9 mars 2014
beaute Sport, le point à 6 mois maquillage

Je porte un top baseball et mousseline Asos,
le rouge à lèvres Bare Minerals Marvelous Moxie Go The Distance,
le vernis Michael Kors Sensation (Galafs Haussmann et dans les boutiques de la marque),
ma bague ancienne et mon pendentif Gemmyo.

Pour retrouver les autres épisodes de ce « voyage vers la forme », c’est ici :

2 mois4 mois8 mois10 mois

Recherches utilisées :

  • pourquoi je ne maigris pad même en fesant du sport pendant 6mois
  • pourquoi quand je fait du sport je maigris pad
  • velo elliptique a bout d\1 mois

Vous aimerez aussi :


Commentaires

123 Réponses sur Sport, le point à 6 mois
  1. #1 Lillandrill le 9 mars 2014 à 9 h 32 min

    Je te comprends parfaitement : le temps, c’est critique quand il s’agit de motivation.
    En ce qui me concerne, je pratique les arts martiaux et je vais d’habitude courir 2-3 fois par semaine, mais pendant près d’une heure car je n’aime que la course de fond (et puis ça aide pour le contrôle de la respiration pour les asthmatiques comme moi).
    Malheureusement, mes études extrêmement prenantes ne me permettent plus de consacrer autant de temps au sport, alors je fais plutôt 20mn de stretching par jour pour développer ma souplesse et surtout pour que mon corps ne se rigidifie pas trop (10h assise à la bibliothèque par jour, ça laisse des traces…). Mais je dois avouer que pendant le mois de février, ça a été très très dur de m’y mettre, alors que je suis chez moi et qu’il me suffit de sortir mon tapis et de m’étirer, rien que l’idée d’enlever mon pyjama qui me tenait bien au chaud me démotivait complètement.

    Bon maintenant que le beau temps est revenu, je m’y remets et mes articulations me disent merci ! Et puis je me fixe des objectifs alors c’est vrai que c’est plus encourageant : j’ai réussi à aller jusqu’au grand écart latéral, maintenant j’essaie d’aller jusqu’au facial :)

  2. #2 Christine le 9 mars 2014 à 9 h 47 min

    Tu es volontaire, bravo Hélène ! Je suis sujette aux tendinites aussi, mais sous les pieds. Ca fait vachement mal et je me choppe ça, souvent après une longue et intensive marche en forêt … Du coup, je me dis que je ne dois plus faire de marche ! Et pourtant j’adore ça. Par contre, le sport en salle, je n’aime pas du tout. Mon sport principal depuis des années, c’est l’aquagym, mais comme je suis hyper malade depuis le début de cette année, je n’y suis pas retournée une seule fois depuis le 1er janvier et tu sais quoi ? Ca ne me manque même pas, limite, je n’ai pas envie d’y retourner … Les premiers mois, je trouvais ça super génial, l’eau à bonne température, etc … et maintenant (ça fait quand même 8 ans que j’en fais), j’y vais avec des pieds de plomb, je trouve l’eau bien trop froide, etc …. Plein d’excuses pour ne plus y aller, finalement … C’est dommage. Mais le fait d’avoir mal quelque part après une séance de sport, surtout se ramasser des tendinites qui sont longues à soigner et méga douloureuse, ça n’aide pas à vouloir (re)faire un sport, quelqu’il soit …

  3. #3 Damita le 9 mars 2014 à 9 h 48 min

    Salut Hélène,
    Comme tu le dis la période janvier-février est difficile!
    Moi, j’ai commencé le sport en novembre et je faisais du pilates pendant 1h et du cardio/fitness pendant 1h30. La motivation pour le pilates est restée (je crois que j’ai trouvé ma voie) mais le cardio/fitness me plaît moyennement. Du coup, j’ai décidé de continuer le pilates toutes les semaines et aller 1 fois par mois au cardio, histoire de me donner un petit coup de boost.
    Je te souhaite plein de courage et de motiv! Avec les beaux jours qui arrivent, l’hibernation va cesser et l’envie de se dépenser va revenir, j’en suis certaine! :)

  4. #4 eli_lsr le 9 mars 2014 à 9 h 50 min

    Hello,
    Je comprend tellement cette dépression janvier février, je suis dans le sud (bordeaux pour les études et bayonne en général) et c’était temps de merde TOUT LE TEMPS, quelle catastrophe… totalement déprimant!
    Ca fait 3 jours qu’il refait beau, j’ai l’impression de revivre! Ca fait tlmt du bien et ça motive pour aller courir, plus agréable que sur la pluie ahah!

    Bonne journée Hélène

    Elisa

  5. #5 Orane le 9 mars 2014 à 9 h 52 min

    Hélène!
    Bon moi je ne vais pas faire de commentaire sur le sport puisque même à 22 ans je n’en fais pas, mais mais mais arte quoi! Ca fait très intello quand je dis ça à mes amis qui regardent « Bachelor » ou « Bienvenue chez les Chtis ». J’adore leur reportage, c’est bien vrai qu’avec un peu de discernement, la télé cultive.
    Je te recommande les reportages de David Attenborough pour la BBC que tu peux voir sur Youtube s’ils ne sont pas diffuser en ce moment sur arte. C’est un chercheur naturaliste anglais qui a même été fait chevalier par sa majesté, rien que ça. Cet homme est complètement génial, ses reportages sont d’une très grande qualité autant sur le fond que sur la forme, les images sont tellement époustouflantes!
    Ceci en parlera certainement mieux que moi: http://www.youtube.com/watch?v=Acs5Ic2RFuA

  6. #6 Camo le 9 mars 2014 à 10 h 01 min

    Salut Hélène !
    Ayant déménagé plus près de la salle de sport je me suis finalement inscrite il y a quelques mois et j’en suis assez contente. C’est sur la route entre mes cours et chez moi, donc je prends mes affaires avec moi la journée et je m’arrête en rentrant l’après midi. Par contre j’ai eu du mal à garder mon planning ces derniers mois parce qu’en ce moment j’ai beaucoup de rapports à rendre qui me font travailler plus tard à l’université et donc à 8h je n’ai plus qu’une envie c’est d’être tranquille à la maison et pas d’aller au sport.
    Pour ma part je fais des séances assez courtes : 30 minutes de cardio sur le vélo élliptique et environ 20 minutes d’exercices sur tapis de sol, mais j’essaie d’y aller 3 fois par semaine. Je m’ennuie terriblement sur le vélo, et n’ayant pas la télé je ferme les yeux et j’imagine que je suis ailleurs que dans la salle de sport, ça fonctionne assez bien pour moi !
    Bon courage pour la suite, et félicitations de t’être tenue à continuer !

  7. #7 Maï le 9 mars 2014 à 10 h 17 min

    humhum….
    je ne suis pas allée au sport depuis….novembre, au point que j’avais même oublié que j’avais un abo de sport…
    mais bon, un peu comme tu dis c’est pas parce qu’on a merdé un temps qu’il faut tout lâcher (même si c’est un plus qu’un mois de loupé dans mon cas).
    D’autant que j’avais arrêté de fumer et j’ai repris, et ça commence à me saouuuuler, le sport m’aidera à réarrêter je pense !
    Au printemps je préfère aller courir dehors, mais là j’ai du tout perdre entre la clope et l’arrêt du sport, va y avoir une petit période difficile, mais bon, un petit passage par les tapis devrait m’aider (j’aime pas morfler à l’air libre :D)

    Bon dimanche toutes et tous !

  8. #8 Marion Jones le 9 mars 2014 à 10 h 22 min

    J’ai commencé le sport il y a 3 semaines après… plus d’une dizaine d’années de sédentarité heureuse et épanouie.
    Mon cas est différent du tien parce que je fais un régime en même temps (oui, enfin, pas un régime en fait, un « rééquilibrage alimentaire » [expression tellement à la mode, en ce moment] selon les préceptes d’une multinationale de l’amaigrissement que je ne citerai pas parce que « chut chut pas de marque », mais je pense que tout le monde a compris ;)).

    Breeeef ! Je me suis remise au sport pour me retrouver, comme toi, une forme physique acceptable, pour soulager mon dos qui n’est pas en très bon état compte tenu de mon âge, et pour perdre du poids de manière plus harmonieuse qu’avec un « régime » seul (précision faite que ce « régime » était réclamé à corps et à cris [et surtout à cris] par le dos en souffrance).

    D’abord, chapeau ! Parce que commencer direct avec une heure de cardio, je trouve que c’est ambitieux. Perso, j’ai commencé par une demi-heure. Aujourd’hui, après trois semaines, j’en suis à une heure, mais c’est mon maximum. J’essaie d’y aller tous les jours parce que j’ai envie de voir les effets assez rapidement. Alors, justement, au niveau des effets :
    - RAS du côté des escaliers (je crache toujours mes poumons en arrivant au troisième étage… Oui, parce que j’ai arrêté de fumer aussi),
    - mon enthousiasme a duré… 2 jours. J’avais tellement espéré qu’il dure au moins 2 mois, comme pour toi, mais que dalle ! Alors, je ne peux pas dire que c’est complètement une contrainte d’aller au sport tous les soirs. En fait, je suis même assez contente quand je vois mes consœurs mariées ou en couple avec enfants qui doivent rentrer pas trop tard pour préparer le dîner. J’avoue que j’éprouve une satisfaction énorme à pouvoir faire ce que je veux de ma soirée, aller au sport, rentrer tranquillement, faire mes courses à 21h et dîner à 22h. Mais bon, une fois que je suis sur la machine, pendant les 10 premières minutes, je trouve que c’est quand même une occupation sacrément contraignante !
    - Je fais 30 minutes de vélo et 30 minutes de marche à 6km/h. D’ailleurs, on s’est quasi moqué de moi quand j’ai annoncé ma vitesse de marche, comme si c’était une marche « normale ». Je sais pas vous, mais pour moi, marcher à 6km/h pendant 30 min, c’est du sport !
    - J’ai touché une fois au vélo elliptique… eh bien, plus jamais !! C’est quoi cette machine du diable ? ça fait mal partout ! Non, plus sérieusement, je pense que je n’ai pas encore une condition physique assez bonne pour l’utiliser. J’espère que pour le mois d’avril, ce sera bon, mais oui, cette machine me fait peur ;).

    Voilà, voilà, pour mon expérience perso. En tout cas, félicitations Hélène ! Parce que franchement, avoir continué à y aller alors que tu avais une tendinite et que tu souffrais le martyre, je trouve que c’est très courageux et que ça témoigne d’une belle abnégation. Et j’avoue que savoir que tu tiens le coup, ça m’aide aussi à me motiver les soirs où je resterais bien chez moi à regarder des films plutôt qu’à transpirer sur mes machines.

    PS : dans mon club, la télé des appareils ne fonctionne plus :’(. Ô rage, Ô désespoir !

  9. #9 Vé. le 9 mars 2014 à 10 h 36 min

    Attends, tu peux être fière de toi ! Tu n’as pas complètement respecté le rythme que tu avais prévu, mais tu n’as pas laissé tomber, et tu as quand même fait plus de la moitié des séances prévues ! Alors bravo !
    Je n’ai jamais mis les pieds dans une salle de sport, rien que d’y penser, ça me déprime…^^ Je reste sur mon heure et demie de danse par semaine. Ce n’est clairement pas assez pour améliorer quoi que ce soit, mais ça « entretient », et de toute façon je n’ai vraiment le temps pour autre chose en ce moment.
    Allez, courage, et rendez-vous dans 6 mois ! ;)

  10. #10 herculator le 9 mars 2014 à 10 h 44 min

    Pour moi, janvier/février et mars sont des mois a oublier très vite. 23decembre je rate un trottoir, le nez en l’air, féerie de noël en Alsace et blabla…ce qui me vaut une triple entorse de la cheville avec une déchirure de 1cm d’un de mes fucking tendon a la cheville droite. Interdiction formelle de marcher pendant 6semaines…je réapprends depuis une semaine la marche sans réfléchir, j’ai enfin le droit de monter et descendre les escaliers et trottoirs comme tout le monde…mais je suis interdite a vie de step, le sport que j’avais commence et aime des septembre.
    Donc plus de sport. J’ai envie de faire du footing.. Mais la encore les médecins sont sceptiques. On me propose la piscine…et j’aime pas ca, je vois pas l’intérêt ni même la joie de faire le poisson.
    Bref ma vie sportive s’est arrêtée comme elle a commencé…

  11. #11 Marine le 9 mars 2014 à 10 h 47 min

    Je me suis inscrite en salle de sport en janvier. J’en avais marre de mon reflet dans le miroir, jusqu’à ce que je me rende compte que ce miroir de pacotille était complètement déformant et me rajoutais 5 cm d’épaisseur de chaque coté. Je suis très mince donc personne ne comprenais pourquoi je voulais perdre du poids. Après ce problème résolu j’ai quand même voulu y aller pour tonifier tout ça et amélioré ma capacité cardio-respi. J’ai du arrêter le sport il y’a 5 ans et demi pour me faire enlever la moitié du poumon à cause d’une tumeur (et à cause de mes études aussi). Les 2 combinés on fait que j’ai perdu tous mes muscles, surtout ceux des bras car je ne pouvais plus les bouger comme avant après l’opération.

    Personnellement, j’ai fait le choix de me faire suivre par un coach de la salle de sport. J’avais besoin qu’on me réapprenne à faire du sport, et surtout je ne peux plus en faire comme avant. Je suis très bonne pour soulever des charges tout ça, par contre tout ce qui m’essouffle devient vite une torture, étant donné que j’ai un poul à 110 bpm au repos déjà. Il m’a fait tout un programme, sur les machines de muscu, puis je finis par 20min de machine cardio. En tout j’en ai pour 2h en salle (vestiaire et trajet compris).

    J’ai déjà l’impression d’être mieux au niveau du souffle. Et je commence déjà à retrouvé mes muscles, j’ai même des biceps maintenant ^^. Le coach m’a expliqué que le corps (avant 30ans) garde une mémoire des muscles quand on à fait pas mal de sport entre 10 et 18 ans environs. Comme j’ai fait pas mal d’équitation étant jeune, c’est pour cela que je récupère ma musculature aussi vite.

    le fait que j’ai deja des résultats fait que reste motivée. Maintenant mon objectif c’est de courir 1km pepère sur le tapis (pas gagné) pour pouvoir faire les épreuves physique des pompiers volontaire

  12. #12 Sylvie A le 9 mars 2014 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Tu est plus courageuse que moi , j’avais l’attention de m’inscrire dans une salle de sport j’avais même pris le temps de visité la salle avec une amis à moi et bien je ne suis même pas aller en fin de compte, après je me suis dit j’irais bien a décathlon prendre la fameuse fleur pour les abdos plus des petites altère et bien nada !!! la honte. Une tendinite je sais que sa fait très mal j’en est eu une il y a quelque année.
    Je t’embrasse

  13. #13 MathouBe le 9 mars 2014 à 11 h 17 min

    Comme je te comprends Hélène !
    Malgré un tout autre domaine professionnel, l’URSSAF peut tout à fait être la cause de décompensation de maladie psychiatrique comme l’hystérie ou la dépression, en ce qui me concerne.
    En espérant que le sport nous permette malgré tout de rester saines d’esprit…

    Bonne journée !

  14. #14 MlleNarcisse le 9 mars 2014 à 11 h 25 min

    Jamais simple de passer le cap des mois d hiver je crois quand on va faire du sport dans une salle….mais l important c est de ne pas lâcher non? Tant de personnes ne passent pas ce fameux cap des 6 mois..bilan positif donc non???

  15. #15 MélanieD le 9 mars 2014 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène !
    Pour ma part, j’ai la chance d’avoir mon propre vélo elliptique. Donc l’avantage c’est que je me motive, vite fait je mets mes baskets, et je m’y mets ! Je suis toute seule donc personne (j’aime pas trop les gens non plus, surtout au sport). Et je me mets un film sur mon ordi que je fous devant ! Je ne regarde plus le temps aussi !
    Pour ma part, je fais 30 min (vitesse tranquille, pour une reprise de sport c’est mieux) et je fais une pause de 10 min sur la machine de musc (vraiment tout doucement). Quand je suis motivée, je reprends 20 min d’elliptique, ou alors c’est 20 min de vélo d’appartement classique sans résistance. Je me bouge, mais je ne veux pas me dégouter.
    Pour le vélo elliptique, j’essaie d’en faire (à chaque fois 30 min) au moins 3/4 fois par semaine. Le vélo normal c’est 1x/sem max !

    Mais de regarder un film / reportage ou autre, ça m’a changé la vie aussi, la musique ne me suffit pas.
    En général je m’y mets vers 16h30/17h, quand j’ai plus rien dans l’estomac. Sinon c’est plus difficile ! (Et je me dis aussi que c’est plus efficace peut être)!
    Voilà pour moi! Courage pour la suite !

  16. #16 Alicia le 9 mars 2014 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    Je comprends tout à fait ton sentiment au sujet de ce que tu appelles la « dépression de janvier-février »: le manque de soleil et la dépression générale c’est juste trop parfois. Même si je ne suis pas d’accord avec toi concernant cette année. Pour moi, il n’a pas fait extraordinairement froid comme l’année dernière mais bon, chacun le ressent différemment. J’en ai finis avec l’espace météo, promis. :)
    Comme je te le disais, je comprends ton état d’esprit pendant cette période, c’est toujours la plus difficile et celle où l’on a plus envie d’abandonner. Je trouve ça bien que tu te sois accrochée malgré le temps et ta tendinite. Même si tu n’es pas satisfaite de ta fréquence, que tu y sois allée est très courageux.
    Je pratique un sport collectif ce qui veut dire que si je saute un entraînement, je vais en entendre parler par mes coéquipières et crois-moi, c’est une sacrée motivation!
    Même si tu ne ressens pas pour le moment les effets bénéfiques du sport, je pense que ça t’a déjà fait du bien. Il se pourrait que tu ne t’en rendes peut-être jamais compte jusqu’à ce qu’un jour, quelqu’un te fasse la remarque « tu as une super peau », « tu t’es affinée dis-moi » ou le fait que tu puisse monter 4 étages sans décéder, etc. ;)
    Enfin bref, jusqu’à ce que quelqu’un te le fasse remarquer et tu réaliseras alors combien tu as changé.
    Patience.
    Bonne journée!
    Alicia

  17. #17 dorra le 9 mars 2014 à 11 h 36 min

    moi aussi je me suis mise au sport pour me « muscler », mise a part les escaliers de mon immeuble (11etage quand même) je fessait pas de sport et sa fait du bien de se mettre en forme!

  18. #18 Patchouli le 9 mars 2014 à 11 h 42 min

    Coucou Hélène,
    La situation sportive au bout de 6 mois : pas génial de mon côté. A vouloir me « moover » comme une déchaînée alors que j’avais totalement ignorée le sport pendant des années, une tendinite du genou est venue s’installée. Résultat : entre le kiné, le repos, les vacances de Noël (eh oui on n’a pas sport pendant les vacances)….et la motivation qui est partie à une vitesse plus rapide que l’éclair, et comme tu l’as précisé, le temps maussade qui est venu couronné le tout….bref, je n’ai pas (re)foulé le sol de la salle depuis mi-décembre. Je redoute (un peu) la reprise mi-mars, ouh là là !! Mais bon, le printemps faisant son apparition (et habitant le nord est de la France, ça a aussi ses inconvénients comme ses avantages…), une petite balade hebdo au grand air fera la plus grand bien. On essaie de trouver la motivation là où l’on peut !! Courage à toi, à toutes et à tous

  19. #19 Cheveuxauxvents le 9 mars 2014 à 11 h 43 min

    Toi aussi Hélène tu as passé un hiver tout pourri… On est pas mal dans ce cas là si j’ai bien compris. Pour moi ça a commencé juste après la rencontre (THE rencontre ;) ) et ensuite j’ai disparu de tout ce qui n’était pas le boulot et ma famille ultra proche (en gros les gens qui vivent avec moi), et j’ai fréquenté le monde médical. Quelle joie, pfffffff. Pour remonter tout ça, énergétiquement parlant, ça ne va pas être simple, je pense que c’est pareil pour toi. Du coup je n’arrive pas à croire à l’apparent printemps qui s’est installé à Paris depuis 2 semaines tellement je me méfie de cet hiver minable (c’est un hiver sans hiver en plus, même pas de vrai froid qui tue les microbes, les larves de moustiques et autres nuisibles n’ayant pas été dégommés on va morfler cet été). Vu que je pars dans ma maison de vacances (comprendre : mal chauffée et mal isolée, ce qui est parfois limite même à l’Île d’Yeu) début avril, je suis sûre qu’il va me faire une crasse et qu’on va se les geler avec 5 degrés dans le salon et les chambres – c’est du vécu.
    Je viens d’avoir une conversation monologue météo, je m’épate moi-même :P Mais en même temps, je sais qu’autour de moi, ça a été dur pour pas mal de gens cette année.
    Je conclus sur ce merveilleux rouge à lèvres que tu portes dans cette vidéo : je ne sais pas ce que tu en penses, mais à mon sens les Marvelous Moxie ont détrôné les Revolution d’UD pour le titre de rouge à lèvres le plus pigmenté et le plus confortable du monde. En plus il y a pleeeeeeeeein de couleurs, la tenue est démentielle, et j’adore le petit bouton à cliquer sur le packaging, qui me donne vraiment l’impression de dégaîner mon rouge à lèvres :D

  20. #20 gaelle11 le 9 mars 2014 à 11 h 48 min

    Coucou Hélène
    Ah la tendinite, je connais ça mais à la cheville, mes années de danse m’ont laissé des traces, et ça fait rudement mal.J’en ai déjà eu au poignet aussi, mais faut que je me méfie car ma mère avait une polyarthrite au poignet et il paraît qu’il y a un terrain héréditaire.
    Félicitation pour ton assiduité.
    Sinon , même au sud, comme beaucoup, j’ai eu ma passe janvier-février, où j’avais moins envie,le vent arrête toute envie d’aller à la piscine, surtout lorsque l’on habite à 10km de la piscine et qu’il faut ressortir la voiture (même s’il y a chauffage et musique dedans)et même la marche au bord de mer ne me disait plus rien, .J’avais diminué le stepper, et les programme super pas interessant (et plutôt catastrophiquement nul) des chaînes de Tv avaient du mal à me motiver à part l’émission de Faustine Bollard .Donc je me suis donnée un coup de pied au fesses car j’étais de nouveau plus essoufflée et fatiguée. Mais pour l’instant, je n’arrive qu’à 1-voir 2 fois par semaine.Je compense en faisant des altères pour muscler mes petits bras lol
    Mais après je me dis que qu’est ce que ça fait du bien le sport, et je recommence à vouloir en faire plus.Moi par contre ça me défoule, c’est pas l’urssaff, mais ma recherche d’emploi qui me stresse, et l’envie de quitter cette région.
    Mais je vais faire comme toi m’imposer des moments dans la journée et essayer Arte, au moins ça me motivera à rester plus longtemps, car le fait d’avoir arrêtér, be j’ai moins de souffle, et je tiens un peu moins longtemps .ET au moins avec cette chaîne, je continuerai à me cultiver lol
    Et maintenant qu’il commence à faire beau faudrait que je me motive à aller faire du vélo, mais bon toute seule, c’est pas évident de se motiver lol.

    Aller courage on va y arriver, et félicitation encore.
    Bon dimanche à toi sous le soleil j’espère

  21. #21 marine le 9 mars 2014 à 11 h 56 min

    Salut Hélène,
    d’abord félicitation pour le faite que tu es réussit à maintenir ton sport malgré tes problème de tendinite et de dépression saisonnière.
    personnellement je ne suis pas une très grande sportive dans l’âme mais pour moi il y a un truc qui marche bien c’est les 30 à 40 minutes de marche rapide par jour avec une bonne playlist, ce qui permet de me vider la tête après les cours, mais malheureusement cela ne marche pas sur tout le monde.
    En se qui concerne tes maux de dos je ne sais pas si on t’as déjà expliqué la bonne installation au bureau qui peut diminuer les douleurs. étant en école de Kiné, on nous l’a expliqué et si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer un mail explicatif reprenant mes cours.
    voilà voilà. j’espère que ta tendinite va mieux, bonne continuation.
    biz

  22. #22 sylvie;-) le 9 mars 2014 à 12 h 14 min

    Decouvrir cette video alors que je sors de la consultation medicale de garde pour une grosse entorse c’est de la provocation :-(

  23. #23 _Delphine_ le 9 mars 2014 à 12 h 14 min

    moi aussi j’avais le même problème quand j’allais en salle… le froid, devoir sortir, préparer ses affaires, les autres gens dans la salle, devoir rentrer après… c’est très contraignant. Si bien que j’y suis allée pendant 2 mois et après plus rien.. C’est pour ça que du coup je fais mon sport à la maison maintenant, en faisant des séances selon des vidéos sur youtube, c’est très sympa et motivant ! enfin bref cet hiver j’ai réussi à être régulière grâce à ça. J’ai (re)commencé en Janvier (bonnes résolution oblige…) et même mon copain trouve que j’ai déjà pris du muscle ! (personnellement je fais 5 à 6 séances de fitness par semaine, de 30min à 1h et c’est vrai que les résultats viennent plutot vite :)) Enfin bref, ça prend plus ou moins de temps selon chacun, mais les efforts finissent toujours par payer, il ne faut pas abandonner ! :)

    Courage et continue comme ça !

  24. #24 Hélène le 9 mars 2014 à 12 h 28 min

    Lillandrill: hey bravo pour le grand écart !

    Orane: je ne m’intéresse pas beaucoup aux animaux en général, mais je dois dire que ce monsieur pourrait peut-être me faire changer d’avis ;-) Merci pour le lien.

    Camo: si tu as un smartphone tu pourrais peut-être regarder des vidéos dessus ?
    Parce que clairement on s’ennuie à mourir, sur un vélo elliptique ;-)

    Maï: « j’aime pas morfler à l’air libre » : ;-)))

    Marion Jones: attends 6km/h c’est de la marche super rapide, il y a des gens qui courent à 6,2 ! Qu’ils essayent donc de marcher à cette vitesse là pendant un bon moment, ceux qui rigolent, j’aimerais bien voir leur tête à la fin ;-).

    Vé.: ah si la danse c’est du sport ! Carrément même !

    herculator: je compatis beaucoup beaucoup, c’est vraiment pas cool du tout !

    MlleNarcisse: absolument, bilan positif ! ;-)

    MélanieD: courage à toi aussi !

    Alicia: oui c’est vrai que ça peut venir d’un coup, à un moment inattendu ;-)

    dorra: ah ben dis donc, moi je trouve que 11 étages c’est carrément du sport !! Surtout si on fait ça tous les jours !

    Patchouli: c’est hyper pénible ces histoires de tendinites, du coup je suis plus à l’écoute de mon corps que jamais et je ne force surtout pas.

    Cheveuxauxvents: ahhh je ne sais pas, j’ai quand même une grande adoration pour ceux d’Urban Decay ;-)

    marine: je parle de mon dos, parce que j’ai parfois un peu mal comme tout le monde, mais rien d’alarmant ;-) Merci en tout cas ;-)

    sylvie;-): ahhhh, zut !!

    Merci beaucoup à toutes pour vos gentils messages de soutien, de félicitations et d’encouragements ! Je vous en souhaite autant si vous trouvez la motivation difficile !

  25. #25 tatite le 9 mars 2014 à 12 h 32 min

    alors moi pour le coup c’est le premier hiver où je ne déprime pas au niveau du temps parce que l’hiver était moins dur que prévu (dans le nord de l Allemagne pourtant, oui oui !)
    et je me motive avec une copine 3 fois par semaine minimum, direct après le boulot hop !!
    je sais que je vais me lasser de la gym mais plutôt cet été quand il fera beau dehors… et de toute façon je préfère la danse au fitness mais je n’ai pas encore trouvé d’école, mais dès que je trouve j’arrete la salle.
    Mais le fitness pour moi, il faut faire les cours collectifs, bien plus motivants que le vélo, tapis etc quelle horreur !
    tu ne veux pas tenter les cours Hélène ? toutes les filles qui bougent leurs fesses en meme temps et qui souffrent ensemble, on ne voit pas le temps passer….:))

  26. #26 Bernadette le 9 mars 2014 à 12 h 34 min

    Bonjour Hélène
    Ta vidéo m’a fait remonter de très douloureux souvenirs .je me suis payé 2 algo dystrophies en 10 ans d écart qui m’ ont complètement gelées les épaules suite à 2 accidents du travail. Et ces algo s m’ont durees plus d ‘ un an chacune .
    Tout ceci pour dire que pour moi la natation était finie . Mais l’emplitude de l’epaule droite est quasi complète .Je pense que je pourrai bientôt reprendre la natation que je pratique depuis que je suis toute petite.C ‘est le seul sport qui me convienne .Et comme je suis une grande solitaire, les longueurs de bassin me faisaient un bien fou .
    C’est vrai que chez nous dans le Nord ,et moi je devrai dire dans l’extrême Nord ,puisque je suis à la frontière Belge , le temps n’a pas été très joyeux ,mais sans les inondations du sud ouest.
    Et bien que Nordiste j’aime beaucoup a r t e , les chaînes planètes et les 2chaines histoire , car je suis une passionnée d’histoire et d’animaux mais en particulier de cynophilie
    Bonne journée à toi

  27. #27 Mathilde le 9 mars 2014 à 12 h 40 min

    Je suis ravie de voir que tu continue! ça me motive j’ai commencé en même temps que toi et je tiens aussi! alors moi par contre j’y suis beaucoup allée en janvier et février: je paye assez cher pour mon petit salaire donc ben quand tu as payé pour 3 mois tu te forces et surtout j’ai trouvé une salle de gym à coté de mon boulot et donc j’y vais en sortant. Et je sais que c’est la clé pour me motiver parce que si par malheur je repasse par chez moi, je n’en sors plus! J »ai motivé une collègue et donc à deux on s’entraide c’est chouette! Par contre je vois énormément les effets concernant mon mal de dos: je fais du pilate entre autres et comme je bosse 8h par jour sur un ordi j’avais tout le temps mal au dos. Or, avec le pilate c’est terminé!! c’est vraiment magique! et j’ai remarqué que quand je n’y allais pas pendant 2 semaines(à Noel) ce mal de dos est vite revenu! Donc pour ça je suis contente, par contre le cardio… je vois aucune différence. C’est toujours l’enfer si par malheur j’ai besoin de courir pour attraper le bus(d’ailleurs, je ne cours plus) je mets une demi heure pour m’en remettre (et j’ai 28 ans et je pèse 50 kilos comme quoi: ça n’a rien à voir avec l’âge ou le poids!).
    Par contre je vais m’autoriser une pause en juillet/aout/septembre parce que payer la blinde pendant que je serais en vacances: non merci! Et puis je vis à Madrid donc il fera 40 degrés tous les jours donc je sais que je n’irais pas!
    Mon prochain objectif: accompagner ma maman à un cours de pilate (elle qui a toujours mal au dos) quand je rentre en France, pour qu’elle voit si elle aime ou pas, et qu’on se motive ensemble! :)
    Bonne journée Hélène et merci pour ton blog c’est toujours un grand grand plaisir de te lire ou de voir tes vidéos!

  28. #28 marie75anne le 9 mars 2014 à 12 h 46 min

    Hello,
    Je fais du sport en salle depuis… un bail et quelques soit le pays où je vis. Je m’ennuie comme tout le monde pas fan de la télé non plus… mais la régulation de ma respiration me fait un bien fou. quand j’avais ma boite j’étais libre d’y aller tous les jours, c’est vraiment l’idéal pour moi c’est à ce rythme que ça me charge en énergie et en pleine conscience de mon corps. Ma nouvelle vie de salariée a un peu contrarié mon rythme et 2 fois par semaine ben ça me motive plus du tout au point d’avoir séché moi aussi en janvier et février…. J’associe donc la fréquence au degré de motivation.
    Donc je vais m’organiser pour me re droguer au sport, alterner les activités c’est pas mal aussi, le pilates j’adore le yoga aussi je déteste l’association de souffrance et sport, je suis étrangère à l’idée de souffrir pour être belle ?… très bizarre… le sport ce n’est pas de l’esthétisme pour moi c’est un ancrage nécessaire à un équilibre global. Voilà voilà … Bon dimanche

  29. #29 krakette le 9 mars 2014 à 12 h 57 min

    10 séances au lieu de 16, ce n’est pas vraiment lâcher, c’est juste lever le pied au coeur de l’hiver
    j’ai fais comme toi, au lieu de mes 6 séances par semaines hyper intenses, cardio, à base de pompes, de sauts et autre joyeusetés, j’ai changé pour un entraînement plus light avec des vidéos de fitness moins difficiles physiquement. Il y a tjs la muscu mais c’est moins speed, ça me pompe moins d’nrj.
    la version light de l’entraînement hivernal, et je crois que c’est bien de changer de rythme, perso je ne suis pas tjs au top du hip hop. Et aux beaux jours on repart de plus belle :-)

  30. #30 Vé. le 9 mars 2014 à 13 h 05 min

    Hélène: Ah je n’ai jamais dit que ce n’était pas du sport (ou mon corps se chargerait bien de me rappeler le contraire le lendemain matin !^^), mais simplement qu’en faire une fois par semaine pendant 1h30 n’est pas suffisant pour qu’il y ait un véritable « impact », même si je dois reconnaître que j’ai quand même gagné en souplesse et musculation au fur et à mesure (mais ça fait plus de 10 ans que j’en fais… autant te dire qu’il faut effectivement s’accrocher !).

  31. #31 Hélène le 9 mars 2014 à 13 h 12 min

    tatite: ah non les trucs collectifs c’est vraiment pas pour moi (en tout cas pour ce que j’en ressens jusqu’ici), j’ai un besoin vital d’avoir la paix et de faire ce que je veux à mon rythme.

    Mathilde: merci à toi pour ton commentaire, j’adore le passage sur le bus et les 28 ans et 50 kilos ;-))

    marie75anne: oh oui, souffrir, quelle drôle d’idée !

    krakette: c’est vrai, les saisons jouent sur notre forme, après tout.

    Vé.: c’est vrai, si tu voulais « voir » une différence il en faudrait sans doute plus, mais rien que pour le bien être et la santé de fond, c’est super ;-)

  32. #32 Maëlle le 9 mars 2014 à 13 h 14 min

    Ils t’ont donné de l’opium ? En quoi un parfum peut-il aider ? … Pardon j’ai pas pu m’en empêcher, je sais qu’elle est atroce ;)

    Moi je vais dans une salle de sport depuis un peu moins d’un mois maintenant, j’ai gagné un abonnement de trois mois donc j’essaye de me motiver en me disant que dans quelques temps je ne pourrais plus y aller (mon budget ne me permettant pas de me payer un abonnement). Le fait de sortir de chez moi pour me rendre à la salle est souvent difficile, je me dis que je dois faire le déplacement, pour en plus aller souffrir sur l’ennuyeux vélo elliptique, bref peu de motivation mais c’est vrai qu’une fois que je suis sur place et surtout quand je ressort ça me fait plaisir d’y avoir passé du temps et je suis fière de moi. Je ne vois pas de changement dans mon quotidien non plus mais cela fait peu de temps donc je pense que c’est normal.
    J’essaye d’aller de temps en temps à la piscine aussi, mais faire des longueurs toute seule ça passe beaucoup plus lentement qu’en salle de sport avec de la musique, et au moins on n’a pas à supporter les « éclabousseurs » compulsifs !

    Bonne journée :)

  33. #33 Lau le 9 mars 2014 à 13 h 21 min

    Haaaa, moi j’ai survécu à janvier-février tout simplement parce que je me suis inscrite en le 2 janvier :P Résultat j’ai eu les deux mois de mega motivation du début pendant cette période de merde ^^Et puis, comme je suis encore étudiante, ça me permettait d’étudier mes exams sur les vélos et de relacher un peu les nerfs :)

    Allez go go go motivation, même si c’est pas toujours simple de parvenir à se motiver pour bouger jusqu’à la salle :P (surtout quand il fait magnifique comme aujourd’hui :D)

    Bonne journée!!

  34. #34 Colibri le 9 mars 2014 à 13 h 22 min

    Hallo Kitie-Hélène ;-)
    Bravo, je suis fière de toi… quoi que tu en pense ton corps réagit et tes cellules enregistrent le changement…
    c’est long pour le mental, mais pas a l’échelle de ton coeur, de tes poumons, de la fabrication de tes muscles et c’est ce qu’il y a de mieux à faire comme « investissement » pour ta vie…
    je suis une sportive, qui dois également reprendre…. mais je le fais à mon rythme, le corps le sais, mais c’est vital pour moi,
    je cours sur piste pour le moment en plein air, je vais à la piscine (qd il n’y a personne ;-)…. je marche si je n’ai pas le temps de rien.
    De plus tu ne t’en rend peut être pas compte mais ton mental dans ces conditions : turbine plus vite, créativité, projets…
    Continue, persévère … et les sportif de haut niveau écoute leur corps avant tout, tu es sur le bon chemin vers la santé et le bien être. je t’embrasse ma Hélène. merci.

  35. #35 Hélène le 9 mars 2014 à 13 h 27 min

    Lau: bien vu, la motivation du début en janvier ;-))

    Colibri: merci à toi ;-)

  36. #36 Élisa le 9 mars 2014 à 13 h 42 min

    Hello! Moi je n’ai pas lâché en janvier et février, je suis allée courir (dehors…) 3 à 4 fois par semaine après le boulot grâce à l’objectif que je me suis fixée cette année : courir un semi-marathon! Courir comme ça avec ce temps pourri sans objectif je pense que j’aurai vraiment eu du mal… En plus je me suis fait mal au genou, j’ai du m’arrêter un peu à cause de ça et ça m’a un peu deprimé, mais heureusement je suis tombée si un bon ostéo qui m’a remis en selle. Ma course est le 6 avril, et je pense que le pire est derrière moi! Bon courage à toutes!

  37. #37 Bernadette le 9 mars 2014 à 13 h 46 min

    Je viens de penser que: Comme la tendinite est le fait de mouvements répétitifs et que la tendinite est connue pour être la maladie de l’ecrivain et comme tu travailles beaucoup sur ordinateur et donc manipule clavier et souris .Cela pourrait peut être empli fier le phénomène .Et le meilleur remède c’est de mettre l’articulation au repos complet .Mais une tendinite à tendence à récidiver .Menage donc tes articulations .Je sais,c’est plus facile à dire qu’à faire .Mais je sais tellement ce que sait qu’une douleur articulaire que je te comprends parfaitement .
    Courage à toi Hélène

  38. #38 Miche le 9 mars 2014 à 13 h 47 min

    Bonjour,
    Je déteste depuis toujours le sport (je me cachais lors des séances de gym au lycée…) mais bon, pour ma santé je me bouge un peu et je fais 30 minutes de vélo d’appartement par jour et tout ça grâce… à Arte, j’ai « bidouillé » une installation sur mon vélo qui me permet d’avoir ma tablette sur le cadran et… ça change tout!!! c’est vrai quoi, qu’est-ce que l’on peut s’ennuyer sur ce machin là!!! mais Dieu merci grâce aux super reportages d’Arte je ne vois plus le temps passer et il m’arrive aussi de dépasser mes 30 minutes……
    Bonne journée!!

  39. #39 Hélène le 9 mars 2014 à 14 h 52 min

    Bernadette: effectivement, c’est plus facile à dire qu’à faire ;-)

    Miche: aha ! Mais vive Arte quoi ! ;-)

  40. #40 missdior le 9 mars 2014 à 15 h 21 min

    J’admire ton courage et ta ténacité, moi j’ai mal partout mais je ne fais rien et pourtant je devrais. Encore bravo !!

  41. #41 missdior le 9 mars 2014 à 15 h 23 min

    Ah j’oubliais , je te signale la 5 a des docs très bien. J’adore les docs !!!!!!!

  42. #42 Joëlle Mahe le 9 mars 2014 à 15 h 37 min

    C’est vrais que rien ne vaut une bonne occupation pour détourner la corvée chiante et douloureuse .lorsque je fais ma marche de 2heures toute seule je m’écoute de la super bonne musique et zou ça passe.j’adore aussi arte mais j’ai de plus en plus de mal à regarder la télé car le soir je passe ma vie avec tonblog… Nous aussi dans l’ouest février était tellement pluvieux que tout était inondé donc pas évident de faire du sort dehors.j’adore quand tu dis que tu n’aimes pas les gens ,pourtant nous qu’est ce qu’on
    T’Aime.bizzzz Joëlle

  43. #43 Hélène le 9 mars 2014 à 15 h 56 min

    missdior: merci ;-)

    Joëlle Mahe: ah c’est pas mal, moi c’est l’inverse, je passe ma vie sur You Tube du coup Arte me fait une vraie récréation ;-)

  44. #44 Milena le 9 mars 2014 à 16 h 44 min

    J’avais pas commenté sur le dernier article mais je me suis également mise au sport en septembre. Sauf que comme je savais que ça me gonflerait vite, j’ai fait du sport mon moyen de transport. Je fais un maximum de trajets à vélo et notamment je me rends au boulot à vélo. Ce sont de courtes distances (en moyenne 8km par jour) mais déjà, il y a des forts dénivelés (youhou la côte d’1,5km le matin) et surtout c’est quotidien.
    Au niveau du souffle, la montée de la mort passe de mieux en mieux, mais le reste du temps, pas de gros changement (même si je me considère pas trop mauvaise en endurance).

    janvier et fevrier ont pas été top (cf la pluie) mais de toute façon c’était 20min de vélo ou 1h de RER donc le choix etait vite fait. Et j’ai pas de voiture non plus. Avec le beau temps c’est devenu un plaisir, surtout dans le sens retour : je me laisse aller dans la descente et je regarde le coucher de Soleil. Je n’ai jamais été si heureuse d’habiter près/loin de Paris :-)

  45. #45 elise (number two) le 9 mars 2014 à 17 h 11 min

    hi hi motivation motivation ! bravo ! le top moi je dis : c’est le coach perso séduisant et un peu sadique (ben quoi? chacun ses goûts ! ^^ )

    de la motivation l’hiver … c’est le moment le plus dur … ne pas avoir lâcher c’est déja super!

    je te dis ça car depuis septembre je donne un cours de Body Karaté (en plus des cours que je prends pour moi même + 4h ) bon ok : tu peux le dire je fais parti des félés de sport et en plus j’ai le droit de faire ma pré crise de la cinquantaine comme je veux ! :-p ….

    l’hiver tout les cours enregistrent une grosse baisse de fréquentation… pô grave …

    moi ma motivation c’est que de toute façon il FAUT que j’y aille puisque j’ai des élèves …

    et je sais qu’après coup je serai fière de moi… surtout quand j’y vais un peu malade ou déprimée … ça me doppe !

    bon courage à toi go go GO GOOOOOOOO !!!!!! ;-)

  46. #46 Diane 33 le 9 mars 2014 à 17 h 29 min

    Coucou Hélène,

    juste une petite question par curiosité (je ne veux absoluement pas être indiscrète) : serais-tu abonnée au Club Med Gym par hasard ? Étant abonnée chez eux, ils ont des écrans sur certains vélos, voilà l’origine de ma question.
    Je vais courir deux fois par semaine et ils distribuent la presse écrite, ma joie est de pouvoir lire un magazine de fille ou le journal en pédalant (ça change un peu les idées quand on est étudiante) :)
    Parfois, je me motive seulement en pensant que je serai toute détendue en sortant, et ça me permet ainsi de pallier mon manque de courage !

  47. #47 véro le 9 mars 2014 à 17 h 30 min

    j’ai eu plusieurs tendinites ( épaule , genoux) il y a quelques années, seul remède efficace: repos complet.pour tout à fait autre chose je me suis fait soigner par la médecine chinoise, et la personne m’a expliqué que les problèmes au niveau des tendons et des articulations sont dus à un problème au niveau du foie: en médecine chinoise c’est le foie qui « gouverne » articulations et tendons.depuis que je suis soignée pour ça je n’ai plus jamais eu de tendinites , je fais du sport (raisonnablement) plusieurs fois par semaine et tout va bien; si cela peut t’ouvrir de nouveaux horizons…..

  48. #48 Lucie le 9 mars 2014 à 17 h 31 min

    Février à été fatal pour moi aussi , je me suis fait une entorse avec la course à pied donc inetrdiction de courir pendant 2 semaines je peux reprendre mardi enfin . Bon j’avais le droit de nager et de faire du vélo mais quand tu boites ça tentes pas vraiment … J’ai quand même nager puisque j’ai quelque compet de prévu dans l’année mais ses idiots m’ont fait faire que du sprint donc j’ai forcé dessus …

  49. #49 Hélène le 9 mars 2014 à 17 h 35 min

    Diane 33: ah non je ne suis pas au Club Med Gym ;-)

    Lucie: argh, je compatis !

  50. #50 Arlequine le 9 mars 2014 à 17 h 44 min

    J’ai commencé le sport en septembre parce que j’ai traversé une période difficile professionnellement parlant. A cette époque j’ai ressenti un besoin d’expulsé toutes les mauvaises ondes hors de mon corps ! C’est ce que j’ai fait.

    J’ai commencé par courir 20 minutes puis 30 puis 45 et là je suis à une heure ! C’est magnifique je suis toujours fière de moi lorsqu’à la fin de l’exercice je réalise que j’ai couru UNE HEURE !!!

    L’hiver à été très rude pour moi et plus dur que les autres à cause des chamboulements professionnels. Mais heureusement tout va mieux pour l’instant je continue de courir. Et c’est la fière qui me m’encourage et me pousse à continuer !!!

    Mais rassure-toi la saison hivernale a été dure pour tout le monde. Le temps pluvieux à plombé tout le monde. Heureusement, le soleil qui rayonne depuis quelques jours fait du bien à tout le monde et nous encourage dans nos objectifs !

  51. #51 Hélène le 9 mars 2014 à 17 h 47 min

    Arlequine: je comprends très bien ta fierté, bravo !

  52. #52 Autumn le 9 mars 2014 à 18 h 06 min

    En fait, c’est ca aussi le sport; c’est les challenges , et quand on « dompte », apres, on se rappelle de cet effort/ »victoire » et on pousse plus loin, alors bravo! Maintenant que tu as fait ton premier hiver, et tu as tenu bon, c’est ton premier « building block », ca sera plus facile apres- ca deviens naturelle, tu sais comment planifier pour que ca marche pour toi, tu sauras d’avance quand et comment ca vas etre difficile, et tu vas trouver les moyens de le rendre plus palatable- et ca deviendra une habitude; tu auras « besoin » de bouger plus.
    Pour nous tous c’est l’hibernation, surtout quand il y a peu de soleil.
    C’est bien que tu as L’Arte comme distraction:( je n’ai jamais pu regarder le tele en faisant des machines: deja, je m’ennuie ferme sur les machines, et je n’arrive pas a me concentrer quand il y a un truc intéressant a regarder- j’arrête tout et je regarde ;))
    Si je n’étais pas obligée d’y aller- en plus quand on est instructeur il y a le cote « performance » qui (me) donne pas de tout envie; (more pressure, anyone?) je n’aurais pas étais plein de fois ces derniers mois!
    Mais au final je suis contente que je n’ai « pas le choix » sur le fréquence, et l’effort pousser, parce que sans le sport hyper regulier j’aurais craquer des nerfs il y a longtemps ;) Et je n’aurais pas su « de quoi je suis faite » :) Yes I can! lol

    Pour tes tendinites, c’est un peu normal; très très souvent, quand les gens commence le sport, ils ont du mal avec leur poignets (et/ou genoux) (quand ils ont plus de 15 ans, je veux dire) parce que on fonce sur les mouvements et on chéri pas les articulations pour autant. (genre « Waouh j’adore le yoga/pilates- mais c’est drole…je mets tout le poids de mon corps sur mes mains dans milles positions pendant plusieurs heures par semaine et j’ai mal au poignets… Pourquoi?? » lol) Au bout d’un certain temps, en prenant du muscle et force, ce ne t’arriverai plus trop- mais c’est important d’y aller dou-ce-ment pour construire tout en évitant les problèmes. (« chi va piano va sano e lontano »:)) Entre temps, (après que ca guéri) fais toujours les touts petits roulements des poignets (et chevilles et genoux et coudes)(deux directions)(avant et après le sport- et un peu tlj) pour entretenir la souplesse. Et les jours de sport, prends un anti-inflammatoire (apres).
    (J’ai niquée mon poignet en faisant mes valises haha- zip zip zip zip zip – et on les bougeant; a force de les déplacer… c’a durer 4 jours, super mal, I sympathize with you, c’est penible.)

  53. #53 Hélène le 9 mars 2014 à 18 h 12 min

    Autumn: merci pour tous ces encouragements ;-)

  54. #54 delphine le 9 mars 2014 à 18 h 40 min

    Mais vive ARTE !! !!Ta video et tous ces commentaires font du bien au moral !Premièrement quand je dis que je regarde ARTE,beaucoup de personnes pensent que je me la joue mais il y’a des programmes extras (Tracks,Karambolage,documentaires,films …).Le replay est mon meilleurs alliès les nuits d’insomnies :)
    A bout de souffle est un chef d’oeuvre !!
    Deuxièmement,ce matin j’ai repris mon footing (je cour par plaisir et pour me vider la tête )après trois semaines d’accident de travail avec un mal de dos très TRES douloureux !Cela m’a fait un bien fou mais il est vrai que le mauvais temps n’aide pas du tout à la motivation mais il ne faut surtout pas s’en vouloir !!J’ai parfois des baisses de régime dans l’année et puis pOuf d’un coup la patate reviens :)Alors les gens courage !! !!

  55. #55 Émilie le 9 mars 2014 à 19 h 01 min

    Chère Hélène,
    Pour ma part j’ai repris le sport en janvier (bonne résolution oblige). Je fais a peu près 30 minutes de sport par jour chez moi (de simples mouvements du type abdos-fessiers-altères) à savoir 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Cela est devenu un réel plaisir et un besoin sans que cela soit contraignant au niveau de mon emploi du temps, c’est juste une rigueur que je me suis imposée au début (se réveiller plus tôt le matin par exemple).
    J’en ressens les bénéfices chaque jour un peu plus et je t’encourage à poursuivre de ton côté !!!

    Bon courage,

    Émilie

  56. #56 Coralie le 9 mars 2014 à 19 h 02 min

    Bonsoir Hélène, j’ai eu récemment une tendinite, j’en ai parler à tout mon entourage j’était vraiment pas bien je me plaignais tout le temps et un jour, une amie à moi qui est dans la « bio-sphère » ma dit qu’elle guérissait ses tendinites (elle pratique le tennis) avec des huiles essentielles. Moi qui est une chochotte au niveau des odeurs, j’était gâtée mais il est clair que grace a ce mélange d’huiles essentielles j’ai guéris à une vitesse folle. L’odeur est désagréable mais quand ont souffre… Qui ne tente rien n’a rien
    Donc : 5 gouttes d’eucalyptus citronnée, 5 gouttes de romarin,5 gouttes de basilic et 5 gouttes d’immortel de corse.
    Voilà j’espère que ça pourra te servir un jour car c’est très efficace
    Bisous
    Coralie

  57. #57 sof lapochette le 9 mars 2014 à 19 h 11 min

    Ah ah, j’aim’pas les gens! ça me fait trop rire :))))) bravo pour ton courage, difficile l’hiver de bouger son body et le pire c’est quand il pleut mais j’espère que les mauvais jours sont derrière nous. Accroche toi, tu es sur la bonne voie, à bientôt.

  58. #58 Lauranne le 9 mars 2014 à 19 h 53 min

    Salut Hélène,
    Je me suis remise au sport dans une salle depuis un an et demi et j’ai aussi remarqué que janvier février sont les mois ou je vais le moins au sport… Je me trouve toujours une raison pour ne pas y allé donc j’y suis allée 4 fois en deux mois… Mais pour le mois de mars je me re-motive donc j’y suis allé déjà deux fois (plus le ski ;) ) donc ne t’inquiète pas la plus part d’entre nous sommes faibles a ce moment de l’année ;)
    Courage ;)

  59. #59 Hélène le 9 mars 2014 à 19 h 54 min

    Merci les girls pour vos commentaires (et courage à celles qui font du sport ;-) !

  60. #60 Anne-so le 9 mars 2014 à 20 h 16 min

    Salut Hélène!
    Bon ça fait un petit moment que je veux t’écrire un message seulement pour te dire MERCI pour ce blog.
    C’est devenue mon petit moment d’évasion. J’adore regarder tes vidéos, prendre note de tous tes conseils.
    Je ne te connais pas personnellement mais j’aime beaucoup ta personnalité, en bref tu me fais du bien.
    Alors continue comme ça comme tu sais si bien le faire depuis quelques années et moi je ne te souhaite que le meilleur.
    Bonne soirée! Et une grosse bise!

  61. #61 Laura le 9 mars 2014 à 20 h 30 min

    Pour moi ces deux mois ont étaient fatales, je n’y ai pas mis les pieds .. Donc félicitation à toi tu peu être fière :)

  62. #62 vanverde le 9 mars 2014 à 20 h 56 min

    j’ai jamais fais de sport de ma vie mais j’ai réussi à me faire des tendinites aux deux poignets.
    je dis « des » parce que cette cochonnerie est récidivante.
    donc chouchoute tes poignets, parce que maintenant ils vont être capricieux.
    la bise.

  63. #63 Elena le 9 mars 2014 à 20 h 57 min

    Bonne vidéo qui m’a fait sourire (« j’aime pas les gens » héhé moi non plus !)
    Et félicitations vu que tu t’y tiens, vive Arte !!

    Perso je fais beaucoup de sport, mais ça compte pas, je suis dans une école avec plus de 75% de mecs, et où le sport c’est toute une institution… Donc je fais de la danse, du volley, de la capoeira, de la course, et divers sports… Les blessures en sport c’est toujours un moment difficile à vivre, mais la notion de douleur est très importante en sport à mon sens (il faut absolument apprendre à écouter son corps et savoir quelle douleur est « naturelle » et telle autre est inquiétante, c’est pour ça que je ne prends jamais d’anti-douleurs avant de faire du sport pour ne pas fausser les sensations, surtout depuis que je me suis claqué les adducteurs).

    Pour la tendinite, j’approuve l’une des demoiselles des commentaires précédents, l’ordinateur et les mouvements répétitifs c’est fatal (ma mère s’est fait la même tendinite que toi sans faire de sport, juste à cause de son métier de comptable !)

    Bon courage pour la suite, lâche rien, c’est super !!

  64. #64 carole (hein quoi) le 9 mars 2014 à 21 h 09 min

    bonsoir bonsoir!
    j suis tres tendinite aussi mais moi de l’epaule!!! ma derniere c declaré un samedi soir… plus de creme plus de medoc! la loose quoi!!! et la!! une idée me vient! j ai de la bomb de tigre qui me sert pour les mal de crane et autre bobo et j’me suis dis pourquoi pas!! j’me suis crémé toute l’epaule et ca ma fait un bien fou voir mieux que la creme anti douleur prescrit par mon medecin!
    qui sait tu devrais ptetre essayé! :)

  65. #65 Elise le 9 mars 2014 à 21 h 39 min

    Alors, moi, je ne comprends pas… A vous lire toute, le sport ca a l’air d’etre la croix et la bannière..la méga-corvée toutes les semaines.. avec auto-flagellation si on loupe une seance…
    Je me demande juste, quitte a faire du sport, pourquoi ne pas choisir un truc sympa qui fait plaisir : tennis, volley, danse, karaté..?
    Des bises a toutes
    Elise

  66. #66 BulleBeauté le 9 mars 2014 à 21 h 59 min

    Merci tu me remotives !!! Ca fait bien 2 mois que je n’ai pas mis les pieds dans ma salle de sport… A 42€/mois c’est un beau gâchis… Allez, cette semaine je m’y remets, d’autant plus que le soleil est de retour, ça aussi ça motive. Je me reconnais tout à fait dans ta vidéo, plus particulièrement le fait d’aimer que la salle soit presque vide… C’est pareil pour moi !… Non seulement je n’aime pas les gens mais je n’aime pas non plus qu’on me regarde ! J’ai l’impression d’être un éléphant sur un vélo… Donc, après 16h30 c’est hors de question… ;-) Bonne soirée à toi et bon sport !!!! :-)

  67. #67 juliekabuki le 9 mars 2014 à 22 h 04 min

    Salut Hélène,
    Je suis en sous-marin depuis un moment déjà et le témoignage « cette fois-ci c’est la bonne » de Mélanie et ton article me poussent à me lancer : merci pour cette piste zermatienne, qui a éclairé toutes mes cogitations récentes et je me suis rendue compte en te regardant que j’ai identifié ce que j’admire chez toi : continuer à vouloir être « back on the track » après le temps pourri de ces deux derniers mois mais surtout te connaître aussi bien, savoir ce que ton corps est prêt à faire et ce qui te correspond. C’est une réelle source d’inspiration pour moi.
    Et oui, arte TV + 7 est une mine d’or

  68. #68 VirginieQ le 9 mars 2014 à 22 h 26 min

    Chère Hélène,
    Voilà les sports que j’ai le temps de pratiquer : montée et descente des marches du bureau au moins 15 fois par jour, ménage et supermarché (quoiqu’avec le drive cette dernière activité commence à diminuer). Je travaille 40 heures par semaine et j’ai deux jeunes enfants alors les salles de gym ne sont qu’un rêve pour moi.
    Je t’encourage et te soutiens de toutes mes forces.
    Allez ! Bravo et continues ! Tu as passé les mois les plus durs de l’année.
    A bientôt.

  69. #69 Iris le 9 mars 2014 à 22 h 29 min

    Bonjour,

    merci pour le suivi du dossier ‘sport’, c’est intéressant de voir comment les choses évoluent pour toi de ce côté-là !
    Sinon, ce que tu dis dans ta vidéo au sujet de la télé qui permet de supporter des activités pas forcément plaisantes m’a fait penser à ma propre expérience. Bon, en ce qui me concerne, il ne s’agit pas de sport, mais de séances de ionophorèse, mais l’idée est la même : une fois absorbée par une série, un film ou autre documentaire, le temps passe plus vite !!

    Allez, bonne soirée !

  70. #70 nanon le 9 mars 2014 à 23 h 21 min

    Oui l’hiver il fait froid, oui on a envie de rester au chaud, oui on se dit qu’il faudrait bouger et que c’est nul de ne pas le faire, et oui tout ça est tout à fait normal !! Depuis quelques jours il fait beau, les arbres fleurissent et j’ai repris le footing avec le sourire après 3 mois de non-sport. J’assume complètement ma paresse hivernale !

  71. #71 Lea le 9 mars 2014 à 23 h 53 min

    Salut Helene,
    Comme toi, j’ai commencé le sport en septembre. Complexée par mon corps, j’ai toujours eu horreur du sport. Je me suis inscrite plusieurs fois dans des salles mais ce fut toujours des echecs. Je prends donc ma resution cette annee, je me lance et pars faire du footing trois fois par semaine au parc a cote de chez moi. Le pied absolu! L’air frais, la sensation de bien etre, tout va bien, j’en suis meme a vouloir y aller plus. Un vrai kiffe. Arrive l’hiver, l’entrain du début disparait peu a peu et le froid frappant, et je suis bien obligée de me résoudre a ne plus courir dehors et je décide donc de m’abboner a une salle. Ce que je craignais arrive, le sport redeviens une séance de torture, au point ou je ne compte meme plus les semaines ou je n’y ais pas mis les pieds.. Ces derniers temps le climat se faisant plus clément, je redecide de courir dehors, et paf, je renait! Le plaisir du debut est revenu, et meme si j’en chie, je kiffe!
    Bref tout cela pour dire que ce qui est sympa c’est de se surprendre, si la salle de sport commence a te lasser, prend tes baskets et va courir! Ou va a la piscine, mais change de ton quotidien. Tu decouvrira des nouvelles experiences et le sport prend un nouvel aspect. J’ai cru comprendre que tu etais parisienne, alors ça n’est certainement pas les parcs qui manquent pres de chez toi, je sais que j’aime beaucoup le Luxembourg pour courir, tres tot le matin c’est tres sympa!
    En esperant te donner une nouvelle piste pour ton sport.
    Bien a toi, Lea

  72. #72 Clyn4ever le 10 mars 2014 à 2 h 47 min

    Salut Hélène!

    Merci pour cette vidéo très intéressante!

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me chopper des tendinites à tout bout de champs ^^ et de voir également que je ne suis pas la seule à avoir eu le blues hivernal :-) En tout cas, ne lâche rien et j’espère que tes problèmes de poignets vont s’arranger!

    Je voulais juste te dire que je n’arrive pas à aller dans les archives de ton blog. A chaque fois que je clique sur une période dans la liste déroulante, le site me renvoie à la page d’accueil… Est-ce un problème général ou est-ce chez moi que cela beugue?

  73. #73 Ramsesse le 10 mars 2014 à 4 h 54 min

    Salut Hélène,
    Je te connais depuis un petit moment. J’adore tes vidéos make up, je suis plutôt débutante +++ et c’est vrai que je trouve certaines vidéos trop poussées pour moi. Il faut dire que s’il faut mettre plus d’un fard sur les paupières je me sens perdu et j’ai l’impression que tout va se mélanger.
    Je DETESTE le sport, je me suis toujours dit « ca me donne mal à la tête et ca m’ennuie ». Mais je crois que tu arrives à me convaincre… Je pense plutôt faire des activités, des choses qui me font bouger genre promenade… Et tenter le sport en même temps au fur et à mesure.
    JE T’ADORE merci pour tes vidéos qui donnent nous aide toutes tellement !!!!!!!!!!!!!!!

  74. #74 Marine le 10 mars 2014 à 7 h 41 min

    Le début d’année a été un peu dur aussi pour moi (je fais de la muscu), même si je me suis donnée à fond tout le mois de février, c’était vraiment un bon mois ! Par contre, j’ai perdu pas mal de poids (ce qui n’était pas le but, ça fait des années que je suis stabilisée à mon poids idéal), et mon coach dit que je vais compenser avec le poids du muscle que je fais mais pour l’instant je continue de maigrir et c’est un peu décourageant ! Je vois certains muscles apparaître (mes cuisses gonflent un peu, ainsi que mes bras), mais c’est très léger, donc un peu démotivée à m’entrainer ce mois-ci …

    En plus je suis étudiante et ma salle de sport universitaire est fermée pendant les vacances scolaire … génial ! Gros break forcé de deux semaines, ça va faire mal la reprise !

    Je trouve ça super que tu aies commencé le sport en première place, je me souviens toujours de ce que tu en disais dans « Mon premier amour c’est moi » (oui ça fait un moment que je te suis), et j’adore ta façon de toujours remettre ton avis en question sur les choses, j’essaye de faire pareil au quotidien, toujours goûter les choses que je n’aime pas, parler aux gens sur qui j’avais un mauvais a priori, réessayer les choses que je n’aime pas faire … Résultat aux gens qui me disent « Eh mais l’année dernière tu avais dit que … » bah je leur réponds que y’a que les cons qui changent pas d’avis ;)

    Bon courage, je suis sûre que la motivation va revenir, tu fais du bien à ton corps donc il va forcément tendre à demander ce qui lui fait du bien !

  75. #75 Fleur le 10 mars 2014 à 9 h 17 min

    Chère Hélène ! Bravo pour ta motivation et j’adore ta façon de voir le sport : comme quoi c’est un travail à long terme et que 1 mois ou 2 de merdouillage c’est pas grave ! ça va m’aider à me déculpabiliser et à me remotiver.
    Belle découverte ARTE, c’est clair que le temps doit passer à une vitesse ! et le plus marrant, c’est que tu regardes « à bout de souffle » en faisant du sport, ça m’a fait marrer quand tu l’as dit.

    Bonne continuation. Bises.

  76. #76 Libelluledor le 10 mars 2014 à 9 h 36 min

    Ah mais, Hélène, je me retrouve beaucoup dans ton discours. J’ai dégagé la télé de mon foyer il y a 4 ans, et ça a amené un changement bénéfique considérable, et vive le replay quand l’envie nous en prend (je déteste être l’esclave d’horaires, de programmes quand je suis tranquille chez moi)!
    Moi, je vais courir une fois par semaine dans la belle campagne normande, maisons à colombages, prés, vaches (1km 700, je ne peux pas plus, je ne sais pas quand je pourrai augmenter la distance), et j’ai toujours du mal à y aller, mais c’est une fois que j’ai fini que je ressens le bien-être, la bonne fatigue qui délasse mes membres. Et, en effet, c’est un lent processus avant de voir un changement, je confirme!

  77. #77 alexia8160 le 10 mars 2014 à 10 h 00 min

    J’adore le « j’aime pas les gens » alors que tu as 82000 abonnés a ta chaîne youtube ;)

  78. #78 Hélène le 10 mars 2014 à 10 h 02 min

    Hello Hélène !
    Premier commentaire sur ce blog je crois, alors que je regarde tes vidéos depuis deux ans et demi ;)
    Tu prêche une convertie ! Arte est la meilleur chaîne Tv au monde ! Je suis fan de Personne ne bouge et de Tout est vrai (ou presque), émissions très instructives et tellement drôles ;)

    Sinon, je suis admirative, car moi et le sport ce n’est pas une très grande histoire d’amour…

  79. #79 ElsaB le 10 mars 2014 à 10 h 19 min

    Bonjour Hélène!
    Félicitation pour ta motivation encore une fois!
    J’étais très sportive étant ado mais quand je suis rentrée en fac, avec une première année de concours, j’ai tout mis de côté. J’ai refais quelques tentatives par-ci par-là mais de voir mes capacités diminuées et de ne pas refaire mon sport chéri (le basket) n’a pas aidé à me motiver.
    J’ai testé le yoga le weekend dernier, et j’ai adoré! Malheureusement je me suis fait une tendinite je ne sais pas comment (poignets hyperlaxes, position forcée, bobo sans m’en rendre compte….) Du coup je n’ai pas pu continuer cette semaine mais le weekend de beau temps l’a faite s’envoler comme par magie, et je compte bien me motiver à en faire très régulièrement!
    Courage a tous et à toutes!

  80. #80 Hélène le 10 mars 2014 à 11 h 03 min

    Anne-so: merci beaucoup à toi ;-)

    vanverde: rah, sa race. Je vais chouchouter, merci du conseil !

    Elena: ben oui mais autant la « machine à bras » je suis pas obligée d’en faire, autant mon ordinateur je suis bien obligée de m’en servir ;-)

    BulleBeauté: ah oui moi je m’en fous complètement qu’on me regarde, juste j’aime pas qu’on envahisse mon espace vital (oui je considère la salle entière comme mon espace vital ;-))).

    juliekabuki: merci ;-)

    Clyn4ever: tu as raison, ça déconne. Je signale ça à Cathy tout de suite, merci !

    Ramsesse: merci à toi ;-)

    Marine: merci !

    Fleur: c’est plutôt une redécouverte, à vrai dire, j’ai eu la télé la majorité de ma vie ;-) Mais en effet c’est une super redécouverte ;-)

    Merci pour tous vos commentaires adorables les filles ! ;-)

  81. #81 Céline le 10 mars 2014 à 11 h 45 min

    J’ai tjs été sportive mais entre les études loin de chez moi et un début dans le monde du travail assez prenant, j’ai eu du mal à m’organiser pendant quelques temps. J’ai continué à faire du sport mais de façon moins régulière (course l’été, yoga ou pilates selon mes achats sur groupon ^^).

    Depuis le mois de Novembre j’ai trouvé un bon rythme et j’essaye vraiment de m’y tenir. Je n’ai pas d’objectifs « physiques » seulement celui de respecter mon emploi du temps avec le sourire ! Je vais donc 2 fois par semaine minimum au sport : une fois courir (1h), une fois au Yoga Bikram (1h30). Les jours sont plus ou moins fixe et notés dans mon agenda. Je suis toujours accompagnée (ma soeur et une amie sont inscrites au Yoga et mon mari et la même amie viennent courir avec moi) comme ça pas d’excuses ! Il m’arrive de rajouter une séance de course si mon emploi du temps me le permet !

    Finalement l’hiver n’a pas été si rude, je me suis équipée pour le running d’hiver et c’est presque plus facile que de courir en plein soleil ! Et pour couronner le tout … je me suis fixée une course de 10KM en Juin …! C’est l’objectif sportif de l’année :)

  82. #82 Ccelia le 10 mars 2014 à 14 h 07 min

    Et bien moi c est la cata !!! Je n aime pas les salles de sport hyper bondees, donc j ai fait un investissement.
    Mais un accident avec des chaussures plates, j ai glisse et la comme toi. Medecin, radio, scanner…. Et interdite de sport jusqu aux derniers resultats attendus fin mars. Enfin j espere …
    Perso, je vais definitivement bannir les talons plats pour retrouver des escarpins.
    Donc le moral est pas la meme si le beau temps revient pointer le bout de son nez !
    Je croise les doigts pour reprendre le sport a minima

  83. #83 Eléonore le 10 mars 2014 à 14 h 19 min

    Bonjour!
    Je suis votre(ton?) blog depuis un moment, vivant à Manchester je ne peux que confirmer: boudiou que l’hiver était long!! vivement l’été, qui étonnamment me motive plus pour le sport..! Le soleil, tous ça que demander de plus?=) un bisou

  84. #84 Little Parisienne le 10 mars 2014 à 15 h 15 min

    Ah quelle chance tu as d’avoir la tv sur ton tapis! Au Club Med Gym (en tout cas dans les clubs où je vais), et malgré le prix prohibitif de l’abonnement, on n’y a toujours pas droit!
    C’est dur de rester motivée plus de 30 minutes, en ce qui me concerne (ce qui me sauve: les podcasts de France Inter et du Mov).
    Personnellement, j’ai repris le sport depuis fin janvier et je m’accroche tant bien que mal (au risque de choquer, je l’avoue, ce sont des considérations esthétiques qui me motivent: j’ai envie de me sentir ferme et tonique dans mes vêtements -et sans!!-). Evidemment, le bonus santé est très important, hein, mais c’est terrible, cela me motive moins, à 18h30 quand je sors du boulot sous la plus, que de voir ma taille se dessiner ou mes jambes s’affiner.
    Suis je irrécupérable? :-)
    Bises à toutes et bravo à toi Hélène, avec une tendinite j’aurais abandonné depuis longtemps.

  85. #85 Zoé le 10 mars 2014 à 15 h 22 min

    Hello Hélène !

    Pareil, le sport pour moi c’est par rapport à mon état d’esprit et surtout au temps qu’il fait. D’ailleurs, c’est marrant, contrairement à toi, en hiver j’ai beaucoup plus de plaisir à aller au sport. Rien que de penser que c’est une parenthèse au temps tout gris me redonne l’envie d’y aller. (bon, ça marche plus, en ce moment, il fait beau, grrrr. mais on va pas se plaindre non plus).
    Comme pas mal d’autres personnes (je vois ça dans les commentaires), le yoga, je m’y suis mise cette année, et j’adore ! C’est une parenthèse sportive qui me fait carrément du bien au moral. Et en cette année de bac je me fixe ce créneau chaque semaine qu’aucun devoir ne peut déplacer ou supprimer !

    S’il y a quelque chose que je ne peux que te conseiller pour la musique, et qui a clairement changé ma façon de voir la musique qu’on doit souvent changer de son iphone sinon, gare à la lassitude, c’est l’application 8tracks. (par contre ça fonctionne avec internet). Tu vas dans le menu « explore » de l’application, tu choisis Play me some… et tu as plein d’étiquettes avec plein de genres de musiques, comme « workout’, « study » etc… et ensuite tu as un nouveau menu où tu peux à nouveau choisir un thème, genre quand tu choisis « party » tu peux prendre « rap » ou « pop » etc…, ça mixe tes deux thèmes et ça te sort des playlists de musique. Elles défilent automatiquement et tu peux les passer si elles ne te plaisent pas. J’espère que malgré ce explications un peu désordonnées te donneront quand même d’essayer si ça te tente :)

    Bon courage pour le sport !

  86. #86 Kimie le 10 mars 2014 à 15 h 53 min

    Et bien moi ce sont tes vidéos que je regarde depuis ma salle de sport, sur mon Ipad du coup je peux te dire que le temps passe vachement plus vite et que plus les vidéos sont longues, plus j’aime!!

  87. #87 Hélène le 10 mars 2014 à 16 h 10 min

    Céline: c’est vrai que courir en plein soleil ça doit être l’horreur !

    Ccelia: ah pas cool !

    Eléonore: on se tutoie, oeuf corse ;-)

    Little Parisienne: ben non, il faudrait quand même être pas nette pour ne pas être contente d’un bonus esthétique ;-) Dans ma salle je vois des filles qui ne semblent pas avoir « besoin » de faire du sport d’un point de vue médical, et qui le font donc sans doute pour se trouver plus toniques et fermes et minces, et elles ont bien le droit ;-)

    Zoé: merci pour ces infos ;-)

    Kimie: héhé ;-)

  88. #88 sokate le 10 mars 2014 à 17 h 04 min

    Bonjour,
    Ma pauvre, je comprends que ce soit dure d’y aller avec une tendinite ! Mais c’est vraiment bien de continuer tout de même, et c’est drôle pour arte, j’adore cette chaine surtout avant d’aller me coucher j’adore regarder un bon documentaire mais je n’aurai jamais pensé à en regarder en faisant du sport ;-) Sinon moi aussi j’ai ma petite fierté mon objectif c’était d’aller 3 fois par semaine au sport et a part de rare semaine surchargé à cause du boulot je réussi mon pari:-) Et en fait c’est rentré dans ma routine, je n’y vais pas les mêmes jours parce que je suis freelance et que mes jours de repos changent tout le temps mais quand je ne travaille pas ou que je finis tôt et bien c’est devenu une évidence je vais au sport:-) Et j’ai survécu à la pluie de janvier et février à Paris ;-)

  89. #89 Elena le 10 mars 2014 à 17 h 14 min

    Hélène : Si ça peut t’aider pour l’ordinateur, ce qui est fatal ce sont les allers et retours du bras entre la souris et le clavier, donc tout bêtement minimiser la distance, ou encore mieux si tu as un ordinateur portable, te servir exclusivement du touch pad ;-) Si tu le fais déjà tu devrais pouvoir guérir ! L’informatique c’est mon boulot, autant dire que je passe ma vie sur l’ordinateur tout comme toi, et et je n’ai jamais eu de problème grâce à ça je pense…
    Courage, c’est pas marrant les tendinites !

  90. #90 Hélène le 10 mars 2014 à 17 h 39 min

    sokate: bravo !!

    Elena: je suis sur un fixe, mais la souris est tout près du clavier ;-) Merci pour l’info !

  91. #91 pâte à crêpe le 10 mars 2014 à 18 h 22 min

    Bravo bravo! Je garde en tête cette façon de ne pas stigmatiser un ralentissement de motivation en échec, car c’est en général ce que je fais… Tu as vraiment raison, c’est du long terme, il faut s’adapter, si c’était simple ça se saurait….
    Comme tout changement (faire du sport serait comme pour toi un changement important dans ma vie), pour qu’il s’intègre bien, il faut du temps pour assimiler et accepter qu’on ne soit pas à fond tout le temps….
    Je garde ça en mémoire, car j’espère vraiment arriver à ce que une pratique sportive fasse partie de ma vie et non pas 2 mois d’enthousiasme déçu super négatifs au final…. Bon en attendant, je couve…!

  92. #92 laurence lolinette le 10 mars 2014 à 21 h 34 min

    coucou helène
    moi aussi grosse baisse de forme pour le sport , maissssssssss !!!! j’ai positivée en me disant : » allez lolo ! faut y aller ça te feras du bien  » :-)) !!!
    ba je t avoue que des fois ça était bien difficile de positiver , mdr! mais bon j’ai fais un peu d’aquagym a la place et hop ça aller mieux
    là j’ai repris mon rythme de deux fois /semaine et je tiens le coup je fais du fitness comme toi et de l’aquagym aussi .
    ds l’ancienne salle au j’allais j’avais moi aussi les machines avec la télé et j’avoue que le temps passé a une vitesse folle et j’adorai faire du sport , la salle ou je suis les machines n’ont pas la télé et la musique est  » bof  » . mais bon je suis inscrite pour un an , mais je pense que je reprendrai un abonnement a l’ancienne salle l’année prochaine .
    voila !!!
    corage hélène courage GIRL POWER YESSSSSSSSSS ! :-)) bisesssssss
    laurence

  93. #93 kamo le 10 mars 2014 à 23 h 19 min

    Kimie: Kimie : je trouve ca super comme idée de regarder les videos de Hélène en faisant du sport ! on en a toujours quelques unes en retard et puis, on peut aussi regarder les plus anciennes ! Il y a de quoi faire !

  94. #94 kamo le 10 mars 2014 à 23 h 26 min

    Bonsoir Hélène, j’ai été ravie de voir ta video. Ca m’a fait du bien de t’entendre dire que ce n’est pas parce qu’on a une baisse de régime qu’il faut tout abandonner, il faut relativiser c’est sûr.
    Moi non plus je n’aurais pas pensé à regarder des documentaires d’Arte en faisant du sport, mais c’est vrai que c’est une super idée.
    Dans le même genre, je peux te conseiller d’écouter des livres lus, moi je prends à la médiathèque des CD pas trop longs, en général des nouvelles et parfois, c’est tellement captivant qu’on ne voit pas le temps passer !

  95. #95 Hélène le 10 mars 2014 à 23 h 54 min

    pâte à crêpe: kamo: notez bien que pour moi c’est une première, de ne pas tout laisser tomber à la première baisse de régime ;-)

    laurence lolinette: merci ;-)

  96. #96 alexia8160 le 11 mars 2014 à 8 h 22 min

    En tout cas tu m’aura inspiré, marre de pas pouvoir faire des activités a cause de mon souffle. Je me suis inscrite dans une salle de sport, petite mais tres bien encadré et surtout a 2 mins de chez moi.
    J’espère que tu restera motivé, mais meme si tu ne vois pas encore des résultat je suis sur que cela te fai du bien et que a long terme tu auras des résultats.

  97. #97 Hélène le 11 mars 2014 à 10 h 44 min

    alexia8160: merci, et je suis contente de t’avoir inspirée, j’espère que ça va te faire du bien aussi !

  98. #98 Eléonore le 11 mars 2014 à 11 h 08 min

    Hélène ,
    J’ai vu ta vidéo , je suis dans la même situation que toi , sauf que je pratique le vélo non elliptique à domicile.
    Je le pratique de temps en temps, parceque je suis comme toi , je ne suis pas une sportive dans l’âme !!
    Le sport ça me gonfle et ça m’a toujours gonflé.
    J’admire ton abnégation , car je dois absolument perdre du poids ( je suis obèse ) pour me sauver du diabète, des maladies cardiol-vasculaires etc, et j’ai beaucoup de mal à m’y mettre.
    C’est sur ordre du médecin ( je suppose que toi aussi) que je dois faire du sport.
    Alors moi je te dis  » chapeau » quelle volonté !!! Tu arrives à t’y astreindre beaucoup plus que moi , et surtout plus régulièrement que moi.
    Comme disent nos anciens  » quand ça veut pas, ça veut pas !  » mais je pense que la conclusion que tu tires dans ta vidéo est juste, à savoir qu’il faut s’aménager un emploi du temps avec des jours de pleine disponibilité pour ça !!!
    Je vais essayer d’en faire autant, ça va pas être de la tarte!
    Bravo et bon courage, Hélène !
    Bisous Eléonore

  99. #99 Vali le 11 mars 2014 à 11 h 19 min

    Coucou,

    J’étais au cercle de la forme et j’ai arrête parce que je m’ennuyais, j’avais l’impression d’être un hamster dans sa roue… Quand quelles salles de sport on peut trouver des écrans sur les machines ?

    bisous

  100. #100 odrexx le 11 mars 2014 à 12 h 55 min

    Bonjour,

    Du coup, bien que j’ai regardé presque toutes tes vidéos depuis 1 an, je ne me souviens plus pourquoi tu t’es mises au sport.
    Si tu attends une perte de poids > ça suffit pas, dans ce cas, la seule solution est de « crever la dalle » quelques temps.
    Si tu attends de gros changements autres, c’est que quelqu’un t’as menti ;). Le sport modéré, comme tu le fais, c’est plutot une histoire d’hygiene de vie avec ce que cela induit. Dire « Je fais un peu de sport régulier mais ça ne me fait rien » serait équivalent à dire « je fume mais ça ne me fait rien », c’est à dire que c’est sur une vie que ça peut faire la différence.

    Pour ce qui est de la télé : impossible pour moi de rester sur ces satanées machines si je n’ai pas la télé dessus. On peut potentielement lire sur les « vélos allongés » mais rien de tel qu’un écran pour passer le temps !

  101. #101 adélie le 11 mars 2014 à 12 h 58 min

    Coucou Hélène,
    je me réveille un peu tard pour réagir à ta vidéo et je n’ai pas le temps de lire les commentaires mais j’ai trouvé un truc pour me remotiver vis à vis du sport. Ma salle de sport est à la maison et pourtant j’arrive à avoir la flemme d’y aller. Pourquoi? Tout simplement parce que je m’y ennuie! Donc j’ai cherché quoi faire pour faire passer le temps pendant mes séances de torture personnelle et j’ai trouvé un site d’audio livres. C’est comme ça que j’ai réussi à entendre de nombreux romans que je n’avais jamais pris le temps de lire. C’est génial, j’arrive enfin à faire deux trucs en même temps ( bon je savais déjà marcher et mâcher un chewing gum hein, faut pas croire ;-)) et comme toi parfois je poursuis un exercice pour terminer un chapitre et surtout je ne m’ennuie plus ;-)

  102. #102 Hélène le 11 mars 2014 à 14 h 59 min

    Eléonore: non c’est sur ordre de moi-même (mais mon médecin est ravi) ;-)

    odrexx: je m’y suis mise pour ne pas claquer d’un AVC demain matin (oui j’en rajoute un peu) ;-)

    adélie: merci pour cette idée !

  103. #103 isa le 11 mars 2014 à 17 h 16 min

    J’ai trouvé le truc idéal pour moi: « Coachclub »
    Je me suis inscrite en mai dernier car ils offraient un abonnement gratuit à vie… et puis voilà, j’ai vite regardé le site… Mouais…
    Mais pas tellement intéressée.
    Sauf qu’il y a deux mois, je me suis dit qu’il fallait bien que je bouge un peu et mon emploi du temps c’est 7h30-19h et la flemme de sortir, et les salles je n’aime pas , et les trucs de groupe, très peu pour moi.
    Du coup, j’ai vraiment commencé les cours… et c’est génial, en deux mois gros changement mais aussi parce que j’en fais 5 fois par semaine. ( moi c’est des cours d’une heure mais on choisit le temps qu’on veut y consacrer ) Et je rajoute 10 minutes d’exercices pour les bras. Pour quelqu’un qui n’aime pas le sport, je fais du step, de l’aérobic, abdo fessiers etc… ;-)
    Et personne ne me regarde ,je mets mon vieux jogging et un tee shirt tout déformé et hop, c’est parti!
    Je fais ça devant mon ordi, dans mon petit bureau, j’ai tout juste de la place quand je fais du step!
    Maintenant, je me vois mal arrêter le sport et j’avoue que ça me fait super plaisir!
    Voilà pour mon expérience!

  104. #104 Hélène le 11 mars 2014 à 17 h 58 min

    isa: si ça te fait plaisir un an après ton inscription, c’est génial !

  105. #105 Laureen et son Coquelicot le 11 mars 2014 à 18 h 32 min

    La période hivernale n’est clairement pas évidente.. Pour ma part j’avais commencé à courir en Aout, j’ai tenu quelques mois pour au final au fur et à mesure laisser tomber.. J’habite dans le Nord, et l’automne il pleut, il fait froid.. bref c’est vraiment pas le top, ni pour sortir ni pour se motiver !
    Maintenant que les beaux jours vont revenir, je compte reprendre une activité.. D’ailleurs je suis en train de chercher ce qui existe dans le coin, qui pourrait me convenir et me plaire.. On verra bien dans quoi je me lance, mais il est certain que je reprendrais prochainement une activité physique, c’est primordial pour la santé !
    Du coup, un truc plutot en salle, étant donné que la météo par ici est changeante, si je veux y aller régulièrement ce sera mieux ! Je raconterais si il y a du neuf dans le prochain bilan ;-)

    La bise à tous !

  106. #106 MissBlackLine le 11 mars 2014 à 19 h 51 min

    ah cool de faire cette vidéo ^^
    ahh j’adore les reportages d’Arter et de France5 !
    moi (rigole pas) c’est rire & chanson sur l’iphone pendant que je marche lol
    le vélo elliptique j’adore ça mais ça coute une blinde un bon (je veux pas aller en salle) j’en faisais 1h fatigue saine garantie ^^
    ça tonifie mais maigrir je pense pas vraiment si on es en surpoids il faut diminuer ses apports (sans trop se priver) bref ça dépend ce que l’on a envie ou pas de faire comme concessions…

    alors je marche toujours depuis mai 2013 (le matin c’est top), c’est VITAL pour moi maintenant ça me fait du bien surtout dans la tête ça me détend vraiment… quasi 5km 5j/7 , des fois 4 fois… et gratos évidemment (car je suis une radine des fois lol)
    bon après j’ai repris du poids (oui j’avoueeeeeeeeeee et puis mon chéri est revenue depuis décembre ça aide pas à faire gaffe, ouiiii je sais c’est une excuse bateau de merde ahahaahah bref…)
    donc la marche me maintien sinon ça le ferait pas et puis quand on vit pas à Paris on marche moins dans sa vie de tous les jours, donc la marche sportive c’est très utile !
    déjà 520km depuis mai dernier donc ça va je suis fière de moi quand même ^^

    des bisous Hélène <3 et le "j'aime pas les gens" je ne comprends que trop :p

  107. #107 Hélène le 11 mars 2014 à 20 h 47 min

    Laureen et son Coquelicot: quand on vit dans une grande ville, et en plus dans le nord de la France, c’est clair que c’est plus facile en salle ;-)

    MissBlackLine: tu as tout à fait raison d’être fière de toi, c’est génial de marcher beaucoup comme ça, ça fait du bien à la tête et c’est un des meilleurs sports pour la santé (comme tous les trucs de fond qui ne brutalisent pas l’organisme : marche, vélo, natation).

  108. #108 MissBlackLine le 11 mars 2014 à 20 h 57 min

    Hélène: tout à fait c’est un bon exercice et pas violent (toi c’est le poignet moi c’est une de mes chevilles qui est atteinte trop de double entorse je peux plus faire certaines choses sinon va falloir me refaire les ligaments huuhuu j’ai pô trop envie…) j’aime aussi beaucoup nager (mais ça que l’été vu que j’ai la mer car sinon la piscine je déteste beuuuu )
    très bonne soirée <3

  109. #109 Lisa from Canada le 11 mars 2014 à 22 h 12 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Hélène, je te dis : « chapeau ! ». Je n’ai pas ta détermination en ce qui concerne le sport. Continue le combat !

    Moi, je ne fais pas du tout de sport et ça me désole car je cherche en vain un sport qui me permettrait de garder la forme tout en m’amusant. Bon, il y a la danse mais faut-il encore trouver un créneau horaire qui corresponde à mes temps libre… Ô draaame ! Puis, entre Internet, MES séries, les films, les sorties culturelles, la grasse mat’ au chaud sous la couette et les super docu’ sur ARTE, c’est simple : la séance de sport n’a aucune chance.

    Marine: Votre histoire me touche beaucoup. Je salue votre courage et votre persévérance. Il n’y a pas de doute, vous êtes une battante ! Franchement, bravo et merci pour l’inspiration.

    A bientôt :)

  110. #110 Mimosa le 12 mars 2014 à 8 h 32 min

    Alors 10 fois en deux mois d’hiver au lieu de deux fois par semaine, c’est pas du tout du relâchement, c’est même proche de l’exploit ;-) Sérieusement, l’hiver personne n’a envie d’y aller, tout est déprimant, moi d’ailleurs j’hiberne complètement ;-) Je cours régulièrement, sauf que janvier-février ben pas du tout. Du tout. Je viens de reprendre, la semaine dernière, et ça me fait beaucoup de bien, mais par le froid polaire de l’hiver je ne peux pas (je cours dehors).
    Et en effet de toute façon ce n’est pas une petite baisse de rythme qui remet tout en cause, c’est une démarche à long terme. Je ne considère pas mes mois de repos l’hiver comme un échec, et je ne me dis pas que pendant ces mois-là je ne fais pas de sport, parce que globalement sur l’année j’en fais vraiment. Alors c’est sûr à chaque fois il faut rattraper le niveau, on reperd très vite en cardio, mais on reprend vite aussi.

    D’une manière plus générale, ce qui me fait continuer sur le long terme, c’est d’avoir des objectifs de course. Quand j’ai eu du mal à me motiver pour aller courir, je me suis inscrite à un 10 km. J’avais un plan d’entrainement, une date fixée pour la course, et ça a été une super expérience. J’ai continué, j’en ai fait plusieurs par an, en augmentant la distance, et je sais que c’est ça qui me permet de garder une motivation. Il n’y a même pas de notion de compétition, c’est plutôt un engagement pris vis-à-vis de moi-même, mais avec une échéance « officielle », et le jour même une ambiance toujours bon enfant que je trouve très agréable. Évidemment c’est difficile à transposer sur le vélo elliptique ;-)

    La télé par contre je crois que je ne pourrais pas, j’ai besoin de pouvoir me concentrer sur mon effort. La musique me le permet, tout en donnant quand même un rythme et une énergie. Mais il faut changer la playlist régulièrement sous peine de saturer aussi. J’avais essayé une fois de mettre une conférence dans mon ipod, mais j’avais eu un peu de mal à écouter. Il faut dire aussi que je courais dehors, et éviter les chiens, les enfants, les petits vieux, les vélos, ça n’aide pas à la concentration de toute façon ;-)

    En tout cas bravo pour ta constance !

  111. #111 Hélène le 12 mars 2014 à 11 h 15 min

    Mimosa: oui si j’aimais courir je pense que je me fixerais des objectifs de ce genre aussi. Mais voilà, comme tu dis, on ne va pas très loin avec un vélo elliptique ;-)

  112. #112 PrincessLeia le 13 mars 2014 à 9 h 12 min

    Ah ben je bosse pour Arte et ça me fait bien plaisir ! :-D
    Il faudrait que j’essaie de regarder ma chaîne à la salle de gym, qui sait !

  113. #113 Hélène le 13 mars 2014 à 10 h 47 min

    PrincessLeia: héhé ;-))

  114. #114 estelle le 13 mars 2014 à 15 h 28 min

    Coucou!Je suis ton blog parce que tu as toujours de chouettes idées et de bons conseils avec en plus, une tête bien sympathique. Tu me fais rire avec cette vidéo. je suis accroc à la course à pieds, par tous les temps. Il faut juste que tu trouves un sport qui te corresponde, que tu t’y tiennes et après, tu verras, ça devient un besoin. J’adore courir pour me ressourcer, me dépasser, chercher des idées, lâcher prise, évacuer…Aucune contrainte. Je chausse mes runnings et je pars et je vis!Cela fait 12 ans que je cours et ça fait partie de mon quotidien. Je suis plutôt timide, discrète et pas sûre de moi.Quand je cours, je me sens tout autre. Pourtant, il y a 12 ans, j’étais anti-sport. Courir m’a tellement apporté: de l’assurance, une meilleure estime de moi, des rencontres. Tiens bon!Accroche-toi!:-)

  115. #115 maryline le 14 mars 2014 à 19 h 42 min

    bonjour Heléne.j’apprecie ce point régulier que tu fais, puisque coïncidence nous avons quasi commencé en même temps. J’ai eu également des soucis physiques depuis janvier, une sciatique. Je me suis arrêtée quelques jours mais le repos et les anti inflammatoires n’ayant rien donné je suis retournée à la salle, en ayant en tête les exercices que j’avais fait avant chez un kiné: étirements, renforcement musculaire (des abdos mous sont une cause de lombalgie) et maintenant je n’ai plus mal. Par contre j’ai bien délaissé la cardio, et mon souffle ne me dit pas merci!
    concernant l’ennui pendant les séances, c’est toujours le cas pour moi, puisque les pedalos ont la télé mais pas les vélos elliptiques (???) . Donc si je fais du pedalo je peux me vider l’esprit devant christina Cordula (pas taper, je suis incapable de fixer mon esprit sur un programme intelligent en faisant un effort physique, bizarre n’est ce pas!).

  116. #116 Hélène le 15 mars 2014 à 13 h 52 min

    maryline: chacun son truc, moi je ne peux littéralement pas regarder un truc con à la télé, par contre sur You Tube sans problème ;-)

  117. #117 Hélène le 19 mars 2014 à 16 h 11 min

    Je viens refaire un mini point 10 jours après, parce clairement le retour du printemps doit changer les choses : j’ai à nouveau plaisir à y aller, là j’en sors et je suis super contente ;-)

  118. #118 Didichoups le 19 mars 2014 à 16 h 28 min

    Hélène: Conclusion, tu es un tournesol ;P
    Je comprend très bien que tu sois plus motivée et je trouve ça super. Quand il fait beau, je trouve que tout va mieux, les jours passent plus vite, les corvée semblent moins dur. Merci Vitamine D ;P

  119. #119 Zouina le 19 mars 2014 à 22 h 34 min

    Helene, tu m’as fait trop rire !!!!!
    Franchement tu es trop gigolote !!!!
    Mes abdos te disent merci ! Hihi !!!!

  120. #120 anlor le 29 mars 2014 à 22 h 04 min

    C’est la première fois que j’ose publier un commentaire mais pour la première fois de ma vie tu me donnes envie de me mettre au sport !!! c’est top que tu réussisses à rester motivée sur le long terme comme ça ! les salles de sport ont un peu tendance à m’impressionner… est ce que tu crois que tu pourrais me donner l’adresse de la tienne ? merci bcp !

  121. #121 Caroline le 12 mai 2014 à 15 h 08 min

    Est-ce que tu as fait du vélo aujourd’hui devant Philadelphia sur Arte??? ;)

  122. #122 Hélène le 12 mai 2014 à 18 h 37 min

    Caroline: plaît-il ? ;-)

  123. #123 Caroline le 12 mai 2014 à 20 h 26 min

    C’est un moyen détourné pour savoir si tu es allée faire du sport aujourd’hui entre 13h15 et 15h15, comme tu fais du vélo en regardant Arte :) Tu m’as fait trop rire avec ta « découverte » parce que ça fait un moment que je sais que le vélo c’est chi..t et que je fais pareil que toi mais à la maison!!! Le vélo régulièrement, ça a vraiment un effet sur la silhouette…tester et approuver!

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page