Sur mon lavabo #9

3 janvier 2017

sur_mon_lavabo_9

Je teste de nouveaux trucs ! Ouiii, pour une fois il n‘y a pas que de l’huile démaquillante ;-)

Je me suis demandé récemment, avec mes histoires d’yeux qui grattent en permanence – à l’intérieur de l’oeil, sur la muqueuse, pas sur les paupières – , si la façon de les démaquiller n’y serait pas pour quelque chose. Ce que je fais donc à l’huile depuis au moins 12 ans parce que c’est aussi doux qu’efficace et pratique (un seul produit pour tout le visage, utilisé avec les mains donc pas de frottements).

Il me semble qu’une ophtalmo m’avait dit (mais VRAIMENT je n’en suis pas certaine, c’était il y a longtemps et en plus elle a pris sa retraite depuis donc je ne peux même pas vérifier) que l’huile bouchait certains canaux et pouvait causer un genre de kératite chronique (de fait j’ai une kératite chronique) ? L’une d’entre vous en a aussi parlé un jour en commentaire, je crois bien ; mais tout ça est trop flou pour que je puisse affirmer quoi que ce soit.

Du coup je ne conseille rien, mais j’évoque simplement ce qui m’a donné envie de tenter autre chose par moments.

Donc le Démaquillant Yeux Douceur d’Avène, gelée fraîche et douce et apaisante. Ah oui il faut du coton, et il faut frotter. Mais la fluidité et la douceur du produit font que ça n’agresse à mon avis pas la peau. Il faut juste prendre sur soi pour ne pas frotter comme une brute (ce qui est ma tendance naturelle, ça vous étonne ? ;-).

Alors bien sûr il n’est pas efficace sur du mascara waterproof, on ne peut quand même pas demander la lune. Mais je l’utilise les jours où je ne porte pas mon super Catrice (finalement assez souvent, j’aime vraiment beaucoup aussi le L’Oréal million machin mentionné dans cette vidéo – ).

Sinon j’ai ouvert une bouteille d’huile démaquillante Boscia, que j’aime beaucoup mais qu’on ne trouve pas en Europe (en tout cas pas à ma connaissance). Efficace, douce, fraîche, ne pique pas les yeux, très agréable. Si vous allez aux US ça peut faire partie des trucs sympas à rapporter (vendue chez Sephora, là-bas).

Et pour me laver les mains je suis avec le Gel nettoyant doux Rituals Infinity à la mandarine (et à la menthe mais heureusement ça ne sent pas la menthe parce que j’ai horreur de ça) ; la mandarine en question est bio, perso je m’en fiche car je ne compte pas boire le truc mais je vous le signale tout de même. Doux, pas desséchant, odeur fine et pas entêtante, très agréable.

Voilà pour mon lavabo du moment, guys and girls ;-)

42 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 missdior le 3 janvier 2017 à 9 h 41 min

    Hello Hélène,
    Ma fille qui a de gros problèmes de vue et moi, nous utilisons le démaquillant waterproof d’Uriage. C’est impeccable !!
    Démaquille bien et ne laisse pas de gras !!!

  • #2 Alexia le 3 janvier 2017 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis contente que tu ais peut être trouvé une solution à tes problèmes d’yeux avec le démaquillant Avène.
    L’huile Boscia a l’air top dommage qu’elle ne soit pas distribuée en France.
    Concernant Rituals pour toutes celles et ceux qui vivent dans le Sud Est de la France, je voulais signaler qu’une boutique va ouvrir aux Terrasses du Port à Marseille, j’ai vu ça en allant faire mes courses de Noël en décembre dernier, peut-être a-t-elle ouvert depuis, je ne sais pas je n’y suis pas retournée. J’ai donc hâte de découvrir cette marque.
    Passes une belle journée à bientôt.

  • #3 laetitia fourgeaud le 3 janvier 2017 à 9 h 56 min

    Merci Hélène effectivement le.probleme des yeux sensibles en cette periode hivernale est récurrent chez moi donc quand je ne sors pas de la maison j’essaie au maximum de ne rien mettre sauf sur mes petites plaques rouges du cicalfate de avène .pour le démaquillant je vais tester celui dont tu parles de chez avène je ne l ai pas encore. J’aime beaucoup cette marque la cold cream aussi est bien efficace . Et pour Rituals j’ai adoré le vlog Amsterdam ça me donne trop envie d’y aller et d’aller faire le soin anti stress! Merci Hélène pour les découvertes merci!

  • #4 Maroupie le 3 janvier 2017 à 10 h 00 min

    Bonne Année, continuez, ne changez rien ou presque !
    La révélation de ce début d’année : cela vient peut être de là tous mes problèmes d’yeux : démangeaisons, pleurs surtout le matin en sortant, l’utilisation de l’huile démaquillante ! j’arrête dès ce soir pour voir (c’est le cas de le dire !)
    Merci et bonne journée !

  • #5 Hélène le 3 janvier 2017 à 10 h 02 min

    Alexia: merci pour l’info !

    laetitia fourgeaud: ah la la, ce soin du dos, quelle merveille ! Il faut absolument qu’ils l’importent en France !

    Maroupie: tu nous tiendras au courant ? Parce que moi je n’arrive pas à savoir si je vois vraiment une différence ou pas.

  • #6 Marie le 3 janvier 2017 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène
    J’ai aussi ce genre de démangeaisons sur les paupières avec même parfois des rougeurs et des brûlures. La pharmacienne m’a dit que c’était de l’eczéma des paupières et m’a conseillé SVR Topialyse palpébral crème. Sur certaines personnes il a un effet formidable (même Natalia vodianova le conseille!) mais pas sur moi. J’ai arrêté le mascara actrice qui fait pourtant des cils splendides mais qui me gratte énormément pour le mascara la roche posay et j’ai l’impression que cela s’arrange. À voir par la suite.
    Bonne journée

  • #7 Hélène le 3 janvier 2017 à 10 h 16 min

    Marie: non moi les démangeaisons ne sont pas sur les paupières mais sur la muqueuse, la waterline, bref l’intérieur de l’oeil.

  • #8 Tititenten le 3 janvier 2017 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène et bonne année,
    J’ai moi aussi eu une période d’irritation intense des paupières (démangeaison et sorte d’eczema) et des yeux larmoyants avec une huile démaquillante, et pas n’importe laquelle : la Shu Uemura verte que j’utilisais pourtant depuis de nombreuses années. J’avais d’abord mis ça sur le dos de mon eyeliner, puis de mon mascara (je ne voulais pas croire que mon huile shushu était en cause) mais j’ai dû me rendre à l’évidence après avoir changé chaque produit 2 fois que je ne supportais plus cette huile.
    J’ai pendant un temps utilisé un autre type de produit et puis quand on m’a offert la Ultime8 (sans huile minérale), j’ai retenté ma chance et heureusement tout allait et va toujours parfaitement.
    Il m’arrive aussi d’utiliser de l’eau micellaire (bah oui, c’est pratique quand on veut aller vite) et ce avec des carrés de coton que j’achète chez Muji (on en trouve des similaires chez Shiseido ou Chanel mais bien plus chers), que je trouve bien moins irritants que ceux des marques de grande surface.
    Sur mon lavabo, j’ai aussi un nettoyant pour les mains Rituals, le bleu.

  • #9 Leslie le 3 janvier 2017 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène!

    Jai les yeux et la peau très sensible et depuis peu je me démaquille avec une serviette microfibre et de l’eau chaude, et c’est tout!! Et ma foi le résultat est bluffant!!! Mascara waterproof, rouge à lèvres liquides et gel pailleté, tout y passe!! Du coup pas de produit et pss non plus besoin de frotter comme une brute !

    Assez bluffant, économique écologique et surtout CA FONCTIONNE!

    Bonne journée !

  • #10 galathée le 3 janvier 2017 à 11 h 09 min

    Ah oui il est génial ce démaquillant yeux Avène, hyper doux, et j’adore sa texture :)

  • #11 Hélène le 3 janvier 2017 à 11 h 11 min

    Tititenten: c’est la muqueuse qui démange chez moi, pas la peau des paupières.

    Leslie: tu es en train de flinguer ta peau. Va lire les commentaires sous le billet que j’avais fait à ce sujet, c’est terrifiant : http://www.monblogdefille.com/blog/qui-a-succombe-au-makeup-eraser

  • #12 gaelle rabiet le 3 janvier 2017 à 11 h 12 min

    Bonjour Hélène

    J’avais eu des démangeaisons avec l’huile de Lierac que j’utilisais aussi sur les yeux .

    Et maintenant, j’utilise plutôt des démaquillants biphase pour démaquiller les yeux, en ce moment c’est Payot, mais je change à chaque fois car j’aime bien changer.j’ai eu une belle découverte avec celui de Séphora qui est très bien, pour un tout petit prix.

    Et sinon je crois que les nettoyants mains de Rituals vont devenir mes favoris , je les adore, et laissent les mains douces .

  • #13 Corinne le 3 janvier 2017 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Même problème que beaucoup d’entre vous. Paupières gonflées le matin et yeux irrités, démangeaisons…
    Ma pharmacienne m’a aussi conseillé d’arrêter l’huile démaquillante et le démaquillant waterproof (donc le mascara waterproff !!!) qui irriterait les yeux.
    Je teste donc depuis 2 jours la solution micellaire nettoyante Bioderma, la crème apaisante SVR Topialyse palpébral pour hydrater le contour des yeux matin et sor, et elle m’a offert 2 échantillons d’un mascara de la Roche Posay. Donc à suivre…

  • #14 Hélène le 3 janvier 2017 à 11 h 21 min

    Corinne: perso je suggère plutôt le gel Avène ou le démaquillant Tolériane en dosettes de La Roche Posay, beaucoup plus doux qu’une eau micellaire (toujours un peu irritante).
    Par ailleurs SVR Topialyse est une très bonne crème pour les problèmes de peau des paupières, mais comme je l’ai précisé plusieurs fois chez moi c’est la muqueuse qui gratte, pas la peau.

  • #15 lolotte le 3 janvier 2017 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Depuis plus d’un an, j ‘avais changé mon rituel de démaquillage en utilisant l’huile extraordinaire de l’Oréal et en abandonnant le démaquillage micellaire.
    En même temps, une grande envie de manucure avec de jolis vernis, presque tous les jours…j ‘ai quelques temps après, eu des larmoiements, vu plusieurs fois l’ophtalmologiste qui a évoqué une allergie, pris un traitement qui n’a pas vraiement marché.En plus, je porte des lentilles…je me suis dis que l’allergie était dûe aux composants des vernis.

    Etant en convalescence depuis des mois, j’ai arrêté le vernis et mis moins souvent mes lentilles et me suis moins démaquillée à l’huile.En fait, j’ai remarqué que mes yeux continuaient de larmoyer après le démaquillage à l’huile l’Oréal ou l ‘application d’un sérum comme le midnight de Khiel’s.
    (J’avais essayé d’autres démaquillants yeux, mais ça a continué).

    Je viens de changer d’huile démaquillante pour l’Occitane, qui est végétale et non pas minérale et mes yeux ne me piquent pas et ne semblent plus larmoyer.
    Il me semble que Caroline Hirons déconseille l’huile minérale.
    Après chaque peau est différente et chacune réagit différemment.
    On verra quand je reprendrai ma routine maquillage complet et démaquillage régulier à l’huile l’Occitane…mais quelle galère. …
    Belle journée

  • #16 Hélène le 3 janvier 2017 à 11 h 41 min

    lolotte: Caroline Hirons déconseille l’huile minérale pour les peaux grasses ou sujettes à imperfections, ça n’a rien à voir avec les yeux… ;-)

  • #17 missdior le 3 janvier 2017 à 11 h 56 min

    Alexia: Merci pour l’info. On y trouve de très jolies boutiques !!!

  • #18 Pivoine le 3 janvier 2017 à 12 h 01 min

    Hello,
    En ce qui me concerne, j’utilise le démaquillant yeux waterproof Respectissime de La Roche Posay ou le Mixa pour yeux sensibles. Ils me conviennent tous les deux !
    J’avais également tendance à frotter comme si je récurais le sol, mais j’ai appris à tapoter cette zone sensible et depuis, plus aucun problème ;))
    Belle journée.

  • #19 Anne le 3 janvier 2017 à 12 h 04 min

    Ah, c’est intéressant, cette question de kératite… je vais suivre les commentaires par ici, je suis sure qu’il y aura des infos pertinentes!

  • #20 Féeclochette le 3 janvier 2017 à 12 h 21 min

    ah Infinity de Rituals, la bougie sent super bon aussi :) et je ne sais pas comment ils font pour que leurs savons mains n’assèchent pas la peau, mais ca marche avec les 4 que j’ai essayés.
    Hélène: j’ai eu droit à 10mn de ce message pendant notre Christmas Party avec Sabrina du spa Rituals d’Utrechtstraat (oui oui elles se déplacent en entreprise aussi!), c’est addictif tellement cela fait du bien, je peux imaginer le bien-être après 40mn!

    Je me suis mise aussi à un démaquillant yeux autre que l’huile, car l’huile Kiehl’s que j’utilise en ce moment a certes une odeur reposante, mais je crois que mes yeux ne la supportent pas, la muqueuse me gratte la nuit et j’ai les yeux qui pleurent (c’est assez enquiquinant) quand je l’utilise, comme quand j’utilisais le contour des yeux de la même gamme :( bonne idée les dosettes La Roche Posay, merci!
    pour les weekends aussi ca doit bien plus pratique ;)

  • #21 Blind le 3 janvier 2017 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène!
    Ouaa premier commentaire (mais assiduité depuis des années ;))!
    J’ai comme toi depuis quelques temps des problèmes occulaires (demangeaisons au niveau de la muqueuse « waterline » ou en dessous de la paupière), ce qui m’à poussé à me renseigner un peu et à me poser des questions sur mes produits/ habitudes de beauté (comme toi j’utilise de l’huile pour me démaquiller). Je te fais part de mes pistes de reflexion…
    Déjà on peut distinguer plusieurs types d’inflammation de l’oeil:
    La blépharite qui est l’inflammation des paupières (demangeaisons internes et externes avec rougeur oedème des paupières et larmoiement).
    La conjonctivite qui est l’inflammation du tissu vascularisé qui enveloppe le globe oculaire (les symptômes sont assez significatifs pour ne pas se tromper et ne te concerne pas d’après ta description).
    La kératite est l’inflammation de la cornée, c’est une urgence ophtalmique car peut provoquer des lésions ulcéreuse et être dégénératives si non traitées. Si tu as un doute va vite voir ton ophtalmo!!
    Je pense pour ma part souffrir de blépharite avec un problème en plus de sécheresse oculaire (ce qui correspond bien à ce que tu décris : démangeaison de la muqueuse du bord de l’oeil).
    Je ne me maquille les cils et me démaquille à l’huile démaquillante shu classique. Je me suis donc spontanément demandé si cela ne participais pas à mes soucis d’yeux (en effet, ces inflammations peuvent être aussi provoquées par l’obstruction d’un canal lacrymal et dans ma tête l’huile minérale peut avoir des effets obstructeurs). J’ai donc opté pour le mascara de la roche posay respectissime (top) et un démaquillant classique au coton Mais je n’ai pas tenu, j’aime trop l’huile et le plaisir est trop important pour moi!!!
    Je suis donc en pleine crise de remaniement de routine: j’aimerai essayer une huile carrément végétale (genre coco ou argan) pour me démaquiller tout le visage (yeux compris) puis un nettoyage doux juste pour le visage, et finir le nettoyage des yeux par un coton imbibé d’eau de bleuet ou autre lotion douce non nettoyante, voir carrément une solution de lavage occulaire physiologique (depuis mes problèmes de démangeaisons j’ai ce besoin de terminer par un geste frais et « précis »). Je me dis que cela peut être moins irritant, doux et nourrissant, avec un bon pouvoir démaquillant et pas mal pour le contour de l’oeil. Mais en même temps il y a le problème du facteur obstructif qui persiste et qui peut même être pire avec une huile non démaquillante. J’ai aussi penser à mettre des larmes artificielles au coucher…
    Bref j’ai l’impression que je suis dans le dilemme de « il faut hydrater » pour mes secheresses et en même « ne pas obstruer » avec la bléspharite ! Cela rejoins le dileme hydrater/nourrir des peaux grasses ;) Mais peut être que tu n’as qu’un problème de sécheresse, dans ce cotons l’huile végétale pour les yeux rincer à une lotion douce pourrai peut être te convenir?!
    Je pense surtout qu’au delà de l’huile c’est le mascara que je supporte de moins en moins (même celui de la roche posay).
    Je te laisse à mes réfléxions, je te tiendrai au courant de mes avancées. Mais je le redis va voir un ophtalmo si ce problème devient handicapant pour toi!

  • #22 Miss Nahn le 3 janvier 2017 à 14 h 12 min

    Je dois aller voir l’ophtalmo dans les mois qui viennent (ie ça dépendra de à quelle vitesse j’obtiens un RDV), je me note de poser la question car c’est hyper intéressant. Et puis si on tient une piste pour éviter les démangeaisons c’est plutôt bien.
    Vu sur le blog d’une danseuse, son démaquillant pour maquillage waterproof est le biphase de Lancôme qu’elle décrit comme très doux et très efficace. Il faudrait voir si la chose est parfumée ou si elle est vraiment utilisable pour le Catrice magique ;-) Pas que nous nous maquillions autant que des artistes qui montent sur scène, mais ton billet m’y fait penser du coup je partage :)

  • #23 Blind2 le 3 janvier 2017 à 14 h 28 min

    Oups désolé pour les fautes et la correction automatique:
    3 ème paragraphe: « je me maquille les cils »
    Dernier paragraphe  » si tu n’as qu’un problème de sécheresse occulaire, le démaquillage des yeux à l’huile végétale et le rinçage au coton imbibé de lotion douce peut te convenir! ».
    Dernière précision: la sécheresse oculaire (dont le symptome principal est la démangeaison interne et la sensation de grain de sable dans l’oeil) peut être la cause d’une blépharite (ou favoriser d’autre type d’inflammation occulaire) ou un facteur « aggravant » qui s’y ajoute et rend la chose encore plus inconfortable!
    Etant infirmière, je me suis renseigné auprès de médecins, et de cours datant de l’école ;)

  • #24 Léo le 3 janvier 2017 à 14 h 28 min

    Pour les gelées de ce type, je les masse du bout des doigts comme une huile et ensuite je retire avec un coton, ça évite de frotter trop !

  • #25 Hélène le 3 janvier 2017 à 17 h 18 min

    Pivoine: rahhh, jamais je n’arriverai à tapoter, déjà si je réussis à ne pas frotter trop fort c’est une grande victoire ;-)

    Féeclochette: hmm, intéressant ton histoire de muqueuse, merci !

    Blind: en effet j’ai les yeux très secs, si ça se trouve c’est la seule raison. Ma waterline me démange depuis des années sans que ça évolue dans un sens ou un autre.
    MAIS ce que tu dis sur l’obstruction du canal lacrymal me rappelle ce que m’avait dit une ophtalmo il y a des années, précisément au sujet de l’huile (je me souviens de très peu de choses, c’était il y a hyper longtemps – je me demande si elle n’avait pas parlé de kératite chronique, sans avoir l’air de dire que c’était grave dans mon cas, par contre) !
    Donc on tient peut-être là une piste ! C’est très intéressant, merci pour ton commentaire !

    Miss Nahn: j’ai le biphasé de Clinique, je vais déjà essayer avec lui (et je vais me procurer celui de Lancôme, tiens).

  • #26 crazyshop le 3 janvier 2017 à 17 h 53 min

    Bonsoir Hélène et bonsoir à toutes et tous !
    Je te présente, Hélène ainsi qu’aux lectrices et lecteurs de ton blog, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    En ce qui me concerne, l’utilisation de l’huile (minérale ou végétale) pour démaquiller les yeux m’est devenue impossible:
    Au bout de quelques temps la muqueuse de mes yeux à commencé à se couvrir de micro-kystes.
    Malgré un rincage scrupuleux des huiles démaquillantes, le produit « s’accumulait », irritait la muqueuse et après les démangeaisons sont apparus ces micro-kystes.
    Ils ont disparu spontanément quelques semaines après avoir cessé l’huile demaquillante sur cette partie du visage.
    Mais j’ai eu assez peur.
    Heureusement que mon ophtalmo m’a reçu rapidement et a pu assez facilement effectuer le diagnostic.
    Quelques patientes avaient souffert de ce type de problème.
    Maintenant, je démaquille avec des produits spécifiques pour les yeux comme A-DERMA etc…
    Voilà pour mon expérience.
    Bonne soirée à tous !

  • #27 Hélène le 3 janvier 2017 à 17 h 59 min

    crazyshop: merci pour ton commentaire, extrêmement utile (et ouf si tes yeux vont à nouveau bien) !

  • #28 Suzie Whan le 3 janvier 2017 à 18 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, je ne supporte aucun démaquillant sur les yeux s’il n’est pas destiné aux yeux sensibles. J’utilise la lotion au bleuet de chez Klorane qui fonctionne très bien et qui rafraîchit. C’est une valeur sûre. En « back up », j’ai le démaquillant de chez A Derma qui était dans la trousse que tu as faite avec Mysekit (très bonne trousse, j’en profite pour le dire…) Quand ma lotion sera terminée, ce sera l’occasion de changer et de passer au mascara waterproof (j’ai celui de la Roche Posay, toujours en « back up ») J’ai les yeux très sensibles : je manque de larmes et je dois, en ce moment, mettre des larmes artificielles dans les yeux plusieurs fois par jour (et même là, il ne me faut pas n’importe quelle marque…) Du coup, je vais devoir passer réellement au mascara waterproof : dommage que celui d’Avène n’existe qu’en version classique. Sinon, j’utilise aussi un bon vieux truc de grand-mère : deux cotons imbibés d’eau de bleuet sur chaque œil pendant quelques minutes. C’est une astuce vraiment efficace pour moi qui, comme toi, ai la muqueuse irritée (et non la paupière) Si l’eau sort du frigo, c’est encore mieux. Celle de Christian Lenart, que l’on trouve chez Monop’, est très bien. Dernière chose : il ne faut pas oublier que les pics de pollution que l’on a connu à Paris ces derniers temps ont mis à mal nos yeux. Tout n’est peut-être pas dû à ton huile démaquillante.
    Je profite de ce message pour souhaiter une belle année 2017 à toi et à toutes tes lectrices.

  • #29 Mapillou le 3 janvier 2017 à 21 h 12 min

    Alors à l’occasion je te conseille le démaquillant yeux lait nivéa, pour waterproof. Il est très doux et démaquille hyper bien sans laisser de film gras.
    Pour les yeux qui démangent, mon mari a vu dermatos, allergos, plusieurs ophtalmo.
    Il a réglé son eczéma externe avec avene cold cream (hyper douloureux mais efficace).
    Pour les muqueuses, l’ophtalmo lui a prescruit lacryvisc et lacryfluide. Plusieurs fois par jour. Ça lui a changé la vie. Si tu as les yeux secs et qui grattent ça pourrait être la solution. Tu peux demander à ton ophtalmo mais je crois qu’ils sont en vente libre… voilà pour mes ptits conseils! Bonne année Hélène !

  • #30 camomille le 3 janvier 2017 à 21 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai le même problème que toi mais je n’ai pas du tout pensé à l’huile… Pour info je porte des lentilles donc ça m’était vite devenu insupportable cette histoire de muqueuse qui gratte, rougit puis pleure jusqu’à en faire couler ton mascara waterproof!

    J’ai changé de mascara en premier. J’ai troqué mon mascara Bourgeois (celui qui a une forme de mascara de princesse et qui sent l’odeur qu’on adorait toutes quand on était ado… impossible de retrouver le nom mais je suis sûre que vous voyez). J’ai pris le respectissime de LRP, j’ai eu une légère amélioration disons que maintenant ça ne gratte qu’en fin de journée.
    Par contre les jours où je ne porte pas de mascara, je revis!
    Pour l’instant je ne veux pas changer d’huile (j’ai celle de l’Occitane) car elle est parfaite pour ma peau acnéïque (encore merci Hélène de nous en avoir parlé).

    Voilà c’est purement esthétique et complètement nul comme façon de penser, c’est sûrement l’huile le problème, mais je préfère ne pas avoir de mascara (que de temps en temps) et garder mon huile pour éviter les boutons.

    Bonne année à tous

  • #31 camomille le 3 janvier 2017 à 21 h 49 min

    Mon commentaire peut prêter à confusion… n’ayant pas testé autre chose, je ne sais pas, dans mon cas si l’huile démaquillante l’occitane est la cause de les démangeaisons!
    Désolée pour la rectification

  • #32 Hélène le 4 janvier 2017 à 6 h 35 min

    Suzie Whan: ah bonne idée, je vais acheter de l’eau de bleuet !

    Mapillou: oui je mets des larmes artificielles quand j’y pense ;-)

  • #33 isa bruge le 4 janvier 2017 à 8 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Souffrant aussi d’inconfort aux niveau des yeux, mon ophtalmo m’a conseillé de les hydrater. Il paraît qu’il faut aussi hydrater ses yeux à l’intérieur!
    En complément de mon démaquillage, j’utilise donc des dosettes d’Artelac ( à acheter en pharmacie). En plus d’hydrater cela permet d’évacuer les derniers résidus de maquillage. je termine par une goutte dans chaque oeil d’Optive ( à acheter en pharmacie).
    En suivant, ce rituel plus de démangeaisons et d’inconfort.
    Bonne journée.

  • #34 Hélène le 4 janvier 2017 à 8 h 27 min

    isa bruge: je nettoie mes yeux tous les soirs après démaquillage avec du sérum physiologique, mais je ne pense pas assez souvent à les hydrater.

  • #35 CUCULAPRALINE le 4 janvier 2017 à 18 h 52 min

    Bonsoir,
    J’ai les yeux très sensibles et secs, j’utilise les pipettes Tolériane ultra démaquillant 0% de La Roche-Posay. C’est le seul démaquillant qui ne m’irrite pas les yeux pour en avoir essayé une très grande quantité (huile, eau micellaire etc….). Je te les conseille si tu ne les connais pas déjà.
    Bonne année à tous et à toutes et que 2017 apporte plein de jolies choses à tous.

  • #36 Christina le 4 janvier 2017 à 19 h 38 min

    Tu m’as convertie à l’huile démaquillante (comme toutes tes lectrices, j’ai l’impression) il y a deux ou trois ans, mais j’ai toujours continué à me démaquiller les yeux avec un démaquillant biphasé, impossible de « frotter » mes yeux à l’huile, ni de les « nettoyer » efficacement ensuite au gant de toilette (tu m’as aussi convertie au stock de trente gants de toilette pour le mois). Après en avoir testé des dizaines (j’exagère à peine), mon préféré est celui de La Roche Posay. Je l’utilise généreusement, je laisse poser le coton quelques secondes, je repasse doucement avec l’envers du coton, et c’est propre, je peux passer à l’autre oeil (avec un nouveau coton).

    Je viens de terminer l’huile démaquillante Shiseido, j’ai beaucoup beaucoup aimé : la viscosité, l’odeur discrète. La suivante est celle de MAC, dont je déteste le flacon pompe, trop « musclé » pour une huile trop liquide, la moitié se déverse hors de ma main. A ce rythme, j’en viendrai vite à bout, c’est certain.

  • #37 Hélène le 5 janvier 2017 à 10 h 08 min

    CUCULAPRALINE: je connais, ce produit et génial !

    Christina: moi non plus je n’aime pas l’huile MAC.

  • #38 Aurore le 5 janvier 2017 à 10 h 43 min

    Bonjour à tous et toutes !
    Concernant les yeux qui grattent au niveau de la muqueuse – et non les paupières – j’ai peut-être une autre piste (ce n’est peut-être pas ton cas Hélène mais on ne sait jamais, si ça peut aider quelqu’un ici !). Deux amies ont eu ce problème pendant longtemps sans arriver à identifier la cause. Les ophtalmos conseillaient également de changer de produits, etc… Jusqu’au jour où l’un d’entre eux à penser au vernis sur les ongles : on se gratte l’oeil sans s’en rendre compte plusieurs fois par jour et cela met en contact l’oeil avec du vernis / du top coat. En passant à des vernis avec des compos différentes (bio ou pas d’ailleurs), le problème était résolu !

  • #39 Hélène le 5 janvier 2017 à 11 h 55 min

    Aurore: oui le vernis est souvent mis en cause en cas d’yeux qui grattent. Je n’ai jamais essayé d’arrêter d’en porter pour voir si c’était ça, et les pinceaux des vernis bios ne me conviennent pas donc je resterai comme ça pour le moment, surtout que je crois vraiment qu’il y a un truc à creuser du côté de l’huile.

  • #40 Cami M le 5 janvier 2017 à 21 h 45 min

    Bonjour tout le monde !
    C’est intéressant cette problématique sur l’huile et les yeux qui grattent. L’intérieur des miens ne va pas jusqu’à me démanger mais je les sens un peu secs parfois, notamment quand je me suis démaquillée (à l’huile donc).
    Hélène si ça peut t’aider je me souviens que Joëlle d’Avène avait dit alors que tu la filmais (une vidéo assez longue filmée à la cure thermale où elle explique comment hydrater son corps, etc) qu’elle était sceptique au sujet de l’huile démaquillante qui pourrait causer des conjonctivites. J’ai compris en lisant les commentaires qu’il y avait d’autres conséquences possibles, mais visiblement d’autres professionnels se posent la question.
    Personnellement je ne me maquille pas tous les jours. Quand je le fais je trouve que le coton (même bio, en tissu ou autre) me gratte le coin des yeux même en le tapotant, donc je préfère l’huile. Si ça peut en aider certains ou certaines, quand j’étale lhuile sur mon visage je prends mes cils entre mes doigts sans toucher la paupière ni frotter juste pour les enduire d’huile. Ensuite je frotte tout le reste et je reviens aux cils, et je vois la différence: le mascara waterproof part plus facilement. Et je trouve aussi que mes yeux grattent moins voire pas du tout si je continue en frottant mes cils entre mon pouce et mon index pour les démaquiller, et non pas en passant mes mains de l’intérieur vers l’extérieur du visage sur les paupières et les cils en même temps (je ne sais pas si je suis claire…). C’est peut-être parce que de cette façon l’huile entre beaucoup moins dans les yeux. Affaire à suivre donc !

  • #41 Hélène le 6 janvier 2017 à 9 h 39 min

    Cami M: c’est tout à fait clair, en effet ainsi tu mets beaucoup moins d’huile sur tes muqueuses, ce qui est apparemment le truc problématique.

  • #42 Anana le 6 janvier 2017 à 22 h 49 min

    Bonjour tout le monde. moi aussi depuis quelques temps j’ai le même type de problème yeux qui grattent (bord de paupières) à partir du milieu d’après midi et yeux qui pleurent dès que je marche dehors’ j’ai d’abord cru que c’était les lentilles mais quand je les enlève c’est pareil. Toute la discussion m’ouvre de nouvelles pistes.Depuis au moins 3 ans je me démaquille à l’huile d’abord la S’humilier ultimatum 8 et puis l’occitane. J’ai essayé une dizaine de mascara dont le Catrice . J’ai maintenant le La Roche Posay ( water prof comme j’ai les yeux qui pleurent)
    Mais rien ne change.. je vais arrêter l’huile une peu pour voir…