Sois vierge et tais-toi

1 juin 2006

viergesCette semaine dans Elle j’ai lu un article absolument terrifiant (p. 159) : dans le Dakota du sud, Etat bien connu pour avoir voté il y a peu une loi interdisant l’avortement, on organise dans les milieux ultra conservateurs des « bals de la pureté ». L’association à l’origine des ces fêtes (Abstinence Clearinghouse) est également l’initiatrice de la loi, et le gouvernement américain a doublé cette année la somme destinée à promouvoir les cours sur l’abstinence sexuelle dans les écoles.

Les pères de famille viennent à ces soirées accompagnées de leurs filles dès qu’elles atteignent 11 ans (âge moyen des premières règles). Elles sont vêtues pour l’occasion d’une robe du soir, maquillées et bijoutées comme des petites femmes. Dîner aux chandelles, orchestre de jazz, danses, photos de couple, mères exclues, fleurs… il faut oser, jouer aussi clairement avec les référence oedipiennes (incestueuses ?).

Au cours de la soirée, la jeune fille fait le vœu devant l’assemblée réunie, et en fixant son père dans les yeux, de rester vierge jusqu’au jour où (je cite) elle se « donnera en cadeau de mariage à son mari ».

Le père, lui, jure d’être un homme intègre, de guider sa fille et de prier pour elle, puis ils sont prix en photo en couple, sous un arceau de fleurs, exactement comme des jeunes mariés.

Bien entendu les garçons ne participent pas à des évènements de ce type, et ne sont pas encouragés à l’abstinence sexuelle avec la même vigueur. S’ils se repentent sincèrement (d’avoir couché, donc) ça devrait suffire à les laver leur péché. Remarquable éducation à deux vitesses.

Et après on dit que les musulmans sont pas cool avec leurs filles, ça me fait bien marrer tiens.

Il faut vraiment lire cet article en entier, j’étais bouche bée de stupeur et d’horreur du début à la fin (5 pages). Je ne sais pas ce qui m’a le plus choquée : le côté victorien-intégriste, ou le côté oedipien-incestueux…

126 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

126 commentaires

  • #1 Esme le 1 juin 2006 à 9 h 10 min

    bon ben ce soir je sais quoi acheter comme magasine! :-)

    ↰ Répondre
  • #2 Vivian le 1 juin 2006 à 9 h 12 min

    Les deux mon général !

    ↰ Répondre
  • #3 sophie L.L le 1 juin 2006 à 9 h 13 min

    Oui, cet article et ce qu’il montre de terrifiant, fait honneur une fois de plus, à Elle.

    ↰ Répondre
  • #4 ktl le 1 juin 2006 à 9 h 24 min

    Associer le père à la sexualité de sa fille alors que c’est sans doute la mère qui serait le plus à même de lui en parler (le doute, le désir etc…), c’est vrai que les psys vont se faire des pépettes plus tard avec les traumatisms que ça risque d’engendrer. Le fait qu’il n’y ait que la fille qui pr^te serment, ça me chqoue énormement. Evidement si la garçon faute, ce n’est pas visible (alors que la fille a ce putain d’hymen qui lui cause bien du soucis à travers le monde). Je pense que tout ça ne va pas faire des gens bien épanouis.

    ↰ Répondre
  • #5 MissPink le 1 juin 2006 à 9 h 29 min

    Je croyais que les States avait un article dans la Constitution qui empechait justement de passer une loi anti avortement, on en parlait avec un copain recemment et d’apres lui, aucun etat ne peut eriger sa propre loi sur ce point.

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 1 juin 2006 à 9 h 31 min

    Ah ben écoutes Miss Pink ça les a pas gênés, dans le Dakota du Sud, ça fait des semaines qu’on ne aprle que de ça. C’est interdit quel que soit le cas, viol, etc… sympa hein ?

    ↰ Répondre
  • #7 Sly le 1 juin 2006 à 9 h 33 min

    Les américains aiment cultiver le paradoxe !… d’un côté plus grand promoteur mondial dans le domaine de la pornographie, et de l’autre le plus grand puritain qui existe !… cela va sans dire que tout ceci est ridicule et vraiment choquant… God bless America !

    ↰ Répondre
  • #8 Miss Pink le 1 juin 2006 à 9 h 33 min

    Je vais enqueter la dessus, ca me semble bizarre…(et non, au Japon, personne ne parle du Dakota du Sud)

    Je reviens avec plus d’infos

    ↰ Répondre
  • #9 Miss pink le retour le 1 juin 2006 à 9 h 40 min

    Alors, apparemment, il y aurait un arrêt de la Cour suprême de 1973 « Roe contre Wade », qui légalise l’avortement qux Etats-Unis.

    Ils ont pas encore tout a fait gagne les dakotiens… enfin, faut esperer.

    ↰ Répondre
  • #10 pomme le 1 juin 2006 à 9 h 50 min

    C’est vrai que c’est terrifiant cet article, mais il ne faut pas voir la poutre QUE dans l’oeil du voisin (oui j’aime bien les proverbes à la c…) ; si on n’y prend pas garde, le même genre de dérives nous guette en France… pour l’instant on en est loin, mais l’ordre moral guette, tapi dans un coin d’ombre !!! Restons vigilantes !

    ↰ Répondre
  • #11 sophie L.L le 1 juin 2006 à 9 h 55 min

    "Restons vigilantes", oui Pomme ça me parait une excellente devise ! (entre parenthèses ton blog découvert grâce à Hélène , est un trésor et ce que tu as écrit aujourd’hui correspond bien à cette vigilance, dans un autre domaine, celle de nous-même envers nous même…)

    ↰ Répondre
  • #12 Mithra le 1 juin 2006 à 9 h 56 min

    Etre "illegale" au niveau federal, c’est justement le but de cette loi dans le Dakota du Sud : en faire un challenge legal et amener le debat jusqu’a Washington pour amender la loi Roe v. Wade qui legalise l’avortement. Si le debat est amene jusqu’a la High Court of Justice, il y a des chances pour que Roe v. Wade soit vide de sa substance : Bush y a recemment nomme deux des siens qui sont de violents opposants a l’avortement.

    Des lois similaires pourraient etre passees dans plusieurs etats (Tenessee, Kentucky…), jusqu’a atteindre la masse critique pour aller a Washington.

    Il faut esperer qu’il y aura un reveil des americains (parce que ces siphones du bocal que sont les neo-conservateurs ne representent pas non plus TOUTE l’Amerique, n’oublions pas que la plupart des grands mouvements contestataires des 50 dernieres annees sont aussi partis de la-bas) avant la cata…

    ↰ Répondre
  • #13 Anne-So le 1 juin 2006 à 9 h 56 min

    Je n’ai pas encore lu cet article mais le résumé que tu en fais me fait froid dans le dos. J’en ai la nausée, littéralement… Le fait d’associer le père de cette façon à la sexualité des petites filles, quelle horreur! J’essaie d’ordinaire de comprendre la vie des autres et leur façon de penser. Mais clairement, pour moi, la tolérance s’arrête là.

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 1 juin 2006 à 10 h 01 min

    Merci Mithra pour tes éclaircissements bien informés.

    Je suis contente de voir que ça vous parle les filles, je me demandais si c’était moi qui surréagissais ;-)

    ↰ Répondre
  • #15 Pink le 1 juin 2006 à 10 h 01 min

    Merci Mithra, tout de suite, c’est plus clair…

    ↰ Répondre
  • #16 pomme le 1 juin 2006 à 10 h 03 min

    Je suis d’accord avec Mithra, on peut compter sur une certaine frange de l’opinion américaine pour lutter contre ce genre de retours en arrière, ils ne sont pas tous irrécupérablement réacs, c’est même un pays où la voix progressiste se fait beaucoup entendre, plus qu’en France à mon avis !

    ↰ Répondre
  • #17 Serendipity le 1 juin 2006 à 10 h 09 min

    Beurk de beurk… ben je file acheter Elle et pondre un petit billet bien senti… Merci la fille pour cette news. J’en profite aussi pour te dire que depuis la découverte de ton blog (il y a quelques jours) y’a une fille qui glousse le soir dans son lit en lisant tes post si souvent drôlissimes. Merci !!!

    ↰ Répondre
  • #18 Chrisssine le 1 juin 2006 à 10 h 09 min

    j’adore les Etats-Unis mais dis donc je préfère vraiment m’en tenir à la côte est ou alors à l’ouest du pays.

    concernant la législation sur l’avortement :

    aux US, les libertés fondamentales sont garanties par la Constitution fédérale (et en particulier par ses 10 premiers amendements qui énoncent notamment la liberté d’expression, de la presse, de monter une milice/porter des armes…). Tous les tribunaux des US et (tout en haut) la Cour Suprême fédérale veillent au bon respect de ces libertés et droits aux US.

    y a parfois des états qui déconnent : à cette occasion, la Cour Suprême fédérale a dans son arrêt Roe versus Wade de 1973 énoncé dans quelles conditions le droit à l’avortement pouvait être réglementé (en gros liberté de la femme à avorter pendant les 3 premiers mois, moitié moitié pendant les 3 suivants, et droit de l’état à interdire l’avortement pendant les 3 derniers mois de grossesse)

    y a toujours des états qui déconnent, dont le Dakota, qui passent de nouvelles législations plus restrictives et qui se disent que, au vu de la modification récente de la composition de la cour suprême (9 juges en tout, plusieurs décès / départs en retraite récents) dans un sens plus conservateur, celle-ci pourrait devenir moins protectrice du droit à l’avortement.

    concernant cet espèce de cérémonial père fille :

    je le redis, j’adore les US mais parfois… c’est des malades… rien d’autre à dire à ce sujet sinon je vais encore fulminer à ce sujet.

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 1 juin 2006 à 10 h 22 min

    Ah, moi je trouve que les américians sont le peuple le plus con et le plus dangereux de la planète Chrisssine, chacune son truc ;-))

    Serendipity sois la bienvenue parmi nous ! Je file sur ton blog ;-)

    ↰ Répondre
  • #20 Laure le 1 juin 2006 à 10 h 25 min

    C’est tout simplement scandaleux. Il y a proprement atteinte à la liberté et discrimination sexuel étant donné que les garçons ne sont pas concernés. Il serait impossible de voir cela en France. Les Américains sont des hypocrites, je crois qu’il n’y a pas de mots.
    Hier soir, sur Arte, il y avait un reportage sur une usine Coca Cola implantée en Inde, et qui, pour produire cette boisson puise toutes les ressources en eaux du pays (pour 1 litre de Coca, compter 5 litres d’eau). De ce fait, les habitants sont privés d’eau potable, ne peuvent plus cultiver, les enfants en trés mauvaise santé, etc etc… j’étais révolté contre les Ricains (déjà que je ne peux pas trop les blairer…ça n’a rien arrangé). Alors avec cet article par dessus (lu ce matin même dans le métro), je suis confortée dans mes idées.

    ↰ Répondre
  • #21 Laure le 1 juin 2006 à 10 h 28 min

    Du coup, je me suis jurée de ne plus jamais boire de Coca, ni mes enfants. C’était déjà rare, mais là, c’est définitif.
    Hélène, je suis comme toi, je hais les Américains. C’est le peuple le plus imbécile de la planète. Par ailleurs, ils sont tellement pauvres en Histoire de leur pays, qu’on a l’impression qu’à la moindre occaz, ils veulent faire parler d’eux…sauf que ce n’est jamais de façon positive.

    ↰ Répondre
  • #22 caro le 1 juin 2006 à 10 h 34 min

    Bonjour à vous ttes…Les americains ont le chic " de faire dans l’extreme". ils ont cette
    facheuse habitude de tout vouloir en xxl, de se croire les plus forts etc..Heureusement, ils ne sont pas tous comme celà et on a pu le voir lorsque des gens sont descendus dans la rue contre la guerre en Irak etc…N’oublions cependant pas que souvent bp de choses qui ont lieu "là-bas" viennent nous "poluer" ensuite et il n’y a pas que le macdo comme ex!!!!!De toute maniere, pour une femme, le combat pour ses droits reste de chaque instant et en France nous connaissons actuellement une pénurie de gynéco et en particulier de ceux qui pratiquent l’avortement…..A méditer! Alors, merci Héléne pour cet article édifiant et révélateur d"un certain conservatisme d’une certaine partie de la pop, que celle-ci soit americaine ou autre….Perso, je n’achete plus systématiquement "elle" car je le trouve "inégal" d"une semaine à l’autre!!

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 1 juin 2006 à 10 h 43 min

    Lor tu as écrit exactement ce que je ressens à propos des photos !

    ↰ Répondre
  • #24 Laure le 1 juin 2006 à 10 h 44 min

    Le meilleur exemple pour illustrer ce que tu dis Lor, ce sont les "Mini Miss"… C’est tout bonnement pathétique et (encore) scandaleux.

    ↰ Répondre
  • #25 Anne Cé le 1 juin 2006 à 10 h 55 min

    moi je suis doublement choquée.

    d’abord par ce qui fait l’objet de la discussion. écoeurant. flippant.

    ensuite et surtout par les commentaires anti américains.
    notamment un en particulier.
    l’anti américanisme primaire pue l’intolérance et la bêtise et est aussi dangereux que ce qu’il prétend rejeter.
    merci à celles qui ont tenu des propos plus mesurés et nuancés…

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 1 juin 2006 à 10 h 57 min

    Tu pouvais citer mon commentaire Anne Cé, si c’est de celui-là qu’il s’agit. Si c’est le cas, je ne peux que constater notre désaccord.

    Et il y a tellement de gens qui n’aiment pas l’esprit américain, tous ne peuvent pas être des imbéciles absolus ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 Laety… le 1 juin 2006 à 10 h 59 min

    Je vais essayer de me procurer le Elle, je l’ai vu chez un marchand de journaux chez moi (en Italie) et ça m’a fait tout drole de lire des titres en français! ;o)
    la couverture ne m’avait pas interpellée, mais là, je voudrais lire l’article!
    Et hier soir, une info m’a sidérée : en Hollande a été fondé le parti des pédophiles, vous en avez entendu parler???

    ↰ Répondre
  • #28 Anne Cé le 1 juin 2006 à 11 h 04 min

    non, Hélène, ce n’est pas le tien, j’ai bien noté le petit smiley à la fin.

    quant au "désaccord", je ne suis pas sûre qu’il soit si profond… je me dirais plutôt non pas anti-américaine (d’abord il faudrait dire anti-étasunienne !) mais anti-bush. nuance.

    que penserions-nous d’un étranger qui porterait un jugement définitif sur le peuple français uniquement à travers le résultat des élections présidentielles de 2002 ? ;o)

    ↰ Répondre
  • #29 Pascale le 1 juin 2006 à 11 h 05 min

    C’est amusant (si on peut dire…) quand j’ai lu cet article lundi, j’ai pensé à toi, Hélène, me disant que c’était tout à fait le genre d’article qui allait sûrement nous valloir un post sur ton blog.
    Moi aussi je suis d’accord avec Lor, ce sont surtout les images qui m’ont fait bondir, avant même de commencer à lire…eh ben j’ai pas été déçue non plus! Entre l’intégrisme (qui me hérisse sous toutes ses formes) et Oeidipe, mon coeur balance.
    Au moins je sais comment on n’élèvera pas notre fille!

    ↰ Répondre
  • #30 pomme le 1 juin 2006 à 11 h 07 min

    Alors c’est sûr, tout le monde ne peut pas être d’accord sur la connerie intersidérale des Américains, moi-même je me retiens très fort de le penser, et pour ça je me dis que les mettre tous dans le même sac c’est faire exactement la même chose qu’on leur reproche, le manque de nuance ! Mais bon, c’est pas l’envie qui m’en manque…

    ↰ Répondre
  • #31 Laure le 1 juin 2006 à 11 h 09 min

    Ou le mien, s’il s’agissait du mien, car radical.
    J’ai vécu 18 mois aux Etats-Unis. Je lis bcp la presse. Je regarde bcp les chaînes d’information et de reportages. Malheureusement, tout ce que je vois, ce que j’ai vécu chez eux, me font dire que les Américains ne vivent pas dans le même monde que nous. Il y a le leur, et le reste du monde. Il n’y a qu’à regarder ce qu’ils font dans des pays du type Asie, Afrique, Inde. Par ricochet de leur économie, des gens vivent dans la misère. Je ne pense pas qu’il faille tolérer cela, cette loi du plus fort, ça n’est pas démocratique, c’est juste la jungle. Où sont les droits de l’homme quand on voit qu’en Inde pour ne citer que cela, les indiens qui se sont révoltés (1500) contre leur employeur Coca Cola ont tous été virés du jour au lendemain comme des chiens? moi, je ne peux pas accepter cette façon de voir là.

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 1 juin 2006 à 11 h 09 min

    Anne Cé ce qui fait de moi une anti-américiane primaire, c’est que je crains malheureusement que Bush ne soit pas le seul responsable de toutes ces horreurs, et qu’elles soient fermement ancrées à la base dans l’âme de ce peuple…

    Ceci dit le coup ds présidentielles françaises de 2002 est bien vu ;-)

    Laure en effet, leur politique extérieure m’a toujours scandalisée, ça joue beaucoup dans ce que je pense d’eux.

    ↰ Répondre
  • #33 Anne Cé le 1 juin 2006 à 11 h 10 min

    Lol, Pomme !
    voilà ce que j’aurais dû écrire si j’avais eu du tact et si je n’avais pas démarré au quart de tour !

    ↰ Répondre
  • #34 lili le 1 juin 2006 à 11 h 11 min

    C’est bien si on ne mélange pas tout? Les puritains sont des puritains avant d’être de telle ou telle nationalité et ce n’est pas leur puritanisme qui pompe de l’eau potable dans le sous-continent indien, endoit où la sexualité des filles n’est pas d’une folle liberté non plus, me suis-je laisser dire.

    On peut légitimement s’indigner de telle ou telle conduite sans généraliser le blâme à tous les porteurs du même passeport. Sinon, je vais devoir m’insurger contre la xénophobie de tous les ressortissants du pays de telle ou telle d’entre vous qui manquerait un peu du sens des nuances.

    Lili, ministre de la Justice, partisane de la liberté de l’avortement et du droit des Terriens à pas se laisser marcher dessus par les fanatiques religieux de tous bords.

    PS : le propre du puritanisme est de prendre racine dans l’obsession sexuelle… le discours puritain ne roule que sur le cul, la fesse et la baise, sous prétexte de les dénoncer.

    PPS "je hais tous les Américains", euh, tous? pourquoi ça?

    ↰ Répondre
  • #35 Hélène le 1 juin 2006 à 11 h 15 min

    Pour une fois Lili je ne suis pas d’accord avec toi, j’ai un rejet viscéral de cette culture et cette mentalité, rien à faire pour y remédier (et pas tellement envie, à vrai dire)…

    ↰ Répondre
  • #36 pomme le 1 juin 2006 à 11 h 18 min

    Laure, c’est vrai que les Etats-Unis ont des comportements intolérables, mais à mon sens les autres pays occidentaux ne font pas mieux… la différence c’est qu’ils ne le clament pas haut et fort, mais ils ne font rien de plus pour arrêter d’affamer le tiers-monde ou d’enfumer la population mondiale sous leurs émanations toxiques… ils sont le chef de file des nations civilisées, c’est pour ça qu’on retient surtout LEURS tares… mais nous avons les mêmes ; et pour revenir au sujet, je ne peux pas être d’accord avec toi quand tu dis qu’on ne verra jamais ça en France, moi je pense qu’il est parfaitement plausible que ça arrive un jour.

    ↰ Répondre
  • #37 Anne Cé le 1 juin 2006 à 11 h 20 min

    Le coup des présidentielles de 2002 > j’ai une amie qui a vécu en Allemagne à cette époque. elle a pu cotoyer des étasuniens (certainement pas représentatifs) mais qui lui auraient presque fait honte d’être française et qui étaient bien plus "anti-américains" qu’elle…

    Laure, puisque c’est bien de ton comm’ qu’il s’agit > je suis d’accord avec toi au sujet de l’économie (mais je pense qu’il ne faut pas se leurrer : la nôtre n’est sans doute pas meilleure que la leur pour ce qui est des retombées négatives sur les pays pauvres).
    mais je reste choquée par ton "je hais les américains". juste pour voir remplaçons "les américains" par les "turcs" ou "les israëliens"…

    ↰ Répondre
  • #38 Lucette le 1 juin 2006 à 11 h 20 min

    Salut les filles, je suis un peu étonnée de lire des commentaires aussi vifs et je suis un peu comme Anne cé. Je ne mets pas tout le monde dans la même marmite. La connerie est universelle, n’a aucune barrière, linguistique, raciale, géographique, religieuse……….. Méfions nous la connerie s’insinue partout.
    En revanche ce qui me choque prodigieusement, ce sont les photos, je dirais que le côté malsain m’ a sauté aux yeux. Et quand je pense que cela est fait au nom de dieu………………….

    ↰ Répondre
  • #39 Lor le 1 juin 2006 à 11 h 24 min

    L’"anti américanisme primaire", avec le manque de nuances qu’il suppose, révèle surtout le fossé culturel qui peut exister entre nos deux pays. et notre première réaction peut être le rejet car le ressenti est souvent violent.
    Au delà de la condamnation (salutaire) de ce genre de pratique, ce qui me fascine toujours chez les américains, c’est leur rapport à la sexualité et les extrêmes ambivalents qui en découlent : vierge ou "slut" (salope). En témoignent les tests de pureté, les "hot dates", les douches vaginales au vinaigre (désolée, c’est trash!), autant de pratiques sans doute héritées du puritanisme religieux. Moi ça m’intrigue !
    Je ne dis pas qu’en France, on a un rapport à la sexualité forcément plus épanoui, mais il me semble moins diabolisé..Je serais curieuse de savoir ce qu’une Américaine en pense…
    Bon ,il n’y a pas d’anglo saxonnes dans le coin pour nous éclairer un peu ???

    ↰ Répondre
  • #40 juliette le 1 juin 2006 à 11 h 26 min

    je suis tout à fait d’accord avec l’idée que cette pseudo cérémonie est révoltante, et constitue un retour en arrière très inquiètant pour les femmes, mais je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’il y aurait aussi de quoi s’horrifier en france… je travaille en banlieue nord de paris, où la tenue vestimentaire quotidienne des très jeunes filles est très souvent l’expression d’une seule chose: elles ne sont qu’objet sexuel à disposition de l’homme. Q’elles soient voilées des pieds à la tête (ce qui signifie: je suis coupable du désir que j’inspire aux hommes, à moi de ne pas l’inspirer, et je suis à mon père, frère, mari…), ou qu’elles soient au contraire outrancièrement "sexuées" et sexuelles, ce qui est une façons de se faire accepter par les garçons (en acceptant, en contre partie certaines pratiques sexuelles de groupes dont tous imaginent qu’il s’agit d’une normalité banale… )
    les autres fille, pour s’en défendre, n’ont plus qu’à s’habiller comme des mecs, voire à être aussi violentes et agressives…
    bien sûr la situation aux Etats Unis est inquiètante (anti avortement, ligues de chasteté etc…) mais j’ai souvent l’impression que nous ne sommes pas vraiment conscientes de ce qui se passe en france sur le même sujet!

    ↰ Répondre
  • #41 pomme le 1 juin 2006 à 11 h 28 min

    Je m’aperçois avec horreur que j’ai oublié d’immeeeeeeeenses guillemets autour du mot "civilisées" dans mon précédent comm… vous aurez rectifié de vous-mêmes.

    ↰ Répondre
  • #42 Laure le 1 juin 2006 à 11 h 30 min

    C’est vrai que je les mets un peu tous dans le même panier. Malheureusement, tous les exemples que j’ai pu voir m’ont révolté. Cela va de leur politique extérieur ou comment "misérabiliser" les gens, en passant par la peine de mort, leur gargarisations au sujet de leurs armes de destruction massive, leur façon de se mettre en avant et de dire qu’ils sont la sur-puissance mondiale. Je n’y peux rien, dés que quelqu’un se pense au dessus du lot sans possibilité de discussion, d’ouverture, ça me file des boutons.

    ↰ Répondre
  • #43 Alinéa le 1 juin 2006 à 11 h 30 min

    J’ai déjà lu un article sur ces dérives dans Marie Claire il y a quelques mois.

    Je suis très choquée, moi aussi, par le rapport père-fille induit.

    Néanmoins, j’enseigne en banlieue un peu lointaine, avec à la fois des élèves de banlieue et des élèves de la "campagne" et bien je crois que chez nous, on n’est pas très loin de tout ça. Si les filles ont l’apparence de femmes de plus en plus tôt, elles ont aussi, dans certains milieux, de moins en moins de droits, c’est "baisse la tête, et arrive vierge au mariage".

    Dans mon lycée, depuis le début de l’année, l’infirmière a eu à gérer plus de 70 avortements (!!!!), avec des filles terrorisées qui ne pouvaient pas en parler à leur famille, qui les croient vierges.

    Quant à l’antiaméricanisme, c’est un racisme, là dessus il n’y a pas de débat possible. Les Américains sont 290 millions. Je ne pense pas qu’il y ait une "âme américaine".
    En revanche je pense que l’hyperpuissance est toujours dangereuse, à toutes les échelles.
    Le gamin le plus fort de la cour de récré aura tendance à se moquer des autres s’il les domine trop.
    La France de Louis XIV, alors sans égale, souffrait de cette mégalomanie souvent criminelle (Palatinat), de même que la France révolutionnaire et napoléonienne, qui au nom de l’exportation des principes de Liberté et d’Egalité, massacrait les Espagnols et les autres.
    Et l’hyperpuissance américaine, nous en sommes un peu responsables, avec nos grands mots (maux) et notre incapacité à agir, nous les Européens.
    Depuis la chute de l’URSS, nous les avons laissé occupé l’espace, devenir les gendarmes du monde, parce que nous ne savons pas parler d’une seule voix.
    Le pire, c’est que finalement, nous risquons de laisser la Chine, éventuellement, jouer plus tard le rôle de contre pouvoir. Et là ça ne va être drôle pour personne.

    Quant au fait que les Américains n’aient pas d’Histoire, c’est faux.

    Pour le parti pédophile, un lien vers un article de presse :

    http://www.liberation.fr/page.ph...

    ↰ Répondre
  • #44 sophie202 le 1 juin 2006 à 11 h 38 min

    Lili ce que tu écrit est d’une justesse…
    En particulier ne pas se laisser écraser par les puritains de tout bord…

    Je n’ai pas lu l’article en question mais l’indignation d’Hélène me le fait entrevoir.

    Le danger des etat unis, en dehors de leur scandaleuse main mise économique dont il n’est pas question ici, c’est que le puritasime a été élu et même réélu, ce en toute connaissance de cause et le plus démocratiquement du monde…

    Je me pose beaucoup de questions lorsqu’un grand pays enseigne le créationisme à l’école dans certains de ces états.. c’est un tel retour en arrière, je le ressens comme un danger monstreux.
    Oui j’espère que les non puritains vont réagir mais pour encore quelques années le puritanisme pur et dur est au pouvoir, et ça lui ouvre de grandes grandes portes pour s’encrer violemment dans la population.

    Dans un même genre cerains états, je suppose les mêmes, la destructions des embryons surnuméraires des FIV est très mal vue. Et les association favorisant l’adoption de ces embryons pour sauver les enfants non nés (bien sur les donneurs castent les parents en fonction de leur religion etc…) sont carrément sponsorisées par le gouvernement.
    Rien que le concept de "sauver les enfants non nés" me fait froid dans le dos.

    Enfin pour recoller plus au du post les puritains/religieux de tout bord sont extrèmement violents avec leurs femmes/filles.

    Je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi dans toutes les religions du monde ont trouve des prétextes pour affaiblir/dominer/posseder les femmes… Pourquoi les femmes ont toujours été les premières victimes depuis la nuit des temps?

    Je vais reprendre une phrase que j’ai déjà écrite sur ton blog: Voilà encore une fois qui prouve qu’être une femme libre n’est pas une évidence, mais seulement la chance d’être née au bon endroit au bon moment…

    ↰ Répondre
  • #45 Esme le 1 juin 2006 à 11 h 41 min

    Pour arriver vierges au mariage avec verification avant bien sur! elles pratiquent d’autres positions et actes et disent entre autres (excusez moi d’etre vulagaire Helene tu peux enlever ce commentaire): "sucer n’est pas coucher" ou pratiquer par "l’arriere" n’enfreint pas la virginité!

    comment faut il le voir? les filles je pense n’ont plus de reperes, entre la société qui ne montre que de la sexualité partout (pub, magazine, etc…) et les brimades des parents!

    ↰ Répondre
  • #46 Esme le 1 juin 2006 à 11 h 45 min

    Sophie, j’avais lu quelque part et je ne saurais vous dire ou, que la femme fait peur depuis des siecles car on dit d’elle qu’elle est superieur etant donné qu’elle donne la vie! depuis toujours donc, l’homme voulant etre superieur a elle n’a fait que la brimer, la ridiculiser, l’utiliser et ne pas l’instruire!! on sait que l’Education avec un grand E emancipe les femmes et ca les hommes (sous hommes??) ne peuvent d’admettre!

    ↰ Répondre
  • #47 lili le 1 juin 2006 à 11 h 59 min

    Bon (gros soupir), c’est l’heure du cours d’histoire.

    Il était une fois l’Europe. A cette lointaine époque, les Puritains européens enquiquinaient tout le monde avec leurs obsession sexuelles et divines. De leur côté, les Puritains européens ne supportaient plus la liberté de ton et de moeurs de leurs concitoyens.

    D’un commun accord, les Puritains européens et les Européens pas puritains se dirent que ce sont les plus gênés qui s’en vont, que le puritanisme n’avait qu’à aller se faire voir ailleurs, et que bon débarras.

    Les Puritains affrétèrent des bateaux, racolèrent leurs semblables de l’Ecosse à l’Allemagne et de la Guyenne aux Flandres, puis foutirent le camp jusques en Amérique.

    Les Puritains s’installèrent dans le Nouveau Monde, se marièrent avec des Puritaines et eurent beaucoup d’enfants qu’ils élevèrent selon leurs idées puritaines.

    Donc, voui, il y a des puritains en Amérique du Nord et un petit peu moins en Europe.
    Et chacun -de nous et d’eux- de s’indigner dans son coin que les autres ne pensent pas de la même façon.
    Ben oui.

    Fin de la leçon, je ramasse les copies une autre année.

    ↰ Répondre
  • #48 pomme le 1 juin 2006 à 12 h 04 min

    Un peu schématique, mais à mon avis il y a un réel fond de vérité dans ton exposé Lili !

    Bravo Alinéa, entièrement d’accord avec toi ! On reconnaît les historiennes….

    ↰ Répondre
  • #49 Kilis soucieuse le 1 juin 2006 à 12 h 08 min

    J’avis entendu parler de ces cérémonies dans un article sur l’abstinence sexuelle. Les journalistes de (flute, je sais plus le nom du magazine) avait juste évoqué une cérémonie un peu strass et paillettes. Ce qui ne m’ avait pas choqué plus que ça vu que : sur la photo il y avait une adolescente d’au moins 14 ans, sans son père; il manquait le sous-titrage; on n’avait pas parlé de "rester à son père". Bref, je m’imaginais un genre de bal des débutantes du pauvre.

    Mais si ça se passe bien comme dit Elle, c’est absolument révoltant. Comment peut-on mettre la figure du père dans celle du Prince Charmant? A-t-on pensé à ces filles qui n’auront jamais une sexualité saine? Les bras m’en tombent (mais pas les doigts, je continue à taper).

    Ceci dit, je ne crois pas que ça soit une spécificité américaine…On en parle parce que c’est les Etats-Unis. Mais je reste persuadée qu’on doit trouver des avatars dans plein de pays, dont tout le monde se fout parce que cracher sur les USA, c’est fédérateur.

    Heureusement pour moi, je n’ai pas d’exemple.
    Mais entre les pays qui brulent vivent les femmes qui ne veulent pas se marier, ceux qui voilent les femmes, ceux qui les excisent, ceux qui les vendent, la virginité forcée a de beaux jours devant elle.

    ↰ Répondre
  • #50 Catherine-de-Nice le 1 juin 2006 à 12 h 19 min

    "foutirent le camp", Lili, j’adore ;-)
    Je sais pas trop quoi dire sur cet article, j’ai du mal à comprendre ce genre d’univers, mais ça fait froid dans le dos. Et pourquoi embêter les filles aussi tôt ? 11 ans, c’est à peine des ados, c’est bizarre de leur faire prendre un engagement qu’elles ne comprennent pas vraiment. Sans tomber dans la niaiserie et dire qu’à 11 ans on connait rien à la vie / l’amour / la sexualité, il me semble qu’il faut avoir vécu un peu plus pour s’engager de cette manière en connaissance de cause.
    Finalement, on en revient à la manipulation de la part des mâles dominants pour le rester… Du coup, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs ça me parait assez anecdotique.

    PS : j’ai lu l’article donné par Alinea, c’est sérieux ce truc ? c’est absolument effrayant !

    ↰ Répondre
  • #51 lili le 1 juin 2006 à 12 h 21 min

    Quand aux diverses manières de rester intactes de l’hymen tout en batifolant, l’affaire n’est ni neuve ni américaine.
    A la Belle Epoque, ces demoiselles étaient surnommées "les demi-vierges".
    En témoigne un roman de Marcel Prévost, de l’Académie française qui porte ce titre, publié en 1894 (!!!) et adapté au théâtre l’année d’après.

    ↰ Répondre
  • #52 lili le 1 juin 2006 à 12 h 21 min

    Quant aux

    pardon j’ai honte

    ↰ Répondre
  • #53 alice le 1 juin 2006 à 12 h 22 min

    j’ai pas l’article sous les yeux, mais d’après ta descritpion Hélène

    j’ai l’impression que cette bouffonnerie est avant tout un business dont la motivation est de rapporter beaucoup d’argent

    ↰ Répondre
  • #54 Marjorie le 1 juin 2006 à 12 h 28 min

    Voilà bien quelque chose qui me heurte très profondément. C’est tellement malsain. Bonjour Oedipe!

    Je rebondis aussi sur la note d’Alinéa. Je suis bien d’accord qu’il y a des tas de cas de parents qui misent tout sur la virginité de leur fille ici en France aussi, et pas seulement dans les banlieues. J’ai une amie issue d’une famille très bcbg, maman fille de comte, papa doyen dans une fac. Quand elle a voulu avoir des rapports, à 20 ans, avec un garçon qu’elle connaissait depuis plus d’un an, je l’ai encoragée à en parler à sa mère. Quelle erreur! Elle a failli être désérhitée, envoyée en maison de correction, chez les bonnes soeurs et j’en passe.

    En revanche, pour les Américains, je pense que seuls ceux qui ont voyagé, qui ont un regard de leur pays vu de l’extérieur ont ce recul sur leur culture. Ceux que j’ai rencontré ici sont eux-mêmes "anti-américains" dans le sens où ils considèrent aussi que ce pays est plein d’extrêmes. Mais leur absence d’histoire ancienne (faut pas rire, ils n’ont pas leur Praxitèlès ni leur Platon) est aussi une "chance" qui les poussent à être résolument tournés vers le futurs. Enfin, c’est un autre débat.

    ↰ Répondre
  • #55 Mouniou le 1 juin 2006 à 12 h 33 min

    Billet horrifiant, commentaires trés interressants ! ! ! !
    USA ! ! : vaste pays de toutes les exagérations – abomination du gouvernement Bush – puritanisme c’est sure, avec exés inverse – amérique profonde: réac au possible, et (ou parce que) inculte – Aussi, pays formé de toutes les nationalités étant passé par Ellis Island ; des pionniers qui en voulaient (parce qu’il ne pouvaient faire autrement ; et que ceux qui émigraient étaient plus volontaires que les autres) ; cela a donné aussi un coté où toutes les innovations, les créations (les bonnes j’entends) étaient et sont permises, sans notre frilosité (comme en France).

    Pourtant, comme Hélène, je sui tentée de dire je n’aime pas les américains. C’est aller un peu vite. Il ne faut pas oublier non plus tous leurs intellectuels. (Beaucoup issus de l’émigration juive, qui en général sont loin d’être bête…)

    Autrement, je trouve que l’on s’empresse de copier toutes leurs conneries.
    Et, leur hégémonie, sur le monde est une horreur.

    Merci pour ce billet Hélène ! !

    ↰ Répondre
  • #56 Marjorie le 1 juin 2006 à 12 h 34 min

    Je viens de lire l’article aussi (recommandé par Alinéa) et c’est vrrraaimment terriblement absurdissime. Ces types devraient être traités médicalement. Outre leur attitude pro-pédophilie, ils pronent aussi la liberté de relations sexuelles (consentantes) avec des animaux. Comment savoir si leur chèvre est vraiment d’accord? Ce sont des fous furieux.

    Pourtant, je ne suis pas tellement "trad’"…

    ↰ Répondre
  • #57 Charisma le 1 juin 2006 à 12 h 42 min

    Voui, lu aussi, mêmes réactions exactement…..en même temps, ça ne m’a pas étonnée outre mesure, mon père, c’est un peu ce genre et ce milieu là…..!

    Bon, je file, parce que figurez-vous qu’il y a des gens qui ne comprennent pas de j’ai des choses de filles à jacasser sur internet, et qui m’attendent pour bosser! Le toupet, j’vous jure!!

    ↰ Répondre
  • #58 Charisma le 1 juin 2006 à 12 h 46 min

    et pis, PS, siouplé, un peu de pitié pour les zaméricains, même si je partage pas mal de vos convictions, y’en a des pas si mal, quand même…….Bon, il est vrai que ceux métissés de sang Charentais sont vraiment les meilleurs, mais j’en ai rencontré quelques uns qui n’avaient pas cet atout et qui étaient convenables. Si, si, juré.

    Allez, je file vraiment, cette fois!

    ↰ Répondre
  • #59 organpipecactus le 1 juin 2006 à 13 h 07 min

    Affolant !
    Je suis une fan inconditionnelle des Etats Unis et ce depuis que j’y vais ; c’est à dire 15 ans au moins. J’ai visité l’Ouest du nord au sud et à plusieurs reprises, me suis aventurée sur la côte est également mais je suis toujours sidérée comme ce grand pays, qui offre tant de possibilités, peut-être aussi rétrograde et paradoxal dans ses prises de décisions. Pas un état n’a les mêmes lois et parfois elles sont édifiantes …quelques exemples :
    – à Washington DC, une loi interdit de faire l’amour autrement que dans la position du missionaire
    – dans l’Iowa, un mari n’a pas le droit de prendre plus de 3 gorgées de bière alors qu’il se trouve au lit avec sa femme
    – dans le Wyoming, on a pas le droit de prendre un lapin en photo pendant les mois de janvier, février, mars et avril
    – en Californie, un homme a le droit de battre sa femme avec une lanière de cuir à condition que la largeur de celle-ci soit inférieure à 5cm
    – en Pennyslvanie, Pittsburgh, il est formellement interdit de dormir dans un réfrigérateur
    – dans le Kentucky, un homme ne peut pas épouser la grand-mère de sa femme
    – en Virginie, une loi oblige les habitants à installer leur baignoire à l’extérieur de leur maison

    …et il y en a encore, toutes plus amusantes ou stupides les unes que les autres…vu de chez nous parce que sur place, c’est toujours en application !
    Mais ces disparités ont une origine historique qui remontent à la déclaration d’Indépendance et les lois, absurdes, j’en conviens, sont nées de circonstances diverses

    ↰ Répondre
  • #60 Poulpie le 1 juin 2006 à 13 h 10 min

    Bonjour,

    je n’ai pas lu l’article de Elle mais j’essayerai de l’obtenir…

    Je suis scandalisée par le lien donné par Alinea!
    Autoriser la pédophilie?

    "Le NVD, lui, veut faire baisser l’âge du « consentement » de 16 ans à 12 ans, puis le voir disparaître complètement"

    Ca veut dire quoi? Que si ça continue, une personne pourra abuser d’un bébé de 3 semaines et tout le monde trouvera ça normal???

    J’ai mal compris? J’ai envie de vomir là..

    Pour ce qui est des remarques anti-américaines je suis d’accord avec les personnes qui disent qu’ on n’a pas le droit de faire un amalgame. C’est comme si je disais "Tous les corses ou les basques sont des terroristes".

    ↰ Répondre
  • #61 Esme le 1 juin 2006 à 13 h 14 min

    Excellent tes anecdotes! j’adore ce genre de details!

    ↰ Répondre
  • #62 Joëlle le 1 juin 2006 à 13 h 30 min

    Ben déjà n’assimilons pas tout un peuple à la connerie de quelques uns.
    Puis pour ce qui est d’être choquée, je n’ai pas lu l’article en question ni vu les photos qui l’accompagnent.

    Sur ce que tu en dis Hélène je ne pense pas effectivement que tout cela soit très sain dans le coté "oedipien" de la chose.

    Après, virginité jusqu’au mariage ou pas, c’est un débat et surtout (enfin parfois) un choix.
    Que des parents veuillent transmettre leurs convictions à ce sujet à leurs enfants, même si elles ne nous plaisent pas, me parait somme toute assez humain.

    Le truc qui me choque réellement par contre et que je n’ai jamais compris pour ‘lavoir vu et vécu dans la famille de mon père c’est la différence de traitement filles-garçons.

    J’aime pas le coté "menu à la carte" pour les gars et formule plat unique pour les filles.
    C’est LE truc que je n’ai jamais compris et surtout jamais accepté.

    Parce que le reste est surtout histoire de conviction, et de traditions.

    Jo

    ↰ Répondre
  • #63 sophie202 le 1 juin 2006 à 13 h 50 min

    Heuu si je puis me permettre voilà deux trois mots pour "défendre" un peu la cause anti américaine… Non pas que je le sois, je ne le suis pas, j’ai été acueillie en Virginie par des gens adorables et ouverts. Je suis juste appeurée par les orientations que prend ce pays…

    Mais je suis convaincue d’une chose: les peuples vivants en démocratie ont les repésentant qu’ils ont choisi et quelque part qu’ils méritent et donc qui les représentent.
    Evidemment que tout les américains n’ont pas voté Bush (comme tout les palestiniens n’ont pas voté pour le Hamas mais c’est une autre histoire…)
    MAIS, jusqu’a preuve du contraire un gouvernement EST le représentant à l’étranger de son pays. L’anti américanisme primaire est condamnable certes mais pas si infondé que celà.

    Je voudrais dire à ceux qui font des comparaisons avec 2002 et la Corse ou les basque, que justement ces extremes qui se font entendre par des faits et des déclarations que je qualifie de criminels, n’ont jamais reussi finalement à faire valider par les urnes le message des peuples qu’ils sont censés représenter.

    Il y a donc une grande différence: les USA sont une démocratie qui a par deux fois choisi librement les convervateurs (pour ne pas repéter encore une fois puritains). Bien entendu pas à 100% des voix mais nous sommes en droit de considérer les représentants élus comme représentatifs de leur pays ou au moins d’une tendance très lourde.

    Ceci n’est en aucun cas une ode à l’anti américanisme (pas bien je répète hein que ne ferait on pas pour la paix sociale…;-)), mais si tout les américains était Mickael Moore ça se saurait…

    Concernant la France: oui je dit que nous ne sommes pas toujours mieux, sauf que chez nous c’est pas encore une gloire de traumatiser sa fille tout ça reste caché. Mais effectivement la sexualisation trop précoce des enfants pose un problème très bien décrit par quelques personnes avant moi.

    ↰ Répondre
  • #64 Catherine-de-Nice le 1 juin 2006 à 14 h 10 min

    Sophie202, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur ce point : "les peuples vivants en démocratie ont les repésentant qu’ils ont choisi et quelque part qu’ils méritent et donc qui les représentent."
    En France en 2002 par exemple, plus de 80% des français ont voté pour Chirac, est-ce qu’il les représente vraiment pour autant ? Et une fois qu’il est élu, est-ce que ces 80% approuvent qu’il évite la prison à un de ses amis (juste pour prendre un exemple très récent, pas pour lancer une nouvelle polémique ;-)) ? Est-ce qu’ils "méritent" vraiment ça ?
    Quand les élections sont plus traditionnelles, le score final tourne autour de 49% – 51% : en gros notre président est élu avec la moitié des voix (de ceux qui votent, il y en a beaucoup qui ne le font pas). Finalement, ses partisans ne pèsent pas si lourd que ça par rapport aux autres, difficile de dire qu’il a été "choisi".

    ↰ Répondre
  • #65 mercutio le 1 juin 2006 à 14 h 11 min

    sophie202> à la première élection de bush, il y avait moins de 50% des électeurs qui avaient voté pour lui… c’est le truchement des grands électeurs lors des élections présidentielles américaines…
    et (je ne suis ni de droite ni de gauche, je le précise), je ne suis pas sûr que nous ayons actuellement le gouvernement qu’on "mérite"… et ce sans poser d’opinion sur les actions chiraco-villepinesques: nous n’avons pas le gouvernement que 82% des français ont rejeté (l’extrême-droite) mais avons-nous le gouvernement que nous souhaitions?…
    alors, disons pour être plus juste, que nous avons le résultat des élections que l’on mérite! (et c’est vrai pour la présidentielle, pour les régionales deux ans plus tard, ou pour le oui/non aux européennes!)

    ↰ Répondre
  • #66 mercutio le 1 juin 2006 à 14 h 12 min

    ah tiens, catherine-de-nice écrivait la même chose que moi en même temps que moi… les grands esprits se rencontrent!

    ↰ Répondre
  • #67 marion le 1 juin 2006 à 14 h 13 min

    j’ai arrêté de lire aux 2/3 les commentaires anti/pro-américains, j’espère ne blesser personne au passage.
    Je retiens le commentaire de Lili sur le puritanisme, il se suffit à lui même (toute phobie ou obsession est basée sur la recherche de l’élément honni)
    et sans avoir lu l’article, je rejoins l’horripilation générale . je vois ces petites filles jurer à leur papa chéri que d’une certaine manière, elles leur appartiendront toujours … et le public applaudir, cautionner cela .C’est immonde, immoral, répugnant, puant de pédophilie, ça me dégoûte.
    il ne fait pas bon être une femme parfois, même dans un pays soit disant civilisé-développé. J’enrage !!!!!!!
    Merci Hélène de m’informer de cela, je l’ignorais totalement, et même si ça met le bourdon, c’est important de le savoir.

    ↰ Répondre
  • #68 doodoo le 1 juin 2006 à 14 h 16 min

    J’ai lu cet article hier dans le métro et je n’ai pas pu m’empêcher de faire de grosses grimaces. J’étais choquée. En Tunisie, il y a encore une grande pression pour garder sa virginité jusqu’au mariage. C’est un tabou mais dans les sociétés les plus aisées les mentalités évoluent. Petit à petit on sortira du poids de la tradition et de la religion. C’est un pays qui va de l’avant. A l’inverse aux Etats Unis, on prone la virginité comme symbole de pureté. Je suis atterée qu’on puisse revenir en arrière comme çà dans un pays où on devrait avoir le droit de coucher avec qui on veut.
    J’ai envie de crier: Coucher avant le mariage ne fait de toi ni un pute ni une dévergondée!!!!!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #69 Masterhouse le 1 juin 2006 à 14 h 25 min

    Y a la meme chose en france sauf que ca se passe aussi bien dans les cités que dans les familles catho-bourges pour caricaturer…
    Les diverses croyances liées aux religions font plus de mal que de bien pourtant les gens restent aveugles. Mais il n’y a aucun miracle à attendre pourtant.
    Faut attendre que les femmes soient au pouvoir.

    ↰ Répondre
  • #70 Betty le 1 juin 2006 à 14 h 30 min

    J’en suis comme toi horrifiée… Ces américains… Le pire c’est que les père "abusent" de l’innocence de leur fille : à 11 ans, on ne sait pas ce qu’est le désir sexuel, l’amour, les relations amoureuses etc… Ils profitent de cette inncocence, c’est inadmissible ! Plus tard quand la jeune fille se rendra compte de ce pour quoi elle a juré, elle s’en mordra les doigts je pense mais en même temps, avait-elle vraiment le choix ? Je pense pas :(

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 1 juin 2006 à 14 h 30 min

    Bienvenue Masterhouse !

    Organepipecactus les lois que tu as cité m’ont beaucoup fait rire, ;-))

    A toutes celles qui citent la France en disant que chez nous c’est pas mieux, je dis : et alors, c’est pas parce qu’on a une poutre dans l’oeil qu’on n’a pas le droit de déplorer la paille dans celle du voisin ;-)

    Et pour ce qui est de l’égalité femmmes-hommes, je ne sais plus qui a dit ça mais j’adore cette phrase : nous serons égaux le jour où on élira une femme incompétente à la Présidence de la République.

    ↰ Répondre
  • #72 pomme le 1 juin 2006 à 14 h 39 min

    C’est Françoise Giroud qui a dit ça, et c’est très parlant, je trouve aussi !

    Le débat sur l’anti-américanisme était peut-être un peu superflu finalement, la connerie est quand même la chose la mieux partagée du monde, et l’intégrisme aussi hélas…

    ↰ Répondre
  • #73 organpipecactus le 1 juin 2006 à 14 h 49 min

    Hélène…coquine…moi c’est organpipecactus et pas
    organe pipe…cactus…ça, c’est un peu tendancieux…(hi ! hi !)
    …comprend qui voudra !

    ↰ Répondre
  • #74 Masterhouse le 1 juin 2006 à 14 h 51 min

    suis d’accord avec pomme (pomme un jour… pommme toujours :), je retourne faire mon shopping lol

    ↰ Répondre
  • #75 Hélène le 1 juin 2006 à 15 h 08 min

    Je sais Astrogirl, ça craint de dire des trucs comme ça, mais je suis révoltée par tellement de choses chez eux que la moutarde me monte au nez dès qu’on en parle, et j’ai du mal à me contenir.

    Quand on possède autant de pouvoir, en faire un usage pareil, c’est à vomir, je ne peux pas penser autrement.
    Et ça ne veut pas direque je prends les Européens (ou n’importe qui d’autre) pour des saints. Simplement ici c’est une pratique américaine qui est en cause et qui m’a fait grimper aux murs…

    Organpipecatcus quelle idée aussi d’avoir un pseudo aussi compliqué à taper ;-)))

    ↰ Répondre
  • #76 sophie202 le 1 juin 2006 à 15 h 15 min

    arhh les pièges de l’écrit… La notion que je voulais faire passer est que les élus d’un peuple en representent forcément une tendance réelle.
    Et oui pour moi il est évident que Chirac et son gouvernement nous représentent à l’étranger (concernant l’ami en question en plus il siège au CIO c’est d’autant plus déplorable selon moi pour l’image de la france)

    Qu’on le veuille ou non beaucoup des opinions des étrnagers sur ce que sont les français sont due aux comportement et discours de nos élus et je trouve ça normal. Ils sont logiquement les portes paroles oficiels d’un pays, tout ça ne me semble que très naturel. Attention j’ai pas dit prendre pour argent comptant tout ce qui est dit mais tout ceci c’est tout de même révélateur d’une tendance propre à une partie non négligeable de la population…

    ↰ Répondre
  • #77 sophie202 le 1 juin 2006 à 15 h 19 min

    Hélène j’adore cette citation (concernant une femme présidente, c’est très drole… et très juste ;-))

    ↰ Répondre
  • #78 sophie202 le 1 juin 2006 à 15 h 23 min

    apres j’arrète de monopoliser le blog d’hélène comme ça.. Mais je viens de rattaper tout les comme…
    Merci Cathy c’est exactement ce que je ressens ce retour en arrière vers un certain intégrisme moral me fait très peur… Je le ressens enormément, autour de moi comme dans cette pratique révulsante décrite aujourd’hui.

    ↰ Répondre
  • #79 Laokka le 1 juin 2006 à 15 h 35 min

    Je vais vomir et je reviens.

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 1 juin 2006 à 15 h 57 min

    ;-)))))))))) C’est l’article qui te fait vomir ou les commentaires Laokka ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 lili le 1 juin 2006 à 16 h 22 min

    Au fait j’y pense, pendant les agapes pères-filles, est-ce que les épouses-et-mères se taperaient pas les fils?
    (les fils des autres, n’exagérons pas tout de suite)
    Vierge jusqu’au mariage, OK, et après, youps, la foiridon?

    Ben quoi, faut bien éduquer les jeunes gens.

    Bon, c’est du mauvais esprit, je sais. Mais ce sont des choses qui arrivent, vous avez vu "le Lauréat"?

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 1 juin 2006 à 16 h 29 min

    Ben oui et puis quelqu’une posait la question plus haut de savoir avec qui les garçons couchaient avant le mariage, faute de filles. Voici donc le mystère résolu ;-)

    Dans le genre, "les grand mères", de Doris Lessing, est un très bon bouquin.

    ↰ Répondre
  • #83 Laokka le 1 juin 2006 à 16 h 55 min

    Hélène, voyons, c’est l’article qui me fait vomir!

    Au contraire, je me délecte des commentaires….

    ↰ Répondre
  • #84 annika pannika le 1 juin 2006 à 17 h 03 min

    Ahhhhhh je n’avais pas pensé aux mères en demandant avec qui les garçon couchaient. Je pensais qu’il y avait celles avec qui on peut coucher et celles qu’on épouse. Ce doit être mon coté puritain qui ressort, comme dirait mon Bob.

    ↰ Répondre
  • #85 Anne (P&P) le 1 juin 2006 à 17 h 28 min

    J’aime bien l’amérique et les américains moi même si je trouve que Bush est un gros naze.
    Ces pratiques me font vomir. Ca doit être les mêmes qui étaient dans le ku klux klan ou dans d’autres trucs complètement terrifiants. Mais bon, faut pas se voiler la face, des trucs comme ça je suis sûre qu’il y en a aussi chez nous => l’excision, l’esclavage, …. et plein d’autres horreurs

    ↰ Répondre
  • #86 Bé@trice le 1 juin 2006 à 18 h 05 min

    De mon temps ..(eh!oui…) il était de bon ton de rester vierge jusqu’au mariage. C’est ce qie j’ai fait. Et je peux dire maintenant que si nous avions couché avant, qu’est-ce que ça aurait changé ? Je pense inutile de coucher à tout va et avec n’importe qui. l’amour est une trop belle chose pour la gacher !

    Pourl’article je ne l’ai pas lu. mais je suis choquée. D’autant que ce qui se passe aux USA arrive très vite en France.

    Alors permettez à une "vieille" féministe de vous livrer , à vous les jeunes, la remartque d’une amie, il y a bien 20 ans ;

    "les jeunes femmes tirent sur le compte "libération" sans jamais l’approvisionner."
    Cette libération que nous apprécions toutes, il nous faut la défendre !

    pardonnez-moi , je ne veux pas faire la morale, juste rendre attentives;
    A+ Bé@trice

    ↰ Répondre
  • #87 Delf le 1 juin 2006 à 18 h 27 min

    Idem que toi hélène, cet article m’ a fait froid dans le dos….
    surtout les photos comme Lor, que j’ai trouvé particulièrement malsaines.

    Et puis franchement, associer ça à Dieu, on ne peut voir ça qu’aux States, parce que ça dépasse les bornes des limites quand même!!!

    Je suis sûre enfin que les mêmes jeunes filles qui à 11 ans font ce genre de pacte, se retrouvent enceinte à 15 ans parce que tellement pas informées qu’elles n’imaginent pas que ça puisse leur arriver!

    Encore une dérive et une fois de plus, ce sont les femmes qui en sont les victimes, car c’est le père qui est le plus puissant dans l’histoire…

    Delf

    Ps : j’adore toujours autant ton blog Hélène, j’ai rarement le temps de commenter, mais je lis toujours les billets et les commentaires!

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 1 juin 2006 à 18 h 34 min

    Merci Delf ;-)

    Bé@trice le problème n’est pas d’arrivervierge ou pas au mariage, mais d’en faire serment à son père dès l’âge de 11 ans ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 Marjorie le 1 juin 2006 à 18 h 39 min

    Deux petites infos (plus légères): en Jordanie, coucher hors mariage, c’est tout simplement IMPOSSIBLE. J’ai ainsi été piégée par certaines de mes collègues à qui je n’avais rien spécifié et qui m’ont demandé de voir les photos du mariage. J’ai tenté d’expliquer (on est cohabitants légaux, ce qui se fait au comissariat en Belgique) que c’était un "mariage" très simple, sans photo, ni repas… Ca ne marchait pas, elles demandaient une description de la robe, de comment mes parents m’avaient trouvé mon mari, etc. Terriblement… Marrant/grotesque/triste.

    Deuxième info (pour les antiaméricaines): faut que je vous avoue… je suis BELGE:-))

    ↰ Répondre
  • #90 Laurette le 1 juin 2006 à 18 h 44 min

    Je n’ai pas lu l’article en question mais ce que tu décris fait froid dans le dos, pas tellement du fait que les gamines soient vierges ou non au mariage, mais le fait qu’un père amène sa gamine de 11 ans à jurer devant Dieu et la communauté qu’elle restera pure jusqu’a ce qu’un homme l’accepte comme cadeau (comme les draps, la vaisselle, et tout le toutim).
    Maintenant je pense qu’il faut arreter d’employer le terme américain, l’Amérique est un continent et non un seul et unique pays qui serait présidé par Bush. Je trouve étasuniens beaucoup plus juste, déjà que chaque état est un petit pays en lui même si en plus on y englobe le Mexique, l’Argentine, le Chilie le canada etc…ça va plus être possible.
    Perso je n’ai rien contre les étasuniens, mais je ne supporte aucun intégrisme dicté par les hommes (faut pas confondre ce sont les hommes qui pronnent l’intégrisme pas les religions) et décidemment je n’aime pas Bush, l’alcoolique bon a rien repenti de &çè'(=ç""& !!

    ↰ Répondre
  • #91 Jacqueline le 1 juin 2006 à 18 h 44 min

    Eternelle histoire de la domination des hommes sur les femmes ou comment assurer cette domination par l’intermédiaire des sectes et des religions ( les religions étant des sectes ayant parfaitement réussis ) …..

    Le phénomène est trés voyant aux États Unis , encore qu’il y ait de grandes différences de comportements entre les habitants de New York , de San Francisco ou du fin fond du Texas…

    Mais moins voyant dans les Émirats, en Chine, en Israel, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Russie, en Pologne et en France ne vous en déplaise..J’en oublie certainement….

    Heureusement nous avons en France une longue tradition laïque, mais elle est entrain de s’effriter parce que les femmes manquent de vigilance…..Il n’en faudrait pas beaucoup pour que l’intégrisme catho reprenne le dessus… Certaines parlaient du spectre de 2002, il existe toujours…

    C’est tellement facile de manipuler au nom de Dieu et tellement jouissif …..

    Le Bien, le Mal on y reviens toujours…..

    Mais dans un autre ordre d’idées : si c’est vrai qu’il faut se scandaliser de certaines moeurs américaines ….Que penser du gigantesque bordel mis en place en Allemagne pour le repos des supporters de la coupe du Monde de Foot ??

    Construit , organisé par des hommes d’affaires ayant pignon sur rue ! Je suis presque sûre que certains doivent aller à la messe et veiller sur la virginité de leur fille !!

    Je pense que nous n’avons rien à envier aux autres pays … C’est plus larvé, plus hypocrite, plus confidentiel mais tout aussi dangereux et scandaleux

    ↰ Répondre
  • #92 rumeur le 1 juin 2006 à 18 h 49 min

    La violence en générale révolte mais celle faite aux enfants et surtout aux petites filles est abjecte et me donne envie de vomir. Je suis d’accord avec Hélène. Il faut rester vigilants mais où que ce soit ici ou ailleurs et en Amérique.

    ↰ Répondre
  • #93 Fred le 1 juin 2006 à 20 h 24 min

    Ca fait froid dans le dos tout le monde l’a dit je le trouve aussi. C’est vraiment malsain et terrible.

    Je trouve qu’avec le puritanisme grandissant (pour cause d’influence américaine, de recrudescences des histoires pédophiliques?) on en arrive à faire des enfants des sujets sexuels. Bah oui parce pour leur dire "il faut pas" il faut passer par le "ils pourraient" et que l’on habille des gosses comme de petites femmes, on vend des soutifs pour gamiens de 4 ans, et des strings pour 6 ans… On ne peut pas leur foutre la paix aux gosses? Les laisser être des gosses et grandir et découvrir le désir de facon normale? Il est où le problème?

    Sinon le côté vierge au mariage heu je suis très très sceptique, nan en fait je suis contre! Vous ne me ferez JAMAIS acheter des chaussures sans les essayer! J’ai trop peur qu’elles aient l’air vachement chouettes mais soient super inconfortables ou bien qu’elles soient de mauvaise qualité… trés peu pour moi! (Si en plus on habite un pays ou y’a pas de service après vente on est bien!).

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 1 juin 2006 à 20 h 48 min

    Je dois dire que le mariage en état de virginité c’est moyen mon truc aussi Fred, ne serait-ce que parce que ça implique de se marier à 19 ans et demi rien que pour pouvoir coucher parce qu’on en peut plus d’attendre ;-)

    Et puis un seul partenaire sexuel dans toute sa vie (au moins sur le papier), c’est un peu déprimant…

    ↰ Répondre
  • #95 sophie L.L le 1 juin 2006 à 21 h 06 min

    Oui, comme tu dis Hélène: un peu déprimant !!!!

    ↰ Répondre
  • #96 laura espagne le 1 juin 2006 à 21 h 59 min

    Je l’ai acheté avant de partir de Paris et j’ai remarqué l’article mais je ne l’ai pas encore lu, je sais que ce type d’information me bouleverse beaucoup, c’est directement de la manipulation des enfants et en plus je suis toujours méfiante des personnes trop puritaines, c’est peut-être parce que j’ai passé mon enfance et adolescence dans des écoles religieuses!!!

    ↰ Répondre
  • #97 lilou17 le 1 juin 2006 à 23 h 08 min

    Merci pour ce billet Hélène !
    Comme quoi on sait aussi parler d’autre chose que de nos ongles et nos poils ! (pour ceux qui douteraient)

    Lili, ton bon sens m’épate et ta façon de l’exprimer me ravit !

    Halte à l’intégrisme, le fanatisme, le racisme, l’obscurantisme et quelques autres "ismes" et vive la tolérance !

    La phrase de Françoise Giroud c’était pas à la présidence de la République, mais à un poste important (ça le fait aussi)

    Au fait, Hélène, si elle était d’accord, j’aimerais bien échanger mon mail contre l’accès au blog de Charisma (bien sûr elle, n’a pas grand chose à y gagner). Si tu voulais intervenir pour moi, je te serais au moins éternellement reconnaissante!)

    ↰ Répondre
  • #98 Estelle le 2 juin 2006 à 0 h 57 min

    Bonjour Helene (et les autres), je lis ton blog depuis un moment mais ceci est mon 1er commentaire. J’aurais aime l’ecrire sur un sujet plus leger mais la, je ne peux vraiment pas m’empecher d’intervenir.

    Pour commencer, je n’ai pas lu l’article mais ce que tu en racontes me donne deja la nausee. Cela etant, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et eviter de tirer des concluions hatives. Le South Dakota est loin d’etre l’Etat le plus ouvert de ce pays et il n’est certainement pas representatif des Etats-Unis (l’Etat moyen des Etats-Unis, c’est l’Ohio). Bref, d’autre part, le South Dakota est l’un des Etats les moins peuples du pays, a en croire mes sources (encyclopedia.laborlawtalk… il s’agit du 46eme Etat le plus peuple du pays (sur 50, rappelons-le pour ceux qui auraient seche leurs cours de geo) avec moins de 800 000 habitants (la population americaine est constituee d’un peu moins de 200 millions d’habitats). Un petit calcul rapide vous permettra de noter que, meme si toutes les filles de l’Etat pretent ce serment, cela reste une minorite plutot negligeable. De la a generaliser sur les pratiques ou les valeurs morales des millions d’autres Americains, il n’y pourtant qu’un pas que beaucoup ont malheureusement franchi, c’est tellement facile ! Est-ce que la Corese est representative de la France ? Ca vous ferait quoi d’entendre un Americain generaliser sur la France a partir de son experience a Ajaccio ?

    Je vis aux Etats-Unis depuis 4 ans et je suis mariee a un Americain depuis 3 ans et je n’ai jamais enetendu parler de serment jusqu’a ce jour. Je rentre en France en moyenne une fois par an et j’ai remarque que les magazines feminins adorent evoquer les travers et extremes de la societe americaine, peu importe si elle ne concerne qu’une infime marge de la societe. Les lecteurs, bien sur, se delectent de ces anecdotes et vont ainsi generaliser… C’est tellement plus facile, cela nous conforte dans nos prejuges et puis, soyons honnetes, les Etats-Unis, c’est un pays qu’on adore detester.

    J’ai moi aussi ete choquee par le "je hais les Americains" note dans les commentaires. J’ai pris ca comme une isulte car je vis ici depuis un moment et que je compte demander la nationalite americaine. A ceux qui ne haissent ces Americains, je vous demande : que vous ont-ils fait ? Que connaissez-vous finalement de ce pays ? Y etes-vous deja alles, y avez-vous deja vecu ? Plus je vis dans ce pays, plus j’apprends a l’aimer, j’y ai decouvert beaucoup de choses que vous aimeriez aussi… Le droit a la difference, par exemple : ici, les gens s’extasient quand je leur dis que je parle francais et turc. En France, ma soeur a trouve du travail apres avoir retire la ligne sur sa connaissance du turc sur son CV… Ici, ce n’est pas un drame d’etre handicape, la vie est adaptee aux personnes a mobilite reduite. En France ? Elles restent chez eux. Ce n’est qu’un exemple, bien sur, mais je pourrais vous dresser toute une liste de choses merveilleuses que j’ai decouvert dans ce pays et qui font que je commence a serieusement ecarter l’envie de retourner en France un jour.

    On peut blamer Coca-Cola et autres pour leur manque de civisme mais est-ce la faut des Americains ou du systeme, le capitalisme ? Vous croyez peut-etre que les entreprises francaises font dans le social ? Avez-vous idee de ce que Total fait en Afrique, comment l’entreprise y traite ses employes ? Je ne sous-enetends rien mais il serait temps d’ouvrir un peu les yeux et d’arreter de mettre tout sur le dos des Americains. Critiques-les si vous voulez mais je rie doucement en voyant la France ressembler de plus en plus a ce pays que certains decrient ici. Si apres ca vous haissez toujours les Americians, dites-vous que de toute maniere, c’est pareil ici, il y en a qui nous detestent, les Francais. Seulement quand on me demandera desormais si "is that true that the French don’t like us", j’hesiterai plus longtemps avant de repondre "no, that’s not true". La mediocrite et l’ignorance, voila ce qu’il faut combattre au lieu de hair 200 millions de personnes (dont la plupart est d’originaire mexicaines, indienne et chinoise, soit dit en passant).Quqnt a Bush, je ne vois vraiment ce qu’il vient faire dans l’histoire, il n’est tout de meme pas responsable du puritanisme.

    ↰ Répondre
  • #99 organpipecactus le 2 juin 2006 à 7 h 08 min

    MERCI Estelle ! tu as su dire ce que je n’ai pas su exprimer. Que les personnes qui blâment ce pays uniquement parce que l’image qu’on leur renvoie est mauvaise et négative s’y rendent et apprécient sur place les choses merveilleuses dont il regorge. Je suis fière d’être Française, une vraie, chauvine, qui a remué tout un restaurant dans le Wyoming en 98 quand on a gagné la coupe du monde alors que je déteste le foot ! Les Américains ont applaudi.
    Arrêtez de juger sans expérience, ne mettez pas Bush à toutes les sauces, allez à la rencontre de ces gens dont les ancêtres se sont battus dans des conditions de vies plus que périlleuses pour survivre et faire de ce merveilleux pays ce qu’il est aujourd’hui.

    ↰ Répondre
  • #100 Charisma le 2 juin 2006 à 9 h 04 min

    Estelle -> exactement, suis tout à fait d’accord avec toi, y compris sur le bizarre sentiment d’être prise entre deux feux, étouffée entre deux incompréhensions souvent noyée dans l’ignorance…

    J’ai eu droit à des : "ça doit être bizarre, de venir dans un pays où il y a des voitures et des frigos (oui, parce qu’en France, je suis obligée d’aller travailler en chariot tiré par des boeufs, et je traie ma vache tous les matins pour avoir mon lait, comme ça, pas besoin de frigo)" à Detroit, et "tu es américaine? Mais tu n’es pas grosse?(non, et je n’ai même pas de casquette de base-ball, non plus)" à Paris…..

    La France et les US, c’est comme partout, y’a des gens biens, et y’a des nazes. Cela dit, (et c’est un autre débat) les médias ne nous disent et ne nous montrent que ce qu’ils veulent bien nous montrer, à croire qu’ils cherchent les histoires….. (non, non, je ne me lancerai pas dans une vaste théorie du complot, promis…..c’est trop fatigant!)

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 2 juin 2006 à 9 h 06 min

    Estelle et aca, soyez les bienvenues.

    Estelle ton commentaire est très intelligent et posé, je t’en remercie !
    Je crains que ça ne me fasse pas changer d’avis sur ce que je considère comme la politique extérieure la plus révoltante du monde (oui j’ai vu le reportage sur Total en Afrique, je sais que lse français sont mauvais aussi mais comme je l’ai dit plus haut, je ne vois pas ce que ça change), mais un avis intelligent est toujours très agréable à prendre en compte.
    Merci !

    ↰ Répondre
  • #102 Mithra le 2 juin 2006 à 9 h 31 min

    Ouf, merci Estelle !

    ↰ Répondre
  • #103 natouchka le 2 juin 2006 à 10 h 37 min

    Hello!
    Après environ 1/2h de lecture de tous les commentaires,ma petite participation…
    Je ne livre ni fleurs ni citrons à tous les auteurs,mais les commentaires les plus nuancés me plaisent(ou me ressemblent?) quand même plus ;-)
    Pas lu le Elle, juste ton billet Hélène. Tout à fait d’accord avec vous, je trouve tout ce toutim&falbala malsain…Laissons les petites filles être des petites filles, il est bien tôt pour un tel "serment" (ou bien je suis en retard et n’ai pas su évoluer?) Et la mère mise à l’écart…à vomir!

    Juste un pavé dans la mare…Faut-il coucher avant le mariage? Est-ce obligatoire pour être dans la norme? Je crois que vraiment chacune est libre justement de choisir et que souhaiter rester vierge avant le mariage-si ce n’est pas un choix imposé-pour vivre en accord avec soi-même n’est pas obligatoirement un 2ème choix. La tolérance va dans plusieurs sens isn’t it? ;-)

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 2 juin 2006 à 10 h 41 min

    Natouchka personne n’a dit qu’à l’inverse il FALLAIT coucher avant le mariage, dieu merci, chacun fait ce qu’il veut de sa sexualité, c’set bien trop intime pour être décidé par d’autres ;-)

    ↰ Répondre
  • #105 natouchka le 2 juin 2006 à 11 h 20 min

    Bien compris comme ça Hélène ;-)
    C’était juste pour rappeler que c’est un choix personnel et que ce n’est pas juste réservé aux cathos-coïncés et intégristes-sans-choix… Merci de nous permettre de tel échange.

    ↰ Répondre
  • #106 doodoo le 2 juin 2006 à 13 h 18 min

    Je suis tentée de dire oui, il faut coucher avant de se marier, la sexualité est une donnée fondamentale dans la vie d’un couple et le mariage est une affaire trop sérieuse pour prendre le risque de se retrouver en "incompatibilité" la nuit de noces. Bien sur, il y a coucher et coucher! je m’explique: je suis contre la pureté virginale genre je n’embrasse pas, je ne te vois pas nu avant le mariage!

    ↰ Répondre
  • #107 Chrisssine le 2 juin 2006 à 14 h 47 min

    Je dirai comme Mirtha : merci Estelle pour ce superbe commentaire. Je m’y retrouve beaucoup (j’ai d’ailleurs habité pendant un an pas loin de chez toi, à Philly).

    J’en profite pour dire qu’ayant pas mal voyagé aux US, j’ai souvent été atterrée par la bofitude de certains français, qui rabaissent systématiquement les américains en se pensant superieurs (genre : tous obèses les américains, tous incultes…) alors que nous ne sommes pas mieux qu’eux. En fait ce que je n’aime pas, ce sont les personnes qui haïssent par principe les Corses (quoique ;-), les Français (bien sûr), les Américains (quand même) et les Péruviens (juste parce que c’est un pays sublime).

    Je suis un peu dure mais j’ai été assez choquée par ce que j’ai lu hier et aujourd’hui sur ce sujet.

    ↰ Répondre
  • #108 Galla le 2 juin 2006 à 16 h 19 min

    je me suis arrétée de lire les commentaire aux 80ème et quelques… trop brûlant le sujet ! Un reportage sur le sujet avait été diffusé il y a quelques temps de cela… ça m’avait révolté, même si, comme le dise certains, on a la même chose en France…
    Quant au peuple étasunien…. je ne le porte pas beaucoup dans mon coeur non plus, même si certains, sortant du panier, sont bien plus humains et intelligents que moi ; les pauvres sont noyés dans la masse.
    A ceux qui disent que ce Pays n’a pas d’histoire et pour prouver notre suprématie citent en exemple des philosophes grecs ou latin, faut quand même pas pousser mamie dans les orties ! ceux là sont universels et ne nous appartiennent pas plus à nous qu’aux dits grecs et italiens !
    A propos de ce pays et de ses dérives religieuses, n’oublions pas que Dieu fait parti intégrante de leur constitution… ça facilite certaines dérives.
    On pourrait aussi parler du bipartisme et de ses dangers, de la difficulté d’assimilation que connaît ce pays (quand on sait qu’au sud de la Californie une grande partie de la population ne parle même pas anglais…). Le sujet est vaste…
    Pour ce qui est de la politique française et de la référence aux élections de 2002, je trouve le bouchon poussé un peu loin ! les français ont la mémoire courte me semble-t-il ! et le clivage gauche-droite n’a malheureusement jamais évité les dérives du pouvoir.
    J’arrête là… c’est trop chaud… et il y a tant à dire…

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 2 juin 2006 à 17 h 14 min

    En effet Galla, si on part dans une discussion politique on est foutues, et ce n’est pas le but de ce blog ;-)

    Cornelie sois la bienvenue parmi nous ! N’hésite pas à revenir sur un sujet moins chaud, on rigolera plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #110 Esme le 2 juin 2006 à 19 h 32 min

    Ca y est j’ai lu le Elle en question, ce qui m’a fait fremir sont bien les photos mais aussi le texte! les filles ne vont pas a l’ecole car il y aurait trop de vices dans celles ci!! c’est dingue non? moi ca me fait tout autant fremir que le fait de jurer fidelité a papa.

    le pere qui dit qu’apres sa protection il la donne a son mari pour qu’il l’a protege a son tour, ou est la liberté de cette pauvre fille!

    en un mot beurkkkkkk

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 2 juin 2006 à 20 h 04 min

    Oui hein ? Ca fait froid dans le dos…

    ↰ Répondre
  • #112 poulette le 3 juin 2006 à 8 h 48 min

    J’arrive après la bagarre… ;-)
    J’ai lu l’article évidemment aussi lundi matin, et c’est vrai que cette cérémonie façon bachelor, c’est l’horreur pour des petites filles tout juste sorties de l’enfance.

    Heureusement que plein d’artistes américains grand public changent l’image qu’on peut avoir du peuple américain (je pense aux derniers films de Clooney, à des films comme american beaute, à virgin sucides à Woody Allen …). Ca permet de constater que les américains dans leur ensemble ne partagent pas la vision de Bush et ses décisions en matière de politique extérieure.

    ↰ Répondre
  • #113 Flo le 3 juin 2006 à 11 h 06 min

    Quand on ecrit le 124ème commentaire, on n’a plus grand chose de neuf à dire…
    Je n’ai pas lu l’article, mais à vous lire, Ca glace le sang qu’une chose pareille puisse se passer dans un pays occidental. mais n’oublions pas qu’en Europe, nous connaissons aussi les mariages forcés, que dans les pays musulmans, il y a l’excision etc…
    par contre les réactions anti-étasuniennes "primaires" me font réagir. il y a des cons partout, et on est tous le con de quelqu’un.
    je n’aime pas la politique de Bush, mais ce n’est pas pour autant que j’imagine que tous les américains s’étouffent en mangeant des Bretzels…. ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 anaïs le 3 juin 2006 à 12 h 16 min

    je trouve ça débile de dire que "ça glace le sang que ça puisse se passer dans un pays occidental" ça signifie quoi cette phrase? on est censé être les meilleurs, les plus justes, les plus démocrates… ? comme tu dis après flo y a des cons partout, l’extremisme, le repli identitaire, c’est une vieille tentation humaine. le fond de ton discours est pas mal mais attention à ce que tu dis ;-) l’excision est interdite par l’islam, d’ailleurs elle n’a rien a voir avec, c’est une vieille tradition africaine qui vient d’ethiopie je crois et elle est tres peu pratiquée ds les pays musulmans ( a part l’egypte ou 90% des femmes sont excisées), il n’y a pas d’excision en afrique du nord par ex.

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 3 juin 2006 à 13 h 25 min

    Restons calmes et ne traitons pes les copines de débiles please ;-)

    La femme est censée être mieux traitée en Occident qu’ailleurs dans le monde, ce qui est vrai, ne faisons pas d’angélisme, je pense que c’est pour cette raison que Flo était d’autant plus choquée.

    ↰ Répondre
  • #116 Flo le 3 juin 2006 à 14 h 31 min

    Pour répondre à Anaïs, tu peux trouver ça débile si ça te fait plaisir, mais en Occident nous avons accès à l’éducation, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde et rend moins "excusable" ce genre de comportement. Traiter des jeunes filles de cette manière est pour moi inconcevable quelque soit la partie du monde où ça se passe.
    J’ai vécu pendant 7 mois en Indonésie, qui est le plus grand pays musulman au monde, qui a été sous dictature pendant près de 50ans, et dans lequel le libre-arbitre n’existe pas. Les Indonésiens ne souhaitent qu’une chose nous ressembler, avoir la même vie que nous, Occidentaux, avons. Comment veux-tu leur expliquer que l’homme et la femme sont égaux, si de notre côté nous avons ce genre d’exemple à leur donner.
    Maintenant l’excision n’est pas une pratique courante dans les pays d’Afrique du Nord, c’est vrai, mais le mariage forcé, qui n’est certainement pas une généralité non plus, y existe. Et pas seulement en Afrique, en Ex-yougoslavie et en Macédoine aussi.
    Je te demande pardon si je me suis mal exprimée. J’ai l’impression que tu as compris que par pays musulmans, je pensais pays arabe. Ce n’était pas mon intention.
    L’idée de mon commentaire était: il faut éviter de mettre tout le monde dans le même panier. Les agissements d’un groupe de personne n’est pas forcément le reflet réel d’un pays.
    Je finirais juste en disant, que nous, nous avons la chance d’avoir reçu une éducation qui nous permet de le comprendre. La plus grande partie des Indonésiens croient ce qu’ils voient à la tv, si la tv le dit c’est que c’est vrai. Si dans le livre il est ecrit que 2+3=6, ce n’est pas une erreur, c’est ecrit, donc c’est vrai. Personne ne leur a jamais appris à mettre en doute quoi que se soit. mais là je suis en train de dévier sur un autre sujet, qui n’a pas forcément lieux d’être ici. Hélène je m’en excuse.

    ↰ Répondre
  • #117 Flo le 3 juin 2006 à 14 h 45 min

    Oups, je me suis un peu embalée..
    Double excuse Hélène.

    ↰ Répondre
  • #118 anaïs le 3 juin 2006 à 15 h 04 min

    je m’excuse moi aussi de m’emporter ;-) mais je trouve dangereux ce genre de discours même si je suis persuadée que Flo tu as plein de bonnes intentions! diviser le monde en "occident/ reste du monde c’est tt d’abord une dichotomie un peu légère à la hungtington très discutable mais bon passons, ensuite ça veut dire quoi "comment veux tu leur expliquer que l’homme et la femme sont égaux…" moi ça me rappelle la mission civilisatrice de "l’occident" c’est pour ça que je m’emporte, c’est ce coté condescendant "nous qui avons l’égalité blablabla" nous avons tant à apporter aux autres, nous avons a donner un exemple comme tu dis… or c’est justement ça la politique de bush en ce moment, c’est une politique interventionniste tres forte qui fonctionne sur le principe que le modele US est le meilleur (démocratie, etc) et qui veut le transposer a l’etranger, c’était ça aussi la politique colonialiste française… c’est fondé sur un rascisme tres fort parce que ça ne reconnait pas a l’autre la possibilité de puiser le meilleur en lui meme. enfin c’est ce que je pense.

    ↰ Répondre
  • #119 Flo le 3 juin 2006 à 15 h 51 min

    Je pense que tu m’as mal comprise, je ne crois pas vouloir diviser le monde en "occident/reste du monde".
    Même en Occident il y a des horreurs. et à aucun moment je n’ai dit que nous étions meilleurs que d’autres, et que la terre entière devait agir comme nous. Bien au contraire.
    Les méfaits de la colonisation dont tu parles, je les ai vu. Un peuple qui ne sait pas penser par lui-même parce que pendant des années, les Hollandais l’ont fait pour eux. Comme toi je trouve ça déplorable.
    Et quand je dis que nous sommes un exemple pour eux, je voulais dire qu’ils nous prennent comme exemple, nous sommes leur référence, ils veulent être comme nous. Parce que personne ne leur a appris autre chose. Tu auras beau dire ce que tu veux, mais c’est comme ça, je l’ai vécu.
    Le nombre de fois où j’ai entendu les jeunes me dirent, que les Indonésiens étaient des gens bêtes et qu’en Occident (c’est comme ça qu’ils disent, pour eux pas de différence entre Europe et Etats-Unis, on est tous des blancs, on est tous pareils), ils sont beaucoup plus intelligents.

    Et ne mélangeons pas tout concernant la politique de Bush, son idée première n’est pas d’amener la démocratie partout dans le monde. ces intentions sont un peu plus de placer ces troupes armées dans tous les endroits stratégiques du globe. Mais c’est juste mon avis.

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 3 juin 2006 à 16 h 06 min

    Je n’ai jamais vécu à l’étranger mais j’ai passéun peu de temps en Inde, et je peux vous dire que pour eux LE modèle c’est l’amérique, ils veulent être comme les américains, tous comme les indonésiens de Flo veulent être comme les "western people", les occidentaux.

    Il ne s’agit pas de dire qu’on est mieux qu’e quiconque, simplement de constater que le modèle occidental fait envie, à l’exétieur.
    Que ça soit bien ou pas est une autre question, mais le fait est là.

    Pour ce qui est de l’interventionnisme américain, ça ne date pas d’hier ni de Bush, ils ne se sont jamis privés de faire assassiner les chefs d’état sud américains qui ne leur plaisaient pas ou de maintenair au pouvoir des tortionnaires comme Pinochet. Ce point me paraît assez peu discutable, et que la France ait fait des conneries de son côté n’y change strictement rien.

    ↰ Répondre
  • #121 anaïs le 3 juin 2006 à 16 h 52 min

    bon je crois qu’au fond on est tte d’accord mais comme on est pas rigoureuse sur les themes du débat ça glisse ds tous les sens (helene g jamais dit que bush était le premier de l’histoire americaine a mener une politique interventionniste!). je suis tte a fait d’accord que les états unis sont perçus comme un modele a atteindre mais en meme temps ils sont tres detestés (notamment par les français suffit de voir tous les commentaires plus hauts ;-), g vécu un an en egypte la les gens detestent les americains, et l’inde aussi je connais un peu j’y ai voyagé 3 mois mais g pas eu la meme impression que toi helene, je crois pas que les americains soient LE modele pour eux, les indiens ont vachement conscience d’avoir été une tres grande civilisation et maintenant ils sont ds la merde et le tourisme c’est une aubaine, ils connaissent bien evidemment l’influence US en musique, mode…mais qd g discuté avec les gens ils aimaient pas l’amerique.

    ↰ Répondre
  • #122 Atreides le 13 juin 2006 à 16 h 58 min

    On oblige bien les enseignant américains à donner à leurs élèves les deux versions de l’évolution de l’Homme, Darwin et … Dieu bien-sûr … sommes-toutes ils restent au même niveau … bas, très bas.

    ↰ Répondre
  • #123 Naï le 18 juin 2006 à 2 h 14 min

    J’ai découvert ton blog et j’apprécie.
    Je voulais te dire que récemment je suis tombée sur un article qui m’a choqué et qui portait sur une mode qui fait fureur au U.S.A :
    La reconstruction de l’hymen pour les femmes mariés, qui s’offre une seconde virginité pour faire plaisir à leur mari, et le rétrécissement du vagin. En ce qui concerne le rétrécissement du vagin,l’ordre des chirugiens américains est plus qu’inquiet sur cette dérive, car cela n’existe pas dans le programme des étudiants en médecine.

    Salut.

    ↰ Répondre
  • #124 Hélène le 18 juin 2006 à 12 h 24 min

    Bonjour Naï, sois la bienvenue ! J’ai lu aussi ces articles sur ces opérations dont tu parles, et je trouve ça démentiel. Les américains sont quand même forts pour faire n’importe quoi à leur corps ;-)

    ↰ Répondre
  • #125 miss Lucy le 26 mars 2007 à 12 h 52 min

    S’il est vrai que ces pratiques sont scandaleuses et arriérées, je trouve encore plus scandaleux, dans les commentaires, ces affirmations racistes contre tout un peuple.
    Boycottons le coca et les mc Do, puisque que les américains sont si cons…ça me sidère de lire des choses pareilles!
    Bonjour les amalgames quand même…

    Parce que nous, français, sommes irréprochables et un exemple à suivre…?
    Parfois oui, parfois non.
    Et si je ne suis pas fana de la culture américaine, je ne crache pas à la gueule de toute une population. D’ailleurs, j’adore leur musique.

    Sinon, la note est intéressante, j’en ai fait écho sur mon blog.

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 26 mars 2007 à 14 h 36 min

    Sois la bienvenue miss lucy ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *