Urgent Nouvel An à Bruxelles pour Guylou

7 septembre 2006

« Bonjour à toutes et à tous,

Mon chéri et moi-même accompagnés d’un autre couple d’amis avons l’intention de partir faire une petite virée à Bruxelles pour le réveillon du 31 décembre (sur l’ordre de Caro, la ronde pétillante).

Mais bien évidemment, nous n’avons aucune idée d’hôtel, de resto ou de tout autre endroit sympa où passer un agréable moment (bar lounge, …) c’est pourquoi je fais appel à vous facholandiens et facholandiennes pour nous faire partager quelques bonnes adresses !

Là où ça se complique, c’est que notre budget est limité (à environ 150 € par personne mais si on peut dépenser moins c’est encore mieux ;o)) et que, vous l’aurez remarqué, nous nous y prenons un peu tard !!

Nous comptons sur vos bonnes idées! et Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Merci d’avance.

Signé : Guylou »

20 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • #1 Celimel le 14 décembre 2006 à 17 h 23 min

    Roh la la, pas facile, ça…
    Je ne suis pas très au courant de ce qui se passe à Bruxelles pour le réveillon, mais je peux néanmoins te conseiller quelques endroits sympathiques:
    Le Claridge, une boite de nuit, très bon enfant, fait parait-il des soirées de Nouvel An mémorables.
    Dans un registre plus électro-rock, sa voisine, le Dirty Dancing (au Mirano) est à la pointe de la hype, si je puis dire ;)
    Pour l’entrée, compter en 5 et 10 euros.

    Rayon bars, etc., je te conseille les Halles Saint-Géry, près de la Bourse. C’est un quartier assez jeune et branché mais néanmois bon marché. Il y a un espace Lounge à l’étage au Roi des Belges, dans ce quartier.
    C’est par là qu’il y aura le plus d’animations, à mon avis.

    Pour l’hôtel, par contre, je donne ma langue au chat… Evidemment, plus tu es proche du centre, plus c’est cher. Mais ne perds pas de vue que Bruxelles reste une petite ville, donc même si ton hôtel est à l’autre bout de la ville, tu en auras pour maximum 15 euros de taxi pour rentrer.

    J’espère que ça t’aura aidée un minimum, et si j’apprends quelque chose, je demanderai ton adresse email à Hélène pour te tenir au courant !

  • #2 Caro Ronde et Jolie le 14 décembre 2006 à 21 h 59 min

    Rohh la la ! Mes ordres sont suivis à la lettre, je n’en reviens pas !!!!

    Je ne connais pas assez Bruxelles by night, mais je suis sûre que tu vas trouver des endroits super, ceux proposés par Celimel m’ont l’air déjà assez cool ! Bon séjour Guylou !

  • #3 Prunelle le 14 décembre 2006 à 22 h 18 min

    Le Mirano est un peu "pédant", si je puis me permettre, ceci dit la soirée du Nouvel An est tellement différente…
    Bien sûr tu as le classique Louise Gallery (sur l’avenue Louise), où ils ont fait l’année dernière, une soirée repas-dancing, bonne ambiance mais c’est un peu l’usine!
    Tut près le Studio 44, j’ai eu aussi de bons échos.
    Sinon je confirme pour les Halles Saint-Géry, très chouette… mais en plein centre-ville et donc c’est le "bordel" le soir du réveillon. Ceci dit, si tu y passes, je te conseille le Mappa Mundo plutôt que le Roi des Bleges, mais chacun ses goûts… ;)

  • #4 Gene le 15 décembre 2006 à 7 h 16 min

    Bien qu’étant Belge, je ne peux te renseigner sur la vie nocturne à Bruxelles…

    Par contre, voici un site qui reprend une liste d’hotels.

    http://www.hotels-bruxelles.fr/f...

    Bon réveillon chez nous !

  • #5 chani le 15 décembre 2006 à 8 h 54 min

    et voila comment on est ridicule!
    ca fait quelques mois que je suis une lectrice quotidienne de ce blog, râlant un peu lorsqu’on proprose des soiréees parisiennes (oui moi aussi j’aurais voulu aller voir le diable s’habille en prada avec vous toutes) alors que de bruxelles ca fait un peu loin juste pour une soirée troc…
    et maintenant qu’on parle enfin de ma ville, j’ai aucun conseil à donner…
    car les boites, c’est pas mon truc!
    enfin, sache que c’est le marché de noel jusqu’au premier janvier tout autour de la grand place et que c’est tres beau :-)
    et si vous voulez de l’authentique, il faut aller manger une tartine au fromage blanc accompagnée d’un verre de lambic doux à LA BECASSE (rue Tabora 11, c’est dans une ruelle derrière la grand place).
    voila
    bonnes fetes par chez nous
    bizouxxx
    France

  • #6 Isis le 15 décembre 2006 à 9 h 08 min

    De mes années de passion naissante avec mon amoureux, j’ai gardé le souvenir ému d’un petit hôtel bruxellois sans prétention : le Noga Hotel (http://www.nogahotel.com/). Un lieu sans prétention mais avec une âme et une vraie déco. Nous y sommes allés deux fois. La première fois, nous avons eu une immense chambre bleue, au dernier étage. La seconde fois, une chambre sympa mais plus quelconque. Je me souviens de petits-déj pantagruéliques. Mais, surtout, l’hôtel est super bien placé. Près de l’hospice Pachéco, à deux pas de l’église Sainte-Catherine, des anciens quais, près des galeries d’art et des jeunes créateurs de mode et de design. Et même tout près de la Grand Place, si on y tient vraiment. Près, enfin, du métro De Brouckère.
    Bref. J’en garde un souvenir idyllique, l’envie de m’installer à Bruxelles dans ce merveilleux quartier Sainte-Catherine. Mais bon… Les années de folles passion commencent à dater. La dernière fois, ça devait être en 2002…

  • #7 Celimel le 15 décembre 2006 à 9 h 35 min

    Prunelle: c’est vrai que le Mirano peut paraître "pédant", mais j’ai toujours trouvé que l’ambiance y était plutôt bonne, ainsi que la musique. Pour le Nouvel An, j’ai vu que le thème de la soirée était James Bond (ça devrait faire plaisir à Caroline, ça).

    Pour un récapitulatif des soirées: http://www.netevents.be

    J’ai aussi oublié de dire que si tu veux boire un verre avec ton homme, dans un espace cocooning, il y a le Goupil Le Fol. Une ancienne maison avec une bonne dizaine de petits salons meublés à l’ancienne où on peut boire des vins de fruits (fraise, framboise, noix, …) en écoutant de la vieille chanson française. Je n’y passerais pas toute ma soirée, mais pour un dernier verre avant de rentrer, c’est l’idéal.
    Ca se situe dans une ruelle derrière la Grand Place.

  • #8 frauke le 15 décembre 2006 à 9 h 49 min

    coucou,

    voilà, après des mois de lecture régulière je fais aussi mon apparition sur ce blog sympha en laissant un commentaire… si on discute de Bruxelles, je ne peux plus résister…
    je suis allemande vivant à Bruxelles, et j ADORE la ville, c est une bonne idée d y passer la Nouvel An !
    cela dit… je ne peux pas non plus t aider pour des boîtes, je préfère prendre un verre tranquille quelque part… les boîtes mentionnées ne sont pas mal je crois, j ai seulement été au Claridge et c était bien – évidemment, puisque mon chéri y faisait un show d accrobaties…
    pour des bars, le quartier St. Géry est le coin que moi aussi je te conseillerai. j aime bien le Roi des Belges, le Mappa Mundo mais aussi … ui, comment ca s appelle encore, si on tourne à gauche devant les Halles de St. Géry (que je n aime pas, je trouve les serveurs arrogants), trottoir droit aprés le Sushi bar… il y a aussi quelques autres bars minicules mais chouettes, le Bison, le Cobra. enfin, promène-toi un peu dans le quartier, tu en trouveras pas mal d autres… pour des bars plus typiquement belges (pas de musique mais des joueurs d’échecs, enfin, p-e pas le soir du 31 décembre…) voir p.ex. le Greenwich (aussi dans le centre près des autres) et la Mort Subite (si je ne m amuse c est tout au bout des Galeries de la Reine (?), tourner à droite).
    il y a aussi pas mal de chouettes restos dans le quartier, des Asiatiques directement dans la rue vers tous ces bars venant de la Bourse p.ex.

    pour des hôtels je ne sais pas te dire, mais il y a aussi des auberges de jeunesses pas loin du centre.

    pour la matinée après je vous conseille de pendre un petit déj’ au Pain Quotidien (4 ou 5 sortes de chocolat à tartiner différents, confitures faites maison, et une ambiance très chouette, familiale), le plus petit et sympathique (et le premier de la chaîne je crois) se trouve dans la Rue Danseart près de la Bourse, entre des boutiques stylés et l Archiduc, aussi un bar j aime. c est assez discret, trottoir gauche en venant de la Bourse.

    Bruxelles est aussi chouette en journée, si vous avez le temps le premier janvier et besoin d une petite promenade pour combattre les maux de tête… vous pouvez aller voir le Palais de Justice (du moins de l extérieur) ou on a une chouette vue sur Bruxelles (on y voit même l Atomium au loin) et le quartier du Sablon avec ses boutiques d antiquités ‘posh’, le Musée des Instruments de Musique, le grand musée d art (oublié le nom exact), le Château Royal et le Parc Royal, ou encore la Maison d’Horta (petite mais pleine de détails architecturaux)… – et ce ne sont que quelques idées…
    pour manger venez goûter aux bonnes frites belges à la Place de Joudan (Chez Antoine), tout près du Parlement Européen, ou essayez un des petits restos dans le quartier africain (Matongé) à la Porte de Namur.
    tout est accessible en métro ou bus (prenez p.ex. le 95/96 -nonante-cinq/nonante-six en belge !- partant de la Bourse. vous passerez par la Place Royale, le Château et puis arrivez directement sur le Parlement Européen), ou même à pied (en tout cas les endroits que j ai mentionnés).

    vous voyez, j adore ‘ma’ ville…
    amusez-vous bien !
    frauke

  • #9 frauke le 15 décembre 2006 à 9 h 50 min

    ui, c était long… il y a trop de choses à dire ! trop de choses à découvrir !

  • #10 Guylou le 15 décembre 2006 à 9 h 54 min

    Merci pour tous vos précieux conseils! Je suis sûre que nous allons passer une soirée magique qui nous changera des folles soirées nancéennes!

  • #11 Hélène le 15 décembre 2006 à 10 h 17 min

    Waow, ça fait plaisir de voir autant de bruxelloises ici !

    frauke, chani, Prunelle, soyez les bienvenues les filles ! ;-)

  • #12 Flamme le 15 décembre 2006 à 10 h 46 min

    Bonjour!
    Comme Chani, je me sens un peu bête de ne pouvoir aider pour une fois qu’il s’agit de ma ville… aucune idée des soirées nouvel an, moi je les passe en France!
    Mais Frauke, quel talent!!! tu m’ôtes les mots de la bouche, c’est exactement ce que je conseille d’habitude aux malheureux Parisiens venus chercher un peu de poésie et de simplicité à Bruxelles ;)) Je rajouterais à cette parfaite liste le quartier des Marolles, en bas du Palais de Justice en prenant l’ascenceur de ville (à voir :) et aussi je conseillerais davantage le septante-et-un que les nonante-cinq/six, il part de la place de Brouckère et peux permettre à nos visiteurs d’aller jusqu’à la place Flagey, ses étangs, son marché de Noël… c’est très joli malgré les travaux.
    Bon séjour Guylou!

  • #13 Barnabe le 15 décembre 2006 à 16 h 11 min

    Deux autres idées de restos pour si vous avez le temps de les tester:
    Chez Leon: restaurant typiquement belge pour manger des moules frites. (je vous assure c’est délicieux) et dans Matongé: le Cose Cosi, restaurant italien pas trop belge donc. Le marché de Noël place Ste Catherine et la Grande place vale la peine.
    Le Manneken Pis aussi à voir ainsi que son musée. (la collection complète de ses vêtements)
    Ah c’est terrible de se rendre compte qu’on ne connait pas tant que ça sa propre ville!

  • #14 mariebruxelles le 15 décembre 2006 à 16 h 52 min

    Pour ma part, je déconseillerais "Chez Léon", qui est un piège à touristes. Allez plutôt en face, aux "Armes de Bruxelles", où l’ambiance est plus chaleureuse.
    Bon séjour à Bruxelles !

  • #15 Prunelle le 15 décembre 2006 à 23 h 11 min

    Je n’avais pas osé rajouter Goupil Le Fol, parce que c’est vraiment une ambiance très spéciale, mais c’est vrai que rien qu’à deux… c’est à faire! Un de mes endroits préférés :)

  • #16 Hélène le 16 décembre 2006 à 12 h 11 min

    Merci les filles, vous êtes super, je sus sûre que grâce à vous Guylou va passer une Nouvel An mémorable !

  • #17 Dolores le 21 décembre 2006 à 21 h 01 min

    Si c’est pas trop trad je tenais à préciser que "le bleu de toi" est un resto très sympa et superbement décoré … On y mange vraiment bien pour un somme qui reste modérée … De plus c’est à deux pas de la grand place donc génial pour faire la fête en plein centre !
    A +

  • #18 Hélène le 22 décembre 2006 à 0 h 20 min

    Merci Dolores ;-)

  • #19 mmarie le 22 décembre 2006 à 20 h 36 min

    Bonjour Guylou,
    Au cas où tu passes encore par ici.. J’ai pensé à toi tout à l’heure en tombant sur "Zone 02" spécial fêtes. C’est un bimensuel gratuit, qu’on trouve un peu partout en ville et qui donne l’agenda des sorties, mais aussi quelques bons plans restos, entre autres. La couverture de ce numéro est particulièrement vilaine, je trouve, mais le contenu pourra vous guider parmi les rues et les fêtes (voir aussi http://www.zone02.be)
    Si votre intention est de baguenauder de bar en bistrot, le quartier Saint-Géry, déjà recommandé plus haut, est tout à fait indiqué – et la rue Jules Van Praet qui y mène depuis la Bourse truffée de petits restos asiatiques bon marché. Deux thai pas mal sur la gauche, un indien (Shamrock) authentique à droite.
    Cependant ne pas hésiter à s’en éloigner un tout petit peu. Aux alentours il y a Sainte-Catherine et la rue de Flandre (bcp de restos sympas, mais aussi quelques pièges à touristes, évidemment – ah oui, j’éviterais moi aussi Léon, assez surfait, un peu l’usine), le quartier Dansaert, assez mode, relie l’un à l’autre. Hormis les boîtes, sur quoi je ne peux pas dire grand chose, tu trouveras probablement de quoi faire la fête au Beursschouwburg (= théâtre de la Bourse), et certainement au KVS, aussi un théâtre flamand, un peu plus loin mais toujours dans le centre (quai aux Pierres de taille), bel espace !
    Question bars, j’aime bien le Metteko (bd Anspach, à côté de la Bourse) ou le Monk (rue Ste-Catherine, présentement en plein "Plaisirs d’hiver", le marché de Noël), tous deux assez traditionnels dans le cadre et jeunes dans l’esprit. Ou l’Archiduc, plus sophistiqué (rue Antoine Dansaert).
    Mais je ne vais pas poursuivre ma tartine, si ça se trouve vous êtes déjà partis !
    Tout ceci se limite au centre. Un peu d’aventure aussi à trouver à Ixelles (quartier Matonge ou Saint-Boniface) ou à Saint-Gilles, en passant par les Marolles, le vieux marché et ses soupes à l’oignon..
    Bon passage à l’année nouvelle.. à Bruxelles.

  • #20 Hélène le 23 décembre 2006 à 12 h 20 min

    Merci beaucoup mmarie, c’est super gentil d’être venue indiquer de nouvelles idées ! ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.