Vous dépensez plus en maquillage ou en soin ?

30 octobre 2015

depense_maquillage_soin 324 (crème Kate Sommerville Goat Milk et palette Lancôme Auda[city])

Le retour de la question-Temptalia ;-)

J’ai cru que je n’arriverais pas à répondre (because les deux mon général), mais en fait je dépense plus en soin (à l’inverse des lectrices de Christine qui dépensent visiblement plus en make up), ne serait-ce que parce que ça « s’use » plus vite que le maquillage. Et puis quand je vais à l’étranger, c’est ce que j’achète en priorité.

Et vous, vous dépensez plus en maquillage ou en soin ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
149 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Le soin, Sondages

Vous aimerez aussi

149 commentaires

  • #1 Badgeekette (Elodie) le 30 octobre 2015 à 9 h 08 min

    coucou Hélène !

    Sans hésiter en soins, même si je dépense aussi pas mal en maquillage. enfin, ça c’était avant d’être maman. le budget étant revu à la baisse (vu que je bosse moins), je me dis que je pourrais ouvrir un Sephora avec tout le maquillage accumulé depuis que je tiens mon petit blog ! (mais c’est duuuuuuur de résister à toutes les belles nouveautés .. heureusement, j’habite en Suisse donc pas mal de marques ne me sont pas accessibles, mon banquier me remercie)

    du coup là mon argent passe dans les crèmes, sérums etc. et d’ailleurs je pense que c’est plus important d’avoir des soins de qualité (bien que je pense que certaines marques à petit prix sont très bien aussi) que du maquillage de marques chères (pas toujours de meilleure qualité). J’ai bientôt 30 ans (dans 3 mois) et pas encore de rides et je pense que c’est en partie (oui car y’a aussi la génétique) grâce aux soins que j’applique sur ma peau, contour des yeux, etc. depuis mes 18 ans environ (sur les conseils de ma maman).

    bisous et bon week-end !

  • #2 Dominique le 30 octobre 2015 à 9 h 08 min

    Bonjour
    Moi je dépense plus en maquillage mais les soins ne sont pas loin
    Bonne journée Hélène

  • #3 TAO le 30 octobre 2015 à 9 h 17 min

    J’ai pas mal de maquillage et ai dépense pendant très longtemps bien plus en maquillage qu’en soin… la tendance s est inversée et je dépense désormais plus en soins !

  • #4 Hélène (une autre) le 30 octobre 2015 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de nous faire partager cette question qui, comme très souvent chez Christine, est hyper intéressante et pertinente.

    Idem pour moi: c’est le soin parce que, comme tu le dis, j’en use bien plus que du maquillage. En plus dans le soin, j’inclus les soins visage, corps et cheveux.

    Mais il est vrai que de temps en temps un vent de culpabilité m’assaille lorsque je réfléchis aux sommes que je dépense en maquillage, parce que c’est du luxe. De ce fait, j’ai parfois l’impression qu’1€ dépensé en soin est moins « douloureux » ou « culpabilisant » qu’1€ dépensé en maquillage. D’où, peut-être, les réponses récoltées sur le blog de Christine.

    Belle journée à toi, ainsi qu’à tes lecteurs et lectrices!

  • #5 Cindy le 30 octobre 2015 à 9 h 18 min

    Bonjour les filles,
    alors moi, j’ai pas mal dépensé en maquillage quand j’étais plus jeune et maintenant, je me rend compte que je dépense plus en soins .
    bon weekend et bon Halloween ;)

  • #6 Noemie3011 le 30 octobre 2015 à 9 h 22 min

    Moi je dépense aussi plus en soin même si j’ai aussi un joli investissement dans le maquillage.
    Plus j’avance dans l’âge (je vais bientôt avoir 30 ans) plus le soin revêt un plaisir, quelque chose qui m’intéresse de plus en plus.

    Il y a tellement de choses à découvrir dans le soin et je trouve qu’il y a beaucoup d’évolutions et de recherche. Je trouve qu’il y en a moins dans le maquillage.

    Ce que je veux dire c’est que dans le soin on va toujours plus loin et les marques mettent le paquet pour faire les recherches sur l’efficacité et l’innocuité de ce qu’ils vont sortir.
    Grâce à toi le soin a pris toute sa valeur.
    C’est quelque chose d’essentiel mais aussi un réel plaisir et par dessus tout j’adore me tenir au courant des nouveautés et donc de les acheter pour tester!
    Belle journée Hélène.

  • #7 Marion Jones le 30 octobre 2015 à 9 h 24 min

    Carrément les soins, pour la raison simple que tu as invoquée : ça s’use plus vite (et je ne rajeunis pas).

    J’ai aussi remarqué qu’en ce moment, je prends moins de plaisir qu’il y a quelques années à acheter du maquillage. J’ai l’impression que je me suis constitutuée une base solide qui me convient et que je n’ai pas besoin de plus (bon, en réalité, ce n’est pas parce que je n’en ai pas besoin que je n’en achète pas ;)).

  • #8 Silene le 30 octobre 2015 à 9 h 36 min

    Clairement les soins ! Mais je pense que c’est lié à l’âge… A 20 ans je ne dépensais rien du tout en soins. Maintenant je me dis que je ne vois pad l’intérêt d’un beau maquillage sur une peau pas entrenue… hors le grand âge venant… ;)

  • #9 ptitecaro31 le 30 octobre 2015 à 9 h 36 min

    Soins, sans hésiter. Même si j’adore le maquillage, j’ai mes marques fétiches et je me raisonne beaucoup plus sur mes envies d’achats. Du coup, quand on a sa base bien constitué, on fait moins d’achats.
    Les soins, c’est tellement agréable de changer de routine et les produits filent clairement plus vite qu’ on en rachète + souvent.
    Bisous Hélène.

  • #10 MeuleuDou le 30 octobre 2015 à 9 h 36 min

    Hello,
    Alors moi c’est le contraire, j’ai une routine soin assez simple qui me convient plutôt bien, du coup je me lâche plus sur le make-up !

  • #11 Hélène le 30 octobre 2015 à 9 h 40 min

    Badgeekette (Elodie): c’est sûr que la génétique compte, mais ensuite il y a ce qu’on en fait, tu as tout à fait raison ;-)

    TAO: Cindy: pareil pour moi, il y a quelques années j’achetais plus de maquillage que de soin (plus on vieillit plus il faut investir ;-).

    Noemie3011: c’est vrai, moi aussi je m’intéresse beaucoup plus au soin qu’avant. C’est plus sérieux et technique que le maquillage, souvent, c’est sans doute pour ça qu’on vient à la beauté par le maquillage puis qu’on s’intéresse ensuite plus au soin.

  • #12 olive le 30 octobre 2015 à 9 h 40 min

    bonjour à toutes et tous

    pour ma part je dépense plus en soins car je me maquille peu (pas de fond de teint, pas d’elumineur, pas de fard à paupières, juste du blush, de la poudre, du rouge à lèvres et du mascara) et j’adore acheter les produits de soin, je passerais des heures dans les parapharmacies, chez Séphora, pour tout étudier.
    Alors que pour le maquillage je fais déjà une première fouille par le net et après j’essaie de vite trouver en magasin sans perdre du temps.
    bonne journée

  • #13 david le 30 octobre 2015 à 9 h 46 min

    bonjour Hélène,
    moi j’ai voté
    c’est ce qui m’intéresse le plus, suis très à l’affût des nouveautés (comprendre nouvelles technologies et nouvelles compositions)
    avec un beau budget pour les produits soins d’ailleurs… alors que clairement le maquillage je n’en utilise pas quotidiennement déjà – et effectivement (par conséquence) « s’use » moins vite que les soins ; car oui un peu à ton image je crois être assez généreux avec mes produits soins…
    bon vendredi et bon Halloween à toutes et à tous!!! (car oui les hommes aussi ont le droit de prendre soin d’eux… À bas les clichés! ;-)

  • #14 Stéphanie85 le 30 octobre 2015 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Je dépense plus en soins, comme tu le mentionnes dans ton billet, car cela s’use plus vite. De plus, je suis à la recherche d’une routine soins au top, car malheureusement pour moi je fais une acné hormonale…Si tu connais des routines soin qui ont fait leurs preuves auprès de toi ou d’une de tes fidèles lectrices, je suis preneuse (j’en ai marre d’avoir une peau d’ado quoi ;) ) .

    Bon week end!

  • #15 Lauriane34 le 30 octobre 2015 à 9 h 49 min

    Bonjour,
    J’ai mis ça dépend, ça dépasse car je pense vraiment que ça dépend des périodes. En général, je fais mes achats soin d’un coup et dans ces cas là, l’addition monte vite.

    Pour le maquillage, c’est quand même plus un achat plaisir, et je trouve que ça va durer en général plus longtemps.

    Sympa le retour de la question ! :)

    Bonne journée !

  • #16 Océane le 30 octobre 2015 à 9 h 55 min

    Hello Hélène,
    Me concernant, je dépense beaucoup plus maintenant en soins, car j’ai une belle collection de maquillage et qu’il est quasi impossible de finir une palette Naked (alors quand on en a 2 !!) du coup mes frénésies d’achat en terme de maquillage sont limités, surtout que je n’aime pas avoir plusieurs fond de teint et mascara d’ouvert notamment (le fond de teint NARS est assez rentable en terme de durée de vie ^^)

  • #17 Stéph le 30 octobre 2015 à 9 h 56 min

    Coucou Hélène,

    C’est marrant, j’adore autant les soins que le maquillage et pourtant, je dépense clairement plus en maquillage ! Sans doute parce que l’aspect soin est dans ma tête relié à l’aspect « médicament/traitement/prendre soin de soi » alors que le maquillage, je vois ça comme un loisir, un jeu et même une collection.

    J’évite d’ouvrir plusieurs produits « liquide » en maquillage, type fond de teint, BB crème, enlumineur,… alors que des poudres et des palettes, ça ne me gène pas. D’où, l’accumulation.

    Pour le soin, je m’interdit d’ouvrir plus d’un type de produit visage à la fois (genre un seul masque, un seul sérum, une seule crème hydratante,…) jusqu’à ce qu’il soit terminé (ce qui n’empêche pas d’acheter et mettre sur le coté pour tester après ^^). J’ai bien trop peur des allergies, des bactéries,…

  • #18 Pâquerette le 30 octobre 2015 à 9 h 57 min

    Coucou Hélène
    Chouette un sondage ;)
    Je dépense beaucoup plus en soins !
    Dans la salle de bain j’ai un panier en osier où je stocke tous mes produits. Ce qui questionne régulièrement mon mec : tu as vraiment besoin de tout ça ? Bien évidemment que oui, et je les utilise tous.
    Et dans l’arrière cuisine j’ai un stock énorme, des fois qu’il y ait la guerre…
    J’aime les crèmes pour le corps, pour le visage, les huiles, les gommages, les lotions toniques, les anti cernes, les crèmes pour les mains, les baumes à lèvres, les déos…
    J’aime découvrir de nouveaux produits, les tester, les comparer.
    C’est grave docteur ?

  • #19 [email protected] le 30 octobre 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles et le garçons !

    En ce qui me concerne je dirais sans hésiter les soins, ça comporte visage,corps et cheveux, les soins pour moi c’est beaucoup plus important, le maquillage c’est un plus, je prend beaucoup de plaisir à me maquiller mais pas autant que de mettre mes crèmes et faire mes rituels nettoyage, soins…

  • #20 Cécile de Brest le 30 octobre 2015 à 10 h 01 min

    Il y a une époque où je dépensais plus en maquillage. Jusqu’à ce que je me rendre compte, dans ma grande sagesse, que si la peau était moche sous le maquillage, ça se verrait.
    Donc, je dépense plus en soins, mais aussi parce que, comme tu le dis, ça s’use plus vite que le make-up.

  • #21 fafa le 30 octobre 2015 à 10 h 01 min

    bonjour Hélène

    honnêtement je ne calcule pas quand j’achète du maquillage ou des soins – j’achète tout simplement et aussi je dépense en soin en institut de beauté (sur le site beauté privée où on peut profiter de soins de luxe et que l’on ne connait pas qui ne sont pas très chers)
    donc à peu près toutes les deux semaines je me fais un soin visage et deux fois par mois je fais un massage en institut – cela me permet de connaitre les instituts sur paris et de me faire chouchouter et en même temps on peut acheter les produits que propose l’institut

    belle journée

  • #22 natpiment le 30 octobre 2015 à 10 h 02 min

    Soins assurement ! Le maquillage , c’est un achat plus impusif chez moi ;-)

  • #23 Amélie71 le 30 octobre 2015 à 10 h 06 min

    Bah moi mes soins me font tjs plusieurs mois, et je ne veux pas trop déranger ma peau en changeant souvent, parce qu’elle sait s’exprimer et que je sais l’écouter ^^.
    Elle est très garce quand ça lui plait pas, elle me fait une de ses tronches…(petits boutons, retour de l’acné, grosses ridules sous les yeux comme je peux avoir en ce moment, alors que ça fait des mois que j’ai les mm produits, et qu’au début ça allait bien…).
    Le maquillage c’est le domaine où, moi qui suis hyper routinière comme pas deux, si je reste un trop long moment sans pouvoir essayer de nouvelles choses, je deviens folle :D.
    Et comme pour cette fin d’année j’ai d’autres priorités… Bah ça me déprime d’avance de ne rien dépenser sur du long terme.
    Donc bref maquillage quoi (:

  • #24 Jess20 le 30 octobre 2015 à 10 h 08 min

    La question de la mort qui tue, je me suis déjà posée cette question toute seule et j’ai beaucoup de mal à y répondre.
    J’adore le maquillage mais j’aime tout autant les soins. J’ai répondu quand même pour le maquillage, c’est ce qu’il me fait craquer le plus souvent.
    Bisous

  • #25 Vic le 30 octobre 2015 à 10 h 10 min

    Coucou Hélène,

    Je crois dépenser plus en maquillage parce que je me laisse complétement tenter (avoir?!) par les tendances, les nouveautés, l’envie de tester… alors que je suis assez fidèle à mes produits de soins… J’ai une peau qui réagit vite alors j’ai souvent peur de tester des nouveaux produits de soins !

    Bonne journée et bon weekend :)

  • #26 Newsannodines le 30 octobre 2015 à 10 h 11 min

    coucou à toutes,

    Cela dépend la période… Si l’on compte sur l’année je pense que le soin fini par dépasser le maquillage, mais il y a des périodes où une palette, des vernis, du fond de teint sont plus attirant…
    donc je pense que sur certaines mois, c’est le maquillage qui peut dépasser, mais si on lisse sur l’année, ce sera les soins. Car pourquoi mettre du maquillage sur une peau qui n’est pas « entretenue » (ca ne veut pas dire que je n’ai pas d’acné, ni de rides etc…. hein, faut pas se méprendre) :)
    Bon vendredi

  • #27 Perrinealb le 30 octobre 2015 à 10 h 13 min

    En soin aussi !
    Parce que c’est vrai que ça part plus vite (une crème de jour, tu en mets tous les matins contrairement à un rouge à lèvres qui va varier selon les jours).
    Aussi parce que j’essaie de me faire offrir le make-up (super idée de cadeaux pour les belles-mères, amis, parents qui ne savent pas quoi t’offrir et ça évite de se retrouver avec une théière atroce ou des chocolats dégueu).
    Enfin parce qu’avant d’être bien maquillée, une belle peau ça change tout hihi !
    Bon vendredi !!

  • #28 Chacha qui rêve le 30 octobre 2015 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    Question très interréssant car instinctivement j’allais dire makeup mais en y réfléchissant je dépense plus d’argent et…..de temps pour mes soins ! Avec l’âge, je deviens plus pointilleuse sur ce que je donne à ma peau. J’ai 37 ans et le temps commence sérieusement à se faire remarquer. Jusqu’à 30/33 ans ma peau avait peu d’imperfections, pas de cernes et j’avais une peau assez lisse et fraîche. Maintenant, ce n’est plus la même chanson. J’ai découvert les cernes et les yeux gonflés, le teint parfois brouillé et les ridules qui font comme chez elle ! Bref, je vieillis et les soins ciblés deviennent indispensables.
    Mais tout n’est pas parfait, je n’ai pas encore de sérum et je m’aperçois que je dois commencer à appliquer un soin contour des lèvres car je commence à avoir des ridules (je vais avoir une bouche de vieille moche *snif*)
    D’ailleurs si tu connais un bon soin pour prévenir la vieillesse de la bouche je suis ultra preneuse et je serai reconnaissante devant l’éternel 😬😬😁

  • #29 Caro le 30 octobre 2015 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Comme la plupart de tes lectrices (pour l’instant) je dépense plus en soin qu’en maquillage.
    Avant 30 ans, j’avais un nettoyant, une crème, un mascara et deux fard à paupières. Aujourd’hui, j’ai besoin d’une routine plus élaborée (ma peau a changé) et cela me fait plaisir, j’avoue.
    Pour le maquillage, je privilégie des marques un peu plus chères mais de qualité et au final je me rends compte que j’en utilise moins, donc qu’il dure plus longtemps et qu’au final je dépense moins.
    Pour le soin, même avec des marques de qualité, il faut quand même en racheter plus souvent. En plus, depuis que je te connais, je suis une adepte des stocks au cas où il y ait la guerre (quand on a une peau réactive, c’est rassurant d’avoir des produits de base que l’on tolère bien dans son placard….)
    Bonne journée à toutes et tous.

  • #30 Mariii le 30 octobre 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène ! Après réflexion, je me dis que mes achats ont évolués avec le temps. J’achetais beaucoup plus de makeup auparavant mais dorénavant je me rend compte que je mise plus sur les soins. En effet, le maquillage est bien plus efficace quand la peau est en meilleur santé et de fait on en met moins ou en tous cas on se maquille différemment !
    Bonne journée

  • #31 Yaniss le 30 octobre 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour,

    Il est clair que je dépense essentiellement en soin corps et visage.
    Bonne journée.
    PS : est ce que tu connais un bon sérum ou lotion ou crème pour réduire les pores du visage?

  • #32 fifijane le 30 octobre 2015 à 10 h 27 min

    Bonjour!
    J ai toujours été davantage soins que maquillage, même dans ma jeunesse!
    Dans la vingtaine je me maquillais certes plus qu’aujourd’hui, mais mon budget soin a tjrs été important.
    Non pas par prévention des rides, mais parce-que j adore ça!
    Les textures, les odeurs… D ailleurs je suis toujours plus assidue à une routine qd j ai de nouveaux produits!
    Aujourd’hui mon maquillage se résume à 2fdt (fluide et compact), 2poudres mosaïque avene (qui me servent aussi pour les yeux), du mascara et 1 rouge à lèvre!
    Alors que les soins… La liste serait trop longue!
    Sur ton blog, même si je regarde avec grand intérêt les billets et vidéos maquillage, je suis passionnée par ceux consacrés aux soins! Ce sont ces derniers qui m ont rendu accro a Mon Blog De Fille!
    A bientôt!

  • #33 AB Dodge le 30 octobre 2015 à 10 h 27 min

    Alors pour ma part, c’est par période. <- j'ai réussi à répondre ?!
    Au départ ,ce fût plus accès sur le maquillage dû à l'amour fou que je voue aux textures,finis,couleurs,innovations et jeux de MU.
    (Cet amour et cette curiosité sont toujours d'actualité ) .
    Puis au fur et à mesure,les soins se sont naturellement imposés et toujours avec ce même amour pour les textures,les finis,les innovations, les résultats ,en plus d'une nouveauté dans cette catégorie : un accroissemeent du plaisir à les utiliser .
    EN CE MOMENT ce sont les soins.
    Lorsque j'ai accès aux produits venant de l' étranger; en plus de blushes ;ce sont les soins qui sont à l'honneur .

  • #34 Hélène le 30 octobre 2015 à 10 h 30 min

    Océane: « il est quasi impossible de finir une palette Naked » : voilà ! ;-)

    Pâquerette: non c’est pas grave, ou alors on est nombreux(ses) à être atteint(e)s ;-)

    Cécile de Brest: « Jusqu’à ce que je me rendre compte, dans ma grande sagesse, que si la peau était moche sous le maquillage, ça se verrait » : bien vu ;-)

    Chacha qui rêve: je n’ai pas de problème de ridules autour de la bouche (pas de soleil et pas de tabac aident beaucoup), mais je ne pense pas qu’un soin spécifique soit nécessaire : il suffit de mettre ton baume à lèvres de nuit en débordant bien, à mon avis.
    (par contre le sérum ça vaut vraiment la peine).

  • #35 Chuan le 30 octobre 2015 à 10 h 33 min

    Pour moi, c’est inévitablement les produits soins. J’utilise le soin tous les jours mais pas le maquillage :)
    Du coup, je peux me permettre d’y investir selon mes besoin bien sûr.

    Bonne journée

  • #36 Less009 le 30 octobre 2015 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène!

    Je crois que je dépense plus en maquillage qu’en soin…quoique..ça dépend ça dépasse!

    Niveau soin j’ai une peau tellement réactive/allergique que j’ai la trouille d’essayer plein de trucs alors je reste dans ma routine qui est simple mais efficace.. (Creamy Eye Treatment with Avocado , midnight recovery concentrate, ultra facial cream de kiehl’s et ddml+…c’est tout!)

    Par contre niveau maquillage, j’adore tester plein de trucs! J’essaie plein de mascaras, de fond de teint…je cherche le graal dans tout alors je reste à l’affût de la moindre nouveauté et prouesse technique!

    Bonne journée à toi!
    Bises

  • #37 Valinoutibou le 30 octobre 2015 à 10 h 41 min

    Ca dépend, ça dépasse, ça dépense oui!!!!!!!

    Disons que j’ai mes périodes de fixettes et d’obsessions. En général quand je suis rassasiée (et ruinée!!!) niveau soins, mes envies de maquillage me reprennent : »Tiens ça fait longtemps que je ne me suis pas offert un petit rouge à lèvres »…

    Pauvre de moi… Suis fioutue!

    Bises Hélène et bonne journée à toutes! ;)

  • #38 Papillon d’Asie le 30 octobre 2015 à 10 h 43 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je pense que c’est lié à ma culture asiatique mais je dépense beaucoup plus en soins qu’en make up car j’aime beaucoup me maquiller. Je sais, cela peut paraître paradoxal. Si la peau n’est pas jolie et en bonne santé, le make up ne sera pas beau. Depuis toujours, j’essaie de chouchouter ma peau (visage et corps). J’aime beaucoup le moment de soins. Avec le temps et grâce à ton blog, j’ai appris à mieux la connaître et à la respecter. Hélas, mon budget soins grandit en même temps que j’avance dans l’âge. J’essaie de transmettre à ma fille les gestes simples de soin : se laver le visage et s’hydrater.
    Bonne journée à tous

  • #39 Claire le 30 octobre 2015 à 10 h 44 min

    Bonjour tout le monde,

    sans hésiter, je dépense beaucoup plus en soin pour la même raison que toi, ça part plus vite. Quand on s’achète un produit de maquillage ça dure quand même assez longtemps, plusieurs années, voir à vie ;).

  • #40 Valoli le 30 octobre 2015 à 10 h 46 min

    Coucou !
    Ah sans hésiter en soins ! Depuis que j’ai passé le cap de la trentaine j’investis davantage en soins. Dire qu’avant je détestais me mettre de la crème sur le visage !!! Epoque révolue ! Maintenant je hurle à la torture si je n’en mets pas, et encore plus le soir après m’être démaquillée…A moi sérum et crème de nuit.
    Puis il faut bien reconnaitre qu’un make up n’est beau que sur une peau soignée et hydratée. Bref, les soins sont devenus vitaux.
    Je m’achète moins de maquillage. Surtout qu’avant que tu termines ton crayon, l’eau à le temps de couler sous les ponts ^^
    Bonne journée

  • #41 Caro le 30 octobre 2015 à 10 h 50 min

    Eh bien je n’ai pas hésité, je suis comme toi :) Ayant du psoriasis (surtout au niveau de la lisière entre le cuir chevelu et le visage mais également au niveau des yeux en période de poussée), j’aime tester des produits soins et j’apprends petit à petit à savoir ce dont ma peau a besoin :) Parfois ça reste problématique notamment au niveau des yeux car ma peau n’a pas besoin d’une hydratation de dingue mais mon psoriasis à besoin de « gras », bref c’est encore pour moi une zone en test de produits de soin ;)

  • #42 Juliette P. le 30 octobre 2015 à 10 h 56 min

    Mais alors, genre, sans AUCUNE hésitation, plus en soins!
    Je pense aussi que c’est parce que je suis plus exigeante. Un mascara pas bio ou de grande distribution, je m’en contrefiche. Par contre, une crème de jour ou un sérum dont la compo n’est pas clean et toléré par ma peau… non non non! ;)
    J’aime bien ces petits sondages! :)

  • #43 Milena le 30 octobre 2015 à 10 h 56 min

    Clairement plus en soins !
    J’ai eu une période complètement boulimique du maquillage : « han ça a l’air intéressant et c’est pas cher ! j’achète ! » pas cher étant un critère de choix car étudiante, donc pas riche, mais boulimique. Je ne suis jamais rentrée dans un sephora à cette époque, par contre sleek et autre boots quand j’ai pu aller en angleterre ont eu ma peau.
    Pour les mêmes raisons que Cécile de Brest, j’ai commencé à « investir » aussi dans les soins. Je n’ai jamais acheté du Clarins mais Avène&co, maintenant, je suis experte ! :). Aussi parce que j’y trouvais plus de plaisir niveau textures, odeurs etc.

    Tu aurais fait ce sondage il y a 2 ans, j’aurais sûrement répondu « ça dépend ça dépasse », mais aujourd’hui, j’ai un grand ras-le-bol de ma tonne de maquillage. J’en ai trop, malgré une quantité bien moindre que toi ;-), ça me submerge. Et surtout, je n’en peux plus du maquillage « compromis qualité/prix ». J’ai aucune m**de (désolée pour le langage) mais en dehors de mes palettes sleek (j’en ai 16, j’en utilise 1 … -_-) jusque la semaine dernière je n’avais pas de beau produit, qui me satisfasse à 100%.

    Du coup dernièrement j’ai investi dans du beau consommable. J’adore le mascara better than sex et j’avais depuis longtemps envie du gimme brow => j’ai profité de 25% chez Sephora pour me les offrir. J’avais beaucoup de mal à trouver un fdt qui me corresponde => j’ai investi dans un fdt MAC avec le conseil qui va avec. Et comme ça je connais ma couleur MAC ce qui me permettra sûrement de transposer à l’avenir.

    Mais clairement, je n’ai aucune intention de racheter des fàp, des rouges à lèvres etc… J’en ai trop ! Alors que les soins… une fois qu’on a défini ce dont on a besoin il n’y a plus qu’à racheter régulièrement.

    Bonne journée !

  • #44 Eulalie le 30 octobre 2015 à 10 h 58 min

    Bonjour !

    Pour moi, c’est le maquillage ! J’en ai une tonne mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? ;-) Même si je me restreins pas mal maintenant, ça reste tout de même ma grande passion !

    C’est rare que j’achète des produits de soins, car je ne sais tout simplement pas quoi acheter, en fait. J’utilise les échantillons reçus dans mes commandes de maquillage ! ;-)

    Bonne journée à tous !

  • #45 Pixie le 30 octobre 2015 à 10 h 59 min

    Bonjour à tous!

    J’ai répondu: ça dépend ça dépasse.

    Si on ne prend en compte que le visage, ça sera le maquillage, parce que ça s’use moins vite que les soins: je peux investir dans une palette qui va me durer une éternité si j’ai le budget à l’instant t, en revanche je n’investit que dans des soins au prix raisonnable pour pouvoir être sure de les racheter tout le temps, parce que ce qui compte pour moi c’est la régularité, alors mettre une fortune dans un sérum que je ne pourrais acheter qu’une fois ou deux dans l’année, bof…

    Par contre si on prend en compte le visage + le corps + les cheveux, ce sont nettement les soins qui dominent, entre les litres de crème pour hydrater le corps, les 15000 tubes pour les mains, et les 150 lotions pour entretenir la crinière, ça fait un budget ^^

  • #46 Ms Blue le 30 octobre 2015 à 11 h 02 min

    Bonjour à toutes !

    En ce qui me concerne, sans l’ombre d’un doute : les soins. Je crois que c’est quelque chose de plus fondamental pour moi (pourquoi investir des centaines d’euros dans du fond de teint pour donner l’air d’avoir une plus belle peau si derrière on n’en prend pas soin ?).

    Déjà, il faut dire que je suis le produit de mon éducation : ma mère ne se maquille pas, ou peu (elle a, je crois, un liner brun, deux fards à paupières, un rouge à lèvres -le même depuis qu’elle a 30 ans) mais elle a une collection de crèmes tout à fait remarquable. Donc autant je l’ai toujours vu prendre soin de sa peau, autant se maquiller pour moi n’allait pas de soi.

  • #47 Apolline B le 30 octobre 2015 à 11 h 08 min

    En soins indéniablement. Parce que ce qui se renouvelle le plus en maquillage pour ma part, c’est le mascara. Et les innovations sont encore plus nombreuses en soins, ce qui multiplie les tentations !

  • #48 Inès le 30 octobre 2015 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène, pour moi c’est en soins, haut la main ! Rien qu’un tube de crème hydratante de 40ml (Hydrance Optimale Riche d’Avène) me dure maxi 2 mois ! Bon faut dire que j’en mets matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté… Donc ça descend assez vite. Bonne journée !!

  • #49 BeauteBordelaise le 30 octobre 2015 à 11 h 16 min

    lol …je suis comme toi , oui ça s’use plus vite et prendre soin de sa peau c’est quand même la base…ça passe avant de la maquiller …

    kiss

  • #50 adélie le 30 octobre 2015 à 11 h 17 min

    Je crois qu’on est toutes un peu pareilles: l’âge venant, on a envie de retrouver la beauté du diable, donc on mise sur les soins qui sont en général plus chers pour les peaux matures. Moi il m’a fallu trèèèès longtemps pour comprendre l’importance d’une belle peau. J’ai eu une adolescence sans acnée donc je ne me suis jamais souciée d’elle étant jeune et je lui ai tout fait subir : tabac, soleil, nuits blanches,…
    Aujourd’hui, je respecte davantage ma peau et je suis plus « fraiche » qu’il y a dix ans (toutes proportions gardées évidemment:-)
    Pour moi le soin est primordial donc les produits que j’achète sont de bonne qualité et donc plutôt chers.
    En maquillage, maintenant que j’ai trouvé ce que j’aimais et surtout ce qui me mettait en valeur, mon seul vrai péché-mignon, ce sont les RAL, DIOR le plus souvent et le parfum ( le même depuis une éternité).
    Bonne journée tout le monde, ici il fait un temps tout pourri, le ciel est plombé et si le soleil parvient à percer ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça va faire ressortir toutes les teintes de ma vigne-vierge et ça va être trop trop beau :-)))

  • #51 Audrey le 30 octobre 2015 à 11 h 19 min

    Bonjour Hélène !

    Je rejoins plusieurs commentaires : plus j’avance en âge, plus je dépense en soins.
    Je me faisais justement cette réflexion l’autre jour, car pour rentrer dans mon budget « beauté » je devais choisir entre un sérum et un fond de teint + une poudre matifiante : c’est le sérum qui a gagné, il y a dix ans je m’en serais passé ou en aurais pris un beaucoup moins cher.
    Mais ça ne m’embête pas trop, car je prends de plus en plus de plaisir avec les soins, alors que pour le maquillage, je m’assagis (et la brigade du bon goût me dit merci – aaah le mascara bleu pétard) et je me contente de moins, mais de meilleure qualité.

    Belle journée ensoleillée !

  • #52 NynyKaulitz le 30 octobre 2015 à 11 h 22 min

    Personnellement je dépense beaucoup plus en maquillage qu’en soin. Le soin c’est le strict minimum pour moi : crème hydratante , baume à lèvres et crème pour les petits (ou gros …) boutons. Je suis super flemmarde en fait…J’aime beaucoup te regarder parler avec enthousiasme de soin, ça me donne toujours le sourire. Mais quand il faut appliquer cela à mon cas…je me sens un peu perdue. Surtout que je n’ai que 20 ans et je ne sais pas trop quoi utiliser pour mon âge. Donc je m’amuse beaucoup avec le make up, je me fais plaisir avec cela !

  • #53 Marlène le 30 octobre 2015 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène , j ‘ achète sur tout des produits de soins , je fais très peu de back up et tous les mois , je rachète ce qu’ il me manque et me disant que je ne suis pas à l ‘ abris d’ une nouveauté . Après, j’ en mes favoris , eau micellaire créatine , crème de jour placentor végétal , contour des yeux bioderma etc ….
    Bref, bonne journée Hélène .
    Marlène .

  • #54 Eloïse le 30 octobre 2015 à 11 h 28 min

    Définitivement les soins! Ne pouvant pas me permettre les deux, il me semble instinctivement plus important d’entretenir une jolie peau que d’investir dans une collection de maquillage, mais ce n’est que mon avis ! Je me suis habituée à me contenter du minimum en maquillage, je peux me passer d’avoir une nouvelle teinte de blush, ou de me mettre aux fards à paupière, mais je ne peux pas me passer de ma creme hydratante, contour des yeux, baume à lèvre, tous bien hydratants, réconfortants, est surtout essentiels !!! ( au secours la peau qui tiraille!!!)

  • #55 Samam le 30 octobre 2015 à 11 h 30 min

    Bonjour tout le monde,

    En ce qui me concerne mon budget maquillage est plus conséquent que le budget soin. J’ai une routine soin plutôt simple (nettoyage + hydratation) qui me convient parfaitement pour l’instant, et j’avoue que je suis plutôt une partisane de la bonne hygiène de vie (pas de cigarette, d’ alcool et d’exposition prolongée au soleil qui sont les pires ennemis de notre peau). Ceci dit j’ai bien conscience du haut de mes 30 balais que l’aspect soin prendra une place de plus en plus importante au cours des prochaines années.

    Bisous et bonne journée à toutes et à tous

  • #56 gaelle R le 30 octobre 2015 à 11 h 32 min

    Encore une question très interessante.
    En faite de plus en plus, je dépense plus en soin, même si je craque pas mal pour du maquillage.
    Mais je trouve qu’il est plus important de prendre soin de sa peau, et maquillage ne tiendra et je sera joli que sur une peau qui est soignée et entretenue.Et la technologie avance de plus en plus et donne envie de plus en plus de prendre soin de son visage

  • #57 Sébastien le 30 octobre 2015 à 11 h 41 min

    Le soin pour moi aussi, beaucoup d’innovations au niveau des textures et des composés ces dernières années !
    Je me « lasse » un peu des parfums depuis quelques mois, trop de commercial et peu de constructions olfactives de qualité.
    Ta vidéo sur le parfum est toujours agréable a regarder, pas de Shalimar au restaurant ^^

    Bonne journée :)

  • #58 Sophie-Pivoine le 30 octobre 2015 à 11 h 46 min

    Pas eu le temps de lire tous les comm’ mais comme beaucoup d’entre vous avec l’âge je me suis constitué un stock de MU qui me convient et j’ai besoin de plus de soins… qui filent bien trop vite hélas !

  • #59 Clémence B le 30 octobre 2015 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène !
    Au premier abord je me suis tout de suite dit « bah… maquillage! » vu tout ce que j’ai, vu mes heures passées chez Sephora!
    Mais finalement j’ai réalisé que les soins corporels, visage et autres, étaient inclus dans mes dépenses quotidiennes, et je ne m’en rendais pas forcément compte. En grande allergique/peau sensible que je suis… c’est bien obligé !
    Et finalement c’est bien les soins que j’achète le plus !
    Bonne journée Hélène :)

  • #60 fanny le 30 octobre 2015 à 11 h 57 min

    J’ai répondu « soin » à l’instinct, mais c’est vrai qu’en calculant, ça doit être quand même un peu kif kif ^^
    Dis tu nous feras une revue de la palette Audacity ? Je sais que tu n’aimes pas trop ses couleurs, mais moi elle me fait tellement les yeux doux, que j’aimerais avoir un avis sur sa qualité avant de mettre 65€ pour elle :)
    Bon week-end à ts !

  • #61 Petite Pépée le 30 octobre 2015 à 12 h 01 min

    Coucou Hélène ( et les z’autres ;-)) )

    Je dépense beaucoup plus en soins, … N’ayant pas un budget illimité c’est cela que je privilégie, pour le maquillage, je suis tes conseils en dépensant  » Beaucoup  » pour un seul produit de maquillage. Genre je n’ai qu’un ou deux blushs, un mascara, un fond de teint. Je peux donc passer des mois sans acheter de maquillage ! Pour les soins ça passe plus vite !

    Bon vendredi !

  • #62 Gigi 7 le 30 octobre 2015 à 12 h 08 min

    La question tombe à pic je viens encore de dépenser pour un soin soit disant miracle ageless?On m a fait essayer et mes cernes horribles sont moins visibles .Je vous mets la photo
    Du coup le budget maquillage est bien moins important et on trouve de bons produits pas cher .Le groupe l oréal gère lancôme,vichy…on peut trouver du make up moins cher et de bonne qualité alors que pour les soins c est tout de suite plus cher.

  • #63 Alexandre le 30 octobre 2015 à 12 h 09 min

    Bonjour,

    Intéressante la question, encore plus intéressants sont les autres commentaires, voir la vision de la beauté de chacun s’exprimer que c’est enrichissant.

    Pour ma part le soin (évidemment ?), ayant une peau assez chiante (imperfections, rougeurs, sensibilité, réactivité, etc…) je suis obligé d’en prendre soin sinon c’est mon confort de vie qui s’en voit altéré (la peau qui tire, qui démange, pleine d’imperfections, etc… on a vu mieux pour se sentir bien.). Et vu que je suis relativement généreux, disons que ça part très vite et qu’il faut souvent renouveler (ce qui n’est pas pour me déplaire, quel plaisir de passer des heures chez sepho, en para, dans ls boutiques des marques, etc… à discuter avec les conseillères(ers) pour choisir le bon soin, la bonne texture, le truc parfait qui ciblera la préoccupation du moment.).

    D’autre part le makeup chez un mec (pour ma part c’est très occasionnel), c’est vachement plus limité que les nanas, ça se résume très souvent au teint (et pas franchement les trucs les plus ludiques et funs qui soient), rarement les yeux et de façon vachement moins soutenu que vous mesdames (Je me demande d’ailleurs si c’est une question de norme sociale, etc… d’ailleurs ou si c’est réellement parce que le maquillage d’un homme et celui d’une femme doivent être différents parce qu’ils sont différents et doivent être mis en valeur de façon différente ?).

    Enfin bref, petite pause sympa à te lire et à lire tous les commentaires,

    Bonne journée et bon Weekend. :)

    Ps : En réalité mon plus gros budget cosmétique, c’est le parfum (une véritable addiction pour moi, ça vire à la folie. Je perds tout contrôle quand je débarque dans un grand magasin à la vue des corners de mes maisons favorites. ). Mais là n’est pas le sujet. ;)

  • #64 Cicero le 30 octobre 2015 à 12 h 48 min

    Pour moi, plus de soin que de maquillage, j’essaie de garder une peau hydratée, en bonne santé, de me laver avec des produits non agressifs, et c’est là que passe la majeure partie de mon budget (qui n’est pas non plus astronomique de toute façon).

    Concernant le maquillage, je me maquille les yeux, quand j’en ai envie, donc pas tous les jours, et j’ai déjà bien trop de maquillage par rapport à ce dont j’ai réellement besoin…

    Comme tu le dis les soins s’usent plus vite, ça fait monter le budget soin plus vite que le budget maquillage, logiquement.

    Et puis une partie du plaisir en ce qui concerne les soins, c’est de trouver ce qui fonctionne, ce qui nous fait nous sentir bien ; j’ai trouvé assez vite, Avène est un condensé de trésors pour ma peau. Mais ensuite, comment ne pas racheter des produits qu’on aime tant ? Autant je me passe très facilement (presque quotidiennement) de maquillage, autant les soins, je ne peux plus m’en passer. Je crois que je suis accro :)

    Bonne journée :)

  • #65 eve le 30 octobre 2015 à 12 h 57 min

    Les deux. Le temps et la loi de la gravité imposent leurs lois, donc les soins depuis longtemps et le maquillage plus récemment mais bien ciblé et bien dosé histoire de ne pas ressembler à Barbara Cartland…

  • #66 Nikki S le 30 octobre 2015 à 13 h 05 min

    Hi Helene, j ai essaye de calculer, et la, je me dis ce n est pas possible de depenser autant…
    Je pense que c est kif kif, pour les produits soins , pas trop le choix, il faut s’entretenir , pour le makeup c est une addiction… Bisous

  • #67 Axel le 30 octobre 2015 à 13 h 14 min

    Hi there
    Sans hesitation ..le spot « soin »
    est le plus important et meme pourrait paraitre exhorbitant si je tenais en compte les sceances medecines esthetique..pour moi les soins n ‘etant que des complements face a ces techniques.. de plus je ne termine , pour ainsi dire ,jamais un produit sauf serums …toutefois je reviens vers certains soins dont j’ apprecie la reelle efficacite ( je pars du principe qu il faut utiliser les progres dans chaques domaines)..ceci dit soins ou pas..la meilleure arme est un sommeil regulier et le sport..le maquillage c est juste pour eclairer , car rien ne dois se voir, enfin c est mon avis masculin …( ici je ne termine jamais un produit..et je jette au boutde 6/8 mois )Le moins dans tout ceci est que parfois j aimerai etre moins esclave de tout ceci..c est une sorte de spirale…alors parfois j arrete tout pendant 2/3 semaines…puis j ‘y reviens avec joie….(et du coup depense moins aussi…..le probleme c est la promesse ..le discours..et le veritable effet obtenu…parfois beaucoup de vent, parfois un vrai bon produit..( et pourtant vu ma proffession je ne devrai pas etre dupe.(.alors le blog m aide a faire un choix dans la jungle de la cosmetologie )..mais c est la peur du temps qui gagne et participe a la prosperite du jeu..ah etre eternel quel beau reve…mais ou est donc Aladin…

  • #68 Stéphanie le 30 octobre 2015 à 13 h 18 min

    Stéphanie85: De Stéphanie à Stéphanie….
    J ‘ai passé ces derniers mois chez le dermato suite à une recrudescence de boutons, merci les hormones…. donc traitement antibiotique et cème qui t’arrache la tr…. en un rien de temps. Du coup interdite de maquillage et même d’hydrater ma peau. Le monde tourne à l’envers !! Sur un coup de tête j’ai tout balancé. Et puis ma pharmacienne m’a conseillé le sebium global de Bioderma à appliquer le soir ( aux acides de fruits, à voir si ta peau le supporte, j ‘ai la peau sensible et ça ne l’a pas agressée ), en complément le gel lavant cleanance d ‘Avène matin et soir et le petit sérum hydratant de ma même marque. Eh bien en 3 semaines exit les microkystes, boutons etc…. Résultat, grain de peau affiné, teint clair, peau lisse. Je suis JOIE ! Voilà, j ‘espère que ça te donnera des idées et bon courage pour la lutte !

  • #69 Wafa B le 30 octobre 2015 à 13 h 25 min

    Coucou, J’avoue avant que je ne découvre ta chaîne YouTube et ton blog je dépensais plus en maquillage… Et PI y’a eu HELENE et son blog de fille >.< depuis je suis devenue une obsédé des soins, des crèmes hydratante quitte a me ruiner lol la j'ai essayer DDML de clinique ( le petit format) c'est devenu un indispensable je compte acheter le gros flacon *-* et j'en passe ( masque au cold cream d'avene-contour des yeux clinique ddml+ khiel's (que j’espère essayer bientôt j’économise exprés :p) ///etc…) je me ruine en soin … En bref Merci à toi, si ma peau est en bonne santé et restera belle longtemps c'est clairement grâce à tes conseils ;)
    Bisou ♥

  • #70 Amandine le 30 octobre 2015 à 13 h 30 min

    Salut Hélène!

    Très bonne question, à laquelle je réponds après réflexion que je dépense plus en soins… depuis que je te lis! Je n’y connaissais pas grand chose avant, et surtout, j’avais vachement de mal à instaurer des rituels. Maintenant, je me crème le corps avec le cold cream d’avene, je mets de l’ANR et de la DDML+ tous les jours, de la all about eyes clinique tous les soirs… C’est la ruine, mais ma peau est incroyablement plus belle! Je fais mon petit marché et mes
    Petits tests parmi les produits que tu nous montres, et j’ai trouvé mes chouchous, alors merci!!!

    Je ne désespère pas d’arriver à poser mon vernis nude sur les mains sans faire d’horribles traces dès que je passe la deuxième couche, et si j’y arrive, je pense que je serai presque à 50-50 sur les dépenses maquillage-soins, car même si j’adore le vernis, je me retiens vachement pour les couleurs claires que j’aime tant!

  • #71 Lisa F. le 30 octobre 2015 à 13 h 43 min

    Bonjour,

    je rejoins le commentaire d’Alexandre ci-dessus et j’en profite pour dire combien j’apprécie que des garçons lisent ton blog et donnent leur avis : beauté et bien-être vont de pair avec la santé et par conséquent n’ont aucunement à être réservés à la gente féminine. La communauté MBDF est une vraie mosaïque et je trouve très instructif de lire les commentaires de personnes si variées (en âge, en sexe, en situations, etc.)

    Bref, pour revenir à la question : mille fois le soin et par nécessité plus que par choix, et ce depuis toujours, puisqu’ayant une peau atopique déshydratée + imperfections sur le visage je ne peux pas faire autrement que d’utiliser de multiples produits (le pédiatre me faisait déjà des préparations à base de cold cream…) Ainsi, parfois les marques de parapharmacie ont pour moi une image de médicaments puisque je ne peux pas faire autrement que de les utiliser et que ces remèdes me sauvent bien des fois. Alors, quand j’ai envie de me faire plaisir, je vais me tourner vers Clinique, Clarins, The Body Shop, Lancôme qui m’évoquent quelque chose de plus « glamour ».

    Contrairement au soin, le maquillage me paraît un plaisir facultatif et parfois difficile à mettre en oeuvre quand me peau n’est pas nette (pelures, squames) car même dans ces cas-là mettre un rouge à lèvres peut s’avérer dangereux (cela fait ressortir les défauts autour de la bouche) ou bien les opérations camouflages peuvent vite tourner au désastre si j’ai la main un peu lourde. Alors je préfère bien hydrater et me sentir bien dans ma peau, même si je brille et que j’ai des rougeurs, plutôt que d’avoir la peau qui tiraille. J’ai aussi tellement développer d’allergies lorsque j’étais ado et que je voulais faire comme mes copines, que je suis maintenant très méfiante… Pourtant j’aimerais apprendre à me maquiller avec des produits safe comme Avène, le maquillage La Roche Posay etc. et c’est pourquoi ton blog m’est si utile.

    Merci pour tout ce que tu fais pour nous Hélène ! :-)
    Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

  • #72 Hélène le 30 octobre 2015 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    Perso, je dépense beaucoup plus en soin. Pour le maquillage, j’ai déjà un bon stock chez moi. Du coup, je vais m’acheter de temps en temps une nouvelle palette, un RAL ou un vernis mais pas tous les mois. En revanche, j’achète ou je commande (je commande plus que je ne fais les courses d’ailleurs) des produits soin tous les mois. D’abord, parce que ça s’utilise plus vite mais également parce qu’il y a plein de marques de parapharmacie pas spécialement chères et que je me laisse plus facilement tenter.
    J’ai aussi remarqué que plus le temps passe, plus je me passionne pour les produits de soin et ai envie d’en essayer des différents. C’est mon moment cocooning à moi ;)

  • #73 Elodie le 30 octobre 2015 à 13 h 52 min

    Moi aussi je pense que je dépense plus en soin, comme tu le dis on les liquides plus vite donc en toute logique…
    Encore que certains mois je fais le pleins de nouveau produits make up mais en général c’est les soin. Surtout que j’ai énormément de mal a trouver des produits qui vont bien a ma peau donc je test souvent de nouvelles choses :/

  • #74 krakette le 30 octobre 2015 à 13 h 55 min

    Carrément plus de sous dans les soins, j’ai tjs eu des choses à traiter :
    – acné et sécheresse de la peau jusqu’à 38 ans
    – rides et sécheresse de la peau à présent
    je ne peux décemment pas acheter TOUTES les palettes de fards à paupières, j’en ai déjà pas mal.

    Avant c’est la maquillage qui excitait le plus mon intérêt, maintenant j’aime tout autant une belle/bonne crème.

  • #75 Alison Stinson le 30 octobre 2015 à 14 h 08 min

    Hello Hélène,

    Encore un choix cornélien ! J’ai répondu « ça dépend, ça dépasse » parce que selon les périodes j’ai des lubies cosmétiques différentes :)
    Mais le soin coûte en général plus cher car je choisis des produits en pharmacie et des produits bio. Alors que pour le maquillage, je peux me contenter de marques comme Rimmel/Kiko/Bourjois/etc, qui sont moins onéreuses.

    Et puis comme tu as dit, le maquillage dure beaucoup plus longtemps que les soins, donc on en achète moins souvent. Alors que les soins, ben ça se vide vite vite.

    Enfin bref, heureusement que la réponse « ça dépend, ça dépasse » existe, sinon c’est juste pas possible parfois de répondre ;)

  • #76 Sandrinette le 30 octobre 2015 à 14 h 14 min

    Bonjour Helene,

    Sans hésiter, les soins. Et depuis que je suis des blogs féminins, je prend beaucoup plus de temps pour prendre soins de ma peau, et de moi.
    Bonne journée

  • #77 Mistiquette le 30 octobre 2015 à 14 h 20 min

    Bonjour,
    Question très intéressante! Je dépense beaucoup plus dans les soins que dans le maquillage. J’ai toujours pris soin de ma peau car ma maman prenait également très soin de la sienne. A partir de l’âge de 12 ans, elle a commencé à m’acheter des crème type Biotherm, Avène, etc. et j’ai gardé cette habitude. Le maquillage est venu beaucoup plus tard, surtout depuis que je suis ton blog en fait.
    J’ai récemment fait un gros tri dans mon maquillage et j’achète peu mais efficace (Urban Decay, quelques marques de Luxe, etc.) et ce que j’ai, suffit à mon usage. :-)
    Belle journée

  • #78 wassila le 30 octobre 2015 à 14 h 54 min

    Bonjour,
    Ma dernière facture soins ( valmont, menard) était de 1000 euros.
    Et en plus, j’avais bénéficié de 25% de remises.
    En sortant, j’étais un peu sonnée mais je ne regrettait absolument pas car ce sont des produits de qualité, que je connais et que j’achète toujours au même endroits.
    Les conseillères sont trés professionnelles et chaleureuses.
    C’est un endroit fantastique.
    En matière de maquillage, mise à part les rouges à lèvres et les blushs rien à signaler.
    Je peux faire pour un parfum de niche faire une exception.

  • #79 vanverde le 30 octobre 2015 à 15 h 00 min

    Les soins !
    La vieillesse, cette gueuse, me le rappelle tous les jours.
    Bon week-end à tous, il va faire beau et doux !

  • #80 Marlène le 30 octobre 2015 à 15 h 03 min

    Je viens de lire ton commentaire Alexandre ,et je me dis mais en réalité mon plus gros budget dépense c’est aussi le parfum !! Grosse addiction , alors à quand un sujet autour de ce thème Hélène ?;)
    Bises et bon après midi à tous

  • #81 Marie-Christine Make-up le 30 octobre 2015 à 15 h 21 min

    Bonjour,
    Moi c’ tait le maquillage jusqu’ prsent, je n’arrive pas rsister une belle couleur, une texture nouvelle, un nouveau crateur de make-up ( how are you Marlena! ) mais sous ton influence et celle de tes lectrices ( merci toutes) je me suis lanc dans l’achat des soins…..bref…… j’aime les deux maintenant mon capitaine.
    Bon weekend toutes .
    Ps: la palette Grand Palais de too faced tait dispo ce matin Sur sphora

  • #82 Cecilia le 30 octobre 2015 à 16 h 09 min

    Amélie71: Tout pareil pour moi! Maintenant que j’ai une routine soins assez simple qui me va plutôt bien, et que ma peau tolère je ne fais que rarement des tests sur le long terme. Donc je dépense plus en maquillage, mais davantage ciblé sur de beaux produits qui me font envie !

  • #83 Veronique le 30 octobre 2015 à 16 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Autant !!! voilà ma réponse …
    Faut dire que je suis partie de loin (j’avais abandonné tout l’univers cosmétique depuis de nombreuses années)
    Alors, évidemment, j’hydratais ma peau matin et soir mais je ne la chouchoutais pas !
    Et puis, un jour, à l’aube de mes 50 ans, le déclic !
    MBDF sur l’écran… par un pur hasard, je suis tombée sur ton blog !!!
    Et là, je me suis dit « mais cette jeune femme explique le comment du pourquoi, elle donne des conseils judicieux, elle fait des tutos super simples … » bref, TU m’as redonné le goût du soin et du maquillage …
    Mon premier achat soin, suite à une de tes vidéos, la brosse Clinique !
    Mon premier achat maquillage, un fond de teint Shiseido car tu m’avais donné envie de le tester !
    Depuis, j’ai donc reconstitué un petit arsenal cosmétique et comme toi, je fais du back up « au cas où il y ait la guerre … » :-)
    Je ne teste évidemment pas tous les produits dont tu parles, mais j’ai un petit carnet sur lequel je note les « évidences » (à savoir, les produits soin ou maquillage qui semblent me correspondre aussi)
    Et pour l’instant, aucune fausse note !
    Voilà pourquoi, même si je ne commente pas systématiquement, je continue à fréquenter assidûment ton blog …
    MERCI ENCORE de m’avoir donner l’opportunité de « me réconcilier » avec moi-même

    Bonne fin de journée

  • #84 Raja le 30 octobre 2015 à 16 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Question dont les réponses ne peuveut qu’être très intéressantes ! Avec les promotions que nous recevons de plus en plus, j’avoue acheter plus souvent du maquillage même si je me retrouve avec plusieurs rouges à lèvres que finalement je n’utilise pas tous les jours, idem pour les vernis (mais j’aime tellement les vernis surtout les DIOR, impossible de résister). Pour les soins, je m’astreins vraiment à terminer le produit que j’utilise pour ne pas en avoir plusieurs ouverts en même temps. Tant que ma peau est contente, tout va bien :)
    Belle journée.

  • #85 Ella le 30 octobre 2015 à 16 h 25 min

    Bonjour Hélène ! Comme un peu tout le monde je constate, les soins ! J’ai trouvé mon rituel maquillage, plutôt léger et qui me convient, à base d’Urban Decay et de Clinique surtout, mais j’investis beaucoup plus dans les soins, surtout depuis avoir atteint les 30 ans et toutes les petites ridules qui sont apparues.
    Et puis, plus la peau est bien entretenue, moins le maquillage est nécessaire je pense, et je préfère qu’on me dise « tu as bonne mine! » plutôt que « quel beau maquillage! ».
    Donc rituel du nettoyage, lotion, sérum, cdy, crème jour/nuit, masque (toujours souvent Clinique, j’en profite depuis que je vis au Canada), et ça me va très bien :)

  • #86 Marie-E. le 30 octobre 2015 à 16 h 38 min

    Bonjour tout le monde,
    Elle est intéressante cette question! Elle m’a fait pas mal réfléchir à ma consommation de cosmétique sur les deux dernières années.
    Dans mon cas, et comme tu l’as si bien dit Hélène, je suis venue au soin grâce au maquillage. En l’affaire de deux mois j’ai commencé à fureter sur le net pour comprendre comment prendre soin de ma peau… et puis de mon corps (dernier challenge en date: apprendre à me crémer le corps plus souvent… voir journalièrement). Me mettre au millefeuille a également beaucoup influencé mes dépenses.
    Aujourd’hui, j’achète moins de produits de maquillage en terme de quantité… J’ai fini par me constituer une jolie collection -modeste mais qui est suffisante au quotidien-. Donc si j’ai un gros coup de coeur, bien sûr que je vais craquer! Mais il faut que celui-ci soit particulier, apporte quelque chose de plus que ce que je possède déjà.
    Avec le soin, on se pose moins de question. Un soin est utile mais peu aussi constituer un petit moment de plaisir/bonheur. Ca, je l’ai appris entre autre grâce à toi Hélène :)

    Bise

    PS: Et maintenant mon chéri me prend pour une dingue à chaque fois que je me sens les mains comme une droguée, le soir en appliquant ma crème pour les mains!

  • #87 eva le 30 octobre 2015 à 16 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    pour moi, sans aucun doute, c’est le soin.
    J’aime le maquillage de qualité, mais, les soins se vident malheureusement tellement vite.
    J’investis beaucoup dans les soins, probablement trop, en espérant…
    bonne soirée
    Eva

  • #88 Honolulue le 30 octobre 2015 à 16 h 51 min

    Helloooooo :)
    Pour ma part, je dépense plus en soin. Au niveau du maquillage, j’essai de me contenir à chaque fois que je vais chez Sephora. (et Dieu sait que c’est dur). Je me limite aux basiques, aux neutres en fait pour ne pas me laisser envahir chez moi ^^
    Et comme j’ai une peau sensible, j’ai plus tendance à privilégier les soins de bonne qualité.

  • #89 Nagini le 30 octobre 2015 à 17 h 10 min

    Coucou Hélène,
    Il y a 10 ans, je dépensais beaucoup moins en soins, le gros de mon budget beauté partait dans le make-up. Puis le grand âge aidant ( :-p ), j’en viens à me maquiller de plus en plus légèrement, et à privilégier de plus en plus les soins de ma peau.

  • #90 Hélène le 30 octobre 2015 à 18 h 06 min

    Chuan: ah tu as raison, ça joue aussi : moi non plus je ne me maquille pas tous les jours (presque, mais pas tous).

    Less009: c’est sûr qu’avec une peau sensible on ne s’amuse pas à essaye toute les nouveautés ;-)

    Papillon d’Asie: « Hélas, mon budget soins grandit en même temps que j’avance dans l’âge » : uhuh, pareil ;-)

    Milena: oui c’est très pratique de connaître sa couleur de teint chez MAC, ça sert de référence de base pour les autres produits ;-)

    Apolline B: « les innovations sont encore plus nombreuses en soins » : c’est vrai, ça joue aussi.

    fanny: oeuf corse, c’est prévu ;-)

    Wafa B: Veronique: je suis contente que ça soit utile ;-)

    Amandine: pour éviter les traces de la 2ème couche il faut attendre que la 1ère soit vraiment bien sèche, donc au minimum 10 minutes ;-)

    Ella: « je préfère qu’on me dise « tu as bonne mine! » plutôt que « quel beau maquillage! » » : je crois que je suis comme toi ;-)

    C’est marrant qu’ici la majorité dépense plus en soin alors que chez Christine elle dépense plus en make up. Est-ce que c’est parce que le lectorat de Christine est plus jeune, ou parce qu’il est américain (ou les deux) ?

  • #91 delph72 le 30 octobre 2015 à 19 h 02 min

    bonsoir hélène,

    pour ma part j’investi plus dans les soins que dans le maquillage, car pour moi sans les soins j’aurai une peau « peu nourrie », « sans hydratation », et surtout à mon âge …l’anti âge ça compte quand même ;o) je me maquille mais beaucoup moins qu’avant …
    bonne soirée

  • #92 Severine D le 30 octobre 2015 à 19 h 06 min

    Bonsoir,

    J’ai pas mal de maquillage et de produits de soins ! Mais ayant une esthéticienne dans la famille, j’ai pas mal de produits de soins (lotions, crèmes, masques et soins que ce soit pour visage et corps …) venant de la famille !! ca ne m’empêche pas de m’acheter des produits de soins en plus des siens pour changer (et parce qu’aussi je ne suis pas toujours ses conseils) et aussi pour garder des produits auxquels je suis habituée et qu’elle n’utilise pas forcément …
    Ce qui fait que mon investissement se tourne donc vers le maquillage très régulièrement !!
    Bonne soirée les girls et les boys

  • #93 sevsevsev le 30 octobre 2015 à 19 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Je poste mon premier commentaire bien que je te suives depuis plusieurs années.
    Je veux simplement te dire un grand bravo pour ton travail et un grand merci pour tout ce que tu m’apportes au quotidien.
    Tu es mon petit havre de paix après de grosses journées de travail bien stressantes!
    J’adore tout ce qui touche à la beauté, la mode et surtout le maquillage (je répond par là même occasion à la question posée!), tu es inspirante. Ton blog est top, tu es top, bref je suis fan ;)
    Merci Hélène de me faire partager ton univers.
    Bonne soirée.

  • #94 Ms Blue le 30 octobre 2015 à 19 h 36 min

    Hélène > Pour ma part, je n’ai même pas 25 ans mais pourtant je dépense plus en soins… Parce que je suis une vieille dans l’âme peut-être ? :’)

    Cela dit, pour avoir vécu quelques années aux US, je pense qu’il y a du vrai dans les deux choses que tu avances : les américaines ont bien davantage tendance à investir à fond dans du maquillage (également parce que la pression sociale pour les filles y est bien plus grande, beaucoup de filles se maquillent énormément même pour un simple cours de 2h à l’université, et en soirée j’en parle même pas) mais je pense aussi que dans l’ensemble, quand on est jeunes, on pense que toutes les crèmes hydratantes sont pareilles, on voit pas trop l’intérêt du sérum etc…

    Y a des exceptions bien sûr, j’en suis une d’ailleurs, mais combien de copines j’ai qui préfèrent investir dans un excellent anticernes plutôt que de prendre un sérum contour de l’oeil pour soigner sur le long terme…

    Il est vrai aussi que beaucoup de « bonnes » marques de produits de soins ciblent une clientèle plus mature, et ne savent pas trop s’adresser aux adolescentes / jeunes femmes d’un point de vue marketing. Typiquement le produit que toutes les ados ont eu dans leur salle de bain c’était nivéa visage young, neutrogena (le truc au pamplemousse)… Si on a pas un environnement qui nous sensibilise à ça, je pense qu’on a moins tendance à aller vers les marques hors grande distribution quand on est plus jeunes.

  • #95 Flo D le 30 octobre 2015 à 19 h 45 min

    Globalement mes produits maquillage coûtent plus chers que mes soins, mais je dépense plus en soin qu’un maquillage pour une raison simple : Je n’utilise du maquillage que sur le visage-décolleté-yeux et les ongles.
    Tandis que les soins j’en ai pour les cheveux (masque, coiffant, texturant), le visage (sérum, crème jour, nuit, masque), le contour des yeux (masque, patches, soins), le cou, le décolleté, le corps (gommage, lait, huile, poudre), les jambes, les pieds, les mains, les cuticules, …
    Mon mari m’a un jour demandé si j’avais une crème spécifique pour la patte arrière gauche. Il n’a pas tort.
    D’ailleurs on a pour projet de refaire la salle de bain, alors j’ai pris la résolution d’avoir beaucoup moins de produit, revenir à l’essentiel. C’est pas gagné.

  • #96 Wafa B le 30 octobre 2015 à 19 h 48 min

    re Coucou*

    Merci pour ta réponse Hélène :)

    Et oui , je regarde beaucoup de Youtubeuse américaine, et j’ai remarqué qu’elles misent plus sur le maquillage que les soins, sauf si y’a des problèmes de peaux visibles ( genre acné …).
    Perso j’ai 27 ans et j’ai commencé a réellement prendre soins de ma peau y’a genre un ans, avant je me contenté d’une quelconque crème hydratante, un lait démaquillant façon mémér et bam…
    Donc le facteur jeune + Américaine fait qu’elles soit plus axé sur le maquillage que les soins :p
    *en entre nous, elle ne connaissent pas tes video ;)
    Biz et bonne soirée

  • #97 Emma le 30 octobre 2015 à 20 h 07 min

    Clairement je suis du côté soin de la force, peau acnéique depuis mes 10 ans oblige. Il y a eu des phases, vers 18-20 ans où je n’étais pas assez rigoureuse dans mes routines soin pour voir une vraie différence, du coup je privilégiais le maquillage. Le fond de teint minéral m’avait bien aidé mais rien à voir avec les résultats que j’obtiens depuis que je prends vraiment soin de ma peau.

    D’ailleurs j’ai voulu acheter le baume Avène hier et mon parashop n’en avait plus :( Du coup j’ai acheté le Bariéderm d’Uriage que tu avais conseillé aussi et il est super ! Je trouve le tube tellement hygiénique, c’est un bonheur.

    La bise !

  • #98 emilyyy le 30 octobre 2015 à 20 h 27 min

    Bonsoir Hélène,
    Je pense qu’ayant changé récemment (et c’est toujours en cours) toute ma routine soin (et make up), je dirais plutôt les soins. J’ai mis longtemps à essayer de régler mes problèmes de peau à tendance acnéique (à 35 ans!!!! je pleure!) et donc essayer 50 000 produits. Je pense enfin avoir trouvé les bons produits.
    J’ai aussi changé le maquillage mais là, j’ai su remplacer par de vras bons produits, je n’ai donc qu’une bb crème, 1 fond de teint (même si 2 autres me tentent… je résiste pour le moment vu le back up, au cas où il y aurait la guerre, comme tu dis ;)), 1 poudre libre, 1 poudre de soleil… même si il me manque encore de bons fards et RAL.
    Bref, tout ca pour te dire que pour le moment, ce sont les soins. Une fois les soins réglés (et rachetés au fur et à mesure, ça, c’est dans l’hypothèse que je crois au monde des bisounours, donc sans envie de dépenser dans de nouvelles découvertes, chose impossible avec tes articles et vidéos ;), ca sera peut-être le maquillage…
    Bref, tout ca pour ca… Emilyyy et ses romans ;)
    Bonne soirée :)

  • #99 Vėro le 30 octobre 2015 à 20 h 51 min

    Comme de nombreux commentaires…. L’âge venant je dépense beaucoup plus en soins. …!!!!… Mais pas plus tard que la semaine dernière j’ai acheté  » a cause des 25% sephora…!! » 5 produits de maquillage Burberry …. Donc  » par nécessité et par raison » je dépense plus en soins mais par « coup de folie! » Je dépense aussi beaucoup en maquillage..! Personne n’est parfait!

  • #100 Adèle le 30 octobre 2015 à 20 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Contrairement à beaucoup ici je dépense plus en make up que en soin!
    J’achète beaucoup de soin et peu de maquillage cela semble contredire ma première affirmation !
    Mais en fait l’explication c’est que lorsque j’achète des soins ce sont des marques de parapharmacie, à la pharmacie monge (beaucoup moins chère), alors que pour le maquillage je me penche vers des grandes marques/ marques pro!

    Mais je ne comprends pas non plus pourquoi ici le soin l’emporte alors que chez Christine le maquillage ^^
    Peut être que les américaines sont plus attirées par créer une véritable collection de maquillage ?

  • #101 Anne Carole le 30 octobre 2015 à 21 h 09 min

    Bonsoir Hélène,

    Une question assez marrante puisqu’en la lisant j’ai surtout pensé que c’était en parfums que je dépensais le plus :)

    Autrement, avant j’ai beaucoup investi dans le maquillage mais chez moi cela dure assez longtemps puisque je me maquille peu donc dorénavant (le poids des années aidant) je dépense énormément en soins.
    Principalement pour le visage car le maquillage est tout de même sublimé sur une peau saine (et je suis toujours en quête du produit miracle) et ensuite pour les crèmes pour les mains (je pourrai « beurrer » les mimines de la ville entière pour plusieurs semaines avec mon stock !). J’adore aussi tous les produits pour la douche et ceux pour les cheveux.

    Par contre, je n’achète presque rien en produits corporels, tout simplement parce que j’ai la flemme de m’hydrater tous les jours (je sais ce n’est pas bien mais j’ai trop de longueur à « tartiner » avec mon 1,80 et étrangement ma peau n’a pas pour autant l’aspect « crocro » donc tant qu’elle ne semble pas se plaindre, ça me convient)

    Belle soirée à tout le monde !

  • #102 Maddysrandom le 30 octobre 2015 à 21 h 12 min

    Heureusement que les réductions Sepho existent !

  • #103 Audrey27 le 30 octobre 2015 à 22 h 10 min

    Coucou Hélène

    Le soin !!!
    Mieux vaut prevenir que guérir, je dorlotte ma peau pour qu’elle me le rende bien donc routine matin et soir avec serums,contour des yeux,crème,huile; gommage et masque le week end.
    Et puis ces achats reviennent assez vitte.
    Bonne soirée

  • #104 Pivoine le 30 octobre 2015 à 22 h 44 min

    Bonsoir Hélène,
    J’achète beaucoup de crèmes et idem pour le maquillage. Le dernier achat est l’ombre Blackstar en Bronze Moon de chez By Terry que tu as utilisée dans une de tes vidéos, il est hyper naturel et ne file pas dans les plis des paupières. J’ai également entendu parler d’une crème d’Avène Physiolift. L’as-tu testée ? Dans l’affirmative qu’en penses-tu ?
    Bonne nuit.

  • #105 Vanessa bis le 30 octobre 2015 à 23 h 01 min

    J’ai tendance à penser que non seulement les soins s’usent plus vite mais aussi que le maquillage a beau t’embellir, il ne traite pas les problèmes que ta peau peut avoir donc, banco sur les soins. Et en plus, si tu as la bonne combo, tu as moins besoin de maquillage donc finalement, tu économises. ;-) Et voilà! :-D

  • #106 Vanessa bis le 30 octobre 2015 à 23 h 02 min

    Et sinon, j’ai beau être mariée, j’adore cette brève. Je l’avais vue sur Pinterest aussi, c’est très vrai!! :-)

  • #107 Cheveuxauxvents le 30 octobre 2015 à 23 h 06 min

    Le soin, bien sûr ! Pour la raison de base invoquée plus haut : ça s’use, et le maquillage sur une peau moche c’est pas topissime ça ne cache rien du tout des petites négligences.
    Depuis que je connais les marques qui ne me donnent pas d’allergie (Khiel’s surtout mais aussi Bobbi Brown ou Benefit) il y a vraiment matière à se faire plaisir sur le plan sensoriel (textures, odeurs de plantes que j’adore) en plus de l’effet belle peau. Alors ça soigne aussi mon moral, c’est du 2 en 1 :)

  • #108 Muriel67 le 30 octobre 2015 à 23 h 09 min

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Clairement: ça dépend, ça dépasse !

    J’ai 23 ans et encore des soucis de peau: l’acné ne me quitte pas… Alors je consulte un dermatologue et la routine soin et très très restrictive ! Je ne mets que les produits que mon dermato autorise !
    Du coup ce n’est pas une dépense folichonne…
    Eh pourtant j’aimerais tellement tester les soins dont tu nous parle !

    Alors je me rabats sur le maquillage: mais là encore, ce doit être non comédogène, sans parfum…
    Bon point: ce sont au moins des produits sains que ma peau supporte !

    Je me dis que c’est un mal pour un bien, je vois tout de même les progrès sur ma peau ! Elle est plus nette, plus jolie, et donc finalement je n’ai plus besoin d’autant de maquillage qu’ado ^^
    Au final: les deux budgets sont assez équilibrés.

    Et puis quand on y pense: quand on est ado on a pas le soucis d’une peau en bonne santé, mais plutôt d’une jolie peau, alors on camoufle, c’est peut-être pour ça que les « plus jeunes » ont des budgets plus élevés en maquillage qu’en soin.
    Puis avec le temps, les soucis de peau s’améliorant, on prend finalement beaucoup plus soin de notre peau, avec une vraie volonté « cocooning », et là les budgets s’inversent.
    Du moins c’est mon avis.

    En tout cas j’adore ce genre de questions ! Et j’adore les réponses !
    C’est la première fois que j’ose y répondre d’ailleurs !

    Bonne continuation !

    Muriel

  • #109 Adansoniae le 30 octobre 2015 à 23 h 20 min

    Hélène: J’aurais tendance à dire que c’est parce que le lectorat de Temptalia est américain..

    Je n’ai que 22 ans, et même si il est vrai que lorsque j’ai découvert le monde des blogs beauté et tout ça, j’ai dépensé des sommes folles en maquillage, je me suis vite rendue compte que je n’avais pas besoin de toutes les nouveautés et qu’au final, j’utilisais toujours les mêmes produits!

    Et puis comme beaucoup l’ont dit, une palette Naked ne se finit pour ainsi dire jamais.

    J’ai l’impression que les américaines ont plus tendance à vouloir posséder toutes les nouveautés maquillage.. Perso maintenant que mon « stock » maquillage est constitué, je dépense beaucoup plus en soin :)

  • #110 Azilis le 30 octobre 2015 à 23 h 31 min

    J’ai répondu les soins ! J’ai 24 ans mais je suis bien équipée en maquillage donc les achats make up c’est + du plaisir, en plus ça se consomme moins vite que les soins !
    Et puis je crois que j’ai été influencée (positivement bien sûr) par l’importance que tu y accordes. Quand on voit la qualité de ta peau ça donne envie d’en prendre soin :).
    Je pense aussi que les soins sont primordiaux, le maquillage sur une peau « mal entretenue » ça ne donne pas un super résultat…

  • #111 Vé. le 30 octobre 2015 à 23 h 33 min

    Je pense que c’est encore le maquillage qui l’emporte, car ma routine soin est très simple et peu coûteuse. En revanche, je suis quasiment persuadée que la tendance finira par s’inverser au fur et à mesure du temps, comme je l’ai lu dans plusieurs commentaires précédents. J’achète déjà beaucoup moins de maquillage qu’il y a 3-4 ans, quand ma « folie du maquillage » a vraiment débuté, mais pour le moment, j’en achète encore régulièrement, et vais parfois y mettre plus de prix, comme pour une belle palette par exemple. Alors qu’en soin, pour le moment, j’ai 2 crèmes et un sérum Avène, un tonique Aderma et basta. J’ai aussi des crèmes pour les mains, ou d’autres produits plus occasionnels, mais il se trouve que la plupart m’ont été offerts, donc pour le moment, ça ne m’a pas coûté grand-chose !^^

  • #112 Yannie Kim le 31 octobre 2015 à 0 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    Pour les soins pour la peau j’achète de la qualité en grande quantité. Je ne compte pas les sous du tout et j’achète beaucoup de vos recommandations et celles de Caroline Hirons. En fait, j’écarte ceux que vous précisez pour la peau sèche et je cours acheter vos autres coups de coeur. N’ayant pas de mère et ayant un entourage très masculin, je me trouve très chanceuse et j’apprécie vraiment de pouvoir me fier sur une source de confiance et de qualité. Merci!

    Pour ce qui est du maquillage j’achète aussi de la qualité, mais peu. Je ne me maquille pas à l’école, ni au travail, ni en salle d’entraînement et les rares fois où je me maquille j’optes pour le no-make up make-up look en utilisant toujours les mêmes produits. En plus, même si j’écoute vos tutoriels religieusement, je n’ai aucun talent. Alors la majorité du temps, si je veux être maquillée, je vais me faire maquiller chez Sephora. C’est bien réalisé et gratuit en étant VIB rouge ou achetant pour 50$ de produits (50$ qu’on peut dépenser avec grand plaisir en soins évidemment héhé).

    Merci, bonne fin de semaine, à dimanche! :)

  • #113 Jeanne le 31 octobre 2015 à 2 h 23 min

    En soin très clairement puisque je me maquille très peu. Le froid arrivant, j’ai de plus en plus envie de soins « cocooning », de type masques hydratants… J’ai acheté un masque Novexpert qu’il me tarde d’essayer. Et je laisse respirer ma peau, la nuit, une ou plusieurs fois par semaine, sans rien dessus si ce n’est parfois un peu de sérum. Elle s’en porte plutôt bien. Je crois que je deviens de plus en plus minimaliste, comme dans d’autres aspects de ma vie. Le besoin de me recentrer peut-être…
    Bon week-end !

  • #114 lakima le 31 octobre 2015 à 6 h 38 min

    Bonjour,

    J’ai répondu « maquillage » parce que je craque toujours pour une nouveauté en parfurmerie: un mascara plus noire, un vernis plus brillant, un fond de teint parfait, des fards pigmentés, et biensûr waterproof l’été, pailleté l’hiver…bref ça n’arrête pas… Les soins restent basiques: huile démaquillante et crème de jour et un contour des yeux ! Cordialbisou, Lakima

  • #115 amanithe le 31 octobre 2015 à 8 h 38 min

    les soins! car à mon sens un beau maquillage est bien servi par une peau saine et soignée!
    et puis le make up dure vraiment longtemps par rapport aux soins en général .
    j’ai quasi fini mon coralista alors que j’ai depuis des années alors que j’en suis a mon énième pot de ddlm en 1 an et demi ( ou deux , je ne sais plus depuis combien de temps tu nous l’a présenté hélène) belle journée!

  • #116 Allymac le 31 octobre 2015 à 8 h 53 min

    La priorité va au soin … à 48 ans, une bonne hydratation pour le confort, et les potions magiques ( halloween oblige ! ) pour tenter de rester fraiche !! Le démaquillage et soin du soir m’est aussi indispensable !! j’ai commencé seulement vers 40 ans ( oh la vilaine …) mais now, je suis archi hyper assidue !!! même en rentrant à 4 h du mat’….. Au niveau maquillage, j’avoue que je dépense beaucoup plus maintenant que je te connais !! hi hi …. mais je reste soft ! si je ne veux pas me maquiller ou si je n’ai pas le temps la seule chose dont je ne peux me passer , le mascara !
    voilà, voilà….
    bon weel end !

  • #117 Jennifer le 31 octobre 2015 à 9 h 07 min

    Bonjour Hélène, Bonjour à tous ! :-)

    Sans aucunes hésitations, je dépense plus dans les soins ! Même du temps où j’ai commencé à me constituer ma trousse de maquillage (ou plutôt ma petite commode), j’ai toujours dépensé beaucoup dans les soins.
    J’adore me maquiller, mais j’aime encore plus me démaquiller, me laver la peau, l’hydrater, entretenir mes cheveux. Prendre soin de moi, a été une façon pendant très longtemps de me faire comprendre que j’ai un corps, d’en prendre cosncience et ça m’a permis d’apprendre à m’aimer. Rien que pour ça, ce sont des gestes que j’apprécie, et ça me détend !

    Et puis, j’ai développé depuis quelques mois du psoriasis sur le corps, donc je dois acheter des produits spécifiques qui ne sont pas donnés mine de rien…

    Bon week end à tous !
    Jennifer.

  • #118 Clairemiss13 le 31 octobre 2015 à 9 h 12 min

    Hello.

    Cruelle question.
    J’ai hésité, mais finalement la réponse la plus adéquate qui m’est venue est « ça dépend, ça dépasse »

    j’aime les 2, j’aime tester les 2 et j’achète les 2.
    Force est de constater que le soin se finit beaucoup plus vite que les produits make up, alors ce que je vais racheter le plus souvent sont mes produits de soins (démaquillant yeux, visage, nettoyant et crème)
    Mes produits de soins sont tjs les mêmes, j’ai ma routine habituelle qui ne me coûte pas un bras mais qui revient souvent.

    Par contre, par période (Noël et ses méga collections) je vais vouloir acheter plus de maquillage et réussir à faire des notes salées sur un seul ticket de caisse lol.

    Du coup pour moi c’est vraiment une question de fréquence.
    La fréquence d’achat de mes produits de soin est plus importante, mais la somme que je peux mettre en une fois pour un ou plusieurs produits maquillage l’est tout autant ;)

  • #119 Gris blanc le 31 octobre 2015 à 9 h 17 min

    Incontestablement, la balance penche plus vers les soins que le maquillage… L’âge aidant, je trouve que le maquillage sur moi doit être le plus discret possible… En revanche, lorsque j’étais jeune, je ne pouvais sortir sans le triptyque fard à paupières, blush et rouge à lèvres…
    Maintenant, je me reconnais davantage dans la simplicité et peux me contenter de réveiller mon regard avec du crayon et grands jours de folie d’un peu de mascara, sans jamais oublier mon indispensable fidèle ami, le baume à lèvres…

  • #120 Rebecca le 31 octobre 2015 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    De mon côté, je dépense beaucoup plus en maquillage alors que je chouchoute beaucoup ma peau. La raison est que j’utilise des soins naturels bio et peu sophistiqués donc moins chers et que j’achète énormément de maquillage.
    Pour mes soins, un sérum visage et contour des yeux à l’huile d’avocat, une crème hydratante simple à l’huile de rose musquée et acide hyaluronique, du beurre de karité ou huile de macadamia pour le corps etc… Le tout acheté chez Aromazone. J’ai remis en question ma routine il y a quelques années car aucun produit ne convenait à ma peau réactive même chez Avene et Clinique.
    Concernant le maquillage, j’achète énormément de choses, beaucoup de palettes Urban Decay, Too faced, ral Nars etc… Et honnêtement, même si mes achats me font plaisir, je n’utilise pas tout donc j’ai décidé de réduire mes dépenses maquillage pour investir dans des voyages ^^

  • #121 Clara Poppins le 31 octobre 2015 à 10 h 18 min

    Bonjour,
    Il manque l’option « ça dépend de mon blog de fille ».
    J’ai tout de même répondu ça dépend, ça dépasse.
    Ah là là, j’avoue, je suis très influencée par tes articles.
    Lorsque tu nous présentes des soins, je dépense plus en soin.
    Et je fais de même avec le maquillage…
    Donc, au final ça doit être assez équivalent.
    Bon samedi !

  • #122 Elise le 31 octobre 2015 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    A tort ou à raison, j’ai plutôt tendance à me dire que les dépenses maquillages relèvent plus du superficiel et du plaisir, les soins sont plus une nécessité.
    Pour autant investir dans du maquillage un peu cher ne me gêne pas puisque je me dis que je vais le garder plus longtemps, et puis investir dans des soins de qualité pour mettre par exemple du fond de teint bas de gamme me parfait un peu contradictoire.
    Donc dans ma tête je privilégie financièrement l’aspect soin, mais je ne suis pas sur que la facture entre les deux soit finalement si déséquilibrée….
    Bref je suis une personne ambivalente et contradictoire, tout va bien !!!

    Bonne journée !

  • #123 Koba le 31 octobre 2015 à 11 h 02 min

    Bonjour Helene, j ai aussi voté Soins car je pense que la peau est la toile de fond d un beau maquillage.
    Se maquiller sur une peau mal entretenue ne rend rien de bon.
    J avoue que mon budget maquillage n est pas mal non plus , mais le soin avant tout.
    Passe un bon week end, et a demain.
    bises

  • #124 Lyli le 31 octobre 2015 à 12 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Effectivement c’est une question difficile. Je pense que je dépense autant, sincèrement, mais pas en meme temps :)
    C’est à dire qu’à un moment, je ne vais etre obnubilée que par les soins (dont les contours des yeux ;) ), puis à un autre j’aurai envie de maquillage : un blush, du fard à paupière, un nouvel anticerne, que sais-je encore… En ce moment c’est le vernis à ongle et les rouges à levre foncés :)
    Très belle journée à toi

  • #125 Audreyk le 31 octobre 2015 à 12 h 54 min

    Question intéressante, réponse sans appel : les soins!
    Je suis un peu la pensée de Caroline HIRONS, on a qu’un visage et du coup le protéger et le soigner c’est le plus important.
    Du coup en regardant dans mes placards, je peux te dire que je dépense bcp plus en soins. En même temps je pense qu’un maquillage pas cher sur une peau bien soignée et hydratée sera plus joli qu’un maquillage hyper cher sur une peau non soignée.

    En tout cas, les questions Temptalia sont toujours super sympa!

    Bon week end !

    Bises

  • #126 Hélène le 31 octobre 2015 à 13 h 15 min

    sevsevsev: merci à toi pour ce gentil commentaire !

    Ms Blue: merci c’est intéressant ! Je pense aussi que la philosophie du soin est liée à celle de l’hygiène, et que chez les américaines l’hygiène est avant tout décapant, pas tellement hydratant et nourrissant (quitte à masquer les problèmes avec du maquillage, sans doute).

    Wafa B: c’est vrai que les you tubeuses américaines (en tout cas celles que je connais) parlent très peu de soin. Les anglaises nettement plus, c’est intéressant.

    Emma: ah oui ce baume est vraiment top !

    Vėro: oui c’est pas faux, j’ai fait pareil dernièrement sur les stands Marc Jacobs et Burberry ;-))

    Pivoine: oui j’ai testé Physiolift, qui contient du réthynaldéide (donc un des rares actifs anti-âge qui marchent vraiment). Sur le visage je tolère la crème mais je na la trouve pas agréable à utiliser, et malheureusement j’ai fait une grosse allergie au contour de l’oeil (juste avant d’aller à Deauville avec Kiehl’s !), mon contour d’oeil ne supporte pas du tout le retinol et ses dérivés.

    Vanessa bis: héhé ;-)

    Muriel67: oui je pense que tu as raison, sur l’origine des budgets maquillage plus élevés chez les plus jeunes.

    Adansoniae: oui sans aucun doute le make up a beaucoup plus d’importance aux US (d’ailleurs elles envie notre côté « effortless chic » ;-).

    Azilis: c’est vrai qu’il n’y a pas de miracle : on peut avoir une belle peau à 20 ans, si on n’en prend pas soin, elle ne le sera plus à 40.

    Yannie Kim: ts ts ts, aucun talent ça n’existe pas, ça n’est qu’une question d’entraînement ;-) (moi aussi j’ai une carte VIB rouge, en un seul passage – ce qui est plutôt terrifiant à vrai dire ;-))).

    Jennifer: « Prendre soin de moi, a été une façon pendant très longtemps de me faire comprendre que j’ai un corps, d’en prendre cosncience et ça m’a permis d’apprendre à m’aimer. » : c’est très important ce que tu dis là.

    Clairemiss13: c’est pas faux, ce que tu dis dans ta dernière phrase ;-)

    Audreyk: « je pense qu’un maquillage pas cher sur une peau bien soignée et hydratée sera plus joli qu’un maquillage hyper cher sur une peau non soignée » : oui il y a des chances !

  • #127 laurettebis le 31 octobre 2015 à 14 h 26 min

    Çà dépend çà dépasse :) tout va dépendre de mes besoins et/ou de l’humeur du jour (et l’envie de tester un nouveau truc) :)

  • #128 Lametch le 31 octobre 2015 à 16 h 19 min

    J’ai failli répondre « ça dépend, ça dépasse  » juste pour la réplique 😊
    Mais en vrai, ce sont les soins qui me coûtent plus cher que le maquillage, d’abord parce que j’ai plus vingt ans et qu’un crème hydratante et un bon nettoyant ne suffisent plus et puis je vois aussi le soin + comme un investissement (à l’inverse du maquillage qui n’est qu’une dépense futile…qui fait plaisir, mais futile) …en tout cas c’est mon argument choc quand mon chéri tique sur la note pour un sérum a 90euros… »mais chéri, j’investis dans l’avenir de ma peau! » (Elle marche pas a tous les coups celle-là…)
    Bises!

  • #129 Sylvain le 31 octobre 2015 à 17 h 47 min

    Bonsoir Hélène ! ^^
    Je suis content de pouvoir répondre a ce sondage !
    Et très bonne question, comme toujours,
    De mon coté c’est le soin qui remporte largement les suffrages, tu me diras c’est sans doute peut être parce que je suis un garçon premièrement et que je ne me maquille que très peut ( le teint et les sourcils) !
    Pour le soin tout y passe, l’huile démaquillante, un nettoyant pour le double nettoyage a l’occasion, de la lotion, j’ai toujours un ou deux sérum que je superpose + crème de jour et crème de nuit, et en soin ponctuel gommage mécanique ou chimique + masques alors clairement j’ai un sacré budget soin car pour moi c’est vraiment important de prendre soin de sa peau justement, je dois avouer que c’est un vrai plaisir de l’a voir s’unifier, s’affiner et jolie ce qui nous incite toujours un peut plus a garder voire améliorer les résultats, alors qu’on sait très bien que le Maquillage ne sera là que pour Sublimer comparer au Soin qui pourras Améliorer ou tout du moins, maintenir en bonne état l’aspect initial, c’est ma vision de la chose !
    A très bientôt :)

  • #130 Christine le 31 octobre 2015 à 17 h 58 min

    Clairement en soin puisque je ne me maquille jamais sauf correcteur.
    D’ailleurs je sors d’un soin en institut ! J’adore les soins !

  • #131 Hiba le 31 octobre 2015 à 18 h 30 min

    Bonjour Hélène ! Je fais partie de la team qui dépense plus en soins qu’en maquillage , car je n’ai jamais été une très grande adepte du make up (du genre si je ne me maquille pas , je ressens un terrible manque intérieur) hihi…..maisssss ça m’arrive d’avoir une soudaine envie d’aller acheter un nouveau rouge à lèvres ;)
    Cela dit , j’en ai beaucoup appris grâce à tes conseils , au point où tu m ‘as donnée l’envie d’acheter le double serum de Clarins à ma maman . Et devine ma dernière acquisition ….. l’huile Oils of life de The Body Shop ! à ce propos elle est géniale .
    voili-voilou . Bonne Soirée!

  • #132 Toulousaine le 31 octobre 2015 à 21 h 40 min

    Hello Hélène!
    En soins pour moi aussi. J’ai le snobisme d’acheter des soins (démaquillage compris ) asiatiques et j’ai la chance d’avoir beaucoup de copines généreuses pour le maquillage!

  • #133 Maëlle le 31 octobre 2015 à 22 h 54 min

    Aaah question difficile !
    Je dirais maquillage car je suis plus facilement tentée par les nouveautés. Et ma routine soins est assez simple et contient des produits assez peu cher !

  • #134 Natalia le 1 novembre 2015 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    En attendant ta vidéo ;-), THE question:
    chez moi, c’est soin soin soin (ok je sors..)
    et depuis toujours: après la période acné/normaderm,
    je piquais les crèmes antirides de ma mère à 18 ans,
    je me souviens d’un flacon de fond de teint YSL et de sa poudre caron aussi..
    A 20 ans, je demandais comme cadeaux des sérums et des CDY !
    Et la génétique aidant (russe côté asiat), j’ai pas de rides à 45 ans..
    Le problème (pour mon porte monnaie !) c’est que je pense aussi
    que ce que je mets sur les soins doit être de qualité (au cas où des vilaines
    particules de FAP, mascaras,poudres,RAL,blush « bas de gamme » allaient arracher de leurs petites pattes crochues tous les bienfaits de mes super crèmes :-(( )
    Bon, j’vais me faire soigner, je reviens :-))
    pattes

  • #135 enjoynathalia le 1 novembre 2015 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    J’adore cette question !!
    Evidemment, pour ma part  » l’investissement  » en soins est plus importante que celle du maquillage !! Et largement proportionnelle en courbe croissante avec ( hélas ) celle de l’âge ;)
    Mes achats soins sont par contre plus réfléchis, je m’intéresse, j’écoute, je me renseigne et je suis tes préconisations si précieuses ..
    Pour le maquillage, je peux me laisser tenter par un packaging et avoir un achat coup de coeur par exemple mais globalement j’essaye désormais d’être un peu plus raisonnable . Je n’ai pas cédé aux chants merveilleux de la Naked smoky , et dernièrement , j’ai redécouvert une très belle palette narcissit pour compenser .
    Le monde de la beauté est fascinant !

  • #136 Hélène le 1 novembre 2015 à 10 h 58 min

    Hiba: ah je suis contente qu’elle te plaise ;-)

    enjoynathalia: oui l’achat make up est souvent plus impulsif.

  • #137 Juliette le 1 novembre 2015 à 12 h 54 min

    Stéphanie85: Bonjour Stéphanie. Faisant également de l’acné hormonale, je me permets de te répondre. Après avoir essayé moult soins (des produits de parapharmacie aux marques de luxe en passant par le bio), le seul produit qui a eu des effets significatifs sur ma peau est la crème exfoliac global 6 des laboratoires Noreva.
    Elle a tendance à assécher la peau alors je la couple à un sérum hydratant de chez Filorga. D’une manière générale, les produits de la gamme Actipur sont de très bonne qualité et ont beaucoup aidé à l’amélioration de ma peau.
    En espérant que tu n’aies pas déjà essayé ces produits, je te souhaite bon courage dans ta lutte contre cette fichue acné.

  • #138 Jess le 1 novembre 2015 à 14 h 36 min

    Coucou tout le monde!
    Alors moi, je dépense plus (trop!) en soins! J’aime également beaucoup le maquillage, mais je me raisonne.. je n’ai décemment pas besoin de 15 palettes de fards à paupières ou de 8 rouges nudes (même si j’en meure d’envie!).
    J’aime tester les soins, nouveaux démaquillants, nouvelles lotions… et j’ai d’ailleurs beaucoup dépensé et gaspillé mais avec le temps, je me trompe de moins en moins car je sais enfin (à43 ans!) ce qui me convient et ce que ma peau tolère.

  • #139 Rêve le 1 novembre 2015 à 14 h 39 min

    Bonjour!
    Je suis une des rares à avoir répondu « maquillage », et pourtant je ne suis ni dans les plus jeunes (40 ans), ni Américaine ;-)
    En fait, depuis un an, je suis passée à une routine très simplifiée en soins, par envie de plus de naturel, mais aussi par nécessité économique (merci au c*nnard qui a embouti ma vieille voiture sur un parking sans laisser de carte).
    Bref, j’utilise un hydrolat (citron, pamplemousse ou autres) et un brumisateur Uriage le matin, puis je nourris et hydrate ma peau (et mes cheveux) avec de l’huile végétale avec un peu d’aloe vera. Pareil le soir après un démaquillage à l’huile (occitane).
    Je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à varier les huiles végétales, et à les agrémenter au besoin d’huile essentielle.
    Franchement, ma peau n’a jamais été aussi lumineuse et confortable, pour un budget vraiment riquiqui (les Hv me servent aussi pour le corps).
    Je n’ai en revanche rien changé à ma routine maquillage, qui n’est pas forcément bio et je le vis très bien : fond de teint Shiseido, Missha ou Nuxe bio, mascara YSL, blush et ràl divers et variés etc. Budget plus élevé que les soins, car il y a des marques « luxe ».
    J’ai trouvé une routine qui me fait plaisir et convient à mes besoins, mes envies et mon porte-monnaie!

  • #140 cora31 le 1 novembre 2015 à 17 h 36 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous.
    Dans les soins pour moi aussi. Pour plusieurs des raisons déjà citées dans les commentaires précédents: j’ai commencé ma découverte du monde de la beauté par le maquillage, avec une fascination pour les rouges à lèvres (bien sûr qq blush et fards, mais plus raisonnablement, en fonction de mon utilisation).
    S’ en est suivi la découverte des blog, notamment du tien, et du monde du soin. Et la quarantaine approchant, ma routine contour de l’oeil et crème hydratante identique matin et soir, et eau micellaire, s’ est considérablement enrichie (augmentant de fait le budget soin) de sérums, crèmes jour, nuit, baume demaquillant, etc…
    Donc, autant je me suis calmée dans ma frénésie make up, et ce sont maintenant des achats plaisirs, autant le budget soi est assez conséquent, tout autant plaisir cependant :-)
    Belle soirée à touteset tous

  • #141 Hélène le 1 novembre 2015 à 18 h 16 min

    Rêve: ce que tu dis est très intéressant !

    cora31: eh oui, toujours ce fichu âge ;-)

  • #142 Noélie le 1 novembre 2015 à 19 h 04 min

    Je dépense plus en soin parce que la base d’un beau maquillage c’est une peau en bonne santé ! Et puis les soins ça s’use plus vite, alors que le maquillage on en constitue une collection petit à petit :) Bisous

  • #143 Leil le 1 novembre 2015 à 19 h 59 min

    Soins sans aucun doute ;)

  • #144 MIA le 2 novembre 2015 à 5 h 55 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    Je me maquille depuis l’âge de 16 ans. En revanche, avec l’âge on se maquille différemment (et pas comme certaines américaines car il y a des américaines d’un âge certain qui savent se maquiller et dans la mesure). Mes choix de maquillage sont surtout plus réfléchis.
    Je dépense plus en soins (de luxe et parapharmacie). Mon plus gros investissement reste toutefois les sérums : j’ai revu à plusieurs reprises ta vidéo sur les sérums qui reste une référence pour moi dans la manière de les superposer. J’ai également investi dans des soins qui aident au renouvellement cellulaire comme préconisé par Caroline Hirons (dont j’aime beaucoup les vidéos aussi) car je pense que la base d’un beau maquillage est sans aucun doute une peau et un teint irréprochable au naturel, le maquillage ne servant qu’à les sublimer comme tu l’as si bien démontré dans ta vidéo « Le pouvoir du maquillage ».
    Je commente rarement mais merci pour tes vidéos si instructives.
    Bonne journée

  • #145 Hélène le 2 novembre 2015 à 10 h 08 min

    MIA: merci à toi, c’est gentil !

  • #146 MarieCorailAuxJoues le 4 novembre 2015 à 19 h 18 min

    Je dépense beaucoup plus en maquillage car j’en achète en plus grande quantité par rapport aux soins. Les soins que j’achète coûtent quand même assez chers, mais je n’utilise pas énormément de produits. Et j’essaie au maximum de finir entièrement les produits avant de tester des trucs nouveaux donc ça prend du temps et donc j’achète moins souvent des soins. :) Je dois avoir une âme américaine. ;)

  • #147 MyTeenageLife le 7 novembre 2015 à 0 h 46 min

    Je dépense un peu plus en maquillage mais je pense que les deux sont quand même très proche !

  • #148 Hélix le 18 novembre 2015 à 14 h 52 min

    Maquillage !!!!
    Le soin je me suis lâchée comme jamais à une époque, sauf que bon comme j’utilise un seul soin à la fois ça fait du backup et c’est tout. Que le maquillage on peut en changer tous les jours selon le temps, les circonstances, l’humeur, les fringues qu’on porte… Du coup avoir 13 palettes pour les yeux et 35 rouges à lèvres s’imposait. ça me parait évident.

  • #149 Hélix le 18 novembre 2015 à 14 h 55 min

    Rêve: Tu me donnes envie d’essayer des choses pour quand j’en aurais fini avec tout ce que je garde en réserve dans mon grand placard !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.