Stratégies girlie

22 novembre 2007

Il y a quelques temps, Géraldine m’envoie un mail car elle souhaite me poser quelques questions pour un papier qu’elle écrit pour Stratégies (sujet : les blogs et les marques).
Ravie de rencontrer en vrai cette fille qui m’intrigue et m’intéresse, et impressionnée par le prestige du canard, j’accepte immédiatement en sautant partout.
S’ensuivent deux heures de discussion passionnante sur les blogs, l’évolution du net, la mode, les marque, le luxe et le pas luxe, malgré le vent glacial qui souffle sur notre coin de terrasse.
Une très belle rencontre qui m’a vraiment réjouie et mis le sourire aux lèvres pour la soirée.
Son article est paru aujourd’hui en kiosques, et vous pouvez aussi le lire en ligne ici.
C’est vachement intéressant, elle a fait un sacré boulot.
Et la tranche de saucisson sur le pull en cachemire (cerise et gâteau c’est pas mon truc ;-)) c’est que dans la version papier les illustrations sont de Garance, l’autre membre de ce duo de choc fashion, et que j’aime beaucoup. Vous pouvez les voir ici, , et là aussi.
Tout cet esprit vif, cette intelligence dans l’approche des choses, cette émulation dans la réflexion et cet enrichissement dans le partage des idées m’ont mise en joie, et j’avais envie de les partager avec vous ;-)

58 commentaires Laisser un commentaire
Revue de presse

Vous aimerez aussi

58 commentaires

  • #1 Lyly le 22 novembre 2007 à 14 h 06 min

    Preums ??

  • #2 Zephyr75 le 22 novembre 2007 à 14 h 09 min

    Très chouette l’article de Géraldine !

    Et je sais pourquoi je reste fidèle à ton blog depuis presque deux ans maintenant !

    Merci Hélène pour tes choix !

  • #3 Lyly le 22 novembre 2007 à 14 h 12 min

    Bon maintenant j’écris ;-)
    Alors félicitations pour ton apparition dans cette article qui est d’ailleurs très intéressant.

  • #4 Hélène le 22 novembre 2007 à 14 h 21 min

    Oui il est vraiment bien, Géraldine a fait du super boulot ;-)

  • #5 laurettebis le 22 novembre 2007 à 14 h 22 min

    très intéressant comme article…

  • #6 Lyly le 22 novembre 2007 à 14 h 27 min

    Comme j’admire toutes ces personnes qui ont un don pour l’écriture, que ce soit au niveau littérraire, journalistique ou sur la blogosphère ! J’adorerai savoir faire ça !

  • #7 Hélène le 22 novembre 2007 à 14 h 28 min

    Tu sais sûremetn faire des choses que ces personnes ne savent pas faire Lyly ;-)

  • #8 missJulie le 22 novembre 2007 à 14 h 29 min

    Article trés intéréssant en effet, à l’heure ou une polémique sur les blogueurs "vendus" refait son apparition…Certains allant même jusqu’à traiter de prostitués tous ceux qui font du buzz ou de la pub sur leurs blogs…Passant aussi pas mal de temps sur le mien depuis 2 ans, j’ai enfin cèdé à la tentation car mettre un peu de beurre dans les épinards…En ce moment, ça fait pas d’mal!!

    Ceci dit, comme le souligne l’article il est vrai que les blogueurs les plus influents sont rarement des "Besancenot sur son Vélo", et les marques doivent réellement mettre le paquet pour les séduire…Si ils peuvent profiter d’un truc exceptionnel, moi, je dis tant mieux pour eux!! La jalousie n’a jamais été ma tasse de thé…
    On vit ds un monde de business…et c’est pas prêt de changer…

  • #9 la grive le 22 novembre 2007 à 14 h 31 min

    La tranche de saucisson sur le pull en cachemire, c’est dommage, ça risque de tâcher, de laisser des odeurs, j’opterais plutôt pour le diamant sur le pull en cachemire, qu’en penses-tu?

  • #10 missJulie le 22 novembre 2007 à 14 h 32 min

    PS:Un jour… si t’as 5 minutes, Hélène… ça me ferait plaisir que tu passes chez moi…car je crois que je ne t’ai jamais vu sur mon blog…C’zst pas un blog de nanas mais de potins…j’aurais bien aimé savoir ce que tu en penses…Thks!!

  • #11 Cécilette le 22 novembre 2007 à 14 h 38 min

    J’ai lu l’article de Géraldine que je trouve très intéressant. Sujet récurent mais toujours aussi passionnant et suscitant la même polémique ! ;-)

  • #12 Diripouf le 22 novembre 2007 à 14 h 41 min

    Moi je dios avouer que la pub (banniere) tant que ca reste visuel et relativement "light", ca ne me derange pas… Par contre sur d’autres blogs, ca fait de la musique direct ou ca braille, et ca je deteste… C’est une question de dosage je pense, et le tien est reussi Helene :)

  • #13 Diripouf le 22 novembre 2007 à 14 h 42 min

    Euh, oups, je viens de me rendre compte qu’il s’agit plus des envois de "cadeaux" aux bloggeurs – mea culpa ! J’avais pas compris parce que, Helene, tu n’as jamais parle de produits qu’une marque t’avait envoye… si ?

    (ou alors je suis completement a l’ouest !)

  • #14 Hélène le 22 novembre 2007 à 14 h 43 min

    Ah Cécilette moi c’est pas pour la polémique que ça m’intéresse (d’une manière générale la polémique m’épuise), mais pour la réflexion sur l’avenir des blogs et de leurs relations aux marques.

    la grive c’est dingue, tu te rends compte que ej n’y avais même pas pensé ?? Et pourtant j’ai cherché une expression plus adaptée ;-))

    Diripouf en effet la pub n’est pas du tout le sujet de l’article ;-) Si vuos vous mettez à dévier ici aussi, je rends mon tablier, je suis pas du tout en état de faire le flic aujourd’hui.

  • #15 Cécilette le 22 novembre 2007 à 14 h 47 min

    Tout à fait d’accord avec toi au sujet de la polémique ;-)
    Pour le reste qui vivra, verra !

  • #16 Diripouf le 22 novembre 2007 à 14 h 47 min

    Argh, pardon pardon pardon ! Je ne dois pas, pour ma part, etre en etat de commenter ;-)

  • #17 Baboux le 22 novembre 2007 à 14 h 50 min

    Chouette, ça tombe bien, je m’ennuie un peu au bureau, je vais aller étudier ça de plus près! En plus, on le reçoit justement au boulot le "Stratégies", on est abonné.

  • #18 alex le 22 novembre 2007 à 14 h 57 min

    Article très intéressant… ;-) Et c’est vrai, aussi loin que je me souvienne Hélène, jamais on a ressenti que tu faisais "pub" pour un produit, ça ne m’est même jamais venu à l’esprit, et j’aime quand tu nous racontes tes "beauty test" que tu ai adoré ou détesté le produit !! Et par ailleurs, je ne savais même pas que le fait que vous soyez contactés par des marques, pour pouvoir mieux en parler sur vos blogs, se faisait… Alex, au monde des Bisounours :-)

  • #19 nahimage, l’ex-synthétique le 22 novembre 2007 à 14 h 58 min

    C’est une trés bonne idée d’avoir mis un lien vers cet article. Non seulement Géraldine a un talent de photographe (sa série au festival des Inrocks) mais en plus elle conjugue fine plume et analyse. L’article a bien su rendre l’authenticité que je devine chez toi.

  • #20 Marie Laure le 22 novembre 2007 à 15 h 12 min

    "on est en plein far web" j’aime beaucoup l’expression.

    C’est vrai qu’il y a de plus en plus de blogs ( plus ou moins sur les mêmes thèmes), je suis curieuse de voir ce que ça va devenir dans les mois (ou les années) à venir…

    Pour ma part je suis toujours curieuse de nouveautés et je privilégie les blogs où le fond me plait autant que la forme, c’est important pour moi le style de l’auteur.

  • #21 zaza le 22 novembre 2007 à 15 h 14 min

    Coucou Hélène, alors je ne pouvais avoir meilleur article que celui d’aujourd’hui pour te raconter mon voyage à New York : je tente avec tes conseils et tout d’être un peu plus girlie qu’avant, et bien sur, qui dit voyage dit… Pochette "diamants et saucisson" pour mettre mes dollards !!!!

    Bref, dans la boutique de Soho dans laquelle je me suis acheté une écharpe (rose pale) et un gilet (bleu pale) en cachemire (en pensant très très fort à toi d’ailleurs) la caissière m’a dit "it’s so funny, what does it mean ?" en voyant la pochette !!!!

    Comme je me la pète maintenant avec ma pochette !!!!!

    Je ne pouvais que te raconter cette anecdote ! tu es connue meme à New York maintenant !!!!

  • #22 Hélène le 22 novembre 2007 à 15 h 15 min

    nahimage, l’ex-synthétique (ça c’est du pseudo !!), sois la bienvenue ! Géraldine est en effet très talentueuse, je l’admire beaucoup !

    alex si tu savais ! Les marques arrosent littéralement la blogosphère de produits, dans l’espoir qu’on en parle sur nos blogs ! J’ai du accepter 3 ou 4 fois en tout, notamment pour Bare Minerals dont j’avais parlé ici, mais le reste du temps je décline, d’abord parce que j’ai un seul visage donc je ne peux pas tout essayer, et ensuite je suis allergique à tout, de toute façon ;-)))
    Et surtout, surtout, c’est pas un pot de crème qui va me payer ma facture d’électricité ;-))

    Ohh merci zaza pour l’anecdote new yorkaise ! C’est super mignon et ça me fait drôlement plaisir ! ;-))

  • #23 alex le 22 novembre 2007 à 15 h 17 min

    Lol Zaza !! Et t’as dis quoi ?! "Diamonds & Sauciflard" !!

  • #24 alex le 22 novembre 2007 à 15 h 19 min

    Hélène : franchement je pensais pas !! je trouve ça dingue, les marques pensent à tout bon sang !

  • #25 Hélène le 22 novembre 2007 à 15 h 27 min

    Ben oui alex, les blogs c’est un moyen de communication vachement important, mine de rien, les marques seraient bien bête de laisser ça de côté ;-)

  • #26 Marie Laure le 22 novembre 2007 à 15 h 31 min

    C’est logique qu’il y ait des cadeaux, mais ça fait bizarre de lire en quelques jours, les quasi même articles sur des blogs qui parlent du même soutif par ex…
    Ou alors c’est de ma faute si je lis les mêmes sortes de blog ;-))

  • #27 Fran le 22 novembre 2007 à 15 h 33 min

    Moi j’aime beaucoup ce genre d’articles parce que cela m’éclaire sur la blogosphère et sur ma reflexion de vouloir en etre ou pas.
    Pour le moment je suis très bien dans ma place de commentatrice parce que c’est sans prise de risques faut se l’avouer tout de même.
    Merci Hélène

  • #28 alex le 22 novembre 2007 à 15 h 34 min

    C’est clair ;-) mais alors du coup c’est à se demander jusqu’où va la "sincérité" ou la spontanéité des bloggueuses ( ou bloggueurs) si quelque part quand elles parlent d’un produit c’est pour en faire la pub…
    Je ne consulte aucun autre blog que le tien et en ce qui concerne MBDF, j’en ai le coeur net, je sais que ce que je lis est purement et simplement pour partager des choses avec les lecteurs. C’est surement pour ça d’ailleurs que j’aime venir chaque jour ;-)

  • #29 Baboux le 22 novembre 2007 à 15 h 38 min

    Alex, si ça peut te rassurer, moi aussi je découvre!!! Mais je ne suis pas du tout une spécialiste de la blogosphère. Et je n’imaginais pas cet envers.
    L’article de Géraldine est intéressant et très bien écrit. Merci Hélène d’avoir mis le lien.

  • #30 Hélène le 22 novembre 2007 à 15 h 38 min

    alex je ferai en sorte qu’il en soit toujours de cette façon, si je dois parler d’un produit offert, je dirai qu’il m’a été offert (comme je l’avais fait pour bare Minerals).

    Sur les autres blogs euhhh, ben je sais pas comment on peut savoir ;-)) Il faut dire que je ne lis pas de blogs de filles (clin d’oeil à Marie Laure ;-), donc je suis pas super experte ;-))

    Fran reste commentatrice, crois-moi, c’est bien plus confortable !

    Baboux j’étais ravie de découvrir grâce à Garance qu’on pouvait lire l’article en ligne, sans être obligée d’aller acheter Stratégies ;-)

  • #31 Marie Laure le 22 novembre 2007 à 15 h 39 min

    J’ai vu des articles qui n’hésitaient pas à ne pas en dire du bien tout de même.
    De toute façons je m’en fiche, je suis bien assez grande pour me faire une idée.

    C’est comme les mags féminin après tout, les produits testés sont donnés…et est ce que les journalistes peuvent vraiment dire du mal sinon gare au budget publicité?

  • #32 Marie Laure le 22 novembre 2007 à 15 h 41 min

    ""J’ai vu des articles qui n’hésitaient pas à ne pas en dire du bien tout de même.""

    Je voulais dire du mal…mon clavier a fourché ;)

  • #33 Marie Laure le 22 novembre 2007 à 15 h 44 min

    Je lis d’autres blogs de filles, je dirais plutôt que je survole ;)

    et je ne commente pas, ou très très peu…ça m’est arrivé une fois j’ai vraiment eu l’impression que la maîtresse des lieux ne me considérait pas de son monde ni de sa communauté…ça m’a vexée terriblement depuis je boude ;-)))

  • #34 teatree le 22 novembre 2007 à 15 h 48 min

    ça y est, j’ai tout lu, passionnant…

  • #35 Dorothée le 22 novembre 2007 à 16 h 02 min

    Je viens de lire l’article et effectivement, je le trouve super bien, et très intéressant.
    Ton honnêteté t’honore, c’est un fait; ceci dit, il ne me semblerait pas fondamentalement malhonnête que tu acceptes les produits qui t’intéressent, je pense que tu as suffisamment les pieds sur terre pour aussi être capable de dire ce qui en vaut la peine niveau rapport qualité-prix, et assez honnête pour critiquer (positivement ou négativement) un produit que tu aurais reçu…ou te taire ;-)
    Parce qu’au fond, c’est ça qui décridibilise les magazines à mes yeux: ayant tout gratuitement, et étant affiliés aux marques:
    -ils ne peuvent donner leur avis en toute liberté comme tu le signales
    -mais aussi, les journalistes n’évoquent pas de rapport qualité-prix puisque c’est absent de leurs préoccupations; ils ne considèrent que les résultats (et encore).
    Mais je sais que la frontière peut rapidement s’amincir et je comprends ton côté "sans compromis"….toutefois…ça ne me choquerait pas :-)

  • #36 Dorothée le 22 novembre 2007 à 16 h 07 min

    PS: et pour avoir été journaliste à la source même de l’information (et là je ne parle pas du type de boulot mais bien de l’organisme où j’exerçais)(décidément, j’étale mon CV aujourd’hui!c’est pas le but), j’ai pu voir combien les marques essayaient au maximum de manipuler les journalistes…et combien c’était facile pour la plupart…se sentir valorisé sur un tapis rouge fait rapidement tourner la tête et perdre son objectivité. Alors qu’ayant été très gâtée dans pas mal de domaines, je suis un peu blasée, et du coup, plus facilement critique (négativement). Les paillettes j’aime mais ça ne m’impressionne d’aucune manière.

  • #37 Fran le 22 novembre 2007 à 16 h 42 min

    Héhé tu me connais bien maintenant, le confort c’est pour moi !!
    En vérité, je trouve que les cadeaux que tu reçois quand tu deviens influente c’est rien comparé ce que tu peux "subir" comme contraintes du fait de ta "popularité".
    La blogosphère devient de plus en plus show business à mon goût.
    Sans vouloir entrer dans les détails, pour avoir cotoyer le monde merveilleux des paillettes, j’espère que les filles talentueuses qui construisent et enrichissent tous les jours la blogo ne vont pas finir par gacher leur talent à cause du mercantile.
    Désolée suis crevée et je ne sais pas si mon français est correct là présentement.
    Bien entendu je cautionne et adhère tout à fait au principe de pouvoir gagner sa vie avec son blog hein

  • #38 turquoise le 22 novembre 2007 à 17 h 44 min

    Hélène, compris ! je commencerai à me méfier de tes conseils le jour où tu te feras photographier avec un éventail portant "CREME DE LA MER " en lettres fluo bien en évidence …mais ce n’est certainement pas pour demain !

  • #39 La Vouivre le 22 novembre 2007 à 17 h 50 min

    Un très bon article en effet!! C’est vrai que les marques font de plus en plus attention aux blogs, forums et site de consommateurs parce que cela les embête un peu quand même quand un produit est descendu en flammes, et quand il est encensé il voudrait bien comprendre la recette!!
    Les magazines je ne m’y fie plus depuis longtemps, c’est juste pour me renseigner sur les nouveautés, sinon avant je faisais confiance aux copines pour me dire si telle ou telle crème marchait bien ou pas. Sur un blog j’ai des copines x100 ou plus donc c’est plutôt sympa. Mon seul problème je manque de temps pour tout lire, parfois quand je vois 200 comm je lâche, tant pis, trop d’infos. Il faut aussi pouvoir se faire sa propre opinion toute seule, comme une grande, et si je me goure, bah pas grave, y a le troc! Au fait le prochain à Paris c’est quand? Bises à toutes

  • #40 violette le 22 novembre 2007 à 18 h 00 min

    Yep ! Je l’ai félicitée sur son blog ! C’est un excellent papier !

  • #41 Hélène le 22 novembre 2007 à 18 h 10 min

    Han je l’ai pas fait violette, mal élevée que je suis ! J’y cours ! ;-)

    Roh je ne sais pas pour le troc La Vouivre, pour le moment on essaye de faire la make up party malgré les grèves (annulée dimanche dernier, on croise les doigts de pieds pour pouvoir la faire après-demain) ;-)

    turquoise j’ai éclaté de rire en te lisant ;-))

    Fran tu as du beaucoup marcher aujourd’hui encore (comem tu dis que tu es crevée) ?

    Dorothée en effet les journalistes beauté peuvent difficilement dire d’une crème qu’elle est totalement merdique quand l’annonceur paye des milliers d’euros une page de pub dans le magazine, c’est le problème.
    Je note ton autorisation pour que j’accepte certains produits ;-) A vrai dire comme je le disais plus haut c’est déjà arrivé quelques fois, mais je n’en ai pas parlé, soit parce que je trouvais le produit pas terrible, soit parce qu’il n’était tellement pas adapté à ma peau que je ne m’en suis pas servi.

    Quant au paillettes, ça me ferait plutôt fuir ;-))
    Je préfère assister à un débat au Sénat qu’à une soirée pour le lancement de la dernière crème anti-rides Dior (je prends cet exemple parce que je suis invitée comme toutes les bloggeuses à des tas d’"évènements" de ce genre – tu parles d’un évènement ;-) -, où je ne vais jamais parce que je suis un ours et préfère rester chez moi sans crème Dior – sans compter qu’avec les crèmes Dior, de toute façon, je finis par cirer mes sacs parce que mon visage ne les supporte pas ;-))

    Marie Laure certes on peut dire du mal du produit, bien sûr.

    Mais en fait le problème est humain, je m’explique : si la fille de l’agence de commmunication qui me l’envoie est sympa et que je m’entends bien avec elle, ça m’ennuie de descendre son produit ou de ne pas en parler du tout ; tu vois ce que je veux dire ?
    C’est avant tout le côté humain qui est délicat à gérer dans ce type de relations mi-commerciales mi-amicales.

    Quelque part tu as envie de renvoyer l’ascenseur, de remercier pour le cadeau qu’on t’a fait, or le meilleur moyen de remercier c’est de faire un petit billet sur le produit (même pour en dire du mal, à la limite, car ce qui compte c’est que tu en parles).

    Pour éviter cette tentaiton, j’essaye d’éviter la source de la tentation elle-même, donc le cadeau ;-)

    Mais bon, si on m’offre des diamants, je suis prête à toutes les basseses ! ;-)))

    Comme je le disais à Géraldine pendant cette discussion si intéressante, je ne suis pas plus incorruptible que les autres.
    Tout le monde à un prix, il est juste plus ou moins élevé ;-)

  • #42 mode de vie grenadine le 22 novembre 2007 à 18 h 43 min

    J’ai beaucoup aimé le "Les marques doivent comprendre qu’un blog, c’est une personne avant d’être un support" dixit hélène, dans l’article!

  • #43 Marouchka le 22 novembre 2007 à 19 h 27 min

    Hélène… Je sais que tu es une incorruptible ou presque… Mais si une marque de bon sauciflard ou de bon pinard te proposait quantités de produits à vie… ? Cela donne à réfléchir, non ?

  • #44 Marouchka le 22 novembre 2007 à 19 h 28 min

    Ce serait dans ta ligne éditoriale en plus…. (t’as vu j’ai bien lu l’article, hein ! )

  • #45 Hélène le 22 novembre 2007 à 19 h 32 min

    Hi hi Marouchka, si tu lis mon dernier commentaire, plus haut, tu verras que justement, je ne prétends pas une seconde être plus incorruptible que qui que ce soit ;-)
    Donc Pomerol sublime à vie, je dis oui ;-))

    mode de vie grenadine bienvenue à toi ;-)

  • #46 Fran le 22 novembre 2007 à 19 h 34 min

    Aaaah Oui alors pour du champagne et des diamants ce serait cool comme billet en plus :))
    Franchement je me ferai bien une flute de champagne pour me remettre de mes soucis de transport, j’en suis lasse ….

  • #47 Géraldine le 22 novembre 2007 à 20 h 08 min

    Merci beaucoup Hélène pour cette mise en avant, me voilà toute rouge derrière mon écran, d’autant plus que les com’ de tes lectrices sont très flatteurs. Ca m’a fait super plaisir de te rencontrer grâce à cette enquête en tout cas !
    Comme mode de vie grenadine, je crois bien que ma citation préférée de toi est "Les marques doivent comprendre qu’un blog, c’est une personne avant d’être un support" : c’est tellement vrai, puisses-tu être entendue.

  • #48 Hélène le 22 novembre 2007 à 20 h 16 min

    Aha, moi la phrase que je préfère c’est "tout le monde a un prix", mais je suis d’un naturel cynique ;-))

    Blague à part, merci à toi Géraldine, vraiment.

  • #49 Mouniou le 22 novembre 2007 à 20 h 34 min

    Trés, trés interressant ! Tu fais bien de mettre ce lien.
    En même temps cela ne me surprend pas le moins du monde. C’est dans le sens du poil de "lévolution", de la pub, du net.

    La rigueur, l’authenticité, seront toujours une honnéteté pas facile, dont on risque toujours de dévier par de subtiles manipulations.
    Peut être est-ce pour cela que l’on dit qu’il ne faut jamais mettre d’affectif dans le travail.
    Alors comment fait-on dans certains ?

  • #50 Catgeisha le 22 novembre 2007 à 21 h 17 min

    Wouaouh, un article très intéressant et très intelligemment écrit !

    Je crois beaucoup au contre-pouvoir des blogs !
    C’est vrai autant pour l’information en général (j’ai plus de télé), que pour l’authenticité et l’interactivité que l’on ne trouve pas dans la presse féminine, dans le cas de MBDF en particulier, comme tu le dis bien Hélène.
    Cela pose aussi encore la question de l’Ethique des blogueurs, ainsi que celle de leur crédibilité !
    Bref, un débat passionnant !
    Ah oui, j’adore aussi le "Far Web" ! :-)

    Enfin, effectivement, il s’agit aussi d’un problème humain, comme tu le soulignes Hélène.
    Cela me rappelle lorsque j’animais ma petite émission de radio, libre et sans pub, les attachés de presse des labels nous envoyaient leurs CD, et nous disions franchement et sincèrement ce que nous en pensions. Mais c’est parce que nous étions pas une grosse machinerie non plus, donc pas de pression…nous pouvions garder notre authenticité !
    De même pour les invitations aux concerts, mais de toutes les façons j’y allais déjà conquise…

    ;-)

  • #51 Aude le 22 novembre 2007 à 22 h 24 min

    J’ai lu cet intéressant article de Géraldine.
    Hélène tu es une blogueuse intègre, ce qui ne m’étonne pas, mais c’est vrai que sur certains blogs de fille on ne sait pas trop si le produit de beauté vanté et photographié l’est pour ses qualités et par réelle conviction ou pour remercier la marque de cadeaux..C’est bien de savoir à quoi s’en tenir !

  • #52 missJulie le 22 novembre 2007 à 23 h 57 min

    Je trouve certaines lectrices quelque peu naïves…Si hélène a réussi à vivre de son blog, et elle n’a pas hésité à le dire dans un article… c’est certainement parce qu’elle a signé un contrat avec une régie publicitaire..( encart qui soit dit en passant parfois, empiète un peu sur la note…physiquement je veux dire)

    Ce ne sont pas les commentaires qui vont remplir son frigo…C’est grâce à son talent d’écriture et son enthousiasme à rassembler que son blog est sans doute aujourd’hui le N°1 des blogs de nanas!! C’est donc aussi pour cela que les marques s’y intéressent…La pub a donc aussi du bon car si Hélène avait du repartir bosser dans une société… Elle n’aurait sans doute pas le temps nécéssaire pour publier des notes chaque jour…répondre aux commentaires…trouver des sujets…Bref, vive la pub et vive Hélène!! Pour que ce blog perdure les 2 sont nécéssaires…Quand tout le monde aura compris cela…je crois que les polémiques s’arrêteront…

    Par contre Hélène quand tu dis:

    "Ah Cécilette moi c’est pas pour la polémique que ça m’intéresse (d’une manière générale la polémique m’épuise), mais pour la réflexion sur l’avenir des blogs et de leurs relations aux marques."

    l’avenir des blogs et leur relations aux marques:Tout ça, c’est bien qu’une histoire de Bizness non?? donc de pub…de marketing…de communication…

    Bon, sinon, t’es passée chez moi? d’puis l’temps!!;-)

  • #53 Catgeisha le 23 novembre 2007 à 0 h 15 min

    MissJulie, il me semble que ce n’est pas exactement de cela qu’il s’agit dans ce billet.
    Il faut faire le distinguo entre les pubs aposées sur ce blog (ce qui n’est pas le sujet donc) et le fait de garder une liberté et une authenticité dans sa ligne éditoriale, et donc une démarche "éthique" malgré les sollitations des marques (ce qui est plus le sujet).
    ;-)
    (Je n’insisterai pas plus Hélène ;-))

  • #54 Champagne le 23 novembre 2007 à 2 h 20 min

    Merci pour ton post ça a inspirer , mon post sur ma vision de la blogosphère !

  • #55 Hélène le 23 novembre 2007 à 10 h 04 min

    Champagne bienvenue à toi, et je suis bien contente que ça serve ;-)

    Catgeisha merci de remttre les choses à leur place ;-)

    missJulie je crains que la meilleure façon de me dissuader d’aller voir ton blog, soit de le réclamer à chaque commentaire ;-)
    Et en effet l’article de Géraldine ne parle pas de publicité, mais de marketing et de communication ;-)

    Aude j’essaye, d’être raisonnablement intègre ; je ne jure pas d’y parvenir toujours (les diamants, donc ;-))).

  • #56 tramounette le 23 novembre 2007 à 14 h 38 min

    Très chouette l’article !

    Je fais des études de marketing du luxe et c’est toujours intéressant de voir comment les marques de luxe font pour communiquer !

    La démarche de Chanel montre qu’ils ont enfin compris l’impact des blogs sur les clientes potentielles, leur pouvoir d’influence (note : c’est grace à monblogdefille que je suis devenue accro aux pochettes Petite Mandigote !). Il est normal qu’elles essayent d’inflencer ces nouveaux prescripteurs. Comme dirait un ami à moi "elles font leur job".
    Est ce qu’il y a un risque d’intégrité des bloggeuses ?
    Bien sûr ! Mais c’est à chacune de savoir où se trouve sa limite morale, et de toute façon les lectrices sentent ce genre de choses très rapidement !

    Bibi à toutes

  • #57 Emilie le 23 novembre 2007 à 14 h 42 min

    L’article de Géraldine est top ! C’est vrai qu’on parle de + en + de la monéthisation des blogs, des cadeaux que nous recevons etc… C’est devenu un véritable phénomène (selon moi) ! Quant à Buzzparadise, j’accepte leur campagne que quand elles me plaisent et parce que je sais que mes lectrices apprécieront le produit, sinon, niet !
    Mais c’est clair que des fois, on se demande si on pourra réussir ou non à parler de tel ou tel objet que l’on a reçu…

  • #58 Delphinoid le 27 novembre 2007 à 14 h 20 min

    Un bel article très intéressant. Il s’en est passé des choses ces quelques dernières années sur la blogosphère!

    Effectivement, moi aussi je m’interroge sur l’avenir du blogging, sur ce vers quoi il va tendre etc.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.