Vacances en Suisse

25 novembre 2008

Vous êtes déjà allées skier en Suisse ?

Moi oui, quand j’étais jeune et pauvre. Aha, ça vous en bouche un coin, vous pensiez que forcément il fallait être milliardaire et aller à Gstaad ?

Et ben pas du tout, moi quand j’y allais c’était en famille (nombreuse) : on partait en bagnole à 3h du matin de Paris, avec une pleine cantine de bouffe dans le coffre parce que là-bas ça coûtait trop cher, et on louait des gîtes avec des familles (nombreuses) de copains.

Tout ça faisait un peu « La vie est un long fleuve tranquille », mais on s’en foutait et puis les pistes étaient magnifiques !

Si je devais y retourner aujourd’hui (sans famille nombreuse, grâce au ciel), je passerais plutôt par l’Office de Tourisme, qui fait des trucs très marrants : je sais pas si vous avez vu les voitures qu’ils ont fait circuler un peu partout dans Paris il y a deux semaines pour prévenir que la neige était arrivée ?

Plutôt fun comme idée ; et ben certains hébergements sont à l’avenant : on peut dormir dans une ferme (dans la paille, pour de vrai) à côté des petits veaux !! Et on se fait cuire une pizza au four à bois, je veux y aller !

Pour mon cas perso il y a encore plus adapté : on peut dormir dans une barrique ! C’est grandiose non ?? Je m’y vois très bien, après l’avoir vidée je me posterais à l’entrée avec une lanterne, en marmonnant « je cherche un homme » ;-)

(oui bon, si vous voulez un 5* luxe, ça existe toujours hein, pas de panique !)

Bref, les Suisses sont drôlement imaginatifs (en même temps quand on voit la joyeuse bande qu’on a ici, qui avait encore des doutes ?? ;-)))

PS : hannn, je viens de découvrir une auberge dont une chambre a une baignoire sur rail, pour aller prendre son bain sur le balcon !!!

PS 2 : hiiiiiiiiii ! On peut aussi dormir dans l’ancienne prison de Lucerne ou dans des Yourtes à Montreux !!!

PS 3 (on va pas s’en sortir, j’arrête pas de découvrir des nouveaux trucs déments) : un Ryokan à Zurich !! Le seul d’Europe !! Mon rêve !!

Billet sponsorisé

172 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

172 commentaires

  • #1 LilydeStrasbourg le 25 novembre 2008 à 11 h 34 min

    Yes prem’s !!!

  • #2 Hélène le 25 novembre 2008 à 11 h 34 min

    Ah non hein, recommencez pas avec les preum’s, vous avaz pas 4 ans, pitié !

  • #3 LilydeStrasbourg le 25 novembre 2008 à 11 h 37 min

    Moi je ne suis pas prête d’y retourner…..je me suis pris un lochon de 600 euros pour avoir rouler à 120 au lieu de 80 Kms/h dans un des nombreux tunnels. Je ne l’ai pas payé alors je risque la zonzon……..alors je reste dans mon Alsace bien aimée…..C’est quand même dommage, c’est jolie la Suisse……..enfin mon commentaire est hors sujet…..arfff.

  • #4 LilydeStrasbourg le 25 novembre 2008 à 11 h 38 min

    Désolé Hélène mais l’envie était plus forte…..

  • #5 Hélène le 25 novembre 2008 à 11 h 44 min

    C’est quoi un lochon ?

  • #6 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 11 h 45 min

    Je déteste la neige et le froid, en Suisse ou ailleurs, le ski c’est pas pour moi, je suis handicapée du shuss pour la vie.

    Par contre j’adore la Suisse, c’est mon endroit préféré de vacances d’été (avec l’Italie, mais comme c’est pas loin on peut combiner les deux) depuis l’enfance (des souvenirs un peu semblables aux tiens, Hélène).
    Le fromage d’été est terrible, je fais une exception à ma politique zéro alcool pour le Pinot Noir du Valais… et je retourne toujours avec plaisir dans mes endroits préférés (non, je ne file pas mes adresses, j’ai pas envie de voir tout le monde rappliquer, chacune son jardin secret!!).

    Sinon à Zurich y a aussi un comptoir Mac, hein :–)

  • #7 la_Marie le 25 novembre 2008 à 11 h 49 min

    une baignoire sur rail?hihi, trop cool comme idée!
    moi qui cherchait une destination ski, j’vais ptet me pencher d’un peu plus près sur la Suisse, en plus z’ont du fromage et du chocolat, ca me plait :-)
    par contre je comprend pas bien en quoi le Ryokan est un truc exceptionnel qui fait qu’il n’y en a qu’un en Europe?

  • #8 Hélène le 25 novembre 2008 à 11 h 50 min

    Ben c’est une auberge traditionnelle japonaise, alors sortie du Japon, ça court moyen les alpages ;-)

  • #9 Nancy le 25 novembre 2008 à 11 h 50 min

    Chère Hélène, tu sais aussi que tu peux toujours venir chez moi! Je t’offrirai le git et le couvert! Si t’es sage, tu auras même droit à la fondue. Bon faudra que Zhom reste à la maison. Parce que le caquelon, c’est lui qui gère!! ;-)
    Ahlala ma Suisse, j’y tiens.. et puis.. on a quand même Federer et Alinghi dans nos rangs!! ;-)
    Gros bec ma jolie !!
    Et soit la Bienvenue en Suisse! ;-)

  • #10 Hélène le 25 novembre 2008 à 11 h 52 min

    Merci Nancy ;-)

  • #11 Esme le 25 novembre 2008 à 11 h 52 min

    Perso quand on me dit Suisse: je pense fondue, fromage, charcuteries, tete de moine hummmm ca donne envie de vacances!!

    Le coup de la baignoire sur rail j’aimerai trop voir ca! :-)

  • #12 Sylvie8600 le 25 novembre 2008 à 11 h 53 min

    Lullaby77 « je suis handicapée du shuss pour la vie » j’adore et je me reconnais ;-)

    Je suis pas Suisse et je déteste le ski mais c’est vrai que c’est un endroit génial pour les vacances, été comme hiver! La neige, je supporte que pour une raison: excuse en or pour rester chez soi à déguster une bonne fondue!!!

    Le marché de Noël de Zürich va ouvrir ce weekend, avec un sapin géant Swarovski que je trouve absolument féérique, j’ai hâte!!! (et là oui, j’ai 4 ans dans ma tête ;-))

  • #13 LilydeStrasbourg le 25 novembre 2008 à 11 h 54 min

    Un lochon, Hélène, c’est une prune, une amende……enfin un PV quoi ;-))

  • #14 suzy le 25 novembre 2008 à 11 h 56 min

    Et le 12 décembre à Genève c’est la Fête de l’Escalade (même qu’on a battu les français gnark gnark – mais on est pas rancunier on fait la fête avec eux quand même). Tout le monde se déguise, y a des cortèges historiques, on tire des coups de canon, y a du vin chaud à tous les coins de rue… C’est vraiment un moment magique!

  • #15 Hélène le 25 novembre 2008 à 11 h 57 min

    Esme moi à vrai dire je pense surtout joailleries, quand on me dit Suisse ;-))

    Sylvie8600 c’est hyper justifié d’avoir 4 ans dans sa tête pour un sapin géant Swarovski ;-)

    LilydeStrasbourg merci pour cet éclaircissement ;-)

  • #16 Esme le 25 novembre 2008 à 11 h 59 min

    Ah ben oui ou avais je la tete pour les bijoux moi, c’est peut etre parce que je suis morte de faim que je pense fondue ;-)))))

    un sapin Swarovski…..je veux voir ca!!!

  • #17 globulita le 25 novembre 2008 à 12 h 02 min

    Pour la baignoire sur rail, c’est ici: http://www.aux4vents.ch/ (chambre bleue mais zieutez les autres aussi). Et on y mange très très bien, pour celles qui ont envie de découvrir la petite et charmante ville de Fribourg (d’où est originaire funambuline et la fondue moitié-moitié).

    Et pour les familles qui skient, les stations des alpes vaudoises (ma môman habite Leysin, je prêche pour mon canton ;-) font une action spéciale pour les enfants: http://www.alpes.ch/fr/Forfaits.5

    Et la Suisse est devenue financièrement beaucoup plus accessible que dans les années ’80, donc vous pouvez maintenant faire vos courses chez nous sans vous étouffer en passant à la caisse…

    Et y’a aussi des corners MAC à Lausanne et Genève…

    Tiens, je devrais postuler à l’Office du Tourisme, ptêtre qu’ils m’engageraient! ;-)

  • #18 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 12 h 04 min

    Raaah et les montres et horloges suisses!!!
    pas tout le monde aime les montres mais moi je suis une DINGUE d’horlogerie, ça me fascine, la Suisse c’est mon paradis des montres!!!
    Si j’y vais l’été prochain je sacrifie des mois de budget makeup dans une nouvelle montre, tiens, c’est dit!

  • #19 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 12 h 04 min

    C’est pas moi qui vais prétendre le contraire !
    Je suis née à Paris, mais deux après, nous sommes partis vivre en Suisse, près de Genève, à côté du CERN. Je peux donc dire d’un ton faussement désinvolte « oui, j’ai passé mon enfance en Suisse.. » Sept ans de bonheur.
    C’était pas le plus coin beau de la Suisse, mais c’est l’endroit où j’ai été la plus heureuse de toute mon existence. Que voulez-vous pour les gamins que nous étions, les montagnes à proximité, les bandes de copains venus de tous horizons… même les parents ils disent que c’était la plus belle période de leur vie. D’ailleurs, plus rien n’a été pareil, après qu’on ait quitté la Suisse.
    Je me souviens des trucs délirants que nous inventions : on se glissait à l’intérieur d’un tonneau en haut d’une piste et on dévalait la pente, on capturait des « vipères » qu’on mettait dans des bocaux pour faire peur au parents (on les relâchait après, hein), on construisait des cabanes dans les arbres.On fumait des fagots de brin d’herbe sec, on cavalait partout en liberté…l’enfance, quoi, la belle enfance.
    Ai-je mythifié la Suisse de mon enfance, sans doute, bien sûr, j’y reviens encore régulièrement, et je caresse toujours l’idée d’y revenir m’y installer…

  • #20 Sylvie8600 le 25 novembre 2008 à 12 h 07 min

    Esme, imagine 1 sapin de 15m de haut couvert de 6000 ornements Swarovski… Je vous ai cherché des photos sur internet mais elles sont petites et moches :-(
    Enfin, vendredi soir c’est sûr et certain que je me choppe un torticoli à force de l’admirer ;-)

  • #21 funambuline le 25 novembre 2008 à 12 h 08 min

    Hiiiii, moi j’y ai dormi dans cette chambre avec la baignoire sur rail et même qu’un soir de janvier, sous la neige, je me suis fait couler un bain moussant très chaud… et hop, dehors sous la neige. C’est hallucinant de bonheur !!!

  • #22 Nicole le 25 novembre 2008 à 12 h 08 min

    Ah, non… le ski… non!!! J’aimerais beaucoup visiter la Suisse, mais en été (ou Pintemps) quand il y a des fleurs et du soleil, et que la température dépasse les 20°C. D’ailleurs, c’est pareil pour tous les pays « froids » (Norvège, Autriche, Suède etc…): moi, là bas, que en températures supportables!!

    J’ai essayé le ski 3 fois, et non, c’est pas pour moi non plus…

    Bah quoi??? c’est normal pour une brésilienne de pas apprécier le froid, non?? ;-)))

  • #23 funambuline le 25 novembre 2008 à 12 h 11 min

    Ah, j’oubliais.
    J’adore l’idée des voitures couvertes de neige qui circulent à Paris. Je trouve que l’office du tourisme suisse est de plus en plus original depuis quelques années. Tant à l’étranger qu’en Suisse même, pour nous inciter à voyager dans notre propre pays. ça va de pair aussi avec de la pub pour les fromages suisses avec concours dans tous les magasines de cuisine, etc…

    Je ne suis pas trop chauvine, mais je suis assez contente si ça peut faire changer un peu l’image de la Suisse banque-montres-chocolat :-)

  • #24 Dorothée le 25 novembre 2008 à 12 h 12 min

    Huhuhu, je me suis marrée d’un bout à l’autre, moi si j’avais un tonneau je ne chercherais pas un homme mais j’imiterais connement les Diogène :-)

    Ce qui serait top, ce serait carrément de faire le trajet dans son tonneau (en vrai j’ai passé la nuit la plus fantastique de ma vie dans un tonneau rempli d’eau chaude sous la neige, et c’est vrai qu’il manquait un homme, en l’occurence)

  • #25 funambuline le 25 novembre 2008 à 12 h 16 min

    Ah oui, et pour la baignoire… on est pas « sur le balcon »… on est au-dessus du vide… au-dessus d’un jardin (on est en dehors de la ville, pas de voisin pour mater), pas de balcon, c’est un chouia flippant mais assez magique.
    Hiiii, j’ai envie d’y retourner !

    La première fois, je vivais à l’étranger et j’étais venue voir ma famille… et j’avais envie de profiter de ce lieu exceptionnel ! Je ne me vois pas y retourner… à moins de retourner vivre à l’étranger !

  • #26 Hélène le 25 novembre 2008 à 12 h 16 min

    funambuline tu a été dans la baignoire sur rail ??? Yaaa, trop forte !!!

  • #27 Armalite le 25 novembre 2008 à 12 h 19 min

    La seule fois où j’ai essayé de faire du ski, je me suis pété les deux genoux. Interdite de piste à vie si je veux pas me taper une opération pour remplacer mes ménisques foutus par des bouts de plastique, pffff.
    Par contre; le ryokan, ça me rappellerait le Japon…

  • #28 Hélène le 25 novembre 2008 à 12 h 20 min

    Les DEUX genoux Armalite ???????????????
    Mais c’est atroce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #29 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 12 h 26 min

    ah voilà pourquoi je skie pas, mes genoux y passeraient aussi!
    encore une handicapée du shuss, on va fonder un club…

  • #30 sophie202 le 25 novembre 2008 à 12 h 28 min

    rahh je suis une anti schuss chronique aussi, mais je peux vous dire que la Suisse dans laquelle je vis depuis 1 an est un vrai chouette endroit, mêem si on ne skie pas. J’adore vivre ici, point, c’est tout ;-P.

  • #31 Diripouf le 25 novembre 2008 à 12 h 32 min

    Pas mieux, j’adore la Suisse, leur citoyennete farouche, leurs montagnes etc (bon, on a les memes a Grenoble, en gros, mais ca fait plus exotique de l’autre cote de la frontiere).

    Les hotels presentes ont l’air geniaux, ca me donne des chouettes idees de cadeau de Noel tout ca moi…..

  • #32 dola le 25 novembre 2008 à 12 h 47 min

    J’ai grandi non loin de Grenoble et maintenant je suis francilienne depuis 7 ans (si je dis Parisienne alors que j’habite le 9.3, certaines vont se moquer de moi :-))) et bien les montagnes me manquent toujours autant, ça te fait pareil, Diripouf ?

    Et c’est certain qu’il n’y a pas les mêmes hotels dans les Alpes Françaises :-)) rien que pour ça tiens je partirais bien en Suisse me ressourcer un peu..

    J’ai toujours l’espoir que ma carrière m’emmène la-bas, j’adorerais ça !

  • #33 annaquine le 25 novembre 2008 à 12 h 48 min

    Quand on allait dans le chalet en Haute-Savoie en été, au-dessus d’Évian, tous les balcons de nos chambres donnaient sur le lac Léman, quel spectacle ! On regardait tous les soirs les petites lumières de Lausanne de l’autre côté du lac, en face.
    Après on a loué à Évian sur le bord du lac, et là, Lausanne on voyait toutes ses lumières,tous les après-midi on partait se balader « en face », dans les montagnes, vers Montreux, Gsteig, Gstaad, la Jungfrau … enfin finalement j’ai oublié tous les noms mais bon sang que c’est beau, et pour moi qui n’aime pas les étés torrides, c’est parfait la montagne en été ! Quand on passe les vacances dans ce coin on super bien placé géographiquement, on a envie de prospecter jusqu’au Tessin.

  • #34 IsaVersailles le 25 novembre 2008 à 12 h 49 min

    Ma tante habite en suisse et c’est mon dealer officiel de chocolat
    mon genou n’ aime pas le ski :((((((
    ça tombe bien moi non plus :))))
    Moi c’est fondue , raclettes , chaussons , cheminée et canapé et regard par la fenêtre , luge à la rigueur si c’est pour mettre la raclée aux skieurs émérites

    j’ ai envie d’y aller maintenant , tout de suite

  • #35 Cécile de Brest le 25 novembre 2008 à 12 h 50 min

    Je ne skie pas mais je suis allée une fois en Suisse (allemabde), à Berne, j’ai A-DO-RE.
    C’est magnifique, les gens sont charmants, vraiment un bon souvenir…

  • #36 annaquine le 25 novembre 2008 à 12 h 53 min

    Seul bémol, la bouffe, je me souviens qu’on mangeait très mal dans les restos à l’époque .. (je sens que je vais me faire taper par quelques-unes, ici, hi, hi,) :-)

  • #37 funambuline le 25 novembre 2008 à 12 h 55 min

    Annaquine : tu n’avais pas les bonnes adresses, c’est pour ça !

  • #38 Hélène le 25 novembre 2008 à 12 h 56 min

    C’est l’hallu, tout le monde adore la Suisse ;-) En même temps c’est un pays difficile à détester, il faut le reconnaître ;-)

  • #39 Diripouf le 25 novembre 2008 à 12 h 57 min

    Dola, actuellement je suis a Edinburgh, mais c’est effectivement une des (innombrables) raisons pour lesquelles je ne pourrais pas vivre a Paris : si je ne vois pas un bout de montagne, ou de coline (ou de mer, soyons pas fascistes) je deperis ! Le cote « du gris a perte de vue », je pourrais vraiment vraiment pas…

    Edinburgh ca va, y’a un gros volcan mort au milieu, un chateau qui se dresse fierement, et les Pentland Hills dans le background :)

    Dites, si j’en profite pour demander aux suissesses du coin si elles connaissent un hotel un peu dans le style de l’Auberge aux 4 vents mais vers Geneve (Fribourg ca fait oloin quand meme), je me fais jeter ou c’est quand meme dans le theme du jour ? ;)

  • #40 Hélène le 25 novembre 2008 à 12 h 57 min

    Ah ben non, c’est à mort le thème du jour, fais donc Ratabouini ;-)

  • #41 annaquine le 25 novembre 2008 à 12 h 59 min

    À toutes, allez donc faire un tour dans une carte postale : Gruyères. Et visiter la fruitière locale… Même Yorge Démitriovitch Pétronoff de Toubetskoïe a gouté aux différents gruyères ! Humm ? Qui c’est ? Ma petite chienne jaune, évidemment !

  • #42 Diripouf le 25 novembre 2008 à 12 h 59 min

    Bon ben alors je fais :)

  • #43 annaquine le 25 novembre 2008 à 13 h 02 min

    @Funambuline, la prochaine fois que j’y vais, je te demanderai des adresses,avant, d’accord ? :-)

  • #44 Annem le 25 novembre 2008 à 13 h 03 min

    Alors alors, allons-y gaiement, et cassons quelques petites idées reçues une par une ;-)

    1. je suis suisse, et je déteste le ski! Je sais pas pourquoi, ça m’angoisse, l’idée d’être sur ces deux palettes méga glissantes qui me font les pieds géants, je contrôle plus rien. En plus, j’ai l’air d’une patate en combinaison!

    2. Pas besoin de venir en Suisse en hiver pour en profiter! Je vous jure, faut venir visiter la région de la Gruyère en automne, mi-octobre, c’est splendide! Un petit tour au village médiéval, un coucou aux vaches, et surtout, SURTOUT, une fondue, et au vacherin s’il-vous-plaît, c’est bien meilleur. Si vous avez du bol avec le temps, il fait pas encore trop froid, et vous pouvez prendre l’apéro (un p’tit coup de blinc, avec l’accint) sur la terrasse au soleil en attendant la fondue.

    3. Le Gruyère (le fromage) n’a pas de trous!! Oui, je sais, je viens de casser une de vos illusions les plus tenaces. Mais non, le Gruyère est complètement plein, fromage à pâte dure (telllllllement bon!) qui existe salé, mi-salé, vieux, etc. Celui qui a des trous, c’est l’Emmental, et ça, si vous voulez mon avis, c’est rien de plus qu’un bout de caoutchouc!

    Alors, c’est quand que vous venez? ;-)

  • #45 Esme le 25 novembre 2008 à 13 h 06 min

    Je veux aller en suisse, je veux aller en suisse!!! :-)

  • #46 funambuline le 25 novembre 2008 à 13 h 13 min

    @ diripouf : dans le « style auberge des 4 vents » y’a pas, nulle part. Mais je compte sur globulita pour rameuter les genevoises de notre groupe facebook… Sinon, fribourg c’est « trop loin » de quoi ? En gros c’est à 1h de Lausanne… ville qui voit arriver le TGV. C’est à côté de Gruyère, dans les Préalpes, tout près de Bern, etc… Très central en fait ! En Suisse c’est plutôt Genève qui est « loin » :-D

    Et comme Annen : j’aime pas DU TOUT le ski !!!
    Quand je vais en montagne l’hiver, je marche un peu (si il fait très beau et chaud et ensoleillé) et sinon je m’enfonce dans un canapé au bord du feu, je bois du thé, mange du fromage et lis des romans policiers. Je n’envisage la montagne que comme ça :-)))) (c’est d’ailleurs mon programme pour le réveillon, il n’y a pas mieux pour bien commencer l’année !)

  • #47 Diripouf le 25 novembre 2008 à 13 h 15 min

    De Grenoble ;)

    En train c’est la mega galere, donc ce serait voiture… Donc autant Gre-Geneve c’est faisable en 1h30 chrono (oui je conduis trop vite), autant Gre-Fribourg, aie……

    Bon, donc pas d’idee pour un petit hotel de charme ? Meme sans baignoire a rails je prends hein :D

  • #48 Dorothée le 25 novembre 2008 à 13 h 16 min

    Je plussoie Esme! en plus j’ai un cousin qui bosse à Zürich mais plus pour longtemps, faut que j’en profite avant qu’il se barre!

    Allez Esme, on va voir les vaches?:-)

  • #49 Annem le 25 novembre 2008 à 13 h 17 min

    Funambuline, dans mes bras! (oui, je sais, copyright Hélène ;-) )

    Quand je pars en chalet avec des amis l’hiver, je finis toujours par me retrouver toute seule la journée pendant que les autres vont skier (« mais alleeez, viens, tu verras, c’est sympa, on fera pas des pistes difficiles! » C’est ça, ouais!)

  • #50 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 13 h 20 min

    @ Annaquine: ouiii j’y suis allée à Gruyère, tout en haut visiter le château, c’est magnifique!!
    Et j’ai mangé un sandwiche au gruyère hallucinant parce qu’ici on trouve surtout du 3 ou 6 mois, là-bas c’est du 9 ou 12 hyper corsé! (et sans trous, le gruyère, évidemment!)
    Et puis y a un musée du gruyère où on peut découvrir la fabrication du fromage!

    Mon endroit préféré c’est Yverdon-les-Bains, près du lac de Neuchâtel, j’adooooooore.

    Rah, je crois que je vais postuler à l’office du tourisme Suisse aussi, voire même à l’expatriation!!

  • #51 Hélène le 25 novembre 2008 à 13 h 20 min

    Pour Noël je serai à la montagne, je n’ai évidemment pas la moindre intention de monter sur des skis (pas fait depuis que j’étais jeune et pauvre, donc), mais j’ai très envie d’essayer les raquettes, ça a l’air fun (bien que sportif ;-) !

    Lullaby77 je crois que ça s’impose, effectivement ;-))))

  • #52 funambuline le 25 novembre 2008 à 13 h 21 min

    @ diripouf : Genève-fribourg c’est 1h30 en voiture, ça te double le trajet, effectivement !!!
    Je cherche, je reviens :-)

  • #53 Nancy le 25 novembre 2008 à 13 h 23 min

    Hélène, ton sujet du jours me fil la patate (bon je l’avais déjà mais quand même!!) ;-)

  • #54 annaquine le 25 novembre 2008 à 13 h 26 min

    @ Lullaby : c’est bien simple quand je vais là-bas j’ai même envie de brouter l’herbe !! :D

  • #55 dola le 25 novembre 2008 à 13 h 35 min

    Oui comme tu dis Diripouf, le gris c’est le pire et c’est ce qui me fait péter les plombs ici parfois. ..
    Et moi aisso je mets 1h30 pour aller à Genève ( je connais bien la route mes beaux parents habitent Annecy).
    Je vais noter les adresses qui passe ça m’intéresse aussi :-))

    Les raquettes j’adore, le calme, le silence, les paysages, l’odeur de la neige…alors que le ski entre l’attente aux remontées, le monde, la vitesse qui me fait peur bof :-((,

  • #56 globulita le 25 novembre 2008 à 13 h 38 min

    @lullaby77: tu aimes Yverdon-les-Bains? La ville la plus déprimante au monde, où y’a strictement rien à faire (vouais, ok, la petite salle de spectacle l’Echandole est sympathique), les gens guère souriants et un climat catastrophique (du brouillard 10 mois par année)?!?!

    Oh ben, ma carrière à Suisse Tourisme semble bien compromise… ;-)

  • #57 funambuline le 25 novembre 2008 à 13 h 39 min

    @ Hélène : les raquettes c’est sportif si tu fais vraiment des montées ! Si c’est juste pour se balader, c’est pas plus fatiguant que la marche… et plus facile que de marcher dans la neige molle.

    @ Lullaby : ben moi je trouve Yverdon très moche !!! La région est belle, entre le Jura et les lacs, mais Yverdon en soit je n’y vois aucun intérêt, faudra qu’on m’explique !!!
    Et à Gruyères, le musée du fromage je m’en fous un peu mais par contre il y a le musée Giger (vous savez, celui qui a fait les créatures d’Alien) et avant, dans le château, il y avait le Musée des Arts Fantastiques, c’était chouette !!!

    Le plus drôle à Gruyères, c’est les équipes de tournage bollywoodiennes. Tu vois une femme en sari fluo recouvert d’une grosse doudoune, suivie d’un homme sublime, puis d’un autre (plutôt nain et gras) qui a une grande écharpe et un bêret (genre archétype ridicule de ce qu’il pense être « l’artiste européen »), derrière lui un jeune qui suit avec une chaise pliante, un reflecteur et un grand ghetto blaster, puis d’une équipe. Tout un coup le nain-gras, enfin pardon, le réalisateur s’arrête, dit 3 mots, le jeune pose la chaise, la déplie, le réal s’assied, le jeune prend les doudounes des deux acteurs, met en route le ghetto-blaster et hop, sur un sublime play-back les deux acteurs se lance dans une danse sublime autour de la fontaine centrale du village/devant la muraille du château/devant un fond campagnard. C’est génial à voir, ça arrive souvent, à chaque fois j’adore !!! :-)

  • #58 funambuline le 25 novembre 2008 à 13 h 40 min

    Bon, ben je vois que je suis pas la seule pour Yverdon :-)

  • #59 sophie202 le 25 novembre 2008 à 13 h 41 min

    Funambuline, Annem…. Ouaiii encore des copines qui sont tout à fait capable d’apprécier une journée tranquille à attendre que le reste de la bande revienne des pistes… les « maiis alleeeez viens tu vas t’ennuyer toute seule… » je connais par coeur, incroyable ce que la plupart des gens sont incapables de comprendre que rester seule tant qu’il y a un bouquin pas terminé ne m’a jamais posé pbm…

    ceci dit j’aime bcp aller marcher en raquette dans la neige quand il fait beau, et le jura Suisse pour ça c’est top, des ballades accessibles, pas trop trop de dénivellé, et des endroits ou on peut manger du fromage des meringues à la crème et de la bonne charcut. Ouuuaiiiii.

    A gruyère l’été il y a même la ballade des fromageries, un sentier qui te mène dans la montagne de fromagerie en challet d’alpage… (2h-3h de grimpette), miam.

    Oui j esuis comme les enfants pour me faire faire une ballade faut me trouver un but ;-P…

  • #60 annaquine le 25 novembre 2008 à 13 h 42 min

    Donc c’est auprès de Globulata que je dois voir pour les bonnes adresse pour quand je reviendrai au pays de Heidi !! :D

  • #61 sophie202 le 25 novembre 2008 à 13 h 44 min

    mortel le tournage bollywood à Gruyère !!! Je suis jamais tombée dessus mais j’ai hâte que 4a arrive un jour…

  • #62 Annem le 25 novembre 2008 à 13 h 49 min

    @ funambuline, c’est quoi le groupe facebook des genevoises?

  • #63 globulita le 25 novembre 2008 à 13 h 56 min

    @Annem: il y a un groupe facebook Suisse – très peu actif il faut l’avouer – où y’a pas mal de filles de Genève…

  • #64 Hélène le 25 novembre 2008 à 13 h 59 min

    funambuline quelle chance de voir l’envers du décor bollywoodien !! J’adore ces scènes d’alpages, on ‘y coupe jamais ! ;-))
    Il semble que le summum de l’exotisme, pour les indiens, ce soit al Suisse ;-)

  • #65 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 14 h 02 min

    Ben les filles, Yverdon c’est Byzance en comparaison avec mon bled belge! Je trouve que pour une ville, c’est joli, j’aime bien la place, y a de la verdure, on n’est pas trop loin pour aller se ballader à Estavayez-le-Lac ou je ne sais où…
    Et j’y ai jamais eu de mauvais temps (la chance sans doute).
    Fribourg par exemple c’est trop « hectic » pour moi déjà (même si les alentours sont très jolis)!

    Neuchâtel par contre, ça j’aime aussi!!

    Heu le musée des Arts Fantastiques c’est pas mon truc, par contre les musées d’horlogerie dans la vallée de Joux… :-)

  • #66 Annem le 25 novembre 2008 à 14 h 05 min

    Merci Hélène pour ce sujet! Apparemment, toutes les suisses par ici profitent de l’occasion pour parler du pays avec beaucoup d’enthousiasme!

  • #67 funambuline le 25 novembre 2008 à 14 h 06 min

    @ lullaby : « hectic » kesako ?

  • #68 Laurence ex-Singapour le 25 novembre 2008 à 14 h 06 min

    Comme cadeau de mariage, nous avions reçu entre autres un bon pour une nuit dans la fameuse chambre bleue avec la baignoire sur les rails!! On avait dû attendre presqu’un an pour que la chambre soit libre le week-end mais cela avait valu la peine!

  • #69 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 14 h 07 min

    @ funambuline: bourdonnant d’activité… bruit, traffic, gens qui courent…

  • #70 funambuline le 25 novembre 2008 à 14 h 10 min

    @ Lullaby : à fribourg ?????? euh… ?!?
    Ben viens pas à Lausanne hein, et évite Genève… Paris, Bruxelles… :-D

  • #71 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 14 h 13 min

    @ funambuline: LOL – j’ai habité 7 ans Bruxelles, j’ai dû y dépasser mon seuil de tolérance au stress urbain jusqu’au dégoût total (aujourd’hui faut vraiment que j’ai besoin d’aller chez mac pour me traîner jusque là)
    … de fait Lausanne me fait cette impression aussi (et ne parlons pas du périph à Paris…).
    Je dois être une campagnarde dans l’âme. Donc Yverdon c’est mon seuil maximum d’activité urbaine ;-)))

  • #72 Lytanie le 25 novembre 2008 à 14 h 15 min

    Le truc à faire en suisse en hiver ou au printemps c’est d’aller aux thermes de vals dans les grisons. J’y suis allée en été, je rêve d’y retourner en hiver….
    C’est magnifique, l’architecture est signée Peter Zumthor…. un régal pour le corps et les yeux!!

  • #73 Diripouf le 25 novembre 2008 à 14 h 16 min

    Lullaby : sinon y’a Pommiers-la-Placette en Isere aussi :D

  • #74 Hélène le 25 novembre 2008 à 14 h 16 min

    Hihi, quelle activité suissesque, je suis épatée ;-)

  • #75 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 14 h 17 min

    Bientôt le TGV jusqu’à Lausanne, alors ? Vivement le mob jusqu’à Paris !

  • #76 globulita le 25 novembre 2008 à 14 h 19 min

    Ok, ok, Lullaby77, je pense effectivement que tu as besoin de calme et de sérénité. Perso, j’ai adoré l’agitation bruxelloise, faut de tout pour faire un monde! ;-) Mais si tu as l’occasion de retourner à Fribourg, je te conseille la terrasse du Café de l’Ange en (? je sais pas m’exprimer en fribourgeois) Basse-Ville, c’est un moment cadeau (et super tranquille)…

  • #77 annaquine le 25 novembre 2008 à 14 h 20 min

    @ diripouf : je viens d’aller « visiter » Pommiers-la-Placette, c’est super mignon :D
    Aaaah La Placette, Le Grand Passage je connaissais à Genève, mais pas en Ysère !

  • #78 mimisunny le 25 novembre 2008 à 14 h 27 min

    ah oui, la Suisse, un des plus beaux pays au monde pour moi qui y ai passé toutes mes vacances, été comme hiver, jusqu’à 12-13 ans. J’ai adoré et n’y suis plus jamais retournée faute de moyens. Voilà un joli projet pour l’avenir…

  • #79 annaquine le 25 novembre 2008 à 14 h 28 min

    Tous ensemble ! Allons en Suisse ! :D

  • #80 Véro la Bisontine le 25 novembre 2008 à 15 h 04 min

    Moi qui suis française, et qui a été elevée tout près de la Suisse (à 12 km de la frontière, coté Neuchatel), je garde un bon souvenir de ce pays….
    Les escapades avec mes parents, lorsque nous voulions montrer « l’exotisme » à des proches, venus d’ailleurs, le très bon chocolat (qui stage encore sur mes hanches), les superbes piscines, le calme et la convivialité, ….

    Je me souviens d’un correspondant polonais de mon frère, qui était venu passer qques jours chez mes parents, et qui aviat eu droit à son billet d’exotisme, il avait dit :
    « la Suisse, c’est propre….comme un hôpital! »…
    C’est tellement vrai!

    Bon, pour le ski, je déteste ça, alors que j’habite dans une région où il y a déjà 25 cms de neige, et que le thermomètre affichait -11°C, dimancher dernier à 19h…

    Je sais, pour les citadines qui ont les poumons noircis de pollution, c’est un peu le rêve, mais pour moi, étant donné que cela dure quasi- 6 mois, c’est un cauchemar…:))

  • #81 Véro la Bisontine le 25 novembre 2008 à 15 h 05 min

    Petite invit : pour les citadines qui veulent un nettoyage de poumons gratos, il y a de la place dans mon logis….par contre, pas question de vous accompagner sur les planches de ski, c’est niet!!
    J’opte pour les marronds chauds, et le vin chaud qui va avec…:)

  • #82 Sylvie8600 le 25 novembre 2008 à 15 h 08 min

    Lytanie: je vais justement passer un week-end aux thermes de Vals juste avant Noël, j’ai trop hâte :-) ça a l’air magnifique, tant les thermes que l’hôtel et les alentours!!!

    Je note frénétiquement tous vos conseils les filles, je vois que j’ai encore des tonnes de trucs à voir :-)))))

  • #83 Lytanie le 25 novembre 2008 à 15 h 12 min

    @Sylvie8600 Génial !! Tu vas pas être déçue, c’est fantastique!!! J’ai adoré, j’espere qu’il y aura beaucoup de neige pour que la piscine extérieure fume!!!
    arrrrrggggghh j’en rêve!!!

  • #84 mimou le 25 novembre 2008 à 15 h 16 min

    Justement je cherchais un coin pour partir à noël, quelque chose d’original, et tu me donnes envie d’y aller hélène!
    Je vais aller faire un petit tour sur ce site, tiens

  • #85 mimou le 25 novembre 2008 à 15 h 19 min

    @ Véro la Bisontine: tu parles de place dans ton logis.. tu loues quelque chose par là-bas??

  • #86 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 15 h 27 min

    Et puis à Gruyères on peut aussi acheter un pavé (en souvenir), la ville lance une souscription :-)

  • #87 funambuline le 25 novembre 2008 à 15 h 32 min

    @ lytanie : toutes les piscines thermales fument en hiver !!!
    Il y en a un peu partout en Suisse !

    @ globulita : oui, la terrasse du café de l’ange en basse-ville, c’est très agréable. Mais la meilleure terrasse de Fribourg c’est celle du café du belvédère, en hauteur, qui donne sur les falaises de molasses, la basse-ville, la sarine, etc… et la terrasse est ombragée par des arbres, c’est magique.
    Sinon, Hélène connaît déjà la plus belle terrasse du Lavaux, elle vaut le détour celle-là aussi !!! (mais en été, là ça doit cailler grave).

    @ Véro la bisontine : je m’excuse d’avance… mais en fait les phrases sur la propreté soit-disant immaculée de la Suisse me gonflent ! Il est vrai que c’est propre, dans les petits bleds, il est vrai que c’est pas mal même dans les villes… ça tient au caractère souvent très civique des suisses… Mais c’est loin d’être le cas partout, plus c’est touristique, plus c’est propre, dès qu’on s’éloigne… c’est beaucoup moins grave ! C’est comme quand on visite Paris en touriste, on n’y voit que des coins très propres, léchés, mignons, … Or quelqu’un qui vit à Paris sait bien que ce n’est pas le cas de toutes les rues !!! Et puis le côté civique des suisses est à double tranchant, ça a de gros avantages, mais également des inconvénients ! (la délation, par exemple)…

  • #88 Diripouf le 25 novembre 2008 à 15 h 35 min

    Euh, funambuline, je pense que tout de meme, la Suisse est un pays propre ! C’est du a plein de trucs mais c’est vrai en globalite…

    (Et oui, ca sent l’argent aussi… Je suis desolee d’avance pour tous les suisses qui galerent, mais l’impression globale que l’on a en allant en Suisse c’est que c’est cher et ca sent le fric (boutiques, prix, infrastructures, habillement, restaus etc)

    C’est pas une mauvaise chose hein, faut pas le prendre comme ca ;)

  • #89 Lytanie le 25 novembre 2008 à 15 h 37 min

    @ funambuline : oui bien sur, c’est simplement que je ne suis allée qu’à celle là
    pour un voyage initiatique d’architecture de fin de diplôme!

  • #90 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 15 h 39 min

    Alors qu’est ce qu’on peut ramener en souvenir loin de tous les clichés de base de Suisse ?
    Qu’est ce qui vaut le détour ? Qu’est moins cher qu’en France, veux-je dire, jadis on disait que les ap. technologiques, le matériel informatique, les sèche-cheveux, toussa c’était moins cher en suisse, aujourd’hui avec l’euro je ne crois plus que cela soit encore le cas mais il doit bien y avoir quelque chose, non ?

  • #91 Sylvie8600 le 25 novembre 2008 à 16 h 07 min

    Gabrielle: des bidons d’essence ;-) Je rigole mais la différence de prix est assez importante donc si vous venez, pensez à attendre la frontière pour faire le plein (attention: pas pour le diesel!)
    Pour la hifi, je crois que y a encore une différence mais je sais pas si c’est flagrant. Je crois que les cigarettes sont moins chères mais vu que je fume pas, j’ai pas vérifié :-)

  • #92 Aude le 25 novembre 2008 à 16 h 13 min

    Dis donc Hélène, t’as toujours l’air aussi pressée d’avoir plein d’enfants !
    Je te fais pas envie avec mes jumeaux de 4 mois ? ;-)
    Ca me fait penser que j’ai pas skié depuis longtemps tiens…

  • #93 missJulie le 25 novembre 2008 à 16 h 17 min

    C’est pas pour rien que notre bon vieux Johnny national a décidé de s’y installer.
    La suisse est un pays magique!! Pour ses paysages, et pour le porte-feuilles!!

    Lors d’un passage à Geneve, j’avais trouvé que les gens y étaient aussi beaucoup plus disciplinés, civilisés, moins agressifs…que les parisiens!!
    Le grand air, sans doute…;-)

  • #94 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 16 h 19 min

    @Sylvie 8600
    Merci.Il va falloir que j’écume un peu les magasins, je me suis laissée dire qu’il y avait un Aple Store à Genève aussi, je crois, et qu’il y aurait des différences de prix avec la France qui peuvent être intrigantes :-)

  • #95 sel le 25 novembre 2008 à 16 h 31 min

    Gabrielle (75) : mais le tgv direct Paris-Lausanne existe ! Il y en a même un pour Neuchâtel, c’est dire ( pas bien grande pourtant, la preuve, Lullaby aimait bien ;) (et moi aussi, j’ai trouvé cette ville très jolie)). Ce train n’est peut-être pas tgv sur l’ensemble du trajet, mais quand même.

    Pour la hifi, je dirais comme Sylvie, il doit rester une différence de prix, mais pas si énorme, je crois.

    Ce que j’ai vu de la Suisse (j’ai surtout visité la francophone, c’est vrai, mais pas que), en tous cas, m’a beaucoup plu, je suis ravie de mes escapades là bas. Bon, sauf pour le climat, je dois reconnaître, mais enfin, on peut pas tout avoir !

  • #96 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 16 h 38 min

    @ sel
    Groumpf ! Tu as raison : il y a le TGV !!

  • #97 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 16 h 44 min

    @ Diripouf: bah moi je trouve que ça sent le propre, effectivement, mais l’argent pas toujours… Je me suis pas remise du fait que la viande de veau coûte 60€/kg et que les boucheries affichent le prix au 100g pour pas effrayer les clients, avec des slogans comme « pour une occasion spéciale, offrez-vous du veau ».
    Suis aussi sidérée qu’on achète l’immobilier avec des emprunts sur 100 ans, payables sur 3 générations, et que 85% des Suisses soient locataires (effectivement ça sent donc l’argent pour les 15% qui possèdent tout).
    La classe moyenne n’a pas tant de pouvoir d’achat que ça, il suffit de regarder les rayons des supermarchés pour le voir (on offre beaucoup de viande de basse catégorie à très bas prix par exemple) c’est le côté de la Suisse qui m’attriste…
    Mais ça ne m’empêche pas d’adorer tout le reste!

  • #98 Diripouf le 25 novembre 2008 à 16 h 45 min

    « (effectivement ça sent donc l’argent pour les 15% qui possèdent tout). »

    Ah ben oui, c’est possible, mais n’empeche que c’est pour eux que les villes sont construites apparemment ! Je parle plutot d’infrastructure exterieures (metro, bus, gares etc), standings de boutiques (si toutes les boutiques de luxe sont la c’est quand meme qu’il y a une raison…) etc etc.

  • #99 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 16 h 49 min

    @ Lullaby
    Quand j’habitais Meyrin près de Genève, tous les parents allaient faire les courses en France à Ferney-Voltaire !

  • #100 Morgane le 25 novembre 2008 à 16 h 50 min

    Je me ballade ici depuis un moment, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire…A croire que la Suisse m’inspire!
    Pour moi aussi, c’est un pays synonyme de vacances, de ski, bref de bonheur! Tous les ans, en février, c’est le grand départ pour un petit village dans l’Oberland bernois pour skier avec famille, copains et avec le coffre des voitures plein de victuailles pour la semaine ;-)))!!!
    Du coup, j’ai envie d’y être là maintenant!

  • #101 funambuline le 25 novembre 2008 à 16 h 53 min

    @ diripouf : les boutiques de luxe, il y en a… mais moins qu’à Paris (par exemple) est-ce dire que Paris « sent l’argent » (doux euphémisme quand même pour « pue le fric »… hum). Il y a des « rues » qui font cet effet… mais de loin pas tout… Genève est une ville tout à fait à part !!!

    Quand aux transports publics, là c’est vrai, c’est top, super bien desservi partout, les trains sont propres, grands, bien tenus… et chers. Les Suisses sont de grands utilisateurs des transports publics.

  • #102 annaquine le 25 novembre 2008 à 16 h 55 min

    Je plussoie Gabrielle.
    Vous verriez côté français, toutes les voitures immatriculées en Suisse dans la région frontalière devant les hypermarchés !

  • #103 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 00 min

    Ben oui, ce que je veux dire funambuline c’est qu’on sent que dans la globalite, c’est un pays riche ! C’est normal en meme temps hein, les taxes tout ca… Et du coup ca donne de bonnes infrastructure etc. Les musees par exemple ! Pour un pays avec si peu d’habitants, vous avez des musees de fou furieux (je pense a la fondation Gianadda a Martigny etc)

    Pour les boutiques de luxe, non, quand on arrive a l’aeroport de Paris ou de Lyon on a pas 47 pubs pour des montres de luxe en atterrissant ;) Et en proportion avec la population, une fois de plus, c’est enorme. Et je ne parle pas que des boutiques de luxe, mais de petites choses… A l’aeroport de Geneve, tu as un cafe Montreux qui sert limite de la cuisine gastronomique pour des prix exhorbitants…. Euh, tu vas a St Exupery t’as pas ca, hein…

    Je veux bien que ce soit UNE facette de la Suisse, mais elle est reelle, et elle saute quand meme pas mal aux yeux, je ne suis pas la seule a la remarquer.

    Je ne dis pas que tous les suisses sont riches, ni profitent de cette relative opulence du pays, attention :)

  • #104 globulita le 25 novembre 2008 à 17 h 00 min

    Wouah, lullaby77, tu es sacrément au courant de la situation économique de la population suisse!!! Je ne mange effectivement pas souvent du veau… ;-)

    Diripouf, je suis pas d’accord avec toi quand tu dis que les villes suisses sont construites pour les riches. Nos transports publics sont en bon état, y’a pas à redire mais pourquoi le gros de la population devrait voyager dans de sales conditions? Il n’y a que les très riches qui ne prennent jamais les transports publics (et ils devraient, être riche ne veut pas dire permis de polluer, gniark!). Et j’ai pas l’impression que nous avons plus de boutiques de luxe qu’ailleurs. Dans chaque ville européenne, il y a une rue un peu chicos, me semble-t-il.

    Dans l’ensemble, on n’est pas plus riches, c’est une image complètement faussée; par contre, c’est vrai qu’on a une très bonne qualité de vie (par exemple, beaucoup de personnes travaillent à temps partiel – moi y compris) et ça, ça vaut tous les sous du monde!!! :-)

  • #105 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 17 h 02 min

    J’adorais les fameuses « têtes de nègres », les ont-ils rebaptisées pour être plus politiquement correctes, existent-elles encore ?
    Vous savez ces grosses boules avec des coques en chocolat fourrées à l’intérieur de crème écoeurante (donc délicieuse) ? :-)

  • #106 globulita le 25 novembre 2008 à 17 h 03 min

    gloups, funambuline avait déjà réagi…
    Et diripouf répondu…

  • #107 Lytanie le 25 novembre 2008 à 17 h 05 min

    @ Gabrielle : oui ça existe toujours, et j’en ai même vu au daily monop à paris !!!

  • #108 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 17 h 07 min

    @ globulita: ben oui comme j’adore ce pays et que j’y vais pratiquement tous les ans depuis l’enfance, tu finis par causer avec les gens, lire les journaux… et tu te rends compte que le quotidien des gens n’est pas un hotel pour touristes :-)
    La tête de ma mère, la première fois qu’on y est allés, et que le douanier lui a demandé si on avait du beurre ou de la viande à déclarer :-)))
    Mais ça n’empêche que j’adore le pays quand-même, et les habitants aussi!

  • #109 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 17 h 07 min

    Vouai ? Faut que j’achète cela à mon Titi !! :-)

  • #110 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 08 min

    Mais euh, j’ai jamais dit que « le gros de la population devrait voyager dans de sales conditions » !!

  • #111 patte_d_anguille le 25 novembre 2008 à 17 h 09 min

    ooouh une baignoire au-dessus du vide, ça a l’air dément !!
    vous êtes trop forts, amis suisses ;-)

  • #112 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 14 min

    Bon, euh, vous transformez grave mon propos la les filles :(

    Et je tiens a signaler a toutes fins utiles que pour moi le fait que la Suisse soit un pays « riche » (j’ai pas dit LES suisses sont riches, hein) c’est pas une critique, je vois pas vraiment vous essayes toutes de me demontrer le contraire ! C’est chouette !! Les infrastructures sont cool et en bon etat, les trains propres, les musees bien foutus et les boutiques jolies, je vois pas trop ou est le souci… ?

  • #113 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 17 h 17 min

    @ Lullaby 77
    La dernière fois que nous avons repris le TGV à Genève, j’étais avec ma mère moi-aussi, les douaniers m’ont dit « ah, non mademoiselle, on ne vous laissera pas repartir ! Vous restez avec nous ! »
    Heu, j’ai modérément apprécié, leur humour, quand j’ai vu que tout le monde me passait devant pour le coup !:D

  • #114 Véro la Bisontine le 25 novembre 2008 à 17 h 22 min

    @ mimou : je peux te donner des adresses, si tu cherches une location, tout près de la Suisse…pour mon logis, c’est pas un palace, c’est à Besançon (donc à 70 km de la frontière), mais j’ai un canapé que je peux preter…
    @ funambuline : je suis d’accord avec toi, c’est certes un peu « cliché », mais c’est qque part aussi vrai, par ex à la piscine ou je vais (le Locle ou Chauds de fonds), on te fournit des cendriers sur pied, que tu peux planter dans la terre (gazon quasi-anglais), j’ai jamais vu ça en France moi……..:)

  • #115 mimou le 25 novembre 2008 à 17 h 26 min

    ah c’est chez toi!
    je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu avais une chambre d’hotes ou quelque chose comme ça..

  • #116 Hélène le 25 novembre 2008 à 17 h 29 min

    Véro la Bisontine -11° ?? Tu m’étonnes que c’est un cauchemar !

    missJulie y’a pas besoin d’aller jsuqu’en Suisse pour trouver de gens plus agréables que les parisiens, il suffit de ne pas aller dans une ville de la taille de Paris ;-))

    Morgane sois la bienvenue ;-) Peux-tu personnaliser un peu ton speudo please, j’ai déjà des Morgane, on va vous confondre ;-) Merci !

  • #117 funambuline le 25 novembre 2008 à 17 h 32 min

    @ diripouf : encore une fois : genève n’est pas la Suisse. De plus, c’est un comptoir pour l’horlogerie qui fait vivre beaucoup de monde… c’est une image de marque… une image, jolie, proprette, mais c’est une image ! Et le café montreux, c’est exorbitant… les suisses n’y vont pas, tu n’y vois que des touristes super friqués !
    Ca ne me dérange pas tant que ça qu’on dise que la suisse est un pays riche… au même titre que la France, l’Angleterre, les States, le Japon… ce qui m’énerve (pas toi diripoufabouini :-), en général) c’est les clichés de « pue le fric » qui entoure la suisse. Surtout quand on sait que 10% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. ça m’énerve. M’enfin bon. Je me calme en regardant le sublime coucher de soleil sur le Léman et les Alpes :-)))))

    @ gabrielle : souvent, les questions de propreté en Suisse tiennent plus à l’écologie qu’autre chose. Là-dessus, on est plus proche de la sensibilité allemande… sensibilisés depuis beaucoup plus longtemps qu’en France… et ça transforme beaucoup le paysage urbain et naturel !!! Par exemple, sur TOUS les sentiers de randonnées, même super éloignés, il y a des poubelles… et parfois même des poubelles multiples pour le recyclage !!! C’est un truc que je trouve génial en Suisse, faire des petits geste écolos ne coûte que très peu d’energie… alors du coup la plupart des gens le font… et de plus en plus… c’est si facile et ça ne coûte souvent rien !

    @ gabrielle : ça s’appelle « tête au choco », mais tout le monde dit encore « tête de nègre ».

  • #118 Gabrielle le 25 novembre 2008 à 17 h 43 min

    @ funambuline
    Je crois que sur la propreté dans ton com précédent tu répondais à Véro la Bisontine.
    Mais je peux me souvenir que dans ma lointaine jeunesse on disait que si on jetait un papier par terre on aurait un PV, et donc l’habitude fut prise pour l’éternité.
    Et puis cela n’a rien à voir mais j’aimais beaucoup aussi toute petite de rouler sur des pistes cyclables avec des feux, avoir une petite plaque d’immatriculation sur mon petit vélo comme les voitures des parents !
    Il me semble aussi (dixit ma mère) qu’un monsieur venait nettoyer le téléphone à notre domicile …Je sais cela a l’air surprenant,Info ou intox ?

  • #119 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 45 min

    Funambuline, je pense qu’on ne parle pas de la meme chose en fait ;)

    Je sais bien que les suisses sont grosso modo du meme taux de richesse (je sais plus parler francais moi…) que les suisses… je ne parle pas de ca, je parle en termes de bien publics et d’impression globale. Et quand je dis que ca sent l’argent (ou que ca pue le fric, parce qu’en effet il s’agit bien de la meme chose), c’est une sensation diffuse, et qui ne s’applique pas uniquement a Geneve – et une fois de plus, ce n’est pas a mon sens une critique, mais une (facette de la) realite.

    Et puis si ca n’etait qu’un cliche, les etrangers qui atterrissent en Suisse ne le diraient pas ;)

  • #120 Hélène le 25 novembre 2008 à 17 h 48 min

    Ben je vois pas pourquoi ça vous pose un problème de vivre dans un pays riche, les suissesses ? ;-))

    Perso je préfère vivre dans un pays riche, donc la France, que dans le tiers-monde, évidemment…

  • #121 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 52 min

    Je pense que ca vient (peut-etre ?) de la confusion entre pays riche / gens riches… Il y a des pays tres tres pauvres avec des milliers de millionaires (Inde, etc) et des pays riches (Suisse, France, Allemagne etc) ou tout le monde ne l’est pas forcement…

  • #122 Hélène le 25 novembre 2008 à 17 h 56 min

    Et quand bien même ?? C’est pas une tare, d’être riche ;-)))

  • #123 Diripouf le 25 novembre 2008 à 17 h 57 min

    Nan c’est sur, mais je comprends que si tu sors a un suisse qui gagne 500€ par mois et qui galere comme un malade « Ouais, la Suisse c’est un pays DE riche », il va l’avoir mauvaise :D

  • #124 Hélène le 25 novembre 2008 à 17 h 58 min

    Evidemment, vu comme ça ;-)))

  • #125 Hécube le 25 novembre 2008 à 19 h 07 min

    Les filles bonsoir!

    J’étais contente de voir un billet sur la Suisse, car ça fait longtemps que l’idée d’aller skier là-bas me taraude et je souhaitais quelques conseils. Mais je vois que la plupart d’entre-vous semblent réfractaires au ski.
    Mon souci, c’est que je suis une grande skieuse devant l’Eternel et que je ne sors pas de l’Espace Killy ou des Trois Vallées.
    Donc, y-a-t’il en Suisse un domaine skiable non pas équivalent (il n’y en a qu’en France de cette envergure), mais qui peut quand même convenir à une famille fanatique de ski?

    Merci d’avance.:-))))

  • #126 Athéna le 25 novembre 2008 à 19 h 08 min

    bon je vais mettre tout le monde d’accord (quelle prétention !!) :
    1) le seuil de pauvreté, il y en a dans tous les pays : en général c’est 60% du revenu annuel médian, donc il y a forcément des gens qui sont en dessous; ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas difficile pour les Suisses concernés.
    2) j’ai passé une journée à Genève en mai avec un de mes fils qui voulait voir le Léman et depuis il me tanne pour y retourner parce que els Genevoises sont très jolies ! les tarifs pratiqués lui ont échappé, c’est moi qui ai payé…

  • #127 funambuline le 25 novembre 2008 à 19 h 09 min

    @ diripouf et Hélène : c’est pas que ça me pose un problème. Au contraire, je m’estime plutôt chanceuse d’avoir ce passeport ! C’est juste que le côté bling-bling riche est vraiment une facade, juste une image, rien de plus. Et que ça m’embête un peu que cette image me soit collée un peu partout où je voyage. Alors c’est sûr qu’au Caméroun, quand ils pensent ça ils ont tout à fait raison. Mais en fait, la Suisse était plus riche que le reste de l’Europe… mais c’est fini !!! C’est sûr, on a un confort de vie… mais ce confort n’est PLUS financier. C’est sûr, les salaires sont plus hauts… mais quand on sait que dans une ville petite/moyenne, les loyers sont les mêmes qu’à Paris intra-muros… enfin bon.

    C’est vraiment juste une question d’image en fait. Mais bon, je vous laisse, je vais postuler à l’Office du Tourisme :-DDDD

  • #128 Lullaby77 le 25 novembre 2008 à 19 h 13 min

    @ Hécube: je connais que Verbier et Gstaad mais ça doit être hors de prix, pour le coup… par contre y a sûrement plein de petites stations moins prestigieuses mais très chouettes!!

  • #129 funambuline le 25 novembre 2008 à 19 h 14 min

    @ Hécube : le domaine skiable de Châtel côtoie un domaine skiable suisse, on appelle ça « les portes du Soleil », c’est un coin sublime !

    @ Athena : pfffff. Ben justement tu vois, avec des commentaires comme ça, j’ai l’impression de devoir « me défendre ». Ce qui m’énerve en fait, je crois, c’est d’avoir cette impression. A genève, d’une rue à l’autre tu doubles les prix… comme à Paris. Faut juste pas se faire avoir… comme un touriste. Apparemment c’était ton cas :-(
    Et quant au seuil de pauvreté, c’est un peu désespérant ton comm en fait. Le fait de croire qu’un « pauvre suisse » sera toujours mieux lotti qu’un « pauvre français » me désepère. :-(

  • #130 funambuline le 25 novembre 2008 à 19 h 16 min

    @ hécube : les fameuses portes du soleil : http://www.portesdusoleil.com si jamais tu pense y aller, j’ai des sublimes adresses de restau sur Châtel (versan Haute Savoie donc).

  • #131 Hécube le 25 novembre 2008 à 19 h 20 min

    @ Lullaby77 : Je pense que ça doit ne peut pas être pire que Val d’Isère ou Courchevel! C’est pour ça que quitte à payer une fortune, autant aller ailleurs et découvrir du paysage.

    Si ces stations sont « dignes », d’un point de vue sportif, de l’Espace Killy ou des Trois Vallées, ça me tente. Le souci, c’est que toutes nos relations qui vont en Suisse pour skier, ne sont pas de grands skieurs, alors je ne peux pas me fier à leur avis concernant l’intérêt sportif des stations (pour eux Tignes est un repère de fous furieux :-))))

  • #132 Athéna le 25 novembre 2008 à 19 h 44 min

    @funambuline : ce n’est pas du tout ce que je voulais dire : le seuil de pauvreté est une donnée économique définie pour chaque pays ; j’ignore complètement si c’est + difficile pour un Suisse ou pour un Français d’être en dessous dudit seuil. Quant à me faire avoir, comme j’ai dû acheter deux boissons, un kg de chocolats, un article de parfumerie introuvable en France et des cigarettes (pour le coup beaucoup moins chères), je pense que je survivrai.

  • #133 Hécube le 25 novembre 2008 à 19 h 50 min

    @ funambuline : Les portes du soleil, c’est magnifique, nous avons des amis qui ont un appartement aux Gets mais très souvent il n’y a plus assez de neige et les liaisons ne sont plus faites. Depuis deux ans ils pleurent car même quand il neige ailleurs, chez eux il pleut (trop bas pour cette période de réchauffement climatique).

    D’ailleurs, ça explique que tout le monde se rabat sur les stations très hautes par sécurité (et encore!).

    Merci quand même, ça reste un endroit magnifique.

  • #134 Diripouf le 25 novembre 2008 à 20 h 06 min

    Dis funambuline, j’ai un peu l’impression que t’as pas lu ce que j’ai écrit quand même :D

    Je parle de richesse du pays, ce qui est très indépendant de la richesse des gens qui y vivent… Le Brunei est un des pays les plus riches au monde et c’est blindé de pauvres…

  • #135 estrellias le 25 novembre 2008 à 20 h 14 min

    Ben moi le ski c’est pareil pas pour moi, pourtant c’est pas faute d’avoir essayé avec un prof qui a bien fahit changer de métier grâce à moi. :-o

  • #136 funambuline le 25 novembre 2008 à 20 h 17 min

    Si si ratabouinipouf :-)
    J’ai lu, mais je m’énerve toute seule pour rien !

    D’ailleurs, M. funambuline vient de me faire remarquer qu’en fait il pense exactement la même chose que toi. Bon p’tet le fait qu’il est français aussi ! Argh, bloody frogies :-DDDD

  • #137 Hélène le 25 novembre 2008 à 20 h 18 min

    Dis donc toi, fais gaffe à pas nous insulter hein, t’es sur Mon Blog de Froggy, je te signale, alors watch you mouth ! ;-)

  • #138 Diripouf le 25 novembre 2008 à 20 h 20 min

    Ah, ratabouinipouf, on me l’avait encore jamais fait çui-là :D

    Par contre bloody froggies, je connais le sentiment !! Hehe ;)

  • #139 Stéphanie (mais une autre) le 25 novembre 2008 à 20 h 23 min

    Attends Hélène nous on est les chocolate eaters… Ok même si t’aimes pas le chocolat c’est nettement plus glamour que les cuisses de grenouilles :-)))

    Je note les bonnes adresses et j’attends un bon plan TGV, hop, à moi l’air pur de la montagne :-)

  • #140 Cécile de Brest le 25 novembre 2008 à 21 h 10 min

    Je veux de la neeeiiiggggeee

  • #141 waffo le 25 novembre 2008 à 21 h 26 min

    Ah le ski, ça sera sans moi, parce le ski et moi ça fait 36 (vi vi, 36, autant que de bleu et de courbatures que j’ai eu la dernière fois – il y a 10 ans – que j’en ai fait).
    Mais sinon le ryokan ça m’intéresse (un jour j’irais au japon…)

  • #142 Satinette le 25 novembre 2008 à 21 h 33 min

    Bon allez je vais vous faire envie: tout à l’heure je suis allée me ballader dans mon village et de là haut (à 5 min du bord du lac et 15 min de Lausanne, il faut préciser!) on avait une superbe vue au-dessus du lac Léman, le soleil jouait dans les nuages et en face on voyait les Alpes recouvertes de neige… Mon plus beau moment de l’année: les ballades en raquettes dans le Jura, le lac recouvert d’une mer de nuages (dc en bas il fait moche et il suffit de monter à 800m…) et en face, complètement ensoleillés, les Alpes et le Mont Blanc… tout ça à 20 min de Lausanne.
    Et les filles le TGV il met 3h45 depuis Paris!
    Hélène tu reviens quand? On a encore pleins de chouettes trucs à te montrer!!

  • #143 Satinette le 25 novembre 2008 à 21 h 36 min

    Y’a pas que le ski, moi ça me tente pas du tout non plus, par contre je suis une fan de raquettes, abordable pour tout le monde (j’en ai même fait l’hiver dernier alors que j’étais enceinte!) et qui permet de découvrir de magnifiques endroits… On va à son rythme, et le tour est joué!

  • #144 Diripouf le 25 novembre 2008 à 22 h 15 min

    C’est ça qui est génial avec les raquettes : tu vas partout ! Bon, faut pas trop s’aventurer sur des grosses pentes (mais qui veut s’aventurer sur des pentes raides de toutes façons ? :)

    Bon, je vais en mettre une toute dernière petite couche mais c’est pas du tout de la provoc mais de la réelle curiosité: selon wikipedia, le PIB par habitant de la Suisse est de 51K$ (5ème plus élevé au monde), contre 35K$ pour la France (17ème plus élevé).

    Donnée plus intéressante, le PIB en PPA par habitant (Parité Pouvoir d’Achat, donc ça prend en compte les disparités globales et surtout le niveau de vie, parce que 10€ en France et en Hongrie ne veulent pas dire la même chose), la Suisse est à 37K$ par an (6ème plus élevé au monde), et la France 35 K$ (17ème plus élevé)

    Pop sous le seuil de pauvreté : 2.6% en Suisse, 6.2% en France
    Taux de chômage : 2.5% en Suisse, 7.5% en France

    Et au classement IDH (indice de développement humain), la Suisse 7ème mondiale devant la France, qui est 10ème.

    (La grande gagnante dans tout ça c’est l’Islande, mais je m’en doutais, faut vraiment que j’aille m’installer là-bas moi :D )

    Désolée, c’était la conférence du soir :)))

  • #145 louleille le 25 novembre 2008 à 22 h 22 min

    dingue ton post hélène, on est justement en train de caler nos vacances de noel… en suisse !!
    et on hésite entre deux endroits: les marecottes dans le valais ou adelboden dans l’oberland bernois.

    les suissesses de la bande, vous me conseillez quoi?

    sinon question domaine skiable, je suis fan de Verbier parce que le domaine est vraiment top, mais plus difficile que les stations françaises, à déconseiller aux débutants.
    sinon le domaine des portes du soleil (morzine/avoriaz) inclut une extension en suisse qui est vraiment géniale.

    (ps:

  • #146 louleille le 25 novembre 2008 à 22 h 23 min

    ah zut le ps….

    hélène, tu m’en veux pas de profiter de ton blog pour caler mes vacances?

  • #147 Morgane de Brno le 26 novembre 2008 à 0 h 02 min

    Pour skier, il y a aussi Grindelwald, au pied de l’Eiger… C’est magnifique et très agréable pour les bons skieurs!

    @ Hélène : ça va le pseudo comme ça?

  • #148 Marionette le 26 novembre 2008 à 1 h 29 min

    J’avais vu un classement Forbes des villes les plus propres au monde (http://www.forbes.com/2007/04/16/worlds-cleanest-cities-biz-logistics-cx_rm_0416cleanest.html)
    Zurich arrivait en 6ème place. Berne en 10ème, ex-equo avec (entre autres) Montréal et Genève. J’ai grandi à Genève et j’habite maintenant à Montréal et bien je ne pense pas que ces deux villes sont ex-equo! Genève est beaucoup plus propre que Montréal!

    Sinon, sur le sujet de la richesse, quand les gens découvrent que je suis suisse, ils me demandent souvent avec des yeux brillants si j’ai un compte dans une banque suisse. Ils sont super impressionés, comme si avoir un compte suisse était synonyme d’avoir beaucoup d’argent (si seulement…)

    HS mais est-ce que y a des montréalaises qui passent sur MBDF?

  • #149 Cécile de Brest le 26 novembre 2008 à 2 h 46 min

    Oh oui, Grindelwald, je connais ! J’y suis allée en été, c’est magnifique !

  • #150 Marc le 26 novembre 2008 à 5 h 02 min

    Eh bien, ça alors ! Je ne savais pas qu’il y avait une baignoire à rails à l’auberge des 4 Vents ! Quand j’ai lu cette histoire de baignoire à rails, j’étais à mille lieues de penser, moi, le petit Fribourgeois (du canton, pas de la ville, mais je vois très bien où c’est), que ça se trouvait à Fribourg !
    Et ça fait bizarre de lire dans les commentaires plein de noms de lieux que je connais, alors que la plupart du temps sur Internet, c’est en France, en Belgique, etc.
    Déjà c’est rare que je voie parler de lieux suisses, alors en plus dans mon canton… Et des gens qui connaissent bien…
    Bon, je vais arrêter de m’extasier, mais je salue mes compatriotes… et les autres aussi, hein !
    Qui veut se faire une bonne fondue ? :D

    @ Louleille :
    « Adelboden isch im Bärner Oberland…
    Ds Bärner Oberland isch schööön! » (certains connaissent peut-être ce joli chant en suisse allemand :D)
    Donc si la chanson dit que c’est « schön »…
    Blague à part, il paraît que c’est vraiment bien, Adelboden.
    Mais je ne pourrais pas te confirmer moi-même par contre (faut dire que de toute façon, moi et le ski…).

  • #151 Satinette le 26 novembre 2008 à 7 h 42 min

    @ Diripouf:
    Tu veux savoir pourquoi le taux de chômage est si bas en Suisse? Parce que quand tu es une maman il devient extrêmement difficile de travailler… Entre les crèches qui coûtent un bras chaque mois, l’école qui finit à 15h et pas de cantine le midi, et les gens qui te regardent de travers ‘Mais vous allez continuer à travailler à 100% ????!!’ (véridique!) il y a énormément de mamans qui travaillent à temps partiel (50 ou 60%, ça au moins c’est facile ici, il y a même des papas qui le font aussi à 80%) ou alors qui arrêtent carrément de travailler pour s’occuper de leurs enfants et qui en gardent d’autres (au black) pour arrondir les fins de mois.
    Par ailleurs les statistiques c’est bien beau, mais moi en voyant le niveau de certains salaires et les loyers pratiqués dans la régoin lausannoise, je me demande comment une grosse partie de la population s’en sort ici!
    Bonne journée les filles!

  • #152 Hécube le 26 novembre 2008 à 8 h 10 min

    Merci les filles, je note Verbier et Grindelwald. Je vais lancer mes investigations sur internet et voir pour réserver.
    Bonne journée!

  • #153 Hélène le 26 novembre 2008 à 9 h 06 min

    louleille non je t’en veux pas du tout ;-))

    Morgane de Brno c’est parfait, merci ! ;-)

    Marc sois la bienvenu !

  • #154 funambuline le 26 novembre 2008 à 12 h 38 min

    @ louleille : les deux sont chouettes et on une bonne réputation. Les marécottes on parle français.

    @ diripouf : oui, oui. Mais juste un détail sur les chiffres. Par rapport à la question du seuil de pauvreté, en fait, les suisses ne sont pas d’accord entre eux sur le pourcentage. On passe de environ 3% à environ 10%, suivant si l’on ne prend que les individus en âge/état de travailler ou l’ensemble de la population. Comme le dit satinette, même si les salaires sont élevés, un adulte seul travaillant à 100% est très très bien loti. Ce n’est pas le cas de la majorité de la population féminine… je ne connais aucune femme qui, ayant des enfants entre 0 et 5 ou 6 ans (âge de l’entrée à l’école en Suisse), puisse travailler à 100%… Lausanne (exemple que je connais bien, forcément), si l’on compte les gens qui bénéficient de l’aide sociale (c’est-à-dire qui ne sont PAS au chômage…) on arrive à un taux énorme de 10% !!! (en comptant majeurs et mineurs). Bref, en fait il y a de très grandes disparités sociales qui font que dans la population de classe moyenne-basse, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir un pouvoir d’achat de pays riche.

    @ Marc : l’auberge des 4 vents fait aussi des très chouettes tapas et a des vins sublimes ! Dans le restau en bas, tu peux voir des photos de toutes leurs chambres, dont la fameuse chambre bleue à baignoire sur rails, mais aussi la chambre chalet, etc… Je te recommande fortement d’y faire un tour. C’est sur la route, en sortant de Fribourg, qui va en direction de l’Auberge de Grandfay…. qui fait, par ailleurs, un sublime « poulet au panier » :-)

  • #155 globulita le 26 novembre 2008 à 12 h 39 min

    @Hécube: Si jamais, Verbier, c’est hors de prix (et plein de touristes russes millionnaires…). Dans le même domaine skiable, tu as Haute-Nendaz (avec le célèbre Pas de Chavanette, une magnifique piste noire que j’oserais plus prendre… euhm…) qui est plus « middle-class ». Et si la liaison est fermée, le domaine skiable de Nendaz est tout à fait très bien, même pour des bons skieurs.

    Après, si tu cherches le charme et le côté pittoresque de la montagne (donc tout le contraire de stations jet-set style Gstaad ou Verbier) tout en se faisant plaisir à ski, je te conseille le Val d’Anniviers (Saint-Luc ou Grimentz).

  • #156 funambuline le 26 novembre 2008 à 12 h 43 min

    @ globulita : tu pourrais confirmer/infirmer mes chiffres svp ? Je suis plus sûre et comme tu es ma source… j’voudrais pas avoir écrit n’importe quoi !

    (en apparté : et après tu files à H&M, plus que 4h pour te trouver une tenue !!!) :-D

  • #157 Béné le 26 novembre 2008 à 13 h 35 min

    Bonjour,

    Concernant les stations de ski, je me permets de vanter les Portes du soleil qui est un domaine juste énorme avec des pistes pour tous les niveaux de ski (dont le Pas de Chavanette, le pire champ de bosses qui existe, qui n’est donc pas à Nendaz:-)) reliant des villages qui ont beaucoup de charme, comme Morgins ou Champéry. Pour plus d’infos, c’est là: http://www.portesdusoleil.com

    Sinon, je confirme, le Val d’Anniviers et un coin magnifique, tout comme l’Oberland bernois.

    Enfin, bien qu’étant genevoise, je n’ai pas vraiment d’hôtels de charme à conseiller dans la région. Ayant un appart, je n’ai jamais eu besoin d’hôtel:-) Par contre, si quelqu’un a besoin de conseils resto, je peux aider!

  • #158 rumeur le 26 novembre 2008 à 15 h 30 min

    En Suisse tu peux même dormir comme les pôvres aux prix des riches, dans la neige et le froid avec un tire fesses privé à côté !

  • #159 Chris d’Ego le 26 novembre 2008 à 16 h 18 min

    Comme Béné, je conseille les portes du soleil, en partant de Champéry (où il y a un Chateauform génial pour les sémi d’entreprise, testé et apprécié!)…ah la Suisse me manque…les files de gauche interminables sur l’autoroute, les contraventions à la pelle, les apéros au boulot, l’après-ski qui ne se finit jamais…6 ans de vie là-bas, c’est beaucoup mais jamais assez. Le week-end passé, j’étais dans le Valais sous la neige, formidable, et hop une bonne fondue, de la meringue et de la crème entière…le pied!

  • #160 M’dame Jo le 26 novembre 2008 à 16 h 57 min

    Je suis bluffée de voir un enthousiasme tel pour la Suisse :)

    J’ai pas tout lu, mais presque et en diagonale. Juste une remarque concernant le fait qu’on a l’air de trouver agaçant l’histoire du pays de riches… j’ai souvent entendu des remarques du genre « ouais, mais t’as pas à te plaindre, toi t’es Suisse » avec amalgame entre pays riche et ses habitants – qui ne le sont pas forcément. Je n’ai plus à me plaindre aujourd’hui, certes, et je le savoure – d’ailleurs je vais au resto ce soir – mais à la maison, famille mono-parentale, bas salaire, c’était pas la joie, vivent les cafards et les vacances passées à la maison de quartier à jouer au babyfoot et fumer des joints. Les études pas fun non plus et lors de mes jobs d’étudiante, j’ai rencontré pas mal de « working poors », notamment dans le service. Une dame qui élevait seule sa fille ado avec à peine 2000.- par mois quand on sait que rien que l’assurance-maladie, c’est 300.- par personne, qu’un 2 pièces, c’est pas à moins de 1000.-, que la nourriture est chère et elle n’a jamais osé réclamé une quelconque aide – qui existent pour qui sait demander, car on est quand même un pays riche ;-)

    Bref, des comme ça, y’en a plein, il n’y a toujours pas de salaire minimum et quand on sait que le salaire médian est de 5’500, c’est assez scandaleux.

    Les régimes pâtes + thon en boîte et séré pour les protéines, je savais que c’était temporaire, j’ai pris mon mal en patience, et que mes études m’offriraient mieux, mais quand tu manges pour moins de 5.- suisse par jour depuis des années et qu’on te dit que t’es dans un pays de riches, ça énerve. D’où l’agacement perceptible des Suisses « normaux ».

    Voilà.

    Pis sinon, Lausanne, c’est bien :-)

  • #161 M’dame Jo le 26 novembre 2008 à 17 h 03 min

    (Je spamme mais c’est juste parce que j’avais oublié de m’abonner à la discussion par email)

    Alors pour rendre mon comm’ utile, j’ai découvert que Zermatt n’est de loin par aussi cher que l’on croit et que l’on peut se loger pour pas grand chose – 80 CHF par nuit pour un studio pour deux personnes, genre. Et comme il n’y a pas de voiture, c’est calme, c’est superbe. Par contre, oui, y’a une crâlée (beaucoup, quoi) de magasins de luxe et les remontées sont plutôt chères – mais on peut skier toute l’année.

  • #162 funambuline le 27 novembre 2008 à 1 h 40 min

    Bon, euh, je dois vous dire les filles que en fait… je recommande gravement m’dame jo. Voilà. ça, c’est fait.

  • #163 Marc le 27 novembre 2008 à 1 h 43 min

    @ Hélène : Merci ! J’aime bien « sois LA bienvenu »… Mais comme il n’y a pas de « e » final, je suppose que tu as dû d’abord mettre au féminin (pas étonnant sur un blog de fille, c’est sûr), puis corriger au masculin mais en oubliant le déterminant… Cela dit, aucun problème, hein, c’est juste que ça me fait sourire ! ;-)

    @ Funambuline : Oui, je vois tout à fait où se trouve l’auberge des 4 Vents, mais je crois ne jamais y être allé encore (peut-être avec mes parents dans mon enfance, mais pas que je me souvienne en tout cas). Merci pour les infos.
    Quant à l’auberge de Grandfey, là, par contre, j’y suis allé plusieurs fois et c’est vrai que leur poulet au panier est vraiment excellent ! (ça me donne faim, du coup !)
    Si ce n’est pas trop indiscret, tu es d’où en fait ?

  • #164 funambuline le 27 novembre 2008 à 1 h 47 min

    @ Marc : à ton avis… de Fribourg, oeuf corse !
    Et pour l’auberge des 4 vents, à moins que tu aies 10 ans 1/2, tu n’as PAS pu y aller « dans ton enfance »… Il faut y retourner :-)

  • #165 Hélène le 27 novembre 2008 à 9 h 30 min

    Erf Marc, je penche plutôt pour la bête faute de frappe ;-))

  • #166 M’dame Jo le 27 novembre 2008 à 12 h 46 min

    Funambuline > merci :-)

  • #167 Marc le 27 novembre 2008 à 14 h 05 min

    @ Funambuline : Je m’en doutais… Ben, ça fait plaisir, ce n’est pas tous les jours que je croise une « Dzodzette » sur Internet ! ;-) Fribourg ville ou alentours ? En ce qui me concerne, c’est alentours.
    Marrant, le « oeuf corse », je ne connaissais pas, c’est joli !
    Oui, tu as raison, je n’y suis sûrement jamais allé alors. En même temps, moi, faut déjà me traîner pour aller quelque part… Mais tu as raison, ça vaudrait la peine d’aller voir ça à l’occasion.

  • #168 louleille le 27 novembre 2008 à 22 h 10 min

    merci Marc, j’ai adoré le coup de la chanson folklorique du coup on va à adelboden !
    je vous ferai un compte-rendu en rentrant

  • #169 Marc le 28 novembre 2008 à 2 h 20 min

    @ Louleille : Cool, alors je te souhaite d’avance « schöne Ferien im Berner Oberland » !
    Oui, tu nous diras si Adelboden correspond à sa réputation. Et à défaut d’entendre la fameuse chanson, tes oreilles auront sûrement l’occasion de découvrir le Bärntütsch (suisse allemand de Berne)…

  • #170 louleille le 1 janvier 2009 à 18 h 38 min

    je vous confirme, adelboden c’est wunderbar !! genre carte postale heidi dans la neige, les chalets en bois sublime, les paysages magnifiques, les rösti en haut des pistes (ça change de la francfort plastique frites congelées) et plein de suisses hyper aimables un vrai bonheur.
    en revanche, le suisse allemand, hyper incompréhensible…

  • #171 Hélène le 4 janvier 2009 à 13 h 22 min

    Hey, merci louleille pour ce retour ! ;-)

  • #172 Marc le 9 janvier 2009 à 0 h 08 min

    @ Louleille : Merci, je suis content de lire ça et ravi que tu aies passé d’agréables vacances dans notre beau pays. :-)
    Oui, le suisse allemand, c’est normal que tu n’aies rien compris, rassure-toi ! :D

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.