Sur mon lavabo #11

22 septembre 2017

Si vous n’êtes pas familiers de cette « série », j’y montre les produits que j’utilise pour me laver les mains, me démaquiller et/ou nettoyer mon visage le soir (je ne nettoie pas mon visage le matin, je n’en éprouve pas le besoin et plusieurs pros de la peau m’ont confortée dans ce choix – je le passe juste sous la douche puis sous un  pschitt d’eau d’Avène). Mon lavabo est tout petit et je ne peux presque rien poser dessus, ça se limite donc à ces deux catégories.

– Pour me laver les mains, j’utilise en ce moment le Gel nettoyant Citrus Limonum de Ren Skincare : odeur fraîche très légère et pas du tout persistante, pas desséchant, mousse très peu donc j’ai tendance à en mettre deux pompes alors qu’une suffit.

– Pour nettoyer mon visage si je ne suis pas maquillée, j’ai le Baume nettoyant d’Elemis, dont je vous ai déjà parlé et que j’adore : odeur très aromatique (et très persistante), tout à fait efficace sans que la peau tire ensuite ; en revanche je ne le recommande pas pour démaquiller les yeux, je le trouve moins efficace et moins agréable que l’huile pour cet usage.

– Si je suis maquillée, je me démaquille à l’Huile démaquillante nourrissante d’Elemis, elle aussi très agréable et efficace : ne pique pas les yeux tout en les démaquillant très bien, s’émulsionne parfaitement à l’eau, et en même temps très douce (comme j’aime que le démaquillage soit un moment très sensoriel j’en mets 5 pompes, mais en vrai 3 suffisent ;- ).

Si j’ai envie de faire un double nettoyage (beaucoup d’allées et venues dans la journée, transpiration, pollution, port d’un SPF…), j’utilise une texture lait / crème ; en effet les pros conseillent de faire le premier nettoyage avec une texture huile et le second avec une texture lait, parce que les différentes textures nettoient différentes saletés.

– J’ai donc soit le Fluide démaquillant 3 en 1 d’Avène, que j’adore aussi et qui peut tout à fait servir de démaquillant (fonctionne aussi sur le mascara – plutôt pas trop waterproof) mais que je préfère réserver pour cet usage, les jours où j’ai envie d’apaiser ma peau.

– Les jours où j’ai envie de vitalité et du réconfort de l’odeur des agrumes, j’utilise le Gentle Cleanser de Skinceuticals, qui est très doux comme son nom l’indique et sent divinement l’orange (pas persistante) grâce à un des ingrédients (ça n’est pas du parfum, il n’y en a pas chez Skinceuticals). Je précise qu’une pompe suffit, parce que je suis dingue et j’ai commencé par trois et j’aurais pu faire le corps entier avec ;- ))

Aucun de ces produits ne mousse ; je n’utilise pas de produits moussants pour le visage parce que ça peut être plus agressif pour la peau, or avec la mienne je pratique la douceur avant tout.

Je rince tout à l’eau tiède ou fraîche avec un gant de toilette, parce que les simples splashs de flotte de suffisent souvent pas à bien retirer tout le produit. J’ai donc 30 gants de toilette, un par jour pour pouvoir ne les laver qu’une fois par mois ;- )

Comme disait Monsieur Shu Uemura, inventeur de l’huile démaquillante, « le maquillage commence par le démaquillage, et finit par le démaquillage ». Le démaquillage et le nettoyage de la peau sont hyper importants : s’ils sont trop décapants ils sensibilisent et fragilisent la peau (= rougeurs, sécheresse, boutons, excès de sébum, inconfort, problèmes en tous genres…), et s’ils sont insuffisants les soins que l’on met ensuite pénètrent moins bien.

Il faut donc trouver le bon équilibre pour soi-même (hyper important, aucune peau ne ressemble à une autre), entre douceur et efficacité.

Je sais, cette dernière phrase sonne comme un slogan publicitaire et est donc assez ridicule, n’empêche que c’est vrai ;-)

35 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 muve le 22 septembre 2017 à 9 h 27 min

    bonjour
    je reviens vers toi car j avais déjà envoyé un message ,je voulais savoir ce que tu pensais de la lotion et nettoyant doux au calendula en sachant que j ai la peau mixe et la zone t qui brille un peu et pore commence à ce dilate , en ce moment j utilise la gelée d’huile démaquillante de sanoflore mais je n’aime pas trop la texture donc je pence aller chercher l’huile démaquillante au karité de l’occitane dont tu parles.Je te demande conseil car je sais que tu sera juste dans ce que tu dis .Je suis un peu désespéré en ce moment car je viens de subir une opération et je trouve que ma peau est pas très belle d’ailleurs depuis que j ai ce problème je n ai pas une belle peau.
    merci de ta réponse et de t es bon conseil.
    muve

  • #2 ninabxl le 22 septembre 2017 à 9 h 29 min

    J’ai adopté ta technique des gants de toilette (bon je n’en ai que 7 pour le moment mais c’est un début) et c’est vraiment beaucoup plus pratique ! J’adore masser mon visage avec l’huile démaquillante, avoir tout le noir du mascara, eye liner etc partout et puis hop, un petit coup de gant de toilette et c’est impec ! Merci à toi donc !

  • #3 Domie le 22 septembre 2017 à 9 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    moi j’aime beaucoup les petits articles de cette série car je trouve également qu’avoir la peau propre est très important et petit a petit le nettoyage de la peau est devenu un vrai plaisir pour moi (alors qu’avant je trouvais ca barbant…).
    Ca m’intrigue le fait que tu ne ressente pas le besoin de le faire le matin, du coup tu ne fais rien du tout avant de poser tes soins le matin? Je suis curieuse, moi qui n’ai qu’une envie le matin : retirer l’excès de sebum produit pendant la nuit qui me fait me sentir « sale »! :)

    Belle journée a toi !

  • #4 Hélène le 22 septembre 2017 à 9 h 38 min

    muve: comme tu le sais, je ne peux pas faire de conseil personnalisé.

    ninabxl: je te comprends, ça me fait le même effet ;-)

    Domie: ben je prends une douche donc je passe mon visage sous l’eau, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois ;-))

  • #5 itsonlyjoke le 22 septembre 2017 à 9 h 46 min

    Hello!
    Une question que je me pose le soir depuis un moment(en me démaquillant).
    Est ce que le baume nettoyant Elemis ressemble au Baume nettoyant aromatique au bois de rose de Darphin, excellent deuxième nettoyant?
    bonne journée!!

  • #6 Hélène le 22 septembre 2017 à 9 h 48 min

    itsonlyjoke: la texture du Elemis est plus souple mais sinon c’est tout à fait le même genre de produit.

  • #7 Carole le 22 septembre 2017 à 9 h 50 min

    Alors perso j’aime beaucoup le 3 en 1 d’Avene. Deux tubes a mon actif et le produit me convient parfaitement. Je l’utilise après un demaquillage a l’huile. La eau ne tire pas, ça sent bon. Bref tout va bien. Sauf que … le bouchon.. argh le bouchon … Je ne sais pas si c’est parce que ça se bouche ou si c’est le plastique qui fait des siennes mais je me retrouve a appuyer sur le tube comme une dingue pour n’obtenir qu’un minuscule filet de produit. Du coup je pense à faire sauter tout l’avant mais c’est pas top niveau hygiène.
    Bref j’aime ce produit comme beaucoup d’autres chez Avene mais ce genre de détail m’eneeeeerve.
    Merci pour l’article.

  • #8 Hélène le 22 septembre 2017 à 10 h 01 min

    Carole: ah zut, c’est pas normal ! Je pense que tu as un tube défectueux :-/

  • #9 Lili le 22 septembre 2017 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toujours super article, c’est intéressant de voir les produits que tu utilises au quotidien.
    Bravo aussi à toi de rappeler qu’il ne faut pas reproduire les routines soins des bloggeuses qu’on apprécient, il faut s’en inspirer mais il faut surtout adapter sa routine à sa peau. J’ai fait l’erreur de vouloir absolument la nettoyer à fond tous tous les soirs pour améliorer mon grain peau et faire disparaître les petits points noirs que j’avais sur le nez. Résultat tout a empiré, mon nez était catastrophique, brillant et avec point noir alors que mes joues étaient très sèches et avec des plaques rouges. J’ai pris rendez-vous chez le dermato qui m’a dit de tout arrêter, plus de nettoyage à l’eau pendant deux mois et traitement spécifique le temps que ma peau se remette. Je ne dis pas qu’il ne faut pas suivre les conseils que tu nous donnes, bien au contraire, mais surtout de bien s’assurer que la routine que l’on choisie est celle qui nous convient. Et franchement un rendez-vous chez le dermatologue c’est 60€, moins cher que certains produits qui m’ont abîmé la peau ;-)
    En tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes articles et de regarder tes vidéos, bonne journée.

  • #10 Hélène le 22 septembre 2017 à 10 h 03 min

    Lili: merci beaucoup à toi pour ce partage d’expérience (je suis contente que ça aille mieux ;-), en effet il faut vraiment adapter les soins à sa peau, et il n’y a pas deux peaux identiques !

  • #11 Mimosa le 22 septembre 2017 à 11 h 51 min

    Ah chouette, j’aime bien cette série :-)
    Je me demandais si tu rinçais aussi le Fluide Avène au gant de toilette, et puis j’ai mieux lu et j’ai ma réponse ;-)

  • #12 voisinedu48 le 22 septembre 2017 à 11 h 55 min

    mais quelle beauté ce carrelage! je m’extasie à chaque fois :)

  • #13 Hélène le 22 septembre 2017 à 12 h 07 min

    voisinedu48: ;-))

  • #14 kojo-no-maï le 22 septembre 2017 à 12 h 26 min

    Intéressant !
    Depuis que je m’inspire de tes conseils, ma peau va beaucoup mieux. (Merci !)
    Du coup, quand j’ai vu que le site Mac proposait des échantillons d’huile démaquillante, j’ai décidé de tester la chose. Franchement, je pensais que c’était juste une question de préférence, de se démaquiller à l’huile ou autre. Mais en fait, pas du tout. Pour moi, c’est la révolution ! Jusqu’ici, quand je passais la lotion douceur d’Avène pour parfaire mon démaquillage, le coton n’était jamais immacculé, à mon grand désespoir. Et là, avec l’huile, pfffit, plus rien ! Génial !
    Du coup, je vais moi aussi me convertir au démaquillage à l’huile. (Eh oui, une de plus !) J’avais pensé à celle de l’Occitane, mais je crains de ne pas supporter l’odeur. (j’ai un vrai souci avec ça). Du coup, je crois que je vais craquer pour la Mac et sa délicieuse senteur de mandarine, malgré son prix. En plus, ils proposent un format voyage, ça va me permettre de voir ce que dit ma peau sensible sur un temps plus long, la connaissant je me méfie quand même un peu.
    Tu ne parles jamais de cette huile, je suppose que c’est parce qu’elle ne te convient pas ?

  • #15 gaelle rabiet le 22 septembre 2017 à 12 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Il faudra vraiment un jour que je teste ces produits Elenis

    En ce moment, je suis sur le baume de Clinique, .J’ai le nettoyant Avene en réserve mais pas encore testé.

    Pour les mains, je suis en train de tester le gel nettoyant de Dove qui est très bien, très doux et hydratant

  • #16 Pauline le 22 septembre 2017 à 12 h 56 min

    Merci Hélène pour cette rubrique, j’adore !
    Je ne sais pas si l’anecdote des 30 gants est véridique mais dans tous les cas je la trouve très drôle (et efficace) ! ;)

  • #17 Amélie71 le 22 septembre 2017 à 14 h 31 min

    Bonjour,

    Sur mon lavabo, je n’ai rien (car je n’ai pas de lavabo attitré…)

    Mais pour se laver les mains, j’ai imposé (oui oui, au sein de ma famille, il y a des choses sur lesquelles, je ne rigole pas), le savon de Marseille (plus ou moins vrai, mais pour l’instant, c’est du « vrai »).

    Et au sujet du double nettoyage, je m’y suis mise, et j’utilise le Beurre Démaquillant à la Camomille de The Body Shop (non non pas du tout que tu m’influences, je ne vois absolument pas pourquoi on pense ça^^), et le gel nettoyant hydra vegetal Yves Rocher (qui est vraiment hydratant, il ne me décape pas du tout le visage).

    J’avouerai que les 2 produits étant assez doux, ma peau ne me fait pas mal du tout, ne me tiraille pas (en revanche le changement de soins hydratants, elle n’a pas du tout apprécié, mais commence à se réguler, comme quoi, en insistant), et je me sens plus « propre », alors je vais garder cette méthode pour le moment (et je fais une économie de cotons, puisqu’avant j’utilisais de l’eau micellaire).

    Voilà, sur ce, bonne journée à tous :)

  • #18 Hélène le 22 septembre 2017 à 15 h 55 min

    kojo-no-maï: yep, je la trouve trop fluide, ce n’est pas ma préférée ;-)

    gaelle rabiet: le baume Clinique est génial, un grand classique !

    Pauline: ben oui c’est véridique, pourquoi ça ne le serait pas ?

    Amélie71: oui l’économie de cotons ça compte aussi ;-)

  • #19 missdior le 22 septembre 2017 à 16 h 13 min

    Comme tu les dis : texture huile puis lait , c’est parfait. Pour moi c’est gelée Sanoflore et émultion lactée Embryolisse (très bonne marque pas très connue) et le combo est parfait pour moi !!

  • #20 myriam le 22 septembre 2017 à 17 h 39 min

    bonjour,
    j’apprécie tous vos articles sur le démaquillage. Ca a vraiment changé les choses pour moi (peau mixte pores dilatés points noirs). J’étais toujours partagée entre l’envie de nettoyer intensément et celle de pratiquer un nettoyage doux afin d’éviter le décapage. Grâce à vous j’ai entrepris le démaquillage en deux phases : huile et nettoyant doux et je ne regrette qu’une chose : ne pas l’avoir fait plus tôt. Mon fond de teint tient mieux, le fondu du fard à joue est plus réussi bref ma peau n’est plus aussi deshydratée. De plus mon ado avec de bonnes habitudes de nettoyage voit ses comédons diminuer.
    J’utilise en ce moment elemis et le 3 en 1 avène j’en suis contente.
    Merci

  • #21 Hélène le 22 septembre 2017 à 17 h 56 min

    missdior: oh si quand même, Embryolisse beaucoup de gens connaissent, non (en effet très bons produits) ?

    myriam: ça me fait vraiment super plaisir de lire ça ! Merci !

  • #22 Poulpevolant le 22 septembre 2017 à 21 h 36 min

    Coucou Hélène ! Rien à voir avec ton article et je sais que tu détestes ça donc je m’en excuse… J’etais dans un taxi et j’ai reconnu ta petite tête au loin aux Tuileries! Quelle classe ! Ça m’a mis du baume au coeur.

  • #23 Flo le 23 septembre 2017 à 1 h 44 min

    Salut Hélène,

    J’avais lu un de tes articles (sur le check up de ta peau) et d’autres sources pour compléter les info qui parlait au fond de ne pas trop se laver le visage mais privilégier le démaquillage. Du coup j’ai décidé il y a peu de tester cette méthode, en commençant par ne plus me laver le visage le matin(j’étais très dubitative) et en pratiquant un double nettoyage le soir qd j’étais maquillée. Clairement ma peau c’était devenu un peu la catastrophe à cause je pense entre autre des nettoyages avec un gel nettoyant effectué matin et soir..(bonne déshydratation, sécheresse à certain endroits et en même temps petits boutons d’acné sur certaines zone du visage, etc)
    Et bien ça va bcp mieux en fait, je dirai surtout au niveau de la netteté et de l’hydratation, pour les petits boutons mieux mais faudra un peu plus de patience, Clairement à mon avis malgré une crème par après ça l’asséchait qd mm et je suppose que cela provoquait encore plus de sébum en fait. Donc merci à toi :)! (et si ça peut aider).

  • #24 Hélène le 23 septembre 2017 à 10 h 41 min

    Poulpevolant: oh c’est dommage qu’on n’ai pas pu se dire bonjour ! (tu verras ce moment dans la vidéo de demain ;-)

    Flo: je suis ravie que ça aide, vraiment !

  • #25 Karine from98 le 23 septembre 2017 à 22 h 36 min

    Bonjour Hélène !
    Merci c’est toujours intéressant de savoir quelle est ta routine beauté, d’autant qu’elle change plusieurs fois dans l’année.
    Ici j’ai l’impression que ma peau se lasse un peu de ma routine actuelle. La partie démaquillage à l’huile va toujours mais la suite au pain sans savon va moins bien : tiraillements, rougeurs… bof bof. Du coup, je pense que je vais zapper le pain dermatologique pendant un temps, au profit d’un fluide ou baume, voire lait, qui me semble plus doux… mais toujours avec un rinçage à l’eau sinon rien à faire, je me sens cracra ;0)
    Reste à trouver THE produit sans ce qui est dispo localement… Avène sans aucun doute quoi ! :o)
    Bonne journée Hélène ! <3 <3 <3

  • #26 Marie-Thomazia le 24 septembre 2017 à 1 h 35 min

    Petit commentaire sans rapport à ton article, mais la citation sur ta page d’accueil est tirée du film ‘Mange, Prie, Aime’ avec Julia Roberts (adaptation du bouquin d’Elizabeth Gilbert ‘Eat, Pray, Love’). Alors je ne sais pas quel personnage prononce ces mots, mais bon, au moins tu en auras la source!

  • #27 Hélène le 24 septembre 2017 à 11 h 13 min

    Karine from98: ah oui les pains nettoyants, même sans savon, sont moins doux qu’un lait pour la plupart des peaux.

    Marie-Thomazia: ahhh top, merci ! ;-)

  • #28 Belette le 24 septembre 2017 à 22 h 15 min

    Ici aussi c’est gant de toilette pour le visage même si je n’en ai pas 30!! Ici aussi le matin, je ne nettoie pas mon visage…le démaquillage du soir suffit amplement!! Merci pour cet article et ton avis sur les produits. Bonne soirée.

  • #29 Fatiha le 25 septembre 2017 à 11 h 54 min

    Domie:Hello Domi,

    j’étais dans le même cas que toi, je ne comprenais vraiment pas comment on ne pouvait pas se laver le visage le matin. Puis j’ai demandé l’avis de ma dermato qui me conseillait aussi de laisser tomber le nettoyage trop agressif le matin. Je me suis dit « ok testons on verra bien ». J’ai fait ce test pendant mes vacance car les premier temps ma peau luisait de milles feu… Puis au bout de quelques semaine la peau de mon visage c’est régulé et je suis passé d’une peau grasse à une peau mixte (voir normale) en quelques mois. Aujourd’hui je ne ressent plus le besoins de me laver le visage le matin, un petit splash d’eau et une eau florale ou un tonner pour me réveiller et c’est tout. Ma peau est prête à recevoir les soins et make-up. Bon ça prend plus ou moins du temps mais pour moi ça a été une révélation et un gain de temps qui n’est pas à négliger le matin.

    Bonne continuation.
    A plus.

  • #30 Fatiha le 25 septembre 2017 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    super article, comme toujours, et très instructif. Perso je ne savais pas qu’il était conseillé de faire le premier nettoyage avec une texture huile et le second avec une texture lait. Je vais m’y mettre dès la fin de ma mousse nettoyante de chez Cattier (pas super soit dit en passant). Cela sera l’occasion de tester un autre produit d’Avène (fluide démaquillant 3 en 1) 😉.

    Très bonne journée.
    A très vite!

  • #31 Hélène le 25 septembre 2017 à 12 h 39 min

    Fatiha: c’est très intéressant ! Merci à toi pour ce partage !

  • #32 Nathalie Marceau le 6 octobre 2017 à 21 h 48 min

    Bonsoir Helene,
    Merci pour cet article routine, je vais sûrement changer quelques uns de mes produits car les tiens ont l’air d’etre plus efficaces. J’ai l’habitude d’utiliser des lotions démaquillante et je change souvent de marque, mais je pense à changer carrément de produit et d’opter pour une huile.
    En ce moment j’utilise que le fluide démaquillant 3 en 1 d’Avène et il me convient parfaitement.

  • #33 Hélène le 7 octobre 2017 à 9 h 59 min

    Nathalie Marceau: s’il te convient parfaitement il n’y a pas vraiment de raison de changer ;-)

  • #34 Priskounette le 16 octobre 2017 à 17 h 13 min

    Coucou! En fait je me demandais comment tu utilisais le fluide démaquillant Avène en deuxième nettoyage parce que je l’ai mais en fait il est préconisé de le mettre à sec et sans rinçage, du coup tu penses que ça a une importance si je le mets sur ma peau mouillée et que je le rince à l’eau? J’imagine que j’aurai pas un troisième bras fuorescent qui me poussera dans le dos :-))) Ton avis m’intéresse, merci pour tout!

  • #35 Hélène le 16 octobre 2017 à 18 h 36 min

    Priskounette: la mention sans rinçage me rend toujours dingue : UN NETTOYANT DOIT ETRE RINCE ! (ce n’est pas contre toi que je m’énerve mais contre le fabricants de cosmétiques ;-)
    Et pour le peau humide ou sèche, ça se vaut en effet.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.