Tenue de soutenance de thèse pour Tizou

13 septembre 2010

« Bonjour les filles,

Je dois soutenir ma thèse en histoire mi-octobre et je ne sais toujours pas comment il faudrait être habillée ce jour-là : tailleur ? dans ce cas, ce serait la veste avec un pantalon, ou avec une jupe ou une robe ? Je suis petite et plutôt ronde.

Quelle couleur faudrait-il pour l’ensemble (si c’est un tailleur (gris ou noir ?), quelle couleur pour la chemise ?) ? Et quelles chaussures iraient avec ?

Bref, je suis un peu perdue sur la question !

Merci d’avance pour votre aide !

Signé : Tizou »

81 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

81 commentaires

  • #1 Nivelle le 13 septembre 2010 à 8 h 52 min

    Coucou !
    Bon, moi j’ai soutenu en pantalon noir/chemise blanche/pull par dessus parce que c’était l’hiver, qu’il faisait froid et que je me sens beaucoup plus à l’aise en pantalon. Pour la même raison j’avais des chaussures à tout petit talon et fermées ^^
    Je voulais surtout que la façon dont j’étais habillée ne m’embête pas et me sentir à l’aise. Franchement ce jours là tu vas être assez stressée par plein de trucs sans avoir en plus à te demander si ta jupe remonte, si tes collants filent… etc. Si tu es super à l’aise en jupe bien sur c’est autre chose ^^
    Sinon si tu veux savoir comment ça se passe dans ton université tu peux peut être aller voir quelques soutenances ou juste les gens avant et t’en inspirer !
    Bon courage en tout cas ^

  • #2 wattamatou le 13 septembre 2010 à 9 h 11 min

    ça tombe bien je soutiens ma thèse bientôt et j’ai déjà assisté à plusieurs soutenances. En général, pour les filles c’est tailleur pantalon gris ou noir+chemise blanche+chaussures à talons pas trop hautes.
    Pour moi j’hésite encore entre le tailleur pantalon ou la robe un peu chic.
    En tout cas, je te conseillerais de t’habiller un peu comme pour un entretien d’embauche et SURTOUT d’être à l’aise dans tes vêtements (en particulier ne sors pas les talons de 12 cm si tu n’en portes jamais). Tu seras assez stressée par ta soutenance pour ajouter un stress avec ta tenue.

  • #3 Xabina le 13 septembre 2010 à 9 h 14 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas soutenu de thèse, mais j’ai fait deux soutenances de mémoire de master, et passé quelques entretiens d’embauche… Alors je te donne mon avis, qui j’espère participera à te faire une opinion.
    Sauf si ton domaine est très strict ou si tu y es habituée, je ne pense pas que le tailleur soit obligatoire. On peut s’habiller très correctement autrement. Je dis ça uniquement parce que porter un tailleur peut mettre mal à l’aise. Dans ce cas, mieux vaut à mon avis opter pour le tailleur pantalon. Noir ou gris, je ne pense pas que cela importe. Je crois que tu peux oser une chemise colorée, avec un tailleur ça reste toujours correct! Colorée, mais unie…
    Mais tu peux aussi porter un pantalon noir, un peu classique, bien coupé (pas le vieux truc délavé qu’on avait acheté chez Pimkie, quoi!), avec un chemisier pour un côté chic, ou un autre haut. Si tu es frileuse, un gilet. Personne ne devrait te tenir rigueur de ce genre de tenue. Après, il faut voir s’il n’y a pas d’habitude bien ancrée: si depuis des années, toutes les filles dans ta filière se présentent à la thèse en tailleur-jupe, il vaut peut-être mieux se plier à la tradition…
    Bon, mon commentaire n’est pas très clair, et ne va surement pas te décider, mais j’espère quand même t’avoir aidée!

  • #4 Kahya le 13 septembre 2010 à 9 h 18 min

    Salut,

    Moi j’ai une soutenance de mémoire dans 2 semaines (brrrr) et j’ai prévu une chemise blanche à manche courte et un pantalon de tailleur, noir avec des fines rayures grises. J’ai la veste assortie mais je la garderai surement pas.
    Le genre classe mais pas trop non plus, ça ferait bizare ^^

    Je pense que comme dit Xabina il est bon de se renseigner sur ce qu’il se fait d’habitude pour y coller.

    Voila

  • #5 Balise le 13 septembre 2010 à 9 h 24 min

    D’abord, félicitations pour la soutenance de thèse – c’est un sacré morceau de boulot qui s’achève.
    Après, pour le dress code – pas vraiment de dress code pour une soutenance. Bon, un mec aura tendance à pas s’emmerder, à sortir le costume, une chemise et un cravate et roulez jeunesse.
    L’important est probablement que tu te sentes bien. La différence entre le tailleur pantalon et le tailleur jupe est principalement là – de mon point de vue, le degré de formalité est le même.
    Mon domaine (l’informatique) étant très masculin, yavait pas vraiment d’« habitude » pour les couleurs ou le degré de formalité. Dans d’autres domaines je suppose que ça peut varier.
    Si j’avais soutenu, j’aurais probablement joué tailleur pantalon noir, chemisier de couleur aléatoire, chaussures « de ville » (fermées, noires) plates.
    Bon, après, on est en septembre, c’est la période des soutenances pour les thèses finies juste avant l’été, ya peut-être moyen d’aller assister à quelques unes ?
    Bon, et en pratique, ne te stresse pas pour ça, le risque de faux pas est quand même extrêmement faible :)
    Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • #6 Deilema le 13 septembre 2010 à 9 h 41 min

    Mi-octobre, ça doit être déjà un peu l’hiver, non ?
    Pourquoi pas une jolie robe, des collants opaques et des bottes cavalières ?

    A mon avis, quelle que soit la tenue, il faut surtout éviter d’avoir un truc qui fixe l’attention du jury ailleurs que sur tes paroles : pas d’énormes boucles d’oreilles qui remuent en cadence, pas de gros collier etc.

    Pour le reste, je dirais « less is more » : du sobre mais chic, et surtout une tenue dans laquelle tu ne te sentes ni déguisée, ni engoncée.
    Il faut que tu sois à l’aise et que tu ne passes pas ta soutenance à te demander si tu n’as pas des auréoles sous les bras ;))

  • #7 Solènedu21ème le 13 septembre 2010 à 10 h 03 min

    Bonjour tout le monde !

    Tout à fait d’accord avec Deilema. o//
    Je rajoute une chose : le stress donne chaud. Ne pas trop se couvrir, sinon tu vas te sentir devenir rouge, la sueur qui perle, toussa…. non, pas besoin de se rajouter une couche de pétoche… ne crains pas le froid : je suis certaine qu’une chemise sera suffisante (pour le haut hein^^).

    Bonne chance!

  • #8 Mado le 13 septembre 2010 à 10 h 14 min

    Toutes mes félicitations !

    Pour le grand jour, habille-toi surtout avec des vêtements avec lesquels tu seras à l’aise.
    Si tu n’as pas l’habitude de porter des robes, n’en porte surtout pas ce jour-là. Je conseillerai un tailleur pantalon de couleur noire. Tu peux rajouter une note de couleur avec le chemisier.
    Si tu as les cheveyx longs, tu les tires (pas de cheveux sur les épaules).

    Bon courage

  • #9 Tizou le 13 septembre 2010 à 10 h 20 min

    Merci Hélène, et merci à toutes!
    Xabina: si ça m’aide! Donc on n’est pas « obligée » de mettre une chemise comme haut. Je ne chercherai donc pas que du côté des chemises alors
    Kahya: apparemment il n’y a pas vraiment d’habitude, mais les soutenances auxquelles j’ai assisté n’ont pas pu m’éclairer dans ce domaine (la seule fois où c’était une femme, elle était très enceinte et habillée ad hoc). Bon courage pour ta soutenance!
    Balise: Merci! Je vais essayer d’assister à d’autres soutenances.
    Deleima et Solènedu21ème : merci, et oui même s’il fait frais ce jour-là il y a des risques !
    Mado : merci !

  • #10 Atchoum le 13 septembre 2010 à 10 h 28 min

    Une tenue dans laquelle tu te sens bien ! J’ai assisté à deux soutenances de thèse. Pour la première la fille avait mis une jupe et en haut un simple top avec un décolleté alors qu’elle n’en mettait jamais. Il n’était pas très décolleté mais comme elle n’en mettait jamais elle était très mal à l’aise et m’a dit après qu’elle avait l’impression qu’on ne voyait que ses seins. Elle était très jolie et classe mais mal à l’aise et ça s’est vu. Heureusement dans des cas comme ça on se dit que c’est le stress qui m’est mal à l’aise. La seconde soutenance que j’ai pu voir, la fille avait mis un pantalon noir droit mais pas de tailleur (plutôt en lin ou un truc souple comme ça), une chemise blanche bien coupé et une veste de tailleur qu’elle a rapidement enlevé pendant son oral. Elle était à l’aise car c’était des vêtements qu’elle avait déjà porté et qu’elle savait à quoi elle ressemblait. Sa soutenance s’est aussi très bien passée. Bref, il faut que tu n’aies pas à penser à ça pendant que tu parles de ta thèse, donc des vêtements que tu as déjà porté c’est pas mal, tu ne te poses pas de questions dessus. Voilà voilà !! Bon courage !!

  • #11 Hélène le 13 septembre 2010 à 10 h 30 min

    wattamatou, Kahya: soyez les bienvenues !

  • #12 Tizou le 13 septembre 2010 à 10 h 39 min

    Atchoum et Nivelle: Merci!
    Wattamatou: bon courage!

  • #13 enairods le 13 septembre 2010 à 10 h 49 min

    Je pense qu’il faut passer par la case tailleur obligatoire (noir ou gris c’est bien).
    Tailleur-pantalon je trouve ça toujours plus classe et plus moderne.

    Si tu es petite et ronde, je te conseille de prendre un pantalon taille haute et évasé au jambes avec des chaussures à talon noires relativement hautes (pas + de 6cm pour être à l’aise), elles t’affineront et te donneront un air plus élancé=> ne pas oublier la paire de ballerines dans le sac pour ne SURTOUT pas être dérangée par un horrible mal de pieds pendant ta présentation.

    Pour la chemise, mise sur le blanc pour éviter le faux pas, et puis, ça va avec tout.

    Pour ajouter une toute petite touche fantaisie et éviter de faire trop triste, n’hésite pas à mettre un sautoir un peu coloré.

    Et bonne chance!

  • #14 Tizou le 13 septembre 2010 à 10 h 57 min

    enairods: merci!!

  • #15 laurettebis le 13 septembre 2010 à 10 h 58 min

    Je plussoie les filles, trouve une tenue sobre mais dans la laquelle tu te sentes bien.
    J’ai eu des soutenances à faire, j’avais opté pour tailleur pantalon avec chemise blanche et une petite touche de couleur avec un foulard par ex.
    Comme le dit Deilema, eviter les accessoires/détails qui vont attirer l’attention de ton auditoire.

    bon courage !

  • #16 Tizou le 13 septembre 2010 à 11 h 25 min

    laurettebis: merci!

  • #17 Ahava le 13 septembre 2010 à 11 h 55 min

    Je sens que je vais être super originale: un pantalon noir et une chemise blanche, ou un haut dans des couleurs douces.
    Encore bravo pour ta thèse!

  • #18 Tizou le 13 septembre 2010 à 12 h 35 min

    Ahava: merci!
    Je feuillette les catalogues et commence à repérer d’après vos conseils. Et pour un top avec un tailleur pantalon, est-ce qu’il faudrait qu’il soit du genre tee shirt « simple » ? Est-ce qu’avec un col « bénitier » ça irait ou ça ferait tout much avec la veste? Je regarde aussi les chemises…

  • #19 enairods le 13 septembre 2010 à 16 h 14 min

    Pour le top je partirais pour un col monté sans manche dans une matière type soie….

    J’en ai un à te prêter si tu veux! lol :)

  • #20 Tizou le 13 septembre 2010 à 17 h 46 min

    :)) merci pour ces indications :)

  • #21 Primerose le 13 septembre 2010 à 17 h 51 min

    Pourquoi tout le monde parle de tailleur noir ou gris ? C’est le genre de tenue qu’on ne porte pas souvent (sauf si on travaille dans le milieu des affaires) et qu’on risque de ne pas souvent re-porter par la suite …

    Avant de soutenir ma thèse, j’avais été en voir plusieurs, non seulement pour le dress-code mais aussi pour tout le reste (j’avais minuté la durée de l’intro et plein de trucs comme ça). Les filles étaient rarement en tailleur (mais les hommes toujours en costume cravate !), le plus souvent avec des tenues simples et classe.
    Si tu as l’habitude des couleurs, portes-en ce jour là !
    Pour ma part, j’avais un pantalon en lin souple bordeaux avec une robe croisée cache coeur dans les mêmes tons avec un imprimé léger gris dessus, sur un tee-shirt à manches longues blanc. Une tenue (neuve) que j’ai reporté plusieurs fois par la suite, pour des occasions où je devais être chic.
    J’espère que tout se passera bien et que tu ne stresseras pas trop le jour J !!!

  • #22 Celia le 13 septembre 2010 à 18 h 17 min

    Un tailleur? ca alors…ca doit dependre des milieux.

    J’ai soutenu ma these de biologie en robe et talon par ce que c’etait dans cette robe que je me sentais le mieux. La table ne permettait pas au jury de voir mes pieds, j’avais donc pu enlever mes talons lors de la presentation :)

    Une copine a passe sa thses en jean basket, elle ne portait que des jeans T-shirt, une autre en habit plus baba cool, une autre tres classe…pourquoi se deguiser??

    C’est ton jour, le jury va juger ton cerveau pas ton tailleur.

    Pour moi le truc c’est soit a l’aise!

  • #23 dexash le 13 septembre 2010 à 18 h 46 min

    Sauf traditions bien ancrées, inutile de trop de prendre la tête sur ton habillement de ce jour là.
    Tout le monde a insisté sur le même point : que tu sois à l’aise dans tes habits, et c’est bien là le plus important.
    Il ne faut que tu puisses te détacher de ton apparence pour te concentrer uniquement sur ce que tu as à raconter.
    Certes la sobriété est de mise (sauf peut-etre pour les arts & co), mais pas besoin de tailleur jupe noir si tu ne t’y sens pas à l’aise.
    Bon courage à toi

  • #24 Tizou le 13 septembre 2010 à 19 h 33 min

    Primerose, Dexash, Celia: merci!
    Merci les filles. En fait, sans pour autant me sentir déguisée dans d’autres vêtements, je suis souvent en jean tee shirt (surtout parce que justement en rédigeant la thèse, je n’avais pas envie de me prendre la tête devant mon armoire). Je pense que le jury s’en fiche un peu, mais vu l’assistance c’est un peu comme si je passais un entretien d’embauche

  • #25 Kahya le 13 septembre 2010 à 19 h 34 min

    Hélène: J’aime quand tu me souhaites la bienvenue à chaque fois que je poste :) Très accueillant ici

  • #26 Chantal le 13 septembre 2010 à 19 h 49 min

    Moi je te déconseille le jean ce jour-là ainsi que le tee-shirt sauf s’il est sous ta veste…Les jurys n’aiment pas que ce soit border-line avec le négligé ou le sport, donc simple et confortable et dans lequel tu te sentes à l’aise et aussi pourquoi ne pas porter de la couleur? le gris et le noir, ça va bien à condition de s’être soigneusement maquillée avant sinon, ça peut donner mauvaise mine! Bon courage en tout cas et plein d’ondes positives pour la suite:-)

  • #27 Céleste le 13 septembre 2010 à 20 h 09 min

    Moi je dois passer en oral en juin, c’est bien moins important qu’une thèse, mais ça compte pour mon bac pro en secrétariat, donc vos conseils me sont aussi bénéfique, même si en ayant déjà penser à ça, ma tenu ressemble bien à ce que vous racontez ;)

    Mais moi je demanderai juste autre chose.. comment doit on se maquiller ?!

    Et sinon comme on dit.. Merde Tizou ;)

  • #28 Tizou le 13 septembre 2010 à 20 h 27 min

    Chantal: merci! Maintenant que j’aime bien me maquiller grâce à ce blog, je vais le faire ce jour-là :)
    Céleste: bon courage !:) Je pense faire un maquillage « nude ».
    Je ne voudrais pas abuser avec mes questions, mais si vous pensez à un « style de maquillage » en particulier, je suis preneuse aussi! Merci encore Hélène!

  • #29 Chantal le 13 septembre 2010 à 21 h 07 min

    Tizou: simple là encore, je dirais: un fonds de teint ou une crème teintée si tu préfères pour unifier, de l’anti-cernes, du mascara pour te donner l’air bien réveillé (en fait, sans mascara,moi j’ai l’impression d’avoir l’œil éteint) et éventuellement une ombre à paupière très légère et un rose/rouge à lèvres léger: il faut que le maquillage te donne bonne mine sans que ça remarque trop!

  • #30 Tizou le 13 septembre 2010 à 22 h 06 min

    Merci Chantal!

  • #31 charlotte2(mais c’est provisoire) le 13 septembre 2010 à 22 h 33 min

    Bonjour, Moi ce que je trouve sympa, c’est d’être très classe (tailleur pantalon), avec une petite touche joyeuse (une bague un peu voyante, ou une broche). Mais il faut être vigilante : au cours de mon dernier oral, j’avais tenté ce concept en me faisant uniquement les ongles dans une couleur rose fushia. Il y a un des membres du jury qui n’a regardé que mes ongles avec un air désapprobateur. Il faut donc trouver un équilibre ! Bon courage

  • #32 Tizou le 13 septembre 2010 à 23 h 17 min

    Merci Charlotte. J’espère que ton dernier oral c’est quand même bien passé.

  • #33 Cissouille le 13 septembre 2010 à 23 h 25 min

    Salut Tizou!

    Je n’ai pas soutenu de thèse, mais passé plusieurs oraux de concours (toujours le même pour être honnête).

    Je pense que l’idéal, c’est d’être toi-même, dans la tenue et le maquillage, pour ne pas avoir à assumer des choses qui ne sont pas toi. Jean – tee-shirt, pourquoi pas, si le jean est bien taillé et ne te serre pas trop la taille (il faudra que tu respires), que le tee-shirt est féminin, et que tu ne portes pas de baskets avec (des ballerines pas tout à fait neuves, c’est mignon et confort).

    Si tu n’as pas trop l’habitude de te maquiller, c’est pas le jour de t’y mettre, à mon avis… si tu te touches le visage pendant la soutenance, le premier truc que tu vas penser c’est « merde, mon make-up! ». Sinon, pense au fond de teint, qui dissimule un peu les rougeurs, et ne fais rien que tu n’assumeras pas (genre rouge vermillon si tu ne portes que du nude).

    Surtout, aies confiance en toi, si tu arrives habillées avec un sac à patates, tu l’emporteras quand même!

    Avec tout mes voeux de réussite, je te dis m***!

  • #34 Cissouille le 13 septembre 2010 à 23 h 39 min

    PS : pour te sentir belle sans être apprêtée, tu peux aussi te ménager une pause – soin de beauté (visage, massage) la veille ou l’avant-veille du jour J. Bon pour le corps et l’esprit!

  • #35 Hibiscus le 13 septembre 2010 à 23 h 41 min

    Une tenue dans laquelle tu sois à l’aise, un peu habillé et sans extravagance.
    Ca t’évitera d’avoir une question (ou une remarque déplaisante, ça dépend de ton jury !) sur tes boucles d’oreille au lieu d’avoir des questions sur ton travail !
    Je n’ai jamais vu de filles soutenir en tailleur, en pantalon noir la plupart avec un joli haut.
    Et des chaussures qui ne te fassent pas mal aux pieds.
    Prévois une bouteille d’eau et un verre à conserver devant toi (et aussi pour le jury sinon ça fait un peu égoïste…), ça fait long de parler autant de temps sans boire…
    Bon courage et félicitations le plus dur est derrière toi !

  • #36 isabastille le 14 septembre 2010 à 0 h 27 min

    Wow, félicitations, c’est génial, en tous cas.
    Mon avis rejoint celui de pas mal de filles: quelque chose d’un peu strict, mais pas forcément ZE tailleur-jupe. Et surtout quelque chose dans lequel tu te sentes bien (bref, mieux vaut tester la tenue avant (mais pas la veille, hein))
    Voilà, good luck, tu nous raconteras??

  • #37 camille strass le 14 septembre 2010 à 10 h 31 min

    Bonjour,

    pour ma part, j’ai soutenu en tailleur noir en velours (avec un petit noeud pour fermer la veste : ZE touche fantaisie attention) et chemise blanche. D’abord, parce que l’alliance noir et blanc, c’est en fait ce qui me va le mieux, donc j’en use et abuse :)

    En outre, tu finiras toujours par remettre le haut ou le bas, même séparément, pour peu que la jupe n’ait pas une forme trop stricte années 80 (genre bien droite), idem pour le pantalon. La veste de tailleur, ça peut toujours servir.

    Et enfin, parce que la soutenance de thèse, c’est un exercice formel où le jeu consiste aussi à se mettre en tailleur ou costume-cravate. Paradoxalement, même si on n’a pas trop l’habitude de s’habiller de la sorte, c’est comme ça qu’on est le plus passe-partout. Il ne faut pas qu’on « voie » les habits, les idées de ta thèse doivent seule occuper le jury :)

    D’où autre petit conseil : éviter le truc trop voyant genre sautoir ou grosses boucles d’oreilles… J’ai même entendu une fois un type reprocher à une fille la couleur « trop rock, pas assez académique mademoiselle » de ses… lunettes ! Bon là, j’avoue que j’ai été assez scotchée devant cette preuve fantastique de débilité.

    Mais pour l’agreg, en plein été, j’étais en jupe verte toute simple et chemise blanche. Hors de question de faire péter le tailleur en plein mois de juin !

    L’idée : simple, simple, simple, mais qui te va bien et qui te met en valeur. Il sera toujours temps, quand tu porteras ce tailleur (ou tenue du style) à une autre occasion, de l’accessoiriser.

    J’aurais tendance à dire enfin que tout dépend de ton jury. En règle générale, mieux vaut éviter la fantaisie… surtout, point important, s’il y a des femmes ! J’ai remarqué à plusieurs reprises que ce sont souvent les plus vachardes dans ce domaine (avec les très vieux messieurs, mais eux, on ne peut pas trop leur reprocher d’être de la vieille école).

    Tu peux regarder chez 1 2 3 (cher mais belles matières : mon tailleur en velours vient de là, il n’a pas bougé en trois ans) ou chez étam (moins cher et il y a de très jolies choses).

    Mais surtout : bonne soutenance !

  • #38 Tizou le 14 septembre 2010 à 13 h 40 min

    Cissouille, Hibiscus, isabastille, camille strass: merci beaucoup!
    Bravo Cissouille pour le concours et camille strass pour l’agrég.
    isabastille: d’accord, je vous tiendrai au courant!

  • #39 frambouazzz le 14 septembre 2010 à 20 h 12 min

    Tizou: moi je te conseille de ne pas non plus te prendre la tête sur ta tenue !
    Une tenue simple et sobre fera l’affaire. A toi le pantalon noir coupé droit, une chemise ou un pull uni coll V ou sous pull roulé (mais il fait souvent chaud + transpiration et autre ) et des ballerines ou des escarpins que tu as l’habitude de mettre.
    Le mot d’ordre est, comme le disent toutes les girls, que tu te sentes à l’aise pour déployer tes pouvoirs d’oratrice de choc ^^
    POur le maquillage, ce n’est pas le jour pour faire un smock ou tenter un nude, je te conseillerai davantage teint (si tu as l’habitude), blush, mascara, halo neutre sur tes paupières et roulez jeunesse! Un baume à lèvres sur les lèvres mais rien d’autre qui pourrai te gêner et une grande bouteille d’eau.
    Bonne chance ! :)

  • #40 Tizou le 14 septembre 2010 à 20 h 17 min

    Merci Frambouazzz

  • #41 Marmouset le 14 septembre 2010 à 20 h 32 min

    je pense qu’il faut surtout que tu te sentes à l’aise, tu auras déjà pas mal de raisons de stresser, inutile d’en rajouter et de mettre par exemple un tailleur jupe si d’habitude tu ne portes que des pantalons.
    Côté vestimentaire je verrais quelquechose de « classique » mais féminin, et pour le MU quelquechose de sobre (halo ou banane dans les tons bruns par exemple).

  • #42 Marmouset le 14 septembre 2010 à 20 h 35 min

    Cissouille: j’espère que tes oraux auront été couronnés de succès !
    Si non, que penses-tu de nous dire quel concours tu prépares, peut-être que certaines d’entre nous pourraient t’aider ?

  • #43 Tizou le 14 septembre 2010 à 20 h 54 min

    Merci Marmouset

  • #44 Cissouille le 14 septembre 2010 à 21 h 01 min

    Oh, salut Marmouset! Tu es adorable : heureusement pour moi, j’ai eu mon concours il y a sept ans, après avoir bien ramé pour l’avoir – mais ça m’a servi d’expérience, et ce n’est pas à cause de ma tenue que j’ai planté! C’était un vache concours de l’éducation nationale (conseillers principaux d’éducation), je suis bien contente que ce soit loin derrière moi! Alors : courage Tizou!

  • #45 Tizou le 14 septembre 2010 à 21 h 20 min

    Merci Cissouille et félicitations même 7 ans après:) ! Contente que ça ait marché

  • #46 Marmouset le 14 septembre 2010 à 21 h 27 min

    Cissouille: eh bien je t’adresse toutes mes félicitations pour ta réussite, même 7 ans après !!! Je sais à quel point ce concours est difficile, l’ayant moi-même tenté sans parvenir à franchir le cap des oraux.
    Ah la la, ça réveille de sacrés souvenirs ! J’ai été surveillante de lycée-collège pendant 6 ans, et devenir CPE était vraiment ma vocation.
    Je crois que le poste que j’occupe maintenant est mieux payé, mais ça ne pourra jamais compenser mes regrets. J’aimais par dessus tout savoir que j’avais pu aider des gamins…même si la tâche est loin d’être toujours facile ! D’ailleurs le jour où j’ai eu la (mauvaise) idée d’aller jeter un oeil sur les sites spécialisé des anciens de classe et vu des photos de classe de « mes » élèves, eh bien j’ai pleuré… (bon, c’était la minute nostalgie, pardon les filles, et pardon aussi Hélène pour le HS, j’arrête, promis !)
    Et pour Tizou: bonne chance à toi !

  • #47 Tizou le 14 septembre 2010 à 21 h 59 min

    Merci Marmouset! Bon courage alors pour ton travail… Peut-être retrouveras-tu un jour un poste vraiment en lien avec ta vocation

  • #48 Marmouset le 14 septembre 2010 à 22 h 14 min

    Tizou: merci aussi à toi !

  • #49 Natounette le 15 septembre 2010 à 10 h 56 min

    Bonjour les filles,
    Je trouve que ce blog est des plus agréables et des plus conviviales ! Merci ! Je soutiens ma thèse de sociologie en octobre et j’ai pu profiter de vos précieux conseils. Je vais cet après-midi faire les boutiques afin de trouver une tenue pour ma soutenance. Je vous raconterai ! Tizou : bonne chance !!

  • #50 Hélène le 15 septembre 2010 à 11 h 00 min

    Natounette: bienvenue à toi ;-)

  • #51 Tizou le 15 septembre 2010 à 11 h 26 min

    Merci Natounette! Bonne chance aussi pour ta soutenance! Et bon shopping pour cet après-midi!

  • #52 Matou le 15 septembre 2010 à 12 h 14 min

    De mon coté, je n’ai pas soutenue de thèse, juste un mémoire pour un master et entretien d’embauche (stages longs…)
    Même si le tailleur est souvent de mise pour ce genre d’événement, je n’en suis pas addict. Comme plusieurs ont pu le souligner, il faut que tu te sentes à ton aise. Tu vas quand même devoir rester debout et presenter ton travail devant du monde et ce n’est donc pas le moment de te sentir étriquée/guindée/coincé dans tes vêtements.
    Fais toi plaisir en t’habillant quand même! Pour te donner une idée, au moment où je cherchais une césure, je suis allée a un forum hobillé dans une robe rose pâle, des leggings noirs et des ballerines pailletées!
    En tous cas bon courage pour te soutenance! je croise les doigts pour toi!

  • #53 Tizou le 15 septembre 2010 à 12 h 39 min

    Merci Matou!

  • #54 Gazou le 16 septembre 2010 à 9 h 02 min

    J’arrive peut être un peu tard mais je donne mon opinion (enfin celui de ma soeur prof) concernant les oraux en tout genre.

    Il faut etre dans une tenue convenable. Le tailleur n’est donc pas obligatoire, à moins bien sure que la branche dans laquelle vous êtes l’exige. Si le jeans baskets fait généralement mauvais effet, la robe à décolleté avec les tallons aiguilles et le vernis à ongle rouge sang peuvent aussi déstabiliser les jurés. Le mot d’ordre c’est donc SOBRIETE!

    Evitez tout ce qui pourrait être assimilé à de la provocation: les sous vêtements qui dépassent ou trop visibles et les décolletés pigeonnant. ça peut éventuellement plaire à des jurés masculins qui ont la dalle mais je peux vous dire que les femmes ne vous feront pas de cadeaux! Ma soeur dit toujours, que vous êtes pas la pour plaire ou pour draguer mais pour faire votre soutenance!

    Parmis les trucs à éviter, je dirai: le parfum qui pour certaines personnes peut être écoeurant ( vous pouvez mettre un pschit de sent bon mais videz pas la bouteille ce jour là, par contre le déo vous pouvez y aller, y a rien de pire qu’un étudiant qui pue des dessous de bras!), les bijoux à outrance et aussi pitié, évitez le maquillage à la truelle. C’est des trucs tout bêtes mais qui peuvent donner une mauvaise image de vous.

    allez courage les filles, tout va bien se passer!!! May the power be with you!!!

  • #55 Tizou le 16 septembre 2010 à 11 h 42 min

    Merci Gazou!
    Natounette: as-tu trouvé ta tenue?
    Je suis en train de la chercher d’après vos conseils. merci les filles et merci Hélène! Je vous tiendrai au courant

  • #56 Zaphyra le 16 septembre 2010 à 13 h 19 min

    Je rejoins le mot d’ordre où il est important de se sentir avant tout à l’aise.
    Cependant, il ne faut pas être trop décontractée comme en jean basket.

    Si tu n’as pas l’habitude de te mettre en tailleur tu peux faire pantalon noir+ gilet noir, et mettre un petit top sympa de couleur (pas forcement la chemise blanche, attention à ne pas faire « garçon de café »). Ca peut être un petit haut en coton tout simple tant qu’il est bien taillé et la matière de bonne qualité (qui ne fasse pas chiffon quoi), ou un petit haut en soie… A toi de voir ce qui te correspond pour ne pas avoir l’air déguisée.

    Pour les chaussures, n’en mets pas des neuves ce jour là ou alors ‘fais-les » avant, c’est crucial!! Et pas de talon trop haut.

    Enfin moi j’ai toujours appliqué un principe pour mes soutenances ou entretiens d’embauche: pas de jupe (car je suis plus à l’aise en pantalon), pas de chose transparente, et pas du tout de decolleté (éviter toute forme de provocation), et pas de trop grosses BO.

    Bon courage et tiens nous au courant

  • #57 Natounette le 16 septembre 2010 à 16 h 59 min

    Coucou tout le monde, bon ça y est, j’ai fait mon après-midi shopping pour la soutenance ! J’ai opté pour : un tailleur pantalon noir (pas trop classique) avec un chemisier beige en soi à manche longue pas décolleté ni transparent (attention à la chemise blanche qui fera vite garçon de café, tu as raison Zaphyra !) . Il est assez original et féminin à la fois ; il casse le côté strict du tailleur. J’ai pris une ceinture, un sac et des escarpins (petit talon et pas trop strict non plus) marron. Au niveau coiffure, je pense à un chignon bas un peu décoiffé ou une queue de cheval basse. J’ai les cheveux longs et je ne veux pas les lâcher (enfin je crois). Mon maquillage sera extrêmement léger : anti-cerne, blush et mascara (je n’opte pas pour le rouge à lèvres). Mes ongles auront un vernis transparent. Bref voilà. En tout cas j’ai porté cette tenue hier soir pour voir comment je me sentais et j’étais très à l’aise. Tizou : je sais pas si ça te donne des idées ? Bonne soirée les filles!

  • #58 Tizou le 16 septembre 2010 à 18 h 54 min

    Zaphyra et Natounette: merci!
    Natounette: on a failli être habillées pareil!!!
    Mais finalement ce sera un tailleur pantalon gris, avec un top pas décolleté rose pâle et des escarpins noirs pas trop hauts. Même style de maquillage, en poudrant en plus, et peut-être un peu de fàp dans les beiges.
    Un grand merci à toutes! Et je vous tiendrai au courant pour la soutenance! Bonne soirée

  • #59 Natounette le 17 septembre 2010 à 14 h 04 min

    Salut les filles, Tizou : très bien ta tenue. Que vas-tu faire comme coiffure ?
    C’est quand déjà ta soutenance (je penserai à toi !) ? Bises

  • #60 Isabelle le 17 septembre 2010 à 14 h 15 min

    Perso j’ai soutenu ma thèse (SHS aussi) en plein mois de décembre. J’avoue ne pas m’être posée trop de questions sur ma tenue, je suis peut-être naïve mais je ne pense pas que le fait de me mettre en tailleur pour la première fois de ma vie aurait pu jouer en ma faveur ?!
    Je portais une robe fluide, couleur prune (Naf Naf je crois) col bénitier (mais je n’ai pas de poitrine…) sous le genou, des collants noirs et des ballerines, un gilet noir. Maquillage habituel (léger) et peu de bijoux (une grosse bague plate en or martelé, des BO discrètes).
    Je pense que l’essentiel est d’être à l’aise et « décente »…

    Bon courage à toi !

  • #61 Marie le 17 septembre 2010 à 15 h 40 min

    Je vois que le (bon) choix est pratiquement fait, mais je voudrais quand même t’apporter mon témoignage parce que je termine en ce moment ma thèse en Histoire. A mon avis, je soutiendrai cet inénarrable chef d’œuvre avec un petit pantalon noir et une chouette blouse colorée. Bref, quelque chose de décontracté qui me ressemble, pas plus d’efforts que quand ma moitié n’emmène au resto et rien ne sera acheté spécialement pour l’occasion.

    Dans un milieu aussi conservateur, peuplé presque exclusivement d’hommes généralement assez âgés, on a vite fait de se laisser influencer et de tomber dans des tenues trop classiques, tristounettes, strictes, voire insipides (enfin, c’est comme ça dans mon domaine de recherches et dans mon institution, je ne généralise pas à la profession et à ton environnement). Je vois quotidiennement les ravages que cause ce phénomène sur mes collègues et bon nombre d’étudiants. J’ai, de mon côté, décidé de ne pas me soucier des sourcils froncés et des regards surpris. Je vais donner cours tantôt en talons-jupette, tantôt en convers-boyfriend jean, selon mes humeurs. Mes étudiants sont heureux d’avoir en face d’eux quelqu’un qui leur ressemble et cela se passe très bien. Je donne toutes mes conférences en jean et avec le sourire, quand mes collègues sont coincés et mal à l’aise dans leurs costumes.

    Faire figure d’OVNI ne me cause pas le moindre problème. Je suis contente d’avoir réussi à m’imposer sans entrer dans le moule et d’avoir rajeuni l’image de la Faculté. Je vais bientôt être engagée à long terme et pourrai faire de la recherche toute ma vie, preuve que ma veste en cuir, ma décontraction et mes sarcasmes n’auront empêché personne d’apprécier mes travaux, même si ce n’était pas gagné au départ. Si je débarquais en jean-baskets le jour de ma défense de thèse, je pense que personne ne songerait même à le faire remarquer.

    Choisis quelque chose dans lequel tu te sens bien, quelque chose qui te ressemble. Pas quelque chose de strict, l’ambiance dans la salle et la discipline que tu pratiques le sont déjà bien assez. Il y aura tellement de choses à penser ce jour-là, si c’est pour en plus de tout devoir se soucier de sa tenue, de ta coiffure et de tes ongles… Sauf peut-être si tu viens en pyjama, ton apparence n’aura de toute façon aucune incidence sur la qualité de ton travail et sur la délibération du jury. A moins d’avoir besoin d’être apprêtée pour avoir confiance en toi : fais au plus simple. Il n’y a que les éventuelles photos qui se souviendront de ton apparence, et pas le manuscrit que tu vas défendre.

    Courage ! Ca va bien se passer ! Dis-toi que si on t’autorise à défendre ton travail, c’est normalement qu’il est assez bon pour que tu sois reçue !

  • #62 Isabelle le 17 septembre 2010 à 16 h 01 min

    Marie: Je pense EXACTEMENT la même chose ! Je me suis également fait ma place dans ce milieu en n’ayant pas le « style » ad hoc, j’ai toujours cultivé ce décalage avec un grand bonheur et sans que cela ne me pose le moindre problème (bien au contraire) :-)

  • #63 Hélène le 17 septembre 2010 à 16 h 14 min

    Marie, Isabelle: soyez les bienvenues ;-)

  • #64 Tizou le 17 septembre 2010 à 20 h 08 min

    Natounette, Isabelle et Marie: merci ! Bon courage Marie!
    Natounette: c’est le 16/10. Et toi? Je vais garder les cheveux lâchés. Ils sont mi-longs: dès que je les attache ils glissent ou ça me gêne parce que je ne suis pas habituée. Bref c’est la cata, ça me rend hystérique :)) Comme on me conseille tout le temps de me couper les cheveux alors que je me trouve mieux les cheveux longs (mais faut croire que je suis la seule!), je vais juste « rafraîchir » avec un dégradé, comme ça tout le monde est content ;) Bises

  • #65 charlotte2(mais c’est temporaire) le 17 septembre 2010 à 20 h 17 min

    Tizou: Euh, comment dire, j’ai eu 7/20 … mais ça ne tenait pas à mes ongles, mais à ma prestation ! Et je suis passée au final. Tu sais, quelle que soit ta tenue ou ton allure, ce qui sera primordial, c’est avant tout ta thèse. Si j’avais été brillante ce jour là, mes ongles n’auraient eu aucune incidence !

  • #66 Natounette le 17 septembre 2010 à 20 h 27 min

    Tizou : ok je penserai à toi le 16 octobre ! Pour ma part c’est le 4 octobre, aïe, c’est bientôt ! Bon courage !

  • #67 Tizou le 17 septembre 2010 à 20 h 37 min

    Natounette: Bon courage!! J’y penserai aussi le 4!

  • #68 Hélène le 18 septembre 2010 à 8 h 28 min

    16 octobre : envoyer des ondes de winneuse à Tizou, c’est noté !

  • #69 Tizou le 19 septembre 2010 à 9 h 35 min

    Merci!!!

  • #70 Tizou le 2 octobre 2010 à 17 h 32 min

    Bonjour! Natounette: on croise les doigts pour lundi! Plein de bon courage! Bises

  • #71 Natounette le 2 octobre 2010 à 17 h 36 min

    Oh, c’est trop gentil, merci Tizou !! Je croise également les doigts pour toi. Bises

  • #72 Tizou le 8 novembre 2010 à 22 h 50 min

    Bonjour! Je viens avec du retard vous tenir au courant. La période qui a suivi la soutenance a été chargée et je ne reviens que maintenant. Finalement je n’ai pas mis cette tenue, mais je vous remercie pour votre aide, parce que le fait de savoir quoi mettre m’avait permis d’être moins stressée avant et ensuite de me sentir plus à l’aise. Et j’ai eu « du temps » pour me maquiller avant, avec des amies.
    Merci beaucoup à Hélène et à vous toutes. La soutenance s’est bien passée.

    Natounette, ça s’est bien passé pour toi j’espère?
    Et les autres qui allaient soutenir?: j’espère que ça a marché aussi! (Et bon courage à celles qui rédigent!) Bises

  • #73 mmarie le 9 novembre 2010 à 0 h 19 min

    Tizou: chouette d’avoir des nouvelles ! Et félicitations.

  • #74 Hélène le 9 novembre 2010 à 8 h 05 min

    Tizou: bravo, je suis super contente pour toi !!!

  • #75 Tizou le 9 novembre 2010 à 9 h 21 min

    Merci!

  • #76 Natounette le 9 novembre 2010 à 9 h 52 min

    Salut tout le monde !
    Tizou : contente pour toi, ça y est c’est fini !!! Tu peux respirer maintenant. Pour ma part, la soutenance s’est extrêmement bien passée ! C’était une très belle expérience. Comment te sens-tu maintenant ? Bises

  • #77 Isabelle le 9 novembre 2010 à 10 h 06 min

    Tizou: Bravo ! Tu as eu l’unannimité des félicitations?

  • #78 Isabelle le 9 novembre 2010 à 10 h 07 min

    argh un seul « n » !!

  • #79 Tizou le 9 novembre 2010 à 13 h 31 min

    Natounette: Félicitations! Soulagée! mais entre l’animation des jours qui suivent et le temps de s’en remettre, je ne réalisais pas qu’il fallait autant de temps après!
    Isabelle: Merci! Non, en fait j’ai eu la 2° mention, juste celle en dessous, à l’unanimité

  • #80 Natounette le 9 novembre 2010 à 19 h 27 min

    Tizou et Isabelle : je ne sais pas si vous avez ressenti un « baby blues » ? Pour ma part, j’avoue que j’ai eu un sentiment euphorique juste après la soutenance puis un contre coup que le jury m’avait prédit ! Je me suis sentie bizarre et un peu vide, C’est assez étrange. Peut-on comparer une soutenance à un accouchement ? Dans tous les cas, je reprends mes marques petit à petit. Bon, de toute façon une page est tournée les filles !
    Quels projets maintenant ? Bises

  • #81 sarah le 12 novembre 2015 à 17 h 47 min

    Cc les filles j fais ma soutenance dans pas longtemps!! j’ai un modèle d’une robe rouge brique assez simple mais classe au meme temps!! le blèm c’est la couleur, vous ne trouvez pas que c’est trop flagrant « le rouge » pour une soutenance ?!! merci pour votre aide

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.