Un peu d’agit-prop pour changer du make up

16 mars 2007

 

Ce matin je me suis gaillardement propulsée vers la Porte de Versailles aux aurores blêmes (10h00, c’est l’aube), pour participer à une action de Reporters sans frontières, dont voici le communiqué de presse :

« Des blogueurs français réputés et des militants de Reporters sans frontières ont manifesté, le 15 mars 2007, devant le stand de l’Egypte à l’occasion du Mondial du tourisme. Ils protestaient contre la condamnation du jeune blogueur égyptien Kareem Amer, le 22 février, à quatre ans de prison. Ils ont accroché au stand des souris d’ordinateur « censurées » et brandi des portraits du prisonnier et des banderoles portant le slogan « Egypte = ennemie d’Internet ».

« Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec Kareem (4 ans de prison pour avoir critiqué sur son blog les autorités politiques et religieuses de son pays) et montrer que les blogueurs français se sentent concernés par les atteintes à la liberté d’expression, même lorsqu’elles se produisent à l’étranger. Nous souhaitons également inciter la blogosphère française, qui est l’une des plus dynamiques du monde, à se mobiliser en faveur de ce jeune homme. Nous pourrions tous être à sa place si nous vivions en Egypte », ont déclaré les blogueurs.»

La vidéo de Sacha de Mémoire Vive

La vidéo de Fred de Mai

Les blogueurs qui ont participé à l’opération :


Natacha Quester-Séméon (www.memoire-vive.org), Pierre Etienne Pommier (ipol.fr), Carlo Revelli (www.agoravox.fr),
Christophe Grébert (www.monputeaux.com), Pierre Catalan (pierrecatalan.hautetfort.com), Laureen Martin (www.leblogmedias.com), Fred de mai (www.fdmai.com), MRY (mry.blogs.com), Cai Chongguo (caichongguo.blog.lemonde.fr), Hervé Resse (www.newzy.fr).

Photo Sacha de Mémoire Vive.

PS : allez lire ce qu’ont écrit les autres, ça vaut vraiment la peine.

39 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  • #1 pomme le 16 mars 2007 à 9 h 02 min

    Waouh ! Bravo de t’être mobilisée !!! La cause est importante, et c’est génial qu’elle soit relayée jusqu’à nous. Du reste, sans ton billet, je n’aurais pas eu connaissance de l’histoire…
    Décidément, l’Egypte est loin du compte au niveau des droits de l’homme… après avoir condamné des homosexuels, elle embastille les blogueurs… c’est pas gagné !

  • #2 Thierry le 16 mars 2007 à 9 h 02 min

    C’est dans ces circonstances-là que l’on se rend compte de la chance et de la liberté que l’on a de bloguer en France (banalité qui mérite, je pense, d’être répétée). En tout cas Hélène, bravo pour ton action !

  • #3 Hélène le 16 mars 2007 à 9 h 15 min

    Oui on a du bol en France, de pouvoir dire et écrire ce quo’n veut (cela dit n’oublions pas que Christophe Grébert s’est quand même retrouvé devant le juge pour avoir reproduit sur son blog un article du Parisien critiquand l’action de la Mairie de Puteaux…on n’est pas complètment à l’abri, les libertés doivent être défendues, toujours).

  • #4 Emmanuelle H. le 16 mars 2007 à 9 h 36 min

    Cette cause est évidemment fondamentale et tu as entièrement raison et de te mobiliser et de nous inciter à en faire autant…on ne se rend pas toujours bien compte des privilèges dont on jouit dans notre pays .

  • #5 Christine le 16 mars 2007 à 9 h 37 min

    C’est vrai que l’on a tendance à croire que la liberté de penser, d’avoir des opinions et de les exprimer, va de soi. Or, si c’est vrai chez nous, malheureusement il y a beaucoup à faire dans ce domaine partout dans le monde…
    Donc bravo et merci à ces bloggeurs responsables qui ont quitté un instant leur petit confort pour soutenir l’un des leurs ! On est une fois de plus fières de toi, Hélène :o)

  • #6 Hélène le 16 mars 2007 à 9 h 47 min

    Oh c’était confortable quand même Christine, on ne nous a même pas molestés ;-))

  • #7 Mamzelle Maupin le 16 mars 2007 à 9 h 52 min

    Très jolie solidarité, c’est important en effet de défendre la liberté d’expressions.

    L’Egypte n’est décidément pas un pays fréquentable, dommage je rêve de pyramides …

  • #8 Yanjiao le 16 mars 2007 à 9 h 59 min

    Bravo!

    je n’avais pas entendu parler de ce bloggeur, merci de relayer les infos importantes…

    Et puisqu’on parle d’Egypte, as-tu lu L’immeuble Yacoubian? il me semble que c’était dans ta liste, non? J’ai vu le film et découvert beaucoup de la société egyptienne… et de ses travers…

    Tu as raison aussi de rappeler qu’en France non plus on n’est jamais vraiment à l’abri…

  • #9 Hélène le 16 mars 2007 à 10 h 00 min

    Roh le bouquin est sur ma table de chevet depuis Noël Yanjiao ! Mais je crois que je vais enfin pouvoir le lire ;-)

    Mamzelle Maupin c’est justement ce que dit le responsable de RSF interviewé : ça n’empêche pas d’aller dans ce genre de pays, simplement c’est bien de savoir ces choses-là aussi.

  • #10 Mamzelle Maupin le 16 mars 2007 à 10 h 21 min

    Je sais bien que ça n’empêche pas d’y aller, mais moi ça me fait mal d’aller dans un pays où les droits les plus essentiels sont bafoués … je sais ça limite mais, et même si c’est irrationnel, pas forcément vrai, … j’aurai l’impression de donner de l’argent à des oppresseurs et donc de cautionner.
    Je sais je suis compliquée !

  • #11 Soeur Anne le 16 mars 2007 à 10 h 22 min

    J’avais entendu ça à la radio, merci de relayer, de développer l’info.
    La liberté d’expression est un dur combat

  • #12 Pablo le 16 mars 2007 à 10 h 25 min

    Oui, je pense que se manifester en faveur de la liberté de Kareem est aussi défendre notre liberté d’expression partout ; non seulement on n’est jamais à l’abri comme vous le dites : dans nos pays il y a aussi de subtiles menaces à la liberté d’expression de façon permanente.

    Cela dit, Hélène, je voudrais ajouter qu’on te voit -bien que très fugacement- ravissante aussi bien sur les photos de Sacha que sur les deux vidéos (surtout sur la deuxième : quand tu te tournes, encore incognito, et montres sournoisement à la caméra… ton sac !!! :-O ;-) ) [je dis ça comme ça, pour que les lectrices(teurs) se sentent obligées de regarder et écouter les deux vidéos ;-) ]

  • #13 Yanjiao le 16 mars 2007 à 10 h 28 min

    @ Mamzelle Maupin : je comprends tes questionnements, pour avoir beaucoup voyagé en Chine et au Tibet, pays pas franchement démocratique non plus…

    Avant de partir au Tibet, je me suis un peu renseignée. J’ai lu ce que dit le Dalaï Lama : (je résume, hein!)

    "Allez au tibet. Voyagez-y, vous y apporterez des richesses, vous y rencontrerez les habitants, vous pourrez témoigner de ce qui s’y passe, vous pourrez aussi parler de vos valeurs et échanger des idées avec ceux qui sont opprimés."

    Je crois que son idée, c’était que les rencontres, les échanges, font partie des moyens de lutter contre ceux qui dénient certains droits à leurs peuples. L’information passe aussi par les voyageurs!

    Depuis, je garde ça en tête quand je voyage. (même si je ne cherche pas non plus à "prêcher la bonne parole démocratique" partout où je vais, il faut aussi savoir rester humble :-)

    @ Hélène : je ne sais pas si le livre est bien, mais le film était absolument magnifique! un des plus beaux que j’aie vu ces derniers temps.

  • #14 oliviachanteuse le 16 mars 2007 à 10 h 29 min

    Eh bien voilà encore un exemple de l’injustice humaine,on fantasme toutes sur le pays,le tourisme et les pyramides…mais dans ce pays certains droits sont bafoués.
    Quelle chance de vivre en France où nous avons le droit (encore) de blogger,d’être homosexuel(le) et aussi d’être une femme.Car dans beaucoup de pays hélas être une femme se résume à vivre cachée sous un voile et à être soumise…
    Merci Hélène de nous rappeler cette réalité entre un baume à lèvres et un enlumineur Armani…Nous vivons dans notre confort sans parfois réaliser la chance que nous avons au quotidien!

  • #15 Hélène le 16 mars 2007 à 10 h 30 min

    oliviachanteuse dans beaucoup de pays certains droits droits sont bafoués, en Occident comme ailleurs.

    Yanjiao je suis entièrement d’accord avec toi : il faut justement aller dans ces pays, sinon ça les coupe encore plus du monde, et ils se referment peu à peu sur des abus dont plus personne ne parlera si plus personne n’y va. C’est important.

    Hi hi Pablo, je suis en train de voir avec mon gentil hébergeur comment les mettre ici aussi, ces vidéos, ça serait plus pratique ;-)

    Soeur Anne je suis ravie de savoir qu’on en a parlé à la radio, ça a servi à quelque chose.

    Moi aussi Mamzelle Maupin j’ai ce sentiment, je n’aimerais pas aller en vacances en Iran, par exemple. Cela dit à partir de là on ne va plus nulle part, pas même en France, où certaines pratiques frôlent l’atteinte aux droits de l’Homme…

  • #16 Mamzelle Maupin le 16 mars 2007 à 10 h 34 min

    Merci Yanjiao, je trouve ton expérience très enrichissante.

    Et oui Hélène, même en France malheureusement, enfin on est tout de même des "privilégiés" …

  • #17 Lilo le 16 mars 2007 à 10 h 44 min

    Ah ben mince.
    J’étais pas au courant de cette histoire.
    Mais c’est horrible!!
    C’est dans ces moments que l’on se rend compte que ce que l’on considère comme acquis (ici la liberté, d’expressions, de mouvement, de tout quoi) ne l’est pas forcément pour tout le monde.
    Que la liberté, c’est autant de travail à garder et maintenir, qu’à obtenir finalement… Gardons ça en tête dans le moi et demi qui vient…
    Merci Hélène.

  • #18 missdarjeeling le 16 mars 2007 à 11 h 59 min

    Je me suis rendue en Egypte il y a ciq ans environ. Si j’ai gardé un souvenir ébloui des monuments de l’Egypte antique, j’ai ressenti un grand malaise pendant tout le voyage.
    Quelque chose d’assez indéfinissable et très sournois. Un agressivité latente de la part des hommes, pas tous certes, mais on sent bien qu’être une femme là-bas n’est pas très réjouissant.
    Toutefois, à Assouan, en descendant vers l’ancienne Nubie, les gens sont adorables. Les hommes sont très beaux, avec une peau très sombre et les femmes vous abordent dans la rue pour vous souhaiter la bienvenue dans leur ville…

    Il faut bien se garder de généraliser mais c’est vrai que tout cela ne m’étonne pas…

  • #19 sophie LL. le 16 mars 2007 à 12 h 41 min

    " Agit-prop et make-up" : …mmm, ça serait super ça aussi, sur les pochettes petite mendigote !!!

  • #20 sophie202 le 16 mars 2007 à 12 h 46 min

    bravo hélène de t’être mobilisée!

    Ceci dit j’ai comme l’impression qu’aujourd’hui se bouger les fesses pour montrer physiquement qu’on n’est pas d’accord avec qqch c’est pas très "in". Un peu comme dire qu’on est féministe, si je dis que de temps en temps je choisi de manifester, je récolte parfois des sorte de regards entre dédain et condescandence… Et parmis les plus jeunes, vous voyez ce que je veux dire?

    Y’a franchement des choses que je comprend plus ma bonne dame…

  • #21 annelise le 16 mars 2007 à 12 h 57 min

    Bravo pour la mobilisation ! C’est vraiment triste qu’en 2007 celà existe encore. Vive la liberté d’expression ! On a bien de la chance de vivre en France.

  • #22 Cécilette le 16 mars 2007 à 13 h 21 min

    Merci de nous rappeler certaines vérités que l’on connaît ou pas.
    Certains pays sont en "plaqué or", le touriste en prend plein les yeux, les paysages sont idylliques à première vue, mais quand on gratte un petit peu, on découvre malheureusement une réalité moins brillante… Une action comme celle de ce matin, peut-elle vraiment changer les choses ou était-ce pour informer le grand public ? Je suis pour apporter mon soutien à des personnes telles que Kareem, mais que se passe-t-il sur place ? Existe-t-il une mobilisation ? Kareem peut-il espérer une libération ?
    En tout cas, la liberté est une cause qu’il faut défendre. Merci, Hélène.

  • #23 caro ronde et jolie le 16 mars 2007 à 14 h 19 min

    Je suis fière de toi. As usual.

  • #24 constantino le 16 mars 2007 à 14 h 30 min

    Bravo! Merci beaucoup pour votre appui.

  • #25 Joelle le 16 mars 2007 à 15 h 06 min

    Mais il me semble que même en france il est complexe de critiquer l’Etat. Si ma mémoire est bonne un blog satyrique de la présidence a même été contraint de fermer.
    Mais c’est certain que notre parole est moins censurée qu’ailleurs.

    Bravo à vous pour cette opération

  • #26 MissDanilo le 16 mars 2007 à 15 h 31 min

    Oui un grand bravo! c’est clair! pourvu que l’histoire s’arrange pour le condamné! 4ans pour un article c’est comme même cher payé!! Je suis de tout coeur avec lui! Je vais également faire passer l’info, faut vraiment l’aider!!

  • #27 cristL le 16 mars 2007 à 15 h 49 min

    on peut être girlie et défendre des idéaux. Merci Hélène ;-)))

  • #28 dola le 16 mars 2007 à 15 h 53 min

    Je me demande si je n’ai pas la berlue, je suis quasiment sûre d’avoir lu un commentaire sur un de tes post qui parlait de ce blogueur (peut-être il y a une semaine), et là j’ai l’impression que beaucoup de tes lectrices découvrent .
    Bref, désolée pour cette disgression. Bravo pour ta mobilisation mais aussi celles des autres blogueurs.
    Le combat pour la liberté d’expression n’est pas prêt d’être fini . ici ou ailleurs .

  • #29 Mlle Crapaud le 16 mars 2007 à 16 h 05 min

    Bonjour !
    Ce dont tu témoignes a pour moi des échos assez familiers, puisque d’ici une dizaine de jours s’ouvre le Printemps des Droits de l’Homme, action des antennes Jeunes d’Amnesty International, dont le thème cette année est la Cyberdissidence. On s’intéressera particulièrement à la Chine, à vrai dire, et aux trois grandes entreprises américaines Yahoo, Microsoft et Google.
    C’est dire à quel point je soutiens cette cause (et faut-il être aveugle pour ne pas la soutenir…) !!
    De toute façon, j’en suis convaincue, le monde avancera.
    Bisous

  • #30 Le Chapô le 16 mars 2007 à 16 h 25 min

    manque malheureusement les "grandes figures"(médiatisées ?) du blog français (parisien ?).

  • #31 eva l’architecte le 16 mars 2007 à 16 h 52 min

    J’aurais voulu être là et participer….L’Egypte oublie trop souvent que touristique doit rimer avec démocratique…

    Bravo aux bloggeurs militants!!!

  • #32 Hélène le 16 mars 2007 à 17 h 09 min

    Mlle Crapaud je dois t’avouer qu’on a un peu ricané en passant devant le stand de la Chine, qui était juste en face de celui de l’Egypte, et on s’est dit qu’il y aurait de quoi aller crier un coup chez eux aussi ;-)

    constantino bravo à toi, et bienvenue !

    Cécilette si on commence à se demander si ça va servir à quelque chose, etc…, on ne fait plus rien ;-) Je préfère donc agir pour peut-être rien, que ne rien faire par peur de l’échec ;-)

    Et je le répète : en France non plus on n’est pas à l’abri d’une intrusion du politique dans notre liberté d’expression, voyez l’affaire monputeaux.com…

  • #33 Yanjiao le 16 mars 2007 à 17 h 25 min

    c’est vrai que les histoires de procès à la monputeaux, ça fait froid dans le dos (je suis régulièrement, à chaque fois ça m’indigne!!)

    Je réalise en regardant les vidéos que c’était vraiment une opération "coup de poing" avec un petit nombre de personnes, il faut un sacré courage pour faire ça, bravo!!!

  • #34 Hélène le 16 mars 2007 à 17 h 41 min

    Ben quand même Yanjiao, on savait qu’ils allaient pas nous taper dessus ;-)) Courage, je n’irais pas jusque là, et puis on était ensemble, même si peu nombreux ;-)

  • #35 Delphinoid le 16 mars 2007 à 20 h 08 min

    Hi hi je viens de regarder les vidéos et de faire le tour des liens que tu as mis ;-)

    Y avait de l’ambiance :)))

    Je trouve ce type d’action très important, pas forcément parce que ça va directement influer sur le sort des personnes en faveur desquelles on manifeste (malheureusement), même si, sur le long terme, ça peut y contribuer.

    Surtout, je pense que ça permet de donner une visibilité (même réduite) à ce qui se passe autour de nous tout en envoyant clairement le message que, non, les actions de ces Etats ne passent pas complètement inaperçues et oui, elles sont inacceptables…

    Bref, bravo Hélène, ça valait le coup d’être à Porte de Versailles à 10h hu hu

  • #36 kip le 16 mars 2007 à 20 h 41 min

    @hélène: bravo pour la mobilisation en concret et en vrai… les discours sont importants, mais bouger ses petites jambes et utiliser ses petites cordes vocales pour les faire modestement entendre, ça leur donne une autre saveur et une autre portée, qui s’appelle crédibilité.

    @missdarjeeling
    j’ai eu exactement la même impression que toi en visitant l’égypte… une agressivité et une frustration sexuelles latentes, dans les attitudes et les regards des gars (de tte façon, ma théorie, c’est que les intégristes de tous bords sont les plus gros obsédés qui existent: franchement, si même les orteils d’une nana doivent être cachés parce qu’ils pourraient avoir des connotations sexuelles explicites, on est pas sorti de l’auberge … – cf/ marjane satrapi dans persépolis, la scène où elle court pour rattraper son bus, et les deux gardiens de la révolution lui disent que ses fesses bougent trop, ça va pas… ce à quoi elle leur rétorque d’arrêter de mater son cul! scène d’anthologie pour moi- bref. ) et, pareil, une chaleur et une hospitalité incroyable vers assouan…

  • #37 mry le 17 mars 2007 à 10 h 43 min

    Content de cette rencontre !

  • #38 Katja le 18 mars 2007 à 14 h 26 min

    Bravo pour cette action ! :-)
    En parcourant les commentaires, je découvre grâce à Mlle Crapaud des actions d’Amnesty International en faveur des cyberdissidents et la liberté d’expression. Deux liens donc pour signer les pétitions et les lettres ouvertes :
    Campagne irrepressible.info : irrepressible.info/ et
    Printemps des droits humains sur la Cyberdissidence : http://www.amnesty.fr/index.php/...

  • #39 Hélène le 18 mars 2007 à 14 h 27 min

    Sois la bienvenue, Katja !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.