Vos papiers !

15 décembre 2009

Ce dessin chez Pénélope m’a rappelé un épisode totalement hallucinant vécu à Edimbourg : je vais acheter de quoi faire une daube aux copains qui m’hébergent. Donc de la bidoche et du pinard, majoritairement.

Et à la caisse, la dame ma demande mes papiers, « pour le vin, vous comprenez ». Là je me dis « soit elle est folle, soit elle se fout de moi », et en sortant mon passeport je lui précise « vous savez, j’ai 39 ans, alors OK sans maquillage je fais un peu moins, mais pas au point de ne pas pouvoir acheter d’alcool ».

Ben elle a pas rigolé, juste contrôlé très sérieusement mon passeport.

Je me demande si elle ne buvait pas en cachette ?…

36 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 kroll le 15 décembre 2009 à 9 h 11 min

    ça m’arrive tout le temps au telephone , il faut que je me force a parler avec une voix grave sinon l’interlocuteur demande à parler à mes parents!!!!
    ça m’est arrivée avec les pompiers à cause d’un chat suicidaire sur mon toi!!!! ils sont arrivées en trombe car il pensait que j’etais une petite fille de 9 ans abandonnée par de méchants parents!!!! ils ont pas été déçus quand ils ont vu une vieille de 34ans ( et oui quand meme 34 ça me fait toujours mal quand je l’ecris).

  • #2 Marietta le 15 décembre 2009 à 9 h 47 min

    « Je me demande si elle ne buvait pas en cachette ?… » Hahahahahahahahahahahah! génial!
    Le dessin aussi est très sympa!
    Moi-même, à cause de ma taille et de mon air plutôt « gamine », je me retrouve aussi parfois dans des situations bizarres…
    Bises à toutes et bonne journée!

  • #3 Lullaby Septante-Sept le 15 décembre 2009 à 9 h 47 min

    mouahahaha moi je trouve ça plutôt drôle (et flatteur, tant qu’à faire) quand on me prend pour une jeunette!

  • #4 zililou le 15 décembre 2009 à 10 h 11 min

    bha ils sont obligés car si il controle que ceux qui ont l’air trop jeune ce n’est plus un controle d’office mais un controle « à la gueule » et ça ma foie ca se fais pas! les gens on trop vite fais d emal tourner les choses par exemple 2 caisses cote a cote, le premier a l’air d avoir 16 ans et est black par un pur hazard…l’autre caisse le mec en fais facile 25 et est blanc par un pur hazard aussi… le premier on lui demande ses papiers uniquement a cause de l age bien sure! et pas le second…

    et bien y a 1 chance sur 2 que le premiers crie au racisme meme si il y a aucun rapport!

    donc c’est tout le monde ou personne..certain pys rigolent pas avec ça!

  • #5 Emma le 15 décembre 2009 à 10 h 12 min

    Ah quand même ! :-)) Moi, la dernière fois qu’on m’a demandé si j’étais majeure, j’avais 31 ans, je me pensais que ça ne m’arriverait plus jamais, mais apparemment, j’ai de la marge ! LOL :-))
    Pour illustrer ce billet, regardez ce petit sketch sur teteacaque.tv. C’est hilarant !!
    http://www.tetesaclaques.tv/la_piece_d_identite_vid1491_serie131

  • #6 Hélène le 15 décembre 2009 à 10 h 15 min

    kroll: oh ben plains-toi, quand j’étais ado, on m’appelait monsieur au téléphone ;-))

    Marietta: sois la bienvenue ;-)

    Lullaby Septante-Sept: ah mais j’étais super flattée, en même temps ;-))

    zililou: uh non je ne pense pas, si j’avais eu les cheveux gris, je ne crois pas qu’elle m’aurait demandé mon passeport ;-)))

    Emma: mon dieu, le sketch est grandiose !!!!!!!

  • #7 Deilema le 15 décembre 2009 à 10 h 21 min

    ben moi c’est tous les jours ou presque qu’on me prend pour la secrétaire… un peu comme les femmes médecins qu’on prend toujours pour l’infirmière !!!
    c’est bien d’avoir l’air jeune, mais des fois, c’est un peu vexant quand même !

  • #8 Diripouf le 15 décembre 2009 à 10 h 22 min

    Huhuhuhuhuhuhuhuhuhu :D

    Des fois y’a des petits panneaux qui disent « If you’re lucky enough to look under 21 please don’t be offended if we ask for ID », c’est mimi dit comme ca !

  • #9 dexash le 15 décembre 2009 à 10 h 25 min

    Deilema: La ou j’étais avant c’était pareil… Avant que j’arrive, enfin, que je passe plutôt, le service était entièrement masculin, alors les techniciens qui appelaient disaient à mes collègues « ah tiens j’ai eu ta secrétaire tout à l’heure ».
    Bon ok, en général c’était pour dire des choses gentilles, mais quand même, ça fait longtemps qu’il y a des filles dans l’informatique… faudrait qu’ils se mettent à la page

  • #10 marie giudicelli le 15 décembre 2009 à 10 h 28 min

    He, Hélène, j’ai déjà posté plusieurs fois!!!!! Mais il y a un bout de temps, c’est vrai…Mais merci quand-même!

  • #11 Jen le 15 décembre 2009 à 10 h 36 min

    Pour mon mari c’est l’inverse, il doit souvent sortir sa carte d’identité pour prouver qu’il n’a pas encore passé la trentaine (qu’on lui donne largement). A 26 ans (et demi) ça fout les boules :p

  • #12 Hélène le 15 décembre 2009 à 10 h 46 min

    Jen: ah oui effectivement, dans ce sens-là ça fait nettement moins plaisir ! :-(

  • #13 mariebabylonne le 15 décembre 2009 à 11 h 01 min

    Vers 13 ou 14 ans on me donnais déjà du « Madame » que ce soit de visu ou au téléphone et pire quand je me promenais avec ma mère j’étais le « Monsieur » du  » bonjour Msieur Dame ». Assez vexant je dois dire… ça fait partie des choses qui m’ont poussé à affirmer ma féminité.

  • #14 melanie le 15 décembre 2009 à 11 h 15 min

    Hey!

    Je suis à Edinburgh depuis septembre pour mes études et ton papier m’a rappelé quelques expériences personnelles aussi. Ici il est très courant qu’on demande nos cartes d’identité, ne serait-ce que pour de la bière (et pourtant, ici c’est une boisson qu’on consomme beaucoup plus que l’eau ;). Bon j’avoue j’ai 22 ans, c’est normal qu’on me la demande, mais l’autre fois, mon copain était avec son père (49 ans) et mon frère et la vendeuse a refusé de leur laisser acheter de l’alcool parce que son l’un d’eux n’avait pas sa carte d’identité!
    J’ai trouvé ça fun, le père de mon ami est redevenu un « jeunot » en un sens ;)
    Mais il est vrai que c’est étrange de voir une nation qui fait l’apologie de l’alcool être si à cheval sur les réglementations à l’achat!

    Toutes causeries breuvages mises à part, je tenais à te dire que ton blog est très instructif pour moi qui débute en cosmétique et qui cherche à réussir ses maquillages ;) Je te suis régulièrement depuis la capitale écossaise et tes vidéos sont très sympa.
    Malheureusement avec ma petite bourse, je ne peux pas encore taper dans les fards mac, mais j’espère qu’un jour réussite sociale aidant (on peut toujours espèrere!) je pourrai moi aussi me constituer de belles palettes. En attendant, Barry M fait des trucs pas mal et à des prix abordables.

    Bonne continuation pour ton blog!

  • #15 Co le 15 décembre 2009 à 11 h 29 min

    moi on m’a appaelé 2 fois monsieur (j’avais la tête baissée) grrrr
    et quand j’enseignais à la fac, quand je rentrais dans la salle de classe je me pointais avec une éponge et des craies pour signifier ma fonction :-)

  • #16 El A Eu Dans L’a Titia le 15 décembre 2009 à 11 h 36 min

    Enfin quand on nous rajeunie vraiment beaucoup ça fait pas toujours plaisir non plus…

    Je viens d’avoir 30 ans et pour mon travail je me déplace dans des écoles, collège et lycée. Cette année encore dans deux collège en début d’année on m’a pris pour une collégienne (moins de 15 ans donc) !!! si on m’enlève 5 ans ça va encore mais là, ça fait un peu beaucoup… Peut être dans quelques années je serai flattée mais là je dois avouer que j’étais plutôt vexée.

  • #17 Fabulous Fabs le 15 décembre 2009 à 12 h 31 min

    Hélène. J’ai 46 ans et dans certains états des USA, chez TARGET par exemple, je dois montrer mon passeport pour pouvoir acheter du vin. Sur la caisse, il y a un message qui s’affiche qui dit au caissier de demander une pièce d’identé pour l’achat d’alcool. Ce n’est qu’une formalité. Mon mari qui 51 ans et moi, on se marre à chaque fois!!!

  • #18 Fabulous Fabs le 15 décembre 2009 à 12 h 32 min

    Hélène. J’ai 46 ans et dans certains états des USA, chez TARGET par exemple, je dois montrer mon passeport pour pouvoir acheter du vin. Sur la caisse, il y a un message qui s’affiche qui dit au caissier de demander une pièce d’identité pour l’achat d’alcool. Ce n’est qu’une formalité. Mon mari qui a 51 ans et moi, on se marre à chaque fois!!!

  • #19 Gwen le 15 décembre 2009 à 13 h 36 min

    Faire plus jeune, c’est bien quand on vieillit je pense :)

    Mais quand tu débutes ta carrière… c’est pesant.
    Ma meilleure amie est avocate depuis octobre à l’âge de 24 ans tout juste, elle en paraît 18 donc on la prend souvent pour la stagiaire ou la secrétaire. Quand elle cherchait sa collab, certains lui ont tudmême dit qu’elle ne faisait pas crédible à cause de son allure: suuuuper.

    Moi, c’est un peu pareil: j’ai une tête un peu pouponne (le visage rond toussa) donc on me donne souvent moins que mon âge (alors que j’ai VRAIMENT l’impression de faire mes 24 ans). En tant que consultante (bilans de compétences, outplacement etc) je reçois des gens âgés d’environ 40 ans et la personne la plus jeune que j’ai eue à suivre avait 26 ans; mais certains ne m’accordent aucun crédit… d’autres sont même partis du cabinet sans me laisser en placer une en voyant que c’était moi la consultante ^^

    Qu’on ne vienne pas me dire que j’ai moins d’expérience et que ça se comprend que des gens plus âgés ne veuillent pas être pris en charge par moi: j’ai d’aussi bons résultats que ma collègue de 50 ans :)
    (Hier j’ai fini un bilan avec une dame de 58 ans complètement déprimée à cause d’un licenciement abusif: elle est repartie avec un projet professionnel viable dès maintenant et qu’elle puisse exploiter à la retraite et surtout: c’est un emploi qui lui plaît vraiment et dans lequel elle va pouvoir s’épanouir :) )
    Il suffit de connaître les outils, les méthodes de travail et surtout, d’avoir une bonne analyse psychologique et sociologique.

    En revanche, je sais que je serai une bien meilleure consultante dans 10 ans parce que je me serai « affinée » dans ma technique de travail, que j’aurai vu tous les profils psychologiques, professionnels etc.

    Désolée, quand on me parle de « faire plus jeune » c’est automatiquement le boulot et la vision qu’ont les gens de moi en tant que « jeune » consultante qui me vient à l’esprit ^^

  • #20 Virginie – Québec le 15 décembre 2009 à 13 h 38 min

    Je travaille dans un établissement collégial (étudiant de 17 et +, mais en majorité, 17 à 20), j’y suis depuis 2 ans et demi et encore plein de gens me prennent pour une étudiante. Je travaille directement avec les étudiants et souvent ils sont une treintaine dans mon bureau, quand quelqu’un rentre, je dois me lever et dire que je suis moi, sinon la personne fait le tour de la salle des yeux et souvent sort, car il y a l’air d’avoir juste des étudiants…

    mais c’est tellement arbitraire, à 16 ans, je ne me faisais jamais demander mes cartes pour sortir ou acheter de l’alcool, maintenant ça m’arrive souvent. j’ai 10 ans de plus…

  • #21 Coline le 15 décembre 2009 à 13 h 55 min

    Très drôle! Moi ça m’arrive tout le temps, je ne compte plus les fois où je dois montrer ma carte d’identité! L’autre jour, je me promenais avec mon petit monstre, quelqu’un m’a demandé si j’étais la babysitter, quand j’ai répondu non et bien la dame m’a regardé d’un air apitoyé du genre « oh la pauvre, avoir un enfant à son âge…. ». J’ai eu beaucoup de mal à ne pas rire. Mais pourtant je vous jure que j’ai 29 ans! Enfin il vaut mieux dans ce sens-là que le contraire.

  • #22 Véro la Bisontine le 15 décembre 2009 à 14 h 01 min

    @ Hélène : c’est à cause de ta nouvelle coupe de cheveux de petit chinois, cherche pas!…;-))))))

  • #23 Dinette le 15 décembre 2009 à 15 h 07 min

    Il y a quelques mois, je vais à la maison de la presse – tabac en jean, t-shirt, j’achète des cigarettes (oui, c’est mal mais j’arrête bientôt ;-) , la vendeuse veut s’assurer que j’ai plus de 16 ans… alors que j’en ai 26 et que des fois elle me voit en tailleur, acheter des journaux que je lisais pas à 16 ans… Elle doit fumer autre chose que les cigarettes qu’elle me vend (plagiat de Hélène ;-)

    Mes cheveux courts et mon buste androgyne doivent aussi jouer des tours. J’ai de temps en temps droit à « Bonjour Monsieur » chez les commerçants…

    Et comme disait Gwen, pour la vie professionnelle, quand je ne serai plus la stagiaire, j’ai peur qu’on me prenne encore pour la stagiaire… Ca c’est pas cool.

    Mais le dessin de Pénélope m’avait fait beaucoup rire!

  • #24 kroll le 15 décembre 2009 à 15 h 30 min

    ça a des bon coté quand meme , on m’a fait un tarif etudiant pour l’abonnement d’un mag professionnel. j’ai pas dit à la dame que ça faisait onze ans que j’etais diplomé elle aurait été deçue (hihihihi)

  • #25 Hélène le 15 décembre 2009 à 19 h 12 min

    melanie: sois la bienvenue !
    Chez Superdurg et Boots tu as plein de marques de maquillage très sympas et pas chères, perso j’adore y aller quand je suis à Edimbourg ;-)

    El A Eu Dans L’a Titia: ah oui, 15 ans de moins ça fait un peu beaucoup, quand même ;-)

    Fabulous Fabs: ils sont fous ces ricains ;-)

    Gwen: ben écoute je sais pas… pour certaines professions, j’ai pas envie de tomber sur qqn de très jeune (un médecin, par exemple). C’est doute bête, mais ça ne m’inspire pas confiance, je me dis que rien ne remplace l’expérience…

  • #26 Nicole le 15 décembre 2009 à 19 h 43 min

    :-)))))

  • #27 Julie S. le 15 décembre 2009 à 19 h 44 min

    C’est vrai que cela a un côté flatteur mais moi j’aurais plutôt tendance à penser qu’elle se moque de moi…( C’est mon côté « verre à moitié vide » !!!) Hihii

  • #28 Eleanor Rigby le 15 décembre 2009 à 20 h 01 min

    :)
    Ça me rappelle ce jour il y a 4 ou 5 ans. Le facteur sonne à ma porte très tôt le matin. Je lui ouvre en pyjama, un peu ahurie sans doute. Et là il me demande si ma maman est là pour signer le reçu du paquet.
    J’ai du lui montrer ma carte d’identité pour lui prouver que j’étais bien la destinataire du paquet, et que je n’avais pas 16 ans.

  • #29 virginette le 15 décembre 2009 à 20 h 04 min

    Gwen: Bonjour Gwen, bonjour Hélène, je suis totalement HS, mais j’aimerais pouvoir envoyer un mail à Gwen directement. Gwen, je travaille dans le même secteur (plutôt recrutement et orientation professionnelle ceci dit) et j’aimerais pouvoir échanger sur le sujet, si tu es ok. Merci à toutes les 2 !

  • #30 celia le 15 décembre 2009 à 20 h 16 min

    c’est ce que je vis tous les jours ici, enfin « tous les jours »…

    mais demain soir je vais pouvoir commander un verre sans me faire « carder » (demande de papier d’identité), boire dans la rue, acheter de l’alcool fort au supermarché et non etre obligé de faire une viree de 5km pour aller au liquor store… la vie française quoi!!

  • #31 TheCélinette le 15 décembre 2009 à 22 h 58 min

    J’ai toujours une tendresse particulière pour ces gens venus de l’espace, enfin d’un autre monde :)

  • #32 TheCélinette le 15 décembre 2009 à 23 h 06 min

    @ Gwen : quand j’ai commencé la formation, il y a 5 ans j’ai connu le même problème (je fais plus jeune que mon âge). D’une manière générale la formation ou le consulting c’est toujours un peu hard au début car tu viens un peu dire aux gens ce qu’il faut faire ou pas. Et quand tu fais plus jeune c’est une étape en plus.

    Ma chance c’est que j’ai commencé cette activité dans un contexte un peu dingue : je suis passée en quelques semaines de stagiaire envoyée par l’ANPE à formatrice (avec aucune expérience dans ce domaine) et j’avais pas mal de jeunes sortant de prison et je vis dans une petite ville … Quand ils te disent « moi je sais où t’habite » et qu’ils te disent ton adresse exactent, tu comprends vite qu’ils ne déconnent pas. J’ai tenu bon du haut de mon 1m60 et je me suis imposée (même si parfois j’avais vraiment peur : quand tu t’imposes devant quelqu’un qui à 17 ans éventrait ses camarades tu réfléchis bien bien bien). J’y suis arrivée. Je peux te dire qu’aujourd’hui en entreprise, vraiment, quelque soit l’âge qu’on me donne, je ne me laisse plus faire.

    Prends de l’assurance ça balaye tout :)

  • #33 soffi le 15 décembre 2009 à 23 h 11 min

    Faut se rendre à l évidence, la caissière était proche du coma éthylique !

  • #34 Blossom le 16 décembre 2009 à 23 h 03 min

    Coup de telephone a la maison (genre demarche commerciale vers 19 h, vous voyez le genre) – » j’aimerais parler a Mme Martin s’il vous plait »
    je fais –  » oui ? »
    on me repond – » tu peux me passer ton papa ou ta maman s’il te plait ? »
    et moi, un peu amusee, -« mais je SUIS Mme Martin !!! »
    j’adore… mais je ne mets pas ca sur le compte d’une operatrice bourree, je sais bien que je n’ai pas la voix de mes 35 balais !

  • #35 Virginie Vina le 22 janvier 2010 à 0 h 32 min

    il nous est arrivé la même chose avec mon chéri cet été au supermarché quand on est parti chercher de l’alcool…
    j’ai 34 ans (enfin 33 à l’époque des faits) et mon mec va en avoir 37.
    alors ok, on a un patrimoine génétique qui fait qu’on a la chance de ne pas développer des rides (pour parler clair, je suis moitié asiatique, il est noir) mais quand même !!
    en plus on est tous les deux grands de taille donc si on avait eu 16 ans, on aurait eu une méga croissance super exponentielle…^^
    on l’a trouvé complètement gourdasse la caissière de nous demander ça !!!

  • #36 Hélène le 22 janvier 2010 à 13 h 07 min

    Virginie Vina: ;-)))

    Blossom: trop fort, le coup du téléphone ;-))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.