16 mai 2014

Encore une « question Temptalia » ;-)

Moi jamais : dans la mesure où elles sont toujours bien nourries (par mes baumes préférés ;-), elles ne font pas de petites peaux et n’ont pas besoin d’exfoliation.
Du coup j’ai tendance à penser que l’exfoliation des lèvres est une arnaque marketing pour nous fourguer encore un produit de plus ; et/ou une espèce d’étrange lubie you tubbo-blogosphérique – en plus de me sembler bien trop agressif : on parle d’une muqueuse, pas de la peau des mollets.

Et vous, vous exfoliez vos lèvres ?

Voir les résultats

beaute Vous exfoliez vos lèvres ? maquillage Loading ...

Recherches utilisées :

  • Le miel asseche mes levres
  • avis baume a levre nuxe blog
  • les meilleurs baume à lèvres
  • meilleur baume lèvres 2014
  • baume à lèvres
  • meilleur baume à lèvres du monde
  • baumes a levres
  • levre qui pele tout le temp alors que je les hydrate tout les jours
  • lèvres exfoliées
  • meilleur baume hydratant levre
  • meilleur baume levre
  • meilleur baume levres
  • meilleur baume réparateur lèvres
  • meilleurs baume levres
  • a quoi sert baume a levres
  • le meilleure baume a levre
  • baume à lèvre
  • baume à lèvre agatha de la prada
  • BAUME A LEVRE BLOG
  • baume a levres asseche levres

Vous aimerez aussi :


Commentaires

107 Réponses sur Vous exfoliez vos lèvres ?
  1. #1 Feeclochette le 16 mai 2014 à 9 h 09 min

    complètement d’accord avec toi Hélène, pas besoin de le faire – au pire, quand j’ai les lèvres gercées et qu’il y a quelques peaux mortes, je mets une bonne couche de baume Nuxe et je passe doucvement sur mes lèvres avec une brosse à dents très souple, cela enlève les petits peaux sans agresser. Et après j’essuie à l’eau de rose doucement, je tamponne un mouchoir en papier pour sécher et je remets une couche généreuse de baume Nuxe. Et voilà:)

  2. #2 cerise le 16 mai 2014 à 9 h 14 min

    ben pas besoin de produits effectivement arnaque commerciale :-)…il suffit juste le matin de légèrement « frotter » l’excédent de baume a lèvres qui restent de la nuit et une petite exfoliation se fait et ça fait circuler le sang et donne une jolie couleur rosée à vos lèvres!!! et hop, le tour est joué et en plus d’agressions sur cette partie de peau sensible par sa finesse :-)

  3. #3 MlleNarcisse le 16 mai 2014 à 9 h 17 min

    De retour après 3 semaines d absence..j en ai des billets de retard!!!!
    Pas de produit spécifique pour moi mais si je fais un gommage j en profite pour gommer aussi mes lèvres, et si je passe une brosse je fais de même.
    Mais en effet des lèvres bien hydratées n ont pas trop besoin d exfoliation je crois.
    Ce qui commence pas contre a me faire souci c est l ourlet qui commence à foncer avec l âge. .pas très esthétique je trouve :(

  4. #4 killine le 16 mai 2014 à 9 h 19 min

    Hey mais je suis bien d’accord avec toi !! Parce que pour le coup j’ai toujours eu les lèvres pourries et pourtant j’ai essayer tous les baumes du monde ou presque, aucun n’a jamais améliorer quoi que ce soit soit dit en passant. Quant à l’exfoliation; parce que justement j’ai des petites peaux et si ça dépasse bah j’arrache (ce qui empire on est d’accord je me soigne mais bon c’est dur :s ) et en fait l’exfoliation bah ça ne change rien de rien au pb.
    ++

  5. #5 Diana le 16 mai 2014 à 9 h 27 min

    Alors exfolier avec un produit, ou du sucre/huile ou quoi que ce soit, non = Inutile + ze arnaque!
    En revanche, *attention, glamour* quand j’ai les lèvres très sèches je passe doucement dessus avec ma brosse à dents = super joli, ça fait des lèvres pulpeuses et rosies, dommage que ça ne tienne pas.

    PS: je ne sais pas si tu as déjà posé cette question, mais moi j’aimerais bien savoir ce qu’on fait de son vieux maquillage de luxe? (les textures crèmes surtout) (j’ai fait le tri et j’ai plein de vieux rouges à lèvres et palettes dans des écrins sublimes mais que je n’arrive ni à porter ni à jeter) #FirstWorldProblem

  6. #6 Célia le 16 mai 2014 à 9 h 27 min

    Le gommage des lèvres, oui parfois, mais je le fais maison (miel et sucre). Je ne pense pas qu’il faille acheter un produit cosmétique pour ça, les recettes maison marche très bien pour certaines choses dont le gommage des lèvres !!

    Bonne journée à tous !

  7. #7 Floriane le 16 mai 2014 à 9 h 33 min

    Bonjour Hélène.
    Par effet de mode ou après avoir lu des avis sur des produits exfoliants sur les lèvres, j’ai voulu tester un exfoliant maison à base de miel et de gros sucre. Grosse erreur ! Je pense que d’abord, j’ai dû frotter comme une malade, et de deux, je n’en avais sincèrement pas besoin, moi qui n’ai jamais les lèvres gercées (je touche du bois)., je m’en suis voulu comme pas possible.
    J’ai dû les hydrater pendant au moins 2 semaines pour ne plus avoir de sensations de sécheresse et de dessèchement. Du coup, j’ai pris l’habitude de me tartiner de baume à lèvres tous les soirs avant de me coucher et tous les matins aussi.

  8. #8 Cyrinn le 16 mai 2014 à 9 h 41 min

    Si vraiment, mais alors vraiment, vraiment, j’ai des petites peaux moches sur les lèvres, sans que ces dernières ne soient très abimées (genre fissures, avec petits saignement), je m’en fais un. Mais ça m’est peut-être arrivé 5 fois maxi dans ma vie.

    Je suis comme toi Hélène, elles sont également toujours bien nourri grâce à mon baume Nuxe chéri que je me mets tous les soirs.

    Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit!

    Bonne journée à tout le monde :)

  9. #9 Maëlle le 16 mai 2014 à 9 h 41 min

    Ça dépend, ça dépasse. Je n’utilise pas d’exfoliant MAIS au dos de ma brosse à dents, il y a un truc qu’on est censé utiliser pour se nettoyer la langue (et qui me donne envie de vomir). Du coup, lorsque je me brosse les dents, j’utilise le dos de la brosse sur mes lèvres. C’est très doux, ça masse et ça enlève les petites peaux s’il y en a !

  10. #10 vanverde le 16 mai 2014 à 9 h 41 min

    rien que lire la question, ça me fait mal.

  11. #11 MarieCorailAuxJoues le 16 mai 2014 à 9 h 51 min

    Je ne sais pas pourquoi les lèvres doivent être la seule partie de mon visage qui est sèche… Pourtant j’hydrate, mais rien à faire, ça fait des petites peaux. Donc j’exfolie deux fois par semaine.

  12. #12 Francis le 16 mai 2014 à 9 h 51 min

    Salut le gens!!!! :)
    j’ai répondu non pcq sa sert a rien si on hydrate bien ses lèvres on en a pas besoin, c’est juste les marques de cosmétiques qui se son dit « et si on fessait chier un peut plus les gens en leurs sortant un nouveau produit qui sert a rien. »

  13. #13 Laure83 le 16 mai 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai répondu parfois. C’est rare que j’en arrive là mais quand y’a besoin (c’est à dire quand j’ai zappé le baume à lèvres trop longtemps) j’exfolie avec un mélange maison – un peu de sucre avec un peu de miel – et ensuite je nourris. Je n’achèterai jamais un produit spécial pour ça…
    Bien sûr je fais ça délicatement, comme tu dis, on parle d’une muqueuse. Et effectivement, en étant assidue avec le baume à lèvres, pas besoin d’exfolier.
    Belle journée à tous!

  14. #14 Tiffany le 16 mai 2014 à 10 h 00 min

    Lorsque mes lèvres commencent à faire de petites « peaux » (malgré l’hydratation…) je me les « gomme », avec un exfoliant que je fabrique moi-même avec du miel et du sucre fondu. J’ai une peau extrêmement sensible (au point de devoir m’hydrater les lèvres avec des produits « de la maison ». Un quelconque pauvre conservateur, un quelconque composant un peu trop agressif… et paf, allergie !) et ce combo marche plutôt bien. Je retrouve des lèvres lisses et hydratées sans qu’elles ne soient agressées ni abîmées, c’est très doux.

    Je le fais vraiment lorsque j’en ai besoin, ça ne devient pas une habitude ni un « geste » hebdomadaire.

  15. #15 Pâquerette le 16 mai 2014 à 10 h 01 min

    Coucou Hélène
    Je n’exfolie jamais mes lèvres. J’avais eu il y a très longtemps de cela un baume à lèvres Kenzo qui faisait baume d’un côté et exfoliant de l’autre mais j’aimais pas. Car pour ma part (âmes sensibles s’abstenir), je préfère arracher les petites peaux sur mes lèvres quand il y en a. Alors depuis un an, pour éviter la boucherie, je me badigeonne les lèvres pendant tout l’hiver de baume (Nuxe ou Melvita au miel) et ça a nettement diminué les petites peaux.
    Bises à tous

  16. #16 dorra le 16 mai 2014 à 10 h 02 min

    pour moi exfolier me lèvres c’est un indispensable, surtout en hiver, j’ai toujours les lèvres qui fendilles et qui craque, alors j’hydrate et une fois par semaine j’utilise une vielle brosse a dent (medium, pas dur quand même) et le baiser soufflé (exfoliant au sucre de chez « lush ») après j’hydrate avec le baume « egyptian magic » ou un baume bien gras!
    sa me donne un effet repulpant, et donne un effet lèvre douce :)

  17. #17 Diane le 16 mai 2014 à 10 h 03 min

    J’ai eu du mal à choisir entre oui et parfois, pour moi c’est la même réponse. Oui j’exfolie mes lèvres, car elles ont besoin de l’être, mais je n’achète pas de produits pour ça, je le fais au sucre ou avec ma brosse à dents.

  18. #18 Helene le 16 mai 2014 à 10 h 03 min

    De temps en temps avant un rouge à lèvre très pigmenté, je fais le truc de Lisa Eldridge avec un coton tige et de la crème de 8 heures. Mais je n’irai jamais acheté un produit spécial pour cela. Beaucoup trop agressif, je pense !

  19. #19 Nathalia le 16 mai 2014 à 10 h 11 min

    Oui, mais je n’utilise pas de produit spécifique . Lorsque je fais un gommage du visage , j’exfolie mes lèvres dans la foulée .
    Je sais que clarins propose un combo , mais effectivement je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un soin en particulier .

  20. #20 Recherche Mlle Parfaite le 16 mai 2014 à 10 h 18 min

    Ah merci Hélène !!
    Je n’aurais pas pu mieux le dire : cette histoire d’exfoliation ca sort du chapeau pour nous vendre quelque chose en plus. Et évidemment plein de personnes se sont jetées dessus et les magazines servent tout ca avec un effet « obligation » chiant ! Un peu comme l’histoire du layering !

  21. #21 Betty le 16 mai 2014 à 10 h 18 min

    Ben, pareil que toi, j’ai les lèvres bien hydratées donc je ne vois pas ce que j’exfolierais ? Déjà que le visage et le corps c’est que les jeudi pairs des mois impairs….

  22. #22 mardinoir le 16 mai 2014 à 10 h 18 min

    Quand on a de tres grosses levres (comme moi) et que le baume toute la journée ça fait pas forcément très clean, exfolier de temps en temps c pas mal… mais avec rien d’autre qu une brosse à dent utilisée que pour ça, ça marche très bien… :)

  23. #23 gaelle R le 16 mai 2014 à 10 h 24 min

    Coucou Hélène

    Alors moi j’ai répondu parfois, car même si je les soignes avec baume Nuxe le soir et Bobbi Brown et dans la journée des sticks
    Mais voilà, j’ai la mauvaise habitude de régulièrement mordiller mes lèvres, et aussi lorsque le vent souffle à 120 cela assèche vite mes lèvres, mais bon pas au point qu’elles craquelles.
    Alors j’en fait juste un une fois par mois environs, lorsqu’elle sont vraiment sèche et j’utilise le gommage de Lush goùut pop corn (il existe aussi barbe à papa ), un vrai délice et comme il est naturel c’est pas grave si on avale quelques grains et vu que j’en utilise que de temps en temps, il dure une éternité, .Cela va faire au moins 6 mois que je l’ai et il en est même pas à la moitié.

  24. #24 Mallaury le 16 mai 2014 à 10 h 26 min

    Quelques fois….lorsque j’y pense :P. Quand je fais mon gommage hebdomadaire (enfin, quand je pense à le faire plutôt :P), je passe un petit coup sur les lèvres, douuuucement. Ce matin, j’avais des petits résidus de baume à lèvres + peau de la nuit ; j’ai simplement passé doucement ma brosse à dent sur mes lèvres, encore une fois super doucement.
    Mais JAMAIS je n’achèterai un produit spécialement pour ça ; je suis assez sidérée quand je vois les prix des petits gommages lèvres de chez Lush.

  25. #25 Manon le 16 mai 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour,

    moi personnellement je trouvais l’idée un peu bête avant que j’essaie après avoir vu un DIY qui m’a donné envie d’essayer juste pour le fun. Et même si je mets constamment du baume à lèvres, j’ai toujours les lèvres plus ou moins gercées — et je pense que ça ne vient pas uniquement du baume en lui-même. J’ai beau utiliser de très bons baumes, le Rêve de Miel, celui à l’Aloe Vera de Body Shop, le concentré Dermophil… au bout d’un moment ça repart en sucette. Je trouve que le gommage (quand je trouve la force de le faire) ralentit le processus de « remerdification » de mes lèvres, qui mettent plus longtemps à se re-gercer du coup.
    Voilà !

    Bonne journée !

  26. #26 mary ze le 16 mai 2014 à 10 h 38 min

    parfois avec 1 mélange maison cassonnade & huile d olive qui est bien aussi pour le visage à passer TOUT DOUCEMENT

  27. #27 Camille le 16 mai 2014 à 10 h 42 min

    J’ai voté non, mais j’avoue une fois tous les deux ans, je frotte doucement ma brosse à dent mouillée sur mes lèvres histoire de faire partir les peaux mortes quand vraiment c’est la catastrophe.

    Mais en même temps je ne m’exfolie ni le visage ni le corps (genre, jamais), donc je ne dois pas être une référence x)

    Bonne journée !

  28. #28 Hélène le 16 mai 2014 à 10 h 53 min

    Maëlle: « et qui me donne envie de vomir » : ;-)))))))))))))))))))) (c’est énorme ce truc, je n’ai jamais vu ça !)

    vanverde: dans mes bras ;-)

    Francis: ;-))))))

    Recherche Mlle Parfaite: bien vu, le coup des magazines…

  29. #29 sev11 le 16 mai 2014 à 11 h 03 min

    j’ai voté non, mais j’etais tentée de tester un produit exfoliant, mais tout compte fait je ne le ferais pas.
    je me tartine chaque soir de baume nuxe ( j’adooooooore l’odeur ca sent trop bon le miel!) et j’ai remarqué que si avant l’application j’avais des petites peaux, le lendemain matin tout avait disparu.
    j’avais vu plusieurs youtubeuse l’utliser mais quand j’ai vu que toi aussi je me suis decidée a l’acheter merci Hélène :)

  30. #30 Hélène le 16 mai 2014 à 11 h 16 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais exfolié mes lèvres. Et avant cet hiver, je ne les avais jamais hydratées non plus. Et lorsque tu m’as fait découvrir le baume nuxe cet hiver je ne mets plus que ça. Auparavant, mes lèvres gerçaient deux ou trois fois dans l’hiver. Mais cet hiver : rien. Mes lèvres sont juste parfaitement hydratées. Un bonheur.

    Avant je me faisais un masque exfoliant toutes les semaines. Mais depuis que j’ai découvert un certain nombre de produit hydratant par l’intermédiaire de ton blog, je remarque que j’en fais moins. Et perse, je trouve que mon visage est plus repulpé et moins terne. D’ailleurs tout le monde me dit que j’ai meilleur mine. J’utilise beaucoup la cold cream d’Avene dès que ma peau tiraille. Et surtout après de nombreux essais, je me suis fixée (enfin jusqu’à la prochaine découverte d’un produit fabuleux !!!!) sur l’ysthéal émulsion pour le soir et je note de très bons résultats.

    Bon après avoir bien digressée, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

  31. #31 Julie Roses le 16 mai 2014 à 11 h 16 min

    Cela me rassure beaucoup! Je n’ai jamais exfolié mes lèvres et je me demandais si j’étais la seule. Mes lèvres sont très bien nourries par les baumes à lèvres tout comme toi !
    Bisous

  32. #32 Maëlle le 16 mai 2014 à 11 h 17 min

    Hélène: Tiens, tu peux aller voir sur ce lien :
    http://www.formfollowsfunction.co.uk/wp-content/uploads/2006/02/colgate_360_01.jpg
    Je pense que tu as déjà dû passer devant dans les supermarchés (mais ma description n’est peut être pas assez explicite) parce que promis, je n’achète pas mes brosses à dents au fin fond d’une caverne ;)
    Pour l’usage initial, je trouve ça terrible mais je lui ai trouvé une utilité en l’utilisant sur mes lèvres et ça me convient plutôt bien !

  33. #33 Claire le 16 mai 2014 à 11 h 17 min

    Alors moi je ne suis pas assez rigoureuse sur le baume à lèvres (pourtant j’en met) et mes lèvres sont franchement sèches. Donc petites peau et sous certains RAL, c’est franchement moche. Ces derniers je suis tombé en amour pour les matt balm de revlon et les petites peau se voient. Donc je prend le temps d’exfolier. Par contre grave arnaque commerciale, j’avais acheté celui de lush, c’est du sucre !! J’en ai rien à cirer moi de la couleur rose et de leur arôme malabar (en passant, ça fait super nature l’arôme malabar). Bref à l’avenir je ferais mon truc moi-même avec mon kilo de sucre. Mais rien ne remplace une bonne routine hydratation pour prévenir l’apparition des petites peaux.

  34. #34 Naomi le 16 mai 2014 à 11 h 17 min

    Bonjour Helene, pour ma part je le fais avant de mettre un rouge à lèvre mat sinon c’est horrible et la sensation sur les lèvres est très inconfortable, la plupart du temps je prends une brosse à dent où je dépose un peu de sucre roux et je frotte sur mes lèvres en mouvement circulaire.
    Sinon je prend un petit pot où je met du sucre roux + du miel et je fais la même chose, mais cette méthode est plutôt utilisé l’hiver.

  35. #35 LiSe le 16 mai 2014 à 11 h 19 min

    Jamais! Autant, le visage, je suis convaincue, autant les lèvres, ça ne me viendrait même pas à l’idée!
    Elles sont d’une sécheresse extrême depuis toujours, et je ne peux pas vivre sans mon baume à lèvres; du coup, des petites peaux, ça m’arrive rarement. Et les très rares fois où j’en ai eues, j’applique une crème grasse genre Eight hour Cream, et je frotte doucement avec un mouchoir en papier.
    Je pense que les lèvres sont trop fragiles pour ce genre d’usage en général, et les miennes d’autant plus!

  36. #36 Manoushka le 16 mai 2014 à 11 h 21 min

    En ces temps ensoleillés et doux, je ne le fais pas. Mais une fois l’été passé, l’hiver approchant, il m’arrive de le faire. Pas avec un nouveau produit révolutionnaire… Mais avec ma brosse à dent, poil souple ;) lol Il m’arrive, lorsque mes lèvres sont gercées, de les nettoyer avec un nettoyant lambda (celui de mon choix finalement !) et de tout doucement « brosser » mes lèvres. Les peaux mortes, en train de fracasser mes lèvres s’en vont ( glamour toujours), et ensuite j’hydrate à bloc avec un baume à lèvres.

    Je dois le faire 1 ou 2 fois par an quand j’arrive à saturation en mode  » ça fait 4 jours que j’ai une crève de chien, mes lèvres n’en peuvent plus, mon nez non plus.  »
    Par contre il ne me viendrait jamais à l’idée d’acheter un produit exprès.
    Voilà voilà. Bonne journée !!

  37. #37 Emeline le 16 mai 2014 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène !

    Je suis totalement d’accord ! Je trouve ce gommage des lèvres tout bonnement inutile… J’ai eu le malheur de vouloir essayer, je me suis retrouvée avec les lèvres vraiment très irritées et gonflées ! (même en y étant allée très doucement et en ayant mis une couche de baume lèvre après) Donc pour moi cette histoire de gommage c’est merci mais non merci, je m’en passe très largement !

  38. #38 Nat le 16 mai 2014 à 11 h 47 min

    Heu, je ne savais même pas que ça existait et je n’ai nullement l’intention de le faire.

  39. #39 missmu le 16 mai 2014 à 11 h 55 min

    malgré une hydratation et un soin nourrissant intense tout au long de l’année, je fais souvent avec le stresse des crise d’herpès, mes lèvre sont très fragiles, et fragilisées. Il m’arrive de devoir faire l’iver un petit gommage, je me contente de passer la brosse à dent électrique après avoir posé du mielet l’avoir rincé, ou de masser du miel toujours avec du sucre.
    Donc un petit gommage oui, mais pas d’achat cosmétique en plus.

  40. #40 Joséphine le 16 mai 2014 à 12 h 20 min

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai déjà tenté le gommage des lèvres, ayant des lèvres qui se gercent facilement et qui font des petites peaux, mais ça ne marche pas sur moi ! Le gommage n’a jamais réussit à enlever les petites peaux des lèvres sur moi (enfin pas tout quoi), et finalement ça ne fait que sensibiliser les lèvres je trouve. Le seul moyen que j’ai d’enlever vraiment toutes les peaux c’est de les couper avec les dents (oui je sais c’est mal). Mais j’essaie de prévenir en nourrissant toujours à fond mes lèvres, même si elles sont capricieuses et se mettent à gercer du jour au lendemain sans prévenir et sans raison :P

  41. #41 Ella le 16 mai 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    perso j’ai les lèvres sèches en hiver, et dès qu’il y a beaucoup de vent (et j’ai le tic de les mordiller sans arrêt ce qui n’arrange rien). Donc j’exfolie 2x par mois visage et lèvres (Gommage doux purifiant d’Avène, me convient très bien), j’enchaîne avec un masque hydratant sur le visage ET sur les lèvres (toujours chez Avène) et ensuite baume à lèvres (Nuxe ou l’Occitane). Formule qui me donne de très bons résultats
    Bonne journée !

  42. #42 Arlequine le 16 mai 2014 à 12 h 30 min

    Bien que j’hydrate mes lèvres deux fois par jour ie le matin et le soir, elles font parfois des petites peaux.
    Par conséquent, il m’arrive parfois de les gommer avec un gant de toilette humide mais il ne me viendrait jamais à l’idée d’acheter un produit spécialement pour le faire !!!

  43. #43 Mikusan le 16 mai 2014 à 12 h 31 min

    Exfolier les lèvres, euh, c’est-à-dire avec un gommage spécial lèvres ? je n’en vois pas l’utilité, et j’imagine surtout le geste très glamour, la bouche en cul de poule à passer le dit produit gommant dessus… ;)
    Bref, non je ne m’exfolie pas les lèvres, je les hydrate avec le baume génialissime de Nuxe (acheté grâce à ce que tu disais comme éloges là dessus, et en effet pour la nuit et à la maison il est top). Si j’ai des peaux mortes, ce qui m’arrive parfois, comme tout le monde apparamment, un peu coup de brosse à dents très doucement et c’est réglé !

  44. #44 BettyLucie le 16 mai 2014 à 12 h 32 min

    j’ai mis ça dépend ça dépasse parce que je n’utilise pas d’exfoliant à proprement parlé mais la brosse à dent de temps en temps surtout si le rouge à lèvre que je veux mettre marque les peaux et je trouve aussi que la stimulation douce les rend instantanément plus pulpeuse…même si l’effet ne dure pas…

  45. #45 Charlotte le 16 mai 2014 à 12 h 45 min

    Coucou Hélène

    Mes lèvres sont bien la seule chose que j’exfolie.
    Ma peau est ultra sensible, du coup mes lèvres aussi. J’ai beau très très bien les hydrater elles restent irrégulières si je ne les exfolie pas ( ce qui n’est pas du tout glamour surtout quand on porte du rouge à lèvre !) je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai les lèvres charnues?
    Bref, en revanche je suis totalement d’accord avec toi sur le coup marketing. Ce que je fais, c’est tout simplement mélanger un peu de miel avec du sucre en poudre : effet lèvres 0 défauts et bien hydratées (grâce au miel )garanti! en plus ça ne coûte presque rien et on peut adapter la force del l’exfoliation en mettant plus ou moins de sucre selon l’état de ses lèvres.
    Ps: j’ai découvert Grace à toi le baume nuxe et effectivement il est génial

  46. #46 GUS le 16 mai 2014 à 12 h 46 min

    Quand je vois que mes lèvres ont des petites peaux mortes, ce qui arrive rarement, je mets un peu de miel sur ma brosse à dent et je frotte tout doucement mes lèvres avec… en plus, ça a bon goût!

  47. #47 Aurélia le 16 mai 2014 à 12 h 56 min

    Bonjour Hélène et vous les filles! En ce qui me concerne j’exfolie de temps en temps mes lèvres si besoin mais sans produit! J’utilise un vieuuuuuux gant exfoliant (acheté il y a des années), pour le corps! Et j’utilise le même partout!! Le corps, le visage et les lèvres!! Il fonctionne très bien, fait bien son job et ça me prend 3 min à chaque fois selon la zone à exfolié! Moi les pubs je ne les regardes pas je préfère me fier à toi Hélène!!! D’ailleurs grace a toi j’ai pu refaire entièrement la routine soin de ma belle et elle est ravie!! Bisous à toutes et à tous!!

  48. #48 Thomas le 16 mai 2014 à 12 h 59 min

    Oulaa, personnellement, mes lèvres c’est une catastrophe et ce depuis mon plus jeune âge!
    J’ai toujours eu les lèvres très sèches, que ce soit en hiver, comme en été! J’ai toujours un
    baume à lèvre dans ma poche à côté du portable (même à la plage, si si).
    Heureusement, depuis que j’utilise le Rêve de Miel en pot de Nuxe (depuis quelques années déjà),
    ça a un peu arrangé mon problème, mais pas totalement, à tel point que je dois très souvent
    faire un petit gommage sur mes lèvres (soit avec du mar de café, soit avec ma brosse à dents en y allant
    vraiment doucement -très glam, oui-).

    Donc dans mon cas, l’exfoliation des lèvres est inévitable. Mais comme certains l’ont dit dans précédents commentaires,
    je n’achète pas de gommages spéciaux dans le commerce.

  49. #49 abirdtoldme. le 16 mai 2014 à 13 h 05 min

    Hello tout le monde ! Je n’ai jamais acheté de produit spécifique mais il est vrai que parfois une petite exfoliation est nécessaire avant de mettre un joli rouge… Un mouchoir en papier imbibé d’eau chaude (pour ramollir les peaux) en frottant légèrement et c’est reparti comme en 40 !
    Bises, bonne journée

  50. #50 Missdior le 16 mai 2014 à 13 h 09 min

    je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais les lèvres gercées ou qui ont besoin d’être exfoliées. Et je suis étonnée de voir que beaucoup de filles en ont besoin !!!

  51. #51 Missdior le 16 mai 2014 à 13 h 11 min

    J’ai encore oublié je mets juste du ral jamais de baume ou associés !!!

  52. #52 Dominique le 16 mai 2014 à 13 h 13 min

    Oui parce que je porte des rouges souvent intenses. J’utilise mon gommage visage celui de L’Occitane au karité et ça me convient très bien. Ce matin Carmin Escarpin de Givenchy, hier Rose Grenat de Guerlain et tout à l’heure pourquoi pas le Riri Woo, bref j’adore les rouges très vifs et pour éviter de saigner ( et oui au démaquillage pas évident ), je fais donc des gommages 2 fois par semaine environ. C’est mieux avec que sans, mais je nourris mes lèvres après ça va de soi et en ce moment c’est le baume Chanel Hydra Beauty que je privilégie, je le trouve réparateur à la différence de certains ( Liérac par exemple ou Dior que je trouve inefficace au possible ), bref gommage et nutrition intense. :)

  53. #53 Laurie le 16 mai 2014 à 13 h 25 min

    Depuis 3 ans mes lèvres sont devenues très sensibles et ultra réactives ; à tel point que je suis allergique à quasiment tous les baumes (Nuxe, Neutrogena,… même les produits bio!) et rouges à lèvres (Gemey, Loréal, mais aussi Dior, Lancôme,…).
    Les seuls produits qu’elles tolèrent sont ceux de chez Kiko (allez savoir pourquoi!) et la Height Hour Cream de Elizabeth Arden.
    Du coups lorsque j’entend « exfolier ses lèvres » ça me fait grincer des dents : certes mes lèvres ont souvent des petites peaux du fait de leur sensibilité mais jamais, au grand jamais, je n’oserais leur faire subir une exfoliation!

  54. #54 Lynxia le 16 mai 2014 à 13 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis un peu mitigée sur la question. Je pense aussi que l’hydratation est la clef pour avoir de jolies lèvres et que dans l’absolu, le gommage est obsolète.
    Néanmoins, si je suis un vraie addict des baumes à lèvres en tout genre, j’ai aussi la fâcheuse tendance à me mordiller la lèvre inférieure quand je suis concentrée… C’est parfois un vrai chantier et l’hydratation ne suffit pas à réparer les dégâts. J’avais donc pris l’habitude de me faire un léger gommage avec le dos de la brosse à dent de temps à autres (comme certaines apparemment).
    Mais quand je suis rentrée dans The Body Shop pour me réapprovisionner en beurre démaquillant (qu’est-ce qu’il se consomme vite ce truc!!), j’ai profité d’une offre et ai embarqué avec moi le stick exfoliant pour les lèvres. Ce sont juste des petits grains sur une base riche avec un côté mentholé pour un petit apport vasculaire (dans le but d’accélérer la régénération tissulaire je suppose). Il lisse mes lèvres quand elles ne sont pas présentables et que je veux appliquer un beau rouge dessus. C’est assez gadget, c’est cher pour ce que c’est, mais je l’aime bien.^^
    Bonne journée !

  55. #55 Didichoups le 16 mai 2014 à 14 h 09 min

    Bonjour.
    J’ai répondu non, mais si je devais en faire un jour, je me ferais un mélange maison de sucre, miel et huile d’olive. Il paraît que ça marche très bien ;)
    À bientôt

  56. #56 Mimosa le 16 mai 2014 à 14 h 13 min

    J’ai coché « ça dépend, ça dépasse », parce que non sauf très récemment : j’avais les lèvres très desséchées par le vent et le soleil, et après avoir bien hydraté/émollié, j’ai passé doucement ma brosse à dents dessus pour retirer un peu les peaux mortes. En dehors de ça, elles vont suffisamment bien pour que ça ne me vienne même pas à l’idée ;-)

  57. #57 Brunehilde le 16 mai 2014 à 14 h 21 min

    Hello, Toujours marrantes ces questions de fond ;)
    J’ai répondu « parfois » car je considère que le coup de la brosse à dents souple c’est de l’exfoliation. Je le fais quand j’ai un vrai besoin, en hiver, ou avant d’appliquer un rouge mat qui ne laisse pas place à l’erreur. En général un coup de baume suffit !

  58. #58 Joëlle Mahe le 16 mai 2014 à 14 h 39 min

    pourquoi faire grand dieu?j’ai la malchance d’avoir un mari qui pique très dur !Du coup je le détourne en exfoliant naturel,trois bisous et hop !mes lèvres sont exfoliées ,toute douces et rouges à souhait !!!!!bizzzz Joëlle

  59. #59 Vanes’ le 16 mai 2014 à 14 h 51 min

    j’ai répondu « parfois » quoi que ça dépend ça dépasse me parlait bien aussi :)
    En fait, j’hydrate mes lèvres touuuuuus les jours , plusieurs fois par jour, et en me couchant, autant dire que j’en prends soin ;
    Cependant, j’ai des grosses périodes d’allergies et il m’arrive de temps a autre que mes levres se mettent tout d’un coup a avoir des vilaines petites peaux ;
    j’ai donc acheté l’exfoliant a levres de chez lush, j’avoue que la couleur et l’odeur m’ont motivé, faible que je suis :D
    c’est assez doux (c’est comme les exfoliants visages, faut pas forcer comme un bourrin non plus), et ça enleve bien les petites peaux , mais je n’en fais pas un rituel de soin et ça n’est pas inscrit dans ma routine, c’est « au besoin » :)

  60. #60 Audrey V le 16 mai 2014 à 14 h 59 min

    Je m’exfolie les lèvres en même temps que le visage depuis toujours…çà fait au moins 15 ans que des produits gommant lèvres existent. Perso j’utilise le même que pour le visage et aucun soucis pour moi.

  61. #61 Hélène le 16 mai 2014 à 15 h 41 min

    Maëlle: c’est hyper amusant ce gadget ;-)

    Nat: ;-)))

  62. #62 Clara Poppins le 16 mai 2014 à 15 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai exfolié une fois mes lèvres et le résultat fut diabolique !
    Je n’ai pourtant pas utilisé une râpe à formage ou du gravier mais mes lèvres étaient toutes abimées.
    J’ai mis 10 jours à retrouver des lèvres normales !
    Donc voilà, plus jamais !
    Bonne journée !

  63. #63 Isabelle le 16 mai 2014 à 15 h 55 min

    J’exfolie de temps en temps, parce que malgré l’utilisation de baumes à lèvres je passe beaucoup de temps à les mordiller dans tous les sens, et ça fait des petites peaux. J’utiliser l’exfoliant et le baume Clarins qui sont très bien. Et après je mets des rouges à lèvres bien foncés et mats qui font que j’évite de me mordiller les lèvres :)

  64. #64 Anahita le 16 mai 2014 à 15 h 58 min

    J’ai toujours trouvé cette pratique étrange également.
    Je veux dire, on exfolie pas les cernes ou les paupières? C’est un peu pareil pour les lèvres, pour moi.
    Passe une belle journée.

  65. #65 Rêve le 16 mai 2014 à 16 h 06 min

    Bonjour!
    J’ai beau nourrir mes lèvres tous les jours (pommade au calendula), il m’arrive d’avoir des petites peaux.
    dans ces moments-là, au brossage des dents du soir, je me brosse aussi les lèvres (doucement, quand même) : je trouve que ça active la circulation en bonus. Et je me tartine généreusement de pommade avant de me coucher, comme beaucoup.
    Et quand je fais un gommage du visage (sucre, ou bicarbonate de soude, mon préféré : du maison, du pas cher, de l’efficace), j’en fais profiter mes lèvres.
    Bon week-end!

  66. #66 Paquerette le 16 mai 2014 à 16 h 32 min

    Maëlle: alors là tu nous apprend un truc !! J’avais jamais remarqué ce gadget ni soupçonné son but d’utilisation :)

  67. #67 Elisa le 16 mai 2014 à 16 h 40 min

    J’ hydrate mes lèvres tt les soirs de façon à ne jamais les avoir gercées :)
    J’ passe un petit coup quand je fais le gommage du visage si j’ en ressens le besoin sinon non c’ est une zone sensible ! Est-ce ce qu’ on se fait un gommage entre les jambes?!! Lool

  68. #68 Chloe O Québec le 16 mai 2014 à 16 h 56 min

    J’ai répondu oui car j’ai TOUJOURS des petites peaux sur les lèvres (et pourtant c’est pas faute de mettre du baume à lèvres tous les soirs, le Nuxe évidemment, et d’autres dans la journée) donc une petite exfoliation avec ma brosse à dents deux fois par semaine est le passage obligé, sinon le baume a lèvre pénètre encore moins bien et c’est le cycle infernal (oui ma vie est horrible !).
    Bref, c’est raté pour ceux qui veulent me vendre un produit de plus, je le fais avec ma brosse à dents (ai-je besoin de préciser que je « frotte » moins fort sur mes lèvres que sur mes dents) ;-)

  69. #69 Hélène le 16 mai 2014 à 17 h 38 min

    Anahita: bien vu, le rapprochement avec le paupières, je n’y avais pas pensé.

  70. #70 Sandrine le 16 mai 2014 à 17 h 39 min

    Très occasionnellement, lorsque je fais un gommage visage (1 fois par mois grand max, en réalité, quand mon teint est vraiment irrégulier), alors je passe un très léger coup sur le tour de mes lèvres… mais vraiment un tout petit peu…

  71. #71 Karine83 le 16 mai 2014 à 17 h 42 min

    Bonjour,
    Sucre et miel pour moi, ou sucre et baume lèvres (je finis comme ca les sticks qui ne me conviennent pas) de temps en temps, en faisant des mouvements tout doux, quand style je suis enrhumée, j’ai la lèvre supérieure qui pèle à force de me moucher, nickel pour enlever les petites peaux.
    Mais sinon, en temps normal, non. Je n’irai pas acheter quelque chose exprès pour ca, je critique pas celles qui le font bien sûr, mais je trouve ça inutile.
    Bon week!

  72. #72 Francis le 16 mai 2014 à 17 h 47 min

    Anahita: fallait pas parler de sa si quelqu’un travaillant pour une marque de cosmétiques passe par la il vont piqué l’idée et sortir encore un produit qui sert a rien.

  73. #73 Celine le 16 mai 2014 à 18 h 32 min

    Parfois …. Quand j y pense ,)))

  74. #74 Hana le 16 mai 2014 à 18 h 41 min

    Hello,
    Je ne suis pas d’accord pour l’arnaque marketing pour le coup, puisque dans mon cas, j’ai les lèvre hyer-supra sèches et surtout qui ont tendance à faire des petites peaux (et d’ailleurs découvrir le baume rêve de miel à changé ma vie), je les nourrie à longueur de journée, ce qui les adoucit énormément, les rend beaucoup plus confortables et diminue les peaux mortes, mais ne les enlève pas complètement.
    Étant une grande fan des rouge à lèvres très mats et colorés, le seul moyen pour moi d’en porter est d’exfolier mes lèvres avant (et encore après une soirée avec un rouge à lèvre mat je passe au moins les 3 jours d’après à laisser mes lèvre tranquilles et ne mettre que des ral à peu près hydratants).
    Bises

  75. #75 Anne le 16 mai 2014 à 18 h 58 min

    Bonjour.
    Moi j’exfolie mes lèvres quand je porte des rouges à lèvres mat parceque non seulement ça les dessèche mais en plus le rouge accroche sur toutes les petites peaux mortes. Don plutot pour des raisons d’esthétique que de soin de la peau. J’utilise l’exfoliant lèvres de Lush parce que c’est relativement naturel (donc pas grave si on le mange) et qu’il sent bon.

  76. #76 alex le 16 mai 2014 à 20 h 30 min

    bonsoir,

    Moi je vote non, depuis que je suis tes conseils, elles n’en ont pas besoin. Bon avant je le faisais pas non plus alors qu’elles étaient desséchées ou gercées en permanence, lol pas bien je sais.
    Heureusement que j’ai ton blog finalement c’est mon guide de bonne conduite beauté et pour la crème solaire là j’avoue que c’est une révélation quand même well played. si je n’avais pas vu tes articles je n’y aurais jamais pensé sous le maquillage j’entends.
    Quant aux injections t’as bien raison, du moment que ça te plaît en outre, le résultat est là et moi je comprends parfaitement ton envie, on fait bien pareil avec les cheveux après tout.
    Bonsoir, surtout ne change rien.

  77. #77 Arwenn le 16 mai 2014 à 20 h 32 min

    Ah, ça dépend ça dépasse.

    J’ai les lèvres hyper sèches tout le temps. L’hiver dernier, j’ai essayé le Fabulips de Bliss (sugar lips scrub). Sans intérêt, ça arrache la peau et ça créé encore plus de peaux mortes, un massacre. Puis un jour, j’en ai mis une bonne couche et l’ai laissé poser 2h. Pour l’enlever, je n’ai pas frotté, juste rincé au gant de toilette. Carrément mieux (enfin on partait de zéro donc pas non plus exceptionnel).

    J’ai alors essayé la triple couche de baume Nuxe pour la nuit, bien épaisse, bien dans les coins (et sur les ailes du nez parce que là aussi ça pèle l’hiver) . Le lendemain, passage du gant : les petites peaux se détachaient d’elles-mêmes sans être sauvagement triturées dans tous les sens. Un succès. Depuis, je me fais ce petit « masque exfoliant » toutes les semaines.

    Donc en fait, ça dépasse pas, c’est oui, j’exfolie mes lèvres, mais au miel, pas à la cassonade.

  78. #78 shopgirlny152 le 16 mai 2014 à 20 h 46 min

    Je ne les exfolie pas mais je suis mal placée pour en parler car je me tartine à longueur de journée de baume.
    Un jour, avant de poser un rouge à lèvres très nude, j’ai brossé légèrement mes lèvres avec ma brosse à dents: ça n’a rien changé.
    J’ai déjà aussi légèrement passé ma crème gommante (ultra douce) de Bioderma sous la douche (il fallait vraiment que j’ai du temps à perdre…).
    C’est tout. Du baume et encore du baume. Elles sont toutes douces.

  79. #79 Justinette le 16 mai 2014 à 21 h 21 min

    Bonsoir les filles et les garçons,
    Au risque de choquer je dois bien avouer que oui j’exfolie mes lèvres. j’ai essayé tous les baumes à lèvres du marché (ou presque vu que je n’ai jamais essayé le Bobbi Brown) mais rien n’y fait. Et HORREUR suprême cet hiver j’ai eu un début d’eczéma au coin des lèvres. Depuis j’utilise un exfoliant à lèvre Lush combiné à un baume à lèvres Caudalie et je n’ai plus aucun problème!!! Je peux mettre du rouge à lèvres tous les jours et même en plein hiver mes lèvres ne tiraillent pas et font très peu de petites peaux que l’exfoliant ne puisse faire disparaître.
    Bref, pour moi l’exfoliant c’est plutôt une réussite mais chacun ses goûts :)

  80. #80 Naathaalie le 16 mai 2014 à 21 h 32 min

    J’ai répondu « parfois », car « parfois », en me faisant un gommage visage, je le passe sur mes lèvres (délicatement). Ou « parfois », je fais un mélange cassonade/miel que je passe tout doucement sur mes lèvres : ça adoucit et ça nourrit (pis si ça atterrit dans la bouche c’est pas le drame du siècle).

    Par contre, hors de question d’acheter un truc tout fait : je suis « parfois » un mouton, mais pas à ce point-là :-)

    Je suis d’accord avec toi sur l’aspect hydratation : le hic c’est que j’ai des baumes (nuls), que je veux finir, car j’aime pas gaspiller (type Baby lips, qui nous a été vendu comme hydratant, or ça fait une couche de gras qui reste au-dessus des lèvres sans vraiment hydrater, je dirais même que ça assèche :-( Et en plus, j’en ai deux (donc pour mille ans). + un Carmex en pot, dont je déteste l’odeur et la sensation fraîche, mais idem : à finir, + un autre en pot à la noix de coco de The BodyShop qui est bof bof. Et comme tu le dis si bien, les baumes en pot, c’est pour la maison (le soir en l’occurrence pour moi).

    J’ai eu la chance d’essayer le baume à la rose de Dior en échantillon : top mais hors budget pour moi.

    Donc, j’attends de finir mes baumes (qui sont nuls), pour ENFIN partir à la recherche DU baume en stick qui m’hydratera correctement les lèvres, ensuite je zapperai peut-être le gommage au miel/sucre (mais j’avoue, j’aime bien : shame on me ;-)))))

  81. #81 Eleonore le 16 mai 2014 à 21 h 37 min

    Bonjour, pour ma part, je ne m’embête pas, lorsque je m’exfolie le visage, je m’exfolie aussi les lèvres et hop 2 coups en 1!
    D’autant que les peaux mortes ne sont fonction de l’hydratation mais de la durée de vie de l’épiderme donc il y en a toujours que nous les voyions ou pas. 1 fois par semaine le soir et zou!

  82. #82 Odrex le 16 mai 2014 à 21 h 40 min

    Perso, je dois le faire 5 fois max sur la peau du visage (et même ça, m’a été déconseillé par ma dermato) alors sur les lèvres … ça va pas ! Je savais même pas que ça se faisait !

  83. #83 Lil le 16 mai 2014 à 22 h 20 min

    Bonjour,

    Malheureusement depuis mon traitement pour l’acné c’est devenu nécessaire (surtout pour porter du rouge à lèvre). Ca doit surement dépendre des personnes… Avant mon traitement, je ne l’avait jamais fait :)

  84. #84 Cindyy le 16 mai 2014 à 22 h 40 min

    J’ai testé une fois et mes lèvres étaient pire après, plus jamais!
    J’avais testé aussi le coup de la brosse à dent, nul nul nul!
    Une bonne hydratation ça me suffit, je m’en tartine avant dodo , le matin, et dans la journée quand j’ai pas de rouge.
    En ce moment je carbure à la egyptian magic, ce baume est pas mal mais j’ai bien envie d’en tester encore.
    Merci Hélène pour l’explication des sticks qui déssèche plus que les baumes.
    J’ai le stick nuxe au miel dans mon sac mais du coup je vais le tester en baume.
    C’est juste que je trouve ça moins hygiénique…

  85. #85 Stinyan le 17 mai 2014 à 0 h 17 min

    Je fais de l’eczéma sur les lèvres (oui oui, la joie totale, je peux à peine mettre de rouge à lèvre sans faire de réaction dès le lendemain) alors que les hydrate H24 (je préfère rater mon bus que de partir en cours sans baume à lèvre) et que le Rêve de Miel de Nuxe est mon baume pour la maison (pas seulement le soir, quand je reste chez moi c’est lui que je tartine sur mes lèvres (un pot ne me dure donc pas des masses…)). Donc du coup j’ai souvent des peaux mortes, mais j’ose pas trop faire de gommages de peur que le lendemain mes lèvres soient dans un état catastrophique (ce qui arrive quand même quand je fais rien….). Mais l’idée de la brosse à dents et pas mal, peut-être plus doux que le sucre & le miel. A tester !

  86. #86 Julie43 le 17 mai 2014 à 1 h 28 min

    Je n’exfoliais jamais mes lèvres jusqu’à ce qu’une vendeuse de parfumerie me fasse remarquer qu’il fallait le faire.
    Jusque là mes lèvres allaient très bien et n’avaient besoin de rien, mais ce jour là elles étaient gercées.
    Du coup maintenant quand j’exfolie mon visage (c’est ultra rare), je passe aussi sur mes lèvres.
    Cela ne change rien du tout. En fait c’est de baume nourrissant dont elles ont vraiment besoin.
    Les tartiner de baume nourrissant leur fait plus de bien que les exfolier, maintenant je le sais.

    Bon weekend à tous :)

  87. #87 Hamtaro le 17 mai 2014 à 3 h 41 min

    Oui, je le fais naturellement avec ma brosse à dents après le brossage (je le fais doucement hein !) et ensuite j’hydrate avec un baume. C’est devenu un geste hyper naturel pour moi.

  88. #88 jaivoulutester le 17 mai 2014 à 8 h 22 min

    même avis que toi. Etant donné que je mets du baume après chaque repas ( comme le lavage des dents!), et que je passe ma crème de jour dessus quand je me fais le visage, je n’ai pas besoin d’exfolier.
    flo

  89. #89 MARIA le 17 mai 2014 à 9 h 23 min

    Bonjour !
    Le gommage des lèvres, une question très épineuse ;-)
    Mon copain a les plus belles lèvres du monde, lisses, douces, tendres et pourtant, il ne les hydrate JAMAIS !
    Pour ma part, je passe mon temps à me badigeonner de baumes (je les collectionne), à boire des litres d’eau, et rien n’y fait, elles se déshydratent, se dessèchent, gercent… Je pense que la génétique joue beaucoup.
    Je remarque que lorsque j’utilise des baumes, une « nouvelle couche de peau » se forme sur mes lèvres. Or celle-ci s’assèche trop vite. Par conséquent, il m’arrive régulièrement de gommer cette « couche » pour espérer retrouver des lèvres douces…
    D’ailleurs, j’observe que le baume Rêve de Miel de Nuxe est le plus efficace sur moi car sa texture est justement légèrement exfoliante…

  90. #90 Anne le 17 mai 2014 à 9 h 48 min

    Bonjour! Interessante question, mais il faut préciser que la partie externe des lèvres est kératinisée, c’est la partie interne qui est muqueuse.

  91. #91 Nitro le 17 mai 2014 à 11 h 55 min

    Je suis très fan des rouges très rouges et pour cela mieux vaut avoir des lèvres parfaites car on voit la moindre petite peau ergggg! J’utilise également au quotidien des baumes mais malgré tout je fais une petite exfoliation des lèvres de temps en temps. Pour éviter l’impression d’arnaque, il suffit de mélanger du sucre brun avec du miel. Alors évidemment mieux vaut le faire à la fin de son bain. C’est bien poisseux comme truc mais la pervertie que je suis adore ça! Une petite touche sucrée reste présente quelques instants après le rinçage mmmm

  92. #92 Gia le 17 mai 2014 à 12 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part j’utilise ma brosse à dent pour m’exfolier les lèvres, environ une fois par semaine. Je les hydrate après généreusement de baume fondu et le lendemain matin j’ai des lèvres de bébé.

  93. #93 Hélène le 17 mai 2014 à 13 h 07 min

    alex: merci à toi, je suis contente que ça serve ;-)

    Arwenn:  » en fait, ça dépasse pas » : ;-))

    Naathaalie: j’aurais tendance à être comme toi, je déteste jeter des produits et je veux toujours finir les trucs, mais pour le baume à lèvres non : c’est trop inconfortable, un mauvais baume à lèvres, donc je vire sans état d’âme ;-)

    Odrex: ;-))

    Gia: ça m’intrigue ton histoire de baume fondu, qu’est-ce que tu entends par là ? ;-)

  94. #94 Coton le 17 mai 2014 à 16 h 04 min

    Pour ma part, il me semble me souvenir qu’avant l’arrivée des gommages pour les lèvres, on conseillait d’utiliser une brosse à dent enfant (à passer en douceur) pour enlever les peaux mortes . Et donc, je n’ai jamais acheté de produit spécifique pour exfolier mes lèvres .

  95. #95 Maud le 18 mai 2014 à 3 h 10 min

    Parfaitement d’accord avec toi sur ce point, ou plutôt cet Nième produit dont l’image (imaginée) saute à mes yeux paniqués lorsque je me sens justement submergée matériellement. En gros, ces temps-ci, lorsque j’ouvre les placards (et que le tri-ménage-rangement-tri-tri-tri est un territoire lointain).

    Par contre, j’ai besoin de faire la peau à mes petites peaux. Complètement à l’arrache, avec une brosse à dent (mouillée). Ou beaucoup plus évolué: couche de baume à lèvres d’abord, puis coton-tige en palper-rouler (un truc lu dans Elle il y a deux décennie??). Oui parce que j’ai encore un fourgon de coton-tige sur les bras, de l’époque où j’avais l’idée insensée de mes les coller dans les oreilles.

  96. #96 Gia le 18 mai 2014 à 15 h 25 min

    Hélène:

    Coucou Hélène,

    Le baume fondu, ce n’est rien d’extraordinaire, je t’explique. Un jour j’ai posé mon baume sur le radiateur à côté de mon bureau sans y penser (surement absorbée par youtube…), bref quand je l’ai repris pour m’en servir il était complètement ramolli. Je l’ai tout de même utilisé et j’ai trouvé que mes lèvres étaient plus douces et hydratées par la suite. Je ne prétend bien sur pas avoir la science infuse du baume à lèvres ! :P Ce n’est que mon expérience.

    Bonne journée. :)

  97. #97 Hélène le 18 mai 2014 à 16 h 51 min

    Maud: ;-)))

    Gia: merci pour ton retour, c’est très intéressant !

  98. #98 ibtissem le 18 mai 2014 à 20 h 58 min

    Si je le fais parfois quand je sent que mes lèvres en ont besoin. Je bois pas beaucoup d’eau et parfois la sécheresse et la déshydratation se remarque sur les lèvres. Il n’a pas besoin d’acheter un produit supplémentaire je me fais mon petit exfolliant avec du miel/sucre ou cassonade. Et ça fait l’affaire. Je trouve que mon baume a lèvres de nuit est plus efficace après exfolliation que sans. Une fois par semaine c’est suffisant.

    Je préfère exfollier et hydrater plutôt que m’acheter un baume a lèvres dior ou bobbie Brown qui la pour le coup coûte un bras pour ce que c’est. Après tout dépend, il y a des gens qui trouve qu’exfollier c’est agressif et inutile et d’autres qui trouvent qu’une exfoliation douce peut aider. Rien avoir avec le marketing selon moi, c’est une question d’envie.

  99. #99 Coton le 18 mai 2014 à 23 h 00 min

    Je viens de découvrir une méthode super rapide et économique : on imbibe un coton d’eau bien chaude , on l’essore , on l’applique sur les lèvres , on laisse poser quelques instants , on frotte légèrement et hop plus rien !

  100. #100 Lisou le 19 mai 2014 à 9 h 33 min

    Non pas d exfoliation de cette zone pour moi.
    Que ce soit pour mes lèvres, mon visage où mes cheveux j’ai remarqué qu au plus j étais douce gentille et bienveillante (donc peu de produits mais bien choisis), au mieux ils me le rendaient!
    Donc juste un petit baume doudou au besoin ( j’ai horreur de cette sensation de baume sur mes lèvres)

  101. #101 AquaPetra le 19 mai 2014 à 13 h 12 min

    Non, surtout pas de produit exfoliant pour moi… (ca n’irait pas dans le sens de réduire le nombre des produits dans ma salle de bains !)
    D’ailleurs, depuis quelques temps (un an , deux ans ? plus ? je ne sais plus… ) je trouve la texture du baume Rêve de Miel de Nuxe est un peu plus granuleuse que celui que j’achetais avant. Et du coup je suis presque sûre qu’il exfolie ET nourrit en même temps !

  102. #102 Hélène le 19 mai 2014 à 17 h 24 min

    AquaPetra: en fait c’est juste parce que le miel (ou la cire d’abeille, je ne me souviens jamais) contenu dedans cristallise en refroidissant, du coup ça fait des grains, mais ça n’est pas destiné à faire un gommage et on peut s’en débarrasser en le chauffant rapidement au micro ondes ;-)

  103. #103 janine le 19 mai 2014 à 21 h 23 min

    Je pense aussi que c’est un peu de l’arnaque marketing… vraiment le truc qui ne sert a strictement rien!

    Moi si j’ai des petites peaux sur les lèvres (ce qui arrive souvent vu que je travaille dans un endroit fortement climatisé) il suffit d’y laisser poser un bout de coton imbibé d’eau tiède pendant quelques minutes et puis il suffit de essuyer délicatement avec ce meme coton pour enlever les peaux mortes. Une couche de baume et voila! Aucune torture requise!

  104. #104 Evysirin le 20 mai 2014 à 13 h 58 min

    Oui j exfolie, et ceux, avant toutes applications d un rouge a lèvres fort. En effet, je trouve que le baume hydratant que j applique juste avant de les dessiner et de les colorer ne laisse pas d effet gras. Du coup la couleur tient mieux et elle est plus éclatante . Il existe 1 très bon gommage et pas cher chez Elf. Il est contenu dans 1 stick de rouge a lèvres . Facile a appliquer ludique et vraiment bon marche…..

  105. #105 Ladyaah Beauty le 22 mai 2014 à 10 h 13 min

    Coucou,

    Oui, j’exfolie mes lèvres de temps en temps (quand j’y pense quoi) mais je trouve que ce n’est pas indispensable si on hydrate bien ces lèvres avec un baume à lèvres.

    Pour ma part, j’utilise les exfoliant à lèvres de la marque Lush :)

  106. #106 mapaulia le 22 mai 2014 à 11 h 29 min

    oui et non: apres chaque douche j’utilise une serviette éponge spéciale visage et – important- je n’utilise pas d’adoucissant pour la laver. Elle est donc un peu rêche et quand je m’essuie le visage je frotte plus ou moins légèrement mes lèvres qu’elle exfolie, ensuite un bon baume ou juste une crème hydratante par dessus et hop on oublie les vilaine petites peaux mortes !

  107. #107 Une Pintade chez les Geek le 23 mai 2014 à 6 h 19 min

    Souvent j’ai des petites peaux sur les lèvres, alors au lieu de me les arracher frénétiquement (et avoir de belles plaies pabelles) je me fais un petit gommage avec un mélange sucre/huile/miel fait maison. Et j’avoue que ca marche bien !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page