Vous aimez qu’on vous maquille ?

20 août 2015

shooting_mufe

(Dany Sanz – fondatrice de Make Up Forever – et son assistant maquillant pour un shooting)

Très bonne question Christine !

Perso j’ai un rapport un peu ambivalent au truc : globalement je trouve ça inconfortable et les pinceaux me grattent les yeux, et il est rare que je me reconnaisse dans le résultat final (on essaye souvent de me coller du prune sur les yeux et/ou la bouche, au secours).
Mais je suis quand même souvent intéressée de voir ce que les pros vont faire comme cuisine avec leurs produits sur mon visage.

Notez que je n’aime pas non plus qu’on s’occupe de mes ongles, la forme ne va jamais, seule moi sais exactement ce que j’aime et ce qui me va, je suis hyper psychorigide là-dessus ;-)

Et vous ?

PS : la seule personne que je laisserais approcher de mon visage sans AUCUNE appréhension quant au résultat final, c’est Lisa Eldridge.

97 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

97 commentaires

  • #1 Gladys le 20 août 2015 à 9 h 19 min

    Bonjour Hélène, alors moi j’adore! D’une manière générale j’aime tout ce qui relié aux soins corporels : massage, sophrologie plantaire ect. Se faire maquiller entre dans cette catégorie du : je vous laisse faire, faites moi du bien. Et j’y apprends aussi beaucoup de chose. L’an dernier j’ai eu la chance d’être maquillé pour une émission télé et bien la maquilleuse m’a expliqué pourquoi le rose au joue ce n’est pas pour moi, pourquoi le brille avec mon fond de teint et pas avec celui qu’elle va me mettre…. bref j’adore quoi!

  • #2 Lu-Divine le 20 août 2015 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène!

    Bonne question en effet! =) En y réfléchissant, je crois que je ne me suis jamais faite maquillée Oo et même entre copines c’est toujours moi qui maquille les autres. Mais j’aimerais bien le faire au moins une fois pour voir ce qu’un maquilleur professionnel ferait pour embellir mon visage ! Les ongles, on me les a fait de rares fois et je n’ai pas été plus transcendé que ça par le résultat ;)

    Bonne journée!

  • #3 pomelopink le 20 août 2015 à 9 h 48 min

    Je suis un peu comme toi j’ai beaucoup de mal à me laisser maquiller car la plupart du temps je déteste le résultat final.

  • #4 FéeClochette le 20 août 2015 à 9 h 48 min

    Bonjour!

    Ah oui, les pinceaux ça chatouille toujours (même quand je le fais sur moi^^) et je suis admirative de leur application du mascara sur une autre personne, je trouve ce geste tellement délicat à faire (un mauvais réflexe du maquilleur ou du maquillé et hop c’est raté)

    Cela m’est arrivé une fois, dans le salon Jacques Dessange de Vienne, en Autriche, un samedi matin: la boss voulait qu’un apprenti s’entraîne, et comme je n’étais pas maquillée, elle me l’a proposé. Cet apprenti venait de me faire une coupe et un brushing sans forcer ma nature de cheveux (=résultat top), alors j’ai accepté. Disons que j’étais appréhensive au départ, encore plus à la fin car je ne suis pas reconnue tellement ce qu’il avait fait était différent de mes habitudes, mais c’étais super joli et j’ai eu des compliments tout le samedi :) ce qui était dommage c’est que je n’ai pas fait trop attention aux produits, techniques etc, et je n’ai pas pensé à demander / faire une photo et une fiche pour refaire la même chose… Et le maquillage a tenu jusqu’à tard le soir en plus!

    Ah comme toi je ne supporte pas que l’on touche mes ongles, cela me fait l’effet d’un ongle qui raie un tableau noir en ardoise crrrriiiiik!!!!

  • #5 levampireauxlongscils le 20 août 2015 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène !
    J’adore me faire maquiller pour voir les produits et techniques des autres :-) De plus je trouve ça très agréable de se faire chouchouter. Par contre le résultat me laisse souvent perplexe ! Ce n’est jamais moi dans le miroir. Comme toi on me colle sur les yeux et les lèvres des couleurs qui ne me vont pas ou alors un style que je n’aime pas. (et puis on me « réchauffe le teint » façon carotte car « c’est beau d’être bronzée »)
    Mais je ne me suis jamais faite maquiller par des pros… il faudrait tester ;-)

  • #6 Élise le 20 août 2015 à 9 h 51 min

    Ça ne m’est arrivé qu’une fois, c’était chez By Terry et je suis ressortie avec un smoky bleu électrique. Je n’aurais jamais osé me faire ça mais je me suis rendu compte que ça allait bien avec mes yeux verts. Depuis j’ai reproduit ce smoky et d’autres aussi « osés ». Donc pour cette découverte : merci la maquilleuse.

  • #7 Eleanor Rigby le 20 août 2015 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    perso, j’ai horreur qu’on me maquille ! Cela dit, je n’ai jamais eu l’occasion d’être maquillée par de vrais pros. Une fois, il y a quelques années, je m’étais faite maquillée par une esthéticienne (soit disant « formée » au maquillage) pour une veille de Noël. C’était vraiment très très moche (avec plein de crayon noir et rien d’estompé… brrr !) j’avais dû rattraper du mieux possible en rentrant à la maison (à 19h30, pas le temps de tout enlever pour recommencer).
    La seule personne que je laisse s’approcher de mon visage pour me maquiller, c’est ma meilleure amie. On se connait bien, elle sait ce qui me va, on a la même approche du maquillage et, si je ne suis pas d’accord avec un truc, je peux lui dire sans qu’il y ait incident diplomatique. C’est elle qui m’avait maquillée pour mon mariage (j’étais beauuuucoup trop stressée pour le faire moi même) et c’était exactement comme je voulais (on avait répété avant il faut dire).
    En revanche, j’aime bien maquiller les autres et je ne dois pas être trop mauvaise parce que mes copines et ma famille me le demande souvent pour les occasions spéciales : fêtes, mariages, ce genre de trucs. J’ai commencé tôt d’ailleurs, c’est moi qui ai maquillé ma tante pour son mariage quand j’avais 14 ans et quand je vois les photos, je dois dire que je ne m’étais pas mal débrouillée. Cela dit, ma tante devait sacrément me faire confiance, parce que je ne suis pas à la veille de confier mon makeup à une ado !!!
    Bonne journée, les filles et les garçons, Eleanor

  • #8 Maëva le 20 août 2015 à 9 h 51 min

    Je suis comme toi, je n’aime pas qu’on me maquille. Je connais mon visage et même si je n’ai pas les techniques des pro, je sais ce qui ne fonctionne sur moi !
    En revanche, j’aime bien maquiller les autres, même si c’est un exercice compliqué ! Pas facile de maquiller un visage que l’on ne connait pas.

  • #9 Louise le 20 août 2015 à 9 h 54 min

    Bonjour Hélène!
    Alors moi j’adore qu’on me maquille. Je trouve que c’est un petit moment de détente, et je me sens « rassurée » quand il s’agit de personnes qui s’y connaissent.
    Pour les ongles on me les a fait a quelques reprises, mais je préféré le faire moi même.

    Bonne journée

  • #10 aily le 20 août 2015 à 9 h 56 min

    Comme Gladys j’adore l’aspect  » je me fais chouchouter! » ! Mais comme toi, je suis très rarement contente du résultats RT je me reconnais pas du tout. On est jamais mieux servis que par soit même !

  • #11 carole le 20 août 2015 à 9 h 56 min

    Bonjour!!! Alors moi je n aime pas du tout! J en ai fait l expérience pour le mariage d une amie et aussi pour le mien et cela n a pas été concluant…. surtout pour le teint…. en revanche le cours de maquillage chez mac ça j ai adoré!!!!!

  • #12 Hélène le 20 août 2015 à 10 h 00 min

    Gladys: j’aime tous les autres soins, du visage ou du corps, mais pas le maquillage ;-)

    Eleanor Rigby: une esthéticienne c’est pas maquilleuse, n’oublie pas ;-)

    aily: c’est marrant je n’ai pas du tout l’impression de me faire chouchouter quand on me maquille, je crois que j’appréhende trop le résultat pour me détendre, et puis vraiment je ne trouve pas ça agréable physiquement.

  • #13 Marie le 20 août 2015 à 10 h 02 min

    moi les seules fois où quelqu’un d’autre m’a maquillée, c’était une fois à yves rocher et une fois à sephora…
    autant dire que les deux expériences étaient foireuses, chez Yves rocher, j’ai cru que le résultat final était une blague, elle m’avait mis un fond de teint plus foncé parce que je cite « ma peau est trop claire, il faut me donner bonne mine », des paquets de mascara, trop de poudre… bref une horreur, le pire je pense a été de rentrer chez moi comme ça…

    et puis à sephora je me suis fait maquiller par une maquilleuse benefit, là ça allait, mais bon ça n’était pas tellement à mon goût non plus, tout était bien fait, un beau teint, un beau smokey et une belle bouche rouge, mais pris ensemble ça faisait too much, même pour un maquillage de soirée… et puis en plus elle n’avait pas forcément choisi le meilleur maquillage pour moi, la forme du smokey n’était pas la mieux pour mon oeil, les couleurs pas celles qui me mettent le plus en valeur…

    donc voila je ne pense pas que je réitérerais l’expérience, maintenant avec youtube on peut apprendre absolument tout en matière de maquillage, et puis c’est mon visage je suis la seule à connaitre ce qui me va vraiment. Après quand c’est pour tester un nouveau produit avant de l’acheter pourquoi pas, et puis comme tu le dis c’est toujours intéressant de voir comment les pros utilisent les produits.
    Voila voila pour mon avis ^^

  • #14 Ida le 20 août 2015 à 10 h 12 min

    I really, really don’t. I’ve never had a professional makeup that I was impressed with and I feel like I know what works on my skin mush better than a random makeup artist or sales assistant. Eye makeup (e.g. elaborate smokey eyes or false ayelashes) can be fun to have done professionally but base – not so much. That said, I’ve never had a very high-profile artist do my face though, so maybe that’s the issue – I know as much as they do :)

  • #15 LBnW le 20 août 2015 à 10 h 15 min

    Bonjour Hélène!!
    Sur le principe, j’aime bien qu’on me maquille, mais le problème c’est qu’ayant la peau très claire, les maquilleurs ne peuvent pas s’empêcher de me coller un fdt beaucoup trop foncé! C’est rageant à la longue.

    Conclusion, je ne me fait jamais maquillée de peur de devoir rentrer chez moi pour enlever tout le fdt (c’est du vécu)!

    Bisous

  • #16 Clamavi le 20 août 2015 à 10 h 18 min

    J’adore qu’on me maquille ! C’est comme chez le coiffeur, je trouve cela très relaxant. Le résultat m’importe mais c’est plus le moment passé avec le professionnel qui m’intéresse et me fait du bien :)

  • #17 Fouilly de Molly le 20 août 2015 à 10 h 20 min

    Hello!
    Je crois que cela ne m’est arrivé qu’une fois, pour une émission TV. Je n’en garde pas un très bon souvenir, je me souviens juste que le maquilleur avait râlé à propos de mes cernes. (sans blague!)
    En fait, je crois que j’aurais peur qu’on veuille me mettre qch qui ne me va pas.
    Rien que dans les boutique, même chez MAC, je dois râler pour qu’on me donne des tons jaunes.
    Et puis, ce qui me dérange, c’est de me dire que plein de personnes sont passées avant moi. Même si ça a été désinfecté, ça me repousse un peu…

  • #18 -Séverine- le 20 août 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour à tous!

    Je me suis fait maquiller à deux reprises par une pro, deux fois la même, pour mes mariages. La première fois c’était en hiver, on ne se connaissait pas, je ne savais pas la guider car je me maquille très peu, donc elle m’a fait un maquillage très joli mais prononcé niveau teint et trop léger à mes yeux pour le reste (yeux, lèvres en couleurs pastels). J’en sors un peu déçue.
    Mais j’ai retenté avec elle cet été, en lui précisant ce que je voulais, et ce fut parfait!

    J’ai apprécié de me faire maquiller, sauf le passage mascara qui fut douloureux car de la poudre est tombée dans mes yeux, je n’ai pas pu arrêter de larmoyer ensuite…
    Heureusement c’était du waterproof, fixé à fond car il faisait 40° au plus chaud de la journée!

    Voici ma petite expérience, bonne journée à tous!

  • #19 pâte à crêpe le 20 août 2015 à 10 h 26 min

    Ça ne m’est pas beaucoup arrivée en fin de compte!,
    Je me rappelle d’une expérience il y a plus de 15 ans -époque où je ne maquillais presque pas- : j’avais fait une émission télé donc ma première expérience était un maquillage ultra chargé pour l’écran… J’avais détesté!
    Sinon plus récemment, la moitié du visage dans un atelier Mac pour apprendre donc je n’étais pas en mode me laisser faire… En fait cela dépendrait de qui car je crois que je préférerais toujours que ce soit moi qui choisisse et je préfère m’en prendre à moi même qu’aux autres si je trouve ça foiré!
    Par contre comme toi, c’est vrai que j’adorerais voir ce que choisirait un maquilleur « artiste » (allez à tout hasard et n’ayons pas peur de rêver Lisa Eldridge!!) sur mon visage! (j’adore la photo du billet!)

  • #20 Eleanor Rigby le 20 août 2015 à 10 h 33 min

    Hélène: Oui oui :) C’est bien pour ça que je disais n’avoir jamais été maquillée par de vrais pros. Et je suis 100% d’accord avec toi : si (on peut toujours rêver) j’avais l’occasion de me faire maquiller par Lisa Eldrige (ou les soeurs Pixiwoo) ce serait sans appréhension et avec beaucoup beaucoup de bonheur (mais je pense que j’aurais vite fait de les saôuler avec mes cinq-cent-mille questions) !!!
    Marie: Je compatis à ton expérience maquillage chez Yvez Rocher et je comprends tout à fait. La fameuse fois où je m’étais faite maquillée par une esthéticienne, j’étais bien contente qu’il fasse nuit quand je suis sortie de la boutique et, en rentrant à la maison, j’étais vite allée me planquer dans la salle de bain pour rattraper le coup avant que quelqu’un ne me voit dans cet état. Le pire, c’est que j’ai payé !!!! (Je ne sais plus combien au juste, mais je me rappelle que j’étais dégoûtée d’avoir dépensé cet argent pour obtenir ce résultat quand j’aurais pu m’acheter une nouvelle palette pour me faire un joli maquillage moi même !)

  • #21 Joëlle Mahe le 20 août 2015 à 10 h 34 min

    J’ai horreur que l’on me touche en fait
    Coiffure ,maquillage,épilation ,ongles tout m’énerve !!!!
    En revanche j’adore !!!!le faire aux autres .
    Demain après midi je m’offre une heure de massage détente .
    La dame est plus âgée que moi ,je préfère ,on verra bien
    Ce que j’aime lorsque je me fais masser ,c’est cette sensation de recevoir
    Ce qui me donne envie de donner encore plus !!!!
    Bizzzz Joëlle

  • #22 Sandrine le 20 août 2015 à 10 h 56 min

    Je n’ai jamais eu l’occasion de me faire maquiller (en dehors du stand kermesse pour me transformer en papillon quand j’avais 6 ans bien sur !), et vu comme j’ai parfois du mal à me laisser toucher par des inconnus (certains en particulier, l’idée même qu’ils m’approchent me file la chair de poule !) !

    je crois que je n’envisagerai cela que si j’ai une extreme confiance dans le professionnalisme de la personne, et que je connais son travail, genre toi, Lisa Eldridge ou les soeurs Pixiwoo…

    Une fois je suis allée tester des FDT chez sephora avec leur outil colorimetrique… la jeune femme était charmante, elle a vu tout de suite que celui proposé par la machine était bien trop orange pour moi, en a trouvé un autre etc… mais c’était rapide, pas un maquillage complet pour un jour important !

  • #23 Cécile de Brest le 20 août 2015 à 11 h 01 min

    Je ne me suis jamais fait maquiller par quelqu’un d’autre donc difficile de répondre mais je crois que j’aimerais bien tenter l’expérience une fois, pour voir !

  • #24 Perrinealb le 20 août 2015 à 11 h 03 min

    Ma seule expérience « makeupesque » c’est chez Sephora, car on m’avait offert un cours de maquillage.
    Autant dire qu’après avoir vu mes paupières se teinter de vert « pomme », je n’ose plus trop pousser la porte d’un salon pour me faire maquiller.
    Pourtant, je pense que j’aimerai ça, mais là encore le rapport avec la personne me semble extrêmement important. Autant me faire épiler ou masser par quelqu’un que je ne connais pas m’importe peu, autant laisser quelqu’un me maquiller me stresserait un peu.

    Bonne journée à toutes !

  • #25 gaelle R le 20 août 2015 à 11 h 23 min

    J’avoue que je suis un peu comme toi.
    Autant j’aime bien me faire chouchouter, autant j’appréhende un peu.
    Souvent on me charge trop le teint, et j’ai l’impression que ce n’est pas moi.Mais je suis aussi curieuse de voir ce que l’on va me faire, me proposer,où me faire sortir des mes habitudes, ma zone de confort en me proposant de nouvelles teintes pour les yeux.
    Peut être qu’un jour on arrivera à me convaincre qu’avec mes yeux noisette- vert ,le bleu me va bien .

  • #26 lacigale le 20 août 2015 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’ai jamais aimé ça car, je pense, je n’ai vécu que de mauvaises expériences: stand de maquillage dans un grand magasin, mariage d’une copine … Tout ça pour ressembler à un visage figé sous la lumière électrique. D’où mon problème récurrent avec le fond de teint. Et pareil pour la manucure… Je ne me reconnais pas en fait.
    Donc je serai heureuse de lire des expériences positives sur ce sujet,
    et merci pour ce sujet de conversation Hélène.

  • #27 Letty le 20 août 2015 à 11 h 31 min

    Coucou Hélène
    Je n’ai jamais été maquillé par quelqu’un d’autre que moi et j’adorerais passer entre les mains de certaines maisons (Bobby Brown, Laura Mercier, Dior etc) juste pour voir et admirer leurs techniques .

    Belle journée à toutes et tous

  • #28 Pixie le 20 août 2015 à 11 h 39 min

    Bonjour à tous!

    Je n’aime pas me faire maquiller, bizarrement pas par peur du résultat final (si c’est beau j’aurais découvert quelque chose qui me va, si c’est moche j’aurais appris quelque chose à ne pas faire), mais parce que je déteste la sensation!

    Pour mon mariage, j’étais tellement tendue de voir la maquilleuse s’approcher de mes yeux avec son mascara que j’ai sursauté, je me suis pris la brosse dans l’oeil et ça m’a fait pleurer pendant 10 minutes, du coup tout le maquillage a été ruiné et il a fallu tout retirer pour recommencer… Bref, pas du tout une partie de plaisir, alors que le résultat correspondait parfaitement à ce que j’avais demandé et bien plus réussi que ce que j’aurais pu faire moi-même.

    Idem pour la manucure, je me suis faite manucurer deux fois dans ma vie par deux professionnelles différentes et j’ai détesté: la sensation du limage d’ongles, du repoussage des cuticules… Quelle horreur, plus jamais!

  • #29 Marline le 20 août 2015 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène
    Je me suis fait rarement maquiller une fois pour mon mariage, et pour le mariage de mon frère. J ai bien apprécié sachant que je ne sais pas me maquiller les yeux. MAIS grâce à toi j apprends, je m entraîne, j achete tes produits qui me conviennent, bon le résultat n est pas encore au rendez vous mais j espère y arriver un jour!!!
    Bonne journee.

  • #30 Véro Bisontine le 20 août 2015 à 11 h 52 min

    J’ai tenté l’expérience une fois pour un mariage.
    La maquilleuse m’a demandé d’apporter ma tenue (une robe en soie, c’était pas trop encombrant) pour harmoniser les couleurs.
    Elle m’a également demandé quelles étaient mes habitudes de maquillage, pour rester cohérent.
    Au final, ce fut un joli résultat (pas trop prononcé, mais suffisamment pour un mariage); de plus elle a utilisé des produits qui m’ont convenu, elle a tout noté sur une fiche; de ce fait j’ai pu en acheter certains.

  • #31 Emma le 20 août 2015 à 11 h 58 min

    Moi j’adorerais être maquillée par un vrai pro mais ca ne m’est encore jamais arrivée.
    Jusqu’à aujourd’hui, à chaque fois qu’on m’a maquillée, je n’ai pas aimé le résultat :(

  • #32 Krakette le 20 août 2015 à 12 h 09 min

    J’aime pas qu’on me touche le visage.

  • #33 Vildan le 20 août 2015 à 12 h 26 min

    C’est très dur pour moi de me faire maquiller par quelqu’un d’autre car au final je suis rarement satisfaite !
    Puis j’ai tout le temps peur de ressortir orange ou je ne sais quoi, car il n’est pas rare de tomber sur une esthéticienne qui semble ne rien n’y connaitre en maquillage ! Une fois je suis allée à Marionnaud, une des maquilleuses voulait m’aider à choisir mon FDT, jhésitais entre deux teintes et elle me répond « quand on hésite il faut toujours choisir la plus foncée pour avoir bonne mine »… Ah oui d’accord *fuyons!* x)

  • #34 Céline le 20 août 2015 à 13 h 07 min

    On m’a maquillé une fois dans le cadre d’un cours de relooking, j’ai pas aimé le rendu; par contre un collègue m’a maquillé pendant mes cours d’esthétiques et là c’était wouawouh! Tout le monde me regardais, je suis rentrée comme ça chez moi et franchement à l’époque je me maquillais peu et j’ai été super mal à l’aise tout le trajet, je suis aussi passée chez le pharmacien et il me dévisageait tellement que je suis rentrée chez moi en vitesse ^^

  • #35 Gégé le 20 août 2015 à 13 h 17 min

    Perso j’adore aller chez un bon maquilleur, je suis allée faire un maquillage chez MAC et un rapide Lancôme.
    Ce sont de vrais maquilleurs et ils ont toujours fait quelque chose de totalement différent ce qui m’a permis de me remettre en question.
    Par contre les maquillages dans un salon d’esthétique: plus jamais ! Même si la personne est adorable, qu’elle a pris des formations complémentaires en la matière je trouve toujours que cela ne vaut pas un maquilleur à temps plein pour qui c’est souvent la passion. Une esthéticienne fait toujours trop simple à mon goût et parfois pas à mon goût (ou au goût de ma meilleure amie pour son mariage hihi /fière).

    Voilà ;)

  • #36 Eloïse le 20 août 2015 à 13 h 29 min

    J’adore me faire maquiller par des pros, autant pour le moment « cocooning » (même l’étape mascara n’est pas gênante, vu que le geste est maitrisé), que pour les conseils qu’on peut glâner (si vous leur demandez, ils vous montrent dans le miroir étape par étape) que le résultat.
    Pour avoir la chance d’avoir accès à ces petits moments, la meilleure astuce (pour les parisiennes), c’est d’aller au Séphora des Champs Elysées en semaine, dans la journée, et de viser des marques animées par les Beauty Consultants payés par les marques, plus que les vendeuses Séphora. (ils ont un badge avec le nom de la marque).
    Je me rappelle de très bonnes expérience aux stands Bare Minerals et Givenchy. Chaque fois ça s’est fait par hasard : je demande un conseil sur un produit qui m’intéresse, et le pro propose de le tester. Ca les occupe en heure creuse, et pour eux je pense que c’est plus intéressant que juste pousser à la conso les touristes ! ;)
    (et en plus c’est gratuit).
    J’avais payé une fois dans une boutique Inglot en Italie, pour se faire maquiller entre copines. Par curiosité j’ai donné une totale liberté à la maquilleuse (après l’avoir vu travailler sur une copine hein, courageuse mais pas téméraire!). Moi qui opte plus pour du bleu ou vert quand je sors des nudes, je me suis retrouvée avec du rouge orangé. Il faut l’assumer car dans la rue ça se repère à des kilomètres…mais c’était très joli, contre toute attente :)

    Par contre, dans la catégorie expériences ratées, la boutique Benefit est franchement décevante. Rien à redire sur l’épilation/coloration des sourcils. Mais alors la tentative de maquillage/camouflage des rougeurs post epilation…Un désastre ! Une couche d’anti cerne (le boing) sur le front, du liner plus mal mis encore que si j’avais essayé moi même, et une retouche mascara sur le mien, bonjour les paquets !

  • #37 Eve Lyne le 20 août 2015 à 13 h 52 min

    Les rares fois où on m’a maquillée, je n’ai eu qu’une seule envie…. vite me démaquiller, quelle horreur! Surtout les yeux et la bouche, pas du tout mes goûts, je me sentais moche et vulgaire. J’aurais encore préféré qu’on me maquille en clown ou en lapin comme les zenfants ;-))

  • #38 Théa le 20 août 2015 à 14 h 03 min

    Je ne me suis encore jamais fait maquiller pour ma part… Mais j’avoue que ça m’intéresserait beaucoup ! Peut-être qu’in fine j’aurais du mal à supporter les pinceaux sur le visage, ce genre de trucs, mais ça doit être sympa pour recevoir quelques conseils de pro personnalisés :)

  • #39 Camillou le 20 août 2015 à 14 h 12 min

    Personnellement, à partir du moment ou je fais confiance à la personne qui me maquille (comprendre, pas les vendeuses de parfumeries qui approchent des pinceaux SALES de mon visage) (ou qui me disent que si si c’est bon, le testeur de mascara elles peuvent me l’appliquer DIRECTEMENT sur les yeux avec le goupillon qui est bien plein de bactéries) (beurk beurk et rebeurk), elle peut y aller, je me laisse faire.
    Sinon, si je trouve son propre maquillage douteux (une femme qui porte un contour des lèvres tatoué ne pourra JAMAIS espérer me toucher), ou que la situation ne se prête pas (je ne trouve pas qu’il soit agréable et détendant de se faire maquiller au milieu d’une foule de gens), il est hors de question que je me fasse maquiller.
    En soi, comme j’aime bien expérimenter et que je ne suis fermée à aucune couleur, ni aucune technique ni rien (au contraire, ca m’amuse beaucoup de me retrouver avec un charbonneux rouge et orange et des paillettes sur les joues) c’est un plaisir si tous les paramètres s’y prêtent :)

  • #40 titine04 le 20 août 2015 à 14 h 16 min

    moi j’aimerai bien mais encore faut-il que le professionnel fasse bien son travail. Il y a quelques années je me suis fait maquiller par une esthéticienne par curiosité, je voulais voir la différence avec se que je faisait moi. Au final j’ai été déçu et en plus je n’ai plus eu l’occasion de recommencer, mais s’est-on jamais !

  • #41 sylvie;-) le 20 août 2015 à 14 h 21 min

    non!!!!mais en même temps je n’aime pas non plus qu’on me coiffe ;-)
    allez réserve pour toi et Lisa en qui j’aurais confiance…

  • #42 Ladygrey le 20 août 2015 à 14 h 40 min

    Mon expérience maquillage Yves Rocher rejoint celle de Marie :-( C’était il y a 15 ans, on m’avait offert un bon cadeau et j’ai tenté le coup pour le réveillon du Nouvel An, mal m’en a pris! J’ai fini avec une tête d’Halloween : du vert sapin pailleté, du rouge pourpre, et beaucoup trop de … tout en fait! Et, pendant que l’esthéticienne appelait ses collègues tellement elle était fière du résultat, je ne me suis même pas reconnue dans le miroir. Même mon amoureux était choqué quand il a découvert l’horreur, il m’a prise dans ses bras en me disant : « On arrivera en retard mais tu peux prendre le temps de tout refaire, ne t’inquiète pas ». C’est là que j’ai compris l’ampleur du désastre ;-) Donc, depuis, suis assez craintive, voire effrayée, face à toute main étrangère tenant un pinceau…
    Mais, comme tu le dis Hélène, une esthéticienne n’est pas forcément une pro!
    Par contre, je serais tentée par les séances de chez MAC, est-ce que quelqu’un est déjà passé par Bruxelles Louise?
    M

  • #43 Léa le 20 août 2015 à 15 h 13 min

    Coucou Hélène,

    Pour ma part je suis comme toi, je n’aime pas du tout me faire maquiller car j’ai l’impression de ne plus être « moi » après. Au niveau sensations je n’aime pas non plus car on ne sait pas quand le pinceau va arriver sur l’oeil par exemple alors que lorsqu’on le fait soi-même il n’y a pas de surprise ;-)

  • #44 G.Moine le 20 août 2015 à 15 h 23 min

    Mon commentaire n’est pas passé en entier!

    Je recommence…

    Donc j’ai toujours détesté me faire maquiller mais un jour, j’ai laissé une maquilleuse Bobbi Brown me maquiller et j’ai adoré. Elle a fait ce que je souhaitais : léger et frais. Depuis, je vais souvent chez Bobbi Brown et elle est la seule à avoir le droit à me maquiller (oui je suis un peu parano).
    C’est drôle en y pensant car elle m’a fait découvrir des couleurs/produits que je pensais interdit pour ma couleur de peau. Et elle a toujours respecté ma peau de rousse, elle ne m’a jamais proposé un font de teint orangé (contrairement à certaines).

    Sinon j’adorerais me faire maquiller par Lisa Eldridge.

    Bises

  • #45 Thouille le 20 août 2015 à 15 h 29 min

    Vu que le maquillage est juste une immmmmense passion, ô amour éternel, pour moi, ça me frustre simplement de me faire maquiller par d’autres personnes. De plus, tout comme toi, je trouve que le résultat n’est jamais satisfaisant.
    – Non, le rose j’aime pas, vraiment…
    – Mais oui avec vos yeux c’est sublime, c’est LA couleur !
    – Non…NON !!!! NOOOOOONNNN !!!!
    Par contre j’adore maquiller les autres, on me le demande souvent d’ailleurs et les copines sont a chaque fois super contentes du résultat.

    Il faut dire que j’ai appris pas mal de petites astuces, connus de nouveau produits, testés des combinaisons grâce à ton blog qui regorge de « make-up tips » !…mais aussi aux mains de fées de Lisa Eldridge que je vénère devant l’Eternel !

  • #46 Hélène le 20 août 2015 à 16 h 18 min

    Marie: « c’est mon visage je suis la seule à connaitre ce qui me va vraiment » : voilà !

    Ida: +1 ;-)

    LBnW: ce ne sont pas de bons maquilleurs (hélas on n’en croise pas tous les jours, des très bons).

    -Séverine-: c’est cool que ton expérience de mariage ait été bonne au final, c’est tellement important ce jour-là !

    pâte à crêpe: voilà, Lisa Eldridge, pas de problème ;-)

    Sandrine: et ben contrairement à toi et d’autres d’entre vous, les soeurs Pixiwoo je n’aurais pas du tout envie, bien trop peur qu’elles me collent un violent contouring ;-)

    Letty: c’est vrai, chez ces 3 marques je pense que je n’aurais pas la trouille non plus ;-) (à vrai dire je l’ai déjà fait chez Laura Mercier et le résultat était hyper subtil et très beau).

    Pixie: quand la personne est nerveuse, on lui propose de poser son mascara elle-même, c’est plus prudent ;-)

    Vildan: titine04: je le répète, une esthéticienne n’est pas maquilleuse ;-) (et une vendeuse de parfumerie non plus, ou alors c’est rare).

    sylvie;-): roooh, tu es gentille (mais trop confiante, réserve-toi pour Lisa seulement ;-).

    G.Moine: oui chez Bobbi Brown le risque de loupage est extrêmement faible, ce sont de vrais maquilleurs, avec de bons produits.

  • #47 Sandrine le 20 août 2015 à 16 h 24 min

    Hélène: ah, j’avais pas vu cet aspect-là, mais j’imagine qu’en expliquant qu’on veut un maquillage normal, et pas un red carpet américain, enfin de toute facon ca n’arrivera jamais !

  • #48 Nounette le 20 août 2015 à 16 h 28 min

    Bonjour,

    Je n’aime pas que l’on me maquille, trop pointilleuse sur mes manières d’application et sur l’effet souhaité.
    Je l’ai déjà fait, et je n’ai pas du tout aimé le rendu, ni les produits sélectionnés.

    bonne soirée

  • #49 Hélène le 20 août 2015 à 16 h 34 min

    Sandrine: oui voilà, on n’est pas très menacées ;-))

  • #50 Constance le 20 août 2015 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Bonne question ! En y réfléchissant, la réponse est non. En effet, j’ai déjà eu la chance d’être maquillée par des makeup artist de grandes maisons et pourtant non seulement le résultat final n’était pas ce qui m’allait le mieux, mais en plus j’ai été gênée la sensation de promiscuité (ex : haleine de cigarette) et le « toucher » (qui va directement de l’effleurement à la brutalité). Peut-être suis-je mal tombée (il s’agissait d’hommes, une femme a peut-être un toucher différent).

    En ce qui concerne les employés de parfumerie pas un seul de leur pinceau ou testeur sale n’approcheront plus de mon visage haha.

    Bonne journée,

    Constance

  • #51 Autumn le 20 août 2015 à 16 h 56 min

    Pas vraiment, non- j’ai un peu horreur de ca- mais je me suis jamais fais maquiller par un « vrai pro » non plus- tout comme toi, je sauterais de joie si Lisa Eldridge ou…je ne sais pas qui (je connais pas d’autres noms ;)) le faisais.

    Je suis pareil pour les cheveux, les sourcils- je deteste aller chez le coiffeur (et je n’y vais pas ;)) je refuse qu’on m’épile les sourcils (idem).
    Je ne suis pas tetue pour rien, je crois; si on m’avait fait du vraie bon boulot au moins plus que 2 fois dans ma vie, je n’aurais pas cet réticence aujourd’hui ;)

  • #52 Autumn le 20 août 2015 à 16 h 59 min

    J’ai hate de lire d’autre commentaires, mais il est tard donc je le ferais avec bonheur demain matin avec mon ocha :):) Yay

  • #53 Jess le 20 août 2015 à 17 h 33 min

    Coucou!
    J’aime beaucoup qu’on me maquille mais la plupart du temps, je n’aime pas le résultat. C’est toujours trop, du coup j’ai l’impression de prendre 10 ans d’un coup! J’adore maquiller les autres, ma fille en général, avant une soirée ou même la journée quand on a un peu de temps.
    Bonne soirée!

  • #54 Amélie71 le 20 août 2015 à 17 h 36 min

    Comme je me maquille selon mes humeurs, et surtout en fonction du rouge à lèvres que je vais mettre, je crois qu’un pro aurait du mal à bien me maquiller.
    Et pour avoir été maquillée deux fois, je n’aime pas. Je cligne des yeux, je ne me sens pas à l’aise.
    J’ai l’impression de ne rien supporter de toute façon… X)

  • #55 themole le 20 août 2015 à 18 h 04 min

    Je ne me suis jamais faite maquiller mais je dis oui aussi si c’est Lisa Eldrigde.

    Elle est douce dans ses gestes, sa voix est agréable et elle semble avoir un regard bienveillant à l’égard des femmes qu’elle maquille.

    Elle adapte le maquillage aux problématiques de chacun et ne semble pas limitée à un seul style.

    Et elle propose aux femmes de se servir elle-même du mascara ou du recourbe-cil ce qui est un signe de respect je trouve. (Genre « non je ne m’en fiche pas de risquer de te foutre la brosse dans l’oeil! »)

    Avec ce que je lis dans les commentaires je suis tentée par, au moins des conseils, sinon un maquillage, chez Bobbi Brown ou Laura Mercier.

    J’avais vu un reportage sur des défilés où un pro de la mode disait qu’à force d’être touchées tout le temps par tout le monde (coiffeurs, maquilleurs) certains mannequins ne supportaient plus que quelqu’un mettent les mains sur elles à la fin de la fashion week.

    Ça peut être assez intrusif de maquiller quelqu’un.

  • #56 Hélène le 20 août 2015 à 18 h 18 min

    Constance: j’ai souvent vu les maquilleurs avoir des Tic Tac à la menthe dans leur ceinture à pinceau, je trouve que c’est un « accessoire » normal dans ce métier ;-)

    Autumn: oui notre réticence repose souvent sur l’expérience.

    themole: Lisa Eldridge est une vraie maquilleuse professionnelle, tout simplement ;-)

  • #57 Sandrine le 20 août 2015 à 18 h 21 min

    Hélène: par contre, je suis gravement menacée par le corner MAC lipstick qui va ouvrir à l’automne dans le Centre commercial près de chez moi ! j’étais tellement surprise !

  • #58 sylvie;-) le 20 août 2015 à 18 h 30 min

    Hélène: t’es trop modeste ;-)

  • #59 Emie13 le 20 août 2015 à 19 h 02 min

    J’adoooore me faire maquiller ! C’est très agréable et relaxant qu’on caresse délicatement des pinceaux sur le visage (je trouve ça aussi agréable que de me faire coiffer par exemple)
    Quant au résultat, j’ai souvent été surprise, cela pouvait beaucoup changer de ce que je fais habituellement, mais des fois, c’est marrant de voir son visage autrement.
    Et comme dit Wayne, ce n’est que du maquillage, si on aime pas, on peut toujours l’enlever en quelques secondes ;-)

  • #60 Nelly le 20 août 2015 à 19 h 33 min

    Perso je n’ai été maquillée qu’une fois par quelqu’un d’autre (lors d’une soirée MAC) et j’ai trouvé ça plutôt marrant comme experience. Mais vu que c’etait pour faire une « démonstration » de la collec temporaire forcément je me suis retrouvée avec un truc ultra sophistiqué qui ne me ressemblait pas du tout. Le full make up c’est pas mon truc.
    Ce que je trouve interessant dans l’experience c’est de voir ce que le maquilleur va percevoir de mon visage et comment il va l’interpreter. Et souvent c’est à 10000 lieux de la façon dont on se voit soi-même. Pis c’est que du make up, si c’est moche, ça s’enleve ;-)
    Mais pour être juste moi vraiment mise en valeur je crois que je miserai aussi uniquement sur Lisa Eldridge. C’est toujours fait avec finesse, chic et bon gout.

  • #61 Eléonora le 20 août 2015 à 19 h 55 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde,
    J’ai failli répondre « jamais » avant de me souvenir que l’hiver dernier, alors que je tournais autour du corner Bobbi Brown aux Galeries Lafayette, l’une des démonstratrices/maquilleuses (?) m’a gentiment proposé son aide et que j’ai fini sur le stand où elle m’a fait une retouche maquillage. Résultat très réussi (même si je n’arrive pas toujours à reproduire) et je suis repartie super contente. Sinon, j’aimerais bien suivre une « leçon de maquillage » mais avec quelqu’un en qui j’aurais confiance (genre Lisa E. ou les soeurs P.) c’est-à-dire avec quelqu’un qui s’attacherait à me montrer comment mieux me mettre en valeur et non pas juste réaliser un maquillage peut-être techniquement maîtrisé mais qui ne me corresponde pas !!
    Et puis j’avoue avoir été un peu traumatisée par un épisode des Reines du shopping (j’assume :-) où l’une des candidates est ressortie avec un visage de clown ….
    Mais c’est vrai qu’une leçon de maquillage chez MAC c’est une idée qui me tourne un peu dans la tête …
    Bises et obnne soirée

  • #62 Bley le 20 août 2015 à 20 h 28 min

    Coucou Hélène
    Je suis vraiment tentée par le nouveau livre de Lisa Eldridge. mais big problème. Je comprends le néerlandandais, un peu l’allemand, l’anglais non parlé mais écrit, cela va avec dico à ma portée. Alors que me conseilles-tu en dehors d’un stage en Angleterre ??? Non ce n’est pas une blague.
    Bonne soirée :)

  • #63 Emilie Z. le 20 août 2015 à 21 h 09 min

    Hélène:
    Coucou Hélène et tout le monde,
    Très bonne question :) Moi peso j’ai déjà essayé des leçons  » auto maquillage  » 2 fois et j’ai été déçu …
    1. Parce que la  » dame dit vous avez vue faut faire comme ça », ben comment vous dire j’ai les paupières fermées alors comment vous voulez que je vois :)
    2. Parce que  » le maquillage  » à la fin est très bien mais comment dire  » j’aurais pu le faire moi même  »
    3. Parce que  » j’ai pas franchement appris quelque chose de nouveau ( conseils) , puis niveaux prix c’est cher pour ce que c’est même si c’est avec un bon et pour finir c’est très presse citron ( niveau) achats.
    Le seule point positif : c’est que effectivement on peut voir leurs cuisine

    J’ai eu l’occasion de tester un maquillage / leçon chez Dior là comment dire Top :)
    C’est tentant mon petit cœur aura du mal à faire son choix entre Dior, Mac, Candice Mac boutique :)))
    Ps : question peut-être bête : pourquoi c’est toujours aussi cher ?? ( est ce la prestation, marque ? )
    Bonne soirée !

  • #64 Marion Jones le 20 août 2015 à 21 h 11 min

    Je déteste ça. Avant de m’intéresser vraiment au maquillage, ça m’intriguait, je voulais essayer, ce que j’ai fait… pour être complètement déçue du résultat. Depuis, je ne laisse plus personne me maquiller. Même pour une énorme occasion, je le fais moi-même. Et de toute façon, me maquiller, c’est mon plaisir à moi. Je ne suis pas près de le laisser à qui que ce soit.

  • #65 Gwen le 20 août 2015 à 21 h 15 min

    Hello Hélène :)
    Je ne me suis jamais posée la question mais en y réfléchissant, il y a peu de soin que je n’aime pas faire moi même. J’adore qu’on s’occupe de mes ongles et de mes cheveux (seulement si c’est MON coiffeur d’amour, que s’il déménage je déménage aussi parce que personne d’autre ne touche à mes boucles ^^). Mais sinon je n’apprécie ni les massages, ni les soins du corps et encore moins qu’on me maquille !
    Pourtant je suis loin d’être une pro du make up, mais je crois que je préfère prendre des conseils sur youtube ou IRL avec des copines et des maquilleurs. J’ai été maquillée une fois par une esthéticienne (je suis rentrée dans ma voiture me démaquiller avec une lingette tellement c’était atroce, mais comme tu le disais une esthéticienne n’est pas une maquilleuse…) et d’autres fois chez MAC et Sephora, mais le résultat ne me ressemble pas, c’est toujours assez classique ce qu’on me propose ou alors ça ne correspond pas du tout à ce que j’ai envie de porter. Pourtant j’ai toujours super envie que d’autres me maquillent ! Je pense comme tu le disais que j’aime bien voir ce que des pros font de ma tête, même si je ne le refais pas moi-même, je trouve ça très intéressant de voir ce qu’une personne extérieure pense de ce qui va m’aller ou non.
    Alors se faire maquiller par d’autres : OUI, mais pour l’expérience et les conseils. Et si c’est toi ou Lisa Eldridge, je crois que je n’emporterai même pas de lingettes dans mon sac ;)

    Bises et belle soirée

  • #66 Bertille le 20 août 2015 à 22 h 26 min

    Bonsoir!

    Moi j’adorerais! Je n’ai jamais eu l’occasion d’être maquillée par un vrai maquilleur pro. En effet, moi qui suis complètement nulle en maquillage des yeux, ça m’intéresserais beaucoup de savoir comment je pourrais les mettre en valeur etc!

    Bonne soirée!

  • #67 Karine83 le 20 août 2015 à 22 h 49 min

    Bonsoir,
    J’ai eu une seule mauvaise expérience, je sais bien qu’il ne faut pas s’y arrêter mais du coup je dirais que je n’aime pas.
    Mes tantes ont voulu me payer le maquillage et coiffage pour mon mariage il y a 3 ans dans un grand salon huppé et cher.
    Je suis coiffeuse de métier dans ma vie d’avant, mais comme je ne me mariais pas dans ma ville je me suis dis brush + maquillage par quelqu’un d’autre pourquoi pas…
    J’ai tout bonnement halluciné pour l’essai. Et heureusement que j’ai insisté comme tout pour avoir un essai, parce que la dame ne voulait pas, elle me disait qu’elle savait ce qu’elle faisait…

    Ca se disait maquilleuse, mais ca n’en avait pas le matériel, maquillée avec un éclairage pas du tout adapté au maquillage, sans miroir face à moi, je lui explique ce que je veux, elle me dit laissez moi faire j’ai l’habitude, ca me fait le teint et les yeux (pas sûre que l’éponge était propre déjà!) pour le mascara elle s’est tournée en me cachant la vue, je suis convaincue qu’elle m’a mis le mascara à même la brosse (j’y ai réfléchi après coup!) et la elle prend un gloss, elle sort l’embout et va pour me le mettre direct sur les lèvres. J’ai cru mourir. Je l’ai arrêtée net, en lui disant attendez ca va pas être possible, vous allez me mettre l’embout direct sur la bouche? Et vous faites ca à toutes vos clientes? Eberluée elle m’a dit oui!

    Je lui ai dit qu’on arrêtait tout, là je me suis regardée, tout ce qui ne faut pas faire: Fond de teint trop foncé (normal avec cette éclairage de m….,) du blanc très blanc pailleté sur les paupières jusqu’en haut du sourcil :-))) et du liner qui a tellement été mal posé que ca m’a fait les yeux ronds de poisson rouge alors que j’ai les yeux en amande et que franchement pour me faire les yeux ronds, faut y aller. Je lui ai dit d’annuler le rdv de maquillage, que franchement c’était du n’importe quoi, elle a été ultra vexée, mais tant pis…
    Bref mauvaise expérience le prix n’est pas forcément gage de qualité car ca coutait une blinde mes tantes en étaient malades les pauvres, j’arrive bien à me connaitre maintenant, je me suis maquillée moi même avec mes naked 1 et 2, et je n’ai eu que des compliments. Je crois que j’aurais pleuré toutes les larmes de mon corps si j’avais eu cette horreur pour mon mariage surtout que je n’aurais pas eu le temps de refaire, puisqu’il ne me restait que le temps de m’habiller.
    Belle nuit!

  • #68 Autumn le 21 août 2015 à 1 h 52 min

    Hélène: c’est sur ;) Ceci dit, en pensant, niveau teint je suis sure qu’en Japon ca doit etre un bonne expérience, je tenterais un jour peut-etre. Peut-etre ;) (est-ce qu’elles saurait quoi faire avec une peau pas lisse comme un oeuf? Sigh ;)) Pour le reste, je crois pas; les traits et la structure sont si differents.

    Quand j’étais étudiante une copine en formation de maquilleuse pro (de scène, cinéma, télé et autres) m’a demander d’être modèle, je crois que c’était pour les examens et les portfolios, je ne me rappelle plus.

    J’ai tenue 4 jours, c’était assez pénible, meme si c’était intéressante de se voir transformer, et c’etait du bon boulot. C’était les maquillages genre « Marie-Antoinette » our « silent film star » (le smokey originale! lol ;)) pour scène et film, alors du très lourd et épais- ca prenait 2 eternitees, (4 heures par seance un peu pres) et beaucoup de patience.
    On s’ennuie (moi en tout cas) nette et ca irrite gravement, surtout les yeux et la bouche- les poils des pinceaux rentre dans les pores et ca fait mal. (meme si la fille était douée et avais deja un peu d’expérience…)) ils ont fait le minimum sur les cheveux heureusement…

    Mais c’est l’extreme/pas naturelle; pas un maquillage de tous les jours, qui demande un autre talent de maquilleuse.

  • #69 Mary le 21 août 2015 à 8 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    je reviens après une longue absence sur la blogo en tant que lectrice. Alors, j’aime me maquiller mais j’adore me faire maquiller.
    Je le fais déjà lors de mes shooting photo pour ma marque de bijoux avec des professionnels du métier. Plusieurs maquilleurs/maquilleuses me disent que j’ai un visage étonnant car ils peuvent faire beaucoup de chose avec celui-ci. En fait j’ai un visage facile à maquiller. Au moins j’ai un truc positif au niveau de mon corps car celui-ci n’est pas facile à habiller (surtout au niveau des pantalons vu que je suis entre deux tailles).
    Et puis lorsque je me fais maquiller, cela m’apaise et je vois visuellement tout en fermant les yeux ce qu’ils sont en train de me faire.
    Je suis contente de te suivre à nouveau. Tu m’avais manquée.
    Bisous
    Mary

  • #70 Ninon le 21 août 2015 à 9 h 08 min

    Je n’ai jamais été maquillée par quelqu’un d’autre, mais vu que d’une part je suis une relou qui a des idées bien arrêtées sur ce qui lui va, et d’autre part, je déteste qu’on me touche, je soupçonne que ça soit mal barrée. Déjà que je pleure presque à chaque fois que je sors de chez le coiffeur car je suis traumatisée… (J’ai trouvé la solution, je n’y vais plus…)

  • #71 Pâquerette le 21 août 2015 à 9 h 34 min

    J’ai suivi une fois un cours de maquillage chez Bobby Brown et j’ai été très contente du résultat final. La maquilleuse en avait même profité pour m’épiler les sourcils qui étaient en mode broussaille et le résultat était très joli :)
    En revanche pour mon mariage je me suis maquillée toute seule comme une grande, je n’aurais pas aimé ne pas me sentir moi ce jour là !

  • #72 Hélène le 21 août 2015 à 10 h 21 min

    Emilie Z.: c’est cher parce que c’est le temps de quelqu’un de qualifié, je suppose.

    Marion Jones: « Même pour une énorme occasion, je le fais moi-même » : pareil.

    Gwen: c’est gentil et ça me touche, même si je ne suis pas du tout maquilleuse ;-) (c’est un vrai métier).

    Karine83: bravo, je suis super contente que tu aies pu dire non et annuler le truc, tout le monde n’y arrive pas et c’est vraiment dommage ! Ouf !

    Autumn: ah oui le teint au Japon ça peut être intéressant (tu risques peut-être de te retrouver rose clair, mais ça se tente ;-).

    Pâquerette: oui chez Bobbi et Laura Mercier le loupage est très rare.

  • #73 Elisa le 21 août 2015 à 11 h 33 min

    J’ ai été plusieurs fois au Sephora des Champs pour me faire maquiller pour des occasions particulières et je n’ ai jamais été déçue ! Mon maquillage le plus réussi là-bas c’ était par un homme malgré mes a priori (stupides) du début ! J’ aime me faire chouchouter en général donc pour moi c’ est un vrai plaisir et j’ indique dès le départ ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas et je fais confiance :)

  • #74 Bley le 21 août 2015 à 13 h 24 min

    Bonjour Hélène
    Je ne suis jamais fait maquillée. Je me fais confiance, en plus de tes conseils grâce auxquels j’ai adopté le Nars en Dione qui ne me quitte plus. En plus, maintenant, j’utilise uniquement un gros pinceau pour un peu me bronzer le visage. Eh oui, j’ai vraiment un teint de porcelaine et j’ai horreur du soleil. L’anticerne de Clarins est pour moi une véritable tuerie !!!
    Très bonne journée ensoleillée :)

  • #75 Linette le 21 août 2015 à 14 h 00 min

    Je ne me suis jamais laissée maquiller sans être déçue après sauf 1 fois : par une maquilleuse Armani dans un Marionnaud qui m’a fait un maquillage parfait… j’en rêve encore ;-) nude et sans aucune imperfections, sans que ça se voit! je n’ai jamais de ma vie eu un aussi beau rendu…
    La dernière fois que je me suis fait faire une manucure, ça m’a achevée : dernière fois. Plus jamais. j’aurais du le faire moi-même.
    Bref, je suis méfiante ;-)

  • #76 Céline le 21 août 2015 à 15 h 29 min

    J’entends souvent qu’une esthéticienne n’est pas maquilleuse, c’est vrai, mais ça ne veut pas dire qu’aucune ne sait y faire! Et je ne dis pas ça parce que je suis esthéticienne, enfin si en fait ^^
    En réalité, peu importe le métier, on tombe plus souvent sur des crétins que sur des gens qui ont envie de faire quelque chose de bien :D
    Et en matière de maquillage c’est comme chez le coiffeur il faut savoir écouter ce que la cliente souhaite et bien souvent deviner ce qu’elle n’arrive pas à exprimer ^^

  • #77 Christina le 21 août 2015 à 16 h 07 min

    EXCELLENTE question, d’autant que j’ai une double expérience très récente (même s’il ne s’agissait pas de maquillage complet).

    Comme prévu, je suis allée à Paris chez Bobbi Brown (mais je n’ai pas pu passer rue des Francs Bourgeois, je me suis « contentée » du stand des Galeries Lafayette) pour me faire conseiller en maquillage du teint, anti-cernes et sourcils. J’y suis arrivée « nue », la maquilleuse (je suis persuadée qu’elle l’était) m’a bien écoutée et proposé certains produits, puis elle les a testés sur moi. Non seulement son conseil était parfait (elle a exactement compris ce que je cherchais et ce que je ne voulais pas), mais ses gestes étaient très pro et agréables. J’ai particulièrement observé le soin apporté aux pinceaux : là aussi, irréprochable.

    Sur ma lancée, quelques jours plus tard, je me suis arrêtée au stand Bobbi Brown de Selfridges à Londres, pour les yeux et les lèvres cette fois-ci. Ce fut… différent ! Peut-être que je suis mal tombée, mais la VENDEUSE n’était clairement pas maquilleuse. Elle m’a tendu 2 cotons d’ouate imprégnés d’huile démaquillante pour que je me démaquille les yeux. Ok, je l’ai fait. Ensuite, SANS RINCER, sur mes yeux encore tout huileux, elle a posé un gel eye-liner, en tentant une virgule sur mes paupières un peu tombantes. Inutile de dire que 1° sa virgule avait une sale gueule et 2° 10 minutes après, tout était décalqué dans le creux de paupières.

    Ma pire expérience reste quand même le stand Dior d’un grand magasin d’Helsinki. Je demande conseil pour la BB crème, elle propose de tester la couleur sur ma peau, me démaquille avec une eau micellaire puis m’applique la BB crème à l’aide d’un pinceau à fond de teint… usagé ! J’en ai été tellement choquée que je n’ai pas réagi. J’ai juste couru à l’hôtel pour me démaquiller d’urgence, dégoûtée !

    Je répondrai donc NON ! Sauf Lisa Eldridge, oeuf corse !!

  • #78 Cheveuxauxvents le 21 août 2015 à 17 h 13 min

    JE me suis rarement fait maquiller, tout simplement parce que les maquillages qu’on m’a fait m’ont rarement plu. De toute façon, je crois que la condition sine qua non d’un maquillage réussi par autrui est une convergence forte de goûts esthétiques, ainsi qu’une bonne compréhension de mon style de vie.
    Le maquilleur doit sans doute très bien connaître le maquillé pour que le maquillage plaise totalement et à l’un et à l’autre.

    Sinon, un maquillage peut convenir pour les codes en vigueur d’un évènement et d’une époque, sans pour autant plaire réellement à la personne maquillée. En cela je pense que Lisa Eldridge est fantastique. Et comme elle semble très fine humainement, probablement parvient-elle à refléter ce que la personne maquillée a envie de montrer d’elle-même.
    Mais ce genre de compétence est rarissime, demandant à la fois du talent artistique et une intelligence brillante.

  • #79 Cheveuxauxvents le 21 août 2015 à 17 h 14 min

    Cheveuxauxvents: en réalité, mon commentaire se comprend bien pour les gens qui se maquillent pour eux-même. Pour plaire à autrui… eh bien il faut correspondre aux attentes d’autrui ;)

  • #80 Hélène le 21 août 2015 à 18 h 10 min

    Céline: certes, néanmoins maquilleur c’est un métier, au même titre qu’esthéticienne ; et autant une esthéticienne n’est pas maquilleuse, autant un maquilleur n’a en général pas les connaissances et compétences en soin d’une esthéticienne.

    Christina: ;-)) pour ta conclusion ;-)

    Cheveuxauxvents: je pense qu’on retrouve les compétences de Lisa Eldridge chez les maquilleurs de célébrités et de tapis rouge, c’est un métier différent de celui de maquilleur pour les défilés ou la pub (bien que Lisa Eldridge soit aussi maquilleuse de visuels publicitaires).

  • #81 Hime le 21 août 2015 à 18 h 38 min

    Je me suis jamais fait maquiller par une esthéticienne à proprement parler mais le peu de fois où j’ai laissé quelqu’un mettre un truc sur mon faciès… j’ai détesté xD Je trouve ça trèèèès gênant d’avoir quelqu’un qui pose ses papattes et ses pinceaux (sûrement parce qu’au fond de moi je me demande s’ils sont vraiment propres…) qui gratouillent ou chatouillent ou sont froids, etc.
    bref… non, très peu pour moi, je supporte déjà très peu les coiffeurs x)

  • #82 Fabi le 21 août 2015 à 19 h 19 min

    Bonjour Hélène !
    Moi aussi je veux bien Lisa Eldridge la bonne blague !
    Ceci dit, je me suis fait maquiller deux fois. Une fois pour essai pour mon mariage ( ainsi que coiffer…)… J’ai positivement détesté (les deux), on n’est jamais mieux servi que par soi même . Et c’est ce que j’ai fait le jour J.
    En revanche, le seconde, chez Sephora, maquilleuse Benefit, du temps à perdre … Très intéressant ! Elle a interprété mon visage, avec des couleurs que je n’aurais jamais mises. Et c’était bien ! Intéressant et plus gai sur mes nudes …Je dirais donc que ça dépend beaucoup du talent du maquilleur et de ses capacités à oser du différent mais juste dans l’interprétation ! Mmmm je sais pas si je suis claire … Parfois on se découvre différente … Mais nous mêmes quand même je pense (quoi ? Un vendredi soir ??? Quelle folie ! )
    Bon we ensoleillé Hélène ! Bon we à toutes

  • #83 Céline le 21 août 2015 à 21 h 33 min

    De fait, je suis d’accord, je ne me prétends certainement pas maquilleuse pro mais dire que ça sera d’office de la merde c’est un peu vexant tout de même ^^, surtout que perso je prends tous les aspects de mon métier très à cœur et ne me contente pas de mon apprentissage « scolaire » et je détesterais que ma cliente enlève tout dans sa voiture sans avoir osé me dire qu’elle n’aime pas!
    Après, je pense que ça dépend du rapport qu’on a avec les clientes aussi, du feeling et peut-être suis-je une exception je ne sais pas, en tout cas j’ai très envie de suivre les cours de maquilleuse un jour car j’aimerais justement être plus à l’aise avec toutes les techniques, je connais mes limites, et en tant qu’esthéticienne, c’est sur qu’on a trop peu d’expériences de make up.

  • #84 Céline le 21 août 2015 à 22 h 51 min

    Céline:
    Juste pour terminer (après je la ferme, c’est promis :o) )
    Je connais beaucoup de gens qui sont de très bons autodidactes, un diplôme ne garanti pas l’habileté de la personne!
    Une formation permet d’apprendre plus vite mais de toute façon c’est l’expérience qui va être déterminante, et aussi l’envie de faire toujours mieux.
    On peut très bien faire de superbes photos sans être photographe professionnel par exemple, avoir un « œil », s’intéresser et se documenter sur le sujet.
    Les maquilleurs conseillent aussi les clientes sur les produits de soin pour le visage alors qu’ils ne pratiquent pas ce genre de soin à proprement parler et je ne vais pas me permettre de dire qu’ils racontent des bêtises pour autant.
    Et une dernière chose, dans le cursus d’esthétique que j’ai suivi, on a eu des cours de maquillage, pas de maquillage podium, studio, etc mais le maquillage de jour, du soir etc, ok c’est plus léger, mais ça fait partie de la formation, on ne sort pas ça de notre chapeau ;o), on n’usurpe pas une profession, on propose un service qu’on a appris quand-même!
    Voilà maintenant je me tais ^^

  • #85 Elise le 21 août 2015 à 22 h 53 min

    Oui j’adore ça ;)
    j’aime, globalement, que l’on s’occupe de moi, et en l’occurrence je ne suis que très rarement satisfaite lorsque je tente de faire un maquillage un peu plus travaillé qu’à l’habitude donc je laisse volontiers la main !!

  • #86 Hélène le 22 août 2015 à 9 h 17 min

    Céline: quand j’ai fait ma petite semaine de formation à l’école de maquillage de Make Up Forever, il y avait en effet pas mal d’esthéticiennes qui voulaient approfondir leurs connaissances en maquillage.
    Je sais bien qu’il y a des cours de maquillage dans la formation d’esthéticienne, mais comme tu le dis toi-même ça ne remplace pas l’expérience de pratiquer tous les jours sur des visages différents et du coup parfaitement connaître ses produits en toutes situations ;-)

  • #87 Nagini le 22 août 2015 à 11 h 07 min

    Autant j’adoooooooooooore me faire papouiller dans le cadre d’un soins esthétique ou d’un massage, autant j’ai plus de mal avec le fait de me faire maquiller par quelqu’un d’autre (même si c’est un super professionnel dont les compétences déchirent sa race).
    La seule fois où je me suis fait maquiller par une pro, le résultat était certes super mais je trouvais ça trop. Trop chargé, trop figé, trop coloré. Trop éloigné de moi quoi.
    En revanche je suis toujours preneuse des conseils et astuces des pros (heureusement que tu es là pour nous faire profiter des tiennes), du coup je préfère voir quelqu’un se faire maquiller.

  • #88 Jaiss le 22 août 2015 à 18 h 19 min

    Aaaah non je n’aime pas! Je ne retrouve pas du tout la douceur qui transparaît dans les vidéos. Certains pinceaux me picotent et je déteste qu’on me trifouille les yeux jusqu’aux muqueuses. Je le fais faire car je suis satisfaite du résultat, relativement meilleur que celui que j’obtiens à la maison mais c’est vraiment pas ma tasse de thé vert (contrairement aux autres papouilles en institut).

  • #89 Hélène le 23 août 2015 à 11 h 01 min

    Nagini: tout pareil ;-)

    Jaiss: « je déteste qu’on me trifouille les yeux jusqu’aux muqueuses » : voilà !

  • #90 Hélène le 23 août 2015 à 14 h 36 min

    Bonjour,
    Pour ma part, je déteste ça. Je ne suis pas une pro du maquillage mais depuis un an 1/2 que je te suis j’ai fait de très gros progrès – si je ne me lance pas de fleurs, personne ne le fera ;)). Depuis, j’imagine très mal laissé quelqu’un approcher mon visage, j’aime trop choisir mes couleurs et « faire mon petit bordel » toute seule.

  • #91 Louille le 26 août 2015 à 9 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai rarement eu de bonnes expériences en me faisant maquiller, je suis très exigeante sur le teint, et le résultat la plupart du temps est catastrophique: trop de matière (pourtant je n’ai pas d’imperfection) , pas la bonne teinte de fdt, mes yeux dégoulinants… liste trop longue.

    J’en ai eu marre, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même; j’ai regardé toutes les vidéos de Lisa Eldridge sur le teint et j’ai enfin compris que chaque teint est différent (bon je le savais déjà, il ne faut pas nier l’évidence) mais que choisir ma teinte de fond de teint au niveau de l’os de la mâchoire ne marchait pas sur moi.
    Je me suis enfin VRAIMENT regardée dans le miroir pour étudier ma peau, pour voir toutes les sous teintes, c’est si simple et évident (mais merci Lisa): je dois mettre 2 fdt, un plus clair au centre du visage, un plus sombre à l’extérieur. Ce n’est pas du contouring car chaque couleur se fond parfaitement avec la zone du visage correspondant.
    Tout ça pour dire que les rares fois où j’ai été contente de me faire maquiller, c’est quand le maquilleur prenait le temps de me trouver le mélange de fdt qui m’allait et pas de « forcer » ma peau à correspondre à un fdt .
    Bisous!

  • #92 Marie l’amaryllis le 27 août 2015 à 18 h 52 min

    Bonjour,
    Un « rapport un peu ambivalent au truc »,  » les pinceaux me grattent les yeux » voilà tout à fait ! Je me reconnais dans ce que tu écris. Toutefois, j’ai eu la chance de me faire maquiller tout le visage une fois chez MAC en 2013 (une fois que l’on est dans leur fichier client, on peut prendre un RDV pendant le mois de son anniversaire pour se faire gratuitement maquiller chez eux).
    J’ai adoré l’expérience car la vendeuse était parfaite : on a d’abord échangé sur mes habitudes de soin, hydratation… avant qu’elle ne me demande ce que souhaitais comme type de maquillage puis elle m’a maquillée.

    J’ai aimé cette expérience parce que c’est intéressant : on apprend des techniques, le fait de se faire maquiller par un tiers = cette personne n’a pas le même « regard » que nous sur notre propre visage (donc elle pourra nous proposer des idées auxquelles on aurait pas forcément pensé en rapport avec notre couleur de teint, cheveux, yeux, type de peau, forme de la bouche, des yeux…), et puis j’ai apprécié que l’on s’occupe de moi ! L’impression de se faire « chouchouter ».

    Les autres expériences étaient plus ciblées sur une partie du visage : et là c’est plutôt la loterie selon la vendeuse/conseillère. Le pinceau qui gratte, le produit A qu’elle veut absolument nous faire essayer/acheter alors que c’est le B que l’on souhaite essayer… bref, expériences parfois décevantes. Conclusion, comme je suis curieuse de nature, je suis souvent enthousiaste avant de me faire maquiller (et de voir le résultat), et malgré quelques expériences ratées, je recommencerai volontiers parce que je trouve ça intéressant, instructif et souvent agréable !!! Voilà. Merci Hélène pour ton travail et bonne soirée à tous/toutes

  • #93 ana.c le 27 août 2015 à 22 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    j’aimerais bien tenter l’expérience , mais avec quelqu’un qui s’adapte à ma personnalité , qui ne fasse pas que poser des produits sur mon visage…
    D’après les commentaires, un rendez vous chez Bobbi Brown évite les mauvaises surprises!
    Les conseils et les astuces en « direct » sont les bienvenus, car j’ai beau connaître mon visage , suivre tes conseils, un cours personnalisé serait le top.
    Mais , je crois que le manque d’hygiène est ce qui me ferait le plus peur!

  • #94 Hélène le 28 août 2015 à 9 h 46 min

    ana.c: Bobbi Brown et Laura Mercier sont de très bonnes références pour ça ;-)

  • #95 BeauteBordelaise le 30 août 2015 à 22 h 40 min

    Peut – être que quand on commence à en savoir un peu sur le make up et la beauté on a plus de mal à se laisser aller pour se faire maquiller etc…je suis un peu comme toi sur ce sujet :)

  • #96 Hélène le 31 août 2015 à 9 h 50 min

    BeauteBordelaise: oui ça doit jouer, tu as raison ;-)

  • #97 Mona Oz le 8 septembre 2015 à 8 h 22 min

    Hihi bonne question, oui…
    En général, je déteste qu’on me touche… je réalise tout moi-même.
    J’ai eu droit à des soins, parfois, et les esthéticiennes étaient surprises par le bon état de ma peau (qu’est-ce que tu crois, JE M’ENTRETIENS ! :-D ) et j’ai trouvé ça agréable…
    Mais le maquillage…
    Je me souviens de la maquilleuse de mon mariage, elle me disait « oh mais qu’est-ce que votre peau accroche bien le rose ! » tu m’étonnes, j’ai la peau rose !
    J’étais trop émue (et énervée) pour faire réellement attention à ce qu’elle faisait sur mes yeux, entre autres…
    Quand j’ai vu mes photos de mariage, j’étais horrifiée.
    Je ressemblais à un travelo (notez bien que je n’ai rien contre les travestis), yeux en bleu, blushée comme un camion volé, RAL pink Barbie, elle en avait mis des tonnes « pour que ça tienne », bref, LESS IS MORE pour le jour « J »…
    Depuis ça, je n’ai plus jamais laissé personne réaliser mon maquillage !
    S’il y a des erreurs sur mon minois, je préfère qu’elles viennent de moi…
    Et puis, le fameux mantra « donner bonne mine » des « conseillers beauté » et autres vendeurs me hérisse, j’en aurais des bouffées de pure agressivité !
    Me retrouver transformée en carotte malade ne m’intéresse pas plus, j’en connais assez désormais (vive le Net !) pour savoir mieux que personne ce qui me va, ce que j’aime, et… ce que je veux éviter à tout prix (la carotte en folie, la boule à facettes, l’effet « Mado la Niçoise », le syndrome Cagole et tutti quanti !)
    Je crois que les lumières des officines ne laissent en rien présager du juste effet des maquillages réalisés une fois sortie à la lumière du jour… D’où la déconvenue de certaines clientes…
    C’est exactement comme se maquiller dans sa salle de bains… sauf que quand on paye, on souhaite éviter ce genre de faux-pas, évidemment !
    ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.