Sport, le point à 18 mois

8 mars 2015

Je me suis même racheté des chaussures, parce que l’une de vous avait dit que même si on ne courait pas, l’amorti finissait par s’abîmer. Et comme je recommence à marcher vite, c’est utile.

Je suis donc une sportive officielle qui a besoin de remplacer son matériel, je n’en reviens pas !

chaussures_sport_mbdf
(je ne les ai même pas encore portées, elles sont arrivées juste à temps pour que j’en mette une photo sous la vidéo ;-)

Je porte un pull Asos (hiver dernier), mes bagues habituelles et 2 couches de Nail Glow, le crayon Marc Jacobs Twinkle Pop en Three Shakes sur les yeux, le Blush Prodige Clarins en 08 Sweet Rose et le rouge à lèvres Tom Ford Lips & Boys en James (édition limitée et manifestement il n’y en a déjà plus).

150 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Sport, Vidéos

Vous aimerez aussi

150 commentaires

  • #1 Isaty le 8 mars 2015 à 9 h 53 min

    Tu es super jie dans cette video! Ton maquillage aussi (si tu pouvais faire une petite viedo dessus) moi ca fait 6 mois que ue fais de l’athlétisme (sprint et saut en longueur) et j’aime vraiment beaucoup! C’est vrai que le sport c’est bon pour la santé mais ca reste un plaisir!
    Bisous! ❤️

  • #2 marie75anne le 8 mars 2015 à 9 h 55 min

    Bonjour, Bonjour,
    Ah oui je me souviens que la période où tu as commencé le sport correspond à celle où j’ai arrêté… 18 mois
    MON DIEU
    J’ai cherché une salle à Montmartre, où je suis installée depuis 6 mois en vain. Je pense depuis 3 jours m’acheter un elliptique, qui me narguera chaque matin en me disant « ben alors tu veux pas venir me dire bonjour ce matin ». La machine à poussière + culpabilité et qui rend ton appart moche en plus. Bon je pars en vacances là mais à mon retour je m’inscris dans une salle du quartier au hasard balthazar.
    Merci pour la piqure de rappel, le corps est sa maison, aimons-la :)
    xoxoxo

  • #3 Héloïse le 8 mars 2015 à 9 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis comme toi, j’adore aller à la salle de sport et j’adore l’elliptique, par contre je ne fais jamais une séance sans finir par un petit sauna de 10 minutes (en général, les salles de sport en sont équipées). C’est la récompense ultime. Je te le conseille, c’est divin.

    A bientôt

  • #4 Sophie le 8 mars 2015 à 10 h 00 min

    La joie des fractionnés…
    J’ai découvert ca il y a un peu moins d’un an, c’est dur, mais tellement efficace!

  • #5 Leslie le 8 mars 2015 à 10 h 06 min

    Coucou!!!je suis actuellement dans la meme situation..inscrite depuis 2 ans dans ma salle,j’etais tranquille sur l’elliptique à une fréquence de confort et depuis 1 mois hop en fractionné sur les conseils d’un coach!j’en crache mes poumons!!!30 min avec toutes les 5 min,1 min a toute vitesse!!!ca m’a l’air un peu plus facile que toutes les 2 min…je ne sais pas comment tu fais Helene…bravo!;-) tres bonne méthode je vois déja un réel bénefice sur mon rythme cardiaque.bon dimanche et merci pour cette video!

  • #6 Au fil de Laure le 8 mars 2015 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène,

    Je me suis inscrite à la salle de sport il y a seulement quelques jours. J’avais suivi tes vidéos sur le sujet sans me sentir réellement concernée et puis ça m’a pris d’un coup d’un seul :-) L’élément qui m’a déterminée ce sont les écrans sur les appareils de ma salle de sport (et aussi le fait qu’elle soit à 1 mn à pied de chez moi et qu’il n’y ait quasiment personne, oui je suis une sauvage :-) : j’ai déjà fait du sport dans ma vie mais ce qui me faisait arrêter c’est que je me faisais grave ch…!

    Du coup j’essaye de partir du principe que si je veux regarder un film ou une série, je l’enregistre sur clé usb et je le regarde en faisant du vélo classique ou de l’elliptique… Le temps paraît bien plus court :-)

    Tu m’as bien fait rire en parlant du fait que si on ressortait jolie de la salle de sport c’est que ça n’avait pas servi à grand-chose :-) La 1ère fois que j’y suis allée je suis ressortie limite sans sueur malgré 1h d’elliptique. Je me suis bien évidemment dit que j’étais quelqu’un d’exceptionnel et une grande athlète cachée ;-) La fois suivante, lors d’une séance coachée par le gérant, il m’a demandée de commencer par 20mn de vélo vitesse 60 et j’étais en nage au bout d’1 mn. Je suis bien redescendue de mon piédestal :-)

    En tous les cas je suis bluffée par ta volonté et ta persévérance! De mon côté, « il y a plus qu’à »! :-)

    Passe un excellent dimanche. Je t’embrasse

  • #7 Perle de Lait le 8 mars 2015 à 10 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce post et pour avoir partagé tous les bons conseils du coach ; j’ai fait de l’elliptique dans un club pendant au moins 3 ans mais je crois que mon entraînement était trop « pépère » .. je n’ai pas vu d’autre bénéfice que de me défouler en papotant avec une copine !
    Pour ma part j’ai testé la gym suédoise et je fais maintenant 3 fois/semaine (le midi lors de la pause dej). Cela me convient bien car c’est très chorégraphié, ça donne la pêche et l’ambiance est top. A cette cadence je trouve que mon corps s’est un peu raffermi ; je n’ai pas vraiment de souci de poids (1m65-54kg) mais plus d’aspect (peau très blanche un peu grassouillette, genre celluliteuse). Ca ne m’a pas changé complètement comme je l’aurai souhaité mais ma silhouette est + tonique, et quelle bonheur pour l’équilibre psy !!
    Ca donne une super pêche, ça calme certaines de mes angoisses, je chope moins de rhumes & cie, bref ça me fait surtout beaucoup de bien à la tête !! Je suis en pause « forcée » (opération du pied) depuis 3 mois et je recommence lundi, j’ai hâte !!

    Bonne journée et merci pour ton partage

  • #8 missdior le 8 mars 2015 à 10 h 09 min

    Malheureusement ménopause = kilos en plus, ils arrivent insidieusement, ton médecin a bien raison. Et pour s’en débarrasser cela n’est pas évident !!

  • #9 Milena le 8 mars 2015 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour cette vidéo du dimanche. Je suis en ce moment dans une très mauvaise passe et ta bonne humeur me fait réellement du bien.
    Pour ma part, je cours toujours mais j’ai arrêté le vélo. Je remarque surtout un changement de posture : je me tiens très droite quand je cours régulièrement ! Je fais 5km deux fois par semaine environ, depuis qques temps avec des collègues à la pause de midi. ça me fait beaucoup de bien !

    bises et bon dimanche

  • #10 Wendy le 8 mars 2015 à 10 h 37 min

    Félicitation Hélène vraiment ! Si tu savais comme j’adore te suivre :) . Et 10kg sans changer ton alimentation, juste Bravo. J’ai toujours eu des problèmes de poids, passer mon adolescence et début de vie d’adulte à faire des régimes, à perdre 10 pour reprendre 15! Et c’est fou parce qu’en devenant une beauty addict (grâce à toi par hasard, et puis c’est parti, poudre libre Chanel et font de teint shiseido, pinceaux sont mes premiers achats), je me suis rendue compte que je voulais juste que mon corps soit en bonne santé et arrêté de me rendre malheureuse pour ça. (Surpoids modéré) J’étais ultra complexé, et avec le temps je me suis juste dit que j’étais comme ca, j’aurai toujours des formes. Et je me suis mise au sport. J’ai Perdu 7kg, voudrai en perdre encore un peu plus. Mais pour une fois, je perds lentement et sans souffrance, et sincerement c’est un peu grâce à toi. Alors juste merci. Tous les dimanches j’attends tes videos avec impatience. Merci de nous faire partager ta vie et tes envies. Chaque semaine tu me fais de découvrir tellement de choses ! Cela nous apporte beaucoup plus que tu ne le penses. En tout cas pour moi :) alors merci infiniment Helene :) Bon dimanche ensoleillé

  • #11 Soso le 8 mars 2015 à 10 h 39 min

    Les vidéos sport sont mes préférées !! J’ai adoré. J’espère que tu en referas une dans 3 mois ! Bisous :)

  • #12 Tribulations d’Une Citadine le 8 mars 2015 à 10 h 42 min

    Ah la la Hélène, quel plaisir de t’écouter en ces termes!
    Cela me donne bon espoir d’apprendre à apprécier moi aussi l’activité physique, moi qui suis plutôt une fille « cerveau » (pour ne pas dire complètement flemmarde).
    Merci pour la motivation que tu nous transmet et ton honnêteté légendaire, très bon dimanche à toi!

  • #13 Christina le 8 mars 2015 à 10 h 51 min

    Ça se voit peut-être sur ta silhouette, mais pour avoir visionné de « vieilles » vidéos, ça se voit surtout SUR TON VISAGE !
    Merci de partager ton expérience très enrichissante et surtout motivante. Même si elle ne parvient quand même pas à me donner envie de m’inscrire dans une salle de sport. Comme tu le dis très bien, c’est à chacun de trouver ce qui lui correspond, ce qui lui ressemble. Mon job est assez actif (prof, ben oui, ça s’agite, un prof, debout devant les bambins, puis entre les salles et les étages pour passer d’une classe à l’autre). Il suffirait que je zappe l’ascenseur et que je rentre le soir à pieds (30 minutes à la descente) pour que mon quota de « sport » hebdomadaire grimpe. Ce sera donc mon double objectif printanier (j’attends pas le 21 mars, je commence demain), auquel j’ajoute une marche rapide d’une heure le weekend. Yapluka !

  • #14 Elise le 8 mars 2015 à 10 h 54 min

    C’est marrant parce que je viens justement de rentrer de mon premier « footing »… j’ai décidé de me prendre en main, j’ai toujours eu une aversion pour le sport mais là étant un peu trop enrobée et n’ayant aucune endurance pour les petits trucs du quotidien, je me dis que je dois absolument en passer par là… En tout cas ton évolution est plutôt encourageante, et j’espère moi aussi prendre un jour du plaisir à faire du sport, mais je crois que j’ai un véritable travail à faire avec mon rapport au corps.

  • #15 Alex le 8 mars 2015 à 10 h 59 min

    C’est vraiment sympa de suivre ton parcours sportif ! J’ai 25 ans, je déteste le sport au plus haut point (mauvais souvenirs de l’EPS au collège/lycée) et j’espère pouvoir un jour trouver LE sport qui me plaira. La principale difficulté pour moi est d’être rigoureuse. J’avais commencé à aller à la piscine 2 fois par semaine à raison d’une séance d’une heure après le boulot. J’ai fais ça pendant 6 semaines à l’automne et après l’hiver est arrivé, ça me soûlait de sortir dans le froid avec les cheveux mouillés. Pourtant ça me plaisait ! Après, le deuxième problème est que je n’en vois pas l’intérêt, du moins pour moi. J’ai toujours été habituée à manger équilibrée, mon IMC est tout à fait normal, ça fait des années que je pèse 55 kg pour 1 m 65, du coup j’ai l’impression de ne pas avoir d’intérêt à faire du sport. Pourtant c’est vrai que pour le cardio, ça serait top. Bref, je suis toujours en phase de réflexion autour du sport :)

  • #16 Rêve le 8 mars 2015 à 11 h 18 min

    Bonjour à tous!
    Ce n’est pas le sujet de ta vidéo, mais tu mentionnes la ménopause : quand on est sous contraceptif, comment ça se passe? Ca « bloque » la survenue du truc dans le sens où on arrête la contraception à un certain âge en espérant que la ménopause est déjà « installée »? Et on zapperait les désagréments? Je me doute bien que non, ce serait trop beau, mais si quelqu’un sait… je suis preneuse d’infos!

    Comme tu dis que tu fais maintenant du « fractionné », tu en es où sur le front du déodorant? Toujours rien, ou en transpirant plus, tu as ressenti le besoin d’en remettre?

    La salle de sport la plus proche de chez moi étant à 20 minutes en voiture (les joies de la campagne), ce n’est pas pour moi : je n’aime pas avoir l’impression de « perdre » du temps.
    Je viens de regarder rapidement les prix des elliptiques sur Internet : de 130€ à 1700€…!
    Je vais m’en tenir à la marche dans les bois (les vraies joies de la campagne) pour l’instant, même si cela veut dire que dès qu’il pleut/neige/y a du vent, je ne fais rien!
    Mais je vais y réfléchir, parce que le step (que je fais de temps en temps : investissement financier minime), en fait, je n’aime pas : je crois que j’ai besoin de faire quelque chose de mes bras, dans un mouvement fluide, comme tu le dis. Et j’ai l’impression que cela permettrait de mieux positionner le dos?

    Après toutes ces digressions, je m’en vais me tartiner d’écran solaire en prévision d’une marche dans les bois sous un be

  • #17 AuroreB le 8 mars 2015 à 11 h 18 min

    Coucou Hélène ! Lectrice de 25 ans, interne en médecine et grande pratiquante de fitness/musculation/équitation devant l’Eternel…enfin peut-être pas…! ^^
    Eh ben, une chose est sûre, tu peux être fière de toi ! C’est super que tu soies toujours fidèle à Mr elliptique ! ;) L’effet du sport est clairement visible sur toi en tout cas, au niveau de la perte de poids évidemment, mais aussi sur ton « aura », tu rayonnes littéralement ! :) Félicitations, Keep it up!

    Histoire d’expliquer un peu (pour toi et/ou pour les autres lecteurs (-rices), la cardio sur 1h à une fréquence cardiaque moyenne permet d’entraîner le système cardio-vasculaire aux efforts de moyenne intensité sur une longue durée. Au fur et à mesure de l’entraînement, le même effort devient un effort de faible intensité, ce qui explique que tu aies ressenti le besoin/envie d’augmenter la difficulté du programme sur le vélo elliptique. Le problème quand on ne fait que ce type d’effort est que le système cardio-vasculaire s’habitue, ça ne le « choque » plus, lui demande de moins en moins de trvail, d’énergie, et donc il y a de moins en moins de fatigue et de graisses brûlées.
    Le nouvel exercice que tu as commencé va beaucoup t’aider par rapport à ta sensation d’essoufflement. En effet, si ton corps est entraîné à des efforts de haute intensité et de courte durée, qui avoisinent ta fréquence cardiaque maximale autorisée, monter tes escaliers sera un jeu d’enfant. Du coup, quand tu seras à l’aise dans l’exercice dans cette configuration, il faudra augmenter l’intensité (ici, l’inclinaison et/ou la vitesse) mais pas la durée.
    Au passage, « l’explosivité » est à la longue cardio ce que le sprint est au marathon ;) Personne ne peut faire 10km de sprint, et faire un sprint au rythme d’un marathon te place directement dans la case « course d’escargots » ^^
    D’ailleurs, l’explosivité est aussi trvaillée avec le fractionné, aussi connu sous le nom de HIIT (High Interval Intensity Training), basé sur le concept d’efforts très intenses sur une courte durée. Incontestablement, le plus efficace des programmes côté consommation de calories pendant l’effort et après l’effort.

    Quant au renforcement musculaire, il peut tout à fait se faire sans machine de musculation. Avec un tapis de yoga, des altères et des poids aux chevilles, tu as largement de quoi faire sans avoir à apprendre par coeur le mode d’emploi des machines de muscu ! ;) De toute façon, il est préférable de commencer par ça, car tu peux faire les exercices seulement au poids du corps au début, puis avec des poids légers, alors que les machines nécessitent un certain entraînement pour qu’elles soient efficaces, tant au niveau de la force musculaire que de la connaissance (c’est-à-dire quel muscle travaille, dans quel sens, quelle position dois-tu avoir, etc…)
    En tout cas, tu pourrais trouver ça utile à faire en plus de la cardio, pour ton poids (plus tes muscles sont entraînés, plus ils se développent, plus ils consomment d’énergie, donc de graisses), pour la tonification du corps (alias développer une silhouette sans forcément perdre du poids), et pour changer ta cardio radicalement ! ^^
    Je me doute que tu le sais déjà, mais au cas où, ne panique pas si tu prends du poids avec le renforcement musculaire, c’est normal, c’est les muscles qui se densifient. De même, après les gros entraînements musculaires, les muscles travaillés peuvent « grossir » pendant 2-3 jours, et être courbaturés, c’est normal, ça prouve que tu as fait quelque chose !

    Bon, je vais m’arrêter là avant de soüler tout le monde ! Ceci dit, si quelqu’un a une question corps humain / sport, je suis dispo ! :)

  • #18 Rêve le 8 mars 2015 à 11 h 19 min

    … en prévision d’une marche dans les bois sous un beau soleil.
    Bon dimanche à tous!

  • #19 Hélène le 8 mars 2015 à 11 h 20 min

    Héloïse: uh mon dieu, j’ai horreur des saunas, je déteste avoir chaud !

    Sophie: tu vois l’efficacité à quel niveau toi ? Parce que je ne sais même pas à quel genre d’amélioration je dois m’attendre ;-))

    Leslie: merci pour ces infos !

    Au fil de Laure: bravo de t’être inscrite ! J’espère que tu vas y prendre goût comme moi (le fait que ça soit tout près de chez toi et sans foule est un immense atout).

    Perle de Lait: tous les gens qui font de la gym suédoise en disent beaucoup de bien, ça a l’air de regrouper beaucoup d’aspects positifs.

    Milena: ah c’est chouette le changement de posture, c’est le genre de chose qui fait plaisir (surtout quand on passe son temps assis devant un ordinateur ;-) !

    Wendy: « je perds lentement et sans souffrance » : c’est la meilleure façon. Et merci pour ta gentillesse, ton commentaire me fait chaud au coeur !

    Soso: tope-là ! ;-)

    Christina: oh ben oui, avec tout ça tu seras largement dans les cordes !

    Elise: on en est tous plus ou moins là, tu sais. Et heureusement ce rapport s’améliore avec l’âge.

    Alex: c’est vrai qu’objectivement à ton âge et dans ta condition physique, tu n’en as sans doute pas besoin. Moi j’ai commencé tard, à 25 ans je n’en ressentais pas la nécessité non plus ;-)
    Après il y a ceux qui sont comme toi (=physique sans problème) mais qui s’y mettent pour la tête (stress etc).

    Rêve: alors pour la ménopause je n’en ai pas la moindre idée vu que je ne suis pas encore concernée, et pour le déo, je mets du Vichy les jours où je vais au sport et tout se passe bien ;-)

    AuroreB: merci pour toutes ces infos, c’est très intéressant !

  • #20 Marie-H le 8 mars 2015 à 11 h 32 min

    Chère Hélène, Votre incliNATION pour le sport s’est accrue en même temps que l’incliNAISON de votre tapis. (Mes parents étaient instituteurs ; il y avait du Larousse dans mes biberons.) Merci pour cette vidéo. Inactive depuis 4 mois, à cause des gros problèmes de santé de mon ami, qui m’ont un peu dévitalisée. Je recommence demain. Grâce à vous, qui me rappelez opportunément que j’aime bien ma salle, ses habitués discrets (dont certains ont 80 ans), mon tapis et mon vélo (pas elliptique, ça me donne le vertige), moi aussi. Même et surtout quand on a des soucis, il ne faut pas se priver de petits plaisirs… J’aurai une pensée reconnaissante pour vous en réglant ma pente à 7%. (Vitesse 4,5 maxi, pour moi) .

  • #21 gaelle R le 8 mars 2015 à 11 h 36 min

    Très intéressant ton témoignage

    je suis aussi devenue accro au sport, je ne fais pas au moins 2 ou 3 scéances par semaine, je me sens mal, fatiguée, énervée. Et quand je peux, où le courage, je me fais même des squats,et travaille de bras.

    C’est vrai que pour l’instant, je fais plutôt à la maison avec le stepper, pour renforcer le cardio, et parfois aussi des sessions cordes à sauter.La piscine ici ne me dit pas trop, et pas trop envie de rencontrer les « mauvaises langues « du village.
    Mais je vais peut être faire comme toi, aller dans une salle de sport, j’ai une une publicité de Lady Moving, avec un rendez vous gratuit pour faire un bilan.Le médecin me dit que je devrais faire de l’élliptique, mais bon comme toi, pas la place, même si je suis dans une maison (et le stepper sera plus facile à transporter lorsque je déménégerai lol).

    Comme pour l’instant on a du mal à soigner ma névralgie, il me dit qu’il faudra peut être que je remuscle aussi mon dos, .Je dois voir un osthéo, spécialiste de la rééducation posturale, et des traumatismes.

    Et j’essaie aussi de travailler le cardio, car en plus de vouloir perdre les 3 kilos qu’ils me restent à perdre ,j’aimerais me remettre à courir et être capable de commencer par faire un semi marathon , comme par exemple un pour l’association Laurette Fugain dont je suis bénévole.C’est un petit challenge que je souhaiterais me lancer.
    Et au moins si je suis dans une salle, j’aurais quelqu’un qui me conseillerait.

    Mais comme tu dis l’alimentation est important; mais j’essaie de manger le plus équilibré possible (et d’ailleurs mes intestins et colons le demandent lol),mais faut bien se faire plaisir aussi.Et comme c’est la journée de la femme, je vais faire pour le goûter des cookies que j’éliminerais par le sport

    Je crois aussi que je suis accro, et si on me disait qu’il faudrait que je le supprime, ce serait dure lol
    Bonne journée à toi

  • #22 AuroreB le 8 mars 2015 à 11 h 38 min

    Rêve: Bonjour Rêve, en tant que membre du corps médical, je me permets de répondre au sujet de ta question sur la ménopause. :)
    La contraception, quelqu’en soit le type n’a aucune influence sur la ménopause. Cette dame désagréable arrive quand bon lui semble avec sa panoplie d’effets indésirables, variables selon les femmes.
    Pour simplifier, les femmes ont une espèce de réserve de cellules qui permettent de créer les ovocytes, depuis la naissance. A la puberté, chaque cycle correspond à la mise en route de plusieurs de ces cellules pour produire 1 ovocyte par cycle, ainsi que les variations d’hormones du cycle. La réserve de cellules n’étant jamais renouvelée, par définition, à un moment la réserve est vide, ce qui entraîne la ménopause.
    Exemple de la pilule. La pilule contrôle les niveaux hormonaux artificiellement, ainsi que l’ovulation, mais les cellules sont utilisées quand même, la réserve se vide donc à la même vitesse. Elle a par contre l’avantage d’éviter les désagréments comme les cycles irréguliers de la péri-ménopause.
    Afin de masquer les effets de la ménopause avec des hormones on utilise les Traitements Hormonaux Substitutifs, qui sont dosés différemment des contraceptifs, avec de plus petites doses d’hormones. Mais comme le THS n’est pas contraceptif, il faut s’assurer du diagnostic de la ménopasue avant, pour éviter une grossesse imprévue.
    En tout cas, tu peux demander plus de détails à ton gynéco, il/elle est aussi là pour ça !
    J’espère avoir été claire… :)

  • #23 gaelle R le 8 mars 2015 à 11 h 43 min

    Et voilà, je fais encore ma « bavarde » et j’oublie ce que je voulais dire au début, c’est à dire l’essentiel, Félicitations !! pour ton endurance, ta perte de poids, ta motivation !Et bienvenue dans le club des accros au sport.Ce qui est bien c’est que l’on peut en faire de différente manière, même en marche rapide.

  • #24 Christina le 8 mars 2015 à 11 h 46 min

    Rêve: Ma soeur (49 ans, stérilet hormonal) vient de découvrir qu’elle était ménopausée, au hasard d’une analyse sanguine. Elle a compris pourquoi elle avait pris 7 kg en 1 an, sans changer son mode de vie (alimentation & sport), et pourquoi sa peau avait pris un coup de vieux (relâchement soudain au niveau des joues). Donc sous contraceptif, en effet, on peut ne pas trop se rendre compte de l’arrivée de la ménopause. « Heureusement », le poids, la peau (et les bouffées de chaleur pour certaines) sont là pour nous en informer !
    Réjouissons-nous, chères consoeurs quarantenaires !!

  • #25 FloD le 8 mars 2015 à 11 h 48 min

    J’ai acheté un tapis pour faire mon cardio chez moi. Ma routine c’est 15 min à 4.5 km/h – 15 min à 5.5 km/h sur inclinaison 10% – 15 min à 4.5 km/h à plat et 10 min à 5.5 km/h sur inclinaison 10%. Avec un épisode de The Walking Dead pile la bonne durée.
    Quand j’arrive à en faire 2 fois par semaine, c’est -1 kg par mois sur la balance.
    Je me rend compte que l’elliptique de la salle de sport me manque, parce que je ne sais pas quoi faire de mes bras.

  • #26 Hélène le 8 mars 2015 à 11 h 55 min

    Marie-H: merci pour cette première phrase, parfaite ;-)

    gaelle R: tu fais bien de parler du dos car j’ai oublié ça dans ma vidéo : j’ai très souvent mal au bas du dos, je vois une osthéo pour ça. Je lui ai demandé si je devais utiliser les machines spéciales de la salles pour muscler mon dos et m’a dit « ouh non surtout pas, , il faut renforcer toute la ceinture abdominale, et donc faire du gainage ».
    Ca veut dire faire la planche, mais bizarrement je n’arrive pas à m’y mettre, j’ai hyper la flemme (pourtant ça ne demande aucun équipement spécial et on peut le faire chez soi, mais pour le moment je n’y suis pas ;-).

    FloD: bien vu The Walkind Dead sur le tapis ;-)

  • #27 La Boule le 8 mars 2015 à 11 h 56 min

    Video intéressante et motivante, je te sens passionnée desormais, tres animée quand tu parles des modifications proposées par le coach, cela fait plaisir.
    Je remarque que quand je suis assidue je suis moins tendue…
    En ce moment je dors peu, les journées sont tres longues, je suis amorphe, je file au lit à 21h car mes yeux se ferment , m endors pas et du coup m agace… Je sombre au final plus tard et suis réveillée à 3h au mieux. Les angoisses insomniaques connaissent…
    J avoue avoir laissé mon tapis de côté depuis 15j, avec regret mais aussi avec l impression que monter dessus et faire ma séance ( mon cerveau refuse d’imaginer la rendre plus courte: non c est > ou = à 70 min ou c est pas, c est bizarre ) va me tuer pour de vrai. Je compte sur les journées de printemps plus longues et j espère un retour à une situation moins bordélique au boulot pour parvenir à repasser en mode  » prendre soin de moi » . S occuper des autres est un beau métier mais il est très envahissant , au moins sur le tapis , avec mon casque sur les oreilles et mes videos ( pas possible de suivre une série ou un documentaire, des concerts live – merci YouTube- ) mon cerveau déconnecte un peu.
    Moi je fais 5 min vitesse 4.5 pente 10 puis je passe à 10 min vitesse 5 puis le reste en 5.5 sauf les 20 ou 30 dernières minutes selon mon état de décomposition ( 6 km/h et au moins 5 min à 6.5 ) . Quand je suis assidue je monte en pente 15 , sinon je reste autour de 11, j ai essayé de courir sur le tapis ( en descendant la pente sinon trop dur!) mais j ai la trouille de tomber et je me mets à cracher mes poumons malgré ma ventoline…
    Comme toi à partir de 6 je suis obligée de me tenir ( j ai déjà chute une fois par inattention, je me suis sentie littéralement ejectee de l’engin et me suis drôlement rapee les avant bras le temps que la sécurité fonctionne et coupe le moteur) … Je ne peux pas me baser sur ma fréquence cardiaque car suis sous traitement qui la fausse . C est un peu frustrant du coup car je ne peux pas me baser sur des reco classiques .
    Mon tapis trône dans la salle , il y a plus laid mais ça prend de la place. Mes félins adorent s y vautrer quand je m en suis servie car le tapis est tout chaud. Par conte ils se demandent bien ce que j y fiche quand je suis dessus: je les retrouve sur le canapé installes en mode  » poulet » à m observer pendant toute la séance!
    Bref, après avoir racontée ma vie , me voilà un peu rassennérée, je vais tenter l effort d y monter …
    Merci Hélène, tes videos ont bien plus d impact que tu peux ne l imaginer sur le « prendre soin de soi » , beauté, sport… Tu es complète!

  • #28 Rêve le 8 mars 2015 à 11 h 56 min

    AuroreB:
    Si je franchis le pas (achat elliptique), tes explications me seront d’une grande aide, merci à toi!

    AuroreB:
    Merci (une deuxième fois : c’est marrant que tes 2 comm me concernent!)
    Mon « contrôle technique gynéco » est en octobre, donc tu m’a fait gagner du temps, merci encore!
    A 40 ans, j’ai le temps de voir venir, mais comme Hélène en a parlé, je ne sais pas, ça m’est venu comme ça.
    Eviter les cycles irréguliers + ne pas avoir de saignements = le bonheur pour moi!

    Encore une fois, merci Hélène pour cette jolie communauté de « gens-tils » que tu as réussi à fédérer!

  • #29 Mary le 8 mars 2015 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Félicitations ! Le plus important est que tu sois rigoureuse et que tu prennes toujours du plaisir à aller à la salle de sport !
    C’est génial ! Le reste suivra (les kilos que ton médecin veut que tu perdes ;) )
    En tout cas, tu m’as bien fait rire quand tu t’imitais en train de boire ou quand tu remontes ta rue !

    Bonne journée et merci pour cette bonne humeur et toute cette énergie !

  • #30 Valérie le 8 mars 2015 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons
    Vraiment FELICITATIONS à toi J’ai fait il y a quelques temps de l’Elliptique aussi, chez moi parce que les salles de sport, ce n’est pas pour moi! Je n’avais jamais fait de sport de ma vie, je n’ai jamais aimé ça! Je suis restée assidue pendant plus d’un an (quel exploit pour moi). J’en faisais 1 h 3 fois par semaine devant un programme télé que j’aimais bien, c’était un peu moins long.
    Mais le problème, c’est que je n’ai vu aucun bénéfice que ce soit au niveau physique, du stress…… et je n’ai jamais éprouvé le moindre plaisir. Pour moi, c’était une réelle corvée. J’étais fière de moi quand j’avais fini mon heure mais rien de plus.
    J’ai quand même tenu 1 an et puis petit à petit, j’ai décroché : au lieu de 3 h par semaine, je suis passée à 2 puis à 1H…….
    C’est vrai que le mouvement de l’Elliptique est agréable mais vraiment aucun plaisir de mon côté, j’ai pourtant espéré qu’au fur et à mesure ça finirait bien par le devenir mais malheureusement non.
    Vraiment chapeau à toi de continuer Hélène!
    Très bon dimanche

  • #31 Mary le 8 mars 2015 à 12 h 01 min

    P.S. : tu dis aimer la fluidité du mouvement de l’elliptique, alors je te conseille la natation ! Tu feras travailler tout ton corps en même temps et tu ne vas pas brusquer tes articulations ! Et puis là, t’es sûre de ne pas répondre à ton téléphone ;)

  • #32 Rêve le 8 mars 2015 à 12 h 04 min

    Christina:
    Merci pour cette info! Je vais donc être vigilante sur les symptômes d’ici quelques années.
    En tous cas, il faut que j’anticipe sur la prise de poids, de plus en plus significative chaque hiver, d’où mon intérêt pour les vidéos sport d’Hélène!

  • #33 gaelle R le 8 mars 2015 à 12 h 06 min

    Hélène: Ah merci pour cette précision, car j’aurais penser à aller faire des exercices pour muscler le dos.
    La planche j’ai commencé il y a peu, mais j’avoue que je ne suis pas régulière. On avait commencé avec une amie avec un défi.Au début ils conseillent de commencer par 20 s, puis 30s, et augmenter tous les jours un peu selon ses possibilités. J’arrive un peu jusqu’à 1mn, une fois 1m30 en « tirant la langue « au bout, mais pas pu renouveler, mais j’y arriverai lol
    En tout cas merci de cette précision comme quoi il vaut mieux muscler sa sangle abdominale

  • #34 Julia le 8 mars 2015 à 12 h 09 min

    Salut Hélène

    As-tu déjà essayé les cours de cycling en équipe? Plus motivant je trouve. Je te félicite je serais incapable de me motiver seule sur un elliptique. Les cours collectifs que tu adaptes à ton rythme premièrement sont un excellent moyen de se pousser en cardio progressivement. Par contre je ne sors jamais de la salle sans avoir souffert un minimum.
    Bonne journée ensoleillée.

  • #35 Vé. le 8 mars 2015 à 12 h 14 min

    Bonjour !

    Alors déjà, félicitations !
    Ensuite, j’ai trouvé que tu disais plusieurs choses particulièrement intéressantes dans cette vidéo :
    – dire que le sport est quelque chose de très personnel. Toi, tu aimes aller dans la salle, moi par exemple, je ne suis que des cours, parce que j’ai besoin de quelqu’un pour me dire quoi faire, et d’être entourée d’autres personnes comme moi pour me sentir boostée (enfin pas les gros cours parisiens à 40, hein, chez moi on est plutôt une dizaine grand max’, ce n’est pas la même chose). Mon cher et tendre déteste cette idée autant que toi et préfère carrément faire des petits exercices de muscu à la maison. Et c’est vrai qu’il faut trouver ce qui nous correspond pour qu’on ait envie de continuer.
    – Ensuite, tu as prononcé le mot « tonicité ». Et je suis bien d’accord : tout est là. Ce n’est pas les kilos qu’on trimballe qui comptent, mais la tonicité du corps. Comme j’avais déjà dû le dire, je fais de la danse depuis plus de 10 ans, mais c’était plus pour le côté artistique que sportif, même si j’appréciais que ça me fasse me bouger un peu. Malgré tout, j’ai commencé à trouver que ce n’était pas assez. Et cette année, je me suis inscrite à un cours de « fitball » (renforcement musculaire, notamment avec un ballon), et je me sens déjà mieux, même si je n’ai pas fait autant de séances que j’aurais voulu. Mais le truc, c’est que quand j’ai dit autour de moi que je commençais ce sport, pas mal de gens m’ont fait « mais euh tu veux perdre du poids ? pourquoi ? », et j’ai eu du mal à leur faire comprendre que non, je ne voulais pas spécialement perdre du poids, mais que je voulais me sentir moins « molle ». Heureusement, depuis peu, j’ai un super exemple pour eux, et qui pourrait servir à d’autres personnes qui complexeraient par rapport à leur silhouette : je me marie cette année, et c’est une amie qui va me faire ma robe. Elle a donc pris mes mesures et s’est exclamée « Oh ! On a quasiment les mêmes mensurations, c’est marrant ! ». J’avais un peu de mal à y croire, parce que je la trouve plus mince que moi. Elle s’est donc mesurée devant moi, et avait effectivement environ 1cm de plus que moi partout. Pour environ 5 cm de hauteur en plus. Donc, objectivement, on devrait paraître à peu près pareil. Sauf que la grosse différence entre elle et moi, c’est qu’elle fait beaucoup de sport, donc elle a une silhouette musclée (sans être bodybuildée, hein^^), « qui se tient plus » quoi ! Et donc voilà, je crois que je me suis un peu perdue en route, mais la tonicité du corps, c’est ce qui fait toute la différence, pour n’importe quelle silhouette.

    Enfin bref, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas accablée d’un pavé, je suis sûre que ça te manquait ! :p
    Continue comme tu le sens, écoute-toi, tu es clairement sur la bonne voie !

  • #36 Anne le 8 mars 2015 à 12 h 33 min

    Bonjour Hélène !
    ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé une de tes vidéos et je te trouve vraiment changée ! Je te trouve en effet plus calme, plus posée. Et je t’avoue que je trouve cela plus agréable à regarder ! :)
    Enfin tout ça pour dire que je me suis mise au sport depuis environ la même durée que toi et que ça a participé à m’apaiser, reprendre possession de mon corps… Pourtant j’étais d’un naturel un peu déprimé, à voir plutôt le mauvais côté que le bon…
    Après, un changement en entrainant un autre ça m’a mené vers la méditation, l’étirement (moi qui étais un bâton, j’arrive à toucher le sol jambes tendues !! Un accomplissement… :) ) et depuis environ 3-4 mois je commence mes journées par 10 minutes d’étirement et 10 minutes de méditation. Mon moral s’en ressent ! Et ce que tu appelles le vélo qui tourne dans la tête, on se rend compte parfois qu’il est toujours là mais l’idée de la méditation est de ne pas l’entretenir, de le constater puis de passer à autre chose. ça libère de la place pour le moment présent !
    Bisous Hélène !

  • #37 alexandra le 8 mars 2015 à 12 h 34 min

    Bonjour Helène,
    Si tu savais comme je t’admire.
    J’aimerais tellement avoir le courage de commencer à aller dans une salle de sport.
    Mais j’ai honte d’être ridicule et de pas savoir utiliser les machines ou d’être pas très douée.
    Aurais-tu un petit conseil pour me faire sauter le pas?
    Merci.

  • #38 castagnette le 8 mars 2015 à 12 h 37 min

    C’est agréable de lire les commentaires de chacun et de voir les différents rapports au sport qu’on peut entretenir.
    Je me suis fait une entorse du genou récemment : privée de sport pendant 6 semaines, j’ai détesté!
    J’ai pu reprendre la natation, mais pas encore la salle de sport… c’est dur.
    La natation c’est quand même mon activité préférée, ça me détend, ça me berce et quand on a la chance comme moi de pouvoir y aller en dehors des heures de grosse affluence, c’est génial (et pas cher!). Par contre, je pense que j’en suis arrivée à un stade équivalent à celui que tu décris : j’ai besoin d’augmenter le rythme pour avoir l’impression d’avoir « fait du sport ». Je vais tenter du fractionné, dans l’eau, ca doit fonctionner aussi!

  • #39 Hélène le 8 mars 2015 à 12 h 39 min

    La Boule: merci à toi, ça me touche beaucoup.

    Rêve: c’est moi qui vous remercie, j’ai les meilleures lectrices de la terre !

    gaelle R: oui et ça tient debout parce qu’en effet ces muscles « tiennent » tout le milieu du corps, donc ils sont importants aussi pour le dos.

    Julia: je n’ai aucune envie de faire des trucs en équipe ;-)

    Vé.: oui la tonicité c’est super important… et félicitations pour ton mariage !!!

    alexandra: j’ai constaté que tout le monde est très bienveillant, qu’il y a vraiment tous les genres de personnes et tous les niveaux. Quant à utiliser les machines, le personnel de la salle est là pour t’aider et ils sont souvent très gentils.

  • #40 Elsa le 8 mars 2015 à 12 h 43 min

    ahhh j’aimerais bien en être au même niveau sportif que toi, lol devoir changer ces baskets à cause de l’usure !!! ça doit faire 2 ans que j’ai les mêmes et elles sont en très bon état haha

  • #41 Camomille le 8 mars 2015 à 12 h 44 min

    Bonjour,

    Je me suis remise au sport en avril dernier (piscine surtout). Je n’ai aucun souci de poids, je suis même plutôt un petit gabarit, mais justement ma silhouette est devenue plus « sportive » et moins « maigrichonne » selon ma famille. Ça m’a vraiment donné confiance en moi pour démarrer de nouvelles activités que je n’osais pas faire. Je sens aussi que j’ai progressé: tant dans les différentes nages, que dans ma gestion de l’effort.

    En revanche, il y a quelques mois j’ai effectué quelques changements pour mon acné (supression de produits laitiers et du gluten). Mon alimentation est super saine et pourtant je fais des insomnies, je me sens nerveuse et un peu déprimée. Bref, je pense passer de deux séances de piscine par semaines de piscine à 4 pour voir si ça me calme, le temps que mon corps s’habitue à tous ces changements (ou pas).

    En tout cas bravo Hélène pour ta ténacité.

  • #42 krakette le 8 mars 2015 à 12 h 55 min

    C’est génial que tu change un peu ton entraînement, ça permet de varier, casser l’ennui s’il voulait se pointer, ça relance la motivation et je trouve ton programme top. Et puis vu que tu t’améliore il y a effectivement un risque que tes performances baissent car tu arrive peut-être à une sorte de palier.
    Je fais aussi du fractionné sur un stepper chez moi, en général 5min d’échauffement et 40s à fond, 20s plus calmes, ça dure 25-35min ça dépend si je travaille après ou non et je fini avec 5min de retour au calme. Effectivement ça stansgoutte cet exo, moi je m’éponge au fur et à mesure, je fini lessivée et avec un grand sourire. Je compte sur l’effet booster de métabolisme pour brûler des graisses corporelles et ça me file la frite pour la journée. Au delà de l’effet muscle-minceur-fermeté c’est le bien être d’après séance qui me booste à monter sur ma machine.

  • #43 Laurelei le 8 mars 2015 à 13 h 17 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !

    Tout d’abord, félicitations Hélène pour cette assiduité.

    Quant à moi, je me suis inscrite (j’ai en fait récupéré l’abonnement de ma mère qui n’y allait pas) dans une salle de sport il y a un mois environ, j’y vais 2 fois par semaine (au moins, j’aimerais trois fois mais c’est souvent compliqué) pour gagner en tonicité et faire bosser mon cardio (j’ai le coeur qui bat vite) et ce que je fais c’est un cours commun (cuisse adbo fessiers généralement) qui dure 30 mn et 30 mn d’elliptique où chaque semaine j’essaie d’augmenter la difficulté, sans y aller trop fort pour ne pas me « dégoûter » n’étant pas une très grande sportive ^^
    Et bien bizarrement, ça me plaît, je suis assez satisfaite de moi ;)
    Bon pour l’instant, pour les résultats, c’est trop neuf, mais je vais essayer la méthode de FloD: sur le tapis pour varier de l’elliptique (je n’aime pas trop courir, mais marcher ça va)

    Voilà pour ma modeste contribution à ces commentaires tous très intéressants !

  • #44 Hélène le 8 mars 2015 à 13 h 23 min

    Elsa: ah non mais les miennes SONT en très bon état, en tout cas elles en ont l’air, mais l’une de vous qui s’y connaît hyper bien (Argile je crois) disait que l’amorti s’abîme rapidement.

    Camomille: oui le sport est censé aider le moral… perso je suis toujours aussi stressée qu’avant, et je dors toujours aussi mal ;-)
    Mais je n’en fais sans doute pas assez pour que ça agisse là-dessus.

    krakette: oui voilà, en cas de palier il faut modifier un peu le programme.

    Laurelei: oui ne pas se dégoûter c’est super important, j’y fais très attention aussi ;-)

  • #45 La Boule le 8 mars 2015 à 13 h 37 min

    I did It !!! Et suis même pas morte ( pour l instant !)
    « Trop » contente…
    Merci Hélène ( bis)

  • #46 missdior le 8 mars 2015 à 14 h 18 min

    Rêve: Je pense que le mieux est de voir avec ton gynéco. Lui seul pourra te donner toutes les bonnes infos !!!

  • #47 Cat le 8 mars 2015 à 14 h 20 min

    Je suis tombée sur une vidéo que tu as faite avec Coline en 2013 et au niveau du visage et du cou, ta perte de poids est très visible.
    Depuis une année, je fais de la marche sur tapis de course. Depuis peu, je fais soit de la marche soit de la raquette à neige (j’ai la chance d’habiter en Suisse en Valais) et cela en pente. Et effectivement, pour la pompe, rien de mieux que l’inclinaison.
    Bonne continuation et très belle journée

  • #48 Inès le 8 mars 2015 à 14 h 21 min

    Bonjour LN ^^C’est pour avoir une idée, si tu veux bien me le dire, tu payes combien par mois pour ta salle de sport ? Merci et bonne journée. ;-)

  • #49 sylviebvs le 8 mars 2015 à 15 h 00 min

    Bonjour à tous, je vais 2 fois par semaine en salle de sport+2 fois par mois en piscine pour de l’ aquabike et je ne suis pas sportive! Eh oui, la cinquantaine proche ,il faut garder la forme et c’est très bon pour le moral!
    Il faut parfois se motiver et c’est dur mais le résultat est toujours satisfaisant. Bon dimanche à tous

  • #50 Salomé le 8 mars 2015 à 15 h 00 min

    Bonjour Hélène,

    Tout d’abord bravo pour ta persévérance !! De mon côté, j’ai commencé il y a deux mois. Je me suis également inscrite dans une salle de sport sans un enthousiasme débordant car je pensais que « l’univers salle » n’allait pas forcément me convenir. Et puis, surprise je suis exactement comme toi, je suis contente d’y aller, c’est une petite salle sympathique et SURTOUT c’est mon moment à moi (3 fois/sem), où mon petit vélo intérieur se met sur pause, où je peux me concentrer sur mes sensations et rien d’autre… et le bien être en sortant !!! ah les endorphines !!! addictif.. Bon je ne m’emballe pas non plus car c’est récent mais j’espère tenir bon!!

    côté entrainement, j’ai rapidement abandonné les appareils, j’y comprends rien, les réglages tout ça.. je me concentre donc sur le cardio (ce qui était l’objectif de départ suite à un passé de grosse fumeuse :-() et j’ai le même entrainement que toi sur le tapis de course (20 mn) et là je suis déjà suante et transpirante, j’enchaine avec du VE (20 mn) et je finis avec du vélo (20mn aussi)… parfois en fonction de ma forme, je souffre un peu mais qu’est-ce que je me sens bien après…La banane!

    Quoiqu’il en soit, merci pour tes vidéos sport qui m’encouragent à ne pas lâcher, à faire attention à ne pas me dégoûter et à écouter mes sensations. A suivre…

    Je te souhaite une bonne continuation sportive et un bon dimanche

    Salomé

  • #51 Bérénice le 8 mars 2015 à 15 h 17 min

    Bonjour tout le monde,
    Mon rapport au sport…j’ai fait 12 ans de danse classique puis arrêt car dégoutée de tout ce qui avait à trait au sport! crise d’ado quand tu nous tiens :)
    Ensuite j’en ai refait et je faisais comme toi du cardio (tapis avec pente à 8 en marche rapide et un peu d’elliptique mais moins que le tapis devant…Arte, le plus souvent des rediffusion de Traks:) ) Puis j’ai su que j’attendais ma fille, son papa m’a quitté au même moment. Sans faire Margot qui fait pleurer dans la chaumine, disons que continuer le sport à cette période là de ma vie a contribué à me socialiser notamment pendant le congés maternité, à sortir de chez moi faire du pilates et du yoga (plus recommandés pour la grossesse que la marche intensive). Ca m’a permis de ne pas me « renfermer » sur mon gros ventre. Mon bébé entendait d’autre voix (et même la musique de bouse de la salle :) ). Aujourd’hui je continue le sport pour retrouver puis un ventre pas trop moche et pour me sentir mieux. Ma fille a deux ans et demi maintenant et je te confirme que l’écliptique et le tapis, ça permet de courir sur des phases brèves sans cracher ses poumons ne serait ce que pour courir après le dit bout de bébé :) ! Voici mon petit apport à tous ces commentaires et réponses intéressants :)

  • #52 nanon le 8 mars 2015 à 15 h 21 min

    Ah oui le fractionné c’est dur mais il n’y a rien de tel pour booster le cœur et l’explosivité ! (très utile pour échapper sur terre à un crocodile que tu bats en endurance mais qui gagne au sprint). Pour ma part j’ai laissé tomber l’aqua bike pour les mêmes raisons que tu évoques : je ressortais des séances en pleine forme, pas de courbatures, pas fatiguée, rien… J’avais juste envie d’aller faire un footing… Du coup je me suis inscrite dans une salle qui vient d’ouvrir… en bas de chez moi ! C’est top, et j’ai vraiment plaisir à y aller (cardio), c’est motivant d’être dans une ambiance « sport », chez moi c’est plutôt abdos, fessier et hop! Nutella. J’alterne la salle avec des footings, le beau temps revient :-).
    PS: ta balance inaccessible sous le lit m’a fait rire: j’ai dépoussiéré la mienne ce matin… Une sacrée couche de poussière !

  • #53 Felixette le 8 mars 2015 à 15 h 42 min

    Bonjour Hélène. Cette vidéo est très intéressante, j’aime bien suivre l’évolution de ton addiction au sport :-). Mon commentaire n’a pas vraiment de rapport, mais un petit peu quand même : j’ai vu que tu portais dans cette vidéo un Twinkle Pop de Marc Jacobs, peux-tu me dire ce que tu en penses ? Que vaut-il, notamment au niveau de la tenue, par rapport aux Laura Mercier et By Terry que tu as testés ? Je suis aussi dans une période fards à paupières en stick, et ceux-ci m’intriguent beaucoup ! Merci.

  • #54 pâte à crêpe le 8 mars 2015 à 15 h 59 min

    Vraiment bravo, c’est super enthousiasmant de t’écouter, je suis hyper contente pour toi, c’est vraiment hyper positif, bravo!!
    Aurais tu imaginé filmé une telle vidéo il y a deux ans?! tu peux vraiment savourer ta fierté!!
    Ici, après un essai raté de cours de Pilates (le côté cours collectif, les autres, la comparaison) je commence à me résoudre qu’aller à un cours de »sport n’est pas fait pour moi. C’est dur, j’essaie de ne pas le voir comme un échec, mais j’ai toujours imaginé que j’arriverai un jour à être une fille qui « va au sport », que j’aimerais ça et que ça me ferait vachement de bien…
    Donc je commence à accepter que je ne suis pas cette fille et que ça n’est pas grave. Bon c’est pas gagné mais j’y travaille…
    J’ai commencé un dvd pour muscler la sangle abdominale et au bout de 10 jours, j’ai constaté des résultats incroyables (oui il y avait de la marge après les deux grossesses, mais quand même!) donc je suis bien motivée: cela me prend 25 minutes, je ne sue pas, je ne sors pas de chez moi, je prends juste sur le temps de glande habituelle au au début de sieste de mon bébé. Cela ne me coûte pas et je vois du résultat.
    L’autre point chouette dont je suis fière c’est le vélo. Je vais au boulot avec même quand il pleut, j’aime ça, je ne retournerai pour rien au monde dans les transports en communs. Donc j’espère arriver à être assez à l’aise pour diversifier mes trajets et pour ne pas hésiter à le prendre pour des trajets plus longs. Et l’achat de remorque pour les balades avec les enfants est prévu!

    Tu as vraiment raison de dire qu’il faut trouver son truc, ce qui nous convient ne conviendra pas à tous et ne correspond pas forcément à l’idée qu’on se fait au préalable d’une pratique sportive idéalisée…. (un peu comme la bouffe non?)

  • #55 Sandrine le 8 mars 2015 à 16 h 34 min

    Elsa: comme dit hélène, l’usure de la structure ne se voit pas forcément, rien qu’avec le poids en marchant, on « épuise » les qualité techniques des chaussures, et souvent on ne s’en rend compte que quand on change de chaussures en mode « ah mais en fait ca amortit beaucoup mieux » c’est un peu (attention minute glamour) comme avec un soutif un peu vieux.. tu crois qu’il est bien, puis en achetant un neuf tu te rends compte qu’il était tout détendu !

  • #56 Minstinguette le 8 mars 2015 à 16 h 37 min

    Bonjour cela fait quelques années que je vous suis et apprécie beaucoup les vidéos !! C’est mon tout premier commentaire également

  • #57 Stephanie le 8 mars 2015 à 17 h 42 min

    Bonjour Hélène. Merci pour toutes tes vidéos et tes conseils. Tu m’as donné envie d’aller m’inscrire dans une salle de sport. C’est donc ce que j’ai fait juste après avoir visionné ta vidéo ce matin. Après plusieurs années sans sport ce fut très dur ce matin. Je me suis jetée sur le vélo eliptique et là au bout de 3 minutes je n’en pouvais plus. Je me suis dit : « je suis une vraie mamie ». J’ai quand même fait 20 minutes de tapis de course. Cela m’a un peu démotivée mais j’espère que je vais m’améliorer. En tout cas merci pour tout héléne.

  • #58 Hélène le 8 mars 2015 à 17 h 50 min

    Inès: 50 €.

    Salomé: bravo à toi !

    Bérénice: ah très bien, il m’arrive de passer du temps avec mes neveux encore petits, je vais pouvoir les courser sans faire d’arrêt cardiaque ;-)

    nanon: moi aussi je rigole, entre le crocodile et le Nutella ;-)))

    Felixette: j’en parlerai dans la vidéo qui leur sera consacrée ;-)

    pâte à crêpe: c’est cool que tu aies trouvé ce qui te convenait à TOI, en effet rien n’est plus important.

    Sandrine: très bonne comparaison ;-)

    Minstinguette: merci beaucoup !

    Stephanie: oh dis donc je suis impressionnée, tu regardes ma vidéo et crac, tu vas t’inscrire ! Ca c’est de l’esprit décidé, chapeau !
    Bien sûr que tu vas t’améliorer, tu verras, au bout d’un moment tu iras voir le coach pour qu’il te donne des exercices plus difficiles parce que tu t’ennuieras ;-)

  • #59 Argile le 8 mars 2015 à 17 h 59 min

    Elsa: Hélène:
    Hello ! C’est bien moi :-)
    Les chaussures de sport s’usent de l’intérieur. Si on ne pratique qu’en salle, la semelle ne porte pas de marque d’usure car le sol n’est pas abrasif (contrairement au bitume, par exemple). En revanche, on soumet la chaussure à des flexions, des torsions, et on soumet la mousse à l’intérieur qui fait l’amorti à beaucoup de pression. C’est tout ça qui fait qu’une chaussure peut avoir l’air neuve mais en fait est bien fatiguée. Il faut être super vigilante aux petits bobos de rien qui surviennent par hasard : un genou un peu douloureux, une hanche … C’est souvent à cause des chaussures ! Donc avant de se lancer dans de grands travaux de santé, changer de baskets solutionne souvent le problème…

    Sinon, que te dire à part à part « bravo » ? C’est super que tu continues dans ton rythme et que tu commences a apprécier des entrainements plus intenses. Ton coach a raison (pas pour les haricots verts), le renforcement musculaire c’est top pour nous, ça garde la silhouette tonique (je préfère être un peu trop arrondie mais ferme que fine et molle), ça renforce le squelette et ça fait brûler plus de calories (le muscle consomme des calorie même au repos, pas la graisse).

    Keep going !

  • #60 valoli le 8 mars 2015 à 18 h 09 min

    Félicitations Hélène ! 18 mois c’est quand même un beau cap passé :) Moi je n’y arrive absolument pas . Ce qui pourrait m’aider serait qu’une copine me traine par la peau des fesses hihihi .
    Mais après avoir essayé la salle (vélo, elliptique, tapis dont tu parlais à 6 km/h avec la pente et en effet c’est assez costaud, moi non + je ne cours pas, je marche !!!) ben j’ai abandonné car je me sentais isolée et mal à l ‘aise. Personne ne parle à personne, et puis c’est franchement pas ce que j’aime.
    Et le coup de la dinde et des haricots verts : j’adore !!! moi aussi on m’a dit de manger ça pour perdre du poids !!! oui je veux bien mais avec du beurre / crème fraiche :)

    Bravo en tout cas !
    On remarque quand même ta perte de poids par rapport aux vidéos plus anciennes.

  • #61 Sophie le 8 mars 2015 à 18 h 17 min

    Hélène: Au départ j’ai commencé pour essayer de courir plus vite, mais j’ai surtout vu une amelioration sur l’endurance, je suis moins vite essoufflée/fatiguée et la récupération est plus rapide. Les seances suivantes sont moins dures (en comparaison!) et pour moi ca permet de varier un peu les exercices et du coup ca m’aide à rester motivée.

  • #62 Camomille le 8 mars 2015 à 18 h 19 min

    Camomille: Je vais augmenter les séances mais pas l’intensité (je ne prépare les JO) et je te tiendrai au courant des effets du sport sur le stress! RDV à la prochaine vidéo.

  • #63 Nini le 8 mars 2015 à 18 h 20 min

    Bonsoir Hélène.
    Je n’ai jamais osé te dire avoir remarqué que tu avais fondu. C’est toujours un peu délicat, je voulais éviter de te froisser.
    Je sais que parfois, il y a des personnes, qui à force de se trouver confrontées aux avis des autres, et surtout physiques, finissent par s’en rendre malade.
    En même temps, j’ai la sensation que tu n’es pas le genre de personne à se laisser envahir par les avis des autres. Et je dois avouer que je prends exemple sur toi, là-dessus, même si ça n’est pas forcément le fil conducteur premier de ton blog.
    Donc je vais juste me permettre de dire que je te trouve amincie, et notamment aujourd’hui encore. Les décolletés arrondis te vont à merveille, si je puis même aller encore plus loin.
    J’aime beaucoup tes discours déculpabilisants sur ta manière d’envisager le sport et ça fait beaucoup de bien.
    D’ailleurs, j’aime bcp aussi cette façon de nous faire déculpabiliser de tout. Maquillez-vous comme vous le souhaitez! Utilisez vos pinceaux comme vous voulez! Et faites du sport…….ou pas, comme bon vous semble.
    Merci infiniment Hélène pour ce message optimiste et pour tous les autres rédigés, enregistrés et ceux à venir.
    Très belle soirée à toi.
    Nini

    Ps: Moi, je suis toujours avec mon heure de footing ou step du dimanche matin et mes sqwatts tous les soirs, auxquels j’ajoute parfois des abdos et du gainage. Je fais cela, non pas pour maigrir, mais pour améliorer l’aspect cellulitique de mes cuisses, à cause de traitement pour la thyroïde. Il semble que les femmes sous ce type de traitement soient plus sujettes à ce phénomène (épaississement des cellules et donc mauvais drainage et rétention d’eau) et je peux même annoncer tout net, à celles, qui me liraient que le cellu M6, la cavitation et les électrolyses ne fonctionnent pas sur des sujets comme nous. Inutile de balancer de l’argent par les fenêtres. En revanche, l’assiduité des mouvements de sqwatts commencent chez moi à porter ses fruits et je dois dire que l’aspect intérieur de mes cuisses est plus joli, et plus lisse, et les muscles se dessinent un peu. Pour les intéressées, il faut faire des sqwatts en chaise. 3 répétitions de 20 sqwatts, tous les jours. Et comme me l’avaient dit mon esthéticienne (ancienne gymnaste), c’est l’assiduité qui paie. En revanche, pour le coté « explosif », je ne suis pas sûre.
    Très belle fin de journée.

  • #64 Hélène le 8 mars 2015 à 18 h 29 min

    Argile: merci ! ;-)

    valoli: oui il faut vraiment trouver ce qui nous convient en fonction de notre caractère, moi comme je suis un ours ça me va bien, que personne ne me parle ;-)

    Sophie: merci pour ta réponse !

    Camomille: cool ;-)

    Nini: merci beaucoup pour ta gentillesse, et bravo pour les squats, je n’ai essayé qu’une fois et je trouve ça épuisant ! ;-)

  • #65 Maya le 8 mars 2015 à 18 h 47 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette super vidéo !
    Comme je n’ai pas toujours le temps d’aller au sport, j’ai acheté un podomètre. Si je n’ai pas fait 12000 pas dans la journée et bien je fais une promenade plus longue le soir :) le sport c’est la santé ! Tu es magnifique et tu sembles en forme ! Je vais tenter le fractionné du coup ^-^

  • #66 no shopping today le 8 mars 2015 à 18 h 47 min

    Ta vidéo m’a mise d’excellente humeur, tu m’as fait beaucoup rire. Je dois faire du sport pour des raisons médicales et finalement ce qui me convient le mieux c’est de faire du vélo d’appartement chez moi en regardant tes vidéos. Alors forcèment quand il y des vidéos de 30 mn, je suis aux anges. C’est intéressant ce que tu dis en ce qui concerne l’intensité, je pense que je vais essayer les fractionnés, parce que c’est vrai que je stagne un peu.
    En tout cas merci pour tout, les vidéos de sport et les autres, ça fait tellement du bien au moral!

  • #67 cricri16 le 8 mars 2015 à 18 h 54 min

    Bravo pour ta ténacité ! ça ne peut te faire que du bien. Le dos oui j’ai lu c’est important aussi ça te renforce ta charpente osseuse que j’ai pu constaté aussi sur moi mais surtout sur mon frère hyper sportif mais avec un méga problème de scoliose , un beau « s » sur les radios qui me fait flipper encore (il a 35 ans) . Sans le sport il aurait du passer sur le billard .
    le footing , les genoux vont déguster , ça n’aiment pas les « à coup » .

    mon cv sport : (age actu 42 ans )
    -ultra mauvaise à l’école , l’enfer sur terre.
    -sortie des études à la recherche d’emploi c’est à ce moment que j’ai commencé en salle (muscu-cardio) , un peu de piscine (la brasse mémère ) , puis de marche car je déteste courir . Puis j’en ai eu marre de marcher , trop long sans doute donc je suis rentrée chez moi en courant , poumons en feux. Puis j’ai continué , améliorant mon temps et ma tenue d’endurance (15min maxi), et puis un jour, j’ai fait plus , sans douleurs, en trouvant « ma vitesse de croisière » et j’ai couru 50min . c’est arrivé ce jour là, pourquoi je ne sais pas .
    -Ensuite j’ai trouvé du boulot , et j’ai donc réduit mes activités gardant la salle c’est tout.
    -24 ans , mariage , déménagement , boulot ailleurs . ré-inscription dans une salle .
    -entre la naissance des enfants : vélo elliptique chez moi -8kg (je fais 1.54 m) je reprends , ô victoire mes 50kg d’origine …ou presque .
    -après mes gnomes 4 ans de patinage sur glace (plus qu’un rêve que de douance n’est ce pas à 33 balaies fallait pas rêver de superbes arabesques ou de doubles piqués, tout le monde ne s’appelle pas Suria Bonaly.
    -38 ans , trop de triglycérides à cause de cette conne de pilule trinordiole qu’on me change contre un stérilet …..l’horreur , règles douloureuses pendant 10 jours tout les 25 jours …..sympa , profitons des 15jrs , youpi ! je me le fais enlevé au bout de 6 mois ,contre la pilule cérazette qui est formidable , plus de règle depuis 4 ans , en pleine forme, et surtout plus de triglycérides ! >Inconvénient , je stock du gras trop facilement (montée à 58kg sans changer quoi que se soit) et ma peau est devenue dégueulasse , c’est comme ça que j’ai connu ton blog, afin de soigner ma peau .
    -donc en surveillant mon alimentation , j’ai perdu 3kg , et puis j’ai repris l’elliptique chez moi ….aucun effet , en plus je m’emmerdais m^me en regardant les programmes tv . j’ai repris la piscine en suivant ma fille de loin qui est inscrite au cours de nat 1 fois par semaine ….rien , aucun effet . le seul truc qui marche maintenant sur moi c’est la zumba wii !!! tu parlais justement de t’inscrire ou pas au cour de zumba dans une de tes vidéos…. j’en fait presque tout les jours , selon ma forme 30min, 45 min ou 1h . Qu’1 kg de perdu mais 4cm en moins un peu partout ! Et surtout je ne m’ennuie pas , j’ai du plaisir etc…J’en ai parlé à mon toubib du fait que je n’arrivais pas à mincir même en m’affamant et il était au regret de m’annoncer qu’à partir d’un certain age (40 et +) ça devenait très difficile m^me avec la meilleur volonté, mais de continuer le sport car il n’y a rien de pire que de voir ses muscles se transformer en graisse et craindre les maladies cardio, et autre soucis de santé .

    Bien à toi

  • #68 ana.c le 8 mars 2015 à 18 h 58 min

    Bonjour Hélène
    Bravo pour ta motivation, et en plus ces moments sans téléphone , juste à toi, cela doit rajouter vraiment à ton plaisir.
    Alors moi « no sport » (pas fière…), mais j’ai calculé que si à 97 ans, tu continues toujours et bien on regardera ta vidéo:
    Sport, le point à 642 mois ! Chiche ;))
    à bientôt

  • #69 Cecile le 8 mars 2015 à 19 h 07 min

    Bonsoir Helene,

    J’ai adoré cette vidéo, complète, transparente, tu nous explique ton vécu sportif et c’est très enrichissant pour moi qui ai commencé la Zumba il y a presque 1 an et – 7 kg au compteur!!!, tu as eu bien raison de commencer le sport, j’ai le même âge que toi et mon doc m’en a parlé également….eh oui quand on vieilli les kilos s’installent et ont du mal à s’éliminer sans un petit (euh gros) effort.

    J’ai lu dans une de tes réponses parler du …….gainage :-), mon prof de ZUMBA nous en fait faire et euhhh comment dire aie aie aie, c’est épouvantable, mais où est le plaisir de faire du sport, non non je n’aime pas!!

    J’ai également une petite question à te poser, qui n’a rien a voir avec le sport :-), j’ai vu dans une de tes vidéo que tu n’aimes pas les eaux micellaire, peux tu me dire pourquoi car perso j’aime beaucoup en utiliser mais je ne sais pas vraiment quelles sont les différences entre: Micellaire ou tonique, j’avais utilisé également une eau de soin et je n’avais pas aimé.

    Très bonne soirée, à bientôt.
    Cécile

  • #70 Féeclochette le 8 mars 2015 à 19 h 15 min

    Chère Hélène bravo pour ton assiduité et de nous faire partager ton chemin avec le sport ! Comme je te comprends par rapport aux arrêts forces de fréquentation de la salle de sport, c’est tellement et complètement frustrant! Je n’ai pas pu y aller pendant presque un mois a cause d’une grippe suivie d’une sinusite et de déplacements professionnels en même temps…. Le BONHEUR le jour de la reprise :-)
    J’adore le fractionné maintenant mais je ne disais pas cela quand j’ai commence avec un prof de sport de ma salle. L’horreur l’impression que mon coeur allait lâcher ! Au début c’était 3 minutes sur 10, et, en augmentant des que mon rythme cardiaque redescend bien pendant la minute de récupération, j’en suis a 6 minutes sur 12 minutes – l’objectif fixé est sur 20 minutes avec une minute sur deux en rapide. Je trouve que l’on se sent super bien après même si pendant c’est pas toujours facile. Après ça j’enchaine avec des poids, du TRX et des abdos, avec beaucoup de gainage. Mon premier objectif n’était pas la perte de poids mais avec l’âge (40 l’an prochain) mon médecin en France m’a demandé de surveiller cela aussi – et en fait je me suis mise a faire sur ton exemple Hélène depuis 2 semaines du cardio sur plus de 25 minutes a rythme cardiaque modéré (j’ai demande au prof de ma sa!le dans quel ordre faire ces trois parties et il m’a conseille de commencer par le fractionné puis le cardio puis les muscles) c’est pas mal cette affaire et même si je suis une carpette en sortant de la salle, cela me donne une énergie monstre, toi aussi ? Mais je ne dors toujours pas mieux d’ailleurs :-(
    Et je confirme, les profs adorent voire que l’on progresse et nous donner des exercices plus difficiles et des challenges pour se surpasser :-)

  • #71 Hélène le 8 mars 2015 à 19 h 27 min

    Maya: très bonne idée le podomètre !

    no shopping today: merci à toi ;-)

    cricri16: ton médecin a bien raison ;-)

    ana.c: mion dieu ! ;-))

    Féeclochette: pour l’énergie ça dépend, des jours, de l’humeur, de plein de choses en fait ;-)

  • #72 marilinea le 8 mars 2015 à 19 h 45 min

    Waouh quelle avancée !! Je me souviens de la première vidéo je me suis mise au sport avec la photo bouche grande ouverte !! Tu as vachement bien tenu!! Je crois que tu as trouvé ce qui te fait plaisir !!! Bravo pour ta régularité
    Moi je n’y arrive absolument pas , ça me barbe trop je ne trouve pas quelque chose qui me fait réellement du bien ça reste une corvée .
    Je suis admirative !
    Et ta vidéo est une vidéo comique j’étais morte de rire avec ton expression « trempée comme une soupe » :D moi je dis trempée comme un chihuahua mouillé mais je vais troquer mon expression contre la tienne :D

  • #73 ely le 8 mars 2015 à 19 h 55 min

    Coucou
    Je te regarde depuis 1 an ..et j avoue que j attends avec impatience toute les semaines tes vidéos.
    j ai aussi 45 ans …et j avoue que t’es conseils beauté me sont très utiles.. Merci pour tous ces conseils..
    pour ta bonne humeur qui me ré booste parfois.!!!

  • #74 Lalie le 8 mars 2015 à 20 h 17 min

    Bonsoir Hélène (et tout le monde ), je me suis également inscrite en salle il y a 3 mois maintenant, ayant arrêté le sport au lycée…le sport est loin d’être mon ami, mais après deux bébés nés à moins de deux ans d’intervalle, il était temps… Tu m’as bcp fait rire car je me suis reconnue dans ton discours (je sortais toute belle au début, me disant « finalement c’est trop simple » jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait aller a la salle pour se déchirer et non pour avoir bonne conscience). Et sur mon tapis (6,2 km/h, niv 5 pour la pente) je zieutais l’élliptique et me disant « un jour j’essaierai, comme Hélène ». Premier essai : 10mn, niv 1 ( au bout de 2mn, j’ai cru crever). Second essai, sur les conseils du coach, j’ai « dompté la machine » et résisté 15mn, tj niveau 1.
    Helene je t’admire! Comment fais tu pour tenir 1h? Niveau 16?!!! Merci de me motiver, un jour j’y arriverai

  • #75 Hélène le 8 mars 2015 à 20 h 32 min

    marilinea: ely: merci ;-)

    Lalie: peut-être que ton elliptique est beaucoup plus dur que le mien ? ;-)
    Blague à part, j’y vais doucement, c’est pour ça que je tiens une heure à ce niveau. Comme je l’ai dit dans la vidéo, pour le fractionné je descends le niveau à 5.

  • #76 Vé. le 8 mars 2015 à 21 h 10 min

    Hélène: Hihi merci ! Tu devrais voir passer des tests de maquillages d’ici quelques mois ;)

  • #77 alexandra le 8 mars 2015 à 21 h 17 min

    bravo Hélène! ça se voit sur ton visage que tu prends plaisir à faire ton sport et ça se voit sur ton corps que…. beh le sport ça marche! moi ça y est je m’y mets! depuis 1 mois j’essaye de faire 45 min d’elliptique + des abdos fessiers tout ça à la maison avec un bébé qui chouine parce qu’il ne veut pas attendre dans son parc pendant que maman fait son sport!! bref c’est la galère… je vais essayer le fractionné…

  • #78 krakette le 8 mars 2015 à 22 h 28 min

    Ton post m’a motivé, suis malade, angine, MAIS j’ai fais du gainage
    sur les coudes
    sur le côté
    sur un bras
    sur une jambe
    sur un bras et une jambe (très dur ça)
    en gros 12min de gainage pdt que mon dîner cuisait, suis un peu fatiguée à la fin, mais suis surtout hyper contente de moi
    je sais que ça te parle le gainage ;-)

  • #79 Elise le 8 mars 2015 à 22 h 39 min

    J’ai bon espoir que ça s’améliore alors (ce fichu rapport au corps), je ne peux pas dire que je suis mal dans mon corps mais je ne suis pas non plus très à l’aise (plus mince ou pas d’ailleurs, comme quoi cela se situe bien ailleurs que dans le poids). Mais outre l’aspect bien être physique, c’est vrai que je termine mes études et je vais bien avoir besoin d’un échappatoire lorsque je serais en poste, et je n’ai pour l’instant aucune activité pour cela. Le sport fait des miracles sur le moral et le stress parait-il, je verrais bien ça alors (si j’arrive à m’y tenir bien sur !!).

  • #80 Isablablas le 8 mars 2015 à 22 h 52 min

    Bonjour Hélène, je fais 2 cm de + que toi mais le même poids et 2 ans de moins et je déteste le sport, mais… comme je sais que c’est bon pour la santé, le coeur surtout j’ai voulu m’y mettre mais rien ne m’intéresse bien! J’ai réflélchi l’été dernier et me suit dit que le seul truc que j’aimais faire, c’était marcher et vite de préférence, je me suis donc intéressée de prêt à la marche nordique! On marche vite avec des bâtons! Je me suis inscrite dans un club, au début j’aimais assez mais le problème c’est que c’est le soir de 19 h à 20h15 donc la nuit, s’il elle n’est pas commencée arrive vite! Quelquefois on marche sur des chemins éclairés mais pas toujours, donc je n’y vais plus depuis 2 mois! C’est bête mais je n’aimais pas cette sensation de ne pas savoir où tu es, ce qu’il y a autour de toi, tu vois? (bon on a quand même une lampe frontale, ce n’est pas à l’aveugle!) Bref je sais que, comme toi, j’aimerais l’elliptique et les tapis de marche (je n’aime pas courir) mais les salles sont vraiment hors budget pour moi! Donc voilà, actuellement mon sport se résume qu’à la marche en ville pour aller au boulot :( Désolé pour ce pavé et merci pour tes vidéos sur ton sport!

  • #81 Lea le 8 mars 2015 à 23 h 07 min

    Merci Hélène pour ce témoignage des plus inspirant !

    Te suivant depuis des annees et des années je me suis faite cette réflexion pendant le visionnage de ta vidéo : tu es vraiment quelqu’un d.entier, et quand le sujet tintéresse, tu apprôfondies vraiment tes connaissances : tu as désormais un véritable vocabulaire technique, des mesures physiques de ton effort, etc. Je suis impressionnée par cette implication que tu mets dans les sujets que tu abordes.
    On sent que tu as vraiment pris gout au sport. Il y a incontestablement une difference de tonalité entre la 1ère video sur ce thème et aujourd’hui.

    Au delà de cette réflexion, je réalise grace a ton témoignage que je ne pousse pas non plus assez mon corps et qu’en effet je sors de la salle de sport aussi en forme qu’en arrivant.
    Lors de notre rencontre sur Paris, j’avais évoquée, à table, sur le ton de la plaisanterie, ma tendance à l’heure hypocondrie : malheureusement je crois que celle ci se manifeste également dans le sport aujourd’hui. Pousser mon rythme cardiaque me crée les mêmes sensations qu’une crise d’angoisse, et jai la peur, certes infondée, que mon cœur risque de lâcher.
    La salle de sport me rassure quelque peu à ce niveau là du fait d’être entourée par des personnes qui, je l’espère, sauraient m’aider en cas de besoin. Et aussi que le tapis, à la difference d’un footing en plein air, permet de s’arrêter exactement quand on le souhaite.
    Cependant ton témoignage m’a encore une fois beaucoup inspiré, et je vais reconsidérer mon cœur comme un muscle qu’il convient d’entraîner pour le renforcer. Ton commentaire sur la montée d’endorphines est aussi très important pour moi qui frenne encore trop souvent pour me rendre à la salle de sport alors que la décompression et l’évacuation du stress sont mes principaux objectifs.

    Merci, merci mille fois encore.
    Et vraiment je te fêlicite. Tu peux être très fière de toi !

  • #82 Fernanda le 8 mars 2015 à 23 h 33 min

    Bonsoir,
    Bravo pour ta persévérance ! C’est vrai que nous devons trouver la solution sportive qui nous convient. Moi je préfère les sports en groupe car je trouve cela motivant. Je continue toujours le body karaté (c’est très cardio et on fait du gainage mais aussi des abdos et des fessiers, c’est très complet).
    Je confirme qu’avec la ménopause les kilos s’installent à vitesse grand V :-( si on ne garde pas une activité physique régulière.
    Mon gynéco m’a annoncé il y a 2 ans que j’étais ménopausée (à 46 ans) suite à une prise de sang et j’ai vu la différence ! La peau n’est plus aussi tonique et les écarts se paient cash, notamment au niveau de la taille qui a la mauvaise idée de vouloir s’élargir sans qu’on lui ai demandé !
    Bref, tout cela pour dire qu’il est important de garder une activité, quelque que soit sa forme, vers la quarantaine pour garder tonicité et bonne santé (bien plus important que perdre des kilos) et prévenir les inconvénients de la ménopause à venir.
    Bonne soirée

  • #83 magirene kiko le 8 mars 2015 à 23 h 59 min

    Coucou, je n’ai qu’un mot à dire BRAVO ! (il faudrait bien que je m’y mette aussi)

  • #84 Eve & Rose le 9 mars 2015 à 1 h 51 min

    Bravo Hélène ! Clap clap clap !
    Y’a rien de mieux qu’un nouvel équipement pour se motiver ! Etant enceinte, je préfère me limiter à la piscine mais j’ai hâte de retourner courir dans quelques mois!
    Félicitations en tout cas ! Bonne semaine

  • #85 Autumn le 9 mars 2015 à 2 h 29 min

    Interval training! Si efficace, et pas chiant vu que ca ne dure pas des plombs et les effets benefiques sont apparent rapidement. En plus, ca t’oblige a vider la tete parce que l’effort prend tout son concentration ;) L’effet déstressant garantie.

    lol « creepy ». tu m’etonnes. Mon mec mettais son punching bag a la cave avant; c’etait d’une glauque; non, merci. ( Et puis je trouve que ca ne doit pas être très saine de respirer cet air de cave a grands poumons, non plus)

    Pour le renforcement musculaire qui ne prends pas un temps fou, et peut se faire n’importe ou, les touts petits mouvements d’équilibre sont très bluffants. (Je ne parle pas de faire les trucs de cirque, hein- juste les trucs comme s’équilibrer sur un pied, avec l’autre pied soulever devant ou derrière soi-pendant une minute etc (try it! And try it with your eyes closed, lol) Ca travaille pleins de petits muscles « oubliées » (et les gros) tout en travaillant la grace. Win-win ;)
    (je mets un link, au cas que ca t’interesse; (je ne la connais pas, (et elle est la sourire un peu maniaque au début de la vidéo), mais j’ai trouvée que ce petit vidéo a les mouvements/précisions bien expliquées. Et 10 minutes, c’est correct.) https://www.youtube.com/watch?v=UG2h8G8p5Wc

    Autrement, tres joli. Comme d’hab :) Et bravo pour ta ténacité et evolution!

  • #86 Adeline le 9 mars 2015 à 2 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    Bravo pour ta transformation, Tu as raisons de ne pas suivre les régimes que l’on te préconise. Car c’est clairement une perte de temps. Je suis athlète bikini. J’ai un coach américain qui m’a appris la flexible diet.
    Tu vas me dire encore un régime pourris! Non C’est une méthode qui veut que tu atteignes tes objectifs tout en gardant un mode de vie sain et équilibré sans se restreindre.
    La clé est la modération et je pense que c’est ce que tu fais déjà. On a besoin de glucides, lipides, protéines pour vivre. Aucun aliments n’est à bannir. On à tous des besoins différents en termes de glucides, lipides, protéines, fibres ect macronutriments ect ..
    Bref moi avant j’ai fais beaucoup de régime et au final j’ai finis par tout reprendre …
    La flexible diet me permet de manger du nutella tout les jours ou autres tant que ça rentre dans les objectifs quotidiens de glucides, lipides, protéines.

    Bref je ne crois pas aux régimes comme toi. Je crois en la modération. Si tu es intéressée par cette méthode je peux te filer des articles scientifique à ce sujet que mon coach « Lazaruss Ross » ( il est du texas ), tu peux faire tes recherches par toi même. Ou aussi m’envoyer un mail pour que je puisse t’expliquer en détail.
    Et si tu veux suivre un tas de femmes ( américaines la plupart ) sur facebook : « iifym women exclusive »,  » female flexible dieters où tu pourras te faire une idée par toi même de quoi je parle :)

    J’espère que ça pourra t’aider. Encore une fois les français sont très mal informés sur la nutrition. J’espère un jour que ça changera.

    Bisous ma belle

  • #87 Berry le 9 mars 2015 à 4 h 11 min

    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ta persévérance, je devrais plutôt dire ton assiduité car tu prends du plaisir à faire du sport de manière régulière, ce qui est juste TOP! Tu as perdu du poids mais également tu as resculpté ta silhouette.
    J’aime moi aussi beaucoup l’elliptique (que je n’utilise plus depuis trop longtemps), cet appareil permet de faire travailler un max de muscles à la fois de manière assez douce. Tu m’as fait un peu peur quand tu as parlé du tapis, j’ai pensé au début que tu courrais, mais en marche rapide c’est OK (pas de chocs pour le dos et les genoux).
    Pour ma part, j’ai fait il y a maintenant 10 ans (déjà, mon dieu : O…) un régime hyperprotéiné (la dinde et les haricots verts m’ont faits beaucoup rire : D ; mais au tout début, je n’avais même pas droit aux haricots verts car ils font partie des légumes sucrés ?! beaucoup moins que les carottes mais quand même, j’ai passé les 10 premiers jours hard, puis on s’habitue; bon je digresse, mais dans mon régime je devais obligatoirement consommer une cuillère à soupe d’huile multi-origine (donc forcément pour la vinaigrette maison pour la session salade tortue, hein) car les acides gras apportés par les graisses végétales sont essentielles au bon fonctionnement des cellules (aucune graisse animale n’était autorisée) donc les haricots verts ne sont pas forcément vapeur ; D )+ marche rapide d’au moins 30 min en ville (en fait beaucoup plus parfois) + natation (3km par semaine). Je fais partie de ceux qui n’aime pas aller en salle de sport et donc j’ai l’elliptique (démonté pour le moment,hmmm) chez moi, mais je comprends que tu puisses apprécier la sorte de rituel de sortir de chez soi pour aller se faire un peu de mal ; ) mais beaucoup de bien. Moi, j’avais ce petit rituel pour la partie marche et la partie natation. Je trouve bien de diversifier les activités physiques, après tout dépend de tes goûts. Tu as dis la phrase clé pour pouvoir se tenir à un programme sportif : tu as trouvé l’activité qui te convient.
    Concernant ton médecin, oui, ce serait bien de perdre encore un peu mais c’est pas non plus la cata, il faut tenir compte de ton type de morphologie, de ton squelette et du fait aussi que tu as perdu de la graisse et pris du muscle. Personnellement, je fais 1,63m et je suis descendue jusqu’à 61 kg mais j’étais mal dans ma peau et mes proches trouvaient que j’étais trop mince (?!) ; je peux faire n’importe quoi, y compris prendre des médicaments spécifiques, j’ai toujours 4 kg de flotte en trop (mauvaise circulation veineuse) et je sais que j’ai un squelette un peu charpenté donc perdre trop n’est pas bon pour moi. Il faut atteindre le poids dans lequel on se sent bien, qui n’est pas forcément celui obtenu après le fameux calcul de l’IMC, ou le trop fameux 10 kg de moins par rapport au décimales de la taille (pfff, idiotie!).
    Je n’ai pas encore pu reprendre le sport depuis trop longtemps, ça me manque, on se sent vraiment mieux en pratiquant une activité sportive régulière.
    Pour le dos, il existe des machines spécifiques pour le fortifier (ainsi que les genoux d’ailleurs). Je pense en particulier au HUBBER (je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà mentionné dans les commentaires précédents, si c’est le cas, mes excuses, je ne l’ai pas vu), utilisé par les kiné. J’avais fait des séances à la même époque car j’ai beaucoup de problèmes de dos et de genoux, et cela m’avait vraiment aidé. A l’époque, une partie du coût était remboursée car c’est à la base un soin, maintenant, il est fort possible que cela ne le soit plus, ou qu’il ait été remplacé par de nouvelles machines. En fait, c’est une machine qui fait travailler les muscles profonds du dos qui sont très sollicités et permettent une bon soutien et une bonne souplesse de la colonne vertébrale. Il fait travailler l’équilibre postural, la force et la coordination sur un plateau mobile.
    Enfin, pour finir mon roman (je ne sais pas écrire des commentaires courts semble-t-il…), monter des escaliers est vraiment très bon pour le cœur et le souffle (et le galbe des jambes), parole d’asthmatique! Pendant ma 1ère année de fac, il y a bien longtemps maintenant, je montais au moins 2 fois par jours plus de 200 marches à la suite pour me rendre à mon amphi, j’ai vu une sacrée différence avant/après ! Sais pas pourquoi, je le fais plus…
    Encore toutes mes félicitations et continues sur cette voie, ça te va tellement bien ; )

  • #88 marie le 9 mars 2015 à 4 h 13 min

    Bravo ! C’est super d’avoir pu trouver une régularité et un certain plaisir ! c’est le secret de la réussite.
    Par contre, concernant le yoga, c’est mon sport à moi et selon les types de yoga, je peux t’assurer que c’est pas un truc de mémé de 97 ans… Je fais du yoga vinyasa qui est un yoga très dynamique et du yin (on tient des postures d’étirement intense très longtemps) et mon corps a complétement changé depuis. D’ailleurs j’ai motivé plusieurs amies qui ont morflé sévère au début et ont du trouver un rythme, une nouvelle respiration et une acceptation de là où elles en sont dans leur corps, leur cardio et leur flexibilité. Mais les mamies sont bienvenues aussi car on peut faire les postures selon son niveau et ses capacités du moment. c’est ça que j’aime, le côté évolutif d’une même pratique, respectueuse de ton corps, de tes blessures, de tes possibilités.
    Belle continuation dans ta salle

  • #89 Anne le 9 mars 2015 à 6 h 40 min

    Salut Hélène!
    Il est trop sympa ton médecin…
    J’avais commencé juste avant toi, et je continue aussi. Je partage ton sentiment de joie les jours où j’y vais.
    N’ayant pas vraiment de poids à perdre, je ne comptais pas changer mon alimentation non plus. Mais… mon mari a fait quelques changements qui ont été tellement radicaux que j’ai voulu tester, pour voir. Le matin, on fait un vrai repas avec des légumineuses (quinoa, etc… Moi, j’adore ça) des légumes, du fromage et ou de la charcuterie. Les quantités sont à volonté (enfin, je me gave pas de fromage et de jambon non plus, hein…). Pas de sucre, pas de féculents. On boit du thé. Et c’est tout. Le reste de repas, on mange comme avant (donc pas mal de chocolat :-p). Certains matins, je change, et je prends du pain et du fromage, ou même du pain et du miel, je ne suis pas au régime et je me fais plaisir, non mais ho! Mon mari a perdu 10 kg. Moi, non, mais j’ai nettement moins envie de sucre dans la journée. Et surtout, quand je fais les mesures de masse graisseuse (à la salle de sport), je suis passée de 27% à 22% de gras! hahaha!

  • #90 Pauline le 9 mars 2015 à 8 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis remise au sport (footing) il y a quelques mois maintenant et c’est vrai que cela fait un bien fou!
    Pour ma part, c’est plus pour bénéficier des ces fameux endorphines! Malheureusement, je suis privée de course pendant quelques temps pour cause de tendinites aux genoux. J’ai trop forcé :(
    Alors je me repose et attend patiemment de pouvoir m’y remettre (avec modération ;) )
    Des bises et bonne journée!

  • #91 40 and so what le 9 mars 2015 à 8 h 46 min

    Je n’ai qu’un mot : bravo pour ta persévérance. Et c’est tellement bon de trouver LE sport qui nous convient et dans lequel on prend du plaisir. De toutes façons, sans plaisir, on ne peut pas durer…

  • #92 MissTerre le 9 mars 2015 à 8 h 57 min

    Bnjour !

    De mon côté, j’ai quelques kilos en trop… J’ai pris la décision non pas de les éradiquer tel un meurtre ou le corps (et donc soi-même) serait un ennemi à abattre mais plutôt d’aimer plus mon corps et donc de le chouchouter, en laissant partir les kilos volontaires pour le départ mais sans les presser. 2 déjà qui sont partis, doucement, sans bruit.

    Côté alimentation, j’apprends à écouter ce qu’aime mon corps : les myrtilles, l’acidité comme le kiwi, les oeufs, le citron, la carotte et ce que mon corps aime moins : les produits laitiers, les viennoiseries, la tomate, le sucré. C’est pas un régime puisque rien ne m’est interdit, c’est plutôt un moyen pour moi de satisfaire le corps que j’habite depuis longtemps sans l’avoir investi. Je me dis qu’on cultive le goût de la déco, de fleurir sa maison mais qu’on oublie souvent que notre première maison c’est notre corps.

    Et pour ce processus doux, j’ai eu besoin d’apprendre à connaître mon corps, ses possibilités, ses mystères, ses limites. Pour moi, et j’ai bien conscience que c’est différent pour chacun, j’ai décidé de passer par le yoga à la maison, aidée par les vidéos (et les jolies voix mélodieuses, ça compte beaucoup) de Tara Stiles et Yoga with Adriene sur Youtube.

    C’est le genre de yoga pas trop ésotérique à mon goût (non, mon corps n’est pas un soleil, je n’ai pas envie de me concentrer sur le flottement de mon âme ni d’absorber l’énergie du cosmos), non répétitif, où on a le droit d’être nul, d’avoir zéro souplesse/équilibre/coordination.

    Ce processus d’acceptation sera long mais je vois que ces derniers temps, je change beaucoup de choses sur ma vie, j’apprends à être égoïste, et cela se répercute autour de moi de manière positive.

    Bref, je m’étale un peu mais j’aime tellement écrire et puis j’en avais envie ce matin alors je me suis dit tant pis, c’est cette vidéo qui m’a donné envie de m’épancher un peu, faisons donc le ici… A part ça, je souhaite à Hélène, ainsi qu’à tout ceux qui liront mon commentaire une très belle semaine, je vous envoie une luminosité matinale bordelaise magnifique.

  • #93 Hélène le 9 mars 2015 à 9 h 02 min

    alexandra: oh bravo, ça ne doit pas être facile de faire ça à la maison !

    krakette: héhé, bravo !

    Isablablas: ah mais je comprends carrément que tu n’aies pas envie de faire ça de nuit ! Moi j’interdis à mes copines qui font du jogging de le faire dans des endroits mal éclairés, l’hiver !

    Lea: merci ! (et oui en effet, je suis très entière ;-).

    Fernanda: merci pour ces infos, ça motive pour continuer !

    Autumn: ah intéressants cette histoire de petits mouvements, je vais aller regarder la vidéo, merci ;-)

    marie: oui je sais qu’il y a plein de formes de yoga différentes, mais je pense qu’à 97 ans on en fait pas de l’ashtanga ;-)

    Anne: « donc pas mal de chocolat » : ;-)))

    Pauline: arhh, courage pour patienter !

    MissTerre: c’est très chouette ce que tu racontes, souhaiter se faire du bien et prendre soin de soi fait toujours plaisir à lire.

    Merci mille fois à toutes pour tous vos partages, félicitations, encouragements ! Ca me fait très plaisir que le sujet vous parle et vous touche, et que la discussion soit aussi riche !

  • #94 Lucine le 9 mars 2015 à 10 h 17 min

    Bravo pour ta persévérance , elle a déjà payé et tu verras que tu feras encore des progrès en faisant comme tu fais. J’ai 53 ans, 1.72 et 70kgs (la ménopause commence à passer par là) je me suis dit qu’il fallait réagir, pas forcement pour perdre du poids mais pour essayer de donner une forme un peu plus harmonieuse à mon corps vu que je ne suis que d’un seul tenant, sans taille , avec de l’estomac et du ventre (que j’ai toujours eu d’ailleurs, sauf quand j’étais maigre) Bref, connaissant mon amour pour le sport, j’a décidé d’investir dans un vélo d’appartement et sur le conseil d’un vendeur, pas d’un elliptique car je suis souvent debout pour travailler et il prétendait que je voudrais plutôt m’asseoir . Bref, j’ai suivi ses conseils. La salle de sport, pour moi, est une autre étape, je n’ai pas beaucoup de temps pour moi et l’obligation de sport le samedi, non merci. Donc petit vélo chez moi et je m’y suis mise tous les deux jours , minimum 30 mns pour aller jusqu’à 45. Au bout d’un mois 1/2, je commence à voir une amélioration de la silhouette, pas taille mannequin , faut pas exagérer! mais tout de même, une tonicité nouvelle , la taille est très légèrement marquée et le ventre un peu plus plat. Je ne m’arrête que lorsque je suis en sueur « rigoulinante » , seule preuve pour moi d’être efficace. Quand je sens le coeur s’emballer un peu trop, je descends la vitesse le temps de récupérer et je remonte ensuite.
    Si je continue sur cette lancée, je me demande si je ne vais tout de même pas investir dans un elliptique afin de vraiment tout faire travailler. Mais ça, c’est une autre histoire.
    En tout cas, tu es quasi un modèle pour moi, tes conseils en tous genres, ta bonne humeur, tes chroniques ont fait que je me suis décidée à m’occuper un peu plus de moi (tu me ruines en serum :) ) et finalement ce n’est pas si mal! Me regarder dans une glace en me disant: « bon, c’est un peu mieux qu’avant » (sauf certains jours) c’est grâce à toi que je peux le faire. Alors merci et courage!! Tu vas arriver à vaincre ton problème de kgs , c’est déjà super d’en avoir perdu 10!

  • #95 Tiffanymakeuptv le 9 mars 2015 à 10 h 27 min

    Je cours 5km, 3x par semaine et j’ai commencé à ressentir une periostite tibiale (douleur intense dans la partie interne du tibia). J’ai changé de chaussures, et pouf, magie la douleur a disparue. Il se trouve que j’ai choisi exactement la même paire que toi. Et je suis toute contente de savoir qu’on a les mêmes.
    Oui, t’es un peu ma Britney Spears du makeup !
    Gros bisous Hélène !

  • #96 Syd le 9 mars 2015 à 10 h 35 min

    Très intéressante vidéo. Je pense depuis quelques temps à me mettre au sport (je fais déjà de la danse mais je trouve que ça ne suffit pas), mais je ne veux pas faire de salle. Il faut que je trouve « mon truc » moi aussi…

  • #97 Elise le 9 mars 2015 à 11 h 00 min

    J’ai commencé à courir il y a bientôt trois ans avec le programme Je Cours Pour Ma Forme, qui marche du tonnerre ici en Belgique. Avant ça, je n’avais jamais couru plus d’une minute d’affilée. A l’issue des trois mois du programme, je bouclais 5 km en 48 minutes avec une FC moyenne d’environ 190 bpm (!!!). Autant dire à une vitesse de tortue mais avec la fierté de ne jamais m’arrêter. Depuis, je n’ai cessé de travailler pour augmenter la durée de mes séances (jusqu’à 90′ maintenant), ma distance (jusqu’à 11 km), ma vitesse et pour faire baisser ma FC (d’environ 25 bpm à ‘performances’ égales). Mes progrès sont hyyyyper lents et je trouve ça bien aussi de pratiquer une discipline qui m’oblige à l’humilité et à la patience. On apprend énormément de choses sur soi quand on court. Et, paradoxalement, mes 3-4 séances hebdomadaires sont les seuls moments sur ma semaine où j’ai l’impression de ne pas ‘courir’, d’être centrée, de sentir le temps s’écouler doucement. Un vrai luxe! Et gratuit, en plus :-)

  • #98 Hélène le 9 mars 2015 à 11 h 41 min

    Lucine: merci ;-)

    Tiffanymakeuptv: ça alors, c’est fou que l’usure de tes chaussures ait causé comme ça une douleur !
    Il faut changer tous les combien, Argile ? Quand on en fait comme nous 2 ou 3 fois par semaine modérément, on change de chaussures une fois par an ?

    Syd: ah ben pourtant la danse c’est vachement sportif, non ?

    Elise: c’est top d’avoir trouvé le sport qui TE convient !

  • #99 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 9 mars 2015 à 11 h 47 min

    Je me rappelle, après un an à la salle, quand j’étais arrivée dans une zone de confort, avec mon parcours bien établi. J’entrais et je voyais directement si mes elliptiques préférés étaient pris ou pas;) Et effectivement, la nutritionniste m’avait dit la même chose que le manager de ta salle : le sport peut faire perdre du poids (quoique on prend aussi du muscle et ça pèse plus lourd sur la balance) mais, à un moment, on arrive à un palier et il faut se tourner vers la nourriture. La salle de sport me manque mais, depuis la naissance de mon fils, j’ai la flemme d’y aller le soir et les week-ends sont un peu chargés… Du coup, je fais du sport via la Wii, c’est mieux que rien, et je fais du gainage tous les jours. Ca a été très efficace pour raffermir les chairs rendues un peu flasques par la grossesse;)

  • #100 Hélène le 9 mars 2015 à 11 h 52 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: moi aussi j’ai des elliptiques préférés ;-) Quant au poids ça m’est égal, ce qui compte pour moi c’est bien plus la proportion de gras et de muscle.
    Bravo pour le gainage, je ne m’y suis toujours pas mise ;-))

  • #101 elise (number two) le 9 mars 2015 à 13 h 57 min

    mon histoire de sport ? il y a 5 ans j’ai commencé le Body karaté c’est très cardio comme du fitness c’est en musique mais inspiré des mouvements de karaté …peut être que le body combat vous parlera plus …c’est peut être un peu plus connu …. bref …au bout de 2 ans mes profs (ils sont deux) m’ont dis : mais viens donc au karaté ! essais ! j’avais 47 ans …je me suis dit ma pauvre fille ! commencer un art matial à cet âge …. ben j’ai di oui ….
    aujourd’hui : je donne un cours par semaine de body karaté le lundi (c’est ma deusième saison j’ai passé une assermentation )
    j’en prend un avec mes coachs le samedi
    j’ai 2 h de karaté le jeudi
    et depuis quelques mois … je me muscle dans la salle de muscu à coté de ma salle de body … (1 à 2 h par semaine)
    oui , si on fait le compte j’ai 50 ans cette année, je m’appel élise, et je suis addict au sport ! ;-))))
    on fait sa crise de la cinquantaine comme on veut NA!
    biz mon Hélène

  • #102 Karine le 9 mars 2015 à 14 h 39 min

    Bravo Hélène,
    Le plus dur est de durer dans le temps sans se lasser. Le fait d’apporter une autre activité à ton heure va te permettre de travailler d’autres parties de ton corp, et de ressortir de ta séance « vidée « , avec cette sensation de bien être.
    Je fais du sport depuis plus de 20 ans, j’en ai 46 (bientôt 47 ) et après les cours collectifs, toujours dans des salles très cool, très simples (pas frime !!!!), je me suis inscrite depuis 8 mois dans une salle de sport avec appareils (cardio/muscu) et piscine.
    Mon programme 35 min de vélo, puis abdo , bras (tu sais la peau qui pendouille façon chauve-souris…..),intérieur des cuisses. Et ensuite 30 min de marche rapide/course en piscine. Et 1 à 2 cours d’aquagym dans la semaine (1 sûr, 2 quand le temps et la motivation).
    Bien que n’ayant pas de vrai problème de poids (1,69m pour 57kg) , le sport me permets d’évacuer le stress et les tensions accumulées. Ma peau, malgré mon âge , est encore tonique.
    Et pour celles qui ont du mal avec leur corps, ou qui ont un mal être, le fait de s’occuper de soi permet de s’accepter et de s’aimer un peu plus.
    A très bientôt et encore merci de nous faire partager tes expériences .

  • #103 Hélène le 9 mars 2015 à 15 h 16 min

    elise (number two): yessss !!

    Karine: je confirme sur le rapport au corps, je trouve la salle de sport hyper décomplexante d’abord parce qu’on voit des résultats sur soi-même au bout d’un moment, mais aussi parce qu’il y a vraiment toutes sortes de physiques différents (et vraiment pas de frime dans ma salle), et on prend l’habitude de déambuler en tenue de sport en ne pensant même pas au regard des autres, à mon avis ça participe aussi à l’aspect bénéfique général.

  • #104 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 9 mars 2015 à 16 h 49 min

    Hélène: Ce qui me fait rire quand même, c’est les (quelques) mecs qui draguent en faisant de la muscu ;) Heureusement, je suis loin d’être leur genre !

  • #105 Kroket le 9 mars 2015 à 17 h 55 min

    Ta vidéo donne envie de bouger, ton enthousiasme est vraiment communicatif . C’est décidé je vais aussi prendre un abonnement en salle. Merci pour ton influence positive, tu nous fais du bien.

  • #106 sandrine le 9 mars 2015 à 18 h 03 min

    Merci pour ce partage !
    Alors moi j’ai commencé en septembre : 1 à 2 fois par semaine de l’aquabiking et 2 fois par semaine de la zumba. Malheureusement un cours de zumba a été supprimé…Et j’ai été terrassée par la grippe et une tendinite du moyen fessier (hyper douloureux !)
    A ce jour, je suis à moins 10kgs… 1,78m pour 89kgs… je me sens beaucoup mieux ! et j’aime ces sports… Je suis actuellement à la recherche d’une salle de sport où je pourrai me sentir bien (sans brassières fluo laissant apparaître des abdos de guerrières et sans gros malabars s’admirant dans un miroir)… :-)

  • #107 Hélène le 9 mars 2015 à 18 h 11 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: mandieu quelle consternation, heureusement c’est pas du tout le genre de ma salle de sport.

    Kroket: oh ben écoute, ça me fait très plaisir de lire ça ! Merci à toi ;-)

    sandrine: dis donc tu as commencé sur les chapeaux des roues !

  • #108 B. le 9 mars 2015 à 18 h 44 min

    Je suis très très d’accord dans ta façon d’évoquer l’aspect très personnel du sport.
    Mon père à toujours été ultra sportif avec un grand esprit « d’auto challenge »: il aime dépasser ses limites, il engrenge des tas de données sur les 3 sports qu’il pratique pour suivre son évolution et son grand désespoir c’est de ne pas avoir eu l’opportunité d’avoir de carrière pro. Du coup, quand je suis arrivée dans sa vie, il a gardé très longtemps l’espoir que j’ai un « déclic » et donc toute jeune j’ai été inscrite à diverses activitées sportives extrascolaire. Et…..j’ai détesté. J’ai détesté être « forcée » d’aller à une activité, puis plus tard quand son arrivé les notions « d’examens de niveau » j’ai juste détesté qu’on me demande, qu’on exige que je rentre dans un barème pour une activité qui pour moi devait simplement rester un moment fun.
    Du coup, dès que j’ai été un peu grande, j’ai renié en bloc le sport.
    Je m’y suis remise (modérément) que vers la fin de mes études supérieurs, avec l’espérance d’une silhouette plus mince, puis dans mon entrée dans la vie active, pour le côté défoulement.
    Comme depuis ma naissance je n’entends mon père jurer que par les sports d’endurance et que tout le reste c’était « de la gonflette », je me suis mise à la course à pied / tapis/ elliptique. En salle, hors salle, et puis chez moi avec l’achat d’une machine.
    En décembre dernier, après donc environ 5 ans de pratique modérée mais régulière, j’ai décidé d’accepter le fait que
    1)ça me faisait c*ier, n’importe comment. En écoutant de la musique, en regardant la télé, dans la rue, ya pas, je suis morte d’ennuie à l’intérieure.
    2)ça avait juste zéro effet sur ma silhouette
    3)ça défoulait, ouais, sauf que loin d’avoir un effet dynamisant sur le long terme ça me mettait complètement à plat (mais vraiment, je dormais 12h par nuit et j’étais quand même lasse toute la journée)
    4)j’avais toujours mal au dos.
    Et que donc il était temps de changer de stratégie.
    Du coup, je me suis mise à la muscu, le type même de sport que mon cher papa considère stupide, et même si je la pratique à un niveau très modéré (j’ai les sous pour investir dans du gros matos ou un abo en salle en ce moment) je ne m’ennuie pas, j’ai plus mal au dos, et surtout j’ai une patate d’enfer, comme quoi on trouve parfois chaussure à son pied dans des rayons qu’on aurait juré improbables ;)

  • #109 Jud le 9 mars 2015 à 20 h 06 min

    Mais il faut dire que ces magnifiques baskets running sont des Kalenji de chez Décathlon.
    Bon, j’y bosse je prêche un peu pour ma paroisse :).
    Bon combo Cardio/Arte à toi en tout cas.

  • #110 maryline le 9 mars 2015 à 20 h 15 min

    salut Hélène, tu m’as bien fait rire avec ton histoire de tapis et toi qui tangue dessus. C’est vrai en plus, moi je ne lâche jamais les poignées sinon je m’affale. Enfin je vais mettre les verbes au passé car j’ai craqué, je me désabonne de la salle. Trop de lassitude, j’éprouve un ennui total à pédaler, marcher ou élliptiser (?).
    En plus étant fainéante de nature, sans personne pour me donner des objectifs ou me motiver, j’y allais tranquille à mon rythme (sur le vélo elliptique je n’ai jamais pu dépasser le niveau 4 et encore!). Enfin, je n’ai pas perdu le moindre kilo ni centimètre donc ma motivation est allée en s’affaiblissant lentement.
    Par contre je ne perds pas de vue qu’il faut faire du sport pour ma santé (moi qui fait de l’hypertension c’est important), je fais des activités en groupe, au moins je suis obligée de suivre et pas m’arrêter quand ça me chante.
    Je pense aussi à remplacer le temps libéré par la salle pour faire un peu de marche ou de vélo au bord de la belle bleue (oui aussi quand on habite sur la cote d’azur c’est triste de s’enfermer dans une salle surchauffée et qui sent la transpiration;) ).

  • #111 sandrine le 9 mars 2015 à 20 h 29 min

    Hélène: en fait le déclic ça a été mes vacances à Val thorens… à 2400 m d’altitude, je te laisse imaginer comme j’ai souffert d’essoufflement, j’avais l’impression (ou pas ?) d’être au bord de la crise cardiaque à chaque pas que je faisais ! Ne pas pouvoir suivre mari et enfants, c’était plus possible, fallait vraiment que j’me bouge ! J’aimerai si possible perdre encore quelques kilos mais je ne me fixe aucun objectif et surtout je ne martéryse pas mon corps (je l’ai trop fait) donc je suis stable depuis janvier… on verra ce que ça donne plus tard (je ne me prive de RIEN question bouffe…)… Mais j’avoue que c’est toi qui m’a donné aussi la motivation :-) et ça, c’est cool !

  • #112 Eve le 9 mars 2015 à 21 h 23 min

    Bonsoir Hélène, je viens de regarder toutes tes vidéos sport (sauf celle a 1 an que je n’arrive pas à lire) que j’avais boudé jusque là, et ben j’avais tort, c’était hyper intéressant ! Ca me donne même envie de me remettre au sport, c’est dire ! Pour le moment j’ai pas trop le temps, et surtout j’ai commencé un autre truc que j’espère réussir tenir sur le long terme, c’est des séances de méditation. Ça fait que 2 semaines et je constate des effets assez étonnants… tu vas me dire rien à voir avec la choucroute et t’auras raison :) je voulais juste embrayer sur des histoires de bien être psychologique (et de discipline). Bref. j’arrête avec le hors-sujet. Félicitations en tout cas !

  • #113 Atalina le 9 mars 2015 à 21 h 56 min

    hello Hélène, il m’est totalement impossible de faire du sport, seule sur une machine et je suis admirative de ceux (celles :-)) qui y arrivent. Moi, il me faut de l’action et surtout quelque chose pour m’occuper la tête. Alors’ c’est danse avec une chorégraphie et tennis : ah le bonheur inégale de taper dans quelque chose !!!! Malheureusement, la vie de tous les jours et les obligations ne me permettent pas d’en faire autant que je voudrais. En tout cas, bravo aux courageuses !!!

  • #114 Gwen le 9 mars 2015 à 23 h 36 min

    Bonsoir Hélène,
    Tu es rayonnante dans cette vidéo ! Et c’est vrai que ton visage s’est vraiment affiné depuis le début de cette cure sportive :)
    Pour ma part j’ai toujours fait un peu de sport mais j’ai commencé le footing 2 fois par semaines depuis 6 mois alors qu’avant il était parfaitement impensable pour moi de courir si ce n’était pas pour attraper un bus ! Et tu as raison finalement en se forçant un peu au départ on arrive à trouver le sport et le rythme qui nous convient.
    J’adopte aussi la technique de la taille du jean pour avoir une idée de ma prise ou perte de poids car je ne mets jamais les pieds sur une balance… J’adorais déjà tes vidéos make up et autres, voila que je vais aussi piquer tes conseils sportifs !

    Merci pour ton blog, je ne m’en lasse pas !

    Gwen

  • #115 Argile le 10 mars 2015 à 7 h 56 min

    Hélène: Hélène: évidement ça dépend ça dépasse mais perso c’est maximum 1 an je dirais… des que l’on ne sent plus le pied soutenu latéralement ni l’amorti sous le pied, il faut changer… et pas la peine d’investir des centaines d’euros pour du cardio sur machine. Les trucs super chers c’est bien pour la course à pieds et les gros impacts style body attack … on peut aussi alterner avec plusieurs paires pour laisser le temps aux mousses de retrouver leur forme de départ…

  • #116 Hélène le 10 mars 2015 à 10 h 17 min

    B.: ah mais c’est génial, ton commentaire fait hyper plaisir à lire !

    sandrine: encore bravo ;-)

    Gwen: ah oui la taille du jean c’est imparable ;-)

    Argile: merci !

  • #117 RosieCoco le 10 mars 2015 à 11 h 22 min

    Merci beaucoup pour ce point sur la gym après 18 mois !

    Alors moi aussi je fais de la gym et moi aussi j’étais en surpoids mais maintenant, j’ai un poids plus politiquement correct et j’arrive à le maintenir sans effort .
    Je n’ai pas fait de régime non plus , du moins pas à proprement parler, mais j’ai quand même du me rendre à l’évidence que ssi je voulais maintenir mon poids , c’était soit dinde et haricots verts ( je suis plutôt branchée cassoulet ) , soit 4 heures de sport tous les jours, et c’est pas faisable , déjà parce que je bosse, et puis parce que j’ai pas envie de passer 4 heures sur des machines .
    J’ai zappé les grignotages, les trucs vraiment trop sucrés et , ou gras et je ne fais plus des gnocchi à la crème trois fois par semaine en alternance avec des repas de rillettes sur du pain …
    Mais surtout, j’ai viré les produits laitiers pour deux raisons : il parait que le lactose fait pas mal grossir , mais aussi en entendant ma sœur ainée me faire un compte rendu de sa visite chez le médecin .
    Alors bon, c’est pas scientifiquement prouvé , du moins , je n’ai jamais trouvé d’article sur ce sujet là en particulier, mais toujours est il que le médecin de ma sœur lui a dit que le lait contenait des hormones qui pouvaient perturber l’organisme et occasionner des problèmes , qu’on n’en avait pas besoin ( bon , jusque là, on trouve des articles sur ce sujet ) mais aussi, selon les constatations de ce médecin en particulier , il semblerait que ( et non pas il est établi que ) les femmes qui consomment le moins de produits laitiers et en particulier de vache , étaient ménopausées un an et demi à deux ans plus tard que les grosses consommatrices de lait, yaourts, fromages etc …
    Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est une coïncidence ou une intox totale, mais je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à vraiment limiter les produits laitiers et à supprimer ceux à base de lait de vache .
    Pour la ménopause , je n’y suis pas encore .Par contre, avant de me limiter, j’avais eu du mal à commencer à maigrir .
    Limiter les produits laitiers chez moi n’a pas tout résolu et j’ai du faire un effort sur le reste aussi ( genre les rillettes ) pour atteindre mon poids actuel . Mais c’est vrai par contre que c’est du jour ou j’ai viré le lait de vache et que j’y suis allée mollo sur les autres types de laits que j’ai commencé à perdre mes premiers kilos sans faire trop attention au reste pour autant .

    Je ne sais pas,par contre , si c’est franchement l’arrêt des produits laitiers qui a fait toute la différence ou s’il fallait du temps à mon corps pour amorcer la perte de poids, mais bon, j’y crois quand même , au lactose qui fait grossir .
    Et j’anticipe pour la ménopause . Je me dis que ça ne peux pas me faire de mal de ne plus me gaver de lait de toute façon .

  • #118 Hélène le 10 mars 2015 à 11 h 53 min

    RosieCoco: mon toubib dit aussi que le lactose peut faire grossir, notamment si on le tolère mal. Dans la mesure où j’ai une mini intolérance au lactose et aux protéines de lait, je n’en consomme plus depuis 18 mois. Et si je n’ai senti aucune différence au niveau confort ou sommeil ou dieu sait quoi (c’est vraiment minime), force est de constater que j’ai perdu du poids vraiment sans effort alimentaire.

  • #119 RosieCoco le 10 mars 2015 à 12 h 25 min

    Hélène:

    C’est tout à fait ce que j’ai constaté sur moi !
    Et selon ce médecin, la prise de poids liée à la ménopause n’est pas fatale. Elle serait un phénomène plutôt moderne du au fait qu’on incite les femmes à se bourrer de produits laitiers pour prévenir l’ostéoporose après 50 ans, alors que l’organisme même est de plus en plus enclin aux intolérances alimentaires au fil du temps .
    Le médecin de ma sœur ,que je pense aller consulter aussi la prochaine fois , a son cabinet près d’un quartier asiatique et il dit que les femmes Asiatiques de plus de60 ans qui ont continué à manger traditionnel ou celles arrivées tardivement restent fines et qu’il n’est pas rare que la ménopause survienne après 55 ans tandis que les femmes Asiatiques qui ont toujours consommé des produits laitiers et qui continuent , prennent du poids et que le pourcentage de ménopauses précoces rejoint celui des Européennes .

  • #120 Mimosa le 10 mars 2015 à 15 h 03 min

    Bravo pour ton assiduité et les résultats, et c’est vraiment super qu’après 18 mois tu sois aussi contente de continuer ! Ce qui m’épate c’est que tu aimes l’elliptique, que je trouve le truc le plus ennuyeux du monde ;-) Je me souviens d’une fois où j’en avais fait en attendant qu’un tapis de course se libère, et une fois sur le tapis c’était une vraie libération justement, ça m’avait paru fun (alors que vraiment, courir sur un tapis c’est pas fun non plus ;-) Mais je suis peut-être trop petite pour ces grosses machines, je mesure 1m60 et je ne me sens pas adaptée à la taille du truc, je n’arrive pas à trouver un mouvement naturel.

    Le fractionné c’est très sympa je trouve, ça fait passer le temps beaucoup plus vite ;-) J’en fais en courant, des tas d’exercices différents, toujours sur tapis : je cours aussi dehors mais le tapis permet des réglages précis. Et c’est vraiment très très efficace sur le cardio : assez rapidement tu vas voir que ta fréquence cardiaque montera moins vite pour un même rythme de marche ou d’elliptique. A propos de marche d’ailleurs, 6 km/h avec une pente à 7% ça me parait costaud !

    J’ajoute mon grain de sel « théorie du sport et du corps », je ne suis pas du tout spécialiste de tout ça alors j’espère qu’il n’y a pas de grosse bourde… c’est simplement ce que j’ai appris pour le running où on est obligé de dissocier le travail d’endurance du travail de vitesse. Si on fait les deux en même temps on se fatigue pour rien, c’est vraiment contre-productif. Il y a donc deux grands types d’exercices :
    – l’endurance fondamentale, ce que tu faisais jusqu’à présent (marche, course, elliptique, tout ça c’est à peu près pareil), en gardant une fréquence cardiaque assez basse, en gros le critère c’est de pouvoir parler en même temps
    – et le travail de la vitesse, qui est en fait un travail cardio pour que le coeur puisse supporter une vitesse de course plus importante, c’est le fractionné que tu fais maintenant
    Les deux sont importants et complémentaires en fait. L’endurance fondamentale fait brûler du gras, mais au bout d’un long moment (on dit en général 45mn à 1h quand on débute). Au début le corps consomme du sucre, puis il bascule sur le gras. Et l’intérêt de l’endurance fondamentale c’est aussi que ça diminue ce délai avant de basculer sur le gras ! Evidemment comme son nom l’indique ça augmente l’endurance, on peut courir/marcher de plus en plus longtemps à vitesse modérée. Par contre ça ne fait pas grand chose sur le souffle, pour ça il faut faire monter le coeur, ce qu’on ne peut pas faire trop longtemps sans mourir ;-) d’où le principe du fractionné, qui lui n’agit pas tellement sur l’endurance. En permettant au coeur de supporter des vitesses plus hautes, il permet de courir après un bus, façon sprint donc, et aussi d’augmenter la vitesse moyenne qu’on peut tenir sur une course. Je trouve tous ces mécanismes passionnants !

    En tout cas encore bravo pour ta détermination et ta réussite, et à bientôt pour un nouveau point d’aussi bonne humeur :-)

  • #121 Mimosa le 10 mars 2015 à 15 h 04 min

    Mimosa: oups désolée pour le pavé, j’avais l’impression que j’avais plus aéré que ça :-(

  • #122 Hélène le 10 mars 2015 à 15 h 12 min

    RosieCoco: aha, intéressant ! (en plus on sait très bien qu’on trouve du calcium ailleurs que dans le lait, cette pression des lobbies laitiers pour en faire consommer à tout le monde et à tout âge est un vrai problème).

    Mimosa: merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est super intéressant et ça enrichit encore plus ce qui a été dit jusque là !

  • #123 Karine83 le 10 mars 2015 à 18 h 39 min

    Bonjour,
    Félicitations pour ton endurance Hélène, 18 mois au même rythme c’est vraiment super!

    J’en suis loin, mais je tiens quand même quelque chose par rapport à avant:
    Je n’ai jamais (mais jamais) été sportive… mais en octobre, j’allais faire 37 ans, avec du surpoids (j’ai quand meme quasi 15 kilos à perdre) essoufflée dès que je montais mes 4 étages, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.
    Je travaille chez moi, mais avec des horaires bien définis, le soir je finis tard, pas de salle à coté de chez moi et un fils à m’occuper. Je vis en appart, je ne peux pas octroyer une place folle à une grande machine, bref, j’ai jeté mon dévolu sur un vélo d’appartement pliable (pour celles que ca intéresse, j’ai pris le vélo pliable avec dossier David Douillet, trouvé sur La Redoute, qui plié fait 40 x 40 a peu près au sol ce qui est vraiment peu, et surtout SILENCIEUX!!)

    Bref, j’ai commencé début novembre par faire 20 minutes (en croyant mourir à chaque coup de pédale!) 4 fois par semaine.
    Je suis maintenant à 50 minutes 3 fois par semaine (ou 4, mais c’est beaucoup plus rare ;-)
    Je suis à bonne allure, j’avoue avoir eu 2 ou 3 semaines pas top car vraiment pas l’envie, (j’arrivais péniblement à 1 a 2 fois dans la semaine!) Mais là je suis repartie.

    Pour passer le temps, je mets mon vélo devant un meuble haut avec mon ordi dessus, un casque dans les oreilles (mais pas pour ne pas entendre le vélo juste pour ne pas enquiquiner ma famille avec le son) et hop je me mets un épisode d’une série, + le début d’un autre.
    Je me mets par contre en tenue : cycliste + brassière de sport et bandeau dans les cheveux (hummm glam glam….) + baskets bien sur.
    Par contre je ne peux pas faire de fractionné, car tout accélération trop brutale m’occasionne des migraines ophtalmiques terribles, je ne supporte pas, donc les 3 dernières minutes j’accélère encore mais sans être vraiment à fond, ou alors si mais vraiment quand je le sens.
    Bref voilà 4 mois pleins que je fais 2h30 de vélo par semaine (à part 2 ou 3 semaines moins donc) et j’avoue que je me sens vraiment mieux.
    Je suis plus tonique, j’ai les fesses plus fermes et moins « plates » (avec mon mari qu’est ce qu’on rigole avec ca!) moins de culotte de cheval, la taille est plus dessinée et plus fine et j’ai plus d’abdos.
    J’ai ri quand tu as dit « je dois faire un 45 » car moi aussi c’est tout à fait ça certains 44 me vont mais pas tous, et ça c’est grâce au vélo.
    En poids je ne sais pas je ne me pèse pas, ce dont je suis sûre c’est que j’ai perdu des centimètres!
    Merci de partager ta motivation, et de lire le parcours des autres lectrices aussi, ça fait du bien de savoir qu’on peut tenir!
    Belle soirée!

  • #124 laloo le 10 mars 2015 à 22 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Félicitations pour ta prise en main sportive et ton abnégation. Chapeau bas. Moi je cours tous les week-ends (mais je ne perds aucun kilo, j’ai par contre des jambes bien musclées). Je suis ton blog assez récemment en fait et je découvre que tu as 44 ans en regardant cette vidéo. Je ne me suis jamais posé la question de ton âge mais je t’aurais bien donné 10 ans de moins, tu es juste magnifique. Bref, raison de plus pour te suivre assidûment, je veux être aussi belle que toi à ton âge donc je n’écoute plus que tes conseils dorénavant.

  • #125 Noemie le 11 mars 2015 à 0 h 07 min

    Salut Hélène,

    Bon c’est décidé je me suis inscrite à la salle de sport à côté de mon taf ! Je commence vendredi mais je vais faire des classes je pense car j’ai vraiment peur de m’ennuyer sur les machines. Mais qui sait, je tomberai peut être amoureuse de elliptique aussi !

  • #126 Hélène le 11 mars 2015 à 10 h 08 min

    Karine83: tu peux être fière de toi, c’est génial ce que tu as déjà accompli depuis septembre !

    laloo: merci ;-)

    Noemie: hey bravo !! Tu nous raconteras ?

  • #127 farida le 11 mars 2015 à 14 h 12 min

    Bonjour Hélène
    félicitations pour ta perte de poids je suis admirative car moi j’étais inscrite il y a quelques années mais j’ai arrêtée
    tu as 45 ans et on te dit que bientôt tu vas être ménopausée et que tu vas grossir chaque personne est différente moi j’ai 50 ans et je ne suis pas encore ménopausée j’ai pris quelques kilos avec l’âge je pesais 45 kg (1,62 m) quand j’étais jeune et maintenant 55 kilos (j(ai pris dans le ventre et les cuisses) mais cela ne se voit pas je ne suis pas inscrite à la salle de sport amis je marche j’ai la chance de travailler à 25 minutes à pied donc j’essaie de marcher matin et soir mais c’est plutôt soir j’essaie de ne pas manger de féculents et de produits industriels je fais tout à la maison

  • #128 Cora31 le 11 mars 2015 à 16 h 05 min

    Bonjour,
    bravo pour ta motivation qui perdure (et pourtant c’était pas gagné au début…). Et pour ce complément d’information sur le fractionné très intéressant.
    Depuis septembre régulièrement, je fais 1 ou 2 fois par semaine 1h d’un espèce d’elliptique, et j’ai plutôt tendance à augmenter la pente plusieurs minutes pour augmenter la difficulté, et cibler les fessier, puis revenir à une pente moyenne. Mais je n’avais pas pensé au fractionné sur la résistance/vitesse. Je vais en parles avec un des prof pour avoir des infos complémentaires sur ce qui m’irait le mieux.
    Je fais également un cours de pump (renforcement musculaire en musique, avec une barre de muscu); j’avoue que j’ai horreur de lever de la fonte sur un banc de muscu, mais en musique avec un prof qui motive, ça me va mieux. Et le résultat sur la tonicité est intéressant.
    Là je suis blasée car ça fait un gros mois que j’attrape tous les virus qui passent, et du coup j’ai du faire 1h de cardio par semaine, et je me dis que la reprise va être terrible… alors que depuis la rentrée j’étais régulière sur mes 2 à 3 fois/sem, et du coup quand le rythme est pris, et que tout est bien planifié, je trouve que c’est beaucoup plus facile de s’y tenir et que c’est une espèce de routine bien agréable et satisfaisante.
    Bonne continuation

  • #129 Hélène le 11 mars 2015 à 16 h 48 min

    Cora31: tout à fait, il faut que ça roule tout seul, si un truc grippe l’organisation c’est très énervant.

  • #130 leptitgrain le 11 mars 2015 à 18 h 05 min

    Coucou Hélène,

    c’est super cette perte de poids, ça se voit quand on regarde d’ancienne vidéo…

    Pour l’alimentation, dans mon cas, je suis allée voir une nutritionniste. Elle a d’abord vérifier si je n’avais rien de problème de thyroïdes ect avant de me proposer un rééquilibrage alimentaire. Je préfère dire ça que régime. Et bien figures toi que je ne mangeais pas assez de féculent, ce qui provoquait des fringales dans la journée et du coup du grignotage! Depuis que je mange les bonnes quantités de féculent, légumes et protéine j’ai perdu 13kg en plus du sport (abdo fessiers pour le renforcement musculaire ce qui fait un bien fou à mon dos et du cycling). Et je te rassure je ne mange d’haricot vert à la vapeur, ils sont cuisinés avec de l’huile des oignons ect….

    Voilà pour mon expérience, et bravo encore!

  • #131 Clamavi le 12 mars 2015 à 13 h 28 min

    Bonjour à tous, bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo qui tombe bien : moi-même je me suis mise à faire du sport depuis septembre et ça faisait 5 mois que je stagnais niveau poids et performance, alors que j’y vais 1h 3 fois par semaine !
    Donc, j’ai également posé des questions et le coach m’a dit que je devais faire de la muscu car si on en fait convenablement, on est censé transpirer et faire du cardio au passage, donc ce serait tout bénef’. La muscu est un défi, comme le cardio, faut pas que ce soit trop facile comme tu dis.
    J’attends de voir les effets, mais en tout cas, je n’arrive pas à perdre de poids, pire, j’ai encore plus faim (ce qui est normal) et donc je mange :/ C’est à se tirer une balle !

  • #132 Ninette le 14 mars 2015 à 13 h 59 min

    coucou Hélène
    Ravie de voir de nouveau ton épanouissement au sport et ces changements sont tout à fait intéressants !
    Pour ma part je viens de me racheter une paire de baskets et une tenue pour courir … le printemps qui arrive … mais surtout j’en ai fini avec les grossesses (3 en 4 ans + 3 allaitements ça laisse peu de temps pour soi) et maintenant que j’entame le sevrage de ma dernière je compte reprendre mon corps en main. Alors on ne parle pas de perte de poids puisque je suis une maigre constitutionnelle mais on parle clairement du besoin de me réapproprier mon corps, de le tonifier (maigre ne veut pas dire ni tonique ni musclée) et de renforcer mon ptit cœur de mouche ramolli par ces années de rien foutre mdr!
    Du coup je réattaque cette semaine en douceur avec pour objectif de courir une fois par semaine en extérieur et de faire une séance de gym/fitness à la maison par semaine (devant un épisode d’une série à déterminer :) )
    Ce seront aussi mes moments rien qu’à moi où papa prendra le relai et où je n’y serai plus pour personne :)

  • #133 tataragnedusud le 21 mars 2015 à 21 h 12 min

    oui, je sais cela fait longtemps que j’avais lâché tes vidéos pour cause de reprise du travail, et là en surfant sur mes favoris je me suis arrêté à nouveau sur ton blog et bien mazette elle est passé où la Hélène qui disait détester les salles de sport ???????
    En tous cas , je peux te dire que ta perte de poids est flagrante moi qui n’avait pas regardé tes vidéos depuis au moins 8 mois.
    Et tu aimes la salle de sport LOL le discours a bien changé deviendrais-tu sport addict ? En tous cas, félicitations d’une grande sportive, je pense que tu as passé 1 des caps où beaucoup de personnes s’arrêtent, tu tiens le bon bout et ta façon d’avoir modifier ton entrainement en dit long sur le chemin intellectuel et sportif parcouru. Chapeau bas Madame
    Bonne continuation

  • #134 Mariarty le 24 mars 2015 à 9 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    Avec toutes ces histoires de pollution j’aimerai me trouver une salle sympa dans le 18e (à Montmartre si possible), ou dans le 9e. As-tu des salles de sport à me recommander ?

    Merci et bonne journée !

    Marie

  • #135 Hélène le 27 mars 2015 à 16 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Tu me fais bien rire quand tu dis que tu vas à la salle de sport telle une ermite !
    Pour ma part je me suis acheté un stepper tout simple et j’ai des haltères. Bon je ne suis pas accro mais je m’y adonne plusieurs fois par semaine.

    Bonne continuation !

  • #136 Lili le 1 avril 2015 à 17 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Je crois bien que c’est le premier commentaire que je laisse depuis le temps que je te suis.
    J’ai décidé moi aussi de m’inscrire à la salle de sport avec une grande motivation jusqu’a ce que le coatch commence à remplir certains papiers pour un essai d’une heure, bizarrement ma motivation avait disparu. Mais bon j’espere bien qu’elle sera la demain quand j’irai m’inscrire officiellement. Je ne fais jamais de sport et je crois que c’est ce qui me terrifie. Je sens bien que au début je ne vais pas arriver à en faire beaucoup et j’ai peur de vite me décourager. Mais quand je vois qu’une personne comme toi qui n’avait pas du tout envie de faire du sport il y a encore quelques mois et qui maintenant et entre guillemets une accro du sport je me dis que j’espère que ça m’arrivera aussi et j’espere ne pas me démotivé au bout d’une séance.
    D’ailleurs le moment ou tu explique que limite tu sursaute quand on vient te dire bonjour m’a fait mourir de rire et j’ai directement montrer cette partie de la vidéo à une amie à moi qui m’a dit que j’étais comme toi.
    E

  • #137 Hélène le 1 avril 2015 à 18 h 33 min

    Mariarty: il faut les visiter, c’est le seul moyen de savoir laquelle va te plaire ;-)

    Lili: ah oui je suis partie de zéro, ça laisse une grande marge de progression, c’est ça qui est satisfaisant ;-)

  • #138 Claudia le 14 avril 2015 à 1 h 59 min

    Quand j’ai vu ta vidéo sur le fait que tu te mettais au sport je me suis dit « Non pas elle » !!! (en référence au fait que tu disais détester cela).
    Et te voilà 18 mois après, avec une belle expérience, de la régularité, des résultats, des envies …..
    Pendant ce temps moi je m’y suis mise, arrêtée, remise, arrêtée …
    J’ai toujours fait beaucoup de sport en étant jeune, notamment la natation pratiquée en compétition et j’ai la prétention de croire que je suis encore assez musclée.
    Etant en déplacement professionnel toutes les semaines sur une grande partie de la France et pas toujours dans de très grandes villes, je me suis dit que la seule chose que je peux faire partout, où que je sois c’est courir. Je m’y suis mise, puis arrêtée à cause de blessures parce que j’y étais allée trop fort, j’ai repris, arrêté ….. et c’est dingue comme je suis douée pour me trouver de bonnes raisons.

    Donc là je te prends en témoin ainsi que toutes celles qui liront ce commentaire (n’importe quoi mais je m’en moque, il est 2H du matin et je n’ai pas envie de me fâcher avec mes amis en les appelant à cette heure-ci) je m’y remets, j’y vais mollo et je reviens vous faire un point à 3 mois.

    D’ailleurs au passage, pourquoi tu n’as pas une rubrique sport ?

    NB : si l’une d’entre vous connait un blog running qui ne parle pas que de marathons, de VMA …. je suis preneuse.
    NB : si ce genre de commentaire/annonce/prise à témoin n’a rien à faire là, je comprendrai la non publication.

    Merci.

  • #139 Hélène le 14 avril 2015 à 9 h 53 min

    Claudia: je note ta décision de t’y remettre, mais surtout d’y aller mollo et de t’écouter, pour moi c’est ce qui fonctionne (en ce moment j’ai mal à la hanche droite, et bien je ne fais pas de tapis de marche, j’écoute mon corps ;-).

  • #140 Emma le 14 avril 2015 à 10 h 36 min

    Coucou Hélène,
    Moi je fais comme toi depuis 3 semaines, j’ai déjà perdu 3 kilos sachant que je n’ai pas changé mon alimentation mais j’y vais 4 fois par semaines car ma meilleure amie me traine là bas haha. Mais ça fais un bien fou et c’est tellement bien d’y aller le soir et de se sentir fatiguée c’est de la bonne fatigue :D. Enfin je te souhaite de continuer et de te sentir bien car je ne sais pas toi mais moi j’ai toujours été pointée du doigt à cause de mon poids. Je te fais plein de bisous et continue de faires tes vidéos sur tout le sport le maquillage les soins tout tu es géniale! Merci pour tout ce que tu fais pour nous aussi <3!

  • #141 Lisou le 17 avril 2015 à 6 h 36 min

    Ouhla je viens de revoir ta vidéo et je me dis que je devrais peut-être demander conseil au coach de ma salle.
    Je suis inscrite depuis janvier mais régulière depuis 15 jours.
    Pour moi l’ elliptique est vraiment difficile d’un point de vue cardiaque. Au début je montais à 180 aujourd’hui c’est plutôt 160, pour le même programme.
    J’ en fais 20min avec le programme interval qui fait osciller la difficulté entre 1 et 12. Je fais ensuite 20min de vélo assis en mode fatburn donc là la difficulté est pyramidale et je termine avec 20min de tapis inclinaison de 4 vitesse à 6.
    Ce n’ est peut-être pas du tout adapté en fait!
    En tout cas 45 min d’ elliptique, chapeau! J’ en suis bien loin…

  • #142 Hélène le 17 avril 2015 à 9 h 39 min

    Lisou: en effet si tu viens de commencer tout ça est peut-être un peu costaud, j’en suis à peine capable après 18 mois super réguliers ;-)

  • #143 Lisou le 22 avril 2015 à 19 h 05 min

    Hélène: j’ espère que j’ en serai également capable d’ ici là ;-) et puis si je pouvais perdre 10/12kg dans ce lapse de temps ce serait super…18kg pris en 2 ans sans qu’il ne semble y avoir d’ explication! Encore faudrait il que mon médecin prenne ceci au sérieux :-\

  • #144 Alex le 24 avril 2015 à 0 h 36 min

    Pour ma part j’ai commencé la musculation il y a 3 mois, mon corps a changé. J’en fais une heure chaque jour. Ça me prends du temps mais ça en vaut le coup. Des idées pour muscler les pectoraux?
    Courage Hélène! Je te soutiens haha.

  • #145 Morgane le 29 avril 2015 à 4 h 52 min

    Premier commentaire, car ta vidéo m’a extrèèèèmement plu. Fraiche, drôle, et très franche, j’ai beaucoup aimée.

    Il y a neuf mois j’en faisais 68/70kg… Et en décembre 83kg. Actuellement je fais 75 kilos, 1m71, 22 ans.
    Le yoyo est du au fait que je suis à New York depuis le mois de Septembre…
    Alors oui 75kg ça va, et je sais que ce n’est pas la fin du monde. Malheureusement, c’est toujours loin de mon poids « idéal » (selon médecin) de 63kg.. ou de moins poids fétiche 67kg. Et dire qu’il faudrait encore perdre au moins 10 kilos..
    Le pire dans tout ça c’est que j’aime le sport ! Alors avec mes 83 kilos, je me suis remise au sport. Je peux courir 12km, et courir 1km en 4min.
    Aussi j’ai fais attention à mon alimentation (pas de soda, pas de sucre inutile) tout en gardant la crème fraiche, le beurre, le sucre dans le yaourt etc. J’ai rapidement perdu 7 kilos, et je me dis que je vais les perdre mes 10 autres kilos. J’aimerai bien tout perdre sans faire attention, mais si je ne fais pas attention, ça stagne..

    Heureusement je le sais, mon retour en France sera le retour du sport à fond. Course à pied, Eliptique, Piscine, Vélo, & marche.. J’ai hâte de retrouver mon poids de 67, que je trouvais trop avant mais que je trouve désormais acceptable ;) Pour me booster, je me suis inscrite à une course de 15km en Juin (POURQUOI J’ai fais ça……. je vais mourir!)

    Merci énormément de me donner envie de recommencer le sport, et de nous rappeler qu’on peut parler sport tout en évitant de parler « healthy » etc
    Ton sourire et ta joie de vivre me font un bien fou
    Merci Merci ! x1000

    Morgane.

  • #146 Hélène le 29 avril 2015 à 11 h 34 min

    Morgane: il faut quand même garder en tête le plus important : ce qui compte ce n’est pas le poids, ce sont les mensurations : un boxeur de haut niveau fera 120 kilos mais aura un tour de taille très étroit.
    Quand on fait beaucoup de sport il ne faut jamais oublier le poids du muscle, tellement plus élevé (pour un volume bien moindre) que celui de la graisse.

  • #147 Pêche le 10 juin 2015 à 12 h 30 min

    Je viens de découvrir ton blog via un site de tatouage, et j’en suis déjà à la quatrième vidéo en une matinée!
    Complètement fan. Merci pour le fou rire « Y a bientôt la ménopause qui va vous tomber sur la gueule… »
    Pour le sport faudrait aussi que je m’y mette, en théorie. En pratique par contre, ma volonté s’est barrée en vacances bien avant moi. Et mon porte-monnaie lui tient compagnie.
    Nos médecins sont allés à la même école, pour des migraines ou tout simplement pour une pauvre grippe c’est toujours la même réponse : « C’est normal, faudrait perdre du poids. » Certes il n’a pas tort, plus de 100kg pour 1m83 à 22 ans, ça promet pas trop.
    Procrastination quand tu nous tiens.
    En tout cas je m’abonne!

  • #148 Hélène le 10 juin 2015 à 13 h 16 min

    Pêche: merci ! ;-)

  • #149 Leslie le 27 août 2015 à 23 h 58 min

    Hélène,

    Malgré le fait que je me retrouve totalement dans tes postulats ( TOUCHES PAS A MON ASSIETTE) tout en ayant les mêmes qualités ( La gourmandise évidemment… Pourquoi se priver quand on peut se péter le bide avec quelque chose de bon ! ), le sport était également, pour moi, un incontournable.

    Mais en fait, c’était pas ça que je voulais te dire, je voulais pas te parler de moi, je voulais te parler de toi.

    Je voulais te dire merci, merci, merci. Je ne suis pas une lectrice assidue de blogs beauté, souvent refrénée soit par la misère intellectuelle manifeste de l’auteur/e, soit par les injonctions à la consommation compulsive qui tends vers le cas psychiatrique.

    Bref, ta manière de t’exprimer, ton vocabulaire, tes mimiques, ta spontanéité, et surtout, la sincérité qui émane de toi fait du bien.

    Et merci de m’avoir permis de me bidonner comme une oursonne à 1h du mat’ en me retrouvant dans tes pensées sur le tapis incliné à 7% :D ( et si, c’est beaucoup… En tout cas personnellement avec mes pics de vitesse à 7km/h sur pente 0% et mes petits pas potelés, je conserve… the eye of the tiger – et la musique qui va avec – ).

    A tout bientôt !

  • #150 Hélène le 28 août 2015 à 9 h 47 min

    Leslie: merci à toi ! ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.