4 octobre 2013

beaute Vos ongles, quelle longueur ? maquillage

(photo ancienne et un peu bizarre, mais longueur d’ongles illustrant bien mon propos ;-)

Comme vous le savez, j’aime les ongles courts. Traduction : qui ne dépassent pas le bout du doigt (ce qui ne veut pas forcément dire que la plaque ongulaire va jusque là. Parfois il faut une certaine longueur de bord libre pour atteindre le bout du doigt. Simplement, une fois vernis, ils ont l’air d’aller jusque là) (bref).

Plus long, déjà je trouve ça inconfortable (si comme moi vous vivez enchaînées à un clavier vous comprendrez ;-), et puis je trouve ça moins élégant et moins moderne (quelle que soit la couleur du vernis – ou son absence).

Je reconnais évidemment qu’on a tout à fait le droit de se foutre de l’élégance et de la modernité – ou de considérer que ça n’a rien à voir avec une longueur d’ongles, et en effet (grâce au ciel) ça ne tient pas qu’à ça ;-).

Alors vous, vos ongles, vous les préférez comment ?

Voir les résultats

beaute Vos ongles, quelle longueur ? maquillage Loading ...

(pourquoi je vous pose des questions chelous comme ça ? Ah ben je sais pas, ça m’intéresse vachement quoi, comme tout ce qui touche à la beauté ! ;-)

Recherches utilisées :

  • ongles courts ou longs
  • ongles longs
  • ongle long
  • taille des ongles
  • longueur des ongles
  • quelle longueur d\ongle
  • longueur ongle pied
  • quelle longueur d\ongle pour french manucure
  • longueur des ongles pour french manucure
  • quelle longueur doivent avoir les doigts de pieds
  • ongles longs ou courts
  • longueur ongle
  • la bonne longueur des ongles
  • faux ongles forme carre pointue
  • longueur la plus jolie pour des ongles
  • quel longueur pour les ongles
  • quel longueur ongle homme
  • longueur ongles pieds
  • longueur d ongle pied
  • vernis ongle piano

Vous aimerez aussi :


Commentaires

156 Réponses sur Vos ongles, quelle longueur ?
  1. #1 Lili RocKS le 4 octobre 2013 à 9 h 11 min

    J’aime les ongles courts aussi ! Le peu de fois où j’ai eu les ongles un peu plus longs (et je dis bien un peu plus longs, pas genre Cruella), j’ai trouvé ça tellement inconfortable : que ce soit pour tapoter le clavier au boulot ou bien le moindre contact sur une table ou des objets me fait criser. J’avais l’impression de les « sentir » tout le temps. Et puis esthétiquement parlant, je ne trouve pas que les ongles longs soient beaux à voir. Après les goûts et les couleurs… ;-)

  2. #2 fanie46 le 4 octobre 2013 à 9 h 12 min

    Je suis moi aussi enchaînée à mon pc toute la sainte journée ET maman, ET aussi tout le temps les mains dans l’eau alors les ongles longs j’ai tenté puis j’en suis revenue à mes premières amours, le court! Nettement plus pratique et on peut quand même se faire plaisir avec de jolies couleurs!!
    Bonne journée!

  3. #3 Vero Bisontine le 4 octobre 2013 à 9 h 12 min

    Comme toi je préfère l’ongle court (vernis ou pas), je trouve ça plus élégant et plus pratique quand on travaille sur un clavier…
    Cela me fait penser à ma coiffeuse, qui a souvent des faux ongles très longs, alors quand elle me shampouine la tête, c’est horrible! ;-))

  4. #4 Amélie le 4 octobre 2013 à 9 h 14 min

    Très bonne question ! Je pense que ça dépend également de la largeur de l’ongle. S’il est trop large, je trouve que le court est moche, ça fait pelle à tarte… pardonnez moi l’expression !
    Laissez pousser l’ongle de quelques millimètres permet d’avoir un ongle plus harmonieux et le résultat avec du vernis sera plus joli!

    Très bonne journée!

  5. #5 Marion2 le 4 octobre 2013 à 9 h 14 min

    Tout dépend de mon humeur et de ma patience (ainsi que de la résistance de mes ongles)
    oui je suis compliquée!!

  6. #6 christelle le 4 octobre 2013 à 9 h 17 min

    Oui, c’est exactement ça, les ongles longs, c’est démodé !

  7. #7 Elise le 4 octobre 2013 à 9 h 22 min

    Je les porte courts du fait de mon travail, mais même en vacances, impossible pour moi de les laisser pousser!

  8. #8 pauma le 4 octobre 2013 à 9 h 24 min

    Tiens ça m’étonne que la majorité ait voté « courts », j’ai l’impression que la majorité des femmes que je vois les portent longs.
    Je les porte courts depuis toujours ( je suis une maniaque pour ça, ne me demandez pas pourquoi) et ça m’a toujours complexée, vu que je ne porte jamais de vernis sur mes ongles ( sur les pieds ça m’arrive).
    Du coup, je me sens mieux! ;) bonne journée

  9. #9 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 4 octobre 2013 à 9 h 26 min

    Je suis comme toi, j’aime bien les ongles bien courts. Je trouve ça plus élégant.

  10. #10 Anouchka le 4 octobre 2013 à 9 h 28 min

    Courts, je les préfère courts enfin comme si ta photo en fait.
    Je trouve ça plus classe au finish et comme je mets des vernis de toutes les couleurs, je trouve que ça passe mieux sur des ongles courts et pour le quotidien, impossible dans mon taf d’avoir de toutes façons les ongles longs.

  11. #11 Océane le 4 octobre 2013 à 9 h 30 min

    J’ai les ongles courts pour plusieurs raisons :
    - Mettre/enlever des lentilles avec des ongles longs, c’est prendre le risque de perdre un oeil
    - Moins compliqué à entretenir
    - Et surtout moins embêtant quand on fait le ménage/jardinage…

  12. #12 Lise le 4 octobre 2013 à 9 h 35 min

    Coucou Hélène!
    J’ai répondu courts car c’est la réponse qui se rapproche le plus de ce que j’aime, mais ça dépend de si je mets du vernis ou pas. Si je mets du vernis, je les aime très courts, ou plutôt le plus courts possible, car j’ai une plaque ongulaire assez longue qui va jusqu’au bout du doigt; même coupé à ras, ça dépasse! J’avoue que j’aime bien l’effet « mains de petite fille » pour contre-balancer l’effet sophistiqué du vernis (j’aime bien l’effet coloré, mais je ne recherche pas particulièrement la sophistication), mais évidemment je n’arrive pas à le reproduire sur moi :(
    Si je les porte naturels (mais pas nature: toujours une base transparente), alors je les préfère un peu plus longs, avec une longueur max de 2 mm (étrangement, au-delà, les bords externes « tournent » vers l’intérieur : c’est comme s’ils se rétractaient, c’est très étrange, et je n’aime pas l’effet).
    En fait, histoire d’alterner les jours avec/sans vernis, je tourne en ce moment avec une longueur de 0,5 mm, histoire quand même d’avoir un bord blanc, et comme je le disais plus haut, ça suffit largement pour dépasser mon doigt!
    Bonne journée à tous :)

  13. #13 Pâquerette le 4 octobre 2013 à 9 h 41 min

    J’aime bien tes questions chelou :)
    J’ai joué de la flûte traversière pendant de nombreuses années et le tic tic de mes ongles sur les touches me rendait dingue. Du coup je coupais mes ongles très courts pour que ça fasse coussinets.
    Et l’habitude m’est restée. Parfois, je les laisse pousser un peu, pour voir, et rapidement il faut que je me rue dans la salle de bain pour les tailler avec le coupe-coupe au ras des doigts ! c’est comme ça que je me sens le mieux.

  14. #14 Isa le 4 octobre 2013 à 9 h 45 min

    Hello Hélène,
    Bon évidement ongles courts 90% du temps, c’est beaucoup trop énervant pour taper à l’ordi mais parfois je les laisse un peu plus longs. En fait je crois que ça dépend de la forme que je veux leur donner.
    C’est sûrement une question de goût. Quand je les lime plutôt arrondis, je préfère qu’ils soient courts, mais quand je veux un rendu « carré arrondi » j’aime bien qu’il y ai un schouilla de longueur, sur mes mains en tout cas!

  15. #15 Mistiquette le 4 octobre 2013 à 9 h 46 min

    Bonjour!!
    Les ongles, je les préfère vraiment courts, surtout quand ils sont vernis!!! J’ai vraiment horreur de les vernir longs alors qu’à mon adolescence c’était tout le contraire. Comme toi, je trouve que ce n’est pas élégant du tout, que ce n’est pas moderne. Vraiment plus mon truc du tout.
    En plus, bossant sur un clavier, je n’arrive plus à les garder longs car ça me gène énormément pour taper dessus.
    Hors-sujet 1: j’adore ta bague sur la photo!!!
    HS2: j’adooooooore la brève! elle me parle beaucoup!
    Belle journée à tous

  16. #16 CarolineD le 4 octobre 2013 à 9 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Tes ongles sont superbes!
    Dis moi, quel vernis portes-tu sur cette photo?
    Bonne journée!

  17. #17 Tasha le 4 octobre 2013 à 9 h 56 min

    Ce n’est pas une question chelou! Comme toi, je ne supporte pas quand mes ongles dépassent le bout des doigts, ce n’est pas seulement une question d’esthétique (moderne), ça me gêne! Pour taper sur mon clavier, mais ça me gêne aussi tout court, je ne sais pas pourquoi.

  18. #18 Purdey le 4 octobre 2013 à 9 h 56 min

    Je suis ( en dépit de nombreux efforts pour arrêter) une rongeuse d’ongles invétérée :-(
    Mais j’ai quand même voté car des ongles courts, vernis et bien soignés ralalala c’est juste trop élégant. Les mains sont belles et ça suit avec tout le reste ( habits, maquillage) la fille soignée jusqu’à aux bouts des ongles quoi :-) Ça me fait rêver …
    Ps : Whaaaaaaaaaa cette bague sur la photo est subliiiiiiime <3 <3

  19. #19 Naaath le 4 octobre 2013 à 10 h 15 min

    Non mais attends, c’est une vraie question !!!
    Je crois que je suis un peu grave avec ça, mais que ce soit sur moi ou sur les autres, je ne supporte pas les ongles longs !!! (dès qu’ils dépassent le bout du doigt). Les ongles courts, vernis ou pas, je trouve ça + propre, + net, + joli, et évidemment + pratique ! Autant sur le make up en général je fonctionne beaucoup par phase, et suivant les tendances et influences du moment, autant pour la longueur des ongles je crois que je ne changerai jamais :)
    Voilà voilà !
    Bonne journée à toi !

  20. #20 Laurie le 4 octobre 2013 à 10 h 17 min

    COURTS ! Les ongles longs sur le pad de l’ordinateur portable c’est juste impossible !

  21. #21 Percif le 4 octobre 2013 à 10 h 28 min

    Couuuuuuuuuuuurts !!!!!!!!!!!! (Forest !)
    Je ne les ai jamais portés longs d’ailleurs (j’ai bien « essayé » fut une période, pour me faire une toute petite french, mais j’ai jamais supporté plus de 1-2 mm au dela de la pulpe du doigt).

    1/ comme toi je suis enchainée à un clavier donc EFFECTIVEMENT c’est invivable dans le cas contraire (enfin je ne peux qu’imaginer)
    2/ je fais pas mal d’activités manuelles (et je parle pas de vaisselle hein ! même si …) : patisserie, bricolage, peinture etc qui ne supporteraient pas les ongles longs.
    3/ ils finiraient vite par se dédoubler, s’accrocher, se casser bref, tout ce dont j’ai horreur. Et même avec les ongles courts j’arrive encore à m’accrocher un bout d’ongle par ci par là et à ce moment là mon coeur s’arrête de battre, je ne supporte plus, il faut ABSOLUMENT que je le lime dans la seconde sinon je ne pense plus qu’à ça, ça m’obsède et ça m’irrite plus que si j’avais un truc dans l’oeil, alors je passe en mode psychopathe ! Donc à l’heure ou certaine ne sortent pas sans leur gloss ou RAL, moi je me balade jamais sans ma lime à ongles.
    4/ (et non des moindres -last but not least hé hé) au delà du coté pratique, moderne etc et au risque de choquer celles qui les portent longs et aiment ça -désolée d’avance- je trouve ça ultra vulgaire (quelle que soit la discrétion du vernis ou non) et terriblement pétasse d’avoir les ongles longs (je crois qu’une french sur des ongles longs c’est encore ce qui fait le plus pouff d’ailleurs …. mais ce n’est que mon goût !). Dans mon esprit (parfois) étriqué, ça renvoie une image du cliché féminin que je ne supporte pas (genre une femme pour en être une, ça doit avoir le kit cheveux longs -blonds tant qu’à faire, maquillage, talons aiguille, forte poitrine et ongles longs + rire débile (de préférence). Sans ce kit, on n’est qu’un ersatz de femme. Je n’ai rien de tout cela (sauf peut être le rire débile mais je n’y peux pas grand chose, enfin pas débile en tous cas pour ce qui est de se pâmer devant tout ce qui sort de la bouche d’un mec.

    Bref (toujours aussi synthétique dans mes posts moi …) c’est plus d’entretien les courts mais, teeeeeellement
    plus confortable (et esthétique). Là je viens de les démaquiller parce que ça fait 2 jours qu’ils dépassent peut être de 0.5 mm et ça me DEMAAAAAAAAANGE et ça me gêne donc faut que je les lime de suite !!!

  22. #22 Noun le 4 octobre 2013 à 10 h 34 min

    Bonjour Helene,
    Personnellement, je me suis rongée les ongles jusqu’à l’âge de 30 ans puis j’ai réussi à arrêter.
    J’ai donc les ongles longs (qui dépassent la pulpe) d’une part pour en profiter avec les vernis d’autre part parce que je trouve que mes mains font « boudin » si mes ongles sont plus courts et que on voit la pulpe.
    Bonne continuation et merci pour ton blog (même si je bave devant les produits présentés que mon compte en banque ne me permet pas d’acheter !).

  23. #23 Camille le 4 octobre 2013 à 10 h 53 min

    Courts courts courts! Moi je ne supporte carrément pas qu’il y ait du blanc au bout! Heureusement ma plaque ongulaire est assez longue, n’empêche que souvent, je les coupe trop courts et je souffre pendant plusieurs jours. Coupage une à deux fois/semaine. Sur mes grands doigts osseux qui font ressembler mes mains à des pattes de mante religieuse, les grands ongles sont tout bonnement immondes! Et sur les autres aussi je trouve ça moche, ringard, vulgaire pour la plupart.

  24. #24 Delphine de Brest le 4 octobre 2013 à 10 h 53 min

    Courts par obligation ( sinon soit je les lime soit limite je les scie !!!) et puis je trouve ça plus joli !!!

  25. #25 elodie le 4 octobre 2013 à 10 h 54 min

    ah, je suis la première à laisser un commentaire, trop youpi! moi j’aime les ongles courts pour le vernis, je trouve ça plus chic et ongles longs (selon ton critère: 2 mm de plus long que le doigt) quand j’ai pas de vernis. voilà ma belle. gros bisous

  26. #26 Nur le 4 octobre 2013 à 11 h 23 min

    Bonjour Hélène !

    Je porte aussi mes zzzongles très cours car d’une part (c’est perso hein,ce n’est pas une critique pour les filles à ongles longs ) je trouve celà plus hygiénique et d’autre part, je suis incapable de faire quoi que ce soit avec des ongles longs .
    Dès que mes ongles dépassent du bout du doigt,je me sens handicapée .
    Je cuisine pas mal et je n’aime pas avoir un garde -manger perso sous les ongles .
    De plus j’aime peindre et dessiner (en amateur,pas de quoi faire une expo ) et tenir un crayon ou un pinceau avec des ongles longs me gêne .
    Sans compter que (mais alors là,c’est hyper perso ) si mes ongles sont à peine longs et que je manipule des pastels,ça me fait grincer des dents .
    Je ne supporte pas d’avoir de la craie sous les ongles ,je crois que ça pourrait me faire tourner de l’oeil lol !
    Et une autre chose aussi (là aussi,c’est un sentiment perso ) je trouve que des ongles trop longs ,même sur des mains entretenues, donnent une impression de main âgée .
    Et enfin,pour finir, je trouve (une fois de plus ,c’est perso lol !) je trouve qu’il y a quelque chose d’un peu agressif dans les ongles longs et celà ne me correspond pas du tout .

    Par contre,j’avais lu un magazine offert par Chanel à ma mère il y a longtemps au stand des Galeries Lafayette et dans ce magazine, il y avait tout un article sur le vernis à ongles au XX ème siècle .
    On y apprenait quelles couleurs ont été à la mode ainsi que la manière de le poser,qui selon les décénies peut sembler surprenante .
    A une époque,par exemple, les ongles étaient portés relativement longs ,mais le vernis n’était posé qu’entre la lunule et la partie blanche qui dépasse du doigt. En bandeau sur le centre de l’ongle si vous préférez .
    Plus tard, la pose du vernis s’est étendue jusqu’au bout de l’ongle tout en conservant la demi-lune que forme la lunule non teintée .

  27. #27 gaelle11 le 4 octobre 2013 à 11 h 30 min

    ah moi non plus, je n’aime pas les ongles très long, je trouve que cela fait vite vulgaire.

    Les miens ne sont jamais très long, et lorsqu’ils commencent à le devenir un peu ils se cassent ou se dédoublent.Et je trouve que c’est tellement chic une belle manucure sur des ongles de la même longueur et pas trop long

  28. #28 Brownie le 4 octobre 2013 à 11 h 42 min

    Comme je suis d’accord ! Je trouve les ongles longs ringards et pas élégants du tout, qu’ils soient vernis ou non. D’ailleurs, j’essaie de convaincre ma mère de raccourcir les siens depuis des années mais y’a rien à faire, elle a un peu bloqué sur les 80′s ;-). D’un autre côté, après tout, c’est son droit mais je ne peux pas m’en empêcher (pénible je suis)…

  29. #29 emy le 4 octobre 2013 à 11 h 42 min

    oui mais je dirais aussi que ça dépend de la « taille » de doigts (je sais pas comment expliquer!) car moi si je laisse pas mes ongles dépasser du bout du doigt, ils seraient très très court, bien trop (et c’est pas très élégant non plus). donc je pense que ça dépend des mains de chacun, pour certaines c’est plus beau avec l’ongle un peu plus long! (quelles explications juste pour des ongles, ahah).

    Bonne jorunée Hélène

  30. #30 C’est Alice ! le 4 octobre 2013 à 11 h 45 min

    J’ai répondu « courts ». Tu m’aurais posé la question il y a quelques années, çà aurait été différent. Avant, j’aimais mes ongles longs (attention, pas des griffes de 6 cm non plus hein, mais quelques mm qui dépassent). Je trouvais çà ultra féminin, j’avais la chance d’avoir des ongles qui poussaient très vite et qui étaient très solides / durs, donc très peu de casse. Je n’aurais jamais imaginé mettre du vernis sur des ongles courts.
    Et puis un jour, quasi du jour au lendemain, je n’ai plus supporté d’avoir les ongles longs, je trouvais çà vulgaire, et encore pire avec du vernis dessus (je parle de mes ongles à moi). Ils sont toujours aussi résistants, mais maintenant, dès qu’ils s’approchent du bord du bout du doigt, je coupe. je trouve çà plus joli maintenant, je continue à mettre du vernis de toutes les couleurs, et je trouve çà plus dynamique, pratique, …
    Comme quoi, les avis définitifs …

  31. #31 Ranya le 4 octobre 2013 à 11 h 51 min

    Ah moi?! Courts à très court même ^^ je n’arrive pas à les garder longs plus d’une journée :(

  32. #32 Hélène le 4 octobre 2013 à 12 h 11 min

    Amélie: ah oui c’est pas faux, j’avais pas pensé à ça ;-)

    pauma: c’est parce que la majorité des femmes ne lit pas mon blog ;-))

    Lise: c’est marrant moi justement le bord blanc j’ai toujours détesté ça (j’ai une plaque ongulaire courte et donc forcément du blanc si je veux que mon ongle aille jusqu’au bout de mon doigt), mon rêve c’était d’avoir les ongles transparents ;-) (du coup je déteste la french manucure, oeuf corse).

    Mistiquette: merci ;-)

    CarolineD: je n’en ai aucune idée, cette photo a été prise en 2006 ;-))

    Naaath: je te rassure, je n’aime pas non plus sur les autres ;-)

    Percif: je suis assez d’accord avec ton point n° 4 ;-)

    Camille: roh oui moi aussi je passe mon temps à les couper, pour une raison mystérieuse ils poussent à toute allure (alors que mes cheveux pas du tout).

    Nur: oui c’est comme ça que Dita Von Teese porte son vernis souvent, avec la lunule blanche.

    Brownie: ;-)))

  33. #33 Noëmie le 4 octobre 2013 à 12 h 21 min

    Moi j’ai mis long même si c’est un peu exagéré mais bon ça dépasse ! Il m’arrive de les porter court mais là j’ai l’impression d’avoir les doigts boudinés… En gros un ongle qui dépasse un peu je trouve que ça allonge la main… Merci pour cette réflexion :)

  34. #34 sushigirl le 4 octobre 2013 à 12 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime les ongles courts, de toute façon pas le choix, mes ongles se dédoublent dès qu’ils commencent un peu à pousser, et ils sont striés (et je passe un peu ma vie sur un ordi). J’ai une base ongulaire courte donc même avec 1 ou 2 millimètres ils ont l’air super courts. Je trouve un côté plus propre et net aux ongles courts et avec les jolies couleurs de vernis qui existent c’est un plaisir. Je ne commente pas souvent mais pas une journée sans une dose d’Hélène ! You make my day ;-) Bonne journée !

  35. #35 Nur le 4 octobre 2013 à 12 h 39 min

    Hélène:

    Oui c’est vrai qu’elle cultive un look rétro !
    Son ex petit ami a une manière bien à lui de porter le vernis sur les ongles .
    Aurait-il inspiré les créateurs du vernis craquelé lol ?

  36. #36 Lillandrill le 4 octobre 2013 à 12 h 41 min

    Courts, courts, courts ! :)
    Je n’ai jamais aimé avoir les ongles longs (2 mm de longueur, c’est déjà trop pour moi), et j’ai toujours coupé mes ongles très courts, d’autant plus que je pratique des arts martiaux. En plus, je trouve que les ongles vernis courts beaucoup plus élégants que longs et vernis qui me rappellent un peu Cruella ;)
    Par ailleurs, ma petite soeur adore les french manicure (pas trop ma tasse de thé, mais chacun fait ce qu’il veut), et je trouve que les french ont tout de même plus de classe sur des ongles pas de trop longs.

  37. #37 sowcolat le 4 octobre 2013 à 12 h 59 min

    Je deteste avoir les ongles longs pour des raisons pratiques et aussi parce que j’ai de longs doigts très fins, je trouve que ça fait un peu sorcière d’Halloween… et les ongles courts c’est tellement plus chic avec un beau vernis rouge !

  38. #38 Elene le 4 octobre 2013 à 13 h 00 min

    J’ai voté « longs genre dépassant de 2 millimètres » parce que je trouve ça plus joli mais les miens restent courts.
    Comme beaucoup, je travaille toute la journée sur un ordi et ce n’est donc pas pratique. Mais la raison principale, ce sont mes lentilles. Les mettre ou les enlever avec de longs ongles, c’est mission impossible. je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas la technique mais j’ai déjà du mal avec les ongles courts alors avec des longs j’imagine même pas le carnage:-)

  39. #39 Del le 4 octobre 2013 à 13 h 13 min

    Cela m’étonne que les gens préfèrent les ongles court. Justement je trouve sa plus élégant quand ils sont long (sans pousser à l’extrême bien sur). Court je trouve que sa fait « pâté », et pas moderne du tout. Ah, les goûts et les couleurs ^^…

  40. #40 Marie le 4 octobre 2013 à 13 h 32 min

    J’ai répondu courts parce que c’est vraiment ce que je préfère, mais bizarrement je les porte souvent un peu long (un tout petit peu hein), parce qu’ils poussent à une allure dingue. Du coup ils restent à peu près courts 1 semaine, puis ils dépassent de l’ongle. Et comment dire j’ai vraiment la flemme de les couper toutes les semaines … Mais si j’avais le temps, ils seraient tout le temps très courts!!!
    Ce vernis est vraiment magnifique, et tes ongles ont vraiment une jolie forme !!
    Bonne journée les filles et les garçons ;)

  41. #41 Talline le 4 octobre 2013 à 13 h 36 min

    C’est amusant ce genre de question, et je suis pas mal surprise par la tendance des réponses.
    Moi à l’inverse je préfère avoir les ongles longs, c’est à dire 2 à 3 mm la limite étant que cela ne me gène pas pour taper sur mon clavier.
    Je pense que ça dépend de chacun, j’ai pour ma part des doigts courts, mes paumes sont grandes mais mes doigts plutôt courts, avoir les ongles plus longs me permet de donner l’illusion de doigts plus longs et de mains plus étirées et donc plus élégantes.
    Je pense que c’est aussi une forme d’ongle surtout de forme de polissage. Les formes plus pointues donnent un aspect un peu vieillot je trouve alors que les formes carrés me semblent plus contemporaines

  42. #42 Percif le 4 octobre 2013 à 13 h 43 min

    pauma: oui mais sur ce blog on est toutes un peu des « anarchistes » ;))

  43. #43 krakette le 4 octobre 2013 à 13 h 47 min

    Avant je coupais tout le blanc, mes ongles étaient au ras de mes doigts (bon ok dépassaient à peine), je trouve ça propre, chic.
    Mais depuis que je regarde la chaîne E! et que je bloque sur la famille Kardashian, je porte mes ongles plus longs, le blanc doit faire 1mm à peine, mais peint en rouge ou « paprika » ça dépote, bien sûr le bout est légèrement carré. Je n’y peux rien, c’est comme ça, quand je regarde cette chaîne je ne cligne même plus les yeux, je suis hypnotisée, et ça me donne des envies « bizarres ».
    ça va passer m’a dit le docteur, c’est rien.

  44. #44 Rébecca le 4 octobre 2013 à 13 h 48 min

    Mais en fait cette question elle est trop compliquée.
    En fait ça peut paraître bête mais ça dépend de la couleur que je compte porter.
    Par exemple pour les couleurs plus foncées je les préfère courts mais entre l’arrondi et le carré, si je veux mettre des tons rouges, roses, corails, je vais les préférer plutôt très courts et arrondis, . En revanche pour des couleurs types pastel bleus ou violets, je les préfère un chouilla plus longs que d’habitude et arrondi.
    Du coup en général je suis presque un schéma on peut dire : je les lime courts plutôt carrés, quand ils commencent à pousser, je les lime arrondis, puis quand ils poussent je passe sur des couleurs pastels. Et dès qu’ils dépassent trop selon mon goût je repars sur du court à tendance carrée.

  45. #45 GUS le 4 octobre 2013 à 13 h 48 min

    Je les porte qui dépassent très légèrement, car j’ai des mains petites et des doigts courts, et que cette astuce me permet d’allonger mes mains.
    Cependant, je ne vois pas du tout en quoi c’est démodé. De toute manière, tant qu’ils ne dépassent pas de 5mm et ne sont pas carrés, je ne vois pas où est le problème! En tout cas, j’ai de bien plus jolies mains avec les ongles plus longs.

  46. #46 Rébecca le 4 octobre 2013 à 13 h 51 min

    Del: Mais en fait t’as pas totalement tord, en y pensant bien tout dépend des mains de la personne. Par exemple ma soeur a des ongles longs très jolis et quand elle les lime trop courts c’est pas beau du tout, à cause de la forme de ses ongles mais aussi de ses doigts.
    Du coup je pense qu’il faut adapter en fonction de ses préférences bien sûr mais aussi en fonction de la forme de son ongles et de ses doigts (genre si ils sont dodus, fins, ou noueux).

  47. #47 Vaness le 4 octobre 2013 à 13 h 53 min

    Courts !!! Mais pas facile quand on a cette satané petite peau derrière l’ongle (comment ça s appelle d ailleurs?)du coup on ne peut pas trop limer comme on veut sinon ça saigne beurk ;(

  48. #48 Laetitia le 4 octobre 2013 à 13 h 58 min

    Salut,
    De beaux ongles longs c’est toujours joli mais tellement dur au quotidien je trouve (enfiler un collant doit être le moment le plus contraignant je crois, non?) , je n’ai pas un métier manuel mais ne serait- ce que pour taper sur un clavier : je vois certaines collègues au travail qui tapent avec leurs ongles! Cela m’a toujours paru étrange même si je peux comprendre, après chacun fait comme il veut bien sur.
    Personnellement, les ongles sont toujours courts, vernis bien souvent mais sans être rongés, ils sont bien courts pour ne pas me gêner.

  49. #49 Elya le 4 octobre 2013 à 14 h 01 min

    emy:
    Je suis d’accord avec Emy, cela dépend beaucoup de la forme des mains. Et si des ongles courts sont jolis, attention aux ongles très courts qui perdent toute élégance et font petite fille. La longueur de la photo me paraît la longueur minimum, on pourrait faire un peu plus long, mais pas plus court, cela manquerait de féminité.
    C’est une excellente question. Les ongles sont une partie très importante de la beauté d’une femme. Les sourcils aussi méritent une attention particulière.

  50. #50 labelleboucle le 4 octobre 2013 à 14 h 02 min

    Pareil, les ongles longs je ne trouve pas ça élégant, qu’ils soient carrés ou en amande ne change rien. Cela m’évoque des styles à la Rihanna auxquels je ne m’identifie pas du tout…mais bon chacun ses goûts effectivement :)

  51. #51 Cécile le 4 octobre 2013 à 14 h 10 min

    Coucou!
    Non c est une bonne question!
    Je me disais justement en regardant une de tes vidéos que tes ongles étaient très jolis bonne longueur et bien manucurés !
    D ailleurs t aurais pas envie de faire un tuto « je me vernis les ongles »??? ;)))
    Quelques soientt les produits que j utilise je n arrive jamais a les faire bien nets . J ai d ailleurs craqué cet été pour du vernis semi permanent, qui dure Max 3 semaines, c était assez joli mais mes ongles en ont pâti :(
    Un grand Merci pour ton blog!

  52. #52 Argile le 4 octobre 2013 à 14 h 19 min

    Courts, forcément courts, parce que je suis enchaînée à mon clavier, je farfouille dans mes sacs toutes la journée, j’ai la délicatesse d’un éléphant …

    Le drame est que j’ai ce que l’on appelle des mains carrées (et les pieds aussi, by the way), avec des doigts larges et courts…
    Et les ongles sont assortis : la plaque est large, mais courte et débute relativement haut.
    Donc pour avoir le bord libre à ras du bout du doigt, il ne faut que quelques millimètres, mais ça fait de tout petits ongles.

  53. #53 Emilia le 4 octobre 2013 à 14 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je préfère les ongles courts mais pas trop!
    Une manucure bien faite sur des ongles courts des mains bien soignes et bien hydratés je trouve que c’est très chic et agréable a regarder……
    BJS

  54. #54 Nathalie le 4 octobre 2013 à 14 h 30 min

    Salut Hélène !

    Je préfère clairement les ongles courts aussi.. je trouve que longs c’est d’un autre temps, ça fait très année 90 les ongles longs et la french manucure…
    Pour moi le summum de l’élégance c’est des ongles courts, vernis ou pas, bien coupés, bien limés.
    Je t’embrasse.
    Nathalie

  55. #55 Zonzu le 4 octobre 2013 à 14 h 32 min

    Enfin une tribune pour dire tout le mal que je pense des ongles !
    En gros si je pouvais prendre un pilule pour arrêter leur pousse, je la prendrais bien volontiers : je déteste avoir à me couper les ongles. Les gens aux ongles longs m’angoissent trop ! Au moins les miens sont bien attachés, et 2 min de bords libres c’est vraiment ma limite psychologique. Au delà, j’ai peur de les accrocher quelque part et de me retrouver avec un ongle en moins, et puis c’est vraiment pas supportable cette sensation de longueur gratuite qui me gène dans mes travaux quotidiens. Je suis vraiment maniaque de mes ongles. J’aimerais bien avoir une plaque ongulaire plus reculée par contre, je trouve ça élégant et simple.

  56. #56 Christine le 4 octobre 2013 à 14 h 33 min

    Tu as de très beaux ongles et de belles mains. On voit que c’est entretenu tout ça ;-)
    Et bien moi je ne vote pas car ça dépend des jours … J’aime laisser mes ongles pousser un peu, un tout petit peu et quand ils commencent à casser, se dédoubler ou me faire ch…. je les coupe courts et je les aime comme ça aussi. Disons que je les coupe une fois toutes les trois semaines environ. Ils ne poussent pas vite. Je ne les lime jamais, par contre, je déteste ça. La sensation de la lime sur mon ongle me donne des frissons …
    Quant au vernis, c’est assez rare et pourtant j’adore mes ongles quand ils sont vernis, je les regarde tout le temps (lol).

  57. #57 Hélène le 4 octobre 2013 à 14 h 39 min

    Zonzu: ahhh super bonne idée la pilule pour les empêcher de pousser, j’en veux aussi ! ;-)

  58. #58 Futae le 4 octobre 2013 à 14 h 45 min

    Bonjour les filles…

    Heu… je fais partie des rares filles qui ont répondu qu’elles portaient leurs ongles très longs… Comment dire… les miens dépassent souvent de 2-3 centimètres mon doigt. Et je ne trouve pas cela du tout inconfortable, importable ou laid. Ca ne fait absolument pas Cruelle quand ils sont bien droits et bien arrondis. Il faut les tailler correctement et leur donner une jolie forme, voilà tout. Je les porte avec ou sans vernis et étant secrétaire de profession, inutile de vous dire que Monsieur Clavier est mon meilleur ami au quotidien ! Or, mes ongles ne m’ont jamais gênée pour taper à l’ordi. Question d’habitude, je les porte longs depuis mes 12 ans. Ils ne sont pas fragiles, ni cassants et j’ai su adapter mon « toucher » à leur port. Je trouve cela tellement joli. Quand je m’en casse un par mégarde, je dois complètement me réhabituer. Ca fait une sensation bizarre, comme un vide. Un peu comme quand on se brosse les cheveux la première fois après les avoir coupés, alors qu’on les avait très longs avant.

    Donc je pense qu’il faut arrêter avec ces clichés de « ça fait sorcière » « ça fait sale » « ça fait négligé » et « c’est pas confortable » « impossible de faire quoi que ce soit avec des ongles longs ». Parce que c’est faux, tout simplement. C’est une question de goût et d’habitude, tout simplement.

  59. #59 Bernadette le 4 octobre 2013 à 14 h 45 min

    Si la question avait été posé il a à 2ans j aurai dit courts car en milieu hospitalier les ongles doivent être courts obligatoirement . Mais en retraite maintenant , je me permet une toute petite longueur . Je dirai que j ai les ongles mi longs. Et oui je suis une  » senior  » . Quel horreur. Mais une senior qui a la pêche.
    Bonne journée Hélène

  60. #60 naimen le 4 octobre 2013 à 14 h 54 min

    moi c est simple je les portes longs, car deja j aime ca et en plus , j ai un clavier gameurs (pour grand joueurs ) les ongles touches pas )
    et puis depuis ma chimio j ai plis d ongles du tout, ca me complexe enormement , comme les cheveux blancs , du coup je change souvant, de longueurs et genre de vernis j ai 185 vernis , donc ca m amuse follement tout ca

  61. #61 annimage le 4 octobre 2013 à 14 h 55 min

    bon alors j’ai un problème pour te répondre, là: cf. le légendaire « ça dépend, ça dépasse ». Bah oui ça dépend: de l’envie du moment, du niveau de flemme, de la saison, de la casse qui fait qu’on est obligée de raccourcir, etc
    je suis sûre que te voilà bien avancée, maintenant…

  62. #62 Xabina le 4 octobre 2013 à 15 h 01 min

    Question de goût je dirais… et d’habitude!
    Comme Lise: , j’ai la plaque ongulaire qui va au bout de mes doigts, voire au-delà… Donc court, chez moi ça ne veut rien dire!On m’a déjà fait des remarques sur mes ongles « longs » alors que je venais de les couper!
    Bref, même courts, ils sont longs! Tant pis pour l’élégance et la modernité ;)
    Mais je ne partage pas l’idée que long, c’est forcément vulgaire… La vulgarité, c’est un tout.
    Et désolée, mais non, on n’est pas forcément handicapé avec des ongles longs… Oui, je fais mon ménage comme tout le monde, oui je bosse sur un ordinateur toute la journée (je tape avec les ongles, pas le choix, et ils survivent), oui je peux écrire, faire à manger, enfiler des collants, etc.
    L’important pour moi, c’est qu’ils soient nets. Après, la question du vernis c’est encore autre chose. Quand ils ont un peu poussé, en général j’évite les couleurs trop affirmées, parce que je trouve qu’on ne voit plus que ça.
    Cela dit, j’adore tes manucures, tes mains sont toujours impeccables Hélène! Et merci pour cette réflexion métaphysique ;)

  63. #63 Chloë le 4 octobre 2013 à 15 h 10 min

    Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu les ongles longs (ils dépassent d’au moins 3mm), du coup je ne supporte pas quand il y a un qui casse par mégarde !! Pour l’ordinateur (et tout le reste) cela doit être une habitude, car ça ne me dérange absolument pas. Par contre ils ne sont jamais au grand jamais vernis, bien que je trouve ça très jolies sur toutes les autres mains, mais pas sur les miennes !

  64. #64 L’arrosée le 4 octobre 2013 à 15 h 18 min

    Je préfère d’instinct les ongles bien courts. Ma grand-mère était très coquette (et caractérielle!) jusqu’à la fin et j’allais la manucurer toutes les semaines. Même à 90 ans, elle observait scrupuleusement le moment où je lui limais les ongles, me prévenant fermement de ne pas faire trop court. Elle les préférait en forme d’amande, dépassant d’environ 2-3mm. Elle nous a quittés, mais j’ai pris l’habitude de porter mes ongles à sa manière. Regarder mes mains me fait penser à elle!

  65. #65 azebouch sylvie le 4 octobre 2013 à 15 h 34 min

    courts , comme toi Hélène …je ne supporte pas qu’ils dépassent mon doigt , des ongles un peu longs , ca me stresse , me fait grincer les dents , et je trouve cela un peu cracra …pour moi , et ca n’engage que moi , rien de plus joli que des ongles propres et courts …

    voila !

  66. #66 mary ze le 4 octobre 2013 à 15 h 41 min

    merci pour cet article lol en regardant mes ongles je me suis aperçue que ceux de la main gauche étaient plus longs donc je viens de remédier au désastre :))
    sinon idem comme je ne vernis pas souvent mes ongles, je préfère les avoir courts avec une base légèrement brillante

    par contre helppppppppppp je me lave souvent les mains mais oups je remarque que le dessous de mes ongles se salit plus vite qu avant , alors que je ne fais même pas de jardinage , étrange …

  67. #67 vanverde le 4 octobre 2013 à 15 h 59 min

    courts ! 20 ans de piano, pas le choix, sinon ma prof me fouettait avec les partitions.

  68. #68 Lise le 4 octobre 2013 à 16 h 08 min

    Hélène: attention, je parle de bords blancs naturels, hein? ;)
    Pas de french manucure avec du blanc rajouté au vernis, ce que je déteste tout comme toi! Dans mon cas, je trouve que ça « finit » le doigt, sinon ça me fait bizarre, comme s’il manquait quelque chose.
    Ta question ne concernait pas les pieds, mais certains/certaines les portent longs (c’est à dire avec un bord blanc -naturel, mais des fois en french), et au contraire des doigts, j’avoue que je trouve ça horrible (mes goûts à moi, bien sûr!) et les miens sont coupés à ras (je ne supporte même pas un 10e de mm qui dépasse!)

  69. #69 Vness37 le 4 octobre 2013 à 16 h 13 min

    Pareil je préfère quand l’ongle prend la forme du doigt.

  70. #70 Dodo88 le 4 octobre 2013 à 16 h 18 min

    je me souviens que quand j’étais jeune (j’ai 25 ans donc je ne suis pas vraiment vieille mais bon) je rêvais d’avoir une plaque ongulaire plus avancée (d’ailleurs merci c’est grâce à ce post que j’ai découvert ce terme avant je n’aurais jamais su comment appeler ça!) parce que je peux faire tout ce que je veux mes ongles ne dépassent jamais du bout de mes doigts et je pense qu’il y quelques années – quand j’étais jeune donc – c’était bien plus à la mode quand ça dépassait (ou alors j’avais des gouts de pétasses je ne sais pas) (oui parce que je trouve que les ongles très longs ça fait pétasse…) breeeeffff tout ca pour dire, j’en ai rêvé de l’ongle long qui dépasse, pas forcément super long mais juste qui dépasse un peu. et puis finalement mes gouts s’affirmant et je pense que j’ai quand même fini ma période admirative des pétasses, je suis ravie d’avoir des ongles tout courts que je colore a souhait et je trouve ça beaucoup moins vulgaire quand c’est de toutes les couleurs MAIS COURTS. et même parfois je me fais une petite french manucure avec un trait tout fin et je trouve ca assez soigné (il faut que le blanc ne soit pas trop blanc et un joli rose pale par dessus selon moi mais ce n’est qu’une affaire de gout…)
    En tout cas très intéressant ce sondage! (même si quand j’ouvre le post du jour et je vois que ce n’est pas une vidéo je suis tjs un peu déçue ;))

  71. #71 Lise le 4 octobre 2013 à 16 h 23 min

    Xabina: j’adore l’anecdote sur tes ongles « longs-coupés »!
    Je suis d’accord avec toi: les ongles longs seront vulgaires ou pas en fonction du style de la fille, et de l’entretien qu’elle leur porte; je trouve que sur certaines, ils peuvent même être assez sexy.
    Quand j’étais plus jeune , je les portais beaucoup plus longs, même vernis, mais maintenant ils sont plus fragiles (un traitement contre l’acné de l’adulte -oui, j’ai de la chance!-m’a certes débarassée des boutons, mais m’a aussi bousillé les ongles, apparemment de manière définitive :(

  72. #72 misschic le 4 octobre 2013 à 16 h 24 min

    toujours à ras
    j’ai la sensation bizarre d’avoir hyper chaud aux mains quand mes ongles sont longs
    ou alors c’est dans la tête
    pourtant de beaux ongles longs et bien soignés je trouve ça magnifique mais mes nerfs ne me permettent pas de les supporter. : ))

  73. #73 marilinea le 4 octobre 2013 à 16 h 34 min

    Oh bah moi alors ils sont tous petits et ils ne poussent que très lentement ! Tout le monde me dit ‘ tes ongles n’ont pas grandi ‘ ! Et oui j’ai de tous petits ongles bien courts , et si on se fie qu’à eux , on penserait presque que je n’ai pas encore fêté mon dixième anniversaire lol ..
    Des bisous

  74. #74 marilinea le 4 octobre 2013 à 16 h 55 min

    Je suis meme dans la case MOINS 2 millimètres en dessous du bout du doigt lol

  75. #75 sylvie;-) le 4 octobre 2013 à 17 h 00 min

    s’ils ne sont pas courts et qu’ils dépassent c’est sûr je vais les ronger! et je trouve que les ongles courts ça « dédramatise » le vernis, ça fait chic sans faire guindé ;-)

  76. #76 Delphine le 4 octobre 2013 à 17 h 05 min

    Moi aussi je les préfère courts ; 1 c’est moins gênant, 2 ils ne se cassent pas, 3 ils se salissent moins vite (c’est surtout pour ça je déteste avoir des ongles dégueulasse, et comme j’ai les doigts dans l’encre la colle et la peinture toute la journée c’est juste impossible à faire partir…)

  77. #77 Sabine DKVH le 4 octobre 2013 à 17 h 12 min

    Hello,
    J’ai rongé mes ongles pendant des années après avoir enfin réussi à passer ce cap j’ai adoré les porter le plus long possible 1 cm ou plus quand ils le voulaient bien, telle une revanche sur le passé.
    Et puis cela m’a passée et aujourd’hui je les préfère nettement plus court, juste quand il dépassent à peine du doigt, à la limite pour qu’ils ne soient ni gênant ni trop exposé.
    Pour moi au final courts ou longs peu importe le choix de chacun du moment que l’hygiène soit irréprochable.

  78. #78 Hélène le 4 octobre 2013 à 17 h 23 min

    Futae: ah je n’ai pas dit que ça faisait sorcière, sale ou négligé, juste que je trouvais ça pas du tout moderne (et rarement très classe ;-).

    Xabina: j’adooore quand la plaque ongulaire va jusqu’au bout du doigt (et qu’il n’y a donc pas du tout de bord blanc). C’est ça que j’avais demandé à la naissance mais j’ai été flouée ;-)

    Lise: oui oui, moi aussi je parle de bord blanc naturel, j’ai horreur de ça (hélas mes ongles sont naturellement très opaques, yeurk).
    (sexy, des ongles longs ?? D’une façon super ringarde et machiste alors !).

    misschic: « j’ai la sensation bizarre d’avoir hyper chaud aux mains quand mes ongles sont longs » : énorme ;-))))

    marilinea: ;-)))

  79. #79 Emilie le 4 octobre 2013 à 17 h 30 min

    Alors j’ai voté longs mais je me situe plutôt entre le long et le court selon mon jugement personnel :)
    Ils dépassent d’environ 1 millimètre de l’ongle (maximum) bien que je les trouve courts comme ça. En fait, j’ai les ongles implantés assez haut sur les doigts, du coup s’ils ne dépassaient pas du doigts, ils seraient minuscules et ça ne fait pas très joli ni très féminin.
    Mais je te rejoins tout à fait sur le fait que les ongles courts font plus modernes et plus élégants :)
    Bonne fin de journée !
    Emilie

  80. #80 podepesh le 4 octobre 2013 à 17 h 39 min

    courts pour le boulot mais plus longs en vacances et évidemment vive le vernis !!!!!!

  81. #81 KathleenBelgique le 4 octobre 2013 à 18 h 13 min

    Tout dépendra des mains de la personne; tantôt on aura des très jolis ongles lorsqu’ils sont courts; tantôt de beaux ongles lorsqu’il seront très longs. Chacune devrait les porter de la façon la plus jolie pour elle. J’ai de longs ongles, très résistants et toujours parfaitement vernis, je ne suis pourtant pas moins classe qu’une autre, bien au contraire!
    Ce n’est donc pas une question de courts = beau ; longs = moche ou l’inverse, raisonnement trop basique. Chacune peut trouver la longueur qui lui ira le mieux pour ses ongles, tantôt longs, tantôt courts.

  82. #82 LadyD le 4 octobre 2013 à 18 h 20 min

    Sur moi, je trouve les ongles courts plus élégants. Question de goût bien sûr.
    De plus, étant une inconditionnelle des vernis foncés type rouge-noir, je trouve qu’avec les ongles longs ça fait sorcière.
    Pour rigoler avec ma mère on a voulu faire un essai d’un de mes vernis foncés alors qu’elle porte les ongles longs (1cm environ) et majoritairement rouges. Elle ne l’a pas gardé 30min, elle non plus n’aime pas les vernis foncés sur ongles longs.
    Mais il y a quelque chose qui pour moi est le comble de l’horreur ex-æquo avec le vernis écaillé. Les ongles de longueurs différentes… si par malheur un de mes ongles se casse ou dédouble (ce qui ne m’arrive plus ou très rarement depuis le Mavala scientifique), je les lime tous frénétiquement à la même longueur. Et sur les autres je ne peux m’empêcher de scruter les ongles « escaliers », je trouve que ça ne fait pas soigné.

  83. #83 rose le 4 octobre 2013 à 18 h 22 min

    Je les porte courts pour le travail, je suis aide soignante, et je trouve cela plus propre. Attention, je ne dit pas que les ongles longs sont sales, mais pour moi c’est un nid à microbe…déformation pro je crois.

  84. #84 Angélique.A le 4 octobre 2013 à 18 h 25 min

    Salut Hélène,

    perso j’adore avoir les ongles longs, malheureusement il m’a fallu faire un choix il y a qq années, le piano ou les ongles et j’ai choisi… le piano. Tu me fais trop rire qd tu parles de ta voisine « pianiste », d’ailleurs ça fait longtemps qu’elle n’a pas participé à une de tes vidéos, comment va-t-elle? :-).
    Bonne fin de journée à tous et toutes.

  85. #85 Hélène le 4 octobre 2013 à 18 h 35 min

    Angélique.A: peut-être qu’elle a décidé de se laisser pousser les ongles et qu’elle ne peut plus jouer de piano ? ;-))

  86. #86 Poomeverte le 4 octobre 2013 à 18 h 37 min

    Bonjour !
    Je n’aime pas vraiment les ongles longs, c’est vraiment pas pratique. Impossible de jouer du piano ou du violon avec, pas pratique pour écrire, ils se cassent, se dédoublent… En plus j’ai tendance à les ronger quand ils sont trop longs. Par contre, ce que j’adore, ce sont les ongles courts avec du vernis rose pâle transparent. Ça fait super clean, et joli. Mais bon, mieux vaut des ongles longs que des faux ongles crochus super vulgaires…
    Good evening everyone !

  87. #87 Lise le 4 octobre 2013 à 18 h 44 min

    Hélène: super opaques, c’est à dire hyper blancs? Je pense que tu vas faire des jalouses (ah lala, je vois qu’on n’est jamais content de ce qu’on a :)!
    Oui, sexy, mais parce que la fille en question est elle-même sexy et que quelque part je trouve que ça ajoute à sa féminité; je croise souvent dans les transports en commun des jeunes filles, avec un style plutôt rock et moderne, et j’ai été surprise de constater que beaucoup portent du vernis -foncé pour la plupart- sur des ongles franchement longs, et encore plus surprise de trouver ça plutôt joli. En tout cas, ça leur allait bien. (pourquoi machiste? Oh, tu crois que sous mes dehors plutôt très féminins d’après ce qu’on m’en a dit, il y a macho qui s’ignore? :)

  88. #88 zechtite le 4 octobre 2013 à 19 h 09 min

    J’ai les ongles bombés. Donc ça fait vite sorcière si je les laisse trop longs.

  89. #89 Hélène le 4 octobre 2013 à 19 h 12 min

    C’est marrant je n’ai jamais pensé « ciel un sorcière » en voyant des ongles longs, en revanche je me dis souvent « my god, j’ai été transportée en 1950″ ;-))

  90. #90 Sophie-Pivoine le 4 octobre 2013 à 19 h 15 min

    J’ai voté court. Je trouve ça beaucoup plus chic. Enfin tout ça est une question de goût !
    Par contre je suis surprise du résultat des votes, vu le nombre de femmes que je vois avec des ongles longs ! Vrais ou faux ! :-))

  91. #91 Hélène le 4 octobre 2013 à 19 h 22 min

    Sophie-Pivoine: elles ne lisent pas mon blog (ou n’osent pas voter ;-)).

  92. #92 Alex le 4 octobre 2013 à 19 h 33 min

    Coucou Hélène…. Avec les ongles courts’ je trouve que l’on peut se permettre toutes les couleurs…. Sur ongles longs, ça peut vite devenir vulgaire…. Bonne soirée ! ! ! !

  93. #93 Estelle le 4 octobre 2013 à 19 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne sais pas trop où écrire pour m’adresser à toi… Je tente alors ma chance sur cet article !
    Je voudrais savoir si tu avais déjà testé la marque Biguine make up (que l’on trouve chez Monop’), j’ai vu qu’ils avaient de jolies palettes pour faire des « smoky » mais je ne connais absolument pas cette marque…
    Donc bien évidement je désir connaitre ton avis, si tu peux m’en donner un, vu que tu dois avoir autant de maquillage que j’ai de cheveux ! ;)

  94. #94 Naathaalie le 4 octobre 2013 à 20 h 07 min

    Bonsoir Hélène,
    J’ai répondu « courts » avec limage en règle deux fois par semaine (quand c’est fini, je me dis : « super » et quand je m’aprête à commencer, je me dis « pfff, encORE !!! »).

    J’ai essayé toutes sortes de « formes » : arrondis, ovales (ils sont trop larges pour ça), carrés (beurk sur mes petits doigts, ça fait pelles à tarte pas assumées), pour finalement opter définitivement pour carré arrondi (ça se dit ça ?).
    Mimine a fait un excellent article au sujet de la taille et de la forme, il me semble que j’avais suivi un lien que tu avais fait. J’aurais adoré avoir les mains de Mimine (trop chanceuse), mais comme toi, j’ai pas eu ce que j’avais commandé pour ma naissance :-(

    Pour en revenir à la question du jour : je pense que courts, mi-longs ou longs, c’est une question avant-tout d’harmonie avec les mains qu’on a, la largeur de nos ongles, la longueur de la plaque ongulaire (j’ai appris ce que c’est aujourd’hui :-) …
    J’ai déjà trouvé belles des mains longues avec des ongles longs (même si je préfère les mains longues avec des ongles courts).
    Je déteste les petites mains courtes et potelées comme les miennes avec des ongles longs, et, comme tu l’auras compris, le pire du pire pour moi c’est mains courtes, dodues et ongles longs « au carré » perpendiculaire (avec french épaisse, bien sûr).
    Toutefois je préfère des ongles longs aux ongles rognés type « j’ai des moignons au bout des doigts », j’ai mal pour les gens dont c’est le cas.
    Ah oui, y’a aussi eu quand ils ont sorti cette mode des ongles triangulaires : alors là, dans le genre je trouve ça moche et affreux ! Pourquoi pas des vagues ou en dents de scie tant qu’on y est ?

  95. #95 Xabina le 4 octobre 2013 à 20 h 21 min

    Lise: ;)
    Hélène: oui, mais c’est drôlement pénible à couper! J’ai de bien mauvais souvenirs de petite fille, quand ma mère me coupait les ongles… ça faisait mal!

  96. #96 Hélène le 4 octobre 2013 à 21 h 18 min

    Naathaalie: moi aussi ça me saoûle à mort de les limer, il faut tout le temps recommencer ! ;-)

    Xabina: ah si ça fait mal, c’est pas cool du tout !

  97. #97 Julie43 le 4 octobre 2013 à 21 h 21 min

    Je les garde court et dès qu’ils dépassent un peu je lime. Et ça depuis que je suis petite fille, à cause du piano, et maintenant à cause de l’ordi aussi. En plus je trouve ça joli.
    De toutes façons dès qu’ils poussent plus long ils me gênent, je les sens, comme si j’allais me griffer la paume des mains avec.

    Mon amoureux aimerait qu’ils soient plus long, je ne sais pas si ça le fait fantasmer ou quoi, mais rien à faire, je ne peux pas les laisser pousser, ça m’horripile.

    Je ne sais pas quel est l’avis des hommes en général là dessus car je n’ai pas tellement d’autre homme que celui là sous la main et c’est un peu court pour faire une généralité, ceci dit je me moque complètement de l’avis des hommes. L’avis de beaucoup de femmes plus âgées que moi, c’est que j’ai les ongles trop courts. Eh bien tant pis, je m’en moque complètement aussi.

  98. #98 Elodie le 4 octobre 2013 à 21 h 22 min

    Coucou Hélène,

    Je suis surprise quant aux résultats, je m’attendais à plus de votantes pour les ongles longs/très longs, comme quoi !

    En fait, je trouve que cela dépend de la forme et de la taille des doigts. Moi, j’ai des toutes petites mains, alors quand mes ongles sont courts, on dirait que j’ai des doigts d’enfant… Or, ce n’est pas du tout le but désiré.

    Par contre, je préfère nettement les teintes sombres de vernis sur des ongles courts, je trouve ça hyper classe! Sur des ongles longs, ça fait un peu sorcière je trouve…!
    Après, longs ou courts, c’est une affaire de goût mais le PRIMORDIAL c’est qu’ils soient PROPRES !! lol

    Bonne soirée!!

  99. #99 Futae le 4 octobre 2013 à 21 h 49 min

    Non ce n’est pas ce que je voulais dire Hélène, je sais que tu n’as rien dit de tel. Mais j’ai déjà entendu ce genre de commentaires et peut-être que certains le pensent ici aussi, mais y a aucun mal à ça. :)

  100. #100 Anaëlle le 4 octobre 2013 à 21 h 51 min

    Et court façon je les ronge jusqu’à l’os, ya pas cette option? :)

  101. #101 smileydu32 le 4 octobre 2013 à 22 h 35 min

    Pour ma part j’aime avoir les ongles longs mais dans la vie de tous les jours je les garde souvent courts^^ J’ai eu la chance d’hériter de mains de pianistes avec des ongles ( quand je prend le temps de les vernir…) dont on me pose souvent la question s’il sont naturels ou non^^ Mais je dois avouer que me ongles ne font jamais plus de 2cm parce qu’à vernir c’est long…

  102. #102 celiiine le 4 octobre 2013 à 22 h 39 min

    Salut Hélène !
    Je pense comme certaines de mes consoeurs que cela dépend de la forme et aussi de l’implantation. Perso, sur mes petites mains boudinnées des ongles très courts accentuent l’effet ptites saucisses… Pour gommer cet effet, je les limes à 1mm maxi, visuellement c’est beaucoup mieux et ça n’est pas gênant au quotidien.
    Quand aux ongles très longs à la Rihanma, jsuis pas fan mais le pire du pire, la cerise c’est l’été quand je vois des femmes avec des ongles de pieds longs version french manucure avec le blanc de 3mm !!! Là non, sincèrement je ne comprends pas…

  103. #103 Eleni le 4 octobre 2013 à 22 h 47 min

    COURTS ! Je suis graphiste donc tout le temps sur l’ordi, et des ongles longs et un clavier c’est vraiment, vraiment pas compatible… !

  104. #104 mariemary le 5 octobre 2013 à 0 h 16 min

    Courts!!! Je ne supporte pas d’avoir les ongles longs. C’est bizarre mais je ressens comme une espèce d’inconfort dès que le blanc de l’ongle fait plus de 2 millimètres et si je ne trouve pas mon coupe ongle à ce moment là, ça peut vite me rendre hystérique, ça devient obsessionnel! (j’exagère à peine ; )). Pour moi, les ongles courts c’est plus pratique, plus propre, plus joli aussi.

  105. #105 Caro le 5 octobre 2013 à 0 h 55 min

    Non c’est pas « chelou » ta question.

    les ongles court et manucurés pour les femmes raffinées et élégantes. Cette tendance est encore trop rare ici là je vis : c’est « le sud ».

  106. #106 cécile le 5 octobre 2013 à 8 h 41 min

    Et pour celles qui se les mangent les ongles? depuis toujours? et qui n’ont jamais imaginé avoir des ongles longs, ni la possibilité de les couvrir de vernis?

  107. #107 Hélène le 5 octobre 2013 à 10 h 26 min

    Julie43: il faut croire que les femmes âgées et les hommes ont une vision pas du tout moderne de la longueur des ongles ;-)

    celiiine: ah oui les ongles de pieds longs (et avec une french, cerise sur le mauvais goût) c’est absolument stupéfiant ;-)))

    Caro: oui dans le sud les canons esthétiques sont différents, sans aucun doute.

  108. #108 Sophie-Pivoine le 5 octobre 2013 à 10 h 31 min

    Hélène: :-)))

  109. #109 Lybel Lula le 5 octobre 2013 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène!

    J’ai répondu à ton sondage en cochant  » ongles très longs ». C’est pas forcement que je les préfère comme ça mais c’est comme ça que je les porte depuis longtemps. Mes ongles poussent vite et sont très durs. Ils sont beau, je les soigne et les lime deux fois par semaine. Même quand j’y fait pas attention, ils poussent et ne cassent que très rarement. Pour les avoir court, il faudrait que je les lime beaucoup ou que je les coupe très souvent sauf que j’aime pas les couper (les ongles des mains hein parce que mes pieds ont pas de soucis avec le ciseaux lol), alors je ne les coupe jamais, je ne fais que les limer.
    Avoir les ongles longs me fait des mains de pianistes, j’ai beaucoup de gentils commentaires donc je laisse la nature faire de mes ongles ce qu’ils sont, des ongles longs lol

  110. #110 Marieisabelle le 5 octobre 2013 à 11 h 54 min

    J’ai eu les ongles longs pendant trèèèès longtemps. c’était ça ou les ronger (cherchez pas le rapport). Avec l’âge, ils sont bcp moins beaux et donc, je les garde court (le court chez moi, c’est 2/3 min au dessus du doigt). Moins, j’ai dû mal (transition il doit y avoir).

  111. #111 Clara Poppins le 5 octobre 2013 à 13 h 20 min

    Bonjour,

    Mes ongles sont courts car je suis incapable de faire quoi que ce soit dès qu’ils dépassent 2 millimètres, je ne peux plus travailler, plus cuisiner, plus faire une caresse à mon fils sans lui arracher la moitié de la joue…
    Et je partage ton avis, je trouve qu’une main aux ongles courts est très élégante.

    Bon samedi!

  112. #112 Diane le 5 octobre 2013 à 13 h 36 min

    WoW ! J’étais sous l’impression qu’un ongle était long à 1 cm alors là les filles , je suis . . . époustouflée . . . Sincèrement , 2 mm qui dépasse le doigt pour un ongle, c’est court ! Et puis, quand ça ne dépasse pas c’est très court et parfois trop car les ongles sont l’accessoire de la main et démontrent une certaine féminité, une élégance , non ? Je pense aussi qu’il faut assumer la forme qu’on lui donne sinon ça détonne tout comme le mauvais choix de vernis. Si les ongles sont propres et bien taillés et la peau des mains bien hydratée, c’est déjà un bon début . . . de beauté ! Pour la longueur . . . Trop long, ça fait vraaaaiment starlette ; – )

  113. #113 Hélène le 5 octobre 2013 à 13 h 58 min

    Diane: on est en 2013, pas en 1950, dieu merci la féminité ne tient pas à la longueur des ongles ;-)

  114. #114 Justine le 5 octobre 2013 à 14 h 20 min

    Je les porte moi aussi courts, je ne supporte pas d’avoir les ongles longs, et mes ongles non plus apparemment, puisqu’ils se dédoublent !
    Je les porte courts limés « au carré » car j’ai les doigts très fins alors si je les lime arrondis, ça ne me va pas je trouve ;-)

  115. #115 Jo la Lose le 5 octobre 2013 à 14 h 33 min

    Bonjour =)
    J’ai répondu Très long mais ça me fait bizarre de dire ça, pour moi plus de 2mn ça sera « Long » et pour plus de 5mn ça serait « Très long ».
    J’aime bien les avoir long (donc à environ +2mn) sur ma forme de main en tout cas je trouve ça plus harmonieux. Et puis ça me gène d’avoir les ongles très court, j’ai l’impression de devenir hypersensible du bout des doitgs ça me perturbe dans me gestes du quotidien ^^
    Mais je suis d’accord pour l’extrême inverse : enlever des lentilles avec des ongles long relève du défi voire de la dangerosité !

  116. #116 TheSarahBL le 5 octobre 2013 à 15 h 36 min

    Je te rejoins tout à fait, je trouve ça terriblement plus élégant et moderne de porter les ongles courts, sans compter l’aspect hygiène. Bon et personnellement j’ai les ongles mous et hyper cassants de sorte que dès qu’ils dépassent s’ils ne s’accrochent pas ils « s’affaissent » sur le bout du doigt ce que je trouve extrêmement laid. Et puis en lisant le commentaire de Nur je me suis aperçue que je la rejoignais sur un point, il y a un côté agressif dans le fait de porter les ongles longs et je dirais même « sexuellement » agressif, ce que je ne supporte pas, j’aime la subtilité et je trouve que cela ne fait pas bon ménage avec le port de griffes ;)

  117. #117 Alexandra le 5 octobre 2013 à 17 h 06 min

    Je préfèrerais avoir les ongles courts, mais vu mes doigts de Hobbit et mes ongles qui commencent très près du bout de mes doigts, j’ai pas le choix…

  118. #118 Hélène le 5 octobre 2013 à 17 h 50 min

    TheSarahBL: c’set bizarre que vous soyez si nombreuses à parler d’hygiène, les ongles longs ne m’ont jamais semblé sales (au contraire les filles qui les portent longs sont souvent très soignées, je trouve).

  119. #119 Hamtaro le 5 octobre 2013 à 18 h 05 min

    Zut, il n’y a pas la réponse « Je ne sais pas, j’ai la flemme de me les couper » (ce qui est mon cas) :D

  120. #120 Hélène le 5 octobre 2013 à 18 h 29 min

    Hamtaro: moi aussi j’ai horreur de ça, surtout que je ne les coupe pas, je les lime (j’ai entendu dire que les couper favorisait le dédoublement, si ça se trouve ça n’est qu’une légende urbaine de plus mais comme les miens se dédoublent pas mal, je ne tente pas le diable).

  121. #121 ClairetteLaRousse le 5 octobre 2013 à 18 h 29 min

    Bonjour Hélène. Alors, moi perso je porte mes ongles longs, pas non plus sorcière parce je ne trouve pas ça joli, mais j’aime bien avoir un bel arrondi assez long, surtout du fait que, mon petit vice étant de grignoter mes cuticules quand je suis stressée, il font un peu boudins, et les avoir courts amplifie cette impression, je préfère le voir longs, ça allonge mes doigts, dans mes yeux en tout cas ! Pour ce qui est de l’hygiène je les brosse régulièrement, je nettoie sous l’ongle tous les jours et j’hydrate deux fois par jour, je ne pense pas que les ongles « longs » posent problème sur ce point, si tu as une bonne hygiène générale, les ongles suivent. Voilà, même si c’est vrai que la longueur de tes ongles sur la photo donne un très beau rendu, sur moi si court ça fait knakis oubliées dans l’eau chaude… =) Je sais pas si la photo illustre assez bien mon propos, mais je te présente mes « doigts de pied » comme les appelle mon chéri (pour me vexer pour que j’arrête enfin de la manger)…

  122. #122 pepper le 5 octobre 2013 à 19 h 32 min

    Hélène, quel vernis portes-tu sur la photo ? A Bientôt.

  123. #123 Hélène le 5 octobre 2013 à 21 h 33 min

    pepper: aucune idée ;-)

  124. #124 Audrey65 le 6 octobre 2013 à 15 h 09 min

    Court par goût, sinon j’ai l’impression d’être Édward aux mains d’argent!

  125. #125 Marine le 6 octobre 2013 à 16 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, pas le choix de laisser 1 ou 2 mm de blanc sinon je me coupe la peau… :(

  126. #126 Miaou Make up le 6 octobre 2013 à 18 h 05 min

    Long!!! mais pas trop, juste ce qu’il faut ! :p

  127. #127 Calliope le 6 octobre 2013 à 20 h 58 min

    Courts tout simplement parce que c’est plus pratique, plus hygiénique et surtout au delà mon vernis a une fâcheuse tendance à s’écailler très rapidement (suis-je la seule dans ce cas ?). Et puis avec des ongles courts, je trouve qu’on peut porter toutes les couleurs possibles sans virer au vulgaire.

  128. #128 Hamtaro le 6 octobre 2013 à 21 h 08 min

    Si tu les limes (quel courage ! moi rien que d’y penser j’ai envie de faire une sieste) je te conseille la lime en verre. Inusable, pratique, ne fait pas dédoubler les ongles. Les miens se dédoublaient, depuis que je l’ai c’est fini. En plus je l’ai eu à 1€ et c’est à vie ! Investir dans la pierre ? Peuh ! Dans la lime oui !

  129. #129 Mimosa le 7 octobre 2013 à 3 h 15 min

    C’est marrant depuis que j’ai lu cette question j’arrête pas de regarder mes ongles ;-)

    Pour moi c’est court, mais ils n’ont pas tous exactement la même longueur parce que les plaques ongulaires (je découvre ce terme !) n’ont pas la même longueur… Sur mes annulaires c’est très court, alors que sur mes index ça va quasiment au bout du doigt. Et finalement, après une étude approfondie ;-) je me rends compte que j’essaie d’harmoniser les longueurs de blancs : comme mes ongles sont très rarement vernis, je préfère avoir à peu près le même blanc partout (+/- 1 mm), que la même longueur d’ongle par rapport au bout du doigt. Là par exemple, je viens de les couper, sur l’index l’ongle va au bout du doigt avec moins d’1 mm de blanc, et sur l’annulaire avec un chouïa plus de blanc j’ai bien encore 2 mm de doigt qui dépasse !
    S’ils étaient vernis j’harmoniserais plus les longueurs je pense.

    Quant à affiner les doigts avec les ongles un peu plus longs, moi j’y arrive pas, j’ai les ongles des pouces très larges, mais je trouve ça encore pire si je les laisse un peu plus longs…

  130. #130 Hélène le 7 octobre 2013 à 10 h 35 min

    Mimosa: je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mes plaques ongulaires n’ont pas toutes la même longueur non plus, et comme je vernis quasiment toujours mes ongles, j’harmonise la longueur générale plutôt que celle du blanc.
    (j’adore cette discussion : il n’y a qu’avec vous que je peut parler avec fascination de longueur de plaques ongulaires ! ;-)

  131. #131 Mimosa le 7 octobre 2013 à 11 h 06 min

    Hélène: Moi aussi ça m’épate et me ravit, cette discussion ;-)

  132. #132 Hélène le 7 octobre 2013 à 11 h 09 min

    Mimosa: on est des grandes malades ;-)))

  133. #133 Argile le 7 octobre 2013 à 11 h 15 min

    Hélène: je fais pareil ! Et quand une bouffée de psychorigidité me prend, je me lime les ongles VERNIS et OPAQUES pour que cette fameuse longueur de bord libre vs la plaque ongulaire ne vienne pas perturber l’oeil…

    On est vraiment de grandes malades.

  134. #134 Hélène le 7 octobre 2013 à 11 h 19 min

    Argile: ah ben voilà, je comprends carrément, ça me parle tout à fait ;-))

  135. #135 krakette le 7 octobre 2013 à 17 h 04 min

    Me suis désintoxiqué des chaînes people et des soeurs Kardashian en particulier : mes ongles sont archi courts, et ça fait du bien.

  136. #136 Claire le 8 octobre 2013 à 15 h 03 min

    Je porte les ongles longs, je tape sur mon ordi tous les jours et ça ne me gêne absolument pas. Au contraire lorsque pour une raison ou une autre, je suis amenée à les couper courts, le toucher est différent pour moi et inconfortable. Je suis trop habituée à mes ongles et je me fous que la mode soit aux ongles courts. Comme toute mode, c’est cyclique, les ongles longs reviendront :D

  137. #137 MissBlackLine le 9 octobre 2013 à 19 h 11 min

    alors j’ais répondu très longs (mm si j’estime que j’ai pas les ongles si longs ^^ j’aime pas du tout les ongles très longs)
    ma longue fétiche est environ 5mm donc c’est pas non plus des gratte fesses comme dirait ma grand mère lol
    pour ma part ça me stress complètement d »avoir les ongles à ras, car du coup je peux pas faire de petites déco comme je veux ça rend moins bien (et j’adore me peinturlurer les ongles)

  138. #138 Noey le 9 octobre 2013 à 21 h 24 min

    Eh ben moi je suis étonnée qu’il y ai si peu de « très long » ! Je les ai toujours très long, en même temps je suis jeune aussi et je ne travaille pas specialement donc j’ai le temps de bien m’en occuper :) Je me sens toute nue quand je dois les couper :p Mais ils repoussent extrêmement vite, une chance !

  139. #139 Elsa le 10 octobre 2013 à 0 h 17 min

    Ben pour moi, tes ongles courts c’est ce que j’appelle des ongles long. Les miens s’arrêtent teeeellement avant le bout du doigt que dès qu’ils s’en approchent, ils cassent, les salauds. Rien à faire, mais l’espoir reste là, et j’entasse les vernis à ongles avec le doux rêve de pouvoir un jour les recouvrir (parce qu’en plus, long, (court pour toi), ils sont horribles, 4mm de blanc style french AVANT le bout du doigt).

  140. #140 Serine le 10 octobre 2013 à 9 h 39 min

    Les ongles courts c’est magnifique et très élégant y’as pas de doute possible la dessu. Mais je tiens à dire stop à la discrimination! Non plus sérieusement lorsque on a des mains de petit troll amorphe ou plus simplement des petits boudins à la place des doigts… (ma vie est très difficile vous n’avez Pas idée) la seule solution pour avoir des mains plus élégantes plus fines c’est de porter des ongles en amandes ou ovales et la par contre sur les ongles courts je ne trouve pas que cette forme soit simpa. Maintenant oui si je pouvait je les porterais courts sans hésiter mais la vie est injuste que voulez vous.

  141. #141 Lollabulle le 10 octobre 2013 à 14 h 54 min

    J’ai répondu long, même si en fait ce serait plus entre le court et le long (non je ne cherche pas les complications!…)
    Ayant des mains minuscules, si c’est « court » ça me fait des mains de bébé, quand c’est « long » ça féminise de suite, ça les allonge, dans tout les cas c’est le truc le plus chiant à entretenir pour moi… A toutes celles et ceux qui sont manucuré à la perfection H/24 et 7/7 je dis bravo! Mention spéciale pour les ongles très longs, même si ce ne sont pas mes goûts ça doit quand même être beaucoup de boulot pour l’entretien.

  142. #142 Aline – La Homemade Box le 11 octobre 2013 à 20 h 52 min

    J’ai des ongles longs (2mm) mais juste actuellement, normalement, je les laisse pousser jusqu’à 4mm jusqu’à ce qu’ils me gênent trop (surtout pour le portable tactile et le piano!). Sinon, je ne pense pas qu’avoir des ongles courts et longs soient élégants ou pas, tout dépend de la taille des mains et des formes des doigts. La beauté n’est jamais fixe, c’est tout un art compliqué!

  143. #143 Victoria le 19 octobre 2013 à 15 h 09 min

    Trèèèès longs, depuis toujours et pour toujours ahah ! J’a-dore mes ongles, et c’est la 1ère chose que je regarde quand je rencontre quelqu’un (homme ou femme). C’est sur que c’est n’est pas du plus pratique, mais bon avec l’habitude on fait attention, on touche tout du bouuut des doigts, mais là ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est que tu trouves les ongles longs moins modernes ou élegant. Moderne je ne sais pas, mais je trouve ça super féminin, ET élégant d’avoir de beaux longs ongles bien vernis :) Bien sur cela dépend des gens, mais en fait je crois que je n’aime pas les ongles courts vernis… Je sais pas pourquoi c’est physique ! ahah
    bisous :)

  144. #144 Lauralie le 21 octobre 2013 à 21 h 41 min

    Ayant de longs doigts, je trouve que les ongles courts ne me vont pas du tout, comme si ce n’était pas harmonieux. Après, ce n’est peut-être qu’une habitude, mais il est vrai que j’aime avoir de beaux ongles longs (voire très longs). Je trouve ça super féminin, et justement plutôt élégant s’ils sont joliment vernis. Niveau pratique, ça ne me dérange pas tellement, encore une fois, ça doit être l’habitude!

  145. #145 Constance le 17 novembre 2013 à 23 h 36 min

    Salut !

    Bon, premièrement, j’aime beaucoup ton blog. Je trouve sympa que tu fasses des testes en vidéo lesquels sont plus parlant que deux photos pourries avec une exposition plus que douteuse.

    Pour en revenir au sujet de ton post, je dois dire que j’aime beaucoup les ongles courts. Ils sont très glamour et ça fait assez vintage.
    Pour autant, ayant les ongles type « pelle à tarte » comme les décrit un des commentaires, je les ai à l’orée du doigt, dépassant tout au plus de 2 millimètres si je tarde trop à les couper. Trop court, ça fait un ongle carré du plus mauvais goût. En plus j’ai de toutes petites mains du coup je triche un peu avec leur longueur.

    Mes ongles, portant le rose confidentiel de Chanel (la photo est un peu jaunasse on ne voit pas vraiment la merveille de couleur).

  146. #146 Ninouch93 le 30 novembre 2013 à 22 h 22 min

    Quand j’étais petite, je voyais toujours ma mère avec ses ongles longs et superbement vernis, et pour moi les ongles longs étaient synonymes de féminité, alors quand j’ai arrête de me ronger les ongles (oui honte a moi mdr) et que j’ai pu enfin les faire pousser je n’ai pas du tout aime les ongles longs sur moi, finalement je trouve que les ongles courts font plus propres sur mes mains, donc je les porte courts! Bon en même temps ma mère portait ses ongles longs et vernis il y a 20 ans aussi alors c’est peut être un phénomène d’époque, je ne sais pas! Voilà tout ce blabla pour ça haha

  147. #147 Hélène le 30 novembre 2013 à 22 h 32 min

    Ninouch93: il n’y absolument pas de honte à se ronger les ongles, c’est une compulsion extrêmement difficile à maîtriser. Et oui bien sûr, la longueur des ongles est une question de mode et d’époque – comme tout le reste.

  148. #148 Lilli le 19 décembre 2013 à 8 h 30 min

    Personnellement, je jongle bien souvent avec la longueur donc tout dépend des activités du moment. Je fais du piano et forcément, cela nécessite à avoir les ongles courts mais je préfère les avoir un peu long. (Je dis bien un peu. ^^) En fait, les avoir courts, je ne supporte plus car je fus une adepte de l’onychophagie pendant plus de 20 ans et à les avoir court, j’ai l’impression de revenir en arrière même si aujourd’hui, tout cela est derrière moi.

    Je pense que ce n’est pas vraiment la longueur qu’il faut voir mais le limage. Le long peut très bien se porter, tout dépend du « comment ils sont ». Par contre, trop longs, l’inconvénient est surtout le nettoyage qui doit être plus fréquent que des ongles courts, ce qui peut être très chiant. XD

    Lilli

  149. #149 olive le 26 avril 2014 à 17 h 54 min

    Bon, Hélène il faut que je te dise…je suis amoureuse de ton blog!!!
    quel plaisir de te lire ! merci ! ;-)
    pour la longueur des nails c’est court pour moi, et j’adore les bouts carrés, mes préférés sont ceux d e http://www.leboutdesongles.com/ d’ailleurs j’aimerais avoir de ses news…
    des bisouilles et encore vraiment merci pour ton blog!

  150. #150 Hélène le 26 avril 2014 à 17 h 58 min

    olive: oh merci ;-) Et pour les ongles de Mimine, comme je te comprends ! J’avais fait un billet dessus, ils sont tellement beaux !
    http://www.monblogdefille.com/blog/les-si-jolis-ongles-de-mimine

  151. #151 Bichette le 11 mai 2014 à 22 h 20 min

    J’ai toujours eu les ongles longs voire très longs: c’est comme ça les miens poussent très rapidement, même s’ils sont mous (je viens justement de me retourner l’ongle à l’instant, mais j’ai l’habitude haha). Pour mes cheveux c’est la même chose, en un mois je prends entre 2 et 6 cm de longueur alors qu’ils sont fins et raides… Et comme tu peux t’en douter c’est pareil pour les poils, vive l’épilation 2 fois par semaine minimum :/
    Du coup sur le clavier ça ne me dérange absolument pas, par contre c’est parfois embêtant sur les claviers tactiles ou les très petites touches, voire en cuisine ^^’
    J’ai horreur d’avoir les ongles courts !! Je trouve ça joli chez les autres mais je me sens toute nue sans mes ongles, c’est bête mais c’est vrai. Et contrairement aux commentaires précédents, je trouve que mes ongles deviennent très vite sales quand ils sont courts (j’ai la manie de les nettoyer toute la journée quelque soit leur longueur il faut dire).
    Pour couronner le tout j’ai de petites mains alors sans ongles longs, on dirait des mains de bébé…
    Mes ongles, mon combat lol

  152. #152 Laure le 7 juin 2014 à 14 h 49 min

    Bonjour bonjour!
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais que portes tu comme vernis sur la photo? j’adore!
    Merci et bonne journée à toi!

  153. #153 Hélène le 7 juin 2014 à 17 h 36 min

    Laure: et bien écoutes c’est un coup de bol, la photo date d’il y a 7 ans et pourtant je m’en souviens, c’était le Juicy de Mavala ;-)

  154. #154 Laure le 7 juin 2014 à 18 h 41 min

    Super! merci beaucoup et j’ai craqué pour le grège de Dior, la couleur est vraiment reposante comme tu disais dans une autre vidéo, merci pour tous tes conseils, tu apportes beaucoup :)

  155. #155 Hélène le 7 juin 2014 à 18 h 53 min

    Laure: oh merci à toi, c’est gentil ;-)

  156. #156 mÔnow le 18 septembre 2014 à 17 h 56 min

    Je vous présente mes petits chéris ! Autant vous dire que j’ai voté long (plus de 2 mm ) même si 2mm c’est de la rigolade pour moi x) les miens font plus d’1 cm et j’en suis fière :3
    Peut-être que c’est démoder mais je suis une fan du nailart et les ongles courts ne se prête pas à ce jeu, donc j’ai fait un choix qui me convient très bien ! Pour les bibiches qui se plaignent des inconvénients, heu personnellement je n’en ai aucun x) je suis ingénieur en informatique mécanique, autant vous dire que des ordi j’en côtoie et pourtant mes ongles (très) longs ne sont absolument pas un problème ! De plus, j’ai depuis plusieurs années arrêter de les « grignoter » et je le vis très bien (eux aussi d’ailleurs). Mon seul réel problème est que personne ne me prend au sérieux quand je dis qu’ils sont naturels et décorés par mes soins… Non ils ne sont pas faux, jalouse ! ><
    Au final, je ne reviendrais au court pour rien au monde ! ;)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page