Vous vous frottez les yeux quand vous êtes maquillée ?

1 août 2013

Il y a quelques temps chez Christine j’ai vu cette question (j’adore les questions chez Christine), et comme ça me parle vachement je me suis dit que j’allais vous la poser aussi ;-)

Est-ce que ça vous arrive de vous frotter les yeux ou le visage alors que vous êtes maquillées, et de foutre en l’air votre maquillage ?

Parce que moi non, jamais. Je suis pour ça une sorte de robot qui a intégré que maquillage = pas touche, je pense que c’est aussi pour cette raison que tout tient aussi bien sur moi.

Exception : après 15 jours de vacances sans me maquiller, où j’ai justement pris l’habitude de pouvoir toucher mon visage ou me frotter les yeux, le premier jour de remaquillage à Paris peut être assez folklo, ambiance « rahhhhhhhhhhhhhhhh mais quelle gourde, j’avais oublié que j’étais maquillée !!! » (ça sent le vécu récent ;-)

102 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

102 commentaires

  • #1 Elise le 1 août 2013 à 9 h 17 min

    Moi tout le temps : en même temps je fais des espèces d’allergies (normalement je devrais éviter tout ce qui est maquillage x) )

  • #2 Dounia le 1 août 2013 à 9 h 20 min

    Oui ça m’arrive tout le temps… Du coup en fin de journée ou milieu de soirée je n’ai plus rien… Le pire c’est quand je fais un smoky, ça fait un panda à la fin du coup désormais je mets des couleurs « neutres »… Bref j’ai pas encore le réflex.

  • #3 Lili RocKS le 1 août 2013 à 9 h 20 min

    Ouh là oui, malheureusement ça peut m’arriver. Le nombre de fois où je me suis prise en flag en train de me frotter les yeux, les cils et dans la seconde « mais meeeeeeerde je suis maquilléeeeeeee ! ».

    Ce qui est embêtant quand on est maquillées, c’est quand on a une poussière dans l’oeil. C’est l’angoisse. « Non pas touche, mais ça me fait maaaaaaal ! ».

  • #4 Julie L. le 1 août 2013 à 9 h 20 min

    Oui cela m’est déjà arriver ! et puis tu te dit « meeeeeerde mon maquillage !! » donc du coup ben tu « estompe » de la même façon de l’autre coté histoire de « rattrapé » le carnage ! par contre par c’est forte chaleurs pour moi c’est no make up ! avec le soleil mes yeux pleurent –‘

  • #5 Camille le 1 août 2013 à 9 h 21 min

    Oui ça m’arrive presque tous les jours et ensuite j’ai des yeux de panda et je me déteste.

  • #6 Emilie le 1 août 2013 à 9 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Pour moi c’est pareil, quand je suis maquillée (c’est-à-dire tous les jours) c’est « pas touche »! Alors, je m’autorise bien un petit grattage de nez ou de joue en douceur mais les yeux c’est non! J’ai également intégré le truc, c’est une habitude ;-)
    Bisous!

  • #7 Claire le 1 août 2013 à 9 h 23 min

    Rhaa mais c’est exactement ça^^
    je ne me touchais jamais le visage et puis après une longue période sans me maquiller, je me suis mise à me frotter les yeux tout le temps ( allez savoir pourquoi on commence à se frotter les yeux quand on arrête de se maquiller…)
    et le retour du maquillage + frottement des yeux… Mais il suffit de se mettre devant le miroir et d’admirer les dégâts pour que tout rentre dans l’ordre^^
    Belle journée

  • #8 Pauline le 1 août 2013 à 9 h 27 min

    Cette question me parle ! Car en effet, il m’arrive de me frotter les yeux alors que je suis maquillée et bien sûr c’est lorsque je vois les traces de fard à paupières sur mes doigts que seulement après je crie au désespoir ! :/
    Mais j’ai remarqué une chose quand cela m’arrive, c’est lorsque je mets plus de couches de mascaras en soirée ! Du coup j’ai la main légère sur le mascara !
    Cela vous arrive aussi ?

  • #9 Wagby paige le 1 août 2013 à 9 h 28 min

    Et oui malheureusement ça m’arrive, mais le moindre contact me fait connecter mes 2 neurones qui se disent « rah zut tu es maquillée gourdasse » ! ;) Bonne journée Hélène

  • #10 isa-monblogdemaman le 1 août 2013 à 9 h 28 min

    Avant de lire ton PS j’allais justement répondre que je ne me maquille pas assez pour intégrer le fait que « maquillage = pas touche ». Et comme j’ai tendance à bien frotter comme les enfants, ça vire souvent à l’oeil au beurre noir mes histoires !

  • #11 Jolies Mômes le 1 août 2013 à 9 h 29 min

    Les yeux jamais. Je suis pareil que toi pour ca, un espèce de robot. Par contre le visage tout le temps ! Je ne mets pas grand chose sur le visage donc pas de soucis à ce niveau. Sauf en soirée, où je fais un petit effort. La c’est le stresssss. Quand je sens que ma joue me grattouille, je dois faire un effort sur-humain pour ne pas toucher. dur dur ^^

  • #12 Alexia D. le 1 août 2013 à 9 h 32 min

    Bonjour Hélène! Quel plaisir de te retrouver. En espérant que tes vacances dans ma chère Bretagne t’ont permises de souffler. Concernant ta question c’est un vrai problème pour moi. Je ne touche jamais les yeux (maquillés), mais je ne peux pas m’empêcher de me toucher le visage, c’est plus fort que moi. Donc ça foire évidemment tout mon teint… ça doit être mon côté obscur… Bises.

  • #13 NessaCorra le 1 août 2013 à 9 h 32 min

    Elle est amusante et intéressante cette question :) Pour le visage ça m’arrive mais assez peu, par contre les yeux oui, beaucoup trop souvent ! En journée pas trop mais alors le soir… j’oublie totalement et je frotte je frotte… après je découvre mes beaux yeux de panda devant le miroir pour me démaquiller et là c’est le drame « tu aurais pu me dire que j’en avais partout !!! » LOL ;)

  • #14 Colore-me le 1 août 2013 à 9 h 35 min

    Ha hahaha, c’te question, les yeux jamais, en lus je porte des lentilles, si je me frotte les yeux, c’est la cata et ça fait mal !
    Mais le visage, j’ai tendance à toujours oublier que je suis maquillée, je me grattouille, je mets une main sur la joue, je frotte le front… je suis bonne pour tout refaire 10 minutes après -_-

  • #15 TagadaBeauty le 1 août 2013 à 9 h 36 min

    Moi les yeux jamais (en partie grâce aux lunettes), mais le visage tous le temps …

  • #16 Yasmina le 1 août 2013 à 9 h 40 min

    Hahhaha, moi ça m’arrive souvent d’oublier que je suis maquillée et de me toucher le visage. Parfois mes yeux me grattent tellement que je n’ai pas le choix: je DOIS me gratter les yeux. C’est pour ça que je fais rarement un maquillage très élaboré sur les yeux ^^

  • #17 Girlinthemoon le 1 août 2013 à 9 h 43 min

    Étant débutante en maquillage, j’avoue que cela m’arrive encore parfois… mais ma transformation en robot maquillé(e) est en cours!
    J’ai bon espoir ;)

  • #18 aurélie le 1 août 2013 à 9 h 53 min

    non, je ne touche jamais mon visage maquillé ou pas. c’est tout simplement une question d’hygiène. par contre ça n’empêche pas mon maquillage de se barrer dans tous les coins!

  • #19 Sakura le 1 août 2013 à 9 h 55 min

    Je ne me touche jamais le visage et jamais je ne me frotte les yeux. Si je me maquille c est justement pour avoir un teint parfait,et j ´ai également une crainte aux microbes que je pourrai étendre sur mon visage si je me touchais ( oui je suis folle !)

  • #20 Belisiane le 1 août 2013 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    Cela m’arrive très souvent pour ne pas dire quotidiennement!!
    Je suis même une pro du « je ne touche qu’un seul œil comme ça c’est encore plus moche »!!!
    Le plus sympa c’est quand je croise un miroir…
    J’ai essaye de me « robotiser » rien a faire je finis toujours par retirer le beau make-up que je me suis faut quelques heures auparavant :-(
    Bonne journée ;-)

  • #21 Colette le 1 août 2013 à 9 h 59 min

    Tout le temps ! C’est désespérant. En plus, non seulement ton maquillage est bousillé, mais tu vois les petits grains de mascara qui se collent dans ton œil…? C’est sympa aussi ;)

  • #22 Percif le 1 août 2013 à 10 h 15 min

    Ah ben tu Fais bien de la poser cette question ! Oui ! Je fais malheureusement partie de celles a qui ce genre d’incident arrive …. Et quand je me frotte pas, toujours est il que ca me demange !! Ou bien j’ai un moucheron dans l’oeil, ou bien j’ai les yeux qui pleurent (surtout le gauche je sais pas pourquoi) bref j’ai toujours une raison de me frotter les noeils. Donc tu l’auras compris j’evite tout ce qui est liner et kohl sinon c’est cata assuree …. Je pense que je suis juste pas trop faite pour le maquillage a la base car plus en mode bourrin (meme tout mon teint y passe car j’ai toujours mes mains sur mes joues et 1h après c’est comme si je m’etais pas maquillee … Snif)

  • #23 estelle le 1 août 2013 à 10 h 15 min

    non, je ne touche jamais mes yeux pour la bonne raison que je porte des lentilles, et du coup, on adopte vite des réflexes pour éviter les soucis (surtout hygiènique) type conjonctivite…

  • #24 Sultana le 1 août 2013 à 10 h 17 min

    Coucou,
    Je me frotte les yeux tous les soirs quand je commence a avoir sommeil et avant de me démaquiller. Donc oui je m’en fous partout. Pendant la journée mes yeux me grattent aussi mais la je ne frotte pas je me débrouille pour gratter sans trop faire de dégât !
    Une question que je t’avais déjà posée mais je n’ai pas eu de réponse de ta part (sûrement parce que tu n’en n’as pas) : as tu une astuce pour avoir la blanc des yeux blancs immaculés? Stp ton avis sur la question !!!
    Bisous

  • #25 Nelly le 1 août 2013 à 10 h 17 min

    Euh oui ça m’arrive tout le temps , je suis la reine du frottage d’oeil qui enleve l’anticerne,
    dégomme le liner etc… et du mouchage qui bousille le correcteur et le rouge a levres en meme temps , sinon ça serait pas drole :-)

  • #26 Marie le 1 août 2013 à 10 h 19 min

    Mais tu n’as pas d’allergie aux yeux? Ca ne te gratte jamais, avec la sensation de poussieres ou de sable dans l’oeil à cause des pollens et autres allergènes ?
    Dans ces cas là tu fais quoi? tu attend? Tu mets quelque chose?

  • #27 Vic le 1 août 2013 à 10 h 20 min

    Toooout le temps !!!

  • #28 LaGrandeJulie le 1 août 2013 à 10 h 25 min

    Hello Hélène,
    J’ai envie de dire… tout comme toi.
    Je ne me touche jamais le visage maquillé et tout comme toi c’est un mode « intégré. »
    Je sais je radote avec mon mariage, mais malgré mes nombreuses crises de larme durant cette journée j’ai étonné ma maman car jamais je n’ai touché à mes yeux: le coin du kleenex sous l’œil et rien de plus.

  • #29 Aurore le 1 août 2013 à 10 h 26 min

    Rrrrha mais oui tous les jours en rentrant chez moi le soir… du coup j’en ai du noir partout… ce qui fait beaucoup rire mes enfants !!!

  • #30 Flo le 1 août 2013 à 10 h 30 min

    Tout pareil que toi, après une période no make up, je fais quelques bourdes de frottage. A l’inverse, quand je traverse une période où je suis maquillée tout le temps tout le temps, je tâte le terrain pour vérifier si je ne suis pas maquillée avant de frotter!

  • #31 Léa lala le 1 août 2013 à 10 h 30 min

    JAMAIS au grand jamais ! Quelle horreur ! cela colle les cils entre eux et ca te mets des petites paillettes de crayons noirs partout dans loeil hummm un régal :D

  • #32 amelie le 1 août 2013 à 10 h 32 min

    ouahou ! trop cool j suis la 1ère à poster ! :) (ou l une des premières..)
    naaaaaaaaan je réagis exactement comme toi je SAIS que je suis maquillée et jamais je me frotte les yeux et donc ça ne bouge pas ! :) d’ailleurs j’hallucine de voir les collègues un peu maquillées, mais maquillées quand meme qui y vont de bon coeur (mais tu fais quoi là? )
    ah ah ah
    bonne journée

  • #33 Aouiatif le 1 août 2013 à 10 h 36 min

    Bonjour à toutes, je suis également robotisée je ne me touche jamais les yeux ni le visage en général!!!

  • #34 Anka le 1 août 2013 à 10 h 43 min

    Robotisé, si je dois me gratter ou toucher mon visage c’est avec le bout des ongles et ensuite je tapote pour « unifier » la partie toucher….

    [c’est grave?] ;-))

  • #35 Lucille le 1 août 2013 à 10 h 45 min

    Vu que je me maquille très peu et souvent les yeux je ne le sens jamais, et je frotte, très très souvent (évidemment je ne frotte que quand je suis maquillée -_- )

  • #36 Camille le 1 août 2013 à 10 h 51 min

    Non, c’est très rare! Sauf, un peu comme Hélène, quand je passe un certain temps sans maquillage, où je prend l’habitude de pouvoir me toucher les yeux…

  • #37 Nunu le 1 août 2013 à 10 h 53 min

    Oui mais surtout le soir, quand je sais que je ne devrai (en principe) plus sortir, allons-y gaiement, je frotte de toute la main et bam, je me retrouve avec la mine de Joker version Heath Ledger

  • #38 Pauline ZK le 1 août 2013 à 11 h 05 min

    les Yeux souvent et ça fini toujours par un juron  » mais quelle CONNE (gourdasse c’est très bien aussi ;)) »… Mais si le maquillage est assez chargé par contre non la je passe en mode « Pas touche!! » même si je m’arrête parfois au dernier moment loool

  • #39 Mariana le 1 août 2013 à 11 h 08 min

    Le maquillage me fait obligatoirement gratter les yeux. Mais me rappelant que j’ai du maquillage dessus, j’ai trouvé une technique pour « gratter » sans tout foutre en l’air : c’est très doucement, par petites touches d’ongles…
    Pas très pratique, mais au moins je me suis jamais retrouvée avec des coulée de mascara ou d’eyeliner !

  • #40 Sandrine le 1 août 2013 à 11 h 15 min

    définitivement, je fais partie de la catégorie des gourdes ;) mais pas à temps plein, des fois mon unique neurone me hurle « nooooon ne touche pas à tes yeux, tu as mis 1/2 heure à les faire et tu as recommencé le liner 3 fois!!!!!!!!! ». Bonne journée Hélène, je suis déçue de ne pas t’avoir croisée à Vannes ;)

  • #41 Marticoh le 1 août 2013 à 11 h 15 min

    Jamais jamais JAMAIS !! à mon âge mon cerveau a intégré comme toi : maquillage = pas touche ! je me permets un grattage avec le bout de l’ongle quand ça chatouille, où j’éponge quand je transpire, mais tjs symétrique ! ;-)) le pire c’est quand j’ai un poil de chat dans le mascara ! vous qui avez des animaux vous savez !! le mascara c’est un aimant à poil ;-)) et bonjour pour le trouver et l’enlever !! j’y vais au frottement de paupière doucement, frottage de cils du bout du doigt (avec légère perte de mascara au passage mais comme je mets plusieurs couches c’est invisible), miroir grossissant (tjs dans le sac) et en général je m’en sors avec un oeil rouge ! mais tjs collyre calmant dans le sac aussi !! qu’est ce que je n’ai pas dans mon sac ? ;-))

  • #42 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 1 août 2013 à 11 h 16 min

    Depuis que je lis ton blog, je ne le fais plus. Surtout que ça peut favoriser l’arrivée de boutons et je suis suffisamment gâtée comme cela avec les boutons hormonaux…

  • #43 Pauline le 1 août 2013 à 11 h 21 min

    Tout le temps le soir quand je rentre chez moi ! Sinon je me mets beaucoup les mains au visage ce qui fait mon maquillage du teint ne tient jamais toute la journée..

    Bisous Hélène !

  • #44 Iris in London le 1 août 2013 à 11 h 27 min

    Bonjour Helene,
    Me frotter les yeux alors que je suis maquillee, c’est le truc qui m’arrivait quand j’etais ado et que je commencais a peine. Maintenant c’est pas touche et je trouve ca pas mal, ca evite de se toucher le visage pendant la journee avec les mains qui ont traine partout. Par contre il y a exception pour le bout du nez! :)

  • #45 Little Parisienne le 1 août 2013 à 11 h 28 min

    Tout comme Mariana plus haut, je DOIS me frotter les yeux (pour cause de démangeaison: lentilles de contact + mascara ou eyeliner + sécheresse oculaire=cata), mais je le fais tout doucement, du bout des ongles (mains lavées of course), pour ne pas me transformer en panda.
    Mais l’un de mes grands plaisirs est de me frotter les yeux (non maquillées), alors que c’est LE MAL pour la peau si fine sous les yeux. Je devrais peut être consulter…

  • #46 misskikaw le 1 août 2013 à 11 h 40 min

    Oui ça m »arrive parfois et ça me rend foooooooooooooooolle
    biz

  • #47 SoBlue le 1 août 2013 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène, c’est vrai que c’est un problème récurent le grattage du visage maquillé, mais surtout autour de moi. Bizarrement, voilà un truc pour lequel je suis hyper disciplinée. Comme toi, c’est pas touche à part un petit grattage discret du bout du petit doigt quand ça démangeouille au coin de l’oeil. En revanche, quand moi aussi je rentre de vacances, donc presque à l’état sauvage, mon problème n’est pas de me gratter mais de réapprendre à me maquiller ! En général ma première pause de mascara après une longue période « nature » est juste catastrophique (genre je tiens le goupillon avec les pieds). Dieu merci c’est comme le vélo, ça revient vite. Très bel été à toi :-)

  • #48 marilinea le 1 août 2013 à 11 h 53 min

    Je suis dans le club des robots qui ont intégré que le fait de se toucher les yeux lorsqu’ils sont maquillés est une interdiction absolue !!

  • #49 Coritaliana le 1 août 2013 à 12 h 00 min

    Ciao Hélène !
    ah non, quand je suis maquillée (tous les jours quoi !), impossible de me toucher les yeux, je dois être programmée moi aussi ! c’est une question d’habitude je pense… Bisous !

  • #50 Elizabeth G Silmarwen le 1 août 2013 à 12 h 15 min

    Rarement mais ça m’arrive, en général je retire mes doigts aussitôt car je sens la différence avec mes cils. Donc, en général je n’ai pas tant de dégâts. Mais cela m’arrive. Je pense aussi comme d’autres personnes qui ont commenté avant moi que c’est une question d’habitude.

  • #51 Heavy le 1 août 2013 à 12 h 31 min

    Coucou Hélène, les files et les garçons!
    Alors oui, ça tombe très bien que tu poses cette question car je me touche les yeux et le visage au moins dix fois par jour ce qui fait que bon nombre de produits ne tiennent absolument pas et je m’en désole fortement!
    Si quelqu’un a une astuce pour arrêter je suis preneuse.
    Voilà. Bye bye!

  • #52 nanou le 1 août 2013 à 12 h 32 min

    Cela m’arrive souvent à tel point que j’évite de maquiller mes sourcils sinon c’est la catastrophe!

  • #53 Beauté Piratée le 1 août 2013 à 12 h 50 min

    Il est vrai que cette c’est souvent posée. Néanmoins je crois qu’un peu comme toi depuis le temps j’ai entièrement intégré le maquillage.
    Mais qui sait en faisant une pose j’aurais certainement la même surprise que toi !
    Have a good day.

  • #54 Pâquerette le 1 août 2013 à 13 h 04 min

    Je ne me frotte pas les yeux que je suis maquillée, en revanche, je tripote tout le temps mes sourcils !! heureusement que je ne mets pas de crayon dedans ;)

  • #55 elodie le 1 août 2013 à 13 h 12 min

    comme toi hélène, ça ne m’arrive jamais car je touche jamais mes yeux. C’est pas dans mes habitudes de me tripatouiller le visage ou les yeux en fait. Cest une chance.

  • #56 gaelle 11 le 1 août 2013 à 13 h 14 min

    oh oui, cela m’arrive, sourtout en fin de journée et souvent lorsqu’il y a du monde, sinon ce serait pas marrant.Et là je me dis ‘oh punaise… »

  • #57 Noémie le 1 août 2013 à 13 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Super sujet surtout que pour les allergiques aux pollens été=yeux irrités=comment se maquiller sans tout foutre en l’air. Je ne sais pas si tu as déjà fait un article la dessus (probablement pas vue que tu n’as pas ce problème) mais je serais vraiment intéressée par savoir comment se maquiller quand on a les yeux qui grattent (et aussi quand on a les yeux gonflés à cause des allergies).
    Merci :-))

  • #58 Christine le 1 août 2013 à 13 h 43 min

    J’essaie de faire attention mais, le soir, surtout si je suis fagiguée ou si j’ai une allergie saisonnière, comme tout le temps en ce moment, je me frotte bcp les yeux qui, en cas d’allergie, me piquent, me grattent, etc … Quant au visage ça m’arrive de le frotter aussi, surtout quand il fait chaud et que je fonds … Comme j’ai la peau mixte, voire grasse en cas de fortes chaleurs, je n’ai pratiquement plus rien à démaquiller le soir …
    Le pire ce sont les sourcils que je ne maquille pratiquement jamais (heureusement qu’ils sont un peu fournis) car je les frotte bcp surtout si je dois me concentrer sur un bouquin, un dossier, ou quelque chose de spécial. Et dans mon boulot, je me concentre souvent … ;-). Et puis surtout on a des habitudes, des tics, … dont on a parfois difficile à se défaire. Ma belle soeur, par exemple, n’arrête pas de s’arracher ses longs cheveux et de les faire glisser entre ses dents tels un fil dentaire. Je trouve ça un peu moche et dégueu (quoi qu’elle les lave tous les jours), mais elle a attrapé ce tic voilà déjà quelques années et pas moyen de s’en défaire. Enfin ça, c’est un autre débat …

  • #59 Yasmina le 1 août 2013 à 13 h 59 min

    Oui, ça m’arrive à chaque fois pratiquement. Je ne me maquille pas énormément non plus, peut être bien parce que je n’ai aucune discipline :) Par exemple, il arrive souvent que le mascara me gêne dans la journée, le fait de le sentir sur mes yeux me dérange. Tout comme la paume de la main sur le visage (adieu blush!).
    Je compense donc par les blogs beauté :)

  • #60 Delphine de Brest le 1 août 2013 à 14 h 15 min

    Jamais !!!! Sinon, je ressemble à un panda !!!

  • #61 Lilo le 1 août 2013 à 14 h 19 min

    Ouai ouai ouai, je n’ai absolument pas intégré le maquillage, suffit qu’un cheveux me chatouille le visage et ma main va lui régler son compte. Mais j’ai jamais eu encore de gros dégâts.

  • #62 Jessica le 1 août 2013 à 14 h 27 min

    Je ne me frotte pas les yeux quand je suis maquillée. Ca m’est arrivé à l’époque où j’ai commencé à porter du maquillage et que j’oubliais que j’avais quelque chose sur les yeux.
    Pour ce qui est du visage par contre, j’ai un plus de mal ;)

  • #63 Le bazar de Laura le 1 août 2013 à 15 h 26 min

    Etant porteuse de lentilles, ça évite les catastrophes, je ne peux pas du tout me frotter les yeux ! Par contre, me maquiller les sourcils serait bien trop risqué !
    Bises
    Laura

  • #64 Autumn le 1 août 2013 à 15 h 30 min

    Je n’ai pas l’impression de les frotter- par contre, je mets que du mascara waterproof, donc je crois que j’evite juste de frotter les cils… les rares occasions que je vais mettre un peu de FAP, forcement, je n’y pense pas- jusqu’a mes doigts touche de la poudre :). Avec l’age j’essaie de ne pas frotter les yeux, maquillee ou pas; j’ai l’impression que ca va me froisser a tout jamais!
    J’ai eux des super trucs que j’ai decouvert ce derniers mois et je voulais t’en parler si jamais tu les connaissais pas encore. Bon, je me limite a 2 :)
    : le Luxury Flannel Facecloth de le Body Shop; c’est une carree d’eponge tres fine, dense et extrement doux qui ne tire absolument pas sur la peau, mais qui aussi enleve absolument tout. C’est un delice, ce truc. En plus, ca seche tres vite (ca devient tout raid, lol) et apparament grace a ca, il a des proprietes anti-bacterielle. Alors parfait pour tlj et….le voyage ;)
    Et le poudre SPF 50 (!) d’Holika Holika (Strawberry Pore Magic Cover Powder); est-ce que tu la connais? (Ce n’est pas un fdt-poudre, mais un poudre toute courte.) Par contre, ca pali pas mal, mais c’est gerable- et joli, aussi. Et pour le cou et decollete c’est le reve. J’en suis ravie :)
    Voila, si jamais…:)
    Je te souhaite une belle journee Helene, et tout le monde! :)

  • #65 ALM le 1 août 2013 à 15 h 34 min

    La journée j’arrive à résister mais le soir quand je sais que je ne sors plus (et que les yeux picotes de fatigue) c’est open frottage, du coup au moment de me démaquiller j’en ai plus sur les joues que sur les yeux… (et c’est toujours les jours ou j’ai bien étalé qu’un voisin/ami/livreur vient sonner à l’improviste, évidemment!) ((Fatalité aussi valable quand je fais un masque genre argile vert…))

  • #66 Elysa le 1 août 2013 à 15 h 57 min

    je me frotte jamais les yeux, mais je me gratte tout le temps le coin interne, alors j’ai dû dire adieu à l’highlight !

  • #67 stephanie64 le 1 août 2013 à 16 h 28 min

    la plupart du temps je ne me frotte pas les yeux etant donné que j’ai vraiment pas envie de tout recommancer. Mais ça m’arrive de temps en temps et des que j’ai le doigt plein de maquillage je suis un peu comme toi Helène je rale lol

  • #68 Nina-nini le 1 août 2013 à 16 h 38 min

    Je ne me touche jamais les yeux, ça c’est bon. Par contre, pour ce qui est du bas du visage, alors là, c’est autre chose. Je pose très souvent ma tête sur ma main, je pose mon menton ou ma joue (je sais pas si je suis claire…). Mais bon, depuis quelques temps, j’essaye d’y penser et de moins le faire. Et mon maquillage teint tient beaucoup mieux!

  • #69 emmilie le 1 août 2013 à 17 h 38 min

    Juste je lis la question et une envie irrationnelle de me gratter les yeux me prend…… C’est dire !
    Des je suis en train de me gratter les yeux, en général les 2 (tant qu’à faire), et là je me dis » boulurne!!! Ton maquillage!!!!!!! » et je me retrouve avec les yeux de lapins-pandas, tout rouge dedans tout noir dehors….. Une BEAUTÉ! :D

  • #70 mytattoolife le 1 août 2013 à 17 h 52 min

    Je suis une vrai truffe pour ça!
    Je ne me maquille que 1-2 fois par semaine (pas le droit au maquillage au travail) donc les rares jours ou j’en ai je suis une catastrophe! Je frotte, je gratte et patatra je ressemble à un panda!
    Par contres ces 3 dernières semaines je travaillais à un bureau et donc j’avais le droit au maquillage et là miracle!!! Le soir tout était encore en place, et si ça avait coulé c’était plutôt a cause de la chaleur caniculaire!
    J’espère que lorsque je reprendrai un rythme standard de maquillage je garderai mes bonnes habitudes!

  • #71 Margaux le 1 août 2013 à 18 h 24 min

    Ah mon dieu ça m’arrive tout le temps ! J’ai souvent les yeux qui gratte et je fous en l’air tout mon maquillage et je me retrouve avec un tas de résidus sur les doigts ! Du coup j’essaye de me contenir mais c’est pas évident une fois que l’on a pris cette sale habitude :-). Je pense que je vais encore persister parce qu’à force je n’ai même plus envie de me maquiller les yeux.

  • #72 Lola le 1 août 2013 à 18 h 59 min

    Au début aussi ça m’arrivait de me frotter, mais maintenant jamais. J’avoue que des fois c’est horrible comme ça gratte, mais bon :D et depuis que je met du fond de teint, plus le visage, mais des fois c’est dure !!!!

  • #73 titine04 le 1 août 2013 à 19 h 34 min

    dans 99% des cas, non, mais si je suis fatiguée ça peut arriver et après je me dis « merdouille mon maquillage » !

  • #74 MARIA le 1 août 2013 à 20 h 00 min

    Bonjour Hélène !
    Quel plaisir de te retrouver :-)
    Pour répondre à ta question, j’ai intégré comme toi que maquillage = pas touche. Cependant, certaines circonstances m’amènent hélas à frotter mes yeux.
    Tout d’abord,le pollen, à l’arrivée du printemps.
    Mais surtout…Comment expliquer sans choquer… Les fibres de coton-tige qui s’accrochent à mes cils et au mascara… Elles sont presque invisibles mais elles sont terribles !!!
    PS : Pour ma défense, hier soir, je regardais la plus récente vidéo de Lisa Eldridge qui expliquait comment utiliser le coton-tige pour se maquiller la paupière inférieure. Pour ma part j’utilise cet outil pour estomper les « bavures » à la manière de Samantha Chapman dans sa vidéo-tuto « Modern sixties makeup – Laura Mvula ».
    Suis-je la seule à qui cela arrive ???

  • #75 Cla le 1 août 2013 à 20 h 31 min

    Moi je ne me frotte jamais les yeux pour ne rien abimer. Et parfois quand je ne suis pas maquillé je me rappelle que je peux le faire !!!! :)

  • #76 cindymamançayest! le 1 août 2013 à 21 h 12 min

    bonsoir Hélène,
    moi c’est comme toi! une fois maquillée, mon cerveau a intégré que c’était « pas touche »!
    mais une fois rentrée après une journée de boulot, je n’ai qu’une envie (surtout avec ces chaleurs!) c’est de me DE-MA-QUI-LLER!!!

  • #77 Lucie le 1 août 2013 à 21 h 43 min

    Moi juste le dimanche quand je me suis maquillée mais que j’ai oublié que je me suis maquillée. Ça fait genre ‘ »c’est étrange mes cils sont durs .. ha ben ouais quelle gourde j’ai du mascara! ». Sinon la semaine je suis en mode robot comme toi.

  • #78 Karen le 1 août 2013 à 22 h 16 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    Alors les yeux je n’y touche pas mais le blush ne fait jamais long feu. Pour cette raison, j’ai la main légère sur le fond de teint et autre poudre.

  • #79 Ella le 1 août 2013 à 23 h 42 min

    Comme toi Hélène, je suis en mode « pas touche ». Mais quand je suis plusieurs jours sans me maquiller et donc que je me dis « chouette je peux me frotter les yeux », je prends vite l’habitude et lorsque que je me remaquille il y a qq frottages qui m’échappent mais je reprends vite le pli :) Ouf ;)

  • #80 Ella le 1 août 2013 à 23 h 45 min

    Ella: j’avais pas lu ton post jusqu’à la fin. Bon en fait c tout pareil que toi ;)

  • #81 mimifasola le 2 août 2013 à 0 h 27 min

    Eh bien moi ça serai plus facile de poser la question dans l’autre sens c-a-d EST-CE QUE CA M’ARRIVE DE NE PAS FROTTER MES YEUX QUAND JE SUIS MAQUILLER?

    Eh bien la réponse est NON, j’ai l’impression que je me frotte les yeux systématiquement quand je suis maquiller, si ce n’était pas moi même j’aurai pu penser que je me le fais exprès!!!!!!!! Alors si tu as une astuce pour éviter cette catastrophe alors surtout n’hésites pas.

  • #82 Ana choo le 2 août 2013 à 0 h 27 min

    j’adore cette question alors moi bizarrement jamais mais à l’inverse c’est qd je ne suis pas maquillée que je me pose la question (j’ss tres blonde je précise) CàD quand j’ss pas maquillé ca me gratte je me dis à non je dois faire attention (1 seconde apres) ah non trop bien j’ss pas maquillée je peux me frotter les yeux tant que je veux !!! Je sais j’ss spéciale !

  • #83 Nathalie le 2 août 2013 à 0 h 45 min

    Salut Hélène,
    Oui. Tous les jours. Le nez : un tic (ou un toc ?). Je me passe les doigts dessus tout le temps au boulot. Une sorte de tic quand je réfléchis ou me concentre. Au bout de quelques heures, j’ai souvent l’idée de jeter un oeil dans mon miroir de sac, et là, horreur : le nez n’a plus de fond de teint !
    Les joues aussi.
    Les lèvres, n’en parlons pas. Je passe ma vie à passer le plat de l’ongle de mon pouce dessus (c’est tout doux !).
    Pas les yeux (je sais pas pourquoi, j’ai intégré que « non, pas touche, sinon méga cata »).

  • #84 Lisa le 2 août 2013 à 1 h 23 min

    Non, lorsque je suis maquillée je ne me frotte pas les yeux, même s’il est vrai que je ne porte que du mascara mais parfois quand je met du fard à paupière vu que c’est pas souvent là il m’arrive d’oublier et de frotter ! Pareil pour l’eye liner vu que je n’en met que très rarement.

  • #85 Elodie le 2 août 2013 à 3 h 03 min

    Coucou Hélène,

    Comme toi, je pense que mon cerveau a été formaté : maquillage = pas touche minouche !

    J’ai d’ailleurs un comportement limite pathologique de maniaco-maquillage, c’est à dire que dès que pose un doigt machinalement sur mon visage du style « je réfléchis » ou que je me gratte délicatement, je file devant un miroir ou n’importe quel truc qui reflète pour voir si je n’ai pas la marque du doigt !!! mdr

    En plus, je fais souvent des smokey assez sombres donc je te le laisse imaginer si je me frottais les yeux ce que ça pourrait donner… A essayer un 31 octobre !! :-)

    Le pire c’est quand on a un rhume ou une gêne nasale quelconque, qu’on doit quand même se maquiller pour x raisons et qu’on se mouche toute les 30 secondes ! Y’a du fond de teint partout sur le mouchoir, les yeux qui pissent et tout !!!! aaaaaalalala !!!

    Bonne soirée!!!

  • #86 Mely le 2 août 2013 à 9 h 11 min

    Tout le temps ! ! ! ça marche à tous les coups chez moi, je frotte et c’est déjà trop tard lorsque je me souviens que je suis maquillée ! et VLAN mascara foutu en l’air( ou plutôt dans l’œil), effet coquard assuré ou smoky raté!

  • #87 Lily32 le 2 août 2013 à 14 h 22 min

    Quand j’ai commencé à me maquiller tout le tps!! Heureusement plus maintenant. Mais qques jours sans maquillage et les mauvaises habitudes reviennent vite! ^^

  • #88 Juju d’orange le 2 août 2013 à 14 h 58 min

    Ca m’arrive tout le temps! Bizarrement je ne me touche pas trop trop les yeux, parfois les paupieres, mais mon make up de tous les jour c’est un trait d’eyeliner, donc ça ne pose pas de problème. Par contre le visage…. Comme je fais souvent des allergies, j’ai la peau qui tire ou gratte malgré la crème, alors je me touche toujours le visage, donc le fond de teint… ne tiens pas !

  • #89 Marie le 2 août 2013 à 15 h 19 min

    Mais ça ne vous arrive jamais d’avoir un truc dans l’oeil ^^ parce que moi on dirait que dès que j’ai un maquillage construit et réussi, toutes les poussières de l’univers se réunissent dans mes yeux ! et bam c’est loupé …

  • #90 Hélène le 2 août 2013 à 16 h 48 min

    Je vois que pas mal d’entre vous se demandent comment faire quand ça gratte, notamment les yeux.
    Perso j’ai quasi tout le temps les yeux qui grattent (trop secs), mais c’est l’intérieur qui me gratte, pas la paupière ; comme je porte rarement du crayon dans l’oeil (ou alors du beige donc c’est pas grave), je peux gratter cet endroit sans que ça foute en l’air mon make up ;-)

  • #91 Madame Canelle le 2 août 2013 à 17 h 37 min

    Moi je suis pareil que toi, mon inconscient a compris que je suis maquillée donc mes mains doivent pas s’approcher de mon visage^^
    Plus facile quand on se maquille tous les jours depuis des années, je pense que c’est différent si on ne se maquille qu’exceptionnellement!

  • #92 Nadia le 2 août 2013 à 18 h 29 min

    Coucou Hélène,
    Maquillage = je n’effleure pas mon visage et encore moins les yeux, et ni même en reve :)
    C’est un automatisme voire un conditionnement quasi inconscient, et j’en ne ressent jamais le besoin :)
    bises :)

  • #93 Vanessa le 3 août 2013 à 17 h 26 min

    Je plaide coupable! (moins souvent depuis quelques années mais quand même) Et comme toi, comme ça fait des semaines que je n’ai rien mis, je crois que la prochaine fois où je me maquillerai sera pas triste… Dis les vacances, c’était en Bretagne??

  • #94 elise (number two) le 3 août 2013 à 17 h 28 min

    ra la la oui je me touche le visage tout le temps…..je sais je sais ! faudrait pas ! mais comment se départir de cette mauvaise habitude ? en plus c’est mauvais pour la propreté de la peau….

  • #95 Vé. le 4 août 2013 à 16 h 07 min

    Arf, oui, ça m’arrive… J’essaie de faire attention, et j’y arrive de mieux en mieux, mais quand je suis vraiment fatiguée…
    Et parfois, mon ras-de-cils supérieur me démange, alors j’essaie d’y aller tout doucement avec un seul ongle, mais parfois, ça enlève quand même mon maquillage (bye bye le liner liquide!^^).

  • #96 Miss BlackLine le 4 août 2013 à 18 h 25 min

    Nope ^^ ça ne m’arrive pas car j’ai tendance mm à le regarder furtivement (avec mon tél c’est plus discret sinon les gens ils sont surpris en pleine rue et j’aime pô !) après chez moi le soir je m’en tape ça peut m’arriver mais c’est ultra méga rare genre à minuit lol
    des bizz Hélène je rentre de vacances ^^

  • #97 Didichoups le 11 août 2013 à 11 h 41 min

    Pour ma part, si je suis maquillée, je fais hyper attention à ne pas me gratter ou me frotter les yeux et le visage. Si ça gratte trop, je le fait très précautionneusement pour, justement, éviter de tout foutre en l’air. Il y a que quand je suis hyper fatiguée et que mes yeux piquent vraiment trop que ça m’arrive, mais comme c’est souvent avant de me coucher, c’est pas bien grave puisque personne ne me voit ^^
    A bientôt

  • #98 Marjolaine le 11 août 2013 à 12 h 39 min

    RÉGULIÈREMENT ! pour ne pas dire toujours !!! et pourtant je me maquille tous les jours ! il semble que mes yeux adorent la poussière, j’ai toujours un truc dans l’œil qui m’agace et me gène alors bien évidement j’oublie mon smoky et je frotte, je frotte et là … c’est le drame !!! je me retrouve en mode « sioux qui part en guerre » avec des grande traces noires de partout ! Bon je dramatise ! mais c’est vrai qu’en fin de journée, le soir devant la télé quand le sommeil commence a venir, je me frotte les yeux comme une enfant .. mais là c’est moins grave, il n’y a que mon chéri pour voir les dégâts !

  • #99 Cyndie P le 18 août 2013 à 2 h 38 min

    Moi sa m’arrive à chaque fois que je me maquille …. La cause? mes yeux ne supportent pas le mascara , ça me pique tout le temps !!! mais bon je frotte pas comme une malade sinon vive la cata lol mais bon on s’en fiche le mascara fait tout au regard =) c’est tellement plus jolie
    Bisous Hélène

  • #100 nanou209 le 3 septembre 2013 à 18 h 36 min

    Bon, j’arrive un peu après la guerre, mais ta question m’intéresse beaucoup parce que moi c’est justement pour ne plus me frotter les yeux que je me suis mise au maquillage!
    Avant je frottais, je frottais, je frottais! Du coup je perdais mes cils, j’avais les yeux rouges tous les jours… mais je ne pouvais pas m’en empêcher!
    J’en discutais un jour avec une amie et elle m’a dit que vu le temps qu’elle passait à se maquiller le matin, pour elle il était hors de question de tout détruire en se frottant les yeux. Du coup, j’ai tenté! J’ai acheté des jolis crayons, des jolis fards, des mascaras hors de prix, je me suis levée plus tôt le matin pour avoir un rendu qui me plaisait vraiment, et ça a marché! ça m’a pris 2 semaines, ou régulièrement je me suis détestée en me rendant compte que j’avais gâché mon maquillage en me frottant les yeux, et j’ai fini par me conditionner!
    C’était il y a environ 3 ans, et maintenant, même quand je ne mets pas de maquillage, je ne me frotte plus les yeux… Je ne remercierai jamais assez cette amie pour cette brillante idée!

  • #101 Poppylarousse le 20 février 2014 à 11 h 46 min

    Ca m’arrive de temps en temps, mais beaucoup moins depuis que j’ai pris l’habitude de me maquiller les yeux presque tus les jours. J’adore me frotter les yeux, c’est un peu comme un toc (peut être pour ça que c’est souvent le bordel dans mes sourcils aussi…). En général j’ai un vieux sursaut au moment où je pose ma main sur l’oeil et j’évite la cata ! =)

  • #102 elodie le 7 mai 2014 à 18 h 03 min

    Moi je me gratte souvent les yeux quand je porte de l’eye-liner, du coup il y a plus de trait après…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.