Toscani, le retour

27 septembre 2007

Je sais, le monde entier ne parle que de cette photo depuis trois jours.
C’est dans le Elle de cette semaine que je l’ai découverte, comme pas mal d’entre vous j’imagine. Pour celles qui auraient raté l’info, il s’agit de la nouvelle campagne de pub de la marque de fringues Nolita, par Olivero Toscani (auteur de nombreuses photos choc pour Benetton).
La campagne est actuellement diffusée dans toute l’Italie.
En France, elle a été interdite.
Je suis écoeurée par la frilosité hypocrite de notre pays : oui l’image est épouvantable, mais c’est le but. Si ça peut aider quelques filles à se sortir de ce merdier terrible qu’est l’anorexie, moi je dis que tous les moyens sont bons.
Pour mémoire la jeune femme de la photo a 25 ans, et elle est malade depuis ses 13 ans. Et une anorexique sur dix meurt de cette maladie.
En France on a toujours des pubs complètement gnan-gnan, bien pensantes, qui n’effraieront surtout pas le citoyen lambda et le pousseront à la conso sans qu’il ait à sortir la tête de son petit nuage ouaté, c’est naze.
On me rétorquera bien sûr qu’ici la photo est utilisée pour vendre des fringues, qu’une marque se sert de cette souffrance et cette maladie pour faire du pognon.
Certes.
Mais pas que. Elle fait aussi parler, réfléchir, sur un sujet vital. Et pour moi c’est tout ce qui compte.

Edit du 28 septembre : je vous recommande le très beau billet de Lilo sur le sujet.

336 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

336 commentaires

  • #1 Agnès le 27 septembre 2007 à 9 h 16 min

    Quan dje te dis que je suis accro à ton blog!!!

  • #2 sophie L.L le 27 septembre 2007 à 9 h 18 min

    Je suis entiérement d’accord, c’est tout ce qui compte.
    Car si on attend que tout toujours soit "pur" (là oui c’est une pub) on peut toujours attendre.
    Le principal c’est d’en parler,
    Comme toujours finalement.

  • #3 iibelle le 27 septembre 2007 à 9 h 21 min

    en parler oui, mais cela ne va-t-il pas être interprété par les pro-ana comme une glorification de cette jeune femme : "elle est belle puisqu’on affiche sa photo" ?

  • #4 Agnès le 27 septembre 2007 à 9 h 21 min

    J’ai découvert cette fille dans une émission genre "Le droit de savoir" dont a priori je suis peu cliente. Je m’attendais donc à voir sa photo Je suis outrée que l’image soit censurée en France. C’est complètement ridicule de refuser de voir ce qui existe. C’est vraiment significatif d’une mentalité inacceptable. Il y a moins d’un mois, j’étais à Milan justement et j’y ai croisé un nombre incroyable de filles aux silhouettes anorexiques. Pire qu’ à New-York, c’est peu dire. Même si l’obésité reste le problème numéro un en Occident, l’anorexie fait mourir beaucoup plus vite et a rapidement des conséquences irréversibles.

  • #5 frédérique-etc le 27 septembre 2007 à 9 h 22 min

    Je suis mitigée. C’est vrai que c’est bien d’en parler, mais comme le disait Caro de Pensées d’une ronde hier, au lieu de dire "l’anorexie c’est pas bien", c’est pas mal aussi de dire "voilà des filles rondes et qui sont bien dans leur peau".
    Cette image me choque en tout cas, mais je ressent quand même un truc malsaint.

  • #6 Virginie le 27 septembre 2007 à 9 h 24 min

    C’est un fait, cette pub fait peur. On dirait qu’elle a 60 ans voir plus.
    Et la question, c’est quel va être l’effet sur le "mannequin" en question : le retour de son estime de soi qui va l’aider à s’en sortir ou un effet boomerang : "je suis célèbre parceque je suis comme ça donc je reste comme ça.
    Maintenant, le principal c’est aussi d’en parler…

  • #7 Fran le 27 septembre 2007 à 9 h 28 min

    Suis d’accord que c’est plutot hypocrite de la France de ne pas afficher l’anorexie comme un problème de santé publique … Tout le monde sait que ça existe, que c’est une maladie et qu’on doit changer notre regard vis à vis de cela

    Ce qui me chagrine c’est que cette affiche malgré tout ce qu’elle soulève comme questions reste une affiche publicitaire. Y’aurait pas la marque cela aurait été une campagne d’information sur le sujet.

    Suis pas super bien là d’un coup, parce que je suis contre les extremes ( anorexie, obésité ) et contre la normalisaion aussi( tous avec les memes physiques, poids et cie ) …. Je finis mon thé et je reviens ….

  • #8 chaton le 27 septembre 2007 à 9 h 30 min

    tout a fait d’accord sur l’hypocrisie de notre pays, je trouve ça affligeant, ils sont tout ^plein de reportage sage, ne montrant que des filles quui s’en sortie, et expédiant les mortes de cette maladie, c’est un scandale que la France est refusée de publier cette publicité, elle n’est pas plus choquante que la pub pour la pizza sodebo…mais bon sodebo sa passe mioeux forcément…

  • #9 alicia le 27 septembre 2007 à 9 h 31 min

    J’avoue que l’image est violente, je peine à la regarder, parce qu’elle me rappelle les images des camps de concentration. Non pas que je les ai connu, mais Nuit et brouillard m’a marqué à tout jamais.
    Mais comme Frédérique etc, j’étais sur le blog de Caro pensées d’une ronde hier, et son billet m’a fait réfléchir. J’ai des doutes sur l’efficacité d’une telle campagne, surtout s’il s’agit de vendre des fringues!
    Une des lectrices d’hier, Marie je crois, disait que c’était un peu comme si Mac Donald faisait une campagne en montrant des petits africains affamés…
    Et je trouve la comparaison assez juste…

  • #10 Anne Cé le 27 septembre 2007 à 9 h 32 min

    pour ma part c’est tout l’inverse, j’ai lu le billet écrit hier par Caroline (Pensées de ronde) et j’ai trouvé qu’elle exprimait très bien tout le malaise qu’il y a derrière cette pub.

  • #11 orev33 le 27 septembre 2007 à 9 h 34 min

    Tout à fait d’accord avec toi Hélène. Je ne comprends pas pourquoi on l’interdit dans notre cher pays… ou plutôt ça m’étonne qu’à moitié. Ben oui, c’est pas politiquement correct de montrer des photos pareilles hein, des fois que ça fasse fuir le consommateur ou pire, que ça lui donne envie de réfléchir. Han, le gros mot! Son cerveau ne serait plus disponible pour gober toutes les conneries déversées à longueur de journée par les médias…Je m’emballe là, mais ça m’énerve!
    Complètement hors sujet : je viens de me rendre compte que la première chose que je fais en arrivant au boulot c’est de lancer le navigateur et d’ouvrir mes favoris pour cliquer sur le number one "Mon blog de fille" et de trépigner d’impatience jusqu’à la publication du jour. C’est grave docteur? Je suis accro. ;o))

  • #12 missdarjeeling le 27 septembre 2007 à 9 h 34 min

    J’ai moi aussi decouvert cette photo dans "Elle" et elle m’a terriblement choquée – dans le sens où elle m’a frappée et m’a aussi incitée à réfléchir.

    De toute façon, dans notre société, tout est ramené à la consommation, tout est récupéré. Alors même si oui, cette campagne utilise l’image d’une anorexique, au moins a-t-elle le mérite de faire réfléchir les consommatrices… voire peut-être de "sauver" quelques jeunes filles au bord de l’anorexie.

  • #13 sylve le 27 septembre 2007 à 9 h 35 min

    Ce qui me dérange c’est que cette fille est actrice… et qu’elle se fasse afficher sur des murs géants, qu’elle passe à la télé pour en plus servir de bonne conscience à une marque de fringue (qui doit certainement servir des fringues allant du 34 au 40 maxi)… je trouve que ça fait beaucoup de travail autour de l’image de soi pour servir la cause des autres… je ne suis pas non plus certaine qu’on aide des malades (car l’anorexie est avant tout une maladie) en les stigmatisant: "bah pas beau moche!"

  • #14 Carrie Bradshow le 27 septembre 2007 à 9 h 38 min

    Les PUBS CHOCS ou trash comme pour la sécurité routière par exemple ont un impact terrible je trouve.
    On ne peut QUE réagir devant cette photo, on ne peut rester indifférent en tout cas, et c’est tout l’effet recherché.
    Je trouve que tous les moyens sont bons pour dénoncer une maladie et la reconnaître en tant que telle.

  • #15 Lyly le 27 septembre 2007 à 9 h 40 min

    Je suis très partagée quand à la diffusion de cette pub, en fait, ce qui me gêne c’est que c’est pour vendre, mais si ça peut servir pourquoi pas, mais est-ce que ça va servir à celles qui en ont besoin ? (anorexiques) comme je le disais, chez Caro (pensées de ronde), c’est à double tranchant.
    Au début j’avais cru que la photo était truquée, je ne pensais pas que l’on pouvait en arriver là.

  • #16 Mithra le 27 septembre 2007 à 9 h 41 min

    Eh bien pour une fois je ne suis pas d’accord…

    Ce qui me gene, ce n’est pas tellement que cette photo soit une pub, avec Toscani et la pub en general on est malheureusement habitue. C’est qu’a mon avis elle risque d’etre percue par les anorexiques comme un modele a atteindre. Elle ne s’adresse qu’au voyeurisme des non-anorexiques qui, eux, vont se dire "mon Dieu, on dirait une rescapee des camps, comment peut-on se mettre dans un etait pareil, etc…".
    Les sites pro-ana sont pleins de filles de ce genre, qui sont considerees comme un modele desirable par les malades. Parce que oui, l’anorexie c’est une maladie mentale, une de celles dont on meure le plus, ca n’est pas juste un petit regime qui tourne mal. Et les malades ne voient pas le corps comme nous le voyons. Ces sites ne presentent pas des filles maigres mais qui respirent la sante (si ca peut etre compatible). Ils presentent des filles dont les photos font dresser les cheveux sur la tete des non-malades. Les malades ne se voient pas comme elles sont, j’en ai pour preuve une personne de l’entourage familial de mon mari qui est malade depuis des decennies et que rien ne peut raisonner.
    Est-ce que les photos de foies cirrhotiques pourris dissuadent les alcooliques de boire ? Non. Ca reconforte ceux qui ne sont pas malades et qui peuvent se dire "ouhla, heureusement que le mien est tout rose et bien frais"…
    S’il suffisait de monter des photos "qui font peur" aux malades pour qu’elles prennent conscience de leur maladie et remangent, il n’y aurait plus d’anorexiques. Et les sites pro-ana ne presenteraient pas ce type d’images si elles effrayaient leur "clientele" !
    Pour moi, c’est du voyeurisme adresse aux non-malades (qui, ne nous leurrons pas, representent le plus gros marche), et je suis contente de ne pas voir cette photo sur les panneaux d’affichage…

    Et apres avoir lu les coms precedents je viens de faire un tour chez Caro, elle dit tout bien ce que je pense…

  • #17 Fran le 27 septembre 2007 à 9 h 41 min

    @ Orev33 : J’ai fait exactement comme toi … J’ai même dit à mon petit frère ( qui m’a apporté mon pe’ti dej’ …. trop trop mignon …. ) que Hélène n’etais pas là ce matin
    Le frérot : c’est qui Hélène ??
    Fran : Hélèèèène ma copine du net : ))

    Plus sérieusement, ELLE étant un magazine tres lu et avec cette censure qui fait de toute fçon parler de cette campagne et Internet aidant, nous sommes obligés d’y réfléchir un peu en tant que femmes, filles, mères et pères …. les hommes aussi vont changer leurs idées sur le physique idéal féminin …
    Quant à la société de consommation et bien ya pas qu’en Occident que c’est comme ça, quand je vais voir mes cousines en Chine, j’ai envie de les gifler … mais une fois que mon cerveau s’est mis à réfléchir, je relativise et je me dis que dans une société où petite on avait rien et arrivée adulte, on a accès à tout et bien et comme prise de frénésie acheteuse ……

    Bon j’arrete !!

  • #18 Lyly le 27 septembre 2007 à 9 h 45 min

    Désolée je fais un tit copier coller de ce que j’ai dit que le même sujet chez ta voisine de blog :
    "C’est vrai que cette pub a peut être plus d’effet sur les personnes qui ont des rondeurs, que sur les autres, en voyant ses photos (je croyais que celle de la pub était truquée mais en fait c’est vraiment elle), je me suis dit, "et puis mince je préfère avoir quelques kilos de plus plutôt que d’être comme ça", mais les anorexiques, risquent effectivement de ne pas le voir du même oeil.
    Cette jeune fille (que j’encourage pour qu’elle s’en sorte) dit se "maintenir" à tel ou tel poids pour ne pas être hospitalisée, mais alors pour elle l’important c’est juste ça ? c’est dommage, mais il faut dire que je suis mal placée pour parler d’un mal que je ne connais pas."

  • #19 orev33 le 27 septembre 2007 à 9 h 46 min

    Ah oui Fran, c’est exactement ça, Hélène c’est ma copine du net :o))))

  • #20 Evelys le 27 septembre 2007 à 9 h 47 min

    Moi la question que je me pose c’est: est ce que cette publicité donne envie d’acheter les fringues de la marque?
    Car le but 1er d’une publicité est de faire vendre…là je ne vois pas de vetement, je ne connais pas la marque et du coup cette pub ne me donne pas envie de connaitre la marque plus que ça
    En plus si Helene n’avait pas dit que c’était une marque de fringue ben perso je me poserai toujours la question du pourquoi de cette affiche et aurait pensé que c’était une publicité contre l’anorexie…

    Bref perso , je ne trouve pas cette publicité angageante pour l’achat de fringue, pour une pub contre l’anorexie soit mais pour les fringues….???

  • #21 Lyly (eh oui encore moi) le 27 septembre 2007 à 9 h 49 min

    on en apprend tous les jours, je savais même pas, jusq’à il y a quelques jours, que des sites "pro-ana" existaient !
    Visiblement le sk*blog de la jeune fille en question a été fermé car ils le considéraient, justement comme "pro-ana".

  • #22 patounettechatte le 27 septembre 2007 à 9 h 50 min

    J’ai déjà donné mon avis sur le site de caro, hier.

  • #23 Agnès le 27 septembre 2007 à 9 h 50 min

    Bien sûr, c’est une publicité etc… etc… mais je reste persuadée qu’en parler fera réagir. Les campagnes anti-tabac n’ont jamais prouvé leur efficacité immédiate mais si tout le monde relaie le message, un jour, on arrête de fumer. Pour l’anorexie, c’est la même chose. Le contexte familial, une mère constamment au régime par exemple et c’est le terreau idéal pour déclencher la maladie. Si cet article pouvait raisonner certaines mères qui trouvent leur fille "grosse" ou déjà faire hésiter ces mêmes jeunes filles, ce serait bien. De toute façon, on n’est pas dans un monde idéal et personne ne fait rien pour rien. Ce n’est pas une raison pour s’aveugler.

  • #24 Fran le 27 septembre 2007 à 9 h 50 min

    Effectivement,j’ai réagi à cette affiche comme une non-malade, et de fait je ne pourrai jamais me mettre dans la tete des filles anorexiques.

    Trouve-t-on des réactions du corps médical et autres assoc vis à vis cette affiche sur le net ?? J’aimerai bien lire leurs commentaires aussi

  • #25 Barnabé le 27 septembre 2007 à 9 h 54 min

    Argh! J’ai d’abord cru à une photo retouchée. Comment est-ce possible d’en arriver là! C’est vrai que c’est bien de le montrer parce que je ne pense pas que les anorexiques croient cela possible arriver à une maigreur telle. Mais j’aurais préféré que cette marque fasse défiler des mannequins taille 38-40 plutôt que ça. Ca n’aurait pas fait un tabac, mais ceux qui le remarqueraient y réfléchiraient. Pour toutes les jeunes filles en général, c’est un bon exemple qu’il leur faut. Des filles bien dans leur peau qui ne regardent pas ce qu’elles mangent et qui font du sport.

  • #26 Cécile de Brest le 27 septembre 2007 à 9 h 56 min

    J’ai vu la fille l’autre soir aux infos (pour une fois que je les regarde …).
    Je suis partagée devant ce type de photo.Honnêtement, je ne sais pas quoi penser.
    C’est vrai que ça peut faire prendre conscience de la maladie pour les personnes qui y sont étrangères, mais qu’en est-il des anorexiques et de leurs proches ?

    En ce qui concerne l’interdiction en France, je ne vois pas pourquoi la diffusion n’a pas été autorisée. Je trouve qu’on voit des pubs bien plus "choquante" que celle-ci, notamment en ce qui concerne l’image de la femme…

  • #27 Fanchette le 27 septembre 2007 à 9 h 59 min

    Ah ben j’en entend parler depuis hier de cette photo et je l’avais pas vue. Remarque je m’en serai bien passée. Pour moi aussi c’est rapport direct à Nuits & brouillards…

    Je ne crois pas que cette pub soit faite pour tirer de là les anorexiques qui la verraient. Celles-ci sont madades et nécessitent des soins appropriés.

    Mais par contre si elle peut faire prendre conscience plus largement au public de l’ampleur de ce problème au sein de la mode, elle aura atteint son pub. Parce qu’à mon sens (mais je ne suis pas une spécialiste du problème, et jamais je n’irai voir un site Pro-ana, ça me terrorise littéralement), l’anorexie n’est que l’exacerbation extrême de la maigreur, cette maigreur (et je ne dis pas minceur, sciemment) véhiculée par tous les magazines, la télé, les pubs, les fabricants et vendeurs de fringues qui persistent à proposer 10 000 modèles en 38-40 et 2 en taille 44 dévalisés le 1er jour), et qui ne déclinent même pas les modèles au-delà du 44-46… bref la société dans laquelle nous vivons… et à laquelle nous participons…

  • #28 lili le 27 septembre 2007 à 10 h 05 min

    J’approuve cette campagne, tout en réfléchissant aux nuances qui s’imposent. Et J’aime le travail de Toscani, et surtout celui pour Benetton.

    La fille de la photo sait enfin ce qu’elle fait, elle a compris que si elle continue à ne pas manger elle meurt et elle veut aider les autres anorexiques à en prendre conscience. Elle a du courage, je lui souhaite de vivre et de guérir.

    En France, nous sommes adultes, regardons cette photo et voyons à travers elle toutes ces malheureuses cintres sur jambes que la mode tâche de nous faire prendre pour des modèles à suivre.
    Regardons grâce à elle les magazines, les rédactrices de mode, les photographes, les couturiers qui nous imposent ces horreurs dignes d’Auschwitz comme canons de beauté ou d’élégance.
    Pourquoi acheter les marques qui prônent ça, je vous le demande?
    Pourquoi acheter des magazines où des mannequins de ce genre sont présentées?

    Si quelqu’un faisait subir ça à autrui, ce serait les assisses pour torture et acte de barbarie.

    Hélas, certaines anorexiques vont tenter de ressembler à la photo, c’est une certitude. Il existe même, c’est affreux, des sites et des blogs où des retouches photos agravent la maigreur.
    Peut-être quelques unes vont-elles mourir plus vite à cause de la photo.

    Sans doute cette photo va-t-elle en sauver bien davantage.

  • #29 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 10 h 07 min

    Merci Hélène d’afficher cela sur ton blog
    Je n’ai pas le temps,là, mais je sais que toutes les filles vont réfléchir et échanger ici, et que cela va fleurir autour de nous. Parce que tout ce qui se’ passe ici a des répercussions autour de nous, sur nos hommes, sur nos amies, amis, bon bref. Merci pour ta fenètre sur le monde, et sur ce que tu nous donnes à y voir et à y réfléchir.

  • #30 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 10 h 08 min

    Le petit mot de Lizou l’autre jour sur le contrôle qui échappe à l’anorexique m’a fait beaucoup turbiner dans ma caboche.

  • #31 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 10 h 08 min

    En France, j’ai l’impression que les créateurs se fichent pas mal de l’impact de leurs mannequins maigrissimes sur les filles influençables et manquant de confiance en elles. Suite à la mort des deux mannequins brésiliens, certains pays ont refusé à des mannequins de défiler car leur IMC était trop bas. En France, nada, Karl Lagerfeld déclarant qu’il n’y avait pas de mannequins trop maigres ou anorexiques…

    Il a d’ailleurs été prouvé que c’était à Paris qu’il y avait les femmes les plus minces du monde ; et beaucoup d’étrangers que je rencontre et avec qui je sympatise nous trouve "skinny" !

    Quant à la pub, j’aime le fait qu’elle soit choquante, marre de la frilosité des medias qui nous disent "l’anorexie c’est mal" pour trois pages après nous montrer des mannequins taille 32. Pour les personnes déjà atteintes de troubles alimentaires, c’est sûr que ça ne servira à rien, mais c’est important de prévenir aussi.

    Bref, y’a quand même encore beaucoup de chemin à parcouri pour que la beauté ne soit pas forcément associée à la minceur…

  • #32 Lyly le 27 septembre 2007 à 10 h 08 min

    Barnabé a une très bonne idée, si des agences de mode passent par là je suis sure qu’ils pourrent trouver leur bonheur s’ils cherchaient des personnes représentatives des personnes que l’on peut croiser dans la rue.

  • #33 Christine le 27 septembre 2007 à 10 h 10 min

    Moi, ce qui me gêne, c’est que d’après les spécialistes, sur les blogs consacrés à l’anorexie, et ils sont nombreux, parait-il, surtout dans les pays anglo-saxons, ce genre de photo, c’est exactement le but à atteindre pour les jeunes filles atteintes de cette maladie !! En fait, cette photo difficilement supportable pour les gens "normaux", représente un idéal, donc un encouragement, pour les malades !!
    Au départ, j’ai réagi moi aussi favorablement, la sensibilisation de l’opinion est primordiale, mais depuis que je sais ça, je reconsidère un peu mon avis premier …
    Et je vois que Mithra pense comme moi …

  • #34 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 10 h 13 min

    PS @ Fran : j’ai été anorexique, mais dans le déni total de ma maladie. Je ne me voyais aucun problème. Heureusement, j’avais 16 ans, et mes parents m’ont envoyée de force à l’hôpital psy où j’ai pu guérir…

    J’ai toujours quelques séquelles, mais beaucoup de nanas ont la même chose : je fais toujours gaffe à ce que je mange et dès que je ne rentre plus dans du 36, je fais un mini régime…

  • #35 capucine le 27 septembre 2007 à 10 h 13 min

    Pour ma part, je ne pense pas que ce genre d’images puisse aider les personnes souffrant d’anorexie à s’en sortir. C’est une maladie tellement compliquée et lourde qu’il en faut beaucoup plus.
    La peur que j’ai, c’est que ça stigmatise une fois de plus les malades pour qui ajouter de la culpabilité ne fait que renforcer le malaise.
    Il serait sans doute plus bénéfique pour lutter en amont contre l’anorexie que les magasines féminins arrêtent de nous montrer des mannequins anorexiques qui ont pour seule différence d’être savamment maquillés.
    Et puis, que les boutiques ne mettent pas systémtiquement en rayon la seule taille 36.

  • #36 funambuline le 27 septembre 2007 à 10 h 14 min

    Je suis mitigée.

    Olivero T. est un provocateur. J’ai aimé et détesté certaines de ces anciennes campagnes, mais j’ai très souvent été interpellée. Je suis assez contente qu’il n’ait pas fait dans l’extrèmement esthétique… car comme l’a dit libelle, ça aurait pu être récupéré par les pro-ana. Là, non, enfin, je ne crois pas.
    Je trouve que la marque nolita (puisqu’il s’agit bien d’une pub, tout de même) fait fort, je trouve le discours intéressant pendant la semaine de la mode en italie. Au moins ça fait réagir, ça fait peur, c’est frontal, on ne peut pas se cacher, on est obligé de voir ce corps, sans artifices, qui fait peur, qui fait penser à la mort.
    Je me demande juste, si, derrière cette campagne, il y a chez nolita une vraie action anti-anorexie. Utilise-t-elle des mannequins "normaux"? Va-t-elle rejoindre Dove dans l’idée de la "diversité des beautés"? Y aura-t-il dans quelques années des marques pro-ana et des marques anti-ana?

    Bref, je m’interroge. Et finalement, c’est peut-être ça le but, non? Dans ce cas-là, c’est un succès!!!

  • #37 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 10 h 16 min

    Re-PS : non, les anorexiques ne rêvent pas toutes de ressembler à cela, il n’y a que les pro-ana qui représentent une infime minorité des anorexiques. La plupart se trouvent normales ou grosses et ont la phobie de grossir, mais ne se voient pas maigres et ne trouvent pas cela forcément beau !

  • #38 Mithra le 27 septembre 2007 à 10 h 20 min

    Voila, je rejoins Barnabe : il m’aurait semble infiniment plus intelligent (mais beauuuuucoup moins vendeur sans doute) de presenter des mannequins de taille "normale".
    Je viens d’aller faire un tour sur nolita.it, eh bien je vous le donne en mille la fille de la video de depart doit faire une bonne taille… 32. Et celles qui presentent le reste de la collec’ sont largement aussi "minces" que celles des autres marques.
    Non, decidement, cette pub, beurk.

  • #39 soffi le 27 septembre 2007 à 10 h 21 min

    Bonjour

    Ce qui me choque c est le fait que cette pub soit interdite en France par le BVP ou plus exactement , déconseillée (ce qui revient au même)

    Je ne peux m empecher de penser à cette fille Isabelle, c est sa façon de s afficher un peu partout. Elle est passée plusieurs fois à la télé (avant cette campagne de pub).

    Elle avait fait un blog (qui je ne sais pas pourquoi a été fermé il y a 48 h) dans lequel, il y avait des tas de photos d elle….Une forme d exhibition malsaine à mon gout…. Elle est tellement "habituée" à être dans ce corps décharné va t elle arriver à vivre dans un corps autre que le celui qu elle connait si bien?

    Je ne sais pas si je suis trés claire. Désolée

  • #40 Marouchka le 27 septembre 2007 à 10 h 25 min

    Je ne sais que penser de cette campagne de publicité. J’ai effectivement peur que les jeunes-filles déjà plongées dans le cercle vicieux et cruel de cette maladie la prennent comme modèle. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, cette mannequin, avec le maquillage qui va, les bonnes lumières et habillée pour un défilé paraitra super classe. Je pense que dans les coulisses des défilés, beaucoup de jeunes-femmes sont aussi maigres qu’elles… seulement, on le remarque moins avec les vêtements. Je regarde souvent les défilés, et je suis effarée par la maigreur de certains mannequins. La vague de tops-modèles à la "Laeticia Casta" semble bien dépassée et on revient à des tops tout droits sortis des camps. C’est le "fascisme" des créateurs qu’il faut remettre en cause. Pourquoi choisissent-ils des tops si maigres. Et puis y a pas seulement la mode. Que penser par exemple de la danse ? Je n’ai jamais été moi-même un fort gabarit. J’étais même un peu maigrichonne petite. Je voulais être petit rat… A 11 ans, on m’a dit que j’étais trop GROSSE. Une phrase qui aurait pu me bousiller la vie. Je n’ai pas mangé pendant une semaine. Heureusement que j’avais une maman très intelligente qui m’a beaucoup entourée …

  • #41 Baboux le 27 septembre 2007 à 10 h 25 min

    Moi dans cette pub, c’est surtout le courage de la fille qui pose qui m’a impressionnée. Déjà que ce n’est pas facile de se mettre nue…

  • #42 Stella Cadente le 27 septembre 2007 à 10 h 26 min

    S’il suffisait de cette publicité pour résoudre l’anorexie, qui est une maladie, ça serait chouette hein? Elle brise un tabou (ça en général je suis hyper preneuse!), en s’affichant aux yeux de tous et toutes, un peu bête de foire, livrée en patûres aux réactions les plus diverses…
    Je suis encore à m’interroger sur l’intérêt de cette photo… dans cette campagne de pub??? Cela me semble n’être que pure provocation…
    Et je ne crois pas qu’elle s’adresse aux personnes victimes d’anorexie, qui elles n’ont nullement besoin de contempler en grand format les ravages de la dénutrition sur leur corps…

  • #43 Milk Shake!! le 27 septembre 2007 à 10 h 29 min

    Je pense que si la pub n’avait pas été interdite en France, on en aurait beaucoup moins parlé…

    Pour ou contre, tout le monde a donné son avis.

    En tout cas, la normalité (des filles 36/38) dans les pubs, sur nos ecrans, de partout, nous rappelle quand meme qu’il n’ya qu’à notre poids de forme que l’on est en bonne santé.

    Les anorexiques, autant que les filles en surpoids, sont en danger vital.
    Et ça n’est pas leur rendre service que de les normaliser.

  • #44 kiki le 27 septembre 2007 à 10 h 31 min

    A coté de ça, pour 1 anorexique il y a 500 cas d’obésités, y a pas de campagne avec des grosses qui font peur?

  • #45 lili le 27 septembre 2007 à 10 h 33 min

    Je crois à l’utilité de cette photo. J’ai connu une jeune fille en phase pré-anorexie, qui rêvait d’avoir ce genre de cuisses, ces clavicules saillantes.
    On voit ce genre de mannequin habillé absolument partout, elles donnent l’exemple, malheureeusment.

    La photo montre le reste du corps qui va avec, le visage dans son vrai état, sans les retouches qui effacent les cernes et l’air cadavérique.

    Je suis sûre que c’est un avertissement efficace pour les adolescentes et surtout leur entourage.

  • #46 AnN(e) le 27 septembre 2007 à 10 h 33 min

    Complètement d’accord avec Fran: ce devrait être une affiche de sensibilisation et pas une pub, quitte à rajouter un slogan type "L’anorexie tue, parlons en", comme sur les paquets de cigarettes. En tout cas j’espère que ça peut faire réaliser à (une) certaine(s) personne(s) qu’elle(s) ressemble(nt) à cette "actrice/mannequin" (?) et qu’elle puisse mettre un nom sur sa maladie…
    Aussi effarée par l’existence des blogs pro-ana…
    Bonne journée à toutes

  • #47 Chroniques du Plaisir le 27 septembre 2007 à 10 h 34 min

    En parler certes. D’ailleurs, pour être honnête il faut reconnaître que l’anorexie on en parle de plus en plus souvent, entre deux défilés espagnols, un livre de PPDA et une campagne de pub italienne. Soit. Parlons-en. Mais au delà de la parlote, il y a quoi ? Qu’est-ce qui change ? Une prise de conscience ? Pas sûr. C’est comme les accidents de voiture ou la drogue des ados, l’anorexie c’est toujours chez les autres…

  • #48 Milk Shake!! le 27 septembre 2007 à 10 h 37 min

    Je suis pas sure qu’en parler, encore et encore, sera bénéfique pour les prochaines victimes de cette maladie.
    Au contraire, une ado un peu déprimée pourrait avoir l’idée de devenir anorexique, juste pour attirer l’attention de ses proches, à force d’en entendre parler de partout. Ca lui donnerait de l’importance.
    C’est un sujet tres grave, mais c’est encre plus grave de le banaliser autant.

    Ceci dit, je ne suis pas non plus spécialiste pour savoir ce qu’il pourrait se produire dans la tete des gens lorsqu’un tel phénomene est surmédiatisé.

  • #49 Hélène le 27 septembre 2007 à 10 h 39 min

    Je pense que cette photo est faite pour faire réagir l’entourage des anorexiques, pas les malades elles-mêmes, complètement enfermées dans leur vision déformée.

    Il y a des tas de familles où une gamine s’affame sans que personne se rende compte de rien, si ça peut aider celles-là c’est toujours ça.

    Et qu’une marque se fasse du fric derrière, et bien tant pis, parfois la fin justifie les moyens.

    Pour celles qui disent avoir déjà donné leur avis sur le blog pensées de ronde, comme je ne le lis pas je ne sais pas ce que vous y avez exprimé, donc n’hésitez pas à en faire profiter lse copines ici ;-)

  • #50 violette le 27 septembre 2007 à 10 h 42 min

    Pour moi aussi, "c’est tout ce qui compte", malgré l’utilisation par la marque.
    Je crois que c’est pas demain la veille que la france sortira du bien pensant, cher à nos compatriotes.

  • #51 isa le 27 septembre 2007 à 10 h 44 min

    je ne pense pas qu’on prenne le problème dans le bon sens, forcément cette photo est choquante mais elle est aussi très racoleuse, n’oublions pas que le but des publicitaire est de vendre, de faire parler de leur marque bref il serait plus intelligent de faire une campagne de pub avec de vraies femmes = cul + ventre rond + hanches larges…
    surtout que l’anorexie est une maladie mentale, je ne suis absolument pas pour ce genre de pub.

  • #52 Anna le 27 septembre 2007 à 10 h 45 min

    Le truc, c’est que je ne suis pas sûre que cette image dégoûte les filles qui sont déjà sur la pente de l’anorexie… Je ne connaissais pas l’existence des sites pro-ana avant d’avoir un blog, mais en regardant les requêtes qui conduisaient sur mon blog quand je l’ai eu j’ai vu qu’il y en avait pas mal du type "ma vie avec ana", j’ai été curieuse, j’ai regardé ce que ça donnait sur google. Ces sites montrent des photos en gros aussi effrayantes que celles-là (mais retouchées, je crois) et ces photos servent de modèle à des jeunes filles anorexiques. C’est une maladie, elles ne voient pas ce que nous voyons quand nous regardons cette femme et que nous pensons que la photo est horrible et qu’on aimerait pas ressembler à ça…
    Donc je pense que ça ne peut pas aider des filles qui sont déjà dans ce processus-là.
    Quant à savoir si ça peut dissuader des filles pourraient le devenir de le devenir, j’ai comme un doute quand même. J’ai un souvenir très clair des photos horrifiques des poumons de fumeurs qu’on nous montrait en primaire, pourtant plus de la moitié de ma classe d’alors fume… Si je ne m’abuse le photographe a aussi pris en photo une personne en train de mourir du sida pour Benetton, je ne crois pas que ça ait fait augmenter le taux d’utilisation du préservatif. C’est de la pub, le but c’est de faire parler de soi, c’est tout.

  • #53 Lilo le 27 septembre 2007 à 10 h 45 min

    Moi je pense que le débat sur l’anorexie a pris un mauvais tournant, et que si ce genre de pubs peut faire poindre le vrai problème, ce n’est pas un mal.
    Non, l’anorexie n’est pas une maladie "de la mode".
    Non, ce n’est pas le diktat de rentrer dans un 36.
    De sans arrêt taxer une fille qui fait des régimes pour rentrer dans une taille 0 d’anorexique, c’est ça qui me fait dresser les cheveux sur la tête.
    C’est banaliser cette maladie et la rapporter à quelque chose de trivial, alors que c’est bien plus complexe que ça.
    Et c’est ça qui m’a dérangée dans le billet de caro, puisque tout le monde en parle.

    L’anorexie est une vraie maladie psychologique, qui n’a rien à voir avec la recherche de l’esthétisme et de la minceur (ou maigreur), c’est un problème de contrôle.
    La maigreur est un symptôme, un but à atteindre qui prouve que l’on contrôle son corps, et par extension tout le reste.
    C’est exactement ce que disait je ne sais plus qui (pardon) sur le modèle de la pub, qui maintient son poids (le contrôle) juste ce qu’il faut pour ne pas se faire hospitaliser.
    C’est reporter sur son corps cette volonté de contrôle, parce qu’elles n’ont justement pas le contrôle sur le reste, sur le monde extérieur. Et la maigreur est belle et un but à atteindre, non pas parce qu’elle est esthétique, mais parce qu’elle est preuve que la fille a réussit à contrôler sa faim, son corps, ce qu’elle fait entrer en elle.
    Pourquoi cette maladie se développe le plus souvent à l’adolescence hein? Moment où l’on veut prendre le contrôle de sa vie, mais où finalement c’est toujours l’extérieur qui la gère (système scolaire, parents, etc…), un moment de changements, et de manques de repères. On se raccroche à la seule chose que l’on peut contrôler, la seule chose que l’on a l’impression de posséder: son corps.
    Et plus on maigrit, et plus on se sent forte, fière, en contrôle de soi. L’image de soi (et des autres) n’est plus associée à l’esthétique, mais à la force mentale, à la volonté et au contrôle. Donc forcément, on aura beau montrer la maigreur et les dangers de l’ultra maigreur, les malades le verront toujours comme un but à atteindre, et non pas un danger.

    Alors oui, bien sur il y a des anorexiques dans la mode.
    Comment veut-on qu’il n’y en ai pas? Les filles sont jetées là dedans, et effectivement, elles ne contrôlent rien. Même plus leur image. Elles sont prises dans un tourbillon où tout le monde décide pour elles (agents, agences, castings, photographes, maquilleurs), et où il faut garder contrôle de son corps pour réussir, devenir la nouvelle Claudia, ou Naomie. Qui elles peuvent CHOISIR pour qui elles travaillent plutôt que d’être choisies.
    Forcément que ça crée un climat plus propice au développement de cette maladie.
    Mais ce n’est pas la faute de la mode en elle même.
    Ce n’est pas pour entrer dans un 34.

    Dire que l’anorexie est une maladie causée par la mode et le soit-disant diktat de la taille 36, c’est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.
    C’est confondre le contenant, et le contenu.

    Voilà, pardon, je crois que j’ai un peu divergé du vrai problème qu’est la pub.
    Alors, euh, vous l’aurez compris, je suis mitigée.
    Pour les vraies anorexiques, je pense qu’elle n’apporte rien, si ce n’est peut être au contraire une photo de plus à idéaliser. Mais il y en a déjà tellement…
    Par contre je trouve que c’est très bien pour celles qui ont un terrain et qui sont encore au bord de sombrer (où la volonté de contrôle n’a pas encore pris le pas sur la vision esthétique et biologique, quand elle peuvent encore reconnaître quelqu’un qui va mourir de faim de quelqu’un qui a réussit à contrôler ce qu’elle ingère), et pour celles qui font des régimes pour faire un 34.
    Ça peut être un électrochoc, parce que ça fait peur.
    Mais il faut encore pouvoir avoir peur de cet état. ce qui n’est pas le cas pour celles qui sont vraiment malades.

  • #54 alicia le 27 septembre 2007 à 10 h 47 min

    Je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que la fin justifie les moyens. J’ai parfois le sentiment que ces grosses boîtes ne se soucient en réalité guère du problème de l’anorexie, et qu’en amont de cette campagne, rien ne sera fait pour aider réellement les malades et leurs proches.
    Tout ceci à des fins commerciales, pour vendre quelques pulls de plus, je ne sais pas, je ne suis pas à l’aise avec ça….

  • #55 lola le 27 septembre 2007 à 10 h 50 min

    Tout a fait d’accord avec Lyly et Mithra!

    Apres la photo ne me gene pas, que ce soit une pub non plus, mais de la à dire que c’est pour aider les anorexiques et leur entourage, mouais..Je le percois surtout comme un coup marketing a destination des femmes avec un peu de rondeur, qui se sentiraient mieux, valorisées "ah mais quelle horreur, la pauvre fille, je suis bien mieux avec mes kilos en trop"..

    Et ca, ca me gene..

  • #56 Des Prismes de la Subculture le 27 septembre 2007 à 10 h 55 min

    J’ai été voir le blog de cette fille dont tout le monde parle et ben moi, l’impression que j’ai eu (et ça m’a fait froid dans le dos), c’est que c’est une pro ana déguisée en anti ana. Son discours officiel c’est "j’essaye de m’en sortir, c’est une maladie terrible" mais en même temps, elle pose sur son blog comme si elle était mannequin alors que moi je trouve qu’on la dirait sortie de Dachau. Elle dit "les filles ne tombez pas dans cet excès" et deux phrases plus tard "je vais me faire photographier pour une campagne de pub".
    Je trouve le disours ambigü et pas très honnête mais ça, ça n’engage que moi.
    Je ne me suis jamais senti concerné par l’anorexie même si j’avoue essayer d’être plus mince. Je pencherais plutôt du côté des personnes dôtées d’une certaine surcharge pondérale voire d’une surcharge pondérale certaine et l’idée que des filles aillent sur des forums de discussion pour savoir comment devenir anorexique, ça me fait proprement gerber (excusez le très mauvais jeu de mot mais mon degré de malaise face à cette maladie est à ce point là)
    Celà dit, quand je vois qu’à qualification égale (ou même pas) c’est la fille mince qui sera embauchée et toute la pression qui est mise sur les filles trop rondes, je comprends que certaines arrivent à ce type d’extrêmité. Il faut être sacrément blindé pour résister à un "tu serais drôlement mieux avec quelques kilos en moins"…

  • #57 Hélène le 27 septembre 2007 à 10 h 56 min

    Je ne crois pas une seconde que cette pub soit destinée à rassurer les grosses, lola. Moi qui me considère comme assez dodue, ça ne me rassure absolument pas, je trouve ça jsute épouvantable et j’ai envie d’aller soigner ces filles, c’est tout.
    Tout le monde ne ramène pas tout à soi, dieu merci ;-)

    Lilo, merci pour ton commentaire subtil et qui remet les choses à leur place, vraiment. Evidemment la volonté d’entrer dans un 34 et l’anorexie n’ont rien à voir, rien du tout, et c’est débile et dangereux de confondre les deux.

  • #58 ciloulachenille le 27 septembre 2007 à 10 h 56 min

    Je trouve cette pub moche car elle satisfera secrètement le côté voyeur qui se trouve en pas mal d’êtres humains (eh oui cette part d’ombre qui fait qu’on s’arrête lorsqu’il y a un accident juste pour voir…).
    Elle n’aura malheureusement aucun impact sur les anorexiques et l’anorexie car avant tout l’anorexie est une maladie mentale (répertoriée dans le DSM IV).
    Croire que cette photo changera quelque chose c’est croire que passer une vidéo d’une personne saoule à un alcoolique lui fera prendre conscience de son problème : c’est peine perdue !
    Ce qu’il faudrait c’est faire du vrai préventif : faire des journaux féminins et des publicités avec des photos de vraies femmes et non des filles de 15 ans qui font 1.80m et 50kg, faire que les créateurs crééent pour des femmes qui ont des formes , faire que les actrices après 40 ans aient encore autant de boulot qu’avant et enfin, pour les parents, faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs gamins aient une confiance en eux en béton pour qu’ils s’assument quel que soit leur physique (et ça c’est super dur, et là c’est le parent qui parle)…

  • #59 annelise le 27 septembre 2007 à 10 h 56 min

    Pareil que je sais plus qui : la censure en France est ridicule. Les campagnes chocs sont les plus marquantes. Certes, c’est pour des fringues, mais on s’en tape, au moins on en parle. Et on a même l’avis de Miss Falbala qui je trouve est très intéressant, puisqu’elle a été anorexique. Les pro anas s’échangent sûrement cette photo, mais celles qui n’en sont pas à ce point là, ça peut les faire réagir…Et c’est déjà pas mal.

  • #60 Lilo le 27 septembre 2007 à 10 h 58 min

    Milk Shake, je suis désolée, mais on ne décide pas de devenir anorexique comme on décide de sécher les cours ou de voler dans les magasins pour attirer l’attention de son entourage.

    On peut décider de reproduire les symptomes de la maladie, en ne mangeant pas pour attirer l’attention ou autre, mais l’anorexie est un état mental, où la vision esthétique est déformée, par le besoin de contrôle, ou de disparaître ou autre chose.
    Ce n’est pas uniquement le fait de ne pas manger.

  • #61 mc le 27 septembre 2007 à 10 h 58 min

    Y a-t-il un rapport avec la photo de "Mais ce sac vous va à ravir"?

    J’espère que cette jeune femme là n’ a été "retouchée" que sur le papier, parce que sinon elle doit être à peu près dans le même état que la très courageuse Isabelle.

  • #62 unefan le 27 septembre 2007 à 11 h 02 min

    je pensais que c’etait une photo retouchée :-0 …
    le probleme de mettre une photo de ronde en disant j’suis comme ca et je me sens bien … ne va pas faire reagir les anorexiques … elles ne se voient pas aussi maigres qu’elles le sont, peut etre de voir une autre personne si maigre les fera reagir a temps ? …
    je comprends un peu le truc de ne pas se rendre compte de sa silhouette : apres avoir fait un régime, comme beaucoup, j’avais atteinds le poids de 50 pour 1m64 … je me trouvais encore qq poignées d’amour ! aujourd’hui quand je vois les photos de moi a cette epoque : j’etais en fait tres mince, pas un gramme de gras !
    Pour "sentir " son corps et se rendre compte de ses contours : l’enveloppement est je pense une bonne methode, et se masser ou se faire masser …

  • #63 Hélène le 27 septembre 2007 à 11 h 02 min

    Lilo merci de préciser qu’on ne décide pas de devenir anorexique.

    En effet, pas plus qu’on ne décide de devenir schizophrène, ou psychotique.

    C’est une MALADIE MENTALE. Elle s’exprime par le corps, mais c’est une maladie mentale, ne l’oublions pas.

  • #64 Céline de Lyon le 27 septembre 2007 à 11 h 03 min

    Comme bcp l’ont déjà dit, si je ne l’avais pas su, je n’aurais jms pensé que cette affiche soit pour une marque de vêtements. Je la verrais plutôt pour une campagne de sensibilisation.
    Encore que je ne sois pas sûre qu’elle fasse prendre conscience aux anorexiques, mais plutôt comme tu le dis Hélène, aux familles. Je pense que les anorexiques ayant une vision déformée d’elles, se voyant tjs trop grosses, ne prendront pas forcément peur en se disant "Moi je n’en suis pas là".
    Et j’ai également peur du "succès" que pourrait rencontrer le mannequin, et que ça puisse l’encourager à rester dans son état.

  • #65 mc le 27 septembre 2007 à 11 h 07 min

    "Je trouve le disours ambigü et pas très honnête" (56):

    Il faut surtout se souvenir que l’anorexie est une maladie MENTALE et que les personnes touchée par cette maladie ont une relation très particulière avec leur image. Cette jeune femme UTILISE son image, mais d’une manière différente des autres anorexiques.

    Ce qui me touche, dans cette photo et dans les interviews que j’ai vues d’elle, c’est l’intensité de sa souffrance, ce qu’on ne voit pas d’habitude chez les personnes anorexiques, qui fonctionnent plutôt sur le déni de leur laideur, de leur souffrance et de leur tristesse, affichant au contraire une vitalité et une "forme" factices.

  • #66 zoe rose le 27 septembre 2007 à 11 h 08 min

    Il est tout de même extrêmement hypocrite de voir que de telles photos sont plébiscitées par les mag féminins, les marques de vêtements … Pour moi les principaux responsables c’est eux !
    Hier j’ai "publié" (ça fait prétentieux car il ne s’agit que de Mon blog, mais je sais pas quoi dire d’autre) un article portant sur ce sujet sur mon blog, et bien le nombre de visite a purement et simplement été multiplié par 10 !!! Je n’en revenais pas !!!! Là j’ai compris à quel point une image choc, un sujet brûlant pouvait rapporter ! Tous ces gens (médias, mode …) montreraient leur réelle volonté d’améliorer les choses si un travail de fond était entrepris : des mannequins plus charnues, des égéries moins maigres (Keira (je sais plus quoi) pour Chanel, sans parler de Nicole Ritchie devenue icône de mode depuis qu’elle pèse dans les 15 kg ! Tout ça, on le retrouve dans le Elle, aussi, chaque semaine ! Et les tailles dans les magasins ? … Quelle hypocrisie tout ça !!!! Seuls le fric et les parts de marché intéressent ce petit monde, et nous, on doit culpabiliser !

  • #67 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 11 h 10 min

    Bravo Lilo, je trouve ton analyse tout à fait intéressante, et je me souviens du coup de tas de filles que j’ai connues, et dont il me semble qu’elles sont passées à l’étape "je contrôle mon corps, je suis très forte mentalement" exactement comme tu le décris.

  • #68 Céline de Lyon le 27 septembre 2007 à 11 h 11 min

    @Des Prismes de la Subculture : Je rejoins d’ailleurs ton avis pour avoir vu son site également.

  • #69 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 11 h 12 min

    D’ac aussi avec mc poste 65…

  • #70 misschic le 27 septembre 2007 à 11 h 14 min

    certes mais il faut admettre que le français est frileux par excellence et ce dans bien des domaines. on a du retard, les enfants, bien du retard…

  • #71 annelise le 27 septembre 2007 à 11 h 19 min

    Dans tous ces commentaires, et grâce à celui de Lilo, on se rend compte justement à quel point l’anorexie est méconnue. Les gens pensent systématiquement que l’anorexie est dûe au diktat de la minceur, alors que c’est une maladie psy, une vraie, et le fait de ne pas manger est un symptôme d’un mal bien plus profond qu’un simple caprice de gamine qui voudrait être maigre/mince, il y a un malaise bien plus profond que ça derrière cette maladie.
    Par contre, comme disait euh…quelqu’un…il serait aussi temps qu’ils fassent des campagnes contre l’obésité, qui elle aussi, tue. Beaucoup moins en France, certes….Le véritable intérêt comme le disait Hélène c’est de sensibiliser les proches, les parents, qui je suis désolée de le dire, mais sont plus ou moins responsables de ne pas avoir vu à temps l’état psy de leur enfant, qui développe alors des troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie ou devenant obèses.
    Si ça peut les alarmer et les pousser à être plus attentifs à ce qui se trame dans la tête de leur enfant, c’est une bonne chose.

  • #72 anne k le 27 septembre 2007 à 11 h 20 min

    D’accord avec toi, Hélène. Le support importe peu.

    La maladie mentale est sûrement un des trucs qui dérange le plus car personne n’est à l’abri, sous une forme ou sous une autre. Là en plus, c’est une maladie qui se voit à l’oeil nu. Alors forcément, les réactions sont parfois brutales, tranchées, sous le coup de l’émotion…

    Quelle que soit la motivation du photographe ou de la marque, si ça fait réfléchir sur la relation à la nourriture, au corps, à l’image, aux autres, je ne vois pas en quoi échanger sur le sujet peut être négatif. Bien au contraire.

  • #73 picolinette le 27 septembre 2007 à 11 h 20 min

    je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires donc peut être que d’autres l’ont dit avant moi:
    je serais tentée d’être assez d’accord avec toi, mais je me pose quand même une question: bien sûr pour moi qui n’est aucun problème avec la bouffe (à part de manger trop de fromage et de vouloir toujours perdre 3/4 kilos!) cette pub est très parlante…. mais je me demande si pour des filles effectivement anorexiques, elle ne parait pas outrageusement scandalisante, et dans quelle mesure elle peut vraiment les aider, plutôt que les faire flipper ou injustement culpabiliser….l’anorexie est une maladie pas un mode de vie comme ils disent, et connaissant des filles malades, je ne sais pas comment elles peuvent le prendre et je doute surtout de l’effet "aide à sortir de ce merdier" et me questionne sur l’effet "je te fous encore la tête sous l’eau pour te montrer dans quelle merde tu es"….
    Bref je pense que cette pub fait réflechir… peut être peut-elle aider à prévenir mais surement pas à guerir, et je pense qu’elle peut être très douloureuse pour certaines…
    bref je sais pas trop quoi en penser…..

  • #74 Odile sans régime le 27 septembre 2007 à 11 h 23 min

    Pour ce qui est du refus de la France de la diffuser, c’est vrai qu’on peut éventuellement le regretter … Seulement ce qui est gênant, c’est qu’à mon avis on ne vise pas le bon public … Les anorexiques, ça risque de ne rien leur faire de voir cette image. Au mieux, elles ne se sentiront pas concernées, au pire ça servira de "thinspiration" aux sites de "pro-ana" qui rêvent devant les photos de mannequins décharnées voire retouchées pour paraitre encore plus squelettiques !

    Le problème, en fait, c’est que cette photo ne choquera que les gens qui ne souffrent pas d’anorexie (peut-être la famille, les amis, mais pas les personnes directement concernées). Et ça parce que l’un des points majeurs de l’anorexie mentale, c’est la perturbation du schéma corporel, c’est à dire que la personne concernée ne se voit pas telle qu’elle est. Elle se sent et se VOIT encore énorme même lorsqu’elle pèse 25 kg ! …

    D’ailleurs, voir à ce sujet le billet de Caroline et ses pensées de ronde sur le sujet, ainsi qu’un lien filé par une lectrice qui illustre bien le phénomène à travers une vidéo-information : blog.choc.fr/index.php/20…

  • #75 sofi le 27 septembre 2007 à 11 h 25 min

    je croyais avoir gagné un abonnement à marie-claire!!!!!
    j’ai encore rien reçu, as tu des infos????
    sofi

  • #76 anne k le 27 septembre 2007 à 11 h 27 min

    PS : Vous je sais pas, mais moi j’ai pas eu une seconde envie d’aller voir les fringues de cette marque. Effet pub, zéro.

    Et l’achat de pulls Benetton dans ma lointaine jeunesse ne dépendait pas du degré de polémique des photos de M. Toscani.

  • #77 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 11 h 29 min

    Alors tout d’abord je suis entierement d’accord avec Mithra, cette pub me degoute a un point, se servir de CA pour vendre des fringues dont les mannequins ne sont guere plus epaisses c’est beurk et beurk!! J’ai, moi aussi, aime certaines oeuvres de Toscani, notamment celle du cure et de la bonne soeur (je sais rien a voir mais cette photo avait cree une "sacré" polemique egalement.) Mais la, c’est malsain, vraiment et extremement reducteur.

    Non les jeunes filles ne deviennent pas annorexiques uniquement a cause de l’influence de la mode. C’est une maladie mentale qui doit etre traitée comme telle, comme la schyzophrenie ou meme la pedophilie… Vous imaginez vous une pub pour des vetements mettant en scene un enfant et un pedophile??? Vous vous etonneriez que se soit interdit, censuré?? Pour moi, ici c’est la meme chose. Cette jeune femme (une actrice en plus) est malade, et ce n’est pas en glorifiant son corps et son etat qu’elle va se soigner. Apres il y a une nuance, je ne dis surtout pas qu’elle doit se cacher et tout, j’essaie juste de comprendre pourquoi cette affiche me donne envie de vomir. Je crois que c’est la facon dont elle s’expose, une espece de nudité triomphante, et nonchalante a la fois.

    Et puis j’y reviens encore: "no anorexia, nolita" ca veut dire quoi, quelqu’un s’est penche sur le sens de ce slogan??
    Ca veut dire: "Nolita, n’habille pas les annorexiques" ?
    ou bien: "Habillez vous chez Nolita et vous n’aurez pas l’air d’annorexiques"??
    Franchement!!!

    Et puis comme pas mal d’entre vous j’ai lu le comm de Caro hier, au premier abord je suis restee perplexe devant sa vehemence, je ne la trouvais pas objective, vous voyez ce que je veux dire… Et puis au fur et a mesure j’ai mieux compris: un fumeur n’arrete pas de fumer parce que ca fait 15 ans qu’on lui montre des poumons calcinés, qu’on essaie de lui faire passer des messages sublinaux plus ou moins subtiles: "Fumer cause une mort lente et douloureuse" (serieux, le premier paquet que j’ai achete avec ce slogan, j’ai failli lui rendre au buraliste, et puis finalement non, apres tout, c’est vrai quoi, je sais ce que je fait!), fumer et prendre la pillule peut etre cause d’infertilité, etc…

    Est-ce que j’ai arreté de fumer? Non. Et si j’arrete un jour c’est parce que, d’abord, j’en aurais eu marre de mes cheveux qui puent, de mon teint brouillé le matin,…

    Ce que j’essaie de dire (pfff je sais je suis longue et pas tres coherente..) c’est que je trouve la pub abominable mais surtout le motif en lui meme terriblement hypocrite (yep, le motif pas le gouvernement qui l’a censuré). Je vais surement me faire taper, mais l’annorexie est un sujet "a la mode" depuis l’automne dernier et la mort de ces jeunes mannequins bresiliennes, la decision de madrid d’appliquer une limite de maigreur, etc. Cette pub, utilise cette "tendance" en se cachant derriere une pseudo-bonne conscience absolument insupportable: "oh regardez! on fait de la polemique, mais de la polemique bien pensante!" tout ca pour vendre des fringues!!

    Apres, j’ai vue a la tele suedoise (je crois) une pub pour une campagne de sensibilisation sur l’annorexie, la j’ai ete choquée dans le bon sens. Dans une chambre, une jeune fille en sous vetement se regarde dans le miroir, elle n’est pas mince, meme pas ronde, normale quoi (normal, a mon sens lol, pas normal selon les magasines feminins..), on ne voit que son reflet. Elle commence a se prendre le gras des bras, du ventre des cuisses et se met a pleurer… Et puis la camera se recule, et on apercoit la jeune fille en question et non plus son reflet, elle est maigre a faire peur, annorexique et elle pleure en continuant a pincer ce gras qui n’existe que dans le reflet du miroir. Voila ce que j’appelle une campagne intelligente et efficace, tout est la.

  • #78 Hélène le 27 septembre 2007 à 11 h 31 min

    Mais Odile je le dis et je le redis, je ne pense pas que cette image soit destinée aux malades, mais à leurs proches.

    Parce que souvent la famille ne voit rien avant l’hospitalisation.

  • #79 nbse le 27 septembre 2007 à 11 h 33 min

    hello,
    moi aussi je trouve très pitoyable que cette affiche ne soit pas affichée sur nos murs, refuser de choquer pour toucher une population est lamentable. néanmoins, je rejoints "Odile sans régime" lorsqu’elle dit que les anoréxiques ne se perçoivent pas comme elles sont, mais espérons au moins que certaines comprendront au travers des propose de leur entourage. Pour ma part, je préfère voir des femmes avec des formes puisque c’est le type lambda justement, nous avons toutes des formes plus ou moins prononcées et certes pas forcément là où nous les souhaiterions, et puis, il ne faut pas oublier non plus que l’anoréxie touche également les hommes, et de plus en plus.
    Une adepte du régime : tartiflette, crème fraiche, lardons et saucisson!

  • #80 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 11 h 35 min

    Je suis atterrée quand je lis les commentaires où vous dites que nos mannequins de magazines, c’est des filles comme elle, mais maquillées, retouchées, et habillées. Parce que vous avez raison…c’est terrible ! Et nous, on les trouve belles, aie !
    Mais pour en revenir à la raison commerçante de cette pub, je ne comprends pas trop. Il a raté son but, le fringueur, parce que moi, du Nolita, j’en achèterais JAMAIS ! Quelle envie on a d’acheter du Nolita, avec une telle photo ? Est-ce que vous comprenez, les filles ? Parce que qu’on trouve que ce soit moral ou pas, quelqu’un qui a à vendre un produit X doit faire une pub (morale ou pas) pour donner envie d’acheter son produit X (c’est le but, hein !). Alors, ça vous donne envie d’acheter Nolita, vous ? Bien sûr que non, enfin ! Donc, incompréhension totale du motif de la Nolita’s compagnie.

    Par contre, pour le problème de l’anorexie, moi, je dis, pourquoi pas ? Et oui, pourquoi pas ? Moi qui suis une fille comme beaucoup de filles, mince, mais se sentant toujours en surpoids à cause de ces *<*&** de canons de la mode (merci !), je rêve de sveltitude, comme beaucoup. Et c’est très vite fait, malheureusement, de se laisser couler en anorexie (enfin, non, pas pour moi, je suis trop gourmande :-)). Si ça peut faire réfléchir des "normales" avant qu’elles se laissent dévorer le corps, c’est bien.
    Et peut-être que ça peut faire réfléchir aussi des anorexiques. Certaines. Peut-être une sur 40, qui va peut-être échapper à la mort grâce à la conjonction d’un subit accès de lucidité et la confrontation avec ce mannequin si laid.

  • #81 Pablo le 27 septembre 2007 à 11 h 35 min

    Tiens, tu t’es finalement décidée à en parler. Je n’ai pas grand-chose à dire, à part ce que j’ai déjà écrit par ici l’autre jour quand on en a discuté avec lizou : que la campagne me paraît honnête et qu’elle peut aider peut-être à prendre conscience du problème (non, je ne pense pas que ces photos banalisent la maladie, à mon avis c’est plutôt le contraire qu’elles prétendent). La campagne est soutenue par le Ministère Italien de la Santé, mais elle est critiquée par les associations des familles des malades avec leurs bonnes raisons. Je viens de lire aussi le billet d’hier dans "Pensées d’une ronde", contraire à la campagne, qui donne un point de vue différent et bien argumenté. C’est que c’est toujours controversé, ce genre de pub (on avait parlé ici une fois de Dolccce et Gabbbana, si vous vous en souvenez). En tout cas, je ne savais pas qu’elle ávait été "interdite d’affichage"en France (mais par qui ?, par Sar-KO-zee lui-même ?).

    Sinon, j’ai entendu ce matin à la radio Oliviero Toscani qui, dans son espagnol à doux accent italien, expliquait que bien sûr c’est bien de la pub pour une marque de fringues qu’il a fait, mais que ça n’empêche, le problème de l’anorexie le tracassait depuis des années et qu’il a trouvé ainsi l’occasion de faire quelque chose à son sujet.

    Je suis un peu partagé par les différents avis que j’ai lus et écoutés, même si ma tendance en ce moment est plutôt en faveur de cette campagne de pub…

  • #82 Lyly le 27 septembre 2007 à 11 h 38 min

    J’ai jetté un oeil sur le blog de la jeune fille en question, si elle a vécu tout ce qui est écrit elle a eu une enfance particulière, ce qui n’aide pas psychologiquement (je ne me permets pas de juger mais c’est l’impression que j’ai eue), et visiblement elle a même fait de la chirurgie très jeune.
    J’ai eu une sensation particulière en lisant son blog, surtout lorsqu’elle dit se maintenir à un poids minimum juste pour ne pas se faire hospitaliser.
    Comme dit CélinedeLyon, j’ai moi aussi peur du succès qu’elle pourrait rencontrer et qui risquerait de l’encourager à rester comme ça.
    J’espère, comme dit Hélène et beaucoup d’entre vous, que cela puisse donner l’alerte auprès des familles pour qu’elles soient plus vigilentes concernant leur entourage.

  • #83 Odile sans régime le 27 septembre 2007 à 11 h 39 min

    Hélène, c’est vrai que pour les proches, peut-être que ça peut leur faire ouvrir les yeux, notamment parce que de nombreux parents ne réalisent que tardivement que leur enfant est anorexique, et qu’au moment où ils en prennent conscience, il s’est déjà passé un moment … Dans ce cas précis, pour que certains parents arrêtent de se voiler la face ou soient plus conscients, peut-être … Mais cette maladie est tellement complexe que je ne sais pas si ça peut avoir un tel effet … Même lorsqu’ils ont pris conscience de la maladie, les parents sont tellement démunis … Et il y a un tel manque de structures adaptées, et même de traitement adapté … (par contre, pour que des structures puissent ouvrir, et les traitements s’améliorent encore, ça peut faire réagir)

  • #84 marie 2 le 27 septembre 2007 à 11 h 40 min

    Y a pas si longtemps, tu le lisais " pensée d’une ronde", non ?
    J’avais remarqué il y a quelques semaines que tu l’avais retiré de tes blogs préférés alors que chez Caro, le tien y est toujours.
    Vous aviez l’air tellement amies. D’ailleurs, c’était revendiqué sur vos blogs respectifs.
    Peut être que ça ne me concerne pas. Certainement même.
    Mais j’avais remarqué la même chose avec Deedee l’année passée.
    Et ce matin, j’a halluciné quand j’ai vu que ton article était le même que celui de Caro avec un avis d’ailleurs totalement différent. Je me suis presque demandé si c’était pas fait exprès. Mais si tu ne le lis plus…
    Peut être que ce commentaire sera effacée.

  • #85 Hélène le 27 septembre 2007 à 11 h 40 min

    Euh dites, je voudrais préciser un truc : les mannequins ne sont pas come ça, à de très rares exceptions près. Elles sont maigres, mais pas cadavériques, il ne faut pas confondre la minceur d’un métier et une maladie mentale…

  • #86 Miss L le 27 septembre 2007 à 11 h 41 min

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, peut être que ça déjà était dit… Mais cette photo n’est pas une pub pour une marque de fringues, mais pour le Ministère de la Santé italien.
    Voilou ;)

  • #87 Odile sans régime le 27 septembre 2007 à 11 h 44 min

    Le problème aussi, c’est que souvent, l’anorexie commence par un "simple" régime … Et c’est tellement courant et vécu comme normal qu’une fille fasse un "petit" régime, que ça amène aussi les parents à vivre l’amaigrissement comme normal … et avoir du mal à passer de l’état d’esprit "amaigrissement = régime" à "amaigrissement = anorexie" … D’autant plus qu’on pense toujours que ça arrive aux autres (cela dit, tout le monde ne devient pas anorexique, il y a des fragilités à la base, mais qu’on peut rarement déceler avant que la maladie se révèle …)

  • #88 Milk Shake!! le 27 septembre 2007 à 11 h 44 min

    @ Miss L : je crois que tu te trompe, Nolita est une véritable marque de fringues italiennes, tu peux aller voir leur site internet.

  • #89 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 11 h 45 min

    Coucou! excusez-moi pour la squat’, mais j’ai un message perso

    @Fran: dis donc, j’ai reçu un "Undelivered Mail" alors que je t’ai posté le fameux numéro, crot’alors!
    Comme c’est du coup un peu lourdingo je te le donne ici:
    01 40 61 38 62.
    Bise.

    A vous Cognac-Jay ;-))

  • #90 Hélène le 27 septembre 2007 à 11 h 47 min

    Miss L sois la bienvenue ! ;-)

  • #91 Odile sans régime le 27 septembre 2007 à 11 h 47 min

    Je crois que pour la pub, c’est bien pour une marque de fringues, la pub en question étant soutenue par le ministère.

  • #92 Mithra le 27 septembre 2007 à 11 h 48 min

    MissL, c’est une pub pour une marque de fringues : www2.nolita.it/

    On peut voir sur le site combien cette marque engagee se demarque de la minceur habituelle des mannequins :-(((

  • #93 méli le 27 septembre 2007 à 11 h 48 min

    Il est vrai que TOSCANI est un photographe contesté mais doué ( enfin mon avis) …néanmoins même si je trouve cette publicité désarmante de véracité j’espère que les personnes touchées par cette maladie ne la verront pas comme une ode à l’anorexie ou comme un exemple à suivre…..
    De plus je suis toujours partagée quant au fait "d’afficher " des personnes touchées par une pathologie

  • #94 funambuline le 27 septembre 2007 à 11 h 50 min

    C’est plus que sûr, c’est la pub pour une marque de fringues: NOLITA. www2.nolita.it/nolita/

  • #95 lizou le 27 septembre 2007 à 11 h 52 min

    N’oubliez pas que le crédo de Toscani c’est qu’il y a de l’argent dans la pub et autant l’utilisez pour passer un message.

  • #96 lizou le 27 septembre 2007 à 11 h 54 min

    Rappelez vous de HIV positive, et le fait est qu’on parle d’anorexie grace à cette publicité. Qui peut se payer un tel luxe?

  • #97 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 11 h 54 min

    Oui c’est une maladie mentale, mais lorsque j’ai commencé mon anorexie, ce n’était au départ qu’un régime destiné à ressembler aux mannequins…

    Il a d’ailleurs été prouvé qu’il n’y avait jamais eu autant d’anorexiques qu’aujourd’hui…
    Donc oui certaines le deviennent "comme ça" mais pas mal, comme moi, on été influençées par les médias et la mode et sont tombées dans l’engrenage.

  • #98 anne k le 27 septembre 2007 à 11 h 56 min

    Hélène certains mannequins sont parfois vraiment décharnées.

    Un exemple : dans le poste du 25 septembre de Géraldine de Café Mode sur New York Fashion Week et les tendances pour l’été 2008, il y a une photo d’un bikini Michael Kors rose et vert. La fille est vraiment d’une maigreur à faire peur. (J’ai rien contre le blog de Géraldine, j’ai juste pas retrouvé la photo ailleurs)

  • #99 funambuline le 27 septembre 2007 à 11 h 57 min

    J’ai été trop vite.
    Je voulais dire: pub pour une marque de fringues.
    Mais comme vous pouvez le voir sur le site que j’ai mis plus haut (dans press release), "the ‘NO ANOREXIA – NOLITA’ campaign is backed by the Ministry for Health". Donc soutenue!
    La France, devrait peut-être réfléchir, certes… mais la Suisse n’en parle même pas, c’est pire!!!

    ps: pour l’avis du ministre (en anglais): www2.nolita.it/noanorexia…

  • #100 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 11 h 57 min

    Elles sont pas cadavériques, nos mannequins, Hélène ? Moui… 1 m 80 et 50 kg, pour moi, c’est quand même bien un tantinet cadavérique…Ou alors, si on dit que non, et bien, la frontière est quand même bien mince entre la mannequin très belle des couv de mag et cette fille qui sort quasi de Dachau.

  • #101 funambuline le 27 septembre 2007 à 11 h 58 min

    Et je déconseille le "backstage" aux âmes sensibles!

  • #102 Céline de Lyon le 27 septembre 2007 à 11 h 58 min

    @Tiger Lily : j’ai vu aussi cette pub, et je la trouve bien plus parlante. Elle illustre très bien cette maladie.

  • #103 Hélène le 27 septembre 2007 à 11 h 59 min

    Je suis d’accord avec lizou, autant utiliser le fric de la pub pour faire passer certains messages, c’est mieux que rien…

  • #104 Lolo94 le 27 septembre 2007 à 12 h 00 min

    Bonjour à vous toutes,

    Je sais je suis hors sujet.
    je viens régulièrement sur le site mais j’ai dû poster que 2 fois jusqu’à présent.

    J’ai besoin de vos conseils avisés.
    Je sors ce soir en boite, et j’ai déjà le visage luisant.
    J’en ai trop marre de briller.
    Pourtant je mets la crème pur focus de lancôme……un fond de teint matifiant….
    Mais en moment je luis bcp.
    Je précise que je n’ai pas changé de pilule (androcure pour celles qui connaissent). J’ai 35 ans, plus de problèmes d’acné.
    C’est vrai que je stresse car je sais que ma boite risque de bientôt fermer…..

    Mais je ne peux pas aller en boite comme ça. C’est horrible.
    S’il vous plait aidez moi…..

    Pöur en revenir à Toscani, j’adore, mais j’ai un peu de mal avec cette campagne. Je souffre pour cette jeune femme.

    lolo

  • #105 lizou le 27 septembre 2007 à 12 h 02 min

    En boite tout le monde finit par briller de toute façon.

  • #106 alicia le 27 septembre 2007 à 12 h 06 min

    Je viens d’aller sur le site de Nolita, j’ai pleuré devant le Backstage. Mon Dieu, je n’en reviens pas, cette jeune fille est en train de mourir sous nos yeux….
    Il est vrai que du coup, cette pub réveille nos consciences, mais IL NE FAUT PAS que tout ceci s’arrête là!

  • #107 Lolo94 le 27 septembre 2007 à 12 h 07 min

    Merci Lizou, mais je brille déjà là. Je ressemble déjà à un ver luisant.
    Donc je ne t’explique même pas le résultat à la fin!!!!!

  • #108 lizou le 27 septembre 2007 à 12 h 09 min

    Pour info je pense que la prévention peut marcher aujourd’hui, c’est une maladie mentale mais aussi comportementale. Beaucoup de pro ana sont des filles un peu rondes qui lassaient des régimes choissisent comme mode de vie l’anorexie. Il y a une fraglité dèjà existante chez ces filles mais on peut leur montrer que l’anorexie c’est pas nicole richie mais une mort à ptit feu.

  • #109 AnN(e) le 27 septembre 2007 à 12 h 10 min

    @tiger lilly: j’aimerais bien voir en France cette pub venant de Suède, qui m’a l’air bien plus intelligente… (on la trouve sur youtube?) c’est pas nouveau que les pubs suédoises touchent juste et sont beaucoup moins hypocrites /plus décomplexées. J’ai des souvenirs des morceaux choisis par Culture Pub plutot frappants

  • #110 Alice45 le 27 septembre 2007 à 12 h 14 min

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais certains et je partage tout à fait l’avis de Mithra et Picolinette. Je pense qu’il n’y a pas mieux pour enfoncer encore plus les anorexiques. Ceci est pour les non anorexiques, les voyeurs (elle est nue, est-ce nécessaire? en tous cas ca fera plus vendre c’est sûr).
    Perso je trouve cette campagne à vomir. L’anorexie n’est pas un caprice de gamine qui veut maigrir, ca c’est la facade rassurante en quelque sorte parce qu’on sait qui est responsable: la mode. Voir le mal-être qui se cache derrière la maladie est beaucoup plus inquiétant. Les anorexiques ne sont pas maigres pour être maigres (sauf peut-être les pro-ana que je mets dans une catégories autre), elles sont maigres parce que quelque chose leur fait mal.

  • #111 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 12 h 14 min

    Pour AnN(e) et les autres qui seraient interessees:
    youtube.com/watch?v=2xIDM…

    C’est la pub suedoise dont je parlais.

  • #112 Anne Cé le 27 septembre 2007 à 12 h 15 min

    voici la pub suédoise dont il est question plus haut :
    http://www.dailymotion.com/video...

    perso je la trouve bien plus efficace !

  • #113 Anne Cé le 27 septembre 2007 à 12 h 17 min

    trop rapide pour moi, Tiger Lily !! ;o)))

  • #114 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 12 h 17 min

    @Anne Cé: admirablement synchro :-)

  • #115 lizou le 27 septembre 2007 à 12 h 20 min

    Si la mode rend anorexique c’est que les femmes sont vraiment des crétinnes. Et qu’est ce qui rend obèse, coca cola?
    Il faut faire attention à ne pas faire trop de racourcis.

  • #116 anis* le 27 septembre 2007 à 12 h 21 min

    il y a 6 mois environ, j’ai vu le reportage sur cette prise de vue, dans un documentaire ( sur l’anorexie, ou sur les problèmes de poids en general, je ne sais plus ).
    Elle disait que cela lui avait fait du bien ; parce que c’est une photo d’une femme, malade, mais une femme; pas une image médicale .
    d’ailleurs elle avait repris du poids ensuite .

    moi, je ne trouve pas cette campagne choquante .
    et la pub nous fait voir des choses bien pires , en 4×3 ( on a eut droit à des campagnes porno-chics bien plus "agressives" ; je me rappelle d’une YSL entre autre ), avec un peu de vernis glamour .

    A part ça, moi aussi, je n’ai pas reçu le Marie-Claire .

  • #117 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 12 h 28 min

    @lizou : Je ne pense pas qu’il faut juger les femmes qui se rendraient anorexiques à cause de la mode. On n’est pas si forts, nous, les gens. On se croit fort. Mais on ne l’est pas. Enfin, on l’est, mais on a tous nos instants de faiblesse et parfois, on part dans le trou sans qu’on n’y prenne garde. Alors, traiter ces femmes de crétines, je pense que tu y vas un peu fort. Mais bon, c’est une réaction à chaud, je comprends :-)

  • #118 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 12 h 32 min

    @ Lizou : je ne pense pas être crétine… Mais à 16 ans on est fragile et influençable…

  • #119 Princesse Strudel le 27 septembre 2007 à 12 h 36 min

    Comme Cécile de Brest et plusieurs autres, je ne sais pas trop quoi penser de cette pub. Ne pouvant pas saquer Toscani, j’ai un a priori négatif. D’un point de vue purement esthétique, je trouve ca hideux. D’un point du vue "moral", je reste partagée.
    Je rejoins un avis donné par Barnabé et d’autres: il me semblerait plus logique, plus sain et plus efficace que les couturiers, magazines et autres se tournent vers des femmes "femmes", au gabarit plus "humain", et mettent leur beauté en valeur. Histoire de montrer à celles qui se trouvent (à tort ou à raison) trop grosses qu’il y a plusieurs beautés, et d’autres idéaux qu’une taille 34.

  • #120 annabelle le 27 septembre 2007 à 12 h 42 min

    je découvre ton blog et je ne comprend pas comment j’ai pu passer à coté si longtemps…? En tous cas assez d’accord avec toi sur ce sujet, même si cela reste du marketing, l’important c’est aussi d’en parler…

  • #121 Anna Moon le 27 septembre 2007 à 12 h 43 min

    Et oui le France a des tabous, elle est très "gnans gnans" pour reprendre tes termes…

    Une autre preuve : le pendentif que porte Lou Doillon dans le catalogue La Redoute, vendu sous la marque Corpus Christi, a été retiré des ventes car HOLALA, cela a fait scandale dans les associations chrétiennes de voir un squelette couronné.
    CE N’EST QU’UN BIJOU !!! LIBRE A QUI VEUT DE LE PORTER OU NON !!!

  • #122 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 12 h 43 min

    Bon, encore un message, je suis désolée, c’est juste que ce sujet me touche de près.

    Si la mode n’est pas la seule cause de ma période d’anorexie il y a 7 ans (problèmes familiaux) elle en a tout de même été le déclencheur. Peut-être cela aurait "dévié" d’une autre façon sans cette pression médiatique de la minceur, ou pas.

  • #123 Hélène le 27 septembre 2007 à 12 h 44 min

    Bien sûr que non ça n’est pas la mode qui rend anorexique ! Enfin, c’est un peu réducteur comme interpétation !

    Lolo94 tu as essayé le gel shine control de Clinique, dans la gamme Pore Minimizer ? Super efficace pour ne pas briller ;-)

    Anna Moon, annabelle, soyez les bienvenues ! ;-)

  • #124 Anna le 27 septembre 2007 à 12 h 47 min

    Je voulais juste faire une précision – ce n’est pas parce que l’anorexie est une vraie maladie – évidemment c’en est une – que des facteurs environnementaux comme les affiches, les magazines de mode, la pub en général ne peuvent pas influencer son développement ou son déclenchement. Pas la déclencher tout seuls. Juste pousser dans un sens.

  • #125 Lilo le 27 septembre 2007 à 12 h 49 min

    Mc, cette fille est différente parce que, je pense, consciente de son état.
    Elle se sait malade, et finalement essaye de s’en sortir.
    Et chez elle ça passe par affronter sa maigreur et son corps. Maintenant qu’elle peut le voir comme malade. Mais il reste certains mécanismes de contrôle (se garder à la limite de l’hôpital etc…), qu’elle veut combattre.
    Si c’est son chemin vers la guérison tant mieux non?

    Et pour répondre à poupoupinette (et dans une autre mesure à falbala), l’anorexie est un état de maladie. Qui finalement n’a pas grand chose à voir avec 3 kilos en trop.
    On ne devient pas anorexique parce que l’on pense toujours que l’on a 3 kilos de trop.
    L’anorexie, elle commence quand on se force à ne pas manger alors qu’on a faim. Et qu’on en ressent de la fierté.
    Mais la fierté d’avoir surmonté (voire battu) sa faim, d’avoir contrôlé son envie de manger, pas parce que grâce à ça on va perdre 100 grammes.
    Des filles au bord de l’anorexie, il y en a plein, parce qu’elles veulent maigrir, mais quand la ligne entre mincir et contrôle est franchie, que l’on devient vraiment anorexique.
    Et on n’en guérit jamais vraiment, on peut tout au plus réussir à avoir conscience de cette limite, et de se surveiller pour ne plus la franchir à nouveau. Mais au fond, on fera toujours attention. Et toujours tentée de vouloir contrôler cette graisse.

    Et effectivement Odile, cette campagne est plus à l’intention des non malades. de l’entourage, et je trouve que c’est une très bonne chose.
    Parce que c’est l’entourage qui fait tout. C’est les parents, les amis, qui s’ils réagissent à temps, avant que la limite ne soit franchie, peuvent te sauver.
    C’est de faire comprendre (et d’inculquer), quand il en est encore temps, que de sombrer dans l’excès est la plus grande perte de contrôle qui soit, que de ne pas manger pour ne pas manger est dangereux (arriver à faire comprendre la différence entre un régime et l’anorexie), que ça peut tuer, que oui il y a une différence entre notre perception de nous et la réalité. Et qu’il faut en avoir conscience.
    Le mieux, c’est d’arriver à le faire de façon subtile, et continue, pour que la personne qui a un terrain favorable, une tendance anorexique, d’elle même, puisse se rendre compte où est la ligne, et décider de ne pas la franchir.
    Mais pour pouvoir faire ça, il faut savoir détecter les signes, et donc être au courant, ou tout simplement le faire naturellement, même sans signes.
    C’est en quelque sorte de la prévention.
    Parce qu’il n’y a rien de pire que de vouloir forcer une anorexique à se soigner une fois qu’elle est vraiment au fond de la maladie. Parce qu’elle le verra comme la pire atteinte à son intégrité, et comme la plus grande menace à son contrôle sur elle même.

  • #126 Mam’zelle Emie le 27 septembre 2007 à 12 h 56 min

    c’est horrible et moi ce genre de photo justement ca me fait fliper grave ! je ne sais pas s’il va vendre plus mais ce qui est sur c’est que la photo on en parle partout meme si c’est censuré (justement le fait que ce soit censuré ca fait encore plus parler !)

  • #127 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 12 h 56 min

    Complètement d’accord avec Lilo. On se sent fière, on se "contrôle"… Alors qu’en fait c’est cette foutue maladie qui a main mise sur nous.

  • #128 Fanchette le 27 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Juste pour dire que je suis vos échanges et que je trouve Melle Falbala très courageuse de témoigner de son expérience. Elle nuance justement le com’ par ailleurs parfaitement éclairant de Lilo.

    Dans ce sujet tout est question de nuance. Malheureusement la frontière est parfois mince entre un problème comportemental, qui peut aller jusqu’à prendre des proportions dramatiques, et la maladie mentale, encore plus dramatique. C’est pour ça que les maladies mentales sont si terrifiantes, comme le disait qui ?…

    C’est normal d’être choquée par cette pub. C’est le but. Après on peu parler, s’interroger, se demander l’utilité d’un tel choc, à qui ça s’adresse, etc. Je crois qu’elle est juste là pour choquer. Et ça marche. Bravo à Toscani qui fait ça très bien. Choquer.

  • #129 La Bulle le 27 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Je ne pensais même plus que c’était pour une marque de fringue tellement l’image est parlante de ce qu’est l’anorexie (qui n’est pas forcément le signe d’un corps squelettique il ne faut pas l’oublier). Et je trouve ça plutôt bien qu’on ne pense plus à la marque pour les vêtements sur le coup.
    Par contre, je suis écoeurée de la censure Française. Il n’y a même pas de mots pour décrire ce que c’est. Ou alors, un seul : de la connerie !

  • #130 lili le 27 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Lilo, merci pour ton sens des mots, tes nuances et ta pédagogie.

    Un coup d’oeil sur la maigreur affolante des actrices de séries télé américaines s’impose. Regardez les bras des Desperate Housewives, par exemple, ça fait peur pour elles. Et si on sait que la caméra de télé grossit, on a encore plus peur.

  • #131 Hélène le 27 septembre 2007 à 13 h 01 min

    Merci Lilo pour cette description indispensable des mécanismes de cette maladie.

  • #132 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 03 min

    Je connais des filles qui s’inventent une période anorexique, c’est à la mode la victimisation, parce qu’elles ont maintenu quelques mois leur poid à quelques kilos sous leur poid de forme. Et c’est nié la maladie.

  • #133 Claire le 27 septembre 2007 à 13 h 08 min

    Faut arrêter le délire. Ok c’est une pub, ok la jeune femme est malade (et, moi non plus, suis pas sûre que ça fera vendre, en fait). Mais qu’est-ce qu’elle fout là ? Elle devrait être à l’hôpital. Comme l’ont dit certaines d’entre vous, l’anorexie est une maladie mentale. On n’"en sort" pas. On guérit (ou pas). Point à la ligne. Et ça n’a pas grand-chose à voir avec cette photo. Ce n’est aps en montrant des photos de suicidés à des dépressifs que ça les guérira (encore un truc considéré comme une pas vraie maladie, j’en sais quelque chose…)

  • #134 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 11 min

    Quand on voit le nombre de médicaments prescrits pour la dépression en France je crois pas qu’on puisse dire que l’on ne la considère pas comme une maladie.

  • #135 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 13 h 13 min

    @Claire, j’aime ta vehemance, j’avoue que je me retenais un pau… :-)

    Mais je suis d’accord:
    des photos de poumons calcines n’empechent pas les fumeurs de fumer..
    des photos de malade en phase terminale du Sida, n’ont pas quadruple les ventes de preservatifs…
    des campagnes plus violentes les unes que les autres de preventions routieres (et j’en sais qq chose, les pays anglo-saxons n’ont pas la meme retenue que les "continentaux") n’ont pas reduit le nombre de morts sur les routes – ce sont les radars et la menace qui ont finalement ete efficaces…

  • #136 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 13 h 14 min

    @lizou, malheureusement souvent, la depression, n’est pas consideree comme une maladie mentale proprement dite, mais souvent comme une affectation passagere.. Une sorte d’attitude quoi.

  • #137 Hélène le 27 septembre 2007 à 13 h 16 min

    Je le redis encore une fois, je pense que cette photo ne vise pas les malades, mais leur entourage ;-) Pour faire de la prévention, quoi ;-)

  • #138 Seccotine le 27 septembre 2007 à 13 h 17 min

    Bon, ça fait des années que je boycotte Benetton pour les "remercier" d’avoir filé de l’argent à cet abruti de Toscani et ses campagnes voyeuristes de m…, et là, je ne vais pas avoir trop de mal à boycotter Nolita de la même manière, vu que je ne sais pas vous, mais moi j’ignorais jusqu’à l’existence de cette marque encore hier.

    Pour en revenir à l’interdiction française de placarder la photo de cette pauvre fille sur les murs, j’ai beau détester les interdictions, je suis plutôt pour. Je déteste qu’on m’agresse gratuitement le regard à chaque coin de rue. A plus forte raison si c’est juste pour me vendre de la camelote.

    Et non, je ne crois pas que cette campagne soit utile à qui que ce soit. Les vrais anorexiques passent leur temps à s’échanger des photos de ce type pour y trouver l’inspiration (et je suis d’ailleurs persuadée que la médiatisation de cette photo fera merveille comme élément déclencheur chez quelques futurs anorexiques en dormance), et les autres n’y trouveront qu’une satisfaction à leurs penchants voyeuristes, qu’il est décidément à la mode d’encourager.

    Prochaine étape, une obèse à oilpé qui étale sa graisse à la vue de tous ? "No Obesity, Nolita" ?

    Pitié.

  • #139 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 13 h 21 min

    @ Seccotine : comme je le disais précedemment, il y a très peu d’anorexiques qui s’échangent comme tu dis ce type de photos, ce sont les pro-ana qui ne sont anorexiques que parce qu’elles le VEULENT contrairement aux autres qui subissent la maladie.

    Et comme le rappelle Hélène, c’est de la prévention.

  • #140 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 13 h 22 min

    Lol, justement Helene, je ne pense pas qu’une campagne de pub pour des vetements soient le meilleur support.
    J’ai bien compris les arguments comme quoi il faut en parler et s’adresser aux parents plus qu’aux malades, je suis d’accord. En fait je "bug" sur le motif profond de cette campagne-ci, et je pense que la majorite des "opposantes" a cette campagnes seront d’accord avec moi, cette image est malsaine. L’attitude de cette jeune femme est clairement celle d’un mannequin mettant en avant son corps. Le message degage par cette pub la, n’est pas le le bon, du tout.

  • #141 funambuline le 27 septembre 2007 à 13 h 22 min

    Contrairement à nombre d’entre vous, je ne crois pas que cette pub soit destinée au "public", anorexiques ou proches d’elle ou pas du tout.
    Je crois que c’est vraiment un discours sur la mode, sur le problème de l’image faussée de l’extrème maigreur devenue "norme" de beauté. Sur cette image faussée qui -même si elle ne cause pas cette maladie qu’est l’anorexie- peut influencer des jeunes ou très jeunes gens dans leur comportement alimentaire et avoir des influences sur leur santé durant leur vie entière. Ce n’est pas pour rien qu’elle est sortie pendant la semaine de la mode. Je pense que c’est une manière de faire réagir le monde de la mode, mais aussi les consomateurs/trices de cette mode, des magasines féminins, etc…

    Je comprends que vous vous attachiez au "problème de base". Mais je ne crois pas que cette affiche ait un discours: anorexie-maladie ou non? Ce n’est pas le propos. Le propos, tel que je le comprends est plutôt: le monde de la mode vous dit que ceci est la beauté, rendez-vous compte de cette dérive, ouvrez les yeux!!! Ceci est de la maigreur, ceci est maladif, morbide, pas élégant!!!

  • #142 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 13 h 24 min

    Seccotine, exactement!!

    (mais pourquoi suis-je incapable de m’expliquer plus clairement ;-))

  • #143 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 29 min

    De toute façon en France on a tout le tps un pet de travers, pardonnez moi l’expression, ça ronchonne. Vivement les vacances que j’aille en Italie ;))

  • #144 annelise le 27 septembre 2007 à 13 h 31 min

    Je voudrais juste dire une chose concernant les campagnes de pubs anti-tabac, qui soit disant ne servent à rien. Je suis fumeuse. J’ai arrêté pendant un an et demi, et je ne vais revenir sur ce qui m’a fait bêtement reprendre. Mais à l’époque, ils diffusaient leur campagne assez dure, si vous vous en souvenez, avec vraiment des images chocs. Et ce sont les seuls pubs anti-tabac qui ont été capables de m’empêcher de rallumer une cigarette à cette époque. C’était un peu un soutien pour moi. Alors ça ne marche peut être pas pour tout le monde, pas ça en touche certains, et c’est déjà pas si mal. Si on faisait comme en Australie, où les paquets portent des photos de poumons calcinés ou autre, je crois que ça marcherait un peu pour moi quand je déciderais de m’arrêter de nouveau.
    Ouais, j’ai repris maintenant, mais bordel z’avaient qu’à continuer à les diffuser ces pubs, zut ;-))) Ca c’était de l’humour, bien entendu ;-)))

  • #145 Catherine_6248 le 27 septembre 2007 à 13 h 31 min

    question: tu penses vraiment que cette pub va aider les filles qui ont cette maladie?
    Je crois que celà n’est pas aussi simple qu’on le pense.

    La France est quand même hypocrite car elle accepte de prendre comme mannequins des anorexiques….
    Donc d’un côté ils refusent cette pub mais de l’autre on les embauches….

  • #146 Seccotine le 27 septembre 2007 à 13 h 34 min

    @ Falbala, ce n’est pas de la prévention, c’est de la pub.

    Et les anorexiques, et quand je dis anorexiques, je ne parle pas des gamines au régime, je ne parle pas non plus seulement des pro-anas, qui ne me paraissent d’ailleurs pas si minoritaires que tu le penses, je parle des vrais anorexiques, ceux qui contrôlent leur apport de nourriture pour contrôler leur corps, ceux qui surveillent maladivement la balance 15 fois par jour pour voir s’ils ont perdu 50 grammes (VICTOIRE !!) ou gagné 50 grammes (HORREUR !!), qui ne veulent pas le faire, mais qui sont obligés de le faire parce que ça leur paraît vital, je parle de ceux qui subissent la maladie (d’ailleurs, même les pro-anas subissent la maladie, hein), et je te dis qu’ils ne seront pas choqués / dissuadés par cette photo. Fascinés, sans doute.

    Incités, quelques uns.

    Et ce n’est même pas le problème. Cette photo, elle ne me fait pas réfléchir sur l’anorexie. Elle ne me choque même pas, à vrai dire. Je trouve juste consternant qu’elle remplisse exactement l’objectif que Toscani s’est fixé le jour où il est entré dans la pub : faire du fric en faisant parler de lui.

  • #147 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 35 min

    Moi idem pour les clopes mais le déclencheur c’est les pubs avec les langues de belle mère! tuuuut

  • #148 soffi le 27 septembre 2007 à 13 h 37 min

    @Des Prismes de la Subculture

    Je partage ton impression.

    J ai connu l anorexie à travers ma soeur (pendant environ 6 ans)

    L anorexie n a rien a voir avec la maigreur, on peut voir des gens maigres sans pour autant qu ils soient atteind de cette maladie.

    La nana en question n est pas mannequin, elle souhaite être comedienne, et va rentrer au cours Florent.

    Quant à l impact de cette campagne sur les principales concernées, je reste dubitative…

    Les anorexiques ont une image completement troublées d elles memes; ma soeur extremement maigre trouvait qu elle avait des grosses fesses et j en passe…

    Quoiqu il en soit cette campagne ne laisse personne insensible.

  • #149 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 41 min

    Seccotine tu m’as l’air bien aigre. Toscani on aime ou pas mais il est courageux, rappelez vous des images des veuves par la mafia. On peut faire de l’argent sans faire du bruit ni rien dire si tu préfères.

  • #150 Claire le 27 septembre 2007 à 13 h 41 min

    Merci, Tiger Lily… (joli pseudo, au passage – Peter Pan, c’est ça ?). LEs dépressifs ne sont aps considérés comme des malades. Sauf par les médecins. Qui ne sont pas la majorité. J’entends "t’as qu’à bouger tes fesses" au moins huit fois par jour. Mais je ne peux pas. Trop fatiguée pour faire du vélo, aller en cours, lire, et dormir. Mais qui peut le comprendre, ça, sinon d’autres dépressifs ? Voilà comment je ne fréquente plus que des gens qui vont mal, parce que les autres m’agressent.

  • #151 audreylagrandefrite le 27 septembre 2007 à 13 h 43 min

    Cette campagne est un peu effrayante surtout lorsque l’on découvre les causes de son basculement dans cette maladie.
    Avec les dictats de l’image, on est toutes un peu au bord de l’anorexie. Un régime par ci, une diette par là. C’est une maladie qui vise à s’accepter et donc une recherche d’amour (de soi et des autres d’ailleurs). Les campagnes devraient accentuer la diversité des physiques et des origines afin de banaliser simplement la différence des êtres (comme Dove a commencer à le faire). J’ai pas la forme d’un misterfreeze moi !
    Cette pub n’aurait pas du en etre une. Ca aurait du etre une campagne de sensibilisation, pour prevenir cette maladie.

  • #152 lizou le 27 septembre 2007 à 13 h 49 min

    Claire tu devrais essayer d’etre plus magnanime, quand on est pas dépressif c’est difficile de comprendre. De comprendre ce qui va pas, ce qu’il faut faire. On a vite fait de faire une maladresse.

  • #153 Lyly le 27 septembre 2007 à 13 h 52 min

    jeanluc.croix.free.fr/com…
    Le créateur de ce site a voulu montrer les photos originales (à droite) et les photos retouchées (à gauche). Les photos retouchées circulent visiblement sur certains sites et des filles veulent leur ressembler.
    Il a aussi fait un forum pour que les personnes puissent s’entraider, mais il y a des filles qui viennent demander comment devenir anorexique, qui envient les filles cadavériques, qui disent se trouver grosses alors qu’elles sont au mins 10 kgs en dessous du poids qu’elles devraient faire.

  • #154 Seccotine le 27 septembre 2007 à 14 h 02 min

    @ lizou, oui, je préfère. :o)

  • #155 Philippe le 27 septembre 2007 à 14 h 04 min

    Cette campagne est extrêmement habile en avançant l’idée d’une mise en garde contre l’anorexie ou d’une "dénonciation". On irait presque oublier que le motif est commercial avant tout. Et que fait le bon peuple qui ne demande qu’à être bien pensant à peu de frais ? Eh bien ce qu’on attend exactement de lui :"Ben voui, c’est bien qu’on en parle…c’est vilain-tout triste d’être anorexique….faut qu’on prenne conscience blabla……." Elle est exactement là la bien-pensance . Evidemment, du point de vue marketing, le but recherché est atteint : pendant que tout le monde en parle, pendant que tout le monde y va de son cliché, le nom de la marque circule. Cela me rappelle la parodie du monde publicitaire qu’avaient fait les Inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils le sont !". La pub pour Nolita est très réussie à cet égard puisque non seulement on ne prend pas les gens pour des cons mais on va encore plus loin en leur faisant croire qu’on leur donne à réfléchir. Waouhhh ! Pas n’importe comment en plus, non, réfléchir charitablement à son prochain anorexique, voire faire réfléchir les anorexiques eux-mêmes !! ça a quand même plus d’allure ! Pendant ce temps, les anorexiques n’en ont pas grand chose à faire, car ce n’est absolument pas en montrant une fille spectaculairement malade que cela va infléchir la maladie, même à un degré minime, chez ceux qui en souffrent. L’anorexique n’est même pas effrayé par les complications médicales, alors une photo !!!! Et si celle-ci avait la moindre influence sur les malades, ça ferait belle lurette qu’on saurait soigner cette maladie complexe, or les thérapies appliquées sont bien loin de tout ça. L’anorexie n’est pas, comme beaucoup semblent le croire, seulement un problème de poids et d’apparence, elle est beaucoup plus compliqué, avec souvent au centre la problématique de la maîtrise, du contrôle. Qu’est-ce qui se rejoue dans son rapport à soi de son rapport au monde ? Donc non Hélène, ça ne peut pas "aider quelques filles à se sortir de ce merdier terrible". On n’aide pas plus un anorexique avec une photo d’anorexique, qu’un cancéreux avec une photo de cancéreux. Il faut être clair et le rappeler : on ne choisit pas d’être anorexique ! Cette idée qui plane que par une sorte de sensibilisation publicitaire on éviterait, on sauverait ou on dissuaderait d’être anorexique est perverse parce qu’elle maintient les gens dans des idées fausses.

  • #156 lizou le 27 septembre 2007 à 14 h 04 min

    N’empeches c’est marrant comme apparaissent et se dévellopent des maladies de pays riches. Dans le monde entier des gens meurent de faim. Je sais pas pour vous mais ça donne envie de faire un don à action contre la faim. Et de sauver quelqu’un qui n’a pas la possubilité de manger, ni lui ni sa famille, ni ses voisins…

  • #157 Clématite le 27 septembre 2007 à 14 h 04 min

    C’est un peu dur de parler de ce sujet pour moi car contrairement à beaucoup de situations c’est ma mère qui est anorexique.
    L’anorexie lui permet de gommer sa féminité et d’être le garçon que son père a toujours voulu aujourd’hui après des crises diverses et variées elle se maintient à peu près.
    Nous ses 3 enfants beaucoup moins nous souffrons tous de névroses alimentaires

    Pour moi cette image est tout simplement insupportable car derrière elle il y a tous les efforts et les subterfuges pour arriver à faire manger ma mère et toute la souffrance de mes frères et de mon père.
    Alors cette photo pour faire réagir les gens dans le cadre d’un article sérieux et le compléter avec des pistes pour aider ces anorexiques OK mais pour vendre des fringues c’est définitivement non !!

    Désolé c’est pas très drôle aujourd’hui mais j’avoue que j’en ai le ventre noué mon remède c’est de manger du saucisson :)

  • #158 Hélène le 27 septembre 2007 à 14 h 05 min

    "Avec les dictats de l’image, on est toutes un peu au bord de l’anorexie" : on ne peut pas dire ça audrey, ça n’a vraiment rien à voir.

    L’anorexie c’est avant tout une maladie du contrôle, pas une maladie de la maigreur. Ca s’exprime à travers la maigreur, mais celle-ci n’en est pas le fondement principal.

    On est bien loin de l’idée de régime, aussi poussée soit-elle.

  • #159 Hélène le 27 septembre 2007 à 14 h 07 min

    "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils le sont !" : je ne connaissais pas, c’est très bien vu Philippe ;-)

    Ton commentaire donne à réfléchir et est très intéressant (peux-tu juste aller à la ligne de temps en temps pour rendre le texte plus facile à lire ? merci ;-)

  • #160 Mlle Falbala le 27 septembre 2007 à 14 h 11 min

    @ Philippe : honnêtement, au début je ne savais même pas que c’était pour une marque de fringues, et d’ailleurs je m’en contrefiche.

    Alors oui bien sûr c’est du marketing, mais personne ne fait rien contre l’anorexie, qui croît (et tue) de plus en plus ! C’est déjà mieux que rien ! et le cancer n’est pas une maladie psy ça n’a rien à voir ! D’ailleurs ne montre-t-on pas des photos de poumons de fumeurs sur les paquets de cigarettes dans certains pays ?

  • #161 orev33 le 27 septembre 2007 à 14 h 11 min

    Bon, je viens de lire l’ensemble des commentaires et je crois que finalement c’est funambuline qui résume tout à fait mon impression. Toscani a toujours eu pour but de faire réagir les gens en les choquant par ses photos. Je ne développe pas plus car funambuline l’a parfaitement fait.

  • #162 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 14 h 13 min

    @Claire : Moi, je te comprends. Il y a 3 jours de ça, je ne t’aurais sans doute pas comprise. Je pensais que les dépressifs, c’est juste des gens qui se laissent aller, qui , comme on te le dit "ne se bougent pas les fesses". Mais là, je viens de perdre quelqu’un qui était dépressif. Il s’est suicidé. J’en suis toute retournée. Donc, j’ai du coup compris que la dépression est une vraie maladie. C’est, je pense, l’état de quelqu’un qui a quelque chose de cassé. Pas quelqu’un qui a forcément plus de soucis que d’autres. Car on a tous nos soucis. Et pour la plupart des gens, on vit avec ces soucis, on essaie de faire au mieux et de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Mais pour les autres, les dépressifs, c’est des gens qui ont un mécanisme cassé, et OUI, ILS SONT MALADES; Pour faire un geste comme cette personne de ma connaissance, c’est sûr qu’un dépressif est vraiment malade…et même, gravement malade.

  • #163 lizou le 27 septembre 2007 à 14 h 13 min

    Pffffffff ça fait un bail que Toscani est un publicitaire, je crois qu’on l’a bien compris. Mais c’est de la pub à tiroir. faut pas prendre les gens pour des idiots, mais notre société est ainsi, utiliser et réutiliser mais là y’a peut etre un objectif en plus de celui de vendre des pulls.
    Dès que quelqu’un veut faire quelque chose d’un peu osé c’est la levée de bouclier.
    Ya eu des choses bien plus obsenes qui ont géné personne comme le mouton dans la baignoire, les tests adn pour établir les liens de filiation (ah la filiation c’est que biologique interressant…). Peut etre parce qu’il a pas été question de placardé ces choses dans nos métros?

  • #164 Fran le 27 septembre 2007 à 14 h 15 min

    @ Mlle Falbala : Je rentre tout juste des courses, et j’ai juste eu le temps de lire le post que tu m’avais adressé.
    En fait je ne connais rien du tout à cette maladie ( moi suis juste abonnée au régime yoyo ) alors je te remercie sincèrement pour me ( nous ) parler de ce que tu as vécu. Parce que j’ai beau faire, je reste humaine et parfois j’ai qq apriori sur des sujets que je ne connais pas.
    Merci à Toi encore une fois

  • #165 Philippe le 27 septembre 2007 à 14 h 15 min

    A la ligne de temps en temps, promis j’y penserai la prochaine fois ! ;-)

  • #166 soffi le 27 septembre 2007 à 14 h 18 min

    Souffrant de depréssion depuis de longues années, je clame haut et fort, que ce n est pas UN CHOIX , comme cela a été dit plus haut, le fait d etre anorexique.

    Hé Toscani à quand une campagne de pub montrant une personne depressive??

    Délicat n est ce pas? Une depressive c est quelqu un comme vous, comme moi (hé oui) tout ce qui a de plus "normal" sans bave autour de la bouche, sans le regard fuyant…

  • #167 lizou le 27 septembre 2007 à 14 h 23 min

    Soffi peut etre que la nonne Benettonétait dépressive, on peut pas savoir…
    C’est dingue on dirait que les gens se font concurrence avec leur maladie, Hé moi j’ai une dépression, moi une anorexie…C’est qui le plus malade, c’est qui le malade le plus coupable..C’est pas la faute à Toscani qu’il existe de telles maladies.
    Franchement la dépression et autres c’est horrible pour ceux qui sont autour aussi, ça rend les malades centré sur eux meme et leur maladie, ya de la place pour rien d’autre.

  • #168 emmanuelle h le 27 septembre 2007 à 14 h 26 min

    moi j’ai fait de l’anorexie, le contrôle mental et le regard complètement faussé c’est vrai; pleurer parce qu’on a pris 500 g j’ai donné aussi…
    c’est une maladie et un vertige, on ne peut plus s’arrêter de vouloir encore mincir et même guérie, on garde des séquelles….
    je trouve que cette affiche est malsaine, je ne suis pas sûre que publicité et prévention fassent bon ménage; et la seule chose que je tire de mon expérience, c’est que les personne qu’il faut sensibiliser sont moins les petites jeunes filles que leur entourage (famille, communautés médicale et éducative), c’est tellement facile en fin de compte de déraper et ensuite de se camoufler …
    alors les mannequins, leur taille 36, les diktats, c’est de l’huile sur le feu à mon sens, mais tout sauf la cause réelle de la maladie…et cette pub, même en faisant parler les gens, me met profondément mal à l’aise.

  • #169 Miss L le 27 septembre 2007 à 14 h 27 min

    Ah ok, j’étais pourtant sûre d’avoir lu que c’était pas une pub !
    Merci pour vos retours alors :)
    ps : merci Hélène pour ton accueil ! Moi qui n’ait même pas dit bonjour en arrivant ;)

  • #170 Anna le 27 septembre 2007 à 14 h 27 min

    Lizou, les tests ADN pour la filiation ça a choqué beaucoup de monde, je fais partie des gens qui ont écrit à leurs sénateurs pour leur demander de refuser ce texte, et il est fort possible qu’il soit bloqué par le Sénat, une victoire de la démocratie !

  • #171 lizou le 27 septembre 2007 à 14 h 31 min

    Je suis bien contente Anna! Mais je trouve que les gens se mettent en frais pour des choses bien symboliques.

  • #172 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 14 h 32 min

    @ Anna, alors la je reste bete (et hors sujet!) mais c’est quoi cette histoire de test ADN pour la filliation?

  • #173 audreylagrandefrite le 27 septembre 2007 à 14 h 35 min

    Oui mais Hélène ce contrôle de soi s’opère à cause d’une manipulation de l’image que l’on a. Cette image découle d’un idéal non-atteind, qui lui-même est régit par la presse, l’éducation, l’environnement famillial, que sais-je… Un mal-être peut se transformer en maladie. A force de ce contrôle dont tu parles, les troubles alimentaires peuvent se révéler faibles au début puis de plus en plus incontrollables, mais le commencement est bien la perte de poid, le contrôle de celui-ci, donc le régime. Je parle pas du petit régime annuel d’avant l’été, je parle de celui qui te tiens jusqu’à cette perfection du corp que tu attends, cette obsession qui peut durer, jusqu’à ne jamais s’arrêter.

  • #174 zoe rose le 27 septembre 2007 à 14 h 36 min

    @emmanuelle h : ton témoignage m’a beaucoup touché et j’avoue que comme tout le monde j’ai m’y mon grain de sel sur ce sujet (bien que n’étant pas DU TOUT confrontée à ce problème), mais je pense qu’il faut surtout écouter les personnes qui, comme toi, ont été confrontées à cette maladie, et qui s’en sont sorties. Bravo pour votre courage !!!

  • #175 Flo Bretzel le 27 septembre 2007 à 14 h 41 min

    Pas vue en Allemagne encore cette pub. Je ne sais pas si elle sera autorisée.

  • #176 Anna le 27 septembre 2007 à 14 h 45 min

    Tiger Lily : il était question de "proposer" à des immigrés des tests ADN pour attester leur filiation pour demander le regroupement familial. Comme si être le parent de quelqu’un c’était une question de biologie et pas de droit…

  • #177 Mlle Crapaud le 27 septembre 2007 à 14 h 46 min

    J’adhère vraiment à ce que tu dis Hélène.

  • #178 emmanuelle h le 27 septembre 2007 à 14 h 47 min

    @ zoé rose, merci tu es adorable !
    je crois vraiment que dans le fond de cette saloperie de maladie – et pardon de ma grossièreté, hélène – il y a encore derrière l’image de soi, l’image de la mère ….et là, c’est du ressort du psy, de gens comme rufo, sans doute pas de la pub !
    parce qu’en fin de compte ce mec, il va se faire des tonnes de fric an ayant une pseudo bonne conscience, et ça, ça me gêne vraiment.
    encore grossière, 1000 fois désolée hélène, je suis assez épidermique sur ce sujet.

  • #179 Tiger Lily le 27 septembre 2007 à 14 h 48 min

    OUh lala… J’aime pas tellement ca… Effectivement!
    Merci Anna

    @Claire, oui tu as bien reconnu mon pseudo, Tiger Lily ou Lili la Tigresse, c’est la petite Indienne de Peter Pan ;-))

  • #180 soffi le 27 septembre 2007 à 14 h 49 min

    lizou

    Pas de concurrence dans la maladie, Les depressifs sont ne sont pas repliés sur eux memes, sauf au début de la maladie quand le traitement n a pas ete mis en place. Je vis normalement, et la plupart des gens de mon entourage (sauf mon mari et ma soeur) ne sont absolument pas au courant de cette depression…

    Pour revenir à Toscani , j ai tjrs aimé son travail. Il se fait du fric,il a raison, ça fonctionne. C est tout un systeme de consommation, offres, demandes.

    Je n ai pas à me justifer en quoique ce soit. Chacun fait ce qu il veut ou ce qu il peut de sa vie.

    La vie est un vrai business. Le fric et forcement le pouvoir sont les moteurs…

    Quant à la nonne, depressive ou pas? Dieu seul le sait !

  • #181 zoe rose le 27 septembre 2007 à 14 h 51 min

    Tou à fait d’accord pour dire que le but est le fric derrière cette campagne d’"aide" aux anorexiques ou à la prévention contre l’anorexie. C’est un sujet qui fait vendre … cette photo fait vendre … Elle fait certes parler, mais fera-t-elle avancer les choses dans le fond ?

  • #182 angely le 27 septembre 2007 à 14 h 51 min

    moi aussi j’aurais aimé qu’elel soit autorisée en france si ca peut aider certaines filles c’est le principal elel choque cetet photo oui mais c’est le but!

  • #183 audreylagrandefrite le 27 septembre 2007 à 14 h 55 min

    Emmanuelleh, je suis également touchée par ton commentaire. En es-tu complètement sortie ? As-tu finalement trouvé l’origines de tes maux ? Grosse bise

  • #184 Anna le 27 septembre 2007 à 14 h 55 min

    Angely, à la limite si c’était désintéressé, encore qu’imaginer ça en 4*3… Mais là c’est de la pub, le but c’est de vendre et de faire parler de soi. Comme l’ont dit plusieurs ici, on ne connait pas le nom de cette marque. Une marque quasi inconnue du grand public s’est débrouillée pour faire parler d’elle partout, c’était bien le but…

  • #185 Fran le 27 septembre 2007 à 14 h 59 min

    Je viens de lire tous les com’ qui ont été échangés sur cette campagne de pub.

    Là tout d’un coup avec un peu de recul, je me dis que n’importe qui peut être un jour confrontée à cette maladie : soeur, fille, mère, nièce etc … etc …
    Ce qui me tracasse du coup, c’est que nous avons tous un rythme de vie d’enfer, pleins de trucs à faire, des responsabilités à porter au bureau, à la maison et en famille, qu’on étouffe parfois et bien souvent on n’a pas envie de voir les problèmes des autres et même ceux de ses enfants en pensant que c’est réime qui ne se poursuivra pas et ensuite … Trop tard …. et idem pour toutes les maladies mentales qui existent.

    ALors la maman que je suis a peur …. j’ai peur pour mon fils. Ok il est petit mais est-ce que je lui apporte tout ce qu’il faut pour qu’un jour il connaisse ses limites et ne franchisse pas le bord, pour qu’il n’ait pas de comportements à risques ? est ce que je les verrai ?? Ce sont aussi ces questions là que cela soulève en moi

  • #186 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 01 min

    Soffi, tu as la chance d’avoir un traitement bien adapté, j’en suis ravie.
    Personne n’est dupe du fait qu’il y a de l’argent en jeu, c’est une pub et je pense qu’il vaut mieux faire passer un message meme s’il est question de vendre des pulls. Il aurait pu faire une enième campagne avec kate moss.
    Je vais pas répéter encore le mantra du monsieur, en gros faisons de l’argent et profitons en meme temps de la force du médium.
    Et je trouve que si, il ya une compétition dans l’air du temps entre les différentes "victimes", qu’il s’agisse de maladie ou autres. C’est mon ressenti. Et relis les post, le tien commence par non la dépression elle n’est pas un choix. Donc les depressifs sont plus des victimes et moins des acteurs de leur maladie.
    Encore une fois je ne donne que mon point de vue et je ne revendique aucune vérité universelle.
    Et je te promet que de mon point de vue la vie avec un depressif c’est pas marrant tous lesjours.

  • #187 capucine le 27 septembre 2007 à 15 h 01 min

    Je ne crois pas que l’entourage ne voie rien avant l’hospitalisation. Dans la plupart des cas, c’est la famille qui demande l’hospitalisation. Une de mes amies avait cette maladie et en est morte et tout le monde voyait très clair dans le sérieux de son état.

  • #188 emmanuelle h le 27 septembre 2007 à 15 h 04 min

    j’en suis sortie ..oui et non ! je ne pèse plus 42 kg mais 15 de plus et fais du 38….médicalement, aucun souci, j’ai eu 3 enfants (alors que ma gynéco de l’époque m’expliquait que j’aurais sans doute du mal à être enceinte).
    En revanche, l’image de soi….je sais d’où vient cette maladie, j’ai fini par le comprendre, seule (mais j’aurais dû voir un psy, j’aurais été plus rapide)….cela étant, si je prends un kilo, c’est la lutte pour le reperdre, je me considère toujours comme une boulotte ( ce que j’étais adolescente), quand bien même tout le monde me dit que je ne le suis pas….
    et je sais très bien qu’en cas de mauvaise passe, je vais avoir tendance à sauter les repas…je sais aussi que dès que je fais un régime (post grossesse, par ex) et que je commence à maigrir, j’ai une sorte de vertige qui s’empare de moi et me pousse à vouloir toujours perdre plus.
    Sauf que maintenant je sais qu’à 56 kg, je suis bien…qu’à 55, j’ai mauvaise mine. Et je m’arrête.
    Mais c’est difficile et je crains qu’à vie, mon image de moi et mes rapports à l’alimentation ne soient fichus, même partiellement.
    Quant aux causes….le rapport à la mère, sans doute ! il y a le prétexte – perdre 4 ou 5 kg avant l’été – et le vertige qui s’installe ensuite, tous les problèmes enfouis qui s’expriment par ce biais….et là je vais m’arrêter, sinon, c’est bien simple, je vais gaver tout le monde et me saper le moral !

  • #189 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 15 h 05 min

    @Anna : Le test ADN est la seule parade que les politiques ont trouvé, parce qu’il y a eu des abus. Sous prétexte de "regroupement familial", les immigrés faisaient venir des tas et des tas de gens, qui étaient des connaissances, des amis, des amis d’amis, mais qui n’étaient en rien leur famille. La France avait la gentillesse d’autoriser madame et les enfants à rejoindre le mari, et le mari, il faisait venir toute une foule de gens. C’était abusé…Oui, le test ADN, c’est pas top, mais tu vois une autre solution ?

  • #190 soffi le 27 septembre 2007 à 15 h 06 min

    Lizou quand quelqu un est sous dialyse depuis des années , se pose t on se genre de questions?

    Personne ne dit que vivre aupres d un depressif est rigolo!

    Pour en revenir à ma soeur ex-anorexique, elle est maintenant alcoolique….

  • #191 Claire le 27 septembre 2007 à 15 h 08 min

    Lizou
    je suis une dépressive chronique. Je ne guérirai pas. C’est pas une question de concurrence, juste histoire de tenter de t’expliquer. Et, sincèrement, je crois que tu ne sais pas ce que c’est de devoir s’excuser tout le temps d’être comme ça. Tu t’excuses, toi, quand tu es coincée au lit par la grippe ? Tu es culpabilisée par ton entourage ? Non, n’est-ce pas. Pour moi, pour tous les dépressifs que je connais, c’est tous les jours.

    Poupoupinette

    merci beaucoup de ton message, qui est très touchant. J’aime bien l’idée du mécanisme cassé, c’est joli… un ressort qui rebondit plus, oui.

  • #192 Anna le 27 septembre 2007 à 15 h 09 min

    Poupoupinette : c’est un phénomène largement exagéré. Et puis ce n’est pas sous prétexte que quelques-uns abusent que tu dois faire souffrir tout le monde. Dire que la famille c’est uniquement un lien biologique – parce que c’est bien de ça qu’il s’agit – c’est vraiment une honte pour un pays qui se réclame des droits de l’homme comme la France.

  • #193 audreylagrandefrite le 27 septembre 2007 à 15 h 09 min

    Je comprends tout ce que tu dis bien que je ne sois pas tombée dans l’anorexie. C’est bien que tu en sois sortie, et bravo pour tes enfants. Gardes courage pour la suite et je suis sure que tu reprendras un dessus total sur cette maladie. Bizzz

  • #194 Anna le 27 septembre 2007 à 15 h 13 min

    De plus, la loi actuelle ne prévoit le test génétique de filiation que comme dernier recours, dans des cas graves. Une demande de regroupement familial est-elle un cas grave ? Une banalisation de l’utilisation de ces tests pourrait amener à des dérives pas possibles…

  • #195 emmanuelle h le 27 septembre 2007 à 15 h 18 min

    @ audreyla grande frite : tu es gentille comme tout, merci !!! et bisous

  • #196 Fran le 27 septembre 2007 à 15 h 18 min

    Je suis d’accord avec Anna … le test ADN ne fait que indiquer la filiation … mais etre parent c’est qd meme plus que ça.
    Maintenant c’est sur on n’a pas de solutions miracles contre l’immigration clandestine
    Mes parents quand ils sont arrivés en 1972, ils étaient les bienvenus …. aujourd’hui ils sont tous malvenus … le hic c’est que ce discours là ( vous n’etes plus les bienvenus ) les étrangers ne l’entendent pas chez eux, ils pensent tjs que noussommes une terre d’accueil et qu’ils pourront gagner leur vie et manger … POur ce que je connais ( de la Chine ), les clandestins préfèrent vivre sans papier chez nous plutot qu’en prison la-bas …..

    Désolé Hélène d’avoir dévié totalement du sujet

  • #197 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 19 min

    C’est pas méchant les gens aussi en dialyse c’est pas marrant, les gens autour se font du soucis. Je ne critique pas je sais que c’est une maladie et je juge pas les malades je parle simplement de la façon de faire Valoir Sa maladie. Et le sentiment de devoir s’escuser est valable pour toutes les maladies au long court il me semble.
    Et heureusement la dépression est une maladie pour laquelle il existe un traitement meme s’il n’y a pas de guérison totale pour la tienne.
    Et quand j’ai la grippe ça dure 3 jours terribles et c’est tout je pense pas qu’on puisse comparer, mais j’ai eu un accident et si je me plaignais ou me plains je me fais engeuler par ma mère parce que ça lui fait mal de m’entendre me plaindre. C’est pas forcément une preuve de méchanceté une réaction de rejet de la maladie par son entourage.

  • #198 Mithra le 27 septembre 2007 à 15 h 24 min

    Concernant l’utilite de cette pub dans le fait de faire prendre conscience aux familles qu’un(e) anorexique est peut-etre parmi eux, je me demande si elle est bien utile. Le cas de cette fille est quand meme assez extreme et elle est a un stade tres avance de la maladie.
    C’est un peu comme montrer quelqu’un qui s’envoie une bouteille de vodka a jeun au reveil, qui n’est plus qu’une ombre tremblante incapable de sortir de chez lui, pour eveiller les consciences au probleme de l’alcoolisme. Bien sur qu’au stade final de cette maladie certains vont en arriver la. Mais celui ou celle qui boit "quelques" whisky de trop pour se detendre tous les soirs et qui se met en danger ne fait a mon avis absolument pas le lien avec le gars detruit par la maladie. Au contraire, il peut penser "bon puisque c’est ca, un vrai acoolique, moi ca va je ne suis pas malade". Et son entourage encore bien plus, puisque la maladie n’est presentee que sous sa forme la plus spectaculaire. A mon avis ca rassure faussement plus que ca n’inquiete…

    Et j’applaudis le com’ de Philippe…

  • #199 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 24 min

    Poupoupinette J’ai envie de dire et alors????*
    C’est grave de faire passer un cousin, un voisin pour sa famille? Et sachant qu’un mome sur 5 ou quelque chose de ce gout là est pas de son père déclaré en France, je demande qu’on déclare sans famille tous les gosses nés hors mariage? hors union? Mon dieu faisons la chasse aux sans papier!
    empathie ça veut dire quelque chose? Je suis très choquée.

  • #200 soffi le 27 septembre 2007 à 15 h 24 min

    Aucun être humain ne détient le monopole de la souffrance.

  • #201 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 29 min

    Bien dit Soffi, personne. Heureusement sinon la pauvre.

  • #202 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 15 h 29 min

    @Anna : Si tu veux, Anna, si tu veux. C’est vrai que peu de gens l’ont fait, sans doute. C’est le problème du linge noir. Un petit mouchoir bien noir dans une machine de 5 kg, et tout le linge est gris. Peu de personnes abusent, et résultat, tout le monde morfle. Mais cette pauvre France terre d’asile, elle va finir par craquer un jour, non ? :-)

  • #203 soffi le 27 septembre 2007 à 15 h 32 min

    Oula c est pas joli joli l image Poupoupinette, le linge noir dans le linge blanc, ça prete à confusion, dangereux!

    Lizou, tu parles d empathie, je ne connais que trop bien ce mot.

  • #204 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 32 min

    Poupoupinnette ce qui m’énerve c’est que si on né au Soudan c’est normal qu’on crève mais faut surtout pas que les français diminuent leur train de vie. Tu te rapelle du clergé, noblesse, tiers état? Ce qui se passe c’est la meme à l’échelle mondiale. Et les prolos c’est pas nous.

  • #205 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 33 min

    Soffi c’est juste pour dire que tu es tellement plus de chose que cette maladie ;-))

  • #206 Loli84 le 27 septembre 2007 à 15 h 33 min

    first post,coucoou à toutes:)
    j’ai du mal à mesurer l’impact d’une telle image sur la "masse",honnetement.C’est terrible,mais ça ne me choque pas.Je ne viens pas de découvrir l’annorexie grace à Toscani(pas plus qu’il ne m’a fait decouvrir le H.I.V,où qu’il y avait des gens de toutes les couleurs,etc..).Mais sur cette jeune fille?tous ces gens à qui elle fait peur,qui trouvent son image "monstrueuse"?Vu l’estime qu’elle doit déjà se porter,quand on parcourt son blog…Pour moi c’est l’exploitation de la misère humaine.de victimes.Pur du voyeurisme.Comme tout le travail de ce photographe.Comme si le bussiness de la mode allait en être bouleversé..(et la marque nolita commence au 32)quelle hypocrisie.
    Je viens de voir la bande annonce d’un reportage qui montre le gavage des femmes en mauritanie,pour être belles(donc mariables)et qui en tombent malades.
    Ce que ça m’inspire à moi,c’est que les femmes ont encore beaucoup de chemin à parcourir,partout,pour se detacher des diktats.Que se soit le taille 0,ici,ou autre,ailleurs.Les malades devraient être à l’hopital,ce ne sont pas les biens pensants qui les guériront.ça se saurait.
    C’est à chacune d’être vigilante,et de ne pas être soumise aux dictateurs(qu’ils s’appelent Karl ou autre…)C’est un droit d’etre maquillée,mince,ronde,ou pas.
    Certainement pas un devoir.nonméwow.(ça m’énneeerrrvvvee!!!!)

  • #207 loli84 le 27 septembre 2007 à 15 h 34 min

    pardon:du pur voyeurisme.agaa…

  • #208 Fran le 27 septembre 2007 à 15 h 42 min

    Encore une fois je me demande si les hommes subissent autant de "pression" que nous les femmes.
    C’est qqpart une lutte de tous les jours pour simplement rester soi-même.

  • #209 lizou le 27 septembre 2007 à 15 h 43 min

    Yep les hommes ont leur fout quand meme plus la paix. Peut etre on est plus exigent avec eux sur la réussite professionnelle? et encore jsuis pas sure.

  • #210 Fran le 27 septembre 2007 à 15 h 55 min

    Ou alors on se fout la pression toute seule ……..ôO……..

  • #211 Lilo le 27 septembre 2007 à 15 h 57 min

    Emmanuelle h, ce que tu décris est très touchant.
    Encore plus parce qu’il peut renvoyer certaines de nous à notre propre expérience, à la limite que l’on ne veut pas franchir aussi.
    Ce réflexe de se reporter au contrôle de la nourriture et de son corps dès que quelque chose ne va pas, ou qu’il se passe des choses autour de nous qui sont hors de notre contrôle justement et sur lesquelles on ne peut rien. C’est un réflexe (et une peur) avec laquelle on vivra toujours.
    L’important c’est de se rendre compte que l’on bascule, et réussir à s’arrêter à temps.

    Je crois que personne ne peut guérir de l’anorexie.
    C’est un état qui est permanent, comme la dépression (vu que vous en parlez), ou la malaria, ou l’herpes. Il y a un terrain, un fond, et pour n’importe quelle raison, n’importe quelle faiblesse, il peut y avoir des épisodes, plus ou moins graves. Où on peut se faire aspirer dans la spirale.
    Mais ce rapport à la nourriture, même si on a dépassé la crise, jamais il ne sera sain. Il faut se surveiller, pour ne pas sombrer.

  • #212 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 16 h 00 min

    @Soffi : Si la couleur du mouchoir ne te plait pas, alors, met une autre couleur, ça ne me dérange pas :-) Tu vois bien l’image que je veux employer, de toute façon. Les éléments perturbateurs ou qui abusent, il y en a sans doute peu, mais après, tout le monde est mis au même régime parce que trop, c’est trop.
    Ce qui me conduit à Lizou !
    @Lizou : Désolée, mais je ne me ressens comme avec un grand train de vie. Je fais partie, comme toi sans doute, de la grande cohorte des classes moyennes que l’on trait comme vache et tond comme mouton car c’est si facile ! Et bien sûr que quand tu es dans la misère, tu cherches à t’en sortir. J’en ferais moi-même autant si j’étais eux. Mais il se trouve que je fais partie du pays accueilleur (mal-accueilleur, ok, ok) et je dis juste qu’on ne pourra pas accueillir toute la misère du monde, point barre. On croule déjà sous la dette publique et l’économie est morose. Alors, comment faire du social quand on n’est même pas capable de se tirer de notre propre marasme ?

  • #213 Anna le 27 septembre 2007 à 16 h 03 min

    En même temps, c’est pas avec notre taux de fécondité actuel qu’on va trouver assez de travailleurs pour s’occuper des personnes âgées et financer leurs retraites… L’immigration, c’est un besoin.

  • #214 esther le 27 septembre 2007 à 16 h 19 min

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, j’avoue! donc je ne sais pas si ce que je m’apprete à dire l’a djà été… si cette campagne peut paraitre choquante, c’est aussi beaucoup parce que certaines jeunes filles atteintes de cette maladie (la partie "pro-ana") risquent de ne pas comprendre l’objet de la campagne et se reconnaitre dans cette "mannequin" et les inciter encore plus à s’enfoncer dans la maigreur. Voilà!

  • #215 Rosemary le 27 septembre 2007 à 16 h 26 min

    Soit on lutte pour une cause, soit on vend des fringues.
    Associer la première pour augmenter les ventes de la seconde me révolte absolument. Tu m’apprends que cette image à été interdite en France est c’est tant mieux.
    Je ne connaissais par ailleurs pas du tout cette marque de fringues, NOLITA, comme beaucoup de filles d’ailleurs. Et bien voilà, maintenant tout le monde la connais ! Merci Toscani !!

  • #216 Poupoupinette le 27 septembre 2007 à 16 h 27 min

    @Anna : Le problème des personnes âgées en grand nombre et celui des retraites, c’est à mon avis un autre problème que celui de l’immigration. Je ne pense pas que l’immigration résoudra le problème des personnes âgées et celui des retraites. Je suis sceptique là-dessus.
    Désolée, Hélène :-) On est en train de faire de la politique ! On dévie complètement du sujet.

  • #217 kisumarac le 27 septembre 2007 à 16 h 29 min

    Pfffiou, 213 commentaires ! Je les lirai plus tard, en prenant mon temps.
    Bon, je ne savais pas que cette photo existait; je ne la découvre que maintenant, sur ce blog. JE dois venir d’une autre planète, alors…. Et sinon, je ne la trouve pas plus chaquante que certains spots de la sécurités routière. J’ai aussi vu il n’y a pas longtemps un petit film sur Arte, en co production avec la ligue contre le cancer, je crois, qui m’a beaucoup interpellé. En plus, je trouvais le ton vraiment moralisateur : ne pas ffumer, ne pas boire, faire attention au choses grasses….bref, c’est surtout le ton qui m’avait enervé.
    Alors, si on utilisait cette image pour faire une campagne "anti-anorexie", cela ne me dérangerait pas. Par contre, si c’est pour faire de la pub à une marque, je trouve ça exagéré.

  • #218 Luludéziles le 27 septembre 2007 à 16 h 43 min

    Comme probablement beaucoup d’autres (pas pu lire tous les com’!), j’ai du mal à cautionner le fait qu’on utilise la détresse de certains pour faire du fric, en enrobant en plus le tout dans un bel emballage "bien pensant" ("c’est bien de parler de ça, ça fera prendre conscience de l’existence de ce problème, bref exposons la détresse et le désespoir, ça fera avancer les choses": je ne suis pas sûre du tout que ça changera quoi que ce soit au problème grave qu’est l’anorexie, par contre, la marque en question -que je ne connaissais absolument pas- a bien réussi son coup: se faire connaître justement. Bien joué).

    Ceci étant, je n’apprécie pas plus certaines pub dites "porno-chics" ou surfant sur d’autre concepts super tendances, que perso je trouve juste ridicules ou obscurs (je ne dois pas être assez branchaga, je comprends rien parfois à ce que les publicitaires ont tenté de faire passer comme message…) et qui ne me donnent pas + envie d’acheter les marques en question que la pub de Toscani pour Nolita. De même, je n’apprécie que très modérément de voir comment l’image de la femme est utilisée par certaines marques.

    Pour finir, je trouve stupide que cette pub ait été censurée, d’abord parce que je suis contre la censure et ensuite, parce que tout le monde sait bien que le fait de censurer une oeuvre (livre, film, etc) crée un "buzz" (ah ah je me la ouéj trop à parler comme ça :D :D ) et fait justement parler de cette oeuvre.

    J’ai vu que ça parlait aussi des tests ADN: quelle honte pour la France. Que fait-on des Droits de l’homme et du mot "fraternité" qui figure pourtant sur les murs de toutes les mairies de France?

  • #219 Fran le 27 septembre 2007 à 16 h 55 min

    Mon dernier post quant au sujet parallèle ( l’immigration ) au thème :
    Désolé de me répéter mais je crois vraiment qu’il n’y a ps de solution miracle en politique car quand on s’attaque à un problème, l’immigration par ex et bien d’autres en découlent forcément : les sans-papiers, la sécurité, les prob de logement, l’hygiène, les maladies transportées etc etc …. Alors c’est difficile de s’attaquer à un probleme et son ensemble à mon avis.

    Je ne sors pas de science po, ENA & co …. et ne travaille pas en politique, je n’ai donc de leçons à donner pers …. je me dis juste qu’il faut tenter de faire preuve de bon sens et tacher de respecter la dignité humaine

  • #220 Mlle Crapaud le 27 septembre 2007 à 16 h 56 min

    Loli84 > tu sais qu’une marque commence au 32, ça ne me choque pas. Ma soeur a 21 ans, elle a même un peu de ventre, mais elle reste très mince etp our s’habiller c’est la croix et la bannière. Elle oscille entre le 16 ans et le 32, 34. Pourtant, je peux t’assurer qu’elle n’est pas du tout anorexique ou boulimique, c’est juste physiquement qu’elle est mince. Qu’une marque commence au 32, je ne trouve pas ça criminel…

    De plus, quel effet cela aura sur les foules ? Seul l’avenir nous le dira vraiment.

    Emmanuelle H, j’ai été très touchée par ton témoignage … j’ai eu plusieurs amies qui sont devenues anorexiques, chacune pour des raisons différentes, et une seule s’en est vraiment "sortie" (je mets des gros guillemets parce qu’elle a quand même énormément chnagé, mais bon, elle s’alimente correctement au moins). C’est un sujet qui me touche énormément, du coup, et c’est pour cela que je "salue" l’initiative de Toscani.

  • #221 Marie D. le 27 septembre 2007 à 16 h 58 min

    quand on sait que les filles sur les forums pro-anorexie se refilent ce genre de photo comme un modèle à suivre, je doute fort que cetet image aide une anorexique à se rendre compte de l’horreur de sa situation – sa vision est déformée, elle en est incapable.
    Enfin ça n’est que mon avis,hein. Et est-ce que ça justifie de censurer la photo, je sais pas.

  • #222 joyeuseluronne le 27 septembre 2007 à 17 h 09 min

    @ Lilo : "Je crois que personne ne peut guérir de l’anorexie"
    Heuuuuuu là ça m’a fait bondir :-)
    Non, vraiment, je pense qu’on ne peut pas dire ça ni pour l’anorexie ni pour la dépression. Tu te rends compte, ça veut dire que toute ancienne malade ne pourra jamais se prétendre guérie, qu’elle est frappée d’une espèce de sceau indélébile ??? Ca revient à imposer une espèce de fatalité absolument terrifiante sur les personnes qui en souffrent, comme si cela faisait désormais et pour toujours partie de leur être.
    Attention, je ne dis pas que c’est facile ; effectivement beaucoup de personnes ne trouvent pas le chemin de la guérison et restent enferrées dans la maladie. Mais il y a quand même moyen de s’en sortir, la malade n’EST pas la maladie, c’est la maladie qui est en elle (même si c’est parfois tenace).

    Bon par contre, hein, le prend pas mal, je suis pas d’accord sur ce point mais c’est pas grave :-)

  • #223 Luludéziles le 27 septembre 2007 à 17 h 14 min

    Hélène j’avais envoyé un com’ mais je ne sais pas où il s’est perdu, tu as reçu quelque chose toi? Pas grave s’il est parti au paradis des com’, c’est juste pour savoir si j’ai fait une fausse manip ou bien quoi? :)

  • #224 princessemoi le 27 septembre 2007 à 17 h 30 min

    à lire pour "éclaicissement" des méthodes de Toscani, l’auteur de lla photo. La publicité, cette charogne qui nous sourit… Avec notamment les explications des campagnes Benetton de l’époque….c’est juste un éclaircissement c ne veut pas dire que je cautionne…

  • #225 princessevarda le 27 septembre 2007 à 17 h 41 min

    Un peu tard pour réagir, je crois que tout ce que je pense a déjà été dit.
    Beaucoup de choses me genent dans cette pub, toutes ces choses ont été décrites par beaucoup d’entre vous: le fait que ce soit de la pub pour des fringues et pas un mouvement pour la santé, le fait que les annorexiques puissent s’identifier à cette image voire même l’idolatrer au lieu d’en avoir peur, et j’ai bien compris Hélène, que de ton côté, tu penses que ça alertera les proche, et quelque part, si c’est le cas, tant mieux.
    Mais ce qui n’a pas été dit ou du moins je ne l’ai pas lu en survolant les posts c’est que la jeune fille qui pose, c’est mon sentiment, a beau être consciente de son état, elle en fait étalage.
    Elle est comédienne, souhaite sans doute se faire connaitre et en allant voir son blog, j’ai vraiment ressenti un gros malaise.
    Interview diverses, participation à une émission et puis ces photos, dont elle semble malgré tout assez fière. Et je ne parle même pas des photos de son blog…
    Consciente de son état, donc mais surtout désireuse de réussir en temps que comédienne coute que coute (et croyez moi, je sais de quoi je parle)
    Ce qui me dérange, c’est qu’on puisse profiter d’elle et de son désir de notoriété et ainsi l’exposer, l’exploiter.
    A t-elle les épaules pour tout ça? pour les critiques (choix de la campagne, physique de squelette….)

  • #226 loli84 le 27 septembre 2007 à 17 h 49 min

    @mlle crapaud,j’ai également es amies qui s’habille en 32,cele ne me choque pas,l’image elle même ne me choque pas,ce n’était pas le fond du billet..:)les mannequins nolita défilent en taille 0,et faisant 1m80,je peux te garantir que leur imc n’est pas naturel(hormis quelques "natures",trèèès rares,ou à peine pubères..)
    J’avais lu un article où noémie lenoir disait faire 1,79 et 50kg.elle precisait qu’elle mangeait des sushis à midi(1?)et une soupe le soir.vu son IMC,un médecin la jugerait anorexique.mais on(?) t’explique que c une bombe.
    La frontière est difficile à définir,et l’attitude de la "mode",c’est genre responsable,mais pas coupable…un peu facile…Faut sortir de ces carcans imposés aux femmes.un long travail de fond,hein?C’est ce que j’ai voulu dire…:)

  • #227 Mlle Crapaud le 27 septembre 2007 à 17 h 50 min

    cette jeune fille, je ne la vois pas comme une victime, elle a choisi son métier de comédienne,cen’est pas parce qu’elle est anorexique qu’on doit se poser des questions sur son désir de notoriété, je crois. J’ai lu son CV, qui (ça ne m’étonne pas) est impressionnant : cours florent, etc. Je pense qu’elle part d ‘une bonne intention, elle veut vraiment éviter à tout prix que d’autres tombent là dedans. Elle ne prétend pas pouvoir "sauver" celles qui sont déjà malades, mais simplement faire réfléchir ceux qui font des régimes tout le temps, avec le sentiment de tout contrôler.

  • #228 poupée polonaise le 27 septembre 2007 à 17 h 54 min

    coucou à toutes !
    C’est un sujet bien grave l’anorexie, j’ai une amie qui sort bientot de l’hopital car justement elle était anorexique depuis deux ans, au moment ou elle sortira elle sera restée presque un an à l’hopital. On lui a appris à se voir différement, manger à son rythme etc, enfin je crois que c’était tellement dur pour elle, qu’elle a beaucoup caché son hospitalisation, elle avait honte de ça, j’ai pu l’a voir que très peu malheuresement pendant cette période, la j’ai hâte qu’elle sorte ! C’est vrai que moi aussi cette image me fait peur et me fait dire qu’elle va incicter certaine jeune femme à la prendre en modèle, car même en essayant de comprendre les anorexiques se voient réeelement comme " grosse", ce genre d’image ne leurs font pas peur, mais il est vrai que ça peut allerter les familles, car c’est vraiment choquant la !
    ps: rien à voir mais je vien d’enlever mon pansement ( rhinoplastie ), et je devais commniquer des photos avant-apres à Rayanna. Comment puis-je faire ça ?

  • #229 Delphine de Brest le 27 septembre 2007 à 18 h 03 min

    Bonjour,
    J’avais vu un reportage sur cette jeune femme comme Agnès, je m’attendais donc à cette photo.Ce que je ne comprends pas ce sont les créateurs de mode qui s’évertuent à nous présenter des filles squelettiques sur les podiums. Mais qu’ils regardent un peu autour d’eux dans la rue!!!
    Toujours est-il que hier aux infos de 13h, J-P Pernault présentait un reportage justement sur cette campagne de pub et cette jeune femme. Il annonçait donc que depuis ces photos prises il y a quelques mois, elle avait repris(si je me souviens bien) 6 kg. Alors souhaitons lui ainsi qu’à toutes les autres bon courage.
    Enfin, cette campagne de pub n’est pas forcément plus choquante que d’autres contre le cancer ou la sécurité routière.

  • #230 Hélène le 27 septembre 2007 à 18 h 11 min

    Je suis très étonnée par beaucoup de réactions, scandalisées que Toscani puisse se faire du fric avec son travail. Où est le problème ? Ca retire de l’argent à d’autres ? Il fait ça de façon malhonnête ?
    Il ne prétend pas être l’Abbé Pierre, je vous signale, sa démarche est très claire : alerter sur un problème tout en gagnant sa vie.
    En quoi ça pose un problème ? Tant mieux pour lui, bon sang.

    Si on peut éviter de partir dans des considérations politiques à propos des tests ADN, je préfère ;-)

    Loli84 sois la bienvenue ;-)
    Par contre je ne pense aps que cette photo ait été prise de force ;-) La jeune femme était d’accord, et savait ce qu’on ferait de cette image.

    Lilo je pense en effet que les maladies mentales sont chroniques et qu’on les a à vie, plus ou moins graves selon les moments et les traitements…

    Rosemary c’est normal que tu ne connaisses pas Nolita, c’est une marque italienne pas vendue en France ;-)

    Mlle Crapaud ça ne mme choque pas non plus qu’une marque commence au 32 (tout le monde a le droit de s’habiller), en revanche j’aimerais qu’elle ne s’arrête pas au 42 ;-))

    joyeuseluronne je crois que certaines maladies sont vraiment là à vie, comme le diabète ou la cholestérol. Les maladies mentales ont une part de physique (souvent même génétique), on le découvre de plus en plus, et c’est pourquoi on peut dire qu’un dépressif a peu de chance de devenir réellement un joyeux drille, ou une anorexique de se foutre totalement des qusetions alimentaires ;-)

    Et personnellement je trouve ça bien, parce que ça déculpabilise le malade, qui n’est plus un pauvre type incapable de se botter les fesses, mais une personne à qui il manque des hormones ou ce genre de truc, et qui doit être soigné.

    Luludéziles je suis désolée, ton comm’ était bloqué par l’anti-spam (à cause du mot "porno", l’est bien pudibond, cet anti-spam ;-)), je viens de le "libérer" ;-)

    princessemoi bienvenue à toi ;-)

    poupée polonaise envoie-moi un mail, et je te mettrai en contact avec Rayahanne (si elle a laissé son mail) ;-)

  • #231 Chris le 27 septembre 2007 à 18 h 19 min

    une photo pour "aider les filles à sortir de ce merdier terrible qu’est l’anorexie"

    alors là je rêve

    d’où une photo pour soigner une maladie ?

  • #232 Fran le 27 septembre 2007 à 18 h 20 min

    Désolé Hélène d’avoir débordé sur le sujet "ADN"… C’est un sujet qui me touche du fait de mes origines, suis pas fille d’immigrés pour rien : ))

    Quant à l’anorexie, j’en ai bcp appris aujourd’hui grace à vous toutes ….Merci sincèrement

  • #233 Hélène le 27 septembre 2007 à 18 h 20 min

    Merci de rester courtoise et mesurée Chris…

  • #234 Lilo le 27 septembre 2007 à 18 h 25 min

    Joyeuseluronne, je comprends ce que tu veux dire.
    Mais je reste sur ce que j’ai dit, c’est quelque chose qui ne partira sans doute jamais, pour n’importe quelle ex-anorexique, le rapport conflictuel à son image et à la nourriture reste.
    Elles resteront en état de vigilance permanente parce qu’elles savent qu’elles peuvent déraper à nouveau. Et s’enfermer dans le cercle vicieux de l’anorexie.
    Alors si tu préfères, on peut dire que l’on est anorexique quand on franchit la ligne qui sépare la simple surveillance de son poids, et que l’on rentre dans cette obsession du contrôle de la nourriture et de son corps, quand on ne se rend plus compte de son vrai reflet, et que l’on se trouve toujours grosse, même squelettique.
    Et que quand on arrive à se contrôler, à se nourrir convenablement, en gros que l’on est pas en "crise" ou "épisode", on n’est plus anorexique.
    Dans ce cas là effectivement, on peut guérir.
    Oui on peut sortir de la spirale qui pousse de plus en plus à s’affamer, où on ne se rend pas compte que l’on est malade, du vertige de cette impression de contrôle.
    Mais au fond, il y aura toujours ce risque de rechuter. Le rapport tordu à la nourriture, lui, est finalement permanent.
    Parce qu’il faudra toujours faire attention de ne pas rechuter.

    S’il y a des ex-anorexiques qui ont retrouvé un rapport sain et équilibré à la nourriture, qui se comportent normalement, d’instinct, et ne font pas tout le temps attention de ne pas retomber dans une "crise", je serais très impressionnée.
    Parce qu’il est tellement facile de (re)déraper…

  • #235 Chris le 27 septembre 2007 à 18 h 35 min

    Sorry Hélène,
    je vais rester courtoise et mesurée …
    et comme je suis juste attérée … je sors.
    Bonne soirée

  • #236 Lilo le 27 septembre 2007 à 18 h 37 min

    Je réalise que j’ai même pas parlé du fait que ce soit une pub.
    Et j’ai envie de dire "et alors?"

    Oui, ça pourrait être une campagne de prévention, mais il y a juste un détail: la prévention n’a pas d’argent.
    S’il n’y a pas de budget pour des campagnes, il ne peut y avoir de prévention. Et c’est souvent le cas. Voir qu’ils ont arrêter les campagnes de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles au collège. C’est une question de moyens, pas de volonté (en tout cas je l’espère).

    La pub, aujourd’hui, c’est le seul endroit où il y a de l’argent.
    Assez d’argent pour payer un photographe comme Toscani, assez d’argent pour se payer des 4*3 dans tout Milan.

    Alors oui, si on peut détourner la pub pour faire de la prévention (et non l’inverse) (en tout cas c’est comme ça que je préfère le voir), moi je dis banco.
    En plus, c’est une démarche qu’il a toujours eue, aller là où y’a de l’argent pour faire passer un message ou sensibiliser. C’est le principe du sponsoring.
    Ben je préfère le voir sur des causes comme ça que sur le dos de joueurs de foot.

  • #237 Lilo le 27 septembre 2007 à 18 h 37 min

    Au fait, suis désolée de squatter les commentaires comme ça. :-)

  • #238 Hélène le 27 septembre 2007 à 18 h 39 min

    "la prévention n’a pas d’argent" : ah, bien vu Lilo ! Et t’es folle, tu vas pas t’excuser de dire des trucs intelligents ?? ;-)

  • #239 Kilis Sex Symbol le 27 septembre 2007 à 18 h 42 min

    Moi, ce qui me choque, c’est que cette publicité soit interdite, alors qu’on autorise la publication d’image d’enfants explosés dans les journaux TV. M’enfin, ça veut dire quoi? Qu’on autorise le gore, mais seulement à visée "informative"? Qu’on est trop sensibles pour supporter la maigreur pathologique en 4*3, mais que la cruauté humaine à la TV, c’est bon?

    A une époque, les infos me faisaient faire des cauchemars épouvantables – là ça va mieux, je lis la presse à la place. Pour autant, le BVP ne s’est pas élevé contre ces images insoutenables dont on nous abreuve en prime time – le CSA non plus, d’ailleurs. En revanche, montrez un bout de téton, ou un squelette vivant, pour cette campagne ci, et vous êtes bon pour la kabbale.

    Là je trouve qu’on exagère un chouia avec le politiquement correct. Cette personne existe. Cette maladie existe. On peut donc la montrer. Et dire que non, ce n’est pas son idéal féminin, en tant que photographe et que marque de vêtements. C’est si délirant que ça?

    Vaut mieux photographier (au hasard, allez) Kate Moss en disant "regarder cette fille, c’est à ça que vous ressemblerez si vous mettez nos fringues, promis juré"?

    C’est vrai que la pub est à visée commerciale, mais pas seulement. Elle sert à informer, aussi. Pour combien de personnes l’anorexie est juste une tocade d’adolescente à moitié stupide qui veut imiter des images photoshoppées?

    J’avoue avoir trouvé l’image très dure. J’avoue aussi m’être demandé comment on peut en arriver à se détester à ce point. Je ne me suis pas dit "ouf je suis ronde" et je ne me suis pas ruée sur mon stock de pop corn, ni allée m’acheter du foie gras (ou du saucisson, ou de la tartiflette, peu importe, de toutes façons, je n’aime pas la viande, na).

    J’ai toujours envie de retrouver mon poids de mince (pas en dessous), et si un vêtement nolita me plait un jour, je l’acheterai probablement, je m’en fous un peu de la pub des marques, en fait. A moins de faire l’apologie de l’intolérance.

    En revanche, j’ai eu franchement la nausée. Parce que je suis sure que tout le monde l’a félicitée quand elle a commencé à maigrir, et ne s’est inquiété que quand elle était en danger de mort. Parce que moi, j’ai perdu 5 kg, et tout le monde me dit que je suis plus belle. Comment ne pas faire l’amalgamme?

    Je n’apprécie pas qu’on ne prenne pas nos responsabilités face à des personnes comme elle.

    Après, c’est commercial, oui.
    Qu’est-ce qui ne l’est pas, déjà?

  • #240 loli84 le 27 septembre 2007 à 18 h 45 min

    merci hélène:)
    Effectivement,elle n’est pas victime de toscani;),mais de sa maladie.Je trouve que c’est l’exploitation qui est déplacée,puisque le but est commercial.
    Ce n’est pas le fait que ça commence au 32 qui me choque,je répète hum,mais le fait que tous leurs modèles défilent EN 32.La marque s’arrête au 42(et les marques italiennes taillent petit)j’ai un pull d’eux en XL,et,comment dire ça…je suis moulée;)

  • #241 marie le 27 septembre 2007 à 18 h 48 min

    Pour moi, cette pub revient à photographier un petit Biafré décharné mourrant de fai avec le slogan : "No famine, MacDo". Décent pareil, efficace pareil. Poubelle

  • #242 fanfan de seattle le 27 septembre 2007 à 18 h 48 min

    Bonjour, c’est la premiere fois que je reponds sur ce blog. :) Desolee, pas d’accent, je tape d’un clavier US. Je me suis dit que je devais donner mon point de vue. J’ai ete anorexique pendant 18 ans. J’etais a 70 livres (31 kilos) pour 1 metre 64 pendant de nombreuses annees. En 2002 j’ai decide de recouvrir de ma maladie. Aujourd’hui je me considere sortie de cet enfer, mais je dois parfois faire une etude sur moi-meme, en periode de stress, pour ne pas me remettre a ne pas manger. Pour moi ne pas manger etait "rassurant". Quand tout est en flux autour de soi, tu te dis, "je vais pas en plus manger sans reflechir et ne pas controler cet aspect de moi". Pour moi c’etait presque comme un enfant gaté qui se dit, "tout se barre, pour la peine je vais pas manger".

    c’est pas juste le "controle". pour moi je pensais qu’etre maigre m’allait mieux, convenait mieux a mon sens de l’esthetique. et aujourd’hui bien que je ne sois plus maigre comme avant, j’ai tendance a aimer la minceur, car ca correspond a une sorte d’ideal esthetique. Je ne suis pas fiere de penser de cette facon la parfois.

    La photo me donne envie de vomir et pleurer. En fait aujourd’hui j’ai du mal a croire que certaines anorexiques veulent vraiment s’en tirer. Quand j’etais anorexique j’etais la plus grosse menteuse. J’ai aujourd’hui peu de patience pour cet etat d’anorexique. Je crois que c’est une maladie de personnes extremment egoistes (et fragiles), qui ne pensent pas au mal qu’elles/ils font autour d’eux. Dans la plupart des cas c’est un choix de guerir de l’anorexie, et beaucoup ne veulent pas en guerir.

    Voila, je pourrais continuer longtemps sur le sujet, mais je vais arreter la. Helene, j’aime beaucoup ton blog. :)

    FH

  • #243 Mlle Crapaud le 27 septembre 2007 à 18 h 51 min

    fanfan… c’est terrible ce que tu dis "beaucoup ne veulent pas en guérir"…
    ça me fait pas mal réfléchir (et tristement), car une amie du collège est anorexique, encore. Le psy a récemment expliqué à ses parents qu’il ne s’agissait pas d’une psychose mais d’une névrose, donc beaucoup plus grave et pratiquement insoignable…

  • #244 Fred le 27 septembre 2007 à 18 h 54 min

    voir le blog de Caro, où le débat est sur un autre plan,pour ne pas dire d’un autre niveau.

  • #245 Fran le 27 septembre 2007 à 18 h 58 min

    Encore une fois merci à toutes les filles qui témoignent de leur maladie et de comment s’en sont sorties.
    " Ne pas vouloir enguerir ", ça me fait reflechir aussi …. ça veut dire que les anorexiques n’ont pas conscience d’être malade …. alors c’est vraiment une maladie très sournoise. J’avoue que cela me désarçonne

    @ Fred : Et bien rédige donc sur l’autre site ….. Désolé Hélène, c’etait plus fort que moi

  • #246 Hélène le 27 septembre 2007 à 19 h 01 min

    Ben les psychoses se soignent pas tellement non plus Mlle Crapaud, par exemple la maniaco-dépression, ou le schizophrénie, sont des psychoses, ban à part filer des médocs pour calmer, il n’y a rien à faire…

    fanfan de seattle sois la bienvenue ! Et merci puor ton commentaire, qui nous éclaire sur l’intérieur de cette maladie qu’on connaît si mal.

    Kilis j’aime beaucoup ce que tu as écrit, ça rejoint la finesses des comm’ de Lilo.

    loli84 je ne pense pas que ça soit aussi simple : bien sûr il y a le but commercial, mais après tout la fille est d’accord et on en lui a pas menti. SNas compter qu’il ne faut pas diaboliser tout le temps le commerce…
    De l’autre côté il y a l’envie évidente, selon moi, d’en profiter pour faire passer un message.
    Genre "tiens, puisque on me donne autant de moyens, tout d’un coup, je vais saisir l’occasion pour dire ce que je pense". Tu ne crois pas ?

    Hi hi Fran, pas de problème ;-))

  • #247 Lilo le 27 septembre 2007 à 19 h 17 min

    Kilis c’est marrant, moi ça a eu l’effet totalement inverse sur moi.
    Je suis descendue avec mes collègues au resto ce midi (alors que depuis quelques temps je restais au bureau pour à peine manger un demi sandwich), et j’ai même pris un dessert alors que j’avais pas faim, histoire de me dire que non, je ne franchirais pas cette ligne (ce qui, avouons le, est tout aussi stupide).
    Et faut pas dire des trucs comme ça hélène, après ça me pousse à continuer à vous raconter mes histoires!! ;-)

    Fanfan ton commentaire est bouleversant.
    Et d’ailleurs Fran, effectivement, le gros problème, c’est qu’être anorexique, c’est ne pas savoir que l’on est malade. Et que son comportement n’a rien de dangereux.
    Alors forcément, très peu veulent se soigner ou s’en sortir. C’est la perversité de cet état.

  • #248 Lilo le 27 septembre 2007 à 19 h 18 min

    Je voulais forcément dire et PENSER que son comportement n’a rien de dangereux…

  • #249 loli84 le 27 septembre 2007 à 19 h 19 min

    hélène,c vrai ça se discute.
    on peut lire sur le site Internet de No-l-ita: « Toscani a littéralement dénudé son sujet pour montrer à tous dans ce corps nu la réalité de cette maladie, qui est causée, dans la plupart des cas, par des stéréotypes liés à l’univers de la mode ».c’est ce que j’essaie de dire!!!!!C’est plus une question de fond que juste une image.choc.maintenant que le seul moyen d’en parler soit la pub,c grave.
    J’adore consommer,mais ce qui me fait réver dans une pub c le sac(au hasard:)mais pas le corps de 16ans et 40kilos qui le porte.voilà koa…

  • #250 Fran le 27 septembre 2007 à 19 h 28 min

    Merci Lilo

  • #251 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 19 h 29 min

    J’aime bien le com 23 d’Agnès. Cette notion de la mère qui fait régime à la maison… Je me souviens d’une copine de lycée, que j’ai vue changer du tout au tout en quelques semaines, qui est tombée malade (de l’anorexie), et je me souviens de ce qu’elle me disait de la pression que son père mettait à tout le monde à table:
    faut pas manger ci, patati patata
    ceci ça fait grossir
    à sa femme "ben faut pas t’étonner",

    effectivement ce monsieur aurait vu une campagne de publicité comme celle-ci il n’aurait peut-être pas mis bêtement la pression à sa famille, et ma copine ne serait peut-être pas tombée malade.

  • #252 Hélène le 27 septembre 2007 à 19 h 30 min

    Et bien je pense que Toscani se plante, en croyant que cette maladie est liée à l’univers de la mode. Elle est sûrement accentuée par ça, mais les racines sont bien plus profondes qu’un simple désir de minceur.

    Sans compter qu’il faut distinguer l’anorexie des mannequins, qui existe et est en effet générée par la profession, et celle des filles lambdas, qui vient d’ailleurs (refus de la féminité, problème avec la mère, etc…).

    siamoise c’est sûr que les parents ont un rôle très lourd dans le rapport que leurs enfant entretiendront avec l’alimentation, en même temps justement c’est lourd, et ça doit être super difficile, de transmettre une vision complètement saine, vu que quasiment plus personne n’a de vision complètement saine de l’alimentation, en Occident en 2007…

  • #253 Anne le 27 septembre 2007 à 19 h 31 min

    Et oui, on en a meme parle hier soir justement a New York.
    L’horreur! Bravo pour l’article. J’espere que je ne retrouverai jamais une affiche comme ca dans l une des vitrines que je photographie.
    Super ton blog, je vias le consulter plus souvent depuis mon Greenwhich Village new-yorkais!
    Bye!

  • #254 funambuline le 27 septembre 2007 à 19 h 51 min

    Je lis les comms depuis ce matin et reviens donc sur ta page très régulièrement.
    Plus je vois cette photo, plus elle commence à m’agresser, finalement.

  • #255 mumy le 27 septembre 2007 à 19 h 53 min

    la mode est coupable.sur les sites pro-ana,uniquement des photos de tops.je suis horrifiée,il faut agir.vite.anablog.blog4ever.com/blo… monstrueux.de l’incitation au suicide.il faut denoncer ces sites.

  • #256 Fran le 27 septembre 2007 à 19 h 57 min

    Moi c’est pareil … la photo me met toujours autant mal à l’aise meme si j’ai bcp appris aujourd’hui. Et au fond j’espère que cela sera toujours ainsi …

  • #257 Xavier le 27 septembre 2007 à 20 h 08 min

    Oo!!!!!!!! 25 ans?? :-O

    Incroyable.

    On peut dire qu’ils ont réussi leur coup médiatique.

  • #258 Lilo le 27 septembre 2007 à 20 h 30 min

    Euh, de rien Fran. :-)

  • #259 porteverte le 27 septembre 2007 à 20 h 52 min

    Juste un mot après avoir lu tous les comm : comme Philippe (155), je pense que le politiquement correct n’est pas toujours du côté le plus évident, et que si cette photo me met mal à l’aise, c’est aussi parce que je n’aime pas qu’on m’entourloupe ;-)

  • #260 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 21 h 10 min

    Je suis très secouée par toutes les photos, vraies ou retouchées, que j’ai pu voir sur les sites linkés ici ou là dans la discussion d’aujourd’hui.

    Je ne savais pas que la maigreur était à ce point devenue "esthétique" pour notre monde occidental.

    Pour en revenir à notre discussion, que cette campagne soit publicitaire ou vise réellement à susciter des réactions, les fait est qu’on en parle. Pour ma part, je ne dépenserai jamais un sous chez la marque apposée sur l’affiche. C’est net. Ce n’est pas avec moi que "ces gens-là" feront de l’argent. Mais c’est totalement accessoire.

    La publicité suédoise, je la découvre grâce à vous. Je n’ai pas la télévision, et si nous avions ce genre de spot sur nos chaînes françaises, je serai passée au travers.

    Ce spot suédois me semble à moi également plus "propre" dans sa visée, et plus efficace pour la cause des malades.

    Je dois vous avouer que je me sens vraiment ébranlée par ce que j’ai vu, et je ne parviens pas à rassembler deux idées cohérentes pour ce soir. Je sais juste que je tâcherai d’être vigilente aux jeunes filles qui m’entourent, à celle qui m’entoureront.

    Nous avons la responsabilité les uns des autres, cela j’en suis sûre. Il doit y avoir des veilleurs, pour ceux qui souffrent. Les veilleurs seront peut-être un jour des souffrants, et les souffrants parviendront peut-être à être des veilleurs à leur tour.

    Qu’un peu de morale revienne au front de ce monde, par pitié!

  • #261 sophisticada le 27 septembre 2007 à 21 h 11 min

    Je trouve choquant qu’on utilise le prétexte de montrer l’horreur de la maladie pour faire réagir alors qu’en fait, le bur recherché est de créer la polémique pour faire parler de la marque. Utiliser un problème de santé pour faire du blé, voilà ce qu’ils font, là! Nul à chier!
    Et, je serais curieuse de savoir ce qu’en pense ma cousine anorexique. Ça m’étonnerait beaucoup que ça l’aide à s’en sortir…

  • #262 Bing le 27 septembre 2007 à 21 h 14 min

    bon, je bosse encore à cette heure, donc je ne peux pas lire les 8000 coms…

    la fille elle fait peur et mouaif, est-ce que ça fera réagir, oui, est-ce que les choses vont changer du côté de la mode, des peoples et de tous ces abrutis que les gamines admirent, non.

    sinon je voulais dire à mumy que quand on tombe sur un site ou un blog comme ça, on n’hésite pas à le dénoncer comme dangereux, illicite, tout ce qu’on veut pour le faire fermer.

  • #263 siamoise cramoisie le 27 septembre 2007 à 21 h 20 min

    Je suis d’accord avec la distinction que tu fais, Hélène, poste 252. Et avec le rappel constant que tu fais : l’anorexie est une maladie mentale.
    C’est Lilo je crois qui distingue le diktat du 36 et l’anorexie. Je suis admirative de votre clairvoyance à toutes!

  • #264 marion le 27 septembre 2007 à 21 h 48 min

    ben … moi je peux pas
    Je ne peux pas admettre qu’on utilise la maladie gravissime d’un être humain à des fins commerciales.
    Je ne peux pas admettre cette ambiguïté qui consiste à faire croire qu’on dénonce une chose en finissant par faire ni plus ni moins que du voyeurisme.
    Comme les tabagiques s’en foutent complètement qu’on leur montre un cancer du poumon phase terminale (j’en connais suffisamment de par ma profession), je ne suis pas sûre que montrer un corps "en phase terminale" lui aussi décidera des jeunes filles sous alimentées à revoir leurs priorités ni des anorexiques à se soigner.
    Je ne pense pas dire ça parceque ça me renvoie à des difficultés personnelles, je trouve ça franchement malsain, c’est tout, trop équivoque pour que j’adhère.
    L’utilisation des images est dangereuse, et je comprends qu’on interdise une telle publicité.
    C’est juste mon opinion hein, libre à chacun(e) de penser ce qu’il(elle) souhaite

  • #265 Violetine le 27 septembre 2007 à 21 h 57 min

    J’avais déjà vu cette fille dans un reportage sur france 2 ou france 3 il y a un petit moment.. C’était des journalistes qui la suivaient, justement au moment où elle allait poser pour cette photo. On ne savait pas alors si sa photo allait être retenue.. C’est bizarre que la campagne soit interdite en France, alors que le reportage, lui, n’était pas interdit ! Surtout quand on voit toutes ces filles qui se forcent à ne pas manger pour maigrir ! Je ne suis pas sûre qu’une telle campagne aiderait les anorexiques, mais à mon avis, elle empêcherait certaines filles de le devenir..

    Et en plus, la fille de la photo est française. C’est con que la campagne soit interdite en France !

  • #266 Joëlle le 27 septembre 2007 à 22 h 01 min

    J’avoue je n’ai pas lu tous les commentaires.
    Mais en regardant cette photo je ne peux m’empêcher de penser à l’une de mes amies qui est quasi dans ce cas.
    La seule chose dont je sois certaine c’est que cela n’a rien à voir avec les diktat de la mode.
    Comme l’a souligné Lilo le but n’est pas de ressembler aux top models.
    Le but est de réussir à contrôler quelque chose dans sa vie.

    Lilo a très bien exprimé cela.

    Pour en revenir à la pub je la trouve bien en ce sens ou elle lève un voile de façon assez crue sur une maladie grave, qui, malgré les dangers qu’elle comporte est en train de devenir "tendance".

    Au delà des diktats de la mode, s’affamer, est devenu un truc "hype" considéré comme un must juste parce que c’est comme ça, en dehors de toute contrainte de santé ou de bien être.
    Par contre je crains qu’elle n’aie tendance à minimiser les véritables soucis psychologiques que cache l’anorexie.
    Et ça ce serait dommage.

    Je crains aussi qu’elle n’amène les gens à tirer des généralités sur les filles minces qu’on qualifie souvent d’anorexxique là où n’est question que de constitution et de morphologie.

    Alors oui cette pub est visuellement moche.
    Mais ce n’est rien d’autre que la noirceur de notre société qu’elle nous renvoie.

    Enfin moi, c’est comme cela que je le perçois.

  • #267 Hélène le 27 septembre 2007 à 22 h 08 min

    Je dis comme Joëlle ;-)

    Et marion comme je l’ai dit et répété tout au long des commentaires, toute la journée, je ne crois pas une seconde que cette alerte soit destinées aux anorexiques (qui ne voudront jamais voir ni entendre ce genre de choses), mais à leurs proches.
    Et rien que ça, ça compte.

    siamoise ton image des veilleurs et des souffrants est très belle et très touchante, je trouve.

  • #268 oliviachanteuse le 28 septembre 2007 à 7 h 37 min

    Je l’ai vue aux infos en début de semaine.C’est clair qu’il n’y a qu’à l’étranger où ce genre de pub est autorisé.
    Ok il faut en parler car l’anorexie n’est pas qu’un régime mais une maladie mortelle,ce qui me froisse c’est l’utilisation à des fin quelques peu commerciales car c’est évident une telle campagne lancée par une association de lutte contre l’anorexie ou un Ministère de la Santé n’aurait certainement pas eu le même impact.
    Mais pu…!!!!Comment tourne le monde dans lequel nous vivons???
    J’espère que ce moyen fonctionnera,interpellera quelques personnes malades d’anorexie ou quelques membres de leur famille..A voir …
    Mais il faudrait que la France cesse d’être frileuse et toujours politiquement correcte…
    Et puis je doute quand même de la bonne pensée de cette marque et D’Oliviero TOscani…Car qui connaissait cette marque avant?Joli coup de pub…

  • #269 Quietlaugh le 28 septembre 2007 à 9 h 32 min

    Censuree par l’antispam… C les fotesdortografe?

  • #270 Lily le 28 septembre 2007 à 9 h 34 min

    C’est une pub débile qui ne va aider aucune fille anorexique à se sortir de la maladie. Une anorexique ne se voit pas maigre!
    Et en quoi pourrait-elle être destinée à la famille et aux amis des malades? Ils voient une personne qu’ils aiment se faire du mal et mettre sa vie en danger, sans pouvoir y faire quoi que ce soit. En quoi une pub va-t-elle les aider?

  • #271 Fran le 28 septembre 2007 à 9 h 44 min

    Je pense que cela peut aider l’entourage à prendre conscience que les anorexiques souffrent et ne font pas "exprès" d’etre maigre, qu’elles ne sont pas juste des capricieuses de la mode

    Perso, toute cette discussion que je ne risque pas d’oublier m’a fait prendre conscience de cela, et le fait aussi que je dois être vigilante avec mes proches. Si on peut s’aider mutuellement alors faisons-le au lieu de regarder nos proches s’enfoncer en disant que de toute façon on n’y peut rien. Parler avec les malades, ça leur fait du bien même si au quotidien on ne voit pas tout de suite les résultats … c’est à l’interieur que ça se joue.

    C’etait juste mon avis après 24H de recul

  • #272 virgulle le 28 septembre 2007 à 10 h 01 min

    Je n’aime pas cette photo , que ce soit à titre informatif ou à titre commercial : on ne devrait pas utiliser des photos de personnes qui souffrent, même pour alerter : par pudeur, pour préserver le mannequin , pour les enfants qui subissent ces agressions visuelles …. Je m’informe sur le cancer : une photo de quelqu’un en phase terminal pour que je donne mes sous à la recherche : ça ne se justifie pas plus… que ce soit pour vendre de la lessive ou pour récolter des dons : non merci les photos de la souffrance s’imposent , là où un texte est choisit d’être lu ou non ….

  • #273 estrellias le 28 septembre 2007 à 10 h 14 min

    Je trouve cette photot terrible, désolée je n’argumente pas j’ai passé une nuit de chiotte.

  • #274 Minicabe le 28 septembre 2007 à 10 h 47 min

    C’est clair que nous avons un pays de frileux… c’est toujours pareil.
    Pour les pubs sur la sécurité routière, sur la prévention contre le tabac, etc…
    Mais je ne sais pas si les photos chocs changent vraiment les choses non plus, ce n’est pas vraiment combattre le problème à sa source.

  • #275 turquoise le 28 septembre 2007 à 10 h 48 min

    Une question , après avoir lu tous vos commentaires plus passionnants les uns que les autres : existe-t-il une anorexie masculine ? car si ce n’est pas le cas, ça met encore plus en évidence le rôle incitatif de la mode – qui, on est bien d’accord, n’est pas la cause de la maladie, mais la favorise . Une question en amenant une autre : à partir de quand l’anorexie est-elle apparue ? la médecine du XIXème siècle, par exemple, où les femmes plantureuses étaient valorisées (les veinardes ! ) la mentionne-t-elle dans la liste des pathologies ?
    Et enfin : quelqu’une d’entre vous a-t-elle vu une pub Monoprix qui s’étalait récemment dans le métro, montrant deux gamines d’environ dix ans, outrageusement maquillées et attifées genre Paris Hilton, avec des tonnes de fards et des micro-jupes pailletées ? je la trouve largement plus choquante que celle dont nous parlons …
    Bises à toutes, et merci, Hélène …

  • #276 Lilo le 28 septembre 2007 à 10 h 54 min

    Tu as parfaitement raison Fran.
    Après toute cette discussion, je suis maintenant persuadée que pour beaucoup, la solution reste l’entourage. Les parents, les amis.
    S’ils savent détecter les signes à temps, et surtout agir sans braquer la malade.
    Et si ce genre de campagnes peuvent faire ouvrir les yeux à certains, je ne doute pas qu’elles soient vaines. Quel que soit la raison pour laquelle elle s’est faite.
    Au fond, nous regardons plus de publicités que nous ne lisons, de livres, de magazines, ou même que nous ne regardons la télévision. Donc elle restera toujours le média le plus large.
    Autant que ça serve.

  • #277 alex le 28 septembre 2007 à 10 h 57 min

    Moi aussi je sais pas trop quoi dire quand je vois ça, je trouve ça vraiment horrible c’est sûr comme tout le monde et comme là dis lily je sais pas si ça peut aider les familles des malades, ça leur renvois juste encore plus cette image horrible alors qu’ils voient déjà la réalité en face sans pouvoir rien y faire… c’est terrifiant pour le coup.

  • #278 alex le 28 septembre 2007 à 10 h 59 min

    Ca peut peut être juste aider les jeunes filles qui ne sont pas malade, justement à ne pas tomber dedans car quelqu’un qui l’est ne se croit pas maigre au contraire.

  • #279 Hélène le 28 septembre 2007 à 11 h 00 min

    turquoise il existe une anorexie masculine chez les adolescents, manifestement plus due à la mode cette fois, que chez les filles.
    Mais ça reste sans commune mesure, puisque (je crois, je peux me tromper) 90% des anorexiques sont des filles.

    virgulle je te signale que justement ce dont tu parles existe largement : regarde les campagnes dse ONG contre la lèpre, la famine ou dieu sait quoi de ce genre : ils utilisent des photos épouvantables pour apitoyer les gens, ce qui n’est pas plus respectable, si on suit ton raisonnement.
    Perso ça me choque toujours : "regardez ces petits enfants qui crèvent de faim, allez, ouvrez votre portefeuille", franchement je trouve ça horrible comme procédé.

  • #280 Pablo le 28 septembre 2007 à 11 h 40 min

    Oui, d’après les articles de la Wikipédia, qui donnent un aperçu général sur la maladie,
    fr.wikipedia.org/wiki/Ano…
    en.wikipedia.org/wiki/Ano… ,
    90% des personnes atteintes seraient des femmes.
    T’as raison, Hélène, les ONGs ont finalement le même "philosophie" que Toscani (sauf que personnellement, je ne trouve pas ça horrible en général…). Grâce à ton commentaire, me viennent à l’esprit des photos comme celle de Kim Phuc en juin 1972 brûlée par le napalm : news.bbc.co.uk/2/hi/asia-… : d’ailleurs, sur ce site on peut lire les propos du photographe, Nick Ut : « (…) tous mes éditeurs étrangers décidèrent qu’ils voulaient envoyer la photo aux États-Unis. Au début, ils n’aimaient pas la photo parce que la fille était nue. Alors je leur parlai de l’éruption de napalm sur le village. Et les photos furent montrées aux États-Unis, en fait elles furent montrées de partout (…) ». Je ne crois pas que ce soit à cause du "voyeurisme" du public que cette photo a eu un succès phénoménal et qu’elle est devenue un symbole : c’est parce qu’elle nous fait comprendre l’horreur de la guerre. Je ne dis pas que les photos de Toscani soient comparables à celle-là, hein, mais ça peut aider à la réfléxion…

  • #281 Hélène le 28 septembre 2007 à 11 h 46 min

    Yep Pablo, tu as exprimé ce que je ressens ;-)

  • #282 virgulle le 28 septembre 2007 à 11 h 53 min

    oui Hélène c’est exactement à ça que je fais référence …. je ne trouve pas que ça se justifie mieux … c’est un outil marketing de choquer rien de plus : et le sujet est la victime de procédé : avec en toile de fond la faim justifie les moyens ( oups je sais c’est limite) .

  • #283 Mlle Falbala le 28 septembre 2007 à 13 h 45 min

    @ Fran : la psychose (schyzophrénie…) est beaucoup plus grave que la névrose (dépression, TCA…)

    Sinon, lors de mon anorexie/dépression ça c’est sûr que je n’étais pas joyeuse. Maintenant, à part le fait que je me maintient à un 36/38, je suis redevenue une "joyeuse drille". Donc, si, on peut s’en sortir. Mais c’est très dur et il faut énormément de volonté.

  • #284 Lilo le 28 septembre 2007 à 14 h 09 min

    Exactement!!
    Ca me fait penser à ces photos horribles sur les publicités pour les associations, ONG, ou tout ça. Ca ne choque personne cette culpabilisation.
    Alors que franchement, c’est vraiment très limite comme procédé.
    Et ce serait acceptable parce que c’est pour la bonne cause?
    Finalement la lutte contre l’anorexie, c’est une bonne cause aussi non?
    Et les au fond les panneaux des ONG, c’est aussi pour nous faire dépenser.
    Aors quoi, tout le monde se sentirait mieux si Nilita reversait une partie de ses bénéfices à la lutte contre l’anorexie c’est ça?

    Remarque c’est peut être une idée à creuser…
    Bon, euh, là je m’égare.

  • #285 Framby le 28 septembre 2007 à 18 h 57 min

    Bonjour bonjour!

    Je me permets de poster pour donner un ptit avis masculin sur la question.
    Personnellement, comme environ 90% des hommes je pense, je ne trouve pas cette femme attirante, loin de là. J’ai apercu des commentaires faisant référence aux canons de beauté féminin plus ou moins voulus par les hommes. Et bien je peux vous assurer que la grande majorité des hommes ne sont absolument pas intéressés par les femmes squeletiques comme celle présente sur cette affiche. Après, bien sur, tous les gouts sont dans la nature, mais je pense que les idées des hommes sur les normes de beauté féminine sont en train de changer petit à petit. Je pense que ce n’est pas pour rien que l’on voit au fur et à mesure que les années s’écoulent de moins en moins de femmes squeletiques voir anorexiques dans les défilés de mode et de plus en plus de femmes avec des rondeurs et bien en chair. La société évolue petit à petit à mon avis, à son rythme.

    Pour ce qui est de l’affiche en elle même, pour moi le seul but de la marque est de faire parler d’elle, et ca marche! Je dirais même ça court…

    Il aurait été préférable selon moi de publier cette pub en france, car l’anorexie est une maladie "tabou", et dans la majorité des cas, lorsque l’entourage s’en rend compte, il est malheureusement trop tard… Il faut en parler, montrer aux gens ce qu’est vraiment cette maladie.

    En espérant que mon avis masculin (je pense pas en avoir encore vu ^^) donne un ordre d’idée des pensées des hommes ;) (désolé d’avoir empiété sur vos plate bandes mesdames, je suis tombé sur ce blog par hasard ^^)

  • #286 Hélène le 28 septembre 2007 à 19 h 03 min

    Sois la bienvenue Framby ;-) En effet alerter l’entourage me semble très important.
    Sinon dieu merci, je ne pense pas qu’aucun homme sain d’esprit puisse trouver un cadavre attirant ;-)

  • #287 Framby le 28 septembre 2007 à 19 h 28 min

    LE bienvenu, et non pas LA xD

    Et effectivement, cette femme est plus proche du cadavre que de la vision que j’ai d’une femme…

  • #288 sophie le 28 septembre 2007 à 20 h 32 min

    c’est juste dommage que l’article du dessous soit intitulé "les faux cils qui rendent plus minces"…………………………..

  • #289 Mlle Falbala le 28 septembre 2007 à 21 h 18 min

    @ Framby : ben encore heureux que ce ne soit pas ton canon de beauté car elle est malade… Les canons de beauté sont les mannequins, pas les anorexiques "confirmées" !

    Mais ça me faire rire les mecs qui disent préférer les rondeurs et citent Monica Bellucci ou Adriana Karembeu… Ah oui, elles sont vachement rondes, surtout des seins…

    Mais si tu donnes en exemple Valérie Damidot ou Marylou Berry, oui, ça ce sont des rondes…

  • #290 Hélène le 28 septembre 2007 à 21 h 23 min

    Pardon Framby, la force de l’habitude ;-))

    sophie il ne t’aura bien sûr pas échappé que l’un n’empêche pas l’autre ? ;-)

  • #291 Anna le 28 septembre 2007 à 21 h 48 min

    Ouf… MERCI MITHRA !
    c’était rudement réconfortant de lire un commentaire aussi bien argumenté, intelligent et… REFLECHI !!

  • #292 Framby le 29 septembre 2007 à 1 h 37 min

    @ Mlle Falbala : Je n’ai jamais dis que monica belluci n’était pas une belle femme, et tu le reconnaitras toi même d’ailleurs ^^ Pour ce qui est de Marylou Berry, personnellement je la trouve plutot jolie :) Et pour l’histoire des seins, je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est pas mon truc les énormes poitrines mais c’est totalement hors sujet et ça n’a rien à voir avec ce post xD

    Après j’ai pas dit non plus que les canons de beauté allaient repasser d’un coup du jour au lendemain aux rondeurs du XVIème siècle, je dis juste que petit à petit l’oiseau fait son nid et que les choses évoluent vers des standards correspondant plus à la société qui nous entoure.

    Pour ce qui est de la femme de l’affiche, je sais bien qu’elle est malade, mais justement le problème vient du fait que elle se trouve belle :/

  • #293 cornélie le 29 septembre 2007 à 8 h 24 min

    Combien, parmi ces jeunes filles anorexiques, ont subi dans l’enfance, (ou subissent encore ) des attouchements ou des viols commis par un membre de leur famille, ou par une personne supposée les protéger?

    Quand on ne peut pas DIRE, le corps PARLE.

  • #294 Mlle Falbala le 29 septembre 2007 à 12 h 53 min

    @ Framby : OK, excuse-moi, c’est juste que nombre de mecs qui me disent aimer les filles rondes prennent en exemple des nanas faisant du 38 au lieu du 36, ce qui me laisse assez dubitative….

    @ Cornélie : oui, c’est vrai, la souffrance psychique a des répercussion sur le physique, cela a été maintes fois démontré.

  • #295 funambuline le 29 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Euh, vous y allez pas un peu fort en parlant de "cadavre"?
    Oui elle est malade, gravement, oui c’est dangereux, oui c’est une image terrible. Mais "cadavre", tout de même… on dérive pas un peu du sujet, là?

  • #296 dola le 29 septembre 2007 à 14 h 09 min

    oh la la, trop de commentaires pour tout lire.
    je trouve cette photo difficile à regarder, le regard paraît halluciné. Je ne sais pas si elle peut vraiment avoir un aspect préventif. c’est bien que le tabou soit levé mais je ne sais si elle vraiment efficace.
    je medemande si une couverture comme celle des Inrockuptibles de cemois n’est pas plus efficace pour faire bouger les lignes des mentalités.
    photo visible ici :http://www.bloodymarie.fr/gossip...

    parce que d’une façon dès lors que le culte de la minceur est entretenu par les magazines (articles, photos de modes, couvertures), c’est une façon d’encourager l’anorexie ou l’orthorexie d’ailleurs.

    bon j’ai l’impression que c’est peu confus, ce que je raconte.

  • #297 lizou le 29 septembre 2007 à 14 h 37 min

    L’orthodoxie me semble etre un choix de vie respectable et surtout sain nutritionnellement. L’excès est tjs dangereux mais sincéremment je préférerai manger trop sain que manger trop junk food. Dommage je suis malheureusement un goinfre par intermitence.

  • #298 Sophie le 29 septembre 2007 à 15 h 35 min

    La pub ne va rien changer à la vie des anorexiques. Le but du mouvement pro-ana est justement d’exposer des photos de filles cadavériques pour les encourager à continuer. Ca choque juste les personnes conscientes de cette maladie, tout le monde sait qu’une anorexique est dans le déni et souffre de dysmorphophobie et ne reconnaitra jamais qu’elle est trop maigre avant de guérir.
    Je voudrais souligner aussi l’hypocrisie du mannequin qui a fait la pub, qui court les plateaux télé pour dire qu’elle est sur le chemin de la guérison alors qu’elle ne s’est même pas faite hospitalisée une fois pour toute, c’est bien beau de sponsoriser la maison de Solenn mais il faut rester cohérent et montrer que le vrai chemin vers la guérison c’est un suivi médical par un nutritionniste et un pyschiatre. On ne régle rien en niant l’origine du mal.

  • #299 Tomate le 29 septembre 2007 à 15 h 49 min

    Juste un petit ajout (je n’ai pas lu tous les commentaires) mais les personnes qui ont interdit la publicité en France ont bien précisé qu’ils le faisaient parce que c’était une pub. S’il s’était agit d’une vraie campagne contre l’anorexie elle n’aurait peut être pas été interdite. Ce n’est pas l’image qui a été jugée trop choquante en soi mais son utilisation marketing.
    … Personnellement je suis plutôt d’accord avec cette interdiction. on n’a pas le droit d’utiliser l’image de gens malades pour vendre des habits.

  • #300 Sabine le 29 septembre 2007 à 16 h 14 min

    Surtout qu’elle, au moins, elle est bien placée pour parler du sujet …

  • #301 karaz le 29 septembre 2007 à 19 h 33 min

    Sur le fond, je suis totalement d’accord avec toi.
    Toutefois, bien des anorexiques ne ressemblent pas à cette image, et j’y vois personnellement beaucoup de sensationnalisme. C’est un peu pour choquer, je pense. Mais choquer qui ?
    Pas les anorexiques en tous cas, dans la mesure où celles-ci ne se voient pas telles qu’elles sont le plus souvent et où à la limite, ce type de corps ne les répugne pas tant.

    Débat complexe. Je ne suis pas certaine de cautionner ce type de publicité à vrai dire. Je ne suis pas sûre de saisir le message non plus…

  • #302 dola le 30 septembre 2007 à 10 h 39 min

    je me souviens avoir lu un article sur l’orthorexie ( dans Elle je crois), et c’est vraiment grave car on pèse chaque jour et chaque repas, les protéines, les fibres, les sucres lents, rapides, les graisses saturées ou non.
    Il n’y a plus de notion de plaisir, tu manges comme une machine. il y une notion de contrôle terrible et franchement je trouve que ça fait peur même si physiquement ces personnes sont moins "impressionnantes", je pense quand même que c’est une forme de maladie..

  • #303 lizou le 30 septembre 2007 à 12 h 00 min

    L’orthodoxie n’est pas néfaste pour la santé, juste un peu compliqué, c’est une bouée de secours pour les gens qui ne savent plus manger normalement, une réponse scientifique à cette angoisse.
    Les diabétiques pèsent leur aliment, gèrent leurs apports en sucre et ne deviennent r pas fous! Perso c’est pas tous les jours que je mange par plaisir faute de tps et d’envie de cuisiner.
    C’est quand meme marrant que la volonté de manger sain paraisse suspecte quand on voit le nombre de maladies liées au surpoid, au sucre en excès et aux pesticides.

  • #304 Coraline le 30 septembre 2007 à 12 h 06 min

    Lizou : je ne suis pas une "experte" dans ce domaine mais en faisant une recherche sur l’orthorexie je trouve ça :
    "L’orthorexie (du grec orthos, correct, et orexis, appétit) est pris au même titre que l’anorexie et la boulimie, comme un trouble du comportement alimentaire caractérisé par une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine.
    L’orthorexie ne concerne pas la quantité de nourriture ingérée, mais l’attitude vis-à-vis du choix de cette nourriture. La personne orthorexique est en effet obnubilée par le dogme de l’alimentation (qu’elle considère parfois à tort comme) saine. Pour ne pas consommer de graisses, produits chimiques ou toute autre substance considérée comme nuisible à la santé, la personne passe des heures à réfléchir à son alimentation, planifie ses menus des jours à l’avance, s’invente des règles alimentaires de plus en plus contraignantes, une sorte de norme ISO individuelle soumettant chaque aliment et l’heure à laquelle il est ingéré à un contrôle de qualité confondant goût et moralité.
    Ce n’est donc pas la volonté de manger sain en soi qui est pointée, mais la démesure de ce comportement, qui vire à l’obsession."

    Alors peut-être que cette maladie "n’est pas néfaste pour la santé",
    Peut-être que ce dont tu parles n’est pas réellement de l’orthorexie puisque pas poussé à cet extrême
    Mais en tous cas, ce comportement me paraît dangereux tout du moins mentalement !

  • #305 siamoise cramoisie le 30 septembre 2007 à 12 h 07 min

    Lizou, l’orthodoxie, c’est pas pareil que l’orthorexie… ;-))
    Si tu veux, je te fais des cours de cathé rien que pour toi! ;-))

    En parlant de bouffe, c’est l’heure de se mettre en cuisine. Ce sera riz-pesquette-basquaise pour nous ce midi.

    Et oui, l’orthorexie me fait peur, à moi aussi.

  • #306 siamoise cramoisie le 30 septembre 2007 à 12 h 12 min

    je pense qu’on parle d’orthorexie dans des cas extrèmes, tout de même. dès lors que ça oblitère la vie sociale, il faut s’alerter. En-deça, bof! On a le droit d’avoir un grain tout de même!! Non?
    Si non, moi je pars sur uen île déserte. Flûte.

    ;-))

  • #307 lizou le 30 septembre 2007 à 12 h 13 min

    Vi Siamoise excuse j’ai confondu les deux termes, mais religion et interdit alimentaire font bon ménage. Petite interrro qui dit, de mémoire, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme qui le souille mais ce qui en sort?

  • #308 lizou le 30 septembre 2007 à 12 h 18 min

    Yep mais j'(aime bien l’idée de scientifiser son alimentation, moi ça me plait, mon corps est mon temple quoi. et perso je trouve pas que tous les jours manger soit un plaisir. c’est une obligation biologique avant tout.

  • #309 siamoise cramoisie le 30 septembre 2007 à 12 h 20 min

    C’est Zézus

  • #310 lizou le 30 septembre 2007 à 12 h 22 min

    C’est dans l’évangile de saint Mathieu, je trouve ça cool comme réplique.
    Moi jsuis pas objective jsuis au régime alors…Je controle ce que je mange depuis..hier. On verra si ça marche.

  • #311 siamoise cramoisie le 30 septembre 2007 à 12 h 24 min

    La première lecture d’aujourd’hui, c’était "la bande de vautrés", et cette image me fait tellement rire que je l’emploie régulièrement.

    A moi non plus, ça ne me fait pas toujours plaisir de manger. Je ne suis pas un exemple d’équilibre alimentaire, mais bon ça "va" quand même.

    Les rapports compliqués à la nourriture sont signe de souffrance. On fait tous et toutes "comme on peut", la vie c’est pas simple! On nous livre dans le monde, paf, comme ça, et tintin avant de trouver un mode d’emploi!

  • #312 siamoise cramoisie le 30 septembre 2007 à 12 h 28 min

    "Depuis hier"!!!!

    Bon courage, Lizou! Mais sois bien vigilente, hein?

    Mon riz sent bon, il doit être cuit.
    Et Homme ne va pas tarder à débarquer, il va "réclamer". (je rigole)

    Bises à toutes, les filles. Je vous aime, prenez soin de vous!

  • #313 lizou le 30 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Bah je veux pas perdre 10 kg ça va aller, faut que je trouve un dérivatif!

  • #314 Béné le 30 septembre 2007 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    A la lecture du journal ce matin, je suis tombée sur cet article: http://www.lematin.ch/pages/home...
    Tout en bas de la page, il y a une interview de Toscani. Je pense que ça peut intéresser celles et ceux qui s’interrogeaient sur les motivations du photographe. Personnellement, je trouve les adjectifs qu’il emploie pour parler des anorexiques très choquants, sans parler de la façon dont il qualifie les créateurs de mode et la forme d’irrespect qu’il semble vouer à son modèle.
    Bon dimanche!

  • #315 kaliko* le 30 septembre 2007 à 14 h 59 min

    De la pure hypocrisie, ce qu’ils ne disent pas pour ne pas CHOQUER les âmes sensibles, c’est que cette polémique met quand même en lumière le combat de chaque jour
    de cette femme qui est comédienne et qui pour elle fait parler de cette maladie!!!
    Il faut en parler pour qu’on ne voit plus ça!!
    Je trouve ton blog très bien !
    Tu feras partie de ma blogoliste!!! Filles… battez-vous!
    Kaliko *:D

  • #316 soffi le 30 septembre 2007 à 15 h 34 min

    Béné ; merci pour l article. Il est égal à lui même, et je partage avec lui, sa reflexion sur la docilité des jeunes.

    Ma soeur, ex -anorexique, a été choquée par cette photo. Elle pense qu elle peut provoquer l effet contraire que celui escompté : "je veux devenir comme elle, je ne suis pas assez maigre"

    Elle habite Londres, et là bas aussi, on parle énormément de cette campagne de pub.

  • #317 Hélène le 30 septembre 2007 à 17 h 44 min

    Merci Béné pour ce lien, l’article est très intéressant et en effet le personnage de Toscani ne semble pas très sympathique !

    kaliko* sois la bienvenue ;-)

    Et bien sûr que l’othorexie est un trouble du comportement alimentaire.

  • #318 funambuline le 30 septembre 2007 à 18 h 58 min

    Ah, Le Matin… c’est du même niveau (voire pire parfois) qu’un mix entre 20 minutes (le fameux gratuit), Public, Closer avec un chouia d’info parfois… se méfier des propos de ce journal… interviews souvent contestés par les interviewés…. (ça c’est l’avantage d’avoir des lectrices suissesses hélène!!!).
    Le seul avantage de ce journal est que le dimanche, dans le magasine en suplément… on a droit à un inédit de Pénélope Jolicoeur que pour nous :-)

  • #319 Hélène le 30 septembre 2007 à 19 h 55 min

    Argh, merci de nous prévenir funambuline !!

  • #320 soffi le 30 septembre 2007 à 20 h 09 min

    Comment arrivez-vous à faire la part des choses ??

    Des tas d infos sont tronquées, quelque soit leurs origines!

  • #321 lizou le 30 septembre 2007 à 20 h 33 min

    Faut recouper ses sources, lire plusieurs articles sur le sujet, plusieurs interview. Ya pas d’autres solutions. Et arretez closer, voici, sauf si vous avez vraiment envie de voir la cellulite des célébrités, ce que je trouve très bas. Tout le monde en a, nan?

  • #322 funambuline le 30 septembre 2007 à 20 h 36 min

    Oui lizou, mais ça fait du bien d’en voir aussi sur des classées "bombes", non?
    (bon, closer je le lis chez le coiffeur, et ça me suffit largement, hein!!!)

  • #323 Mlle Crapaud le 30 septembre 2007 à 21 h 32 min

    Ha bon, c’est de cette réputation, "Le matin" ? Bon à savoir ! Merci Funambuline !

  • #324 soffi le 30 septembre 2007 à 21 h 34 min

    Je recoupe mes sources ! Je deteste la pensée unique!

    Closer et autres c….. du style , j ai jamais acheté. Je suis comme funambulisme, chez le coiffeur et encore….

    Je faisais référence, en particulier, l intervieuw de Toscasni.

  • #325 Charlye le 30 septembre 2007 à 21 h 41 min

    J’ai suivi cette jeune fille lorsqu’elle est passée à la télé et je suis donc forcément émue par cette photo. Il est temps que les choses bougent et que les gens se rendent compte de ce qu’est cette maladie mortelle. Je suis donc tout à fait pour cette campagne.

  • #326 Hélène le 30 septembre 2007 à 21 h 43 min

    Bienvenue à toi Charlye !

  • #327 lizou le 30 septembre 2007 à 22 h 26 min

    Ben cette fille avait l’air très clair durant le reportage et m’a beaucoup émue, autant j’ai fait un tour sur son blog et elle me parait quand meme pas très clair…ya un truc qui me gène dans sa démarche à elle (regardez son album photo mis en ligne), et je vois ce qui peut vouloir dire que ces filles sont toutes les memes, que la maladie mentale prend le pas sur la personnalité.
    ça peut avoir l’air dur dit comme ça, mais ça arrive à tout le monde d’etre cannibalisé par sa maladie, sa différence.

  • #328 Béné le 1 octobre 2007 à 9 h 10 min

    Juste une petite précision sur le Matin. Celui de la semaine est effectivement un ramassis de conneries, proche de Voici, Closer, etc. Ce qui n’est pas le cas pour celui du dimanche qui n’a pas la même équipe rédactionnelle et par conséquent un niveau sensiblement plus élevé. Cela dit, ça reste de la presse, à prendre avec précaution;-)

  • #329 Soof le 1 octobre 2007 à 11 h 01 min

    mais ils sont trop bête de l’interdire en France …
    cette image à un impact étonnant !

  • #330 Mlle Crapaud le 1 octobre 2007 à 17 h 58 min

    Lizou > je comprends ce que tu veux dire, et ce n’est pas "dur" comme tu dis. Je pense que c’est un des autres aspects d’une maladie, surtout une maladie mentale telle que celle ci : obséder le patient.
    En même temps je ne sais pas si quelqu’un en pleine possession de sa personnalité (comprendre : qui a confiance en soi, en son jugement, en ses pensées) est susceptible de sombrer dans ce genre de maladies… Il y a toujours des fragilités, non ? (je dis ça, je ne suis pas médecin donc ça n’engage que moi et sûrement mes erreurs d’appréciation).
    Je trouve ton expression "cannibalisé par la maladie" tout à fait appropriée, d’ailleurs…

    Cette nuit j’ai rêvé qu’on trouvait un remède miracle à l’anorexie mentale…

  • #331 lizou le 3 octobre 2007 à 0 h 47 min

    Melle Crapeau, il y a surement des fragilités chez les gens souffrant de maladie mentale, mais sont elles psychiques, liées à la personnalités, ou organiques?
    Ne tabler que sur la personnalité n’est ce pas nier le terme meme de maladie? En disant cela on entre dans le jeu des pro ana, l’anorexie comme mode de vie, comme élément d’une personnalité, d’un choix, d’une démarche active.

    Il existe surement des failles dans leur psychisme mais il ne faut pas oublier l’existence d’événements extérieurs déclencheurs et peut etre qui sait,de causes physiques, neurologiques pour lesquelles on pourra trouver un traitement médical agissant sur la cause et non plus sur les symptomes d’une maladie?
    …..pffffffff c’estcompliqué tout ça, ya t’il un docteur dans la salle??

  • #332 soffi le 3 octobre 2007 à 19 h 22 min

    A lire :

    familles.blogs.liberation…

  • #333 funambuline le 5 octobre 2007 à 13 h 19 min

    Merci soffi, très intéressant cet article!

  • #334 paul villach le 9 octobre 2007 à 10 h 16 min

    Bonjour,
    Je viens de publier une analyse de cette affiche de NO-L-ITA sur AGORAVOX.
    Elle peut vous intéresser.
    Voici le lien
    http://www.AgoraVox.fr/article.p...

    Bonne lecture !
    Paul Villach

  • #335 lalou102 le 26 novembre 2007 à 12 h 04 min

    Je suis moi même anorexique depuis plus de quatre ans, et je trouve cette campagne totalement inutile, voire même mauvaise! En effet, au début de mon anorexie si on m’avait montrer cette photo, j’aurais répondu que je voulais juste perdre quelques kilos, c’est tout, et que je ne tomberais pas dans l’anorexie. Quant aux personnes qui ne vivent pas l’anorexie, cette photo ne leur montre que les dégats physiques, alors que la douleur mentale est énorme : et du coup, on se dit que les personnes anorexiques doivent être squelettiques, ce qui est faux, donc ça n’aide pas non plus à dépister l’anorexie chez sa fille par exemple, avant qu’il ne soit trop tard! Et puis c’est sans parler des pro anorexiques, qui se feront un plaisir de faire de cette photo leur signe de ralliement! Enfin bon ce n’est que mon avis d’anorexique qui se bat pour s’en sortir…

  • #336 funambuline le 26 novembre 2007 à 12 h 14 min

    Bon courage lalou, si tu te bats, c’est déjà une énorme pas en dehors de la maladie!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.