What you don’t see : la mer

30 juillet 2014

what you dont see 42

(cliquez sur la photo pour voir les images en plus grand ; si votre navigateur vous affiche le nouveau montage en tout petit, cliquez une fois dessus et vous aurez la bonne taille)

Pendant 20 ans, j’ai passé mes vacances sur une île du Golfe du Morbihan. J’en ai gardé un amour inconditionnel pour la mer et ses rivages, qui sont restés pour moi LE symbole absolu des vacances.

Cette semaine en Vendée a été magnifique : je crois que je ne me lasserai jamais de cette plage immense, qui change à toute heure avec les marées et la lumière.

L’image centrale est ma préférée, pas parce que c’est la plus réussie photographiquement mais pour ce qu’elle représente : mon neveu de trois ans partant chercher de l’eau, petite silhouette pleine de vie sur fond d’horizon infini, dans l’atmosphère douce et calme de la plage, le matin à marée basse. Un des moments les plus parfaits de la journée.

Du coup je ne réattaque pas du tout le boulot pleine d’énergie : je suis triste d’avoir quitté ma famille et l’océan, comme d’habitude je n’ai aucun plaisir à retrouver Paris, et je n’ai aucune envie de bosser… ;-)
Je vais d’ailleurs sans doute me mettre en « mode été », avec un peu moins de publications pendant le début du mois d’août.

PS : vous pouvez voir toutes mes photos et leurs légendes directement sur mon compte Instagram.

74 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

74 commentaires

  • #1 Le monde des petites le 30 juillet 2014 à 9 h 10 min

    Wowww!
    Ces photos sont sublimes!
    Bises

    le monde des petites

  • #2 chocolasco le 30 juillet 2014 à 9 h 17 min

    Bonjour Hélène! Je comprends tellement ton bleu à l’âme… peut-être est-il là, justement pour te ramener encore à tout ce bleu que tu as quitté le coeur trop lourd… On est jamais aussi bien qu’auprès de ceux qu’on aime, alors dis toi que même virtuellement, toutes celles et ceux qui te lisent: t’aiment!!!
    Je voulais aussi te dire que quelquefois on est juste pas bien, sans trop savoir pourquoi et qu’il est alors lénifiant de comprendre que la météo agit sur nous, telle la marée est régie par la lune qui ensuite agit sur les va et vient de la mer, ainsi donc, une dépression météorologique a le même impact sur les personnes sensibles qu’une déprime passagère… j’espère donc pour toi, que très vite un anticyclone chasse le gris du ciel et celui de tes pensées! Alors, tu verras les moments de vacances passés tels qu’ils étaient: courts mais magiques!!!
    Je terminerai en te disant, toi qui prend si souvent soin de nous, prends soin de toi!!!

  • #3 Mely le 30 juillet 2014 à 9 h 24 min

    Hello Hélène,
    C’est un plaisir de te lire à nouveau. Tes photos sont superbes, en particulier celle du milieu qui veut dire beaucoup.
    On est en effet dans un état particulier quand on revient de là-bas; on voudrait essayer de garder tout ce qu’on a gagné au bord de l’océan, alors tu as raison de vouloir préserver cet état de plénitude ,et on ne t’en voudra pas ;-)
    Continue à bien te reposer.
    Belle journée.

  • #4 Hélène le 30 juillet 2014 à 9 h 37 min

    chocolasco: Mely: merci beaucoup, vous êtes adorables !

  • #5 Vé. le 30 juillet 2014 à 9 h 53 min

    Hélène comment as-tu OSE prendre des vacances ?! Et comment OSES-TU te plaindre en revenant ? Ces blogueurs, franchement…
    Oui bon, ça va, elle était facile et pas excellente, mais je n’avais pas eu le temps de la mettre sous ta précédente vidéo, alors il faut me comprendre… ;)
    Je suis ravie que cette semaine t’ait fait du bien, et je comprends ton envie de repartir immédiatement ! On dit toujours que ce genre de séjour permet de recharger les batteries et tout, mais que dalle, ça nous booste à mort tant qu’on y est, mais le retour est d’autant plus rude !
    Je trouve ta sélection de photos magnifiques, et tout particulièrement, comme toi, celle de ton neveu, qui est si belle et si touchante. Je l’avais déjà repéré sur instagram (où je passais de temps en temps, mais je n’ai pas de compte). C’est chouette de nous faire partager ces moments personnels. Merci.
    En tout cas, prends le temps « d’atterrir » et de te remettre en route, car il vaut mieux moins de billets rédigés avec conviction qu’une publication quotidienne forcée.
    Mais bon retour ici quand même ! ;)

  • #6 Béa le 30 juillet 2014 à 9 h 55 min

    Bojour Hélène,

    je te souhaite un beau mois d’Aout serein et plus calme pour te reposer…Les retours de vacances sont toujours un peu tristes mais pense à tout ce qui va se passer de positif pour toi et ne t’inquiète pas trop, nous t’aimons beaucoup, nous, tes lectrices et, comme de bonnes copines nous te disons Hauts les coeurs!!!merci de poster de jolies choses.Plein de belles choses pour toi.

  • #7 Begonai65 le 30 juillet 2014 à 10 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne comprends que trop bien ton « blues » du retour ayant moi-même ma famille très loin….alors même si nous sommes un peu « en manque » de tes vidéos mets-toi en mode vacances pour nous revenir tout doucement avec encore plus de conseils beauté.
    Bon retour à Paris tout de même !

  • #8 Pâquerette le 30 juillet 2014 à 10 h 14 min

    Coucou Hélène, welcome back :)
    Comme je te comprends pour la non envie de bosser. Je dois reprendre demain et comment dire, je n’ai pas du tout envie d’y aller :/
    Tes photos de mer sont très jolies et donnent envie d’aller s’assoir sur le sable et d’admirer.
    Bon retour à toi.
    Bises

  • #9 Arlequine le 30 juillet 2014 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Je comprends ton sentiment et je le partage aussi. Rentrer de vacances, c’est toujours un sentiment très triste pour moi. Car cela signifie reprendre le train train quotidien et ma vie banale.
    Mais dis-toi que tu as pu te ressourcer quelques instants et que cela n’a pas de prix et que c’est vraiment précieux.

  • #10 Umi&co le 30 juillet 2014 à 10 h 16 min

    Ah je te comprends tellement Hélène. J’ai aussi la nostalgie cette plage immense et de ce climat idéal.
    On y est comme dans une bulle d’insouciance et de plénitude.
    Je n’ai pas pu y retourner depuis trop d’années aussi tes photos sur instagram m’ont fait beaucoup de bien.
    L’espace et le temps sont d’indispensables luxes.
    Pose-toi tout doucement et prends soin de toi.

  • #11 carole (capillairement freaky) le 30 juillet 2014 à 10 h 22 min

    Ohh que c’est dur de revenir sur paris après ça…étant donné que je n’ai pas de vacances cette année, j’en profite pour poser des jours deci dela et me faire des escapades salées en bretagne (dans le finistère plus précisément, je ne peux pas dire où, il faut qu’on protège nos plages, je veux dire, ya personne dessus..^^) et tout ça en famille, avec les petits aussi…ya pas à dire, ça change tout, le bonheur est à portée de main.. enfin courage pour cette rentrée sur paris

  • #12 Joëlle Mahe le 30 juillet 2014 à 10 h 24 min

    Ben alors ma belle !tu m’as beaucoup manquée et j’étais un peu inquiète pour toi depuis lundi .Je suis heureuse que tu ais passée de bonnes vacances avec ta famille et comprend parfaitement ton blues . Ménage toi et reprend en douceur ,tes lectrices t’attendent et le train train continue .Allez courage !!!tu nous es indispensable ,comment vais je vieillir si tu n’es pas là pour me maquiller ?gros bizzzz Joëlle

  • #13 Magali68 le 30 juillet 2014 à 10 h 35 min

    Coucou Hélène et les filles !

    Oh comme je comprends ce que tu ressens …. je suis rentrée de chez mes parents dimanche et j’ai un mega blues, mega mega ….
    J’ai la chance aussi d’être au bord de l’eau (la Corse) et j’ai passer des moments assis sur la plage à regarder la mer juste pour faire des recharges pour l’hiver à venir et dire que lundi je reprends le travail pffff …..
    Je ne connais pas du tout la Vendée mais ma maman qui est Picarde y aller tous les étés et je sais combien c’est beau.

    Allez Hélène je t’embrasse très fort et comme je dis souvent « partir pour mieux revenir ».

  • #14 nanon le 30 juillet 2014 à 10 h 35 min

    Les plages sauvages sont très dépaysantes en effet ! et une semaine de break, ce n’est pas très long… Je suis en vacances dans 2 jours, je pars à l’océan puis sur la méditerranée mais, même si c’est reposant, le seul endroit où je me ressource vraiment c’est à la montagne. Déjeuner d’une rondelle de saucisson et de quelques myrtilles en regardant les chamois, c’est LE moment que j’attends par dessus tout, et ça ne sera qu’à la toute fin de mes congés !

  • #15 levampireauxlongscils le 30 juillet 2014 à 10 h 37 min

    Bon retour Hélène !
    Je comprend que le retour de vacances soit énervant mais cette déception rendra la prochaine fois encore plus joyeuse !
    Moi je pars samedi direction la Savoie. Si seulement j’avais aussi d’adorables neveux à emmener… Reposes toi bien ! ;)

  • #16 annimage le 30 juillet 2014 à 10 h 40 min

    Comment ça tu étais mieux en famille ET en vacances, et tu n’es pas motivée à l ‘idée de recommencer à bosser ?? en toute mauvaise foi, ça ne m’est jaaaamais arrivé…. ahem.
    oui bon, blague idiote à part, on compatit d’autant plus que ça nous pend au nez à notre retour à nous… Et on apprécie doublement ces superbes photos postées si rapidement après ton retour
    Reprendre en douceur et pas à un rythme de fou, ce n’est pas de la flemme, c’est une question de santé / d’équilibre / de protection de soi et de l’entourage immédiat !!!

  • #17 Clo le 30 juillet 2014 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène, merci pour ce premier billet après ton retour, avec ses belles photos me donnant un avant-goût de vacances car je ne suis pas encore partie. J’espère que le beau temps parisien t’aidera un peu pour la reprise… Idée pour en profiter: il y a une chouette balade à faire en navette fluviale sur le canal de l’Ourcq http://www.tourisme93.com/ete-du-canal/navettes-ourcq.html
    Prends bien soin de toi, bises

  • #18 Charlie le 30 juillet 2014 à 11 h 06 min

    Bon courage, vraiment, pour cette reprise :)

  • #19 Rosalie le 30 juillet 2014 à 11 h 21 min

    Bon allez, essayons de te remonter un peu le moral en te faisant partager les petites choses que j’aime à Paris l’été :
    – le rythme ralenti
    – avoir une place en terrasse
    – ne pas être en mode sardine dans le métro
    – flâner sur les quais de Seine et aller prendre une glace chez Berthillon, sans même avoir à faire la queue
    – décider après un apéro avec des amis qu’il fait si doux et que c’est si agréable que l’on va rentrer chez soi à pieds
    – continuer à se dire « que c’est beau Paris, quand même! »
    – sortir de chez soi en tongs parce qu’on s’en fout, c’est l’été!
    Je dis ça maintenant parce que je ne reviens pas de vacances, je comprends ton petit coup de grisou, j’ai eu le même il n’y a pas longtemps, courage!

  • #20 Nounette le 30 juillet 2014 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis toujours impressionnée par la qualité de tes photos faites avec un téléphone… Elles sont superbes.
    Je te souhaite une reprise en douceur. Il faut savoir se cocooner…

    bonne journée,

  • #21 Anne le 30 juillet 2014 à 11 h 31 min

    Je te suivais sur Instagram et je me suis régalée les yeux avec tes photos de l’océan, ces espaces grandiosent que j’adore moi qui vie pourtant au bord de la méditérannée…C’est toujours sur le retour, surtout qu’on on passe de merveilleux moments mais moi je suis très contente de te revoir bientôt avec de nouvelles vidéos :-)

  • #22 Hélène le 30 juillet 2014 à 11 h 48 min

    Merci les filles, vos commentaires sont adorables et me touchent beaucoup !

  • #23 missdior le 30 juillet 2014 à 12 h 11 min

    Bon courage et bon retour, chère Hélène, tu m’as manquée. J’étais aussi partie et grâce à tes précieux conseils et mises en gardes, aucun coup de soleil juste un léger hâle, je t’en dis mille mercis !<3
    Profite de Paris au mois d’août, il pariait que c'est sympa !!!

  • #24 missdior le 30 juillet 2014 à 12 h 12 min

    Encore un oubli, j’adore la photo de ton neveu !!!!

  • #25 Rosalie le 30 juillet 2014 à 12 h 17 min

    Bon retour Helene ! Prends le temps qu’il faut pour émerger ;) on ne t’en tiendra pas rigueur tu sais.
    Je part en vacances dimanche, chez mes parents dans le sud ouest et je pense déja à la peine que j’aurai en repartant (oui oui il faut profiter du moment présent et prendre les jours comme ils viennent mais c’est dur de tout (re)quitter et de rentrer là ou sa famille n’est pas).
    Je t’embrasse.
    :)

    PS : contente que tu aies pu profiter de tes vacances et je suis sure que tu auras plein de choses à nous raconter dans ta prochaine vidéo.

  • #26 jess20 le 30 juillet 2014 à 12 h 33 min

    Tes photos sont superbes, je te suis sur instagram et c est toujours un plaisir de les regarder… Je te souhaite un beau mois d août un peu plus calme même si tes posts quotidiens vont me manquer…
    Aura-t-on quand même une petite (longue) vidéo des favoris de juillet? ;) je sais je suis égoïste mais j’adore cette vidéo.
    Bises

  • #27 sylvie;-) le 30 juillet 2014 à 12 h 42 min

    tes photos sont tellement paisibles!
    je pense que le travail, quoiqu’on ait voulu nous faire croire, n’est pas ce qui nous « remplit » et prendre le temps de profiter de la vie est beaucoup plus épanouissant…alors épanouis toi ;-)

  • #28 Clara Poppins le 30 juillet 2014 à 12 h 46 min

    Bonjour,
    Je trouve ton article du jour plein de mélancolie.
    Illustré par de magnifiques photos.
    Je trouve ça beau et touchant.
    Même si nous n’avons pas l’harmonie des paysages Vendéens, je te souhaite un bon retour à Paris.
    Bonne journée !

  • #29 Anne le 30 juillet 2014 à 12 h 47 min

    Hélène,

    Merci pour ce doux partage, touchant, pudique et fort en émotions.
    La mer, l’odeur iodée, éveillent les sens et l’on se sent vivre et terriblement vivant.
    Etre aux côtés de ceux qui nous aiment depuis toujours, et réciproquement, est un cadeau magique.
    Le retour est rude.

    Doucement. Prenez le temps. Parce qu’il faut laisser le temps au temps.
    Prenez grand soin de vous Hélène.
    Coconnez-vous.
    Il faut s’aider soi-même avant tout ;) .

    Bien à vous :) .

    PS : éteignez votre ordinateur, tout le monde comprendra.

  • #30 Lisa le 30 juillet 2014 à 13 h 07 min

    Courage et patience, le corps et l’esprit mettent toujours du temps à se réhabituer comme tu le sais ;) sans parler du manque de lumière…. Bon retour Helène ;)

  • #31 HélèneM le 30 juillet 2014 à 13 h 38 min

    Salut Hélène,
    Je suis la nana qui a du Wool Shake à te proposer. Le soucis je n’arrive pas avec mon Imac ou Ipad à t’envoyer de mail via le formulaire de contact.
    Peux tu me donner ton adresse mail ou m’envoyer un mail et je te répondrais.
    Merci
    Sinon super belles tes photos. J’ai une chance folle de pouvoir profiter des belles plages vendéennes quand je veux (j’habite à 30 min).
    Profites de cet été on te retrouveras plus active à la rentrée.
    Bisous

  • #32 isabelle le 30 juillet 2014 à 14 h 04 min

    Fichtre!, j’habite là-bas ,je vous suis tous les jours et on ne s’est pas croisées . Une autre fois peut-être.Bonne journée

  • #33 Léa lala le 30 juillet 2014 à 14 h 58 min

    Photos magnifiques, je voyage rien qu’en les regardant ! La photo de ton petit neveu est pleine de sens effectivement.
    Qu’il est difficle de reprendre sa vie normale après les vacances dans de belles régions et en famille :-/
    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour ton retour à la vie parisienne, après ces bons moments..

  • #34 mmarie le 30 juillet 2014 à 15 h 26 min

    Plein de courage et de lumière pour ton retour, Hélène.
    Tes photos réveillent de jolis souvenirs. Notamment ma mouflette au même âge, avec son petit seau et son petit chapeau, sur la même plage immense :-)
    J’ai pensé à toi et à cet endroit, cette semaine, tu sais ?
    Bises !

  • #35 Hélène le 30 juillet 2014 à 15 h 38 min

    jess20: bien sûr, la vidéo favoris est incontournable ;-)

    HélèneM: merci mille fois, je t’envoie un mail tout de suite !

    mmarie: moi aussi j’ai pensé à toi, et les propriétaires de la maison ont demandé de vos nouvelles ;-) J’espère que tu pourras y retourner, toi aussi.

    Merci à toutes pour vos commentaires très touchants, vraiment.

  • #36 Myriam le 30 juillet 2014 à 15 h 47 min

    Salut Hélène,
    C’est marrant j’étais aussi en Vendée, la semaine avant la tienne, avec mes nièces ;-) J’en suis revenue aussi avec une motivation débordante …. quand je suis de retour même après une petite semaine il me faut toujours quelques jours pour me réadapter à la vie parisienne. Bon courage pour ce retour. Bizzzz

  • #37 LiSe le 30 juillet 2014 à 15 h 48 min

    Ah Hélène, comme je te comprends… Je suis revenue lundi d’une semaine passée chez mon père dans les Cévennes, et j’avais à peine franchi son portail que j’ai fondu en larmes (heureusement, ce n’était pas moi qui conduisais!). J’avais le coeur lourd de le quitter lui, et de quitter ces magnifiques paysages et cette nature sauvage (il vit sur un Causse et hormis sa maison, c’est nature à perte de vue).
    Certes, Strasbourg est une belle ville et je suis je pense surtout une citadine, mais le retour est toujours rude, dans mon appartement que par ailleurs j’adore, et mon vis à vis fait d’immeubles (bon, je sais que je suis loin d’être la seule dans ce cas ;) . En plus, depuis, il ne fait que pleuvoir :(
    Alors oui, je connais ce cafard…
    Prends le temps qu’il te faudra pour reprendre tes forces, nous t’attendrons, sois en sûre
    Je t’embrasse

  • #38 mmarie le 30 juillet 2014 à 15 h 53 min

    Hélène: Oh c’est vrai ? ça me touche ! moi aussi j’espère pouvoir y retourner :-)
    Contente de te lire à nouveau, fût-ce à un rythme estival.

  • #39 Didichoups le 30 juillet 2014 à 16 h 39 min

    C’est trop beau et ce que tu dis sur la photo centrale est plein de poésie, j’adore ! Je ne verrais sûrement pas la mer cette année, et quand j’y penses, ça me fout le cafard. Je comprend donc fort bien que tu sois triste de quitter tout ça. Tu devrais repartir une deuxième semaine ;)
    Bon retour malgré tout et bon courage pour la reprise.
    A bientôt

  • #40 Hélène le 30 juillet 2014 à 16 h 48 min

    Myriam: c’est vrai, la différence est telle, c’est normal que l’adaptation prenne un peu de temps.

    LiSe: merci beaucoup, et courage à toi !

    mmarie: merci ;-)

    Didichoups: à vrai dire j’y pense, à une deuxième semaine ;-)

  • #41 Croquelavie le 30 juillet 2014 à 16 h 55 min

    Courage Hélène, les retours de vacances sont toujours durs, mais surtout quand elles ont été partagées en famille avec des personnes qu on chérit!!! Je pense fort a toi

  • #42 Didichoups le 30 juillet 2014 à 16 h 57 min

    Hélène: Tu devrais, tu bosses toute l’année, même les week end, tu peux te permettre deux semaines (voire plus) d’absence il me semble ;)

  • #43 Miluna le 30 juillet 2014 à 18 h 04 min

    Ah comme je vous comprends Hélène!
    C’est toujours un déchirement pour moi aussi de quitter la mer et de rentrer à Paris…
    Alors m’est venue cette question, que, je l’espère, vous ne trouverez pas trop indiscrète (sinon pardonnez-moi): vous qui avez la chance de mener une activité qui peut s’exercer partout; pourquoi ne quittez-vous pas la capitale pour des horizons plus doux?
    Quoi qu’il en soit, merci pour vos jolies photos (j’ai cru reconnaître la plage mais…chut)…et bon courage pour ce retour!
    Ne travaillez pas trop (si possible ;-) et prenez soin de vous.
    Bien à vous,
    Miluna

  • #44 nathalia le 30 juillet 2014 à 18 h 34 min

    Ma chère Hélène , je suis ravie de te lire mais un peu mélancolique par ton message .
    Comme je te comprends ….
    Évidemment que tu devrais essayer de partir une deuxième semaine pour profiter encore un peu de tous ces bons moments en famille .
    Je sais que le travail en indépendant apporte de belles satisfactions personnelles mais aussi certaines contraintes inévitables , hors il y a un temps pour tout . ( mon dieu , cela semble tellement moralisateur) .
    Pense à toi et reviens nous à la rentrée en pleine forme avec tous les merveilleux nouveaux produits testés .
    En tout cas , je t’envoie pleins de bissouxxx depuis l’Espagne où ma famille n’en revient toujours pas que je me connecte alors que je prône habituellement la déconnexion estivale obligatoire et totale .
    Merci pour tes belles photos très poétiques .

  • #45 Hélène le 30 juillet 2014 à 19 h 30 min

    Prends du temps pour toi, pour te reposer, te ressourcer. C’est essentiel. Même si ton blog est une passion, il faut savoir couper de temps en temps. Ca use la passion ;))
    Et puis être à son compte est un stress permanent. Couper de temps en temps permet de l’absorber un petit peu.
    Prends soin de toi, tu es la plus à même d’y parvenir au mieux.
    Des bises et du courage.

  • #46 Celine le 30 juillet 2014 à 19 h 46 min

    Heureuse de te voir de retour j espère que ta seule semaine t a fait du bien et que tu as bien décontractée bonne reprise Hélène

  • #47 LiSe le 30 juillet 2014 à 19 h 50 min

    Hélène: je te remercie, c’est très gentil

  • #48 Hélène le 30 juillet 2014 à 19 h 59 min

    Didichoups: tu as bien raison ! ;-)

    Les filles vous êtes des amours, merci !!!

  • #49 Morgane le 30 juillet 2014 à 20 h 04 min

    Bonjour Hélène, tes photos sont superbes, elles nous transportent.
    Tu parlais de l’Ile aux Moines ou de l’Ile d’Arz ? Je suis moi même originaire de Vannes, le travail m’a fait quitter la région… J’attends impatiemment mes vacances pour y passer du temps en famille. Quand on connu ce coin, on a plus envie de partir à l’autre bout du monde. Le charme y est indescriptible (pardon pour mon objectivité…). Je ne connais pas la Vendée mais peut être un jour je troquerais mon coin de paradis contre quelques jours dans cette région…
    Bonne reprise Hélène. Mes amitiés.

  • #50 Hélène le 30 juillet 2014 à 20 h 06 min

    Morgane: j’avais une maison à l’Ile d’Arz, ce fut mon paradis d’enfant et d’adolescente. La Vendée est très différente, mais si on aime les grands horizons (et les vagues ;-), ils sont plus présents que dans le Golfe ;-)

  • #51 vanverde le 30 juillet 2014 à 20 h 17 min

    Hélène: Pour la deuxième semaine, vas-y, fonce. Paris en août, au secours ! J’ai fait de la voile pendant 20 ans d’abord du côté de Pornic et la Loire Atlantique et ensuite dans le golfe du Morbihan (Ile d’arz, amour éternel), Résultat : suis incapable de décompresser en montagne. (en vérité, de marcher en montagne sans friser la crise cardiaque). Merci mille fois pour ces photos et surtout ces couleurs qui me rappellent plein, plein de souvenirs.

  • #52 Hélène le 30 juillet 2014 à 20 h 57 min

    vanverde: je n’ai aucune émotion en montagne (et je déteste les côtes, à pied comme à vélo – pour ça, vive la Vendée ! ;-). Je peux trouver ça assez pittoresque de façon froide et objective, mais jamais ça ne me fera l’effet de la mer avec l’immense émotion que je ressens face à elle. Je suis définitivement une fille de l’océan.

  • #53 gaelle R le 30 juillet 2014 à 21 h 13 min

    j’ai toujours plaisir à revoir ces photos, elles sont magnifiques, et surtout celle avec le petit neveu, seul prêt à affronter la mer. Et la vendée est vraiment un coin super, j’habite en méditerranée, mais je trouve que ce n’est pas pareil, c’est moins joli.
    je comprend ton coup de blues, moi aussi lorsque je quitte mes neveux c’est pareil, et quand ils viennent une journée puis repartent, c’est dur.Et je vais les avoir 10 jours au mois d’Août, je vais en profiter un max.
    Et si tu peux prendre une semaine encore alors fonce ! les moments en familles sont si précieux.Moi cela me manque.
    Et surtout prend soin de toi, fait ce qui te semble bon, c’est tellement important.

  • #54 alex le 30 juillet 2014 à 21 h 37 min

    Bonsoir,
    Faut pas avoir le blues après c’est pire, c’est clair que c’est dur mais c’est toujours ça de pris et te gâche pas le retour, après tout le plus important c’est les moments que tu as partagé et qui ne s’effacent pas si facilement que ça, au contraire cela t’aide à tenir. Et puis la prochain fois tu les prendras tes deux semaines sans remord, les vacances c’est fait pour ça, nous donner du courage et de l’énergie pour le reste de l’année.
    Après que tu ralentisse sur ton blog, c’est comme tu veux, c’est toi qui est aux manettes, mais je crois qu’on est toujours content d’avoir de tes nouvelles.
    Tes photos sont magnifiques,
    Bon courage,

  • #55 marie le 30 juillet 2014 à 21 h 43 min

    Encore en vacances sur les bords du Golfe (mais préparant le retour) je compatis à ce manque de mer…
    Quant à l’île d’Arz, c’est mon grand bonheur d’adolescence, les lumières, les plages, la voile….
    Plein de courage pour ce retour, de la douceur dans la vie parisienne

  • #56 Laurence le 30 juillet 2014 à 21 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Je comprends un peu ce que tu ressens, car j’ai passé aussi mes vacances d’été étant enfant et jeune adolescente chez mes grands parents au bord de la mer (du Noooord, du côté du Crotoy, et je garde une sensation d’attachement très fort – et nostalgique- à ce lieu. Ne t’ inquiètes pas, on ne t’en voudra pas si tu ralentis tes publications, tu as bien le droit aussi de faire une pause estivale ! (1 semaine de congés, c’est vrai que ça fait court, quand même :). Prends soin de toi, reposes toi, et tu verra, la pêche va revenir !! Tu nous donnes déjà tellement au cours de l’année !

  • #57 Mimidubronx le 30 juillet 2014 à 22 h 02 min

    Bonsoir Hélène,
    Comme toujours tes photos sont très belles et la manière dont tu en parles ne les rends que plus belles encore. Tu m’as beaucoup touché avec ce billet et j’aimerai moi aussi voir un bout de ma famille qui est loin et profiter d’eux et de chaque instant car le temps passe trop vite. Booouuuh coup de blues :-(
    Bon retour malgré tout, contente de te lire surtout et bonne douce reprise.
    Bonne nuit

  • #58 Hélène le 30 juillet 2014 à 22 h 11 min

    Merci gaelle R, tes commentaires sont toujours tellement gentils et positifs, c’est précieux !

    Merci pour vos commentaires, vraiment, c’est un beau moment de partage et de générosité que j’apprécie beaucoup.

  • #59 marie75anne le 30 juillet 2014 à 22 h 22 min

    Moi aussi je reviens d’une semaine en famille, une semaine à l’autre bout du monde, magique, nous ne vivons ces moments qu’une fois tous les 2 ans car chaque membre de ma famille vit sur des continents différents.
    Je reviens avec de la force, de la joie, une immense reconnaissance d’avoir près de moi ces personnes que j’aime tant.
    Ils faut regarder passer ses états d’âmes…
    Passe un bel été à Paris, au calme, ton travail est très beau ici, très respectueux et j’imagine épuisant sur certains aspects.
    Je reprendrai avec délice nos retrouvailles en septembre.

  • #60 MissBlackLine le 30 juillet 2014 à 22 h 33 min

    Hell’O Hélène ;0)

    Bon retour & courage ! Ne vivant pas à Paris, pour ma part j’aime y aller l’été ! Comme tu le sais je vis au bord de mer, c’est un peu les vacances tout le temps ^^

    Bonne soirée & profite tu as bien raison !!

  • #61 Arwen le 31 juillet 2014 à 6 h 23 min

    hello !! Quel jolie photo ça fais rêver !! je le dit aussi celle de ton neveux est superbe !!
    je comprend aussi que ça te manque , on voudrais bien rapporté la mer avec nous a la maison , mais bon .
    je dit aussi , si tu as envie , vas ma chère prend une autre semaine !!

    merci du partage .

  • #62 bulle le 31 juillet 2014 à 6 h 25 min

    Les photos sont absolument magnifiques. Les vacances passées, la reprise est souvent un peu difficile, et puis quitter la famille pour un moment n’est jamais évident. ça fait 4 ans que je n’ai pas vu la mienne. Mon pays…ma région…ma ville…mon quartier…ma maison me manquent mais je suis bien obligée de subvenir à mes besoins.
    Courage en tout cas.

  • #63 jaivoulutester le 31 juillet 2014 à 8 h 23 min

    merci de nous faire partager ces jolis clichés! le retour à la réalité est souvent dur…, mais on est solide est on reprend le dessus, pour mieux profiter des prochains bons moments qui nous attendent…
    flo

  • #64 Hélène le 31 juillet 2014 à 9 h 37 min

    Merci pour vos commentaires, et courage à celles qui n’ont pas de vacances ou sont loin de leur famille !

  • #65 sandrine le 31 juillet 2014 à 21 h 23 min

    avant même de lire ton commentaire, je me disais « cette photo est ma préférée… ce p’tit bout d’homme gambadant pour aller chercher de l’eau… avec cette sublime lumière, c’est la plus belle chose au monde… tellement simple et tellement forte… !!!
    Je comprends ta non-envie de bosser… mon frère, sa femme et mes adorables neveux viennent de repartir vivre chez eux, à Auckland (il a pas trouvé plus loin) après avoir passé 6 mois avec nous… nous les reverrons certainement pas avant 2 longues années… j’ai plein de photos de ce genre aussi, et j’avoue que je suis partagée, je les trouve tellement belles et elles me donnent tellement le cafard en même temps… bizarre comme sensation !

  • #66 Hélène le 31 juillet 2014 à 22 h 09 min

    sandrine: oh que je te comprends, et que je comprends ton ressenti ! Courage à toi !

  • #67 IsaCha le 1 août 2014 à 15 h 31 min

    Hélène, c’est mon premier commentaire sur ton blog après des années de lecture. Merci pour ces jolies photos ! D’origine vendéenne, j’y retourne fréquemment pour voir mes parents, et cet été sera la première fois que je vais pouvoir emmener mes (tout jeunes) enfants à la mer. La photo centrale m’a beaucoup émue, j’ai hâte de voir mon bonhomme avec son seau et ma fille essayer de manger le sable (bon ok, ça j’ai un peu moins hâte, mais elle va s’éclater). Nostalgie de mes propres souvenirs d’enfance, anticipation et excitation des futurs souvenirs avec mes enfants, beaucoup d’émotion en voyant tes clichés. Merci :-)

  • #68 Hélène le 1 août 2014 à 16 h 04 min

    IsaCha: je comprends ce que tu veux dire, je n’ai pas d’enfants mais je vis pas mal de choses avec mes neveux ;-) Bonnes vacances à toi et à ta famille !

  • #69 charlotte le 1 août 2014 à 20 h 02 min

    Je te comprends Hélène. Je vais en Vendée et notamment sur cette très grande plage, depuis que je suis toute petite. C’est vraiment le lieu idéal pour passer d’agréables vacances. ( et de bons weekend aussi). C’est super de se promener le soir sur l’estacade :)

  • #70 sandrine le 1 août 2014 à 20 h 53 min

    Hélène: Merci tu es adorable ! Mais tu fais aussi partie de mes réconforts, oui oui !!! je vais pouvoir rattraper mon retard d’articles, que j’aime à regarder avec un bon thé, en ne faisant pas attention au temps qui passe, quel bonheur !! … Le soleil est là et c’est pour moi, bientôt les vacances aussi…

  • #71 Guiliane le 1 août 2014 à 22 h 42 min

    Bonsoir Hélène,
    La brève de JFK est tellement superbe et vraie ! Parce qu’avant de descendre du singe et le singe de l’arbre,
    la première forme vivante sur terre est sortie des océans, et avec l’évolution et des millions d’années, nous
    sommes aujourd’hui des hommes. (au sens large of course) Sans eau, il n’y aurait aucune forme vivante
    sur cette planète, bref …
    Je suis d’Aquitaine, donc depuis toujours proche de l’océan. Il m’est indispensable !
    A la mort de ma mère, il y a longtemps, j’ai eu un besoin viscéral d’aller voir le littoral. Ce que j’ai fait, et
    je me suis sentie profondément apaisée. Il m’a été expliqué par la suite que naturellement je revenais à mes
    origines. Comme quoi, l’instinct existe aussi chez les humains n’est-ce-pas !?
    Voilà ce que m’inspirent tes photos Hélène ! Bonne rentrée et n’hésite pas à repartir si telle est ta volonté.
    A bientôt. G (je n’ai pas de vacances non plus, 1 jour ou 2 maxi, ce sera à la plage bien sur)

  • #72 Hélène le 2 août 2014 à 16 h 00 min

    charlotte: et aussi pédaler tranquillement sur le remblai le soir ou le matin, à la fraîche, je crois que c’est la plus belle chose du monde ;-)

    sandrine: Guiliane: merci ;-)

  • #73 Mistiquette le 3 août 2014 à 19 h 22 min

    J’adoooooore ces photos! N’ayant pas vu ni la mer ni l’océan cette année, je me régale de cette sélection!
    Mon esprit s’évade…
    Belle soirée

  • #74 Hélène le 3 août 2014 à 21 h 14 min

    Mistiquette: merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.