To do list, par Milie

1 septembre 2010

o-toi-lectrice

« Depuis quelques années, j’ai un mini-complexe à cause d’un début de couperose. Mes proches se moquent de moi car « ça ne se voit pas! », « Où ça? Mais arrête un peu, c’est parce que tu le dis que je le vois »…

Quoi qu’il en soit, moi, ça me complexait. Et c’est parce que j’y étais attentive que ça se voyait peu: correcteur vert, fond de teint ou crème teintée, traitement Diroséal d’Avène et passage à la poudre compact pdt la journée…
J’ai donc décidé de prendre RV chez un docteur spécialisé en médecine esthétique. J’étais déjà allée chez lui quand j’étais jeune faire retirer quelques petits fibromes bénins au laser. Il est hyper calé et réputé. J’ai donc pris R-V et hier, j’ai été faire retirer des petits vaisseaux qui avaient pétés sur les ailes du nez et sur la joue … Bon, je dois bien avouer que ça fait un mal de chien (mais ça ne dure heureusement pas longtemps) mais en 8 min, il m’a enlevé ça au laser.

« Voilà Mademoiselle… » « C’est tout?! » Ben oui, c’était déjà fini, pas la peine d’y retourner. En une seule séance, c’était fini…

Pourquoi j’ai envie de partager ça avec vous? Probablement parce que je suis en plein « bilan ». 30 ans depuis peu et envie de mettre cocher « check » sur ma liste pleine de petites choses que je « dois » faire sans les faire: des finitions dans mon appartement, des comptes en banques inutiles à clôturer, l’envie de prendre soin de moi sans le faire vraiment… des petites choses qui m’ennuient au jour le jour, pourrissent parfois mes nuits car elles m’empêchent de m’endormir. Oui, je les « liste » ce choses (et lister, non seulement ça me détourne du sommeil mais en plus, ça me fait culpabiliser)

Le sentiment de bonheur qui m’a envahi hier quand je suis sortie de chez le médecin était immense. Probablement parce qu’il n’est pas juste lié à quelques vaisseaux sanguins moins visibles mais parce qu’ils fait partie d’un processus que je suis la seule à avoir mis en marche et qui, je le sais, va me faire un bien fou… Et puis surtout, hier je me suis rendue compte que, contrairement à ce que l’on pense souvent, ces petites choses se règlent parfois hyper facilement et rapidement: 1 coup de fil, 8 minutes de laser et une super conversation sur le théâtre avec le docteur!

Hier soir, j’ai dormi comme un loir…

Signé : Milie »

34 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 Pidou le 1 septembre 2010 à 8 h 40 min

    C’est fou de se dire que maintenant c’est qu’une seance de laser alors que ma maman a souffert comme pas permis avec de nombreuses seances de traitement électrique pour sa couperose !
    Ca me rassure pour quand il faudra moi aussi que j’y passe ….

    Sinon, j’ai moi aussi fait ce genre de choses qu’on laisse toujours en plan en se disant que oui oui on le fera :-)
    Le declencheur a été ma grossesse => hop on a fait les 2 chambres, mis les comptes à jour et tout et tout avant l’arrivée de BB

    Bravo pour cette mini révolution personnelle mais qui apporte beaucoup !

  • #2 Gwenn le 1 septembre 2010 à 8 h 59 min

    A chaque fois cette sensation de légèreté, ce poids qui nous quitte comme ça d’un coup dès qu’on a fait un truc de la liste… Généralement ça me le fait quand je fais du tri chez moi ou dans mes papiers et que je jette/donne tous ces trucs accumulés dont je ne me sers JAMAIS.

    Mais pas contre tu arrives à continuer sur ta lancée? Parce que moi non, bizarrement je recommence à accumuler des trucs dans la liste pendant longtemps avant de chercher à nouveau cette legerté…

  • #3 Atchoum le 1 septembre 2010 à 9 h 29 min

    Bravo ! Continue dans cette voie, elle a l’air de t’apporter beaucoup de bonheur !

  • #4 Milie le 1 septembre 2010 à 9 h 41 min

    Gwenn: Et bien écoute, j’ai écrit ce texte il y a 2 mois et étrangement, cette fois, je m’y tiens…Pourvu que ça dure ;-)

  • #5 Pauline le 1 septembre 2010 à 10 h 05 min

    C’est motivant ton texte! Parfois on se fait une montagne d’un truc alors que là solution est si simple!Il faut être dans l’action et ne pas subir (je dois me faire du laser pour des petits vaisseaux sur les ailes du nez alors je vais plus attendre, mais je devrais me faire poser un appareil dentaire aussi alors je suis plus du tout ado et ça c’est plus rude!!!). Bonne journée!

  • #6 Mlle Narcisse le 1 septembre 2010 à 10 h 13 min

    Moi aussi, j’ai un début de couperose sur une pommette….. alors quand je lis 8 min, je dis chouette, mais quand je lis « un mal de chien », heu, j’hésite, d’un coup!!!

  • #7 Milie le 1 septembre 2010 à 10 h 14 min

    Pauline: Merci, tu me fais hyper plaisir, c’est ça que je voulais: être motivante! ;-)

  • #8 Delphine du 15eme le 1 septembre 2010 à 10 h 20 min

    Moi aussi j’ai ce genre de listes! En général, ça me prend comme ça je règle tout d’un coup jusqu’à la prochaine liste ;-)
    Cette fois, il y a dentiste écrit en 1er et bizarrement, je sens que ça va traîner…

    Bonne journée!

  • #9 la recessionista le 1 septembre 2010 à 10 h 54 min

    Moi aussi j’ai 30 ans et envie de me faire enlever mes tâches de soleil. Bah, c’est l’âge lol

  • #10 B0unty le 1 septembre 2010 à 11 h 28 min

    C’est marrant, je suis actuellement en train de faire une to do list! Ca m’aide à mettre mes idées au clair et à avoir la tête libre!

  • #11 Annecéline le 1 septembre 2010 à 12 h 08 min

    Tout pareil !!!
    A l’aube de mes 40 ans , je ne sais pas pourquoi mais l’envie m’a prise de mettre certaines choses à plat , de faire comme toi une « to do list » .
    Pas assez de recul pour dire si je m’y tiens mais en tout cas pour l’instant , cela a un effet super positif sur mon moral : je me sens légère , légère , légère ….^^

    Bonne journée les filles

  • #12 Laurence de Bruxelles le 1 septembre 2010 à 12 h 17 min

    Bien d’accord avec toi ! Parfois, on repousse des choses mois après mois en se disant qu’on doit absolument le faire….Puis quand on s’y met enfin, on est étonné de voir avec quelle facilité c’est réglé, et on se demande pourquoi on a tellement attendu !

    Au fait, peut-être que je m’embrouille dans les pseudo, mais ce n’est pas toi qui allait voir quelqu’un à Bruxelles la semaine dernière pour régler un autre « problème » ?

  • #13 Milie le 1 septembre 2010 à 12 h 37 min

    Laurence de Bruxelles: Exactement, ça fait partie du processus ;-))

  • #14 Louise le 1 septembre 2010 à 12 h 49 min

    Bravo Milie. J’ai vécu quelque chose de similaire et maintenant, à 42 ans, ma « To Do list » est complété et j’ai l’impression de commencer à vivre, tout est réglé, j’ai fait la paix avec moi-même … et du ménage dans mon entourage: je me suis séparée des gens toxiques pour moi.
    À 42 ans, je n’ai certes plus 20 ans, mais je n’ai pas encore 80, du coup, je me suis créée une autre To Do list.

  • #15 Camille le 1 septembre 2010 à 13 h 01 min

    Je suis pareille, je fais tout le temps des listes de ce que je dois faire ! =)
    Parfois, ça me motive et j’me sens fière de moi ! Mais quand je ne fais pas ce que j’avais écrit sur ma liste, je culpabilise.. C’est une méthode à double tranchant .

    Sinon, pour la coupe rose, moi aussi j’en ai.. On me dit aussi que ça se voit pas, mais moi je ne vois que ça ! Je trouve ça horrible ! J’aimerais bien me la faire enlever au laser, parce que ma dermato n’avait pas réussi à me l’enlever. Est ce que ça coute cher ?

  • #16 Milie le 1 septembre 2010 à 16 h 09 min

    Camille: En Belgique (non remboursé) j’ai payé 80 euros la séance. On voit un résultat immédiat (mais si j’étais maniaque, j’en ferais une deuxième séance). Ceci dit, c’était assez ciblé chez moi. J’imagine que ça dépend beaucoup de l’état et de l’étendue de la couperose…

  • #17 Clémence, a little girl le 1 septembre 2010 à 17 h 57 min

    J’ai envie de te dire que tu as bien fais ! :)

  • #18 Camille le 1 septembre 2010 à 19 h 14 min

    Merci Milie! Je n’ai pas beaucoup de coupe rose, je ne suis même pas encore sûre que ç’en est, alors je vais me renseigner ça n’a pas l’air trop cher.

  • #19 Naïla le 1 septembre 2010 à 19 h 35 min

    tu viens de me donner une idee, je vais bientot avoir 30 ans (snif snif) et j’ai l’impression que j’ai pleins de chose a faire, mais je traine, metrre tout ca dans une liste ca m’aiderait peu etre a m’activer un peu
    sinon pour la couperose la creme d’avene est efficace???

  • #20 Klochette le 1 septembre 2010 à 20 h 13 min

    Je te souhaite une bonne suite de processus de « check », pour toutes les cases de ta liste, et de bonnes nuits à l’avenir!!!!

  • #21 Marlene le 1 septembre 2010 à 20 h 50 min

    Je suis une obsessionnelle des listes et comme toi, quand elles s’allongent ou du moins ne rétrécissent pas, cela me stresse et devient une obsession, me culpabilise et m’empêche de profiter réellement de la vie. J’ai conscience que c’est un peu psy chez moi, mais heureusement, mon mari tempère, me fait relativiser et dédramatiser le fait de ne pas avoir rangé le grenier cet été par exemple… Je suis faite ainsi et j’arrive parfois à me rendre malheureuse seule et comme toi je suis fière de moi quand je fais quelque chose qui traine depuis longtemps sur mes foutues listes et qui parfois ne sont que des choses insignifiantes !!! Bravo à toi en tout cas pour ta volonté.

  • #22 Mannick le 1 septembre 2010 à 21 h 37 min

    Bonsoir Millie !

    Ton billet m’intéresse beaucoup car j’ai moi aussi un petit vaisseau qui se voit (enfin non mais moi je le sais donc je le vois) sur l’aile du nez !

    Quel genre ou spécialité de médecin as-tu vu pour ça ? Combien coûte une séance ? est-ce que tu as des cicatrices ou quelque chose dans ce genre et pour combien de temps ?

    Etc, etc, etc…;)

    Sinon je suis entièrement d’accord avec toi sur les choses à lister !!!

    Amitiés et bonne soirée !

  • #23 Claire le 1 septembre 2010 à 22 h 15 min

    Hello tout le monde :)
    Je viens de découvrir ce blog avec plaisir :))) et je suis particulièrement intéressée par cet article car j’ai une couperose qui me pourrit la vie depuis des années !!!
    J’aimerais donc savoir si vous pouviez me donner les noms des dermatologues chez qui vous avez été SVP ? Pour info je vis à Bruxelles.
    Graaand merci d’avance :)))

  • #24 Peace_Tache le 2 septembre 2010 à 1 h 12 min

    Les murs de ma chambres sont couverts de post-it, avec des listes.
    Incapable de penser à faire les choses sinon.
    Je me donne même des horaires.
    Quand c’est tout fini, j’enlève les post-it, et mon dieu, ça soulage !

  • #25 Zaza le 2 septembre 2010 à 3 h 28 min

    @Mlle Narcisse: je l’ai déjà fait deux fois et vais le refaire cette année (en gros tous les 2 ans) chez un dermato qui fait du laser (environ 100 euros la séance) et je n’ai pas plus mal que ça, si ça peut te rassurer! Pour moi cela est très supportable.

    Par contre j’enfle énormément et il me faut trois jours pour ne plus avoir l’air d’un hamster. Et pourtant je prends des anti-inflammatoires.

    Autre conseil, ne pas appliquer de crème anesthésiante avant la séance en espérant ne rien sentir: je l’ai fait une fois et catastrophe, suite à la séance, ça me brulait énormément. Résultat, d’autres petits vaisseaux ont éclaté et c’est comme si j’avais fait une séance pour rien :(

  • #26 Hélène le 2 septembre 2010 à 10 h 17 min

    Claire: bienvenue à toi ;-)

  • #27 Milie le 2 septembre 2010 à 10 h 19 min

    Naïla: J’ai pas vu de réelle amélioration… Mais ça n’a pas empiré le truc non plus…
    Mannick: Coucou Mannick! J’ai vu un médecin esthétique. Il est phlébologue de formation mais je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire pour la couperose… Il faut juste trouvé un médecin esthétique qui a le bon laser!
    Claire: Claire, tu peux demander mon mail à Hélène (si elle a le temps). Je te dirai chez qui je suis allée (c’est à Bxl)

  • #28 Milie le 2 septembre 2010 à 10 h 47 min

    Mannick: PS :Pas de cicatrice. Mais bon, tout comme toi, c’est un très très léger début de couperose hein… J’avais des mini vaisseaux éclatés sous les ailes du nez, un mini sur la joue gauche et un plus gros sur la narine gauche…

  • #29 Milie le 2 septembre 2010 à 10 h 48 min

    avec un R à trouver dans le 1er commentaire pour Mannick… Gloups…

  • #30 Mannick le 2 septembre 2010 à 13 h 55 min

    Milie: Merci, merci Milie ! Pas de souci pour le R ;)

  • #31 step by step le 2 septembre 2010 à 15 h 43 min

    C’est marrant je vais avoir 29 ans dans quelques jours et je me sens fébrile, j’ai changé de coupe, j’ai des projets, je cherche un autre boulot, je change un peu ma garde robe pour qu’elle soit plus femme. J’ai même envie de changer la façon de me maquiller!

    J’ai l’impression parfois que c’est comme un papillon qui veut sortir de son cocon…pour révéler une femme plus épanouie, mieux dans sa tête et son corps c’est un symptôme de la trentaine peut être? Je pense souvent à Balzac et à son roman la femme de 30 ans, il disait que c’est le plus bel âge de la femme.

  • #32 Cissouille le 2 septembre 2010 à 19 h 51 min

    Milie, merci pour ton texte, qui me rapelle quelqu’un que je connais bien… Laurence de Bruxelles remarque que « quand on s’y met enfin, on est étonné de voir avec quelle facilité c’est réglé, et on se demande pourquoi on a tellement attendu », mais je crois que c’est justement le but inconscient. Ca porte un (vilain) nom, la procrastination. C’est le fait de se retenir de faire quelquechose pour en retirer plus de plaisir lorsqu’on s’en soulage (les termes sont volontairement équivoques : c’est en lien avec la phase anale, j’ai pas besoin de développer, je pense ;-) ).
    En ce qui me concerne, le mal est ancien, et ça n’a malheureusement rien à voir avec le passage de la trentaine…

  • #33 Stéphanie (mais une autre) le 7 septembre 2010 à 8 h 37 min

    Je dois dire que j’ai probablement fait partie des gens qui t’ont dit « meuuuuh ça se voit paaaas » mea culpa. En même temps tu es ravissante, ok tu l’es peut-être ok un peu plus et ce n’est jamais perdu (ou tu as gagné des minutes de dodo en plus et ça c’est très important). En tout cas, prends bien soin de toi parce que tu es quelqu’un de formidable :)

  • #34 Toujours le chat sur les g’noux le 7 octobre 2010 à 22 h 22 min

    Yes Milie!!! Give me five!!
    Ton témoignage est très court, et hyper positif. Et je suis ravie pour tes bonnes nuits (ça a duré, n’est-ce pas? ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.