Vous avez plusieurs exemplaires des pinceaux que vous aimez ?

15 septembre 2016

plusieurs_exemplaires_pinceaux

(oui ces pinceaux sont sales. Oui je vais les laver ;-))

Uh oui Christine, tu m’étonnes !

– Le 217 de MAC, longtemps considéré comme le meilleur estompeur paupières du marché (depuis les marques concurrentes – et moins chères – ont fait beaucoup de progrès)

– Le Sephora n°45, qu’ils ont longtemps vendu comme un pinceau à fond de teint minéral (certaines vendeuses allaient jusqu’à refuser de vous le vendre quand vous disiez que vous comptiez l’utiliser pour du fond de teint liquide comme je l’ai toujours fait) mais qu’ils considèrent enfin comme un multi-usages

– Le blush Brush de Real Techniques, que j’adore pour la poudre (trop gros pour du blush sur moi ;-)

– Et le Stippling Brush de la même marque, que j’adore pour le blush crème mais qui marche aussi très bien pour le blush poudre

Il y en a plusieurs autres (notamment le MAC 239, excellent pinceau plat paupières, mais il fallait bien que je m’arrête un jour ;-)

Et vous ?

45 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  • #1 pâte à crêpe le 15 septembre 2016 à 9 h 15 min

    Alors c’est rigolo car quand j’ai lu la question j’ai dit « mais oui bien sûr »! Mais en fait je n’ai que l 217 en 3 exemplaires.
    J’aimerais bien avoir un deuxième contour brush de Real techniques du kit sculpting qui est super pour le fdt mais bon, je vais pas me racheter tout le kit non plus.
    Bonne journée!

  • #2 Mathilde le 15 septembre 2016 à 9 h 20 min

    Bonjour,

    Personnellement j’ai quelques pinceaux similaires mais aucun en double.
    Du coup corvée de lavage obligatoire à chaque utilisation. J’envisage d’investir dans des doubles ;)

    Bonne journée !

  • #3 Nelly le 15 septembre 2016 à 9 h 38 min

    Nope,
    j’en avais mais je me suis séparée des doublons. Le decluttering est mon ami ;-)
    Au final j’utilise assez peu de pinceaux car j’applique pas mal de produits différents aux textures crème au doigt, donc j’arrive à tourner avec un petit lot que je lave régulièrement.

  • #4 Hélène le 15 septembre 2016 à 9 h 41 min

    Mathilde: voilà, moi aussi j’ai la flemme de les laver à chaque fois, c’est pour ça que j’en ai plein (mais du coup quand je me décide à les laver ça prend mille ans ;-)).

  • #5 Priscacrstn le 15 septembre 2016 à 9 h 47 min

    Je suis assez raisonnable de ce côté là 😉 Je n’ai que le pinceau Sephora en 2 exemplaires mais il est possible que j’investisse dans des doubles des Real Techniques !

  • #6 Claire le 15 septembre 2016 à 9 h 49 min

    Je suis une fana inconditionnelle de pinceaux.
    Mac, Real techniques, sigma, zoeva, sephora, Chaque fois que je vois un nouveau pinceau j’ai envie de l’avoir (alors que je n’en ai strictement pas besoin lol, mais comme d’autres le fait de pouvoir changer sans avoir les laver tout de suite me plait)
    Et pour le pinceau mutli usage de sephora, moi c’est l’effet inverse, en tant que sephorette j’ai eu du mal à convaincre certaines clientes que ce pinceau pouvait tout faire ;) mais comme c’était pas écrit « fond de teint » mais poudre minérale, il ne fallait pas trop les perturber ;)

  • #7 Romain le 15 septembre 2016 à 10 h 02 min

    Haaa THE question! Mais oui oui oui bien évidemment, pas question de faire un nettoyage quotidien de tous mes pinceaux!

    – Mon préféré étant le Blush Brush (de Real Techniques), en 3 exemplaires, j’aime son coté multifonctions, c’est celui dont je me sers le plus je pense… même si le Contour Brush peut le remplacer dans le travail de précision.
    – Le Buffing Brush est génial aussi, 4 exemplaires pour moi !
    – 2 pinceaux ‘teint’ de  »La Mer » (Pinceaux plats) dont je me sers pour l’anti-cernes (Je trouve le rendu plus naturel qu’avec les doigts ou pinceaux plus petits, je ‘tapotte’ à plat et en triangle pour finir sur la paupière mobile, rendu parfait pour ma part!) (Le Lancôme 2 Teint fait le job aussi!)
    – 2 Setting Brush, mais comme je ne poudre plus mon anti cernes ils me servent de moins en moins

    Voila voila, pour le reste beaucoup de pinceaux similaires mais pas identiques … comme beaucoup à mon avis, ben oui, il faut bien tester!

    Real Techniques à été un grande découverte pour moi et je n’ai pas trouvé mieux en rapport qualité/prix et merci qui? Merci Hélène!

    Continue de nous enchanter, tu fais partie de notre quotidien et c’est toujours un véritable plaisir de te lire/regarder.

    Belle journée!

  • #8 Hélène le 15 septembre 2016 à 10 h 07 min

    Claire: héhé, finalement out le monde en est au même point, si ça n’est pas écrit dessus ça perturbe les gens ;-)

    Romain: c’est vrai que Real Techniques est une super bonne marque de pinceaux à prix vraiment raisonnables !

  • #9 jackie58 le 15 septembre 2016 à 10 h 14 min

    bonjour Hélène,
    (commentaire pdt mon taf : pas bien !): les pinceaux, j’ai seulement un kit de real technique que je n’utilise pas bcp, à part pour le fard à paupière et encore ! je me maquille essentiellement avec les doigts notamment pour le teint car avec les pinceaux pour le teint, je n’y arrive pas !
    Bonne journée

  • #10 Joelle le 15 septembre 2016 à 10 h 32 min

    Coucou Hélène
    Pas de doublon pour moi..suis sage à ce niveau..😂😂il en faut bien un..
    En parlant de pinceau pourrais tu nous dire par mis les nouveaux d urban decay, les vegan, si tu devais n en prendre qu’ un ce serait lequel? Car ils sont super tentant mais le prix l est moins.
    Bisous ma belle

  • #11 Eléonora le 15 septembre 2016 à 10 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Et OUI, j’ai sauté le pas ! J’ai 2 Sephora n°45 (merci pour la découverte) et 2 Setting brush (pour l’application de mon anti-cernes). Je m’aperçois que ceux que j’ai en double sont les pinceaux que j’utilise avec des matières liquides ou crèmes, j’aime bien changer en cours de semaine sans passer par la case « nettoyage de pinceaux » :-)
    Mais je pense ré-investir dans le MAC qui me sert pour le blush poudre (un petit biseauté qui est parfait !!)
    Très bonne journée
    P.S. : et avant d’oublier … Je reviens de NY et j’ai (enfin) le Tipsy … je l’aime tellement qu’il ne me quitte plus depuis quelques jours (et c’est grâce à toi ;-)

  • #12 ronarc’h le 15 septembre 2016 à 10 h 52 min

    j’ai celui de sephora(N°45) en plusieurs exemplaires .Je l’avais acheté sur tes conseils et effectivement à l’époque j’avais menti à la vendeuse du sephora…pour éviter le conflit !

  • #13 Cielito le 15 septembre 2016 à 11 h 34 min

    La réponse est non ! Bien sûr j’ai deux ou trois pinceaux estompeurs mais un seul 217. Idem pour le fond de teint (un seul Marc Jacobs mais vu le prix je ne me voyais pas faire collection…) ou la poudre libre.

    Dit comme ça j’ai presque l’impression d’être raisonnable mais je pense que c’est plutôt parce que je n’empile pas non plus les couches ou ne change pas tous les jours de couleurs de fards… Et puis parce que je me réserve toujours, éventuellement, un jour peut-être, pour des Suqqu, Hakuhodo…. Il paraît qu’ils sont fantastiques. Mais réservés aux écureuils qui font des économies.

  • #14 Amélie71 le 15 septembre 2016 à 11 h 53 min

    Bonjour,

    Alors pourtant, moi qui aime le stock de tout (bon je me suis un peu soignée, parce que ça devenait n’importe quoi), je n’ai jamais eu de stock de pinceaux, ou plusieurs exemplaires du même.

    Je me fais extrêmement violence pour ça, mais je me raisonne beaucoup. Même si j’en ai que j’adore et que je veux en plusieurs exemplaires, je ne le fais pas. Ca prendrait trop de place, la poussière, trop d’entretien de propreté.
    Je passerai tous les matins, à faire des sessions de nettoyage de pinceaux, que j’ai déjà la flemme de faire 2 fois par semaine… (oui on s’accroche aux branches comme on peut, pour ne pas céder à l’envie d’être envahie de poils…^^).

    Voilà, sur ce, bonne journée. :)

  • #15 MonChaThon le 15 septembre 2016 à 13 h 10 min

    Ah oui tout ça de 217 !! Il doit être top alors, faudra que je teste !
    Perso j’aimerais avoir en double ou triple le 239 Mac. Hyper quali, il n’as pas bougé, et assez multi tache finalement. Belle journée.. ici sous le soleil de Castres ;)

  • #16 Miss Nahn le 15 septembre 2016 à 13 h 18 min

    Je me demande bien d’où cela peut venir mais j’ai les mêmes que toi… à l’exception du Blush Brush Real Technique que je n’ai qu’en un exemplaire. Mais dont je fais le même usage que toi.
    Aurais-je été influencée par une certaine blogueuse???? ;-)))

    Et j’ai 2 face brush Suqqu qui méritent tout l’amour et la dévotion que leur voue Lisa Eldridge. J’ai rejoint le culte. Ils sont doux comme le bout de la queue de Shali (et plus adapté pour mettre de la poudre ou du blush).

  • #17 Hélène le 15 septembre 2016 à 13 h 23 min

    ronarc’h: énorme ;-)))

    Amélie71: je reconnais que c’est une vraie invasion ;-)

    MonChaThon: je confirme, on peut faire plein de trucs avec le 239, ce pinceau est génial.

  • #18 Anne le 15 septembre 2016 à 14 h 04 min

    Non, parce qu’en réalité, ça ne fait pas si longtemps que j’en ai essayé des vraiment bien, et que j’ai compris la différence avec les pinceaux de base… (mais ça risque de venir…)

  • #19 sophieB le 15 septembre 2016 à 16 h 22 min

    C’est une question intéressante en effet ! La lecture de ton article me pousse à demander (sans aucune condescendance, ni jugement ! Je suis sincèrement intéressée par ton avis), t’arrive t-il de regretter d’acheter certains produits en double ? ou triple, ou quadruple… ;-)

    Dans ce cas ci, je pense au 217 de MAC qui coute presque 25€, donc 170€ pour les 7 pinceaux que tu possède, et comme tu le précise toi même, « les marques concurrentes – et moins chères – ont fait beaucoup de progrès ».

  • #20 Anne le 15 septembre 2016 à 16 h 27 min

    Hello

    Alors oui justement…. Le 45 de sephora.
    Je l’avais pris pour la poudre minéral.
    Puis ce pinceau était tellement genial, que j’ai eu envie de l’utiliser pour le blush mineral.
    Donc j’en ai racheté un.

    Ils sont supers !!!!!!!

    Penses tu que pour poser ou fondre l’highlighter de Becca serait possible ?

    Merci à toi

    Anne

  • #21 missdior le 15 septembre 2016 à 16 h 36 min

    J’en ai une bonne quantité donc je m’oblige à ne plus en acheter.
    Par contre j’ai vu que Sephora a sorti une éponge sèche pour les nettoyer, il dise que l’on peut passer du rose au noir immédiatement sans problème (3.95€). Je ne l’ai pas essayer !!!!

  • #22 Umi&co le 15 septembre 2016 à 16 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Je n’ai qu’un seul pinceau, le Sephora.
    Il sèche très vite.

  • #23 Hélène le 15 septembre 2016 à 17 h 23 min

    sophieB: ben quand je les ai achetés il n’y avait pas de marques concurrentes (et de toute façon je ne les ai pas tous achetés d’un coup).

    Anne: essaye, et tu nous diras ;-)

  • #24 Fabulous Fabs le 15 septembre 2016 à 17 h 53 min

    Comme plusieurs de tes lectrices, j’ai été influencée ;-) Le 217 de MAC et plusieurs des pinceaux Real Techniques, Blush Brush, Stippling Brush, Buffing Brush et plusieurs exemplaires de la Miracle Complexion Sponge.

  • #25 cedazia le 15 septembre 2016 à 18 h 03 min

    Bonjour,
    Je vois, que le pinceau Marc Jacobs dont vous parlez, me semble-t-il, souvent n’est pas mentionné ? Pour ma part, je trouve celui-ci un peu épais pour la prise en mains. J’ai eu un coup de coeur pour le 138 de Mac pour déposer de la poudre. Par ailleurs savez-vous s’il y a une date de mise en vente pour le pinceau Urban Decay que vous évoquez lors de votre dernière vidéo ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

  • #26 ptite mimi le 15 septembre 2016 à 18 h 18 min

    Alors alors. j’ai un pinceau pour les yeux en double de real techniques parce que j’avais acheté 2 kits avec un pinceau redondant. et au final c’est pas mal parce qu’en période fard à paupières, je peux passer du clair au foncé sans souci.

    par contre, je viens de me rendre compte que j’ai 4 pinceaux à fonds de teint (le truc qui ferait hurler mes copines qui ne se maquillent pas ou mettent une bb crème au doigt rapidos) et ça, il y a 2 ans, je ne l’aurai jamais imaginé (je n’avais que le pinceau poudre offert par ma mère pour mes 16 ans …soit 20 ans auparavant) mais ce ne sont pas les mêmes ;-)

  • #27 Hélène le 15 septembre 2016 à 18 h 22 min

    cedazia: tu as lu le titre de l’article ?… ;-)

  • #28 cedazia le 15 septembre 2016 à 21 h 11 min

    Slurp ! me voila recadrée. Effectivement, je suis hors sujet. Navrée !

  • #29 Delphine LS le 15 septembre 2016 à 21 h 14 min

    Bonjour Hélène
    Mais bien sûr !
    Je n’ai quasiment que des realtechniques, du coup à collectionner les sets on a vite des doublons… et ceux dont je voulais vraiment des doublons sont le contour brush (si tu as l’occasion de le tester avec le re(marc)able je le trouve parfait) et leurs pinceaux duofiber, dont j’ai des doubles pour les deux plus gros mais pas (encore) pour les yeux….
    Et avec tout ce qui nous attend en novembre, ça va être encore mieux
    Très intéressante question, merci !

  • #30 Delphine LS le 15 septembre 2016 à 21 h 17 min

    Gloups : pas le contour, le sculpting brush pour mon fdt… désolée

  • #31 Cici Sissi le 15 septembre 2016 à 22 h 45 min

    Ah oui mais alors totalement !!!
    J’ai acheté les RT par ta faute Helène et je ne t’en remercierai jamais assez… Je les ai en triple exemplaire… Précisément les coffrets teint et yeux avec toute la gamme, plus les version mini de voyage que j’ai en double…
    J’ai le pinceau teint de Bare Minerals en double aussi…
    Après ce sont des pinceaux Sephora… Le set pinceaux smoky eyes – regard charbonneux en triple aussi (j’ai un truc avec le 3 apparemment) et le mini n°45 que j’apprécie beaucoup beaucoup !!
    Après j’ai d’autres pinceaux mais c’est vraiment ceux là que j’ai en multiple exemplaire parce que je m’en sers toujours !!!
    C’est pas dit que j’en rajoute 3 de chaque encore… Hahaha…
    Faudra que je teste ton fameux Marc Jacobs aussi !!

  • #32 Cora31 le 16 septembre 2016 à 10 h 10 min

    Bonjour,
    moi non.
    En débutant le maquillage j’ai acheté le 217, puis en lisant divers d’avis j’ai acheté d’autres estompeurs (sigma et zoeva), ou des kits. Et comme je ne me maquille pas les yeux au quotidien avec des fards, je les lave à chaque utilisation et ça me suffit. Idem pour les pinceaux blush, j’ai différents modèles pour trouver celui qui me convient le mieux, mais pas de doublons…
    Bonne journée

  • #33 vanverde le 16 septembre 2016 à 10 h 18 min

    Deux sephora n°45.
    J’ai acheté le premier en regardant tes vidéos.
    J’ai acheté le deuxième par flemme de nettoyer à chaque fois. (comme tout le monde, quoi !)
    bonne journée !

  • #34 Marie-Gnst le 16 septembre 2016 à 11 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part je n’ai pas vraiment de doublons mais je pense investir. Pour le lavage quotidien j’ai peur que ça les abimes plus vite non ? Même si je ne supporte pas utiliser le même pinceau plusieurs fois …

  • #35 Marie.L le 16 septembre 2016 à 13 h 02 min

    Bonjour tout le monde,

    Comme beaucoup j’ai la flemme de laver tous les jours, du coup j’en ai pas mal en doublons. Surtout de chez Zoeva: 317 Wing liner, 221 Luxe soft crease, 228 crease, 224 luxe defined crease et 142 concealer buffer. Chacun en 3 exemplaires au moins… Certains diront que j’ai un problème, je réponds que je suis une maniaque de l’hygiène, ça me déculpabilise…

    On en parle des beauty blenders et éponges real techniques? Parce que là c’est le drame, si on ouvre le tiroir on pourrait croire que je vais ouvrir un magasin de jouets pour chats…

  • #36 HappyLilly le 16 septembre 2016 à 15 h 34 min

    Oui j’en ai plusieurs (surtout pour les paupières) et l’anti-cerne. J’ai un seul exemplaire du The Face III de Marc Jacobs. Mais je sais que je vais en racheter un second. Il est parfait (sauf son prix – 45€).
    J’ai halluciné pour les vendeuses Séphora qui refusent de vendre un produit si on ne l’utilise pas comme prévu.
    J’ai voulu acheter un produit dont je détourne l’usage et la vendeuse m’a pris la tête en me disant que ce n’était pas fait pour ça et patati et patata. Comme si elle détenait la science infuse et allait venir chez moi vérifier qu’effectivement je n’utilisais pas ce masque hydratant contour de l’oeil comme hydratant avant d’aller affronter les embruns (je vis sur la côte). Je le fais depuis des années et aucun souci. Son argument majeur: « à force, ses effets hydratants ne fonctionneront plus et la peau aura besoin de plus d’hydratation et ça n’existe pas sur le marché. »
    Pour en revenir à nos pinceaux: j’aime beaucoup les Real Techniques (entre autre pour leur prix). Et certains Kiko (dont un estompeur paupières tout à fait étonnant et qui ne bouge pas). Ma grande découverte, celui qui me facilite la vie: The Face III .

  • #37 titine04 le 16 septembre 2016 à 15 h 56 min

    J’ai plusieurs pinceaux du même style mais pas de doublon sur un même pinceaux. J’aime bien essayer différentes formes pr un même usage mais au final j’utilise quasiment tjs les 4/5 mêmes pinceaux ;-)

  • #38 clara Poppins le 16 septembre 2016 à 21 h 53 min

    Bonsoir,
    (Oh ! Je n’ai pas commenté depuis si longtemps que mon ordi a perdu mes identifiants ! Honte à moi !!).
    Pour le moment mes pinceaux sont enfants uniques.
    Mais je pensais justement à en doubler quelques uns.
    J’avoue, c’est une question de flemme… Laver les pinceaux n’est pas forcément un plaisir pour moi.
    Alors en avoir certains en double serait l’idéal.
    Très bonne soirée !

  • #39 La Boule le 17 septembre 2016 à 9 h 10 min

    J ai pléthore de pinceaux qui ont des usages redondants mais à part quelques Sigma ( le petit  » presque 217  » avec un manche gris qui etait offert avec les commandes , le F80) je n ai pas de double exemplaire . Et je me l interdis : j ai déjà beaucoup trop de pinceaux ( mais ils sont si beaux / nouveaux / plus efficaces / tout doux / innovants….) , si je me mets à avoir plusieurs fois le meme , je vais finir étouffée sous une pile de pinceaux en ouvrant mon tiroir ! Et comme ça j ai une excuse pour en tester de nouveaux ( » j utilise tellement mon 37284 de chez Truc qu il s use, tu comprends…. » – oui je parle à ma carte bancaire , chacun son trip -)
    cedazia: j ai fouiné hier chez Sephora pour voir si, par hasard, la nouvelle Naked n aurait pas atterri sur les rayons un peu plus tôt que prévu et ai vu les nouveaux pinceaux solidement ficelés au stand.

  • #40 Linette le 18 septembre 2016 à 7 h 47 min

    Coucou, non un seul pinceau car je les conserve longtemps en bon état, il faut dire que je réflechis longtemps avant de les acheter ;-) (marque ou pas grande marque) donc un seul de chaque me suffit :-)
    je ne suis pas non plus une grande spécialiste du maquillage des yeux…bon dimanche!

  • #41 Christina le 18 septembre 2016 à 11 h 27 min

    Réponse : OUI !!
    Le 217 (x3) et le 239 (x3), guidée par ton enthousiasme et tes conseils. Aucun regret aucun scrupule. Et même s’il existe des dupes moins chers désormais, ils restent très clairement les meilleurs.

    Pourtant, les trois pinceaux que j’utilise quotidiennement, je ne les ai qu’en un exemplaire :
    – le Foundation Buff Brush de Clinique
    – le Ultrafine Eye-liner Brush de Bobbi Brown
    – le 130 de MAC (avec lequel je pose le fard crème)

    Vu leur prix, j’ai moyennement envie de les avoir en 7 exemplaires. Au lieu de ça, je suis les conseils de Hannah Martin (make-up artist Bobbi Brown) : chaque matin, après usage, un coup de spray nettoyant (j’utilise celui de Clinique) sur un Kleenex, j’y passe mes trois pinceaux, et c’est tout. Ça me prend 20 secondes par pinceau (proportionnellement aux 15-20 minutes passées à me maquiller, c’est acceptable). Un shampoing complet tous les 15 jours.

    Le lien vers la vidéo d’Hannah Martin, si ça intéresse quelqu’un (elle en parle vers 16:50)
    https://www.youtube.com/watch?v=at0v7zvBqgc

  • #42 Hélène le 19 septembre 2016 à 9 h 31 min

    Marie-Gnst: tu peux tout à fait utiliser plusieurs fois les pinceaux qui servent pour les matières poudres, pour ceux-là un lavage par semaine suffit ;-) (pour les matières crèmes c’est plutôt tous les 2 ou 3 jours).

    Christina: il paraît que le Foundation Buff Brush de Clinique est génial, il faut que je me décide à l’essayer !

  • #43 Christina le 19 septembre 2016 à 12 h 45 min

    Hélène: Je le trouve génial mais je n’ai aucun point de comparaison puisque c’est mon premier pinceau « buffing ».

    Ça faisait des mois que je louchais sur tous ceux qui existent ; quand Clinique a sorti le sien, je me suis dit « c’est un signe » (je vénère cette marque). Je l’utilise avec le fond de teint stick de Bobbi Brown (que je ne mets que là où j’ai des rougeurs), avant je l’estompais aux doigts, désormais en 3 coups de pinceau c’est réglé, incroyablement rapide et avec un fini parfait.

    Détail important pour moi : il est beau (vs les pinceaux orange ou rose fluo RT).

  • #44 Patrichounette le 23 octobre 2016 à 16 h 12 min

    Hélène: Salut Hélène, je viens de découvrir ce truc pour nettoyer les pinceaux sur internet!
    Ça a l’air révolutionnaire, apparemment ça lave et sèche n’importe quel pinceau en moins d’une minute (environ) et tout ça sans les abîmer! Quelques youtubeuses l’ont déjà testé et ça a vraiment l’air de bien marcher!!!! Avec tous tes pinceaux tu devrais le tester! Il y a un nettoyant qui va avec mais ça marche aussi très bien avec du savon liquide ou du shampooing! https://stylfile.com/collections/stylpro/products/stylpro?variant=9916616771

  • #45 cedazia le 26 novembre 2016 à 21 h 45 min

    Merci La Boule pour le renseignemet

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.