Une nouveauté dans ma routine de soin visage

27 janvier 2017

Si vous me suivez depuis un peu de temps, vous savez que je suis très portée sur la douceur en matière de soins visage.

Je suis contre les brosses et je ne fais jamais de gommages (Joëlle Ciocco, les excellentes esthéticiennes de l’institut Darphin et celles tout aussi excellentes du Dermacenter, m’ont confortée dans ce choix, me confirmant que ma peau n’en avait pas besoin).

Moyennant quoi j’ai exclu depuis un bon moment tout produit exfoliant, de quel type que ce soit.

Récemment j’ai eu une consultation personnalisée chez Clinique. Ils sont très portés sur l’exfoliation et les gommages et les brosses etc, contrairement à moi ;-) Ca m’intéressait donc beaucoup.

En quelques questions il est apparu que j’avais la peau sensible (ça fait du bien que tout le monde dise la même chose, ça aide autant à faire des choix qu’à avoir confiance) et qu’il fallait donc éviter toute aggression. Exfoliation comprise.

Néanmoins Julien, qui s’est occupé de moi, m’a parlé de la lotion 1.0 pour peaux sensibles du Basic 3 Temps (Basic pas tellement fait pour ma peau selon lui, une fois de plus ça fait du bien d’entendre la vérité) : c’est une lotion tout doucement exfoliante, basée sur l’acide salicylique – et bien sûr sans alcool.

L’idée est que si la peau est gentiment débarrassée de ses celulles mortes, elle absorbe mieux les soins qu’on met dessus. J’entends et je suis d’accord, simplement pour moi la peau fait toute seule le boulot de se débarrasser des celulles mortes vu que le corps est une très belle machine.

Julien m’a entendue aussi et m’a dit “écoute, ce produit est hyper doux, essaye une fois par semaine, faites connaissance”.

J’ai bien aimé cette approche raisonnée, et j’utilise le truc depuis quelques semaines, uniquement le dimanche soir (le truc est fait pour être utilisé deux fois par jour, normalement ! Les américains et leur terreur hygiéniste de tout ce qui vient du corps sont quand même flippants).

On met donc la lotion sur un coton et, très important, on ne le passe qu’une seule fois sur chaque zone (visage – cou – décolleté – évidemment pas du tout le contour des yeux), ça suffit amplement. On ne rince pas (le but est que la lotion “grignote” les cellules mortes) et on fait suivre de sa routine habituelle (sérum, crème etc).

Je n’ai aucune idée si ça fait quoi que ce soit, je le saurai peut-être à ma prochaine visite au Dermacenter, en attendant la peau de mon visage n’est pas tombée, je tolère parfaitement le truc et tout se passe bien ;-)

Et comme c’est une grande nouveauté pour moi, il fallait que je vous tienne au courant !

38 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  • #1 Cami M le 27 janvier 2017 à 9 h 22 min

    Bonjour tout le monde !
    Très poétique cette idée de faire connaissance avec un produit, c’est joliment tourné :). Et je trouve qu’elle se rapproche du fait d’intégrer (ou d’enlever) petit à petit des nouveaux produits dans sa routine sans en changer trop souvent pour prendre le temps de la construire et d’en ressentir les bénéfices. Hélène, je ne fais que reprendre un 2ème conseil que tu donnes souvent ici.
    En tout cas cette nouvelle lotion de Clinique a l’air intéressante si on ne veut pas avoir la folie du gommage maiiiiis quand même enlever des peaux mortes des fois parce que c’est rigolo ;-).

  • #2 Gladys le 27 janvier 2017 à 9 h 27 min

    Hello,

    Merci pour cette revue.
    J’ai pourtant la peau très grasse, au grain épais et avec pas mal d’imperfections, mais elle est aussi tellement sensible et réactive que le plus doux des gommages à grains me fait peur.
    Je pense donc que je vais me laisser tenter (mais utiliser la lotion genre un jour sur deux).
    Mais cette lotion doit-elle être intégrée dans le rituel Basic 3 temps où on peut l’utiliser comme ça ?
    Bizzz.

  • #3 Hélène le 27 janvier 2017 à 9 h 30 min

    Cami M: « quand même enlever des peaux mortes des fois parce que c’est rigolo » : c’est tout à fait ça ;-))

    Gladys: ben non comme je dis dans mon billet je n’utilise que la lotion, pas le reste de la routine.

  • #4 Caro le 27 janvier 2017 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Encore une fois j’aime ton bon sens et celui des personnes que tu consultes.
    Il y a les marques pro exfoliation (plusieurs fois par semaine ou par jour, vraiment !!!!) et celles vraiment contre alors pour des personnes qui ne connaissent pas vraiment leur peau et ses besoins, il y a de quoi s’y perdre. Je trouve ta démarche très saine et elle peut vraiment aider à y voir clair….
    Pour ma part, j’ai la peau sensible, réactive et mixte. Je n’utilise que des marques et gammes pour peaux sensibles…. qui proposent des exfoliants et gommages. J’ai fait ma propre routine et cela me convient bien : je n’utilise un gommage (Pai, très doux) que sur la zone T, 1 fois par mois. Ma peau le tolère et j’ai l’impression que cela me permet d’avoir un grain de peau plus régulier.
    On doit adapter les produits à son type de peau et non espérer que la peau s’adapte aux produits parce qu’on les voit partout et que l’on veut les utiliser absolument….
    Très belle journée à toutes et tous !

  • #5 Hélène le 27 janvier 2017 à 9 h 46 min

    Caro: oui je pense qu’une fois par mois suffit amplement pour la majorité des gens (mais conseiller de le faire plus souvent permet de vendre plus de produits, en plus de la philosophie de la marque… ;-).

  • #6 Regardeleciel le 27 janvier 2017 à 10 h 28 min

    Bonjour à toutes et tous

    Effectivement j’étais exactement sur la même réflexion en termes d’inutilité de gommage à part éventuellement l’été puis suite à une visite chez Clarins dernièrement la même réflexion s’est engagée. En effet, j’ai l’impression que plus aucune crème hydratante n’est suffisamemt efficace sauf celle chargée en gras qui constitue une barrière plus qu’un soin hydratant. Du coup j’ai essayé un gommage par semaine sur les conseils de la vendeuse et je dois dire que je constate une nette amélioration ! Certes je viens de changer de crème hydratante mais je relie quand même cette amélioration aux hommages hebdomadaires !

    Maintenant je me dis que le gommage est effectivement important mais la méthode encore plus à savoir une fois par semaine et avec un produit non agressif. Pour ma part j’ai opté pour le doux peeling de chez Clarins. L’équivalent du produit que tu utilises Hélène m’a été proposé mais j’avoue qu’à l’idée de laisser un produit sans rinçage à action chimique sur ma peau ne m’a pas tenté. J’ai plutôt opté pour une action mécanique mais du coup ton retour sur la tolérance de cette méthode m’intéresse car quel gain de temps !

    Bonne journée !

  • #7 Hélène le 27 janvier 2017 à 10 h 50 min

    Regardeleciel: ah oui je le tolère parfaitement, et puis moi les trucs qu’il faut rincer ça me saoûle ;-)

  • #8 gaelle rabiet le 27 janvier 2017 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène

    Très intéressant cet article.j’ai aussi la peau sensible, et j’essaie d’espacer les gommages, même les gommages doux.

    Pour l’instant j’en fait tous les 15 jours, mais peut être devrais espacer encore? Et en général, j’essaye de prendre des lotions douce, mais celle là serait un bon compromis pour espacer les gommages.

    Merci pour ce retour

  • #9 Hélène le 27 janvier 2017 à 11 h 32 min

    gaelle rabiet: ben normalement sur une vraie peau sensible (et qui ne présente pas d’imperfections ni rien de ce genre) il ne faut pas de gommages du tout, donc si c’est ton cas tu peux en effet sans doute espacer plus.

  • #10 gaelle rabiet le 27 janvier 2017 à 11 h 49 min

    Hélène: oui, merci, j’ai une vraie peau sensible et déshydratée, donc je pense que je vais faire cela et commander la lotion, Merci

  • #11 gaelle rabiet le 27 janvier 2017 à 11 h 51 min

    Ah et j’oubliais, pour info, il est un peu moins cher sur Nocibe que sur Sephora , et jusqu’au 31 il y a – 25 % avec le code NEIGE, donc ça le met à 18 euros environs donc le coup de le tester

  • #12 Hélène le 27 janvier 2017 à 11 h 57 min

    gaelle rabiet: merci pour l’info ;-)

  • #13 Bousbotte le 27 janvier 2017 à 12 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Même tentation que toi il y 1 an pour trouver un exfoliant doux : je m’étais laissé tenter par la no 2, mais comme toutes les autres elle contenait de l’alcool et même du menthol (que je m’étais amusé à distiller dans mon labo de chimie, ça sent bon le menthol !!!). Mais trop agressif pour les peaux délicates.

    Et puis est apparu la « Mild » à l’aloe vera, 0.5% d’acide salicylique et sans alcool, parfaite pour les peaux sensibles : je pense que c’est celle-là sur la photo, rebaptisée 1.0 depuis.

    J’ai fait de longues recherches sur l’acide salicylique, pour découvrir qu’il est plus doux que les AHA pour exfolier car c’est un beta-hydroxy-acide (BHA) moins agressifs chimiquement. De plus il est lipophile donc pénètre mieux dans les pores pour les nettoyer et les réduire. C’est de plus un acide naturel, extrait de l’écorce de saule.

    Voilà un peu le cheminement de cette réflexion… et comme j’ai toujours tendance à « personnaliser », pour adapter à mes besoins, du coup maintenant, je préfère fabriquer ma lotion moi-même, que j’utilise le soir uniquement :
    10 % aloé vera, 10 % vinaigre des 4 voleurs (macérat de plantes aromatiques), 1% d’acide salicylique, 0.5% d’HE de Tea Tree, dilués dans de l’infusion de Ginko Bilboa, avec 2.2% de Conservateur Leucidal.

  • #14 Laura le 27 janvier 2017 à 15 h 08 min

    Effectivement cela semble intéressant à tester.
    De mon côté j’ai une peau sensible qui a tendance à avoir des imperfections et des pores vite obstrués. La lotion BHA (acide salicylique) de Paula’s Choice est vraiment bien . Mais comme le prix fait un peu mal j’essaye de trouver d’autres alternatives. Notamment la crème Philosophy à l’acide salicylique que je mets la nuit. En revanche pareil je ne fais plus jamais un seul gommage et ca va beaucoup mieux :)

  • #15 Cami M le 27 janvier 2017 à 15 h 21 min

    Hélène: ça fait plaisir d’être comprise ! ;-)

  • #16 Catherine le 27 janvier 2017 à 18 h 56 min

    Bonjour Hélène

    Article très intéressant. J’ai la peau mixte mais réactive. Je fais des gommages avec parcimonie. Mais depuis 6 mois je réside à Tahiti. Ma peau a du mal avec le climat. Le matin jen’appliqué qu’UN sérum doublé systématiquement d’une crème solaire. Même avec des formules qui ne brillent pas, ma peau produit des grains de millium très moches. Je dois donc gommer plus régulièrement mais voilà peu réactive donc je me retrouve rouge écarlate même avec un gommage pour peaux sensible.
    Reste à savoir si je vais trouver cette lotion ici….merci pour l’information en tout cas.

  • #17 Bulle le 27 janvier 2017 à 19 h 20 min

    À ma grande consternation je ne sais pas la différence entre un gommage et un peeling
    J’utilise environ toutes les trois semaines un peeling glycolique de causalité donc sans grain et qui est bien tolérée par ma peau fragile. Il est toujours suivi d’un masque hydratant ou apaisant.
    Cette lotion une fois par semaine doit faire un peu le même travail non ?

  • #18 Navet Sauvage le 27 janvier 2017 à 21 h 11 min

    Ton audace prudente m’a faite rire.

  • #19 Isabelle B. le 28 janvier 2017 à 9 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis fana de tous les rétinols, acides salicyliques, exfoliants enzymatique etc. Tout ce qui crée un turnover sans grain (ça se loge dans les pores, un horreur). Cela a sauvé ma peau grasse à imperfection. Toi, tu n’en uses pas, tu hydrates, tu nourris. Ben, au vu des photos, nous avons toutes deux une belle peau, comme quoi ! Y’a pas de règle il faut connaitre SA peau, être attentive à ses réactions, ça prend du temps de caler une routine soin et c’est jamais fini. J’ai hâte de connaitre ton avis à moyen terme, si ta peau le supporte, il se peut vraiment qu’elle se trouve encore embellie. Je vais signaler autour de moi l’existence de ce produit car j’ai des amies qui vont se jeter dessus. Merci !

  • #20 Loo le 28 janvier 2017 à 9 h 34 min

    Catherine:

    J’ai le même type de peau et l’été avec la chaleur et crème solaire = peau très granuleuse avec démangeaisons pour moi
    Peut-être que cela peut t’aider comme pour moi : la crème solaire Cleanance d’Avène ; plus aucun problème de ce type avec ce solaire !
    Pour le gommage, j’utilise celui de Phytomer, Peeling végétal qui est très doux et sans grains que j’adore (il faut juste le laisser poser et rincer et pour moi plus que le temps indiqué)
    Pour le reste je ne fais qu’un nettoyage du visage par jour et le soir avec l’huile démaquillante L’Oréal et ensuite savon Chandrika (le vert), crème Institut Esthederm à l’acide hyaluronique et pour le contour des yeux la Topialyse Palpébral de SVR
    J’espère que cela pourra t’aider :-)

  • #21 Hélène le 28 janvier 2017 à 10 h 18 min

    Bulle: c’est la même chose (= ça exfolie la peau), sauf que souvent dans un gommage il y a des grains et dans un peeling il n’y en a pas ;-)

  • #22 Bridi le 28 janvier 2017 à 11 h 03 min

    Hello les filles!
    et les gommages pelucheurs???? Moi non plus je n’aime pas m’exfolier mais après des années sans rien faire, je sentais ma peau comme étouffée, les produits ne pénétrant pas bien. J’ai la peau sensible, réactive et mixte… j’en ai acheté un de chez Talika ( ma soeur a celui de Clarins) et je trouve ça assez doux. T’en penses quoi « Docteur Hélène? »

  • #23 Hélène le 28 janvier 2017 à 18 h 10 min

    Bridi: je n’en pense rien à titre général, juste perso j’aime pas parce que ça me tire la peau dans tous les sens et après le duvet de mes joues fait des petites boules toutes emmêlées (véridique ;-)).

  • #24 sylvie;-) le 28 janvier 2017 à 19 h 30 min

    oh si c’est sans alcool ça m’intéresse drôlement!!!!

  • #25 Anaïs le 28 janvier 2017 à 20 h 30 min

    Je m’intéressais justement à ce type de produit après avoir vu une vidéo d’Estée Lalonde, où elle mentionnait le Glow Tonic de Pixi.
    J’ai donc lu ton post de 2015 concernant cette lotion, et j’hésitais à l’essayer, ayant une peau assez sensible.

    J’attends d’avoir trouvé ma bonne routine pour pouvoir insérer un produit ayant cet effet exfoliant, sans grande agression pour la peau. J’espère avoir ton avis sur la lotion Clinique d’ici là :-)

  • #26 Hélène le 28 janvier 2017 à 21 h 09 min

    sylvie;-): c’est si rare ? (c’est une vraie question, je ne suis pas au courant de tout ;-).

    Anaïs: je vous tiendrai bien sûr au courant !

  • #27 bailly-maitre le 29 janvier 2017 à 10 h 27 min

    bonjour Hélène , toujours aussi drôle et c’est cool , j’ai le vernis Grège depuis qq années et je l’adore
    je suis fan de séries aussi sur Netflix , en ce moment c’est lie to me avec Tim Roth
    j’ai été captivé par AO , je trouvais cette histoire démentielle par contre un peu décue du dénouement …. bon Dimanche avec notre sale virus qui résiste aux doliprane …

  • #28 Bousbotte le 29 janvier 2017 à 13 h 51 min

    Hélène: sylvie;-): oui c’est assez rare des lotions clarifiantes à l’acide salicylique sans alcool, tout simplement car cet ingrédient n’est pas soluble dans l’eau !! c’est bête !

    Par contre il est très soluble dans l’alcool, d’où ….
    Sinon les glycols aident bcp.

  • #29 Bénédicte le 29 janvier 2017 à 14 h 57 min

    Bonjour Hélène
    Moi aussi j’ai une peau sensible et je fais très attention à ne pas l’agresser cependant je cherchais un produit pour une peau plus « lisse », quelque chose qui grignote les peaux mortes et j’ai acheté récemment le micro peel de chez Kiehl’s
    c’est un peeling très doux (en fait une sorte d’huile à base de quinoa) que j’applique sous ma crème de nuit 3 soirs par semaine.
    La première semaine j’ai vraiment eu l’impression d’avoir la peau plus lisse et j’avais une peau particulièrement nette. Depuis un peu moins car des boutons se sont installés. Je verrai su le long terme mais en tout cas ma peau le tolère très bien.
    Seul hic le lendemain il faut mettre un SPF pour protéger la peau. Je n’en mets que si je vais à l’extérieur.

  • #30 Catherine le 29 janvier 2017 à 18 h 35 min

    Merci beaucoup…..Loo

  • #31 Mademoiselle Liline le 1 février 2017 à 7 h 27 min

    Bonjour,
    J’ai également la peau sensible, avec des réactions au froid et à la chaleur.
    Ton article m’a donc évidement intéressé et je testerai bien ce produit. Mais juste pas possible il faut absolument que je vide mon stock chez moi.
    Je serai raisonnable et forte ! …… pour l’instant
    belle journée & bizzz

  • #32 Aurélie le 2 février 2017 à 21 h 18 min

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai acheté et utilisé la lotion. Par habitude j’ai passé le coton sur mes paupières pour éponger les restes de brume La Roche Posay que j’avais vaporisée après le démaquillage. Je ferai attention de ne pas le refaire la prochaine fois.
    La notion me paraît assez neutre. Tout doit se jouer à un niveau invisible pendant les premières semaines d’utilisation.
    Je compte l’utiliser avec parcimonie, une fois par semaine comme toi Hélène.
    Ca fait une éternité que je n’ai pas fait de gommage ni corps ni visage et malgré le froid je n’ai pas fait de masque hydratant non plus. Donc je suis contente d’ajouter un geste pour m’occuper un peu plus en profondeur de ma peau, en quelque sorte.

    Petite question à ceux et celles qui ont acheté la lotion 1.0 : y avait-il un opercule protecteur sur vos flacons ? J’ai acheté le mien au Sephora rue de Rivoli, c’est une vendeuse du magasin qui me l’a tendue car elle se tenait devant les étagères Clinique. J’ai été surprise quelques jours plus tard – lorsque j’ai pensé à l’utiliser – de découvrir qu’aucun opercule ne protégeait le produit avant la première utilisation.

  • #33 Hélène le 3 février 2017 à 11 h 05 min

    Aurélie: il n’y avait pas d’opercule sur mon flacon non plus, donc ça doit être normal ;-)

  • #34 Aurélie le 4 février 2017 à 0 h 28 min

    Hélène: Ah merci beaucoup ! Je commençais à psychoter, à me demander si l’odeur était celle d’un produit ouvert il y a mille ans. Je suis contente de cet achat alors que les effets ne sont pas encore visibles. Je suis toujours contente d’avoir un nouveau produit de soin qui fera du bien à ma peau et donc à mon teint.

  • #35 Alouqua le 19 février 2017 à 8 h 31 min

    Bonjour tout le monde !

    Très tentée par ce produit depuis ton billet, Hélène, je me le suis procuré.
    J’ai la peau sensible bien que grasse et assez épaisse, du coup j’ai choisi de l’utiliser 2 fois par semaine, en le faisant suivre d’un masque hydratant éclat une fois sur 2.
    Je suis vraiment contente, je trouve que ma peau est vraiment plus claire, semble plus « propre ». Du coup, j’ai complètement laissé tomber mon gommage à grains, efficace lui aussi, mais dont l’action mécanique me provoquait souvent un « pic » de sébum quelques heures après.
    Voilà, donc merci beaucoup !
    Bonne journée.

  • #36 Hélène le 19 février 2017 à 12 h 58 min

    Alouqua: oh merci pour ton retour, c’est très intéressant !

  • #37 BERSON le 16 mars 2017 à 14 h 45 min

    Bonjour,
    J’ai acheté le produit. Comme ALOUQUA, j’ai la peau sensible, grasse et assez épaisse. Je l’utilise tous les soirs.
    A suivre :-)

  • #38 Hélène le 16 mars 2017 à 16 h 28 min

    Et bien moi je vais arrêter de l’utiliser ;-)
    Je sors du Dermacenter, et les mesures de la machine indiquent que ma peau n’est pas plus propre ni plus lisse, en revanche j’ai plus de rougeurs que la fois précédente (début décembre).
    Je ne dis pas que ce produit est en cause, je n’en ai aucune idée ; mais dans le doute, je vais cesser de l’utiliser.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.