Sport, le point à 2 ans et 8 mois

25 mai 2016

Je porte un pull Asos Tall, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo Gatsby, et le rouge à lèvres Vice Urban Decay en Wired (sortie sur le site de Sepho le 8 juin, partout ailleurs – boutiques et site d’Urban decay – le 20 juin).

215 commentaires Laisser un commentaire
Sport, Vidéos

Vous aimerez aussi

215 commentaires

  • #1 Amélie le 25 mai 2016 à 8 h 28 min

    Comme je suis désolée ! Tu as l’air si frustrée et pleine d’une colère sourde en même temps.
    C’est super le gainage !!! Mon coach me conseille de la faire par tranche de 30 secondes : face au sol, puis sur les côtés. Et ça va marcher tu verras !!!
    Je pense qu’il est normal qu’après deux ans et demi, tu sois un peu au bout du truc… Attends peut-être un autre déclic (un jean devenu trop petit, par exemple) et zou ! bon coup de pied au ***. Je te dis ça, mais moi je suis sur un palier, le chiffre sur la balance ne descend plus, je perds du muscle…. il est plus que temps que je change d’entrainement !!!!

  • #2 Sophie le 25 mai 2016 à 8 h 30 min

    Saperlipopette, j’espérais que tu partagerais au moins un aperçue de ton arbre avec nous pour celles et ceux qui n’ont pas snapchat ;)

    C’est marrant car ta vidéo m’a motivée au contraire ! C’est vrai que c’est dur avec le changement de saison et la pluie continuelle de se motiver en ce moment, mais je me dis que de faire la planche tout les jours c’est une super bonne idée ! Il suffit de voir les choses du bon côté : plutôt que de te dire que tu n’arrive plus à aller à la salle de sport, dit-toi que tu arrives à faire du sport tout les jours, peu importe la durée ! Du coup je me dis que moi aussi je peux le faire et c’est vachement motivant :)

  • #3 Katia le 25 mai 2016 à 8 h 30 min

    8h! Matinale ce matin!
    Comme je te comprends, je me suis toujours dis que l’idéal serait un coach personnel… Les salles je prends un abonnement d’un an et j’y vais… 8 mois.
    Ma derniere trouvaille qui dure depuis 2 ans: le Yoga bikram. 26 poses que tu fais 2 fois de suite, toujours les mêmes, dans une salle chauffée à 40° et 40% d’humidité. Les 3 premiers cours (d’une heure et demie) j’ai juste cru que j’allais mourir, depuis, c’est ma coupure, le moment où je ne pense à rien. Gainage et transpiration garantis! Et ça ne ferme pas l’été, il y a tous les niveaux, des débutants arrivent tous les jours…
    Je trouve deja que tu as beaucoup de courage de faire 1 minute de Gainage par jour!

  • #4 Christine le 25 mai 2016 à 8 h 30 min

    Bonjour Hélène.
    Ce sujet m’a interpellée et je compatis ! J’ai 49 ans et le sport que je pratique depuis 9 ans, 3 fois par semaine m’aide à me sentir bien dans ma peau et dans mes fringues. Le truc, c’est de faire des cours collectifs de type « inteval training », pilates, step, etc.
    Je vais dans un club de sport qui propose toutes sortes de cours collectifs et le fait de me retrouver avec des femmes de mon âge me motive beaucoup. Nous avons tissé des liens d’amitié au fil du temps et je vais faire du sport avec plaisir, sachant que je vais passer un moment de bonne humeur avec mes amies.
    Être seule sur un vélo devant mon écran, ça me saoule plus que tout.
    Je ne peux que te conseiller de faire un cours collectif (attention de choisir un club un peu haut de gamme afin de rencontrer des personnes « intéressantes »).
    Voilà mon conseil, ne te décourage pas.

  • #5 Capucine le 25 mai 2016 à 8 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule pour qui le sport est loin d’être un plaisir alors les petites victoires comme le « temps de planche » ou la marche à la place du bus sont autant de satisfactions personnelles qu’il faut encourager !
    Je dis donc bravo quand même !
    Belle journée,

    Capucine

  • #6 Gabriel le 25 mai 2016 à 8 h 35 min

    Bonjour Hélène!

    Courage à toi. Personnellement, pour ne pas avoir de baisses de moral, je n’ai jamais commencé le sport (oui c’est hyper radical). J’ai eu de graves problèmes de thyroïde non traitée pendant toute mon adolescence, couplés à une alimentation pas horrible, mais pas top: surpoids.
    Depuis juillet 2015, je suis devenu pesco-végétarien, et depuis quelques semaines complètement végétalien (aucun produit laitier/lactose). Grâce à tout ça, j’ai perdu une dizaine de kilos, chose qui ne m’était jamaiiiiis arrivée dans ma vie.
    J’ai décidé également depuis la fin d’année 2015 de ne plus prendre les transports (sauf pour faire Nation – La Défense, ne soyons pas fous haha), et je marche absolument tout le temps, alors qu’avant je prenais le métro pour 1 ou 2 stations parfois, résultat: je n’ai aucune impression de faire du sport (ce que je déteste), ce qui rend la perte de poids encore plus agréable et « naturelle »!

    Je ne désespère toujours pas de te croiser un jour dans la rue, ça me ferait tellement plaisir d’échanger avec toi in vivo! :D #TeamSnapchat
    Passe une excellente journée, à bientôt ;)
    Gabriel.

  • #7 Harmony le 25 mai 2016 à 8 h 39 min

    Normalement, on peut commencer le pilates à n’importe quel moment de l’année. J’avais commencé en février à l’époque et je ne me sentais pas à la ramasse par rapport aux autres. Si c’est un bon cours, le prof explique chaque exercice et apporte une attention particulière aux nouveaux.

  • #8 Amandine le 25 mai 2016 à 8 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Pour les documentaires, il y en a aussi des sympas sur france 2 et france 3 peut-être y trouveras-tu une alternative en attendant de retrouver de nouveaux documentaires sur Arte ;)

    Bon courage en tout cas :)

  • #9 Nasri lisa le 25 mai 2016 à 8 h 46 min

    Coucou hélène,
    Cette video m’a particulièrement touchée,
    Quans j’ai vu « point sport » j ´etais hyper pressée de voir ce que tu avais à nous dire! Je ne suis’pas décue car encore une fois c est un vrai partage,sincère, qui va en aider plus d’une crois moi!
    C’est pour des cas de démotivation comme ca, ou pour des femmes qui voudraient faire du sport mais qui n.y arrivent pas que j’ai tout quitté pour créer un nouveau concept : celui de motivateur sportif.
    C’est tellement dur de rester motivée, c est un combat de tous les jours et c’est pour ca que je me suis lancée dans ce projet, celui d’être le coup de pouce pour s’y mettre et ne pas abandonner,
    Le gainage c’est top, le fait de te mettre un ptit défi à chaque planche c’est hyper motivant! Et tu vas voir les effets au bout d’un mois, apres tu voudras faire des variantes (la planche latérale c est juste lagique pour affiner la taille) et j’espère que tu aimeras encore plus ca!
    En tout cas je félicite ta determination à ne pas lâcher, t’es pas toute seule dans ce cas là et on te soutient toutes!
    Bonne journée

  • #10 Xabina le 25 mai 2016 à 8 h 48 min

    C’est marrant (enfin non, c’est pas marrant… bref, le commentaire qui commence mal!): malgré 3h de sport par semaine depuis des années, je reste nulle en gainage. Rien à faire, je bloque. Je devrais peut-être faire comme toi, un peu tous les matins…
    A mon humble avis, tu as raison de prendre en compte les activités annexes à la salle de sport. Comme tu dis, l’important c’est de ne pas rester sédentaire. Et de garder l’esprit décidé à se bouger. La motivation reviendra, en tous cas je te le souhaite.

  • #11 Sophie le 25 mai 2016 à 8 h 54 min

    Je ne sais pas si tu as vu cette étude récemment qui semble indiquer que 60 secondes d’effort intensif pratiqué trois fois par semaine suffiraient pour ressentir les bienfaits santé du sport.
    C’est le principe du fractionné.
    Je trouve ca super encourageant et déculpabilisant pour les jours où on est moins motivé… :)
    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15436-Sedentarite-une-minute-de-sport-intense-suffit

  • #12 Macodile le 25 mai 2016 à 8 h 59 min

    Ah Hélène tu me fais trop rire ! Si tu satures avec les cosmétiques, tu peux te diriger vers la com’ de ARTE ! Ceci dit, 360 °, c’est ( c’était ??) super.
    Bon ben, chuis pareil. Je rêve de reprendre le Pilates en septembre ou bien du Yoga tout doux. Je marche ( ça fait économiser l’essence !!) et je planche. Mais je tiens 2 minutes. Si si. Et je suis plus en âge que toi… Alors Hélène, tu continue ! Amicalement

  • #13 Clarisse le 25 mai 2016 à 9 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Je t’envoie toutes les bonnes ondes que je peux. Le été dernier je faisais la planche tous les jour et au bout de deux mois je tenais 6 min! J’ai vu des résultat au bout de trois grosses semaines mais selon moi le fait de tenir déjà plus longtemps est un résultat.
    Ne culpabilise pas et regarde tous le chemin parcouru essayé peut être de te trouver un autre documentaire sur une autre chaîne ou regarde tes vidéos YouTube préférées en même temps ?
    Je suis te tout coeur avec toi ( imagine une petite pom-pom girl qui crie « allez Hélène! « )

  • #14 Sophie10 le 25 mai 2016 à 9 h 07 min

    Il ne faut pas baisser les bras, la marche et la planche c’est déjà mieux que rien. Moi je suis comme toi et le changement de saison n arrange rien. Mais le soleil revient et la motivation va revenir aussi ne baisse pas les bras courage
    Amicalement
    Sophie

  • #15 OMDJRM le 25 mai 2016 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Jamais Ô grand jamais je n’ai tenu plus de 2 ans à pratiquer le même sport ou de manière identique (même mon favori, la natation, en cool attitude, suis pas du tout athlétique!)… Je ne culpabilise plus, parce que j’ai compris que j’étais constamment inconstante, que j’ai grand besoin de variété et de changement. Et comme pour tout changement, il y a toujours une phase de creux, un moment mollasson, selon moi nécessaire, une re création… pendant ces phases, je stoppe le côté programmation de sport, je ne fais que marcher, je me ballade à mort…!! Chez moi ces phases durent environ 1 ou 2 mois. Mais, je me laisse vraiment aller…
    A chaque fois je retrouve la motivation pour une autre activité, le plus souvent j’alterne 3 pratiques : piscine, sport à la maison avec youtube et salle de sport (depuis 25 ans environ, j’ai 45 ans). Je n’accroche pas avec les sports co ou en groupe. Ne te décourage pas, il y a peut-être quelque chose de semblable. Peut-être que la vie c’est comme la respiration, besoin d’inspirer et de souffler. Suis également une indépendante, gare au manque de vacances!! Un piège! Tiens vais faire une grosse croix sur mon agenda, NA!
    Merci pour ce blog génial!

  • #16 OMDJRM le 25 mai 2016 à 9 h 21 min

    Ah et aussi, il y a des chaînes de radio passionnantes que tu peux écouter via internet…

  • #17 VEROVE le 25 mai 2016 à 9 h 24 min

    Merci pour cette vidéo ; Le gainage c’est l’idéal comme exercice de résistance ; La seule chose à faire c’est de bien rentrer le ventre et serrer les fessiers pour une meilleure résistance.Essaies d’aller vers une minute et si tu tremble c’est bon signe , c’est que tu sécrète de l’adrénaline qui brûle les graisses.Quand tu seras calée en gainage « planche », tu pourras faire du gainage en levant ta jambe et bras opposé ou encore sur le coté .Pour tes fringales , si tu es équipée d’un blender je te conseille les smoothies maison bien épais ça cale c’est incroyable et tu y mettre tout ce que tu aimes.
    Bonne journée à toi.
    Virginie

  • #18 Célia le 25 mai 2016 à 9 h 26 min

    Coucou Hélène,

    Je ne m’y connais pas en sport, et je ne regarde jamais la télé, en revanche je me balade dans la rue ou je fais le ménage en écoutant des podcasts. J’adore la littérature, l’histoire, la philo… Donc pour ceux que ça intéresse je conseille vivement d’écouter les émissions d’histoire de France culture (« concordance des temps ») ou d’Europe 1 (« Au coeur de l’histoire », peut-être plus « grand public » que la 1ère). Et surtout, surtout, les émissions que R.Enthoven a animé sur France Culture pendant quelques années, « Le gai savoir » et « Les nouveaux chemins de la connaissance » que tu peux télécharger maintenant sur son blog.
    Je sais qu’il y a des émissions sur France Inter qui sont super aussi.
    Ça fait très sérieux tout ça, mais en fait depuis plusieurs années que je podcaste toutes sortes d’émissions (et à la radio tu trouves vraiment… De tout !) je passe vraiment des moments d’extase.
    Comme il y a de tout, si tu cherches un peu tu trouveras forcément ton bonheur.

    Je fais de gros bisous à tout le monde et ton maquillage est très joli :-)

  • #19 Manon le 25 mai 2016 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène !

    Je comprends tout à fait ton sentiment ! Je fais du rugby et c’est vrai que garder la motivation pour aller aux entrainements toute l’année c’est compliqué… Je suis un peu comme toi si j’ai pas envie je préfère ne pas y aller. Au sujet du gainage, nous avons chaque début de saison une préparation physique à faire avec beaucoup d’exercices dans ce genre, et je vois vraiment les résultats au bout de trois mois. Après mes exercices sont un enchainement d’exercices gainants pendant 5min. Et puis si tu fais un peu de cardio grâce à la marche c’est super !
    En tout cas, fais ce que t’as envie, ce sera toujours plus positif que de faire à contre coeur ;)

    Des bisous !!!

  • #20 Marie le 25 mai 2016 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Une de mes profs de Pilates m’avait expliqué que pour la planche il ne fallait pas commencer directement à essayer de tenir le plus longtemps possible. Il faut faire en cycles.
    C’est à dire qu’il faut par exemple commencer par 5 secondes de planche, puis faire 15 secondes de pause, puis 10 secondes de planche, puis 15 secondes de pause, puis 15 secondes de planche, puis 15 secondes de pause etc. En somme : la durée de la pause ne change jamais, mais la durée de l’effort augmente petit à petit. Au final cela permet de cumuler plus d’effort dans la même séance, que si on essaye de tenir d’un bloc le plus longtemps possible. Et surtout c’est progressif et non « traumatisant » pour les muscles qui ne sont pas habitués au début. A chaque séance le but est de dépasser un nouveau pallier. Si lors de la séance précédente on arrive à tenir les 20 secondes pour la planche, la fois d’après on vise le pallier des 25 secondes. (Je ne sais pas si c’est très clair comme explication….).

    En tout cas bon courage, il n’est jamais facile de se motiver seule !

  • #21 marie75anne le 25 mai 2016 à 9 h 40 min

    Hello,
    Ca m’amuse car tes points sport me permettent de me rappeler depuis combien de temps je cherche ma solution sport.. 2 ans et 8 mois :(
    Comme je tourne en boucle sur le sujet et que n’arrive pas à trouver une solution rationnelle, trajet + activité + douche c’est au minima 3 heures ça ne colle pas avec ma vie.
    J’envisage donc des séances à la maison qui me permettent d’être autonome où que je sois. Le plus difficile étant de démarrer… Si certaines de tes lectrices connaissent des programmes de pilates en français dvd/youtube… je prends ! Merci.
    PS : c’est impossible de maintenir une activité dans laquelle on ne trouve pas de plaisir. C’est vrai pour 100% des gens. Tu réagis normalement :)

  • #22 bénédicte le 25 mai 2016 à 9 h 44 min

    Allez Hélène hauts les coeurs !

    Moi quand j’ai commencé le gainage en salle j’étais nulle et puis petit à petit ça s’est amélioré (je fais du sport en salle 2/fois par semaine à raison de 2cours/soir et du gainage parfois dans chaque cours que ce soit au cours d’abdos ou au cours de pilates). Au bout de 6 mois à peu près j’étais vraiment à l’aise et maintenant je peux dire que c’est assez (trop ?) facile . Le prof nous fait tenir 1min30/2min. En vérité je pense que l’on fait moins mais je pourrais tenir encore plus. Il faudrait d’ailleurs que je me chronomètre un jour chez moi pour avoir une idée.
    Après niveau résultat je sens que j’ai plus d’abdos qu’il y a 3 ans mais alors ça ne se voit pas le moins du monde et c’est ce qui me frustre un peu mais bon.

    Pour le pilates, j’ai découvert il y a 3 ans quand je me suis inscrite à la salle. J’avais peur de m’ennuyer et pas du tout ça m’a beaucoup plu et ça dès le 1er cours. On travaille les muscles en profondeur, tranquillement ce qui n’empêche pas d’avoir des coups de chaud parfois. C’est très bon pour la posture, le dos. Je trouve aussi que j’ai un meilleur équilibre. C’est un de mes cours favoris.
    Maintenant j’aimerai bien tester le yoga ;)

    Bon quand même une petite info rigolote et complètement dingue le record du monde gainage est de 8h 1 minute et 1 seconde !

    http://www.zejournal.info/videos-insolites/7337-record-du-monde-de-gainage

    Si c’est pas motivant ça ?! :D ^^

    Bonne continuation à toi

  • #23 HalfBananas le 25 mai 2016 à 9 h 44 min

    Honnêtement je t’admire beaucoup d’avoir le mental pour quand même faire la planche ! Parce que personnellement, je suis motivée pendant 3 mois à aller au sport et après j’ai comme l’impression que ma vie me rattrape et que je n’ai plus le temps ni l’envie. Je suis fatiguée quand l’hier arrive et la motivation m’abandonne.
    Mais je reprend la semaine prochaine ! Pilate et piscine. J’attend juste la fin de mes examens :)
    J’espère que ta motivation va revenir. Dans tous les cas merci de partager tout ça avec nous !

  • #24 pascaline le 25 mai 2016 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène, ah la fatigue et ses effets pervers…en sport, il faut toujours écouter son corps afin d’éviter les blessures . Très bonne idée de faire la planche, quand tu seras à l’aise tu as différentes vidéo sur u une pour enchainer différent gainage pendant 5 mn.
    Il me semble que dans certaines vidéos , tu évoquais des series télèes, perso j’ai toujours deux ou trois épisodes avec moi quand je vais à la salle pour passer le temps.
    En attendant, récupère physiquement et la motivation reviendra tout naturellement, ce type de baisse de moral, de motivation arrive à tous les sportifs et peut importe le niveau, surtout évite l’auto dévalorisation et pense à ton parcours et ce que tu as déjà fait!!
    pleins de gros bisous

  • #25 Clara Poppins le 25 mai 2016 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Il ne faut surtout pas que tu culpabilises !!!
    Vois déjà ce que tu as accompli, tu as fait plus de 2 ans & demi de sport !
    Tu as envie de faire du Pilates, tu as déjà pensé à ce que tu aimerais faire, c’est déjà super.
    Septembre n’est que dans 3 mois ! D’ici là, fait ce dont tu as envie, ne te mets pas la pression.
    Bravo pour la planche, tu m’as donnée envie d’essayer !
    Demain j’attaque !
    Bonne journée

  • #26 nadia le 25 mai 2016 à 9 h 58 min

    courage Hélène,moi aussi la salle de sport c est difficile d’y aller….Vous etes fatiguéee c est pour ca….la motivation va revenir!!en tout cas merci pour votre blog c ‘est mon rayon de soleil quand j’ai pas le moral!!

  • #27 Caro le 25 mai 2016 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Ta vidéo m’a fait du bien, vraiment. Un moment de partage qui n’est pas aussi gai que d’habitude (enfin l’arrivée surprise de l’arbre t’a redonné le sourire !) mais nécessaire pour toi, il me semble, et utile pour certaines / certains d’entre nous.
    Avoir été assidue pendant + de 2 ans est déjà un exploit en soi car pour ma part je n’ai jamais aimé le sport (au collège et au lycée ce fut l’enfer) et je n’ai jamais réussi à me contraindre.
    Mais je marche pas mal, étant allergique au permis c’est mon mode de vie et je ne me pose pas la question.
    Mais voilà, cela fait un peu plus d’un an que je travaille à 45 km de chez donc forcément mon mode de vie a changé : transport en commun, départ le matin à 7h retour à 19h, manger sur place, du boulot (chef tyrannique), énième CDD en 7 ans…. résultat je suis devenue hyper sédentaire et j’ai pris beaucoup de poids. Je me suis donc reconnue dans tes propos et cela m’a fait du bien.
    Tu m’as aidée à déculpabiliser : on a toutes et tous des moments de découragement et de lassitude et c’est un bon exemple de changer sa « routine sport » pour ne rien lâcher et maintenir une activité.
    Allez aujourd’hui, il fait beau (enfin) et je vais aller marcher, j’espère que le temps va nous aider à nous motiver.
    Merci Hélène pour ce partage et très très belle journée !
    PS : il faut piocher un peu mais il y a de bons documentaires aussi sur les chaînes de France télévision.

  • #28 Caroline Duhamel Gonzalez le 25 mai 2016 à 9 h 59 min

    Hello Hélène,
    Je pense qu’il faut que tu sois patiente avec toi même et surtout que tu ne te décourages pas. C’est normal d’avoir des hauts et des bas et puis comme tu l’expliques si bien tu es très occupée avec des emplois du temps chargés. Donc, si en ce moment tu fais planche c’est déjà très positif et effectivement continuer à marcher le plus possible est une très bonne initiative en attendant des cours de pilates en septembre. Peut-être il y a t’il des cours sérieux sur Utube…?
    Pour ma part, j’alterne entre fitness et yoga 3 à 4 fois par semaine et j’ai remarqué que ce qui m’aide c’est de ne pas faire de trop longue sessions qui pourraient être ennuyeuses, je fais environ 35 à 40 mn. L’hiver, j’ai plus de mal entre les rhumes, les grippes et la fatigue. Autre chose, je note sur mon Filofax mes séances et j’y trouve un peu de satisfaction à l’écrire. Un peu comme si je disais  » yes j’ai fais un peu de sport, j’ai pris un peu de temps pour moi! ».
    Voilà Hélène tiens bon, on est avec toi!!!! Dommage que puisse pas tous faire du sport ensemble!😊
    Bisous😘💐💐💐💐
    Caro🌿

  • #29 Johanna le 25 mai 2016 à 10 h 00 min

    Arf chère Hélène comme je comprends… Pour ma part, quand j’ai une démotivation comme ça, je compense en mangeant moins… Ca me donne moins mauvaise conscience et ça me permet surtout de ne pas trop grossir.
    J’ai remarqué un truc qui a été confirmé par mon médecin. Il faut juste habituer son corps à manger moins et après, ça roule. Ce sont les premiers jours qui sont très difficiles mais ensuite, le corps s’habitue et est rassasié beaucoup plus rapidement qu’avant.
    Je t’envoie plein d’ondes positives de courage et de soutien.

  • #30 marta le 25 mai 2016 à 10 h 03 min

    Salut Helene,
    comme je te comprends, j’ai moi aussi fait un abonnement dans une salle de sport mais la motivation est vite partie. Par contre je fais du Pilates une fois par semaine et je peux te dire que c’est juste génial. tu travailles sans « effort » et tu vois des résultats. Pas forcement par rapport au poids mais au bien-être du corps.
    Depuis j’ai pris un Personnal Coach qui lui me fait bien souffrir deux fois par semaine une 1/2 heure (mon portemonnaie étant réduit) c’est la seule façon pour moi de faire qqch. Comme j’ai RDV je m’y rends et il me met des coups de pieds au derrière.

  • #31 emilie le 25 mai 2016 à 10 h 06 min

    rhô là là ,c’est pas la power helène que je connais des vidéos :’-(
    eh bien non la france entière ne s’arrête pas en juillet on a un petit village gaulois à toulouse au bord du canal du midi qui fait de la résistance et qui est ouvert juillet aout avec du pilates et de la barre au sol!^^
    et en plus tu peux venir en jogg ou vélo sur le bord du canal !^^

    allez de jolies vacances et en septembre trouve toi un cours qui te plait avec surtout un coach qui anime et donne envie et des gens sympas et réguliers je trouve plus motivant…
    tu peux aller taper dans du pilates ,du power yoga ,de la girotonic,pourquoi de la barre au sol ou un cours de swiss ball super varié ,ludique et efficace
    (->sinon tu viens à toulouse on sait recevoir et motiver!)
    j’espère t’avoir un peu amené du soleil ton début de journée difficile <3

  • #32 Marion le 25 mai 2016 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène !

    Le rapport au sport pour la plupart d’entre nous je pense qu’il est compliqué, on voudrait toutes l’aimer, qu’il soit ludique, qu’il nous fasse la silhouette qui va bien sans qu’on soit à la ramasse à la fin de chaque séance… Sacré sport ! Et la réalité c’est qu’on galère à en faire toute l’année et que du coup on grogne contre lui et surtout contre nous !
    Je sais que tu ne fais pas tes vidéos pour avoir des milliers de conseils mais plutôt pour le partage, ces conseils sont aussi un partage pour nous toutes qui cherchons sans cesse cette motivation :
    – je suis comme toi j’ai besoin de divertissement pour tenir sur mon vélo, si tu as fini Arte, tu as encore un autre outil, YouTube ! Il y a des tonnes de docus en ligne tape un sujet tu verras, et même directement sur internet on peut avoir accès à des séries, des émissions, des reportages supers qui aident à faire passer le temps, pareil pour les podcasts radios super bien expliqués plus haut par une autre d’entre nous !

    – le déclic pour commencer ou pour s’y remettre il peut venir de n’importe quoi, le miroir, la balance, le ras le bol, un bus qu’on rate parce que d’habitude on arrive à courir derrière et que cette fois on a eu le souffle court (vu que ça fait 2 mois qu’on boude le cardio…), une nouvelle discipline qui nous tente, bref il faut se servir de ça et sauter sur l’occasion sans repousser l’échéance au moment où ça te vient !

    – je n’ai pas la prétention de te connaître mais depuis plus de 5 ans que je te suis j’ai qd même l’impression que tu n’as pas de pb a être un peu solitaire et que pour le sport c’est pareil, toutefois tu ne pense que si tu te trouvais 1 ou 2 partenaires de séance la motivation pour s’y rendre ne serait ps meilleure ? J’ai peut-être tort à 100%, je cherche juste des pistes ;)

    Bon courage à nous toutes dans notre lutte sans fin pour aller au sport régulièrement et ne lâche rien Hélène tu vas trouver la clé !

  • #33 FAFA le 25 mai 2016 à 10 h 09 min

    bonjour Hélène
    merci pour cette vidéo sincère et je constate à ne pas être la seule à être un peu groomy
    c’est peut-être du au temps
    moi je ne vais plus à la salle de sport (aqua-gym et biking) car après j’avais tellement faim que j’allais au macdo
    je marche le plus possible je rentre à pied du travail 1/2 de marche
    peut-être devrais-tu aller faire une séance au spa-hammam, te faire masser, te faire chouchouter avec un thé à la menthe et des petits gâteaux
    c’est ce que je fais quand j’ai un petit coup de déprime passagère
    je ne suis pas du tout d’accord avec Christine qui dit que : (attention de choisir un club un peu haut de gamme afin de rencontrer des personnes « intéressantes ») même dans les clubs normaux on rencontre des personnes intéressantes
    belle journée

  • #34 jaivoulutester le 25 mai 2016 à 10 h 10 min

    je comprends tout à fait, on se trouve d’ailleurs toujours d’autres choses mieux à faire, pas le temps, etc…. Je me suis trouvée 3 nouveaux trucs qui ont l’air de fonctionner (pour l’instant):
    je note consciencieusement dans mon agenda l’heure à laquelle je vais faire du sport, comme tout autre rendez-vous, etc…pour ne pas déroger, et ce, chaque semaine.
    Je varie les activités: piscine, vélo d’appart’, running, cours en replay sur gym direct (pilates, cardio, abdos, la danse avec le beau Kévin,héhé ;)
    De plus, je me suis lancée un défi: faire le MUD day (oui bon je n’ai pas pris le plus facile, parcours du combattant 22 obstacles 13 bornes, je me demande ce qu’il s’est passé dans ma tête ce jour-là) donc obligée de me tenir à des entraînements réguliers, pour: un, ne pas être ridicule en face des trois autres copines avec qui je le fais (c’est pas gagné) et de deux, pour arriver jusqu’au bout et éviter de crever la bouche ouverte au milieu des champs ;)
    Ce que je veux te dire c’est le fait de se donner un défi à une date butoire, ça peut motiver, tu peux trouver une petite course avec des copines genre 5 km, (il existe une course, entre autres à Paris, le Bubble day, 5 km, pas de chrono, et de la mousse de partout, festival de djs et solidarité, ouvert à tous), ou une marche de plusieurs kilomètres au bois de Boulogne, ça se fait peut-être ?
    En tous les cas il y a des périodes où en est moins enjoué, c’est normal, mais quand on fait du sport ça fait tellement de bien, la motivation va sûrement revenir!
    Bon ben après ce pavé, enjoy ;)
    bises et belle journée
    flo

  • #35 Tika le 25 mai 2016 à 10 h 11 min

    Cette vidéo m’a attristée‚ j’avais juste envie de te réconforter tout le long.. En tout cas‚ ne baisse pas les bras ! Moi aussi je n’aime pas faire du sport et pourtant il y a 3 mois j’ai eu envie de muscler un peu mes cuisses et mes fesses et je suis des vidéos « fitnessmasterclass » sur YouTube. Elles font à peu près 15min et je trouve la coach super motivante ( et puis pas besoin de sortir de chez soi haha) Et quand je ne fais pas mes petites séances de sport pendant un certain temps bah ça me manque quoi ( alors que je le répète, je ne suis pas DU TOUT sportive ^^). Bref‚ j’espère que tu vas arriver à te remotiver !
    Courage Hélène !

  • #36 Gheeraert le 25 mai 2016 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Bon j’espère que je ne vais pas plomber le moral à tout le monde mais je voulais partager sur ce blog ma frustration de ne pas pouvoir faire de sport à cause de problèmes de santé. J’ai 10 kg à perdre , et oui 52 ans , menauposé depuis 2 ans et et boum 10 kg de + que je n’ai pas vu venir..J’ai 1 capsulite rétractile à chaque épaule que je traîne depuis ouh la……. longtemps. …., donc autant te dire que le gainage impossible, natation impossible, marche impossible car balancement des bras impossible, éliptique impossible et vélo idem puisque a chaque fois les bras sont sollicités. Je me sens et suis toute molle, j’ai perdu du muscle et récupérer du gras bien entendu…Mais bon gardons le moral , gardons le moral lol….
    bises à toi Hélène ainsi qu’aux filles et aux garçons

  • #37 AGNES57 le 25 mai 2016 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    C’est assez rare de te voir comme ça, toute désolée… Si ça peut te rassurer, j’ai un vélo dans mon entrée (prescrit par mon médecin mais pas remboursé par la SS … ) qui a fait son office pendant quelques mois et qui s’est transformé assez rapidement en « porte-manteau » … pas le même usage et nettement moins efficace pour la ligne ! Je n’y arrive pas, non vraiment le sport, moi, mon corps n’est pas d’accord !!! Parfois je culpabilise et puis parfois non ! On s’oblige déjà à tellement d’autres choses au quotidien … En ce moment comme tu le dis, tu travailles beaucoup c’est sans doute le « pourquoi » … l’envie va revenir t’inquiète, quand tu seras moins stressée, moins fatiguée, c’est sûr !! j’aurais bien aimé voir ton arbre moi aussi, il t’a redonné le sourire en tout cas c’était ma-gique !!! « auprès de mon arbre, je vivais heureux …  » Belle journée à toi Hélène !

  • #38 CaroleB le 25 mai 2016 à 10 h 14 min

    Hello Hélène !
    Ta vidéo m’a fait un bien fou ! On voit souvent des vidéos où les nanas sont motivées à fond : « sport tous les jours, je mange que du quinoa, je bois du lait de coco » et elles me dépriment !!! Pour une fois je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à me démotiver à faire du sport ! Et ben tu sais quoi ? Je me dis que c’est tout à fait normal ! Je pense que le sport doit d’abord être un plaisir avant d’être un devoir. Et comme toute chose dans la vie, on a nos moments de motivation et nos moments sans ! J’ai décidé d’arrêter de me mettre une pression avec le sport. Et depuis cela va beaucoup mieux ! Je suis beaucoup plus heureuse quand je sors d’une séance.
    Je pense que prendre des cours de pilate est une excellente idée. L’effet de groupe est très motivant !
    PS : 2 ans et 8 mois de sport régulier, sache que je suis complètement admirative !!!

    Carole

  • #39 Franchesca le 25 mai 2016 à 10 h 14 min

    Oups je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour mon nom mais le post précédent c’est bien Franchesca

  • #40 Fannyny le 25 mai 2016 à 10 h 18 min

    Je sais que tu as horreur des conseils mais juste après la planche (ou avant peu importe), tu pourrais faire la chaise (dos collé contre un mur en position « assise ») et chronométrer également tes résultats chaque jour.
    En plus d’un gainage « abdos », tu travaillerais les muscles des jambes en profondeur aussi.

    Bon courage en tout cas durant cette phase et surtout ne lâches rien ! C’est tellement difficile de s’y remettre après s’être arrêté.

  • #41 vanessa en harmony le 25 mai 2016 à 10 h 21 min

    Moi je dis bravo Hélène car lorsque tu regardes tout le chemin parcouru, tu as tellement évolué, à tout niveau.
    Tu ne fais que progresser, tu as le droit et je pense que c’est normal, d’avoir des moments de doutes et de baisse d’énergie, tu en donnes tellement à tes lectrices :-)
    Tu vas te réorganiser et trouver à nouveau ce qui peut te convenir et te remotiver.
    Peut-être un cours de pilates en privé (soit à un endroit, soit chez toi) pour commencer.
    Cela existe pour les personnes qui n’ont pas le temps. J’ai une amie qui fait cela. Moi c’est ma kiné qui me fait les cours et nous sommes 4. Elle adapte en fonction des bobos de chacune.

    Merci pour cette vidéo tellement touchante et tellement proche de ce que l’on peut ressentir tous à un moment.

  • #42 natalia le 25 mai 2016 à 10 h 23 min

    Coucou Hélène,
    Je n’ai jamais pu tenir plus de 3 mois un sport, alors bravo à toi:
    2 ans et demie!!

    Mais depuis 2 ans (et suite à tes vidéos!), je marche!les couloirs de métro
    sont devenus mes amis et je descend systématiquement 1 station avant, et
    comme j’aime Paris j’ai les yeux partout et j’ai perdu 2 kgs (ce qui n’était pas
    le but mais que mon cœur bosse un peu à mon age (le tien :-))

    je n’avais jamais entendu parler de la planche! je m’en vais de ce pas
    chercher sur le net pour ne pas faire d’erreur et çà plus que les filles en disent,
    je m’y mets!
    tu vois tu me motives toujours et laisse tomber la culpabilité, çà stresse!

    ps: tu as la même sonnerie d’interphone que moi, résultat, j’ai coupé la vidéo,
    le chat a fait un bond pour me retrouver avec un gros point d’interrogation au dessus
    de la tête devant mon interphone éteint le temps de comprendre…. :-)
    re ps: photo de l’arbre sur instagram, please :-)))

  • #43 Justine le 25 mai 2016 à 10 h 31 min

    Bonjour!
    On a tous une mauvaise passe au niveau du sport ! Tu vas te reprendre j’en suis sûre !
    Moi le 1er mars je me suis inscrite au programme  » Je Cours Pour Ma Forme », pour apprendre à courir et hier j’ai eu mon diplôme des 10 km en 1h06 !
    J’allais aussi avant a la salle de sport mais j’ai vite abandonné, c’était assez loin de chez moi et j’en avais marre de devoir prendre la voiture pour y aller !

    C’est une bonne idée la planche, je pense que je vais m’y mettre !
    Très joli ton arbre!
    Bonne journée !

  • #44 little-beast le 25 mai 2016 à 10 h 33 min

    Petite idée : tu n’as pas du tout la possibilité d’apporter une clef usb ou une petite tablette que tu calerais ? Au moins tu pourrais prendre avec toi des doc’ téléchargé sur le net ou des potcast ?
    Ce n’est pas visuel, mais france inter et france culture font d’excellentes émissions, j’adore écouter Gallienne lire des extrait de livre par exemple :)

  • #45 Ornella le 25 mai 2016 à 10 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve ça chouette que tu nous parles de ton petit coup de blues, et comme les autres je pense que c’est vraiment normal! Personnellement j’ai 26 ans, je bosse à la maison et donc forcément suis devenue sédentaire… Ce qui m’a beaucoup aidé, ce sont les vidéos de Lucile Woodward, car sa personnalité toujours bienveillante et même attachante me motivent vraiment à prendre soin de mon corps. Je sélectionne bien sûr car il y en a pour tous les niveaux, mais son petit truc à elle en ce moment c’est un programme sur 1 an pour aider des personnes à retrouver un poids santé. Tu pourras voir ça sur sa chaîne YT ;) (Euh on dirait que je fais de la pub mais ça vient du coeur!) Personnellement, n’aimant pas dépendre des conditions météo ou bien d’une quelconque autre « carotte » (ton émission Arte :D), j’ai sélectionné 4 mouvements à faire 5 fois par semaine, sur 15/20 min. Je commence par la planche (5X5 sec au début, puis en augmentant… Tu y es déjà ;)), puis je fais des fentes, 10 par jambe, puis des squats normaux en tenant 3kg d’haltères, puis je travaille les bras en faisant 50 biceps alternés puis 50 triceps alternés. Des mouvements très simples que tu pourras retrouver facilement sur le net, pour la position. Si au bout de 15 min je n’ai pas fini le circuit, je recommence… J’espère t’avoir un tout petit peu aidée… De gros bisous

  • #46 fanfanbretagne le 25 mai 2016 à 10 h 50 min

    Suite à un burn-out et à un accident qui m’a valu 7 mois d’arrêt j’ai pris plus de 15 kilos .J’étais tellement fatiguée que j’étais incapable de faire du sport . J’ai fait le choix de me faire masser 1 fois par semaine (drainage lymphatique ) toujours par la même personne qui a son propre cabinet (pas un centre ) . J’ai retrouvé de l’énergie . Ensuite j’ai recommencé à marcher en partant de chez moi . Ensuite , j’ai consulté pour changer d’alimentation : suite au stress , mon alimentation était devenue très dessert .En ce moment , je dois manger du gras , des protéines et du pain complet le matin etc… Mon métier est fatiguant , je suis infirmière et ma nouvelle façon de manger me permet de tenir la journée , je n’ai plus envie de sucré .Lentement mais surement ça va mieux .

  • #47 Adam le 25 mai 2016 à 10 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Ta vidéo m’a fait sourire et en même temps j’ai envie de te prendre par la main pour aller faire du sport ensemble! Car on le sait c’est super de faire du sport en groupe!

    Tout d’abord, j’espère vraiment que tu retrouveras le plaisir de retourner au sport.
    Si je peux me permettre, je vais donner les astuces qui me motivent et ma routine sport.
    En ce qui me concerne, pour perdre du poids je fais beaucoup de cardio, mais rester sur la même machine très longtemps m’ennuie, et au bout d’un moment il n’y a aucune évolution. Donc, comme toi je fais un peu d’elliptique, puis 15-20 min de vélo et parfois je finis avec le rameur ou le tapis de course. Le fait de changer de machine est moins ennuyant et on sent moins le temps passer.
    Pour la musculation, les cours collectifs sont super motivants surtout si on s’entend bien avec le coach. Et je finis toujours par une série de gainage. Comme toi je fais 40-45 secondes mais je recommence 3-4 fois de suite. 45 secondes puis je me repose une minute, encore 45 sec ainsi de suite! Attention la musculation dont le gainage ouvre l’appétit donc attention à ce qu’on mange juste après le sport!
    Voili voilou tout le monde, j’espère avoir aidé un peu Hélène et les lecteurs de ce blog. Je lis vos commentaires j’adore!!!
    Allez on se motive!!! NO PAIN NO GAIN!!
    Bises

  • #48 Karine le 25 mai 2016 à 11 h 09 min

    Bonjour Hélène. Première fois que je commente… En quelques semaines tu es devenue une de mes blogueuses-youtubeuses favorites et pourtant à la base, les soins etc… je n’en ai rien à faire ! !! Ça doit être ta personnalité qui déborde de l’écran qui m’attire. Breeef.
    Je fais du sport environ 5 fois par semaine depuis une bonne année sans autre objectif que ne pas être trop mollasse et aussi, entretenir le cardio pulmonaire. C’est une soupape pour mes humeurs également. Et pourtant… Malgré tous ces avantages il m’arrive d’être beaucoup moins régulière voire de laisser tomber quelques jours ou semaines. Et parmi toutes les « fitgirls » que je suis ici ou là sur les réseaux sociaux, et bien elles connaissent toutes ce genre de passage à vide… Donc 1. c’est humain et 2. ça passe… Ta motivation pour l’elliptique ou pour autre chose reviendra je n’en doute pas ! En attendant, en plus de la marche et du gainage, pourquoi pas un petit challenge squats ou fentes ou tout autre chose ? On en trouve plein sur les réseaux et parfois, c’est comme ça que revient la motivation.
    Merci pour le partage !

  • #49 Hélène le 25 mai 2016 à 11 h 13 min

    courage courage!

    il y a des phases comme ça, c’est pour mieux repartir.
    Le plus efficace pour ton dos et tes muscles profonds, est de faire le même temps de repos que de gainage.
    Ce qui donne par exemple 3 fois 20 secondes de gainage ac un temps de repos de 20 secondes entre chaque série!

    Il faut être fière de ton parcours sportif et voir les temps de repos comme bénéfiques (ils le sont).

  • #50 Lady Stardust le 25 mai 2016 à 11 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Je te trouve tellement touchante, tellement honnête avec nous… Je n’en peux plus de voir les youtubeuse enchaîner des triples saltos arrières et 2 heures de gainage dans leur get ready with me alors que je n’ai pas fait de sport depuis…le lycée ? Hum…y’a 15 ans donc…
    J’habite à la campagne, je promène mon chien, je m’essaye lamentablement au surf en bord d’océan et voilà. J’ai décidé de télécharger une appli de sport du style 7 minutes par jour, et en 1 semaine je ne l’ai toujours pas ouverte. Mais j’ai une astuce ! Je suis une manique du ménage, et 2h de lavage de sol /nettoyage de vitres/ terrasse au balai brosse quotidiens, c’est déjà un excellent entretien ! Je te remercie d’être si sincère, de ne pas faire semblant de te nourrir d’un morceau de tofu par jour. Ce sont les femmes comme toi qui nous aident à nous sentir moins anormales. MERCI.

  • #51 Vinciane le 25 mai 2016 à 11 h 18 min

    Coucou Hélène!
    Je ne sais pas dans quelle salle de sport tu es mais je suis inscrite dans une salle qui propose plein plein de cours collectifs et comme les gens s’inscrivent vraiment pendant toute l’année il n’y a pas vraiment de « progression » et tu peux tout à fait attraper un cours en plein milieu d’année, c’est super. (Et ça ne ferme pas l’été ;) et j’avais trouvé une solution pour courir sur l’elliptique sans voir le temps passer: regarder des séries sur Netflix pendant que je cours… ahaha!!
    J’espère que tu vas retrouver la motivation! À bientôt :)

  • #52 Julie le 25 mai 2016 à 11 h 53 min

    Bonjour Hélène, ça fait longtemps que je suis fidèle à ton blog et je réponds pour la première fois à un sujet qui me touche particulièrement. Pour moi le sport c’est facile ça fait partie de ma vie depuis toujours presque ancré dans mes gènes. J’ai tout d’abord fait le tour des associations sportives de ma ville enfant puis j’ai trouvé ma voie, le karaté, qui m’a conduit à travailler dans des salles de sport jusqu’à 4h d’entrainement par jour…. Et puis le drame changement de vie, en couple, puis maman, agent immobilier et là plus le temps de s’adonner au sport de la même façon. Et surtout l’envie de faire du sport autrement pour ma santé et mon bien être et plus pour la performance et la minceur. Peut être que pour toi, ton temps en salle de sport est fait et qu’il te faut juste passer à autre chose à une pratique ou tu prends plus de plaisir. Alors plusieurs pistes: les séances de gym de D8 à se passer tranquillou en replay dans son salon, les chaines Youtube et les programmes sur pinterest! Il y a des programmes pour tout les niveaux. chaque matin je me suis ainsi organisée ma propre séance mélangeant yoga exercices de renforcement musculaire et étirements. Ne lâche pas Hélène! courage! Pour ta santé, ton moral. essaye pleins de trucs, seule, en groupe, surprends-toi mais surtout n’abandonne pas!

  • #53 sonya le 25 mai 2016 à 11 h 59 min

    merci d’être aussi sincère car on se sent moins nul quand on n’est pas non plus motivée pour aller à la salle de sport,j’en fais depuis toujours j’ai 41 ans et quelquefois c’est vraiment dur car comme toi si je ne me dépense pas physiquement je dors super mal,je n’ai pas a perdre de poids au contraire je dois faire attention pour ne pas maigrir car je suis assez mince mais je ne veux pas devenir maigre car c’est vraiment pas joli. une réponse pour « marie75anne » elle peut regarder sur YouTube « perfect body pilates » c’est un cours en anglais qui dure en total 53 minutes mais fractionné par 10 minutes donc on est pas obligé de faire le tout.bon courage pour continuer ton gainage et peut être que l’envie de retourner à la salle te reviendra .à bientôt

  • #54 Nat le 25 mai 2016 à 12 h 16 min

    J’espère que tu trouveras ce qui te va le mieux, soit reprendre le sport en salle tel que tu le pratiquais soit faire autre chose que tu aimes. Je pense que le plaisir est le meilleur moteur mais en même temps je ne suis pas certaine que ce soit une raison suffisamment valable.
    (Avec l’âge je m’écoute de plus en plus je dois l’avouer.)
    Je te comprends car moi aussi j’ai lâché l’affaire pour de bonnes et de mauvaises raisons. Surtout parce que ça me gave.
    J’ai un elliptique à la maison qui trône inutilement dans ma chambre avec un roue voilée… c’est aussi à cause d’elle que j’ai arrêté mais surtout à cause de moi, je ne suis pas dupe et aussi parce que j’ai des problèmes de genou suite à des accidents mais bon ça ne suffit pas comme raison. Comme toi je m’ennuie en en faisant. Je le déplore.
    Pour ma part je jardine beaucoup dès que j’ai le temps, ce qui est certain c’est que j’aime ça et que j’ai des courbatures ensuite, pour l’efficacité sur la forme physique je ne sais pas.
    J’ai aussi mon amour de chien de traîneau à promener :-)
    Ton histoire de planche m’interpelle et je vais me renseigner, c’est rapide et bon pour le gainage, tutti va bene :-)
    Han et puis ton arbre Hélène, c’est quoi cette histoire, je ne suis pas sur snapchat et je n’y serai pas.
    J’aimerais tellement le voir, quelle joie ce doit être de recevoir une si jolie surprise :-)
    Je te souhaite une bonne journée auprès de ton arbre (dixit le grand Georges) de tu as bien fait d’en parler.

  • #55 gaelle rabiet le 25 mai 2016 à 12 h 22 min

    Ah j »avoue que ça me rassure, côté sport je suis comme toi.
    Depuis le mois de février ou mon père a été hospitalisé, j’ai diminué, puis arrêté.
    Et après avec le décès et tout ce qu’il y a à faire plus la grande fatigue du contre coup, je ne m’y suis spas encore remise,.

    Et donc la hernie est s’est accentué de plus belle.Selon le kiné et mon doc, il va vraiment falloir que je m’y remette.Mais même le gainage, j’arrive pas à m’y remettre alors que j’arrivais à tenir 1 minutes les derniers temps .Et je trouvais qu’avec le gainage mon dos était mieux maintenu, le ventre commença à s’applatir.

    Et bien sûr j’ai repris un peu de poids, normal, .Je vais donc retourner à une alimentation plus saine, et je me suis déjà renseignée vers une nouvelle salle de sport, grâce à une carte cadeau, l’orange bleue pour ne pas la nommer, qui est très bien avec un suivie coatch.C’est déjà un premier pas, car le pire, c’est que moi j’adore ça normalement le sport (cherchez l’erreur lol),Et ya plus qu’à comme on dit, et surtout à chaque fois que je vais chez le kiné, il me demande si j’ai repris, ahum !

    Bon comme je suis au bord de mer, dès que je peux je marche ,c’est déjà ça.

    Je te souhaite une bonne journée et haut les coeurs, on va y arriver

  • #56 nathalie le 25 mai 2016 à 12 h 28 min

    Coucou Hélène, je suis comme toi, je me suis mise à la course à pied récemment et je manque de motivation, en plus mal de dos, ça me démoralise mais je vais persister et toi aussi!! MOTIVATION!!
    je trouve ton teint magnifique! as tu mis le Marc Jacob?
    Bisous Hélène

  • #57 Eléonore Nizard le 25 mai 2016 à 12 h 44 min

    Je te recommande vivement le gainage! En effet les résultats sont assez rapidement visibles (tu devrais voir une différence notamment au niveau de la fermeté et de la tonicité du ventre au bout d’un mois) et c’est effectivement très satisfaisant de voir notre progression en temps. Pour ma part, je fais 1 minute autant de fois que je le peux dans la journée (devant la tv etc), et je gaine 3min le soir + 1:30 sur les côtés ( en appui sur un coude et sur la tranche des pieds, très efficace également). En tous cas ne te décourage pas. Bisous

  • #58 Emma le 25 mai 2016 à 12 h 48 min

    Bah vous êtes arrivée au bout d’un système et il vous faut en trouver un autre qui colle à votre nouvelle routine quotidienne. L’exercice à la maison semble une bonne alternative en attendant la rentrée. Il y a pléthore d’infos à ce sujet sur Internet. Utiliser une machine genre elliptique pourrait aussi être une idée. Moi je la trouve positive votre vidéo puisqu’on voit que vous voulez pas lâcher l’exercice et que vous avez trouvé des petites astuces pour maintenir un peu le truc comme vous pouvez. Arriver au bout d’un système et s’apercevoir qu’il faut en trouver un nouveau, c’est naturel et il ne faut pas culpabiliser/dramatiser juste trouver de nouvelles idées :)
    C’est quand même un truc de malade cette tendance à se sentir ‘nulle’ quand on arrive pas à faire certaine choses! C’est dommage…

  • #59 Sirelle le 25 mai 2016 à 12 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis désolée de ne pas savoir comment vous réconforter. Mais je tenais à vous remercier pour votre sincérité et votre partage qui m’ont particulièrement touché (me suis vraiment sentie beaucoup moins seule…). Vous avez bien fait de faire le point et de le partager.
    Loin de moi de vouloir donner des conseils (je déteste ça…) mais une fois une amie m’a dit de ne pas trop lutter de prendre les choses comme elles viennent (au moment des phases « creuses ») sans se laisser aller complètement évidement. Prendre un peu de temps.
    Je vous souhaite beaucoup de courage.
    Bonne journée à tous.

  • #60 Léa le 25 mai 2016 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène, je me reconnais un peu dans ton discours du jour… tout comme toi je bosse en libéral donc étant mon propre patron, je m’accorde très peu de temps libre, de vacances, mes journées sont à rallonge (je ne dis pas qu’il n’y a que des inconvénients à mon statut hein mais il y en a quand même!). J’avais commencé à aller à la salle de sport, le soir assez tard, pendant plus d’un an, puis je me suis lassée. Je pensais que mon arrêt était dû à mon manque de temps, aux horaires tardifs, mais avec le recul je mets ça sur le compte de la lassitude de la salle de sport. Pour ma part, je me rends compte que je suis plus assidue aux cours de sport « collectifs » alors attention, petit collectif. Je me suis ensuite inscrite à un cours de pilâtes en petit nombre (4 personnes max) et je m’y tiens depuis plus de deux ans. Comme on est en petit groupe, que le paiement fonctionne par carte de 10 séances, eh ben je sais que je suis « attendue », l’ambiance est chaleureuse, et pilâtes c’est juste wahou (mon compagnon est ostéopathe et ne jure que par ça aussi pour ses patients). Certains diront que ce n’est qu’une séance par semaine, peut-être insuffisant en effet, mais à côté de ça je m’y tiens et je vois honnêtement des résultats sur le long terme (en environ 6 mois je dirais). Pour résumer, le mode de fonctionnement de paiement par carte et pas par abonnement + le cours en petit collectif = combo gagnant pour moi.
    Pour faire écho à ce que tu disais de prendre un cours de pilates en cours d’année, j’avais commencé les miens au mois de juin, la prof s’était adaptée à mon niveau (une fois de plus le petit comité privilégie le cas par cas, j’en suis bien consciente…)
    Passe une belle journée Hélène :)

  • #61 Salma le 25 mai 2016 à 12 h 59 min

    Coucou Hélène !
    Je voulais te laisser une petit message d’encouragement !
    Tu n’es pas la seule à avoir des périodes de démotivation comme ça et t’inquiète pas ça finit toujours par passer tu vas redevenir une warrior de l’elliptique :) !
    Comme tu le dis toi même, il faut pas lâcher la rampe ;)
    Concernant les problèmes de sommeil perso je me faisais des tisanes d’aubépine et de passiflore ( j’achetais les plantes en magasin bio et je laissais infuser 10 minutes) et c’était plutôt efficace !! On a l’impression d’être dans les vapes après ! Tu peux essayer :). Mais bon c’est vrai que concernant les problèmes de sommeil le plus efficace c’est quand même le sport.
    Quand je fais du sport perso je regarde pas la télé mais j’écoute « au coeur de l’histoire » et ça C’EST GENIAL.
    Voilà. Des bisous ;)

  • #62 Véronique le 25 mai 2016 à 13 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’ai pas suivi tes vidéos consacrées au sport jusqu’à celle-ci mais je me disais, en t’écoutant, n’as-tu pas envisagé l’achat d’un elliptique pour ne pas avoir à te déplacer à la salle de sport? J’en possède un depuis 12 ans et je m’en sers 3 fois par semaine depuis tout ce temps (sauf l’été où je privilégie le roller et le vélo lorsqu’il fait beau): pour que ça passe vite, j’ai longtemps lu bouquins et magazines mais depuis 2 ans, je regarde des séries et oh que ça passe vite! Tellement que je passe souvent tout droit et ne redescends de mon appareil qu’une heure trente plus tard… Sinon, les exercices de musculation et de renforcement sont assurément bénéfiques: j’en fais 15 minutes tous les jours depuis la naissance de mon premier enfant il y a 12 ans et aujourd’hui, malgré trois grossesses, j’ai le ventre tout plat comme à mes 20 ans… Je t’encourage donc à persévérer dans cette voie, en y ajoutant des séries abdos: le combo planche/abdos ne peut que donner de bons résultats… après quelques mois. Je te souhaite de retrouver ta belle motivation… bonne persévérance!! :)

  • #63 Damien le 25 mai 2016 à 13 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part j’essaie de descendre 1/2 arrêts/stations avant la destination, on gagne un peu de temps sans être totalement inactif! Prendre tous les escaliers, mine de rien ça fait faire du sport.
    Les derniers iPhone ont l’application « santé » qui recense le nombre de pas et d’étages montés dans la journée donc j’essaie toujours d’atteindre un minimum.
    Quant aux fois où je vais à la salle pour faire du cardio, je charge 1 ou 2 épisodes d’une série plutôt légère sur ma tablette et hop c’est parti!

  • #64 Nini le 25 mai 2016 à 13 h 04 min

    Ma Jolie Hélène,
    Moi j’ai juste envie de te dire d’être bienveillante envers toi-même.
    Si t’as pas envie, ben…..t’as pas envie.
    Surtout ne pas se flageller, surtout ne pas se culpabiliser.
    En plus, quand on stresse, qu’on se prend la tête, qu’on s’en veut, qu’on se foutrait des coups de pelle soi-même, on fait monter les piques de cortisol dans l’organisme et ça entraine de la prise de poids.
    Y’a deux ans, t’as eu envie, t’as eu un déclic, et ben je suis certaine que cela reviendra.
    En attendant, pas de panique.
    Bises, bises.
    Nini

  • #65 lola le 25 mai 2016 à 13 h 09 min

    coucou Hélène,

    comme je te comprends …. je n ai jamais ete tres motivée pour le sport … mais à 50 ans avec l augmentation du poids, les douleurs articulaires et la pre menopause j ai pas eu le choix… j ai commencé un cours en groupe 1x par semaine un mélange de yoga et de pilates et cela me plait bcp on est plusieurs du même âge et on sent les bénéfices rapidement et si on ne peut pas y aller a telle heure on peut remplacer par un autre cours… je pense que c est une bonne solution
    bon courage …
    (il faut trouver ce qui convient le mieux à ton corps était ton emploi du temps) et sinon la marche bien sûr c est bien)

  • #66 sandrine mb le 25 mai 2016 à 13 h 10 min

    Cc c’est toi qui m’a motivé il y a qq temps à reprendre une activité physique (après de nombre faux départ!!)…j’ai choisis la marche simple au début et depuis 2 semaine je pratique la marche nordique!!! (30km par semaine environ)
    Le côté extérieur, plein air me fait bcp de bien et je trouve ça moins dur que tout autres sports…la perte de poids n’est pas exceptionnelle (environ 1kg/mois) mais je m’y retrouve moralement, psychologiquement…donc c déjà ça!
    voilà je tenais à t’encourager et à te dire aussi merci car c grâce à toi
    allez courage …tu vas te remotiver je n’en doute pas
    bisous
    sandrine

  • #67 Jackie58 le 25 mai 2016 à 13 h 12 min

    Bonjour Hélène, alors moi et le sport ça fait 2 : pourtant à chaque rentrée je me dis : bon ce serait bien que je fasse une activité (gym, fitness….) pour la forme et pour perdre un peu de poids, mais je n’ai aucune motivation, ah si j’ai fait un peu piscine mais il faudrait que je sois seule dans le bassin 😱😱 et pareil aucune motivation.
    je fais un travail sédentaire et le soir fatigue morale et nerveuse et je n’ai aucune envie d’aller me défouler dans une salle de sport..Enfin, bref je préfère faire attention à mon alimentation sans rentrer dans les excès, bien sûr : si j’ai envie de manger une tartiflette je le fais et le lendemain je mange un peu moins : ca me demande moins d’effort que le sport. Chacun son équilibre. Mais je souhaite que toi aussi tu trouves ton équilibre et que ce soit plaisir et non contrainte. Bon courage à toi.

  • #68 Anne le 25 mai 2016 à 13 h 20 min

    Le blog comme lieu de thérapie ;-), trop bien!
    Il faut aussi accepter que parfois, c’est plus dur et qu’on n’a pas envie. Des fois, ça revient aussi!
    Je fais la planche classique et sur le côté, 1 minute de face, 30 sec de chaque côté, 3 fois par semaine, ça entretient bien.

  • #69 Mariama le 25 mai 2016 à 13 h 21 min

    Bonjour ma belle
    Cela fait maintenant plus de trois mois que j’ai découvert tes vidéos sur youtube et que je les regarde chaque jour, depuis le début de ta chaîne jusqu’à aujourd’hui, il m’arrive même de regarder certaines vidéos plusieurs fois.
    Au de là des conseils beauté ce que j’aime dans tes vidéos c’est ton univers ta façon de conseiller pleine de sincérité de professionalisme et surtout d’humour . J’ai vu à travers tes vidéos ton évolution physique et je suis sûre que le sport y est pour beaucoup je ne parle pas de perte de kilos mais plutôt d’un tout un bien être qui se fait grâce à l’élimination des toxines et que le sport permet (en plus du hamam de temps en temps si tu pouvais le faire).
    Bref, par tout ce bla bla ce que je veux dire c’est surtout de ne pas abandonner le sport, peut être changer de salle, quand on a trouvé la volonté de commencer il faut surtout pas s’arrêter.
    Moi même je cherche cette volonté et je la trouve pas encore,
    Je voudrai faire du sport surtout pour trouver un équilibre mental plus que physique, étant déjà assez fine le sport serait pour moi un moyen pour me muscler.
    Pour terminer je voudrais te remercier du fond du coeur pour tous tes conseils, pour ta personnalité et ton humour en toute circonstance. Gros bisous du Maroc.

  • #70 Cami M le 25 mai 2016 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    Chère Hélène, je ne te connais que par ton blog que je suis assidûment et pourtant j’ai éprouvé de la compassion pour toi. Je connais aussi les insomnies, le manque de fatigue physique, le trop-plein de fatigue psychologique, les coups de blues, adorée être très prise par son boulot mais rêver d’avoir un peu plus de temps pour soi… Bien sûr tout le monde est différent et je ne me permettrai pas de dire que je sais ce que tu ressens mais je voulais juste t’exprimer mon soutien, d’autant plus que ton blog me met toujours de bonne humeur alors il me semble normal de te rendre un peu la pareille, à un tout petit niveau :). Je te trouve très courageuse parce que je ne suis jamais allée en salle de sport, je ne ressens pas de motivation même si un peu d’exercice physique me ferait du bien. Mais j’ai remarqué que marcher tous les jours ne serait-ce que 10 mn me faisait du bien et m’aidait souvent à mieux dormir. Et sinon, tous les matins je fais des saluts au soleil, un enchaînement basique de yoga qui peut être pratiqué autant par des débutants que par des avancés dans cette discipline. J’en enchaîne 5 ou 6, d’abord très doucement puis un peu plus rapidement en prenant le temps de respirer et de bien m’étirer à chaque étape. Cela me permet de me recentrer, de prendre du temps pour moi dans le silence avant de commencer la journée, et je remarque une vraie différence au niveau de la tonicité de mon corps (quand je n’en fais pas je suis essoufflée des que je dois monter les escaliers à mon boulot ;-) ). On peut aussi en faire le soir pour détendre son corps avant de dormir. Peut être que cette routine t’inspirera ou inspirera quelqu’un d’autre :). En tous cas je suis parfaitement d’accord avec toi, le plus important est de pouvoir partager ses états d’âme quand on en a besoin et au-delà des « fais le c’est bon pour la santé » le plus important est de se faire plaisir et de prendre soin de soi avant tout, c’est ce qui donne encore plus envie de prendre soin des autres après :).

  • #71 lullaby le 25 mai 2016 à 13 h 34 min

    Tu croyais plomber tout le monde, eh bien non figure-toi, tes propos sont plutôt motivants !
    C’est vrai que quelques secondes de planche par jour, ce n’est rien du tout dans le planning et ça ne peut pas faire de mal, alors pourquoi ne pas le faire ?
    Je me pose la question à moi-même, qui ne fais strictement aucun sport et travaille de chez moi, et qui me lamente régulièrement d’un manque de maintien au niveau du ventre et du dos………

    La marche, je la pratique pour aller quasiment partout, j’adore ça, ça permet de faire du sport sans s’en rendre compte et c’est un excellent complément ;)

  • #72 cinmarion le 25 mai 2016 à 13 h 42 min

    Coucou Helene,

    Je sais que tu ne demandes pas de conseils mais je voulais juste te demander si tu avais entendu parler de Pilates Reformer? je vis a NYC et c’est super populaire ici. Je saurai pas trop comment expliquer mais c’est une machine avec des resistances. Je suis pas fan du pilates traditionnel car je m’ennuie mais avec le Reformer, ca n’est jamais arrivee car on doit se concentrer sur un nouvel exercice toutes les deux minutes. Je suis sure qu’a Paris, il doit y avoir des cours aussi. J’ai decouvert ca qd je vivais a Sydney et je suis devenue accroc de suite (et je n’etait pas du tout active physiquement). Les cours sont generalement en comite reduits donc du coup on se sent beaucoup plus a l’aise, surtout lorsqu’on est nouvelle. Et quand j’ai fait une longue pause, et que je me suis reinstallee a NYC, ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris 3 cours particuliers pour re-apprendre les bases et ensuites j’ai repris les cours collectifs.
    Le Pilates n’aide pas forcement a perdre du poids (enfin c’est pas le but) mais ca tonifie enormement et je vois les resultats de semaine en semaine.
    Les studios en general font des promos pour les nouveaux abonnes qui souhaitent prendre des cours particuliers, c’est peut etre une bonne solution en attendant septembre?

    Bon courage!!! bizz de NYC

    Marion

  • #73 Carlotta le 25 mai 2016 à 13 h 44 min

    Coucou Hélène et la team
    Pas de salle de sport pour moi ( prochaine étape dans ma tête) mais je m oblige à marcher au moins 8000 par jour. J ai installé une application sur mon téléphone et je trouve ça assez motivant. Cela me pousse à privilégier les déplacements à pieds, et le casque sur les oreilles ça se fait bien. Ton idée de la planche me tente pas mal. Je suis désespérée par la mollesse ( j allais écrire mollitude !!!!) de mon ventre !
    Bon courage à tous et toutes et merci pour cette vidéo

  • #74 voisine du 48 le 25 mai 2016 à 13 h 45 min

    Bravo à toi d’avoir le courage de le raconter, quand ça va comme quand ça ne va pas!

  • #75 Landolina concetta (coco) le 25 mai 2016 à 13 h 49 min

    Coucou hélene ça ma fait de la peine de te voir un peu démoralisée …moi pour avoir aussi des problèmes de poids que je n’ arrivais pas a perdre j etais désespérée car (problème de santé )un jour mon osteo m a conseillé d eliminer les laitages de vache et de marcher .je marche 3 fois par semaine ,2h a chaque fois ,en 1an et demi j ai perdu 12kg sans aucun regime (juste laitages de brebis ou soja) je t ‘avoue que j ‘etais septique et pourtant ca a marché. Il faut dire que j ai de la chance d habiter dans une region ou la campagne est magifique ca fait un bien fou ces ballades!!gros bisous et bon courage☺
    Coco

  • #76 missdior le 25 mai 2016 à 13 h 51 min

    Oui, oui, on est là, beaucoup de gens autour de moi non pas la pêche moi y compris! L’ambiance est un peu déprimante.
    J’avais essayé la planche puis abandonner, je vais réessayer….
    On va vers l’été, allez bon courage !!!!

  • #77 TheBlueyes18 le 25 mai 2016 à 13 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Je poste rarement des commentaires mais je lis assidûment et je regarde tes vidéos. J’ai eu tellement d’échec sportif ces 6 dernières années que je dois avouer que je suis admirative que tu aies tenu plus de 2 ans ! Pour moi à presque 24 ans, après avoir toujours eu un corps qui me plaisait, la pilule a fichu le bordel… 10 kg en plus mais progressivement sur 5 ans… aujourd’hui après 2 changements de pilule, j’ai enfin trouvé mon rythme de sport (je pense). J’avais essayé d’aller courir avec un ami l’année passée 2 fois par semaine malheureusement avec son déménagement ma motivation à décidé de se faire la malle également. Depuis 6 mois, je fais du renforcement musculaire/cardio/pilate 3 fois par semaine 30 min avec les vidéos de Gym direct D8 que je prends sur YouTube en replay et 2h de danse (mon amour de sport de jeunesse) avec une prof topissime. Voilà j’espère tenir maintenant sur la durée. Mais pour l’instant je me sens bien à ce rythme là. Je n’ai pas le temps de faire plus de 30 min pour une séance… sauf pour la danse calée sur mes horaires de boulot.

    Bon courage en tout cas. La planche c’est déjà excellent car ça muscle en profondeur !

    Bisous

    Justine

  • #78 vieira sandrine le 25 mai 2016 à 13 h 56 min

    Bonjour Hélène, je commente rarement mais aujourd’hui ta vidéo m’a inspirée. Déjà je te te trouve un peu dur avec toi, car tu as tenu presque trois ans, à faire du vélo et du tapis de course, bravo parce que c’est très difficile ce genre de cours surtout si tu y vas seule, et c’est pas très ludique comme sport…
    Un peu de bienveillance cela ne fait jamais de mal, le secret c’est souvent d’alterner plusieurs sports qui conviennet a chacun, cela peut etre du yoga, du pilate, de la danse etc. Et justement de la bienveillance, et de l’ecoute de son coeur et de son corps, c’est ce que propose Rosalie qui a developpé un concept qui s’appelle loovida et dont les cours sur paris ont lieu à elephantpaname. Il s’agit d’un ensemble de posture mélant du pilate donc du gainage et du yoga, mais égalment de cours de swiss ball qui consiste en du gainage avec un gros ballon. C’est très ludique, on progresse assez vite, Rosalie corrige systématiquement les postures et est très attentive au ressenti de chacun et toujours avec beaucoup de bienveillance et dans le bien être. son discours sur le sport est très different du discours actuel et surtout elle adapte ses postures à chacun, en fonction des soucis de santé (mal au dos, cervicales etc….) et du niveau de chacun. Tu peux tout a fait faire un essai encore cette année, à tous les cours il y a de nouvelles têtes et personnalités, et quelqu’un qui veille sur ta posture c’est très important. Pardon, c’est un peu long, mais c’est important de varier les discours sur le sport. Voilà je te souhaite une bonne journée.

  • #79 elise (number two) le 25 mai 2016 à 13 h 57 min

    salut Hélène ,
    personnellement je donne deux cours par semaine de Bodykaraté (fitness inspiré du karaté… en musique … très cardio et fun ) et je peux te dire que depuis 3 ans que je me suis lancé à dedans , j’ai découvert le syndrome de « fin d’année »… et oui les cours se vident… un peu de ras le bol ….de fatigue de la sortie de l’hiver …. etc….alors à part des acharnées …. pas d’angoisse c’est une période comme ça….
    remarque il y a aussi le syndrome de
    – « ce sont les fêtes de fin d’année »
    – « c’est l’hiver il fait nuit tôt , je suis malade (et ou)  »
    etc etc …. ;-))))
    bé oui ! ben c’est normal… on est pas linéaire et heureusement …. ça amène le changement ou le renouveau au choix !
    perso , comme c’est moi qui donne les cours … je me sens plus « obligée » du style : la prof ne lâche jamais l’affaire ;-)))
    mais voilà j’ai 51 ans, la fatigue est là parfois…. le manque d’envie ou la crève aussi … j’ai découvert qu’un cours cardio débouche le nez et tue les microbes lolllll
    plein de bises sportives ;-)

  • #80 missdior le 25 mai 2016 à 14 h 01 min

    Célia: Sur France culture en podcast il y a aussi une vie révée !!
    Très varié et super intéressant !!!

  • #81 Magali B le 25 mai 2016 à 14 h 20 min

    C’est ça qui est difficile avec le sport : dès qu’on lâche un peu c’est hyper dur d’avoir envie de revenir ! Alors on se force, on galère….et on se dit  » mais quelle idée de s’infliger ça ! »
    Je fais la planche aussi tout les soirs depuis un mois environ et je tenais genre 20 secondes au début et hier j’ai tenu 2 min ( EUPHORIE TOTALE) !! Donc tout les soirs ( ou presque) je fais 3 fois 1 min… et comme ça on progresse bien je trouve.
    Bonne continuation à toi

  • #82 Audrey le 25 mai 2016 à 14 h 30 min

    Coucou Hélène,

    Je fais pas mal de sport depuis peu, pas pour perdre du poids mais plutôt pour ne pas grossir et avoir une plus belle silhouette disons, me sentir bien dans mon corps tout en continuant à ne pas me priver car j’adore manger, je suis une bonne vivante ;-) !
    Je fais plein d’activités mais en revanche, je fais tout dans des clubs associatifs (sauf la course à pied que je pratique seule à un niveau très faible mais c’est mieux que rien!). J’aurais envie de te conseiller ça, d’aller plutôt dans des « petits clubs/associations de quartier » là où tu n’auras peut être pas les équipements dernier cris et les beaux vestiaires mais je pense que déjà avoir un jour et un horaire « imposé » pour faire telle ou telle activité aide énormément. De plus, c’est aussi important de bien se sentir dans le club en question au niveau de l’ambiance, en général avec les deux premiers cours gratuits, tu te fais vite une idée de l’ambiance générale. Pour ma part, j’aime quand c’est « bon esprit » de type chacun fait de son mieux et personne n’est là dans un but compétitif mais avant tout en compétition avec soi-même ;-) Les grandes salles de sport sont certes bien équipées et tu y vas quand tu veux mais c’est là tout le problème et il manque cet esprit de groupe je trouve.

    Concernant les activités, d’après ce que tu dis, je te conseille effectivement vivement le Pilates! (commencer en septembre sera mieux oui). Je fais également de la « gym d’entretien » qui reprend finalement un mélange de pilates, de stretching, d’abdos/fessiers, de gym suédoise, tu peux trouver également ce type de cours facilement je pense! Je ne sais pas si tu aimes te rendre à la piscine mais sinon, une activité que tu peux pratiquer notamment pendant les vacances en attendant la rentrée et la reprise des cours de sport, c’est la natation avec palmes, c’est vraiment très efficace et sympa à faire cet été !

    Au début, c’était une « galère » pour moi de faire du sport mais j’y ai rencontré des gens sympas et maintenant ça me manque quand je ne peux pas y aller. En revanche, je pense que tout le monde connait plus ou moins le truc de la « flemme » d’y aller, ça m’arrive très très souvent de ne pas avoir envie de ressortir etc etc, y’a tjrs une bonne raison en fait mais alors là vraiment le gros conseil à donner c’est de vraiment passer cette flemme et y aller quand même car au final, une fois qu’on y est et qu’on en ressort on est ravies! Mais je me fais un leitmotiv de ne pas rater le sport (sauf raison vrt valable!).

    J’espère que ça pourra te donner des idées ! Gros bisous!

  • #83 Daniel le 25 mai 2016 à 14 h 34 min

    Avez-vous pensé à la danse
    bonne journée et bonne chance

  • #84 Maria le 25 mai 2016 à 14 h 43 min

    Coucou Hélène
    Ta vidéo me fait penser à moi je me dis je suis pas là seule à être démotivee et à avoir la flemme
    Tiens bon!!! ca passera bon courage à bientôt.

  • #85 Amélie71 le 25 mai 2016 à 14 h 54 min

    Bonjour,
    Bah alors, on voit que tu as l’air dépitée :/
    Moi je pense à faire du sport, l’ennui, c’est que je n’ai pas la tenue (ni jogging, ni baskets, rien), ni l’argent pour m’inscrire à une salle, ni la motivation nécessaire de le faire seule.

    En ça, je me rappelle, d’une phrase qui a retenu mon attention, dans un livre astrologique, et qui m’a bien fait rire :

    « Taureau, Sport : rien qu’à prononcer le mot, cela le fatigue déjà! Il préfèrera regarder le sport à la tv, seule activité qui maîtrise avec endurance et persévérance. » (ça promet n’est-ce pas?)

    Pourtant, il faudrait vraiment que je me mette au sport, mais j’ai vraiment une trop grosse flemme.
    En revanche, même si comme toi, je mange comme pour 4, j’ai dû apprendre à me nourrir autrement (le terme régime, selon moi n’est pas approprié). Alors même si je ne ferai jamais un 34, parce que mon ossature -tellement typique du Taureau!- ne me le permettra jamais (et je le vis bien, point de drame), j’ai dû perdre 10kg.
    Et quand tu dis que tu ne veux pas toucher à ton alimentation, bah je te comprends à 100%, parce que moi qui suis passée par là, c’est extrêmement dur au début.
    Déjà qu’à la base, j’ai tout le temps faim (née à Midi vingt, hein ça n’aide pas non plus), ça a été un rude combat.

    Bref, je te souhaite que cette « mauvaise passe sportive » ne dure pas, pour te retrouver dans un prochain point sportif, avec la gniak et la banane.
    C’est tout le mal que je te souhaite :)

    Bonne Journée.

  • #86 Alexandra le 25 mai 2016 à 14 h 59 min

    Oulalalala Helene !!!! Ça ne te ressemble pas !!!
    C est pas grave, tu n es pas superwoman ! Pas la peine de culpabiliser !!!
    T’as pas envie, t’ as pas envie !
    Il faut aussi savoir s’écouter !
    Et puis tu ne peux pas etre sur tous les fronts !!!
    T inquiète pas dès que ton corps aura de nouveau besoin de plus d’efforts physiques,il te le fera savoir ! Et puis tu fais la planche, tu marches plus, c est déjà pas si mal !!!

    Prends un peu de repos, prends soin de toi et t tu verras le sommeil va revenir, l’envie d’aller au sport aussi avec ou sans Arte … T as essayé le streaming ? Ou des Ted’ex ?

    Courage et bonne journée

    Alexandra

  • #87 Nolwenn le 25 mai 2016 à 15 h 07 min

    Sophie: Coucou, je me permet de te répondre car je pratique un peu de HIIT… clairement, ce n’est pas pour les amateurs, des études ont révélés que le HIIT mal pratiqué est délétère. Il faut avoir un bon niveau & une bonne santé (pas de souci articulaire, ni musculaire, ni dorsale) car il y a beaucoup d’impacts (sauts). Faut réserver le HIIT pour les jours de grande forme car c’est très physique. Mais ça c’est pour le vrai, l’authentique HIIT, car on peut aussi s’adapter mais c’est forcément moins efficace. J’en fait rarement car peu compatible avec ma vie active & quand je le pratique … c’est à ma sauce mdr ^^

  • #88 Corine le 25 mai 2016 à 15 h 10 min

    Bonjour Hélène. Ce qu’il faudrait peut-être c’est que tu te trouves une activité physique qui te plaise VRAIMENT et faire du sport tout en s’amusant, ce qui est beaucoup plus motivant. Par exemple, je te raconte que, personnellement, à la base je ne suis pas du tout sportive (j’ai 52 ans). La course à pied ce n’est pas pour moi et durant toute ma scolarité j’ai été pratiquement nulle en sport (excepté au saut en hauteur pour lequel j’avais plus de facilité que les autres grace à mes grandes jambes), et pour l’épreuve du monté à la corde je n’ai jamais pu décoller du sol ! Et il y a trois ans de cela j’ai découvert le patinage sur glace que j’adore. Je ne prends pas de cours, parce que cela coûte un peu cher, mais une fois par semaine je vais m’amuser sur la glace tout en faisant du sport. Parce que le patin à glace ça a l’air facile lorsque l’on voit les championnats à la TV mais quand on chausse les patins on s’aperçoit qu’en fait c’est très difficile, et ce sport muscle bien les jambes. D’ailleurs j’ai beaucoup plus d’équilibre depuis que je pratique ce sport. Voilà donc mon conseil, pratiquer un sport cela doit faire du bien au corps mais aussi à la tête, et ça ne se pratique pas machinalement comme un robot. En te souhaitant de trouver ta voie sportive. Bisous.

  • #89 titine04 le 25 mai 2016 à 15 h 16 min

    ah ben zut, j’espère que tu retrouveras le temps et la motivation pr reprendre de plus belle le sport. Moi ça y est dans ma tête je suis prête, me reste plus qu’à aller chez le doc pr le certificat médical et ensuite m’inscrire à la salle de sport de mon village qui est à une rue de chez moi et une descente de mon travail.
    En fait je suis partie de ton principe : pas envie de changer la nourriture mais envie de m’améliorer au niveau physique. Je n’ai jamais était mince, tjs en surpoids mais ça ne me dérangeait pas plus que ça ; sauf que depuis quelques mois j’ai pris 3/4 kg et du coup je me sens coincé et engoncé en moi-même (je ne sais pas si c’est clair).
    J’ai aussi enfin compris que ça prenait du tps et s’il faut faire ça sur 2/3 ans, maintenant je l’ai accepté.
    Du coup ne t’inquiète pas, tu ne m’a pas découragé et j’ai regardé ta vidéo avec intérêt et je t’envois plein de bonnes ondes pr la suite.

  • #90 Zazou le 25 mai 2016 à 15 h 16 min

    Coucou Hélène!

    Comme je te comprends…où trouver la motivation, le temps et l’envie de faire du sport quand on est débordée et qu’on dort mal???

    Perso, 6 mois que je vais suer trois fois par semaine…plus faire attention à ce que je mange.
    3 kilos en moins et une silhouette qui s’affine. Mais sérieusement, si je n’y allais pas avec « ma petite bande » (on est à chaque fois au moins 3 copines), se motivant l’une l’autre et si on en profitait pas pour papoter et rigoler par la même occasion, je bougerais pas mon derrière c’est certain!!!

    Mon secret pour bouger….c’est être plusieurs à le faire!!!!

  • #91 Arwen le 25 mai 2016 à 15 h 30 min

    Bonjour !! Je comprend que après un certain temps on a le blues du sport, tu vois quelque part tu te motive a faire les choses autrement, marcher, exercice de gainage, c’est ce qui nous motive aussi!!
    plein de petite chose peuvent quelque part faire la différence!!
    plein de courage a toi !!

  • #92 Sylanj le 25 mai 2016 à 16 h 01 min

    Courage Hélène, faut pas lâcher et arrêter de culpabiliser.
    Le sport a autant d’importance que ton boulot pour te sentir bien, c’est ce qui transparaît de ton discours. Tu dois donc en faire une priorité au moins 2/semaine. Note le sur ton agenda.
    Les cours collectifs c’est motivant, sans doute plus qu’aller seule sur un tapis ou un cross fit.
    Je suis sûre que tu vas trouver un nouvel équilibre. Tu as besoin de nouvelles motivations et de changer d’air, d’exercices, de défis nouveaux.
    Je suis de tout cœur avec toi.

  • #93 MarieLine le 25 mai 2016 à 16 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Ah ta vidéo m’a touchée, je me suis revue en janvier 2016. Je monte sur une balance chez mes parents (j’ai absolument toujours bannie toute forme de balance chez moi) et BIM en pleine face le poids qui fait mal. 105kg pour 1m78, autant dire que physiquement c’était pas choquant (la chance de la répartition équitable des masses était avec moi) mais pour ma santé, ça m’a fait un choc.
    J’ai acheté tout le matos sur decathlon (tapis de sol + mini serviette assortie (oui autant que ça soit joli et me donne envie de les utiliser), leggings de sport, brassière et basket rose (tu as compris le principe ;) ).
    Et ensuite, le moment de choisir le sport.. Et après avoir torticoté des fesses pendant une semaine je ne me suis finalement pas inscrite en salle. Parce que déjà c’était loin de chez moi, je bosse pas mal, j’ai rarement envie de ressortir quand je rentre du boulot. Et aussi parce que le fameux « regards » des autres me gênais. Et que je devais trouvé un cours à plusieurs car zéro niveau dans la matière sportive !
    Et au détour d’un coin du net je me suis intéressée à ces site de coaching en lignes sous forme de vidéos. Au début vidéo youtube gratuite : bien mais j’avais besoin d’être suivie, encadrée. Et sous format vidéo (les trucs Tbidule en pdf.. Très peu pour moi. En plus j’ai vu que c’était répétitif).
    Et je suis tombée sur le graal (pas le graal, mon graal ;) ) avec un site de coaching en ligne qui propose des vidéos et un suivi. Ils te font un planning de vidéos et tu montes de niveau (donc pas 40 fois la même chose).
    Et bien ce site à changé ma vie. Aujourd’hui je pèse 89.9 kilos (oui, non, je ne vais pas du tout arrondir à 90 :P ). Et je me sens tellement moins flasque et flagada.
    Et le fait de juste se changer et chausser ses chaussures quand on rentre chez soi, de lancer la vidéo et hop c’est la salle de sport ! Et la douche avec touuut mes produits..
    Bref, je ne peux que t’encourager à continuer et sache que pour la flemme de sortir, internet est ton ami !

  • #94 Sof Lapochette le 25 mai 2016 à 16 h 19 min

    Bonjour Hélène, oui ça fait du bien de partager, comme je te comprends, j’ai le même sentiment, on dit que le corps s’habitue, c’est pour cela qu’il n’y a plus d’évolution au bout d’un moment.
    Franchement, ça fait râler, les efforts, la météo n’aide pas, c’est une sale période. Le corps sature on a besoin de vacances, les vrais, deux semaines (l’exploit!) non stop!
    Continues la planche et tes petits trajets, je fais la même chose et me dis que c’est mieux que rien.
    Toutes les belles choses que tu nous offre, c’est un boulot énorme! Bravo pour tout ça et tiens bon jusqu’aux vacances! à bientôt Hélène, bonne fin d’aprèm :)

  • #95 Aline le 25 mai 2016 à 16 h 19 min

    Juste un petit conseil si je peux me permettre. Evite de te sentir coupable. Ca n’a que des effets négatifs car ca bouffe de l’énergie (donc ca fatigue), et ca te met dans un endroit psychologique dans lequel tu te diminues. Donc, le contraire de ce qu’il faut pour te remotiver. Je pense que la meilleure façon de rester motivée, c’est justement d’accepter ces petits moments de « vacances ». D’accepter que le corps est fatigue parfois. Et se faire confiance qu’on s’aime assez pour donner a son corps ce qu’il a besoin au moment voulu ;)

  • #96 Héléna le 25 mai 2016 à 17 h 30 min

    Bonjour Hélène et chacun chacune :-)

    La planche c’est très bien pour ne pas complètement arrêté le sport.
    Tu peux aussi faire du gainage en faisant la chaise appuyée contre un mur, assise comme sur une chaise mais sans. Augmente peu à peu le temps. 15 secondes, 20… Moi je le fais en « série », c’est-à dire, 3 X 1 min pour la planche ventrale ou latérale (sur le côté pour bosser les obliques) avec 15 secondes de pause entre chaque minute mais tu peux augmenter la pause pour bien récupérer ton souffle, et idem pour la chaise. Mais j’ai commencé petit à petit, au début je tenais 15 secondes et là il m’arrive de tenir au-delà de la minute.
    Perso, ce sont des exercices que je fais depuis quelques temps, que je cale dans ma routine sportive. Ces deux exos vont te gainer à mort et demande beaucoup d’énergie à ton corps qui brûle donc du coup des calories.
    Le gainage, c’est vraiment efficace… Le ventre se gaine, s’aplatit, se dessine joliment, la taille s’affine, les cuisses se galbent. Mais c’est comme pour tout, il faut être régulière…

    Ne lâche pas… Allez courage !

  • #97 40andsowhat le 25 mai 2016 à 17 h 32 min

    Le sport sans envie ce n’est pas la peine. Il faut trouver ce qui te plait, ce qui te distrait, ce qui fais du bien à ton corps, ce qui te rebooste, ce qui te vide la tête… moi je change régulièrement, même si je cours et je joue au tennis toutes les semaines, car j’aime ça, j’ajoute après des activités en fonction de mon humeur. Prends le temps, persiste dans le gainage car c’est très bon et tu trouveras quelque chose qui te fait du bien !

  • #98 Cécile de La Réunion le 25 mai 2016 à 17 h 32 min

    Hello!

    Hey ne lâches rien!!!
    Ne te sens surtout pas « nulle » de ne pas aller au sport , il y a des phrases comme ça et il en faut aussi pour mieux repartir!
    C’est très bien de te lancer dans le gainage et puis tu as plusieurs variantes si tu ne veux pas te lasser!
    Tu es peut être rentrée dans une routine sportive, pourquoi pas changer de salle ? ( idée lancée comme ça).
    Ps : l’arbre est super beau ;)

  • #99 Hannah le 25 mai 2016 à 18 h 08 min

    Oh Hélène! Comme je comprends-:))
    Je n’y arrive plus non plus pour à peu près les mêmes raisons ! Et comme je suis incapable d’assiduité en restant dans mon coin, je me mets en quête d’un cours de pilates dans Paris, j’ai envie d’une salle cosy, des vestiaires confortables et un petit nombre de pratiquants. J’ai envie d’un joli cadre intimiste qui me donnerait envie….en attendant je marche, mais comme tu dis Paris ce n’est pas le top pour ça. J’espère que tu arriveras à prendre des vacances un peu consistantes!!

  • #100 sylvie;-) le 25 mai 2016 à 18 h 09 min

    c’est pas sympa pour toi mais ta video a l’énorme qualité de me déculpabiliser ;-)
    mon seul sport en ce moment c’est mes courses à pied histoire d’économiser mon essence ;-)
    j’espère que ton sommeil et autres petits soucis vont rentrer dans l’ordre pour te redonner l’énergie de retourner à la salle…et me culpabiliser à ta prochaine video sport ;-)

  • #101 Damalalicorne le 25 mai 2016 à 18 h 10 min

    Coucou Hélène,
    Je me suis beaucoup reconnue dans cette vidéo : un rythme de travail très accru depuis le début de l’année (je n’ai presque plus le temps de passer sur ton blog, à mon grand regret…), plus un gros changement de vie personnelle après deux déménagements successifs, plus mon dos sensible qui se fait douloureusement ressentir à la moindre occasion = période très difficile pour garder la motivation pour faire régulièrement du sport, et j’ai aussi eu le déplaisir de voir +2 kg sur ma balance pas plus tard que ce matin ! Sois donc assurée de tout mon soutien moral et, comme beaucoup d’autres commentaires l’ont dit avant moi, essaye de ne pas culpabiliser, tout n’est pas toujours sous notre contrôle…
    Je te souhaite bon courage et te dis bravo de ne pas tout lâcher, le gainage est une excellente idée, je vais m’y mettre aussi, ça me fera le plus grand bien sans aucun doute !
    Je t’embrasse.

  • #102 Pivoine le 25 mai 2016 à 18 h 11 min

    Coucou Hélène,
    J’admire ton courage et tout et tout … mais à certains moments il faut lâcher prise. Il faut écouter son corps comme on écoute sa peau. La météo n’est pas super, et quand on n’a pas envie, ben…on a pas envie, c’est tout !
    Comme toi, je suis insomniaque et je sais que c’est fort pénible.
    Courage quand on est à bout on ne peut que refaire surface :))
    Très bonne soirée.

  • #103 Manouschka le 25 mai 2016 à 18 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Pas de déprime, pas de culpabilité, ça arrive à tout le monde d’avoir une baisse de régime et de se lasser. Je trouve déjà formidable de t’y être tenue aussi longtemps, je ne peux pas en dire autant sur ma régularité. On ne fait pas toujours comme on aimerait faire !
    Maman de deux bambins, je fais beaucoup de route pour aller travailler, et je culpabilise de laisser souvent de côté séance de pilates ou Velo en salle, simplement parce que je suis claquée. J’aimerais moi aussi tout faire bien, être sportive, m’occuper de mes enfants dans la foulée et terminer mon travail à la maison mais on est humaine… Et je ne crois pas m’appeler Gweneth….Quand je peux, je vais à la salle ou courir, quand ils ne sont pas encore levés mais j’avoue que c’est souvent dur de trouver le courage, surtout quand il fait froid ou qu’il pleut ( à six heures, il fait encore nuit…)
    Tu as beaucoup bossé, et ce qui compte est que tu te sentes épanouie. Ça reviendra, j’en suis sûre. Le pilates me semble un bon compromis mais comme tu dis, à cette période, dur dur de commencer des cours qui vont arrêter dans un mois.
    J’ai trouvé un autre truc génial et qui marche vraiment, et en plus je rigole comme une folle ( mon mari me coatche mais tu as des milliers de Tutos sur le net), tu peux le faire avec une ou un ami, c’est plus drôle à deux. les sangles ( ou le trx). Ça ne prend pas de place, ne coûte pas très cher, il y a des centaines d’exercices et pour le gainage ( perso, je déteste et après deux césariennes, autant dire, je suis super nulle malgré presque quarante ans de danse classique !), y a pas mieux. C’est rigolo. Tu cales ça dans une porte et tu peux même te mater un truc sur ton ordi en faisant tes exercices. Ça, c’est pour quand tu ne veux pas sortir de chez toi, mais c’est aussi le côté obscur de la chose : tu ne sors pas de chez toi. Sauf si tu décides de l’accrocher à un arbre dans un parc ( je sens que tu me prends pour une dingue.)
    Voilà. En tout cas, garde le moral, on connaît toutes des moments comme ça. Un grand merci car pour ma part, tu m’as communiqué ta motivation pour aller à la salle ( je me demandais d’ailleurs comment tu fais pour tenir une heure sur ce Velo, moi je m’ennuie…). Et pour les deux kilos, aussitôt que tu te remettras à faire des exercices, tu les perdras. Tu y es parvenu, il n’y a pas de raison. Il reste aussi les dvd pilates, barre au sol, yoga et compagnie….mais c’est le même topo, on est encore tout seul devant un écran….
    Bon courage et…allez, tant pis pour cette familiarité …de grosses bises d’encouragement !

  • #104 Julie I le 25 mai 2016 à 18 h 31 min

    Rien à voir avec le sujet mais ce petit maquillage nude/corail te va super bien. C’est hyper joli !
    Et pour le sport, bah… Il y a des périodes plus compliquées que d’autres ! Bon courage 😊

  • #105 Karie le 25 mai 2016 à 18 h 39 min

    Salut Hélène,

    Oh que je te comprends!!!
    J’ai bientôt 40 ans, je me suis inscrite dans une salle de sport en 2012 afin de stopper la prise de poids, mais je ne trouve pas l’envie. Rien n’y fait, ni les encouragements de mes proches ni même les filles minces en couvertures de magazines.
    Je ne me désabonne pas car je me dis que la motivation reviendra.
    Ma soeur « sportive » me dit toujours, « prends soin de ton corps comme tu le fais pour ta peau. Tu as une routine visage matin et soir et bien fais toi une routine sportive pour ton corps ».
    Je ne te donnerais pas de conseils du style fais du vélib ou de la marche à pied car le sport doit être fait par plaisir et non pas parce qu’il le faut. Néanmoins depuis que tu fais du sport, tu as perdu du poids et en ce qui me concerne je te trouve plus rayonnante, plus belle et plus fraîche dans tes looks et tes vidéos.
    Prends soin de toi et reviens nous heureuse et pétillante !!!
    Karie

  • #106 maried39 le 25 mai 2016 à 18 h 40 min

    Bonjour Helene,

    Garde la pêche (comme on dit chez nous). je trouve vraiment que les résultats sur toi se voient c’est impressionnant.
    Mon Arte à moi ce sont tes videos … alors merci pour le courage et la dynamique que tu me donnes.
    Meme si je les ai toutes vus (ou pas loin) c’est toujours un plaisir de les redécouvrir :)
    Je suis certaine que tu vas retrouver la motivation
    On croit toute en toi
    Bon courage & belle soirée

    Marie

  • #107 amanithe le 25 mai 2016 à 18 h 45 min

    cc hélène ,
    un mot me vient à l’esprit : l’espoir! ( oui le courage chez moi s’est fait la malle)
    j’éspère tout les jours que je trouverai l ‘envie de refaire du sport afin d’affiner cette silhouette bien dodue qui m’enrobe depuis 37 ans.
    Entre les insomnies , les problèmes dorsaux qui empêchent de travailler normalement un enfant à éduquer ..pas évident
    alors on continue d’y croire d’essayer d’autres méthodes , d’autres trucs qui garderont la motivation intact et on éspere que la prochaine sera la bonne.
    belle soirée a toutes

  • #108 Solène le 25 mai 2016 à 19 h 05 min

    Je fais 8 minutes consécutives de planche une fois par semaine mais en complément de 6 séances de cardio et muscu par semaine donc je ne pourrais pas te dire en combien de temps les résultats viennent avec la planche seule mais en effet c’est un bon exercice « ventre plat »!
    Bon courage :)

  • #109 Laura le 25 mai 2016 à 19 h 10 min

    Courage Hélène, ça arrive à tout le monde :) Moi la salle même ne me motive pas, mais les cours collectifs oui!
    Concernant le gainage, ça travaille aussi fort les fesses si on le fait bien. Tu es censée serrer fort les fesses pour bien tenir la position, ce qui les muscle en même temps :) C’est donc normal que tu les aies senties le lendemain :D

  • #110 Syd le 25 mai 2016 à 19 h 17 min

    Ah, j’aime beaucoup tes vidéos point sur le sport. Du coup tu me donnes envie de tester la planche et d’autres exercices de gainage. Je faisais des exercices tous les matins pendant trois mois, et puis j’ai laissé tombé. Je ne voyais pas les résultats. Comme d’autres plus haut, je trouve bizarrement que cette vidéo redonne espoir, au lieu de démotiver… probablement la sincérité exprimée, et puis voilà, on en est tous là, clairement. Le sport et la motivation, c’est toujours les montagnes russes !

  • #111 Salomé le 25 mai 2016 à 19 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de partager ton parcours avec nous.
    Comme toi je suis dans une pente descendante depuis 2016. Je suis passé de 3/4h par semaine (cardio et yoga, pilates) à rien ces derniers temps… Beaucoup de boulot, beaucoup de stress, compensés par une mauvaise hygiene de vie… Je culpabilise beaucoup car j’ai l’impression d’avoir perdu tous les effets bénéfiques que le sport m’avait apportés tant sur le plan physique que moral. J’espère pouvoir reprendre rapidement sans trop de difficultés quand mon planning sera plus allegé car au fond de moi je sens que ca me manque. Je ne me sens plus en phase avec moi même, comme si j’etais toute « déséquilibrée ».
    Enfin voila ne perdons pas espoir, il y a des hauts et des bas (lol je me rassure comme je peux).
    Enfin, bravo pour ta progression sur le gainage. C est un tres bon exercice tres benefique pour le corps.
    Voila, en esperant qu’on sera repartie sur de bonnes bases lors de la prochaine video.
    Bonne soiree à toi

  • #112 Hélène le 25 mai 2016 à 19 h 20 min

    Ahh, j’ai enfin le temps de lire vos commentaires ! Vous voyez, si je n’ai même pas le temps de lire vos commentaires, comment trouver le temps de faire du sport ? ;-))
    Blague à part, je vais vous lire et vous répondre, hop !

  • #113 clair2lunes le 25 mai 2016 à 19 h 46 min

    Bonsoir Hélène,
    La planche… super ! La marche… super ! La natation c’est vraiment l’idéal mais je n’aime pas la piscine et je ne vis pas à côté de la mer……………………..
    Et pour rire, voir ci après…
    Bonne soirée Hélène.

  • #114 nanon le 25 mai 2016 à 19 h 47 min

    Ah non non non !!! Pas de frustration !!!
    Sport = plaisir. Plaisir de se défouler, plaisir de s’amuser, plaisir de transpirer, plaisir de voir les copines, plaisir de d’avoir mal, plaisir de regarder Arte, peu importe, il faut y trouver son compte. Alors si le plaisir n’est plus là, c’est comme ça. Non non non, pas de frustration !!!
    Ne te faut-il pas juste un peu de nouveauté pour retrouver la motivation ? de nouvelles baskets ?
    Bon, moi je pars à la zumba, j’ai une nouvelle prof super :-)

  • #115 Delphine le 25 mai 2016 à 19 h 57 min

    Merci pour ce partage !!J’aime vraiment cette idée d’échange dont tu parle dans cette vidéo.Notre vie et ses obligations nous rattrapent souvent mais ne te décourage pas,le meilleur sport c’est la marche.Je te soutiens (et je vous soutient toutes les filles !!)Ne nous décourageons pas !merci encore

  • #116 Marie le 25 mai 2016 à 20 h 07 min

    Bonjour Hélène.
    Personnellement ce qui m as motivée pour le sport. Ce sont les cours collectifs. Je trouve ça vraiment motivant de ne pas etre seul et de souffrir ensemble. On se sent moins seule. Apres pour le gainage, je te conseil de le faire 3*30 secondes en planche normale, puis 3*30 sur le coté gauche et le coté droit. Et de le faire 3 fois par semaine. C est deja un bon début.
    Et pour les cours de pilates , tu peux y aller en cours d année car le cours s adapte a ton niveau. Baisses pas les bras.
    Je t envois tout mon courage pour continuer.

  • #117 Argile le 25 mai 2016 à 20 h 10 min

    Hello,
    C’est peut être le signe qu’il faut que tu changes d’activité physique.
    Si tu ne trouves plus le temps d’aller faire du cardio, c’est que tu n’as peut être plus envie, et pas uniquement à cause des reportages Arte.

    Et comme un des maîtres mot pour le sport doit être PLAISIR, ne te force pas à y retourner dans les mêmes conditions pour faire les mêmes choses.

    Peut être qu’il faut que tu prennes un coach pour quelques séances si tu as en ce moment envie de t’entraîner à la maison, peut être qu’il faut que tu testes des cours co (dans une vraie bonne salle de sport, mais à Paris, tu as le luxe du choix et les formules comme gymlib ou tryndo ne manquent pas), peut être qu’il faut que tu ailles au Pilates ou au yoga … Bref, « now it is the time to try something new » comme le dit mon fond d’écran ;-)

    C’est une affaire de ressenti personnel, tu sais que la sédentarité n’est pas bonne pour nous, mais tu ne sais pas encore quel est le bon moyen de bouger pour toi.

    J’ai la chance d’avoir trouvé ce qui me plaît, du coup, ce n’est pas une corvée d’aller au sport, et je te souhaite de trouver aussi.

    Mais comme je l’écrivais plus haut, teste des cours, des trucs marrants, des trucs austères, des trucs qui ne te ressemble pas, des trucs qui te font (un peu) peur, mais surtout amuse toi !

  • #118 Emilie le 25 mai 2016 à 20 h 38 min

    Comme cette vidéo me fait du bien. Je ne suis plus la seule à ne pas arriver à se motiver sérieusement pour faire du sport. Quand je dis que ça fait du bien, c’est vraiment le cas car ces derniers temps, c’est particulièrement compliqué : je veux perdre du poids (je le veux vraiment) mais je n’arrive pas à trouver la motivation pour aller au sport. A titre d’exemple, ça fait deux mois que je n’arrête pas de dire que je vais aller à la piscine régulièrement et je n’y ai toujours pas mis un pied. Du coup, je culpabilise à mort et quand je culpabilise, je mange… Et c’est le cercle vicieux de la culpabilité, de la souffrance de me trouver grosse (je précise que ce n’est pas ma vision qui est biaisée, il faudrait que je perdre 15 kilos) et de la peur aussi. Peur de me dire que je vais continuer à grossir et que dans quelques années je ne serais pas capable de courir après ma fille (elle a 17 mois) sans être essoufflée comme un boeuf. Bref…
    Je précise qu’à mon manque de volonté, s’ajoute aussi mon manque de temps. Je travaille en horaires décalées et j’ai mon bébé à gérer…
    Ecrire ce commentaire aussi m’a fait du bien. Je vais d’ailleurs faire la promesse, ici entre nous, de trouver la motivation et d’aller nager bordel !!
    Encore une fois Hélène : merci.

  • #119 Hélène le 25 mai 2016 à 20 h 38 min

    Amélie: grâce au ciel je n’ai jamais perdu de muscle, ça me console beaucoup dans tout ça.

    Sophie: lol pour l’arbre ;-)))

    Harmony: merci pour l’info.

    Xabina: moi aussi j’ai bloqué sur le gainage pendant plus de 2 ans et demi. Comme quoi l’espoir n’est jamais perdu ;-)
    Et oui ce qui compte quand même le plus, dans tout ça, c’est la santé et le bien-être, donc l’absence d’une trop grande sédentarité.

    Sophie10: « la marche et la planche c’est déjà mieux que rien » : tu as raison, il faut que je me rappelle une de mes phrases fétiches dans ce domaine : c’est toujours mieux que de rester dans son canapé ;-)

    OMDJRM: ce que tu dis est très intéressant, merci !

    bénédicte: perso je n’ai aucune envie qu’on voit mes abdos, ça n’est pas du tout mon truc ;-) Tout ce qui m’intéresse c’est la tonicité et la fermeté.

    nadia: c’est vrai que je suis très fatiguée et que ça n’aide pas.

    Caroline Duhamel Gonzalez: depuis le tout début je note à l’avance mes séances de sport dans mon agenda et ce sont des moments réservés, ça a toujours été très important pour me permettre de maintenir le rythme.

    AGNES57: natalia: Nat: vous verrez mon arbre dans ma vidéo de dimanche, j’ai réalisé qu’en effet vous ne l’aviez pas vu ;-)

    little-beast: j’ai besoin que ce soit visuel, je ne suis pas du tout une auditive ;-)

    fanfanbretagne: c’est vrai, parfois il faut savoir prioriser.

    Lady Stardust: bon sang je ne pensais pas être la seule à montrer ma normalité, tant mieux si ça aide plutôt que de foutre le cafard ;-)

    Vinciane: malheureusement le wifi ne passe pas dans la salle où sont les elliptiques, ce qui me prive de beaucoup de possibilités :-(

    gaelle rabiet: marcher au bord de la mer, mon rêve ! ;-)

    nathalie: non depuis un certain temps j’ai repris mon Shiseido Lissant Perfecteur (hélas discontinué) ;-)

    Emma: « C’est quand même un truc de malade cette tendance à se sentir ‘nulle’ quand on arrive pas à faire certaine choses! C’est dommage… » : oui c’est très dommage, je suis d’accord !

    Léa: mon père (76 ans et en bien meilleure forme que moi) fait du pilates une fois par semaine, et il voit une vraie différence !

    Véronique: uh non, mon appart n’est pas immense et je n’ai nulle part où caser un truc aussi moche et encombrant qu’un elliptique ;-)

    Damien: je n’ai malheureusement pas compris comment télécharger des séries sur ma tablettes, ce qui est un comble car je passe ma vie devant Netflix (mais pas de wifi à la salle donc pré-chargement obligatoire) !

    Nini: « Moi j’ai juste envie de te dire d’être bienveillante envers toi-même » : c’est sûr que ça n’est pas mon fort (avec les autres non plus, note ;-)). Merci, vraiment.

    sandrine mb: si je pouvais marcher dans la nature ! Ca me manque tellement !!
    (et 1 kilo par mois pardon mais c’est parfait, plus c’est trop et pas souhaitable).

    Jackie58: « Chacun son équilibre » : sans aucun doute, et c’est très important !

    Anne: ça entretient quoi ? (c’est une vraie question, je débute donc je ne sais pas à quoi m’attendre ;-).

    Mariama: merci à toi (en revanche je passe mon tour pour le hammam, j’ai horreur d’avoir chaud ;-).

    voisine du 48: oh je ne me sens pas du tout courageuse je trouve ça super normal de partager ça comme le reste, sur ce sujet ;-)

    vieira sandrine: « Un peu de bienveillance cela ne fait jamais de mal » : ah ça, j’ai du boulot de ce côté ;-)

    elise (number two): « on est pas linéaire et heureusement …. ça amène le changement ou le renouveau » : merci de m’y faire penser (oui j’ai un côté psychorigide qui m’empêche de penser à changer d’activité ;-).

    Alexandra: « tu ne peux pas etre sur tous les fronts » : oui c’est ce que je me dis, en effet ça compte !

    Corine: bien sûr j’ai cherché l’activité qui serait à la fois ludique et sportive, mais jusqu’ici je n’ai pas trouvé ;-)

    titine04: ce que tu dis me fait plaisir, c’est chouette !

    Zazou: « où trouver la motivation, le temps et l’envie de faire du sport quand on est débordée et qu’on dort mal??? » : tu as raison, vu comme ça.. ;-))

    Sof Lapochette: merci !! Et oui, tout est toujours mieux que de rester dans son canapé ;-)

    Aline: j’ai envie de copier-coller tout ton commentaire pour le mettre en citation dans mes Brèves !

    40andsowhat: tu as raison, on n’a qu’une vie.

    Pivoine: « à certains moments il faut lâcher prise » : rah oui j’ai de gros progrès à faire dans ce domaine, même si j’en rêve comme tout le monde ;-)

    Manouschka: j’adore l’idée d’accrocher des sangles à un arbre dans un parc ;-))) Plus sérieusement, merci pour ton partage.

    Julie I: au moins je continue à m’en sortir côté maquillage, c’est déjà une satisfaction ;-)

    amanithe: l’espoir, c’est immense ! Tant qu’il est là, tout est possible.

    Laura: uhhh, tout s’explique ! Je vais serrer pour de bon alors, merci ;-)

    Syd: 3 moi s c’est court, non ? C’est le minimum pour voir les résultats d’une routine d soins, alors pour le sport ? ;-)

    clair2lunes: ;-))

    nanon: « Sport = plaisir » : je crois que tu as raison et que je vais avoir BEAUCOUP de mal à remplacer Arte ! (qui n’est pas du sport, tout ça tient debout, au final ;-)

    Delphine: merci à toi, cet échange est vraiment important pour moi, et peut sans doute aider des gens autant qu’il m’aide (en tout cas je l’espère !).

    Argile: « un des maîtres mot pour le sport doit être PLAISIR » : si seulement on nous enseignait ça… !!

    Emilie: mon dieu que toute cette culpabilité, toute cette souffrance, me font mal au bide ! On n’a qu’une vie et elle est courte, c’est terrible de la passer comme ça (ça n’est absolument pas un jugement sur toi hein, je suis concernée aussi !).clair2lunes: ;-))

    nanon: « Sport = plaisir » : je crois que tu as raison et que je vais avoir BEAUCOUP de mal à remplacer Arte ! (qui n’est pas du sport, tout ça tient debout, au final ;-)

    Delphine: merci à toi, cet échange est vraiment important pour moi, et peut sans doute aider des gens autant qu’il m’aide (en tout cas je l’espère !).

    Argile: « un des maîtres mot pour le sport doit être PLAISIR » : si seulement on nous enseignait ça… !!

    Emilie: mon dieu que toute cette culpabilité, toute cette souffrance, me font mal au bide ! On n’a qu’une vie et elle est courte, c’est terrible de la passer comme ça (ça n’est absolument pas un jugement sur toi hein, je suis concernée aussi !).

    Et alors MERCI à toutes, tellement tellement !!! Vous n’avez sans doute pas idée de l’effet magnifique que me font vos commentaires !

    J’ai envie de vous faire des câlins et des hugs à toutes (et dieu sait, si vous me connaissez un peu, que je ne suis pas hyper portée sur le câlin avec les inconnus ;-)) tellement vous me touchez et êtes adorables, et tellement je me sens comprise, écoutée, entendue et soutenue !

    C’est rare dans mon cas : mon boulot est plutôt de vous entendre et de vous soutenir au quotidien, alors quand ça fonctionne tout d’un coup aussi dans ce sens, c’est merveilleux et je vous en suis tellement reconnaissante !

    Merci, tellement, vraiment !!! J’aurais pu répondre à chacune d’entre vous tellement tout me touchait et me parlait, je regrette de ne pas avoir pu le faire, mais à un moment le temps s’impose ! ;-)
    Je vous suis sincèrement et profondément reconnaissante de votre écoute, votre soutien, votre douceur, votre intelligence, votre bienveillance. Du fond de mon coeur.

  • #120 sylvie le 25 mai 2016 à 20 h 39 min

    bonjour Helene
    toujours agréable de regarder tes vidéos, ton naturel est vraiment attachant
    Ta peau est magnifique et ce makeup est super, celui que je prefere, juste mon gout perso ;-)
    bonne soirée

  • #121 missdior le 25 mai 2016 à 21 h 19 min

    Hélène: Si le soutien marche dans les deux sens toi et nous..C’est que tu as réussi à faire de ton blog une grande « famille » et ce n’est pas courant et rare !!
    Je suis aussi sur un blog de « dames…. » où c’est pareil . On ne s’est jamais vu mais on se parle tous les jours. C’est çà qui est formidable !!!
    J’espère que tu passeras une bonne nuit !!!

  • #122 Mina le 25 mai 2016 à 21 h 45 min

    Courage !!! De toute façon la motivation ça va, ça vient (ce ne sont pas les paroles exactes mais du coup maintenant j’ai ce bon vieux Cloclo en tête ;)
    Perso je suis en couch potatoe depuis quelques temps, et je plussoie sur l’auto-culpabillisation ^^’ Mais bon, faut y retourner petit à petit ! Déjà je vais bosser en vélo !! Wouhouuuuu (j’ai récupéré un vieux vélo beaucoup plus léger que celui que j’avais avant, eh ben ça change tout !)

    Donc bis repetita : courage, et puis le gainage c’est pas rien non plus !!! D’ailleurs je trouve que tu fais preuve de beaucoup de ténacité pour faire du gainage malgré ta motivation décroissante, et c’est bien ça le plus important : ne pas tout lâcher quand les conditions ne sont plus idéales!

    Au plaisir de te lire

  • #123 Camomille le 25 mai 2016 à 22 h 25 min

    Salut Hélène,

    Ça m’a fait du bien de savoir que je n’étais pas la seule à avoir des coups de mou. Moi aussi je fais des insomnies et aller courir (c’est mon sport) quand tes jambes pèsent 100 kg, que tu n’as pas dormi, que tu as des vertiges avec une petite envie de vomir et que tu vois tout en noir c’est bon pour les super-héros. Bah moi je fais du sport pour me sentir bien et pas pour sauver le monde!
    Si tu ne te sens pas bien ne va pas au sport, tu iras à un autre moment ce n’est pas parce qu’on arrête le sport 3 mois qu’on va choper un cancer. Comme tu le dis tu vis d’autres choses en ce moment donc tu n’es pas non plus chez toi à gamberger!
    Ne sois pas trop dure avec toi-même on n’a pas assez de temps pour ça!
    Je t’envoie plein de courage et vive la planche.

  • #124 Malo le 25 mai 2016 à 22 h 34 min

    Bonjour Hėlēne,
    ne pas culpabiliser c est mauvais pour la santé :)
    Je suis dans le même état… je me motive comme je peux pour aller courir sans y prendre de plaisir parce que je m ennuie… Je crois que je suis trop habituée a être tout le temps occupée a lire, a parler, et du coup c est compliqué d étre seule avec mes jambes…. :)
    Je me suis trouvée des lectures auditives pour tenter se m occuper mais c est pas encore la panacée ( j ai arrêté d écouter la musique car je compte le nombre de chansons et du coup je calcule le temps et du coup je trouve ça long, donc je ne suis plus dans le plaisir donc je me démotive…)… Ce n est pas le fait de courir qui est difficile c est d occuper le temps… Bref c est compliqué !
    Bon courage a toi.

  • #125 Carine le 25 mai 2016 à 23 h 01 min

    Bonsoir Helene!
    Aaaaahh l’eternel motivation pour le sport. On a tous des moments ou ca ne marche pas et ou on trouve toujours une excuse pour ne pas faire de sport. Mais quamd on y reflechi ca fat tellement de bien, je ne me sens pas bien quand je ne fais rien et des que je reprend ca va beaucoup mieux. Mon truc c’est de faire plein de choses differentes: course a pied (dehors, en salle, longues distance ou interval) , cours collectifs (en ce moment c’est Strenght & Conditioning – tres efficace), yoga, natation (plutot le weekend) et aussi cours de fitness en ligne avec Fitness Bien Etre (ce sont des seances plutot courtes et il y a plein de choix en fonction du niveau et de la partie du corps que tu veux cibler).
    Garde courage, je suis sure que la motivation va revenir et que tu seras tres contente quand tu auras repris.
    Biz

  • #126 Choupochou le 25 mai 2016 à 23 h 39 min

    Coucou Hélène,

    Je n’ai pas pu m’empêcher de réagir à cette vidéo. En effet, cela fait plus d’un an que je vais au sport deux fois par semaine parfois plus. Or j’ai compris récemment ce qui me motivait tant à y aller. Je m’en suis rendue compte en changeant de salle de sport. En fait, j’adore regarder ce que font les gens de la salle et faire des commentaires en moi-même.Comme je pourrais le faire à une terrasse de café. Ma salle est idéale car on peut voir tous les étages. Bref, l’idéal pour une curieuse comme moi. Lorsque j’ai testé la nouvelle salle, elle ne permettait pas d’avoir une vue d’ensemble et je me suis ennnuyée. Voilà. C’est idiot. Toi ce sont les reportages Arte qui te motivent. Moi c’est commérer sur les autres en moi-même.

    En espérant que tu pourras te trouver une nouvelle source de motivation !

    A bientôt.

  • #127 elodie le 25 mai 2016 à 23 h 45 min

    oula la motivation pour le sport c’est vraiment un grand dilemme !
    Pour rester motivée j’ai décidé de faire un sport que j’aime (la danse) un cours de 2h par semaine comme ça je me force pas à y aller limite je suis déçue quand j’y vais pas !
    (par contre faut pas me demander de faire un footing je trouverais toutes les excuses possible pour reculer l’échéance et ne pas y aller !!!)
    Mais quand on commence a décrocher ( à cause d’une période de maladie ou de boulot intense) c’est dure de reprendre le rythme !!
    Pour ces moments là j’ai téléchargé l’appli sworkit ça propose des petites séances de sport (cardio/renfo musculaire/pilates/yoga/étirement). tu choisi la durée de la séance ( ça commence à 5mn) le type d’exos que tu veux faire et c’est parti. Ça déculpabilise un peu de pas faire de « vraies » séances et ça travaille quand même!

    Mais bravo pour le gainage, s’y tenir tous les jours et augmenter la durée c’est déjà super bien

  • #128 Nolwenn le 25 mai 2016 à 23 h 48 min

    Je ne vois pas mon comm’… je l’ai reposté en espérant que cela fonctionne, j’ai pris du temps à le rédiger, j’espère qu’il te parviendra au moins :-).

    En réponse à ta question à Anne, quant aux bénéfices du gainage latéral & bien le gainage tout court sert avant tout, à optimiser la SANTE physique, ça permet d’éviter les blessures, il rend notre corps plus robuste. Clairement le gainage correspond aux muscles PROFONDS (ces muscles sont invisibles, les muscles n’augmentent pas de volume) en opposition aux muscles superficiels qui eux augmentent de volume (ils participent à la force mais ils nous protègent moins des blessures que les muscles profonds). Les deux sont complémentaires.

    Le gainage permet aussi de réveiller le corps en douceur au démarrage d’un entraînement ou au contraire, on le pratique après le renfo ou la muscu pour renforcer les bénéfices de la séance). C’est aussi très utile pour les gens qui ont des blessures afin de renforcer les articulations & pour les gens qui sont en surpoids (on évite les impactes délétères). Enfin, il favorise l’amaigrissement (pour éradiquer la graisse abdo par exemple, on fait du gainage abdo).

    Le muscle profond du ventre s’appelle le transverse, on l’active en contractant très fortement le ventre, on ressent alors une brûlure. C’est utile dans les gestes de la vie quotidienne aussi, typiquement quand on doit se pencher ou se baisser pour ramasser un objet ou autre, on doit garder le dos bien droit, rentrer à fond le ventre en squat (jambes écartées) ou en chevalier servant (fente). Cela permet de protéger notre dos (le mal du siècle). & c’est très intéressant car ces mouvements répétés tout au long de la journée avec un bon gainage, l’air de rien augmentent notre métabolisme hihi & nous aide à garder la ligne (dans le cadre d’une bonne hygiène de vie oeuf course ^^). Le ventre est notre 2ème cerveau & donc au yoga, pilate… on apprend à le chouchouter et à bien respirer, c’est vital, cela dénoue le corps, les tensions, oxygène les muscles.

    Il existe 2 types de gainage: passif (en statique, sans mouvement) & actif (le pilates par exemple c’est du gainage actif).

    Le gainage latéral favorise la taille fine et renforce tous les muscles qui se trouve sur le côté : les épaules, les côtes, les hanches, les obliques, grand dorsal, les muscles paravertébraux profonds, bassin (fessiers) & jambes ^^. Suffit de faire du gainage latéral actif pour s’en rendre compte (élévation/descente du bassin) ; on a souvent des courbatures aux hanches dans les jours qui suivent mdr.

    Voilà, j’espère que ce comm’ sera utile, bon courage ;-) .

  • #129 Tamina le 26 mai 2016 à 0 h 14 min

    Ah, cela fait un moment que je te suis, et je ne m’explique pas pourquoi je n’ai jamais commenté tes vidéos. Quoiqu’il en soit, celle-ci m’a touché tout particulièrement.
    Je trouve qu’il faut du courage pour prendre la décision de changer ses habitudes, pour tous les jours ne pas oublier ce qui a été accompli, et surtout pour partager le fait que parfois, on n’y arrive plus.
    J’ai moi-même perdu 16 kg il y a quatre ans en équilibrant mon alimentation. Par la suite j’allais dans une salle de sport, motivée pour me tonifier, garder mes acquis…et aidée certainement par l’attrait de la nouveauté. Je me suis retrouvée dans tes paroles parce que nous ne sommes pas tous des fans invétérés de sport et non nous ne devenons pas tous accros. C’est tellement facile de décrocher quand on n’est pas profondément passionné. J’ai tenté de m’y remettre cette année mais j’ai espacé de plus en plus mes séances jusqu’à ne plus y aller du tout, poussée par un rythme de travail de plus en plus intense et un plaisir amoindri. J’ai repris du poids et je me sens honteuse mais bon sang je ne devrais pas.
    Mon témoignage n’est pas des plus gais mais je tenais à partager avec la même sincerité que tu viens de nous montrer. Parce que oui, c’est un effort constant.
    Et soyons fières de ce qui a été accompli, accrochons nous à cette minute de planche qui je te le confirme te fera certainement grand bien ! Si tu tentes de gainer sur le côté egalement, puis de passer sur des séries, tu verras de très bons résultats !

    Merci pour ta sincerité et ton partage. Ne baisse pas les bras mais ne te flagelle pas non plus, c’est une mise à l’épreuve constante et nous ne somme pas des machines, nous !

    Force et planche à foison,

    Amicalement,

    Tamina

  • #130 sophie le 26 mai 2016 à 0 h 44 min

    Bonjour Helene,
    Ne te décourage pas ! Le sport ne doit pas être une corvée, lance-toi dans le pilate ou le yoga. Tu n’as pas forcément l’impression de faire de gros efforts physiques mais tu sera quand même courbaturée le lendemain et le plus important, tu te sentira plus apaisée plus sereine et beaucoup moins stressée! Pour le stress c’est vraiment le TOP du TOP !
    ( en salle de sport classique c’est pas toujours évident de tomber sur des bons profs ( sa tourne parfois à la séance d’abdo, n’hésite pas à tester différents cours avec différents profs ) Courage courage !!!!

  • #131 Stéphanie le 26 mai 2016 à 1 h 04 min

    Salut Hélène!

    Petite suggestion pour toi: Pourquoi tu ne tentes pas la marche rapide dans un parc? La nature ressource et énergétise bien + qu’on ne veut bien le croire donc double bénéfice: sport et se ressourcer ;)
    Pour ma part quand je commence à vraiment ne plus pouvoir blairer ma salle je cours dans un parc ou fais de la marche rapide. Tu verras tu retourneras à la salle avc + de plaisir. Avant tout, écoute ton corps! Si tu te sens épuisée dors, repose toi, prend soin de toi, pense + à toi :)

    Stéphanie

  • #132 Esmeralda le 26 mai 2016 à 3 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai trouvé cette vidéo touchante et ça m’a beaucoup parlé. J’ai une longue histoire de souffrance avec le sport et après 3 inscriptions dans des salles que je n’ai finalement plus fréquentées, j’ai détesté y aller, c’était plus fort que moi, j’ai essayé le Pilates et pour la première fois, je suis assidue à des exercices physiques.
    Je n’en reviens toujours pas d’avoir tenu mais je pense que ça vient du fait que c’est une discipline sportive qui fait beaucoup de bien et dont les effets bénéfiques se font sentir très vite.
    Pour me récompenser de mon assiduité aux cours collectifs, je me prends des cours particuliers sur machine de Pilates de temps en temps avec la prof et là, les effets sont décuplés. C’est un peu cher mais c’est pour moi un investissement et mon bien-être n’a pas de prix.
    Voilà mon modeste témoignage en espérant que ça s’améliore pour toi, bon courage.

  • #133 Julie le 26 mai 2016 à 4 h 37 min

    Bonjour Hélène ! La perte de poids (en général) c’est 80 l’alimentation et 20 le sport ! Mais le sport peut nous faire perdre du poids mais aussi changer un peu notre silhouette. Le problème c’est d’habituer notre corps à une dépense de calories X et comme personne n’est parfait et que la vie ca change eh bien, lorsqu’on arrête notre métabolisme nous joue des tours. Je connais des gens qui s’entrainent 6 semaines et ils arrêtent 3 semaines, oui, oui…question de ‘casser’ notre métabolisme. Mais bon, c’est pas une recette miracle. Et si tu es fatiguée, stressée disons mentalement et que tu rajoutes de la fatigue physique en plus ……Reposes-toi. Tu reprendras plus tard. Il faut vraiment s’écouter, ce que je n’ai pas fait…..j’ai voulu faire de la course à pied en alternance avec marche (je cours 3 min, je marche 2 min, je cours 3 minutes etc…) et bien lundi dernier, j’ai eu des nausées, engourdissement des mains…..j’ai eu très peur ! C’était trop pour moi, dorénavant, je ferais de la marche rapide. point. On ne va pas aux Olympiques quand même ! Excusez mon commentaire un peu long !

  • #134 Adeline le 26 mai 2016 à 6 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Un coup de moue cela arrive à tout le monde ! Le tiens dure ( a ton gout ) longtemps, mais ça va revenir ! Mais sache une chose tu n’es pas wonder-woman, tu ne peux être et jouer sur tout les tableau, donc accorde toi un peu de temps et de REPOS , et je suis sur que tu nous remonteras sur ce vélo ou que tu auras trouvé autre choses ! ; )

  • #135 Esther le 26 mai 2016 à 7 h 28 min

    Attention, c’est la kiné qui va parler.
    Dans ce que tu dis, je ne vois qu’un problème de taille: la culpabilité.
    C’est tout à fait normal d’avoir des périodes de mou, il n’existe pas UN être humain qui a les même envies de façon constante toute sa vie. L’important est de ne pas se sédentariser.
    Et dans ton cas, je trouve que tu réagis très bien, tu as trouvé d’autres activités en attendant de retrouver la motivation. Marcher (ou pédaler) au lieu de prendre les transports, monter les escaliers et faire la planche sont de très bonnes alternatives. La planche est très gratifiante normalement car l’évolution est rapidement positive: le grainage est une des meilleures choses à faire.
    Il ne faut pas oublier que varier les activités est très important. Maintenant que tu as tenu tout ce temps en étant régulière sur le sport, ton corps devrait être capable de te dire quand recommencer. Là, il a juste envie d’une petite pause. Et il me semble que tu l’écoutes correctement (ton corps). Quand au poids pris, c’est comme tout le reste, on ne stagne pas à un poids sans bouger. Parfois on va prendre un ou deux kilos et parfois ce sera perdu. L’important, c’est de ne pas s’affoler. 2 kilos, c’est rien. Bon c’est sûr que ça coincide avec le ralentissement de l’activité sportive, mais surtout ne pas te décourager, l’envie reviendra (la preuve, tu savais qu’il fallait que tu ailles faire du sport pour mieux dormir).
    Tu peux déjà être fière du chemin parcouru.

    En espérant que tu auras bien dormi cette fois!

    Et sinon… CETTE PLANTE EST ENORME! (et magnifique)

  • #136 maryline le 26 mai 2016 à 7 h 41 min

    bonjour helene, ne t’en fais pas tu es une battante tu vas trouver un sport que tu aimes;
    en tout cas tu as reussi à me remotiver à faire la planche, j’avais commencé en hiver pour les lombaires, et puis je me suis fait une tendidite à l »epaule donc j’ai tout arreté! mais là ca va mieux je devrais pouvoir refaire la planche sur les poignets.

  • #137 Somadeup le 26 mai 2016 à 7 h 54 min

    Bonjour Hélène !
    Je suis navrée d’entendre ça, mais rassure toi, ça arrive à tout le monde (à part des gens bizarres qui disent que le sport « c’est comme une drogue ») !!
    Depuis janvier je n’arrête pas de faire du yoyo avec ma pratique du sport. Au début je m’étais motivée à aller courir… ça n’a pas duré bien longtemps ! Puis j’ai préféré faire des exercices chez moi. Mais ça va et vient par phase. Il y a des semaines où je suis hyper motivée et j’en fais 5 fois par semaine, d’autres où l’idée de bouger mon petit orteil me démotive totalement.
    Dur dur :s

  • #138 catherine le 26 mai 2016 à 7 h 58 min

    On sait bien que c’est la continuité qui pêche lors de projet à long terme , surtout quand le désir n ‘y est plus..
    Je me souviens que tu parlais surtout de ta motivation pour recouvrer une santé ( biologique) et une meilleure image de toi même, à l époque c ‘est ce qui t ‘importait, maintenant tu as peut être d’ autres projets devenus prioritaires ( surtout sur le plan professionnel où tout s ‘accelère ),
    accepte cette pause sans lâcher totalement prise ( le gainage, réalisé chez toi, gain de temps!, avec
    une gratification immédiate, gain de secondes !,est parfait) et la marche est top .
    Tu reprendras certainement , plus tard et sous une autre forme une activité physique plus « technique ». Laisse ton corps et ton esprit vivre cette nouvelle situation, rien n ‘est définitif et surtout pas de dépreciation !
    Plein d amicales pensées positives !

  • #139 pâte à crêpe le 26 mai 2016 à 8 h 49 min

    Mais alors là bravo pour le gainage! Je suis vraiment admirative!
    Presque 3 ans c’est déjà super énorme, regarde ton scepticisme quand tu as commencé! Maintenant, c’est sûrement un signe que tu dois trouver une autre façon de faire du sport, et comme toutes les phases de transition, c’est très inconfortable, mais c’est de cet inconfort que va apparaître la solution!!
    Tu as déjà eu la volonté pour tenir tout ce temps, c’est une force énorme!!
    Ici, j’essaie vraiment de m’appuyer sur cette fierté que j’ai ressentie en me tenant au sport (depuis 9 mois maintenant) pour ne pas sombrer dans la culpabilité car je n’arrive pas en ce moment à tenir mes 2 séances par semaines. Je me sens pas bien mais j’ai vraiment envie de combattre cette culpabilité car en plus, je sais que c’est de cette émotion que va naître mon envie de rester glander chez moi plutôt que de me bouger. La culpabilité ça ne donne rien de positif, ça tire vers le bas au contraire.
    Ils sont super chouettes ces billets, ça fait du bien d’être dans la vraie vie et d’échanger avec toutes! Merci pour cet espace Hélène!

  • #140 Marielo76 le 26 mai 2016 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Je viens ici souvent mais je poste rarement des commentaires. Mais aujourd’hui il faut bien que je vous encourage un peu ! Une petite baisse de forme ça arrive, il ne faut pas vous décourager. Vous avez été assidue pendant 2 ans (ce qui pour moi est juste impensable, infaisable… Hihi). J’ai le vélo helliptique mais il se désole tout seul sur mon balcon. Courage courage. Bizzz

  • #141 Karine 83 le 26 mai 2016 à 10 h 03 min

    Bonjour,

    Mon point sur le sport perso, je fais maintenant du vélo d’appart’ depuis novembre 2014, jusque septembre 2015 où je faisais 1 à 2h par semaine.

    Septembre 2015 à début janvier 2016 problème de santé, rien de rien, la déchéance.

    Je m’y suis remise le 8 janvier (oui oui faut être précise dans le vie ;-)
    3x 1 h par semaine (j’ai du louper 3 heures en tout depuis les presque 5 mois) j’en suis très fière, surtout quand on me connait pour ma non sportivité, surtout que je fais quand même un rythme un peu soutenu.

    Par contre, hors de question que je ne puisse pas regarder une série ou quelque chose qui m’interesse je me mets mon ordi sur un meuble haut devant le velo, mes écouteurs et vogue la galère. Je me suis déjà tapé les 5 saisons de Breaking Bad, les 3 saisons de Orange is the new black et là je suis au 8ème épisode de la première saison de Homeland.

    J’ai du aller 3 semaine chez ma mère qui a un elliptique, mais impossibilité de mettre l’ordi devant ou de le mettre devant la télé, je me suis fabriqué un système de sangles pour attacher ma tablette au tableau de bord de l’elliptique (oui l’installation faisait « approximative », mais c’est le resultat qui compte, et j’ai passé mes épisodes sur ma tablette, et j’ai pu continuer à faire mon sport comme ca!

    Peut etre pourrais tu te faire ce type d’installation?

    Resultat 12 cms de moins à la taille, 8kgs en moins en moins de 5 mois (alors que je mange et pas que des légumes hein, meme si je reste dans mes calories et que je fais gaffe, si je dois manger un gateau je compense un peu quand meme, mais je ne culpabilise pas manger de la salade de longue, pas pour moi.

    Bref je suis fière de moi, mais je le repète, sans rien regarder d’interessant, impossible. Quitte à faire une installation risible pour pouvoir regarder mes series.

    Ce qui m’a aidé aussi c’est de me telecharger une application pour noter mon sport, depuis le 8 janvier j’ai donc fait 53 séances d’une heure, et j’ai passé 2 jours, 6h et 11 minutes sur ce vélo de guigne… Et parcouru 1057 kms!

    Et pour le gainage, je fais des fois aussi mais ne suis pas constante, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait faire pendant 30 secondes à 1mn, 30 secondes de repos, et on recommence, au moins 5 fois. Pareil sur les cotés. Le fractionné est le plus efficace. En tout cas quand j’en fais, je fais comme ca. et ca marche vraiment bien. Mais comme je ne suis pas constante, c’est un peu des coups d’épée dans l’eau, mais c’est mieux que rien.

    Belle journée et courage a toutes celles qui, comme moi, ne sont pas contentes de faire du sport, (il y a des gens qui adorent ca, j’avoue que je les prends pour des extra terrestres!) mais qui sont fières d’avoir fait leur séance après, même s’il y a des baisses de régime des fois!

  • #142 Mistiquette le 26 mai 2016 à 10 h 16 min

    Bonjour à tous,
    Aaaaaah le sport… Avant tout, il faut que ce soit une source de plaisir (à mon sens hein). La vie est courte, pourquoi faire des choses qui ne nous plaisent pas en plus de toutes les contraintes que l’on a inévitablement?! D’autant plus que pour rester en forme, il existe tout un tas de sport adapté à chaque envie, chaque forme, chaque âge.
    Il faut bien garder à l’esprit que tout semblera plus facile si on apprécie ce qu’on fait. Tu fais de la marche et du gainage. Je trouve ça super!!!! C’est déjà mieux que de ne rien faire du tout. Peut-être que tu es arrivée à la fin d’un cycle et qu’il faut que tu recherches ailleurs une autre source de plaisir tout en bougeant ton corps. :-)
    Peut-être qu’avec les beaux jours arrivant (enfin, peut-être un jour? lol), une nouvelle source de motivation s’offrira à toi. :-)
    Pour ma part, il faut que je résilie mon abonnement à la salle de sport car nous déménageons. Je vais remplacer ma séance de zumba par du cartonnage intensif. ^^
    Belle journée

  • #143 ptitecaro31 le 26 mai 2016 à 11 h 02 min

    Coucou Hélène!
    Moi je trouve ça super que tu anticipes ta démotivation et que tu cherches à trouver autre chose!
    Marcher+ , faire des exercices de gainage c’est vachement bien!
    Ce sont autant de petites choses que tu ne faisais pas, donc c’est déjà génial! Sans compter qu’en théorie, trouver du temps pour faire un peu de sport c’est faisable, mais entre boulot, stress, fatigue et j’en passe, la réalité nous rattrape aussi. Donc pas de culpabilité bien au contraire!!! Faire du sport sans avoir l’impression de compresser mais en se l’imposant, c’est peut être même contre-productif.

    Attend septembre pour trouver des cours de pilates. Un cours avec coach est toujours + divertissant que se trainer seule à la salle, et le pilate est vraiment parfait pour s’entretenir!

    Bisous!

  • #144 Christina le 26 mai 2016 à 11 h 04 min

    Ta vidéo m’a fait du bien, elle fait écho à une émission entendue cette semaine sur France Inter sur la sédentarité :
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-dangers-de-la-sedentarite
    (dès 16:55)

  • #145 Agnès ROBERT le 26 mai 2016 à 11 h 13 min

    Coucou Hélène.
    Je suis très touchée du fait que tu partages avec tant de sincérité et d’honnêteté ton état de maintenant. Tout le mérite t’en revient et surtout, profite bien de ce mérite que tu as là, et de la joie qu’il peut te donner.
    Je ne me permettrais certainement pas de juger quoi que ce soit de ce que tu nous dis.
    Moi-même, j’ai plutôt opté pour une alimentation complètement revisitée que pour le sport (que je n’aime guère… je l’avoue). J’ai supprimé totalement laitages et céréales, mange énormément de fruits et légumes crus (jus, graines germées, fruits à la croque) et… en quelques mois, j’ai rajeuni de 30 ans. J’ai 55 ans aujourd’hui, et un corps svelte de 25 ans. Outre cela, fini les sinusites à répétition et autres allergies qui m’empoisonnaient la vie.
    Mais pour faire cela, il faut le vouloir vraiment car les tentation de bon fromages et autres bon pain frais etc. existent. Je m’arrange pour ne pas m’y exposer et du coup, mettant en balance les bénéfices que je tire de ce mode alimentaire et les inconvénients vécus de mon alimentation précédente, la balance penche clairement du côté de la réforme. En plus, la quantité d’aliments ingérés dans cette nouvelle façon de m’alimenter est… ILLIMITÉE ! J’ai bien dit : illimitée ! Pour mes repas, je me fais d’énormes saladiers pleins de bonnes choses, goûteuses, bien assaisonnées de bonnes sauces de salade maison (MAISON, c’est très important !) etc.
    Chacun trouve ce qui lui va. Je ne m’avise pas de vouloir convaincre quiconque de faire comme moi, mais je témoigne ici de ma joie, joie profonde d’être dans un corps qui a retrouvé (perte de 20Kg en 6 mois sans le moindre affaiblissement !) son allégresse vitale. Je marche à toute vitesse dans la rue, légère, alerte, heureuse ! A la maison, mon époux n’a pas fait ce choix pour le moment, et nous nous respectons. Chacun mange ce qui lui convient. Il n’y a pas d’enfants à la maison, donc, ça simplifie les choses, de ce point de vue.
    Hélène, c’est juste un témoignage de joie que je veux apporter ici, et dire qu’il y a des solutions, mais aucune, sans l’énergie du vouloir. « Qu’est-ce que je veux? Est-ce réalisable? Est-ce que je le veux vraiment? » sont les 3 questions essentielles avant d’entreprendre une chose aussi importante que de se soigner vraiment soi-même, de se cocooner soi-même.
    Hélène et tous, je te souhaite, je vous souhaite de vivre la joie qui est la mienne ! Car un corps libéré m’amène à une vie spirituelle libérée elle aussi, et je partage cela avec mes patients de Micro-Ostéothérapie digitale® (voir mon site si ça vous intéresse, mais je ne viens pas faire du commerce ici), et mieux je vais, plus je suis efficace avec eux.
    Je t’embrasse, Hélène, et vous tous, et vous envoie à tous ma JOIE !

  • #146 Danaé le 26 mai 2016 à 12 h 14 min

    Salut Hélène!
    Alalala la motivation pour le sport, c’est un combat pour tout le monde!
    J’ai toujours été un peu sportive et depuis 6 mois je travaille en plus grande intensité, je fais des séances de musculation et d’interval training à la maison car je n’ai pas trop le temps d’aller en salle et que ça convient bien à mon rythme de vie complètement endiablé (je suis en doctorat). J’avais commencé par 2 séances par semaine et maintenant j’en suis à…5.
    Cependant le plus dur c’est de me motiver à faire ma séance (toute seule c’est pas marrant). Alors du coup j’essaye de varier les exercices, de construire mes propres entrainements, cibler des zones etc… mais j’avoue que c’est dur même pour les accros comme moi! Je compatis totalement et c’est vrai que je t’admire beaucoup, faire de l’elliptique pendant 2 ans et 8 mois, je pense que je me serai démotivée longtemps avant toi :)

  • #147 pepite le 26 mai 2016 à 12 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Alala, le rapport au sport, c’est toujours difficile et compliqué !…
    Je me reconnais totalement dans ta vidéo. Pour ma part, toute mon enfance et adolescence, ma mère m’a toujours inscrite à une activité sportive et une activité artistique. Résultat : je suis une quiche en sport et j’ai développé une allergie à la musique classique ;)

    Adulte, j’ai tenté de me mettre au sport. Avec un budget étudiant, pas facile. J’ai essayé le judo, l’aquagym, la boxe… au bout de quelques semaines, je laissais invariablement tomber. Pas le temps, pas l’envie.
    Au début de ma vie active, avec un budget plus conséquent je me suis dit soyons fous : et paf, je me suis inscrite à une salle de sport. Au début c’était cool, on progresse vite sur les machines, je regardais des séries sur ma tablette… mais au fil des semaines, entre l’hiver, mon mec à motiver en plus de moi-même, les kékés qui jouent du bicep et les pouffes qui turbinent en écoutant du Céline Dion, tout cela a eu raison de moi ^^

    Et puis, septembre 2015, la révélation : le pilates. Les planètes du sport ont été aligné pour la première fois : la bonne discipline (pour moi bien sûr, tout ça est très perso), la bonne prof, les bonnes horaires, la bonne salle, un groupe super… J’angoisse de cet été, comment je vais faire sans mon pilates ?! Ce n’est qu’une heure par semaine, mais ça me fait un bien fou : au dos, au reste de mon corps et dans ma tête. Je m’inscris à des stages durant les vacances pour en faire 1h par jour durant 1 semaine. Ma mère n’en revient pas… et moi non plus ;)

    J’espère que tu trouveras ta discipline, ta prof, ta salle… et que les planètes du sport s’aligneront :)

    Une très belle journée,

  • #148 Axel le 26 mai 2016 à 12 h 25 min

    Bonjour Héléne
    Je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires aussi j’espere que ces quelques mots ne feront double emploi…je pratique le gainage aujourd ‘hui j’arrive à tenir entre 200 Secondes parfois plus…puis je fais une pause durant laquelle je bois deux verres d’eau dont 1 avec magnesium…puis je recommence l ‘exercice…donc 2x le matin ..puis 1x le soir..j ‘ajoute aussi quand le temps manquepour lasalle de sport un excrcice ..cercle pilate coincé entre lesgenoux ou mollets puis je releve les jambes et lesramemenetvers moi..ensuite à nouveau jambes tendues et mouvements de bas en haut…une bonne centaine defois ..tout aussi efficace la position au sol..dos plaqué et droit..jambes repliees..bras le long ducorp..puis on rentre sonventre de maniere à avoir l’impression de le coller luiaussi au plus pres du sol…2 a 3 minutes..aussi effucace..que le gainange planche..( moins douloureux avec une demie.sphere)..de petits exercices qui se revelerontetre efficaces au bout de 5/6 semaines…

  • #149 Laure le 26 mai 2016 à 12 h 31 min

    Tu as bien fait de faire cette vidéo, on est tous humains, on ne peut pas tout demander à notre corps et à notre tête.
    C’est normal de culpabiliser, la société nous l’append depuis tous petits mais il faut savoir relativiser et reconnaitre qu’on ne peut pas tout faire surtout quand on travaille beaucoup et quand on dort mal.
    Ca reviendra c’est certain, il faut juste être patient ! On a du mal à l’être de nos jours mais c’est juste une période un peu plus compliquée pour toi.
    Demandes toi pourquoi tu as pris ces 2 kgs, c’est peut être la fatigue et les responsabilités et pas seulement le sport, quand on est fatigué on mange plus.
    Essaies de prendre soin de toi et de prendre du temps pour toi autrement, pour avoir une activité physique « plaisir » et ça repartira de plus belle :)

    Ne sois pas si dure envers toi même, c’est déjà super d’avoir instauré cette routine sport !

    Plein de bises ensoleillées <3

  • #150 Hélène le 26 mai 2016 à 12 h 51 min

    Mina: oui je me dis que tant que je ne lâche pas sur tout le ligne, il reste de l’espoir ;-)

    Camomille: je trouve ton commentaire très sain, merci !

    Carine: « Mon truc c’est de faire plein de choses différentes » : je crois en effet que 2 ans et 8 mois à faire UNIQUEMENT de l’elliptique, ça lasse forcément ;-)

    Nolwenn: en effet ton commentaire est très utile, merci beaucoup !

    Stéphanie: j’aimerais beaucoup mais je ne peux pas, dès que je marche trop vite j’ai des tendinites aux hanches, quelle plaie !

    Esther: je n’avais jamais pensé qu’il me faudrait des pauses, et des changements d’activités (je suis un peu psychorigide), mais en effet ça tombe sous le sens.

    catherine: ce que tu analyses de ma motivation d’origine (qui a en effet évolué grâce au sport) est très intéressant, je n’y avais pas vraiment pensé, merci !

    pâte à crêpe: « comme toutes les phases de transition, c’est très inconfortable » : tu as raison, je n’y avais pas pensé.

    Mistiquette: « il faut que ce soit une source de plaisir » : j’avais perdu de vue cet aspect fondamental, on ne peut en effet pas y coupe (et heureusement).

    Laure: « Essaies de prendre soin de toi et de prendre du temps pour toi autrement » : en effet c’est mon objectif prioritaire du moment, je crois que j’en ai vraiment besoin !

    Vous n’imaginez pas à quel point vos commentaires me font du bien (j’aurais aimé répondre à chacune d’entre vous !).
    Ce partage est extraordinaire, je vous suis tellement reconnaissante du temps que vous prenez pour partager, encourager et réconforter ! J’ai une immense chance de vous avoir !

  • #151 Céline le 26 mai 2016 à 13 h 00 min

    Je ne commente quasiment jamais mais je te lis très régulièrement et j’aimerais te dire que ta vidéo me fait vraiment plaisir. Évidemment, ce n’est pas ta situation qui me fait plaisir mais ta « normalité ». Je commence à saturer de toutes ces youtubeuses et de tous ces comptes instagram qui donnent des complexes! Donc, ta vidéo est rafraichissante et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.

    Je te souhaite de trouver ton sport, celui pour lequel tu seras toujours motivée.

  • #152 karine sans majuscule le 26 mai 2016 à 13 h 42 min

    hello Hélène, hello la communauté,

    une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager ma petite expérience en la matière. :-)
    personnellement, j’ai horreur du sport. j’ai tenté la course à pied (deux fois), le sport en salle (un an), mais ça ne me procurait aucun plaisir, et je trouve qu’il y a suffisamment de contraintes « obligatoires » dans la vie pour s’en infliger des « optionnelles ». ;-)

    la seule activité « sportive » que je pratique avec grand bonheur depuis des années, c’est la danse classique. mais mon boulot ne me permet pas d’en faire régulièrement, car je suis tout le temps en déplacement. du coup, je vais prendre des cours dès que je peux — je me fais plaisir, j’aime le fait de faire un effort tout en pratiquant une activité un peu artistique (à mon petit niveau).

    cet hiver, je me suis mise au yoga (un peu par hasard) et je suis devenue complètement accro. c’est un yoga plutôt sportif (hatha yoga et vinyasa flow yoga), et ça me fait un bien fou, à la fois physiquement et mentalement. je pense que les profs y sont pour beaucoup — ça n’est pas du tout « méditatif » ou genre « secte », et je ressors de chaque cours avec une énergie folle. quand je suis en déplacement, j’essaie d’en faire un peu dans ma chambre d’hôtel avec une vidéo youtube. c’est mieux que rien !

    et enfin, je fais du gainage depuis bientôt 9 mois. je fais uniquement la planche (la version de base, en appui sur les avants-bras et les orteils, pas sur le côté, c’est trop dur), et j’ai commencé avec un programme jour par jour pendant 30 jours. ensuite, j’ai augmenté la durée petit à petit, quand je sentais que je pouvais faire plus. là, j’en suis à 3 fois 2 minutes, avec une pause de 2 minutes entre chaque fois. évidemment, ça ne fait pas perdre de poids, mais je me sens super tonique. et plusieurs personnes m’ont dit que ma silhouette était plus fine, donc ça doit jouer.

    conclusion : vive le gainage ! si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le programme de 30 jours par mail, ça m’a beaucoup aidée quand j’ai démarré.

    bonne continuation. :-)

  • #153 Féeclochette le 26 mai 2016 à 13 h 51 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous!

    Le temps me manque en ce moment mais je tenais Hélène à te remercier pour cette vidéo et ton partage. Tu sais ne pas lâcher complètement le sport (parce que le gainage, c’est pas facile, bravo!) et tu m’as profondément touchée.
    Car je vis la même chose que toi – manque complet de motivation et énergie – depuis un an environ je pense. J’ai fait front pendant quelques mois, puis cet hiver j’ai lâché complètement.
    Plus de boulot, beaucoup plus de stress, des horaires à rallonge, mais surtout deux choses… ma forte carence en vitamine D et électrolites (magnésium, potassium) découverte en février, qui me donne des fourmillements, vibrations et sensations horribles dans les muscles dès que je fais autre chose que marcher 10mn, déjà: j’ai essayé de reprendre en mars, mais sur l’elliptique j’ai cru que mes jambes allaient lâcher et en faisant des poids, que mes mains allaient les lâcher, et la semaine dernière j’ai fait 5km de marche rapide pour essayer de voir ce qui se passait: des tremblements toute la nuit suivante dans les jambes et des fourmis dans les mains (oui je me soigne, mais cela prend du temps apparemment pour remplir les stocks de la vitamine… ). Et avant cela, le prof que j’adorais et qui est parti de ma salle de sport (je crois en avoir déjà parlé ici d’ailleurs) : pas moyen de connecter avec son remplaçant (pourtant ses routines étaient efficaces!) et les autres clients de la salle ont changé aussi, donc je ne sais pas, cela ne me tente pas.
    Je me sens honteuse d’avoir arrêté comme cela, mal à l’aise dans mon corps aussi, et je pense bien que faire du sport aiderait le reste sans doute. Mais je lis les commentaires de chacune, et cela me fait du bien de voir que nous sommes juste des humains, pas des machines….. cela permet de relativiser, dans mon cas en tout cas, et d’être plus bienveillante avec moi-même.

    Je ne peux que te souhaiter de retrouver ton vavavoum avec le sport, quel qu’il soit, celui qui te fera plaisir :)))

  • #154 Clémentine le 26 mai 2016 à 14 h 47 min

    Salut Hélène!

    C’est drôle que tu postes cette vidéo maintenant car j’étais justement en train de penser au sport. Petit background: j’ai toujours détesté faire du sport, depuis toute petite. Je n’ai pas de bon souvenir des cours d’EPS à l’école, au collège ou au lycée, toutes les occasions étaient bonnes pour sécher. Je n’éprouvais aucun plaisir et je redoutais vraiment ces séances. Après le lycée, plus de cours obligatoires, tout à coup je ne faisais plus de sport du tout. Même si j’avais pris pas mal de kilos depuis la seconde (surtout dus au stress) j’avais quand même un semblant d’activité physique. J’ai continué à prendre des kilos, lentement mais sûrement, presque « étonnée » de continuer à grossir. Autour de moi il y avait des gens qui faisaient du sport ou de la muscu (mon frère, tous les jours) ou allaient courir mais je ne comprenais pas cette volonté de « se faire violence ». J’ai peut-être essayé 2 fois de faire des abdos ; bien sûr sans guide ni rien j’ai tenu 2 jours. Bref, je n’ai rien fait pendant plusieurs années. J’étais très tentée par une inscription en salle de sport car je me disais que ça me forcerait à y aller mais c’était beaucoup trop cher pour moi.
    Il y a deux ans ma meilleure amie s’est mise au sport (course + vidéos youtube à faire chez elle) et j’étais vraiment intriguée mais toujours réticente à commencer. Et puis l’année dernière (je faisais une pause après ma licence et je suivais des cours de langue juste pour le plaisir), une de mes profs nous a dit à la fin de l’année qu’elle se levait et courait 30 kilomètres tous les matins. J’ai tellement été impressionnée, je crois que ça m’a foutu un coup de pied au cul. Si quelqu’un pouvait se motiver pour faire ça tous les jours, je pouvais bien faire un peu de fitness de mon côté.
    Je me suis fait des playlists youtube avec des vidéos de fitness et tout le mois de mai et juin j’ai fait du sport jusqu’à 1h30 voire 2h par jour, presque 7j/7. J’avais le temps, j’étais moins stressée et j’ai perdu du poids. J’ai vu les résultats au bout de 2 semaines/1 mois sur mon corps j’étais très contente.
    Et puis je suis partie en vacances et à mon retour, j’ai commencé un master. Et là, patatras, impossible de m’y remettre, j’ai repris les kilos perdus avant l’été. Mais ce qui m’a le plus alarmée c’est que je continuais à grossir, lentement mais sûrement. Mon métabolisme était toujours super lent… Et mes phases de dépression n’ont pas aidé. Mais je me suis dit que je me remettrais au sport à la fin de l’année, après mon mémoire etc.
    Et puis il y a un mois, je n’en pouvais plus. J’en ai eu marre de me voir comme ça et c’était un mois avant mon anniversaire. La motivation est sortie de nulle part, j’ai repris le sport avec le même système de vidéos youtube.
    J’ai réduit les séances à 1h car j’ai toujours beaucoup de choses à faire mais je me suis rendue compte que ça me forçait à être plus efficace dans les exercices. J’ai réduit à 5 jours par semaine puis 4 car j’ai aussi un cours de danse par semaine et j’ai réservé le dimanche pour du stretching.
    (J’ai l’impression d’écrire un roman haha)
    Ta vidéo m’a fait réagir car récemment j’ai été paniquée à l’idée de ne pas tenir les 4 séances par semaine. Certains jours je n’ai pas envie de faire du sport ou je suis trop fatiguée. J’ai donc décidé de réduire les séances « obligatoires » à 3 par semaine car moi aussi j’ai tendance à m’en vouloir quand je ne tiens pas mes engagements personnels… Et j’essaie de me déculpabiliser si je ne peux pas faire une séance en faisant juste 15 minutes de yoga ou stretching (je suis complètement débutante donc j’ai quand même l’impression d’avoir une activité sportive!).
    Bref aujourd’hui la motivation est moyennement là et ta vidéo m’a plutôt motivée: tout le monde a ces périodes-là de démotivation, pas besoin de se taper sur les doigts : ) On m’avait donné plusieurs fois le conseil de faire la planche mais maintenant sûr je vais le faire! ; ) Je pense que le plus important (et c’est ce qui ressort de tous les commentaires) c’est d’être bienveillant et patient envers soi ce qui n’a jamais été mon fort mais j’essaie de me focaliser sur le bien-être que j’éprouve après 15 minutes ou 1h de sport! Et la perte de poids en bonus :) (très lent dans ce sens (1 kilos en 4 semaines) mais dans le bon sens au moins et de façon graduelle!)

    très bonne journée à toi Hélène!

    PS: j’espère voir l’arbre bientôt sur instagram!

  • #155 Mathilde le 26 mai 2016 à 14 h 48 min

    J’adore toujours les vidéos points sports, même quand le moral n’est pas au maximum. Moi ausis j’adore le gainage 1’30 secondes par jour et j’ai vraiment l’impression de voir des résultats.

  • #156 Argile le 26 mai 2016 à 14 h 55 min

    Clémentine: hello, si ça peut t’aider à caser le sport dans ton planning chargé, sache que aujourd’hui des études démontrent que les exercices de type fractionné, courts à très haute intensité sont très bénéfiques.
    30 minutes à fond 4 fois par semaine, c’est plus facile à caser que 90mn par jour :-).
    Les exercices sont de type HIIT ou TABATA, par exemple.

  • #157 Clémentine le 26 mai 2016 à 14 h 57 min

    PPS: j’espère pouvoir faire un jour le point sur le sport à plus de 2 ans comme toi! Je pense qu’au final c’est surtout ça mon objectif, que ça dure. Mais vu comment la reprise a été DURE cette année, je crois que rien que ça, ça me motive à ne jamais complètement abandonner! ; )

  • #158 RonPol le 26 mai 2016 à 15 h 12 min

    Coucou Hélène, petit conseil pour le gainage, ça ne sert à rien de dépasser les 45 secondes, là tu es à 41 sec c’est déjà super, maintenant tu peux y ajouter des répétitions avec 1minute de pause entre les 45 secondes. 3×45′ c’est un bon exercice, trois à quatre fois par semaine, c’est ce que je fais moi :)

  • #159 Autumn le 26 mai 2016 à 15 h 46 min

    Coucou!
    J’arrive vraiment sur le tard sur ce poste- (et j’ai beaucoup a rattraper aussi sur toutes les autres! J’avais un de ces périodes ou on est trop pris pour avoir le temps libre/esprit tranquille :(- contente d’être sur MBDG a nouveau! I missed you! :) )

    bon, tu as des tonnes de commentaires la dessus, mais j’ajoute mes deux centimes quand meme ? ;)

    Deja, on n’est pas obligee de faire « du sport » pour rester en forme et garder la ligne- il faut juste être active et équilibrer, c’est tout.

    Revenant sur tes planches, t’as tout bon, c’est un des meilleurs trucs qu’on puisse faire. Le temps n’est pas vraiment important; ce qui est important c’est la forme. Et fais ca plusieurs fois par jour! Quand tu tu leve après d’avoir bosser sur l’ordi, fais une planche pour 30 secondes, etc. J’aime bien faire les planches avec mes avant-bras sur un coussin parfois.

    Une autre truc bien c’est de faire les « abdos statiques » – on s’équilibre sur les fesses, les genoux regroupées, on leve les pieds- ou non, on souleve les bras- ou non ;) compte jusqu’a 100, ou 200 ou ceux que tu veut. C’est tout.
    Je le fais carrément dans mon lit le matin – ca me réveille la tête et je peux m’avachir sur le lit après l’effort- c’est agréable comme sensation :):) Et on a accompli quelque chose avant de sortir meme du lit! C’est un bon commencement de la journée :)

    Le grand truc pour éviter d’être trop sédentaire chez soi c’est d’éviter les chaises aux maximum. Vis parterre le plus possible- on ne coince pas c’est mouvements comme ca, et c’est juste plus sain. C’est difficile au depart, mais on s’habitue vite.

    Franchement, a cet saison, une salle, c’est un peu chiant anyway. Et puis ca ne sers a strictement rien si tu t’ennuie a mort.

    Ce qui sera vraiment bien a faire- et franchement, pour avoir une forme d’enfer, c’est génial; équipe-toi d’un bon petit tenue city-sport, genre élégant passe-partout mais active- avec un petit sac a dos cool, surtout les pompes bien- et ton appareil photo, et tu marches! TLJ. Dis-toi pour 2 semaines pour voir. C’est un habitude a prendre, c’est sur, mais après…

    Une petite heure ou 2 ou 3 selon tes envies- tu sera enchantée- par les choses que tu vois (et oublie les échappements et les feu rouges, on peut souvent facilement éviter;)) que tu n’as jamais vu.

    (Perso j’adore marcher dans la ville- j’adore voir l’architecture, la vie, les gens qui vie leur vie, découvrir la villes sous les différents heures de la journée, les petits boutiques que je ne savais exister, voir les saisons, les marchee (why can’t I find the accent for that?) ….et pour moi, prendre les photos ca me motive d’aller marcher un bon coup.

    And that’s all you have to do :)

    (A un moment donnée, j’avais fait un entorse au poignet, et je ne pouvais rien faire comme d’hab – pas de yoga, pas de boxe, et pas de pilates (tous que je faisais a l’époque). Alors j’ai decidee de marcher tous les jours. Au bout d’un mois- sans RIEN faire d’autre, j’ai perdu presque 10 kilos. 10 kilos!!

    Et je ne marcher pas comme un dingue non plus- je prenais juste pas le train, j’aller en centre ville, je faisais des magasins, des courses, des musées, des photos…. Et j’avais une pèche d’enfer; super tonique… et j’avais découvert la ville.

    C’était vraiment un revelation pour moi. Et cette sensation de liberté quand on marche, c’est aussi important que l’aspect physique. On s’échappe… tu marches partout, ou tu veut, quand tu veut, a ton rythme, tu penses tes pensées, tu t’arrête quand tu veut, tu reprends quand tu veut, libre comme l’air ;)

    (autrement- ta peau est sublime! Est tes yeux sont tres belle dans ce vidéo- ils brillent :))

  • #160 Autumn le 26 mai 2016 à 15 h 48 min

    MBDF, MBDF ;) faut de frappe. (parmi plein d’autres fauts ;))

  • #161 Hélène le 26 mai 2016 à 16 h 18 min

    Céline: merci !

    karine sans majuscule: merci beaucoup pour ton partage sur la planche, je n’avais pas tellement l’intention de faire des trucs bizarres (sur le côté ou en levant une jambe) donc ça me conforte dans mon idée ;-)

    Féeclochette: et moi je te souhaite de ne pas te sentir honteuse, ça me fait mal de lire ça !

    Clémentine: héhé, l’arbre sera sur Instagram, promis ;-)

    Autumn: I missed you to !
    « on n’est pas obligée de faire « du sport » pour rester en forme et garder la ligne- il faut juste être active et équilibrer, c’est tout » : tu as tellement raison, comme la « forme » est très à la mode on oublie ça alors que c’est si vrai !
    En effet il faut que je réfléchisse à intégrer plus de marche dans mon quotidien (avec les bonnes chaussures parce que si je marche longtemps j’ai mal au dos).

  • #162 Krakette le 26 mai 2016 à 16 h 31 min

    Chère Hélène,
    tout au début de ta vidéo tu disais être fatiguée et j’ai pensé direct « jet lag » tu viens quand même d’enchaîner les événements, les voyages pros, tu as bien de quoi être épuisée physiquement.
    J’ai moi aussi mes petits plaisirs liés au sport : les reines du shopping !
    Je regarde d’un oeil tout en faisant du stepper et quand c’est une redif, ça me casse tout mon délire, limite si je ne change pas d’activité car la séance de stepper perd tout son intérêt si je ne suis pas divertie par cette émission.
    Finalement, ta vidéo m’a moi aussi bien motivée, j’ai bcp de travail cette fin de semaine, pas le temps pour faire du sport et en plus j’ai un mal de gorge de folie du coup : gainage 4 planches de 2 min, j’ai tenu pour toi la dernière :-)
    Et au niveau de la progression et de ce que l’on « voit » à force de pratique je dirais … le chrono sur le téléphone.
    Physiquement, je n’ai rien observé, j’ai certainement dû gagner en tonicité abdominale, mais visuellement, rien. Si tu vois un truc tu nous diras :-D

  • #163 Geneviève Bonin le 26 mai 2016 à 16 h 43 min

    Chère Hélène,
    Il faut que ta motivation vienne d’abord de prendre soin de ta santé et non sur la programmation de ARTE… Le sommeil ne sera que meilleur si tu bouges…

  • #164 karine sans majuscule le 26 mai 2016 à 16 h 48 min

    karine sans majuscule:
    je réponds à mon propre commentaire #getalife
    juste pour dire que, contrairement à toi, Hélène, je ne mange pas du tout équilibré, mais en petites quantités. :-) (et mon poids est à peu près le même depuis pas mal d’années)

  • #165 Isabelle B. le 26 mai 2016 à 17 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Quelle émotion cette video, ton témoignage est à la fois si personnel et si universel. On est peinée pour toi, et on s’y reconnaît forcément à un moment ou un autre de notre vie.
    Et puis je me sens un peu responsable : tu as tant travaillé pour nous, pour nous faire plaisir : ces coopérations, box, sacs, ce magnifique vlog sur ton voyage à NY… Quelle générosité !
    Prends du temps pour toi ma belle !
    Il faut trouver d’autres videos à ton goût, des trucs que tu iras absolument envie de voir et dont tu te diras : seulement quand je serai sur mon elliptique ».
    Mais si le pilates te tente, avant de t’engager dans un cours à la rentrée tu peux aussi regarder sur internet, youtube même, il y a des videos sur ce sujet, des séances, un peu de tout : tu peux commencer tranquillement chez toi. Ce renforcement est essentiel, parfait complément au cardio indispensable aussi, si tu ne retrouves pas les joies de l’elliptique, tu peux faire marche régulière et « pilates ». Je suis même pas sûre que ça soit du sport, juste une hygiène de vie.

    C’est bien de nous en avoir parlé et je lis avec bonheur que nous nous sentons toutes concernées.
    Allez Hélène, faut juste prendre du temps pour ça. Mille bises.
    A très bientôt

  • #166 tatite le 26 mai 2016 à 18 h 01 min

    Bonjour Hélène
    Je me reconnais dans ce que tu dis : moi non plus j’ai aucune envie d’aller à ma salle de sport ces jours-ci, sauf pour mon cours de zumba une fois par semaine parce que ça m’éclate, alors que je faisais de la gym 3 fois par semaine il y a quelques temps. Comme je n’aime pas ne rien faire et que mon dos en souffre surtout, je me suis mise au yoga à la maison « Yoga with Adriene » et je suis fan, il ne se passe pas deux jours sans que je me fasse une petite session, parfois douce, parfois plus hardcore. Le Pilates que tu mentionnes est une tres bonne idee, et la planche tous les jours mais oui oui oui ! Ne te culpabilise surtout pas, l’envie d’y retourner peut revenir, ou alors il suffit simplement que changes d’activité ? Le Pilates c’est bien parce que tu seras connectée à ton corps et à ta respiration bien plus que si tu regardes un documentaire pour passer le temps ( sans jugement, mais il faut que tu trouves une activité qui te plaise en elle-meme et pas pour Arte). C’est une paresseuse du sport qui te parle. Il faut te reposer d’abord, reprendre une activité douce et faire surtout des choses que tu aimes. Je ne suis pas une spécialiste mais ça marche pour moi. Quand c’est une contrainte on n’a pas envie de le faire, et quand on est fatiguée, tout nous parait etre une contrainte…(une petite analyse de sang si la fatigue persiste est une bonne idée aussi ! j’ai appris que ma fatigue était liée à une carence en fer, je dis ça comme ça) Désolée pour le pavé, c’est juste un sujet qui me touche beaucoup ! Prends bien soin de toi.

  • #167 Nolwenn le 26 mai 2016 à 18 h 32 min

    Re ^^ (nouvelle tentative / #3 mdr)

    Félicitation car tu as su te remettre en question & te remettre au sport, c’est déjà bien ! On passe tous & toutes par des périodes ou l’on est moins productif & où notre mental est fatigué, c’est humain ! Ta lassitude me semble tout à fait normale ma jolie, perso suis sportive mais je ne pourrais pas exercer un mm mouvement 1 heure durant … tous les coachs disent bien qu’il faut changer ses routines régulièrement pour pallier à la lassitude & optimiser les résultats, sans quoi, le corps s’habitue & les efforts sont vains. 2 ans c’est énorme ; bravo championne !& puis toutes les activités sont corrélées finalement car le fitness & la muscu (muscu avec haltère ou avec le poids du poids) ont un rôle de préparation physique. Parce que se muscler ce n’est pas uniquement frimer mais c’est protéger ses articulations. Un runner ne peut pas uniquement courir, il doit aussi faire de la muscu car cette activité est très délétère niveau sanitaire (trop d’impacts), il faut donc muscler son dos pour éviter la tassement des vertèbres, idem pour toutes les articulations (hanches, chevilles, genoux…). Puis faut aussi étirer car plus en muscles est souple, plus on en fait se qu’on veut (il devient plus robuste). Ce n’est qu’un exemple mais c’est valable pour tous les sports !

    Je précise que la récupération fait partie intégrante d’un entraînement ! C’est une phase où le corps se régénère pour mieux se reconstruire … encore plus fort ^^

    Le cardio est nécessaire pour la santé cardiaque mais pas obligatoire dans le cadre d’une perte de poids (j’ai perdu 15 kg en faisant que de la muscu, au jour d’aujourd’hui, je pratique plusieurs activités). Tous les activités peuvent aider à perdre du poids en réalité. La muscu, le renfo, le gainage (passif, actif, pilates, yoga de force etc…) accélèrent le métabolisme. En revanche pratiquer des activités que l’on aime est gage d’assiduité car on ne peut se tenir à une activité que l’on aime pas, cela semble évident.

    Pour perdre ou maintenir son poids il faut dépenser plus de calories qu’on en dépense & comme on est tous différents, les options sont différentes ! Le manque de sommeil, la fatigue (nerveuse ou physique) diminue le métabolisme, le travail de nuit aussi (ou la fiesta), l’anxiété, le stress aussi … parfois, on cumule plusieurs facteurs qui diminue le métabolisme… Ma solution à été de adapter sans cesse à mon organisme, je suis très à l’écoute de mes sensations. Si par exemple si je n’ai pas envie de faire une activité, je la substitue par une autre, toujours, j’adapte l’intensité ou la durée du cours etc… mais je dois bien avouer que le yoga, m’a bcp aidé, ça à été une révolution pour moi. On se sent mieux dans son corps. On fait des mouvement que l’on ne fait pas dans les autres sports/activités. Je pratique un yoga cool (pranayama) qui est centré sur la respiration (ça fait trop du bien, c’est mieux que la piscine) avec des étirements ou du yoga de force (hatha vinyasa flow ) fait du gainage actif synchronisé à la respiration. Autant je rechigne à faire du sport qd je suis HS, autant j’ai toujours envie de faire mon yoga ! (je suis une nana super active & de tempérament anxieuse).

    Il existe des applis gratuites (ou avec option gratuites, Adidas, Nike, FizzUp…) via lesquelles tu pourras t’essayer à diverses activités (yoga, fitness, muscu, marche, gainage…), cela te permettra de voir si ça vaut le coup de t’engager dans un abonnement.

    Désolée pour la longueur du comm’… prends soin de toi, tu sembles en avoir besoin ma jolie & c’est normal (massage, étirement, soin visage etc …) & tiens-nous au courant ^^.

  • #168 missdior le 26 mai 2016 à 18 h 54 min

    J’ ai fait la planche ce matin, dur dur, j’ai pensé à toi !
    Je suis sure que tu as repris du poil de la bête !!
    Bonne soirée !!!

  • #169 alex le 26 mai 2016 à 20 h 05 min

    Bonjour,
    J’ai vu ton poste sur Instagram. Je vis aussi comme tu le dis de la fatigue psychologique et nerveuse et c’est vraiment pas faciles. J’ai perdu de tout mon équilibre alimentaire, physique et mentale. Il m’est de plus en plus dure de me concentrer. J’en conclus que les vacances c ‘est vraiment pas du luxe surtout pour nous les parisiens/banlieusard stressés.

  • #170 Laurence69 le 26 mai 2016 à 21 h 29 min

    Salut Hélène,

    Tu est dans une période « sans », temporaire, comme on en a toutes : du stress, beaucoup de boulot, du coup on dort mal, et résultat, on a pas le moral et on voit tout en noir, je sais ce que c’est. Et pas de vacances depuis longtemps en plus. Tu est humaine, Hélène ! Penses à tout ce que tu as déjà accompli toute seule (aussi bien en sport que pour ton activité professionnelle), c’est merveilleux et très courageux, je trouve, d’être son propre patron :). C’est juste un petit mauvais moment à passer ! Il y a peut-être des podcasts à la radio qui t’intéresseraient pendant tes séances de gym, ou alors écouter des audio books ?… Et si tu te ballade à pied et fais la planche, c’est aussi une forme de sport et c’est mieux que rien ! Reposes toi à l’ ombre de ton arbre, avec un bon Stephen King comme sains lecture, et je suis sure que ca va repartir ! Je t’envoie plein de bonnes ondes. Une très belle soirée à toi !

  • #171 Raffa le 26 mai 2016 à 21 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Moi aussi je dois me faire violence pour faire du sport… et pour ne pas mourir d’ennui à la salle, je lis en faisant du vélo, celui qui ne roule pas pour du vrai hein ! Pas de folies ! L’idéal pour moi, c’est un roman pas trop intello, un polar par exemple. Il m’arrive même de dépasser le temps que je m’étais fixé pour finir un chapitre.
    Merci CLAIR2LUNES pour cette prise de conscience, j’ai aussi tous les symptômes de l’allergie…
    Take care and read novels !

  • #172 Tauzin le 26 mai 2016 à 22 h 17 min

    Bonjour Hélène, je viens de voir ta video et ca fait mal au coeur de te voir comme ca mais bon on a tous nos periodes et c’est sympa de partager ca avec toi. Que ce soit pour le sport ou autre chose on a pas tous le temps le smile. Lorsque je regarde des videos youtubes j’en peux plus de voir des filles qui font genre que tout va bien qui font du sport, qui mange des salades, des smoothies et des graines, qui font des voyages de dingue et que toi tu galere a te payer le dernier rouge a levre dior ou une routine avec des bons produits… Donc parfois ca ecoeure . Enfin bon tout ca pour dire que toi tu nous partage tout les bons et mauvais moment et tu as toujours une demarche sincere dans tous ce que tu fais. Merci Hélène. Courage et tu n’es pas la seule cest tress dur de se motiver pour faire du sport .. Moi aussi je fais du gainage en ce moment super dur… Bisousss

  • #173 Stella le 26 mai 2016 à 23 h 35 min

    Voilà bientôt 7 ans que je ne fume plus ( je suis passée de 1 paquet et 1/2 à 0) et pour compenser je me suis mise à courir. La motivation ça va ça vient elle fluctue comme le moral et les événements qui ponctuent une vie …. Il faut se laisser le temps et comme le souligne Nolwen soigner muscles et articulations qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse. J’ai commencé par 2 km à en baver sa mère en tongs et je viens de boucler mon premier marathon en mars avec des émotions que je ne saurais d’écrire tellement c’était le 14 juillet dans ma tête , mais qu’est ce que c’est bon, je souhaite à tout le monde de vivre ça qu’importe le sport pratiqué, un accomplissement de soi repousser ses limites et se prouver qu’on est capable et que son pire ennemi c’est soi même. Depuis je me repose en attendant de réveiller la bête et de soigner mon genou capricieux pour préparer Reims en octobre, car évidement ça me démange …… Le principale est de croire en soi et de s’aimer ! Girl power !

  • #174 Mapito le 27 mai 2016 à 0 h 20 min

    Salut Hélène.

    C’est très courageux de te livrer comme ça et du coup très touchant.
    Tu nous avais donné un truc, au début où tu as commencé le sport. Un truc qui m’a permis moi de m’y mettre. Le truc, c’est de se dire qu’aller à la salle de sport c’est comme un rendez-vous important qu’on ne peut pas bouger. J’ai appliqué ce truc, parce qu’il devenait vital que je m’y mette. Et ça marche. Oui, c’est vrai avec tout ce que tu as fait cette année, tu as des tas de rendez-vous, mais ce rendez-vous est aussi important que les autres. Sinon, tu peux aussi te faire aider par un coach. Peut-être qu’il y a des coach dans ta salle et tu prends un rendez-vous avec l’un(e) d’eux/ d’elle pour qu’il t’entraîne une fois / semaine… parce que culpabiliser et on le fait toutes, c’est improductif et en plus ça nous renvoie une image pas forcément géniale…
    Mais peut-être aussi, vu le nombre d’activités que tu as faites ces derniers temps, tu es en burn out. Ou pas encore mais juste totalement épuisée. Et dans ce cas, le sport, ce n’est pas la meilleure solution. La meilleure solution, c’est le break total !!

    Des bises
    Courage.

  • #175 delicatessen le 27 mai 2016 à 7 h 36 min

    Peut-être que cette formule n’est tout simplement pas la bonne pour toi. Il me semble important de bouger, c’est vraiment un bon soutien pour lutter contre le stress et les problèmes de sommeil mais il faut parfois du temps pour trouver ce qui convient à sa personnalité. Tu as la chance de pouvoir profiter d’une offre variée là où tu habites, profites-en. Et merci pour le plaisir que tu donnes à travers ton blog.

  • #176 Hélène le 27 mai 2016 à 8 h 13 min

    Krakette: oui et puis je ne prends jamais de vacances, aussi, ça n’aide pas (je ne partirai qu’en juillet, ça fera un an…).

    Isabelle B.: tout ce travail, je le fais aussi pour moi, ne te sens pas responsable ;-)

    tatite: « Il faut te reposer d’abord, reprendre une activité douce et faire surtout des choses que tu aimes » : tu as raison.
    Et mes analyses de sang (très récentes) sont nickel, c’est déjà ça ;-)

    Nolwenn: « se muscler ce n’est pas uniquement frimer mais c’est protéger ses articulations » : pas faux !

    missdior: oh non j’en suis loin, je pense que je ne récupérerai pas vraiment avant les vacances (juillet donc), mais votre soutien me fait beaucoup de bien.

    alex: tu m’étonnes !! Pendant presque 10 ans je n’ai pas ressenti le besoin de vacances parce que j’ai un boulot-passion. Et bien au bout de 10 ans, passion ou pas, je sens que si je n’en prends pas plus je vais péter une durite ;-)

    Laurence69: merci !

    Mapito: je crois objectivement que le burn out n’est pas loin. Donc c’est ce que je vais m’appliquer à traiter en premier.

    Encore une fois, MERCI pour vos commentaires, ils me font un bien fou, vous n’imaginez pas !!
    Ce partage est une grande chance.

  • #177 Célia le 27 mai 2016 à 9 h 45 min

    missdior: missdior: missdior: <3

  • #178 mylène le 27 mai 2016 à 10 h 57 min

    Salut Hélène,

    Comme souvent, je réagis 2 jours après tout le monde, mais comme j’ai commencé le gainage il y 4 semaines, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser :)

    J’ai « eu suivi » des cours de gym 3 fois par semaine ; impeccable pour la tonicité! Ceci dit ça galbe mais ça ne fait pas perdre de poids, on est d’accord!
    Mais j’ai eu de très gros pb de dos (j’ai dû être opérée) et je n’ai rien pu faire pdt 4 ans. La gym la plus douce me provoquait des crises inflammatoires terribles!
    Je suis allée voir un super kiné qui m’a massée, étirée, dénouée, fait respirer, et j’ai pu reprendre la marche d’abord, puis le gainage!
    En 2 SEMAINES ma taille s’est creusée, mon ventre a commencé à se tonifier, à « rentrer », les fesses se sont raffermies un peu et ça se voit puisque j’ai eu des commentaires positifs de personnes qui n’étaient pas du tout au courant… Du coup j’ai trouvé qq autres exercices de tonification, gym posturale… J’y consacre 2 minutes le matin et 2 minutes le soir à peu près. Parfois, je profite d’une pause-pipi ou café pour faire un exercice…
    Comme je suis contente du résultat, j’ai tendance à faire un peu plus attention à mon alimentation (pas de régime bien sûr), je me sens mieux.
    J’ai la chance d’habiter dans une maison, je monte les escaliers pour un oui ou pour un non, c’est tout bénèf pour les fesses.

    COURAGE, je suis certaine que tu vas trouver qqch qui te soit adapté. On ne peut pas se forcer indéfiniment… Sois bienveillante avec toi.
    …et merci pour ton super blog!

  • #179 Sylvie le 27 mai 2016 à 12 h 23 min

    Salut Hélène!
    Tout d’abord, arrête de culpabiliser!!!! C’est encore pire, on se sent encore plus mal, et ça ne fait qu’augmenter le niveau de stress…
    J’ai reprise mes études en école de commerce (et oui à 37 ans!) et nous sommes suivi par des coachs en Organisational Behaviour… Tout un programme, pour résumer, c’est un coach qui nous aide à nous sentir mieux pour appréhender la vie stressante dans le monde de l’entreprise… Elle nous a parlé de la dictature du sport, en nous expliquant que c’était une bêtise, car faire du sport quand on est stressé est le meilleur moyen de se faire des blessures… Par contre, elle recommandait d’aller marcher après le déjeuner (quand on a un coup de barre), et de simplement s’oxygéner à l’extérieur… Effectivement, elle nous confirmait que la sédentarité était mauvaise (aucune évacuation du stress), mais le sport n’est pas forcément une bonne solution! Par contre la balade de 14h est une merveille!
    Aller, on arrête de stresser, on arrête de culpabiliser et MARCHONS!
    Bizzz
    Sylvie

  • #180 bulle le 27 mai 2016 à 12 h 37 min

    bonjour Hélène,

    Un mot m’a interpellée dans tes réponses aux commentaires, « burn out » tu t’en sens proche et pas la possibilité de prendre de vacances avant un temps certains. Il faut dire que porter seule son activité professionnelle est prenante, passionnante mais parfois étouffante.
    je en suis pas sportive pour un sou, je marche c’est tout !!! après une journée stressante je marche une heure au pas de charge, je traverse Paris. Dans mon métier, je me consacre aux autres mais je me suis fixée un rendez vous avec moi même pour mieux être avec ces autres. Tous les deux mois, je pose une journée ou une après midi de congé. Cette journée n’est consacrée qu’à moi et mon nombril. Le téléphone est coupé, pas de réseaux sociaux. Me, my self et moi chez le coiffeur, une expo, un tea time, un resto, un masque à la maison et un bouquin, une terrasse et un thé ou un bus pris au hasard et redécouvrir Paris en touriste…..

  • #181 Nolwenn le 27 mai 2016 à 13 h 00 min

    Oui ma jolie, le sport ce n’est pas uniquement une question de mode ou de frime. C’est un accompagnement, une aide non négligeable d’évolution dans la vie. Quand on constate que l’on est plus endurant, que l’on parvient à effectuer une activité, un mouvement ou un chrono que jamais on aurait pensé y parvenir ou que l’on peut marcher/courir/se muscler & sans douleur car notre corps est plus robuste ou encore, que l’on dort mieux, forcément ça encourage ! En découle un bénéfice physique ET psychologique. Se motiver pour se diriger vers un bien-être ou mieux être, sans excès & dans le respect de soi, n’a pas de prix. Trouver son équilibre.

    A noter qu’il ne faut pas confondre sport & activité physique ^^. Le sport n’est pas une obligation, l’activité physique si & c’est tout aussi efficace. Si tu n’aimes pas le sport alors laisse tomber, tout simplement (le respect de soi ^^). Si un certificat médical n’est pas requis, rapproche-toi quand même des pros de la santé qui te connaissent car ils pourront t’orienter vers les activités adéquates pour toi (en fonction de tes problématiques). Les associations de quartier proposent aussi des activités intéressantes (c’est comme ça que j’ai découvert le yoga mais l’offre est grande, surtout à la capitale ^^). Pour le renforcement musculaire y’a le pilates, le yoga (pas de panique, il en existe un million dont des yogas très accessibles où l’on ne fait pas d’accrobatie). La gym suédoise est redevenue à la mode & j’ai eu de bons retour (amies). La marche thérapeutique (marche rapide) que les citadins peuvent pratiquer dans un parc même avec un parapluie, seule ou avec des amis (c’est l’occasion de se voir aussi) ^^.

    Je ne sais pas pourquoi mais je suis certaine que tu pourrais accrocher avec le yoga. Certains sont très complets : connexion physique (renfo, gainage, voir muscu) & mentale (écoute de nos sensations, vivre l’instant présent) & le respect de soi, c’est à dire que l’on ne se force JAMAIS au yoga. Comme dit la voix off de mon cours « le yoga n’est pas douleur ». Chacun travail à son rythme. Il y a beaucoup d’idées reçues, genre « le yoga c’est zen » ou encore « c’est dur, je ne suis pas accrobate moi ! » alors que ce n’est tellement pas ça… As-tu déjà essayé ?

  • #182 Krakette le 27 mai 2016 à 14 h 08 min

    Sur le site Groupon il y a parfois des « offres » pour 3 ou 5 cours de Pilates avec machine ou en cours collectif, si tu veux tester ou faire des trucs avant l’été, ça peut être sympa, ça permet de tester une activité sans s’engager pour 1 an.
    Mais sinon, le repos quand c’est nécessaire c’est bien aussi, quand on est fatiguée ça ne sert à rien de s’escrimer à faire du sport, ce n’est pas la priorité.
    Moi, je dirais que là; la priorité ce serait plutôt d’aller boire un verre en terrasse et ce sera tout pour aujourd’hui ;-)

  • #183 Alice le 27 mai 2016 à 14 h 54 min

    Bonjour Hélène!
    J’ai décidé il n`y a pas longtemps de ne plus prendre les transports, et je marche partout, ce qui rend la perte de poids encore plus agréable!

  • #184 Hélène le 27 mai 2016 à 15 h 08 min

    Merci beaucoup les filles, je crois que je vais me concentrer sur la planche le matin, et la marche quand je pourrai, dans l’immédiat ; et surtout m’écouter et faire attention à moi ;-)

  • #185 Fanette le 27 mai 2016 à 20 h 45 min

    Tu devrais, si tu as l’occasion, tester le « body balance » :) je suis sure qu’il y a moyen d’avoir des cours sur paris :) J’adore j’adore j’adore depuis que j’ai commencé j’y vais 2 à 3 fois semaines :) bizzz

  • #186 elsa le 27 mai 2016 à 22 h 00 min

    Bonjour Hélène (à Montréal c’est encore la journée, et l’heure de bosser au lieu de glander sur mon BDF, woops ;) ),

    Si je peux me permettre, sur les histoires d’insomnies, j’en souffrais beaucoup (plusieurs par semaine) jusqu’à ce que j’aille voir un hypnothérapeute.
    Alors oui, je sais… ça sonne un peu farfelu mais depuis… je dors!
    Ici au Québec il y a un ordre des hypnothérapeutes et c’est bien plus reconnu (et encadré) qu’en France.
    Mais certains thérapeutes français sont formés ic (à Montréal) (re parenthèse mais j’ai trouvé mon hypno Québécois en prenant contact avec un hypno français pour lui demander conseil… mondialisation, quand tu nous tiens).
    Je sais que c’est des pratiques sur lesquelles il y a encore beaucoup d’a priori, mais à titre personnel, une fois dépassé mes appréhensions de bases, ça m’a tout simplement changé la vie.
    Attention, pas de magie ni de « transe » dans l’hypnose thérapeutique. C’est pas du tout (mais alors pas du tout) « magique ».
    De mon expérience ça s’apparente plutôt à un psy comportementaliste… qui marche!
    Le thérapeute m’avait dit « entre 5 et 10 séances ce sera réglé », je m’étais dis « oui, oui, c’est ça mon grand cause toujours! » 6 séances plus tard je refaisais des nuits complètes (ou des nuits où je ne me réveille qu’une courte fois pour me rendormir tout de suite).

    Si ça t’intéresse je pourrais t’en raconter un peu plus!

    Bises

    Elsa

  • #187 Zedess le 27 mai 2016 à 22 h 08 min

    Après tous ces commentaires je ne sais pas si tu auras encore le courage de lire le mien 😉 mais je voulais juste te dire que ce billet est parfait : tu es honnête et vraie avec ton expérience mais tu n’es pas négative parce que tu as trouvé un ou deux trucs (gainage et marche) et du coup ça nous fait du bien. Encore merci !

  • #188 Maefred le 27 mai 2016 à 22 h 41 min

    Coucou Helene, je viens de voir ta vidéo, on dirait moi il y a qqs semaines. A 1 cheveu du burn out, migraines incessantes, et comme tout Freelance qui se respecte, malheureusement très peu de vacances… Bref, j’avais pris 1 abo à la salle de sport que j’ai laissé tomber pendant 3 mois. Et mon mec a réussi à me remotiver, c’est sur qu’y aller à 2 franchement c’est beaucoup plus facile. On se motive l’un l’autre. Mon médecin a voulu me donner des antidépresseurs pour me détendre et combattre mes migraines, et ça a été le déclic. Je refuse de prendre ces merdes, je dois m’en sortir autrement. Donc salle de sport au moins 2 fois par semaine, c’est pas négociable pour moi. Pourvu que ma motivation dure ! Mais je suis comme toi, c’est fragile malgré tout… Keep the faith !!!

  • #189 Frekkas le 27 mai 2016 à 23 h 07 min

    Bonsoir Hélène,
    Le coup de mou du sport, quelle galère :-(
    Moi, j’aime bien utiliser des vidéos de temps en temps, ça remotive, et puis il n’y personne pour me juger dans mon salon ;-)
    Celle que j’aime beaucoup, c’est celle de Mandy Ingber, « Yogalosophy »: c’est très doux et pas trop compliqué. Elle montre une posture de yoga simple, puis une position de renforcement musculaire inspirée de cette posture de yoga.
    Bonne soirée!

  • #190 Nadia le 28 mai 2016 à 21 h 12 min

    coucou, tu peux regarder la chaine national géographie ou Nat Geo Wild qui diffusent de supers émissions sur les animaux, science…. ou alors achete un eliptique ou trampoline (c’est génial ;) ) et regarde tes series préférées chez toi, c’est ce que je fais je regarde Youtoube pendant que je fais mon sport chez moi ;)
    ou alors un coach à domicil
    Bon courage

  • #191 Delphine LS le 28 mai 2016 à 22 h 35 min

    Bonsoir Hélène
    Juste un micro message concernant les replay : en ce moment j’aime bien une série suédoise sur arte jordskurt ou à peu près et hier j’ai tenté unreal d’ nrj12 et c’est plutôt drôle !
    Sinon, je marche beaucoup : mon boulot est mal desservi, et comme il n’est pas question de ne pas récupérer les gosses, je marche ! Tout ça pour dire qu’il suffit parfois de s’éloigner de quelques rues pour éviter circulation et feux rouges (ex : je ne prends plus le bd malesherbes mais les rues de Levis et du Rocher…)
    Prends soin de toi

  • #192 Le Berre le 29 mai 2016 à 11 h 41 min

    coucou Hélène, je pense que c’est assez logique d’avoir ce manque de motivation en raison du caractère répétitif.
    moi qui n’aime pas les salles de sport et qui n’a pas trop de temps, j’ai opté pour les séances en ligne de Lucile woodward via le site doctissimo. elle est pédagogue et j’ai eu de vrais résultats! tu pourrais jeter un oeil et essayer?

  • #193 Hélène le 30 mai 2016 à 10 h 07 min

    Zedess: merci à toi, ton commentaire me fait plaisir !

    Maefred: Delphine LS: merci ;-)

  • #194 Juliette le 30 mai 2016 à 16 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    je ne commente pas souvent mais je suis tes vidéos sur le sport toujours avec un grand intéret, tant j’admire les gens qui s’y tiennent pendant des mois… De mon coté, avec un job prenant et 2 enfants encore jeunes, j’ai très vite compris qu’il me fallait une solution « à la maison ». j’aime beaucoup le Yoga et une amie m’a orientée vers ce site britannique: https://movementformodernlife.com/
    Il y des cours de tous les styles, tous les niveaux et toutes les durées, des challenges pour celles qui le souhaitent. je case cela après le coucher des enfants et avant de m’enfoncer profondément dans le canapé. Parfois, j’ai le courage de faire un vrai cours et parfois juste une petite session relaxation ou une posture anti- mal de dos… l’important pour moi c’est de sortir de là ressourcée. pas de pression
    je sors de là ressourcée…

  • #195 Syd le 30 mai 2016 à 16 h 45 min

    Hélène: Oui tu n’as pas tort, 3 mois c’est court. Le problème c’est que, m’étant « prescrit » mes exercices moi-même, je n’y croyais pas trop. Je ne suis pas pro du tout et j’ai du mal à savoir ce dont j’ai réellement besoin. D’où la question en ce moment du « est-ce que je devrais m’inscrire en salle » pour pouvoir poser mes questions à un coach et me faire conseiller… j’y pense ! Et puis l’idée de regarder 360° en salle me séduit bien aussi ;D

  • #196 Bénédicte de Lille (Nord) le 30 mai 2016 à 19 h 10 min

    Chère Hélène,
    Je viens de regarder ta vidéo.
    1) Je trouve ta mine superbe et ton maquillage vraiment très joli (ça sent le rouge à lèvres Urban Decay tout ça)
    2) Je pense qu’il est normal lorsque notre agenda est plus chargé de moins avoir le temps pour du sport – Cela dit, si tu as « un bon coup de fourchette » je comprends que tu stresses à l’idée de ne plus pouvoir y aller comme avant –
    3) Je connais le coup de la planche – Je la fais et franchement si ton poids est stable, normalement au bout de trois semaines tu verras tes abdos vont être vraiment plus beaux (ventre plus plat et ça se voit) – je fais maximum 50 secondes (une fois je suis arrivée à 70 secondes), tu vois c’est super dur ce truc !!!
    Ma kiné (parce que je fais tout cela car je me coinçais régulièrement le dos) m’a montré des exercices mais le truc qui m’a le plus surprise c’est que j’étais allongée et qu’elle me prenait les pieds et me les mettait derrière la tête et elle m’a dit « si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’êtes pas souple » – Mon médecin traitant à qui j’ai raconté cela était médusé (il faut dire qu’il avait quelques kilos à perdre et franchement je ne l’imaginais pas faire ça aussi) – Mais aujourd’hui, je le fais, c’est très bizarre mais s’étirer le dos de cette façon, ça fait du bien !
    Ah oui, pour la planche, c’est excellent pour les abdos – car quand on voit les gens faire leurs abdos sur des vidéos ou à la télé – eh bien, ils appuient tellement sur le bas de leur ventre qu’ils signent un contrat avec des problèmes d’incontinence pour plus tard (et pas seulement les femmes) alors que la planche, c’est le seul exercice que je connais qui fait un beau ventre et qui n’a pas ce problème – Il faut que ça se sache !!!
    4) Tu peux toujours tenter de redéfinir ton agenda pour la rentrée – mais vu le succès de ton blog et toi qui assumes seule tout ça – ça ne promet pas d’être si simple, je te souhaite bon courage !!!
    Bisous,
    Bénédicte

  • #197 Hélène le 30 mai 2016 à 19 h 36 min

    Bénédicte de Lille (Nord): merci pour tes encouragements !
    En effet la planche permet de ne pas abimer les organes internes et de ne pas faire des abdos saillants (iiirk).
    Je la faisais très mal, je m’en suis rendu compte ce week end car j’étais chez ma soeur et lui ai demandé de vérifier ma position : « oh mais tu dois beaucoup plus baisser les fesses, ton corps n’est pas droit ! » ; et ben c’est vachement plus dur comme ça, pour le moment je suis redescendue à 30 secondes ;-)
    Le coup des pieds derrière la tête est étonnant, il faut que j’essaye.

  • #198 La Sirène le 3 juin 2016 à 10 h 59 min

    Je redémarre l’elliptique à la maison après une longue période de flemme hivernale. J’ai régulièrement des périodes de flemme. Je fais avec et j’essaie de garder en tête mon objectif à long terme (faire du sport pour être en forme, pouvoir manger comme je veux et quand même fermer mes jeans !).

    J’essaie la planche depuis le début de la semaine. Je n’en reviens pas comme c’est dur. Je tiens 20 secondes c’est horrible !!!

  • #199 Hélène le 3 juin 2016 à 11 h 03 min

    La Sirène: oui c’est très dur, je progresse d’à peine 2 secondes par jour ;-)

  • #200 La Sirène le 3 juin 2016 à 11 h 11 min

    Hélène: Hélène:
    :-) ça m’encourage à persévérer !

  • #201 Didichoups le 3 juin 2016 à 17 h 16 min

    Oulalah ! C’est pas bien drôle tout ça, mais je comprend carrément. C’est jamais évident de trouver la motivation (Je me force à chaque fois), mais bon, si je rate une séance de sport, je culpabilise, donc autant la faire ;D
    Par contre, je dois avouer que l’elliptique, au bout d’un moment, c’est chiant. Pour moi, au bout de 30min, j’en ai marre.
    Ce qui me motive, c’est de mettre mes chansons préférées sur mon MP3 et de chanter en playback comme une nouille. Évidemment, j’ai un elliptique chez moi, et ce n’est donc pas à reproduire en salle. Sauf si vous n’avez pas peur du ridicule XD
    En tout cas, Hélène, j’espère que tu retrouveras la motivation ou au moins, un truc qui te donne envie d’aller au sport… Ou alors qu’Arte sorte de nouveau 360° GEO ;p
    A bientôt

  • #202 ashadowcat le 12 juin 2016 à 15 h 40 min

    Alala…. étant moi-même en manque de motivation, j’avais peur de regarder ta vidéo… Car comme tu le dis, on s’en veut, on se trouve nul, etc etc… même si en vrai on a tout plein de raisons de ne pas aller à la salle (le boulot, le boulot, le boulot, ah et la fatigue aussi). En en fait c’est quand même pas mal de voir que finalement on n’est pas seule à avoir ce problème de motivation :D
    Pour ce qui est du gainage, moi j’adore, j’en enchainais plein à la salle (il y avait des vidéos avec différents niveaux). Je trouve les effets assez rapides, même en en faisant que 2 3 fois pas semaine (bon ok, l’idéal serait tous les jours). Petit conseil si jamais tu fatigues dans la position de la planche: alterner les positions… Genre tu commences avec la planche 30 sec, puis tu te mets sur le côté droit 30 sec (un bras au sol, l’autre en l’air ou à la taille pour l’équilibre), puis tu repasses en planche, puis sur le côté gauche…. Rien qu’en restant 30 sec dans chaque position tu peux vite atteindre plusieurs minutes gainée :D Et quand tu seras plus à l’aise tu feras d’autres gestes en même temps (par exemple, sur le côté, descendre les hanches vers le sol, remonter, etc etc; ramener une jambe vers toi, la retendre, et ainsi de suite).
    Bon courage !

  • #203 le 23 juin 2016 à 19 h 21 min

    Salut Hélène, ouh que je n’aime pas te voir ainsi ! On te sent écrasée par la culpabilité et la déception de ne pas atteindre ou d’avoir lâché tes objectifs, je ne connais ça que trop bien !
    Laisse-moi te parler de ma relation au sport, tu y trouveras peut-être des idées. D’abord, comme d’autres l’ont souligné si justement, le plaisir est primordial. Ne jamais faire quelque chose qui ne nous ressemble pas ou qui force notre nature, ça ne marchera pas à long terme, donc pour moi exit les salles de sport ou le jogging par exemple.
    J’aime nager et faire du vélo, alors en ville je ne me déplace quasiment qu’en vélo (je finirai sans doute écrasée par un chauffard mais en attendant j’aime la liberté et le vent dans les oreilles !). Nager, c’est tellement agréable pour moi, mais je ne m’oblige à rien car d’un autre côté je déteste le chlore qui me flingue la peau et les cheveux, donc j’y vais quand j’ai envie, rien de régulier. A défaut de quoique ce soit d’autre je marche, c’est toujours ça de pris.
    Chaque matin je pratique « les 5 tibétains », c’est un yoga très facile qui me met de bonne humeur (il est censé ouvrir tous les chakras, je ne connais pas grand-chose à tout ça, mais ça marche sur moi), tu trouveras des tas d’articles qui t’indiqueront comment faire. Ca ne me prend que 12 minutes environ, je pourrais aller au delà mais ça me gonflerait et ce n’est pas le but. Rien de tout ça ne me fait perdre du poids, bien sûr, mais ça me gaine, m’aide à rester en forme et à évacuer un peu toute cette crasse de mes poumons et de mon corps due au tabac.
    J’ai un indicateur fiable qui me montre si je suis en forme ou si je me laisse trop aller : il y a une longue montée pour aller jusqu’à chez moi, si je peux la faire en vélo sans que mon coeur soit sur le point d’exploser, tout va bien, si je dois la finir à pied, c’est que je me suis bien négligée…
    Toujours du surpoids, toujours eu, c’est comme ça, de toute façon à la base je suis charpentée comme une paysanne du XVIII ème siècle et certainement pas comme une brindille, mais je mange mieux qu’avant donc ça limite les dégâts…
    Fais les choses qui te font plaisir avant tout ! Et je vais essayer le gainage tiens, ça me trottait dans la tête depuis un moment…

  • #204 Maya la Boulette le 27 juin 2016 à 13 h 21 min

    Bonjour Hélène !

    Je suis bien désolée de voir que ta motivation s’est étiolée…
    Moi aussi j’ai eu une belle déconvenue ce matin : je suis lamentable sur un vélo !
    J’ai toujours détesté ça mais j’ai voulu prendre le vélo de mon mari pour rapporter le doudou de ma fille chez la nounou parce que je l’avais oublié.
    Comme je refais du cardio-step et de la Zumba assidument depuis mars (après 6 mois de pause « forcée »), je pensais pouvoir surmonter cette épreuve sans trop souffrir mais je suis arrivée à destination complètement liquide !
    Bon, ok, les pneus étaient complètement dégonflés et j’ai mis un certain temps à trouver le réglage adéquat pour les vitesses (et pendant ce temps, je pédalais à toute vitesse pour perdre le moins de temps possible, et comme je n’ai aucune limite…), mais j’avais les jambes complètement tremblantes et je crachais mes poumons comme si je n’avais jamais fait de sport de ma vie en descendant de cet engin de torture…
    Voilà, je t’aurais bien suggéré de te déplacer à vélo pendant les beaux jours pour rester active, mais là je vais m’abstenir, je pense. LOL
    Sinon pour le Pilates, il n’y aurait pas des séances d’initiation pendant l’été, justement ?
    Ou pour une autre activité qui ne t’aurait pas intéressée au premier abord, d’ailleurs, c’est toujours bien de tester des trucs avant de choisir éventuellement un autre sport pour la rentrée (ou d’être remontée à bloc pour la nouvelle saison des documentaires Arte, d’ailleurs)
    (Désolée si cela t’a déjà été suggéré)

  • #205 DS le 30 juin 2016 à 12 h 28 min

    … Pardon d’arriver ainsi en retard dans la discussion Hélène, mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis : manque de temps + démotivation = désertion progressive des salles de sport, stress + insomnies = tendance à compenser avec la nourriture pour pouvoir « carburer »… d’où le cercle vicieux que tu évoques aussi (celui du manque de repos accru par le manque d’activité physique, et les kilos qui s’ensuivent). Du coup, de mon côté, plutôt que le gainage je privilégie un sport qui défoule, en plus de muscler et de faire brûler des calories. Soit le… bon vieux jogging, c’est la meilleure solution « sport » que j’aie trouvé (sans compter qu’en plus, elle est gratuite).
    Sinon, côté nourriture je suis comme toi également : il me faut de la quantité… mais c’est ballot parce que ça, la balance me le pardonne de moins en moins ! Donc : j’ai trouvé quelques recettes qui me permettent de me caler, et avec plaisir, comme la salade de courgettes crues + sardines au citron (au naturel bien sûr, sans huile).
    (Essaie, tu m’en diras des nouvelles parce que je te promets que ce type de « recette » donne l’impression d’avoir bien mangé !…).

  • #206 Nolwenn le 9 juillet 2016 à 16 h 53 min

    Je repost mon comm car visiblement, il n’est pas passé … désolée – #2:

    Re coucou ^^

    Je reviens vers toi car j’étais un train d’effectuer des recherches (idées gainage actif) afin d’élaborer mon planning sport de la semaine prochaine & j’ai eu une pensé pour toi. Je ne sais pas où tu en es mais je suis tombée sur un billet de mon chouchou Christophe Carrio (je possède deux de ces livres) & je me suis dit que cela pourrait t’aider tant au niveau des placements que des postures à effectuer. Christophe est un ancien champion du monde de karaté reconverti en coach sportif à visée santé, il a développé une méthode comme beaucoup de coachs, il a aussi une chaîne You Tube. Comme il le dit dans la vidéo, il est important d’effectuer un gainage complet, c’est à dire un travail à large spectre : ventral, dorsal & latéral (= alignement tête, colonne vertébrale & bassin) & ce, quelque soit du niveau. L’objectif étant de pallier les déséquilibres. Je crois te l’avoir dit mais, je n’en suis pas certaine & j’ai la flemme de rechercher mon comm’ ^^ . Ce billet est super intéressant, si tu n’as pas le temps de le lire, essaye au moins de visionner la vidéo n° 1-> http://www.christophe-carrio.com/fr/blog/gainage-tout-savoir-pourquoi-comment-et-quels-exercices-n25 , notamment de 3:10′ à 3:50′. Ces infos sont, à mon sens précieuses.

    J’ajoute qu’il est important de travailler devant un miroir (ou accompagnée d’une personne qualifiée ou qui a des connaissances de bases) sans quoi on ne se rend pas compte de son placement… au mieux, les efforts sont vains, au pire on se fracasse (lésion), au choix ^^. Au moins au début de la pratique (jusqu’à ce que l’on prenne nos marques/repères).

    Bonne lecture & excellent w/e 😊

  • #207 Lucie le 13 juillet 2016 à 0 h 07 min

    Bonjour Hélène, j’ai une question concernant les migraines qui comme vous le mentionnez en vidéos en êtes passer sujette. Je voulais donc savoir si avec le sport elles avaient réduit(ou pas)!!? Merci

  • #208 Hélène le 13 juillet 2016 à 10 h 12 min

    Lucie: ah non ça n’a rien changé du tout !

  • #209 Lau le 26 octobre 2016 à 13 h 13 min

    Bonjour Hélène, cela fait plusieurs fois que sur ton snapchat je t’entends dire que tu as arrêté le sport… Qu’en est-il? Pourrais-tu nous faire une vidéo (ou article?) bilan de tout ça..? Bonne journée

  • #210 Paula le 20 février 2017 à 21 h 37 min

    Coucou Hélène !

    En voguant sur youtube, je suis retombée sur tes vidéos concernant le sport et je m’interroge la dernière datant de bientôt une année. Où en es-tu ? C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement (en plus de tout le reste ;)). Tu pourrais nous refaire un point ? Ou simplement un article ce serait dans tous les cas intéressant !

    Paula

  • #211 Hélène le 21 février 2017 à 10 h 48 min

    Paula: il ne s’est rien passé depuis cette vidéo, j’en suis toujours au même point ;-)

  • #212 Anahita le 23 mars 2017 à 16 h 03 min

    Bonjour Hélène.
    Je n’avais pas vu cette vidéo, je venais d’accoucher j’étais complètement dephasee.
    Comme je te comprends, je suis un peu dans ce même état d’esprit en ce moment.
    Je viens de voir ta photo sur Instagram et tu sembles amincie alors quel est ton rythme depuis ce post?
    Peut-etre l’as-tu raconté dans un poste que j’aurais raté?
    Comme tu dis il est bon de vivre cela tous ensemble et j’ai bien besoin de motivation et de témoignages inspirants (et moins de travail et plus de temps^) en ce moment.
    Bises!

  • #213 Hélène le 23 mars 2017 à 20 h 00 min

    Anahita: ah non j’ai pris 5 kilos depuis que j’ai arrêté le sport… et je n’ai aucune intention de m’y remettre ;-)

  • #214 Anahita le 28 mars 2017 à 15 h 55 min

    Hélène: ^^
    Alors ces 5 kg te vont bien tu es svelte sur les photos insta.
    De mon côté, arrêt du tabac +2eme grossesse= il va falloir faire quelque chose là ^^
    En tout cas je suis contente de revenir par ici et de pouvoir te relire.
    A bientôt.

  • #215 marie le 11 avril 2017 à 15 h 07 min

    coucou je ne sais pas si la situation a changé depuis cette vidéo mais j’imagine que non sinon tu en aurais refait une… enfin je me retrouve dans ton discours, moi le sport c’est une relation d’amour/haine depuis des années, j’en ai fait beaucoup quand j’étais enfant et ado, puis dégoût total pendant des années, avec des périodes où j’en fais et d’autres où rien que d’y penser ça m’emmerde déjà… je pense qu’il faut pas se stresser avec ça, on est dans une société où on essaie de nous faire culpabiliser constamment sur à peu près tout, on ne fait jamais rien de bien, on mange trop, trop salé, trop gras, ou au contraire pas assez, on ne fait pas sport, ou on en fait trop, or le sport, quand le plaisir n’est plus là, il n’y a pas de raisons de se forcer à en faire, tout le monde a suffisamment de « il faut » dans sa vie pour ne pas s’en rajouter… Je ne suis pas une athlète pro, donc il n’y a pas de raison de m’en vouloir de ne pas faire de sport pendant 6 mois… ^^ le seul truc que je fais c’est la planche quotidiennement, c’est pas très contraignant et ça ne prend que qq minutes par jour, et le reste c’est à l’envie. Je dois dire que tes vidéos sport me manque un peu j’aimais bien ton approche qui n’était pas en mode « je veux être fit pour rentrer dans mon bikini cet été » ça changeait de ce que je pouvais voir ailleurs, et tu me semblais avoir une approche bien plus saine… mais bon c’est la vie :) Peut être qu’un jour tu trouveras le sport qui fitera vraiment avec ton mode de vie, ton métier etc… j’espère le trouver aussi enfin bref,
    bonne journée à toi bisous

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.