Végétal versus animal

29 décembre 2006

Alors vous voyez, ma peau est devenue d’une telle sensibilité que je ne peux même plus porter mes cachemires sans rien dessous. Avouez qu’il m’arrive des trucs révoltants, et qui naturellement vont empêcher la planète de tourner !
Désespérée de me gratter comme une folle des pieds à la tête, nuit et jour, j’ai filé chez ma dermato bien-aimée pour me plaindre amèrement de ma condition intolérable.
Elle a diagnostiqué zéro maladie, comme on pouvait s’y attendre, à part donc une sensibilité élevée-issime et pas du tout aidée par les étiquettes du diable (dont on a déjà parlé ici).
Qu’elle a aussi (la sensibilité et les étiquettes), ça tombait bien, on a discuté comme deux vieilles copines et comparé les degrés de grattage des diverses fibres textiles.
Elle m’a par ailleurs appris que la peau, quand on la gratte, épaissit, et que l’épaississement provoque des démangeaisons. Génial. A la base, ne pas gratter, donc.
Elle m’a interdit les douches bouillantes, la lanière de crin pour le dos et l’étrillage violent à la serviette rêche (toutes choses que j’adore, ça va de soi). Et ordonné de graisser tout ça à mort avec des produits politiquement corrects de pharmacie (j’ai au moins un bon point).
Après quoi il faut vêtir ce petit épiderme capricieux, et là il semble qu’on tombe droit dans un conflit végétal contre animal : le modal, fabriqué à partir d’écorce de hêtre (aha ! Ca vous en bouche un coin hein ? Vous aussi vous pensiez que c’était une ignoble fibre synthétique faite à base de pétrole !), le bambou, grande mode de l’année, et bien sûr le coton, ne grattent pas du tout.
En revanche un seul poil de laine, de cachemire, de mohair ou de dieu sait quoi qui vienne d’une bête à cornes courte sur pattes, peut donner instantanément envie de s’arracher la peau.
Je porterai donc désormais mes cachemires chéris sur un tee-shirt à manches longues Petit Bateau en bambou (oui j’ai finit par en dégotter un rue du Commerce, je pense que c’était le dernier de Paris). Ou en modal ou en soie, j’en ai trouvé chez Monop au rayon des pyjamas, c’est même pas moche dites donc.
Je m’en vais aussi enquêter du côté de chez Damart, ils doivent bien avoir des petits machins fins qui grattent pas à porter sous les pulls. J’ai repéré une boutique juste à côté du Printemps de la Beauté, tout ça est merveilleusement organisé.
Si cette entreprise échoue je vivrai nue chez moi, rideaux tirés et chauffage à bloc, jusqu’à ce que revienne la saison bénie des blouses en voile de coton auxquelles on a enlevé les étiquettes.
Je suis la seule à avoir une peau qui vit sa vie à ce point ou j’ai de sœurs de gratte dans l’assistance ?

109 commentaires Laisser un commentaire
Looks

Vous aimerez aussi

109 commentaires

  • #1 Emmaenchocolat le 29 décembre 2006 à 9 h 49 min

    J’ai eu ce petit problème pendant un moment , et, bien sûr je n’ai pu me vêtir que de coton et autres matières généralement portées que par les nouveaux nés …
    Mais ça n’a duré qu’un temps (ma dermatologue n’a pas pu m’expliquer) et ce n’est plus revenu…enfin quelques envies de gratouille de temps en temps mais rien de long…
    Désormais, je m’habille avec tout ce que je veux … et c’est bien mieux !

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 29 décembre 2006 à 9 h 56 min

    Ah chouette, ça me rassure Emmaenchocolat, je trouve que c’est quand même drôlement plus pratique de ne pas se prendre la tête 2 plombes le matin pour être sûre que rien ne va gratter nulle part ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Bounty le 29 décembre 2006 à 9 h 58 min

    Je suis comme toi !!! Et là, depuis quelques mois c’est l’horreur ! J’ai carrément des plaques de gratouilles sur le bidou et les avant-bras … mais quand je lis ce que je lis … je m’aperçois que c’est un peu normal … je prends des douches brûlantes, je suis sûre que je mets aussi un peu trop de lessive et d’assouplissant dans la machine … (cette satanée envie de propreté irréprochable …) Autre truc aussi .., je pense que je n’ai pas assez de gras sur la peau ! Mais punaise pourquoi le gras se met-il toujours sur les fesses et les cuisses et pas harmonieusement sur le bidou et mes bras tout maigres … Nan na na je ne suis pas maigre ou mince mais je suis juste mal fichue au niveau de la répartition du gras ! Il y a des endroits où c’est tout moelleux, et d’autres où l’on voit les côtes ! Un désastre ! Côté crème j’aime bien les produits Vendôme après la douche puis Lipidose de Vichy je crois …. bref je crème je crème … mais je pense que je ne traite pas le problème à la source … peut-être que dans trois raclettes et deux réveillons … la peau (et tout le reste ….) seront mieux nourris ! LOL

    ↰ Répondre
  • #4 Emmaenchocolat le 29 décembre 2006 à 10 h 00 min

    Hélène >> C’est sûr … mais ce sont les petits aléas de la vie … ;)

    ↰ Répondre
  • #5 breizhoudoudou le 29 décembre 2006 à 10 h 01 min

    Je gratte, à fond, souvent…il suffit d’une variation de température ou d’humidité dans l’air, d’une contrariété ou de vêtements en matières synthétiques… Donc, vive les matières naturelles sur la peau (après par dessus, c’est pas grave…). La seule que je supporte en synthétique, c’est la microfibre (…va savoir ce qui passe par mes petites cellules!!). Dès que je gratte c’est que il y a quelque chose de changé, un vrai baromètre des variations extérieur et de mes émotions (ça aussi ça fait gratter!!)
    Donc, je bichonne, chouchoute, cocoone ma peau : gommage douceur, hydratation intense, gel douche sans savon etc… le *petit* plus de ma sensibilité épidermique : j’ai la peau fine fine fine et douce douce douce (mais ça à la base je n’y peux rien, je suis faite comme ça…)
    Il faut considérer sa peau comme une entité à part entière, fragile et sensible…faut l’écouter, lui parler, la toucher et tutti quanti…et puis être nue, chauffage à fond et rideaux tirés, c’est pas si terrible, si??? lol

    ↰ Répondre
  • #6 La Cuiller en Bois le 29 décembre 2006 à 10 h 02 min

    Zé pas ce problème donc …
    Par contre pour (ou contre) les serviettes de toilettes rêches, un remède : le sèche-linge. Eté comme hiver, il tourne pour l’éponge. (le reste de mon linge sèche soit au grand air du Sud-Ouest, soit dans mon cellier en deux temps trois mouvements).

    Et si c’est pas écolo, c’est au moins moins de gratouille ! faut faire des choix dans la vie …

    ↰ Répondre
  • #7 La Cuiller en Bois le 29 décembre 2006 à 10 h 07 min

    Pour rester dans le domaine domestique, si tu mets de l’anti-calcaire dans ta machine, tu peux zapper l’assouplissant (y compris dans la lessive 2 ou 3 en 1 !).
    Une de mes filles faisait de l’allergie (genre eczéma) qui a pratiquement disparu le jour ou j’ai viré les assouplissants et pris une lessive liquide neutre (enfin la moins parfumée possible quoi).

    ↰ Répondre
  • #8 cAM le 29 décembre 2006 à 10 h 13 min

    Arrrrgl, dès qu’il fait froid, ma peau devient sensible à …TOUT!!!! mais! j’ai une solution. Pour se réconcilier avec sa peau : le gel douche surgras pour peaux délicates et sensibles de Rogé Cavaillès, un délice, surtout si on choisi celui qui sent le lait et le miel…bye bye rougeurs, gratouilles etc…

    ↰ Répondre
  • #9 Elo le 29 décembre 2006 à 10 h 22 min

    Bon je vais peut être dire un truc inconcevable à Facholand mais bon, je me lance.
    J’ai pas du tout ce problème là parce que moi je trouve impensable de mettre un pull à même la peau, j’ai toujours vu ma mère le faire mais je comprends pas. Quand on traspire, la texture de la laine (cachemir et autre) est vraiment dégueu et si on a chaud on se retrouve à poil. Est-ce une hérésie ?

    Moi je mets depuis toujours des t-shirts petit bateau, et et d’autres t-shirts en coton (crtains sont même très jolis en cherchant bien !!

    ↰ Répondre
  • #10 marie caroline le 29 décembre 2006 à 10 h 23 min

    là tu m’apprends un truc ! j’étais persuadée que le Modal était une fibre synthétique. Sinon ma dermato m’a conseillé d’abandonner les lessives chimiques et de tout laver avec des pailettes de savons de marseille Le Chat…La lessive y serait pour quelque chose aussi dans le gratouillage intempestif !

    ↰ Répondre
  • #11 Docteur Claire le 29 décembre 2006 à 10 h 29 min

    Tout à fait d’accord avec Gloria en ce qui concerne le sèche linge, y’a pas mieux pour adoucir le linge, même sans aucun assouplissant.
    Maintenant, il existe aussi des traitements internes, tels que l’huile de bourrache, qui, à raison de 3 gélules par jour, non seulement améliore grandement l’état de la peau mais en outre atténue le syndrome pré-menstruel.
    Le TOCO500, dont j’avais parlé lors d’un précédent com est excellent aussi (100% vitamine E).
    Voilà donc un bon coktail : vitamine A et E et vous verrez la différence au bout de 3 semaines.

    ↰ Répondre
  • #12 Hélène le 29 décembre 2006 à 10 h 30 min

    C’est hyper intéressant vos commentaires les filles !

    Je vais donc envisager de changer de lessive, par contre pour l’assouplisasant Gloria je ne peux rien faire, j’ai déjà du bol d’avoir la place chez moi pour un lave-linge, le sèche-linge c’est pas pour tout de suite ;-)

    breizhoudoudou moi aussi à la moindre émotion négative, je me mets à me gratter, c’est fou comme l’expression "mal dans sa peau" prend tout son sens dans cs moments-là ;-)
    Et comme toi, j’ai la peau comme de la soie, ça sert au moins à ça ;-)

    Elo c’est pas du tout inconcevalbe ce que tu dis ;-) E effet quand on transpire le pull direct sur la peau c’set pas agréable (et si on transpire ça gratte, en plus, on n’en sort pas ;-)).
    Je le faisais parce que je trouvais ça joli, et j’aimais pas être engoncée dans 18 trucs, mais là j’ai plus le choix ;-)

    Bounty je ne pense pas que le fait d’avoir du gras ou pas change quoi que ce soit à la gratouille, moi j’ai du gras partout et ça change rien ;-))

    Docteur Claire tu lis dans mes pensées ?? J’ai un billet tout prêt sur l’huile de bourrache, j’en prends depuis un moi, je vous raconte ça la semaine prochaine ;-)

    ↰ Répondre
  • #13 perlette le 29 décembre 2006 à 10 h 34 min

    ahlala les filles…
    ma peau à moi aussi, elle est terrible…
    là je suis vraiment à vif de partout, sur les bras, les omoplates, le cou et les paupières principalement… ma crème de dermato ne me soulage que cinq minutes, c’est l’enfer… je déteste l’hiver à cause de ca.
    J’ai beau éviter la laine, les lessives chimiques, l’eau chaude, les serviettes agressives, rien n’y fait… franchement, avoir l’impression d’avoir du papier de verre à la place de la peau, c’est dur au bout d’un moment… je n’en dors plus la nuit tellement je me gratte jusqu’au sang, il m’arrive d’en pleurer d’épuisement….
    j’ai rdv chez une nouvelle dermato le 19 janvier, pourvu qu’elle puisse m’aider…
    enfin, ca fait quand même plaisir de savoir que je suis pas la seule :)

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 29 décembre 2006 à 10 h 39 min

    Ben perlette ça craint tion histoire, ça me fait mal pour toi ! J’espère qu’elle est bien, ta dermato, et qu’elle va te soulager, c’est démentiel de vivre un truc pareil !
    Tu as essayé, à tout hasard, de prendre de la Réactine ou un autre médoc type antihistaminique ? Parce que perso j’en prends régulièrement, je sais que mes gratouilles sont en aprtie d’origine allergique, et ça calme, notamment pour la nuit (la Réactine est vendue sans ordonnance, pour info).

    Si tu es à Paris je peux te donner l’adresse de ma dermato, qui est vraiment bien.

    ↰ Répondre
  • #15 bungee le 29 décembre 2006 à 10 h 40 min

    Ah ah, moi aussi, en ce moment, ca graaaaaaaatte c’est l’enfer, et plus je gratte, plus j’ai envie de gratter, et ça rend mon Ours dingue. Et pourtant, j’utilise déjà de la lessive neutre, sans assouplissant, un savon sans savon, doux et à l’huile… Que vais-je , je me tartine régulièrement de beurre de karité light (du beurre de karité, avec des huiles essentielles, comme la rose par exemple, histoire que ça sente bon !)
    Il ne me reste qu’à essayer le bambou, avant de rejoindre la secte des "nues rideaux tirés chauffage à fond"…

    ↰ Répondre
  • #16 Mithra le 29 décembre 2006 à 10 h 44 min

    Tu as au moins une soeur de gratte en ma petite personne… moi c’est essentiellement sur le cou et le haut de la poitrine, la ou si tu grattes tu deviens toute rouge et on te demande d’un air inquiet ce que tu as des fois que ca serait contagieux.

    Du coup jamais, jamais de pull a col montant a meme la peau, meme le cachemire le plus fin ca gratouille au col. Heureusement, ca ne me prive pas, je rejoins Elo sur le confort moyen du pull a meme la peau de toutes facons. Et pas de pull en shetland, ca meme avec un top en dessous c’est terrible, y’a des petites fibres vicieuses qui traversent (ben oui, c’est pas de ma faute si je ne supporte pas la grosse laine moi, il me faut du cachemire, c’est medical)…

    J’ai toute une collec de tops en soie et/ou en coton, sans elastique au cou svp (ca gratte). Hanro en fait de tres bonne qualite et sans petit bord en dentelle que moi je n’aime pas trop (et qui se voit sous les mailles fines, toujours ma grande hantise). Ca coute tres cher pour un truc a mettre sous un pull mais je les achete en soldes au BM, du coup pour la qualite ca devient raisonnable.

    Je ne me gomme jamais, sauf les pieds, les coudes et les genoux, je me tartine bien de Lipikar tous les jours apres m’etre sechee avec une serviette fine en nid d’abeilles – je trouve que ca seche mieux que l’eponge, du coup on a pas besoin de frotter.
    J’y vais mollo sur la quantite de lessive, et je n’utilise plus d’assouplissant (meme sans seche linge, tu devrais essayer) : depuis que j’ai arrete je decouvre que ce truc ne sert vraiment pas a grand chose si ce n’est a laisser des residus qui peuvent etre irritants sur le linge. Mon linge n’est pas reche pour autant et il n’empeste plus le "propre" a deux kilometres.
    En revanche pas question de renoncer a ma douche brulante !

    Je note le coup du bambou, merci, justement je me demandais si ca grattait ce truc…

    ↰ Répondre
  • #17 julie bibliobus le 29 décembre 2006 à 10 h 44 min

    quoi il y a une boutique damart à côté du printemps de la beauté???
    j’y vais de ce pas, j’en veux, cette fois ça suffit. (oui rien à voir d’accord hélène, mais moi mon problème c’est pas que ça gratte, c’est que j’ai froiiiiiiid!!)

    ↰ Répondre
  • #18 Barnabe le 29 décembre 2006 à 10 h 46 min

    Moi aussi j’ai la peau terriblement sensible. Mais pas du tout aux vêtements, moi, c’est au froid. Dès que je sors, j’ai le visage, les fesses et les cuisses qui grattent. J’attrappe même des petits boutons rouges sur les cuisses. Bon, heureusement quandil fait froid, je les montre à personne donc c’est pas si gênant.

    ↰ Répondre
  • #19 Petitelouise le 29 décembre 2006 à 10 h 52 min

    Ben dites donc les filles ça a pas l’air drôle du tout vos histoires de peau… Je crois que j’ai de la chance de ce côté là, il n’ a qu’en hiver quand il fait très froid que je me gratte horiblement, et seulement les jambes. Par contre je confirme le coup des lessives naturelles et du linge séché en machine, j’ai un lave linge séchant et malgré ma fibre écolo je sèche dedans les serviettes de toilette et t-shirts, c’est beaucoup plus confortable comme ça.
    Bon par contre j’ai d’autres problèmes, les fibres synthétiques me font transpirer comme un cachalot, donc au final moi aussi je ne mets sur ma peau que du coton, du lin ou de la soie…

    ↰ Répondre
  • #20 Sabine le 29 décembre 2006 à 10 h 59 min

    Ça fait des années que je ne peux mettre à même la peau que du coton (à la rigueur, avec un peu d’élasthane, ma peau tolère encore). Dès qu’il y a autre chose dans les vêtements, que ce soit les pantalons ou les hauts, c’est la crise de démangeaisons assurée ! C’est la galère pour m’habiller car maintenant, même dans les jeans ils mettent du polyester ; c’est un plaisir de faire les boutiques : quand un article me plaît, avant de regarder le prix, je cherche l’étiquette de la composition.
    Et pour ce qui est des produits pour le corps, attention : c’est le gel douche sans savon Aderma (sinon, ça me démange à tel point que je me claquerais la tête contre les murs !) et quand je sors de la douche, je ressemble à une momie égyptienne car enroulée dans mon peignoir et mes draps de bain. J’ai la chance d’avoir trouvé un lait hydratant pour le corps Nivea que je supporte (ça revient cher en pharmacie pour ma petite bourse). Ma mère a le même souci, a fait toute une série de tests et on n’a rien trouvé. On nous a expliqué qu’on avait une peau atopique.

    ↰ Répondre
  • #21 elmaya le 29 décembre 2006 à 11 h 01 min

    Depuis quelques temps, j’ai la peau du ventre qui me démange à mort la moitié de la journée et de la nuit au point que c’en est intolérable, mais je crains qu’on ne me refuse au club : paraît qu’à plus de 8 mois de grossesse, c’est un peu normal… lol
    Bon, je vous rassure, j’ai trouvé le remède quand ça arrive : triple dose de crème hydratante.

    Parce qu’en effet, rien de tel qu’une peau bien gommée et hydratée, la mienne se porte beaucoup mieux en vieillissant, contrairement à ce que disent les magazines… étant donné que je la tartine abondamment de crème chaque jour après la douche. Ado, j’avais une vraie peau de crocodile, et donc des gratouilles intempestives quand je portais un pull à même la peau.

    Ca doit être pour ça que j’ai une nette préférence pour la maille de cotonet le lin, maintenant, d’autant que moi aussi j’adore porter ça directemlent sur la peau. Mais je retiens ce que tu nous dis sur le modal, je suis sûre que j’ai éliminé des super trucs en croyant que c’était du synthétique ! Heureusement que tu es là ! :-)

    Dommage que tu n’aies pas de sèche-linge, c’est une hérésie écologique mais en effet ça rend les vêtements tout doux, et je ne parle pas des jeans et des serviettes de toilette…

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 29 décembre 2006 à 11 h 03 min

    Ah oui Petitelouise le synthétique ça fait transpirer, rien ne vaut les fibres naturelles.

    Barnabe tu mets de la crème sur le corps, l’hiver, ou tu vis à la sauvage sans rien sur la peau pour la protéger ? ;-)

    Julie rendez-vous là-bas ;-)

    Mithra le coup de pas d’lélastique au col m’a bien fait marrer, je constate qu’on est aussi sensibles l’une que l’autre de l’épiderme ;-)
    La dentelle pour moi c’est le pire de tout, ça fait de siècles que je n’en ai pas porté (en lingerie non plus, horreur).

    bungee ça peut jouer, les fibres que tu portes, vu que pour le reste tu fais tout bien ;-)

    elmaya je vais finir par avoir envie d’acheter un sèche-linge ! ;-) Je sais pas où je le mettrai, pourquoi pas à la place du four, vu que de toutes façons je cuisine plus ? ;-))

    Sabine ça vaudrait peut-être le coup de mettre un tout eptit peu de sous dans une crème spéciale pour peaux atopiques (les produits Avène sont les mieux tolérés, en général), en pharmacie, ça fait une vraie différence, je trouve.

    ↰ Répondre
  • #23 lili le 29 décembre 2006 à 11 h 04 min

    Le matériau, c’est bien , mais ne pas oublier la lessive avec laquelle tu laves ces doux tissus.

    Je prends soin de ma peau fragile depuis le siècle précédent. Non seulement je me drape de matières douces, mais encore les lavé-je comme il sied. Je n’utilise que de la lessive LeChat, en cas de souci que des paillettes de savon et je ne mets JAMAIS d’adoucissant. Pas de pétrolerie abusivement parfumée, de phosphates en trop grand nombre, de tensio-actifs déchaînés.
    Je ne me gratte pas, je dépense moins, je pollue moins (en plus).

    ↰ Répondre
  • #24 Hélène le 29 décembre 2006 à 11 h 07 min

    Bon, j’ai en ce moment une lessive qui tourne, pleine d’Ariel et d’assouplissant, ça va pas du tout.

    Ca fait rien, ce sont principalement dse fringues de l’Homme,q ui comme la majorité des hommes a une peau de crocodile ;-))

    Je vais aller m’acheter des lessives douces rien que pour moi, hin hin ;-)

    ↰ Répondre
  • #25 Docteur Claire le 29 décembre 2006 à 11 h 10 min

    ET si le problème était aussi interne qu’externe ???
    Il semble que beaucoup d’entre nous sommes allergiques, ce qui provoque des poussées d’histamines.
    Essayons de réduire notre consommation de : vin blanc (super pour libérer les fameuses plaques rouges !) chocolat, certains fromages tels le roquefort , les poissons, les crustacés, les aliments fermentés , la charcuterie , les fruits : fraise (pas trop dur vue la saison), ananas, papaye et divers fruits exotiques , les arachides , les boissons alcoolisées, les noix, les cacahuètes , la choucroute.
    Youpi , il nous reste le foie gras !!!

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 29 décembre 2006 à 11 h 11 min

    Ah non hein, s’il faut supprimer le vin blanc et le poisson je suis pas d’accord, avec le riz et l’huile d’olive c’est la base de mon alimentation ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 Delphinoid le 29 décembre 2006 à 11 h 14 min

    Rhoo dites donc, vous êtes drôlement nombreuses à souffrir des gratouillis intempestifs!!

    J’ai un peu une peau de rhino, les étiquettes ne me grattent pratiquement jamais et seuls les mélanges laine-acryliques ne me conviennent pas. En fait, ça tient plus à l’acrylique qu’à la laine, je supporte pas l’acrylique (donc les trucs 100 % acrylique ça va pas non plus).

    Sinon, Damart, je recommanderai pas trop pour les sensibles de la peau. Ca tient chaud certes, mais c’est infernal à porter, en tout cas pour moi avec ma peau de rhino alors j’ose à peine imaginer pour vous… :oS

    ↰ Répondre
  • #28 jomaya le 29 décembre 2006 à 11 h 16 min

    moi, pas de problème avec la matière des vêtements. Par contre, le moindre changement de température ou d’humidité dans l’air, les changements de composition de l’eau de la douche, la lessive et les gels douches (d’ailleurs je cherche toujours les produits miracles les moins agressifs, si vous avez des idées !) et hop, je deviens toute rouge partout, grosses plaques type excéma et ça gratte … Et je ne parle pas des contrariétés, des séances mensuelles d’épilation ni des moindres frottements sur mes jambes qui déclenche des crises …. Bref, si tu cherchais des soeurs de gratte, je suis là ;-)
    PS : même si c’est mon premier comm’, j’adore ton blog que je suis assidument depuis plusieurs mois …

    ↰ Répondre
  • #29 Delphinoid le 29 décembre 2006 à 11 h 16 min

    Waaah désolée pour la faute, ça m’apprendra à faire 3 trucs en même temps ahem…

    ↰ Répondre
  • #30 Cathy le 29 décembre 2006 à 11 h 18 min

    Moi aussi j’ai la peau qui me gratouille dès que je mets autre chose que du coton !! de temps en temps je fais une descente chez Petit Bateau et je me fournis en tee-shirt à manche longue , car ce qui me gratte le plus ce sont les bras !De toutes façons, je ne mets plus rien en laine, tous mes pulls sont en coton , et j’ai arrêté le synthétique car ça ne gratte pas mais ça fait transpirer
    A voir tous vos commentaires, je suis rassurée car je me croyais un cas unique mais finalement on est beaucoup dans ce cas ;-)

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 29 décembre 2006 à 11 h 21 min

    Argh Delphinoid, tu es sûre pour Damart ? Zut alors ! Bon je vais quand même aller me rendre compte par moi-même, s’ils font de la pure soie ça peut convenir ;-)

    jomaya sois la bienvenue et merci beaucoup pour tes gentils compliments ! As-tu essayé les gels douches spéciaux au cold cream d’Avène (la crème corps de la même gamme est divine) ?
    Oui je sais, j’ai l’air d’avoir des actions chez Avène, à force, j’en parle tout le temps, mais perso c’est un peu le truc le plus doux que j’ai trouvé, et je ne suis pas la seule.
    Ducray, la Roche Posay font aussi des produits vachement bien, d’une manière générale il faut éviter de sortir de la paraphamrcie, en fait ;-)

    Cathy je trouve aussi qu’on fait difficilement mieux que Petit Bateau, les tee shirts ne sont pas très chers, et tiennent hyper bien le coup sur la durée (jamais de rétrécissement, par exemple).

    ↰ Répondre
  • #32 La Cuiller en Bois le 29 décembre 2006 à 11 h 24 min

    Moi j’ai pas la gratouille par les vêtements.. et pourtant je les porte à même la peau (déjà un seul pull sur moi et j’ai chaud alors des pelures d’oignons je meurs d’asphyxie !)
    Par contre les plaques rouges heu … dès que je trempe les lèvres dans un peu d’alcool (n’importe lequel suis pas raciste !) et vlan la tomate !
    J’attends un quart d’heure que cela s’apaise et ensuite, je peux me descendre la bouteille que je reste de marbre ! mdrrr.
    Mais cela fait rire mes filles qui charitablement guette le moment ou je deviens pivoine pour crier en choeur : oh maman elle a bu, elle est toute rouge !!!!

    Bon on est loin des étiquettes, de la lessive et de la gratouille mais je fais ce que je peux !

    ↰ Répondre
  • #33 Docteur Claire le 29 décembre 2006 à 11 h 29 min

    Sur, les trucs en laine à même la peau, je ne supporte pas non plus (allergie à la lanoline, graisse animale présente dans la laine = plaques rouges aussi), donc, tee shirt coton manche longue aussi.

    Pour l’acrylique, pas de problème, et les Damart, j’en mets de temps en temps, mais faut pas abuser car le feu d’artifice d’étincelles quand on l’enlève, ca fait vraiment sapin de noel (mais c’est de saison non ???) , et moi je fais la guirlande électrique !!!

    ↰ Répondre
  • #34 @deline le 29 décembre 2006 à 11 h 43 min

    Quel beau cadeau de noël !!!
    Je me joins aux recommandations de Gloria et Mithra : une lessive douce type Le chat, pas d’adoucissant.
    Je compte essayer les noix de lavage avec des huiles essentielles pour le parfum si quelqu’un a essayé qu’en penser vous ?

    Sinon, un truc important c’est le produit utilisé pour te laver, le mieux est le surgras sans savon uriage en fait un bien sinon tu as celui d’avène avec du cold cream.

    En fait, il faut surtout rien qui puisse attaquer le film protecteur qui est sur la peau.

    Si ça continu, il peut être intéressant d’aller chez un allergologue qui testera tout ce qui est dans ton environnement. C’est comme ça que j’ai découvert une allergie à une crème la roche posay qui était censée réduire mes plaques rouges qui me démangeait !!! rien n’est parfait.

    ↰ Répondre
  • #35 Sabine le 29 décembre 2006 à 11 h 46 min

    Hélène, quand je peux, j’achète de l’Exomega (toujours chez Aderma), mais je ne peux pas tout le temps (je ne travaille que 12h par semaine donc il ne reste rien à la fin du mois). C’est très neutre, j’aime bien. J’essaierai Avène sur tes conseils. J’ai testé des produits que je ne supporte pas et pourtant fait pour les peaux très sensibles, comme Topicrem et je ne sais plus quel produit de La Roche Posay. J’ai une peau très chiante … (elle a de qui tenir !). Et quand ça me démange trop, j’y vais à la Biafine !

    ↰ Répondre
  • #36 La Cuiller en Bois le 29 décembre 2006 à 11 h 48 min

    Pour les noix de lavage, Anne-Cé s’en sert.
    Si elle passe par là elle pourra donner des précisions. Mais elle semble en être contente.

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 29 décembre 2006 à 11 h 49 min

    Vous n’êtes pas les premières que j’entends parler d’allergies à la Roche Posay, Sabien et @deline. D’ailleurs je me demande si ça ne m’est pas arrivé une fois aussi, décidément, seul Avène est vraiment safe ;-)

    Il paraît en effet qu’Exomega est très bien Sabine, quant à la Biafine, je suis une grande fan, je me fais un masque visage avec une fois par semaine, c’est hyepr agréable et regonflant pour la peau !

    ↰ Répondre
  • #38 Shalima le 29 décembre 2006 à 12 h 02 min

    Dis donc, tu m’apprends quelques chose avec le modal, moi qui croyais que c’était un truc chimique à mort !!!
    Moi, à part une cicatrice de grain de beauté mal placée, ça ne me gratouille pas trop…depuis que je mets systématiquement demi dose de lessive, et que je fais un rinçage supplémentaire. Je n’utilise pas d’assouplissant (j’ai un sèche-linge, c’est une question de survie en bretagne et avec 3 marmots bavouillants !), mais j’ai déjà lu plusieurs fois qu’un peu de vinaigre cristal à la place assouplit vachement le linge, sans aucun risque d’allergie, et en plus ça ne sent rien après ! une piste ??

    ↰ Répondre
  • #39 Ptitechoco le 29 décembre 2006 à 12 h 06 min

    Moi j’ai passé la fin de soirée d’hier à me gratter à cause de l’étiquette de mon string (oui ce n’est pas très élégant mais en tout cas c’est abominable une étiquette de string qui gratte!). Résultat je suis toute rouge en bas du dos c’est fabuleux. Argggggg
    Sinon moi je suis une inconditionelle du grattage et c’est pour ça que je passe mon hiver avec des fringues en coton même si on me dit que je suis pas assez couverte! "OUI JE PORTE DU COTON L’HIVER car sinon je gratte et je suis rouge et en plus je suis ENERVEE!"
    Bref, on m’a offert une jolie cape noire en laine pour noël et ke suis obligée de la porter avec des cols roulés en coton sinon je e peux pas.
    Voilà Hélène tu n’es pas seule!! ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 elmaya le 29 décembre 2006 à 12 h 09 min

    Shalima, en faisant la première lessive de bébé, j’ai fait l’impasse sur l’adoucissant et j’ai mis un peu de vinaigre blanc à la place. J’avais un peu peur, mais ça ne sentait rien après lavage !

    Je pense que progressivement je vais nous "désintoxiquer" de l’adoucissant… de toutes façons, je suppose que j’en aurai vite assez de faire des lessives séparées parents/bébé, non ? On verra bien si mon homme remarque une différence…

    ↰ Répondre
  • #41 Mlle Glacon le 29 décembre 2006 à 12 h 11 min

    Oh là là les gratouilles, moi aussi je connais trop bien ! Tout gratte tout le temps, les étiquettes c’est un enfer, vive le coton ! C’est pénible d’avoir la peau sensible : plaques rouges quand je sors de la douche (quel que soit le gel douche, ma mere itou), et grosses démangeaisons une semaine après épilation, meme si gommage et hydratation… Et les fringues, ben… comme toi.

    ↰ Répondre
  • #42 Lilo le 29 décembre 2006 à 12 h 16 min

    Pour faire dans le gros cliché, et si ça venait de l’intérieur?
    Non, pasque j’ai une peau très très sèche, toujours déséchée (et je ne mets pas toujours de crème, je sais c’est pas bien), mais par contre, ça me gratte rarement.
    Seulement quand je suis très fatiguée ou alors que je suis contrariée par quelque chose.
    Voilà.

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 29 décembre 2006 à 12 h 18 min

    Tiens c’est intéressant l’idée du vinaigre blanc, en plus ça doit ête bon pour la machine !
    Je vais arrêter d’acheter de l’adoucissant dans un premier temps, vous m’avez convaincue les filles !

    Melle Glacon, Ptitechoc, il faut les enlever les étiquettes ! Personne ou presque ne peut survivre avec une étiquette sur une fringue, vous les laissez, vous ?

    Lilo je suis personnellement persuadée que ça vient en effet de l’intérieur, mais comme on ne peut pas toujours soigner l’intérieur ou supprimer ce qui provoque ces réactions, soigner l’extérieur permet d’apaiser un peu.

    ↰ Répondre
  • #44 lili le 29 décembre 2006 à 12 h 49 min

    Ah oui, comme Shalima, un rinçage supplémentaire aussi, j’ai une touche pour ça sur ma machine à laver actuelle, mais je rajoutais du rinçage avec la machine d’avant.

    ↰ Répondre
  • #45 jomaya le 29 décembre 2006 à 12 h 52 min

    > Hélène : non, tu n’as pas l’air de faire de la pub pour Avène ;-). Ceci dit, ça doit faire partie des quelques rares marques que je n’ai pas essayé. Pour les autres, je me demande si ce n’est pas le mélange crème / eau qui me provoque des démangeaisons (il faut dire que l’eau courante ici c’est tout un poème, à mon avis, les traitements doivent changer toutes les 2 semaines ;-), pas top pour les peaux fragiles !). Donc, je vais courir à ma parapharmacie préférée et tester Avène de suite …. La suite au prochain épisode.

    ↰ Répondre
  • #46 Calpurnia le 29 décembre 2006 à 13 h 02 min

    Je n’ai pas la peau particulièrement sensible, mais certaines étiquettes me grattent dans les 3 secondes qui suivent l’enfilage de la fringue. Je les découds minutieusement, toutes. Généralement je sais entretenir mon linge sans étiquettes…
    Car à y bien réfléchir, toutes les étiquettes me grattent (sans compter celles qui sont tellement volumineuses qu’elles font du BRUIT quand on marche…)
    Concepteurs de vêtements, je vous hais. (Na, c’est dit)

    ↰ Répondre
  • #47 La Cuiller en Bois le 29 décembre 2006 à 13 h 19 min

    J’en connais une qui va pouvoir craquer pendant les soldes avec l’économie de l’assouplissant !

    Ou qui va thésauriser pour un diam’s !

    ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 iolanthe le 29 décembre 2006 à 13 h 34 min

    Comme vous toutes j’ai des problèmes de peau qui gratte, avec des crises de psoriasis à la moindre contrariété ou émotion.
    Je crois que j’ai tout essayé, même le goudron (sisi, prescrit par le dermato, il y a 30 ans), les étiquettes, c’est l’horreur, damart, c’est du synthétique, méfiance
    Pour la lessive, j’utilise les noix de lavage (sapindus) ou paillettes, mais le problème, c’est qu’il faut au moins 40° pour que ça lave, alors, pour les cachemires … il faut bien se résoudre à utiliser Mir Laine et je les lave à la main.
    Les Tshirts en soie, ça ne protège pas assez, ça pique à travers, pas vous? Faudra que j’essaie le bambou, car le coton, c’est souvent un peu épais
    Pour les peaux atopiques, on m’avait conseillé Topialyse, Betacade , de Dermagor, mais Bof, pourtant Dermagor, c’est bien en général.
    En ce moment, j’essaie Atoderm PP, à voir…
    C’esr sûr que l’été ça va mieux, on n’a que l’embarras du choix avec le coton et le lin.

    ↰ Répondre
  • #49 delph M le 29 décembre 2006 à 13 h 42 min

    Coucou Hélène!!!!
    Me voilà revenue après des mois d’absence!!!
    Ben oui un new job, ça occuppe… on peut pas s’imaginer à quel point!!!
    Donc grand retour de Delph M sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : les fringues, le froid, la lessive et les gratouilles!!!! Car oui je dois être un extra terrestre en la matière!!!
    Figurez-vous qu’il m’est déjà arrivé mille mésaventures (au moins 1000…) quant à ces divers sujets!!!
    La lessive c’est bonjour les allergies… c’est charmant surtout quand on n’est pas chez soi et que la maîtresse de maison a cru bon de mettre une tonne de "soupline" pour que le linge sente bon…. oui mais Delph elle se réveille en pleine nuit avec des plaques rouges immondes!!!!
    Ensuite le froid et tout ce qui va avec!!! Ben oui, quand il fait froid moi je mets bêtement des pulls en laine… mauvaise fille que je suis avec mon corps puisque lui, apparemment, il aime pas ça les pulls en laine…
    Donc dans un but de réconciliation j’ai décider d’investir des sommes folles chez petit bateau et dans ses tee-shirt à manches longues!!!!
    Figurez-vous que ça marche!!! Depuis que j’ai adopté ce régime plus d’immondes boutons rouges qui craquent dans le creux des bras…oui, c’est exactement là que le drame se jouait!!!
    Et je ne vous parle même pas des jambes…

    Quant aux crèmes, je ne supporte pas les très grasses style exoméga, c’est bizarre mais ça rentre pas dans ma peau…
    Alors quand j’en peux vraiment plus j’achète EPITHELIALE, d’Aderma, c’est un tout petit tube donc OK j’engraisse ma parapharma… mais ça marche donc je continue à me ruiner…

    Sinon, après avoir lu le billet de Deedee today je vais peut-être essayer les damarts…

    Je me tâte…

    On verra en 2007, peut-être aux soldes…

    En tous cas je vous souhaite à toutes une excellente année 2007 et je me permets de faire de gros bisous à Hélène, notre dictateure adorée…

    Delph qui n’M résolument pas le froid!!!!

    ↰ Répondre
  • #50 dola le 29 décembre 2006 à 13 h 49 min

    Soeur de gratte présente !
    Par avance désolée pour les répétitions je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires.
    Le problème a débuté chez moi pendant ma première grossesse et perdure depuis avec des pics plus ou moins pénibles.
    La dermato m’a dit que les bouleversement hormonaux déclenchait parfois un eczéma tardif chez l’adulte (je suis ravie ..)
    Bon voilà pour la cause , pour les solutions elle m’a conseillé :
    – de la lessive hypoallergénique ( type le chat), et le moins possible : les vêtements d’adultes sont raremment très tâchés plutôt poussiéreux donc pas besoins de mettre des tonnes de produits une 1/2 dose suffit.
    – surtout pas d’adoucissant (même hypoallergénique !)
    – des vêtement en tissus non synthétiques (donc vive le coton )
    – utiliser un bonne crème hydratante et des gels douches sans savon, ni parfum (remarque valable pour tous les cosmétiques selon elle).
    Donc j’utilise du sanex pour peau sensible et si vraiment les démangeaisons ( froid) sont importantes un produit Aderma (des détails plus loin).
    Le dexeryl conseillé par elle n’est pas assez puissant pour moi, lipikar de la roche-posay est vraiment bien ( le lait pas le baume trop collant à mon goût).
    Eh bien cela va vraiment mieux avec tous ces petits trucs de lessive.

    Mon petit garçon a une peau atopique ( tendance à l’eczéma) et j’ai découvert avec lui la gamme Exoméga d’Aderma dont j’ai déjà parlé.
    (Mon pédiatre m’a refait le laïus pas d’adoucissant etc…)
    Avec le froid la peau tire et franchement ces produits apportent un confort réel, en ce moment je les utilise aussi pour moi et ma peau ne tire pas ni rien.

    Un truc important aussi : mes démangeaisons se calment chez ma belle-mère et elle utilise un adoucisseur d’eau pour toute la maison (un sorte de pompe, ou de filtre qui enlève le calcaire). Donc la qualité de l’eau joue sur le confort de la peau.

    PS le lin est végétal, tu en portes Hélène ou cela te gratte aussi ?

    ↰ Répondre
  • #51 Docteur Claire le 29 décembre 2006 à 13 h 59 min

    Perso, quand ca gratte, j’utilise la PRURICED CREME d’Uriage. ca soulage et appaise toutes les peaux irritées et eczemateuses.

    Ca contient 8% de calamine (ca a pas l’air très "girly" la calamine et me demandez pas ce que c’est) mais c’est sans parfum ni conservateur, et très efficace !!

    ↰ Répondre
  • #52 Joelle le 29 décembre 2006 à 14 h 41 min

    Arf, moi le souci ce ne sont pas les vêtements, mais la peau elle même qui se craquèle…

    ↰ Répondre
  • #53 Lilo le 29 décembre 2006 à 14 h 55 min

    Je comprends tout à fait…
    Perso, j’alterne entre Vichy (quand ça me tire ou gratte), et Kenzoki riz blanc (quand c’est juste sec). Mais je suis pas sûre que ça puisse aller pour ton cas plus prononcé…

    ↰ Répondre
  • #54 dola le 29 décembre 2006 à 15 h 03 min

    Cela m’intriguait cette histoire de calamine : voici le résultat :
    fr.wikipedia.org/wiki/Cal…
    c’est un mélange minéral

    ↰ Répondre
  • #55 mariebruxelles le 29 décembre 2006 à 15 h 25 min

    Déjà, vous me rassurez : je ne suis pas la seule à enlever les étiquettes de mes vêtements. Ouf !
    La laine à même la peau ? Je ne supporte pas. Parce que c’est beaucoup trop chaud et qu’en moins de 2, je suis en nage et que, du coup, ça me démange.
    En fait, j’ai TOUJOURS trop chaud, même quand il fait un froid sibérien. Alors en hiver, je porte des hauts (Tshirts ou chemisiers) à manches longues, en coton, sur lesquels je mets parfois un gilet, en cachemire.

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 29 décembre 2006 à 16 h 09 min

    Je sors de chez Damart où je suis enfin allée grâce à julie bibliobus, j’ai deux petits hauts très jolis que j’ai eu le flemme d’essayer, je vous dirai si je les supporte ;-)
    J’ai pas trouvé ça ruineux, 22 € le tee shirt à trous-trous et à manches longues, les Petit Bateau coûtent le même prix.

    Je vais suivre vos conseils anti-lessive et anti-adoucissant, à défaut de pouvoir filtrer l’eau, je sens qu’une partie de la réponse se trouve là ! ;-)

    dola tu as raison, ma théorie végétal / animal ne tient pas, le lin me gratte ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 Janet le 29 décembre 2006 à 19 h 11 min

    – Le Chat, ou les noix de lavage mais rien d’autre pour la lessive!
    – le séchoir électrique de temps en temps pour retirer la poussière et les petites fibres pernicieuses;
    – toute la gamme Avène, pain surgras sans savon, crèmes et tutti quanti , shampoing Ducray extra-doux, Xérialine de chez SVR pour la peau de crocodile, déodorant (24h)pour peau très sensible de chez Vichy;
    – tout ce qui va sur la peau, en coton non blanchi (dans les magasins bio);
    – pas de fibres artificielles en contact direct avec la peau;
    – pas de parfum (c’est que du chimique);
    – du talc de Venise de chez Phy (oui oui oui , ça décolle les vêtements!);
    – du gel de douche surgras au calendula (SVR encore);
    ….et quand on veut sentir très bon la gamme de chez Molton Brown – of London, yes! – chère mais divine!
    ça devrait aller mieux!
    anything else ladies?

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 29 décembre 2006 à 19 h 15 min

    Roh, c’est malin Janet, maintenant je veux du Molton Brown ! ,-))

    ↰ Répondre
  • #59 Fauvette le 29 décembre 2006 à 19 h 22 min

    Pas d’assouplissant cela c’est sûr, et moins de lessive.

    Et dessous les pulls une chemise en soie marque Oscalito par ex. Les Italiens nous font de jolies dessous de toutes les couleurs, mais c’est vrai à Monoprix au rayon pyj. il y a des chemises soie par mal du tout.
    Damart a fait des progrès heureusement, car il y a quelques années ce n’était pas sexy du tout.

    ↰ Répondre
  • #60 elmaya le 29 décembre 2006 à 19 h 29 min

    J’en vois au moins deux ici qui parlent de noix de lavage… Il se trouve que j’y pense depuis quelques temps, à tel point que j’ai même trouvé un petit sachet pour essayer… seulement voilà, je n’ose pas trop me lancer…
    Ca nettoie vraiment ? même quand le linge est tâché ou seulement la "saleté basique" ? Et ça ne laisse pas de traces sur le linge clair ? Bref, puisque la lessive est devenu un sujet girlie, j’en profite ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #61 Lilo le 29 décembre 2006 à 20 h 53 min

    D’un autre côté, je connais peu de personnes que le lin (pur) ne gratte pas…

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 29 décembre 2006 à 21 h 59 min

    Aha ! Merci Lilo, au moins de ce côté-là c’est normal !

    elmaya je ne vois pas pourquoi ça risquerait grand chose d’essayer ces noix ? Au pire ça lave pas, et tu recommences ta machine, non ?
    Anne Ca n’a pas l’air d’être dans le coin pour te renseigner, il va falloir attendre un petit peu ;-)

    Fauvette Damart n’est pas tellement sexy, à vrai dire, du moins pour ce que j’en ai vu aujourd’hui ; cela dit comme je me contrefiche d’être sexy, c’est pas très grave ;-)

    ↰ Répondre
  • #63 elmaya le 29 décembre 2006 à 22 h 08 min

    Ben, en théorie, oui… mais il faut savoir qu’en ce moment c’est un réel effort pour moi, de remplir ou de vider la machine, je la trouve un peu près du sol, on va dire… lol

    ↰ Répondre
  • #64 Svetlana le 29 décembre 2006 à 22 h 14 min

    Bon, j’ai pas trop le temps de m’étaler sur le coup des tissus qui grattent…
    Juste parce que j’ai un esprit de contradiction très développé : sur moi, même Avène ce n’est pas vraiment safe (sauf pour le démaquillant, allez comprendre). Le seul truc que j’ai trouvé pour me laver qui ne me fait pas de plaques rouges sur le corps, qui ne démange pas, qui se rince correctement et qui ne laisse pas la peau sèche, ce sont les savons bio… Je carbure au logona depuis plusieurs mois, et c’est magique. Bon après, les odeurs, faut chercher celui qui sent bon, perso, j’aime pas tout. Mais le dernier que j’ai, dominante raisin, miam ! (Je veux dire que si je n’avais pas peur de faire des bulles, je le boirais ;D)

    ↰ Répondre
  • #65 Flo le 29 décembre 2006 à 23 h 10 min

    J’ai pas lu tous les commentaires car il se fait tard et je rêve de mon lit, mais j’avais quand même une p’tite envie de passer par là, tout ça pour m’excuser d’avance si je fais doublon avec mon com.
    Dans ton post tu parles de la soie, comme d’une fibre végétale.
    A mon humble avis c’est une fibre animale puisque c’est le ver à soir qui la tisse.
    Mais bon tout ça sans vraie certitude…
    Je chercherais la vraie réponse demain, pour ce soir j’ai pas le courage.

    ↰ Répondre
  • #66 eh ma chere le 29 décembre 2006 à 23 h 13 min

    ah enfin le temps de lire !!! et de faire un petit commentaire !!! moi aussi je crains les petites coutures, les etiquettes cousues au fil nylon (et qui me font une plaque rouge sur le cou :-( et toutes ces matieres y compris laine et soie qui deviennent un veritable suplice chinois au bout de quelques minutes !!!!!!!!)
    J’ai trouvé au monop des pantalons de pyjamas coton et soie tres bien façon pantalon de danseuse pour un prix tres raisonnable…
    Heureusement le cachemire ne me fait pas encore l’effet grattage mais je verifie toutes les etiquettes parce qu’en plus je gonfle avec l’angora !!! et les fabricants n’hesitent pas en mettre subtilement dans les melanges textiles pour les adoucir !!!!!!!!!!! et enfin pour la lessive en effet il n’y a que LE CHAT qui fait bien son boulot (et pourtant je suis aussi allergique aux poils de chat !!!!!!!!!! bref un vrai cauchemar !!!)
    J’ai pas compris : c’est quoi les noix de lavage ??? on les trouve où ???
    merci pour tous les tuyaux de produits adoucissants pour les peaux comme la mienne :-))))))))) mais visiblement je ne suis pas la seule ……….

    ↰ Répondre
  • #67 La Cuiller En Bois le 29 décembre 2006 à 23 h 26 min

    des tuyaux sur les noix de lavage :
    http://www.noix-de-lavage.com/

    ↰ Répondre
  • #68 oliviachanteuse le 30 décembre 2006 à 7 h 57 min

    En réponse à Bounty,j’ai arrêté les produits Vendôme car je me suis aperçue qu’ils n’arrangeait pas mes pb de gratouillis!
    J’ai résolu comme toi Hélène,toujours des t-shirts à manches longues sous mes pull en coton ou modal,hydratation haute-dose (Bariederm de la Roche-Posay ou Trixera de chez Avène).Trixera est d’ailleurs devenue mon lait pour le corps en hiver!
    Et puis je me suis rendue compte que le stress est aussi un facteur important sur ces gratouillis…bon courage et Bon hiver au chaud et tout doux!!! ;)
    P.S : pour les lessives je me suis mise aux lessives bios egalement et aux noix de lavage!!on les trouve sur internet et dans les magasins bios.C’est bcp plus économique,et mon petit neveu qui souffre d’eczema les supporte très très bien ce qui n’est pas le cas des autres lessives!!un petit lien pour les noix de lavage: http://www.polange.com/?ref=4507... :
    Une autre lessive pour les textiles fragiles et qui convient à ma petite peau : Aquilaun de chez Stanhome en vente à domicile.voilà voilà…

    ↰ Répondre
  • #69 oliviachanteuse le 30 décembre 2006 à 8 h 02 min

    Elmaya>>>avec les noix il faut mettre de l’additif de lavage,qui est un détachant,et puis tu peux rajouter des huiles essentielles dans ton bas pour parfumer ton linge.Il s’agit de percabonate de sodium qui est blanchissant,au pire si tu as quelques taches tu mets un peu de détachant avant,mais je t’assure que ça lave super bien!!!Ma mère et moi les avons adoptées ces petites noix et c’est top!!

    ↰ Répondre
  • #70 La Cuiller En Bois le 30 décembre 2006 à 8 h 35 min

    Ah oui Aquilaun … moi je m’en servais comme détachant et pour laver mes pulls à la main !

    ↰ Répondre
  • #71 elmaya le 30 décembre 2006 à 11 h 19 min

    Olivia, Gloria, merci pour ces précisions !
    Promis, j’essaie bientôt ! J’ai vraiment de plus en plus de scrupules à me servir des lessives classiques, j’ai d’ailleurs tendance à en mettre de moins en moins…

    ↰ Répondre
  • #72 coco le 30 décembre 2006 à 11 h 24 min

    Brrr… rien que de te lire, je frissonne …

    Je ne supporte absolument pas la laine, le kashmire ou quoi que ce soit de "piquant" directement sur la peau. Comme celle-ci est très sèche, spécialement en hiver, j’ai l’impression que chaque fibre du pull s’insinue dans chaque mm de peau et ça me gratte abominalblement. En plus, ça donne à la peau une effet crocodile des plus gracieux…

    J’ai donc décidé de ne plus porter à même la peau que des matières d’une douceur totale… coton mercerisé mêlé à la soie entre autre.

    Il reste le probème des écharpes…. ça me fait la même chose.. je dois donc les porter sur un pull ou un foulard…

    Les collants sont pas mal aussi, à ce niveau là… y’en a pas mal qui grattent…

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 30 décembre 2006 à 12 h 57 min

    Ah oui les collant qui grattent coco, quelle horreur ! On enfait maintenant en coton, heureusement.

    elmaya je n’avais pas pensé au fait que remplir une machine à plusieurs mois de grossesse ça doit pas être évident, effectivement ! Toutes mes excuses ;-)

    oliviachanteuse dès que j’aurai fini mon gros tube d’Ictyane corps, j’essaierai Trixera d’Avène ;-)

    eh ma chere ça fait plaisir de te voir ! Je vais passer à la lessive Le Chat, vous êtes plusieurs à dire que c’est mieux !

    Merci Gloria et olivia pour les liens vers les noix de lavage ;-)

    Flo tu as absolument raison, la soie ne peut pas être végétale, puisqu’elle est produite par un animal. Pourquoi donc l’ai-je mise dans cette catégorie, c’est curieux ? Ah, parce que ça gratte pas, sans doute !

    Svetlana merci pour l’info logona, je n’y connais rien en savons bio, c’est pas du luxe d’être un peu orientée !

    ↰ Répondre
  • #74 elmaya le 30 décembre 2006 à 13 h 10 min

    Pas grave Hélène, c’est fou le nombre de trucs auxquels je ne pensais pas non plus Avant ! lol

    En tous cas, cet article va nous permettre de prendre LA bonne résolution pour 2007 :
    "Cette année, je chouchoute ma peau, mes vêtements et la nature sans me fatiguer" ! Le tout-en-un, quoi !
    Pour la soie, je n’avais pas tiqué non plus… Aurions-nous tendance à penser que naturel = végétal ?

    PS : j’en profite pour te dire que suite à un précédent article, dorénavant je me démaquille avec les doigts, et je me demande vraiment comment j’ai pu faire autrement pendant toutes ces années ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #75 Lilo le 30 décembre 2006 à 13 h 40 min

    La lessive le Chat, chez moi elle a fait des tâches sur les vêtements, les a délavés horriblement, mais que à des petits endroits, donc ça fait comme si on avait fait gouter de l’eau de javel sur mes vêtements (heureusement, ce n’était pas les miens, mais tout de même…).
    Donc j’avoue que je suis assez réticente…

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 30 décembre 2006 à 15 h 27 min

    Roh mince, tu fais bien de me prévenir Lilo, d’un seul coup j’ai beaucoup moins envie d’essayer ;-)

    elmaya ça change tout le démaquillage aux doigts hein ? Je crois que c’est mieux pour la peau, en plus.

    ↰ Répondre
  • #77 lili le 30 décembre 2006 à 15 h 41 min

    Lilo, ce que tu décris ne serait-il pas des traces de lessive mal diluée ou mal rincée?

    Pour les noix de lavage, il semble que Que Choisir ait fait un test sur les lessives récemment, elles ne pollueraient pas (donc ne nous polluent pas nous non plus, ya pas que les rivières à protéger, ya nous) mais ne laveraient pas génialement.

    Celles qui en utilisent, vous trouvez que ça enlève bien les taches de graisses? En dehors des vêtements, comment sortent les torchons?

    ↰ Répondre
  • #78 Dorothée le 30 décembre 2006 à 15 h 45 min

    Bon, à mon tour :-)
    La lessive "classique" la moins allergène, c’est Le Chat effectivement mais en paillettes, pas liquide ou en pastilles. Si tu veux encore mieux et vraiment pas cher, il y a les paillettes de savon de Marseille pur Persavon, tu dilues un verre de paillettes dans un litre et demi d’eau bouillante, tu mélanges bien en laissant refroidir, puis tu mets en bouteille et tu t’en sers comme d’une lessive classique (c’est pas ragoûtant, gluant et tout mais c’est du tonnerre, et pour le coup ton budget lessive descend à peanuts). Certaines parfument leur lessive avec des he, mais c’est super allergène malgré l’impression de "bio" qu’on peut avoir. Perso j’y ajoute un peu de bicarbonate de soude dans ma version spéciale blanc, et du gros sel dans ma version couleurs/noir pour fixer. Et un peu de vinaigre de vin blanc, que j’utilise en plus en adoucissant (un demi verre à moutarde par lessive).
    Pour les sous-vêtements, j’ajoute un sachet de levure CHIMIQUE pour éviter le noircissement.
    Le lait corporel de Biotherm est super cher mais hyper hydratant, sent divinement bon les agrumes et est super bien toléré par la peau.
    En gel douche, effectivement ceux d’Aderma sont au poil.
    Les noix de lavage, je n’ai pas encore tenté parce qu’aux dernières nouvelles, on ne pouvait en acheter que par sacs de 5kgs, et puis ça m’énerve cette mode bio qui va un peu loin. Mais pour réduire la quantité de lessive, on peut acheter des balles de lavage qui font comme si elles tapaient la lessive (façon lessiveuse au bord du ruisseau), c’est assez cher (tu en trouves au BHV) mais increvable, et tu réduis ta quantité de lessive par deux. Il paraît que si tu mets deux balles de golf ça fait aussi bien l’affaire, et j’ai ouï-dire que par un mystère assez surprenant, ça permet aussi d’éviter que le petit linge ne rentre dans la housse de couette pendant la lessive!!!
    Voilà le résultat de mes années d’enquête :-)

    ↰ Répondre
  • #79 Esme le 30 décembre 2006 à 16 h 08 min

    Plusierus choses:

    tout d’abord concernant les noix de lavage, comme le stipule Lili, des etudes demontrent que ca ne lave que le linge "propre" sans grosses salissures, sinon il faut rajoute des agents détachants qui eux sont chimiques et avec tensio actifs, forcement sinon commenton enleve les tachesde gras surtout??

    les cristax de soudes pas caustique hein, ervent aussi de lessive, dans les temps anciens les gens lavaient le linge avec ca ainsi que les sols!
    mettre du vinaigre dans l’eau ca neutralise le calcaire donc evite le reche des vetements sauf si l’eau est vraiment dure!

    enfin pour les haits petits bateau en bambu, il v y en voir des nouveaux dans la nouvelle collection courant janvier! la dame de la boutique me l’a dit ce matin!

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 30 décembre 2006 à 16 h 26 min

    Oui oui, les vendeuses que j’ai interviouvées un peu partout dans Paris m’ont dit que le bambou continuerait dans la prochaine collection Esme, c’est cool, je sens que je vais en acheter plein, c’est hyper doux et confortable !

    Dorothée merci pour ces conseils d’une grande précision ! C’est génial et plein d’astuces hyper intéressantes (la levure chimique, etc…, je suis ravie de connaître tout ça) !

    ↰ Répondre
  • #81 Caro Ronde et Jolie le 30 décembre 2006 à 17 h 16 min

    Bon, alors moi la peau ça va, même que le cashmire sans rien, j’adore. En revanche, ce qui me gratte en permanence, c’est ma tête. Surtout quand je me couche le soir. Du coup j’ai tout le temps peur d’avoir des pous. Sauf que non, rien de rien, juste la gratouille. Je pense que c’est nerveux. Enfin, je pensais. Parce que j’ai acheté il y a peu un shampoing "Nocibé" spécial cheveux qui grattent et depuis, ça va vachement mieux. Donc voilà ma petite contribution…

    ↰ Répondre
  • #82 Lilo le 30 décembre 2006 à 18 h 08 min

    Je crois que tu as raison Lili (en tout cas çà a été ma première pensée), ce qui m’a d’ailleurs menée à penser que Le Chat, et bien ça ne se dilue pas bien comme lessive (contrairement aux autres) à 40°, et comme je lave rarement mes pulls à 90°, maintenant j’évite de m’en servir…
    ;)
    Mais c’était les tablettes. Peut être que sous une autre forme, ça n’aura pas cet effet. Mais j’avoue que je n’ose vraiment plus du tout e mettre dans ma machine, sous quelque forme que ce soit…

    ↰ Répondre
  • #83 brigitte le 30 décembre 2006 à 18 h 27 min

    Les noix de lavage en effet lavent surtout le linge "propre" c’est bien pour le linge délicat lavé souvent. En France j’achetais une marque allemande dans les coopérative bio. Lessive mais aussi produits d’entretien c’etait excellent, voici le lien : http://www.ecover.com/fr/fr/Prod...
    pour les vêtements je ne te suis d’aucune aide tu connais mon uniforme : paréo/tongues brésiliennes :-))
    Favorise les produits de beauté sans parabens bien entendu !!

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 30 décembre 2006 à 21 h 54 min

    Ca alors, j’aurais jamais pensé qu’un shampoing Nocibé pouvais être efficace Caro, une fois de plus mes préjugés se voient contredits ;-)
    Dans le genre il y a le truc anti-gratte de Neutrogena, efficace, paraît-il.

    brigite tu rigoles mais figure-toi que je suis capable d’avoir des crises de gratte ne paréo aussi, la chaleur me donne de l’urticaire (véridique) ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 yellowww le 30 décembre 2006 à 22 h 48 min

    Alors la je m’éclate avec ton blog que je viens de découvrir! Tu t’appelles Hélène, c’est bien, comme moi, et tu as un humour comme je l’aime : acidulé
    Y a pas a dire les Hélène ont fait et feront l’histoire ;)))
    C’est décidé,je mets ton blog dans mes préférés.
    Je te souhaite une excellente fin d’année, et un début d’année génialissime.

    ↰ Répondre
  • #86 La Cuiller En Bois le 30 décembre 2006 à 22 h 54 min

    Hélène une de mes filles souffrait d’urticaire également du à la chaleur.
    dès toute petite. Elle faisait 5 mètres au soleil et elle avait la pliure du coude et derrière les genoux rouges !
    Un dermato m’avait prescrit une pommade composée directemet par le pharmacien et cela la calmait.
    Encore maintenant elle a des accès de boutons et rougeurs quand il fait chaud, sur le décolleté. C’est pour elle que j’ai supprimé les adoucissants et changé de lessive. Elle ne supporte, en lessive classique que Lacroix et Maison Verte.

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 30 décembre 2006 à 23 h 28 min

    Ah, merci Gloria, quelque part ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je dois dire que ce problème avec la chaleur me freine pour retourner en Inde, ce qui est dommage ;-)

    yelowww je suis ravie que mo, blog te plaise, et je te souhaite la bienvenue ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 Violaine le 31 décembre 2006 à 0 h 33 min

    Aucun rapport, j’ai juste vu que tu avais participé au projet Bookmates, t’es une fille bien ;)

    ↰ Répondre
  • #89 angie le 31 décembre 2006 à 1 h 16 min

    rien à voir avec la note, juste pour t’informer que dans le "Elle" de la semaine prochaine ya un article sur comment utiliser Ebay (p124) :)
    peut-être deviendras-tu une ebayeuse :)

    ↰ Répondre
  • #90 Gwen le 31 décembre 2006 à 1 h 48 min

    Depuis l’enfance, j’ai de l’ezcéma qui se transforme lors des grosses chaleurs et des grands froids en urticaire. Partout. Et surtout sur les bras et… dans le dos, comme ça, j’peux pas me gratter bouhouhou. Pis je peux pas porter de montre car je fais de l’ezcéma de contact. J’ai en plus une peau ultra-intolérante et très sèche. La dernière en date, c’est l’allergie à la cire de chez mon esthéticienne. Deux jours à me gratter jambes, maillot et aisselles. A m’en arracher la peau. Trop de bonheur. D’ailleurs, si quelqu’un a une solution pour ça… ?
    Alors bon dans ma lutte contre les gratouilles:

    1) Nérisone, sur ordonnance, une chouette crème qui sent pas bon mais qui soulage et fait même disparaître les plaques d’ezcéma.
    2) Kétoderm shampooing, sur ordonnance aussi, qui sent pas mauvais et sauve le cuir chevelu des démangeaisons, des rougeurs et des plaques qui donnent envie de se raser le crâne.
    3) Roger Cavaillès est vraiment pas mal, en tout cas pas d’allergies pour moi. Klorane pour le corps, de temps en temps parce que le gel douche "Bonne humeur" sent trop bon, je n’y résiste pas. Pour les cheveux, j’utilise Klorane, Ketoderm et les produits Phytotruc.
    Chaque semaine, un gommage tout doux suivi d’une bonne hydratation.
    4) Je suis en train de tester les produits Suzanne aux bains, ce sont des produits bio sans paraben. Le paraben est paraît-il LE produit allergisant dans les cosmétiques. On verra bien.
    5) Pour l’hydratation du corps: Neutrogena spas mal mais bon, parfois en cas de peau proche de la mort par désydratation ça piiiique. Les beurres corporels Body Shop sentent bon (pas tous, faut pas exagérer hein) et hydratent bien mais j’peux pas les utiliser régulièrement parce que ça a tendance à me créer des allergies :(
    En revanche, ma dermato m’avait conseillée Lipikar de La Roche Posay, mais spas possible. L’odeur et la texture c’est no way. Ca pue et c’est gras.
    Mais j’ai bien noté le "Trixera", c’est sur ma liste des "à tester".

    Pour conclure, je trouve qu’on devrait mettre sur liste noire les personnes qui ont osé inventer les étiquettes qui grattent…. Parce que spas humain.

    Bon réveillon au fait :)

    ↰ Répondre
  • #91 Dorothée le 31 décembre 2006 à 2 h 11 min

    Pour Caroline et les grattouilles de la tête: l’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé) fait vraiment des miracles de ce côté-là, seulement il faut la prendre de bonne qualité.
    Ils font des shampooings au tea-tree, mais ça coûte cher. Perso j’achète de l’HE de tea-tree de la marque Australian Bodycare, c’est un investissement supportable (genre 15€), et j’en verse quelques gouttes dans mon shampooing habituel.
    Seulement pour les points de vente il faudra aller voir sur leur site, parce que depuis qu’Euro Santé Beauté a été racheté par Nocibé, je ne sais pas où on en trouve désormais :-((((
    NB: l’he de tea-tree est un antifongique, comme le bicarbonate de soude, alors j’en mets aussi dans mes bains de pieds pour éviter la mycose ;-)
    Sinon le shampooing antipelliculaire de La Roche-Posay n’est pas dégueu je trouve à ce niveau-là. Et un sèche-cheveux ionique, résultat hallucinant mais progressif!

    ↰ Répondre
  • #92 elmaya le 31 décembre 2006 à 9 h 06 min

    Bon, voilà que depuis deux jours j’ai des petits boutons qui me démangent horriblement sur les mains, etr ça ne va pas en s’arrangeant… Une réaction à l’article, vous croyez ? :-/

    En tous acs, je retiens que les noix de lavage, il vaut mieux les utiliser pour un simple "rafraîchissement" du linge… Je trouve que c’est déjà ça !
    Par contre je vais essayer de supprimer progressivement l’adoucissant… Si mon homme ne voit pas la différence entre ses lessives et les miennes, c’est gagné ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #93 Valérie de Haute Savoie le 31 décembre 2006 à 11 h 16 min

    Je suis juste de passage sur le net et je ne peux pas oublier de te souhaiter UNE EXCELLENTE ANNEE et que tu continue avec autant de talent. Et je te fais un GROS baiser tendre.

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 31 décembre 2006 à 11 h 47 min

    Merci Valérie, c’est supre gentil ! Je te fais aussi un gros bisou, à très bientôt ! ;-)

    elmaya vu que la moitié des crises de gratte sotn d’origine nerveuse (chez moi en tout cas), tu devrais arrêter de lire mon blog pendant 2 jours, pour voir si tes mains vont mieux ;-))

    Dorothée je suis sûre que Caro repassera par là, sinon je lui passerai l’info tea tree, merci beaucoup !

    Gwen je suis aussi assez tentée par les produitsr Suzanne aux Bains, j’ai en ce moment une crème des Fermes de Marie, un peu sur le même genre, je crois, et qui me convient très bien.
    Le Lipikar je suis d’accord, il est trop gras pour moi aussi :-(

    Angie comme je suis abonnée j’ai vu cet article, et bien je crois que même Elle n’arrivera pas à me convaincre de devenir ebayeuse ;-)) Merci beaucoup en tout cas pour cette attention ;-)

    Violaine je ne sais pas si donner des bouquins suffit à faire de vous quelqu’un de bien, ça me paraît un peu siple non ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #95 elmaya le 31 décembre 2006 à 12 h 02 min

    Arrêter de lire ton blog pendant deux jours ??????!!!!!!!
    Non mais ça va pas ??????!!!!!!!
    Là je suis sûre d’avoir de l’urticaire de la tête aux pieds !!!

    (La seule chose qui puisse m’y obliger, c’est l’arrivée de bébé ! lol )

    ↰ Répondre
  • #96 Mélanie le 31 décembre 2006 à 19 h 27 min

    Je ne connaissais pas le modal :)
    Ho, flûte pour le cachemire :( Mais, positives : le porte-monnaie est content :)

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 1 janvier 2007 à 14 h 40 min

    Yep Mélanie, ça dégage du budget pour acheter des sacs ;-))

    ↰ Répondre
  • #98 mmarie le 2 janvier 2007 à 14 h 14 min

    Et hop, encore une soeur de gratte.
    Inconditionnelle de Petit Bateau 100% coton, mais vous me tentez avec votre bambou..
    Sinon j’hydrate tant et plus (la crème de corps de Kiehl’s, je le redis, fait des miracles en quelques jours), et je réclame des échantillons dans toutes les pharmacies où je passe (en test actuellement, Remederm de Louis Widmer, une marque suisse je crois, la trouve-t-on en France ? en Belgique en tout cas oui. La formule existe avec ou sans parfum, pour le corps ou pour le visage, en fluide ou en épais, et ça a l’air de marcher).
    Je retiens aussi tous les conseils de lavage, avec en plus l’eau de pluie, c’est prévu, qui rend superflu l’adoucissant.
    Ah oui, ma toubib à qui je me plaignais de démangeaisons avec plaques rouges beurk m’a prescrit un tout simple baume au calendula (en pharmacie, tous les labos homéopathiques en font, je suppose) à appliquer sur les zones touchées. Là aussi on dirait que ça marche.

    Joyeuse année, Hélène, et à toutes celles qui passent par ici.

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 2 janvier 2007 à 14 h 19 min

    Bonne année à toi mmarie ! Sur le site internet de Petit Bateau il y a encore des tee-shirts en bambou, et ils livrent dans toute l’Europe, je crois ;-)

    ↰ Répondre
  • #100 Millie le 2 janvier 2007 à 16 h 56 min

    bon, je suis à la bourre, les rss fonctionnaient plus, du coup, ça fait une semaine que je suis pas venue ici, croyant que rien ne nouveau n’était posté…bref.

    La chose capitale contre les gratouilles (hormis la lessive, cela à déjà été abordé, et je suis une convaincue des noix de lavage), c’est se laver au savon d’Alep. A la limite, tout autre savon bio. Pourquoi? Car le consitutant de l’immense majorité de tous les autres savons et autres gels douches (avec ou sans savon), c’est le Sodium Laureth Sulfate, c’est ça "Détergent synthétique employé dans beaucoup de produits d’hygiène corporelle. Ne provient pas de l’huile de palme ou de coco mais du trioxyde sulfurique et de l’acide chlorosulfurique. Responsable de réactions allergiques et irritantes. Très desséchant pour la peau et les cheveux. A éviter." (source: http://www.biorespect.com/lesnew... Regardes tes produits à la maison….

    Bien entendu, ce n’est pas la seule chose qui irrite la peau, mais c’est souvent le constituant principal. Pourquoi les fabricants mettent-ils des trucs irritants dans les gels douche (idem pour les lessives d’ailleurs)?? Pour nous vendre de slaits corporels (ou adoucissants pour le linge). Non, ce n’est pas la théorie du complot, juste la réalité :-/
    Depuis que j’utilise des savons bio, je met du lait corporel que par envie, plus par nécéssité, et ça, ça change la vie!!

    Bonne année!!!!

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 2 janvier 2007 à 17 h 05 min

    Bon Millie tu m’as convaincue, et dieu sait que je suis pas une adepte du bio, mais là ça a l’air de se tenir, je vais m’enquérir de ces savons. Merci, et bonne année à toi !

    ↰ Répondre
  • #102 Millie le 2 janvier 2007 à 17 h 48 min

    Tu sais, le bio pour le bio, je m’en fout un peu (pis cette mode du bio me gonfle au possible!!), mais comme tout ce qui peut améliorer mon confort de vie sans claquer trop de sous est bon à prendre, je prend ;-).
    Et dieu sait si la peau qui tiraille plus (ou qui bourgeonne plus dans mon cas aussi) ça change la vie!

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 3 janvier 2007 à 10 h 15 min

    Tu as bien raison Millie, le confort avant tout ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #104 rosalie le 5 janvier 2007 à 16 h 28 min

    J’adore ce blog, ses innombrables bons plans et la solidarité des filles…
    J’ai découvert l’alpaga, aussi doux que le cachemire (quoique plus solide), et totalement dénué de substances allergènes. Merci les lamas

    ↰ Répondre
  • #105 Hélène le 5 janvier 2007 à 17 h 05 min

    Merci à toi pour ton enthousiasme, rosalie ! Sois la bienvenue ! (je veux de l’alpaga tout de suite !)

    ↰ Répondre
  • #106 Catherine le 17 janvier 2007 à 14 h 51 min

    Merci pour tous ces précieux conseils, moi aussi je une grande gratouilleuse.
    Je zigouille les etiquettes à coups de ciseaux à broder et après des années d’expérience je ne troue plus mes fringues et j’arrive à me débarasser quand même du dernier petit bout qui dépasse !
    Dernièrement j’ai fait une allergie à la boucle de ma ceinture préférée, mais plutôt crever que de rentrer mon Tshirt dans mon jean ;-)

    PS : Hélène, merci mille fois pour le truc du Nok sur les cuisses qui frottent, grâce à toi j’ai pu mettre des jupes cet été !

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 17 janvier 2007 à 18 h 39 min

    Ah l’allergie à la boucle de ceinture j’ai aussi Catherine ;-) Et aux boutons de jean, bien sûr !
    Je suis ravie que l’astuce de Fanchette sur la crème Nok ait pu t’aider à passer un été confortable de la gambette ;-)

    ↰ Répondre
  • #108 Carole le 21 novembre 2014 à 10 h 34 min

    Ma pauvre Hélène. Je partage ta douleur. Je connais que trop cette sensation de démangeaison
    à Vous rendre dingue tellement ça gratte ça démange.
    Ça fait 20 ans que je ne peux plus porter de laine qu’elle qu’elle soit même pas avec un tissus
    entre ma peau et cette laine.
    Verdict j’y suis allergique à développer des plaques rouges sur la peau qui me grattent jusqu’au sang.
    Le médecin m’a donné du yaluset (acide hyaluronique vendu en pharmacie. Moi c’était sur ordonnance ) en flacon pompe à mettre dessus.
    Normalement c’est un médicament externe pour cicatriser plus vite. Ça m’a aidé à réparer plus vite ma peau qui était comme brûlée.
    T’as un truc qui calme les démangeaisons des peau irritées et atopique : c’est un bain avec de l’amidon de blé vendu en pharmacie.
    Je connais car mon bb de 18 ans maintenant est né avec de l eczéma. Ça marche aussi pour les grands et ça ne coûte pas un bras. Mais en pharmacie.
    Je repère la laine ds les vêtements juste au toucher tellement c’est devenu irritant poir moi.

    Courage Hélène on est la

    ↰ Répondre
  • #109 Carole le 21 novembre 2014 à 14 h 44 min

    Kikou
    J’ai oublié de dire un petit truc. Je lave mon linge au savon noir ou la lessive pour bb. Je n’utilise plus de lessive chimique n’y d’assouplissant. Pour ce dernier je fais comme la recette de colline depuis des années sauf je j’ajoute du bicarbonate de sodium comme en cuisine. Juste une cuillère à soupe par lessive.
    J’ai fait une faute. Est ialuset et non yaluset.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *