Un blog n’est pas un forum

2 décembre 2007

Bon les filles, cette fois il va vraiment falloir redresser la barre un grand coup.

Je l’ai dit plusieurs fois, je le redirai jusqu’à ce que ça rentre, un blog n’est pas un forum. On peut y raconter sa vie, discuter comme dans un salon girlie et cosy, mais pas parler pour ne rien dire, juste parce qu’on s’ennuie devant son écran.
Ca n’est pas intéressant et ça dilue les discussions dans des échanges stériles et creux.

J’adore que vous vous sentiez chez vous ici, que de liens se tissent, que des amitiés naissent, que des émotions soient partagées, que vous hurliez de rire en racontant n’importe quoi jusqu’à 3 heures du matin avec celle qui n’a pas le moral ce jour-là, que de la solidarité existe et que de le partage se développe, vraiment j’adore, ça me met le sourire aux lèvres à chaque fois, je ne m’en lasserai jamais. Mais le plan « prem’s lol kikou mdr », j’ai vraiment du mal.

Le net est plein de forums et de chats et de msn et de dieu sait quoi encore où papoter sans fin et/ou sans but, je n’ai pas créé cet espace pour ça mais pour le partage et la convivialité (qui supposent d’autres préoccupations, même si elles sont futiles).

Et justement : la futilité ça n’est pas la superficialité et la vacuité, paradoxalement c’est plus profond et plus important que ça.

Je remarque depuis quelques temps que très peu de nouvelles s’expriment, je pense qu’elles sont rebutées et intimidées par l’aspect de cercle fermé qu’a pris l’espace des commentaires, et que ça ne leur donne pas envie de participer.

Beaucoup des anciennes ne viennent plus, ce qui n’est pas bon signe non plus.

Et pour la première fois depuis deux ans, il m’arrive de m’ennuyer en lisant les commentaires. C’est vachement mauvais signe (non c’est pas parce que je m’habitue, on ne s’habitue jamais à l’émotion et à l’intelligence).

Je suis responsable, j’ai cru que tout ça pouvait vivre joyeusement sans contrôle, ou en tout cas moins serré, mais en fait non. Un contrôle moins serré, c’est un forum, or je n’ai jamais voulu de forum sur ce blog, ça n’est pas mon propos.

Si ça se poursuit dans cette voie, il n’y aura plus de forum du dimanche, et je modérerai les comm’ avant publication. Autant dire que mon blog mourra, parce qu’il ne vit que grâce à la spontanéité.

Et pour ce soir je ferme, j’en ai par dessus la tête de faire le flic, c’est pas ma vocation, malgré les apparences.

1 commentaire Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

Une commentaire

  • #1 sahra le 23 septembre 2008 à 23 h 11 min

    sa vat

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.