Un modèle ?

4 août 2006

buronJe réalise subitement que je ne vous ai jamais parlé de Nicole de Buron. C’est un scandale, je m’en vais réparer ça tout de suite. Il faut dire que je suis restée presque vingt ans sans la lire, ce sont des choses qui arrivent même avec les auteurs qu’on aime.

Je l’ai découverte lorsque j’étais ado, et j’ai lu une grande partie de ses bouquins. On se les refilait, avec ma mère et ma sœur, et on hurlait littéralement de rire en s’en lisant des passages à voix haute.

Je crois bien que c’est d’elle, en partie, que je tiens ma façon d’écrire (en beaucoup moins pro, ça va de soi, me faites pas dire ce que j’ai pas dit, les filles). Ca m’est apparu l’autre jour en me plongeant dans un de ses romans qui m’avait jusque là échappé : avec « Arrête ton cinéma ! » elle raconte son expérience du milieu (du cinéma, donc), pour lequel elle a écrit pas mal de scénarios en plus de ses bouquins.

J’adore son style hyper vif, son autodérision, son humour porté sur les situations les plus inattendues, sa vision de la vie, du couple, de la famille, du boulot, de la féminité…

C’est une vraie femme dans la vraie vie, au regard tendre et observateur, et extrêmement marrante. Une femme selon mon cœur ;-)

Biblio complète :

1966 : Sainte Chérie réédité ensuite sous le titre Les Saintes Chéries

1980 : Vas-y Maman

1983 : Dix jours de rêve

1985 : Qui c’est, ce garçon ?

1990 : C’est quoi, ce petit boulot ?

1992 : Où sont mes lunettes ?

1994 : Arrêtez de piquer mes sous !

1996 : Arrête ton cinéma !

1997 : Mais t’as tout pour être heureuse !

1998 : Chéri, tu m’écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire

2000 : Mon cœur, tu penses à quoi ? À rien

2004 : Docteur, puis-je vous voir avant six mois ?

2006 : C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie!

Je vous recommande particulièrement « Qui c’est ce garçon ? », et « C’est quoi ce petit boulot ? », dont je garde un souvenir hilare.

105 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde, Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 maya le 4 août 2006 à 9 h 26 min

    YESSSSSS…. l’été 85, les après-midis interminables, la piscine, les garçons (enfin… de loin…) et Nicole de Buron!!! Qu’est-ce que je me suis marrée en lisant ce bouquin… En même temps c’était quand même bien vu sur les ado(e)s des années 80. Moi chtite provinciale, j’étais fascinée par la vie des filles de l’auteure qui était décrite dans ce livre… C’est vrai que moi aussi je l’avais oubliée après, mais ça reste un excellent souvenir de lecture.

  • #2 maya le 4 août 2006 à 9 h 27 min

    punaise, j’en reviens pas d’être la prems… j’ai vraiment rien à faire au bureau aujourd’hui ;-))

  • #3 pomme le 4 août 2006 à 9 h 29 min

    C’est vrai que c’est rudement bien Nicole de Buron ! On entend moins parler d’elle, c’est dommage… j’ai des souvenirs de fous-rires-toute-seule-dans-mon-lit à la lecture de "Arrêtez de piquer mes sous", et j’ai suivi religieusement la diffusion de l’adaptation télé de "Qui c’est ce garçon ?"… Il faut que je m’y replonge ! Merci Hélène, pour cette réminiscence douce et pétillante !

  • #4 Mel le 4 août 2006 à 9 h 29 min

    J’étais sûre que tu aimais cette auteure (!!!) car étant moi-même une inconditionnelle, j’avais remarqué une certaine influence dans les expressions, le style… Je ne sais pas ce que tu en as pensé, j’ai trouvé que "Arrête ton cinéma" n’est pas son meilleur livre (ne l’aurait-elle pas fait pour payer ses impôts ???) mais j’adore "Qui c’est, ce garçon ?" (porté à l’écran) et "C’est quoi, ce petit boulot ?", "Dix jours de rêve" et les derniers : "Chéri, tu m’écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire", "Mon cœur, tu penses à quoi ? À rien"… Dans la lignée des Bridget Jones, des romans bien girly !!!

  • #5 Joelle le 4 août 2006 à 9 h 32 min

    Oui j’aime beaucoup aussi son style et effectivement tu as un peu le même humour dans l’écriture ;-)

    Jo

  • #6 claire-marie le 4 août 2006 à 9 h 34 min

    En ce qui me concerne, je l’ai découvert pas hasard un jour que je m’ennuyzait que que j’ai fait un raid sur une collection de vieux Reader’s Digest qui trainaient au second (j’avais douze ans). Je crois que j’ai dû lire "Qui c’est ce garçon? " et "C’est quoi ce petit boulot? " plusieurs dizaines de fois, avant d’aller prendre toute la série à la bibliothèque municipale… AAAhhh les souvenirs… Mercoi pour cette petite tranche de passé (le mien, hein, pas le tien!)

  • #7 claire-marie le 4 août 2006 à 9 h 37 min

    PS: plus que les relations orageuses de la naratrice avec ses deux filles, j’adore sa dépendance d’avec "l’Homme": "mieux vaut un bruit de clé dans la serrure que pas de bruit du tout" et aussi son rapport amour-haine avec ses "tifs plats et informes" (mais là, c’est parce que je me sens concernée) :o)

  • #8 Le confit c’est pas gras le 4 août 2006 à 9 h 37 min

    J’avais lu "Saint chérie", effectivement très drôle ! Tu me donnes envie de découvrir les autres. Si mon banquier me gronde, je lui dirai que tout est ta faute ;-)

  • #9 grisbimi le 4 août 2006 à 9 h 41 min

    je ne connaissais pas mais ça me donne envi ce que vous dite dessus alors je vais aller en acheter un!! et on dira pas que j’ai encore plein de livres même pas commencés!;-))

  • #10 Nanou le 4 août 2006 à 9 h 45 min

    Bon, j’avoue, je suis passée complètement à côté de ces bouquins.
    Mais là, tout d’un coup, tu me donnes drôlement envie d’aller me plonger dedans.
    Surtout si son style est aussi percutant et drôle que le tien ;-) (Comment ça c’est du léchage de bottes?? Mais non, mais non… )

  • #11 la nymphette le 4 août 2006 à 9 h 46 min

    suite à un conseil de Jo…

    j’ai lu "dix jours de rève" pas mal du tout….

    mais connais-tu S Kinsella, ca révolutionne pas le cerveau mais notamment dans son roman "les petits secrets d’emma", elle est vraiment très drole…

    et puis son héroine a ce coté facholand qui devrait te plaire ;-)

  • #12 kabibi le 4 août 2006 à 9 h 46 min

    Moi aussi, je me suis jetee sur les bouquins de Nicole e Buron, quand j’etais plus jeune… :)
    Je dois connaitre "qui c’est ce garcon?" presque par coeur…

    Par contre, ce que je trouve dommage, c’est qu’a la fin, tout finit par se ressembler (genre "docteur puis-je vous voir… avant 6 mois", franchement, je l’ai trouvé moyen)

    Mais bon, ca reste bien quand meme…

  • #13 claire :o) le 4 août 2006 à 9 h 47 min

    ahhhhhhhhhh hélène là tu me fais super plaisir! Nicole (je l’appelle Nicole parce que j’ai lu tellement de fois tous ses bouquins que j’ai l’impression qu’on est intimes)

    On se reconnait toutes forcément dedans à un moment ou à un autre dans ses bouquins qui sont vraiments bien écrits :o)

    En ce qui me concerne dès que le coup de blues pointe son nez j’empoigne "mais t’as tout pour être heureuse" et bizarrement après ça va mieux!

    NICOLE ON T’AIME!!!! d’ailleurs si tu pouvais nous faire des livres plus souvent (et qu’ils sortent vite en poche parce que ça se lit super vite quand même, c’est dans un autre genre comme amélie nothomb je ne l’achète jamais en "grand format")

  • #14 elmaya le 4 août 2006 à 9 h 50 min

    C’est drôle, je repensais cette semaine aux deux romans dont tu parles (et que j’adore) en me demandant dans quel carton ils étaient ! Décidément, il faut que je les relise !
    Je vais encore attraper des fous rires… Le genre de fou rire qui monte en vrille et fait lever la tête à tout le monde dans le métro, vous savez ? ( j’en suis tellement coutumière que je n’y fais plus attention, et puis ça leur fait du bien, aux voyageurs, un peu de bonne humeur !).

  • #15 Hélène le 4 août 2006 à 9 h 52 min

    Rolala, je suis hyper contente, je penasis pas qu’il y avait autant de fans de Nicole de Buron, ça fait plaisir ! ;-)

    La nymphette « les petits secrets d’Emma » est le seul Kinsella que je n’ai pas lu, je me le note ;-)

  • #16 galibouette le 4 août 2006 à 9 h 53 min

    Ah non, voleuse de sujet!!!! C’était mon sujet du jour, tant pis……

    Non sérieusement, je vais parapghraser Claire :o) car j’ai aussi l’impression de la connaître, elle me fait tellement penser à ma maman.

    P.S. "C’est quoi ce petit boulot" trône depuis toujours là où vous savez……
    Je le connais par coeur :)

  • #17 Fillalavanille le 4 août 2006 à 9 h 54 min

    Ho tiens, oui, les vacances d’été chez ma grand mère, vite vite vite, fallait lire pour qu’on puisse se l’échanger, (on l’a gardée, cette habitude, d’ailleurs!) ce qu’on a pu rire!!
    De ma chambre, je l’entendais se marrer, il me tardait le lendemain!!

  • #18 Hélène le 4 août 2006 à 9 h 56 min

    Galibouette je suis désolée ! Vraiement. Je sais ce que c’est d’avoir préparé un billet et de ne pas pouvoir le publier, c’est frustrant ! Et puis tu pourrais décider que tant pis et le publier quand même, non ? Je suis sûre que ce que tu écris est différent, ça serait sûrement intéressant, tu crois pas ?

  • #19 Bauréale le 4 août 2006 à 9 h 56 min

    Nicole de Burron … Moi aussi je les ai lu ado en les piquant à la mère … De très très bon souvenirs (et j’ai aussi dévoré avec les yeux la série avec Marlène Jobert).

    Par contre, j’ai lu "Docteur, puis-je vous voir avant six mois ?" … j’ai été déçue. Elle a vieillit et ses préoccupations se sont éloignées des miennes.

  • #20 sevrinou le 4 août 2006 à 10 h 01 min

    Je connais pas du tout mais tu m’as donné envie d’essayer et je viens encore de rallonger ma sélection sur fnac.com. Je pense d’ailleurs sérieusement à écrire un billet sur cette fameuse sélection !

  • #21 MH le 4 août 2006 à 10 h 02 min

    Je ne savais pas que le feuilleton "les saintes chéries" était tiré d’un bouquin de Nicole ! Mes parents le suivaient assidumment !

    Moi, j’ai lu les plus connus et j’ai bien rigolé !

  • #22 marion le 4 août 2006 à 10 h 04 min

    pfffffffffffffffffffffffffffffffff, ma bibliothèque explose de trucs à lire … mais l’hémorragie va t’elle s’arrêter ou pas ?

  • #23 Hélène le 4 août 2006 à 10 h 04 min

    Oui oui MH, elle a beaucoup écrit pour la télé et le cinéma, c’est une auteure complète !

  • #24 La Cuiller En Bois le 4 août 2006 à 10 h 15 min

    Moi ce sont les épisodes des Saintes Chéries qui ont bercées mon ado …( heu mon enfance) à l’époque leur diffusion !
    A l’époque la vie de cette famille moderne était jubilatoire !

    J’ai lu pas mal de ses bouquins , mais j’étais déjà adulte …

    Bon .. sur ce, je vais finir de vernir mes ongles de Barbie et envoyer Ken en cuisine donc …

    ;-)

  • #25 ze courlis le 4 août 2006 à 10 h 16 min

    alors là, ta biblio tombe à pic, mon fiston qui a passé plusieurs soirées écroulé de rire me demandait d’autres bouquins de NdB que les 3 miens…. m’en vais voir où je peux trouver tout ça pour pas trop cher !

    Vrai, j’adore son écriture, une femme qui reste simple et nous fais rire avec des aventures cocasses mais malgré tout, ancrées dans la vraie vie.

    Bizzzzz

  • #26 marie caroline le 4 août 2006 à 10 h 16 min

    Oh oui ! Qui c’est ce garçon et c’est quoi ce petit boulot sont les deux Nicole de Buron que j’ai lus en premier étant ado. Et j’en garde un excellent souvenir. Tu m’as donné envie de les relire. Mais d’abord il faut que je finisse de relire ce que Deedee m’a donné envie de redécouvrir..C’est que ça donne du boulot de lire des blogs : après il faut aller acheter les fringues/montres/ produits de beauté décrits et relire les livres évoqués! heureusement que je reprends le boulot lundi moi, sinon je vais finir épuisée!

  • #27 Olivia le 4 août 2006 à 10 h 18 min

    Oh la la … que de souvenirs !!!
    Je fais aussi partie des nombreuses lectrices de De Buron, de celles qui se sont reconnues en "Fille Aînée" ou qui identifient leur mari en "l’Homme "…
    Elle fait partie de mon panthéon d’auteurs … de mes idoles (et inspiratrices).
    Vous souvenez vous de la série télé tirée de "Qui c’est ce garçon?" avec Marlène Jobert ? Moi, j’étais accro.
    En revanche, j’ai relu "10 jours de rêve" il n’y a pas longtemps et j’ai été un peu déçue : le bouquin m’a semblé un peu … démodé.

  • #28 sophie L.L le 4 août 2006 à 10 h 23 min

    Galibouette, c’est pas grave ! Au contraire ! moi j’ai hâte de te lire sur Nicole de Buron (c’est la 1ere fois que je te lirai, je m’en réjouis). Je t’assure: publie ton billet.

    Sur le même sujet il y a tant de façons différentes de le dire, c’est ça la singularité de chacun, et sur Nicole de Buron, ressurgie délicieusement de nos mémoires par Hélène, j’ai envie de te lire, moi !

    Nicole de Buron est une grande dame, drôle et courageuse et surtout pleine de fantaisie, bien délirante. Comment lui dire que toutes on l’aime ? je suis sûre que ça lui ferait plaisir. Hélène, et si tu t’en chargeais pour nous auprès de son éditeur ?

    C’est ma conviction "on ne dit jamais assez à ceux qu’on aime qu’on les aime " !

  • #29 Hélène le 4 août 2006 à 10 h 30 min

    Je suis hyper d’accord avec toi Sophie L.L, je vas voir si je trouve un contact où envoyer tout ça ! Merci pour cette idée ! ;-))

  • #30 Delphinoid le 4 août 2006 à 10 h 38 min

    Rah la la, c’est la honte, je ne connais pas du tout ;-))

    Il va falloir que je rattrape mon retard si je comprends bien! Encore des livres qui s’ajoutent à ma (très) longue liste. C’est vrai que ça a l’air très chouette! Merci de me faire découvrir cette auteure!

  • #31 Julia le 4 août 2006 à 10 h 48 min

    Hello !

    Oui, effectivement j’en ai lu un, mais c’était "Docteur, puis-je vous voir avant 6 mois" et je n’ai pas aimé… Je vais donc tenter les autres puisqu’ils ont l’air de beaucoup plaire !

    Merci encore pour ces idées de lecture pour l’été. Je pars bientôt en vacances (enfin !!!!) et il faut que je m’approvisionne pour les longs trajets.

    J’achète quasiment tous les livres conseillés au long des commentaires depuis quelques semaines, mais je me jette dessus voracement et je me retrouve quasiment à sec pour les vacances…

  • #32 Vivian le 4 août 2006 à 11 h 00 min

    Je n’ai pas accroché plus que ça sur "Docteur puis-je vous voir … avant 6 mois", le seul que j’aie lu.

    Je vais retenter l’expérience …
    …une fois que je me serais inscrite à la bibliothèque municipale… parce que là, avec tous les conseils de lecture que j’ai depuis 1 mois par le biais de ton blog, je frise la ruine !

  • #33 lili le 4 août 2006 à 11 h 07 min

    Oh, c’est vrai, Nicole de Buron, ce que j’ai pu rire! Me rappelle juste pas du tout les titres que j’ai lus ;o)))))))
    Je crois qu’elle écrivait dans Elle au XXe siècle, j’ai dû la lire là aussi. Je me souviens surtout d’avoir ri à en avoir mal aux abdos.
    Il me semble qu’elle est passée de Flammarion à Plon, si tu veux lui écrire, Hélène.

  • #34 Higgins le 4 août 2006 à 11 h 09 min

    Marie Caroline, oui ça donne de plus en plus de boulot les blogs et avant tout de les lire: ils te renvoient toujours de l’un à l’autre, sans compter les commentaires qui maintenant (et ici..) deviennent plus long que le billet lui même… mais OU trouvet-on le temps de travailler, lire les blogs, pour celles ici concernées: s’occuper des enfants et en plus lire, sortir, voir les émissions interressantes à la télé, essayer les nouvelles recettes, aller au cinéma-expositions, faire les soldes… j’ai l’impression de n’être entouré que de marathoniens!!!
    Nicole de Buron c’est absolument les livres que je voyais dans les mains de mes parents qui étaient pliés en deux. Je vais peut-être me pencher sur la question puisque je vais chez eux demain, il doivent être encore dans la bibliothéque.

  • #35 Anne (P&P) le 4 août 2006 à 11 h 21 min

    J’avais beaucoup aimé aussi les 2 que tu cites plus particulièrement et aussi les Saintes chéries. Petite chérie, fille aînée … De vraies tranches de vies !

  • #36 Fanchette le 4 août 2006 à 11 h 45 min

    Ouh là, ça nous rajeunit pas tout ça… j’ai l’impression d’avoir lu ça il y a des siècles, j’ai du m’arrêter à Qui c’est ce garçon, en ayant un peu l’impression d’avoir fait le tour du sujet. Faudrait que j’en lise quelques autres alors, en évitant le docteur si je vous suis bien !
    Au fait vous avez vu que ce stye de littérature émergent (enfin pas si émergent que ça si on y met Nicole) a pris le nom de "chick lit", pour "littérature de poulette" ! Ah j’étais sûre que ça vous plairait !!

  • #37 Ben le 4 août 2006 à 11 h 56 min

    En effet j’ai entendu du bien de Nicole de Buron, une écriture très compréhensible surtout à cette époque, comme le dit Anne, ce sont des vraies tranches de vie et parfois, en ayant parcouru ( trop? ) rapidement un ou deux ouvrages, on se retrouve parfaitement dans les personnages.

    A bientôt !

    Ben

  • #38 Jean-Roch le 4 août 2006 à 11 h 58 min

    Dans le style vif, autodérision et humour, dans le milieu du cinéma, il y a aussi Sylve Testud qui fait pas mal : 2 ouvrages, si ma mémoire est bonne, qui se lisent comme de rien !

    Bon, bravo pour ce petit blog qui se lit tout seul :-) Je l’ai découvert hier soir et je suis déjà conquis. Mais un doute me ronge : un homme a-t-il le droit d’y poster un commentaire, arrrgh ?! Nous verrons bien ; à ma décharge, je fais un métier dans lequel je ne cottoie presque que des collègues féminines :-)

  • #39 Shantti le 4 août 2006 à 12 h 01 min

    J’ai découvert il y a peu Nicole de Buron (je lisais des trucs vachement plus sérieux étant ado en fait! ouf ça n’a pas duré!;-) et j’ai beaucoup aimé "c’est qui ce garçon?"..tu me donnes envie d’en lire d’autres tien;)
    Ca tombe bien je vais à la biblio cette aprem!
    bonne journée a touti!

  • #40 Zoelie le 4 août 2006 à 12 h 19 min

    Tout pareil : « Qui c’est ce garçon ? », et « C’est quoi ce petit boulot ? » sont pour moi des sourvenirs de franches rigolades ! Je les ai meme fait lire a ma mere, qui, pour une fois, a adhere a mes lectures "legeres".

  • #41 Esme le 4 août 2006 à 12 h 22 min

    Jean Roch, bien sur qu’un homme peut poster tant qu’il reste poli et aimable! ;-))

    je connais pas cette auteur mais Syvie Testud j’ai lu et j’ai bien rigolé!

  • #42 Nikaia le 4 août 2006 à 12 h 36 min

    Rha… Nicole de Buron, j’adore également … mais c’est terrible quand c’est quelqu’un d’autre qui le lit à coté de soi parce que, quand il explose de rire on veut lui demander "racconte racconte …" et bon, dans le métro c’est un peu difficile:)

    Contrairement à certaines j’aime beaucoup ""10 jours de rêves et je pense à chaque fois à ma tante qui adore le club med depuis toujours et je l’imagine dans la même situation…

    Sinon bien sur "qui c’est ce garcon", "c’est quoi ce petit boulot" et companie sont géniaux.

    Et il y a tellement de vrai dedans …

  • #43 La Cuiller en Bois le 4 août 2006 à 13 h 05 min

    Je vais peut-être dire une connerie mais .. c’est pas une actrice Sylvie Testut ?

    Oui ?

    Non ?

    Je sors alors pas besoin de me menacer avec les étiquettes qui grattent !

  • #44 sophie L.L le 4 août 2006 à 13 h 07 min

    Sylvie Testud, oui c’est une actrice et oui elle écrit aussi !

  • #45 Anne (P&P) le 4 août 2006 à 13 h 10 min

    Si Gloria mais elle a écrit aussi un très joli petit livre que j’ai beaucuop aimé qui s’appelle le ciel t’aidera où elle parle de ses phobies. Elle est complètement flippée et elle raconte ça avec beaucoup d’humour. C’est très très bien.

  • #46 valérie40 le 4 août 2006 à 13 h 27 min

    je me délecte de ton blog tous les jours, en aujourd’hui je lis qu’en plus tu es fan de Nicole de Buron….tu es décidément parfaite….

  • #47 Christine le 4 août 2006 à 13 h 53 min

    Fan absolue de Nicole de Buron je suis et ce, depuis… toujours, il me semble, tant elle fait partie de ma famille. J’adore aussi Sylvie Testud, en fait je l’ai connue d’abord en tant qu’écrivain, et du coup, je me suis intéressée à sa carrière au ciné…
    Hélène, un truc tout à fait hors sujet du jour : lundi prochain 7 août à 22h45, sur Téva, un sujet sur un mariage princier en Inde dans "les dossiers de téva : mariages princiers "… comme je sais que tu adores l’Inde, tu as déjà dû le voir, mais on ne sait jamais…
    Bises

  • #48 Mouniou le 4 août 2006 à 13 h 57 min

    Ben mince, alors ; elle en a sorti un en 2.006….!
    Moi qui croyait qu’elle était malade, car elle ne donnait pas suite au courrier qu’elle m’avait envoyé…

    Oui, je lui avais écrit chez ses éditeurs. Et au mois de janvier suivant, dans la période des voeux elle m’avait envoyé une carte sympa et marrante, écrite de sa main, avec son adresse perso. rue Daru. Elle me disais désirer voir mes peintures qu’elle aimait.Que sa fille aimerait aussi les voir, bien qu’elle soit trés occupée par sa reprise des bateaux mouches…..
    Je l’ai invitée à une de mes expo. et chez moi quand elle voudrait… Et des clous ; je n’ai plus entendu parler de rien…

    (Elle s’occcupe aussi d’une grande exploitation viticole dans le sud ouest, et doit être fort occupée. C’est une vieille dame aussi).

    Mais cela n’empêche pas que tu , ou vous, lui écriviez. Cela aura peut-être plus d’impact des auteures !

    En tout cas je le lirais bien ce dernier.

  • #49 poupou le 4 août 2006 à 14 h 23 min

    Moi aussi, je suis une grande fan de Nicole de Buron, et comme toi, j’ ai commencé par "Qui c’est ce garçon ?".
    Mais comme Kabibi, je trouve aussi que tout finit par se ressembler. C’ est bien simple, N. de Buron a trouvé un style (L’ humour et l’autodérision, que j’ adore, et le "vous" qui remplace le "je", ça, ça m’ avait troué, elle dit pas "je suis en pétard dans un embouteillage", mais "vous êtes en pétard dans un embouteillage"), et donc, ayant trouvé son style, elle fait maintenant du N. de Buron. On retrouve partout sa Micoulette, ses moutons, Fille ainée et Petite Chérie.
    Je ne dis pas, si un bouquin de la grande De Buron me tombait sous la main, je le lirais avec grand plaisir. Mais je dis aussi que à force de puiser de l’ eau dans le puit, un jour, y’ a plus d’ eau dans le puit. Notre Nicole ne se renouvelle pas. Elle ne fait que parler d’ elle, finalement.
    Ce qui serait super, tiens, c’ est le même humour, le même "vous", mais sans la Micoulette et ses histoires perso. Oui, ça, ça serait chouette.

  • #50 Maurine le 4 août 2006 à 14 h 55 min

    Je ne connais pas cet auteur, ceci dit je ne suis pas une référence littéraire (j’adore les prospectus auchan…lol) mais la description donne envie de lire.
    j’ai adoré catherine cusset avec "le problème avec Jane" que je conseille vivement et dans un autre genre, je vais acheter "le journal intime d’Elsa Linux" d’Elsa Linux. Une sorte de journal de bridget Jones à la parisienne version trash, un poil érotique… Je l’ai offert à une amie, elle m’en a dit que du bien.

  • #51 Rita du Maroc le 4 août 2006 à 15 h 15 min

    Un grand coup de coeur pour Nicole de Buron que j’ai découvert l’an dernier grâce aux interminables dimanches pluvieux passés dans le beaujolais. Dans le même style d’écriture j’ai aussi adoré "les corbeaux et les renardes" de Françoise Dorin.
    Bonne journée les filles !

  • #52 isa la sorcière le 4 août 2006 à 15 h 18 min

    Et hop ! Une série de livres à ajouter à ma liste de courses ! Je ne connais ni Nicole de Buron, ni Sylvie Testud (comme auteure), mais tout ce que vous en dites me donne envie de les découvrir vite…
    Merci Hélène pour ces nouvelles découvertes !

  • #53 laetibricole le 4 août 2006 à 15 h 21 min

    Un blog plein de choses interessantes, je crois bien d’ailleurs que je vais me payer le luxe de lire ce roman! :) A bientôt

  • #54 marine le 4 août 2006 à 16 h 00 min

    coucou Helene, ca faisait un bout de temps que je n’avais pas laisse un petit mot ici, et pourtant ce n’est pas faute de venir tous les matins, m’abreuver de girlitude!
    Donc un petit mot aujourd’hui; comme toi, je suis fan de Nicole de Buron; je devore avec plaisir chacun de ses opus; "Cheri tu m’ecoutes…" est le premier que j’ai lu, et j’ai tellement ri que j’ai achete tous les autres ensuite…
    Je suis contente de savoir qu’elle vient d’en sortir un nouveau, je le glisserai dans mon sac de plage d’ici quelques jours!

  • #55 Kat l’expat le 4 août 2006 à 17 h 24 min

    Tu m’en veux pas dis… Mon préféré c’est " Où sont mes lunettes?" Je crois que les filles qui écrivent n’écriraient effectivement pas pareil si elle n’était pas passée par là nous décoloniser un peu l’imaginaire et la grammaire. Eh oui, mine de rien, pour écrire drole et ludide au féminin fallait oser.

  • #56 Hélène le 4 août 2006 à 17 h 26 min

    Olivia ! Tu es revenue ! Yihou ! ;-)

    Julia ton commentaire m’a bien fait rire, je t’imagine, lisant tout au fur et à masure, et désespérée d’avoir quelque chose à lire pour lesl vacances ;-))

    Merci lili, je vais aller fureter chez Plon voir si je trouve des indices ;-)

    Ahhh Fanchette je ne suis pas d’accord avec toi, Nicole de Buron c’est pas de la chick lit, laquelle est plus superficielle et se revendique comme telle ;-) (Le Diable s’habille en Prada, L’accro du shopping, etc…).

    Jean-Roch un homme a tout à fait le droit de participer ici, tant qu’il n’est pas condescendant. « Petit blog qui se lit tout seul » me fait justement penser à ce mot, mais je te souhaite tout de même la bienvenue ;-)

    Esme tu me donne envie de découvrir Sylvie Testud (pourtant dieu sait qu’elle me fout le cafard, bien que très bonne actrice).

    Nikaia grâce à toi j’ai envie de lire « 10 jours de rêve », allez hop, c’est noté pour la prochaine virée Fnac !

    valérie40 je vois que tu es une femme de goût, et je te souhaite avec d’autant plus de chaleur la bienvenue parmi nous ;-)

    Roh non Christine, je l’ai pas vu ce mariage indien, merci beaucoup pour l’info !!

    Maurine tu me fais hurler de rire avec tes prospectus Auchan ! ;-))

    Rita du Maroc, laetibricole, soyez les bienvenues les filles ! ;-)

    marine bonne plage, petite veinarde ! ;-)


  • #57 Julia le 4 août 2006 à 17 h 31 min

    Hélène,
    l’espoir revient puisque j’ai noté de nouvelles idées grâce à tous ces commentaires…
    Il faut juste que je mette ces livres sous clé une fois achetés !

  • #58 Hélène le 4 août 2006 à 17 h 34 min

    ;-))))))))))))))))

  • #59 incognito le 4 août 2006 à 17 h 39 min

    ah oui, j’adorais, ado je les lisais en Bretagne à la biblio

    je me souviens d’un bouquin où elle ecrivait toujours avec le "vous", mais lequel?

  • #60 Lune Rousse le 4 août 2006 à 17 h 44 min

    hum je ne connais pas ! Encore une idée de lecture sympa pour mes vacances…. Ah mais mince, j’avais oublié que je n’ai pas de vacances ;-)

    bonne soirée à toutes

  • #61 Odile le 4 août 2006 à 17 h 50 min

    "Arrêtez de piquer mes sous" me donne envie d’aller voir de quoi il retourne … ça me fait penser au Trésor Public ! ;-p

    Cela dit, très bonne idée de nous parler de cette cocotte, je ne la connaissais absolument pas il y a … top ! "1mn33" encore ! (on comprend ce que j’écris là ou pas du tout ?)

    Je vais rajouter son nom en vert pomme dans ma liste qui ne cesse de s’allonger … :)

  • #62 virginie2m le 4 août 2006 à 17 h 54 min

    Merci Hélène d’avoir listé la biblio de NdB. Excellente idée pour l’été… J’ai lu "Mais t’as tout pour être heureuse !" (qui est pas mal, mais qui n’est pas le meilleur selon certaines "connaisseuses"). Celui dont tu montres la couv. me tente bien. Je le lirai après "Sainte Futile" de AGA. Ce dernier me déçoit un peu. AGA fait presque une caricature d’elle-même. Dommage ! Bonnes vacances à celles qui en prennent !

  • #63 Hélène le 4 août 2006 à 18 h 25 min

    Oh ben Lune Rousse, si j’attendais d’être en vacances pour bouquiner, je me serais arrêtée à Oui-Oui ! ;-))

    Mon grand plaisir c’est de lire le soir dans mon lit. Je suis capable de me coucher à 21h30, pour avoir un grand moment de lecture avant de dormir, et ce toute l’année !

  • #64 Calpurnia le 4 août 2006 à 19 h 37 min

    Après avoir lu ton post Hélène, je constate avec consternation que je n’ai pas l’intégrale de Nicole, que j’adore (même si pour ses derniers bouquins, elle a tendance à se répéter un peu).
    J’ai adoré "qui c’est ce garçon", ricanant en ignorant ce qui m’attendait avec mes deux filles, "c’est quoi ce petit boulot" (idem) et "8 jours de rêve" que je relis systématiquement quand j’ai un coup de blues. "Arrêtez de me piquer mes sous" est excellent, et j’ai l’ancienne version des "Saintes Chéries" + celle remastérisée des années modernes…
    Me manque le livre cité : "arrêtes ton cinéma". J’en suis sur le cul (effectivement, derrière mon ordi, je suis généralement assise et pas dans la position du lotus vicieux)
    Honte à moi, à moi les mines de sel de bain et de me faire fouetter avec des étiquettes qui grattent.
    Bref, je file à la Fnac…

  • #65 Calpurnia le 4 août 2006 à 19 h 39 min

    PS : sur la page représentant le livre, y’a comme une méga faute d’ortographe….
    Je sais, je suis maniaque (pour cela et pas pour le reste, excepté les mélanges de sorcière…)

  • #66 Katell le 4 août 2006 à 19 h 40 min

    Tiens, tiens, moi qui n’ai plus rien à lire. Va falloir que j’aille faire un tour à la Fnac.

    Je suis comme toi Hélène, se coucher tôt avec un bon bouquin, quel bonheur !
    Cet hiver, j’ai également passé un après-midi dans un chalet, bien installée au coin de la cheminée avec un bouquin pendant que les autres étaient partis skier (moi et le ski, cela fait à peu près 25 !). Voilà un moment comme je les aime.

  • #67 virginie2m le 4 août 2006 à 19 h 42 min

    Oui, c’est vrai, Hélène. D’ailleurs, le dernier Oui-Oui est très surfait et me déçoit un peu. Oui-Oui fait presque une caricature de lui-même. Donc tu as raison de passe ton chemin.

  • #68 P’tite Zabelle le 4 août 2006 à 19 h 49 min

    Ahhhh la fourchette plantée par Jacques Higelin dans sa main au cours d’un dîner (sans aucune raison) est le souvenir le plus vif que j’ai de "Arrête ton cinema!". Je m’étais dit: il est complétement dinguos ce type!!!! Je me souviens encore du passage, pourtant cela fait bien 10 ans que je l’ai dévoré!!!!!

  • #69 Lylou le 4 août 2006 à 20 h 00 min

    Son nom me dit bien quelque chose mais ch’connais pas :’-(

  • #70 Hélène le 4 août 2006 à 20 h 14 min

    Ehhh non, Calpurnia, comme toi j’ai longtemps cru dur commr fer que arrête ! prenait un s, mais j’ai du, la mort dans l’âme et le rouge au front, me rendre à l’évidence : l’impératif ne prends pas de s. Sauf, pour une raison qui m’échappe, dans le cas de « profites-en bien », mais ça doit être une histoire de liaison. Donc j’ai écris n’importe quoi pendant de années, et je me repends ;-)

  • #71 Calpurnia le 4 août 2006 à 20 h 24 min

    Je me précipite sur mon BLED, dès que je l’ai retrouvé, je vérifie (le tout étant de le retrouver. Il est forcément à la maison, les filles ne me kidnappant que mes affaires de maquillage).
    D’un autre côté, si je ne le retrouve pas (mon BLED) je te crois sur parole.
    Commencer mes vacances avec le rouge au front, ça me plait moyen…

  • #72 Calpurnia le 4 août 2006 à 20 h 31 min

    Je m’incline devant le BLED, vérifié sur Google (faut ce qu’il faut, dès fois que le BLED se soit planté…),
    Adieu Hélène, devant tant de honte ne me reste plus qu’à m’ouvrir les veines, me pendre, avaler de l’eau de javel, de la bave de dragon, et ouvrir le gaz… (la bave de dragon étant introuvable dans toutes les bonnes pharmacies : tester les mauvaises et assurer ses arrières)…

  • #73 Hélène le 4 août 2006 à 20 h 37 min

    Hi hi ! Arrête ton cinéma Calpurnia, j’ai fait cette faute pendant 35 ans, je te jure qu’on n’en meurt pas ! ;-))

  • #74 sophie L.L le 4 août 2006 à 20 h 57 min

    Calpurnia,tu t’arrêteS de t’angoisser pour l’ortograf ! Arrête ! Ah vraiment comme la langue française est biscornue, et comme on l’aime ! (J’aime beaucoup cette idée du Bled, vérifié sur Google !!! Calpurnia, je serais cap’ de faire des trucs comme ça ! )

  • #75 Calpurnia le 4 août 2006 à 22 h 03 min

    Ma réputation est en jeu. D’ailleurs j’ai récolté mes palmes dans une entreprise où l’on est capable de taper "nez en moins nous reprendont contacte avec vous prochènement".
    Alors donc c’est la honte ! et sur le blog d’Hélène en plus !!! Je ne garde toutefois comme option que la bave de dragon pour en terminer avec une existence cruelle.
    Mais bon l’impératif, c’est la galère (une de plus, ne pas oublier que velours prend un s depuis louis XVI… Ca me gave parfois)….

  • #76 Juliette le 4 août 2006 à 22 h 05 min

    Ben moi c’est tout pareil : 20 ans sans connaître Nicole de Buron (mais c’est que je ne connaissais pas encore Calpurnia, grande fan deburonesque devant l’éternel, alors)jusqu’à ce que j’écrive moi-même un roman et qu’un éditeur me compare à elle (en plus dans le style "j’espère ne pas vous vexer", oh l’autre, parce qu’il croyait que je me prenais pour Proust ?). De coup, j’ai tout lu ! Et c’était presque embarrassant par moment comme on se ressemblait, au point qu’on aurait pu croire que j’ai pompé sur elle. J’adore sa façon de partir de l’anecdote et du quotidien pour raconter des choses universelles. En plus, je l’ai rencontrée au Salon du Livre : elle est vraiment comme dans ses bouquins, petit bout de femme qui pétille et s’anime dès qu’elle parle, qui part d’un mot, d’un nom, d’un détail pour vous raconter toute une histoire, qui prend le temps pour que chacun de ses lecteurs se sente "spécial".

  • #77 Catherine-de-Nice le 4 août 2006 à 22 h 25 min

    C’est drôle, je ne connais absolument pas, ni son nom ni aucun des titres… Pourtant, ça a l’air d’être tout à fait le genre de bouquins que ma mère achetait (entre autres) et que j’aurais pu trouver ado chez moi. Faudra que je vérifie avec elle. De toute manière je vais à la Fnac demain, je verrai ce que je trouve.
    Sinon, pour le "s" de "profites-en", c’est bien pour la liaison, comme le "t" de "y a-t-il". Et si on veut faire un peu pédant, on peut même dire que c’est pour des raisons d’euphonie (qualité des sons agréables à entendre ; résultat harmonieux de leur combinaison, en partic. dans le mot ou la phrase, d’après mon Petit Larousse) ;-)

  • #78 Ptite Kari le 5 août 2006 à 5 h 24 min

    Salut les girls! Avé, Hélène!
    Je lis ce blogue depuis maintenant 3 jours et c’est mon coup de coeur-web de l’été! Seul "défaut"? Comme je vis au Québec, je lis les billets avec 6 heures de retard ou je me retrouve à lire tous les commentaires, un par un, perfectionnisme oblige.

    Concernant Nicole de Buron… Croyez-vous qu’on puisse retrouver ses romans de ce côté-ci de la planète? (peut-être que je ne la connaîs pas seulement à cause de mon "jeune âge" hihi) Je suis en train de lire Le code Da Vinci mais comme j’ai bientôt fini, je prends note des titres mentionnés ici, ils ont l’air vraiment rigolos.

    Au plaisir de vous re-lire tout(e)s!!

  • #79 céline le 5 août 2006 à 8 h 41 min

    oulala toute mon adolescence aussi et même fin de l’enfance !!!! j’ai bien rigolé avec Nicole de Buron ! moi aussi livres de ma mère au début puis les miens ! il faudrait que je les relise aussi !! je ne connaissais pas non plus "arrête ton cinéma", direction la Boîte à livres cet am ! merci de m’avoir rappelé Nicole de Buron !

  • #80 poulette le 5 août 2006 à 9 h 51 min

    J’ai lu aussi à l’époque Qui c’est, ce garçon ? C’est quoi, ce petit boulot ? qu’on se repassait ma mère et moi. Je n’en ai pas rouvert depuis, mais pourquoi pas, pendant l’été.

  • #81 Sabine le 5 août 2006 à 10 h 54 min

    Moi qui commençais à ne plus trop savoir quoi lire … c’est tout à fait ce qu’il me faut en ce moment !

  • #82 Calpurnia le 5 août 2006 à 11 h 17 min

    Légèrement obsessionnelle, je viens d’aller lire plein de sites intéressants sur l’impératif.
    C’est une jungle, je me suis tirée vite fait…
    D’ailleurs il faut que je me trouve ce livre qui me manque…

  • #83 Hélène le 5 août 2006 à 11 h 59 min

    Calpurnia tu me fais mourir de rire, en effet c’est une vrai fixette ! ;-))) J’ai renoncé à conjuguer quoi que ce soit correctement depuis longtemps, c’est trop compliqué et j’ai toujours été nulle en grammaire (ortho : 18/20, grammaire : 11/20, hin hin !).

    Ptite Kari sois la bienvenue ! Nicole de Buron au Québec ? Roh je sais pas, faut aller interviewer un libraire ;-) Si tu les trouves viens nous dire ce que tu en penses (c’est assez différent du Da Vinci Code ;-)). A bientôt !

  • #84 Jean-Roch le 5 août 2006 à 13 h 06 min

    Hélène : "petit blog qui se lit tout seul" n’avait rien de condescendant, bien au contraire, désolé si tu l’as pris ainsi…
    "petit" est affectif, comme on pourrait dire mon p’tit bonhomme, ma p’tite princesse, mon p’tit chez-moi… quand à "qui se lit tout seul", c’est par rapport à la qualité et à la fluidité de ton style, vraiment sympa à lire… Comme on pourrait dire qu’un bon jurançon se boit tout seul s’il est de bonne qualité… Oups pardon, je dérape ;-)

    A bientôt

  • #85 Hélène le 5 août 2006 à 13 h 23 min

    Hi hi Jean-Roch, tu as trouvé l’image qui me parle, avec le jurançon ! ;-)) Je vois très bien ce que tu veux dire par « petit », mes copines bien-aimées je les appelle « ma petite unetelle » ;-)

    Désolée d’être aussi parano, promis je vais faire des efforts ! ;-)) A bientôt !

  • #86 funambuline le 6 août 2006 à 19 h 04 min

    Ai couru dans ma librairie pour faire le plein de poche avant de partir (enfin) en vacances et je n’ai pas pu resister à commencer "Arrête ton cinéma!", MERCI HELENE! Je me suis plongée dans un bain et dans mon premier (d’une longue liste, je le sens) de Buron, un bonheur!

  • #87 Hélène le 6 août 2006 à 22 h 24 min

    Ah chouette ! Je suis contente que ça te plaise funambuline ! Tu verras si tu les lis, les deux que je cite en fin de ce billet sont vraiment les plus drôles ! ;-)

  • #88 funambuline le 7 août 2006 à 0 h 05 min

    Je me suis aussi achetée "c’est qui ce garçon", mais je me le reserve pour un transat au bord de la mer du nord! (va faire froid, aïe, aïe, aïe)

  • #89 Hélène le 7 août 2006 à 9 h 36 min

    Ah, la rigolade te réchauffera funambuline ;-))

  • #90 Choco le 7 août 2006 à 12 h 04 min

    Ca tombe bien je viens d’acheter "c’est quoi ce petit boulot", tout à fait par hasard. Mais je fini d’abord "le diable s’habille en prada", avant de le commencer.

    ps bravo pour ton blog.

  • #91 Hélène le 7 août 2006 à 12 h 11 min

    Sois la bienvenue Choco, et merci ! ;-)

  • #92 Magali le 7 août 2006 à 15 h 46 min

    Et voila, je suis une convertie ! Je suis allée chercher "c’est qui ce garçon" ce week end et je pense que je vais vite le finir ^^
    merci pour cette découverte hélène !

  • #93 Hélène le 7 août 2006 à 17 h 24 min

    Hi hi, ça me fait plaisir Magali ;-)

  • #94 Michèle Rader le 11 août 2006 à 20 h 42 min

    Très chouette ce blog. C’est comme un rendez-vous entre copines! Je me rends compte que l’attachement à Nicole de Buron est quasi universelle. Toutes mes amies en sont fans et moi, dès que j’ai un coup de blues j’en relis un. Même le "arrêtez de piquer mes sous" me parle alors que j’habite en Suisse. J’avais même eu envie à l’époque de m’essayer à écrire un livre sous forme de réponse à Nicole de Buron, tellement elle me fait rire et m’inspire. Bon je n’en ai pas eu l’énergie. Depuis j’ai eu deux enfants qui prennent tout mon temps et aspirent mes neurones à la paille (m’en reste plus qu’un maintenant. Bon un c’est déjà ça. Alléluia). Pour décompresser j’ai écrit des textes qui ont été publié. Autrement, je continue à écrire des textes pour me détendre, je les intercale maintenant des historiettes de mes enfants car ces chenapans commencent à avoir de la répartie.

  • #95 Soeur Anne le 29 août 2006 à 10 h 18 min

    Je découvre aujourd’hui ton blog par la voie habituelle des liens…et qu’est ce que je suis contente !!

    Des billets intéressants, et en plus une fan de N. de Buron, moi qui l’adore et me précipite sur ses livres, même une fois en grand format, mais j’ai regretté (mes sous, pas le livre)…

    Paradoxalement, celui que j’aime le moins, c’est" Sainte Chérie" !! Et le plus, comme tout le monde "C’est qui ce garçon", sauf que je ne le lis plus, je le connais par coeur !!

    Le dernier est un peu moins gai, mais apparemment le "vraiment vraiment" autobiographique….

    …et au fait, c’est très chouette Ste Futile… avoir le Dr AGA pendant 300 pages, faut pas bouder son plaisir…

  • #96 Hélène le 29 août 2006 à 10 h 23 min

    Bonjour Soeur Anne, sois la bienvenue parmi nous ! ;-) Je me suis beaucoup amusée avec Sainte Futile, aussi, mais l’humanité de Nicole de Buron est irremplaçable ;-)

  • #97 maryline le 31 août 2006 à 19 h 47 min

    ah oui moi aussi j’ai lu N.de Buron quand j’etais jeune ( avant quand j’etais ado quoi) et puis je l’ai oubliée. Ton article tombe à point ( oui j’etais en vacances alors je lis ce que tu as publié pendant) parce que je viens de m’inscrire à la bibiothèque ( magnifique endroit plein de bouquins gratuits à 2 pas du boulot et les revues aussi) et j’ai pris " mais t’as tout pour être heureuse". Bon je l’ai fini en une heure mais j’ai bien ri et je compte pister les autres bouquins ( c’est ça le problème de la biliothèque quand même)

  • #98 Hélène le 31 août 2006 à 21 h 37 min

    maryline il faut que tu fasses de soirées troc de bouquins avec des copines, je vois que ça ;-)

  • #99 maryline le 31 août 2006 à 21 h 58 min

    j’aime pas me séparer de mes livres, non la bibliothèque c’est quand même une bonne invention, si on flashe sur un bouquin on peut toujours l’acheter. Comme je dis, le seul souci est que le bouquin qu’on cherche soit dispo. Je viens de découvrir que la bibliothèque a un site internet ou on peut voir si les livres sont là ou sortis, génial, on n’arrête pas le progrès.

  • #100 Gaielord le 8 février 2007 à 21 h 50 min

    Un petit coucou d’un fan, si tu le souhaite tu peux rajouté un bouquin dans son parcour qui est "drole de sahara" qui est sortii avant 1982 … bonne continuation

  • #101 Hélène le 9 février 2007 à 9 h 16 min

    Oh, merci Gaielord, je ne le connaissais pas ! Et sois la bienvenue ! ;-)

  • #102 zoé37 le 10 juillet 2007 à 15 h 22 min

    sympa ce blog,et sur nicole de buron,j’hallucine! Je venais juste de mettre sur mon blog ma biblio perso de ndb,et j’ai fouillé un peu mon google pour voir si je trouvais pas d’autres bouquins. Tant que j’y suis j’ai regardé le reste du blog, et celui de celine ,parce que j’ai reperé des indices sur Tours,et que je crèche à côté.Merci pour tout.

  • #103 Hélène le 10 juillet 2007 à 15 h 42 min

    Merci à toi zoé37, et sois la bienvenue !

  • #104 titine le 10 juillet 2007 à 19 h 19 min

    J’ai 18 ans et j’ai découvert NdB il y à un an tout juste. Le premier de ses livres que j’ai lu était "C’est quoi ce petit boulot" juste près avoir eu mon bac! Depuis j’en ai lu beaucoup d’autres et j’aime toujours autant. Pour ce qui est "des saintes chéries" jsuis trop jeune… ça ne veut pas dire que vous etes vieilles:-) La jviens de commencer "Où sont mes lunettes" alors je vous laisse pour m’y remettre!!

  • #105 Valera le 5 octobre 2007 à 11 h 41 min

    Bonjour!
    Je suis contente de trouver un blog sur Nicole de Buron.
    Tout comme vous, j’adore l’écrivain et les livres.
    J’ai lu pas mal de ses livres, et ceux que je n’ai pas je les cherche activement sur ebay (y j’y arrive!!!!)
    Je voulais vous demander: peut-on lui écrire? j’adorerais pouvoir lui dire combien j’aime ce qu’elle fait. J’ai bien chercher sur internet, mais rien de rien!
    Pouvez-vous m’aider?
    MErci!!!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.