18 février 2014

beaute Topicrem, lanti sèche maquillage

J’imagine que tout le monde connaît Topicrem ? La marque est vendue en pharmacie et ses produits les plus connus sont sans doute les hydratants corps pour peaux sèches et sensibles.

Je suis en train de tester deux d’entre eux, l’Ultra Hydratant Lait Corps, premier produit de la marque inventé il y a 20 ans, et le DA Baume Emollient qui est la nouveauté.

Voici rapidement ce que disent les notices : le Lait Corps est conseillé aux peaux sèches et sensibles, il hydrate durablement et sans coller ; le Baume a été créé pour les peaux atopiques (donc très sèches et très sensibles), il est très émollient et réduit les démangeaisons.

beaute Topicrem, lanti sèche maquillage

Alors comme perso je n’ai pas la peau atopique ni de démangeaisons, je n’ai pas pu juger de cet effet du Baume, cela dit il est en effet très nourrissant (par contre il demande à être massé un peu avant de pénétrer, même s’il ne colle pas). Il ne sent rien, ce qui est la moindre des choses quand on parle de peaux atopiques, mais mérite tout de même d’être signalé parce que ça n’est pas toujours une évidence (j’ai regardé la compo, il ne contient pas de parfum, je le signale à celles d’entre vous qui y sont allergiques).

beaute Topicrem, lanti sèche maquillage

Le Lait hydrate et nourrit bien la peau tout en ayant une texture fluide (et ne colle pas non plus). Pour moi qui ai toujours tendance à aller vers les textures les plus épaisses possibles pour avoir le maximum de confort, c’est intéressant de voir qu’une texture légère peut en réalité produire le même effet. Il sent à peine une très légère odeur de crème ou de propre (lui par contre contient du parfum).

Un détail que j’aime bien, c’est que le Lait Corps existe en flacon de 1 litre – à l’occasion des 20 ans de la marque, attention édition limitée ! Comme il est adapté à toute la famille (même les bébés), un gros conditionnement comme ça est une super bonne idée.

Je vais continuer à les utiliser en alternant selon les jours et mes envies, je les trouve vraiment très bien pour l’hiver, j’apprécie la (quasi) totale absence de parfum, et les packagings sont pratiques.

Dites-moi si vous connaissez ou utilisez la marque, comme toujours ça m’intéresse !

Billet sponsorisé

beaute Topicrem, lanti sèche maquillage

Commentaires

96 Réponses sur Topicrem, l’anti-sèche
  1. #1 Sheily le 18 février 2014 à 9 h 18 min

    Malgré les 20 ans d’existence, j’ai découvert Topicrem cette année sur la blogo… Shame on me ! J’ai finalement cédé à la tentation en l’achetant pour mon fils de 17 mois… Et finalement, je l’utilise aussi. Je suis conquise !

  2. #2 Pauline G. (Nantes) le 18 février 2014 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène, ma mère utilise le lait depuis des années, elle dit que le rapport qualité prix est parfait.
    Ma mère ne peut pas imaginer ne pas se crèmer le corps tous les jours alors de temps en temps elle m’achète une bouteille pour que j’en étale sur la peau de mon fils (j’adorais masser Enaël quand il était bébé, mais là à presque 4 ans il ne tient pas en place, il n’aime pas trop ça, alors je ne le fais que de temps en temps pour assouvir la lubie de ma mère, à qui l’hydratation cutanée de son petit fils tient à coeur ;) )
    La pompe est vraiment trop pratique :)
    Bonne journée !

  3. #3 carole (capillairement freaky) le 18 février 2014 à 9 h 27 min

    Ah non, mais c’est pas possible, d’où je sors dont? Inconnu au bataillon cette marque pour moi…
    Allez, on va dire que c’est pas trop grave, j’adore quand ça sent qq chose..:), ceci + le fait que je traine pas trop en pharmacie doit expliquer cela :).

  4. #4 Pâquerette le 18 février 2014 à 9 h 48 min

    Coucou Hélène,
    Je ne connaissais pas cette marque. Le packaging est sympa et moi qui adore me crémouiller l’hiver, ça me donne envie de l’essayer.
    En ce moment j’utilise aussi le beurre corporel aux olives de Body Shop qui sent trop bon :)
    belle journée

  5. #5 Julie Roses le 18 février 2014 à 9 h 52 min

    Je n’utilise pas et ne connaissait même pas la marque! Je suis vraiment tenté pour tester ces produits vu qu’il n’y a pas de parfum, c’est un bel avantage! Merci pour la découverte Hélène!

  6. #6 Ella le 18 février 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour Hélène !

    Comme toi j’aime beaucoup le Lait corps, il hydrate bien, mais mon homme déteste l’odeur… alors plus de Topicrem pour moi (ben oui, à choisir… :D) !

  7. #7 marieva le 18 février 2014 à 10 h 02 min

    C’est le premier hydratant que j’ai utilisé quand j’étais ado.
    C’est vrai que je reviens régulièrement vers lui, d’autant que mes filles ont elles aussi la peau très sèche et que cette crème leur convient parfaitement. Le conditionnement en 1 litre, c’est pour nous!
    Bonne journée.

  8. #8 jade le 18 février 2014 à 10 h 04 min

    j’utilise le lait ultra hydratant de chez topicrem. En règle général j’aime bien m’hydrater avec du beurre de karité mais ça prend plus de temps à l’application, du coup j’alterne avec ce lait plus léger au niveau texture et qui se met plus vite pour les jours ou on est pressé ou tout simplement on a la flemme de passer du temps pour sa crème. Je l’utilise aussi quand ma peau à des petites réactions ( pas un grosse allergie ) et que je pense que c’est plus doux pour ma peau.
    Merci du partage en tout cas ;)
    Belle journée^^

  9. #9 Juju d’orange le 18 février 2014 à 10 h 07 min

    Hello Hélène,

    Je connais la marque puisqu’un jour on m’a offert un lait pour le corps à paillette pour l’été! Mais n’ayant pas trop envie de me transformer en boule à facette sur pattes je ne l’ai encore jamais utilisé…

    Par contre jai une question car ça n’est jamais très clair pour moi et je ne pense pas être la seule..

    Une peau sèche = manque de lipides et nécessite quelque chose dit  » nourrissant  » ( nourrissant=apport de lipides)?

    Une peau déshydratée = manque d’eau et nécessite quelque chose d’hydratant ?

    Comment fait-on la différence?
    Par abus de language on dit toujours  » ça tire j’ai la peau sèche  » alors qu’elle est peut être juste déshydratée…

    Euuurrrfff ya de quoi s’y perdre :(

  10. #10 Missdior le 18 février 2014 à 10 h 16 min

    Je ne connaissais pas cette marque. Je pense que pour mes petites filles le baume irait très bien . Je vais en parler à ma belle-fille mais je pense qu’elle doit connaître. En tout cas merci pour le tuyau !!!

  11. #11 Camille le 18 février 2014 à 10 h 17 min

    Je ne connaissais pas du tout cette marque et je serai assez tentée par leur lait pour leur corps, surtout s’il pénètre vite dans la peau et a une petite odeur sympa :)

    Bonne journée !

  12. #12 Mallaury le 18 février 2014 à 10 h 20 min

    Je ne l’utilise pas, mais mes anciennes colocs, qui ont la peau noir (et donc s’y connaisse en peau ultra sèche) ne jure que pas ça :) ! Le rapport qualité/prix semble super intéressant.

  13. #13 Laurie le 18 février 2014 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène!

    Ça fait au moins dix ans que je vois ma maman se servir de ce lait pour s’hydrater chaque matin. Elle ne jure que par ça.
    Pour ma part, je n’utilise pas cette marque en ce moment mais justement, je compte essayer le baume car ma peau est devenue atopique depuis peu.
    J’attend donc de lire les avis des personnes qui l’auraient essayé en ayant ce type de peau.

    Merci pour le billet!
    Bonne journée

  14. #14 gaelle11 le 18 février 2014 à 10 h 30 min

    coucou
    Alors c’est marrant, mais à part le lait corps scintillant que j’ai eu dans une box beauté, je n’ai jamais utilisé de produit Topicrem, et pourtant chaque fois que je passais devant à la parapharmacie, je me disais qu’un jour il faudra que j’essaie car j’en entendais du bien.
    Pour l’instant je reprend le baume xeracalm de Avene car melles démangeaisons sont de retour.Il est bien mais comme tous les baumes faut avoir le temps pour le mettre car il faut bien masser.Et j’alterne de temps en temps avec celui de Caudalie
    Mais un jour, va vraiment falloir que j’essaie cette marque,

  15. #15 monscrapetc le 18 février 2014 à 10 h 39 min

    Bonjour Hélène
    De très bons produits. Mes enfants et moi utilisons ces 2 produits. Ma fille de 11 ans a de l’excema.
    Bonne journée
    Karine

  16. #16 Aurélilie le 18 février 2014 à 10 h 45 min

    Ah Oui je connais bien le lait hydrantant Topicrem. Je l’ai depuis plus de 10 ans dans ma salle de bain. Je l’ai un peu laissé tomber parce que j’aime bien acheter des crèmes en tout genre, changer… Mais c’est tout de même une crème de très bonne qualité dont l’odeur est assez agréable en effet…
    Cependant, j’avoue que, comme beaucoup de crèmes, elle me laisse un très léger film sur la peau qui finit par me gratter furieusement au bout d’un moment (précisons que j’ai une peau over eczémateuse avec parfois des petites plaies de grattage sympathiques). Du coup si les crèmes ne sont pas uuuultra soft, elles peuvent vite me gratter et m’irriter. En ce moment, j’utilise en ce moment la nouvelle crème d’Avène (Xeracalm A.D. baume) qui est absolument merveilleuse !!!!!!! Pour revenir à Topicrem, c’est un bon basique que je trouve de bonne qualité. Je sais pas pourquoi je l’utilise aussi assez souvent l’été… Et puis alors j’adore le packaging en plus… simple mais mignon je trouve ! Mais je fais toujours attention à l’appliquer quand ma peau est pas trop mal. Ca doit être pour ça que je l’applique l’été. L’été ma peau va beaucoup mieux que l’hiver en général…

    bises tout le monde…

  17. #17 amely1911 le 18 février 2014 à 10 h 47 min

    bonjour Hélène les filles et les garçons ;) ouh la la cela fait un éternité que je n ai pas racheté ce produit car de mémoire j aimais moyennement l odeur … mais comme toujours Hélène tu me donnes envie de le (r) acheter!

  18. #18 Lu-Divine le 18 février 2014 à 10 h 51 min

    Coucou!
    Billet intéressant car je n’ai jamais testé cette marque, je ne connais que la gamme au packaging marron pailleté pour l’été! Bon à savoir que le lait peut s’appliquer sur les bébés même si je ne suis pas concernée aha
    le baume me tente bien, ma peau faisant n’importe quoi en hiver je suis abonnée aux produits Avène, est-ce que ça ressemble un peu à la cold cream que l’on peut mettre sur le corps et le visage mais en moins nourrissant?

    Merci, et bonne journée ;)

  19. #19 Chris le 18 février 2014 à 11 h 04 min

    J’utilise le lait depuis pas mal de temps, c’est effectivement un excellent produit.

  20. #20 Poppylarousse le 18 février 2014 à 11 h 06 min

    Ah non je ne connais pas, enfin j’ai déjà entendu le nom, mais je n’ai jamais testé cette marque. Le nom me fait marrer, Topi, topi, topi (sur l’air du générique de dessin animé là, Gaby,gaby, Gaby, l’ami des tous petits… oui j’ai ce truc d’associer des noms à ces musiques ^_^). Bref, c’est pas le sujet, je sais que je suis super sujette aux démangeaisons sur les jambes après la douche, donc je testerai peut être cette crème, ma marque de pharmacie préférée c’est la Roche Posay, mais Topicrème sera peut être plus abordable ! Merci pour cette découverte Hélène !

  21. #21 Hélène le 18 février 2014 à 11 h 10 min

    Pâquerette: je suis contente qu’il te plaise, c’est mon préféré chez eux ;-)

    marieva: héhé, ne laisse pas passer le bidon d’un litre ;-)

    Juju d’orange: en effet souvent les tiraillements marquent le manque d’eau, on reconnaît une peau vraiment sèche au fait qu’elle finit par peler (les fameux flocons blancs quand on retire ses collants l’hiver).
    Mais le plus souvent la peau a besoin d’eau et de gras, alors autant ne pas se prendre la tête et lui donner les deux (qui sont de toute façon présents dans la majorité des crèmes).

    gaelle11: c’est sûr, les baumes demandent plus de temps de massage, ça ne pénètre pas en deux secondes (c’est pour ça que j’alterne).

    Aurélilie: c’est peut-être le parfum qui t’irrite la peau quand elle est en phase fragile, non ? Comme il y en a dans le lait corps, on peut se poser la question.

    Lu-Divine: ouh la oui, le Cold Cream est beaucoup du gras, c’est quasi du gras à l’état pur ;-)

  22. #22 Motokolas le 18 février 2014 à 11 h 26 min

    J’utilise le flacon de 500ml de lait corps depuis déjà plusieurs mois et il est sympa. Effectivement la texture n’est ni collante ni trop riche. Comme ça on peut l’utiliser quasi toute l’année. Elle permet aussi de calmer assez bien les démangeaisons quand j’en ai. J’apprécie beaucoup que la crème soit (quasi) sans odeur, suffit qu’on porte un autre produit qui en as et le mélange des parfums est parfois juste insupportable sur sa peau.
    En gros, une crème qui fait son travail pour un prix plus qu’abordable. Je continue de l’utiliser ^_^

  23. #23 katyH le 18 février 2014 à 11 h 44 min

    ma maman m’a obligé à le mettre pendant des années car j’ai la peau tres seche atopique, sensible qui fait régulierement de l’eczema. c’est bien simple je déteste cette crème ,déjà sur les endroits ou j’avais quelques irritation je trouve qu’elle piquait parfois. Mais surtout le temps de pénétration est insupportable du coup la plupart du produit finissait inévitablement sur mes draps ou mes vetements et ceux meme si je laissais un certain temps de pose (on ne peut pas rester une demi heure nue en attendant que ca creme pénetre non plus). je trouve que sur le long terme elle n’avait pas beaucoup d’efficacité.
    Mieux vaut selon moi une creme moins riche qui pénetre plus vite car au moins ce qui a pénétré hydrate. Bref cette creme pour moi est une sorte d’incarnation de la soupe qu’on fait avalé aux enfants et qu’ils détestent meme si c’est bon pour leur santé.

  24. #24 Magali68 le 18 février 2014 à 11 h 53 min

    J’ai de l’eczéma depuis l’âge de 3 mois et j’ai aujourd’hui 45 ans c’est dire le long passé d’atopique.
    J’ai essayer plein de choses comme Avène (où je suis partis en cure 2 fois) la Roche Posay et là j’ai trouver quelque chose de fantastique, qu’on trouve en grand surface et pas cher du tout c’est le baume Mixa effet pansement et il est fantastique, plein de glycérine, et l’ait d’avoine et vaseline.
    Il est très riche mais ayant la peau très sèche il pénétre très rapidement.
    Je connais Topicrème mais j’avoue ne jamais l’avoir acheter.
    Bonne journée à tous.

  25. #25 Karkarmadison le 18 février 2014 à 12 h 05 min

    Bonjour,
    Bien sûr que je connais ! je l’utilise pour le corps de mes deux fils (6 et 8 ans) « eczémateux des jambes » en fonction des promotions de ma pharmacie. Pour être juste, j’utilise le lait TOPICREM en alternance avec LIPIKAR BAUME AP de la roche posay. Ce dernier est plus adapté l’hiver mais aussi plus épais ce qui est plus pratique pour mes fils qui sont autonomes pour se tartiner. Il laisse une sensation de gras que l’on trouve moins avec le lait de TOPICREM c’est pourquoi JE le préfére.
    Je verrais pour acheter le baume AP si ils le conditionnent en flacon pompe.
    Bonne journée ensoleillée j’espère.

  26. #26 Ninon le 18 février 2014 à 12 h 57 min

    Hello !
    Cette marque c’était le dada de ma mère… Et vas-y qu’elle nous tartinait mon frère et moi quand on était petit !
    Aujourd’hui, je dois avoué que je ne l’utilise plus…
    Jusqu’à ce billet, j’avais oublié son existence !
    Quant à moi qui suis très parfum, j’utilise des beurres, des crèmes et des laits qui sentent bon les fruits, les fleurs et autres odeurs entêtantes… Enfin, faut pas que ça sente trop non plus !
    BEURKKKK me diras tu Hélène !
    Bises
    Ninon

  27. #27 juliette le 18 février 2014 à 13 h 00 min

    Bonjour Hélène
    je vais avec plaisir découvrir ce baume car je suis en quête de produits corps de ce type depuis que ma peau, il y a un an environ, à commencer à devenir très réactive avec des zones de démangeaisons sur le corps. C’est vraiment déroutant parce que ça vient d’un coup (j’avais jusqu’alors la peau sèche mais sans plus)….. et puis c’est presque douloureux en fait !
    Côté bain et douche, je me suis arrêtée car trrrrès contente du résultat, sur l’huile lavante relipidante de rogé Cavaillès. Sa texture est plus soyeuse encore que le produit équivalent de chez Avène, donc petite préférence.
    Sinon, complètement autre chose: j’adore tes « brèves » ! il m’arrive de me les recopier sur un coin d’agenda pour les relire à loisir :))
    bonne journée

  28. #28 jeanne le 18 février 2014 à 13 h 08 min

    J’ai deja essayé la crème mains et une horreur qensations de brûlures, rougeurs tres importantes! Bref pour ma part je ne suis pas prête a réitéré l’expérience

  29. #29 Béatrice le 18 février 2014 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    tout d’abord MERCI!!!! Je lis ton blog depuis une semaine seulement, après discussion avec une amie,merci à elle aussi, et….j’adoreeeeee!!!! Grâce à toi je suis redevenue une femme, ouf, ça fait du bien!!!
    Concernant les crèmes topi : j’utilise le lait, depuis quelques années maintenant, pour moi, qui ai une peau hyper sèche et ma fille aînée de 10 ans qui a une peau atopique. Après avoir été une adepte du « bio secure »,rien à redire,le lait Topicrem est parfait: bonne hydratation, pas d’effet « gras » ni d’irruption de petits boutons(!!!) et utilisation pratique grâce au packaging. J’utilise aussi le baume pour ma seconde fille de 8 ans qui me fait de grosses plaques d’eczéma et je l’associe au gel nettoyant Uriage CU-ZN pour peaux irritées, le résultat est plutôt bon : disparition des plaques cette année!!!
    Bon après-midi.

  30. #30 Maya la Boulette le 18 février 2014 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise le lait depuis quelques mois maintenant… ça doit être mon deuxième bidon.
    Grâce à lui, je n’ai pas eu de démangeaisons dues à la sécheresse (ou à la déshydratation, du coup) comme l’hiver dernier.
    J’apprécie comme beaucoup l’excellent rapport qualité/prix et le parfum très léger qui me permet d’utiliser mes parfums !(Contrairement au monoï au pamplemousse, que j’ai utilisé cet été et qui me servait en même temps de parfum :) )
    Le seul inconvénient notable que je lui trouve, c’est qu’avec la pompe, il reste énormément de produit à la fin du bidon.
    Disons qu’il a les défauts de ses qualités puisque les 90% restants du temps, elle est quand même super pratique !
    Du coup, je finis par lui mettre la tête en bas pour en récupérer un maximum.
    Ensuite, je vais peut-être essayer de le découper comme on le fait avec les tubes de crème…
    Mais comme je ne suis absolument pas fidèle pour ce genre de produit, je vais peut-être le remplacer par un Bodyshop à la vanille quand les beaux jours reviendront.
    (Chez moi, les produits parfumés, c’est pour l’été !)

  31. #31 pâte à crêpe le 18 février 2014 à 13 h 49 min

    Je l’ai essayée une fois et je ne l’ai pas supportée: brûle, gratte, peau rouge etc…. comme souvent….. dommage!

  32. #32 Hélène le 18 février 2014 à 13 h 55 min

    Je trouve que vous êtes nombreuses à rapporter des réactions à ce produit, c’est bon à savoir, je note ça !

  33. #33 joliesse le 18 février 2014 à 14 h 08 min

    Salut Hélène!
    Bien envie d’essayer, j’avais testé un lait pailleté pour le corps chez eux, qui ne m’avait pas du tout convenu pour le coup, des plaques rouges sympathiques s’étaient invitées, mais cette gamme là a l’air très respectueuse, donc je me laisserai peut-être tenter!
    bonne journée!

  34. #34 Caroline le 18 février 2014 à 14 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Je connais cette marque et je l’aime beaucoup. Merci pour ton article!

    Bonne journée à tous et à toutes

    Caroline

  35. #35 Sophie88 le 18 février 2014 à 14 h 29 min

    Topicrem c’est un peu la marque de mon enfance! Toute petite ma mère me tartinait de ce lait de la tête au pied! Aujourd’hui je dois avouer que je l’ai un peu abandonné pour me diriger vers de nouveaux produits… En tout cas si je devais dans l’urgence acheter un lait pour le corps, ça serait celui ci les yeux fermés!
    Bonne journée à toi!

  36. #36 Delphine le 18 février 2014 à 15 h 22 min

    J’utilise le lait depuis un bon mois et demi et je l’apprécie vraiment beaucoup. Je ne connaissais pas le baume émollient mais je vais l’acheter rapidement il parait encore plus adapté pour ma peau malheureusement atopique…Super rapport qualité prix!

  37. #37 naimen le 18 février 2014 à 16 h 12 min

    coucou les filles et les garcon
    moi ce produit ma etait conseillé par ma mere pour laver mes enfants qui ont une peau fragile, je l utilise meme en ete sur le bord de la plage j en ai des tonne chez moi
    a hydrate bien ,ca sens rien, ca fait une belle mousse il adorent
    j ai pas le baume encore mais ca ne serais tarder
    mais sur moi qui a la peau meme du corp grasse , je l aime pas il graisse les partis enplis comme les essailles et l arrieres des genoux

  38. #38 Cheveuxauxvents le 18 février 2014 à 16 h 22 min

    Tu penses qu’il serait plus nourrissant que l’A-Derma Rhéalba ? (élu par mon eczémateux chronique de mari comme le plus nourrissant des baumes du monde entier voire même de l’univers)

  39. #39 Christine le 18 février 2014 à 16 h 29 min

    Oh là là, j’ai quelques billets de retard … Ai été clouée au lit pendant plusieurs jours, malade comme un chien … Absolument pas le courage d’ouvrir le P.C. et de faire quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs … Mais je me rattrape et je me régale de tous tes posts Hélène. Je ne connais pas du tout cette marque de cosmétique, mais j’aimerais bien tester … Dès que j’en trouve dans la région, je m’y colle. Merci pour toutes tes bonnes idées.

  40. #40 Christine le 18 février 2014 à 16 h 30 min

    Et ta brève aujourd’hui, dans mon état actuel, me convient parfaitement ;-)

  41. #41 pascale le 18 février 2014 à 16 h 33 min

    Je viens de commander le lait hydratant version 1 litre ainsi que la crème hydratante visage riche. Je connaissais la marque Topicrème et avec ton billet ça m’a donné envie de me lancer dans le crémage. Allez hop, toute la famille pourra pomper tels les Shaddocks!

  42. #42 Didichoups le 18 février 2014 à 16 h 35 min

    1 LITRE !!! Ce serait le rêve pour moi qui utilise une crème hydratante de base (200 ml ?) en environ 2 à 3 semaines. (Et oui, gros corps = beaucoup de crème à étaler). En plus si tu dis qu’elle est bien, je pense que je vais pas hésiter longtemps. Je vais aller voir dans ma parapharmacie.
    A bientôt ;)

  43. #43 Audrey65 le 18 février 2014 à 16 h 41 min

    Je connaissais le lait mais pas le baume. Ayant la peau atopique et particulièrement sèche (je mue en permanence même crémé). Le lait topicrem est sympa, ses copains La Roche Posay et A-Derma sont tout aussi bien. A voir ce baume….

  44. #44 Hélène le 18 février 2014 à 16 h 43 min

    Cheveuxauxvents: Exomega tu veux dire ? Non, je pense que ça se vaut, et si ton mari, dont la peau est si fragile, est bien avec, surtout qu’il ne change pas !

    Christine: et moi donc ;-)

    pascale: j’espère qu’ils te conviendront ! ;-)

  45. #45 shopgirlny152 le 18 février 2014 à 17 h 06 min

    Topicrem ou la crème que je vois tout le temps dans la parapharmacie mais que je n’ai jamais achetée à cause du packagging. Je demanderai un échantillon la prochaine fois… bonne soirée!

  46. #46 Damalalicorne le 18 février 2014 à 17 h 32 min

    Coucou Hélène ! Je ne pensais pas du tout que c’était une marque de pharmacie car j’en avais entendu parler sur des chaînes Youtube présentant un lait pour le corps pailleté. J’essaierai peut-être le lait que tu présentes (surtout si tu dis qu’il ne colle pas) : même si je n’ai pas la peau du corps particulièrement sèche, je suis toujours curieuse d’essayer des nouveaux produits pour le corps !

  47. #47 Aurélilie le 18 février 2014 à 18 h 01 min

    Comme je suis à mon bureau et que cette crème est sur mon bureau en permanence en cas de sècheresse cutanée sévère soudaine, j’ai fait un test. J’ai mis de la crème sur un bras où la peau est sèche et saine, et sur un bras où ma peau et sèche et « pas saine » (càd un peu irritée déjà, gratouillée etc…). Sans appel : ça gratte là où c’est pas sain, et ça gratte AUSSI (mais moins) sur la partie saine. Cette expérience scientifique de haute volée démontre bien que… ben ça gratte sur ma peau. L’odeur y est peut-être pour quelque chose… en effet… mais en tout cas, ça me rappelle que j’ai arrêté de l’utiliser à cause de cette histoire de grattouille… et que du coup je l’avais délocalisé de ma salle de bain à mon travail (loose ultime quand même pour un produit dit de beauté). Mais je l’aime bien quand même, allez savoir…

  48. #48 Hélène le 18 février 2014 à 18 h 06 min

    Aurélilie: si ça gratte en effet c’est pas bon signe, il ne faut pas l’utiliser.
    Je suis étonnée de voir le nombre d’entre vous qui réagissent à ce produit. Je ne sais pas si c’est le parfum, mais si c’est le cas c’est vraiment dommage qu’il en contienne…

  49. #49 sylvie;-) le 18 février 2014 à 18 h 18 min

    j’ai longtemps utilisé le lait topicrem notamment quand mes enfants étaient petits puis je me suis tournée vers d’autres produits; actuellement ma peau carbure avec xeracalm (merci de l’avoir conseillé elle m’a sauvée des mes plaques de sécheresse et de mes démangeaisons) ; le baume me conviendrait peut-être ;-)

  50. #50 Richard le 18 février 2014 à 18 h 32 min

    Bonjour a toutes et tous,

    Nouvellement abonné et donc j’inaugure également mon premier firstable message ici même !

    Ayant moi aussi la peau atopique, je n’ai encore rien trouvé qui me soulage, malgré des essais et des essais de toutes marques et de tout horizon. Je sombre dans la désespérance, et les douches deviennent de plus en plus une corvée, moi qui aime tant ca !

    Même si, pour moi, niveau hydratation, et crème toute nouvelle sur le marché, c’est le Lait corps sous la douche de Nivea qui me soulage le plus. Mais trop légèrement :(

    Voili, voilou ! Bisous

  51. #51 Hélène le 18 février 2014 à 18 h 37 min

    Richard: tu as essayé la nouvelle ligne d’Avène, Xeracalm ? Comme le Baume Topicrem elle est faite pour les peaux atopiques et pour apaiser les démangeaisons ; le truc c’est qu’elle comprend aussi une huile de douche (également apaisante).

  52. #52 severine le 18 février 2014 à 19 h 01 min

    Bonsoir Hélène

    oui moi j’utilise le lait corps qui est très efficace l’hiver car les jours où l’on saute l’étape hydratation pendant cette saison (je parle pour moi!), il hydrate bien.
    J’en profite pour te remercier car depuis que je te suis sur ton super blog,tu as changé ma vie:
    démaquillage à l’huile, extra – maquillage des sourcils indispensable, désormais – sérum Clarins, addiction garantie
    Bises continue avec gentillesse comme tu le fais à nous faire partager ton savoir-faire

  53. #53 jess le 18 février 2014 à 19 h 12 min

    Salut tout le monde!!
    Cet article m’intéresse beaucoup car je suis toujours à la recherche d’une crème, huile de douche miracle qui va stopper mes démangeaisons sur mes bras et mes mollets (très glam…).
    J’ai vu plusieurs dermato et elles m’ont toutes dit qu’il fallait que je m’hydrate la peau tous les jours, choses que je fais depuis 1 an et demi maintenant (jai 26 ans). Résultat: j’ai toujours des démangeaisons un peu moins importantes mais toujours présentes.
    J’ai testé la crème La Roche Posay Lipikar anti irritations ainsi que l’huile de douche qui est très bien au passage. La cold cream qui j’aime beaucoup mais qui n’arrête pas non plus les démangeaisons.
    Suite à un de tes derniers articles Avène, j’ai voulu testé l’huile lavante Xeracalm qui malheureusement a une odeur horrible que je n’arrive pas à supporter (je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve que cela sent le « vomi »).
    Je suis en ce moment en train de tester l’huile de coco que je mets seulement sur mes démangeaisons et j’ai l’impression que cela va mieux.
    Je pense tout de même tester le baume Topicrem car je pense que j’achète un produit dès que je vois anti-démangeaisons!!!

  54. #54 Hélène le 18 février 2014 à 19 h 34 min

    severine: merci beaucoup pour ton commentaire adorable ! ;-)

    jess: je comprends et je compatis, quand on a un problème de peau et d’inconfort, on est presque prêt à tout.

  55. #55 Brownie le 18 février 2014 à 20 h 31 min

    Je connais bien le lait pour le corps, je l’utilise depuis une dizaine d’années et je n’en ai que des effets positifs.
    C’est mon dermato qui me l’avait conseillé à l’origine pour remédier à ma peau atrocement et désespérement sèche/déshydratée/réactive/à tendance allergique/bien merdique, et je ne m’en suis jamais séparée depuis. J’adore le fait qu’il soit très fluide et donc très rapide à appliquer, parce que ça me fatigue (pour ne pas dire autre chose…) d’avoir à étaler une crème épaisse pendant des plombes (je suis modèle réduit mais ascendant feignasse du crémage corporel).
    L’efficacité est parfaite en ce qui me concerne et je n’ai bien sûr jamais eu de réaction d’aucune sorte (sinon, j’aurais évidemment arrêté depuis longtemps).
    En plus, je l’achète la plupart du temps par lot de 2 donc avec un prix encore plus intéressant. Bref, pour moi, c’est vraiment tout bénéf ! (maintenant si je pouvais trouver aussi un truc qui m’hydrate vraiment le visage, ce serait parfait mais c’est un autre problème…)

  56. #56 Juju d’orange le 18 février 2014 à 20 h 42 min

    Hélène: aahhh les flocons blancs sur les mollets en hivers… Ça me parle :)

  57. #57 Fredounette le 18 février 2014 à 21 h 15 min

    J’ai déjà acheté ce produit pour mes filles mais comme d’hab la grande m’a fait une irruption de boutons. J’ai donc stoppé.
    Par contre pour moi je suis à la recherche d’une crème pour mon corps qui me gratte tellement j’ai la peau très très sèche en ce moment j’ai acheté la nouvelle crème niveau sous la douche mais c’est zéro ce produit pour ma peau, j’en teste une autre qui a aussi aucun effet.
    Pourtant je suis pas du tout une adepte des crèmes pour le corps parce que je trouve que c’est une perte de temps mais là AU SECOURS, je n’ai pas trop le choix d’en trouver une.

  58. #58 Félicie Croissant le 18 février 2014 à 21 h 29 min

    Salut Hélène ! Le lait pour le corps de Topicrem est un indispensable chez moi , je pense que je dois être à mon deuxième flacon pompe au moins .. As-tu tester les crèmes pour le corp de Ducray de la gamme Ictiane ( ils sont top ! )
    Bise

  59. #59 Magali68 le 18 février 2014 à 21 h 42 min

    Richard: Richard fais moi plaisir fais un tour dans le Monop le plus proche de chez toi ou dans une grande surface et achète le baume Mixa effet pansement tu m’en diras des nouvelles, parole d’une eczémateuse de longue date.
    Il coûte dans les 7 euros est rempli de vaseline, lait d’avoine et glycérine et c’est le 1er hiver depuis longtemps que je passe sans crise et sans cortisone.
    Bonne soirée ;-) et non je ne travaille pas chez Mixa :-)

  60. #60 Vanessa le 18 février 2014 à 21 h 56 min

    J’ai beau ne pas avoir la peau atopique, elle est quand même sensible et j’ai vraiment du mal avec les produits censés être sans parfum car, malgré tout, je leur trouve une odeur (genre plastique du flacon) qui me gêne. Pourquoi produit peau sensible doit forcément rimer avec sans parfum??! J’ai beaucoup utilisé la crème fluide, j’aimais assez son parfum mais, comme toi, ce que je préférais, c’était la texture qui est juste au top!

    Pour les filles qui ont du prurit hivernal (la peau qui pique et pèle), personnellement j’ai beaucoup moins de problèmes depuis que je me lave au vrai savon (fait maison maintenant). Au début, c’est vrai, ça décape plus que les gels douche et autres produits, mais une fois une crème appliquée ensuite, ça va déjà mieux et ça se confirme sur le long terme.

  61. #61 Hélène le 18 février 2014 à 22 h 19 min

    Vanessa: parce que le parfum est en tête des produits allergisants, tout simplement.

  62. #62 Laura74 le 19 février 2014 à 0 h 42 min

    Je connais Topicrem par la famille de mon copain qui ne prie que par cette crème. Sa grand-mère handicapée et ayant de nombreuses allergies ne peut utiliser que cette marque dont elle me vente les miracles à chaques fois que je lui rends visite, je crois même que c’est son médecin qui lui a prescrit cette crème. Donc je pense idéale pour les peaux fragiles.
    Et merci Hélène pour toutes tes rubriques qui m’apprennent beaucoup.

  63. #63 Le monde des petites le 19 février 2014 à 0 h 47 min

    Coucou Helene,

    J’avais entendu parlé de cette marque sans jamais me laisser tenter (par peur surout lol) mais avec ton article tu m’as séduite moi qui ai une peau sensible et qui n’utilise pour ma peau que des produits parapharmacie je t’enterais bien :)
    Merci Helene encore une fois :)

    bisous bisous

  64. #64 Nina le 19 février 2014 à 2 h 26 min

    Aaaaah pour moi, Topicrem c’est l’in-dé-tro-na-ble. Je l’utilise depuis 15 ans, et malgré les nombreux essais que j’ai pu faire, aucun lait ou baume n’a pu lui arriver à la cheville. J’y reviens toujours.

  65. #65 ceciloo le 19 février 2014 à 6 h 57 min

    Peau atopique moi aussi et très souvent des crises d’eczéma, mon docteur m’ a conseillé de m’hydrater avec le Dexeryl, vendu sans ordonnance en pharmacie. Ce baume est très riche, sans parfum et est trèèèèssss long à faire pénétrer MAIS nourri parfaitement ma peau extra sensible. Depuis que je l’utilise, j’ ai beaucoup moins d’eczéma! A tenter par celles et ceux dont la peau est aussi sensible que la mienne! ( elle sort des laboratoires Pierre Fabre (comme Avène, A-Derma…..) selon moi gage de qualité ) Voilà ;-)

  66. #66 Marie-H le 19 février 2014 à 9 h 44 min

    Je fais du 48 et mesure 1,80… MERCI pour le tuyau. J’ai commandé 2 jeans à 4 heures du matin. Le tien te va magnifiquement bien… Et tu es magnifique ! Bonne journée !

  67. #67 Polichinelle le 19 février 2014 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai longtemps utilisé le lair Topicrem ayant la peau hyper sèche: je le trouve fantastique. Il hydrate la peau pour toute la journée, la nourrit et agit réellement sur le long terme. MAIS! Mon homme ainsi que beaucoup de personnes de mon entourage m’ont fait remarqué que le sillage laissé par cette crème était dérangeant. Je sentais en effet … le bébé !! Mignon me dirais-vous? Et bien non, cette odeur est très agréable car « doudoune » mais vraiment pas sexy. Même mon parfum ne couvrait pas l’odeur.
    J’ai donc arrêté de l’utiliser àcause de ça, malgrè l’efficacité indéniable. Et je me suis dirigée vers le Cold Cream d’Avène l’année dernière (suite à un billet d’Hèlène qui m’avait convaincue).
    Bonne journée à tous

  68. #68 Richard le 19 février 2014 à 10 h 34 min

    Oh la la, merci pour tout ces conseils … !

    J’aurais bien suivi la discussion plus activement, mais je n’ai pas était prévenu des réponses, pourtant j’ai bien renseigné mon adresse mail.

    Hélène : Il me semble que j’ai déja essayé Xeracalm, mais je retenterais !

    Magali68 : Je vais tester Mixa effet pansement, merci pour l’info !

  69. #69 Hélène le 19 février 2014 à 10 h 49 min

    Laura74: je suis contente que ça serve ;-)

    Richard: il faut qu’on remette la fonction qui prévient des suites de discussions ;-)
    Sinon tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce truc est très bien fait ;-)

  70. #70 Richard le 19 février 2014 à 10 h 59 min

    Hélène: Mais tout ceci est magique ;) Merkiiii

  71. #71 Hélène le 19 février 2014 à 11 h 05 min

    Richard: ;-))

  72. #72 Richard le 19 février 2014 à 11 h 07 min

    Hélène: On est donc condamné a actualiser ou y’a une astuce ?

  73. #73 Hélène le 19 février 2014 à 11 h 12 min

    Richard: pour le moment oui mais je vais demander à Cathy de s’en occuper dans la journée ;-)

  74. #74 Richard le 19 février 2014 à 11 h 14 min

    Hélène: Je veut pas embêter mon monde O_O Premier contact, je vais passer pour un chiant !

  75. #75 Céline le 19 février 2014 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai récemment acheté le baume XeraCalm d’Avène que je trouve génial, pour moi qui aie la peau atopique et des démangeaisons (joie, bonheur !!!) et je me demandais comparativement ce que tu en pensais par rapport à celui de Topicrem.

    Merci et à bientôt.

  76. #76 Hélène le 19 février 2014 à 12 h 29 min

    Céline: bah pas grand chose, dans la mesure où justement ma peau n’est pas atopique, je suis pas le bon sujet pour avoir un vrai ressenti de ces produits.
    Mais si tu es bien avec Xeracalm, je te conseille de le garder, les peaux sensibles n’aiment pas qu’on change leurs habitudes ;-)

  77. #77 sof lapochette le 19 février 2014 à 13 h 34 min

    Coucou, bonjour :) mais ouiiii j’ai vu! en flacon pompe d’un litre c’est génial, très pratique, j’ai hésité (le temps que ça arrive au cerveau) et je n’ai plus qu’à y retourner, me tarde de l’essayer maintenant, merci Hélène, à bientôt.

  78. #78 Hélène le 19 février 2014 à 16 h 59 min
  79. #79 Nany le 19 février 2014 à 19 h 22 min

    J ‘utilise le lait Topicrem depuis longtemps .C’est le seul qui effectivement ne colle pas , hydrate vraiment bien . Ma peau est toujours impeccable et vraiment douce . De plus le prix est vraiment raisonnable . Le produit peut être utilisé par tout le monde …. car l’odeur est discrète .

  80. #80 Julie43 le 19 février 2014 à 19 h 50 min

    Bonsoir,

    D’ordinaire je préfère utiliser de l’huile après ma douche (ma préférée pour l’instant est celle de Neutrogena), mais il m’arrive parfois d’utiliser le lait Topicrem à la place de l’huile, en particulier quand je voyage, car le lait Topicrem existe en petit tube, alors que l’huile est embêtante à trimballer (toujours terrifiée que le flacon se mette à fuir au milieu de mon sac…..).
    Le Topicrem est très efficace pour une texture si fluide, j’ai constaté qu’à efficacité égale, les produits des autres marques sont souvent plus épais. Cependant il y en a plein d’autres que j’aime, le Dexeril par exemple. Enfin mon premier choix c’est plutôt l’huile.

    Que ce soit huile ou lait, j’applique toujours après la douche sur peau mouillée, et je me sèche ensuite. Ca va super vite à apliquer, et la sensation de confort ensuite est géniale.

    Une de mes nièces a fait une réaction au Topicrem (démangeaisons), mais il faut dire que la pauvre est multiallergique et reagit à énormément de trucs, au Topicrem comme au Trixera et au Dexeryl…. elle est vraiment super sensible et il n’y a pas grand chose qu’elle peut supporter. Cest Cavailles je crois qui lui convient à peu près. C’est vraiment pas marrant pour elle, et elle en perd le plaisir d’essayer et de découvrir de nouveaux trucs. Je vois en lisant les commentaires que d’autres personnes sont dans ce cas et je compatis…..

    Bonne soirée à tous et à toutes !

  81. #81 Hélène le 19 février 2014 à 20 h 10 min

    Julie43: oui c’est super dur d’avoir une peau très réactive, comme tu le soulignes si bien, on perd beaucoup du plaisir de la découverte, hélas.

  82. #82 Vanessa le 20 février 2014 à 17 h 44 min

    Hélène: Ah d’accord… (la fille qui débarque!) N’empêche qu’une crème censée être sans parfum qui sent le plastique, moi, je trouve que ça craint mais c’est sûr que si on n’a pas le choix… Je me rend compte que j’ai de la chance de ne pas être aussi sensible, du coup.

  83. #83 maefred le 22 février 2014 à 21 h 52 min

    c’est ma deuxième crème préférée, la première étant la nutriextra de Vichy, j’ai pas trouvé mieux pour l’instant. Mais ça fait des années que j’utilise la topicrème, elle est vraiment top ! et petite précision pour les peaux noires, puisque mon mec est africain, à la peau très sèche, cette crème est super bien tolérée et ne brule pas la peau (tout comme celle de vichy)
    voilà !

  84. #84 Hélène le 23 février 2014 à 11 h 47 min

    maefred: merci pour l’info ;-)

  85. #85 Elodie le 24 février 2014 à 17 h 04 min

    est -ce que ce produit peut convenir pour l’hydratation des tous petits?

  86. #86 Hélène le 24 février 2014 à 18 h 35 min

    Elodie: tu n’as pas lu l’article…

  87. #87 naimen le 24 février 2014 à 18 h 59 min

    en lisant et en commentant la dernière foie je me suis rendu compte qu il me fallais un nouveaux bidon pour les peton des petits
    du coup je suis allé a la pharmacie … et la la vendeuse ( qui est eleve pharmacienne ) elle me dit:
    mais c est quoi cet engouement pour ce produit d habitude j en vend tres peu et cette semaine je suis presque en repture de stock

    , du coup je lui posé la question si quelque un lui avais parlé d un blog , elle ma dit que oui ,
    et que elle est une fidèle lectrice de ton blog , mais quelle pensait pas avoir une telle influance sur les ventes , et effectivement c est parsque les filles (surtout jeune et pas mamans) ne connaissaient pas le produit qu’a travert le blog , et voulait voir ce que ca donné
    du coup on est resté 2 heure a discuter entre les ordonnances et les medocs et les gens , et on s est donné rendez- vous le week end pour prendre un café
    je te remercie pour cette liaison faite par ce joli blog , je suis ravie

    alors encore merci

  88. #88 Elodie le 25 février 2014 à 9 h 31 min

    je me suis mal exprimée, je voulais dire aux tous petits, les nourrissons, voir les préma…

  89. #89 naimen le 25 février 2014 à 11 h 58 min

    Elodie:
    je me permet de repondre a ton message pour les nourissons genre entre 1 semaine et 1mois oui moi je massais mes enfants avec et aucun souci
    en plus c est super doux et ca sens « le bébé »
    pour les prema demande a ta sage femme ou au medecin car cetrains prema sont tres sensible a tout ce qui est chimique

    leurs peau « bois tout » donc prudence , soi avec ce produit soi un autre , on met generalement rien sur les prema

  90. #90 Hélène le 25 février 2014 à 12 h 00 min

    Elodie: je ne suis absolument pas qualifiée pour répondre à ça, demande à ton pédiatre !

  91. #91 Elodie le 25 février 2014 à 13 h 48 min

    Hélène : merci!

  92. #92 vivi le 26 février 2014 à 22 h 26 min

    L’autobronzant est vraiment bien également ( et j en ai essayé plusieurs !) grand tube, petit prix et bel effet !

  93. #93 Hélène le 27 février 2014 à 12 h 30 min

    vivi: ah c’est bon à savoir, merci ;-)

  94. #94 Loulou08 le 23 avril 2014 à 22 h 19 min

    Pour utiliser ce genre de produit , est-il obligatoire d’avoir un peau sèche ? Car j’utilise en ce moment le baume ultra nourrissant de Neutrogena ( qui est génial et qui ne sent pas fort juste une odeur de crème ) qui peut être un peu trop gras pour moi qui est la peau normale , mais j’aime avoir cette couche de gras sur ma peau fin bref.. ( que de digrétions ..) ce type de produit peut rendre la peau grasse ?

  95. #95 Loulou08 le 23 avril 2014 à 22 h 30 min

    AtodermPP Baume

    Le baume émollient anti-démangeaisons, ultra-nourrissant qui apporte un confort longue durée est génial !
    Il a plusieurs bénéfices :
    Calme les irritations et les démangeaisons
    Répare durablement la barrière cutanée
    Préserve l’équilibre biologique de la peau et prévient la récidive
    Garantit une excellente tolérance cutanée
    Améliore la qualité de vie du patient (sommeil, grattage)

    Et en plus , bon à savoir c’est :
    sans parfum
    Sans paraben
    Hypoallergénique

    Je te le conseille à 100 % si tu ne l’as pas encore testé !!!
    Des bisous !

  96. #96 Hélène le 24 avril 2014 à 11 h 02 min

    Loulou08: bien sûr que non, tu utilises les produits que tu aimes, qui te font plaisir et qui te conviennent ;-)
    Et je ne vois pas comment la peau pourrait devenir grasse sur le corps…

    Loulou08: merci pour l’info.

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page