What you don’t see

23 novembre 2013

what you dont see 29

(cliquez sur la photo pour voir les images en plus grand ; si votre navigateur vous affiche le nouveau montage en tout petit, cliquez une fois dessus et vous aurez la bonne taille)

Je continue mon délire « l’automne c’est cool », j’ai même acheté un mini potimarron pour servir de déco, je me demande où tout ça va me mener ! ;-))

J’ai eu la chance de découvrir récemment la région de Bourges et Sancerre, c’était une merveille dans la lumière d’automne, avec les feuillages de toutes les couleurs !

43 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Danaé le 23 novembre 2013 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup vos photos. Je trouve que l’automne est une superbe saison pour en prendre, la luminosité étant particulière. C’est un plaisir de parcourir votre blog !

  • #2 Charlotte-sometimes le 23 novembre 2013 à 9 h 42 min

    Il y a une vraie poésie dans ces photos Hélène, je suis très sensible à ces magnifiques images!! Bonne journée :)

  • #3 Houlounette le 23 novembre 2013 à 10 h 37 min

    C’est vraiment magnifique.
    J’aime beaucoup ton univers de douceur et de beauté :)

  • #4 gaelle11 le 23 novembre 2013 à 10 h 46 min

    encore de merveilleuses photos qui réchauffent le coeur et l’âme.Je crois qu’avec le printemps l’automne fait partie des saisons que j’apprécie , et les balades en forêt me manquent parce qu’ici ya pas trop lol
    merci pour ces beaux clichés

  • #5 Amely le 23 novembre 2013 à 11 h 19 min

    J’aime toujours autant tes photos <3

  • #6 Hélène le 23 novembre 2013 à 11 h 44 min

    Danaé: c’est vrai, la lumière d’automne est particulièrement photogénique. Merci ;-)

    Charlotte-sometimes: Houlounette:Amely: merci beaucoup !

    gaelle11: moi aussi la nature me manque beaucoup, et quand j’ai al chance d’y aller je suis un peu transportée de joie ;-)

  • #7 Cécile de Brest le 23 novembre 2013 à 13 h 40 min

    Je plussoie pour le Berry. J’ai habité Bourges il y a quelques années, c’est une ville magnifique dans une région superbe !

  • #8 catylin le 23 novembre 2013 à 14 h 06 min

    Quelle harmonie de couleur! C’est beau… Et j’aime aussi ta brève :)

  • #9 Argile le 23 novembre 2013 à 14 h 12 min

    Attention au mini-potimarron !
    Si tu veux le manger, utilise le dans une soupe avec d’autres légumes, ces fourbes de mini n’ont pas du tout le bon goût de marron de ceux de taille normale.

  • #10 missdior le 23 novembre 2013 à 14 h 13 min

    Moi qui suis absolument nulle en photo, je suis admirariveet les couleurs sont très belles. Bravo !

  • #11 Hélène le 23 novembre 2013 à 14 h 18 min

    Cécile de Brest: oui la ville est vraiment ravissante (et cette cathédrale, mon dieu !!).

    catylin: merci ;-)

    Argile: je n’ai aucune intention de le manger, j’ai horreur de ce genre de légumes ;-)

    missdior: merci beaucoup, ça me fait super plaisir !

  • #12 sylvie;-) le 23 novembre 2013 à 15 h 35 min

    que la photo dans l’église est belle! et la porte …pourtant c’est tout bête une porte ;-)
    tellement de poésie dans la photo de la pluie sur la fenêtre…et les toit dans la brume sont superbes…merci une fois de plus pour ces moments de beauté à côté de laquelle on passe à côté trop souvent!

  • #13 Lucie BG le 23 novembre 2013 à 15 h 35 min

    Bonjour Hélène !
    Quelle surprise de découvrir que tu es venue dans ma région. Je suis née à Bourges et j’habite désormais non loin de Sancerre. Cela aurait été un plaisir de te rencontrer au détour d’une rue (pavée). Mais je crois que j’aurais d’abord cru à une hallucination si cela c’était passé. ;)

  • #14 Hélène le 23 novembre 2013 à 16 h 27 min

    sylvie;-): merci à toi, ça me touche beaucoup !

    Lucie BG: tu vis dans une région magnifique !

  • #15 Christine le 23 novembre 2013 à 16 h 51 min

    Superbes photos ! Ah les couleurs d’automne quelle merveille pour l’oeil du photographe ;-)

  • #16 Vincent le 23 novembre 2013 à 18 h 32 min

    Baie d’Hipericum et feuille de Hetre votre vase passe en tendence automne ;)

  • #17 pâte à crêpe le 23 novembre 2013 à 19 h 30 min

    C’est toujours un plaisir de se balader sur ton compte instagram ou ces billets, j’aime ton coup d’oeil et tes couleurs et tes photos me plaisent de plus en plus. Bien plus agréable, intéressant et relaxant que des comptes instagram 3615 mylife!

  • #18 Hélène le 23 novembre 2013 à 19 h 41 min

    Christine: merci ;-)

    Vincent: yep !

    pâte à crêpe: ah oui les comptes 3615 my life ce sont les gens qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient pas sur Facebook ;-)

  • #19 Cristiiii13 le 23 novembre 2013 à 23 h 00 min

    Helene dans ta derniere video tu cherchais un dupe pour le ral fonce que tu portais et pour moi le dupe est le black cherry de revlon dans les superlustrous

  • #20 Malika le 23 novembre 2013 à 23 h 22 min

    Bonsoir Hélène et à vous toutes,
    Je pourrais dire « Amis du soir , bonsoir !  » je débarques toujours à des heures tardives où il ne reste plus grand monde sur ce blog .Hello Hélène, est tu encore derrière cet écran ? Je trouve que l’automne est une saison formidable , dommage qu’en ce moment il fasse si froid, mais dérèglement climatique oblige !!
    Je trouve que tes photos résument bien l’atmosphère de cette saison . Il y manque juste un peu plus de soleil , le ciel bleu ne suffit pas à en suggérer la particularité mais il faut dire à ta décharge , que côté soleil on est pas vraiment gâté en ce moment .La difficulté en photographie c’est qu’il faut être au bon endroit au bon moment Il faut que tu sois patiente pour attendre que la lumière soit présente au bon moment soit en automne , le matin 8h30/9h30 et l’apres-midi 16h30. Il faut que tu te couvres bien et va observer la lumière comment elle change l’aspect , et modifie la perception des choses selon l’heure de la prise de vue, tu vas dans la nature ou même tu regardes par ta fenêtre quoique t’es oriente plein nord , pas évident. Tu peux aller dans un parc proche de chez toi mais va pas choper la crève pour autant.En tout cas moi j’adore celle des gouttes de pluie sur la vitre, la nature morte a la citrouilles et aux tomates et la photo juste en dessous par l’atmosphère qu’elle dégage , avec ce clocher ou un dôme je ne sais pas, qui sort du brouillard, au bout d’une rue en perpective .
    Et évidemment les fleurs d’automne , toi qui a le secret des beaux bouquets de fleurs, des bouquets pas quelconques, d’ailleurs les fleurs sur la photo je les avais déjà remarqué dans une de tes vidéos , juste derrière toi, ce bouquet est magnifique, de quelles fleurs s’agit-il ? Là aussi tu nous montre ton amour du beau et de la nature!!! Hélène bon boulot pour les photos , de toute façon , pour s’améliorer , il faut en faire encore et encore, je parle de photos artistiques et non de simples photos souvenir. On perçoit déjà que tu vois la beauté cachée des choses, la photo est un art difficile, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, achètes-toi un bouquin sur la lumière en photo, il te sera d’une grande aide, en plus tu as un super Nikon il faut qu’il serve! Ce que je dis dans ce message n’est pas une critique de ton travail au sens commun du terme, tu sais en peinture j’ai commencé en 1986 en autodidacte et je continue d’en apprendre tous les jours… L’art nécessite beaucoup de travail et de persévérance, et on a jamais fini d’apprendre…. Et c’est en faisant qu’on apprend, bien sûr il faut posséder une sensibilité artistique et cela tu l’as !!! Et croit moi cette sensibilité on l’a ou on l’a pas !! On l’a trouve pas dans les bouquins et c’est une qualité rare sinon tout le monde pourrait se dire artiste.Toi la nature t’a donné ce don , il faut que tu le travailles. Je te parle avec franchise , ce n’est pas mon genre les attitudes de courtisanes!!! Mais je penses que tu le comprends, la preuve en maquillage tu t’es donné les moyens par la formation. En photo c’est pareil il faut s’armer d’un minimum de connaissances théoriques , la lumière c’est le plus important en photo comme en peinture, si tu savais le temps que j.ai passé et passes encore sur la lumière, les ombres, pour créer une atmosphère . J’espères que cela te seras utile…..mais ne t’inquiètes pas je n’ai pas la grosse tête , bien au contraire, je considère qu’il faut partager , et donner son avis mais de manière constructive permet d’évoluer dans son art …!! Toute une vie ne suffit pas pour toujours en apprendre plus !!

  • #21 Marie le 23 novembre 2013 à 23 h 46 min

    Très jolies ces photos :) Les citrouilles me font de l’oeil à Leader Price… oui oui juste pour la poser là dans mon 20m² pour décorer… #folle
    Bisous Hélène!

  • #22 Malika le 24 novembre 2013 à 1 h 15 min

    En fait, je viens de m’apercevoir que j’ai regarder tes photos en petit alors qu’en les regardant en grand mon avis change, celle que je préfère devient celle tout en haut à gauche, et tes photos me paraissent plus ensoleillées .Excuse-moi, j’ai déconné par contre est ce que tes photos sont cadrées différemment à l’origine ?puis après tu prélèves un carré sur ta photo pour les pouvoir les présenter tel que tu les présente sur ton blog .
    Et c’est ce type de cadrage en carré qui me perturbe, imagines ta première photo en haut à gauche cadrée en hauteur ( format figure) elle gagnerait en équilibre des proportions.
    Si ce genre de discussion ,un peu technique , t’embête !! Tu me le dis , je ne le prendrai pas mal, je peux comprendre que les discussions techniques puissent prendre la tête . Mais j’ai horreur de l’hypocrisie et je préfères être sincère. Mais t’inquiètes pas je ne regardes pas tes photos qu’avec un œil technique, sinon je ne t’en parlerais même pas, à quoi cela servirait si les photos ne me touchent pas émotionnellement .
    J’ai peut être le tord d’être franche mais ce n’est que dans le but de te donner des infos…en toute humilité et simplicité. Bonne nuit Hélène et continues!! tu as du talent !!

  • #23 Hélène le 24 novembre 2013 à 10 h 39 min

    Cristiiii13: il fa falloir mettre ça sous la vidéo en question, parce qu’ici personne ne va le voir ;-)

    Malika: je n’ai pas demandé de leçon de photo, à vrai dire… par ailleurs le cadrage carré c’est le cadrage Instagram, donc c’est voulu (et ça tombe bien, j’ai toujours adoré les photographes qui utilisaient un format carré). Si ça te perturbe, ne regarde pas, c’est pas compliqué.

  • #24 Vincent le 24 novembre 2013 à 13 h 48 min

    Hélène, Apres trois mois que jai enfin découvert ton blog vu les trois quart de tes vidéos et énormément progresser en connaisance make up qui fait des heureuse ds tout mon entourage.
    Je tiens a te remercier pour tout tu égaille mes soirée d’automne avec le pain d’epice et les bougie speculos bien sur.
    Ps je viens de te placer ds mes raccourcies favories

  • #25 Hélène le 24 novembre 2013 à 14 h 13 min

    Vincent: merci ;-)

  • #26 Malika le 24 novembre 2013 à 15 h 37 min

    T’as raison, Hélène , j’ai déliré, mais pour ce qui est du format carré je n’ai rien contre , sauf que ça mange une partie de ta photo originale. Voilà excuse-moi de mettre laisser emporter par la passion. Y’a des sujets sur lesquels on devient intarissable ! C’est vrai que j’oublie la finalité de ton blog, et mes explications techniques doivent gonfler tout le monde, excuse moi encore !! Ça m’empêchera pas de regarder tes photos au présent comme dans l’avenir, mais je me limiterai à mon ressenti dans mes commentaires.

  • #27 Lisa Aishiteru Arwen le 24 novembre 2013 à 17 h 14 min

    En plus d’aimer le maquillage, je suis passionnée de photographie que je pratique en amateur. J’aurais d’ailleurs aimé être photographe, mais les études coûtaient très cher en plus du matériel très onéreux aussi.
    Il n’empêche que tes photos sont très belles où la bonne lumière a été parfaitement saisie. Quel matériel utilises-tu?

  • #28 Lisa Aishiteru Arwen le 24 novembre 2013 à 18 h 09 min

    J’avais d’ailleurs pris une photo au même endroit que ta dernière, mais c’était en juin 2010, la lumière et le cadrage étaient différents.

    http://imageshack.com/a/img132/659/42r3.jpg

  • #29 Hélène le 24 novembre 2013 à 18 h 24 min

    Lisa Aishiteru Arwen: mon iPhone5 et les filtres Instagram (et c’est marrant cette photo prise exactement au même endroit à Sancerre ;-).

  • #30 Lisa Aishiteru Arwen le 24 novembre 2013 à 18 h 30 min

    Hélène: et bien dis donc, le rendu est chouette avec l’iPhone. Ça donne bien. Je ne savais pas que l’on pouvait avoir de tels rendus avec un smartphone, n’en ayant pas à disposition.

    Oui, à défaut d’être une acheteuse compulsive, je suis une « photographe » compulsive! Je fais le tri au retour des mes pérégrinations photographiques! :-D

  • #31 Hélène le 24 novembre 2013 à 18 h 36 min

    Lisa Aishiteru Arwen: l’iPhone fait de très bonnes photos, mais les filtres Instagram aident bien aussi ;-)

  • #32 Lisa Aishiteru Arwen le 24 novembre 2013 à 19 h 06 min

    Hélène: je le remarque en effet.

    C’est vrai que les smartphone dernière génération font de bonnes photos. Ça peut être pratique quand on n’a qu’un bridge ou reflex et qu’on veut un appareil photo d’appoint.

    Mais bon l’appareil ne fait pas tout. Que tu aies un bon appareil ou pas, si tu cadres comme une quiche et que tu ne gères pas bien la lumière, ta photo sera ratée quoique tu fasses, donc ça se remarque que tu as l’oeil du photographe, même avec un appareil photo de smartphone. ;-)

  • #33 Hélène le 24 novembre 2013 à 20 h 13 min

    Lisa Aishiteru Arwen: ah c’est sûr, si on ne sait pas regarder, qu’on cadre comme un pied et qu’on fait des photos floues, même un reflex à 10.000 balles ne fera pas le boulot pour vous ;-)
    (ça me fait toujours marrer d’ailleurs, de voir des gens qui achètent des appareils photos hyper chers alors qu’ils ne savent pas regarder : la technologie ne remplace pas certaines aptitudes naturelles).

  • #34 Lisa Aishiteru Arwen le 24 novembre 2013 à 22 h 22 min

    Hélène: Tu as totalement raison. Et puis, il n’y a pas besoin d’avoir du matériel hyper cher pour faire de bonnes photos. La preuve.

    Seuls les reflex coûtent la peau des fesses (ou alors les appareils photo gadgets qui ne servent pas à grand-chose). La plupart du temps tu n’as qu’un objectif 25-80 mm fourni. Si tu veux faire du zoom, tu dois avoir un autre objectif. Tu veux faire de la macro? Et hop encore un autre objectif. En sachant que le boîtier nu coûtent au minimum 500 euros, un objectif 200 à 300 euros multipliés en fonction du nombre d’objectifs selon ce que tu veux photographier. Et comme c’est principalement du manuel, il faut bien connaître la photographie avant d’obtenir quelque chose de satisfaisant.

  • #35 Sabine DKVH le 24 novembre 2013 à 23 h 07 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et à tous,
    Je suis toujours enchantée de découvrir tes photos sur Instagram, tu possède un don pour capturer et partager la beauté des choses même les plus simples avec nous.
    Merci.
    Bonne soirée.

  • #36 lilou le 25 novembre 2013 à 3 h 42 min

    ouh que c’est BEAU!!!!!!!!!!!!!!!! Wow. MERCI de partager ces photos.
    Finalement, quand on voit ça, on se dit que niveau couleurs, l’automne est définitivement la plus belle saison.
    C’est chaleureux tout ça. L,église, magnifique! et les feuilles en bas aussi!
    Il n’y a pas de feu de cheminée et pourtant avec toute cette chaleur et ces couleurs, ça nous en donne presque l’impression!
    Je ne connais pas du tout cette région. Belle découverte.

  • #37 Hélène le 25 novembre 2013 à 9 h 39 min

    Sabine DKVH: merci à toi !

    lilou: oui pour moi aussi c’était vraiment une belle découverte !

  • #38 Clélia le 25 novembre 2013 à 11 h 21 min

    J’aime beaucoup, vraiment beaucoup, la photo avec les gouttes de pluie ( et pourtant je déteste la pluie ;-) ! )

  • #39 Fadette le 25 novembre 2013 à 11 h 38 min

    Ah bah ça fait plaisir de voir le Berry ainsi magnifié. Il est vrai qu’avec l’automne tardif, les feuillages sont encore bien présents, et il suffit d’un peu de soleil pour que tout s’illumine. Bravo pour cette série de clichés.

  • #40 Hélène le 25 novembre 2013 à 13 h 56 min

    Clélia: moi aussi, mais elle est prise de l’intérieur, au chaud et au sec, c’est pour ça que c’est agréable à regarder ;-)

    Fadette: c’était une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette région, je compte bien y retourner ;-)

  • #41 Once upon a past le 2 décembre 2013 à 0 h 05 min

    Superbes photos Hélène. Tu l’as surement deja dit quelque part, mais pourrais-tu me dire quel appareil utilises-tu ?

  • #42 Hélène le 2 décembre 2013 à 10 h 58 min

    Once upon a past: mon iPhone 5. Merci ;-)

  • #43 Michelle le 26 mars 2014 à 10 h 46 min

    Je vous remercie pour vos belles photos. Vous nous offrez douceur et poésie via ces paysages.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.