Sport, le point à 15 mois

14 décembre 2014

Je porte un pull Esprit, mes bagues Djula et ma bague Hélène & Gemmyo, le Rouge Sculptant Estée Lauder en 330 Impassioned et le vernis Dior Nuit 1947.

102 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Sport, Vidéos

Vous aimerez aussi

102 commentaires

  • #1 elodie7222 le 14 décembre 2014 à 10 h 02 min

    houlà, courage et repose toi bien … hier j’ai craqué pour le vernis dior 1947. En rentrant à 1h du matin après une soirée, j’ai pas pu m’empêcher de faire mes ongles pour le tester. Magnifique!
    Pour le sport, j’ai repris cette année une séance par semaine le dimanche matin… mon petit rituel, café, vidéo d’Hélène du dimanche, un tour à la salle de bain et hop c’est parti pour une heure de gym, danse, cardio, abdo, stretching avec un groupe super sympa. C’est ma 2nd année est j’espère pouvoir tenir plus longtemps. L’an dernier j’avais un peu abandonné au dernier trimestre. J’ai perdu 2 kg je crois, mais pour moi le but étant de me défouler, travailler le cardio et la souplesse pour mon dos. bon dimanche

  • #2 LaMaline le 14 décembre 2014 à 10 h 05 min

    La zumba c’est genial! Rien de mieux pour se defouler!! C’est fun, ca bouge, y’a de la musique, moi j’adore! Et je suis devenue accroc, a mon niveau. J’ai besoin de mes deux seances par semaine sinon j’accumule du stress et ca ne va pas!
    Si tu essaies, j’espere que ca te plaira!
    Bon dimanche!

  • #3 Argile le 14 décembre 2014 à 10 h 08 min

    Helllllloooo ! Mon sujet préféré :-)

    Alors, déjà, il est tout à fait normal avec 2 séances / semaine de ne pas avoir de dépendance aux endorphines, en revanche, pour le coté psy, oui, bien sûr. Ca fait 10 jours que je suis sur la touche pour la même raison que toi (crève carabinée), je te laisse imaginer mon état, sachant que je vais au sport entre 4 et 6 fois par semaine …

    Je ne sais pas ce que propose ta salle de sport comme activités, mais si tu veux faire autre chose que le cardio sur les machines et que le trip Zumba ne marche pas (perso, je n’aime pas, pour plein de raisons : pas de coaching, des risques de blessures, un travail cardio non structuré, etc, etc …) je pense que tu pourrais exploiter 3 ou 4 autres pistes :
    – le renfo musculaire avec le BODYPUMP ou le CXWORKS : c’est très bien quand on a un objectif santé parce que ça allie le renforcement musculaire utile dans la vie de tous les jours et le cardio léger.
    – le BODYBALANCE : mélange de taï chi, yoga et Pilates. Aucun dimension spirituelle mais un vrai travail sur les muscles profonds et l’équilibre.
    – le GRIT : 30 minutes à très très très haute intensité. Faut aimer les efforts très intenses, mais 1 fois par semaine on a des résultats : plus d’endurance, plus de résistance et beaucoup d’énergie.
    – et pour finir le meilleur cours qui soit : le RPM (pas le cycling ou le biking, le vrai RPM). Du travail sur un vélo (donc pas d’impacts sur les articulations), du cardio, du musculaire, de l’intensité et (généralement) des profs qui coachent suffisamment bien pour qu’on dépasse ses limites .

    Bon entrainement :-)

  • #4 Worldcultured le 14 décembre 2014 à 10 h 09 min

    L’année passée j’étais à 200% motivée et appliquée ( 5 fois par semaine entre 1H30 et 2h, et 2 jours de repos).
    C’est vrai qu’un rythme aussi soutenu, il faut avoir le temps et la dédication.
    Perso, le hic, ça a été une blessure à l’épaule, causé non pas par le sport, mais lorsque j’ai passé quelques mois en tant qu’aide familiale. Bref. J’ai fais une infiltration, donc la douleur est partie même si le craquement reste.
    Tout juste sortie d’une infection pulmonaire de plusieurs semaines, j’essaie de réintégrer le sport petit à petit.
    Je cale au moins 5 séries de 10 pompes et 10 squats chaque jour. J’ajoute quelques exercices de renforcement du dos. Et stretching sur la « séance » du soir. C’est très cours, mais ça me remets dans le bain tout doucement.
    Renflouer mon « équipement » de sport est aussi très motivant!
    Côté alimentation, je mange comme d’habitude, en intégrant autant de légumes que possible. En ce moment, je me fais un challenge de 21 jours: pas de sucres raffinés ni de farines blanches ( le blé non plus). Le sucre, c’est évident, et le blé, je pense, me cause pas mal de souci, donc je fais l’expérience.
    J’espère d’ici quelques semaines pouvoir intégrer au moins deux vraies séances de sport d’une heure ( 30min cardio et 30min renforcement musculaire).
    En tout cas, chapeau bas pour ta constance et ta volonté! Tu as totalement raison, il vaut mieux faire une ou deux séances toutes les semaines, plutôt qu’y aller tout les jours et abandonner au bout d’un mois! ^^

    PS: Les hommes qui font font de l’elliptique cherchent à diminuer leur masse graisseuse. Le seul moyen de perdre du gras sans perdre du muscle est d’allier cardio et renforcement musculaire.

  • #5 Aude31 le 14 décembre 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Bien que tu sois malade, tu as très bonne mine ! Je te souhaite un prompt rétablissement.
    Moi mon truc pour le sport c’est de ne pas y aller seule. Je fais du squash deux fois par semaine, une fois avec mon compagnon et une fois avec un ami. On se défoule mais on partage aussi un bon moment avec l’autre, du coup je m’y tiens :)

  • #6 Aurore le 14 décembre 2014 à 10 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Je regarde toutes tes vidéos sans jamais commenter mais en t’entendant parler d’éventuellement tester la zumba j’ai eu envie de mettre mon grain de sel. Alors voilà depuis quelques mois maintenant je me suis inscrite à la gym suédoise et c’est le seul sport qui me donne envie d’y aller avec plaisir. Je ne sais pas si tu connais, ce sont des cours d’1 heure où on alterne cardio et musculation. Il y a beaucoup de salles sur Paris le proposant.

    Bonne journée :)

  • #7 Isabelle le 14 décembre 2014 à 10 h 14 min

    Oui les hommes qui font de l elliptique c’est pour le cardio et pour secher en même temps pour ne pas avoir de très gros gros muscles à cause des appareils de musculation .jte conseille la zumba oui super ambiance et tu fais du sport sans t en rendre compte bon rétablissement repose toi bien !

  • #8 Annabel le 14 décembre 2014 à 10 h 21 min

    Déjà, remets-toi vite !
    Je suis passée entre les mailles des gros virus miraculeusement, j’espère que ça ne me tombera pas dessus avant janvier.
    J’ai commencé le sport il y a 11 mois. Quand j’y vais, je suis à fond, j’adore.
    En juin-juillet j’y suis allée 4 fois par semaine pendant 6 semaines sans me forcer, rien.
    Mais je n’ai pas réussi à reprendre un rythme après les vacances. Je suis une infâme fainéasse qui a vraiment du mal à se bouger.
    Il faut que j’y aille le matin, sinon c’est mort. Mais comme je ne suis pas réveillée avant 11:00, c’est dur.
    Oui, je me lève à 6:30 tous les matins. Ouin.

  • #9 Lisa le 14 décembre 2014 à 10 h 29 min

    Coucou helene!
    J adore ces videos point sport, je trouve ca hyper interessant d avoir ton point de vue,
    Et j aime beaucoup l idee d etre un peu enervee quand tu n y vas pas… Moi j ai depassé ce stafe il y a bien longtemps, on peut dire que je suis accro au sport, j y dors quasiment a la salle…pour repondre a ta question sur les mecs, ils font de l elliptique soit pour s echauffer avant la seance de muscu (c est l appareil qui fait tout travailler rapidement), soit pour perdre le gras dans le but de « secher » comme ils disent et prendre que du muscle apres…
    Voila! Merci pr la video, j etais au fond de mon lit, me disant qu aujourdhui j allais pas y aller mais tu m as reveillé l envie! Merci!
    Bonne journee a toi

  • #10 Elisa le 14 décembre 2014 à 10 h 39 min

    Hello Hélène!
    Je comprend tout a fait ton « addiction psychologique » parce que je me suis inscrite à la salle de sport il y a 3 mois, et la il y a quelques semaines j’avais beaucoup d’exams donc je pouvais pas y aller et ben j’ai ressenti la même chose, j’étais énervée de pas pouvoir y aller!!!

  • #11 emilie le 14 décembre 2014 à 10 h 39 min

    coucou ! super vidéo ! je ne commente quasiment jamais les vidéos mais là j’avais envie :) je me suis mise au sport il y a 5 mois maintenant, j’y vais entre 2 et 4 fois par semaine, selon ma motivation et je fais du vélo plus des cours collectifs : step et body combat. Si tu as envie de tester, je te les conseille, c’est vraiment top,ça défoule et on s’amuse bien en groupe :) voilà, ça peut changer au bout de 15 mois de sport :)
    bonne continuation et bon courage :) bisou

  • #12 dorra le 14 décembre 2014 à 10 h 46 min

    j’aime bien suivre ton évolution sportive car j’avais commencer a peu près au même moment et j’avais pris un abonnement en salle de sport pas trop loin de chez moi, j’y allais 3fois par semaine en plus des 11etages que je monte chez moi mais la depuis 2 et demi j’y ai plus mis un pied, je passe devant sa me démotive total et je me suis rendu compte que j’y suis plus aller depuis que je me suis fait voler mon iPhone, sa parait idiot comme sa mais j’avais mes petite habitude, ma playlist sport et comme j’ai pas eu la possibilité d’en récupérer un autre rapidement (j’attend toujours) j’ai l’impression que sa a jouer sur ma motivation et mon envie comme quoi un rien peu tout changer, j’espère retrouver la motivation rapidement sa fait un peu cher l’abonnement pour pas y aller!

  • #13 IceCube le 14 décembre 2014 à 10 h 57 min

    Hello,
    Je ne suis pas un homme, mais je peux quand même dire que la musculation & le cardio sont complémentaires : si on fait uniquement de la musculation, on est vite bloqué par sa propre capacité d’endurance. Donc faire du cardio en plus permet de faire de meilleures séances de musculation : on peut aller plus loin dans l’effort, on récupère mieux entre les séances… Voilà probablement pourquoi tu vois également des hommes sur des vélos elliptiques ! (Ou peut-être qu’ils ont tout simplement aussi envie de regarder la télé :P )
    Et félicitations pour ta régularité dans le sport ! C’est le truc qui pèche de mon côté : certaines semaines je fais plein de sport, d’autres j’en fais pas du tout… Pas terrible !
    Bonne journée :)

  • #14 Mimosa le 14 décembre 2014 à 10 h 58 min

    Bravo pour ta persévérance :-) Surtout sur l’elliptique, qui est quand même pour moi le truc le plus ennuyeux du monde, à côté même le running sur tapis me parait fun ;-) Il faut dire que je n’ai pas d’écran.

    Beaucoup d’hommes font du cardio, mais plus souvent sur tapis de course ou vélo tout court que sur vélo elliptique. L’elliptique, ça peut être pour continuer le cardio avec une petite blessure par exemple, c’est moins traumatisant puisqu’il n’y a pas de chocs.
    Et je confirme que le cardio n’est pas forcément pour maigrir ;-) Je faisais pas mal de randonnée et j’ai commencé pour le souffle ; et puis je me suis prise au jeu du running, je fais souvent des courses, et toujours de la rando : le cardio fait maintenant partie de l’entrainement au même titre que l’endurance. Et ça ne me fait pas maigrir, j’imagine que j’adapte naturellement mon alimentation.

    Sinon, mon mari a une drôle de théorie sur le sport quand il est malade : il se force à y aller quel que soit son état, parce qu’il trouve que ça l’aide à guérir. Sa théorie est que le cardio (il fait du running dans ce cas) fait monter la température et tue ce qu’il faut… Je n’ai pas essayé, dans ces cas-là j’ai juste envie de rester tranquille au chaud, mais lui le fait et trouve l’effet positif !

  • #15 La Boule le 14 décembre 2014 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène, j espère que tu vas mieux et que tu seras effectivement d attaque pour ce que j appelle le  » marathon des fêtes de fin d année « .
    Tu m as donné mauvaise conscience …. il va falloir que je deloge deux félins confortablement installés et profondément endormis de mes genoux et me bouge du fauteuil où je bouquine depuis que je suis levée ….
    Contrairement à toi, je culpabilise ÉNORMÉMENT quand je ne monte pas sur mon tapis de marche et là , voilà 2 week ends que je sèche l activité…
    Je voulais arriver à faire cette activité pOur ce elle m apporte ( un peu de détente – après!-, du souffle et de l endurance ) sans ajouter une nouvelle raison de  » scrupuler » à mon quotidien déjà bien rempli en scrupules … Raté!
    Tu m as fait sourire avec ta définition de la salle de sport adaptée  » pas trop de gens , mon elliptique préféré » , c est vraiment ce qui m a fait arrêter d y aller : il y avait trop de gens et « on » me piquait tout le temps MON vélo assis et MON tapis! ( sauf le dimanche mais payer l abonnement pour 3 dimanches / mois c était un peu juste ).
    Deux de mes collègues sont devenues accro à la Zumba , elles disent que c est physiquement épuisant car très complet mais tueraient quiconque leur piquerait leur place au cours…
    Sur ce je vais effectuer une première tentative de mobilisation ….
    A toi grog, tisane de laurier, inhalation d eucalyptus et gros dodos …. Bon dimanche

  • #16 Noëlle le 14 décembre 2014 à 11 h 03 min

    Hello Hélène,
    Bon courage à toi. Même chose pour moi cette semaine, grosse crève et donc pas de sport (zumba et aqaugym) cette semaine. On verra la semaine prochaine. Et moi aussi suis en manque !

  • #17 Erialc le 14 décembre 2014 à 11 h 04 min

    Très bon rétablissement!!! Du courage et de la patience…. ainsi qu’un petit ciron pressé chaud avec du miel tous les soirs et hop! ça va repartir.

  • #18 Laurence le 14 décembre 2014 à 11 h 38 min

    Coucou Hélène,
    je te confirme, le cardio est fondamental pour tout le monde, rien à voir avec le fait d’avoir des kilos à perdre ou pas.
    En fait, comme le coeur est (aussi) un muscle, c’est super important de le renforcer justement et de l’entretenir, pour prévenir des maladies cardios éventuelles.
    Je m’intéresse à cet organe depuis longtemps, ayant eu une opération cardiaque quand j’avais 8 ans, ça remonte!
    Bravo pour ta ténacité! Moi c’est comme d’habitude, je commence et j’arrête et je recommence :-)
    Bon rétablissement!

  • #19 Cheveuxauxvents le 14 décembre 2014 à 11 h 40 min

    Comme quoi, bosser chez soi n’évite pas d’être rattrapé par les méchants virus ou bactéries qui sévissent l’hiver. Bon courage Hélène!

    Pour le largage du stress par le sport : chez moi ça n’à jamais fonctionné hormis il y a très longtemps à l’époque oú je faisais mes 10 km de footing 2 à 3 fois par semaine (ça remonte donc à avant les enfants). Le stress part aussi quand à l’Île d’Yeu je fais de longues ballades à la nage : je vais de plage en plage puis de crique en crique. Ce serait l’equivalent à ton heure de vélo elliptique j’imagine. J’ai eu beau avoir fait, à haut niveau, des sports connus pour défouler mon cerveau ne débranche pas. Par contre quand je cours ou quand je nage, je me concentre intensément sur le dosage de mon effort, sur comment je me positionne par rapport à l’environnement dans lequel j’évolue : une branche à sauter si je cours ou bien si je nage : des rochers affleurant à éviter des courants à gérer (ils peuvent être très flippants) etc.

    C’est une aventure à chaque fois et je crois que c’est ça qui permet à mon cerveau de shifter sur un autre mode.
    Il faut donc une bonne grosse dose de nature, or je ne peux bosser ailleurs qu’à Paris. Damned je suis coinced.

    Repose toi bien et mort aux virus et bactéries !!!

  • #20 Cheveuxauxvents le 14 décembre 2014 à 11 h 42 min

    Erialc: avec 3 clous de girofle dedans en plus pour l’effet désinfectant ; )

  • #21 Hélène le 14 décembre 2014 à 11 h 48 min

    Argile: il n’y a pas de cours collectifs dans ma salle de sport (c’est pour ça que je l’ai choisie) ;-)

    Worldcultured: Isabelle:
    Lisa: IceCube: merci pour les infos hommes et elliptique ;-)

    Aurore: ma soeur fait de la gym suédoise, elle adore ça ;-)

    Mimosa: ça m’est déjà arrivé quand j’étais moins malade, sur moi ça fonctionne aussi. Mais j’étais vraiment moins malade ;-)

    Cheveuxauxvents: bosser chez soi n’empêche pas de prendre le métro plein de virus ;-)

  • #22 Jessica le 14 décembre 2014 à 11 h 49 min

    En plus du basket, j’avais envie de faire un autre truc et j’ai testé l’elliptique (je ne sais jamais comment ça s’écrit) dans un club, et comme toi j’adore, c’est génial. Du coup, j’en ai acheté un pour chez moi (oui, ça prend de la place) et je me mets la tablette devant et je regarde séries ou autres, ça occupe. Au début, j’écoutais de la musique à fond dans les oreilles mais au bout d’un moment on n’est plus du tout focalisé sur la musique mais sur le temps qui reste. Je trouve que le temps passe sans qu’on s’en rende compte quand on regarde un documentaire, une série ou un film #Vivelelliptique ;)

  • #23 Cerisette le 14 décembre 2014 à 11 h 56 min

    Coucou, les hommes ont un surcroît de maladies cardiovasculaires par rapport aux femmes (protection par les hormones féminines) avec notamment le fameux infarctus du myocarde. Ils ont donc plein de raisons de faire du cardio pour protéger leur appareil cardiovasculaire. La muscu ça n a rien à voir…
    Bon rétablissement !

  • #24 Hélène le 14 décembre 2014 à 12 h 00 min

    Cerisette: et bien justement non, j’ai découvert avec stupeur que 43% de la mortalité masculine était due à des maladies cardio-vasculaires, contre 55% de la mortalité féminine !!
    Et chez les femmes jeunes aussi. Les femmes sont moins surveillées que les hommes sur ce sujet, et malheureusement souvent moins bien diagnostiquées et moins bien soignées.

  • #25 gaelle R le 14 décembre 2014 à 12 h 07 min

    Bon rétablissement, et soigne toi bien

    Moi aussi pour le sport quand je reste un moment sans en faire, je ressent comme une impression bizarre, pas vraiment un manque, quoi que.Mais j’ai l’impression d’être plus fatiguée, moins en forme.

    Et le comble, c’est qu’en ce moment le médecin m’a demandé de ralentir un peu car petite tension, et douleur intercostale qui apperement viendrait du foie dûe à une allergie où un intolérance entre mon gastro résistant, le bion3 et les complément phytophanère pour ongles et cheveux, .Et vue que je me suis mise à gonfler des chevilles, joues et même 3 kg en plus sur la balance du jour au lendemain, je me suis dit que j’avais pas due être raisonnable côté alimentation (un peu trop de craquage lol), alors j’ai redoublé les séances de sport.Et d’un côté j’avais l’impression que ça me faisait du bien, .Deviendrais je accro au sport lol

    Mais en faite après avoir arrêté le phyto, mis des bas de contention pendant une semaine tout est rentré dans l’ordre, .CQFD comme on dit, mais je crois que les complément sans avis médicale c’est fini lol (et pourtant à la para on m’avait dit que pas de problème)

    Et du coup, pour l’instant le seul sport que je fais c’est promener le chien de mes neveux que j’ai en garde, mais là, je sens qu’il va falloir que je reprenne le stepper, le cardio, la corde à sauter.

    Et ici pas trop de court intéressant, pourtant je reprendrais bien des cours de barre au sol,(la danse me manque un peu, mais avec la cheville fragile, finie le classique lol), et la piscine, soit celle qui est à côté est limite niveau hygiène, soit l’autre et trop loin donc faut trouver la motivation lol.

    En tout cas, c’est super que tu trouves du plaisir au sport, car je crois que le plus important c’est de se faire plaisir.

  • #26 ninabxl le 14 décembre 2014 à 12 h 18 min

    J’adore ces vidéos Sport, ça me motive à chaque fois à continuer de faire du sport (Zumba et running). :)

  • #27 pascale le 14 décembre 2014 à 12 h 25 min

    Dear Hélène, merci pour cette vidéo à tes 15 mois d’activités physique c’est très encourageant d’avoir ton ressenti surtout que parfois surtout en cette période d’ambiance humide et froide on aurait envie de rester bien au chaud en mode roulé en boule au fond du lit. Déjà si l’on regarde tes anciennes vidéos on voit vraiment le changement tu es de plus en plus belle et tonique, donc le sport te fait du bien. Je pratique à la maison le mini trampoline de la marque Bellicon sans ressorts métalliques mais à élastiques beaucoup plus souples. C’est génial, ça contribue à faire circuler la lymphe dans l’organisme, 10 minutes par jour. Je l’ai depuis 6 mois. C’est bon pour tout.

  • #28 estelle le 14 décembre 2014 à 12 h 31 min

    soigne toi bien !!!!
    ici 20 kg en 1 an…..
    le déclencheur : une intervention d’un hernie discale paralysante, et la résolution de prendre soin de moi
    la salle je n’y arrive pas alors je me suis offerte un cheval ( j’etais deja cavalière hein, on achète pas un cheval comme cela , pauvre bête ) du coup je monte tout les jours ( je bosse de nuit)
    parce que faire comme tu dis un truc que l’on déteste plusieurs fois par semaine , la vie est trop courte et on a déjà assez de contraintes…
    les kilos se sont envolés j’ai la pêche même si ce n’est pas le meilleure des sports pour mon dos, c’est celui que j’aime
    récupère bien pour Noel : c’est la plus belle fête de l’année

  • #29 Hélène le 14 décembre 2014 à 12 h 45 min

    Merci pour vos gentils souhaits de rétablissement, et pour vos partages sur le sport !

  • #30 Mimosa le 14 décembre 2014 à 12 h 56 min

    Hélène: haan ça fait donc déjà deux personnes sur lesquelles ça marche ! Un peu court pour en tirer vraiment une théorie, mais suffisant pour me convaincre d’essayer la prochaine fois que je serai malade-mais-pas-trop-non- plus ;-)

  • #31 Hélène le 14 décembre 2014 à 13 h 05 min

    Mimosa: oui pour moi si j’ai juste un début de rhume ça fonctionne (si je suis sous antibios et cortisone comme maintenant, je pense que c’est mort ;-).

  • #32 Nelly le 14 décembre 2014 à 13 h 19 min

    Salut Hélène,
    soigne toi bien!
    En ce qui me concerne j’ai mis le pied dans la danse à l’age de 6 ans et je n’en suis plus jamais sorti. ;-)
    J’en fais une fois par semaine (plus jeune c’était 2 fois/semaine, j’y ajoutait des stages les we et pendant les vacances scolaires mais ensuite je n’ai plus trouvé le temps). Cela dit en vieillissant je me suis rendu compte que j’avais besoin d’un truc en plus pour ne pas rouiller, et du coup j’ai ajouté un cours de Pilates avant. Je connaissais ce truc avant que cela devienne un effet de mode et c’est super complémentaire avec la danse. C’est ma seule façon de me détendre réellement 1 fois par semaine, de « contenir » les excès que je peux faire question alimentation et de lutter contre ma vie de sédentaire qui bosse à la maison. Ca plus le fait que j’essaye quand je sors de marcher le plus possible.
    Bon dimanche!!

  • #33 Joëlle Mahe le 14 décembre 2014 à 13 h 25 min

    Ben alors ma belle !tu as toujours cette crève d’avant Noël !
    ,je te souhaite d’aller mieux et de passer de bonnes fêtes avec ta chouette famille !
    Tu devais nous dire, si tes analyse de sang étaient différentes lors de ton dernier points ,et tu ne mentionne rien à ce sujet ?(si c’est indiscret chut !)
    En tout cas même malade tu es rayonnante!
    Bizzz Joëlle

  • #34 ptite mimi le 14 décembre 2014 à 14 h 07 min

    comme je te l’avais dit, j’ai commencé à courir en aout, en suivant un plan débutant. fin aout, je tenais 30mn et je commençais à aimer ça.
    avec la rentrée, j’ai repris la piscine (aquatonic) et j’allais en plus nager avec mes collègues un jour entre-midi. depuis 2 mois, souci au bras mais j’ai forcé jusqu’à ce que le kiné me sonne les cloches. j’ai donc gardé 1 séance de piscine et 1 séance de course (j’en suis à 45mn, bravo moi) mais ma 3ème séance me manque.
    d’un autre côté, continuer à forcer sur mon bras au risque de le voir devenir inutilisable était idiot, j’en conviens.
    bref, ça me permet de me vider la tête (mon kiné me dit qu’il faut que je lâche les chiens et je suis assez d’accord avec ça) et côté silhouette, ça s’est raffermit même si pas de réelle perte de poids. faut dire que je n’ai pas changé mon alimentation, ce n’était pas le but.
    et le plus beau moment de la course, c’est comme ce matin : un 14 décembre, je courais sous le soleil en n’ayant même pas froid (dans mon grand nord, c’est rare) et je me disais que la vie était belle ;-)

  • #35 pâte à crêpe le 14 décembre 2014 à 14 h 09 min

    Bon il est vraiment collant ce rhume, J’espère qu’il va vite s’en aller…!
    Ici, expérience peu concluante malheureusement… 4 séances de Pilates qui m’ont à la fois enthousiasmée et en même temps déprimée, un rhume, un réveil avancé à 6h30, donc grosse flemme le soir pour y aller….
    Je suis déçue d’avoir décrocher mais en même temps quand j’ai pris la décision d’arrêter j’ai été très soulagée… J’en bavais beaucoup pendant la séance, et j’avais beau me dire que c’est exactement ce qu’il me faut après deux grossesses, ça m’attaquait le moral et je ne relevais pas mon estime personnelle, ce qui m’est indispensable pour être motivée….
    Une pratique en salle d’un sport ne sera pas pour cette année mais je me dis que j’ai quand même réussi à faire le pas d’aller au boulot en vélo, oui certes un vélo électrique et 15 minutes de trajet, mais me connaissant, c’est déjà un miracle en soi… Et mon homme s’y est mis aussi donc on envisage d’acheter une remorque pour se balader avec les enfants le week end, et cette idée me plaît beaucoup.
    Baby-steps, baby-steps…

  • #36 Isabelle le 14 décembre 2014 à 14 h 13 min

    Coucou Hélène, tout d’abord je te souhaite un bon rétablissement pour être d’attaque pour les Fêtes :-)
    Pour mon cas perso j’ai commencé l’elliptique il y a 5 mois à raison d’1h30 tous les matins. Je déteste le sport et je n’aimerai jamais ça, pour moi aucune addiction même si après je me sens bien et que mon dos me fait moins souffrir.
    Je n’en fais pas pour maigrir mais pour ne pas regrossir. J’ai perdu 80 kg et pour me stabiliser sans m’affamer je suis obligée d’éliminer mes 300 calories quotidiennes même en faisant très attention à mon alimentation. Bref la balance et moi on vit une histoire d’amour-haine depuis des années.
    J’ai fais l’acquisition d’un elliptique chez moi vu que je vis à la campagne, très loin d’une salle de sport et que les trucs collectifs me rebutent plus qu’autre chose. Comme toi il me faut la télé sinon c’est quasi impossible pendant 1h30 de tenir avec uniquement mon cerveau comme distraction :-)

  • #37 nanon le 14 décembre 2014 à 14 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    C’est chouette que le sport te soit devenu une espèce de routine ! Et je comprends, « ça énerve » ne de pas pouvoir en faire ! ça me le fait quand il pleut toute une semaine et que je ne peux pas aller courir… ggrrrrmmmrm…
    En parlant de courir : c’est assez traumatisant pour la colonne vertébrale et les articulations. Le vélo elliptique permet d’avoir à peu près le même mouvement/effort mais sans les chocs sur le sol. Les hommes-tout-secs que tu vois sur les vélos sont peut-être des coureurs blessés ? Ou alors ils aiment regarder la télé, hé ! ;-)

  • #38 pâte à crêpe le 14 décembre 2014 à 14 h 26 min

    J’ai oublié de féliciter pour ta constance et tes efforts, il va sans dire que je suis complètement épatée!!!

  • #39 Marion Jones le 14 décembre 2014 à 14 h 35 min

    D’abord, deux choses :

    – je compatis pour le rhume : j’en sors justement ;),

    – félicitations pour ce qu’on peut appeler maintenant cette « routine » sportive ! J’avais voulu suivre ton sillage en début d’année, j’ai tenu jusqu’en mai et puis après, déménagement à Sarajevo, déménagement à La Haye et donc… Je re-fume et je ne me bouge pas assez, comme 80% des expatriés français dans le monde (non, j’exagère, ils ne fument pas tous). Mais au moins, maintenant, je sais que c’est inutile d’aller à la salle plus de 2 fois par semaine quand on veut un résultat durable (j’y allais 4 ou 5 fois et quand on part de zéro, c’est vraiment trop difficile).

    Concernant la zumba…. je veux juste de donner un retour d’expérience de ce que j’ai pu observer sur mes copines, ce qui veut dire que moi, personnellement, je n’y connais rien, mais disons que c’est ce qui m’a donné envie de ne jamais en faire. Bon, déjà, elles en ont fait pendant plusieurs mois, voire plus d’un an et dès le cap des 3 semaines passées, elles commandaient déjà sur internet leur « kit » zumba, c’est-à-dire le haut et le bas de survêtement fluo, chacun d’une couleur différente parce que sinon ça ne flashe pas assez. Quand je leur ai fait remarqué que c’était un peu moche quand même et que les bienfaits de la zumba ne se mesurent pas à ce qu’on y porte, elles m’ont répondu que tout le monde là bas était habillé comme ça et qu’elles ne voulaient pas jurer et puis que le T-shirt rose fluo et le pantalon jaune, c’est parfaitement raccord… OK, très bien, chacun est libre de s’habiller comme il veut.

    En discutant avec elle, j’ai remarqué qu’elle se faisait souvent « engueuler » par la prof… Disons que c’est une chose que je ne supporte absolument plus dans la pratique sportive : se faire engueuler par l’instructeur. J’ai fait beaucoup de sport étant plus jeune, et j’ai souvent arrêtée parce que le comportement de l’entraîneur m’était odieux. Donc, je leur ai demandé de préciser et elles m’ont dit qu’effectivement, ça faisait partie du « folklore » du cours : la prof engueule les tire-au-flanc… et elle « gueule » en général, elle passe son temps à crier parce que, de toute façon, la musique est tellement forte que si elle ne criait pas, on ne l’entendrait pas.

    Troisième et dernier point justement, la musique… Bah, y’a pas, mais la dance-électro-latino qui répète les mêmes rythmes, les mêmes accords, les mêmes sonorités et qui est déchargée dans la salle de cours en volume maximale, je ne peux pas !

    Voilà, je ne cherche absolument pas à te dissuader de pratiquer la zumba si tu en as envie. Je trouve même que tu aurais raison d’explorer cette nouvelle envie. Mais je veux simplement te faire part d’éléments qui m’ont complètement rebutée. Certes, certains de ces éléments sont sans doute propre à l’expérience du cours de mes copines (comme la prof qui engueule), mais dans le doute, je me dis que c’est bien que tu aies plusieurs infos sur le sujet.

  • #40 Marionette le 14 décembre 2014 à 14 h 51 min

    Oooh ma pauvre être malade juste avant les fêtes c’est nul (être malade tout court en fait) Bon rétablissement !! :)

    pour l’aspect psychologique du sport que tu abordes dans ta vidéo je suis tout à fait d’accord ! Etant en pleines semaines de concours blanc je n’ai pas pu y aller mercredi dernier et ça m’a beaucoup contrariée ! Du coup j’ai décidé d’y aller Mercredi prochain quand même, tant pis mon esprit en a besoin ! (et mon corps aussi ahahahahah)

    Merci pour ta vidéo et bonne fin de dimanche à toutes :)

  • #41 Nelson le 14 décembre 2014 à 15 h 04 min

    Même sentiment que toi, si je rate le sport ça m’énerve. J’ai le besoin de bouger et de m’aérer l’esprit et c’est exactement ce que le sport m’apporte, à mon petit niveau !
    Magnifique vernis, je l’ai reconnu tout de suite, c’est un de mes préférés ;-)
    Bon rétablissement à toi !

  • #42 Elodie.Cnd le 14 décembre 2014 à 15 h 14 min

    (Grr j’ai effacé le commentaire que j’étais en train de te laisser…) Tout d’abord, félicitations pour tant de régularité!

    J’ai essayé la Zumba l’an dernier et j’ai beaucoup aimé: 1h à 2h par semaine: un moment de détente rien que pour soi ou on ne pense à rien d’autre qu’à se défouler et à s’amuser. Mais mes vieux soucis de dos sont revenus à la surface et j’ai été contrainte d’arrêter. Quoi qu’on en dise, la Zumba est un sport exigent et mon dos ne supporte pas les sports à impact (je ne peux même pas courir sans avoir mal ensuite).
    Il y a 3 mois, je me suis inscrite en salle de sport avec l’objectif premier de remuscler mon dos et mes abdos pour mettre un terme à mes soucis de santé, et avec l’objectif second de perdre le poids pris entre temps. Pour le moment, mes problèmes de dos ne sont pas réglés et je n’en suis pas surprise; ils ne se règleront que sur du long terme. Mais, à raison de deux séances de 2h par semaine, j’ai vu mon corps se modifier. Pas seulement sur la perte de poids, il s’est tonifié, les muscles sont plus dessinés et j’ai enfin une taille ^^. Psychologiquement aussi le sport a des effets. Quand je n’y vais pas, j’ai un sentiment de culpabilité alors que quand j’y vais, j’ai un peu le sentiment du devoir accompli, je sais que je fais quelque chose de bien pour ma santé (et pas seulement pour mon physique) et j’ai la conscience plus tranquille quand je fais un craquage alimentaire.
    Je n’aime pas du tout l’elliptique car je n’ai pas d’écran sur mes machines alors je m’ennuie très vite. Néanmoins je l’intègre à mes séances de cardio: 10mn d’elliptique, 20mn de rameur (excellent pour mobiliser 90% des muscles du corps et permet une forte dépense calorique) et entre 30 et 45mn de vélo + mon cours de BODY BALANCE qui me permet de travailleur en douceur les muscles profonds de mon dos et de mes abdos.

    Voilà mon approche du sport. Je te souhaite de te remettre rapidement de cette vilaine crève, bon dimanche à tout le monde :)

  • #43 Yannie Kim le 14 décembre 2014 à 15 h 22 min

    J’adore m’entraîner, je vais au gym 6 à 7 jours sur 7 et il m’arrive d’y aller 2 fois par jour pour retourner faire du cardio. 2 à 3 heures par jour c’est devenu une routine et même un besoin. Je ne suis pas un homme, mais je fais de la musculation aussi et le cardio c’est important peu importe l’entraînement. Aussi, il y en a qui en font pour des objectifs précis. Par exemple, à Québec, il y a le super défi des escaliers. Il s’agit d’un parcours de 19 km et 3000 marches. L’elliptique est donc un exercice particulièrement intéressant dans ce cas-ci.

    En tous les cas, merci d’avoir fais une vidéo même si tu es malade, j’espère que tu vas aller mieux rapidement, passe un beau dimanche!

  • #44 Anne le 14 décembre 2014 à 15 h 32 min

    Salut Hélène,
    J’avais commencé à peu près en même temps que toi. J’y vais 3 fois par semaine (en plus du yoga et de la piscine que je pratiquais déjà avant). C’est quand j’ai arrêté pendant 3 mois pour un poignet cassé en snowboard que j’ai senti le manque…
    J’ai testé la zumba, je n’aime pas du tout, ni le rythme, ni les chorégraphies. Le LIA m’amuse davantage, et il n’y a pas besoin d’y être tout le temps pour apprendre des choré improbables.
    C’est chouette ces points avec toi, même toute blanche avec la bouche rouge et en pyj’!

  • #45 Mélina le 14 décembre 2014 à 15 h 38 min

    hélène, tu es toujours classe même malade.
    si je peux me permettre, je te conseille de suivre une cure de probiotiques juste après tes antibio.
    bon rétablissement

  • #46 Sandrine le 14 décembre 2014 à 15 h 56 min

    Oulala il faut que je m’y remette, ca fait plus d’1 mois que je n’y suis pas allée !!!

    j’avoue que malade, l’idée de mettre un jogging, rentrer en sueur ( je ne supporte pas l’idée de me laver la bas, et devoir transporter la moitié de ma salle de bain, heureusement j’habite a 10 min !) etc, c’est pas possible !

    mais autour des fêtes de fin d’année il va falloir que je me dépense !

  • #47 Mary le 14 décembre 2014 à 16 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Ca me parle beaucoup quand tu évoques une « dépendance » psychologique. J’aime le sport pour ce qu’il fait à mon moral. Si toi il ne te détresse pas, je sens que j’ai besoin d’évacuer les mauvaises choses aussi bien physiques (les toxines), que psychiques (stress, déprime).
    Ca fait 10 jours que je ne suis pas montée sur un vélo elliptique à cause d’un orteil abîmé – que je préfère ménager – et je sens que je suis toute nouée. Heureusement que je vais à la fac en vélo (20 min en tout pour l’aller-retour).
    Quant à la question du cardio chez les hommes, c’est justement parce qu’ils font du cardio régulièrement qu’ils sont minces ;) C’est aussi un complément à la musculation dans leur pratique d’une activité physique.

    Bonne fin de dimanche.

  • #48 Ma nini le 14 décembre 2014 à 17 h 21 min

    Bonsoir,
    Quelle merdouille, ces crèves en longueur.
    Cela fait deux ans que je prends un traitement de fond homéopathique, qui m’a permis jusqu’ici – touchons du bois – de ne plus tomber malade, malgré des contextes infectieux latents. En tout cas, sur moi et l’Homme, ça fonctionne.
    Je te souhaite cependant d’aller mieux très vite.
    Pour le sport, si je puis me permettre, et dans la mesure où j’ai une passion à peu près équivalente à la tienne en ce qui concerne le sport, je te trouve hyper courageuse. 2 fois par semaine, plus une ambition de cours de zumba en plus, c’est énorme pour moi.
    Je ne pratique que le dimanche matin, mon heure et demi, footing et renforcement musculaire.
    Tous les soirs en revanche, je fais 30 squats et 45 legs extensions.
    C’est tout.
    Je marche beaucoup, et je me dis que ça doit compenser ma fainéantise. Et il me semble d’ailleurs que tu marches beaucoup aussi, non?
    Très bon rétablissement.
    Bonne soirée
    Delphine

  • #49 Arwen le 14 décembre 2014 à 17 h 36 min

    hello !! avant tout courage pour te remette sur pied !!
    pour le sport j’en fais 4 fois semaines , c’est ce qui me conviens le mieux , la seule chose que j’ai changer c’est le temps j’ai augmenté le temps de 15 minutes et je me dit que quand je serais a l’aise pour un peux plus , j’augmenterais un peux.
    sans pour autant me mettre une charge énorme , j’y vais a mon rythme.

  • #50 Paquerette le 14 décembre 2014 à 17 h 43 min

    Un petit coucou en direct de l’eurostar de retour de Londres :)
    Pour ma part j’ai arrêté le sport en salle car je n’y allais pas souvent et que ça me coûtait un bras.
    Maintenant je vais à la poscine nager avec des palmes. Au début j’y allais 2 fois par semaine mais maintenant que ça caille mon assiduité ralentit dangereusement.
    Je suis coincée dans tout mon dos, l’ostéo m’a conseillé de faire du Pilates.

  • #51 Didichoups le 14 décembre 2014 à 17 h 53 min

    Je suis toujours hyper admirative que tu gardes la motivation au bout d’un peu plus d’un an. Moi je m’étais dit que je devrais m’y mettre, mais je n’y arrive toujours pas :(
    Je suis vraiment trop flemmarde ^^
    En tout cas, BRAVO !
    Bonne soirée

  • #52 Sissigriset le 14 décembre 2014 à 17 h 58 min

    Bon rétablissement Hélène :))
    Bises

  • #53 fanny le 14 décembre 2014 à 18 h 14 min

    Déjà je te souhaite un bon rétablissement ! (et je croise les doigts pour ma pomme, pour cet hiver ^^)
    J’aime bcp l’elliptique aussi, et j’ai essayé la zumba cette année : j’ai trouvé ça super. Si tu aimes la musique et la danse c’est le top je trouve ! Pas l’impression de faire du sport et on s’éclate :)
    A part ça, j’ai récupéré un vélo d’appartement, c’est bien pratique de ne pas avoir à sortir de chez soi, mais c’est pareil, il faut absolument la tablette, ou un livre, sinon bonjouur l’ennui ;)
    Enfin bref, bon courage, et bonne fin de dimanche à tous :)

  • #54 MissBlackLine le 14 décembre 2014 à 18 h 34 min

    Hell’O Hélène ^^
    Comme dit cardio & muscu sont complémentaire ;0) et pour garder la ligne sans se priver et la pêche faut bien faire du soirt régulierement y’a pas de secret !

    Pour ma part oui je suis addict au sport ça me convient ^^ je fais 5j/semaine 3sessions de course (6km minimum) & 2 séance de abd0/gainage + de la marche quand je peux !
    Je suis à 500gr des -30kg ! Pas de secret quoi…

    Je te souhaite un tres bon retablissement !! Sache que les antibio ce n’est pas compatible avec le sport car les muscles n’apprécient pas ! J’ai ete sous antibio 2fois j’ai tout arrêté pour ne pas me faire mal…

    Tres bonne soirée !! Je ne viens pas souvent par manque de temps. Mais je suis tjours ton blog, le seul d’ailleurs pas le temps pour plus….

  • #55 Un garçon de Paris le 14 décembre 2014 à 19 h 06 min

    Salut Hélène ,
    Pourquoi les garçons font du vélo elliptique ( dont je fais partie ) ?

    Par lassitude de nos machines à muscu ! … car nous aussi , on est vite barbés par les programmes muscu des salles . Et faire du vélo elliptique est un moyen simple de ne pas se prendre la tête en faisant un exercice . Et j’ai pu le confirmer avec d’autres garçons avec qui j’en ai parlé :-)

    Bon rétablissement .

  • #56 Elise le 14 décembre 2014 à 19 h 42 min

    J’ai honte… J’ai été abonnée pendant 2 ans dans un célèbre club parisien, super pratique, c’était à 2 minutes à pieds de mon bureau. J’y allais entre midi et deux ou le soir après le boulot, top. Et au bout d’un an et demi, j’ai subitement fait une overdose des gens, de l’ambiance, du lieu, des douches pas adaptées, des vestiaires trop petits, de certaines machines qui grinçaient… Une allergie totale au lieu et à toutes ces nanas qui se baladent à poil avant/après leur douche sans aucune pudeur.
    J’ai décidé d’arrêter et de m’inscrire dans une salle low cost puisque je ne faisait que des machines et jamais de cours. J’y suis allée une fois. J’ai retrouvé la même ambiance. Je n’y ai jamais refoutu les pieds. Comment balancer par la fenêtre son argent… J’ai culpabilisé toute l’année et me disant que j’avais payé et que c’était bête de ne pas en profiter, que ça me ferait du bien, etc. Pas moyen. Un vrai blocage.
    Entre temps, je me suis inscrite dans un club de yoga où j’ai été d’une assiduité sans faille. J’essaye aussi de courir de temps en temps mais je perds rapidement mes poumons, donc difficile d’y trouver du plaisir et de rester motivée.
    Je continue malgré tout de croire que les salles de sport sont le meilleur endroit, car elles offrent tout un choix de possibilités et faire du sport « au chaud » c’est quand même cool. Il suffit de trouver la bonne :-)

  • #57 missdior le 14 décembre 2014 à 20 h 24 min

    Marion Jones: Merci pour le tuyau. je ne ferais jamais de zumba. J’ai horreur de la musique qui « gueule », j’ai passé l’âge de me faire engueuler et j’ai le sens du ridicule pour la tenue !!!! :))))))))

  • #58 Hélène le 14 décembre 2014 à 20 h 55 min

    Joëlle Mahe: je ne les ai pas encore faites ;-)

    Marion Jones: ça te rebute toi, en réalité avec ce commentaire c’est à toi que tu parles, pas à moi ;-)

    Un garçon de Paris: merci pour l’info !

    Merci à toutes et tous pour vos souhaits de rétablissement ;-)

  • #59 2vnathy le 14 décembre 2014 à 21 h 16 min

    Coucou Hélène,
    On entend beaucoup de choses positives sur la pratique du vélo elliptique ! Et ça donne envie ! Perso les fois où j’ai fait le choix de m’inscrire dans une salle le résultat fut négatif ! Motivée ou début puis je lâche prise et je n’y vais plu !! Donc j’essaye de réintroduire du sport dans ma vie achat d’un stepper pour la maison ! C’est cool j’aime bien et la marche ! Mon objectif 2015 : plus de rigueur et de régularité ! Donc je te dis bravo car tu t’y tiens

  • #60 Maëlle le 14 décembre 2014 à 21 h 21 min

    Je suis impressionnée que tu réussisses à te tenir à cette routine de deux fois par semaine, je trouve ça super ! Moi le seul moyen qui a marché pour que je reste motivée c’est d’avoir une salle de sport… Au bout du couloir !
    Comme mon colloc’ a déménagé, que mon copain s’est installé avec moi et que c’est un grand sportif, il a décidé de faire une salle de musculation dans la deuxième chambre…

    J’ai insisté pour avoir un vélo elliptique puisque c’est la seule chose que j’aime bien faire (et un peu une des rares que je peux faire puisque j’ai un problème de genou qui fait que je dois éviter tout choc possible) et du coup c’est vrai que maintenant je n’ai plus l’excuse de dire « j’ai la flemme de sortir, de me déplacer jusqu’à la salle de sport… » !
    Du coup c’est séance de sport dès que je peux pour essayer d’avoir un physique à la hauteur des attentes d’un athlète (et surtout pour me plaire dans la petite robe que je me suis offerte pour les fêtes ;))

  • #61 Yael le 14 décembre 2014 à 21 h 22 min

    Coucou Hélène!
    Tout d’abord je te souhaite bon rétablissement :)
    J’admire ta persévérance, 15 mois de sport! J’ai presque envie de dire que je ne connais personne dans mon entourage qui ait tenu pendant plus d’une année à la salle de sport.
    Je vais essayer de mettre en pratique ton conseil de mettre ses vêtements de sport dès le lever, est-ce que ce serait un des secrets pour se motiver? Je te tiens au courant ;)
    En tout cas, de te voir comme ça, en forme, ça donne envie!
    Bises depuis Madrid…

  • #62 sylvie;-) le 14 décembre 2014 à 21 h 38 min

    Et donc arte est une chaine sportive ;-)
    Ton RAL est magnifique et sauve ta mine!
    bon retablissement!

  • #63 Ilidza le 14 décembre 2014 à 22 h 32 min

    Alors déjà félicitations , tu as quand même reussi à inscrire la pratique du sport dans ton quotidien , ét meme au travers des vidéos in en voit les bienfaits … Ét puis ca m a motivée ! Je me suis inscrite dans une salle de sport / piscine / sauna hamam le 10 octobre , ca a été une vraie démarche pour moi , après acoir passe 3 ans allaitée 22 h par jour ( pour des raisons de santé ) … Bref j étais super fière d avoir passé le cap , ca m a permis de mettre le nez dehors , ét d y aller a mon rythme ( tres peu mais j me suis dit c est toujours ca de pris , au moins Je suis debout ….) j alliais le sport et le réconfort d une piscine ultra chaude / sauna … Mais alors pourquoi est ce que j en parle au passé ?? Ét bien tout simplement Parce que mon coté poissarde m a rattrapé … L espace forme ét bien être a brûlé le 31 octobre !!!!! Du coup , ça fait 2 mois que je suis obligée ( abonnement oblige ) d attendre que l enquête se fasse , en espérant qu il puisse réouvrir un jour … Pas envie d aller ailleurs , c est le système cardio / piscine qui me plait … Je comprends néanmoins cette sensation de  » manque  » de frustration qui s empare de toi …. ( à croire que mon inscription etait tellement improbable que j ai déchaîné les éléments !!) bon rétablissement , ét rendez vous dans trois mois !!

  • #64 Marianne le 14 décembre 2014 à 22 h 39 min

    Ton rouge à lèvres est magnifique Hélène!

    J’ai toujours été très sportive (3 séances par semaine était un minima avec du tennis, de la piscine et de la rando à côté) mais j’ai du arrêter le sport cette année. Ca a été difficile de s’y remettre mais j’ai repris depuis deux semaines et j’ai déjà retrouvé cette sensation de manque si je ne peux pas y aller/de culpabilité si je décide de ne pas y aller par simple flemmardise. Heureusement je suis en vacances pour quelques temps je vais pouvoir retrouver un vrai rythme et me refaire quelques muscles avant les fêtes ;).

    Tu as raison le cardio est bon pour tout le monde, même si je suis mince je me sens essoufflée si je monte des escaliers, il faut le temps que le sport refasse sentir ses effets pour moi aussi.

    Bon rétablissement!

  • #65 enjoynathalia le 15 décembre 2014 à 0 h 02 min

    J’apprécie ta rigueur , on peut désormais dure que tu es une accro du sport !!
    Moi, j’avoue ma faiblesse car je suis loin d’avoir ta régularité ..
    Bravo ma belle

  • #66 Autumn le 15 décembre 2014 à 0 h 43 min

    Hélène: Exactly

  • #67 Berry le 15 décembre 2014 à 5 h 29 min

    Bonjour à tous,
    Il est encore très tôt quand je poste mon commentaire … je compatis +++ Hélène, j’ai passé 16 h à dormir hier et ai perdu presque 3 k en 2 jours… et ce n’est pas voulu, c’est juste un autre type de miasme pseudo-grippal qui s’est attaqué à moi. C’est l’hiver donc, on confirme… comme maintenant je suis crevée mais ne vais pas pouvoir dormir avant 9 h du mat ‘ au moins, j’en profite pour partager mon expérience avec vous.
    Tout d’abord, j’ai découvert l’elliptique il y a 9 ans de ça lorsque j’ai fait un régime hyperprotéiné et étant donné que moi, je n’ai pas le courage de m’abonner à une salle de sport et de souffler comme une oie au milieu de plein de paires d’yeux appartenant à plein de gens qui transpirent à mort comme moi, j’ai récupéré celui de ma mère. Il faut avouer qu’au début, c’est tout de même particulièrement dur pour des personnes qui ont des problèmes respiratoires (ma mère en particulier). Mais le médecin m’avait de toute façon prévenue que le régime ne fonctionnerait que si je faisait au moins 30 min de marche rapide par jour. Donc, l’asthmatique que je suis a combiné au début quelques minutes d’elliptique tout les soirs (en augmentant progressivement le temps) avec 3 km de piscine par semaine (là, bizarrement, le monde ne me dérange pas, je fais mes longueurs et basta) et de la marche rapide en ville, parc… Et je peux dire que ça fait rudement plaisir de perdre 1cm de tour de cuisse par semaine. Résultat :+ d’ 1/3 de mon poids perdu en moins de 6 mois et effectivement gain « en souffle  » si je puis dire, en peps. Je sais que le propos ici n’est pas les régimes mais je pense important de spécifier, pour ceux serait concernés qu’un régime seul, même hyperprotéiné ne sert à rien. Il faut absolument l’accompagner d’une activité physique quotidienne afin de pouvoir conserver le muscle et diminuer la masse graisseuse, sinon, c’est la masse musculaire qui diminuera en premier. Pour les régimes hyperprotéinés, pitié, ne suivez pas les conseils commerciaux de certaines soit-disant parapharmacies en programmant 3 à 5 jours de régime hyperprotéiné par ci par là , ça ne servira qu’à vous faire reprendre + de poids au final! Mon médecin m’avait expliqué que le processus d’amaigrissement par attaque des stocks graisseux pour simplifier ne commence qu’après au moins 10 jours continu de régime et en +, non surveillé, les risques de se flinguer notamment les reins sont importants (trop d’apport protéique fatigue les reins). Ce n’est vraiment pas le type de régime à « bidouiller » soi-même, à faire à la légère sans contrôle médical régulier. Voilà looongue parenthèse fermée ( :
    J’adore l’elliptique, même si actuellement et depuis quelques temps je ne peux pas faire de sport (ce que je regrette). C’est l’appareil idéal pour moi : pas de chocs au niveau des articulations, du dos, entretien cardio et musculaire, tout ça chez moi ( avant je regardais aussi la télé en même temps, puis je suis passée au lecteur MP3). J’ai beaucoup de problème dos , d’articulations en général, je ne peux pas courir ni faire du vélo « classique » et mon kiné m’avait dit que l’elliptique était bien dans les sens où il fait travailler beaucoup de groupes de muscles à la fois, notamment les muscles dorsaux profonds (ce qui est bien pour moi), et qu’il reproduit en fait pas mal les mouvements du ski de fond, qui est un sport assez complet. Donc, c’est peut-être aussi pour cela que certains hommes souffrant de mal de dos ou ayant des problème de genoux font aussi de l’elliptique?
    En tous cas, je te félicite pour ta perte de poids & j’admire vraiment ta constance ! En fait, c’est ça le secret, faire du sport un habitude sur le long terme, l’intégrer à part entière à notre mode vie (ce qui fait que lorsqu’ on ne peut plus en faire comme prévu, haut niveau/endorphines ou niveau moins élevé, il nous manque). En ce qui concerne la zumba, je trouve le concept sympa & j’ai failli tester une fois mais bon, c’est tout de même un peu trop cardio pour moi je pense après un arrêt prolongé de sport. En + j’aurais peur d’encore me déplacer quelque chose en dansant (j’en suis capable, suis nulle en danse). Et puis ce qui me rebute aussi, mais là c’est perso, en dehors du fait qu’il y ait des gens avec moi et la peur du ridicule, c’est la musique à fond ! Comme pour les cours d’aquagym, c’est juste insupportable cet écho dans tout le bâtiment pour moi qui suis hypersensible au bruit (je choisis pour aller nager des jours & horaires où il n’y a pas de cours d’aquagym prévu dans le bassin jouxtant le mien).
    J’ai également envie , après avoir repris doucement le sport quand je le pourrai, à mon rythme, de tester un sport de combat, un art martial, mais dans lequel il y ait vraiment combat & stratégie (et non, je ne tiens pas absolument à blesser mon adversaire).
    De toutes façons, j’ai le temps d’y réfléchir et comme tu l’as dit, il faut savoir écouter son corps, sinon il nous le fait payer (on n’est pas des machines, même si on a parfois tendance à le croire et à trop tirer sur la corde… hum hum ).
    Je te souhaite un prompt rétablissement et ne soit pas énervée, ton corps dépense beaucoup d’énergie en combattant ce vilain miasme qui l’a sournoisement envahi ( ;

  • #68 maryline le 15 décembre 2014 à 7 h 40 min

    comme d’habitude j’attendais ton point sur le sport, désolée d’apprendre que tu es malade. Moi j’ai remarqué que je n’avais plus eu de rhume depuis l’an dernier, ça doit renforcer mes défenses immunitaires.
    Je vais à la salle une heure par semaine au lieu de 2 fois, car je m’ennuyais trop, mais je fais autre chose en groupe (fitness et marche nordique). J’aime bien surtout la marche, quand il pleut le dimanche et que la séance est annulée je suis frustrée.
    Toujours aucun effet physique par contre, ni sur le poids ni sur le corps, ni sur l’essoufflement dans les escalier. Mais mon poids est stable alors que je suis championne du yoyo et que je ne fais plus aucun régime.
    Pour revenir à ta video, la zumba tu devrais essayer, il faut tester pour voir si tu attrapes le virus (sans jeu de mots!), j’en fais un peu pendant le fitness, il faut aimer danser et ne pas avoir de problèmes de coordination.

  • #69 marieTT le 15 décembre 2014 à 7 h 54 min

    S’habiller avec les fringues de sport dès le matin…. Un très bon conseil… MAIS depuis que je fais ça, je ne m’habille plus qu’en legging de yoga, brassière de sport et t-shirt de sport… Je fais du yoga 5 ou 6 fois par semaine en début d’aprem donc c’et devenu une cata modesque quoi :) C’est la fin des haricots pour mes jeans, mes jolis pulls et mes blouses brodées… un mal pour un bien…

  • #70 Hélène le 15 décembre 2014 à 11 h 02 min

    marieTT: ;-))

    Merci à toutes pour vos partages !

  • #71 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 15 décembre 2014 à 11 h 43 min

    Ah, je compatis pour la crève qui s’éternise… J’ai l’impression que tout le monde autour de moi tombe comme des mouches, grâce au combo rhume/toux bien grasse qui décolle les poumons et empêche de dormir/extinction de voix… J’ai essayé l’huile essentielle d’eucalyptus radié en diffusion et en application cutanée, mélangée avec de l’huile d’amande douce, et la toux s’est enfin calmée:)

    Quant au sport, je suis complètement d’accord avec toi : quel bien-être en sortant d’une séance sur l’elliptique ! J’aime beaucoup le vélo couché, qui me tire moins sur le dos, couplé à un peu de rameur et du gainage (que je trouve moins violent que les abdos). En ce moment, j’ai remplacé le sport par beaucoup de marche, faute de temps, mais j’ai hâte de m’y remettre !

  • #72 Feeclochette le 15 décembre 2014 à 11 h 57 min

    Bonjour,
    J’espère que tu vas mieux Hélène!
    Pour revenir sur le sport et la maladie, mon prof de sport m’a dit que quand on a de la fièvre et des soucis respiratoires (genre bronchite), il faut mieux rester au calme et laisser son corps se remettre, mais sinon, et surtout au début d’un rhume, rien de tel pour raccourcir le dit-rhume :) ca fait du bien de suer!
    Comme toi quand je ne peux pas me faire ma séance de sport, cela m’énerve énormément, et cela me manque. Pourtant je n’en ai fait que 3 fois par semaine (bravo les filles qui pouvez faire plus, moi je ne trouve pas le temps :-( ) mais cela me manque quand je suis malade ou que le boulot est trop prenant. Ca m’aide à me sentir saine d’esprit et à réguler mon stress.
    D’ailleurs, la boxe m’aide bien, quand je peux en faire, quel défouloir! Et aussi les exercices pour travailler le ‘core’, des postures en équilibres, ou sur des demi-ballons, on est obligé de se concentrer pour ne pas se vautrer, donc forcément l’esprit ne peut pas penser à autre chose ! :-)

  • #73 Alicette le 15 décembre 2014 à 12 h 07 min

    Perso je me suis remise au sport en septembre et l’enthousiasme a duré deux mois… Là avec les températures et la fatigue, c’est de plus en plus dur d’aller au cours de Piloxing le lundi soir ou à la zumba le samedi matin. parceque oui comme je suis salariée c’est d’autant plus compliqué de s’organiser en fonction des obligations personnelles et professionnelles !! C’est une chance de pouvoir décider de son emploi du temps c’est certain !
    je m’accroche comme je peux en attendant le retour des beaux jours .

  • #74 Maya la Boulette le 15 décembre 2014 à 12 h 08 min

    Bon courage pour sortir de cette crève, Hélène !
    Je suis aussi de ceux sur qui le sport fait des miracles en cas de bonne crève (la dernière fois, sinusite + trachéite, j’ai failli décéder sur mon tapis de sol après 1h de Zumba, 1/2h d’aéroboxe et 1/2h de renforcement musculaire, mais j’aurais presque pu me passer de mon traitement à la cortisone par la suite… en tout cas, je suis convaincue que ça l’a aidé à être plus efficace !). Et je trouve ça beaucoup plus probant sur ce type de maladies que sur une gastro, par exemple… Mais effectivement, il vaut mieux réserver ça à un état où le simple fait de quitter son lit ne demande pas encore ou ne demande plus un effort surhumain. Peut-être que ce serait une bonne idée d’ici quelques jours, quand tu verras déjà du mieux avec les antibiotiques ?

    Je pense que c’est une bonne idée de tester la Zumba si ça te fait envie. Ça permet de diversifier les activités et éventuellement, d’éviter la lassitude. Tu n’as rien à perdre, après tout, si ce n’est une heure de ton temps… si ça ne te plaît pas, tu auras au moins eu l’opportunité de tester. Rassure-toi, l’uniforme fluo et le/la prof qui aboie sont entièrement facultatifs ! J’ai deux profs très différents : un jeune homme très « doux » qui parle très peu, qui montre les mouvements et qui va voir personnellement les élèves en difficulté et une jeune femme très énergique qui fait toutes les chorégraphies de A à Z, qui crie les noms des pas et les instructions pour être entendue par-dessus la musique, qui chante, qui fait « youhou » pour réchauffer l’ambiance quand ça se ramollit, etc. Aucun des deux n’a jamais engueulé personne, même s’ils font parfaitement la différence entre les élèves qui ont des difficultés et ceux/celles qui y mettent vraiment de la mauvaise volonté.

    Enfiler la tenue de sport au saut du lit, ça marche aussi sur moi mais je pratique peu, car mes activités sportives ont lieu majoritairement le soir. En revanche, si j’envisage d’aller courir un matin, là, c’est efficace à 100% ! Dès que j’ai enfilé ma tenue, je sais que tôt ou tard (plus tôt que tard, d’ailleurs), je vais mettre mon plan à exécution. Ce qui m’aide le soir, hormis le plaisir de l’activité elle-même qui n’est pas toujours suffisant à contrer le « il fait nuit, il pleut, il fait froid, je serais tellement mieux sur mon canapé », je pense justement que j’ai eu froid toute la journée et qu’en moins de 10 minutes, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir, une fois à la salle. Mais dans tous les cas, une fois la tenue enfilée, je ne reviens pas en arrière non plus.

  • #75 Hélène le 15 décembre 2014 à 12 h 58 min

    Feeclochette: oui je pense qu’en cas de vraie grosse crève il vaut mieux laisser le corps se reposer ;-)

    Alicette: oui j’ai beaucoup de chance d’être libre de mes plannings.

    Maya la Boulette: merci pour les infos sur la zumba ;-)

  • #76 pâquerette le 15 décembre 2014 à 15 h 43 min

    Très jolie brève by ze way !

  • #77 Asa le 15 décembre 2014 à 18 h 56 min

    Alors là, gros gros +1 pour la dépendance psychologique. Même les jours où j’ai moyennement la motivation, j’y vais quand même, limite qui mon cerveau m’y emmène en mode pilote automatique.

    Pour l’elliptique, c’est normal que des mecs en fassent, ça fait bosser tout le corps + cardio donc c’est une super machine si on veut tout bosser d’un coup.

  • #78 Edith le 15 décembre 2014 à 21 h 02 min

    Bonsoir Hélène,
    Je viens de regarder l’avant-dernière vidéo aussi, j’aime beaucoup comme tu racontes et le fait que tu donnes envie de s’y mettre. Je suis un peu plus « vieille » que toi, et du genre grosse molasse adorant manger.
    Je marchais beaucoup dans Paris, pour le plaisir, ce qui devait indirectement m’aider à ne pas trop prendre de poids et à réguler mon souffle.
    Puis une sciatique est apparue… m’empêchant parfois de me lever le matin tant j’avais mal.
    Et un petit problème cardiaque est apparu à son tour, mais maintenant que j’ai le bon traitement mon cardio m’a dit que je pourrais faire du sport si j’en avais envie.
    Je te passe le stress et les angoisses qui sont tout aussi responsables de mon état.
    Je prenais peu de poids, très doucement, et là en 4 mois + 5 kg.
    Bref, tout ceci pour te dire que oui, tu donnes envie.
    D’autant que comme tu le dis, même si ce n’est plus d’actualité chez toi, monter les escaliers du métro m’essouffle comme jamais.
    So, il va falloir s’y mettre et je pense que je suis à deux doigts de franchir le cap ;)
    Donc juste merci =)
    Bonne soirée.

  • #79 Garance le 15 décembre 2014 à 21 h 45 min

    Bonjour Helene !

    Disclaimer: J’ai un clavier anglais et donc pas d’accents ou de correction des fautes d’orthographe, desolle d’avance
    Alors pour la question des hommes faisant du cardio je crois pouvoir aider. Bon je ne suis un pas un homme mais tous mes amis du sport sont des garcons, alors j’ai une idee de leur motivation pour courir, faire de l’elliptique, du velo et autre.
    1. C’est tout bete mais le cardio, comme beaucoup de filles, ils aiment ca. Ca fait du bien de connaitre ses limites et de se pousser au maximum de ses capacites.
    2. N’etant peut etre pas gros, les garcons sont comme les filles, vains et ils veulent etre beaux. Mais le nutella c’est cool aussi, et en general, les hommes grace a la testosterone ont un meilleurs metabolisme que les femmes. Donc c’est plus possible pour eux de manger des cochonneries, courir/pedaler pendant une demi heure, et rester a un poid stable.
    3. La cardio fait parti de tout rythme sportif, meme pour les body builder. Ca aide pour l’endurance du coeur et des poumons Tous les sportifs reguliers doivent faire un peu de cardio par semaine pour rester en forme.

    J’espere que ca aide et felicitations pour ta tenacite et ta constance pour plus d’un an, c’est tres motivant pour moi.
    Au revoir,

    Garance

  • #80 c2l56 le 15 décembre 2014 à 22 h 24 min

    salut

    depuis septembre et après 6 ans je viens de m’y remettre avec un mix sur 3 à 4 jours de renfort musculaire, stretching et aerodance ! Hélène, toi qui envisage la Zumba tu devrais essayer c’est vraiment top ! je suis accroc et ne louperai pas mes séances pour un apero avec George mon idole (je sais les filles il est marié désormais) c’est dire ! tout le monde depuis une semaine trouve que j’ai minci alors ma foi j’adore ! j’ai 20 kg de trop
    bizz à tous et courage les sportives car ça vaut la peine

  • #81 Pauline le 15 décembre 2014 à 22 h 26 min

    Le cardio est plus que nécessaire à côté de la musculation! Ca permet de se tenir en bonne santé.. Car la muscu, sans cardio, au final c’est de la gonflette… Faire de la muscu c’est bien, mais quand on est pas capable d’être endurant 10 minutes au final c’est que pour avoir un physique de rêve! ;)

  • #82 Paillette le 15 décembre 2014 à 23 h 50 min

    Je suis assez épatée par ton changement de silhouette. On voit vraiment bien sur ton visage que tu es plus mince.
    Et t’entendre dire que tu n’as pas changé tes assiettes donne (un peu) envie.
    Je ne suis pas sportive, mais vraiment pas et la seule chose qui me motiverait serait, comme toi, les bénéfices en termes de santé. Si je pouvais perdre du poids, ce serait le petit luxe supplémentaire.
    En tout cas, je reste admirative, parce que, en cette saison, par exemple, je ne sais pas comment tu fais pour être motivée.
    Peut-être est-ce parce que tu n’habites pas bien loin.

  • #83 Maëva isaGirl le 16 décembre 2014 à 0 h 06 min

    Je prends, dès aujourd’hui, la résolution 2015 de faire au moins 2 séances de sport par semaine ! (à la maison, pour commencer : cours de zumba, de fitness…) et pourquoi pas marche rapide puis jogging ! :)

  • #84 TatieTara le 16 décembre 2014 à 9 h 27 min

    Bonjour Hélène !
    Merci pour cette vidéo !
    En effet , il est conseillé de ne pas faire de sport quand on est malade !
    Donc pour commencer félicitations pour ta constance et bien entendu, prompt rétablissement !

    L’elliptique et les hommes …alors là, j’écris limite sous la dictée de mon mari qui fait de l’elliptique aussi .
    Mon homme n’est pas intéressé par le fait de ressembler à Schwarzenegger ou à Dolph Lundgren ,il veut simplement se maintenir en bonne santé, et le cardio est plus indiqué que la « fonte » (les appareils de musculation) .
    En plus, mon mari a un genou qui déconne un peu, donc l’elliptique lui permet un travail assez complet mais sans les impacts de la course à pied .
    Mais comme on peut régler l’intensité de son elliptique, mon mari travaille plus en force que moi .

    Depuis environ deux ans, nous avons un elliptique à la maison, mais pour avoir fait de la gym en salle pendant des années, nous avons remarqué que depuis dix ou quinze ans , de plus en plus de mecs venaient aux cours de fitness alors que qu’avant, ils restaient sur les machines à gonflette .

    Bonne continuation

  • #85 MrJuju le 16 décembre 2014 à 10 h 58 min

    Salut Hélène ! Salut à tous !

    Eh bien personnellement je suis un jeune homme et j’ai fais l’acquisition d’un vélo elliptique en plus d’1 fois par semaine de sport en salle ( vélo elliptique ou variante, tapis… ).

    Comme je bouge peu en semaine je trouve ça important de se dépenser, j’ai une bonne forme physique et je n’ai pas de problème de poids mais ça n’empêche qu’en fin de semaine quand on s’est défoulé on se sent toujours mieux !

    La musculation je trouve ça différent ( comme dit précédemment c’est complémentaire ), quand j’ai besoin de faire du sport je me vois plus faire 1h de vélo elliptique, bouger et suer un bon coup que de faire de la muscu…

    Prompt rétablissement Hélène, et merci pour toutes ces vidéos toujours aussi géniales ! :)

  • #86 Hélène le 16 décembre 2014 à 11 h 27 min

    pâquerette: merci ;-)

    Edith: je suis contente si ça donne envie (malgré mon état pitoyable en ce moment ;-)).

    Paillette: ah oui ma salle de sport est tout près de chez moi, c’était une condition incontournable pour moi.

    Maëva isaGirl: bravo ;-)

    Merci à tous pour les infos sur les hommes et l’elliptique ! ;-)

  • #87 Soyerow le 16 décembre 2014 à 20 h 44 min

    Bonjour Hélène :)

    Je suis un mec et même si je ne pratique pas le vélo elliptique je cours sur un tapis roulant ou dans la foret le weekend ( moi aussi les sales bondées me stressent) en plus de la musculation car oui, le cardio ça muscle!!! Ça muscle le cœur, le système respiratoire et surtout ca fait plus transpirer que la muscu ce qui est bien plus efficace pour « gommer la peau » en profondeur et bien plus sain que les produits agressifs gommant que l’on trouve pour homme. Suivi d’un nettoyage doux juste apres ca donne une peau de bébé ;)
    Bon rétablissement à toi.

  • #88 patchouli55 le 16 décembre 2014 à 21 h 00 min

    Bonsoir Hélène, je pratique la cardio zumba en fin de journée à raison d’une séance par semaine (eh oui c’est pas le nirvana mais c’est mieux que rien). Je me traîne parfois pour y aller (surtout en cette saison) mais lorsque je sors du cours je reconnais que cela me fait un bien fou…Ce qui est vraiment surprenant c’est que cela provoque un effet euphorisant, ralentissant l’endormissement, mais grâce à l’effet rebond de cette activité, je dors super bien ensuite ! N’hésite pas à faire un essai. Bonne soirée à toutes et à tous.

  • #89 Hélène le 16 décembre 2014 à 21 h 20 min

    Soyerow: merci pour ton retour ;-)

    patchouli55: vive les endorphines !

  • #90 tatite le 16 décembre 2014 à 21 h 27 min

    Je recommande egalement la zumba enfin si tu aimes danser sinon non:) ca depend aussi beaucoup du prof, le mien est un fou genial qui nous epuise, on sort en sueur et ravis, je ne peux plus m’en passer le dimanche soir et quel que soit le temps je suis contente d’y aller – ce qui n est pas le cas pour mes autres cours de fitness !

  • #91 Lidwine le 16 décembre 2014 à 23 h 50 min

    Bonsoir Hélène,

    Alors un point sur le sport … J’ai commencé le vélo Elliptique le 25 Aout 2014 et grâce à lui, je te connais ! En fait, j’en faisais en salle et comme j’habite au fin fond du Berry (oui, oui, on a Internet ici aussi ^^ ) il faut faire 30 km pour aller dans une salle. Je profitais de mon travail pour y aller, mais mes horaires ont changé, donc fini la salle ! je m’en suis acheter un … (à 30€ /mois l’abonnement salle +les kilomètres , il va être rentabilisé) . Je cherchais des renseignements sur google sur le vélo Elliptique et je suis tombé sur ta vidéo « 1 an de sport 10 kilos en moins » et là coup de foudre pour ton blog, tes vidéos, et pour toi !
    Alors je fais 30 min de VE par jour . Je ne pense pas avoir maigri, mais je suis heureuse de faire du sport! et je comprends la dépendance psychologique, puisque mon vélo m’a fait un coup de calgon et je n’ai pas pu en faire 2 jours, ça m’énervait !
    Personnellement, je regarde des vidéos pendant 30min. Je me suis trouvé une blogueuse extra qui fait des vidéos qui durent assez pour que je puisse faire 30 min de sport avec plaisir !!!!

    Merci pour tous tes conseils ,
    Bon rétablissement à toi !

  • #92 Hélène le 17 décembre 2014 à 9 h 40 min

    Lidwine: merci à toi ;-)

  • #93 Clamavi le 17 décembre 2014 à 15 h 28 min

    Salut Hélène,
    Merci pour cette vidéo sur le sport, qui me motive toujours à faire plus. Je continue à y aller 3 fois par semaine, je regrette juste de reprendre du poids à cause de tous les chocolats de décembre, vraiment c’est déprimant de si facilement céder ! Mais c’est un cap à passer…
    Bises !

    Clamavi.

  • #94 Damalalicorne le 18 décembre 2014 à 19 h 59 min

    Coucou Hélène, bravo pour ta persévérance et bon rétablissement ; je pense qu’au moment où j’écris ce commentaire, tu dois commencer à bien te remettre (du moins je l’espère).
    Je fréquentais une salle de sport assez assidûment, trois ou quatre fois deux heures par semaine, où je faisais selon mes envies du cardio (plutôt vélo ou tapis de course, bizarrement l’elliptique je n’ai jamais apprécié), de la muscu, ou même de la natation ou un cours d’aquagym, puisqu’il y avait une (petite mais suffisante) piscine en sous-sol. Mais il a fallu que mon dos déclare que mes 30 ans ne lui suffisaient pas et qu’il préférait être dans l’état de celui d’une femme de 90 ans (dixit mon rhumatologue). Adieu salle de sport, mais à cause de la « dépendance psychologique », puisque depuis toujours j’adore bouger, danser, courir, j’ai petit à petit investi dans du matériel pour pratiquer à la maison, tranquillement, à mon rythme pas toujours performant. J’ai donc désormais un vélo d’appartement, un tapis de marche, un tapis de sol et des haltères chez moi, plus la WiiFit et un ancien stepper : il ne me reste plus qu’à faire payer l’entrée à mes voisins ! ;-)
    Et j’ajoute que comme Lidwine, je pratique généralement devant des vidéos Youtube, alors OUI aux vidéos longues ! :-D

  • #95 Hélène le 18 décembre 2014 à 23 h 00 min

    Damalalicorne: ma parole en effet tu as une vraie salle de sport chez toi ! ;-)

  • #96 Autumn le 20 décembre 2014 à 6 h 17 min

    D’abord, bravo la guerrière! C’est vraiment, vraiment bien ton persistance. (Et ca se voit- t’es de plus en plus rayonnante et belle, sympa comme « bonus effect, hein?! :))

    J’arrive tard au jeu parce que j’avais beaucoup (ouf, le pavée!) de reflections sur le Zumba quand tu posais la question et quand j’ai lu pas mal des commentaires…les bons et quelques très négatifs- (que je comprends très biens. )

    Je m’ennuyais ferme dans le sport avant de trouver le Zumba- c’est comme ca que c’a tout commencé, alors je donne mon avis comme novice, puis « élève assidue » (;)) puis prof, puis prof un peu expérimenté (brulant d’enthousiasme, dégoutée, burnt out, et retournée aussi lol. )

    Alors si certains aspects (reels) de Zumba ne t’attire pas, rassure-toi que ca peut largement dépendre du prof. (Par exemple, perso- comme d’autres- je m’habille très sobrement, je ne gueule mais jamais, et si j’adhère et je suis d’accord au « bons » formules Zumba (musique basé sur du Latin et « exotiques », rythme étudier pour avoir un cours qui donne les résultats physique tout en restant saine) je ne me fige pas non plus dans que la musique/choreos donnés par Zumba.)

    En etant Z.I.N (Zumba Instructor Network) nous avons les CDs et DVD qui arrivent tous les mois. Il y a un peu pres 10 chansons sur chaque CD, a l’instructeur de choisir ce qu’il veut faire- idem pour le choreo. ) Ou non. (;)

    Nous avons un « pourcentage » a respecter- au moins une certain % de musique Latin, puis % « musique du monde » (pas forcement issu des CDs Zumba) puis % « libre choix ».

    Il y en tout sortes des profs dans le Zumba, meme s’ils suivent le formule, l’accent et « flavor » d’un cours peut être très différents. Il y a les Latinas que font presque que du salsa, ou les Africaines qui en font d’avantage sur ces rhythms la, les rock-n-rollers, les ex-ballerines, les profs-de-salles-de-sport qui ajoute un specialty, les hip-hoppers, les jeunes-et-peurs qui ne sort pas d’un mini-pas de la musique ni les choreos Zumba….(aussi les « commerciales » qui vendent les fringues aussi…). les hyper-actifs, les cools…
    (il y a aussi différents types de Zumba- le Gold pour les gens plus agees ou « deconditioned » (post-injury, out of shape, etc) Aqua Zumba, Zumba Step, Zumba Toning bla bla – )

    Alors soit il faut trouver/tomber sur/avoir le chance d’avoir un bon prof/musique/accent qu’on aime bien, OU de traiter un cours de Zumba avec un prof qui plaisent moins comme « bon j’y vais je le fais c’est pas mal et j’aime au moins ces 3 chansons un peu pres et puis c’est fini et c’est vrai que ca forge une physique ») comme pour tout, en fait.

    Perso, j’aime bien essayer un truc de danse sur un musique quelconque (parce qu’on est toujours eleve :)) meme si a la base ce n’est pas un truc qui me « branche ». Ca ne veut pas dire que je vais rentrer a la maison et ecouter 10 artists de techno en boucle; ca sera mort d’ame pour moi lol (;)) mais franchement, c’est très intéressante de partager « d’autres cultures » pour un temps. Et d’apprendre des choses, tout court. On y est forcée- dans le bon sens.

    Et aussi apprendre qu’en fait que chaque mouvement a un histoire dans la danse. (Un mouvement de hip-hop que je retrouve dans une danse traditionnelle des petites filles Sénégalaises, par example….Ou les « traductions » des mouvements de danse Indiens (Bollywood aussi)….Anyway… ;))

    Ca parait évident, je sais, mais ca m’a offert un vision et abord sur les cultures que je trouve particulièrement fascinant. (genre le documentaire de la danse mondial des ages dans ma tete lol). Ca englobe beaucoup de choses- l’histoire, les costumes, la beauté….les mondes très féminins, qui m’y sont fascinant- et également, le monde de danse masculin, autant fascinant…

    But I digress :)
    (Parce que) quand on suit un cours de Zumba c’est rare voir inexistant que ca soit « expliquer ». On y va, on danse, c’est cool, c’est tout :) C’est beaucoup son charme: on n’est pas au taquet, on bouge comme on veut et peut, on suit les mouvements/pas besoin de reflechir si on veut…et/mais cet culture fascinant est quand meme présent.

    Cotée humain: quand je vois une dame de 60 ans qui éclate sur un morceau de Pitbull, et du coup elle n’est plus « en dehors » d’un (certain aspect) du monde « courant »- et elle pose les questions a comment faire un mouvement a un ado qui est ravi a lui montrer, je trouve ca juste genialissime….
    Ou dans l’autre sens- un ado qui apprends un pas de bachata d’une grande dame Latina, et qu’elles rigolent ensemble…

    Vraiment, c’est ca que j’aime dans le Zumba. C’est l’opportunité de danser -et d’être sociale- en dehors d’un club/boite avec un bon mélange de gens dans un environnent sain, et apprendre des trucs. (dans les chaussures comfortable ;)) (et sans avoir peur de dégoulinement de son maquillage et d’être décoiffee;))

    A la base, le Zumba c’est pour les gens qui aiment danser, ou qui veulent danser,qu’ils soit « douee » ou non- beaucoup ont tres peur de danser- ou qui aiment entendre les musiques parfois inattendus, de s’exposer aux autres cultures et rhythmes- rien que pour changer, des fois. Et qui veulent ou qui « doivent » bouger.

    Le bon cote de Zumba c’est tout ca- et la liberté d’expression qui en sort. Le mauvais c’est qu’on arrive jamais a faire un gros bête industrialisée de 100% cool, et qui plait a tout le monde, (et il y a toujours des gens cons, partout, alors… ;))

    Je dois etre franche, le cote « Rodeo Clowns » qui gueulent beaucoup n’est (vraiment, vraiment) pas mon truc.

    Mais il y a les gens qui aiment ca, alors- et également, c’est basée dans le Latin/exotique- on ne s’habille pas comme les ballerines Russes au carnival de Rio– but whatever rocks your boat and makes you happy and makes you want to dance, is what matters :)

    Je trouve, pour réduire ca : dans les meilleurs cas, le zumba ca bouge, tout en restant agréable et fun…c’est donc simple de vouloir y aller, et aussi de continuer, donc de voir les résultats parce qu’en est consistent et parce que les cours sont bien construits pour êtres efficaces niveau cardio et endurance musculaire.

    Je dirais d’aller tester plusieurs cours/prof, pour former ton propre avis- vu que tu pourrais faire du sport en testant, ca sera win-win lol

    Si qui doit reigner dans un cour de Zumba (je trouve) c’est le fun et le respect. Et le transpiration :) Voila tout :)

  • #97 Hélène le 20 décembre 2014 à 11 h 14 min

    Autumn: merci mille fois pour tout ça, c’est super intéressant !!

  • #98 Autumn le 20 décembre 2014 à 12 h 14 min

    Hélène: :)

  • #99 Raton Laveur le 15 janvier 2015 à 0 h 50 min

    Coucou!
    Alors tout d’abord je suis entièrement d’accord avec toi concernant la tenue de sport! Une fois que j’ai enfilé la mienne je me dit que maintenant, faut y aller! D’autant plus que mon jogging étant trop petit pour moi et donc assez difficile à enfiler, une fois que je suis dedans je me dit que ce serait dommage de l’avoir mis pour rien… Une fois j’étais en tenue mais je n’ai pas pu y aller, j’étais coincée chez moi… Des problèmes avec ma porte d’entrée (une porte en bois qui à gonflé avec l’humidité + pas de vrai poignée où aggriper pour tirer de toute ses forces = porte qu’on peut facilement ouvrir de l’extérieur en mettant un bon coup de pied à un endroit stratégique, mais grosse galère à ouvrir de l’intérieur, heureusement que mon homme a pensé à ramener du papier de verre pour raboter ce jour là…) bref après 15 minutes d’acharnement j’ai laissé tombé et je me suis mise à pleurer… pourtant même après un an je déteste toujours autant y aller, mais là pour une fois que j’étais motivée…

    Bref sinon j’essaye d’y aller 2 fois par semaines (sauf si vacances ou malade) et je suis passée à des séances de 45 minutes. 25 minutes d’elliptique, et ensuite 20 minutes de tapis de course où j’alterne entre marche normal et marche rapide ou course (mais pas longtemps la course, j’y vais doucement xD )

    Bref j’ai beau détester y aller, quand je n’y vais pas j’ai mauvaise conscience, alors j’y vais! D’autant plus que j’ai du temps maintenant que je suis sans emploi, je n’ai pas d’excuse! Mais comme justement je suis sans emploi je me tâte à continuer. D’un côté je me dit que ça m’occupe et ça me force à sortir de chez moi (même si j’ai un travail bénévole qui me force de toute façon à sortir 2 fois par semaine) et même si je n’ai pas spécialement perdu de poids et je me suis affinée un peu mais pas tant que ça, j’ai peur que si j’arrête, je grossisse… Mais de l’autre, comme je suis sans emploi et que je ne touche pas d’allocation chômage, la salle de sport représente quand même un certain budget…

    Voilà voilà pour mon petit point sportif après 12 mois :)

  • #100 Hélène le 15 janvier 2015 à 12 h 34 min

    Raton Laveur: en effet ça fait beaucoup de questionnements tout ça ;-)

  • #101 Karine le 26 janvier 2015 à 8 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Bravo pour ta persévérance et tous ces kilos perdus !!!
    J’ai un vélo elliptique à la maison, acheté chez D********, mais je n’ai pas eu le coach qui va avec ;-)
    Peux-tu m’indiquer si tu as eu des consignes particulières (vitesse, pulsation cardiaque) pour utiliser le vélo elliptique de ta salle de sport ?
    Je te remercie par avance pour ta réponse.
    Karine.

  • #102 Hélène le 26 janvier 2015 à 13 h 32 min

    Karine: en fait c’est une machine avec laquelle il est difficile de se faire mal (aucun choc, tous les mouvements sont fluides), donc tant que tu n’y vas pas comme une folle furieuse et ne dépasse pas ta fréquence cardiaque maximum, ça va ;-) Mais je ne suis pas très au courant de tout ça, tu trouverait sans doute plus d’infos sur des blogs de fitness ; Argile en a un.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.