The tuerie of the century

16 novembre 2009

lime en verre

Les enfants, voilà qu’à mon âge canonique, je découvre la lime à ongles en verre.

Si j’aurais su je l’aurais découverte plus tôt, ce truc est juste une tuerie. Ca fait un boulot d’une douceur et d’une finesse incroyables !

La lime en émeri me semble tout d’un coup totalement préhistorique. Je serais bien tentée de dire que la lime en verre est meilleure pour l’ongle, mais comme en réalité j’en ai pas la moindre idée, je ne vais pas m’avancer et raconter n’importe quoi.

PS : en fait j’en ai deux, une de chez Sepho achetée pour me venger de cette foutue commande Transdesign qui n’arrivait pas, et celle de Transdesign qui a tout de même fini par arriver.

121 commentaires Laisser un commentaire
Les ongles
,

Vous aimerez aussi

121 commentaires

  • #1 Lullaby Septante-Sept le 16 novembre 2009 à 8 h 47 min

    Bon ben ça tombe bien, je m’en vais à la pharmacie, je vais m’en prendre une, tiens.

    ↰ Répondre
  • #2 Anne ChicAndGeek le 16 novembre 2009 à 9 h 16 min

    Ahhhh !
    Quand ma maman m’a mis ça dans le dernier colis en provenance de la campagne (brosses à dents et lime à ongles au milieu d’autres trésors plus champêtres… pourquoi pas un jambon comme au temps du rationnement :)), j’ai douté un peu.
    Note : mes parents ont une pharmacie mais y’a que des vieux trucs dedans…
    Et ben je suis d’accord avec toi, c’est la meilleure lime que j’aie jamais eue !!! Si j’avais été en prison, je suis certaine qu’elle m’aurait permis l’évasion !
    Bisous
    Anne

    ↰ Répondre
  • #3 happyvero le 16 novembre 2009 à 9 h 19 min

    hihihhi la mere de Cheri m’en a offert une a mon anniv et j’avoue que j’adore!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #4 Camilla le 16 novembre 2009 à 9 h 27 min

    Bonjour Hélène !
    “Les scies n’aiment pas les raies” > si j’avais su ;)
    Ceci dit, je lis quotidiennement ton blog et je me régale ! Excellente continuation à toi !

    ↰ Répondre
  • #5 la grande julie le 16 novembre 2009 à 9 h 35 min

    Ah oui, la lime en verre c’est fantastique, sauf pour les étourdies / maladroites : j’ai cassé toutes celles que j’ai achetées, au bout de même pas une semaine :-D
    D’accord, elles étaient maltraitées, en vrac dans le sac à main (ben oui, mon sac à main est plus souvent avec moi que ma salle de bains…)

    ↰ Répondre
  • #6 Tanith le 16 novembre 2009 à 9 h 37 min

    Hello !

    A ce qu’il parait, d’après des grandes pros des ongles et les vendeurs de chez Sephora; la lime en verre est la meilleure des meilleures car c’est celle qui agresse le moins l’ongle …
    donc…j’en ai acheté une grande pour la maison, et une mini de sac !

    ↰ Répondre
  • #7 Sylvie8600 le 16 novembre 2009 à 9 h 40 min

    Oh! J’en avais vu une fois sur un stand mais je me disais que ça sentait encore une fois le produit miracle que tu payes une fortune et que tu laisses au fond du tiroir…
    Si vous dites toutes que ça vaut vraiment la peine (surtout si certaines l’utilisent depuis un moment et ont du recul sur l’état des ongles après), je vais peut-être me laisser tenter, parce que j’en ai marre de racheter régulièrement des boîtes de limes en carton…

    ↰ Répondre
  • #8 Jube le 16 novembre 2009 à 9 h 45 min

    Ma maman en a une depuis longtemps mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer avant cet été et j’avoue que c’est super bien. La sensation est assez différente de celle d’une lime classique, au départ ça fait un peu bizarre mais j’avoue qu’au final c’est top !

    ↰ Répondre
  • #9 snobie le 16 novembre 2009 à 9 h 48 min

    C’est vrai que c’est super efficace et que cela donne un résultat optimum.
    Le seul hic… il ne faut pas être maladroite (ou mal réveillée) et la laisser tomber sur le carrelage de la sdb parce que ça casse très facilement (je le sais, je suis souvent mal réveillée!)
    Par ailleurs, certaines s’usent plus vite que d’autres (enfin ça dure toujours plus longtemps que celles en carton)

    ↰ Répondre
  • #10 Turquoise le 16 novembre 2009 à 9 h 53 min

    En tout cas, le look est rigolo, on dirait une baguette magique de Barbie-fée-des-bois !

    Et euh … le truc qui brille, c’est un vrai diamant ?

    ↰ Répondre
  • #11 La Fée Néante le 16 novembre 2009 à 9 h 59 min

    Bonjour les filles!!
    Je me demandais est ce que ces limes sont lavables, est ce qu’elles usent??
    Hélène je suis heureuse que tu sois de retour, j’espère que tout c’est bien passé.
    :)

    ↰ Répondre
  • #12 giu le 16 novembre 2009 à 10 h 00 min

    Bonjour à toutes !
    Moi, j’ai la même que dans la photo depuis un an et elle est encore impeccable, je la nettoie à l’alcool et elle a toujours bonne mine :) (même si elle vit dans mon sac à main… )

    ↰ Répondre
  • #13 Nicole le 16 novembre 2009 à 10 h 09 min

    Ah, cool! Tu ne crois pas si bien tomber!!!
    Je me bat depuis une semaine avec un bout de lime usé et cassé, la lose, quoi… Je pensais me prendre une grosse lime, là, genre en métal ou en plastique… Mais pourquoi pas le verre?
    Merci Hélène!

    ↰ Répondre
  • #14 TheCélinette le 16 novembre 2009 à 10 h 23 min

    Ou la la je ne connaissais pas du tout non plus !
    Je pense l’essayer asap ! :)

    ↰ Répondre
  • #15 Jurate le 16 novembre 2009 à 10 h 34 min

    coucou les filles!

    je n’utilise plus que des limes en verre depuis quelques années et j’adore. mon seul souci c’était qu’elles ne sont pas très “portables” dans le sens où dès que je décidais de les trimbaler dans mon sac à main (alias “la valise” pour mes proches) elles se cassaient et vu leur prix chers ça m’a pas trop plu.

    Donc pour moi aussi les limes de Sephora étaient une découverte parce que contrairement aux limes d’autres “marques” qui se vendent dans leurs petits étuis qui ne protègent en rien ce qui est dedans, celles de sephora ont une petite “boite” qui permet de transporter sa lime en verre sans l’abimer. c’est une révolution, ça! enfin bon, pour mes ongles qui ont droit à un coup de lime dès qu’ils décident de se casser sans attendre que je rentre chez moi :))

    ↰ Répondre
  • #16 ivinea le 16 novembre 2009 à 10 h 45 min

    Camilla:
    Cécilia, je crois que c’était un peu fait exprès quand même de la part d’Hélène hein, le “si j’aurais su”… ;), sinon, Cécilia, on ne dit pas “ceci dit” mais “cela dit” ;) (je dis ça gentiment attention!)
    J’avais entendu du bien de ces limes, je vais essayer!

    ↰ Répondre
  • #17 Ladypops le 16 novembre 2009 à 10 h 55 min

    Bonjour tout le monde,

    J’ai un problème de chair de poule lorsque j’utilise les limes à ongle en métal, j’ai les dents qui grincent, c’est une horreur. Alors qu’avec une lime en carton “plus douce” je n’ai pas ce soucis… ou se situe la lime en verre au niveau des sensations de “limage”, plutôt métal ou plutôt carton ?

    ↰ Répondre
  • #18 Cécile de Brest le 16 novembre 2009 à 10 h 55 min

    Au risque de passer pour une neuneu, j’avoue que je ne comprends pas bien le système.
    J’imagine que ce n’est pas un bout de verre normal…

    ↰ Répondre
  • #19 L’Alex le 16 novembre 2009 à 11 h 07 min

    Ah si je l’aurais su plus tôt je l’aurais achetée (plutôt qu’un polissoir électrique inutile) !

    Ma dernière descente chez Séphomachin date de jeudi dernier, et comme le recourbe-cils était plus cher que celui de Mac j’ai acheté un polissoir électrique à la place (cherchez pas la logique, y’en a pas). Et je ne vous le conseille pas du tout, c’est presque aussi barbant et plus long qu’à la main, le comble.

    Si vous avez pas de Séphotruc près de chez vous y’a aussi Bourgeois qui fait une lime en verre, très semblable à la tienne d’ailleurs Hélène (le diamant en moins).

    ↰ Répondre
  • #20 Nadia le 16 novembre 2009 à 11 h 38 min

    haan ca tombe bien que tu en parles, l’autre jour je vais à monop, et je prends une lime en verre de chez debby je crois…enfin bref on s’en moque! je rentre chez moi, range mes courses (exclusivement des produits de bôoté…hum) et là je ne trouve pas la lime! eh bien j’ai quand même vérifier mon ticket de caisse (au cas ou je l’aurai payée pour rien) mais non je ne sais pas comment mais je l’avais abandonnée avant le passage en caisse, de peur en fait que la texture de la lime ne me plaise pas…bon a mon prochain passage à sephora (c’est à dire très bientôt) j’en prends une! désolée pour ce racontage de life mais si j’avais pas jeté la lime in extremis je pourrais avoir donné mon avis sur la bête :D

    ↰ Répondre
  • #21 Catoche le 16 novembre 2009 à 11 h 43 min

    Moi aussi je l’adore cette lime. On me l’a offerte il ya de nombreuses années. Malheureusement il ne faut pas la laisser tomber car ça casse…Dommage ! Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #22 Ysa le 16 novembre 2009 à 11 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    J’espère que tu as passé un trés bon week end…
    … Merci pour l’info, je fais partie de ces personnes qui ne comprennent pas comment le verre peut être utilisé comme lime à ongle… Je vais aller chez Sépho pour m’en acheter une !!!
    Bonne journée à vous toutes les filles !

    ↰ Répondre
  • #23 Evelys le 16 novembre 2009 à 11 h 54 min

    Ah la fameuse lime en verre, ça doit faire partie d’un de mes futurs achats ça!! J’en entend que du bien :)

    ↰ Répondre
  • #24 kiko le 16 novembre 2009 à 11 h 59 min

    La lime en verre, c’est le top, je n’utilise que ça et mes ongles ne se dédoublent quasiment plus depuis.
    @ La fée néante: oui, elle se lave et si elle s’use, c’est très très très très très lentement car j’ai la mienne depuis deux ans et toujours pas besoin de la changer. C’est ma seconde car j’ai cassé la première au bout d’une semaine en la faisant tomber sur le trottoir en cherchant mes clés. Oui, c’est un peu fragile.

    ↰ Répondre
  • #25 Nouchka la pharma le 16 novembre 2009 à 12 h 11 min

    Ne t’en fais pas Hélène, moi avant de travailler dans une pharmacie, je ne savais pas ce que c’était !
    Je ne comprend cela dit pas comment ça marche, même en étant à la source de la diffusion de cette lime, mais toujours est-il que ça marche bien, et ça ne s’use pas (j’ai la même depuis 3ans!)

    Par contre, si ça tombe, ça casse comme du verre (logique !)

    ↰ Répondre
  • #26 ninieminie le 16 novembre 2009 à 12 h 15 min

    avis de la pro ; ouiii c’est le top pour les ongles …
    mais en tant que boulet reconnu par l’academie des manchots , j’ai explosé les 3 que j’ai eu et suis donc revenue à la lime en carton .

    ↰ Répondre
  • #27 catialine le 16 novembre 2009 à 12 h 21 min

    @ toutes celles qui se demandent :
    – oui, ça se lave (à l’eau pour ma part).
    – non, ça ne s’use pas, ou alors très lentement.
    – oui, ça fait un bien fou aux ongles (mais pas de miracles non plus hein).
    – oui, pour ma part, je trouve cela moins désagréable que l’émeri (en même temps, il en faut peu, c’est ignoble l’émeri).
    – le verre est traité sur une face de façon à faire de microscopiques reliefs qui liment plus en finesse que les micro-cailloux du carton rouge sus-nommé.
    – comme Jurate, je conseille de garder l’étui rigide Sephora pour le sac : je n’ai jamais plus cassé la mienne depuis que je l’ai (mais il a une tête terrible, le pauvre).

    ↰ Répondre
  • #28 Deilema le 16 novembre 2009 à 12 h 21 min

    ben moi je lime pas mes ongles… je les coupe.
    oui, je sais.
    n’empêche qu’elle est rudement jolie ta lime !!!!

    ↰ Répondre
  • #29 Sophie-Pivoine le 16 novembre 2009 à 12 h 27 min

    Oui, c’est très bien et il parait que ça respecte bien les ongles.
    J’ai cassé la mienne assez rapidement mais je n’ai pas eu trop de regrets, j’ai eu un mal fou à m’en servir ..
    Pas l’habitude et ça me faisait mal aux oreilles … Genre la craie sur le tableau noir.
    Nobody’s perfect !!!

    ↰ Répondre
  • #30 Camille le 16 novembre 2009 à 13 h 11 min

    Deilema: Tu arrives à couper tes ongles et ne pas les limer après ?! Faudra que tu me dises comment tu fais, c’est impossible pour moi !

    Et sinon, je plussoie tout le monde sur la génialité de la lime en verre. Je l’ai depuis plusieurs années dans mon sac (dans une trousse à bordel donc elle ne se casse pas) et c’est vraiment doux pour l’ongle. En revanche, je ne m’en sers que pour les petits ‘travaux” genre ongle qui accroche, parce que quand je dois vraiment ratatiner mes ongles, je préfère une lime en carton, plus rapide !

    ↰ Répondre
  • #31 La Fée Néante le 16 novembre 2009 à 13 h 13 min

    Merci les filles!!
    Je pense que je vais craquer! ;)

    ↰ Répondre
  • #32 Misschic le 16 novembre 2009 à 13 h 20 min

    Bonjour helène
    je ne connaissais même pas l’existence des limes en verre
    ( ce qui veut dire que je maitrise la préhistoire…)
    je vais tester ce nouveau matériel alors!
    ben oui je trouve que les limes traditionelles dédoublent les ongles et sont trop agressives
    chouette !
    : )

    ↰ Répondre
  • #33 Véro la Bisontine le 16 novembre 2009 à 14 h 11 min

    Deilema: pareil que toi, je ne me lime jamais les ongles, je les coupe..;-)))))

    ↰ Répondre
  • #34 Sonia le 16 novembre 2009 à 14 h 27 min

    Ha oui alors… moi aussi je l’ai adoptée !

    Pour info, les limes en verre les moins chères que j’ai trouvées sont à 3,90 euros (enfin dans mes souvenirs) à la grande parapharmacie de la rue du four à Paris ( une parapharmacie qui fait des prix sympas sur presque tout, et toujours plein de promos).

    ↰ Répondre
  • #35 Hélène le 16 novembre 2009 à 14 h 28 min

    Camilla: comme dit ivinea, c’était un peu fait exprès…
    (et en effet, “ceci dit” n’est pas français).

    Jurate: celle de Transdesign est vendue aussi dans un étui rigide qui la protège, c’est cool ;-)

    Ladypops: moi aussi j’ai les dents qui grincent, mais là plutôt moins qu’avec une lime en émeri.

    Catoche: bienvenue à toi ;-)

    Ysa: ben elle est râpeuse, tiens ;-)

    Nouchka la pharma: bienvenue ;-)

    Deilema: j’ai arrêté de les couper il y a des années, comme ils sont fragiles : il semble que le limer les fragilise moins.

    Sonia: merci pour le tuyau !

    ↰ Répondre
  • #36 Deilema le 16 novembre 2009 à 14 h 38 min

    Camille: Hélène: ben je dois être vernie côté ongles alors (ha, ha!) parce qu’ils ont l’air de très bien supporter la coupe aux ciseaux ou au coupe-ongles.
    Comme ça coupe net, ils “griffent” un peu pendant une demie journée ensuite, mais c’est tout…
    Sinon (HS, pas pas complètement, ça reste de la causerie “ongles”) j’ai acheté ce ouikende le vernis OPI You don’t know Jacques et je suis conquise… Jamais vu une couleur pareille !!!!

    ↰ Répondre
  • #37 Aladine le 16 novembre 2009 à 14 h 44 min

    Hello les filles

    Pour ma part j’ai testé y a genre deux ans et je suis revenue à ma bonne vieille lime en céramique.
    Alors oui la lime en verre c’est une tuerie, oui c’est mieux pour les ongles, non ça fait pas grincer les dents, oui ça se lave (et quand on vit en guyane ça se désinfecte aussi!)… bref c’est le saint Graal… si si, j’vous jure.
    Mon seul problème avec cette lime merveilleuse c’est qu’elle est épaisse, et qu’avec la forme de mes ongles j’arrive pas à passer partout aussi facilement qu’avec ma lime en céramique qui elle a une section triangulaire… qui est tout aussi fragile qu’une lime en verre mais qui est dans son étui en plastique donc glissable au fond du sac.

    bisous les filles

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 16 novembre 2009 à 15 h 00 min

    Aladine: c’est vrai qu’elle est super épaisse, au début je me suis demandé si j’allais arriver à m’en servir, du coup. Mais ma forme d’ongles doit coller puisque ça fonctionne ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Ingrid le 16 novembre 2009 à 15 h 23 min

    Mmmh, vais essayer cela tiens, moi qui déteste limer mes ongles, ça me donnera p’tet du courage de le faire sans passer par l’étape habituelle cruella ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Aurélie le 16 novembre 2009 à 15 h 31 min

    J’en ai une aussi depuis que j’ai cassé celle de mon chéri offerte par sa maman (prof d’esthétique).
    La 1ère je l’ai cassé en me limant les ongles de façon trop “vigoureuse” :S. Du coup, j’en ai une avec des strass, offerte par belle maman aussi :D. D’après elle c ce qui ce fait de mieux et je lui fait confiance.
    Perso, ça grince quand je fais des aller-retours sur les ongles et d’après ma conseillère (maman du chéri toujours), il faut pas faire ça. Il faut limer juste dans un sens, oui ça paraît bizarre au début mais ça se fait.
    Sinon, c du verre qui lime parce qu’il est sablé ;)

    ↰ Répondre
  • #41 Missbento le 16 novembre 2009 à 15 h 36 min

    Coucou,
    ça m’a l’air super ça !

    Mais comment est ce que ça s’utilise : elle doit être nettoyée ? ou bien elle s’use ?
    Désolée pour ces questions un peu ” débiles” mais ça m’interesse vraiment de savoir comment ça s’utilise car pour l’instant je lime avec celles en carton et je déteste le “bruitage” ;)

    ↰ Répondre
  • #42 ze courlis le 16 novembre 2009 à 16 h 04 min

    Je suis comme Aladine et ne quitte plus ma lime en céramique triangulaire, avec en effet une des arêtes suffisament fine. Je ne connais pas la lime en verre mais ça doit être assez peu différent, j’imagine, et en plus, je trouve que c’est plus joli (bon, mais ça c’est un détail ;-)))

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 16 novembre 2009 à 16 h 38 min

    Aurélie: merci pour la précision technique sur le verre sablé !

    Missbento: on a répondu à toutes ces questions dans les commentaires plus haut, si tu as le courage de les lire ;-)

    ze courlis: j’aimerais bien voir une lime en céramique, je sais pas du tout à quoi ça ressemble !

    ↰ Répondre
  • #44 garancette le 16 novembre 2009 à 16 h 51 min

    Bonjour Hélène, j’espère que le week end fut bon.
    Alors ça m’intéresse cette histoire car les limes en métal et les limes en Emeri que j’utilisais jusqu’ici avait tendance à “pulvériser” mes ongles, donc cette lime en verre est peut-être la solution, car moins violente?
    Jamais vu de lime en porcelaine, ça m’intrigue aussi.
    Elle coûte combien chez Sephora avec son étui/boite cette lime?

    Merci Sonia pour le plan de la parapharmacie rue du Four, j’y allais très souvent avant, mais depuis que je ne suis plus étudiante, je n’ai pas remis les pieds rive gauche (ou presque).

    ↰ Répondre
  • #45 ze courlis le 16 novembre 2009 à 17 h 17 min

    Voilà une lime céramique : http://www.monguidesante.com/images/produits/7740450-2.jpg

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 16 novembre 2009 à 17 h 18 min

    garancette: elle est là :
    http://www.sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P44340&shouldPaginate=true&categoryId=C380

    ze courlis: oh c’est rigolo ! Merci pour la photo ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 Cécile de Brest le 16 novembre 2009 à 18 h 08 min

    Dites, je crains pour la vie de mes petits doigts fragiles, ce n’est pas trop “coupant”?
    Parce que j’ai déjà réussi à m’entailler le doigt avec une lime émeri du coup, je me dis qu’en verre…(même si j’imagine bien que ça ne ressemble pas à un vulgaire bout de verre qui coupe).

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 16 novembre 2009 à 18 h 10 min

    Cécile de Brest: non non, justement, comme c’est épais, ça ne coupe absolument pas (moi aussi je me coupais régulièrement, avec les limes en émeri).

    ↰ Répondre
  • #49 Cécile de Brest le 16 novembre 2009 à 18 h 29 min

    Hélène: bien, je vais sans doute m’y mettre alors !

    ↰ Répondre
  • #50 Turquoise le 16 novembre 2009 à 18 h 39 min

    Ca me donne vraiment envie !

    Je confirme que le limage doit s’effectuer toujours dans le même sens ( jamais d’aller-retour ) sinon on risque de dédoubler l’ongle , et ce, quel que soit le type de lime ( dixit une esthéticienne que je connais ) . Et aussi qu’il faut proscrire absolument les limes métalliques , trop agressives … et en plus, qui peuvent faire sonner les portiques dans les musées !

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 16 novembre 2009 à 18 h 43 min

    Turquoise: pfff, le coup du limage que dans un seul sens je sais que c’est indispensable, mais j’y arrive pas…
    Vous y arrivez, vous ??

    ↰ Répondre
  • #52 catialine le 16 novembre 2009 à 19 h 11 min

    Hélène: naaaaan !

    ↰ Répondre
  • #53 happyvero le 16 novembre 2009 à 19 h 14 min

    Perso je ne sais pas faire je lime comme je peux et je ne fais jamais attention a etre dans le meme sens ça me saoule trop
    donc je lime comme on ne devait pas limer mais c’est chouette qd meme

    ↰ Répondre
  • #54 Turquoise le 16 novembre 2009 à 19 h 52 min

    Hélène: J’essaie … mais de toutes façons, je déteste me limer les ongles et je le fais le moins possible, ça me donne des frissons, comme de marcher pieds nus dans du sable sec ;-)

    ↰ Répondre
  • #55 aussielilie le 16 novembre 2009 à 20 h 07 min

    Mais c’est quoi ce délire autour de la lime à ongles en verre ?!! Ça fait plusieurs fois que des blogs en vantent les mérites en quelques semaines. Mais que se passe t-il ? C’est si bien que ça ??! Je sais pas mais ça me fait mal d’avance. En même temps, j’ai tendance à te faire confiance alors je vais peut-être essayer ça. Ce sera sûrement toujours mieux que mes limes en carton qui se dédoublent au bout de quatre secondes et demi d’utilisation…

    ↰ Répondre
  • #56 Virginie le 16 novembre 2009 à 20 h 20 min

    Ladypops: tout pareil, j’ai beau savoir que la lime en verre c’est mieux pour les ongles et tout et tout, ça me fait horriblement grincer des dents. parfois si je l’incline pas bien ça fait une sensation atroce!!! donc bon je reste à ma bonne vieille lime en carton… (mais pour limiter les dégats, je coupe au maximum au coupe ongle afin d’atteindre la bonne forme, et la lime me permet juste de perfectionner!)

    ↰ Répondre
  • #57 Dyaspora le 16 novembre 2009 à 20 h 38 min

    Coucou,
    Ah bon tu connaissais pas ? ça me surprend dis donc. Je l’utilise depuis au moins 6 ans. La durée de vie de cette lime est incroyable, par contre ne la fais pas tomber sur le carrelage, parce que là ça pardonne pas. Je crois que ça dédouble moins les ongles que les autres limes mais j’en suis pas sure.

    ↰ Répondre
  • #58 Marmouset le 16 novembre 2009 à 20 h 53 min

    hiiiii, de la transmission de pensée !!! Il ya 10 mn juste avant de mettre l’ordi en route, je me limais les ongles avec ma lime en verre chérie, et je me demandais si Hélène avait testé, finalement !

    J’ai découvert la lime en verre il ya environ 5 ans, et depuis j’ai viré tout le reste. J’ai (relativement vite) poursuivi mes découvertes avec le fait que ça casse quand ça tombe, mais comme entretemps ça avait été une vraie révelation, j’en ai racheté une en supermarché. Verdict : il faut faire attention, selon les marques le grain est plus ou moins fin. Celle du supermarché avait le grain assez grossier, du coup le limage était moins net, il fallait plus de temps pour un beau résultat, et en plus la sensation était désagréable.

    Maintenant j’en ai une autre, de parapharmacie, que je trouve supertop : limage tout en rapidité et en douceur assuré ! (marque Me**ir, le caillou qu’Obélix trimballe partout !)

    ↰ Répondre
  • #59 nina le 16 novembre 2009 à 20 h 56 min

    Quand j’étais pharma, j’en vendais et j’en avais plein dans ma grande générosité avec moi même mais surtout pour combler ma maladresse: j’en ai cassé plein. Ben oui, cassée une fois en tombant, et comme elle est transparente tu la vois pas, tu marches dessus= cassée 2 fois.Maintenant que j’ai des lunettes je vais réessayer!

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 16 novembre 2009 à 21 h 05 min

    aussielilie: ben essaye, tu verras bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #61 Creamy le 16 novembre 2009 à 21 h 12 min

    C’est marrant c’est exactement celle que j’ai acheté !!! elle est trop mimi et au top pour mes petis ongles cheris !!!!! les limes en carton je l’ai usé trop vite et à un moment je les dechiraient la ou y avait plus de grains !!!!

    ↰ Répondre
  • #62 Sandrinette le 17 novembre 2009 à 4 h 42 min

    Coucou tout le monde,

    Terrible cette révolution technique et cosmétique! ;)))

    Moi aussi j’en veux une maintenant, et ce dès aujourd’hui bien sûr. ;)

    Pour celles qui ont essayé la technique verre et la technique céramique, vous préférez quoi et pourquoi?

    Hélène, catialine, Turquoise: pas moyen de limer que dans un sens, trop vite soûlant. ;)))
    Et les esthéticiennes faisaient toutes des va et vient lors de mes manucures. ;)

    Mais comme mes ongles sont hyper costauds, ils s’en fichent de la méthode de limage.

    Reste à voir si avec des limes céramique ou verre, ils s’en fichent aussi? ;)

    ↰ Répondre
  • #63 Pascallle le 17 novembre 2009 à 8 h 58 min

    moi aussi j’avais succombé a cette lime (ces limes plutot) il y a déjà quelques temps…. elles ont toutes finies en petits morceaux….
    j’ai arreté ca devenait une rente :-((

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 17 novembre 2009 à 10 h 14 min

    Creamy: je suis bien d’accord, les limes en carton ça s’use hyper vite (et ça coupe la peau !).

    Sandrinette: très juste, les manucures pros liment dans les 2 sens ;-)

    Pascallle: je fais très rarement tomber des trucs et je ne casse quasi jamais rien, on verra si la lime ne verre résiste au temps ;-)

    ↰ Répondre
  • #65 Turquoise le 17 novembre 2009 à 10 h 25 min

    Pascallle: pour limiter les dégâts, le mieux serait de s’installer au-dessus d’une serviette éponge – ce qui exclut évidemment les manucures sauvages dans le métro, mais ça, tant mieux, je déteste voir qqun se limer les ongles devant moi !Sandrinette: Les manucures liment dans les deux sens … les ongles de leurs clientes ;-)

    ↰ Répondre
  • #66 gonsesse TMM le 17 novembre 2009 à 11 h 14 min

    Merci les filles, et merci Héléne pour ce blog. depuis très peu de temps et spécialement sur les conseils de sandrinette j’ai commencé à prendre soin de mes ongles et de mes mains et le résultat est fort plaisant. je cours m’acheter une lime à ongle en verre. oui j’assume d’être influençable ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 Chris66 le 17 novembre 2009 à 11 h 58 min

    Top de chez top la lime en verre ! Je confirme ! Je n’utilise plus que ça et mes ongles s’en portent bien mieux ! Et avec un polissoir 4 faces : de quoi se faire de jolis ongles.

    ↰ Répondre
  • #68 Chris66 le 17 novembre 2009 à 12 h 01 min

    Top de chez top la lime en verre ! Je confirme ! Je n’utilise plus que ça et mes ongles s’en portent bien mieux ! Et avec un polissoir 4 faces pour compléter : de quoi se faire de jolis ongles.

    ↰ Répondre
  • #69 yoko le 17 novembre 2009 à 12 h 20 min

    J’ai également très envie d’essayer ! Merci Hélène! J’ai juste un peu peur du prix… mas j’imagine qu’une fois acheté, c’est pour de bon?

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 17 novembre 2009 à 12 h 32 min

    yoko: il va te falloir lire les autres commentaires, pour te faire une idée plus précise du truc ;-)
    Sinon j’ai payé la mienne 8,50 €.

    ↰ Répondre
  • #71 yoko le 17 novembre 2009 à 12 h 42 min

    merci ;)
    Sinon pour ma part oui j’arrive à les limer que dans un sens, c’est une question d’habitude j’imagine. Il faut bien partir de l’extremité et limer vers le centre..

    ↰ Répondre
  • #72 Turquoise le 17 novembre 2009 à 12 h 43 min

    Hélène: 8,50 c’est cher, mais tout de même pas la ruine ! et puis, quand tu seras en prison pour insolvabilité, tu pourras toujours scier les barreaux avec !

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 17 novembre 2009 à 12 h 55 min

    Turquoise: boh je trouve pas ça cher, pour un truc que tu gardes à vie…

    ↰ Répondre
  • #74 Sandrinette le 17 novembre 2009 à 13 h 38 min

    Turquoise ça signifie: faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais? De la part des manucures? ;)

    ↰ Répondre
  • #75 Louloute le 17 novembre 2009 à 13 h 51 min

    J’en avais entendu parler pendant un temps, mais j’attendais de lire des retours d’expérience avant de me lancer.

    Merci pour tous les commentaires, merci Hélène d’avoir initié le débat, j’y vois plus clair à présent.

    Bonne journée à toutes

    ↰ Répondre
  • #76 Nadine le 17 novembre 2009 à 14 h 03 min

    Bonjour les filles
    Je confirme elle est super cette lime à ongle moi j’avais découvert çà en 2005 à Las Vegas
    heureusement que j’en avais acheté deux car ma fille c’est endormie avec et bien evidemment la nuit elle est tombée par terre. Alors à vie oui à condition d’en prendre soin car cela pète en mille morceau, normal pour du verre hihi
    Bisous et bonne journée les filles

    ↰ Répondre
  • #77 gonsesse TMM le 17 novembre 2009 à 14 h 09 min

    je viens d’en avoir une à MONOPRIX à 7.5€.elle est ROSE en plus :)

    ↰ Répondre
  • #78 Turquoise le 17 novembre 2009 à 14 h 10 min

    Hélène: Pour un truc que tu gardes à vie, c’estpas cher ! mais le problème c’est que tu as peu de chances, justement, de la garder à vie . Enfin, comme esthétiquement c’est une réussite, tu peux toujours la laisser en évidence dans ton salon, baptisée “objet design ” , et alors là, oui, c’est donné !

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 17 novembre 2009 à 14 h 11 min

    Turquoise: et bien écoute, si je la casse un jour, je viendrai te le dire, comme ça tu auras la satisfaction d’avoir eu raison ;-)

    ↰ Répondre
  • #80 Turquoise le 17 novembre 2009 à 14 h 19 min

    Hélène: tu veux dire que je serai désolée que tu l’aies cassée ! Ca ne me fait pas plaisir du tout qu’il arrive des trucs désagréables aux gens que j’aime bien ;-))) je serais plutôt du genre à écumer tout Paris pour t’en trouver une autre !

    ↰ Répondre
  • #81 baboucha le 17 novembre 2009 à 14 h 25 min

    oui les limes en verre c’est le top!
    j’avais lu que c’était le mieux pour les ongles, j’avais donc investi dans une lime à ongles garantie à vie aux galeries lafayette.
    Ce n’est que du bonheur!!
    Après l’avoir cassée lors d’un voyage, j’en ai racheté une autre, mais c’est vrai que c’est fragile ces petites bêtes, car même en faisant très attention on peut les casser…
    Sinon elles liment toujours aussi bien avec le temps :)

    ↰ Répondre
  • #82 porteverte le 17 novembre 2009 à 14 h 27 min

    Comme Deilema, moi les ongles je les coupe … au coupe-ongles ; mais c’est vrai que lorsqu’une fois tous les 36, je veux mettre du vernis, je capitule devant leur forme … à tout le moins masculine !

    ↰ Répondre
  • #83 Deilema le 17 novembre 2009 à 15 h 18 min

    porteverte: c’est sûr qu’à se couper les ongles, ils sont plus courts, mais ça ne m’empêche pas de mettre du vernis.
    au contraire, je trouve que ça me permet d’être un peu plus excentrique que si j’avais les ongles longs… et puis comme ça on les abime moins sur les claviers d’ordi ;)))

    ↰ Répondre
  • #84 Turquoise le 17 novembre 2009 à 15 h 52 min

    porteverte: Deilema: il y a eu longtemps un “terrorisme” des ongles longs , sans lesquels il n’y aurait pas de mains élégantes … je trouve que les ongles courts, c’est joli aussi … et bien plus pratique !

    ↰ Répondre
  • #85 Athéna le 17 novembre 2009 à 17 h 23 min

    porteverte: au fait, tu vas bien porteverte ?

    ↰ Répondre
  • #86 Deilema le 17 novembre 2009 à 17 h 42 min

    Turquoise: c’est drôle, moi j’ai très longemps subi un terrorisme inverse de la part de ma mère, genre “les ongles longs c’est pas chic”.
    Je n’en suis peut être pas totalement libérée, mais une chose est sûre, coté pratique, y’a pas photo !
    Et puis du coup, je peux porter du vernis rouge, alors que le vernis rouges sur ongles longs, ça fait bien trop “dame” pour moi ;))

    ↰ Répondre
  • #87 Athéna le 17 novembre 2009 à 18 h 02 min

    Deilema: de ma mère, j’ai eu droit à “une mère de famille ne se vernit pas les ongles” ; j’avais 22 ans !

    ↰ Répondre
  • #88 Turquoise le 17 novembre 2009 à 18 h 02 min

    Deilema: Ca peut même faire carrément vampire … cela dit, le look Morticia Addams, j’aime bien ( sauf sur moi ) !

    ↰ Répondre
  • #89 Deilema le 17 novembre 2009 à 18 h 02 min

    Tiens, à propos de vernis…
    Je suis allée hier à mon entretien de début de grossesse à la maternité. Et dans la salle dans laquelle cet entretien a eu lieu, il y avait une petite affichette : “Lors de l’entrée en salle de naissance, il faut IMPERATIVEMENT enlever le vernis à ongles de la future maman”.
    Je ne sais pas d’où vient cette idée farfelue, mais je serais bien dépitée si après tous les efforts que requièrt une jolie manucure, on devait les ruiner prématurément pour cause d’accouchement !
    Je me demande quand même comment ils font pour celles qui ont des faux ongles ????

    ↰ Répondre
  • #90 Turquoise le 17 novembre 2009 à 18 h 14 min

    Deilema: ce n’est pas farfelu ! j’ai été hospitalisée cet été, et on m’a expliqué qu’ en cas de complications et de recours à l’anesthésie, il est indispensable pour l’anesthésiste de pouvoir contrôler la teinte des ongles et vérifier qu’ils ne bleuissent pas, ce qui indiquerait un problème …

    ↰ Répondre
  • #91 porteverte le 17 novembre 2009 à 18 h 52 min

    Athéna: Ouiiii, merci ça va très bien !Deilema: c’est vrai que sur ongles courts, c’est joli, mais les miens sont larges, c’est pour celà que je trouve pas cela très seyant ;-) Et moi aussi, j’ai subi le terrorisme anti-ongles longs ; ma mère trouvait en plus que le vernis, c’était du dernier vulgaire, alors quand j’en mets, j’ai l’impression d’une folle transgression ;-)

    ↰ Répondre
  • #92 Deilema le 17 novembre 2009 à 19 h 05 min

    porteverte: Chacune sa rébellion, moi c’est le vernis foncé que ma mère déteste… et que je trouve follement chic ;))))

    ↰ Répondre
  • #93 Turquoise le 17 novembre 2009 à 19 h 05 min

    porteverte: moi aussi j’ai les ongles plutôt larges, alors je triche avec le vernis en n’allant pas tout à fait jusqu’au bord sur les côtés , par illsusion d’optique les ongles paraissent plus étroits …

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 17 novembre 2009 à 21 h 15 min

    Turquoise: voilà, c’est ce que j’allais dire, ça marche hyper bien pour affiner les ongles visuellement.

    ↰ Répondre
  • #95 waffo le 18 novembre 2009 à 22 h 33 min

    Deilema et Athéna, effectivement vos mamans ne sont pas aidantes (pour le vernis à ongles, elles sont sans doute follement charmantes à côté ^_^ ).
    la mienne a 71 ans et porte toujours du vernis, je lui ai offert pour la fête des mères le vernis violet MAC de la collection Warrior pour donner une idée :)
    ça doit d’ailleurs être pour ça qu’on adore toute le vernis dans la famille (on est 3 sœurs) malgré les ongles très courts de certaines. Et c’est le vernis qui m’a permis d’arrêter de me ronger les ongles quand j’avais genre 12 ans :)

    Et sinon la lime en verre c’est effectivement super bien même si j’avoue que je fais une combo coupage au coupe ongle puis lime en verre parce que je les laisse souvent bien pousser avant de me décider à les couper et c’est trop long à la lime ! (et c’est fragile, j’en ai cassé une sur le carrelage de ma SdB …)

    ↰ Répondre
  • #96 Chanou le 18 novembre 2009 à 23 h 04 min

    Hello !
    Bon, ça fait un petit moment que je lis ce blog, alors, c’est décidé, je me jette à l’eau, je mets mon petit grain de sel, je commente ^^

    Effectivement, la lime en verre, c’est bien, mais la lime “diamant”, c’est mieux ^^
    J’ai trouvé ça une fois en pharmacie, bon pas loin de 10 euros la merveille (pour celle en verre je sais plus), mais ça a tous les avantages de la lime en verre (c’est doux, mais ça ratiboise bien si on a envie, c’est complètement i-nu-sa-ble !), sans en avoir les inconvénients (incassable : la mienne c’est un plastique un peu mou qui enveloppe la “lame” en “diamant”)

    Après, chacun son truc, mais moi je ne jure plus que par celle-là ! Mais comme elle est assez dure, je pense qu’il vaut peut-être mieux éviter pour celles qui ont les ongles mous…

    Salut ^^

    ↰ Répondre
  • #97 Charlotte le 19 novembre 2009 à 9 h 47 min

    Je ne savais même pas que ça pouvait exister; heureusement qu’il y a ce blog pour ne pas mourir idiote! Merci.

    ↰ Répondre
  • #98 Evelys le 19 novembre 2009 à 9 h 52 min

    J’ai vu une lime en verre chez claire à 3.5€ rose et transparente comme celle-ci. J’ai hésité.
    Pensez-vous que y a des différences de qualité ou tout ça se vaut?

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 19 novembre 2009 à 10 h 27 min

    Chanou: sois la bienvenue !
    My god, une lime en diamant ?? Mais c’est un truc pour moi ça !! Ca se trouve où ?

    Evelys: pour 3,50 €, tu ne prends pas de risque majeur à essayer ;-)

    ↰ Répondre
  • #100 Chanou le 20 novembre 2009 à 20 h 42 min

    Lol je sais pas si elle est réellement en diamant, mais ça s’appelle une lime diamant, alors faisons comme si ^^
    Je l’ai trouvé à la pharmacie en bas de chez moi, tout simplement, et elle ne me quitte plus !

    ↰ Répondre
  • #101 Chanou le 20 novembre 2009 à 20 h 47 min

    Et la marque c’est Vitry, j’ai regardé sur leur site, mais je trouve pas celle que j’ai, peut-être qu’ils ne la font plus…

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 20 novembre 2009 à 23 h 52 min

    Chanou: OK, c’est une marque connue, ça doit pouvoir se trouver. Merci !

    ↰ Répondre
  • #103 Evelys le 21 novembre 2009 à 8 h 56 min

    Je suis allée voir à la pharmacie, y avait la fameuse lime en diamant. Ca me rappelle affreusement les limes en ferraille…j’ai un peu trop d’appréhension, je vais d’abord tester celle en verre ;)

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 21 novembre 2009 à 11 h 13 min

    Evelys: ah oui effectivement, sous cette appellation ça fait tout de suite moins envie ;-)))

    ↰ Répondre
  • #105 Chanou le 22 novembre 2009 à 23 h 12 min

    Evelys: lol pourtant je t’assure que c’est complètement différent, moi les limes en ferraille, ça me dédouble les ongles grrrr

    ↰ Répondre
  • #106 Lytanie le 24 novembre 2009 à 16 h 49 min

    Bon ce truc déchire!!
    Je viens de m’en acheter une, car j’avais définitivement supprimée la lime en carton, de ma trousse de beauté, et j’adore. Ca lime bien et vite, et en plus cherry on the cake c’est beau!!!!

    ↰ Répondre
  • #107 Deilema le 25 novembre 2009 à 8 h 04 min

    Dites, les filles, je me posais une question…
    Est ce qu’on peut se limer les ongles quand ils sont déjà vernis?
    Par exemple, pour “ratrapper” le bout où le vernis s’use plus vite à cause du clavier d’ordi.
    Vous me direz que je n’ai qu’à essayer… mais j’ai peur de bouziller le reste de ma manucure, qui n’a pas encore besoin d’être refaite.

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 25 novembre 2009 à 11 h 12 min

    Lytanie: tu as vu ça un peu, la différence avec les limes en carton ?

    Deilema: je le fais de temps en temps, quand j’ai un ongle qui accroche, apr exemple. Ca n’abîme pas le reste de la manucure.
    Cela dit pour ton bout d’ongle usé par le clavier, je te suggère plutôt de remettre un tout petit peu de vernis à cet endroit précis, puis une couche de top coat par dessus : c’est ce que je fais de temps en temps et ça prolonge super bien une manucure (sans niquer la forme de l’ongle, ce que ferait le limage ;-).

    ↰ Répondre
  • #109 Sandrinette le 25 novembre 2009 à 13 h 23 min

    Hélène, ta lime en verre commandée sur Transdesign, tu l’as trouvée dans quelle catégorie stp?
    Parce que j’ai regardé rapidement et je n’ai pas trouvé.
    Merci.

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 25 novembre 2009 à 13 h 47 min

    Sandrinette: et ben écoute, j’ai du taper “nail files” dans le moteur de recherche pour remettre la main dessus, impossible de la trouver dans les catégories de produits !

    ↰ Répondre
  • #111 Sandrinette le 25 novembre 2009 à 14 h 05 min

    Hélène: je l’ai trouvée.
    Elle était bien cachée!

    Malheureusement, elle est en rupture de stock. ;)

    Merci quand même.
    Je regarderais le site régulièrement. ;)

    ↰ Répondre
  • #112 lytanie le 25 novembre 2009 à 14 h 46 min

    Oui en effet, c’est difficilement comparable…..je pense qu’après on ne peut plus revenir en arrière!!
    Je viens d’en offrir une à ma maman…. elle a été conquise en 2 secondes!

    ↰ Répondre
  • #113 Sandrinette le 27 novembre 2009 à 13 h 45 min

    Voilà, je suis l’heureuse acquéresse d’une Tuerie of the Century! ;)
    Et je ne pense pas non plus pouvoir revenir en arrière c’est à dire aux limes émeri.

    La mienne est toute petite, 9 cm de long sur 1 cm de large.
    C’est une lime Vitry, donc achetée en parapharmacie qui est de poche et vendue avec un étui transparent, pas assez rigide je pense.

    Je l’ai payée 6€ et la grande est à 7€.
    Il y en avait aussi des grandes Peggy Sage avec des brillants genre diamant, rubis, saphir, émeraude à 12€.

    J’ai testé rapidement et je vais définitivement l’adopter!

    Merci beaucoup.

    ↰ Répondre
  • #114 Les Mules En Reptile le 27 novembre 2009 à 14 h 45 min

    Je suis également désormais détentrice d’une lime en verre !

    Vraiment, c’est inimaginable la différence entre une lime “normale” (en carton !) et une lime en verre !
    Je conseille vivement à toutes celles qui en l’ont pas essayée de s’en procurer une car cela n’a rien à voir !
    Perso, avec les limes “normales”, c’était impossible pour moi de me limer le moindre ongle, puisqu’immédiatement, mon ongle se retrouvait pas net du tout, avec plein d’aspérités, il accrochait partout.
    Enfin vous voyez ce que je veux dire ?!?! Du coup, j’étais obligée de me les couper, systématiquement.

    Mais alors la, LA révélation !
    Un grand merci Hélène !!!

    ↰ Répondre
  • #115 Delphine du 15e le 29 novembre 2009 à 18 h 05 min

    J’en aussi aussi achetée une chez Sephora ce weekend !
    Et je la trouve tellement géniale que je vais en glisser dans mes petits coffrets cadeaux à Noël :-D
    Je vais peut-être aller voir à quoi ressemble celle de la pharmacie du four, mais bon elle a peu de chance d’être aussi girly que celle là !

    Bonne fin de weekend à toutes !

    ↰ Répondre
  • #116 Alizé le 24 décembre 2009 à 0 h 36 min

    je suis un peu en retard sur la discussion mais je voulais juste dire qu’il faut se méfier parce que moi j’ai acheté la même que toi Hélène qui est géniale et j’en avais acheté une autre un peu moins chère (parce que je croyais avoir perdu la première) à monop je crois qui ne marchait pas du tout, elle devait être beaucoup moins finement super-micro-cristallisationnée (ou un truc dans le genre!). Et sinon je n’ai pas tout lu du début jusqu’à la fin (enfin j’ai surtout délaissé la fin parce que quand même y’en avait vraiment très beaucoup des commentaires!) mais au cas ou je le rappelle, extrêmement important: la lime en verre ne s’utilise pas comme la lime émeri, il faut toujours aller dans le même sens (du coin gauche vers le centre de l’ongle et du coin droit vers le centre), pas d’aller-retour frénétiques sinon ça dédouble les ongles.

    ↰ Répondre
  • #117 catialine le 24 décembre 2009 à 8 h 55 min

    Alizé: aaaaaannnnnnhhhhhh the révélachione !!!!
    Je pensais que justement avec le verre tu pouvais aller dans tous les sens, du coup j’ai les ongles de nouveau totalement dédoublés ! Un grand merciiii de la sauvage du limage :-)

    ↰ Répondre
  • #118 Hélène le 24 décembre 2009 à 11 h 18 min

    Alizé: ahhhhhhhhhhhhh, the révélécheune aussi !! Comme catialine, mes ongles ont recommencé à se dédoubler avec l’usage de la lime en verre, c’est parce que je lime dans tous les sens !

    Tu sauves mes ongles, Alizé, merci merci merci !!

    ↰ Répondre
  • #119 ClaireSo le 7 novembre 2019 à 20 h 19 min

    Chère Hélène,
    Je suis en train de faire de l’archéologie sur votre blog et dans vos vidéos, mais je ne trouve pas…
    Vous aviez parlé, il y a déjà quelques mois, d’une lime à ongles formidable, qui limait tous les ongles à la même taille et surtout, selon la même courbure…
    Est-ce celle dont vous parlez ici ? Je crois me souvenir que vous aviez donné une marque…

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 7 novembre 2019 à 20 h 54 min

    ClaireSo : non c’est beaucoup plus récent (cet article date d’il y a 10 ans), c’est celle dont je parlais dans cette vidéo : https://www.monblogdefille.com/blog/decouvertes-et-favoris-ou-pas-avril-2019-verdict-cure-bioeffect/

    ↰ Répondre
  • #121 ClaireSo le 8 novembre 2019 à 14 h 09 min

    Hélène : oups… Merci beaucoup !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *