Soutenir le Planning Familial

7 février 2009

planning-familial « En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.

Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs. »

Evidemment, j’ai signé la pétition.

50 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 double plus good le 7 février 2009 à 13 h 13 min

    Merci pour l’info, Hélène. Moi j’ai bénéficié de parents formidables qui ont fait que le planning familial ne m’a jamais vue. Mais le nombre de copines à qui j’ai refilé l’adresse……
    J’ai signé la pétition.

  • #2 Armalite le 7 février 2009 à 13 h 14 min

    Je suis absolument indignée par cette décision…
    Je signe aussi.

  • #3 elmaya le 7 février 2009 à 13 h 15 min

    Je suis contente que tu en parles, j’avais failli t’envoyer un mail… C’est parfois le « dernier recours » pour ceux et celles qui ne savent pas où trouver une oreille attentive ou une information fiable sur des sujets parfois gênants…
    Pétition signée aussi, bien sûr ! ;-)

  • #4 mllelili le 7 février 2009 à 13 h 17 min

    J’ai signé la semaine dernière, et je vais m’abstenir de donner mon avis sur toutes les décisions formidables de ce gouvernement, vais pas gacher mon samedi en m’énervant…

  • #5 annaquine le 7 février 2009 à 13 h 20 min

    J’ai signé la pétition.

  • #6 Fantomette le 7 février 2009 à 13 h 26 min

    J’avais signé il y a quelques jours, avec ton audience c’est super que tu passes le message au plus grand nombre.

  • #7 Hécube le 7 février 2009 à 13 h 40 min

    Merci de relayer l’information. Mais malheureusement ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
    Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de ce qui est en train de sa passer du point de vue de la médecine en France.
    Mais comme mllelili, je ne vais pas m’énerver car je suis très remontée.

  • #8 Cécile de La Réunion le 7 février 2009 à 13 h 52 min

    Alala mais ou va t on avec ce gouvernement?
    Que de réformes , mais pour aboutir à quoi?
    Si à La Réunion on supprime le planning familial hé bien je vous explique pas la situation!
    Déja que meme avec , il y a de plus en plus de jeunes filles qui tombent enceinte ( à 15 / 16 ans ) , mais bon faut dire qu’ici on fait des goss pour toucher les alloc.

  • #9 catialine le 7 février 2009 à 13 h 58 min

    Que dire de plus ? J’avais signé la pétition il y a une dizaine de jours, j’en parle à tous les gens que je rencontre, je m’énerve à chaque fois, et pas que là-dessus, et je finis toujours en me disant : et après ? Lorsque la crise aura éreinté toute la classe populaire, qui ne pourra plus faire appel aux services sociaux et autres hôpitaux, écoles etc. que restera-t-il ? Ah oui, la possibilité de faire des heures sup, c’est vrai, c’est encore la flemmarde aux 60 heures hebdos qui s’énerve alors que le gvt fait TOUT pour affronter la crise, il l’a dit à la télé, et on ne peut l’accuser de mentir, m’sieur Pijadas.

  • #10 Hélène le 7 février 2009 à 13 h 59 min

    Les filles, ne dérivons pas sur la politique et le gouvernement, please, restons dans les strictes limite de l’action du Planning Familial…

  • #11 chantal le 7 février 2009 à 14 h 01 min

    Moi aussi, je suis choquée et j’ai signée car je sais qu’on en a besoin maintenant malheureusement autant, si ce n’est plus, qu’avant…je m’explique: comme les « décideurs » viennent de milieux où ils n’en ont pas eu besoin, ils ont l’impression que le planning est une vieille chose qui ne sert peut-être plus à rien…que nenni: dans la « France profonde » , et pas seulement d’ailleurs, il y a toujours beaucoup à faire …( on a parfois du mal à se persuader qu’on est en 2009 et que c’est ça la réalité pour les filles…)bon, je m’arrête là car cette décision stupide me révolte. Excellente initiative, en tout cas, Hélène d’avoir relayé l’info et de proposer le lien vers la pétition

  • #12 Cécile de Brest le 7 février 2009 à 14 h 02 min

    Je ne voudrais pas que ce post se termine en une énième critique contre le gouvernement.
    Je ne pense pas que ce soit le sujet.

    Il est clair que cette décision est intolérable et anormale. Il faut signer. J’en ai eu besoin, du plannig, dans ma jeunesse…

  • #13 Cécile de Brest le 7 février 2009 à 14 h 03 min

    Ah ben, voilà, merci Hélène, tu as été plus rapide que moi…

  • #14 Hécube le 7 février 2009 à 14 h 06 min

    @catialine : malheureusement, et c’est le plus grave, la classe la plus éreintée c’est celle de la classe moyenne un peu « supérieure », qui est rackettée (seulement un tiers des Français paient des impôts), qui ne reçoit aucune aide, et qui pourtant est garante de la démocratie.
    Sinon, pas la peine de travailler plus, c’est juste pour payer plus (une autre fainéante à 80 heures par semaine)

    Mais bon, j’ai dit que je ne m’énerverai pas.

  • #15 catialine le 7 février 2009 à 14 h 06 min

    Désolée Hélène et Cécile. Mais tout cela pour moi est lié à un mépris du service public très dangereux, dont les conséquences se verront à court et long terme. Et je serais heureuse si j’avais une fille de savoir que le Planning est encore là, si elle en avait besoin… Encore toutes mes excuses.

  • #16 Hécube le 7 février 2009 à 14 h 09 min

    @Hélène : désolée, mais il est vrai que tout le monde est à fleur de peau.

  • #17 Cécile de Brest le 7 février 2009 à 14 h 10 min

    @ catialine : tu n’as pas à t’excuser auprès de moi, nous sommes chez Hélène ;-)))

  • #18 Anne de bretagne le 7 février 2009 à 14 h 11 min

    Merci d’avoir relayé cette pétition …. tout le monde peu avoir besoin du planning un jour.

  • #19 catialine le 7 février 2009 à 14 h 13 min

    @ Cécile : C’est vrai :-) Mais chez Hélène, des fois, on se croirait un peu autour d’une table avec du vin et un bon plat bien gras, à échanger des trucs sur le maquillage, la vie, la politique et les tartines. Alors je m’excuse auprès de la tablée :-) (même si je plussoie Hécube)

  • #20 Hélène le 7 février 2009 à 14 h 15 min

    catialine j’aime beaucoup l’image de la bonne tablée ;-)

  • #21 Cécile de Brest le 7 février 2009 à 14 h 16 min

    @ catialine : oui, ça me fait le même effet ;-)

  • #22 Nicole le 7 février 2009 à 14 h 24 min

    Alors là… je suis sur les fesses…. Je signe, évidemment!!!!!!
    Merci Hélène, de me permettre d’accéder à ce genre d’infos… Je ne regarde pas les JT, je ne li pas les journeaux, et internet ne me sert qu’à venir te lire et aller sur facebook… Je suis une handicapée du ouèbe, moi…
    Donc, MERCI!

  • #23 Hélène le 7 février 2009 à 14 h 29 min

    Moi non plus je suis au courant de rien, Nicole, heureusement que plusieurs d’entre vous m’ont envoyé ce lien par mail…

  • #24 Armalite le 7 février 2009 à 14 h 35 min

    Moi j’étais au courant de cette décision et tout à fait révoltée, par contre je ne connaissais pas l’existence de la pétition.
    Vive MBDF qui ne fait pas QUE nous rendre plus belles et nous fournir un moyen de procrastination ultra-efficace au boulot ;)

  • #25 Hélène le 7 février 2009 à 14 h 42 min

    globulita tu n’as pas jugé nécessaire de respecter ce que j’ai demandé, j’ai donc supprimé ton commentaire.

  • #26 Turquoise le 7 février 2009 à 14 h 43 min

    Quand j’avais 25 ans j’ai milité au MLAC ( mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception ) ; j’ai applaudi aux lois Neuwirth et Weil , j’ai fait du bénévolat au Planning … eh bien, s’il doit y avoir des manif pour défendre toutes ces conquêtes, je vais ressortir mes vieilles godasses de marche et je descendrai encore dans la rue !

  • #27 Oriane le 7 février 2009 à 15 h 04 min

    C’est honteux… Merci pour l’info. J’ai signé.

  • #28 Diripouf le 7 février 2009 à 15 h 05 min

    J’ai signé, et diffusé… Le planning familial, c’est un truc fondamental dans la vie d’une femme. Même si on en a pas besoin, on sait qu’il est là, sans jugements, gratuitement, n’importe quand.

    Pour être dans un pays où ce genre de structures n’existe pas (ou peu), je peux vous assurer que je sens la différence. Le problème c’est qu’il y a tellement de trucs qui se cassent la gueule en ce moment en France qu’il est difficile de choisir une lutte *soupir*. Mais je comprends parfaitement qu’Hélène ne veuille pas se lancer dans ce débat, c’est une pente glissante !

  • #29 Hélène le 7 février 2009 à 15 h 12 min

    Ben c’est surtout que c’est pas un blog politique, ici. Je parle de ce prodlème en particulier parce qu’il concerne les femmse, la sexualité, la contrapception, donc c’est mon rayon. Mais la politique non.

  • #30 Armalite le 7 février 2009 à 15 h 17 min

    Je comprends néanmoins celles qui ne peuvent pas s’empêcher de « déraper » en parlant de cette mesure particulière, parce qu’il s’agit bel et bien d’une décision de nature politique et économique.
    Je comprends aussi ta position: rien n’est plus délicat à gérer que ce genre de discussion, et ce n’est effectivement pas le propos de ton blog.

  • #31 Hélène le 7 février 2009 à 15 h 21 min

    Ben c’est surtout que, que l’on dérape avant que je « redresse la barre », je peux comprendre. Mais qu’on le fasse après, genre « cause toujours, tu m’intéresses », ça, ça m’énerve ;-)

  • #32 patte_d_anguille le 7 février 2009 à 15 h 25 min

    j’ai signé aussi, je trouve ça scandaleux, les plannings familiaux font un boulot fondamental !!

  • #33 Mah-Yu le 7 février 2009 à 15 h 43 min

    je pense que souvent tu fais, que nous faisons, sur ce blog, du politique. Au sens propre.

    Se réapproprier des sujets fondamentaux qui nous concernent toutes en tant que femmes et citoyennes, c’est précisément politique. Construire le féminisme (en assumant que ce ne soit pas un gros mot!) c’est politique. L’espace que tu as créé est donc parfois (pas tout le temps quand même hein, je ne vais pas jusqu’à considérer le fond de teint orange et la tartine au thon comme des enjeux citoyens) un espace politique.

    A côté de ça, il est clair que MBDF n’est pas le lieux pour des affrontements partisans, ou des diatribes idéologiques, et je comprends que tu éprouves le besoin de recadrer.

    Bon je fais pas avancer le schmimbllick avec ça, c’était juste pour dire que je trouve ça bien, que tu relaies la pétition, j’avais failli aussi t’envoyer un mail quand j’ai fait mon article là dessus, et puis j’ai pas osé.

  • #34 dola le 7 février 2009 à 15 h 45 min

    J’ai signé aussi la semaine dernière, en fait ça me fait froid dans le dos, c’est tellement important d’avoir une structure vers laquelle se tourner !!

  • #35 Marie/chroniqueblonde le 7 février 2009 à 16 h 02 min

    Trés importante cette action. Le planning familial est vraiment une bonne chose, il ne faudrait pas qu’il disparaisse.

  • #36 Jube le 7 février 2009 à 16 h 31 min

    C’est trop grave pour laisser passer.
    Les plannings familiaux sont tellement importants, j’en ai eu besoin par le passé et je ne conçois même pas qu’ils puissent disparaitre, ce serait un vrai retour en arrière…honteux !
    Pétition signée et diffusée.

  • #37 Linotte le 7 février 2009 à 17 h 39 min

    C’est ma première intervention sur ce blog que je suis de plus en plus passionnément depuis quelques mois, et j’en suis heureuse encore plus aujourd’hui, car se préoccuper de son apparence n’empêche pas de défendre les droits des femmes, ici, en France, et partout dans le monde il me semble. Contente de voir qu’on est quelques unes à pouvoir passer de la crème de jour aux besoins du Planning familial, en passant par le sandwich au thon. Merci à vous toutes d’exister…

  • #38 Hélène le 7 février 2009 à 17 h 57 min

    Féminine et féministe, c’est une peu la devise de ce blog, Linotte ;-) Sois la bienvenue parmi nous !

  • #39 Katell le 7 février 2009 à 18 h 13 min

    Comme c’est étrange, je pensais à cette pétition en tout début d’après-midi et je me disais que ce serait bien que tu en parles ici. Loin de moi l’idée de décider de quoi tu dois ou non parler dans ton blog, c’est ton blog, libre à toi de choisir de quoi tu veux parler. Mais au vu de ce qui se dégage de toi, je pensais que c’était une cause qui devait te tenir à coeur. J’ai même failli t’envoyer un mail à ce sujet mais je me suis dit que c’était limite de l’ingérence !
    Bref, tu en parles et j’en suis ravie. Il va sans dire que j’ai signé la pétition !!

  • #40 Hélène le 7 février 2009 à 18 h 15 min

    Hé hé, l’ingérence est partagée alors, Katell, j’ai reçu au moins 6 ou 7 mails à ce sujet ;-)))

  • #41 Katell le 7 février 2009 à 18 h 20 min

    Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à estimer que cela est important, que rien n’est acquis et qu’il faut rester vigilant.

  • #42 deilema le 7 février 2009 à 19 h 02 min

    Tiens,je lisais justement un article à ce sujet dans le Elle de cette semaine !
    Un peu que je signe, j’étais bien contente de les trouver quand je n’osais pas aller voir notre médecin de famille pour me faire prescrire une contraception…

  • #43 Orev33 le 7 février 2009 à 19 h 44 min

    Tu m’étonnes que je l’ai signée : c’est tout simplement scandaleux! J’ai vraiment l’impresssion d’un net retour en arrière qui me fait de plus en plus peur….

  • #44 Jisse le 7 février 2009 à 23 h 08 min

    Merci Hélène de relayer cette info

  • #45 kro le 8 février 2009 à 1 h 29 min

    comme beaucoup de gens je ne savais pas moi non plus… je signe bien sur… je n’en ai jamais eu besoin mais ca a aidé pas mal de mes copines…
    t’es hallucinante Hélène, t’es juste un ovni… un blog pareil qui peut mettre en relation des gens absolument differents, de tout age, de toutes convictions, qui mélange sujet d’actu et conseil de minette… si je le lisais pas chaque jours j’en croirais pas mes zoreilles!!!

  • #46 Hélène le 8 février 2009 à 9 h 19 min

    Hiii, je suis un ovni, chouette, j’adore ce compliment kro, merci !!

  • #47 Mallo le 8 février 2009 à 13 h 28 min

    Merci Hélène pour ton blog qui prouve s’il était encore besoin (mais les réac n’ont pas disparu) qu’on peut être féministe et féminine : libérer la femme de la contrainte de son corps ne veut pas dire qu’elle ne peut pas choisir librement de le soumettre au smoky !
    Mallo (qui vous lit très souvent sans mettre de commentaires, merci les girls !)

  • #48 Yin&Yang le 8 février 2009 à 13 h 35 min

    Naaan mais ohhh!!! C’est stupéfiant ça??! Heureusement que j’étais bien assise sur ma chaise parce que quand j’ai lu ton article j’en croyais vraiment pas mes yeux, et j’ai un peu beaucoup bugué en regardant la bouche grande ouverte l’écran (pendant un temps non déterminé!)…
    Evidemment j’ai signé et je fais tourner l’info, mais où va t’on va pauv lucette, où va t’on?
    C’est révoltant.

  • #49 Koschka le 8 février 2009 à 14 h 55 min

    Signée (à mon nom et à celui de mon copain, comme ça au moins…), et sera diffusée. Je n’ai jamais eu besoin du Planning (c’est ma mère qui m’a poussée chez le gynéco alors que j’avais rien demandé…), mais ce n’est pas le cas pour tout le monde…

    Pour une fois que je me permettrai de faire une chaîne de mails!!!

  • #50 Hélène le 8 février 2009 à 15 h 32 min

    Mallo merci à toi, et sois la bienvenue !

    Yin&Yang l’article n’est pas de moi hein (j’ai mis les guillemets ? Oui, ouf ! ;-), je l’ai copié sur le site de la pétition.

    Koschka exactement, pour une fois c’est une chaîne de mails qui vaut la peine ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.