Vous avez déjà oublié d’appliquer une partie de votre maquillage ?

26 septembre 2014

oubli mascara 001

Ah je l’aime bien cette question-Temptalia ! ;-)

Comme Christine il m’arrive d’oublier de mettre du rouge à lèvres, ce qui n’est pas très important, de maquiller mes sourcils, ce qui me manque parce que j’adore ça, ou parfois mais c’est plus rare, de mettre du mascara, et là le résultat est ridicule et je suis limite de rentrer chez moi en courant pour réparer ça ! ;-)

Et vous ?

121 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

121 commentaires

  • #1 Allissia le 26 septembre 2014 à 9 h 10 min

    Pareil ici, pas plus tard qu’hier, j’ai oublié de mettre du mascara.
    Le pire? Je m’en suis pas rendue compte avant de rentrer chez moi!
    j’espère que tu passes une belle journée!

  • #2 Capall le 26 septembre 2014 à 9 h 12 min

    Moi j’oublie parfois de mettre une base, ce qui fait qu’en 2h tout mon maquillage est parti dans les plis… Joie.

  • #3 Paquerette le 26 septembre 2014 à 9 h 16 min

    Hi hi !
    Oui il m’est arrivé plusieurs fois d’oublier de mettre du mascara.
    J’avais même trouvé ça étonnement pas mal. J’ai déjà oublié de mettre du blush aussi.
    Et cette semaine, un matin où j’étais pressée, j’ai oublié de mettre du déo… aaaaaaaaaah !!

  • #4 Luny le 26 septembre 2014 à 9 h 17 min

    J’avoue oublier très régulièrement le rouge à lèvres, mais surtout (alors que j’en ai besoin), la base fard à paupières sur une paupière. Je laisse imaginer le carnage en fin de journée.

    Passe une bonne journée ^.^.

  • #5 MonChaThon le 26 septembre 2014 à 9 h 18 min

    Ah oui bonne question, c’est pareil pour moi j’oublie parfois les sourcils et le ral .. Mais le ral j’arrive toujours a rattraper le coup, j’en ai 1 ou 2 dans mon sac.. Mais là ou je pourrais rentrer chez moi en courant, c’est le blush.. !!
    Belle journée ;)

  • #6 Anaïs le 26 septembre 2014 à 9 h 20 min

    Ah non je ne peux pas sortir sans mascara, j’ai l’impression d’avoir un air endormie pour la journée… j’ai même un mascara de secours dans la voiture au cas ou !!!!

  • #7 Nunu le 26 septembre 2014 à 9 h 24 min

    Mais tout pareil ! Et en apercevant mon reflet dans le miroir, je vois bien qu’il y a quelque chose qui cloche! J’ai même un moment mis un mascara de rechange dans mon sac pour pallier à cet oubli… ;-)

  • #8 Yeolline le 26 septembre 2014 à 9 h 29 min

    Oui ça m’est déjà arrivé !
    Personnellement, je ne peux pas sortir sans rouge à lèvres quand je suis maquillée. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose à mon make up sinon ! C’est soit je sors sans rien du tout, soit j’en mets ! :)
    Le mascara aussi ça m’est arrivé mais je m’en suis tellement vite rendue compte que c’était vite réparé :D

  • #9 ElleC le 26 septembre 2014 à 9 h 30 min

    Elle m’a fait sourire cette question :-) Oui parce que en matière de distraction, je suis prem’s!
    Comme j’ai une routine maquillage, ce que j’ai tendance à zapper est la dernière étape, à savoir le mascara. Parfois je m’en rends compte juste avant de quitter l’appart’ et je rattrape le coup, mais parfois je m’en rends compte à l’extérieur, avec grand effroi. Mais je me connais, et j’ai toujours un mascara de secours in the pocket ;-)

  • #10 Pâquerette le 26 septembre 2014 à 9 h 32 min

    PS : personne ne va me croire et pourtant je reviens des toilettes du bureau où j’ai nettoyé ma tasse à thé. Je me regarde dans la glace. Je vois mon beau rouge à lèvres Nars sur mes lèvres et me dis : tiens il y a un truc bizarre au niveau des yeux.
    J’ai oublié de mettre du mascara ce matin !!
    Ton post ne pouvait pas mieux tomber :)
    bisous

  • #11 Anaïs le 26 septembre 2014 à 9 h 34 min

    hello again,
    j’ai une petite question technique sur le fards à paupière crème, je n’ai pas trouvé de réponse sur le blog ou chez les marques alors je te la pose directement, quand ils ont séchés dans leur petit pot, est-ce que tu aurais un truc pour leur rendre leur texture crème ? j’en ai chez shisheido, makupforever et Benefits et ils ont tous séchés… faciles à appliquer mais pas économique vu qu’on ne peut pas utiliser tout le pot :-(
    merci !

  • #12 Laurie Golotte le 26 septembre 2014 à 9 h 39 min

    Oui hier par exemple. Oublié le blush. Je me maquille a 6h30 et parfois la tête est pas encore bien réveillée. Alors que le soir je prépare dans l’ordre dont j’en aurais besoin , tous les produits et pinceaux que j’utiliserai le lendemain matin , posés de gauche a droite sur mon bureau à maquillage…

  • #13 Pixie le 26 septembre 2014 à 9 h 43 min

    Pour faire dans l’originalité… Le mascara! Comme c’est ce que je mets en dernier c’est ce que j’ai le plus tendance à oublier.
    Il y a aussi le coup de brosse dans les sourcils pour retirer les miettes de fond de teint, quand je suis speed il m’arrive de zapper, et là ça me dérange vraiment parce que… Ca fait cracra, berk!

  • #14 Alexandra le 26 septembre 2014 à 9 h 49 min

    Bonjour,
    Alors moi, ce qu’il m’arrive d’oublier le matin, c’est d’appliquer ma primer potion d’urban decay avant de mettre mon fard à paupière. Je m’en rends compte après avoir fait un œil et je corrige cela pour l’autre sauf que je me retrouve dans la journée avec un œil au top et l’autre dont le fard commence à filer dans les plis! Pas très glam!

  • #15 Laure le 26 septembre 2014 à 9 h 50 min

    Anaïs: Hello Anaïs, à par chauffer la matière avec le doigt je ne vois pas (j’ai déjà eu ce soucis avec les paint pot de mac et quand tu réchauffes le dessus tu peux t’en resservir). Sinon, une astuce que j’avais entendu, c’est de ranger tes pots crème à l’envers de façon à ce que l’huile qui est dans le produit reste bien à la surface et ne descende pas dans le fond = dessèche le produit. Depuis que je fais comme ça je n’ai pas eu de soucis, mais je ne sais pas cb de temps ça marche…
    en espérant t’avoir un peu aidée ;-)

  • #16 beatrice le 26 septembre 2014 à 9 h 51 min

    bonjour

    Moi j’ oublie parfois l’anticernes, ce qui ne serait pas catastrophique si je n’avais pas des cernes de malade, bien noires!
    Comment puis-je oublier du coup? Ben je sais pas, je me prépare vite le matin avant de préparer les enfants, je dépose ma fille, j’arrive au bureau et dans la glace de l’ascenseur je me rends compte de l’oubli!!!
    Du coup je me trimballe partout avec ma trousse a maquillage maintenant!

  • #17 Laurelei le 26 septembre 2014 à 9 h 55 min

    Ouiiii ^^ J’ai déjà oublié de mettre du Mascara et je ne m’en suis rendue compte qu’une fois dans le bus donc pas de possibilité de rentrer chez moi puisque j’allais en cours, mais il semble que personne n’ait remarqué ^^ Et évidemment quand j’ai dit ça en rentrant chez moi, comme le drame de la journée, on s’est moqué de moi ^^
    J’ai aussi oublié de mettre du déo mais heureusement, c’est rare ;)

  • #18 Vincent le 26 septembre 2014 à 10 h 01 min

    Etant un garcons je ne porte pas de mascara, mais le geste qui m’insuporte c’est de monter dans ma voiture le matin et voir mes sourcils non brossés … Je fait demi tour

  • #19 UnPapillonDansLaMaison le 26 septembre 2014 à 10 h 07 min

    Oh oui, j’ai déjà oublié le mascara… et avec mes lunettes de myope, oeil riquiqui/pas réveillé/inexistant…. ce n’était pas joli joli… voilà ce que c’est que de se maquiller rapidement avec des enfants dans les jambes!

  • #20 Claire le 26 septembre 2014 à 10 h 09 min

    Bonjour,
    Oui, j’ai déjà oublié de mettre mon mascara et là j’étais très mal à l’aise. Une fois partie au travail, que faire? Ce jour-là, je me suis demandé comment trouver une solution rapide. A ma pause déjeuner, j’ai filé à la pharmacie la plus proche et j’ai pris le mascara d’Avène (que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs). Maintenant, j’ai un mascara miniature dans mon sac.
    Bonne journée!

  • #21 nathalia le 26 septembre 2014 à 10 h 09 min

    Cette question est amusante .
    Moi ce que j’oublie c’est de prendre ma petite trousse de sac , genre Ral, poudre compacte pour les retouches etc .. ; d’un sac à l’ autre .
    Et là, je suis furax !!!!

  • #22 Cornélia le 26 septembre 2014 à 10 h 16 min

    Moi j’ai déjà oublié de mettre du mascara, j’étais trop complexé toute la journée! Surtout que je suis blonde, du coup mes cils sans mascara c’est horrible!!

  • #23 pâte à crêpe le 26 septembre 2014 à 10 h 17 min

    Le Ral souvent et le blush parfois mais je me dis que c’est parce que j’ai bonne mine pour cette satisfaction masque à peine ma crainte d’un Alzheimer précoce…!

  • #24 Sylvine le 26 septembre 2014 à 10 h 18 min

    j’oublie régulièrement mon blush… surtout si je le fais juste après le teint….
    pire il y a quelques jours j’ai tourné mais vidéo routine matin et soir… maquiller bien sûr mais sans mascara!!!!
    j’ai hésité et puis finalement j’ai posté la vidéo… pour l’instant personne n’a rien vue mais moi je trouve que ca me donne un air bizarre….

  • #25 Inès le 26 septembre 2014 à 10 h 19 min

    Non je n’ai jamais oublié une partie de mon maquillage.

  • #26 RemainReverie le 26 septembre 2014 à 10 h 24 min

    Si je change mes habitudes le matin ou que je me presse, tu peux être sûr que j’oublis quelque chose. Parfois j’oublis de mettre la Primer Potion d’Urban Decay sur mes paupières et là c’est le drame toute la journée. Une fois j’ai même carrément oublié de mettre ma crème de soin et crème hydratante…

  • #27 Sophie le 26 septembre 2014 à 10 h 35 min

    Mon mascara… l’horreur quand l’on découvre ça dans le rétro sur la route du travail ;)

  • #28 vanverde le 26 septembre 2014 à 10 h 47 min

    Tout le temps.
    Et il n’y pas que le maquillage.
    Je ne suis PAS du matin.
    Le matin, ça sert à rien.

  • #29 Ninette le 26 septembre 2014 à 10 h 50 min

    bonjour !
    Pareil c’est le mascara qu’il m’est arrivé d’oublier … j’avais l’impression de n’avoir l’air de rien … ! mdr

  • #30 Noenrys le 26 septembre 2014 à 10 h 51 min

    J’ai déjà oublié de mettre mon rouge à lèvres… Bon là encore ça passe vu que mon rouge à lèvres est assez ton sur ton avec ma carnation, ça donne un résultat presque « nude », le genre « mes lèvres en mieux ».

    Le blush aussi, et comme je suis très pâle ben ça donnait un effet un peu bizarre de petite chose blanche et malade…

    Le pire est chez moi l’oubli du mascara : là par contre, le liner tout seul (ou les fards), avec les cils non maquillés, ça fait franchement peur. Le jour-là mes collègues n’arrêtaient pas de me regarder avec un air perplexe… C’est en rentrant chez moi le soir, au moment du démaquillage, que j’ai compris ce qui manquait…

  • #31 Camille le 26 septembre 2014 à 10 h 53 min

    Oui effectivement il m’est arrivé quelques fois d’oublier le mascara ! C’est parfaitement ridicule, surtout lorsque l’on a bien maquillé ses paupières et que les cils sont partiellement recouverts de fars à paupière…

  • #32 Myriam le 26 septembre 2014 à 10 h 58 min

    Bonjour,
    Eh ben je vais être très originale, pas plus tard qu’hier j’ai oublié de mettre de mascara. Evidemment je m’en suis rendu compte sur le chemin du boulot, et pas de back up sur moi !!! Horreur malheur …
    Bizzzzzz

  • #33 max le 26 septembre 2014 à 11 h 01 min

    Oh que oui. J avais fais un smoky marron. Toute contente de moi, je regarde dans l ascenseur de mon travail si tout est ok et là au secours j avais oublié le mascara. C etait horrible
    Comme par hasard, aucun mascara dans mon sac. J ai du attendre le midi pour aller chez sephora

  • #34 Faith le 26 septembre 2014 à 11 h 12 min

    Bonjour,

    Oublié au moment de la première application, non, car je vois rapidement ce qui manque ou ce qui dépasse (par exemple des tâches de mascara) devant le miroir, en revanche, quand j’oublie d’apporter mon rouge à lèvres pour des retouches entre midi et deux, c’est frustrant!

    Bonne journée.

  • #35 élise le 26 septembre 2014 à 11 h 19 min

    et bien moi il m’ est arrivé de ne mettre du mascara qu’à un seul oeil parce que j’ avais été interrompue par un de mes enfants! Heureusement je m’ en suis rapidement rendue compte.

  • #36 Joëlle Mahe le 26 septembre 2014 à 11 h 21 min

    Surtout pas mon rouge à lèvre sans lequel ma vie s’arrête ,mais des fois le mascara ou les sourcils et là j’ai l’air de la femme de l’homme invisible ….jamais non plus sans mes boucles d’oreilles et pire mes lunettes .bizzzzz Joëlle

  • #37 missdior le 26 septembre 2014 à 11 h 30 min

    Non, jamais rien oublié, mais j’ai surement beaucoup plus de temps le matin que la plus part d’entre vous !!!!!

  • #38 Valérie le 26 septembre 2014 à 11 h 33 min

    Pas plus tard que la semaine dernière : oublie de mascara remarquer en me regardant dans la vitre du métro . Je me suis dit: « Oh ! tu as de petits yeux Valérie, mais.. mais… Il n’y a pas de mascara. AH NAN !!  »

    Les oublis de poudre ca m’arrive assez souvent aussi, le fond de teint Clinique a tellement un beau rendu que parfois j’ai l’impression qu’il est déjà poudré, mais c’est très vite corriger en cours de route avec la poudre transparente Urban Decay qui est toujours dans mon sac.

  • #39 petiteloutreargentée le 26 septembre 2014 à 11 h 33 min

    le mascara aussi, ça me rassure je suis pas la seule !
    mais la c’est l’angoisse quand je m’en rend compte j’ai l’impression de ressembler à un panda O-0

    en revanche je n’oublie jamais l’anticerne c’est la base je ne sortirais jamais sans, sourcil aussi depuis que j’ai les cheveux colorés !

  • #40 Claire le 26 septembre 2014 à 11 h 35 min

    J’adore cette question. Moi il m’est déj¨arrivé de partir sans blush, ce qui est pour moi une catastrophe sachant que j’ai le teint pâle. Sinon quelque chose de plus honteux m’est déjà arrivé, celle d’oublier d’estomper mon correcteur, je pense à tellement de choses parfois le matin que je suis partis avec mes petits points de correcteurs sur le visage au boulot…. LA HONTE !

  • #41 elodie7222 le 26 septembre 2014 à 11 h 36 min

    ho yes, pour une grosse soirée un peu mondaine lol… j’avais tout préparé pendant une semaine, le tenue, les chaussures, le sac, le maquillage, la coiffure… et là rentra le soir chez moi, je me regarde dans le miroir oups… j’avais omis le mascara!!!!!! certaines j’ai des cils assez longs et qui n’ont pas besoin d’être allongés mais sans mascara c’était pas top du tout.
    par contre le RAL assez souvent quand je suis speed le matin mais pour moi c’est pas le plus important pour mon make up de travail en semaine. biz et bonne journée

  • #42 elodie7222 le 26 septembre 2014 à 11 h 37 min

    oups « rentrant le soir chez moi » je voulais dire…

  • #43 Claire le 26 septembre 2014 à 11 h 40 min

    Claire: Vive les fautes d’orthographe HONTE BIS

  • #44 KALFA le 26 septembre 2014 à 11 h 43 min

    oui j’avais oublié de mettre du mascara!! pourtant j’avai tout fait teint, les yeux les levres et dans le metro je me suis dit  » mince j’ai oublié » du coup bon on fait avec!! pas le choix!!

  • #45 gaelle R le 26 septembre 2014 à 11 h 45 min

    Oui, cela m’arrive de temps en temps, et en ce moment où les matins sont diffiiles ,j’oublie souvent la base le matin, et après le soir, je m’étonne que cela tienne moins.

    Et parfois le mascara, mais comme j’ai les cils naturellement longs et noir ,je me dis que c’est pas grave, limite on ne le remarquera à peine.

    Dans les oublis, il y a le fard à joue (et là je me sers du rouge à lèvre du sac), et bien souvent l’après midi, c’est le rouge à lèvre, je m’en aperçois souvent trop tard dans ma voiture. Et comme j’ai les lèvres très pâle, cela fait un peu fade, .heureusement j’ai toujours un chubby stick dans mon sac pour me sauver, quand j’y pense où quand j’ai le temps.

  • #46 Argile le 26 septembre 2014 à 11 h 51 min

    Anaïs: Tu peux essayer d’ajouter une micro-goutte d’huile (ricin ou amande douce) et de bien touiller jusqu’à ce que la consistance te convienne…

  • #47 Kokillette le 26 septembre 2014 à 11 h 56 min

    Heeeen j’aime bien cette question! car pour moi le maquillage c’est un moment sacré de chez sacré, je prends TOUT LE TEMPS mon temps. Enfin assez de temps pour pas me presser et bacler, apprécier l’acte. J’ai toujours le temps de me maquiller car je m’organise exprès pour donc je n’oublie presque rien. Si! c’était exceptionnel l’autre fois,puisque j’étais boulversée d’une mauvaise nouvelle j’ai oublié mon blush, alors que je finis touours de me maquiller par, et pour le blush :)
    Le crayon khol beige des fois. En meme temps je ne maquille pas là ou il y a mon maquillage et je dois tout déplacer :/ (donc des fois la flemme) Pourtant c’est aménagé pour, mais c’est comme ca, on prend ses habitudes..
    J’oublie meme pas de me recourber les cils, surtout pas d’ailleurs! Perso j’trouve ca hyper important de beaux cils.
    C’est comme quand je me maquille c’est tellement les meme étapes que je n’oublie pas, pourtant ca n’empèche pas de changer tout le temps de type de make up et d’aller au grès de ses envies, de changer de produits aussi, j’sais pas j’m’y retrouve.
    Bonne journée à toutes!

  • #48 monscrapetc le 26 septembre 2014 à 12 h 09 min

    Bonjour
    il m’arrive souvent d’oublier qque chose :)
    un coup ça va être l’anti-cernes ou bien le mascara ou encore le baume à levres. Mais bon, c’est pas bien grave, il y a pire dans la vie :p
    bonne journée

  • #49 Sarah Lyne le 26 septembre 2014 à 12 h 15 min

    Kikou ma belle,
    Moi aussi il m’est arrivé d’oublier de mettre du mascara : et souvent j’oublie de mettre de la base à paupière et comme je travaille en cuisine (où il fait très chaud) j’ai parfois quelques petit soucis ;-/ (et heureusement, j’aiaussi de belles surprises par moment sur la tenue de certains fards!) .
    J’oublie aussi assez souvent (enfin.. Pas tout le temps, oufff!) ma créme contour de l’oeil.
    Bizzz

  • #50 Yasemin le 26 septembre 2014 à 12 h 15 min

    Sans hésitation …le mascara !! Mais je pense que c’est plutôt bon signe, si on oublie une partie du maquillage c’est que tout le reste a été bien travaillé et qu’au final ça ne clochait pas tant que ça :)

  • #51 potofy le 26 septembre 2014 à 12 h 32 min

    C’est une question amusante! :)

    J’ai déjà oublié de mettre du mascara, effectivement… Mais j’ai surtout le souvenir de ma ptite maman, à l’époque des mascara à plusieurs couches (la première blanche pour épaissir et la seconde pour noircir). Elle avait bien mis la première, mais avait oublié la seconde étape. Sur le coup, je m’étais un peu inquiétée de lui trouver un air fatigué, mais lorsque j’ai compris, nous avons bien rigolé toutes les 2. (Il était tard lorsqu’on s’en est rendues compte, doncelle avait passé toute la journée avec ses cils tout blancs).

    Très bonne journée à toutes!

  • #52 Magali le 26 septembre 2014 à 12 h 33 min

    comme ce billet tombe à point…….. ce matin après avoir fait mon teint, posé mon crayon et mon fap, je me dis « eh ben ma grd aujourd’hui tu as été rapide »….. tu m’étonnes j’avais oublié de mettre mon mascara et de faire mes sourcils et je trouvai bien que qq chose cloché!!! Heureusement j’ai vite réalisé le problème. OMG, vu comment elle a commencé la journée va être longue , vivement ce soir qu’on se couche!!!!

  • #53 Nat le 26 septembre 2014 à 13 h 19 min

    Oui bien-sûr, le mascara, le blush, la poudre… mais bon moins gênant, que de sortir habillée avec un vêtement à l’envers ce qui arrive également ;-)

  • #54 Rose le 26 septembre 2014 à 13 h 44 min

    Etant une « ensuquée » pathologique il est hyper fréquent que j’oublie quelque chose. A tel point que j’ai toujours une minitrousse de secours dans mon automobile ou dans mon sac…!

  • #55 annimage le 26 septembre 2014 à 13 h 51 min

    élise: Ha ha, même chose… sauf que je ne m’en suis rendu compte que le soir. Toujours glamour, je suis…

  • #56 Marine le 26 septembre 2014 à 14 h 09 min

    Pareil, il m’arrive d’oublier le mascara en partant.
    Une fois, j’ai carrément été en acheter un au monop pour en mettre en soirée parce que je me sentais nue avec mon smoky sans mascara.

  • #57 christelle le 26 septembre 2014 à 14 h 13 min

    Vous me faite rire!!:P

    Moi c’est la base Pore refining de Clinique!
    Faut dire, tous les matins c’est le rush, et si je sors au naturel, je fais peur aux enfants.
    Et quand je ne mets pas de base, quand je fais le check up post make up, ok rien ne parait manquer, mais à la fin de la journée…OULALA je brille de 1000 feux et ça s’est tout déplacé…

    Prendre son temps, il n’y a rien de mieux… Mais quand on en a pas, il faut être méthodique ;)

    Gros bisous à vous toutes!

  • #58 Fraise des bois le 26 septembre 2014 à 14 h 22 min

    J’oublie le rouge à lèvres 1 jour sur 2.
    J’ai oublié UNE fois mon anticernes, c’était l’horreur : un nombre incalculable de gens m’ont demandé si ça allait ou m’ont dit que j’avais l’air fatiguée ce jour là :/
    Comme quoi, c’est vraiment indispensable pour moi!

  • #59 Sandrine le 26 septembre 2014 à 14 h 33 min

    Au choix…. Le mascara, le blush, le ral j’en met rarement donc c’est pas vraiment un oubli…

    Le truc que je n’oublie jamais c’est de me brosser les dents : je peux sortir pas maquillée mal sapée mais pas mes dents sales !

  • #60 krakette le 26 septembre 2014 à 15 h 40 min

    Je fais tjs le mascra en dernier, et parfois entre le make up et le mascara il y a une pause pour faire un thé, je sais pas pourquoi je le fais tjs avec une sorte d’appréhension parce que ça peut faire foirer
    et un jour ce qui devais arriver, arriva, suis partie au boulot sans mascara, quand je me suis rendu compte, j’ai demandé l’autorisation pour sortir et aller m’en acheter un d’URGENCE !!

  • #61 Aude Le Breton le 26 septembre 2014 à 15 h 43 min

    exemple, ce matin : j’ai oublié de mettre du mascara sur mes cils du bas. Sinon, souvent le soir je me dis tiens demain je ferai bien un make up comme ça…. et le matin tellement speed pour partir au taf que je ne fais pas ce que j’avais prévu.

  • #62 that_girl le 26 septembre 2014 à 15 h 44 min

    Oui j’ai déjà oublié (à plusieurs reprises…) de mettre du mascara alors que sans j’ai le regard vide (mes cils sont très blonds par rapport à mes cheveux). La dernière fois, j’ai téléphoné à ma collègue pour lui demander de m’en apporter quand elle prendrait son poste!

  • #63 Marie-José le 26 septembre 2014 à 16 h 00 min

    Moi, c’est de faire mes sourcils, d’ailleurs avant de te connaître, je ne le faisais pas :-(

  • #64 Yuiko le 26 septembre 2014 à 16 h 27 min

    Il m’est arriver de zapper le mascara, le blush ou encore le RAL… parfois même de poudrer…
    Ou encore il m’arrive d’oublier que je me suis fait un smocky et de me frotter les yeux.
    Bien que le pire soit le jour d’un entretient d’embauche, j’avais mis un ral framboise pas trop voyant, mais qui rehaussais la couleru des lèvres, j’avais zapper en avoir mit et je me suis essuyer très proprement et distinctement du revers de la main la bouche après avoir bue… au moins de me retrouver avec du ral sur la joue… Et ce à 2 minutes de mon entretient… Je remercie l’idée même d’avoir fait quelques achats juste avant pour avoir put sortir un peu de solution micellaire pour tenter de réparer les dégâts mais franchement…

  • #65 missdior le 26 septembre 2014 à 16 h 33 min

    Sandrine: J’espère que beaucoup sont comme cela !!!:))))))

  • #66 Marie le 26 septembre 2014 à 16 h 33 min

    Moi j’oublie les sourcils parce qu’avant je prenais pas le temps de les maquiller je les laissais nature mais grace à toi Hélène je les maquille et j’aime beaucoup ! Mais je pense que c’est plus une question d’habitude moi j’ai un petit rituel make up et je sais que à force de répeter les gestes tous les matins j’oublie rien (à part le baume à lèvres raaaah bonjour les lèvres gercées ensuite)
    Mais au cas ou j’ai un mini mascara et un baume à lèvres dans une trousse au fond de mon sac ;)

  • #67 levampireauxlongscils le 26 septembre 2014 à 16 h 39 min

    Ce matin même j’ai oublié de me maquiller !
    Sinon il m’arrive d’oublier le blush , le RAL ou la poudre… Parfois je suis « obligée » de ne pas tout faire pour ne pas être en retard.

  • #68 Marie le 26 septembre 2014 à 16 h 45 min

    Anaïs: Je ne sais pas du tout comment les récupérer mais pour éviter que tes autres fards crèmes ne sèchent le mieux est de les conserver à l’envers et avec cette technique je n’ai aucun fard crème sec

  • #69 YasmineDoha le 26 septembre 2014 à 16 h 48 min

    La question qui tombe à pic! merci Hélène, je file dans la salle de bain…j’ai oublié le mascara :)

  • #70 titine04 le 26 septembre 2014 à 16 h 51 min

    j’oublie de tps en tps le blush, quand je m’en rend compte je me dis que je dois avoir l’air d’un cadavre. Les sourcils ça m’arrive plus régulièrement mais ça me traumatise moins. Une fois j’ai oublié le mascara et quand tu as chargé les yeux ça fait un drôle d’effet !!!

  • #71 sandrine le 26 septembre 2014 à 16 h 52 min

    oui ça m’ait arrivé aussi l’oubli de mascara !! le sentiment que le make up est pas top et de même pas voir ce qui cloche ! une fois que je m’en aperçois (ça a du m’arriver 3 fois dans la vie), je suis mal pour la journée !!!

  • #72 Haussmannienne le 26 septembre 2014 à 16 h 56 min

    Le mascara est également mon oubli favori. Toutefois, n appartenant certes pas à la catégorie « oubli de maquillage », il m arrive, aussi étrange que cela puisse paraitre, d oublier de rincer des masques cheveux et de commencer le brushing… Tout en étant sobre.

  • #73 Petite Pépée le 26 septembre 2014 à 16 h 56 min

    Coucou Hélène,

    Je  » souffre  » d’un trouble déficitaire de l’attention, ce qui fait que j’oublie régulièrement de mettre une partie de mon maquillage ! Souvent c’est le mascara !

    Bises

  • #74 Valoli le 26 septembre 2014 à 17 h 34 min

    Je n’oublie pas de mettre 1 produit en général ; je ne le mets pas volontairement plutôt !!!
    bises

  • #75 ninon127 le 26 septembre 2014 à 17 h 51 min

    Salut Hélène ! Ca fait quelque temps que je te suis sur youtube mais premier commentaire sur le blog ! Pour en revenir à la question, j’ai déjà oublié de mettre du mascara et le pire c’est que je suis restée toute une matinée sans mascara ! :)

  • #76 Marion le 26 septembre 2014 à 18 h 15 min

    Alors ca c’est énooorme !!! Justement ce matin je suis allée au travail en oubliant de mettre du mascara! J’ai été distraite après avoir fait mon trait de crayon, et hop, j’ai pris mon sac et direction le collège (ou je suis prof).
    Résultat ce midi en sortant des toilettes je me regarde dans le miroir et je me dit  » dit donc tu as vraiment une salle tête! », haaaa… mais oui j’ai pas de mascara! Du coup condamnée à terminer ma journée ainsi, heureusement qu’on est en week-end!
    Et ce soir je tombe sur ton article, et la je rigole toute seule! Helene aujourd’hui on était sur la même longueur d’onde.

  • #77 Didichoups le 26 septembre 2014 à 18 h 24 min

    Avant, j’oubliais les sourcils sans problème. Maintenant, ça m’est impossible ^^
    Je zappe souvent le RAL, mais je rétablis les choses en posant un baume dans le bus (genre baby lip)
    Et une fois, j’ai failli zapper l’anticerne. Et à ce moment là, je me suis dit que l’anticerne m’était peut être inutile finalement …
    A bientôt

  • #78 Eleanor Rigby le 26 septembre 2014 à 19 h 01 min

    J’oublie régulièrement de mettre de l’anti-cerne. Plus jeune je n’en mettais jamais, je n’avais pas de cernes très marqués. Mais en vieillissant, mes cernes se sont creusés et sont plus foncés. Du coup, ça me donne un air fatigué quand j’oublie de mettre de l’anti-cernes, mais bizarrement, j’oublie quand même un jour sur 3 environ. C’est souvent dans la voiture ou dans le miroir des toilettes à l’école que je m’en aperçois… trop tard.

  • #79 Laurie le 26 septembre 2014 à 19 h 01 min

    Ahhh merci, je croyais être la seule!
    Moi j’ai déjà oublié de maquiller mes sourcils mais le pire pour moi c’est d’avoir oublié… le blush! Bonjour la tête de Mangemort!

  • #80 Schellhammer Vanessa le 26 septembre 2014 à 19 h 10 min

    Moi il m est pas encore arriver d oublier Le mascara Mais Le Rouge a levre oui Mais j ai toujours un Rouge des decouvrir dans. Mon Sac f aurais que j ai un mascara in the Pocket aussi pourquoi pas a Penser

    Merci Helene pour cette question

  • #81 sowcolat le 26 septembre 2014 à 19 h 17 min

    Le mascara… une fille du lycée m’avait proposé de mettre du sien, mais non merci !!!!

  • #82 Sandrine le 26 septembre 2014 à 19 h 21 min

    missdior: dans un monde parfait… J’en vois au boulot qui eux doivent seulement y penser 1/semaine…

  • #83 Vé. le 26 septembre 2014 à 20 h 03 min

    De vrai oubli (parce que pour moi, le rouge à lèvre n’est pas un oubli, vu que je n’en porte quasiment pas en semaine), ça m’est déjà arrivé de ne pas mettre de mascara… Et c’était il n’y a pas si longtemps que ça, le pire ! Comme d’habitude, à la bourre, je me maquillais dans le bus, et pour une fois j’ai loupé mon timing et n’ai pas eu le temps de mettre du mascara avant d’être arrivée à destination. Je m’étais dit que j’en mettrais en arrivant à l’école (oui, je suis maîtresse^^), et allez savoir pourquoi, des photocopies, un collègue… j’ai zappé ! Et m’en suis rendue compte seulement le soir (même pas au déjeuner !), lorsque j’ai sorti un miroir pour voir quelle tête j’avais à la fin de la journée… Ahem. Heureusement, mes élèves n’y connaissent rien et n’ont fait aucune remarque (et mes collègues devaient être trop polis !). ;)

  • #84 Syd le 26 septembre 2014 à 20 h 06 min

    Le mascara et le crayon à sourcil, jamais ! Par contre, le ras de cil inférieur… mais en général j’ai le temps de me rattraper avant de sortir.

  • #85 _Delphine_ le 26 septembre 2014 à 20 h 12 min

    le mascara aussi (vraiment oublié tellement j’etais concentrée sur le travail des fards !). Mais sinon il m’arrive souvent de ne rien mettre sur les levres (de toute facon ça partira…) plus par manque de temps que par oubli, même si paradoxalement j’adore le rouge à levre ^^ sinon je maquille toujours tout (teint, paupieres, sourcils, blush….) et je fais en fonction du temps quej’ai.

  • #86 elise (number two) le 26 septembre 2014 à 20 h 38 min

    béééé …… oui

    mascara… et parfois y’a vraiment un truc qui va pas et …. je suis capable de ma racheter un crayon noir pour « smokifier  » un make up désastreux ou transparent …
    en même temps c’est comme ça que j’ai découvert un fard vendu chez Gifi (oui gifi) un truc bi colore marron et une autre couleur qui est pure délire : taupe irisé qui devient brun chaud quand on l’estompe !!! incroyable! quand j’ai pu en acheter un deusième j’ai sauté dessus .. au cas où il y est la guerre ;-)

  • #87 aemi le 26 septembre 2014 à 20 h 57 min

    Tout le temps! C’est comme si je n’arrivais pas à faire « tous » les trucs de ma liste! sois j’oublie le crayon à sourcils, soit le mascara, soit le blush, voir parfois l’anti-cerne. Mais c’est toujours un seul des éléments que j’oublie… et oui, tu te sens forcément un peu ridicule, même si au final, je suis persuadée que les gens ne le remarquent pas!

  • #88 Dominique le 26 septembre 2014 à 21 h 19 min

    En fait j’oublie rarement dans la mesure où mon maquillage est minimaliste : CC cream ou fdt poudre libre depuis peu, blush et rouge à lèvres. De moins en moins de maquillages au niveau des yeux suite à des réactions plutôt désagréables, donc voilà.

  • #89 Stef le 26 septembre 2014 à 21 h 23 min

    Bonsoir,
    Comme toutes il m’arrive d’oublier les mascara… ou de brosser mes sourcils (horrible!!!). Le pire ça a été 1 jour ou je suis parti dans le speed avec 1 seul sourcil épilé la CA-TA D’ENFER!!!! Fatiguée par plusieurs nuits courtes a cause de mon bébé!!! :-(
    le plus gros oubli a été le déodorant! Je ne me suis jamais senti (c’est la cas de le dire) aussi mal! Heureusement je suis préparatrice et pharmacie : aussi tôt arrivée, aussi tot pshitée!! Depuis le pshit d’urgence trône dans mon vestiaire !!!
    :-)
    Bises

  • #90 Hélène le 26 septembre 2014 à 21 h 31 min

    Les girls, je ne vous ai pas encore répondu faute de temps ! Evidemment je vais le faire, je veux juste ne pas le faire à la va vite ;-) J’espère avoir plus de temps ce week-end !

  • #91 julieengrand le 26 septembre 2014 à 22 h 30 min

    Le plus souvent, l’oubli du mascara… je m’en compte arriver au boulot… Aïe, j’ai du mal à assumer! Sinon ça m’arrive d’oublier l’anticernes mais je le vois avant de sortir de la salle de bain tellement s’est affreux! :)

  • #92 Sissigriset le 27 septembre 2014 à 0 h 06 min

    Moi ce qui m’est arrive c’est de ne pas me maquiller du tout, peut-être 2 ou 3 fois, mais heureusement j’ai sur moi l’essentiel :) et je répare ça :)

  • #93 Elise le 27 septembre 2014 à 0 h 08 min

    « Oh t’as l’air hyper fatiguée ce matin, ça va ? » « Euh oui très bien, ah euh j’ai dû oublier de mettre du mascara… Ah bah oui c’est ça. »
    Cette situation m’est arrivée plusieurs fois, ça me conforte vraiment dans l’idée que le maquillage n’est pas utile, je ne sais pas s’il me rend plus belle mais en tout cas, plus réveillée, plus fraîche et certainement plus jeune aussi.
    Autre truc que j’oublie 2 fois sur 3, c’est de mettre du parfum. Et je pense que même si j’en avais un dans mon sac, je n’y penserais pas non plus.

  • #94 Elise le 27 septembre 2014 à 0 h 10 min

    … « que le maquillage est utile », bien sûr. Désolée pour l’erreur. C’est dommage que l’on ne puisse pas éditer nos commentaires quand on oublie ou rajoute un mot !

  • #95 Julissa le 27 septembre 2014 à 1 h 31 min

    Hello les filles!
    Et oui! le mascara je peux l’oublier quand je change de « routine » et du coup je ne fais pas les choses automatiquement. Si je passe trop de temps sur mes yeux ou qu’on m’interrompe pendant que je suis en train de me maquiller… Ah! je l’ai oublié pour mon MARIAGE!!! j’ai failli rentrer à la maison pour en mettre mais une de mes meilleures amies en avait et voilà! j’étais sauvée!
    Vous en avez oublié vous! pour une occasion aussi importante?!

  • #96 Autumn le 27 septembre 2014 à 4 h 36 min

    En generale, non- si « j’oublie » quelque chose, je le pose quand meme, ou je vais sans- je vois ça comme une expérience…(« peut-être ça marchera mieux, qui sait??! »)
    (exemple: j’avais oubliée de me courber les cils et j’ai remarquée que c’était beaucoup plus jolie chez moi non-courbee (avec mascara) ! (ce qui est marrant parce que ma mere m’a souvent dit ca quand j’ai commencée de les courber- I dismissed her opinion at the time…but she was right ;))
    Ou l’anti-cernes post-poudre lol (moins reussi ;))
    Par contre si j’oublie mon sunscreen, ce qui est rare mais qui me fait flipper (c’est l’étape post Ultimune, pre-maquillage) et j’ai déjà posée mon fdt (qui en a un peu de spf dedans, mais « que » 25 spf alors…) je rattrape avec un sunscreen poudre de 50++++ (c’est pas moi, les « + », c’est le « 4eme gen. sunscreen pour les Japonais). (c’est bien commode ce poudre!)

  • #97 shopgirlny152 le 27 septembre 2014 à 7 h 56 min

    Oui comme je concentre sur le teint, il m’est parfois arrivée d’oublier les yeux mais je m’en suis toujours aperçue avant de sortir!!! heureusement…

  • #98 Anana le 27 septembre 2014 à 8 h 20 min

    Le mascara.. Pas plus tard que cette semaine. J’ai eu droit à « comme tu as l’air fatiguée » (ce que j’étais c’est pourquoi j’avais oublié de le mettre ». Résultat: j’ai filé chez Mariannaud acheter le Clarins True waterproof pour sauver les meubles (j’y pensais depuis longtemps mais j’attendais de terminer les en-cours). Il est super, merci Hélène!!!

  • #99 Elyon le 27 septembre 2014 à 9 h 15 min

    Aha j’adore cette question !
    Ça m’arrive d’oublier le blush et dans ses cas là j’ai l’impression d’avoir une tête de cadavre, mais ce n’est pas dramatique non plus.
    Ce qui l’est par contre c’est quand je dois me lever très tôt pour aller en cours et qu’une fois arrivée a la fac ( qui est à 2h de chez moi ) je me demande si j’ai bien mis mon liner sur les DEUX yeux …. Je suis horrifiée a l’idée d’être asymetrique ! Même si je dois admettre que Ca nest jamais arrivé !

  • #100 Mely le 27 septembre 2014 à 9 h 22 min

    Coucou Hélène,
    Il m’arrive parfois d’oublier de mettre du mascara, mais en général je m’en aperçois avant de sortir (sinon le travail fait sur les yeux n’a plus vraiment d’intérêt je trouve).
    En revanche ce qui m’arrive plus souvent c’est d’oublier de mettre de la crème avant de mettre du fond de teint, ça c’est énervant! Ou bien de ne pas faire les choses dans mon ordre habituel et du coup j’oublie des trucs; comme par exemple mettre de l’enlumineur avant de mettre la poudre ou le bronzer avant la poudre…Arfffff! :-§
    Bonne journée!

  • #101 petitmorse_gris le 27 septembre 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour à toutes et MERCI!!!
    Non je ne suis pas la seule sur cette planète à oublier de mettre du mascara ces matins où mes yeux sont dans le brouillard, car ces matins là, je ne me donne pas la peine de me regarder dans le rétro avant de partir. Non non c’est une fois arrivée au boulot que tu t’en aperçois (cette honte) puis finalement je me dis Est-ce que les autres vont le remarquer? Et si oui est-ce qu’ils vont te manger? Est-ce que tu as oublié de mettre ton pantalon (heureusement la réponse est toujours non) DONC tout va bien.
    Question très sympathique :-)

  • #102 Morgane le 27 septembre 2014 à 12 h 20 min

    Une fois, il m’est arrivé d’oublier de mettre du mascara. En soi, il n’y a pas mort d’homme. Sauf que cette fois-là, c’était pour la fameuse soirée du Nouvel An… Je m’étais appliquée pour faire un maquillage magnifique (enfin ce dont je suis capable quoi…) et en chemin dans la voiture, je découvre l’horreur. Pas de mascara ! Et bien sur, j’avais oublié d’en emporter avec moi. L’horreur. D’autant plus que je me suis tapée une bonne intoxication alimentaire dans la même soirée (…oui oui, bien à cause de la bouffe et pas à cause d’autre chose ;) ). Bref, soirée gâchée à tous les niveaux hahaha ;)

  • #103 Celine le 27 septembre 2014 à 22 h 12 min

    Mon mascara …. J avais le regard … Nu lool

  • #104 Clémentine le 28 septembre 2014 à 0 h 44 min

    Je me maquille toujours debout, au bout du comptoir de ma cuisine, tout en prenant mon petit déjeuner. Je fais mon maquillage complet, sauf le contour de ma bouche, puisque, bien sûr, je brosse mes dents après avoir mangé. Je pose alors ma crème de jour sur et autour des lèvres et attends un peu qu’elle sèche avant d’y poser le fdt et la poudre.
    Vous devinez la suite…. Ayant naturellement la peau plus pâle à cet endroit-là que sur le reste de mon visage, (ouii, mon fdt est de la même couleur que ma peau, ma poudre la fonce trèès légèrement, mais on voit quand même une différence à cet endroit) je me retrouve au travail en ayant l’air d’un clown! :)
    Heureusement, personne ne m’en a jamais fait la remarque!

  • #105 Vali le 28 septembre 2014 à 11 h 53 min

    Moi j’ai déjà oublié de mettre du blush sur la moitié de mon visage… J’ai été interrompu pendant que je mettais d blush, et puis après je croyais que j’avais fait tout mon maquillage et je n’ai pas vérifié avant de partir… On est venu me le dire au boulot…lj’ai fait rigoler tout le monde!

  • #106 Lsarah le 28 septembre 2014 à 12 h 10 min

    Mon mascara !!! Ca m’est arrivé la semaine dernière c’est marrant.
    Je trouvais qu’il y avait quelque chose de bizarre mais impossible de savoir quoi, jusqu’au moment où je me suis touchée les cils. J’ai été au Monoprix m’acheter un mascara ahah, le moins cher évidement et depuis il reste dans mon sac au cas où!

  • #107 Marine le 28 septembre 2014 à 14 h 55 min

    Pareil pour moi, j’oublie régulièrement le rouge à lèvre ! En revanche jamais les sourcils ni le mascara qui sont indispensables pour moi. Il m’ait également arrivé d’oublier l’anti-cerne… Enfer et damnation !!

  • #108 Guiliane le 28 septembre 2014 à 15 h 46 min

    Alors ce ne sont pas des oublis chez moi, mais l’heure qui passe très vite le matin !
    Du coup, une fois le teint fait, j’embarque mascara, ral mais aussi gâteaux du
    petit-déj dans mon sac à main. Je devrais dire ma valise à main car mon sac est
    mon appart. On y trouve de tout et je peux donc dépanner n’importe qui … ou
    presque. (pas encore de pompe à vélo mais ça peut venir)
    Bref quand j’ai vu comment tu rangeais bien l’intérieur de tes sacs à main lors
    de vidéos, j’ai pris conscience de mon « bordélisme » ! Dans tous les cas, je remercie
    tous les rétroviseurs que je croise sur le chemin du boulot pour leur aimable col-
    laboration esthétique. Bonne journée à toi Hélène, et à tous !

  • #109 MissBlackLine le 28 septembre 2014 à 18 h 26 min

    Le mascara ça m’est arrivé plusieurs fois lol je sens d’un coup que j’ai oublié un truc ahah ^^

  • #110 karine sans majuscule le 28 septembre 2014 à 23 h 00 min

    oui ! il m’est déjà arrivé (au moins une fois) d’oublier d’appliquer mon mascara – je m’en suis rendu compte en mettant mon manteau (devant un miroir, donc) avant de partir bosser. du coup, j’ai retiré mon manteau et j’ai couru à la salle de bains pour en mettre (et je suis arrivée un peu en retard en boulot, mais je ne pouvais pas envisager une seule seconde de passer la journée sans mascara).
    :-)

  • #111 Marie (futile-utile) le 29 septembre 2014 à 6 h 28 min

    Oui le mascara ! Une fois ! J’ai foncé dans une pharmacie pour en acheter un ! J’étais tellement traumatisée que j’en ai fait un billet sur mon blog dès le lendemain, lol !
    Je déteste ne pas avoir de mascara. Même pour aller courir j’ai un trait de crayon et du mascara.
    Bonne journée les filles.

  • #112 L’Attrape-Beauté le 29 septembre 2014 à 11 h 52 min

    Ah oui, j’ai déjà oublié de mettre du mascara… ridicule… ^^’

  • #113 Perrine le 30 septembre 2014 à 22 h 44 min

    Capall: oh que je te comprends !!! J’oublie tout le temps, et bien sûr uniquement lors des grosses journées au cours desquelles je dois absolument avoir l’air présentable!

  • #114 Paquerette le 2 octobre 2014 à 9 h 01 min

    Ce matin j’ai oublié le blush…. aaaaaaaaaah

  • #115 emmanuelle emy le 3 octobre 2014 à 13 h 24 min

    Pour ma part, ce sont les sourcils que j’ai déjà zappés. Parfois le rouge à lèvres par manque de temps le matin ; dans ce cas, petit rattrapage dans la voiture !
    Par contre le mascara jamais, avec mes cils ridiculement courts et clairs, je ne peux pas les oublier !

  • #116 marilinea le 7 octobre 2014 à 11 h 53 min

    Coucou,
    Pour ma part il s’agit du mascara, après un bon smoky eyes travaillé pendant 20 min, j’oublie de mettre du mascara :D vive l’utilité du boulot en dessous :D
    Sinon, même si ce n’est pas du maquillage j’oublie souvent mes boucles d’oreille et ça m’agaceeee ! Comme j’en porte tous les jours j’ai l’impression que mon visage n’est pas habillé :)
    Bonne journée !

  • #117 Elodie le 14 octobre 2014 à 15 h 10 min

    Impossible! Au pire j’oublie de mettre du rouge à lèvres mais ce n’est pas dramatique à mon sens….

  • #118 Nicola le 23 octobre 2014 à 15 h 02 min

    J’ai oublié de mettre de mascara l’an passé et je me suis rendue compte de mon erreur lors de ma pause déjeuner au travail. Donc mission impossible de rentrer chez moi pour corriger ça. Je me suis dit « tant pis, ça sera cils naturels aujourd’hui » et j’ai fait genre de rien jusqu’au soir. Par contre, j’avoue m’être démaquillée direct en rentrant chez moi. Au fait, j’aime beaucoup ton blog que je suis depuis des années. Nicola.

  • #119 Pâquerette le 2 novembre 2015 à 8 h 49 min

    Je sens que ce lundi de reprise va être compliqué… je suis partie en oubliant de maquiller mes yeux : je n’ai pas mis de mascara ni d’ombre à paupières.
    J’étais à deux doigts de rentrer chez moi mais je n’ai pas le temps.
    Du coup j’ai mis un beau rouge à lèvres pour compenser.
    Je verrai si dans la journée on me trouve l’air fatigué ou pas…
    Je me sens toute nue du haut (heureusement j’ai mis de l’anticernes sinon c’est sûr je serais repassée chez moi en mettre !).

  • #120 Hélène le 2 novembre 2015 à 10 h 09 min

    Nicola: merci ;-)

    Pâquerette: tu nous diras si ça s’est bien passé, comme pour Nicola ;-)

  • #121 Machi le 14 mars 2016 à 12 h 21 min

    Bonjour,
    Il m’est arrivé d’oublier de mettre du mascara et du rouge à lèvres!
    Bonne journée!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.