Un grand pas pour la planète, ou le sauvetage des hibiscus

20 décembre 2010

Vous êtes aujourd’hui sur « mon blog de jardinage.com », respirez par le ventre, demain on parlera de vernis rose à paillettes.

C’est pas parce que je me contrefiche du bio que j’aime pas la nature : j’ai une passion pour les plantes parce que je suis une malheureuse parisienne et que la verdure me manque beaucoup (je m’en rends même plus compte au quotidien, c’est juste quand je me retrouve dans le TGV, au milieu des champs, que tout d’un coup je me dis « mais putain, comment on peut vivre aussi longtemps loin de ça ?? ». Et alors quand je me retrouve au bord de la mer je vous dis pas, je frôle la crise de nerfs).

Pour pallier ce manque (non « pallier à » n’est pas français), j’ai des jardinières accrochées à mes rebords de fenêtres (c’est le SEUL ET UNIQUE défaut de mon appart-d’amour, pas un endroit où poser un pot), que je garnis diversement selon les saisons.

(non mais là je suis partie pour vous raconter ma vie plantesque pendant mille ans, j’aime autant vous prévenir pour que vous puissiez vous barrer tout de suite si le sujet vous fait iech à crever – ce que je conçois, oh combien).

Côté salon, j’ai un bac avec bruyère + lierre, le duo increvable que jamais il te saoûle pour avoir à boire ou parce qu’il pleut trop. Et sur l’autre fenêtre (ah yes, j’ai peut-être pas de balcon mais mon salon possède deux fenêtres), des hortensias. Que j’aime à la folie parce que c’est ma Bretagne bien-aimée. Et qui sont hyper heureux parce que c’est plein nord et que, hem, à Paris il pleut pas mal…

Coté chambre (où genre en plein mois de juillet il y a 2h de soleil par jour), j’ai un olivier que je chéris très fort parce qu’il était à ma mère, et des hibiscus achetés trois francs six sous et qui se sont révélés hyper florissants jusqu’à mi novembre.

L’olivier est méga costaud, je l’ai rentré récemment pour pas qu’il gèle mais c’est vraiment pas le végétal chiant, limite si on l’arrose pas il s’en fout. En revanche, j’avais une petite inquiétude sur les hibiscus parce que c’est une plante d’extérieur, mais d’extérieur tropical. Or -4° la nuit, c’est pas considéré comme super tropical.

Je l’ai donc rentré aussi (j’ai une petite jungle dans mon salon, j’adore ça), et alors surprise merveilleuse : il faisait gravement la gueule sur la fenêtre ces derniers jours, ambiance « tu es immonde de me faire subir ça et je vais crever pour te punir », et là, bam, ressuscitation totale après quelques nuits passées au chaud !

Il y a un dieu pour les pouces verts qui se foutent du bio.

PS : évidemment je parle à mes plantes. A mon ordinateur aussi. Mais curieusement, pas à mon maquillage.

77 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

77 commentaires

  • #1 MissLookie le 20 décembre 2010 à 8 h 44 min

    Ahem… tu me rappelles que mes plantes font la gueule aussi… c’est pas tellement le froid mais la chaleur qui les attaque. Bon aller je vais faire un effort, en honneur à tes braves petits hibiscus.

  • #2 Volte le 20 décembre 2010 à 8 h 47 min

    Magnifique Avant/Après !
    :)

  • #3 Atchoum29 le 20 décembre 2010 à 8 h 57 min

    J’ai une amie qui est ingénieure issue d’une des meilleures écoles de bio végétale de France qui me répète toujours qu’il faut parler aux plantes pour éviter qu’elles soient stressées… Alors j’en fais de même, quitte à avoir des regards bizarres de mon voisin de balcon ! Et le distributeur de billets, toi aussi tu lui dis merci ?!

  • #4 Eulalie le 20 décembre 2010 à 8 h 58 min

    Ah oui, les hibiscus sont bien plus beaux à l’intérieur, en effet…

    Moi, j’habite à la campagne, une campagne jurassienne bien profonde dans un patelin d’une centaine d’habitants… il n’y a pas trop de vaches mais beaucoup de vignes et de vignerons qui vont avec… et ça, c’est trop cool ! Et je sais que je ne pourrais pas vivre en ville, j’adore trop mes 2 noisetiers devant ma terrasse pour m’y mettre à l’ombre l’été et manger les noisettes à l’automne… j’ai un potager (c’est mon homme qui s’en occupe, je n’ai pas la main verte non plus !) et des arbres fruitiers… et j’ai aussi des plantes d’intérieur (qui ont du mal à survivre car je pense rarement à les arroser) ! Moi, j’aime trop la verdure pour vivre dans la grisaille du béton… et puis, il faut dire que ma maison avec ses 16 ares de terrain me coûtent par mois le prix d’un tout petit studio à Paris, et encore…

    Pour changer de sujet, je veux juste dire que l’année dernière, j’avais acheté une teinture rouge pour mes cheveux (Kanarde m’en avait donné trop envie) et je n’ai pas pu la faire car j’étais tombée enceinte. Mais là, ça y est, je la fais ce matin !!! Et, à Noël, obligé, je me maquille en vert et doré !!! Un vrai sapin de Noël, trop cooooooool !!!

    Bonne journée les filles !

  • #5 Paulinette le 20 décembre 2010 à 9 h 03 min

    Je suis arrivée là complètement sur un malentendu. J’ai cliqué sur ton lien twitter croyant lire « un grand pas pour la planète, ou le sauvetage des BISCUITS ». Moyen réveillée, ce matin. Bref, je m’attendais à ce que tu nous fasses bouffer du biscuit en pain d’épices en forme de bonshommes de neige et de flocon veux-tu en voilà (période pré-Noël oblige), et je me retrouve nez à nez avec tes hibiscus.

    Et tu sais quoi? Je regrette pas du tout, mais alors pas du tout de m’être fourvoyée dans mon clic. J’adore cet article.

    En plus, je savais pas que t’avais des ascendances bretonnes. Toi aussi t’es la reine de la galette complète et de la crêpe chocolat? Parce que attention, sujet chaud avec moi, hein? Tu verrais comment j’ai soulé des gens à tenter de leur expliquer comment par a+b faut pas mettre des vraies tomates dans les galettes de sarrasin, parce que ça répand son jus partout et que ça détrempe la galette et du coup c’est dégueu. Nan, faut utiliser de la sauce tomate toute conne.

    T’as un olivier? Ah! J’adore! Je trouve ça hyper poétique les oliviers, je sais pas pourquoi. T’aurais (presque) l’impression d’être dans le sud de la France, tu sentirais (presque) le soleil réchauffer ta peau, t’entendrais (presque) les grillons chanter, t’aurais (presque) envie de te faire un barbeuc’ là tout de suite, ouais même dans ton appart (comme apparemment il a des fenêtres, tout n’est pas perdu). Pour sûr qu’un olivier à Paris, c’est chouette.

  • #6 Harmony le 20 décembre 2010 à 9 h 11 min

    Coucou!
    ca fait quelques temps que je suis ton blog et tes vidéos et je te trouve géniale!
    Lisa Eldrigde a mis le lien vers ton blog dans la barre info de sa derniere video. Peut-etre le début de la gloire à l´international ;-)
    Keep it up Helene!

  • #7 Fabulous Fabs le 20 décembre 2010 à 9 h 35 min

    C’est chouette les hibiscus et leur capacité à ressusciter… Ça fait des années qu’à tous les automnes je rentrais mes hibiscus dans le solarium pour qu’ils y passent l’hiver bien tranquilos et chaque année ils me faisaient la grâce de fleurir un peu pendant l’hiver et une fois la douce saison revenue de refleurir abondamment sur la terrasse. Mais malheur, cette année je les ai oubliés avant un grand gel et là ils ont vraiment « mouru » Honte à moi… Mes hibiscus devaient bien avoir plus de 5 ans…

  • #8 Cécile de Brest le 20 décembre 2010 à 9 h 39 min

    Ben l’intérieur de ton appart doit avoir un climat plus topical que l’air ambiant parisien.
    C’est joli les hibiscus, j’en avais plein dans mon jardin Cayenne.

    Sinon, une plante pas chiante et super jolie, c’est la pensée. J’en ai un plant sur mon bord de fenêtre côté extérieur depuis presque 2 mois, il fleurit encore malgré la neige qui tombe ici depuis un mois (et qui m’empêche accessoirement de partir en vacances en Bretagne, j’ai bien peur d’être condamnée à passer Noël en Picardie), ben elle se porte très bien et a de très jolies fleurs.

  • #9 Lilou le 20 décembre 2010 à 9 h 42 min

    Ce n’est pas le lieu (encore!!) mais tant pis: Hélène, Hélène, Hélène!!! Lisa Eldrige te remercie dans sa dernière vidéo!!! Je ne t’apprends peut-être rien mais il fallait que je partage ça! Une vraie gamine!!
    Elle a raison de te remercier, c’est grâce à toi que je l’ai découverte!!!
    Merci Hélène!!

  • #10 Ann le 20 décembre 2010 à 9 h 43 min

    J’adore ton article et m’y retrouve complètement. Ma religion c’est la ville mais je sanglote de joie dès que je fous les pieds à la campagne/mer/montagne…
    Par contre, les plantes me détestent, c’est officiel.
    Même celles en plastiques, j’arrive à les faire crever…et je le fais pas exprès, hein, je les arrose, je leur parle, je leur donne des vitamines, je lis des bouquins sur la santé des plantes…elles crèvent quand même ces idiotes. J’ai abandonné et c’est ma mère qui s’occupe de mes plantes (avec elle ça pousse tout seul)…
    A mon avis, je devais être un puceron dans une autre vie…

  • #11 cailloute le 20 décembre 2010 à 9 h 46 min

    Oui les pensées c’est super. Surtout que ça refleurit au printemps et que ça se couvre de fleurs encore plus qu’à cette saison. Elles ont besoin du froid pour être belles!

  • #12 Lullaby Septante-Sept le 20 décembre 2010 à 9 h 48 min

    « évidemment je parle à mes plantes. A mon ordinateur aussi. Mais curieusement, pas à mon maquillage »

    Mouahahaha – bon en fait moi c’est pareil, je parle à l’ordi, voire même aux électro-ménagers mais JAMAIS à mon maquillage.

    Et je suis contente pour la résurrection de l’hibiscus :)

  • #13 missslilie le 20 décembre 2010 à 9 h 52 min

    Ah Hélène comme je t’aime! Que c’est bon de lire quelqu’un qui sait qu’on ne dit pas « pallier à »! Même les journalistes font l’erreur à la tv! Bon et sinon tes hibiscus i déchirent leur race et j’les kiffe à mort ;)

    ps: merci pour toutes ces idées de maquillages de Noël sublimes!

    @atchoum29: ben quoi? moi aussi j’dis merci au distributeur! Mais il n’est pas exclu que je l’insulte incessamment sous peu lorsqu’il me dira: interdiction de retirer, tu es dans le rouge Louloute.

  • #14 lilo2 le 20 décembre 2010 à 9 h 54 min

    (Le bons coté de la neige, c’est que je peux lire ton blog le lundi matin faute de pouvoir aller bosser !)
    Je vis à la campagne mais je pourrais vivre en ville sans souci. Par contre, je ne conçois pas un environnement sans végétaux . D’ailleurs, il m’arrive parfois d’entrer dans une maison ou un appartement et d’avoir l’impression qu’ il y manque quelque chose. Et je me rends compte au bout de quelques instants qu’il manque des plantes !
    J’en ai beaucoup chez moi, tellement que quand j’ai déménagé, certaines se sont retrouvées à la cave (une cave avec des petites fenêtres) en attendant de leur trouver une place. Et là, étonnamment, certaines ont adoré leurs nouvel environnement et s’épanouissent ! Les plantes sont pas rancunières en fait !

  • #15 Laurence le 20 décembre 2010 à 9 h 55 min

    C’est sûr que ça réduit ton espace vital dans l’appart, mais ça vaut le coup de voir ses plantes revivre et refleurir plusieurs années de suite. J’adorerais avoir un olivier moi aussi un grand tant qu’à faire, et même s’il en existe qui ne craignent pas le froid, je n’ai pas encore sauté le pas. Ceux que j’ai vus sont hors de prix. Il faut peut-être que je commence par un petit petit à rentrer aux premiers frimas…

  • #16 CarineBdx le 20 décembre 2010 à 10 h 00 min

    Pareil je suis une folle de plantes et de fleurs! Quand j’avais mon petit apart mon ex me chariait en me disant que le balcon était l’annexe de jardiland!!
    Cette année j’ai rentré tout le monde à temps, mais l’an dernier j’ai perdu un hibiscus et un bougainvillier (j’adore ces deux plantes, elles m’évoquent le soleil).
    Et si ça peut te rassurer, je crois que je parle beaucoup aux objets moi aussi, y compris à la voiture.
    Quand à l’ordi, est ce que tu lui parle aussi gentillement qu’à tes plantes??

    Bonne journée :-)

  • #17 Sophie-Pivoine le 20 décembre 2010 à 10 h 06 min

    Ouh Là … Je crois que tu as composé le « 15-sauvetage d’hibiscus » à temps …!

    En général, la plupart des Hibiscus (tu connais leur variété ?) résistent bien au froid, avec une petite protection si nécessaire MAIS en pleine terre.
    Les tiens, en pots sont bien moins tolérants.
    N’arrose surtout pas quand tu sais qu’il va geler et mets leur des feuilles sèches au pied et un voile d’hivernage si tu les ressorts.

    Moi non plus je ne parle pas à mon maquillage mais parfois je l’engueule lorsqu’il ne fait pas ce que je veux !!!

  • #18 Zabellou le 20 décembre 2010 à 10 h 13 min

    Whaouh ! J’aurais pas pensé pouvoir cultiver des hibiscus en ville , et à Paris !
    Citadine également, je tiens à mes quelques plantes d’appartement, même si je n’ai pas ce qu’on peut appeler la main verte…mais c’est comme pour le maquillage, il faut s’entraîner, être indulgente avec soi-même, apprendre de ses erreurs, recommencer… Et là mon orchidée a l’air décidée à refleurir… je croise les doigts !!!

  • #19 Hélène le 20 décembre 2010 à 10 h 45 min

    Atchoum29: énorme, le coup des distributeurs de billets !! ;-))))))))))))))))))

    Eulalie: il faut nous mettre une photo dans la rubrique « vous êtes maquillées comment » !

    Paulinette: non j’ai pas d’ascendance bretonnes (et je ne sais pas faire les crêpes), mais c’est mon pays de coeur.

    Harmony: merci beaucoup, et bienvenue à toi !

    Fabulous Fabs: mais oui, c’est une plante vivace, ou dieu sait comment ça s’appelle, c’est hyper cool !

    Cécile de Brest: c’est vrai, la pensée fleurit sous la neige ?? Mais je cours en acheter (ah non pas tout de suite, justement il neige et j’ai pas le droit de sortir parce que je suis malade, faiche) !

    Lilou: yes il paraît, j’ai pas encore vu, je réponds ici et je vais voir chez elle ensuite ;-)

    Ann: ah oui mais perso je choisis des plantes solides, je suis pas folle ;-)

    cailloute: mais c’est dément ces fleurs, il m’en faut !!!

    Lullaby Septante-Sept: ah ben tu vois, on n’est pas mariées pour rien ;-)

    lilo2: non ?? Il y a des plantes (en dehors des endives, asperge, vampires et champignons) qui aiment vivre à la cave ?? Lesquelles ??

    Laurence: ben oui, prends-en déjà un petit pour te faire plaisir ;-)

    CarineBdx: héhé, bonne question, tu as mis le doigt dessus : les plantes je leur parle gentiment, l’ordi j’ai plutôt tendance à le rudoyer quand il ne va pas assez vite ;-)

    Sophie-Pivoine: ah non je connais pas la variété, mes pouces verts ne vont pas jusque là ;-)

    Zabellou: ah ça c’est balèze, mes orchidées à moi ne refleurissent jamais.

  • #20 Autumn le 20 décembre 2010 à 10 h 57 min

    :) Joli! Ils ont l’air tres forts, tes hibiscus- bravo! J’aimerais un olivier, c’est next sur mon wish-list.
    Ici mes lavandes-bord-de fenetre dehors sont recouvert de neige. Et sur le balcon-enfermee, j’ai un petit topiare de buis (trop lourde pour dehors) et un rosier qui a produit une rose rouge et blanc il y a un mois qui brave le froid sans flancher.

    Aussi, on a un truc sci-fi: on a heriter une plante increvable- mais vraiment. Elle fait un peu peur, meme; DEUX ANS dans le meme pot plastique, et elle a fait la guele quand je l’ai ARROSER. Je promets. ( Donc je ne l’arrose plus.) Et elle n’aime pas le soleil, ni la lumiere, tout court. C’est une espece de plante verte a long tiges qui se deroule en feuilles tres brillants, deviens comme paille, et puis une autre tige se deroule…. Ca doit etre dans la meme famille que le gui (?) ca prends ces aliments de l’air, ou un truc comme ca-en tout cas, c’est joli- heureusement.
    On depuis 1 jour, il y a le sapin :)
    bonne journee! Comme d’hab, ton billet me donne le sourire :)

  • #21 Misokaeru le 20 décembre 2010 à 11 h 08 min

    Hélène!!!!!!!!!! je sais pas si tu es déjà au courant mais Lisa Eldridge te remercie dans sa vidéo anniversaire et a mis un lien vers ton blog!!!

  • #22 Hélène le 20 décembre 2010 à 11 h 12 min

    Autumn: ta plante sci-fi me fait hurler de rire ;-)))

    Misokaeru: yes, j’ai vu ça, merci ;-)

  • #23 Deilema le 20 décembre 2010 à 11 h 21 min

    J’ai aussi des plantes à rentrer (un palmier et un laurier rose)… mais ça fait 15 jours qu’ils sont plein de neige et je n’ai pas envie de me retrouver avec une mare dans le garage (ni très envie de me casser la figure en les rentrant…).
    Je crains fort qu’ils ne me le fassent payer :((((

  • #24 Cécile de Brest le 20 décembre 2010 à 11 h 32 min

    Vous ai-je déjà raconté l’histoire de l’arum de ma soeur ??
    Elle est fan de cette plante et en a un qui, à une époque se mourait consciencieusement. Le jour de la mort de Jean-Paul II, voilà l’arum qui se met à reprendre du poil de la bête de façon assez spectaculaire.
    Elle a décrété (ma soeur, pas la plante) que c’était la réincarnation du pape.
    Je crois qu’elle est encore plus folle que moi.

  • #25 Hélène le 20 décembre 2010 à 11 h 35 min

    Deilema: un palmier et un laurier rose dans l’Est glacial ?? Mais ce sont des plantes transgéniques ou bien ?? ;-))

    Cécile de Brest: grandiose, je vais pas m’en remettre ;-)))))))))))))))))))))))

  • #26 lilo2 le 20 décembre 2010 à 11 h 35 min

    Hélène: Les ficus ! Si, si, près des petites fenêtres de la cave, ils s’y plaisent bien.

  • #27 JIPI le 20 décembre 2010 à 11 h 37 min

    quand je suis venue habiter Paris en juillet, le premier truc que j’ai fait c’est remplir mes jardinières, ( je viens de Nice ) et ben moi qui normalement sait faire pousser les plantes, ici elles sont toutes mortes, j’ai pas capter qu’il faisait froid aussi pour elles ….

  • #28 Hélène le 20 décembre 2010 à 11 h 38 min

    lilo2: ça alors, ces plantes sont complètement dégénérées, je le savais (je déteste les ficus) ;-)))

  • #29 DameSce le 20 décembre 2010 à 11 h 38 min

    C’est increvable les hibiscus… Ca peut subir la neige, les assauts de pigeon ( ou de chat ou de ce que tu veux) et ça repart. Au pire tu coupes à ras , et tu rentres au chaud !
    J’ai un grand balcon ( LE truc qui m’a fait craquer pour l’appart), suite à vos conseil je vais y mettre un Hortensia ( bien humide L’Essonne) et des bruyères ! Parce que mon laurier rose, mon oranger et mon mandarinier je les laisse à Nîmes les pauvres !

  • #30 charlotte2(mais c’est temporaire) le 20 décembre 2010 à 11 h 44 min

    Ah, la bruyère !!! J’adore cette plante et j’en achète plein pendant l’hiver. Ma mère m’a un peu calmée en m’annonçant que c’était une plante de cimetière, mais on s’en fout hein !! qu’est ce que c’est beau …

  • #31 Lilicat le 20 décembre 2010 à 12 h 01 min

    « Ma religion c’est la ville mais je sanglote de joie dès que je fous les pieds à la campagne/mer/montagne… » Ann: le dit si bien que reprends la formule sans vergogne :)

    L’hibiscus ressucitationné (lol, j’adore le triturage de la langue française) te fera-t-il la grâce de fleurir dans l’ambiance tropicale de ton salon?

    Bien sur je parle à mes plantes et déplore l’exiguïté des appart parisiens, qui réfrènent mes envies de jungle miniature.

    Il y a une scène très drôle dans le film de Raphaël Fejtö « L’âge d’homme » où l’on voit Romain Duris, à qui l’on a expliqué que c’était bien de parler aux plantes, arroser ses jardinières en disant « mais poussez les plantes, poussez! », tout en vérifiant du coin de l’oeil que personne ne peut l’entendre.

    Bonne journée les girls :)

  • #32 Lilicat le 20 décembre 2010 à 12 h 04 min

    Ouups! … l’exiguïté des appart parisiens qui réfrèNE! mes envies de jungle miniature, sorry

  • #33 Tizou le 20 décembre 2010 à 12 h 05 min

    Merci pour la rigolade: quand j’ai lu que tu ne parlais pas au maquillage, j’ai imaginé tes palettes etc ramenées d’Edimbourg te répondant avec l’accent écossais si c’était le cas!… Bon, je vais mettre ma camisole et je reviens! :))))

  • #34 Babemoups le 20 décembre 2010 à 12 h 07 min

    Ah les plantes, cette lubie que ma mère a, (et beaucoup beaucoup d’autres personnes ont ^^) et que je ne comprend pas.. Elle pourrait dépenser des milles et des cents dans des serres, et moi j’avoue que je ne comprend pas vraiment comment on peut mettre de l’argent dans ça… Mais c’est ce qu’on appelle une passion donc je respecte :)

  • #35 Hélène le 20 décembre 2010 à 12 h 11 min

    DameSce: ah génial, merci pour ces infos !

    charlotte2(mais c’est temporaire): meuh non, c’est une plante de lande écossaise, rien à voir ! ;-)

    Lilicat: ben il faut un peu 19°, dans mon salon, je suis pas certaine que ça suffise ;-))

    Tizou: ;-)))))))))))

  • #36 Autumn le 20 décembre 2010 à 12 h 17 min

    :) Oui. Stranger than fiction.
    Je doit dire que je parle avec diplomatie avec cette plante; genre « Ca va toujours, la?….Je te laisse tranquilles, hein….? « Si tu as besoin….de quelque chose…ahem… »

    OH- aussi un truc- il y avait une lectrice (dont je ne me rappelle plus le nom…il faut que je cherche) qui etait interresse par un fibre pour etoffer les cils et j’avais dis que rechercherai: enfin;
    ca s’appelle le « GlamLash » et un petit pot se vend dans les 7 ou 8 euros.

  • #37 Deilema le 20 décembre 2010 à 13 h 08 min

    Hélène: même pas ! Ça fait des années et à condition de les rentrer l’hiver, ils survivent ! ;)

  • #38 Hélène le 20 décembre 2010 à 13 h 33 min

    Autumn: oui moi aussi quand je sens qu’un plante est un peu bizarre je lui parle comme ça ;-))

    Deilema: transgéniques, je te dis ;-))

  • #39 Delphine de Brest le 20 décembre 2010 à 13 h 52 min

    Bon, je viens expliquer un peu l’histoire de mon arum:
    C’est une plante que j’ai eu en cadeau avec mes copines lorsque j’ai quitté Paris .J’y tiens parce c’est un cadeau de mes copines et aussi parce qu’elles ont mis du coeur à le trouver !
    Donc quand je suis rentrée en Bretagne, changement de pot, engrais… J’en prenais un grand soin! Et paf voilà que des pucerons ont fait leur apparition et il a commencé à faire sérieusement la tête jusqu’à ne plus y avoir qu’un pot et de la terre !
    Il a fini par se retrouver sur le balcon. Et le jour de la mort de Jean Paul II, mon mari a mis une bougie sur ce pot remplit de terre…Et miracle, quelques temps après des tiges ont pointé le bout du nez! Et les feuilles ont poussé poussé…à tel point qu’on les mesurait le matin et le soir…
    Et depuis, il est beau et il refait même des fleurs !

    Donc oui, c’est la réincarnation de Jean Paul II

  • #40 Véro la Bisontine le 20 décembre 2010 à 13 h 56 min

    Cécile de Brest: les soeurs de Brest, c’est qque chose, hein!! ;-)) (avec le ton et le sourire).

  • #41 Hélène le 20 décembre 2010 à 13 h 58 min

    Véro la Bisontine: tout pareil ! Vous êtes géniales, les soeurs de Brest !

  • #42 Deilema le 20 décembre 2010 à 14 h 03 min

    Cécile de Brest, Delphine de Brest: Excellent !

  • #43 Paillettes et Futilités le 20 décembre 2010 à 14 h 08 min

    Wahou, ça c’est du sauvetage !

    Moi j’avais un Yucca et un autre truc (il n’y avait pas de nom quand je l’ai acheté…) dans mon salon, et un balcon immense quand j’habitais à Reims. Le seul souci du balcon, c’est qu’il était quasi enclavé et que c’était vite un four : tout a grillé, des plants de tomate cerise à l’olivier, en passant par mes jardinières de piment :(

    Bon, maintenant que je suis à Paris plus de problème : je n’ai pas de balcon, pas de fenêtre où accrocher quoi que ce soit, et même pas de place pour mon Yucca… qui est en vacances à la campagne chez mes parents

  • #44 Delphine de Brest le 20 décembre 2010 à 14 h 10 min

    Merci les filles !!!
    Un jour, faudra que je vous mette une photo de mon arum adoré ….

  • #45 Cécile de Brest le 20 décembre 2010 à 14 h 31 min

    C’est l’air iodé de la Bretagne qui a déglingué nos cerveaux…

  • #46 Mannick le 20 décembre 2010 à 14 h 34 min

    J’adore ton billet du jour Hélène !!!

    Moi je n’ai pas à me plaindre côté verdure,forcément, les bords de Loire, ça aide on a beau dire :) mais je parle de verdure outside, la nature quoi… parce que sinon, inside, je suis comme qui dirait, envoûtée par le génie de la plante « qui s’effondre au bout d’une semaine » !

    Les hibiscus j’en ai acheté par dizaines, le seul qui me soit resté fidèle est celui qui ne fleurit jamais, tout juste trois fleurs quand je l’ai acheté, depuis plus rien, par contre les feuilles ça donne !!! et tout le reste est à l’avenant !

    Donc je reste abonnée à mes orchidées qui en général acceptent de vivre dans mon appart en moyenne six bons mois, puis s’en vont rejoindre la paradis des fleurs ! mais six mois c’est déjà bien ;)

    J’ai aussi un olivier ramené de Provence, il tient le coup, là, je suis hyper contente, et pas difficile comme tu dis !

    Mon grand chagrin, c’est les hortensias car je suis bretonne aussi, du Finistère, et j’enrage quand je vois ceux de mon papa là-bas qui sont devenus quasi des arbres, et que les miens, même pas ils tiennent deux semaines ici… alors oui ma douce Armorique me manque beaucoup, à la place j’ai ramené de la bruyère qui marche bien et des fuschias (là-bas ils poussent en massif) et ça tient aussi :)

    C’est génial aussi, parce que mon homme a planté des petits orangers, qui sont devenus assez grands, sur le balcon en belle saison et en hibernation au sous-sol l’hiver…

    Voilà, merci encore pour ce billet original Hélène, c’est dingue et génial de voir comment nous aimons toutes malgré tout la verdure !!!

    Les orchi

  • #47 Mannick le 20 décembre 2010 à 14 h 42 min

    Mannick: heu « les orchi » à la fin du billet c’est une erreur de frappe, c’est pas ma signature ;-)

  • #48 Peace_Tache le 20 décembre 2010 à 14 h 53 min

    Le jour ou je garderai en vie un bonzaï plus de … 3 semaines, je me mettrai à jardiner.

    Mais sinon, je parle à mes plantes (même mortes) et aussi à l’ordi. Et aux murs. aux meubles. A mon fond de teint.
    Et j’ai même pas honte.

  • #49 FH le 20 décembre 2010 à 14 h 54 min

    Moi j’ai beau acheté des plantes vertes, elles ne tiennent pas plus d’une semaine (comme le vernis :D)

    Bonne journée
    Fanny

  • #50 Peace_Tache le 20 décembre 2010 à 15 h 31 min

    Hélène, un petit (gros) hors sujet mais : AS-TU ENTENDU QUE LISA ELDRIDGE te remercie dans sa vidéo des 1 an de son Youtube Channel ? !

  • #51 Lilicat le 20 décembre 2010 à 15 h 51 min

    Cécile de Brest, Delphine de Brest: whaou!!! mdr

  • #52 Entre nous soit dit le 20 décembre 2010 à 15 h 57 min

    C’est fou comme elle a repris !!!

  • #53 Hélène le 20 décembre 2010 à 16 h 03 min

    Mannick: hannn, donc on peut vraiment faire hiberner des plantes ?? Non mais ça m’intéresse pour de vrai, parce que j’ai une cave (vide, jusqu’ici ;-) !
    C’est à dire que tu les arroses pas ni rien, tu les laisses comme ça, pof, dans la cave pendant des mois ? Et elles ressuscitent ensuite ?

    FH: « comme le vernis » : ;-))))))))

    Peace_Tache: oui j’ai entendu ;-)

  • #54 Lucile le 20 décembre 2010 à 18 h 49 min

    J’adore ton écriture, quel plaisir de te lire ! Au fait, tu es écrivain, c’est ça ?

  • #55 Hélène le 20 décembre 2010 à 19 h 16 min

    Lucile: ah non pas du tout ;-)

  • #56 blabla le 20 décembre 2010 à 20 h 31 min

    Ton avant/après plantesque est impressionnant ! Je préfère tout laisser dehors qu’il pleuve, qu’il vente qu’il neige parce que ça me saoule d’envahir mon salon mais je vais y réflechir à deux fois !

    Et oui, il faut parler aux plantes ! Mes collègues provinciaux (et donc avec maison et jardin) se foutent de moi quand je leur dis que « j’ai passé le we à jardiner » (un micro balcon de 2 m2 en longueur qui fait ma joie totale)

  • #57 GousseDeVanille le 20 décembre 2010 à 20 h 35 min

    Alors moi, malheureusement, je suis du genre à faire crever meme les plantes en plastique. J’aime les plantes, j’ADORE les fleurs, mais je n’ai pas du tout la main verte (je tiens de ma mère, je crois). Donc…pas de jungle dans mon appart mais un immense jardin dehors, avec plein d’arbres,des sapins,et plein de fleurs magnifiques au printemps et en été.
    C’est déjà pas mal.;)
    Bises les filles!
    PS:Hélène, c’est incroyable comment ton ibiscus est résuscité, en effet!!

  • #58 Lucile le 20 décembre 2010 à 20 h 38 min

    re !
    Je reviens de chez Sephora ou je voulais acheter le fard à paupières Aqua Black de Make up forever….mais rupture de stock comme d’hab !! A la place, j’en ai acheté un autre (tjs Aqua de Make Up Forever) un joli anthracite un peu pailleté !! Sublimissime !
    As tu déjà essayé l’Aqua BLACK (qui part comme des petits pains apparemment !).
    http://www.sephora.fr/Maquillage/Yeux/Fard-a-paupieres/Aqua-Black-Fard-Creme-Waterproof/P97101.
    J’en ai profité pour acheter le mascara Smoky Lash…(trop contente !)
    Bonne soirée

  • #59 Mannick le 20 décembre 2010 à 21 h 04 min

    Hélène: Alors je ne sais pas si ce sont des plantes Hélène, ce sont des pépins de mandarines que mon mari a planté il y a près de 20 ans, et qui sont devenus deux « mandariniers » d’environ 1m50 de haut chacun.

    L’été ils sont en plein air, l’hiver bien entendu hors de question (surtout des hivers comme cette année), ça craint le gel, donc non pas dans la cave, mais on a un parking couvert dans la résidence alors on les met à côté de ma voiture, ainsi ils sont protégés du froid, et profitent de la lumière un peu, par un genre de soupirail, mais bien entendu, oui, il faut les arroser, je ne sais pas à quel rythme, ce n’est pas moi qui le fait, mais leur « créateur », je te redirai ça.

    Pour les plantes, je ne sais pas par contre, je pense qu’elles ont besoin de lumière naturelle, donc une cave ne doit pas être recommandée… ;-)

  • #60 Féflor le 20 décembre 2010 à 23 h 06 min

    Très chouette billet qui nous permet de te connaître sous un autre angle, un peu insoupçonné à dire vrai, je ne t’imaginais pas du tout parlant à tes plantes.

    Moi aussi Bretagne de mon coeur, c’est là que je vis à la campagne, et je suis servie, au milieu des bois et des champs, à peine à un quart d’heure de la mer, avec un jardin magnifique, j’ai hâte d’y retourner (juste après le réveillon de Noël), constater les dégâts de la neige, il paraît que son poids a fait craquer plusieurs branches du grand pin…

  • #61 Hélène le 21 décembre 2010 à 0 h 13 min

    Mannick: merci pour ces précisions !

    Féflor: ehhhh oui, je ne suis pas qu’une obsédée du maquillage grande gueule… on ne voit qu’une des mille facettes de qqn, sur un blog…

  • #62 laurettebis le 21 décembre 2010 à 12 h 42 min

    Ils se sont effectivement refaits une santé tes hibiscus :)
    moi j’adore quand tu nous parle de ta « jungle », j’adore les plantes aussi. Moi çà serait plus une passion pour les orchidées, je suis obligée de me restreindre par manque de place :))

  • #63 Hélène le 21 décembre 2010 à 16 h 30 min

    laurettebis: roh oui j’adore ma petite jungle, c’est ma petite bouffée d’oxygène (littéralement, en plus ;-) dans toute cette pierre.

  • #64 Féflor le 22 décembre 2010 à 10 h 05 min

    Hélène: Absolument, et c’est pour ça que ce billet est si chouette, on apprend à connaître un autre petite facette, et en même temps ça nous rappelle : ‘non, vous ne connaissez pas Hélène, même si elle vous parle tous les jours’.

  • #65 Hélène le 22 décembre 2010 à 10 h 31 min

    Féflor: merci de comprendre ça, c’est moins évident que ça n’en a l’air ;-)

  • #66 Féflor le 22 décembre 2010 à 11 h 39 min

    Hélène: C’est le propre de l’humain: coller des étiquettes et faire rentrer les gens dans des petites cases, toutes toutes petites car il y en a beaucoup.
    T’inquiète pas Hélène, c’est clair tu sais que tu n’es pas ‘que’ ce que nous voyons !

  • #67 Louise d’Ottawa le 22 décembre 2010 à 15 h 52 min

    ce billet me fait très plaisir, du coup je partage avec vous une photo de mes plantes (une partie de mes plantes). Ici avec l’hiver qui dur plus de 4 mois, on fait entrer la nature dans la maison.

  • #68 Louise d’Ottawa le 22 décembre 2010 à 15 h 55 min

    Louise d’Ottawa:

  • #69 Hélène le 22 décembre 2010 à 15 h 56 min

    Louise d’Ottawa: ouh j’adore ta jungle, c’est une vraie, bien plus grande que la mienne !

  • #70 Louise d’Ottawa le 22 décembre 2010 à 16 h 00 min

    mes préférées dans l’escalier

  • #71 Louise d’Ottawa le 22 décembre 2010 à 16 h 05 min

    Hélène, la plante vedette chez moi est justement un hibiscus, je la sort dans le jardin l’été mais elle passe l’hiver au salon. Elle fleurit toute l’année.

  • #72 Hélène le 22 décembre 2010 à 16 h 32 min

    Louise d’Ottawa: bon sang mais c’est vraiment la forêt vierge chez toi, c’est génial !!

  • #73 Louise d’Ottawa le 4 février 2011 à 18 h 45 min

    Hélène: La semaine dernière, j’ai planté 20 graines d’hibiscus Disco-Belle et Militaris, et je suis aujourd’hui maman de plein de petites plantules. Elles résistent au gèle, donc je vais les transplanter dehors fin mai. J’ai hâte de les voir fleurir.

  • #74 Hélène le 4 février 2011 à 18 h 49 min

    Louise d’Ottawa: roh génial, tu nous montreras des photos ?

  • #75 Louise d’Ottawa le 5 février 2011 à 3 h 48 min

    Hélène:

  • #76 Louise d’Ottawa le 5 février 2011 à 3 h 51 min

    Louise d’Ottawa:

  • #77 Hélène le 5 février 2011 à 10 h 31 min

    Louise d’Ottawa: oh la la, c’est dément, c’est une vraie jardinerie chez toi !!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.