The avocado project

3 juillet 2013

photo 1

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu les étapes de mon « avocado project » : c’est à dire que je me suis mis en tête de faire pousser un noyau d’avocat, comme on faisait quand on était enfants.

J’adore l’idée de faire pousser des trucs mais je n’ai pas assez de soleil chez moi pour coller des tomates cerises dans des jardinières. Et puis les tomates cerises à la pollution parisienne, ça me fait moyen envie.

J’ai donc opté pour l’avocat d’intérieur. Je suis allée sur le net chercher comment il fallait faire, voici les étapes du truc :

1. Peler le noyau d’avocat (je sais pas pourquoi mais il paraît qu’il faut le faire) (ça m’éclate, on dirait un cerveau ;-)

photo 2

2. Piquez 3 ou 4 cure-dents dedans pour pouvoir le mettre dans un bol d’eau, la pointe en haut (je sais pas pourquoi non plus mais tout le monde insiste lourdement sur la pointe en haut ; je suis pas contrariante, j’ai mis la pointe en haut)

3. Collez le truc dans l’eau et attendez. Longtemps. Le truc doit toujours avoir de la lumière (mais pas de soleil direct, oeuf corse) et tremper dans l’eau (on peut inciser la base du noyau en croix, il paraît que ça aide)

photo 3

4. Des fois il se passe rien du tout et il faut recommencer. Mon noyau victorieux est mon cobaye n° 3. Oui je suis tenace, pour certains trucs.

5. Quand une racine commence à sortir de la partie immergée (c’est répugnant, on dirait un verre blanc) (ça peut prendre 3 semaines), ça veut dire que c’est gagné ! Laissez-lui le temps de faire quelques centimètres dans l’eau,

photo 5

6. puis plantez le noyau. Dans de la terre, donc, avec la racine vers le bas (sans blague). Moi j’ai même pas retiré les cure-dents de peur d’abîmer le noyau. Et puis je l’ai laissé dépasser un peu de la terre parce que j’avais vu des photos comme ça, ça veut pas dire que j’ai raison et si ça se trouve on peut l’enterrer complètement (je compte remettre de la terre par-dessus ensuite)

photo 6

7. Arrosez régulièrement. Genre 1 à 2 fois par semaine. Genre la terre ne doit pas sécher.

8. Au bout d’un (long) moment (moins long que pour les racines mais quand même), une tige sort du noyau. Et là, joie, ça va hyper vite ! La tige monte à toute allure (le mien a pris 30 cm en moins de 2 semaines), et un jour il y a DES FEUILLES !

photo 7

photo 8

Voilà. Satisfaction d’avoir fait pousser un truc entièrement soi-même ; je vous ferai des updates sur la taille des feuilles si ça vous intéresse ;-)

(uh non je fais pas ça dans l’espoir d’avoir des avocats, je sais qu’à Paris en pot et en appart, ça risque pas) (et puis de toute façon ce qui m’intéresse, ce sont les feuilles ;-)

75 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

75 commentaires

  • #1 Jenna le 3 juillet 2013 à 9 h 09 min

    Je trouve ça super rigolo… Je suis sur que ça plairait à mes gosses !

  • #2 Olivier le 3 juillet 2013 à 9 h 19 min

    J’adooore cette petite review ! J’ai jamais réussi à les tenir longtemps, j’espere que le tient survivra, il a l’air bien parti !

  • #3 40 and so what le 3 juillet 2013 à 9 h 26 min

    C’est vrai qu’enfant j’en ai fait des tentatives … infructueuses ! En tout cas bravo pour cette réussite tu me donnes -presque- envie d’essayer ! C’est marrant comme les premières photos ont un cîté gore ;-)

  • #4 Pâquerette le 3 juillet 2013 à 9 h 39 min

    Belle pousse ! c’est sympa comme projet :) ça fait une fleur après ?

  • #5 Roseline le 3 juillet 2013 à 9 h 45 min

    mais que tu as la main verte !
    Moi je suis une spécialiste pour faire mourir des trucs… ma dernière victime en date, un plan de menthe ! J’ai oublié de l’arroser…
    Donc bravo pour cette jolie « victoire verte » !

  • #6 Marine LP le 3 juillet 2013 à 9 h 48 min

    Super!

    J’ai pas encore testé l’avocat mais les pépins de citron oui! C’est super joli aussi, de jolies feuilles bien vertes et bien brillantes :)
    Xxx Marine

  • #7 laurettebis le 3 juillet 2013 à 9 h 53 min

    Chouette !
    Ma collègue met directement les noyaux en terre et hop, on a chacune notre pot avec tige et feuilles :)
    elle fait pareil avec les pépins de citron et de pamplemousse et nous avons donc notre petit coin de verdure :)

  • #8 Hélène le 3 juillet 2013 à 9 h 55 min

    Marine LP: oh mais quelle bonne idée les pépins de citrons ! Il faut que j’essaye !

    laurettebis: oh ?? Direct dans la terre comme ça sans passer par la case cure-dents et flotte ? Ben ça alors, les bras m’en tombent ;-)

  • #9 valoli le 3 juillet 2013 à 9 h 57 min

    Super !!
    J’avais déjà fait des tentatives mais ça avait avorté !
    Tout comme Laurettebis, j’avais mis directos le noyau ds la terre. Ca tombe bien, j’ai acheté un avocat hier ! Les enfants vont s’amuser , ça mange pas de pain !!!
    Le résultat que tu as obtenu est top !

  • #10 sophie le 3 juillet 2013 à 10 h 04 min

    Je trouve que c’est une super bonne idée (et ça change des lentilles sur un coton…).

  • #11 Just A Spoonful Of Sugar le 3 juillet 2013 à 10 h 04 min

    Wahou! Quel patience, c’est une super idée!!

  • #12 Volte le 3 juillet 2013 à 10 h 09 min

    Han moi aussi je veux faire pareil !!! (comme si je n avais pas assez de plantes chez moi…)

  • #13 Lila Rose le 3 juillet 2013 à 10 h 12 min

    ici avec les enfants on plante tout ce qui nous tombe sous la main :-)
    Nous avions planté un avocat l’année dernière (mais nous on s’embête pas avec les cure-dents) et il a atteint 1m40 puis on l’a mis sur le balcon mais il n’a pas apprécié les premiers froids.
    Si tu aimes faire pousser des trucs les pépins d’oranges ou de pamplemousses ça marche bien (la grand-mère de mon chéri en a replanté un dans son jardin qui est devenu un arbre, mais ne faisait pas de fruits) les pépins de certaines pommes, les graines de citrouilles, de tomates, des glands, vraiment on plante tout ! ;-) suffit d’arroser mais pas trop …

  • #14 Emy le 3 juillet 2013 à 10 h 15 min

    Huu que tu as la main verte, bravo !! Pfff, moi les plantes ne m’aiment pas. J’ai vainement essayé de planter des graines de ciboulette et de coriandre… ça fait 6 semaines que j’attends que ça pousse. A mon avis je vais continuer à acheter mes herbes chez Picard. En tout cas les petites feuilles ont l’air jolies comme tout (pas comme la tête bizarre du noyau pendant la première phase, beurk, c’est un peu effrayant comme truc).

  • #15 Hélène le 3 juillet 2013 à 10 h 18 min

    Lila Rose: oui les pépins ça me dit bien, je vais essayer ;-)

    Emy: oui au début c’est moche ;-)

  • #16 Elodie – Cosmétoblog le 3 juillet 2013 à 10 h 23 min

    La satisfaction que tu as du avoir quand ça s’est mis a prendre! J’ai tenté un tas de fois de faire pousser un tas de trucs, mais je crois bien que je manque trop de patience pour arriver à quelque chose, je m’agace rapidement et le truc part à la poubelle.
    En tout cas, bravo!

  • #17 Sophiecherry le 3 juillet 2013 à 10 h 39 min

    C’est super marrant ce genre d’expérience ! ^^
    Je faisait ça souvent aussi quand j’étais petite, mais ça ne fonctionnait jamais. Alors quand j’ai voulus retenter « the avocado project » comme tu dis, j’avais très peu d’espoir… Mais regarde le résultat :

    Et je n’ai absolument pas la main verte donc il y a de grande chance que le tien devienne encore plus grand ! Tu nous posteras des updates de temps en temps s’il te plait ? :)

  • #18 Manoushka le 3 juillet 2013 à 10 h 43 min

    Moi quand j’étais petite je faisais ça avec les noyaux de cerises dans ma chambre :) hihi

    Au delà de faire pousser des trucs, ce qui est cool c’est que tu partages cela avec nous et en photos s’il vous plait !!! ;)

  • #19 Olivier le 3 juillet 2013 à 10 h 46 min

    Minute Jardiland : Si tu veux essayer les pépins, il faut prendre des légumes bio, souvent sinon ils sont stériles et les pépins ne germent pas

  • #20 La capricieuse le 3 juillet 2013 à 10 h 51 min

    La pointe vers le haut parce que les racines se forment sur la partie plus « évasée » en bas et du coup la jeune pousse cherche la lumière par le « haut ». Tu peux aussi le faire avec des chayottes qui forment une liane surprenante :) Bravo pour cette germination réussie!

  • #21 Hélène le 3 juillet 2013 à 10 h 52 min

    Elodie – Cosmétoblog: ah oui, il faut être très patiente.

    Sophiecherry: oh c’est drôle la tête que ça a, on dirait un plumeau (c’est hyper haut en plus) ! ;-)

    Olivier: La capricieuse: ok ;-)

  • #22 vanverde le 3 juillet 2013 à 11 h 03 min

    aaaaaaaaargh !!!! Alien !!!!!!!

  • #23 adélie le 3 juillet 2013 à 11 h 17 min

    Aux expert(e)s : comment on les fait pousser les pépins d’agrumes? Comme ça, juste dans la terre ou il y a une phase de germination comme les lentilles ?
    Emy: je viens de tenter la coriandre pour la première année, mais moi je l’ai achetée en plant et elle pousse super, super bien, idem pour la ciboulette et pourtant j’habite dans un coin où le soleil n’a pas vraiment ses habitudes.

  • #24 Margaux le 3 juillet 2013 à 11 h 22 min

    Je suis une grande fan de ce genre d’expérience, ma dernière en date : poser le noyau dans le pot d’une plante par flemme de faire tout le cérémonial avec les allumettes. Résultat, rien pendant un an mais j’ai continué à arroser ma plante régulièrement et un jour hop, le noyau a germé !
    Aucun des noyaux que j’ai planté n’a poussé aussi vite, il n’a que 2 mois et voila le résultat !!!

    PS : j’adore tout ce que tu fais, ton blog, tes vidéos. Bravo ;)

  • #25 Fannysfood le 3 juillet 2013 à 11 h 31 min

    Coucou Héléne!

    Belle réussite! Dis donc les filles, vous me tentez avec vos pépins de citron et de pamplemousse! Mon père l’a fait avec un pamplemousse et une mangue (oui oui une mangue) car quand il les a mangé il s’est aperçu qu’il y avait un pépin germé (pareil pour le noyau de mangue) mais je pensais pas (bêtement) qu’on pouvait faire ca directement!
    Moi j’ai testé l’ananas et la ca marche super et c’est trés facile (couper le « plumeau » jusqu’au première feuilles, mettre à tremper et en 15 jours on a de belles racines. On peut alors mettre en terre en arrosant régulièrement. Pour le moment pas d’ananas en vu (ca fait un mois seulement) mais j’ai de belles feuilles vertes qui se forment!)

  • #26 Arlette’s Diary le 3 juillet 2013 à 11 h 38 min

    ça déchire, totalement ! Moi aussi je veux faire pousser des trucs ! On doit se sentir puissant, genre tu as créé la vie quoi !!

  • #27 Amandine le 3 juillet 2013 à 12 h 16 min

    Je trouve ça super génial :) ça me fait penser aux petites graines qu’on recevait dans les Magic Box ou autres pour faire pousser nos propres tomates étant petit et qu’est-ce que ça marchait bien. Alors que maintenant je vois ma mère galèré à faire pousser les siennes dans son jardin :D

    J’ai toujours voulu faire pousser un avocat (bon perso ce serait plus pour l’avocat en lui même) et là tu m’as vraiment donné envie :p

  • #28 marie le 3 juillet 2013 à 12 h 17 min

    Vu que les plantes deviennent suicidaires à mes côtés selon mon copain, il m’a offert pour mon anniversaire :
    un mini plan de tomates. http://www.clickandgrow.com/ (mais il y a aussi des fleurs etc) . en gros, tu reçois une boite qui ressemble furieusement à une box internet, il faut placer les piles, mettre le litre d’eau dans le compartiment, et roule ma poule ! c’est électronique, et auto suffisant … en cas de problème, la lumière rouge clignote ! simple comme bonjour.

    je vais tenter le truc de l’avocat .. ça m’intrigue .. !!

    bonne journée

  • #29 lilo le 3 juillet 2013 à 12 h 17 min

    alors là chapeau! j’ai testé plusieurs fois, sans résultat. Mais en même temps comme je ne voyais rien sortir, j’ai pas attendu plus d’une semaine. Alors je vais retester. J’en veux un aussi.

  • #30 Hélène le 3 juillet 2013 à 12 h 33 min

    Amandine: j’ai peur que pour l’avocat en lui-même il faille vivre dans une contrée bien plus chaude, et un peu attendre 8 ans ;-))

    marie: oh c’est fun ce truc !

    lilo: oui faut être hyper patiente ;-)

  • #31 Lila le 3 juillet 2013 à 12 h 49 min

    C’est top! Les avocats, c’est long et surtout, on peut faire 4 essais avant qu’il y en ai 1 qui prenne…
    Cette année, on a décidé avec nos 4 loulous de faire un mini potager.
    On a un petit jardin alors on s’est équipés de carrés potager en bois et chaque enfant y a planté des herbes aromatiques : thym citronné, basilic, sarriette, persil plat, coriandre … et puis on a des salades, tomates et fraises.
    On attend un peu le soleil ;-) mais c’est très agréable de voir la nature pousser et de récolter ce que l’on a semé !
    ça apprend aussi la patience!

  • #32 elsa le 3 juillet 2013 à 12 h 51 min

    j’ai tenté le truc, sans conviction au départ, avec des noyaux de litchis ! et ça marche ! je les avais plantés direct en pleine terre (dans ce pot là il y avait une grosse plante verte) et je les ai oubliés. Mais comme j’arrosais la plante de temps à autre.. ben un jour, une petite tige ! alléluiah ! idem avec les avocats, je plante et puis j’oublie. Toutefois pour avoir les fruits, me semble qu’il faut male et femelle non, comme les kiwis ? enfin pas sûre…

  • #33 peggy le 3 juillet 2013 à 12 h 54 min

    J’adore !! j’ai eu une période où dès que je mangeais un avocat, je mettais le noyau dans un verre d’eau…résultat: une ribambelle de verres sur mon bord de fenêtre et plus un dans le placard…!
    J’ai eu de bons résultats ( bon…z’ont pas survécu à une demi douzaine de déménagements…mais je pense que dans des conditions normales, ils seraient toujours parmi nous…RIP mes avocatiers !!).
    Un petit truc pour éviter le style grande tige avec plumeau au bout et pour que la plante s’étoffe un peu, il faut le « pincer » . C’est à dire qu »il faut couper au doigt l’extrémité, là où les nouvelles feuilles se forment.
    Je sais… lorsqu’on voit enfin des petites feuilles pousser après des semaines d’attente on peut avoir une certaine hésitation mais ça vaut le coup !!
    heu…je précise qu’il ne faut le faire que lorsque quelques belles grandes feuilles vertes sont déjà « installées » !
    En tout cas, cet article me donne très envie de m’y remettre, alors ce soir c’est guacamol !!

  • #34 Cécile de Brest le 3 juillet 2013 à 12 h 56 min

    Je l’ai fait l’an passé et ça a marché du premier coup ! (je ne l’ai pas pelé par contre). Aujourd’hui, il est magnifique, fait plein de feuilles et pousse très vite. J’espère juste qu’il ne va pas être abimé lors de mon déménagement…

  • #35 Estelle le 3 juillet 2013 à 13 h 06 min

    Je suis comme toi j’adore faire pousser des trucs !! Pour l’instant je n’ai testé que la ciboulette et le percil, mais je crois que je vais me laisser tenter par l’avocado project. Tu nous feras des updates de cette plantation ??

  • #36 The Cs Touch le 3 juillet 2013 à 13 h 28 min

    Je ne suis pas connue pour avoir la main verte et pourtant j’aime certaines plantes. A tel point qu’après mon troisième bananier (en intérieur) mon fleuriste a refusé de me vendre celui qu’il venait de rentrer et qui était magnifique.
    En revanche, mon papa s’amuse à faire des citronniers, du coup il a des bébés un peu partout (famille, amis, voisins). J’en ai deux, que je surveille comme le lait sur le feu et qui se portent à merveille.
    Ton avocado project m’éclate complètement et c’est sans commune mesure quand c’est du DIY.

  • #37 Hélène le 3 juillet 2013 à 13 h 30 min

    Lila: oui c’est hyper sympa de faire ça avec des enfants !

    peggy: je suis pas sûre que j’aurai le courage de les pincer ;-)

    Cécile de Brest: ah oui les déménagements, pas cool pour les pantes ça !

    The Cs Touch: énorme le coup du fleuriste qui refuse de te vendre un bananier ;-))

  • #38 Sylvain le 3 juillet 2013 à 13 h 38 min

    Salut Hélène,

    Vraiment sympas comme article, un peut de végétation ne fait pas de mal ! ^^
    Ecoute hier soir je me suis fait une soirée avec plein de tes ancienne vidéos, et ça m’a beaucoup touché de voir la détermination que tu a pour ton blog et donc inévitablement pour nous,
    ces ce qui m’a fait un déclic et je me suis dit que en visitant ton blog tout les jours je me devez de participer plus parce que tu le mérite vraiment et que ça me paraissez normal,

    En effet, j’ai retrouvé des vidéos de toi que je n’avais jamais vu comme pourquoi tu est devenu bloggeuse, je me rend vraiment compte que a cette époque et toujours d’actualité c’était un réel challenge pour toi … On ne s’imagine pas toujours je pense la somme de travail que ces ! ( même si tu ne considère pas ça comme du travail )

    Ensuite et là ça ma beaucoup émue, ( je sait ces un bien grand mot ) une vidéos de toi sur les parfums, dans cette vidéos je t’ai vraiment sentit sensible, dans le sens ou quand le parfum et l’émotion ne font plus qu’un ces intense … ça nous rapporte a une personne, a un endroit ou a une période de notre vie bref et là : révélation, j’ai appris que tu porté fut un temps du Goutal et pas n’importe lequel, le plus connus de tous qui est l’Eau d’Hadrien que je possède également ( ainsi que les Nuits d’Hadrien, et Mandragore. J’ai même des boules papillons si tu conner ) ces de la vraie parfumerie française donc forcement ça ma beaucoup parler, ça raconte des émotions quoi …

    Tu parler a un moment du muguet, Goutal en a fait un qui s’appel justement ‘ le muguet, Le vert tendre et fuselé, le fleuri délicat des clochettes, capturés pour que le temps du muguet dure toujours. ‘, je t’en parle même si je sait que ce n’ai pas une odeur qui te ressemble particulièrement comme tu le diser ^^ quand les parfumeur se concentre pour recrée une seul et même fragrance d’une seul fleur on appelle ça un Soliflore, un que j’apprécie particulièrement ces Rose Absolue de Goutal justement ! ( je parle de ça car ça colle a peut prêt a ton article avec les plantes etc … )

    Pour finir, tu m’a fait découvrir Laure Namur, la créatrice de Bijoux Indie, ou j’ai commander un magnifique collier en laiton, si tu veut je posterais une photo sur l’article que tu lui a fait ! :)
    Tu sait, même si tu ne répond pas a mon commentaire et ces normal vu tout le travail que tu a, ça ne fait rien car je sait que chaque jour, tu lis quand même les commentaire un a un, alors en espérant que ça t’apporte un peut de courage pour aujourd’hui en me lisant ça me tener a cœur de te dire tout ça.

    Sylvain-

  • #39 Hélène le 3 juillet 2013 à 14 h 03 min

    Sylvain: merci beaucoup pour tout ça, ça me touche !

  • #40 maya le 3 juillet 2013 à 14 h 48 min

    Super ! Je savais pas qu’il fallait le peler, j’ai encore jamais réussi à en faire pousser un ^-^je vais re tester avec ta méthode, merci :-)

  • #41 LeSexeFort le 3 juillet 2013 à 15 h 03 min

    La légende veut qu’un noyau d’avocat que j’aurais jeté dans le jardin de ma tante ait poussé et soit devenu un magnifique avocatier, dont nous mangeons aujourd’hui les fruits délicieux. Je dis « la légende veut » parce qu’il est possible que ma tante m’attribue ce mérite pour me faire plaisir ! :-)

  • #42 laurettebis le 3 juillet 2013 à 15 h 46 min

    Hélène: oui oui Hélène, il y a quelques mois, elle a mangé un avocat un midi et hop l’aprem, le noyau était dans en terre ;) je suis témoin, sa plante possède (ttendez, je zieute son bureau) : 8 feuilles et d’autres en préparation ;)
    Le mien à souffert de la sécheresse l’été dernier (faute d’avoir été arrosé en notre absence) mais à refait une 2ème tige sur la tige initiale ;)

  • #43 Steph le 3 juillet 2013 à 16 h 21 min

    haha, excellent :-) moi aussi j’aime faire pousser des trucs, cette année c’est tout bêtement des plantes aromatiques, genre le truc hyper classique, mais qu’est ce que ça fait plaisir quand on voit que ça pousse! Bravo à cet avocat :-)!!

  • #44 pâte à crêpe le 3 juillet 2013 à 16 h 27 min

    Bravo! Ici faire pousser des trucs est un grand plaisir aussi (petit garçon de 4 ans très curieux oblige…)
    Les derniers en dates: les petits pous très rapides et impressionants à pousser et en plus on peut espérer une ou deux cosses!

  • #45 sylvie;-) le 3 juillet 2013 à 17 h 00 min

    ma grand-mère avait fait cette expérience quand j’étais petite et ensuite il y avait la plante près de la fenêtre dans la chambre où je dormais lorsque j’allais chez elle, oh tu viens de réveiller un tendre souvenir chez moi ;-)

  • #46 Hélène le 3 juillet 2013 à 17 h 16 min

    laurettebis: ça alors, il faudra que j’essaye !

  • #47 sandro le 3 juillet 2013 à 18 h 01 min

    Bonjour Hélène, moi aussi je fais ça avec des noyaux d’avocat ou de mangues, par contre tu n’as pas besoin de te casser la tête à faire germer dans de l’eau, tu peux planter ton noyau pelé directement dans un grand pot rempli de terreau et l’arroser régulièrement, il n’y a pas de sens pour le mettre, de toute façon quand il germe la pousse se dirigera d’elle même vers la lumière du jour (j’ai fait des expériences lol). Le truc intéressant aussi que je fais c’est que je plante plusieurs noyaux en cercle et au fur et à mesure qu’ils poussent je tresse les « troncs » entre eux, ça fait une plante plus touffue. J’avais vu ça chez un pote et j’avais trouvé l’idée extra! Des bises.

  • #48 Mélanie le 3 juillet 2013 à 18 h 07 min

    Bonsoir Hélène,

    Comme c’est sympa de parler un peu verdure… ça nous amène (ou pas… vu le temps) un peu de printemps et de gaieté…
    Moi aussi, j’ai déjà fait pousser des avocats, mais je n’ai pas pelé le machin, par contre j’ai mis les cure-dents…
    J’ai testé les noyaux de litchi, plantés comme ça dans la terre… ça marche super aussi !
    Etant enfant, j’ai fait pousser des haricots et lentilles sur du coton humide près du radiateur… génial de faire pousser des petites graines qui se transforment en plantes !
    Et ma mère a fait pousser un ananas ! Il suffit de garder un peu de chair sous les feuilles (environ 1 à 2 cm) et de le planter en terre directement ! Et d’arroser un peu chaque semaine. Le bazar est devenu énorme (environ 1m de haut et de diamètre), mais n’a pas donné de fruit, et elle l’a gardé 10 ans !
    Par contre, c’est bête, mais je n’avais pas pensé aux pépins de citron…
    Mas grand-mère a plein de pêchers qui ont poussé comme ça dans son jardin… avec des noyaux balancés ça et là dans la terre après avoir mangé des pêches…

    C’est vrai que c’est rigolo et sympa de faire pousser des trucs et des machins…

  • #49 Kokillette le 3 juillet 2013 à 19 h 24 min

    Ah c top^, ca me donne envie! c sur qu’on dirait un cerveau . Opération avocat alors!
    Quand j’étais petite je tentais de faire pousser tout et n’importe quoi vu que mon grand père faisait son jardin à fond. C’est de bons souvenirs, je vois que je ne suis pas la seule. Voir sa plante se créer c’est différent que de la voir grossir.

  • #50 proff le 3 juillet 2013 à 20 h 25 min

    Génial !!!
    Je vais essayer…
    Il y a deux ans, j’ai planté le « plumeau » d’un ananas comme ça… il a tenu deux ans, avant de périr d’un coup de froid.
    Sinon, mon ex_belle mère qui plantait tout ce qui lui tombait sous la main, et qui avait la main verte, a fait poussé un dattier comme ça…
    C’est beau la nature !

  • #51 Mimosa le 3 juillet 2013 à 20 h 26 min

    Bravo pour ta persévérance, moi aussi j’aime bien voir les choses pousser, mais il faut être patient !
    J’ai récupéré il y a quelques mois une branche de caoutchouc que j’ai mise dans un vase juste pour la déco, mais comme elle tenait bien le coup je l’ai gardée longtemps et elle a fini par faire des racines. Je l’ai mise en terre dans un pot, et maintenant il y a de nouvelles feuilles, et même un début de nouvelle branche :-)
    Pincer les feuilles, ça vaut le coup de se forcer, ça fait mal au cœur sur le moment mais c’est vraiment très efficace !

  • #52 Hélène le 3 juillet 2013 à 21 h 50 min

    Mimosa: aha le caoutchouc c’est un des trucs les plus costauds que j’ai vu ! Le mien fait 1m60, il faisait 30 cm quand je l’ai récupéré (et si on oublie de l’arroser il s’en fout) ;-)

  • #53 Chris2Rs le 3 juillet 2013 à 23 h 05 min

    Demain, je mets illico presto les pépins de mon citron (bio) du matin (avec eau chaude. Très bon pour le foie) ds un pot de terre. Par contre, je me suis souvenue avoir lu ou entendu qq part qu’il était bon de mettre le fruit entier dans la terre. Bof, si ça marche sans !
    Que du plaisir cet article, les photos et tout et tout !

  • #54 Silky le 3 juillet 2013 à 23 h 22 min

    Je trouve tout ça très chouette ! Tiens nous au courant

  • #55 aurélie le 4 juillet 2013 à 0 h 17 min

    rhhhhhhaaaa, atention tu vas devenir accro, parole de droguée… ^_^

    SURTOUT pinces rapidement la tête de ton avocatier (le dernier bourgeon) si tu veux pas une tige de 3m avec 3 feuilles au bout lol c’est pas joli sinon…
    bon, c’est vrai ça fait suer, on est tellement content et fier de l’avoir fait prendre qu’on ne veut surtout pas ralentir la pousse ^^ mais ça permet à l’avocatier de faire de nouvelles tiges. avec les miens (j’en ai 3), ça a été assez rapide, et très efficace !!!
    ca fait 3 ans que je les ai, et j’y tiens comme a la prunelle de mes yeux lol j’ai eu peur il y a 1 mois, j’ai cru que j’allais les perdre, a cause d’une invasion massive de cochenilles, j’ai eu tres peur :p

  • #56 Anahita le 4 juillet 2013 à 0 h 49 min

    Bonjour Hélène.
    J’avais suivi cette affaire de près sur Intagram, j’adore moi aussi faire pousser des « trucs » je suis comme une enfant face à l’évolution d’une graine.
    Bravo pour ta persévérance, hâte de voir la grande plante.
    Donc, l’update, je dis oui!

  • #57 Linda Holstensson le 4 juillet 2013 à 6 h 23 min

    Juste magnifique… j’adore ! Cette envie de « faire pousser » t’embellit des pieds à la tête… Belle journée, Linda

  • #58 Hélène le 4 juillet 2013 à 9 h 56 min

    aurélie: bon, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai retiré le dernier bourgeon, rah, c’est dur d’enlever comme ça des petites feuilles qui ont mis du temps à pousser ! ;-)

    Anahita: mais voilà, je regarde toues mes plantes tous les jours pour voir comment elles vont et où elles en sont, j’ai toujours adoré ça ;-)

  • #59 LucydeNantes le 4 juillet 2013 à 10 h 05 min

    Oh la la moi aussi je veux planter des trucs!! pépins de citron…noyau d’avocat, de litchi, mangue , pamplemousse etc!! Je suis toute folle à cette idée!!
    merci à tous pour les idées, et merci Hélène de nous inspirer autant!

  • #60 Florence le 4 juillet 2013 à 11 h 40 min

    Petit truc à moi : Afin de ne pas se retrouver avec une longue tige et seulement quelques feuilles au bout, il faut pincer (couper) chaque nouvelle petite feuille, de cette façon, la tige va se solidifier à la base et des ramifications (branches) vont apparaitre. C’est un peu cruel mais faut s’offiri pour devenir une belle plante ! J’ai un avocat qui mesure 3/4 mètres, il à environ 10 ans et vit desormais dans le jardin dans un endroit bien abrité ! Il perd toutes ses feuilles l’hivers mais dès le printemps il devient dingue et repousse dans tous les sens !
    Voilà mon expérience d’avocado asddict sadique.

    Bien le bonjour hélène !

  • #61 Hélène le 4 juillet 2013 à 12 h 01 min

    Florence: je viens de le faire après lecture du commentaire d’aurélie, merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon petit avocatier ;-)

  • #62 Magali le 4 juillet 2013 à 15 h 44 min

    Quel bonheur de voir apparaître la première tige, la première feuille ….
    C’est vrai que l’étape d’avant est un peu gore visuellement mais quel résultat après !
    Généralement quand on m’offrait des plantes ou des compositions après que les fleurs soient tombées ou la plante plus très fraîche c’était hop poubelle et là j’ai replanter une rose de Noël, qui avait perdu toutes ses fleuilles rouge, il ne restait plus que 2 pauvres branches nues et ben à force d’arroser j’ai vu apparaître de belles feuilles vertes, il parait qu’à partir de septembre il faut enfermer la plante dans le noir pendant plusieurs heures pour qu’elle puisse fabriquer ses feuilles rouges en prévision de Noël.
    J’ai replanté aussi un petit lierre qui faisait partie d’une composition avec du muguet, j’ai jeter le muguet tout sec (ma collègue a hurler en disant que j’aurai du aussi le garder) et replanter le lierre à part, ben il faut voir comme il a grandit c’est impressionnant !!!
    Je suis super fière de moi, c’est la 1ère fois de ma vie que je fais pousser quelque chose.
    La prochaine fois que je mangerai un avocat je garderai le noyau et à moi la grande aventure !

  • #63 Hélène le 4 juillet 2013 à 16 h 04 min

    Magali: ah oui le lierre c’est un des trucs qui pousse le mieux (ça détruit les murs, c’est dire ;-)).

  • #64 meliiine!!! le 3 septembre 2013 à 22 h 13 min

    (re)Bonsoir !

    J’ai comme toi Hélène tenté l’aventure avocat !

    tout pareil avec le noyau dans l’eau et pile poil 3 semaines après (hier en fait), le noyau s’est fendu ! et aujourd’hui on entraperçoit une petite tige blanche !! et tout cela pour mon premier essai :)

    Pourrais-tu Hélène nous donner poster des photos de l’évolution de ton avocat ?
    Quelle taille de pot as tu utilisé pour le rempotage en terre ?

    Merci et bonne soirée,

    Emeline

  • #65 Mely le 11 octobre 2013 à 21 h 31 min

    Hello Hélène,
    Tu m’as donné envie d’essayé aussi de faire germer un noyau d’avocat… ça a été mon « avocado project » de l’été! Et ça a marché! YES (clap clap clap). Une fois sortie la tige pousse hyper vite. Où en est le tien? As-tu taillé la tige ou pas encore une fois les feuilles du haut bien développée ou pas? ;o)

  • #66 Hélène le 12 octobre 2013 à 11 h 18 min

    Mely: oui j’ai « pincé » les plus petites feuilles du haut pour éviter qu’il ne se développe qu’en hauteur. Cela dit il n’a pas tellement bougé depuis, il a 4 feuilles et ça ne change pas ;-)

  • #67 Valérie le 10 novembre 2013 à 0 h 19 min

    coucou Hélène,
    un vieux jardinier que je connais disait qu »il fallait mettre des clous rouillés sur le dessus de la terre afin qu’au moment de leur donner de l’eau il prennent leur dose de fer…j’ai essayé pour mon citronnier et ça a l’air de marcher……pourquoi pas ??
    bon courage

  • #68 Ju le 13 novembre 2013 à 16 h 29 min

    Bonjour Hélène et les lectrices !

    Dites moi, je suis un peu décontenancée, j’ai à mon tour voulu me lancer dans la plantation d’avocat, je me suis préparé un délicieux guacamole, et je me suis occupée du noyau tout comme tu le décrivais dans ton article. Mais le noyau est devenu tout orange… C’est arrivé à d’autres jardinier en herbe (huhu ^^) ? Ou c’est juste mon noyau qui se comporte bizarrement ? C’est peut-être un noyau bionique…
    Bon en tout cas si l’un/l’une d’entre-vous peut m’éclairer, je serais ravie !

    Merci d’avance !

  • #69 Poppylarousse le 14 février 2014 à 14 h 52 min

    Ah ah, je viens de passer une bonne demie heure à t’écrire un commentaire, qui s’est transformé en article… Me demande pas comment, donc si ça te dit de passer voir mon blog, je t’y rendrai hommage, parce tu es ma source d’inspiration directe, lol. Ça fait sacrément plaisir, c’est super agréable de faire le tour de ton blog, limite plus que de te regarder en vidéo (même si j’adore ça !), mais c’est pas ma faute, je suis fan d’écriture (tant à écrire qu’à lire, je prend bcp de plaisir) ! Et ta personnalité dans tes billets est tellement délire, je suis super fan ! Merci Hélène, de me permettre de retrouver un peu l’inspiration (je débitais des articles sans arrêt sur mon ancien blog, et là j’avais un peu perdu le truc, ça fait donc super plaisir ! J’arrête sinon tu vas me demander de te régler les frais de psy que tu m’as évité =) Bisous (désolée si je te fais peur mais oui chui un peu timbré). En plus la meuf qui arrive comme un cheveu sur la soupe presque un an après mdr, mais je rattrape mon retard sur ton blog, shame on me je n’avais pas pris le temps de venir te lire avant (alors que je suis tes vidéos depuis plusieurs mois maintenant !) Et puis il faut dire que j’ai toujours un peu la flemme de venir sur ton blog commenter, chose qu’on ne peut pas faire sous tes vidéos, mais en fait je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’y mette ! Bises !

  • #70 Poppylarousse le 14 février 2014 à 15 h 44 min

    Ps (à ne pas publier, juste pour toi) mais j’ai oublié de préciser que mon article est programmé pour 17h =)

  • #71 Hélène le 14 février 2014 à 16 h 32 min

    Valérie: uh, intéressant, les plantes ont besoin de fer ? ;-)

    Ju: j’ai eu au moins 3 noyaux foireux avant d’en avoir un qui marche, il faut réessayer ;-)

    Poppylarousse: merci ! (Et je n’ai pas peur ;-)

  • #72 Lulubeauté le 27 novembre 2014 à 15 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai suivi tes conseils et en suis à la phase 2. Est-ce qu’il faut couvrir le noyau, une fois qu’il y a la tige, ou le laisser comme ça ?

  • #73 Hélène le 27 novembre 2014 à 16 h 27 min

    Lulubeauté: qu’est-ce que tu appelles la phase 2 ?

  • #74 Lulubeauté le 28 novembre 2014 à 13 h 28 min

    Hélène: Le moment où la petite tige est sortie. :)

  • #75 aucheron le 9 août 2016 à 15 h 55 min

    je me suis amusée à faire la même chose il y a 10 ans maintenant il fait plus de 2 m et pour la première fois il a fait floraison mais les fleurs ont avortées et je ne sais pas pourquoi en plus il y en avait beaucoup aucune rescapées

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.