peur d’en renverser le contenu sur mes fringues si ça glisse dans les mains. Mais je suppose que l’on peut l’essuyer avec un mouchoir en papier et la remettre sans l’avoir rincée si c’est pas possible ? Après tout ça vaut peut-être mieux que de la rincer dans des lavabos aux robinets douteux qu’on rencontre parfois (genre ceux où il n’y a qu’un mince filet d’eau qui en sort et qui doit avoir croupi dans des canalisations en plomb durant des heures…). Enfin le genre de toilettes qu’on voit dans Trainspotting quoi ;-)

  • #235 funambuline le 5 novembre 2008 à 13 h 56 min

    Je me permets un HS vu qu’on est dans les trucs cra-cra-hygiéniques.
    ça fonctionne comment la pierre d’alun ?
    Parce que le côté dessechant-anti-bactérien OK, mais une fois qu’on l’a mouillée et appliqué sur le problème, en l’occurence (Ames sensibles qui n’avez pas déjà disparu, là ça y est, faut sortir !!!) sur mes boutons de fièvre, je rince la bête… et ensuite. Les bactéries sur la pierre ça se passe comment ? Elles disparaissent magiquement ??? Parce qu’ensuite j’ai pas trop envie d’utiliser ma pierre d’alun pour un petit bouton tout simple, rien que l’idée que les bactéries soient potentiellement encore là me panique !!!
    (pour celles qui se posent la question : ça marche du tonnerre sur les boutons de fièvre, ça sèche et disparaît beaucoup plus rapidement ! )

  • #236 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 13 h 57 min

    (arrêter le jet, bien sûr…… dans mon comm précédent)

  • #237 porteverte le 5 novembre 2008 à 13 h 58 min

    @ Miss Lili : Mouais … C’est vrai que je suis tentée malgré tout, et puis je peux toujours la « doubler » avec une serviette le jour le plus hard – ça restera en tout cas plus confort les quatre autres jours (oui, en plus de l’abondance, y’a la durée), et ce qui me tente bien, c’est l’idée de pouvoir faire du sport, aller à la piscine, toussa.

    Au pire, si je suis ménopausée dans l’année, je la lèguerai à mes filles ;-)

  • #238 coxynell le 5 novembre 2008 à 13 h 58 min

    Grand cru de commentaires, aujourd’hui!!

    Juste une petite précision pour celles qui ont envie de se laver les doigts et la MoonCup à la Javel: désolée de vous l’apprendre les filles, mais votre vagin n’est pas stérile!! Du tout, du tout! La Javel ne pourrait qu’endommager votre flore résidente, éventuellement causer le développement de champignons, et aussi rendre votre cloche poreuse (en tout cas la Keeper en latex, c’est sûr, pour celles en silicone j’avoue que je suis moins sûre).

    Si vous voulez vraiment nettoyer à fond votre cloche en silicone, il existe des désinfectants chirurgicaux. En général c’est sous forme de petites pastilles, qu’on met dans une boîte hermétique avec le truc en silicone pendant quelques heures.

    Last but not least, si votre vagin n’est pas stérile, normalement votre urine si!! (sauf cas particuliers pathologiques) Vous pouvez donc vous en mettre plein partout sur les doigts, et même la boire, si ça vous dit. D’ailleurs certaines personnes font ça tous les matins, en clamant haut et fort que c’est excellent. Je vous rassure, je n’en fais pas partie :-D

  • #239 Nocléa le 5 novembre 2008 à 13 h 58 min

    Bon j’ai pas eu le courage lire tous les coms (j’ai calé vers 60, désolée…)
    Je rajoute mon grain de sel… j’ai une mooncup depuis 3 ans et comme bcp de filles j’ai l’impression, je l’adore et je me demande comment je faisais avant…
    Au départ je l’ai acheté pour des raisons écolos, quand j’ai découvert la pollution collossale générée à la fois par la fabrication des protections jetables et par leur élimination.
    Ensuite je me suis rendue compte que les mycoses que j’avais au moins 2 ou 3 fois par an avaient complètement dispau de ma vie, et ça c’est génial !
    En plus c’est hyper pratique, une fois qu’on a le coup de main, évidemment.
    Comme j’ai un stérilet, je dois la vider un peu plus souvent (j’ai des règles assez abondantes), mais c’est gérable, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !
    Cerise sur le gâteau,c’est hyper économique, donc bilan totalement positif pour moi !!!

  • #240 Nicole le 5 novembre 2008 à 14 h 00 min

    Punaise, c’est pas de la poésie, c’est carrément du Goncourt!!! hahahaha

  • #241 dola le 5 novembre 2008 à 14 h 01 min

    Toujours pour les exos , je pense qu’il ont l’intérêt de nous faire prendre conscience de notre anatomie et c’est super important dans la vie d’une femme ( et notamment quand on devient mère , accouchement facilité etc..).
    @Mah-yu : typiquement tu as l’air avoir une bonne connaissance de toi anotomie intime et les exo du périnée ne sont absolument pas déconseillés :-)). tu as de l’entraînement etc…

    Le problème c’est commencer les exo comme-ça un beau jour, pipi s’arrête et reprend , enfin c’est que j’ai compris…
    par conséquent , Il vaut mieux utiliser des boules de geisha s’il on veut s’entraîner ( pour ma part jamais testé, ) qui font travailler plus en profondeur et de façon moins superficielle. Le travail est plus complet, à priori .( et peut remplacer une sonde vaginale qui a le gros inconvénient de ne pas faire prendre conscience des sensations en plus de ne pas être top confort)

    Quelqu’un confime ou infirme pour les boules de geishas ?

  • #242 Miss Lili le 5 novembre 2008 à 14 h 01 min

    coxynell > j’ai lu quelque part que boire sa propre urine revient à ingurgiter ce que notre corps (nos reins notamment) n’a pas pu filtrer et donc… ce serait de l’auto-intoxication que de boire sa propre urine. Et donc, si vous êtes perdus dans le désert (ce qui arrive régulièrement, on en convient), plutôt que de mourir de soif, il faudrait boire l’urine de votre compagnon de souffrance (en même temps, il a pas non plus le sens de l’orientation, ce stupide individu) pour que votre corps puisse tenter d’en tirer encore des choses utilisables…

  • #243 funambuline le 5 novembre 2008 à 14 h 02 min

    @ miss lili : j’ai mis un autre lien plus haut et en voilà un deuxième : http://www.etudiant-ontario.ca/article-196807-La-pilule-contraceptive-danger-pour-lenvironnement.html

  • #244 Stéphanie de la ligne 12 le 5 novembre 2008 à 14 h 03 min

    @ Porte Verte : j’ai aussi vécu la même chose que toi. Depuis, je me suis fait opérer de fibromes + je prends la pilule cérazette –> plus de règles du tout. Ca change la vie !
    Tu devrais peut être en parler à ton gynéco ?

  • #245 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 06 min

    porteverte: ben j’ai exactement le même problème que toi (non je ne travaille pas dans « ton » tiers-monde, mais tu vois l’idée), eh bien la mooncup a été un gros soulagement pour moi même si ça ne résoud pas définitivement le problème….En plus quand tu as déjà eu un bébé ou que tu as plus de trente ans (ni l’un ni l’autre n’étant mon cas) tu as de la « chance » parce que tu as droit à la grande mooncup :-)))))) enfin mooncup je ne sais pas mais avec la divacup c’est le cas, alors si même moi j’arrive à tenir largement une journée avec ma mooncup pour pucelle tu devrais avoir une sacrée amélioration avec la grande (youpi dans 5 mois je passe à la grande!!!:-))))) ).

    Perso ma ruse de siouxe c’est que je vide la mooncup une fois assise sur le trône, comme ça si elle est plus que pleine ben pas d’erreur ça tombe où il faut (c’est ça qui est cool aussi, c’est que même quand elle déborde elle ne déborde pas! sauf éternuements majeurs -on ne rit pas :-)- ). Ensuite je la remets en place (au pire elle est vaguement tachée de sang mais ça salit un peu la culotte, mais pas assez pour traverser les fringues) je m’essuie les mains avec du papier toilette, je sors des toilettes en ouvrant la porte avec mon coude ou mes annulaires et mes petits doigts (pas salis), je sors en fermant les poings et en rentrant mes mains dans mes manches (pour pouvoir sourire élégamment malgré l’horrible sentiment des mains sales si jamais y’a d’autres gens qui attendent les wawas) et je vais me laver les mains au lavabo le plus proche. En même temps je faisais déjà ça avec les tampons, donc rien de nouveau dans l’histoire. Ca n’existe quand même pas des bâtiments avec AUCUN lavabo???!!! Moi je peux faire la manchotte jusqu’au prochain lavabo quelle que soit sa distance (en revanche je suis pas hyper dispo si on me parle sur le trajet).

  • #246 coxynell le 5 novembre 2008 à 14 h 06 min

    Miss Lili > ben non… Ce qu’il y a dans l’urine c’est ce dont ton corps n’a pas besoin parce qu’il en a déjà trop, mais si tu es perdue dans le désert tu n’as plus rien en trop donc tu peux y aller!! Et puis plutôt mourir que de boire l’urine de mon stupide compagnon de souffrance, dans ce cas là!!! :-p

    Plaisanterie mise à part, les reins sont un organe de filtration et d’élimination, et par exemple c’est eux qui ont la mission de débarrasser l’organisme des médicaments qu’on avale. Alors en effet, la boire n’est pas forcément une bonne idée :/ Mais évidemment les gens qui font ça sont un peu fanatiques sur les bords, et donc ils ne prennent pas de médicaments, donc ils ne risquent rien de ce côté là. CQFD.

  • #247 funambuline le 5 novembre 2008 à 14 h 06 min

    @ dola : concernant les boules de geisha, juste une histoire marrante. J’étais jeune (et bête) et mon copain de l’époque m’avait offert des boules de geisha… sans trop savoir à quoi ça servait, dans son esprit c’était un sex-toy tout simple (je l’ai su plus tard)… je l’ai super mal pris, comme une insulte en fait, du genre « bon, ma grande, serait temps que tu te mettes à muscler ton vagin, c’est mou tout ça » et j’ai rompu avec lui ! Quand j’y repense, je suis nulle, je ne les même pas gardées et donc jamais utilisées, une occasion de perdue ! :-)))))

  • #248 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 08 min

    PS: et celles qui s’inquiètent pour la piscine, sérieusement c’est génial parce que contrairement aux tampons ça ne s’imbibe pas de l’eau dégueu de la piscine pleine de chlore et de verrues plantaires, au contraire je mettrais presque ma divacup pour aller nager même quand je n’ai pas mes règles….

  • #249 coxynell le 5 novembre 2008 à 14 h 08 min

    Euh… A mon tour de jouer les oies blanches, mais bon, tant pis, j’y vais: kézako les boules de geisha??? (je n’ose pas Googler, j’ai peur des résultats)

  • #250 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 14 h 09 min

    M’enfin les filles, on dévie, on dévie!!

  • #251 sophie202 le 5 novembre 2008 à 14 h 10 min

    Les filles je vous aime, cette conversation est splendide!!!
    Comment arrivez vous à faire de l’esprit avec un sujet pareil chapeau bas… ;-))
    Pour l’objet j’en avais entendu parlé et puis l’avais oublié… C’est une bonne chose car mon intimité étant fragile, les tampons ça m’agresse, je vous remercie de m’avoir rappelé que celà existe.

    Loin de moi l’idée de fustiger la pilule (les gynéco pas informés, ça oui ;-D), c’est tellememt une avancée sociale!!! Mais perso pour me sortir des galères gynéco et d’une libido au point mort j’ai du l’arreter et heureusement maintenant je n’ai quasi plus de soucis depuis 2ans!!! Et si j’avais attendu qu’un gynéco me propose d’arreter la pilule pour me sortir de ces galères ben j’attendrais encore… En dehors de la pilule point de salut… Bref c’est un autre sujet.
    Ceci dit je vous remercie de m’avoir appris que désormait je ne participe plus à la transexualité forcée des poissons, mouhahahaha ;-D!!

    Retour au préservatif en attendant de trouver un gynéco qui sache ce qu’est un diaphragme et sache mesurer ce qu’il y a à mesurer pour choisir un diaphragme (sans déconner, 3 gynéco de suite ne savaient pas ce que c’est …!!!)

    allez bon aprem je vous laisse le boulot m’apelle et encore merci pour cette fantastique conversation!!

  • #252 porteverte le 5 novembre 2008 à 14 h 11 min

    @ Stéphanie de la ligne 12 : en fait je n’ai pas besoin de contraception (ligature de trompes) et tout est normal au niveau gynéco ; comme je m’en plaignais malgré tout, j’ai eu plusieurs essais de traitement hormonaux depuis 15 ans, mais le problème c’est qu’à chaque fois la prise de poids m’a plus gênée que le fait de subir des règles abondantes.

    Je cherche juste des solutions « techniques » pour rendre ça un peu plus facile à gérer, surtout les jours où j’ai des trucs un peu prenants à faire.

  • #253 dola le 5 novembre 2008 à 14 h 11 min

    @ yanijao, promis j’arrête sur le sujet des exos :-)) .
    je reste convaincue qu’avec une meilleure connaissance de notre anotomie interne la mooncup paraîtrait moins « effrayante » et que ces exercices permettent de « s’apprivoiser »

  • #254 funambuline le 5 novembre 2008 à 14 h 13 min

    @ coxynell : sans crainte aucune tu peux cliquer là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boules_de_geisha

  • #255 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 14 min

    PS: et celles qui s’inquiètent pour la piscine, sérieusement c’est génial parce que contrairement aux tampons ça ne s’imbibe pas de l’eau dégueu de la piscine pleine de chlore et de verrues plantaires, au contraire je mettrais presque ma divacup pour aller nager même quand je n’ai pas mes règles….

    Et autre astuce: pour les filles qui veulent baiser tous les jours que Dieu fait (ben oui quelquefois on a besoin de montrer son affection même ces jours-là!) mais qui ne veulent pas être dégoûtées ni dégoûter leur homme, il y a un autre truc génial qui s’achète en pharmacie, ça s’appelle pharmatex et ce sont des éponges spermicides (donc contraceptif local), c’est hyper facile à mettre (mais plus chaud à enlever, ce pour quoi Kegel peut aider :-) ) et rien ne transparaît sinon une odeur de lavande un peu incongrue si on le met dessus (mais bon quand même, un cunni pendant les règles là ça fait beaucoup :-S) et on peut les garder 24h (ça en fait des câlins!). En vente libre en pharmacie, genre 11€ la boîte de 8, si je me souviens bien….

  • #256 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 14 h 19 min

    @ Dola : je suis bien d’accord avec toi, quand on connait bien son corps, on est plus à l’aise pour la mooncup ou divacup… ceci dit, ça m’a pas empêchée de galérer pour les premiers essais!!

    @ Dorothée, merci pour cette info!!

  • #257 Stéphanie de la ligne 12 le 5 novembre 2008 à 14 h 20 min

    Dorothée mais c’est dingue ce truc ! Franchement les gynécos ils ne vous apprennent rien ! Et ces éponges sont assez absorbantes donc ?

  • #258 Sylvie8600 le 5 novembre 2008 à 14 h 20 min

    Je suis juste morte de rire en lisant tous vos commentaires :-)

    Ma mère utilisait un truc pareil (le Keeper je pense, elle m’avait dit que c’était marronnasse) et en était ravie. Elle a eu sa ménopause depuis donc pas de feedback récent… Et moi ma pilule me fait des mini-règles (voir pas du tout) donc un petit protège-slip de rien du tout fait l’affaire! Mais je garde précieusement l’info pour le jour où j’arrête la pilule parce que ça me tente bien…

    Pour les toilettes infréquentables, depuis un séjour en Asie où c’était TRES répandu, j’ai toujours des lingettes dans mon sac. Je prends les « spécial toilette intime » et ça marche aussi très bien pour les doigts, en attendant de trouver un lavabo correct ;-)

  • #259 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 25 min

    Stéphanie de la ligne 12: oui c’est grandiose ce truc, ça absorbe méga bien, pas que le sang d’ailleurs :-) C’est juste vraiment difficile à retirer, y’a pas de ficelle, rien et c’est un peu comme une éponge de cuisine (imbibée de lavande!), genre le mec qui n’a pas l’idée d’aller renifler nepeut clairement pas se douter de ce qui se passe! en revanche bains interdits si on veut l’employer comme contraceptif (ceci dit le niveau de protection n’est pas le même que pour la pilule par exemple, je n’ai plus les chiffres en tête mais ils doivent se trouver!

  • #260 Tamara le 5 novembre 2008 à 14 h 27 min

    Tous vos commentaires m’ont bien rire. Je ne pourrai plus faire pipi sans penser à ces pauvres petits poissons que j’empoisonne !
    En tout cas, j’aurai découvert un truc, j’avais jamais entendu parler de mooncup jusqu’à maintenant. Décidément, c’est dingue tout ce qu’on peut apprendre grâce à ce blog.
    J’ai bien envie d’essayer, n’ayant pas des règles abondantes, les tampons ne sont pas très agréables en début et fin de règles. Le seul truc dont j’ai un peu peur est de ne pas pouvoir l’enlever et de rester avec ma « ventouse » coincée !!

  • #261 Diripouf le 5 novembre 2008 à 14 h 28 min

    Ah, je suis contente de lire que Kegel est quand meme reconnu !!

    Il ne s’agit pas de devenir une marathonienne des muscles pelviens hein, mais d’apprendre a connaitre son corps, a identifier les muscles (qui se contractent pendant l’orgasme et peuvent augmenter de maniere significative le plaisir sexuel, donc ca c’est dit…) qui composent notre sexe.

    Ca sert donc a depasser la vision de l’entrejambe comme une espece de trou noir (j’ai lu un jour cette question : « La Moon cup peut elle se perdre ? » et j’ai failli repondre mais BORDEL, vous pensez quoi, que le vagin est un trou noir qui absorbe tout, avec des crocs au bout ??) avec des trucs complexes et vaguement sales a l’interieur…

    Donc c’est tout benef :)

  • #262 Cécile de la Réunion le 5 novembre 2008 à 14 h 30 min

    Bonjour à toutes!

    hé bien du fin fond du monde je m’en vais aller à la rechercher de ce mini trésor
    je suis lasse de mettre des tampons , des serviettes , de dépenser mon argent la dedans
    je voudrais ne plus avoir mes regles

    mais moi j’en suis pas dégoutée , c’est que du sang peu importe par ou il sort , du moins tant qu’il s’agit du mien :)
    euh quoi que si je me coupe trop fort et que ça saigne trop la je tombe dans les pommes lol

    dc merci pr l’info :)

  • #263 funambuline le 5 novembre 2008 à 14 h 31 min

    @ Dorothée : jamais entendu parler de ces éponges, ma pharmacienne va en faire une tête !!! :-) (ben ouais, en Suisse, les trus ont pas les mêmes noms… faut que je décrive si je veux un truc !)

  • #264 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 14 h 33 min

    @ Diripouf : il parait que la mooncup stimule les muscles pelviens, et que ça fait donc de la muscu « l’air de rien »…. encore un aspect positif??

  • #265 Seccotine le 5 novembre 2008 à 14 h 34 min

    Ca n’a rien à voir, mais…
    @ Nat75 (com 231) : l’herpès est un virus, pas une bactérie. Il ne peut pas survivre plus de quelques secondes en dehors d’un organisme hôte. A moins d’utiliser ta pierre d’alun sur le bouton de fièvre puis immédiatement après sur une autre partie de ta peau, tu ne risques rien au niveau contamination.

  • #266 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 36 min

    Euh les filles désolée pour le HS mais faites super gaffe avec les boules de geisha et autres sex toys: actuellement sur le marché tous les sex toys (y compris les plus chers et y compris le fameux rabbit) sont fabriqués en Asie et aucun n’a une qualité permettant une utilisation sécure, donc faites super gaffe….

    J’en connais même qui perdent leur couleur à l’intérieur de la dame, c’est très rassurant d’avoir son intimité teinte en bleu (ou autre) et d’avoir une sorte de « règles bleues »….ceci dit c’est l’occasion de se renseigner et de se méfier….

  • #267 Seccotine le 5 novembre 2008 à 14 h 36 min

    hiiii, je me suis trompée, je répondais à funambuline (com 235) !! :o)

  • #268 anastasia le 5 novembre 2008 à 14 h 40 min

    La javel c´etait juste une image, hein les filles! je voulais juste dire que il faut faire super attention à bien se laver les mains avant/apres et le bibule aussi…
    …quoi que la javel bien rincée…..bon OK la Javel et moi c´est une grande histoire d´amouuuuur!

  • #269 Dorothée le 5 novembre 2008 à 14 h 40 min

    Funamuline: heu fais des recherches sur internet pour connaître le nom, mais bon, y’a pas de raison que la pharmacienne fasse une drôle de tête, tu peux avoir besoin provisoirement (ou pas) d’un contraceptif local, c’est quand même l’utilisation première :-) Parle d’éponges contraceptives? elle connaîtra sans doute, j’ai jamais trouvé de pharmacie qui n’en avait pas, et franchement, quand tu es dans le cas où tu ne peux pas prendre la pilule et que le préservatif bof (ou que ton mec perd ses moyens rien qu’à la vue du latex, si si ça existe), c’est quand même une super solution de secours! ou en cas d’oubli de pilule aussi pour finir le mois…

  • #270 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 14 h 50 min

    dorothe, les generalités du sextoys qui déteignent :) :) nan mais quand meme, les normes CE et NF sont pas là juste pour faire jolis….
    et puis faut pas croire, mais pas tout se fabrique en chine , si je vous assure,

    bon sinon c’est toujours aussi instructif …. autant sur la mooncup que sur la musculation que sur comment se tenir chaud en ecosse…. :D

  • #271 Bunny-bee le 5 novembre 2008 à 14 h 59 min

    Waouhhh, j’ai commencé par lire en diagonale et j’ai cru que vous parliez d’une sorte de rite vaudou impliquant la récupération du sang menstruel! J’avoue j’ai un peu flippé :)
    Dorothée, tu es ma nouvelle idole, je dis, le cunni à la lavande pendant les règles, c’est juste énorme.
    A part ça, j’ai quand même souvent entendu (et expérimenté) qu’il ne fallait pas trop décaper le vagin (mon gynéco: « Il est auto-nettoyant ») et faire attention à sa flore.

  • #272 Diripouf le 5 novembre 2008 à 15 h 07 min

    Lilipouch, y’a ca et le whisky, aussi :P

    Bunny bee, auto-nettoyant c’est bien trouve, et c’est tout a fait ca ! :D

  • #273 Lisette le 5 novembre 2008 à 15 h 20 min

    L’article est super, les commentaires hilarants… Merci à toutes pour le bon moment. Ca m’a donné envie d’essayer. De toute façon, l’effet accessoire ça ne rate pas chez moi.

    Je voulais en revenir une minute aux règles : j’ai la chance de ne pas avoir de maux de ventres de fou qu’un spasfon ne puisse vaincre, ni de migraine atroce, ni rien de tout ça. Je suis juste super fatiguée la veille, alors je dors…
    Et c’est sans doute pour ça que… j’aime bien avoir mes règles. C’est mon petit mensuversaire à moi, un truc qui montre que tout fonctionne, etc. J’aime même voir les premières gouttes de sang, il y a quelque chose de propre et frais.
    En revanche, ça devient vite dégueu et puant, on est toutes d’accord. Serviette hygiénique ou tampon même combat. Ca me gâche tout!

    Donc je vais tenter ça. Et peut-être que j’aurai quelques jours de bonheur en plus tous les mois. Ouééé

  • #274 funambuline le 5 novembre 2008 à 15 h 34 min

    @ seccotine : merci pour la réponse ! :-)

    @ dorothée : en même temps, ça ne me dérange pas du tout de poser ce genre de questions à ma pharmacienne… c’est son job, elle est là pour ça ! :-)

  • #275 Sylvie8600 le 5 novembre 2008 à 15 h 42 min

    @ Bunny-Bee: effectivement, il ne faut même carrément PAS laver son vagin avec du savon ou autre truc aggressif. Ca détruit la flore naturelle et c’est la porte ouverte à toutes les infections… J’avais eu droit à une mise en garde de ma gynéco contre les « poires de lavement vaginales » (et oui, y a des filles qui se balancent de l’eau savonneuse dans le vagin avec ça), ça te décape les muqueuses en moins de 2!

  • #276 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 15 h 45 min

    Non, mais c’est un peu comme si on se balançait une grande giclette d’eau savonneuse dans l’oesophage, histoire de nettoyer tout ça. C’est n’importe nawak ;-)))

  • #277 Dorothée le 5 novembre 2008 à 15 h 47 min

    lilipouch, par « généralité » tu entends bobard???

    ensuite par norme européenne tu veux dire que rien n’est dangereux dès que c’est écrit CE ou NF dessus? c’est le nouveau bio? (noooon Diripouf ne t’enflamme pas c’est une blague) peux-tu me confirmer sérieusement que le rabbit et autres boules de geisha sont en silicone?

    Absolument pas; en revanche, oui, il y a au moins une société en France qui a pour projet de lancer des sex toys innocuits, je l’ai appris presque par inadvertance, mais je ne crois pas qu’ils aient été lancés encore (en mai ils en étaient aux prototypes).

    Franchement merci de me faire passer pour une affabulatrice, je peux parfois être virulente mais ça m’arrive rarement d’affirmer des choses dont je ne suis pas sûre.

    Bon bref, revenons à nos différentes éponges, qui elles concernent une plus grande partie des femmes :-)

  • #278 Montou le 5 novembre 2008 à 15 h 51 min

    Coucou
    bon vous m’avez convaincues, les mooncup-addicts donc je viens de passer commande, au pire si ça ne me convient pas j’en ferai un moule à muffin hein ;-)
    et en passant commande sur le site officiel v’la-ti pas que le monsieur me dit en englishe que en tapant ce code : MOON1680118296-24
    celles qui seraient tentées auront une réduc de 3£ sur leur commande donc voilà au cas z’où

  • #279 Montou le 5 novembre 2008 à 15 h 53 min

    heu oui enfin ce code ne sera valable que pour 3 personnes donc si ça ne fonctionne plus… pas taper ;-p

  • #280 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 15 h 55 min

    je dis juste que c’est pas parce que des produits deteignent comme il a été dit que tous le font ou tous sont fabriqués en chine , c’est tout , et que normalement un produit pour etre en vente en france répond a des normes et le ^produit est censé ne pas etre nocif à la sante, je vais pas plus loin, et je ne parlais pas de bio :)
    c’est vrai ca dailleurs, lancer un sextoy bio…c’est une piste çà…….

    diripouf..je n’ai testé que le wisky……, va falloir que jy retourne en écosse ?

  • #281 fab le 5 novembre 2008 à 16 h 01 min

    Vous savez quoi les filles ?

    J’adore les ô toi lectrice !!

    PS : Et non, je ne me suis toujours pas décidée, mais vous commencez à me tenter !

  • #282 Dorothée le 5 novembre 2008 à 16 h 07 min

    lilipouch: Ben je ne pense pas que les normes en la matière soient aussi conséquentes que celles concernant les jouets pour enfants (et pourtant même là il y a un bon paquet de loupés)….et concernant l’origine des produits ce n’est pas moi qui le dis mais un avocat que je connais, spécialiste de certains sujets auxquels se réfèrent souvent les fabricants de sex toys (je suis pas très claire là…désolée).

    Oui des sex toys biodégradables :-) euh quoique ça existe déjà…ou des tampons qui supprimeraient les effets indésirables de la pilule sur les poissons :-)

  • #283 la_pomme le 5 novembre 2008 à 16 h 12 min

    j’aime cbp l’idée du moule a muffin MDRRRRRRRRRRRRRRRR
    j’ai pas tout tout lu mais là comme ça j’ai pas trop envie du receptacle

  • #284 Karine d’Angleterre le 5 novembre 2008 à 16 h 15 min

    Zut, moi aussi j’ai eu un code mais j’avais pas tout lu… pareil donc, £3 de reduc avec le code suivant : MOON1880830125-45

  • #285 Marine le 5 novembre 2008 à 16 h 15 min

    eh ben aujourd’hui je viens de découvrir un truc de dingue!
    et je me suis toujours demandé comment faisaient les femmes, autrefois, ou bien dans des contrées lointaines ou sauvages, quand elles avaient leurs règles.
    vous croyez que c’est un truc répandu, la moon cup?

  • #286 Diripouf le 5 novembre 2008 à 16 h 21 min

    Marine, oui c’est tres ancien comme principe ;)

    Avant, on utilisait soit des eponges naturelles (de mer, donc) ou alors des especes de coupes menstruelles en vessie de porc je crois :)

  • #287 Cissou le 5 novembre 2008 à 16 h 27 min

    Très intéressante cette discution, à tout point de vue ;-)

    Cela fait un moment que je ne lis presque que des éloges à ce sujet, mais j’ai encore du mal à franchir le pas.
    Chépa, cela me fait un peu peur, surtout pour le premier jour où mon flux est assez important (si je m’imaginais un jour parler de mon flux sur internet, j’vous jure…). Je devrais commencer peut-être par l’essayer à partir du 2/3ème jour en fait, petit à petit…

    En fait c’est une question pratique qui me taraude. J’ai la chance d’avoir au boulot des wawas pourvu de lavabo mais qui ne sont pas à proximité proche de la cuvette, alors mon soucis cup-existentiel c’est comment on s’organise pour rincer tout cela (et c’est là que je me vois dans le sas des toilettes, le pantalons aux chevilles et contractée comme jamais du fri-fri pour pas laisser s’échapper une goutte…). Et si je sors le soir et que je me retrouve dans des toilettes similaires etc… etc…
    C’est pour cela que ça me fait peur pour le premier jour… les suivants, un peu de PQ et hop hop hop, et en plus c’est même pas dit d’avoir besoin de la vider si j’ai bien compris.
    Remarque, j’en aurais p’tet pas besoin non plus pour le premier jour mais là j’ai un doute quand même…

  • #288 Sylvie8600 le 5 novembre 2008 à 16 h 28 min

    @ Marine: j’avais lu un truc passionnant là-dessus justement. Une journaliste avait été au fin fond de la Chine, là où ils vivaient encore sans électricité, eau courante etc. Les femmes de cette tribu lui avaient montré des grandes feuilles (de la sphègne si je me souviens bien) hyper absorbantes. Chaque fille, le jour de ses 1ères règles, recevaient une 10aine de feuilles et devait les garder jusqu’à sa ménopause. Elle se mettait une feuille dans la culotte et quand celle-ci était « pleine », il fallait la presser entre 2 pierres pour en évacuer tout le sang avant de la faire sécher et de la réutiliser. J’avais été un poil écoeurée par la description et m’étais dit « vive Always! » mais j’avais aussi trouvé intéressant d’en savoir plus sur un truc aussi universelle…

  • #289 Véro la Bisontine le 5 novembre 2008 à 16 h 33 min

    Ah ben moi, ça me tente pas du tout ce truc…
    En même temps, ne suis ni dégoutée, ni incommodée lorsque j’ai mes règles, alors ceci explique peut être cela..;
    En plus, j’ai l’impression dans ces moments là, que mon corps évacue ce dont il ne veut plus, et cette sensation de me vider me va bien…
    J’aimerais bien qu’il en soit de même pour mes excédents de gras..mais là, c’est une autre affaire!! :))

  • #290 EmilieJo le 5 novembre 2008 à 16 h 41 min

    Bonsoir !

    Je lis tout cela en travers, c’est très intéressant. Pour ma part les règles sont rikiki, je n’ai pas d’inconfort ni olfactif ni visuel et les tampons me conviennent.

    Par contre la sphaigne ne se présente pas du tout sous forme de feuilles, il s’agit de mousses comme on en trouve au bord des cours d’eau (très confortable pour s’asseoir dessus).

    Bonne fin de journée !

  • #291 kisumarac le 5 novembre 2008 à 16 h 45 min

    Waou, quelle rigolade, ces commentaires, et même si je connaissais l’exitence de la mooncup, j’ai appris l’existence de morts de poisson dues à la pillulle, les cunis à la lavande, l’exercice de Kegel…merci à toutes !!!

    Mon flu étant miniscule, je me contente de protège slip pour le moment. Cependant, la première fois que j’avais lu un article sur de telles « cups » je me suis dit « qu’est ce qu’on va pas inventer », puis là, je commence à être interessée, donc peut-être que j’aurai franchi le pas d’ici l’année prochaine !

    Par contre’ je voulais juste rassurer celles qui ont peur qu’un bout de « plastique » reste tant de temps dans leur corps. J’utilise un anneau contraceptif, qui lui reste de 3 à 4 semaines à l’intérieur, et je n’ai jamais eu de pb. Alors certes, il est emballé dans une pochette stérile, et je me lave les mains avant, mais entre temps je touche à mes habits, au PQ (propre, hein, rassurez-vous)…donc cdes p’tites bactéries ont le temps de se mettre dessus je pense !

  • #292 blabla le 5 novembre 2008 à 16 h 47 min

    Auto-congratulation générale : Nous sommes un puit de sciences !

  • #293 Cagaroule le 5 novembre 2008 à 16 h 52 min

    Je viens de tomber là dessus, c’est daté d’aujourd’hui… Les filles on colle même à l’actu…

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/05/ces-males-qui-deviennent-femelles-et-inversement_1115151_3244.html#xtor=RSS-3208001

  • #294 puce le 5 novembre 2008 à 16 h 53 min

    Hello

    j’ai eu la flemme de tout lire mais je voulais quand même ajouter mes deux francs au débat
    j’utilise une coupe depuis deux ans et demi et comme le disait je ne sais plus qui plus haut il faudrait me payer et SUPER CHER pour que je repasse à autre chose (j’ai toujours détesté les serviettes, ça gratte et ça pue et les tampons qui ne me génaient pas deviennent inenvisageables après avoir porté une cup)
    la coupe est certes écolo pour la planète mais elle est aussi écolo pour notre écosystème à nous (pas absorbante, ne contient pas d’agents blanchissants comme les tampons, ne risque pas de semer des petites fibres comme les tampons)
    elle fait faire des économies (je préfère passer mon argent dans autre chose que des tampons) et en plus elle peut se mettre à l’avance (bien pratique quand on part en rando qu’on est coincée et réunion etc… et qu’on sait que « ça va bientôt commencer »)

    après juste une petite précision technique, je fais partie des dingo qui ont plusieurs modèles (voui madame :lol:) j’avais une mooncup depuis deux ans et bien que très contente je la trouvais un peu limite pour moi (je fais partie des filles qui se vident de leur sang sans jamais devenir anémiée, ça doit être le vijn et le saucisson…) et j’ai depuis peu acheté une divacup qui est la plus grande sur le marché, elle contient effectivement plus, par contre je la trouve un peu plus difficle à mettre: elle est plus longue et plus souple que la mooncup elle a donc plus tendance à se coincer entre le vagin et le col de l’utérus
    bref tout ça pour dire qu’il existe des petites différences entre les modèles, ça peut valoir le coup de vous renseigner un peu avant de faire votre choix

  • #295 Marinette le 5 novembre 2008 à 16 h 56 min

    Franchement les filles, ça fait plaisir de lire 300 commentaires là-dessus alors que je n’ai eu aucun de retour de toutes mes amies lorsque j’ai entrepris de les sensibiliser au sujet de la mooncup.
    Bravo!

  • #296 Marylène Sud le 5 novembre 2008 à 17 h 05 min

    Alorssss :
    1) je suis explosée de rire
    2) Flute, je suis ménopausée!

  • #297 Yanjiao le 5 novembre 2008 à 17 h 14 min

    Ah mais en même temps l’article dit que ce ne sont pas les femmes (même enceintes) qui perturbent les poissons, mais les rejets de l’industrie et le réchauffement climatique….!!

    on va pouvoir continuer à faire pipi dans nos aquariums tranquille, moi je dis.

    Sinon, je viens de convertir le budget mensuel « tampons » en budget fard à paupière… en plus y’a un corner mac à côté du boulot….. niark niark

  • #298 Delph-ô-bô-ongles le 5 novembre 2008 à 17 h 31 min

    J’avais déjà eu des commentaires de tous styles quand je parle de la mooncup, mais un délire comme ici jamais !!! Je rigole comme une malade en lisant les comms.
    Pour moi, la mooncup c’est que du bonheur. Plus de mycose ou simili-gratouilles du même accabit, plus de fuites, et je ne la sens tout simplement pas (ce qui me fait me lever en sursaut de mon lit en réalisant qua j’ai oublié de la vider lol). Il m’a fallu 1 à 2 cycles pour maîtriser la bête, en même temps comme c’est du silicone et que ça glisse tout seul, on peut largement s’entraîner hors période. Quand on a pris le coup de main, ça va aussi vite qu’avec un tampon.
    J’ai un flux que je qualifierais de normal, et hormis le 1er jour, je tiens toute la journée de boulot et même plus. Et pis le 1er jour, je vais au ouécé avec ma petite bouteille d’eau et un gobelet piqué à la fontaine d’eau, et ça va très bien.
    Ca m’a fait bien relativiser aussi. Quand je pense à la quantité de matière absorbante utilisée avant (tampons et serviettes confondus), je me disais qu’en fait on perdait bcp bcp quand même. Maintenant que je vois ce que je perds en vrai, je me rends compte que c’était bien faussé.
    On m’a déjà dit que c’était dégueu. Ben je trouve pas moi. En tout cas, pas pire qu’avec un tampon ou une serviette qui vont squatter la poubelle (qui ne sert pas qu’à moi) .
    Pour moi, c’est le confort qui prime avant tout, et là dessus je peux vous dire que je ne reviendrais pas aux autres méthodes.
    Et puis, c’est de la place gagnée dans les placards de la sdb. On peut ranger combien de fap et de gloss en plus, quand on vire toutes les boîtes de protections ?

  • #299 Dorothée le 5 novembre 2008 à 17 h 36 min

    Huhu Yanjiao, je t’imagine bien répondre à une grincheuse critiquant ta quantité de fards à paupières que c’est parce que tu ne mets plus de tampons:-))))

    Et oui, mieux vaut faire pipi dans les aquariums que dans des Stradivarius!

    Et j’adore le comm de Marylène Sud (296) « flûte, je suis ménopausée!! » :-))))))

  • #300 Diripouf le 5 novembre 2008 à 17 h 37 min

    Je resiste pas…

    Le 300eme est pour moi ! :)

  • #301 Dorothée le 5 novembre 2008 à 17 h 40 min

    Diripouf tu es comme la dictatrice, tu as 4 ans d’âge mental :-)))))) moi qui me disais qu’au moins ici personne n’allait faire ça…..pffffff :-))))
    (et va pisser sur les Ecossais, tiens, à la place!) ^^

  • #302 Mushroom le 5 novembre 2008 à 17 h 41 min

    298 commentaires ! Pfiou !
    J’espère que ma question n’a pas déjà été posée : j’ai lu les liens intégrés dans le post, et ce qui m’inquiète c’est « l’effet suscion » ou « ventouse »… Nan mais c’est pas … dangereux ?

  • #303 Mithra le 5 novembre 2008 à 17 h 45 min

    Cette discussion est vraiment grandiose, entre les moules a muffin, les boules de Geisha, les poissons transexuels et les eponges a la lavande…. a propos, personne ne connait l’episode de Seinfeld sur les eponges contraceptives ? Celui ou tout New-York est en rupture de stock et ou Elaine, pour economiser ses eponges, fait passer des entretiens a ses amoureux pour voir s’ils sont « sponge-worthy » (dignes d’une eponge) ? Je ne pourrai plus jamais le regarder sans penser a Dorothee et a cette discussion :-))

  • #304 Dorothée le 5 novembre 2008 à 17 h 45 min

    Mais pourquoi cette grande question du lavabo à chaque fois? y’a pas besoin de la rincer systématiquement, on vide, on remet, et on rince le soir en rentrant! donc pas pire qu’avec des tampons qui salissent eux aussi les mains (et parfois plus!).

    Mushroom non, en fait c’est super léger comme effet, c’est juste le truc qui s’adapte à tes contours internes pour pas déborder, mais jamais tu ne vas retrouver ton système reproductif au fond de ta mooncup :-) (si c’est ça ton angoisse :-) )

  • #305 Dorothée le 5 novembre 2008 à 17 h 48 min

    Mithra tu es priée de ne pas m’associer à des éponges qui puent la lavande, merci :-)))) Pense plutôt à moi quand tu vois une colombe se poser délicatement sur une branche, je sais pas, un truc du genre :-))))

    Cela dit je ne verrai plus jamais les Ecossais, les poissons et les femmes enceintes tout à fait comme avant :-)

  • #306 mmarie le 5 novembre 2008 à 17 h 56 min

    Les filles vous êtes grandioses !
    Et en plus je m’instruis ;-))

  • #307 Deilema le 5 novembre 2008 à 18 h 02 min

    hihihi Laurettebis, je suis ravie de ne pas être la seule « oie blanche », on va pouvoir monter un club ;))))

  • #308 AlX le 5 novembre 2008 à 18 h 03 min

    Purée de poix les filles je suis scotchée !
    1/ je ne connaissais absolument pas ce machin révolutionnaire
    2/ 302 commentaires à rigoler (euh parfois un peu verte ….) en sortie de réunion , çà fait du bien
    3/ et en plus je participe à l’écologie !
    Alors merci , merci Hélène et les girls ! non seulement j’apprend plein de choses utiles , je rigole et je trouve ENFIN une solution (inespérée) à mes tracas mensuels !
    youpeee !

  • #309 Diripouf le 5 novembre 2008 à 18 h 03 min

    Ouais oh ca va hein, j’ai jamais fait de preum’s, je pouvais bien faire un petit « c’est moi la 300eme » mine de rien ;-)

    Et je plussoie, l’effet de ventouse n’est pas enorme, tu glisses ton doigt sur le cote et sploutch, ca se decolle :)

  • #310 Hélène le 5 novembre 2008 à 18 h 04 min

    Dorothée (223) ton idée est grandiose ! Je peux commencer, je suis sous pilule ;-)))

    frederique-etc (229) c’est parce que ça rapporte pas de fric, du coup personne ne communique dessus. Yep, c’est lamentable.

    « avec des crocs au bout » (261) : ;-)))))))))))))))))

    Bunny-bee (271) très bien, le coup du vagin auto-nettoyant, c’est très bien dit.

    Montou (278) tu crois que ça va au four, la mooncup ?? ;-))

    « des coupes menstruelles en vessie de porc » (286) : bon cette fois c’est dit, je vais vomir ;-)))))))))))))

    « contractée comme jamais du fri-fri » : ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Teu teu teu Dorothé, je t’interdis d’insulter Diripouf ou moi !! ;-)

  • #311 mimisunny le 5 novembre 2008 à 18 h 08 min

    alors là , je suis scotchée, j’ai ri comme tout et appris plein de trucs.
    Merci les filles, merci Hélène!

  • #312 Sylvie8600 le 5 novembre 2008 à 18 h 10 min

    Hélène: pour finir de t’achever, les 1ers préservatifs aussi étaient en vessie de porc ;-) Comme quoi « dans le cochon tout est bon » :-)))))

  • #313 Hélène le 5 novembre 2008 à 18 h 11 min

    Je vais vomiiiiiiiiiiiiiir !!! ;-))))

  • #314 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 13 min

    @ diripouf (309, bondiou, 309 les girls !) : le « sploutch » était en trop, en fait… ça fait moins envie du coup, avec le bruitage !!! :-)

  • #315 Diripouf le 5 novembre 2008 à 18 h 13 min

    … et les hommes urinaient dans le vagin des femmes apres l’amour pour eviter qu’elles tombent enceintes (oui l’urine a des proprietes spermicides)

    Je crois qu’on l’a achevee, la, notre Helene !! :D :D :D

  • #316 Diripouf le 5 novembre 2008 à 18 h 14 min

    (D’ou l’expression que j’utilise souvent : « il a ete fini au pipi, lui »)

    (Ok, la j’arrete, je commence a avoir honte de moi-meme !!)

  • #317 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 16 min

    Pour continuer sur des histoires de pipi, j’ai appris ici même (si si Hélène, je t’assure, tes lectrices sont pleines de ressources et surprises !) qu’en fait il faudrait toujours faire pipi après un penis, comme quoi ça nettoie l’externe et ça empêche pas mal de désagréments. En fait, contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, le vagin c’est beaucoup plus propre que le penis !!! (et voilà comment une discussion devient d’un seul coup féministe !) :-)))))

  • #318 lilipouch … le 5 novembre 2008 à 18 h 16 min

    :-))))) ,
    en meme temps j’aime beaucoup ces anedoctes historiques

  • #319 kila le 5 novembre 2008 à 18 h 17 min

    Alors moi z’aussi je suis adepte de la coupe de la lune depuis 2 ou 3 ans (je ne sais plus vraiment), et je ne m’en passerais pour rien au monde.

    Comme Anne-Cé (ma copine écolo, coucou Anne-Cé) c’est l’argument écolo qui m’y a amené. Comme je me refuse à utiliser quoique ce soit de jetable, ben pour ce sujet-là c’était pareil. Ensuite le côté pratique/confort/économie sont venus se greffer. D’ailleurs je pense que je n’aurais pas surmonté les difficultés de départ (pour l’ôter comme Yaniyao) s’il n’y avait pas eu cet argument de protection de la planète.

    Le « tu fais l’amour avec un tampon » est splendide ;-)))))

  • #320 Diripouf le 5 novembre 2008 à 18 h 18 min

    Je plussoie funambuline, c’est une des premieres causes d’infections urinaires… Un petit pipi apres le pouki, c’est le dicton du jour ! :)

  • #321 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 18 h 21 min

    Ah oui, je confirme pour le pipi après l’acte sexuel, ça évite les mycoses et autres bactéries et tout et tout.
    Perso, j’ai un peu la flemme de me lever dans ces situations-là quand même ;-)))

  • #322 Deilema le 5 novembre 2008 à 18 h 23 min

    je plussoie tout autant pour le pipi…
    et les infections urinaires suite aux galipettes, notamment la fameuse « cystite de la nuit de noces »

  • #323 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 23 min

    « un pipi après le pouki » :-))))
    Mais où vas-tu chercher ces expressions ?

  • #324 Diripouf le 5 novembre 2008 à 18 h 26 min

    J’ai une reponse toute fait funambuline mais je sens que tu vas pas aimer :D

    Sinon le pouki, ca fait partie du langage debile et regressif qu’on utilise mon doudou et moi :)

  • #325 Dorothée le 5 novembre 2008 à 18 h 26 min

    Hélène si tu es prête il y a un pub écossais dans mon coin, y’a même pas besoin d’aller jusqu’en Ecosse pour ça :-)

    Et non, je ne me moquerai jamais de Diripouf ni de toi, de Diripouf parce que j’admire sa science (voire ses sciences), et toi…..parce que j’aurais trop peur :-)))

    Il paraît que la méthode contraceptive des mannequins russes, c’est pas le pipi, c’est le Coca….j’ai été traumatisée quand j’ai vu qu’il y avait eu des essais avec le Coca light et que ça marchait aussi! sinon en cas de pénurie de préservatifs on peut donc utiliser une peau de saucisson???? (pareil, je ne pourrai plus jamais regarder ma pochette MBDF comme avant…)

  • #326 Deilema le 5 novembre 2008 à 18 h 28 min

    ah oui, le coca en « douche du fri-fri » comme méthode contraceptive, j’ai déjà entendu ça aussi. Aucune idée de l’efficacité, mais apparemment, ça se pratique.

  • #327 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 32 min

    @ diripouf : non, tu as raison, pour la réponse, not necessary :-)))))
    Et sinon, ton doudou sait-il que tu « donnes » votre langage à des monblogdefilliennes ??? Le mien a déjà été choqué que j’ose parler d’épilation du triangle joli en pensant que « j’étalais sa vie intime sur Internet »… Je n’imagine même pas si je lui glisse un jour que j’ai « donné » un de « nos mots », je crois qu’il mourrirait (moi aussi je veux bien un cours de conjugaison du verbe mourir, merci d’avance) de honte !

  • #328 evange66 le 5 novembre 2008 à 18 h 36 min

    Addict à la mooncup depuis plus de 3 ans, je regrette de l’avoir découverte si tard.
    Celle que j’ai va durer jusqu’à ma ménopause….
    J’ai des règles légères, donc parfois, à la fin,je peux conserver ma mooncup plusieurs jours de suite : tellement confortable que j’oublie qu’elle est là !!
    Je ne reviendrais pour rien au monde aux serviettes et tampons : j’ai fait plusieurs fois des STC et franchement, j’ai eu la peur de ma vie avant de comprendre la raison de ce malaise qui arrive très vite.
    Si on n’est pas prévenu, c’est très flippant….

    Les petites éponges contraceptives s’appellent les mensi, enfin sauf erreur de ma part.
    Me suis jamais taché les doigts avec la mooncup sauf jour où je suis pressé, mais bon, ce fut rare.
    La mooncup est un bienfait pour pas mal de femmes (car chacune a sa solution) et c’est vraiment honteux que si peu d’informations à ce sujet filtrent.
    La cup existe de puis 1930 ou 1940… et, que je sache, aucun femme n’en est morte…
    Pour les femmes qui ont des douleurs pré et pendant les règles, comme ce fut longtemps mon cas ( on devait venir me chercher au collège tant je souffrais…), j’ai trouvé une solution qui, pour moi, fonctionne très bien.
    Avant, j’utilisais des cachets à base d’ibuprofène : hard pour l’estomac.
    depuis 3 ans aussi, j’ai découvert les gélules d’huile d’onagre ET de bourrache : une cure une semaine à 10 jours avant le début des règles (je les sens venir car je deviens irritable, je pleure pour un rien et seins qui gonflent très douloureux…), en intensif le premier ou les 2 premiers jours des règles puis je réduit la quantité jusqu’à la fin des règles.
    Résultat : plus mal ou quasi, plus rien à voir.
    Et c’est naturel et c’est bon pour la peau…
    Voilà

  • #329 mmarie le 5 novembre 2008 à 18 h 37 min

    Y a la gym du périnée, et y a la concentration des zygomatiques au boulot :-D

  • #330 camillehamelin le 5 novembre 2008 à 18 h 40 min

    Je n’aurais jamais pensé pouvoir rire autant sur un tel sujet!
    Bravo les filles pour toute votre science, j’ai appris un tas de trucs grâce à vous, notamment l’existence de cette coupe de lune (ça fait un peu magie noire comme nom, je trouve)…

    et heu le conditionnel de ce charmant verbe c’est: « il mourrait de honte »

  • #331 Dorothée le 5 novembre 2008 à 18 h 43 min

    Pour le syndrôme prémenstruel il y a un truc très bien aussi, très développé en Angleterre et en Allemagne, c’est la « primrose oil » en anglais ou « Johanniskraut » en allemand (en français je sais pas mais démerden sie sich!), ça marche très bien. Malheureusement pour moi ça ne marche pas contre le « caractère de superchiotte » que je me tape dixit mon mec (et tout le monde plussoie, c’est ça le pire). Mais bon, au moins ça permet d’éviter un superlatif supplémentaire pendant cette période-là :-)))

  • #332 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 45 min

    Merci camillehamelin, je note donc « il mourrait de honte ». C’est définitivement un blog à caractère indispensable à tous les niveaux… paupièresque, zygomatiquesque, vaginal, gramatical, etc… c’est dingue non ? :-)))))

  • #333 Odile sans régime le 5 novembre 2008 à 18 h 46 min

    Génial d’aborder le sujet de la Moon/diva-cup !

    J’ai envie d’apporter ma contribution à ce sujet, puisque cela fait environ 3 ans que j’ai adopté la Mooncup… avec des hauts et des bas, mais le bilan est très positif ! Au début, la taille peut inquiéter, mais quand on comprend comment cela se place, plus d’inquiétude. Idem pour la mise en place et le retrait, il faut quelques essais pour choper le geste. Mais alors quand on a un peu plus l’habitude, je trouve que c’est incomparable avec les tampons (ne parlons pas des serviettes). Pas de sensation de gêne, parfois j’oublie même que je l’ai, pas de cordon qui pendouille ou de serviette qui macère (hummmiam !), c’est carrément plus hygiénique pour le coup !

    L’aspect économique me paraît flagrant (même si personnellement, j’ai recours à quelques protections « au cas où » à certaines périodes critiques, mais ça réduit considérablement les achats). Et pour la santé, c’est nettement mieux : en effet, avec les tampons, il y a toujours un peu de fibres qui restent accrochées sur la paroi vaginale (qui plus est, si c’est du tampon classique et pas bio, c’est du coton traité… pas top du tout !), et le fil qui pendouille fait courir des risques d’infections urinaires. Quant aux serviettes, c’est pas le top confort et chez certaines cela favorise même les mycoses… Ne parlons pas du coût économique et écologique de ces protections « classiques ».

    Quant à avoir de la répulsion face au sang recueilli, là c’est une question très personnelle, et il n’est pas question de forcer qui que ce soit à adopter la Mooncup… Pour ma part, je trouve qu’on s’y fait rapidement, et cela vaut vraiment le coup d’essayer (même si, en cas de déception, ça ne se refile pas dans une soirée troc ;-)). En plus, ce que j’apprécie vraiment, c’est qu’il n’y a plus le risque du fameux choc toxique qui existe avec les tampons (même si cela n’arrive pas tous les jours, dieu merci, mais cela fait une crainte en moins), et cela permet donc de placer sa Mooncup préventivement sans risque ! yeah !

  • #334 Delphinoid le 5 novembre 2008 à 18 h 48 min

    Waaaah, vous vous êtes bien lâchées les filles hi hi qu’est-ce que j’ai bien rit en vous lisant :)))))

    Pour répondre (trèèès sur le tard) à Nicole, dès qu’on en refait une, je te tiens au courant par MP. Je ne sais pas vraiment si ce sera bientôt par contre, parce que la dernière ne date pas d’il y a très longtemps…

  • #335 Odile sans régime le 5 novembre 2008 à 18 h 50 min

    Ah oui, je voulais quand même ajouter un bémol : dans mon cas, j’ai remarqué qu’il fallait que je vide la Mooncup plus souvent qu’indiqué sur la notice, plus particulièrement les 1-2 jours où le flux est plus abondant, sinon c’est la fuite garantie (à laquelle je n’ai pas échappé à plusieurs reprises…), donc il faut être vigilant, mais cela permet aussi de mieux se connaître… :-)

  • #336 Hélène le 5 novembre 2008 à 18 h 53 min

    Dirpouf c’est pas vrai, cette histoire de pipi dans la vagin ?? Putain, c’en est trop pour moi, je vais me faire lesbienne !! ;-)))

    funambuline ça m’étonne pas du tout que le vagin soit plus propre que le pénis, ça traîne pas dans n’importe quoi à l’extérieur, au moins ! ;-))

    Dorothée je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se produirait si on essayait, dans ce conditions, la fameuse expérience du Menthos dans la Coca ?…. ;-)))))))))

    funambuline le doudou de Diripouf est un spéciment à part, je ne pense pas qu’il soit sensible à ce genre de chose ;-)

    evange66 sois la bienvenue ;-)

  • #337 funambuline le 5 novembre 2008 à 18 h 57 min

    @ Hélène : pour le pipi et les lesbiennes … nan, je déconne, j’ai aucune histoire à raconter, juste pour continuer à te dégoûter :-D

  • #338 Molly le 5 novembre 2008 à 19 h 01 min

    Olala le mentos et le coca.. Hélène t’as de ses idées ;)

  • #339 Dorothée le 5 novembre 2008 à 19 h 05 min

    Hélène, je le savais mais ça me prend toujours par surprise, tu es vraiment le summum de la cinglitude, en plus j’avais une grosse bouchée de pain dans la bouche en te lisant et, euh, disons….dégâts collatéraux (mais on a évité le pire). Je crois que la vision de mannequins russes explosant sous l’effet du Mentos-Coca va me hanter longtemps!
    En tout cas si elles survivent (c’est pas dit) elles ne risqueront plus de tomber enceintes!
    (mon Dieu quelle horreur vire-moi ce comm dès que tu l’as lu!)

  • #340 Diripouf le 5 novembre 2008 à 19 h 07 min

    Non en effet, il s’en fout totalement :D

    Et si tu deviens lesbienne fais-moi signe (je rigoooooooooooooooooooooole !!!!!)

  • #341 Dorothée le 5 novembre 2008 à 19 h 09 min

    Diripouf: elle est plutôt amoureuse de Marion si tu as bien suivi cette semaine :-) quoique, si t’as pas de chats…;-)

  • #342 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 11 min

    Dorothée ah non je n’imaginais pas une explosion, plutôt une expulsion extrêmement vigoureuse de la moindre trace de semence masculine ;-))

    Diripouf si ça se produisait (ce qui hélas m’étonnerait), tu serais la première informée, oeuf corse ;-))

  • #343 Diripouf le 5 novembre 2008 à 19 h 11 min

    Oui c’est vrai !!

    Le menthos coca dans les mannequins russes, ca va me hanter longtemps ! :D

  • #344 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 14 min

    Peut-être que la fille décollerait, telle une fusée ?

  • #345 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 16 min

    OOUUUUUUHHHHH, j’en peux plus là !
    Le mannequin russe qui décolle en lachant des flammes, c’en est trop pour moi ;-)))))))

  • #346 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 17 min

    Surtout qu’en Guyane, ça tombe pile poil ;-))

  • #347 funambuline le 5 novembre 2008 à 19 h 21 min

    Tu as picolé tout l’aprèm Hélène ??? Nan, sérieux, t’es vraiment barrée !!! :-)

  • #348 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 22 min

    Pas du tout, j’ai bossé ;-)

  • #349 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 22 min

    OOOUUUHHHH, je ne m’en remettrai pas…
    Si jamais j’assiste à un tir d’Ariane, je vais me bidonner, y vont appeler la sécurité.

  • #350 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 23 min

    Va savoir, si ça se trouve la fusée Ariane fonctionne au Coca et aux Menthos ?

    Paaaaaardon, Anne Cé, Yanjiao, j’arrête !! ;-)

  • #351 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 23 min

    Rho, j’y avais pas pensé mais en plus les Russes sont en train d’investir Kourou et le centre spatial. Ce serait-y pas un complot ??? le coca doit arriver par containers entiers…

  • #352 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 25 min

    Plaisanterie mise à part, je serais presque tentée d’essayer la Monn cup mais vraiment, ça m’angoisse trop cette histoire de « ventouse ». Je suis d’une nature délicate.

  • #353 Deilema le 5 novembre 2008 à 19 h 25 min

    Mais non, mais non, Hélène, tu es en plein dans le sujet du jour : pour aller chercher la coupe de la lune un décollage en fusée me semble tout indiqué ;))))))

  • #354 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 26 min

    Ahhh, trop forte, Deilema !! ;-)))

  • #355 Jenny le 5 novembre 2008 à 19 h 30 min

    Non mais les filles vous êtes déchainées aujourd’hui!! vous me faites trop rire!!
    Mais j’ai appris pleins de choses!!!!

  • #356 funambuline le 5 novembre 2008 à 19 h 31 min

    @ Cécile de brest : contre l’effet ventouse il reste le coca-menthos, le problème est réglé !

  • #357 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 32 min

    ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Trop bien vu, funambuline ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • #358 laurettebis le 5 novembre 2008 à 19 h 33 min

    ah je plussoie le pipi après l’amour, c’est systématique pour moi aussi…sauf que çà empêche pas tout le temps les mycoses…;-(

    boudiou je viens de lire tout ce que j’ai raté depuis tout à l’heure, c’est hilarant ;-) et en même temps, dans la rigolade, j’apprends plein de trucs ;-)
    (@ sophie202 : on a l’air d’être dans le même cas « gynécologique », si tu repasses par là, fais-moi signe !)

    @ deilema : voui, on peut monter un club des « oies blanches »….avec coxynell si çà la tente ;-)))

  • #359 Dorothée le 5 novembre 2008 à 19 h 34 min

    Et on récupère le bagne de Cayenne comme prison MBDF, après l’avoir repeint bien sûr :-)
    Et s’il y a trop de russes (mannequins-fusées et astronautes banals) on en fera du saucisson:-)

  • #360 Turquoise le 5 novembre 2008 à 19 h 35 min

    Ca fait une heure que je me gondole à lire vos comm’, mais le mannequin russe, là, c’est trop !
    Toutes ces discussions me rappellent mon premier diaphragme, il; y a trèèèèès longtemps : pareil, mêmes craintes que ça vous glisse des mains – et je dois dire que ça m’est arrivé, la bête dûment tartinée de crème spermicide s’est échappée en pleine pose – how romantic ! -mêmes inquiétudes quant à la matière synthétique , mêmes angoisses de ne pas savoir le placer correctement …
    En tout cas, puisque je suis ménopausée je vais claquer les 35 E que ça m’aurait coûté chez Mac, chouette !
    Mais je ne regarderai plus jamais d’un oeil innocent mes moules à muffins !

  • #361 funambuline le 5 novembre 2008 à 19 h 35 min

    @ dorothée : nan, cayenne c’est pas une bonne idée, à moins d’avoir la clim, sinon, l’humidité ça craint pour nos make-up et nos ordis !!!

  • #362 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 36 min

    ;-))))))))))))))))))))))))) Finalement, c’est la Suisse qui a la solution, ce sera ma prochaine destination (quoi, y’a pas la mer en Suisse, pas facile pour les marins ??? Quand on veut, on peut) ;-)

  • #363 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 40 min

    Je me maquille tous les jours, je vous f’rais dire, et pas que les yeux (parce que si on n’a pas fait le teint, c’est moche). Même pas peur de l’humidité, moa.
    Et la clim, ça s’installe.

  • #364 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 46 min

    « Quand on veut, on peut » : ;-))))))))))))))))))))))

  • #365 Esme le 5 novembre 2008 à 19 h 50 min

    Sophie 202 c’est normal pour le diaphragme, ce n’est plus recommandé en France parce que pas assez fiable, par contre aux USA ou Canada tjs!

    les filles je me bidonne, ca fait vraiment du bien!
    pour le sujet de mooncup, ca passera pas pour moi je sens….

  • #366 funambuline le 5 novembre 2008 à 19 h 53 min

    @ cécile : :-)))))

  • #367 Hélène le 5 novembre 2008 à 20 h 06 min

    Turquoise j’adore le coup de la dépense chez MAC, grâce à la ménopause ;-))

  • #368 Joséphine le 5 novembre 2008 à 20 h 09 min

    Faut que je teste cette coupe, et si j’ai toujours d’énormes contractions, je prendrais ma pilule en continu!
    Merci les filles :-)

  • #369 Fleur le 5 novembre 2008 à 20 h 16 min

    Je ne remettrai pas des mannequins fusées explosives… vous êtes complètement barrées ! J’adore !!

  • #370 Anmryn le 5 novembre 2008 à 20 h 20 min

    Je n’ai pas le temps de lire tous les comm, mais merci !
    Je sens que cette invention va changer ma vie (toutes proportions gardées.^^) Les tampons commencent à m’agacer, et je n’aurais jamais pensé qu’il existait une alternative.
    Merci les filles de faire partager cette trouvaille !

  • #371 yanjiao le 5 novembre 2008 à 20 h 23 min

    Je n’ai qu’une chose à dire :

    hu hu hu hu hu hu hu hu hu hu hu hu
    :-))))))))

  • #372 yanjiao le 5 novembre 2008 à 20 h 24 min

    @ Cécile de Brest : sérieusement, l’effet ventouse n’est pas fort, tu ne cours aucun risque!
    ça ne « tire » pas, ça permet juste à la coupe de rester bien en place. Si tu tire dessus elle vient (mais c’est plus efficace de commencer par annuler l’effet ventouse, quand même)

  • #373 kro le 5 novembre 2008 à 20 h 36 min

    quand je vous que ce blog change vraiment des vies… j’ai jamais entendu parlé de ce chose avant aujourd’hui et je crois que ca va changer ma vie, je deteste les serviettes ( l’impression d’avoir une couche m’horripile au plus haut point!!) et les tampons ça me fais assez mal en general due a une secheresse a ce niveau là ( et oui y’en a qu’on pas de chance et qui ont la peau de PARTOUT ultra seche.. d’ailleur a ce propos si quelqu’un sait quelque chose,…) donc merci les filles en plus,ça rentre pile dans mes conviction de verte, c’est parfait!!!!

  • #374 Turquoise le 5 novembre 2008 à 20 h 49 min

    Avec cette histoire de ventouse, je viens d’avoir la vision de notre Cécile se retournant comme un gant, quelle horreur !
    Et pour le MAC, j’ai repéré aux Gal laf  » green smoke  » , un kaki satiné superbe., bien mieux en vrai que sur leur site, comme d’hab.. mais j’attendrai d’avoir quelque chose à faire à Montmartre, pour faire la connaissance de l’ours gentil de la rue des Abbesses ! …

  • #375 Anne Cé le 5 novembre 2008 à 20 h 59 min

    Eh bien !! Je commence presque à regretter de ne pas être restée pour participer à la discussion cet aprem !! C’est à hurler de rire ! ;o))))

    Quelques réponses en passant :
    @ Sophie202 (comm n°251) : pour ton histoire de diaphragme, as tu essayé de contacter Bivéa, la société qui les commercialise ? ils pourront peut-être t’indiquer un professionnel qui s’y connait ? ou inversement, tu peux toujours renvoyer ton gynéco vers eux, ils lui enverront la documentation et le matériel nécessaire. sinon, une autre piste c’est de passer par une sage-femme libérale, il semblerait qu’elles connaissent un peu plus souvent…

    @ Fab (n°281) : encore 200 commentaires de ce niveau et tu passes commande, chiche ? ;o)))))))

    @ Yanjiao (n°297) : « convertir le budget tampon en budget fap », quelle idée géniale, je ne vais pas m’en remettre !!! j’adopte l’idée, surtout que j’ai pris un peu d’avance… ça va chercher dans les combien 3 ans de tampons ? ;o)))))

    @ Kila : coucou aussi ! ;o))

  • #376 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 21 h 05 min

    @ Turquoise : ho, drôle de vision, j’en suis toute retournée ;-)

  • #377 waffo le 5 novembre 2008 à 21 h 31 min

    Oh là là mais vous êtes déchainées dites-moi ! Heureusement que je ne peux pas lire les comm’ du boulot sinon je ferais plus rien :D
    Sinon super idée de parler de ce sujet, j’en avais déjà entendu parler (je ne sais plus où mystère). ça me tente bien mais pour l’instant je suis plutôt partie pour prendre mes plaquettes de pillule en continu. Mais quand je voudrais faire le 2ème bb, ça vaudra le coup que je trouve ça en attendant que ça marche :)

  • #378 deilema le 5 novembre 2008 à 21 h 51 min

    N’empêche qu’aujourd’hui, c’était une belle journée MBDF comme on les aime, on délire, on rigole et on apprend pleeeeiinnnn de choses!

  • #379 Miss Mag le 5 novembre 2008 à 22 h 01 min

    Je suis convaincue, je vais m’en procurer une dès demain. Je vais pouvoir la tester dès ce week end, je ferais le débriefing ;)
    Pour la pilule en continue, j’ai essayé sans résultat. Il semble que cela ne marche que si la pilule est monodosée.
    Merci pour ces discussions hyper informatives, je ne vois pas à qui j’aurais pu parler de ça !

  • #380 La poule pondeuse le 5 novembre 2008 à 22 h 10 min

    Bravo les filles vous en avez convertie plus d’une aujourd’hui ! En tant que témoin de Jéhovah de la coupe, je ne peux qu’applaudir des 2 mains ;-) Il y a forcément quelques femmes à qui la coupe ne convient pas (cf Miss Lili) mais il semble quand même que la grande majorité de celles qui ont essayé aient le même verdict : plus jamais de tampon ni de serviette.
    Justement je prévoyais un petit billet sur les coupes demain, hé hé !

  • #381 Syd le 5 novembre 2008 à 22 h 53 min

    Record de comms battu Hélène ? :-D

    Faudra que je me renseigne un peu plus là-dessus…

  • #382 Hélène le 6 novembre 2008 à 3 h 47 min

    Non non Syd, le record est à 654 ;-)

    La poule pondeuse sois la bienvenue !

    Deilema je suis bien d’accord, c’était une belle journée MBDF ;-)

  • #383 montres le 6 novembre 2008 à 10 h 12 min

    Vous m’avez convaincue, il faut que j’essaye mais j’en ai vu dans aucun magasin autour de chez moi pour l’instant.

  • #384 Annem le 6 novembre 2008 à 11 h 59 min

    Spike, Hélène et les autres, moi aussi, les règles me répugnent, et je trouve ça atroce quand je les ai, surtout que ça me cloue au lit toute une journée tellement j’ai mal.

    Sauf que j’ai pas le choix. J’ai pris la pilule en continu pour essayer d’arranger ça. Et les règles ont continué, et duraient pendant genre 3 semaines de suite, ou alors venaient, repartaient, revenaient, et sans prévenir.

    Alors je suis revenue à une pilule un peu plus traditionnelle, parce que quitte à les avoir, autant que je sache quand et pour combien de temps. Alors tout ce qui me reste, c’est d’essayer de rendre ça plus confort. Et la mooncup, pourquoi pas, j’ai pas encore essayé. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, même si les règles, je trouve ça cradoc.

  • #385 Hélène le 6 novembre 2008 à 12 h 17 min

    Annem tu as essayé avec quelle pilule ? Ca marche pas avec toutes, le continu. Il dit quoi, ton gynéco ?

  • #386 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 12 h 25 min

    Je suis comme Annem. Quand je la prends en continu, mes règles viennenet quand même. Je ne savais pas que ça ne marchait pas avec toutes les pilules. (je prends la Diane).

  • #387 sophie202 le 6 novembre 2008 à 13 h 33 min

    @ les filles merci mille fois pour vos info sur le diaphragme, je sais un peu mieux ou me renseigner…

    Pour laurettebis, pas compliqué 3 ans de mycoses CONTINUES, une libido au point mort (en même temps avec la gratouille ça se comprend hein…). Après plusieurs cahngement de pilule, n’en pouvant plus je me suis renseigné sur le net j’ai dis j’arrete la pilule « pour voir ». Tout mes soucis ont diminué de 90% quasi aussitôt… Et je redécouvre avec délices ;-P, que mes hormones à moi ben elles sont plutôt interressante point de vue pouki…

    Moi et d’autre avons déjà parlé de ça chez Hélène
    ici
    http://www.monblogdefille.com/blog/20080416on-n%e2%80%99a-pas-le-choix-par-irok
    et ici
    http://www.monblogdefille.com/blog/20080331le-spm-de-jwar

  • #388 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 14 h 09 min

    @ Cécile : je ne connais pas ta pilule, mais la prise en continu pour stopper les règles, ça marche avec les pilules basiques qui ont 21 comprimés identiques puis 7 jours d’arrêt. pour savoir comment fonctionne la tienne, regarde sur le site de Martin Winckler (il me semble qu’il parle de Diane) ou demande à ton gynéco (ou éventuellement un pharmacien).

  • #389 Hélène le 6 novembre 2008 à 14 h 12 min

    Ca dépend, ma pilule marche sur 24 jours avec 4 jours d’arrêt seulement, et la prise en continu fonctionne impec ;-)

  • #390 Seccotine le 6 novembre 2008 à 14 h 12 min

    C’est maintenant que je dis « Diane 35 n’est pas une pilule, c’est un médicament contre l’acné » ? :o)

  • #391 Seccotine le 6 novembre 2008 à 14 h 15 min

    Ah voilà, je trouvais plus mon lien : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=35

  • #392 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 14 h 31 min

    Diane 35 EST une pilule ET un médicament contre l’acné ;-)

    On me l’a prescrite à une époque où j’avais des problèmes de peau et je l’ai gardée depuis.
    Mais à chaque fois que j’ai essayé de la prendre en continu, sans les 7 jours d’arrêt, ça a tout chamboulé, mes règles arrivaient n’importe quand, je ne savais plus où j’en étais.

    Et je demanderais bien à mon gynéco, mais je n’en ai pas :-((( Pour le moment, je n’en ai pas trouvé ici, mais je ne désespère pas !

  • #393 Seccotine le 6 novembre 2008 à 14 h 42 min

    Disons que Diane 35 est un médicament contre l’acné dont l’effet secondaire notoire (mais non quantifié) est d’être contraceptif.

    Pour utiliser le terme de « pilule » sans abus de langage, il faudrait que Diane 35 dispose d’une autorisation de mise sur le marché en tant que contraceptif. Ce qu’elle n’a pas.

    Et je te renvoie à l’article du dessus pour ce qui est de la prise sur le long terme…

  • #394 Hélène le 6 novembre 2008 à 14 h 43 min

    Ah bon ???? Diane 35 n’a pas d’AMM de contraceptif ?? L’hallu, quand je pense qu’on me l’a filée comme telle pendant des années (j’avais pas de boutons…) !

  • #395 Mithra le 6 novembre 2008 à 14 h 44 min

    @ Cecile de Brest : ca ne marche pas sur tout le monde non plus (comme tout), meme avec des plaquettes de comprimes identiques. Moi je suis tranquille environ 3 mois puis apres j’ai des saignements en permanence, et surtout j’ai les seins tres durs, douloureux et gonfles. Bref, comme je ne suis pas malade et que mes regles sont tres legeres, dans mon cas je trouve que ca ne vaut vraiment pas les enquiquinements…
    Par contre pour toi c’est peut-etre parce que Diane n’est pas une pilule « classique » ? Il me semble qu’elle ne contient qu’une seule hormone (ou je confonds) ?

  • #396 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 14 h 54 min

    Ouh la la , ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la diane dans ces termes…
    je vous avoue que ça m’angoisse un peu. J’ai l’impression notamment que la circulation au niveau de mes jambes n’est pas top vu tous les petits vaisseaux apparents (je ne pense pas qu’à mon âge -31 ans- ce soit très normal).

    Il va sans doute falloir que j’en parle au prochain gynéco que je vais voir.
    En même temps, ça m’embête de l’arrêter parce que j’ai peur que mes problèmes de peaux resurgissent. Faut choisir, hein, avoir une belle peau ou mourir d’une phlébite ;-))

  • #397 Hélène le 6 novembre 2008 à 14 h 56 min

    Cécle il n’y a pas que Diane qui soulage les problèmes de peau, dieu merci, beaucoup de pilules ont cet effet ;-)

  • #398 Seccotine le 6 novembre 2008 à 14 h 59 min

    Ouaip, toutes les pilules oestrogéniques, en théorie… Faut juste trouver la plus adaptée pour toi.

    Euuuh, sinon, j’ai jamais eu de gynéco. J’en ai vu une une fois qui était une parfaite c***asse, et depuis je vais voir mon généraliste pour les frottis, les tripotations et la pilule. :o)

  • #399 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 15 h 10 min

    Ah non, là, au niveau des médecins, je suis parfaitement sectaire et psychorigide à mooorrrttt.
    Chacun sa spécialité et les gens seront bien soignés, c’est ma devise ;-))
    Mes enfants, chez le pédiatre, pour mes dents, c’est le dentiste, pour le tout-venant, le généraliste, pour le coeur, le cardiologue et pour la foufounette c’est le gynéco.

    Je ne dis pas que les autres ont tort de faire autrement, mais moi, c’est comme ça que je fais et pour rien au monde je ne dérogerai à ma règle. ;-))

  • #400 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 15 h 26 min

    paf ! 400 !

  • #401 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 15 h 26 min

    (désolée Hélène, mais j’ai pas pu résister !!!)

  • #402 Annem le 6 novembre 2008 à 16 h 21 min

    J’ai essayé la Cerazette mais je crois qu’elle n’existe que en Suisse (c’est d’ailleurs la seule continue sur le marché suisse!) Maintenant, j’ai une comme toi, Hélène, avec 4 jours d’arrêt, mais je la prends pas en continu, je fais les 4 jours d’arrêt avec les 4 « fausses » pilules. Je la prends que depuis un mois mais j’ai l’impression que c’est déjà un peu mieux (notamment niveaux douleurs). Par contre, comme Sophie202, ma libido fait la morte…
    Des fois je me dis aussi que je pourrais aussi bien arrêter la contraception hormonale. C’est fou, tous ces effets secondaires, et j’en viens à me demander si c’est pas un peu merdique, toutes ces hormones que je m’enfile… Au fond, des bonnes vieilles règles mensuelles mais avec mooncup à l’appui ça pourrait peut-être le faire… Mouais, bof.
    Et puis d’un autre côté, j’ai pas encore trouvé mieux comme contraception (le stérilet ça me fout le jetons!)

  • #403 dola le 6 novembre 2008 à 16 h 50 min

    Aaaah Cécile de Brest, je me reconnais à fond dans ton dernier commentaire :-))
    Je suis moi aussi psychorigide sur ce point ( c’est non négociable ), je me sens moins seule :-)))

  • #404 double plus good le 6 novembre 2008 à 16 h 54 min

    Annem, moi ça me faisait peur aussi le stérilet, mais maintenant je me dis que si j’avais su, j’aurais commencé bien plus tôt.
    J’ai été malade le jour où on me l’a posé, mais mon médecin m’a dit que peu de femmes réagissaient autant que moi, Et maintenant je n’ai plus de règles, et surtout je n’ai plus mal, ç’est génial. Pas de changements côté libido, donc le rêve.
    C’est vrai que la disparition des règles n’est pas systématique, mais ça arrive souvent.

  • #405 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 16 h 59 min

    @ dola : ça me fait plaisir ce que tu dis parce qu’en général, quand j’évoque la question, je me sens bien seule … ;-))

  • #406 Anmryn le 6 novembre 2008 à 17 h 00 min

    Et l’implanon ?
    Je ne perds pas une occasion pour le vanter. Bon il y a deux-trois contre-indications (si l’idée d’avoir un truc dans le bras vous répugne, ou si vous êtes sujettes à l’acné – auquel cas il faut passer par le Roaccutane avant l’implanon.)
    Sinon c’est génial : moins dosé qu’une pilule (pas d’oestrogène, que de la progestérone), moins agressif pour le corps (puisque la diffusion est en continu, il n’y a pas de « choc chimique » une fois par jour comme avec la pilule), on peut fumer, pas de règles (enfin généralement), beaucoup plus sûr que la pilule (taux d’échec : 0,01%), pas cher et remboursé par la Sécu.

    J’ai pris un peu plus le temps de survoler les commentaires aujourd’hui, et vraiment ça a achevé de me convaincre : la Mooncup est faite pour moi ! Comment se fait-il que je n’en ai jamais entendu parler avant ?
    Autre question : plusieurs filles mooncupées ont dit qu’elles l’avaient découverte il y a TROIS ans. Coïncidence ou hasard ? Il y a eu des articles de journaux qui en ont parlé il y a trois ans ? Une marque bio l’a lancée à ce moment-là ?

  • #407 Diripouf le 6 novembre 2008 à 17 h 04 min

    Annem, je me reconnais assez dans ton commentaire, moi aussi le sterilet ca me foutait gravement la trouille… Et j’etais sous Cerazette, qui m’arretait les regles meme avec les 4 comprimes placebo, donc j’etais heureuse.

    Mais apres 4 ans a m’etre « habituee » a une baisse de libido, en me disant que deja, ca me faisait pas grossir et ca m’arretait les regles donc c’etait adapte (or si la libido baisse c’est que c’est pas adapte, mais bon…) je me suis dit « non mais oh, merde alors, je vais pas me laisser faire !! » et maintenant, apres une pose euh………. pas tres confortable (voire meme ultra douloureuse, mais il parait que je suis particulierement sensible de l’uterus) et ben…

    Je suis bien heureuse d’avoir retrouve ma libido (et ma lubrication normale, desolee on est dans les details gore mais bon, hein, ca fait partie de la vie aussi ;)

    Donc un conseil, depasse ta peur (et chope du diantalvic avant la pose, ou fume un petard !!) et fais toi poser un sterilet, ca change la vie, vraiment…

  • #408 dola le 6 novembre 2008 à 17 h 13 min

    C’est vrai que la pose du stérilet c’est pas top confort, mon gyneco prescrit des médocs pour mieux gérer la douleur et ne le fait que pendant les règles parce que sinon c’est trop douloureux ( qu’il dit hein ) il pense que si ses confrères ne le font pas c’est pour leur propre confort et que c’est pas digne d’un médecin…

  • #409 mimou le 6 novembre 2008 à 17 h 14 min

    je suis convertie (enfin je pense, j’ai commandé ma ladycup tout à l’heure)..
    Il faut dire que la conversion n’a pas été difficile, je ne supporte ni les tampons ni les serviettes (j’ai des petites pertes et des problèmes d’allergie avec certaines marques).

    MERCI de m’avoir permis de trouver une solution sympa (parce que les serviettes hygiéniques en coton lavables non merci, je préfère avoir des allergies!)

    PS: Vous saviez qu »ils les font en couleurs maintenant? (voir le post d’aujourd’hui sur le blog de la poule pondeuse)

  • #410 globulita le 6 novembre 2008 à 17 h 16 min

    Petite question (et désolée si elle a déjà été posée): comment choisit-on la taille? J’ai compris que moins de 30 ans sans enfant = petit modèle et plus de 30 ans toujours nullipare = gros modèle. Je me demande donc si, en une année, mon vagin se serait agrandi comme ça, d’un coup (j’ai 31 ans donc…).. Désolée pour la bêtitude de ma question… ;-)

  • #411 Anmryn le 6 novembre 2008 à 17 h 17 min

    Mais euh… après avoir bien regardé les diagrammes et les photos… moi aussi je dis : « elle est énOOrme ! ça va jamais rentrer ! » Mince mince mince… je sens que je vais en prendre une extra fine pour jeune fille vierge.

  • #412 Seccotine le 6 novembre 2008 à 17 h 22 min

    Diripouf, y’a pas de comprimés placebo sur les plaquettes de Cérazette. Elle se prend obligatoirement en continu. :o)

  • #413 Stéphanie de la ligne 12 le 6 novembre 2008 à 17 h 23 min

    Diripouf, ta lubrification est partie en vrille avec Cerazette ??? Mais c’est ça qui m’arrive, c’est sûr ! Même les tonnes de lubrifiant qui vont bien ne réussissent pas à améliorer le désert de Gobie qui me sert de foufoune !
    Punaise, arrêt de Cérazette dans quelques jours, ça va être la fête !

    Sinon, pour ma soeur, la pilule est aussi un désastre, elle ne peut plus s’assoir tellement son vagin est désséché et abimé et finit par crevasser, désolée des détails (son con… de gynéco lui dit que c’est traumatique. Tu parles, son copain peut plus l’approcher vu l’état de sa pauvre minette !). Elle est nullipare, tu crois que c’est possible le stérilet pour elle ?

  • #414 Diripouf le 6 novembre 2008 à 17 h 27 min

    Oui, j’avais oublie mais en effet la Cerazette c’est 28 comprimes continus, je dis des betises.

    Stephanie de la ligne 12, je suis pas gyneco mais ca me parait pas impossible que la pilule, d’une maniere generale, ait un impact sur la lubrication. Et oui, le sterilet peut etre pose sur des nullipares, cf. http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=427

  • #415 Esme le 6 novembre 2008 à 17 h 29 min

    Cecile> pour les pilules ayant un effet sur l’acné, il y a jasmine, jasminelle et triafemi

    j’ai pris ls 2 premieres, et je vais commencer la troisieme pour diverses raisons!
    en tous cas ce que je peux dire c’est qu’elles sont bien plus efficace que la diane 35 et ce sont de vraies pilules avec en plus effet sur l’acné.

  • #416 Diripouf le 6 novembre 2008 à 17 h 29 min

    (euh, desolee, je fais des anglicismes, c’est en effet « lubrification » et pas « lubrication » >_<

  • #417 funambuline le 6 novembre 2008 à 17 h 40 min

    @ globulita : si j’ai tout bien compris, c’est plus une question de nullipare ou non nullipare pour une question de taille. Tu as trouvé où en acheter en Suisse ? Parce que j’aimerais bien « palper la bête » avant et du coup Internet c’est pas super tactile !

  • #418 Miss Lili le 6 novembre 2008 à 17 h 45 min

    sterilet sur nullipare, aucun problème, j’en porte un depuis plus de 3 ans.

  • #419 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 17 h 48 min

    @ Esme : merci ! J’ai noté ça dans mes petites tablettes et j’en parle à ma prochaine visite gynéco ;-)

  • #420 Stéphanie de la ligne 12 le 6 novembre 2008 à 17 h 50 min

    Merci de votre confirmation ! J’en parle à ma soeur dès ce soir !

  • #421 Sylvie8600 le 6 novembre 2008 à 17 h 55 min

    globulita et funambuline: si vous trouvez un site suisse ou une chaine de magasin qui en vend, je suis preneuse de l’info. Me vois mal aller décrire ça dans mon allemand de m… à la pharmacienne. Si je dois faire les gestes avec, on est pas sorti du bois ;-)

    J’ai reparlé de ça avec ma mère qui en avait une avant sa ménopause, elle en parle avec nostalgie :-) Bref, dès que je stoppe la pilule (et que donc j’ai de nouveau mes règles), je me lance!

    Pour info: ma mère tolère mal l’eau chlorée de la piscine et donc même sans règle, elle porte sa mooncup histoire de préserver ses muqueuses fragiles.

  • #422 une fan de chevaux le 6 novembre 2008 à 18 h 04 min

    heu c’est quoi ce truq je connais pas moi

  • #423 Diripouf le 6 novembre 2008 à 18 h 10 min

    O_O

    Ben euh tu lis, fan de chevaux :D

  • #424 Kanarde le 6 novembre 2008 à 18 h 13 min

    Les filles, je suis morte de rire après avoir lu les commentaires, c’est énorme !
    Le coup du mannequin russe qui part comme une fusée avec du coca et des mentos, j’vais pas m’en remettre !
    Bon par contre j’suis en plein dans ce genre de soucis, nausées, maux de ventre terribles et grosse migraine, c’est la poisse. Bon, les maux de tête ça fait plus d’un mois, entre mes migraines habituelles, les mensuelles, et celles dues aux dents de sagesse qui poussent.
    J’pensais règler le problème avec la pillule (Yasminelle) mais les désagréments se sont vachement amplifiés. C’est normal pour le premier cycle ? J’pourrais me mettre à la prendre en continu si jamais après deux trios cycles ça ne passe pas ? (J’en profite pour pouvoir poser mes questions :$)

    Des bisous !

  • #425 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 18 h 23 min

    @ Globulita : j’ai posé la question à ma sage-femme (je m’interrogeais pour moi puisque j’ai un modèle pour nullipare-moins de 30 ans et que venant d’avoir un bébé et m’approchant de la date limite de péremption je me demandais si elle me conviendrait toujours lorsque j’aurais eu mon retour de couches) et d’après elle, il y aurait un certain relâchement des muscles pelviens (dû à l’âge et/ou une grossesse). Elle m’a aussi rassurée en me disant que je pourrais quand même essayer de continuer avec ma coupe pour jeune fille (au pire je risque une fuite) avant d’acheter l’autre modèle !

    si ça peut te rassurer, il n’y a pas une énorme différence entre les deux modèles non plus. et nos muscles pelviens ne se relâchent pas tout d’un coup paf! le jour du 30ème anniversaire !! ;o))))

  • #426 Esme le 6 novembre 2008 à 18 h 23 min

    Kanarde, Yasminelle est distribuée sous jasminelle en france, alors sinon pour te repondre, les gynecos pensent qu’il vaut mieux attendre 3 cycles pour savorir si ca convient ou pas! donc je te dirais d’attendre même si je comprends très très bien que ces désagrements sont chiants!

  • #427 Seccotine le 6 novembre 2008 à 18 h 41 min

    Vous avez demandé Pilule et Migraine ? :o))

    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=726

  • #428 mmarie le 6 novembre 2008 à 18 h 53 min

    C’est officiel, ce blog – et ce billet, et ces comms – est une mine. Non, pas de sel ;-))

  • #429 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 05 min

    Je viens de lire le lien de Seccotine et…
    Je prends la Diane 35 depuis toujours (c’est-à-dire depuis 11 ans). Si elle n’était pas fiable comme pilule comme le dit ce site, j’aurais une sacrée palanquée de mômes parce que je peux vous dire (sans entrer dans les détails), que je fonctionne au quart de tour et que mes grossesses sont toutes les deux arrivées très rapidement après l’arrêt de la Diane (2 mois à chaque fois).

    Donc, quand je lis que la Diane n’est pas un contraceptif, je me pose des questions…
    C’est quoi ce site ?

  • #430 laurettebis le 6 novembre 2008 à 19 h 07 min

    @ sophie202 : merci je vais me renseigner à ma prochaine visite (très proche) chez la gynéco.
    presque 10 mois que çà dure, je suis malheureuse à un point à cause de tout çà…Du coup en ce moment çà me fout un peu le moral à 0….

  • #431 Hélène le 6 novembre 2008 à 19 h 07 min

    C’est super sérieux, ce site, Cécile, tu peux avoir hyper confiance en Martin Winckler.
    Après, que Diane ne sois pas VENDUE comme un contraceptif, ne l’empêche pas d’en être un en réalité ;-)

    Argh laurettebis , je compatis ! Courage, tu vas trouver une solution, et tu vas pouvoir jouer aux Menthos toi aussi ;-))

  • #432 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 07 min

    Cecile, la Diane 35 a un effet contraceptif mais n’est pas répertoriée comme pilule, elle a un effet contraceptif donc c’est normal que tu ne sois pas tomber enceinte si tu la prends bien comme il faut! ;-)

  • #433 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 09 min

    Cécile:

    http://www.vidaldelafamille.com/medicament/ddiane01-DIANE-35.htm

  • #434 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 09 min

    http://www.vidaldelafamille.com/medicament/gp1259-TRIAFEMI.htm

    regarde la difference dans les indications, tu verras tout de suite!

  • #435 Delphine de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 11 min

    @Cécile : je prends triafemi et je dois dire qu’au début j’avais quand même des petits boutons……mais bon je pense qu’il y a un temps d’adaptation .Maintenant, ça va.

  • #436 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 19 h 12 min

    @ Cécile : c’est le site de Martin Winckler, écrivain (La Maladie de Sachs, Les trois médecins,…) et médecin. A une époque, il tenait une chronique sur France Inter, Odyssée (où il donnait ses idées sur la médecine en France). Il a été rédacteur pour la revue médicale Prescrire et a également écrit un super bouquin sur la contraception : « Contraception mode d’emploi » (qui doit en être à sa 3ème édition).

  • #437 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 12 min

    Non, mais le problème c’est qu’il affirme que ce n’est pas un contraceptif fiable…

    Et dans un autre article, il dit que le cholestérol n’est pas un problème en soi… (parlez-en à mon père qui à 44 ans a subi 5 pontages parce que ses artères étaient bouchées pour un excès de cholestérol et à toute la famille qui est hyper suivie par la même occasion).

    Je suis désolée mais pour le coup, je ne me fie pas trop à ce bonhomme ;-))

  • #438 laurettebis le 6 novembre 2008 à 19 h 12 min

    @ Hélène : ;-)))))

  • #439 Hélène le 6 novembre 2008 à 19 h 16 min

    laurettebis si j’arrive à te faire rire, c’est déjà ça de gagné ;-))

  • #440 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 17 min

    @ Delphine : ah bon, t’as changé de pilule, toi ??? Tu pouvais pas me prévnir ???? ;-))

    @ toutes : bon, OK, mais quand même, pas facile de s’y retrouver… J’ai eu 2 gynécos qui m’ont prescrti la Diane et aucun ne m’a dit que c’était un contraceptif pas très fiable. On m’aurait menti ??? ;-)) REMBOURSEE !!!

    Quand même, je crois que je vais prendre un rdv un peu plus tôt que prévu, ça commence à me faire flipper cette histoire (je me vois sous le soleil de Guyane avec 50 000 mômes, nooooooooooooon ).

    Comme quoi, les conversations sur la Monn cup, ça mène à tout !

  • #441 Delphine de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 17 min

    @toujours à Cécile pour le com 99: je suis bien d’accord s’il y a des médecins spécialisés dans certains domaines et ben c’est pas fait pour rien !!!!Chacun son métiers, ses connaissances…..quand je veux du poisson, je ne vais pas voir le boucher ….vous voyez ce que je veux dire hein!!!????

  • #442 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 17 min

    pardon pour les fautes de frappe !

  • #443 Delphine de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 19 min

    @Cécile: mes plates excuses la prochaine fois tu viendras avec moi !!!!!! :-)))))))

  • #444 laurettebis le 6 novembre 2008 à 19 h 20 min

    voui, merci Hélène ;-)

  • #445 Delphine de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 21 min

    Ah et j’ai oublié de préciser que la diane j’en avais pour en gros 30€^pour 3 mois et que la je ne dirai plus le prix mais bien moins cher

  • #446 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 22 min

    Delphine, pour les petits boutons je comprends même sous diane ou jasmine ou jasminelle j’en ai quelques uns…. mais c’est pas pour ca que j’en change a chaque fois, j’espere juste que cette fois avec Triafémi je vais bien supporter!!!

  • #447 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 23 min

    @Delphine, j’ai acheté triafémi hier j’en ai eu pour 28 euros les 3 mois!

  • #448 Esme le 6 novembre 2008 à 19 h 23 min

    pardon de polluer, mais juste pour indication Jasminelle c’est 40 euros les 3 mois! au cas ou demande la moins chere Cecile….

  • #449 Hélène le 6 novembre 2008 à 19 h 24 min

    Tu pollues pas Esme, c’est super important, tout ça.

  • #450 Hotnspicy le 6 novembre 2008 à 19 h 28 min

    han… 40 €, je ne me souvenais plus qu’elle était si chère celle là… J’en ai rendu une neuve il n’y a pas longtemps à la pharmacie… ça irritait mon chéri de voir ces pilules alors qu’on veut procréer… ;)

    Mais je confirme pour les maux de tête, migraine atroce, caractère de chien et grosses bouffées de chaleur, j’avais arrêté pour un DIU au printemps et le changement a été radical.

  • #451 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 30 min

    Pfff, pas simple… Mes migraines ne sont pas liées à la prise de pilule (enfin, je crois) puisque j’en ai indifféremment pendant la prise ou pendant l’arrêt de la plaquette.

    Merci pour toutes ces précisions, Esme !

  • #452 Hotnspicy le 6 novembre 2008 à 19 h 35 min

    @ cécile de Brest : je le pensais aussi, un mois pilule, un mois sans, et toujours autant de migraines mais avec le stérilet, le premier cycle aucun changement mais pour les suivants plus rien.
    Enfin, pour ma part, comme Dieu merci, on n’est pas toutes fichues pareil… ça dépend… ça me dépasse ;)

  • #453 Cécile de Brest le 6 novembre 2008 à 19 h 42 min

    @ Hotnspicy : oui, pas simple tout ça. On dirait que nous avons les mêmes références cinématographiques ;-)))

  • #454 La Kékounette le 6 novembre 2008 à 19 h 49 min

    Merci à vous toutes les filles, en particulier à Yanjiao, Anne Cé et Hélène pour ce billet.

    Je ne connaissais pas du tout le système des cup. Je suis adepte des tampons, et depuis des années, je n’ai pas vraiment de problème (si ce n’est que la ficelle qui pend ce n’est ni propre ni élégant….) mais l’idée de la cup qui dure des années, économique et écolo, je suis archi preneuse !!!!!

    Je pense en acheter une en ligne, mais en dépit de vos nombreux conseils (merci!) j’hésite toujours sur le modèle. J’ai 24 ans, jamais d’accouchement, et pas mal de flux. La diva ça irait?? Merci d’avance !!!!

    Yanjiao tu as raison, convertir les euros économisés en FAP et autres makeuperies est une idée géniale. Je suis une ancienne fumeuse, et lors de ma désintox, j’avais converti (et dépensé héhé) tout l’argent économisé en maquillage…. Une excellente source de motivation !!!!!

    Encore merci à toutes.

  • #455 Kanarde le 6 novembre 2008 à 20 h 23 min

    Merci Esme (426), je me doutais bien que je devrais attendre. ;)
    (Décidément, ce blog est une vraie mine d’or ;)

  • #456 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 20 h 23 min

    La Kékounette : mais de rien, je suis super contente que cet article ait pu être utile ! (au départ, on souhaitait juste faire connaître ce petit objet qui, mine de rien, nous est devenu indispensable, je suis vraiment ravie qu’autant de filles aient été intéressées par le sujet)

    pour ce qui est de ta question sur le choix d’une marque ou d’une autre, c’est difficile de te conseiller. pour ma part, je n’ai pas testé toutes les coupes existantes, la première me convenant très bien ! tu peux peut-être te faire une idée en surfant un peu sur les forums d’utilisatrices.
    par contre, je te déconseillerais de prendre la taille destinée aux plus de 30 ans et/ou ayant déjà accouché même en ayant un flux abondant. tu risques d’avoir des fuites. mieux vaut la vider plus fréquemment il me semble.

  • #457 Jane Proust le 7 novembre 2008 à 10 h 59 min

    Bonjour à toutes ! (oui, j’ai lu les 473 commentaires)

    Merci d’avoir écrit et publié cet article !
    Pour ma part, je suis convertie depuis 6 mois environ (j’utilise la Divacup) et je n’envisage pas de revenir en arrière, malgré mes légères difficultés. D’ailleurs, parmi les liens proposés dans les commentaire chez Monblogdefille, j’ai pu lire que la Diva n’était pas la plus évidente à utiliser (elle doit se placer assez haut et a un fort effet ventouse).
    Quelles sont les raisons qui me font continuer ?
    – le confort : Pour son corps -> une fois bien insérée, on l’oublie complètement. Mais aussi d’esprit -> plus de stocks à gérer !
    – l’hygiène : travaillant en open space et portant auparavant plutôt des serviettes, j’avais tendance à me changer très peu, ce qui n’est pas très bon…
    – pas d’odeur !
    – économique (seulement 30€ pour de nombreuses années !)
    – écologique (plus de déchets plastiques et non recyclables)
    – on considère les règles de manière complètement différente. Avant, elles me dégoûtaient et je faisais berk berk en changeant de protection. Maintenant, c’est un jeu amusant. En plus, on se rend compte que la quantité est bien moindre que ce qu’on pouvait imaginer
    – on connaît mieux son corps :)

    Une dernière recommandation : surtout essayer différentes méthodes de pliage !
    http://kalawangue.over-blog.com/article-6021793.html
    C’est amusant (vous aimez l’origami ?) et ça vous permettra d’avoir vraiment une méthode adapté à votre coupe et votre morphologie.

  • #458 Lyly le 7 novembre 2008 à 11 h 06 min

    @Esme : mon médecin généraliste me disait que c’est une honte que certaines pillules (du genre Triafémi, que je prends) ne soit pas remboursée alors que d’autres oui.

    Si je pouvais je ne prendrai qu’une remboursée, malheuresement, celle qui me convient ne l’est pas. Pour ce qui est des boutons, tout dépend des raisons qui t’ont poussées à prendre cette pillule et en fonction de la différence de taux d’hormones qu’il y a dedans comparé à ce que tu prennais avant.

    Pour la mooncup, ça m’intrigue, j’ai bien envie de trouver un magasin qui en vend ! En tout cas merci pour ce texte très informatif et tous les commentaires enrichissants qui ont suivi.

  • #459 Esme le 7 novembre 2008 à 11 h 31 min

    Lyly, je trouve aussi que c’est scandaleux que la pilule ne soit pas remboursée. neanmoins depuis que je la prends, j’en ai jamais eu une remboursée! :-(((

    Je n’ai pas encore commencé Triafemi, mais c’est pour differentes choses que je suis amené a prendre une anti androgenique (moins de spots) combinée aux oestrogènes…
    j’espere juste qu’elle me conviendra.

    puisque tu la prends, tu as eu des changments physiques avec ou pas?

  • #460 Molly le 7 novembre 2008 à 11 h 49 min

    @ Kanarde, depuis que je prends la pilule j’ai de vilaines douleurs pendant mes regles, ce que je n’avais pas avant de la prendre. Je ne te souhaites pas que ca te fasse pareil, mais sache que ca peut arriver. J’ai du changer 5 fois de pilule, et on n’a pas reussi a regler le soucis, donc je prends un medicament qui me calme bien les douleurs pendant mes regles.

    Moi quand j’ai pris Cerazette, j’ai eu des mycoses a répétition, j’ai chercher sur internet si ca pouvait etre a cause de ca, j’ai vu que ca pouvait arriver donc j’ai rechangé de pilule et c’est redevenu normal.

    Pour ce qui est des mycoses, il faut faire attention m’a dit une dame dans le labo, parce que les médecins ont tendance a dire que des que ça gratouille c’est une mycose. Verdict, ça fait 1 moi et demi que je me tape des traitements pour mycoses a répétition, le médecin a enfin décidé d’aller me faire faire un prélèvement au labo, et au final ba j’ai pas la moindre trace d’une mycose.

  • #461 Lyly le 7 novembre 2008 à 13 h 06 min

    @Esme : Depuis que je prends Triafémi, mon acné est revenue car cette pillule est plus « légére » que l’ancienne, mais j’y trouve d’autres avantages comme moins de douleurs aux mauvaises périodes du mois alors que ma gynéco pensait que ça allait empirer les choses…
    Pour l’acné, depuis peu je prends en plus de la pilule un autre anti androgenique en complément mais qui lui m’a fait prendre du poids….

    Si tu veux plus de détails Hélène a bien sûr mon autorisation pour te donner mon mail !

  • #462 Esme le 7 novembre 2008 à 13 h 35 min

    @Lyly: tu prenais quoi avant comme pilule?

  • #463 Lyly le 7 novembre 2008 à 13 h 55 min

    Je prenais une pillule à base d’estrogènes (Oromone) avec de l’anti androgénique (un progestatif en fait). Là ce n’était pas en complément, mais c’est l’association des 2 qui formait la pilule oestro-progestative (je sais pas si c’est clair désolée).

  • #464 Esme le 7 novembre 2008 à 14 h 09 min

    J’etais sous jasminelle qui est monophasique et la je passe a une tri phasique pour des question de repartitions d’hormones, j’espere juste que ca ira bien! :-)

  • #465 Diripouf le 7 novembre 2008 à 14 h 33 min

    Ca devient limite chimie moleculaire comme conversation la huhuhu :D

  • #466 Lyly le 7 novembre 2008 à 14 h 43 min

    @Diripouf : désolée de faire dévier la conversation vers de la chilie moléculaire j’espère que ça reste compréhensible.

    @Esme : ce que je peux dire c’est que je supporte mieux en triphasé plutôt qu’en monophasé, mais je sais bien que ça varie selon les personnes. Peut être justement la répartition des hormones et aussi le fait que ce soit plus léger que ce que je prenais avant.

    @Hélène : désolée pour le hors-sujet !!

  • #467 Diripouf le 7 novembre 2008 à 15 h 12 min

    Ah non non mais c’etait pas un reproche du tout (desolee si je me suis mal exprimee), ca me fait juste rigoler la maniere dont on s’y connait quand meme bien en pilule, et donc en hormones :)

    C’est passionant, je te rassure !

  • #468 fab le 7 novembre 2008 à 15 h 20 min

    Bon, il n’y a sûrement plus personne sur cet article, mais je tiens à préciser que j’ai surmonté ma répulsion initiale, et que je suis allée voir les liens ! Et du coup, je pense que je vais acheter ça ce week end pour essayer !!!

    J’allais dire : « Merci les filles », mais en fait, je vais attendre un peu ;-))))))))

  • #469 Lyly le 7 novembre 2008 à 15 h 34 min

    Diripouf, je ne l’ai pas pris comme un reproche, mais c’est vrai que j’ai un peu fait du hors sujet, je vais finir par être envoyée aux mines-de-sel-de-bain-avec-les-étiquettes-qui-grattent !

    Pour en revenir aux hormones, et comme pour tout en fait, j’aime bien comprendre le pourquoi du comment de comment ça marche, etc. Et pour la pilule ou autre médicaments, j’aime bien savoir ce qu’il y a dedans et ne pas prendre bêtement tel ou tel cachet juste « par ce que le médecin l’a dit ».

  • #470 Yanjiao le 7 novembre 2008 à 15 h 43 min

    Fab : bravo!!!
    Après, faut pas se sentir obligée à quoi que ce soit, si ça te répugne toujours « au moment fatidique », vaut mieux pas te forcer non plus hein!!

  • #471 fab le 7 novembre 2008 à 17 h 39 min

    Yanjiao : Non, non, pas de soucis !! Au « moment fatidique », ça ira !

    C’est une excellente chose d’en parler et d’apprendre à se connaître et à connaître son corps…

    Vraiment, je ne pensais pas dire ça, mais merci pour le sujet ;-)))))))))

  • #472 Hélène le 7 novembre 2008 à 18 h 29 min

    Lyly tant que tes commentaires apportent des choses aux autres lectrices, ça n’est pas du hors sujet ;-) En tout cas pas du hors sujet qui fâche ;-)

    fab ben si tu vois on est là, et bien contentes que tout ça t’aie servi ;-)

  • #473 yanjiao le 7 novembre 2008 à 23 h 40 min

    Je me disais tout à l’heure…
    si dans les semaines qui viennent, les journaux féminins se mettent à parler de la mooncup, on saura que monblogdefille a vraiment de l’impact!!

    Et aussi, vu les questions abordées ici, si un jour tu arrives à mettre en place un forum (comme pour Avène) avec une gynéco……….. (avec Martin Winckler, on peut rêver…) je pense que ça peut aider beaucoup de filles…..

    bonne soirée!!

  • #474 Winnietigrou le 8 novembre 2008 à 9 h 52 min

    Ben justement, je lisais Biba hier soir, il y a un article, pas trois lignes perdues au milieu de la page, qui parle des coupes menstruelles… Il vont finir par être en rupture de stock !!

  • #475 Hélène le 8 novembre 2008 à 10 h 55 min

    Tiens c’est marrant ça, Winnietigrou !

    yanjaio c’est une très bonne idée, je vais prospecter de ce côté ;-)

  • #476 Cagaroule le 8 novembre 2008 à 11 h 28 min

    HS : je ne sais pas si MBDF impacte les magazines, mais pour mes activités la réponse est oui. Programme du jour: laser et recherche de mooncup… :-)

  • #477 Karine d’Angleterre le 10 novembre 2008 à 11 h 31 min

    Je peux pas voir la video de la banane au taf alors je vais poster sur la mooncup !
    Commandee en ligne mercredi donc, livree vendredi, deja ca commence bien. Premier essai samedi, pas de probleme pour mettre ni pour enlever (a se demander si je l’ai bien mise ?… etait-elle bien depliee et ventousee ???). 2eme essai dimanche pour verifier que c’est pas un coup de bol, toujours pas de probleme (en revanche, pas sure de pouvoir l’enlever sans en mettre partout quand la chose est pleine…). Premier jour de regles aujourd’hui, je viendrais au rapport demain pour confirmer (ou infirmer) mon enthousiasme. Pour l’instant, j’adore, j’ai l’impression d’avoir un nouveau jouet (utile, pas cher, et ecole en plus, c’est vraiment la fete !!!) !
    Encore merci a Yanjiao, Anne-Ce et Helene !

  • #478 cec jeune mariée le 10 novembre 2008 à 18 h 48 min

    Je n’ai lu que les 200 premiers commentaires de cet article que j’avais raté….

    1- merci pour les fou-rire :))))

    2- merci pour le rappel : moi non plus j’ai plus mes règles, mais faudra bien que j’y repasse pour me reproduire ;) et là, vive la mooncup pour quelques mois, j’ai oublié que ca me tentait vraiment !!!

    3 – z’avez oublié un certain ogre vert au ciné ?? BIEN SUR que les dragonnes ont du FAP !!!
    http://www.16bit.com/toypics/shrek2/dragon/dragon-headleft-full.jpg

  • #479 vero81 le 10 novembre 2008 à 23 h 47 min

    Moi aussi je suis fan de mooncup. Ca m’a réconciliée avec la période maudite… plus encore : mooncup, j’oublie tout… plus d’angoisse de tâche, de fuite à la piscine, etc…
    Et passé les premiers essais un peu délicat, c’est vrai que c’est très très facile et que du coup ces écoulements paraissent enormément moins sales. Parce que il n’y a plus d’odeur, rien qui sorte et que niveau confort c’est juste comme si de rien n’était.
    Je n’ai pas lu tous les commentaires, je me suis arrêtée sur les polémiques sur les manières de vivre l’écologie pq ca m’a pas mal gonflée.
    Les hormones ne sont pas des produits annodins, il y a qq années on est revenu des traitement substitutifs qui repoussaient les effets de la ménopause pq il étaient extremement cancérigène. Effectivement la pillule contient des hormones qui se retrouvent dans les urines et ensuite dans les cours d’eau et celà pose des soucis car les oestroegènes féminisent les poissons mâles. celà pose des inquiétudes pour les humains car avec le cycle de l’eau les oestrogènes se retrouvent dans l’eau courante.
    Ceci dit chacune ses choix en matière de contraception et chacun sa manière de vivre l’écologie; je ne vois pas en quoi refuser d’avaler des hormones me met au ban de la société comme une extremiste qui refuse le progrès. J’ai un sterilet sans hormone et une mooncup et ça correspond à mes besoins.

    J’ai rigolé sur un des premiers commentaires d’hélène sur le naturel. « ce n’est pas parce qu’un truc est naturel qu’il est génial (je me mettrai pas du pétrole sur la figure), » Ca m’a fait rire pq en temps qu’adepte des maquillages, je pense que justement tu mets pas mal de produits issus du pétrole sur ta figure (tous les parabens); mais c’était peut être une blague…

  • #480 Hélène le 11 novembre 2008 à 6 h 33 min

    J’ai dit « du pétrole » (sous entendu, à l’état brut), véro81, pas « des produiots issus de la pétrochimie ».
    Les produits issus de la pétrochimie, je m’en contrefous, et en plus ma peau ce qu’elle supporte pas, c’est le bio, justement.
    Quandt aux traitements de la ménopause soit-disant cancérigènes, fais attention à ce que tu dis, ça n’a jamais été prouvé de façon certaine, et beaucoup de femmes y reviennent après ces anénes de « chasse aux sorcières ».

  • #481 Karine d’Angleterre le 12 novembre 2008 à 15 h 01 min

    Bon ben voila, j’ai adopte ! Je suis pas encore a 100% au point mais meme comme ca, c’est vachement mieux que le reste !

  • #482 Anne Cé le 12 novembre 2008 à 16 h 45 min

    oh oui, Hélène, je trouve que Yanjiao a eu une idée vraiment géniale !! un forum avec Martin Winckler, ce serait super enrichissant !!

    Fab, je suis ravie de voir que tu t’es lancée, j’espère que ça te conviendra !
    Karine d’Angleterre, tout pareil, bienvenue au club !!

  • #483 Miss Mag le 13 novembre 2008 à 12 h 10 min

    Après 5 jours d’utilisation, je dis merci aux filles !
    Pas un souci pour la mettre ni l’enlever, je l’ai gardé plus de 12h et impec.
    Je trouve effectivement ça plus hygiénique, les protections usagées qui empestent la poubelle c’est pas le comble du glamour.
    Et je me suis rendue compte je ne me vide pas de tout mon sang chaque mois, ça permet de relativiser.
    Hélène, pour la taille du kiki, on se rassure comme on peut ! Personnellement, je n’introduit pas beaucoup de choses dans le dedans de moi même comme dit Sonia, c’est donc le premier élément de comparaison qui m’est venu à l’esprit !

  • #484 Hélène le 13 novembre 2008 à 14 h 19 min

    Hihi, j’adore la référence à Sonia, Miss Mag ;-))

  • #485 Cagaroule le 13 novembre 2008 à 22 h 25 min

    Retour d’expérience: c’est pratique, c’est vachement moins crade et effectivement on ne sent pas la coupelle et on peut faire du sport sans crainte.
    Bref, je suis contente d’avoir sauté le pas !

  • #486 Fleur le 14 novembre 2008 à 10 h 20 min

    Wao… j’hallucine du nombre de commentaires ! J’avais tout laissé à 381 et j’en retrouve 502 :o

    Bon, j’ai reçu ma cup, pas encore pris le temps de la stériliser avant mon essai. Je pense m’y mettre ce week-end.
    Quand mon chéri a vu la taille de la bête, il m’a dit « Wao… tu vas savoir rentrer tout ça ?Ca ne va pas t’abimer à l’intérieur ? »… ;)) Il m’a dit aussi « Mais je ne comprend pas pourquoi les tampons ça ne va pas, c’est vachement propre comme truc »… Bref, il est plutôt sceptique…. je lui aurais bien fait lire cet article mais chais pas pourquoi, je sens qu’il ne comprendra que par la preuve sur moi…

    Des fois je me dis qu’il faudrait qu’au moins une fois dans leur vie les hommes subissent les règles, histoire qu’ils soient un peu plus compréhensifs…

  • #487 Miss Mag le 14 novembre 2008 à 11 h 22 min

    Fleur : le mien aussi il était sceptique, et après une semaine d’utilisation, vu ma bonne humeur, il a vite compris son intérêt ;)
    Et pour « rentrer tout ça », vois mon commentaire plus haut !

  • #488 funambuline le 14 novembre 2008 à 11 h 50 min

    @ Fleur : déjà tu as un mec qui accepte de « parler des règles »… savoure ta chance !!! Je connais tellement d’hommes pour qui rien que le mot les fait fuir loin, loin, très très loin… Quelle bande de chochottes !!! :-D

  • #489 fleur le 14 novembre 2008 à 18 h 41 min

    @ Miss Mag : je connais par coeur tous les schémas de pliage possible… j’ai la manie de lire tous les modes d’emploi… ^^

    @funambuline : oui, il en parle sans problème mais j’en ai connu d’autres qui effectivement refusaient presque d’admettre qu’une telle chose existe ^^

  • #490 Hélène le 14 novembre 2008 à 20 h 36 min

    Hem, pardonnez-moi, je m’immisce ;-)

    Mon côté féministe me fait hurler à l’idée que les mecs refusent de parler des règles, mais mon côté dégoûté par la chose me fait à mort comprendre qu’ils n’aient pas du tout envie ;-))

  • #491 Anne Cé le 14 novembre 2008 à 23 h 38 min

    Hélène, j’adore ton paradoxe !! ;o)))))))

    N’empêche, hormis ce que j’avais pu lire sur internet, une des premières personnes à m’avoir parlé de la mooncup a été… mon petit frère !!! Une de ses copines est une utilisatrice convaincue et il s’est mis à en parler à toutes les filles de son entourage !!

  • #492 Hélène le 14 novembre 2008 à 23 h 40 min

    Ouais ouais ouais… je suis sûre que vous êtes tous méga bizarres et positivement hors normes, dans la famille, d’où le petit frère progressiste ;-))

  • #493 Fleur le 20 novembre 2008 à 9 h 51 min

    Bon, voilà, a y est, je suis conquise ^^
    Le petite queue de la chose est à couper, y’a pas de doutes mais autrement, c’est parfait, confortable et indolore ^^
    La coupe de la lune a fait une nouvelle addicte ;)

  • #494 porteverte le 24 novembre 2008 à 17 h 16 min

    Ah, les filles, il faut que je vous dise merci : ce truc assure du feu de dieu !!!!

    C’est bien simple, j’ai l’impression de ne pas avoir mes règles : pas de sensation mouillée, de fuite, c’est en fait vachement plus propre que le couple infernal tampon – serviette.
    Bon, j’ai un peu peur de me retourner l’intérieur comme un gant quand je l’enlève, tellement ça tient bien, mais je n’en suis qu’à la troisième manip, et je progresse ;-)

    Dire que c’est seulement maintenant que je découvre ça, et c’est GRACE A VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (oui, je sais, je sais, je m’excite un peu là, mais c’est pas vraiment un truc que je peux partager avec mes collègues de boulot, mes élèves, ou ma petite famille au repas du soir ;-)

  • #495 Sylvie8600 le 24 novembre 2008 à 17 h 25 min

    La mienne est arrivée vendredi!!! Vu qu’on avait des invités ce weekend, je ne me suis pas amusée à la stériliser et à l’essayer mais ce sera fait le weekend prochain… A lire tous vos commentaires enthousiates, j’ai hâte!!!

  • #496 Diripouf le 24 novembre 2008 à 17 h 49 min

    Helene : perso je ne reproche pas a mon doudou de ne pas trop vouloir parler de regles… (enfin, il m’a quand meme demande comment / pourquoi pour la moon cup, et ca ne le degoute pas si par hasard lors d’un calin « a cheval sur la mauvaise periode » il ressort avec une b*te Tagada ;)

    Quand il a des hemorroides, je compatis et je l’ecoute si il veut en parler mais les details croustillants merci bien, hein :D

  • #497 Yanjiao le 24 novembre 2008 à 18 h 01 min

    @ porteverte : normalement il n’y a pas trop de danger de se retourner comme un gant…

    cela dit, c’est plus facile de l’enlever si tu annules d’abord l’effet ventouse :
    1 – descendre un peu la coupe (merci les abdos) et la chopper entre le pouce et le majeur
    2 – glisser l’index le long de la coupe et faire passer de l’air

    et là ça vient tout seul sans souci et sans risque…

    contente que ça te convienne! :-)

  • #498 porteverte le 25 novembre 2008 à 11 h 11 min

    mode *ma vie le retour* :
    Après une nuit, petit bémol : en cas de règles très abondantes, il y a quand même des fuites ! Et là, le change en toilettes sans lavabo, n’y pensez même pas les filles : en récupérant la bête, on s’en met plein les mains (les deux ;-)

    Bon, ça reste génial au niveau du confort et de l’économie de tampons, idéal les jours de petites règles, hein ;-)

  • #499 Fleur le 28 novembre 2008 à 9 h 25 min

    Yanjiao => oui, oui, faut la « faire descendre » pour pouvoir la retirer sans mal…. J’ai d’ailleurs découvert deux choses… je ne pensais pas avoir autant de muscles dans le bas ventre et finalement mon flux est moins pire que je ne le pensais. Alors qu’avec les tampons je dois en changer tous les 3-4 heures les 2 premiers jours (je ne supporte pas les super plus maxi extra absorbants ^^), là j’ai pu me contenter d’une fois dans les toilettes au boulot avec lavabo extérieur. Comme dit porteverte, on s’en met ‘ »plein les mains » quand elle est un peu pleine. Du coup ça a été ruse de sioux pour arriver à aller jusqu’au lavabo sans en mettre partout et sans tamponner une collègue, laver tout ça et retourner dans ma petite cabine… la prochaine fois je penserai à la bouteille d’eau et au gel antiseptique ^^
    Et monsieur est tout surpris que je n’ai pas insisité 15 fois pour aller aux toilettes lors de notre petite balade ce week-end ;)

  • #500 Origami le 30 août 2009 à 21 h 29 min

    Voilà une idée trouvée en flanant sur ce site et que j’aurai mis du temps à essayer. En + de tous les arguments (aspect « écolo », simplicité, propreté…) j’ajoute un qui me tiens à coeur : l’occasion de se connaitre mieux. Bon c sur à 15 ans j’aurai pas pu (trop pudique, méconnaissance de son intimité).
    Brèfle. Essayé et adopté dès le 1er jour. Après avoir écumé les blogs sur le sujet, j’ai choisi 2 coupe de la marque (française) Fleurcup.
    Avantages : reçues en 24h sans frais, 2 tailles (j’ai pris une de chaque, la + grande a la + grande contenance du marché), colorées (bah oui c tout bête, mais l’écoulement est un peu moins impressionnant sur fond de couleur je trouve… preso j’ai pris rose et pêche), petite pochette noire jolie…
    Merci à toutes pour les conseils proposés ici, ça m’a bien aidé :)

  • #501 Hélène le 31 août 2009 à 8 h 05 min

    Origami: merci à toi pour ce retour ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.