Soirée fonds de placards, les coulisses

31 mars 2006

facholandL’autre jour je suis allée me bourrer de trucs délicieux avec Lili au resto. On a beaucoup parlé, évidemment, et elle m’a un peu ouvert les yeux sur les coulisses des soirées appelées troc jusqu’ici, et les conditions de réussite. J’ai pris conscience de ma grande naïveté (ambiance Bisounours garantie avec moi), et me suis rendu compte que j’avais agi un peu à la légère, notamment pour les soirées délocalisées. Lili nous a écrit un topo pour expliquer comment ça marche (bien, plutôt que mal), c’est très important, je vous engage vivement à le lire pour rattraper ma légèreté.

« Le 25 février dernier nous avons fait une soirée dons de tops trop petits/trop grands et de restes de soldes malavisés, cession gratuite de bottes et escarpins, cadeau de parfums neufs, de rouges à lèvre en parfait état et de soutif trop justes, qui fait tellement envie à tout le monde que la France entière, plus Pékin, veut faire la même chose.

Bonne idée.

Léger détail, Hélène n’a pas révélé tout ce qui s’était passé avant pour que cette soirée réussisse.

Vu qu’à mes moments perdus je suis ministre de la Justice ici, je trouve équitable d’informer Facholand en entier.

Vous vous en doutez peut-être mais aucune n’était venue avec l’idée de faire une bonne affaire, personne n’avait apporté ses factures, ni la moindre calculette, ni un chèque ni du cash. Juste avec l’intention de passer un bon moment avec des copines.

Nous étions chez Esme et sa colocataire. Nulle ne lui a piqué son argenterie, n’a gerbé de champagne sur la moquette, n’a tout bu tout mangé sous prétexte que c’était gratos(*), n’a cassé de carreau, n’a fait les sacs à main ni taxé de CD, personne n’a arraché de jupe ou de
jeans des mains des autres en hurlant « Je l’ai vu avant! ».

Ho? Pourquoi?

Ah mais oui, au fait, pourquoi Esme a reçu tout ce monde sans crainte?

Comment ça, attendez, glups : Esme a ouvert sa porte et son appart’ à une dizaine de parfaites inconnues virtuellement rencontrées sur internet?

Mais elle est folle! Eh bien, en fait, il n’y avait pas tant d’inconnues que ça.

On se connait du forum de marmiton.

Oui mais Lili tu débloques, un forum c’est autant virtuel qu’un blog.

En effet, sauf que, et d’une, ça fait des années qu’on s’y dit des bêtises par écran interposé et qu’à la longue, on a repéré le genre qu’on est ; et de deux, on s’est presque toutes déjà vues en vrai.

Allons bon, les cachottières? Comment ça, qui ça?

Moi par exemple, j’avais déjà été au resto avec la plupart d’entre elles, ensemble ou séparément: une ou plusieurs fois avec Esme, avec Hélène, Zabelle, Alice, Marion, LN. Hélène a amené sa meilleure amie et je crois que la seule qui ne connaissait personne en vrai était Kabibi.

Je crois que la réussite de notre soirée repose sur les succès des rencontres marmiton qui ont précédé. La plupart se sont bien déroulées.Mais pas toutes : par deux fois, deux pourrisseuses
d’ambiance différentes ont gâché la vie de plein de filles trop discrètes pour le raconter sur le net, mais qui s’épanchent tout de même.

Dans les deux cas, les casse-pieds étaient relativement novices dans l’univers marmiton. Elles se sont prises pour des stars et ont voulu régenter les autres, prendre la direction des opérations. Elles se sont particulièrement acharnées contre certaines habituées. Bref, des boulets à ne plus fréquenter.

Comment éviter cet écueil dans une soirée Facholand?

Je crois qu’il vaut mieux faire un peu connaissance autour d’un verre en ville ou d’un moment de shopping par exemple, avant de décider de se consacrer mutuellement une soirée ou une aprèm dont on espère beaucoup.

Dans une soirée où tout le monde se découvre, c’est dur de mettre la bonne ambiance.
Si on a un tant soit peu de chose en commun (un café serré et un déca sans sucre ensemble au bar de la gare la veille, par exemple), ça permet de démarrer sur quelques bases souriantes.
Sinon, c’est comme faire une fête avec les voyageurs du train : beaucoup de risques de se faire iech.

Et ça peut être une très bonne idée de faire une réunion Facholand & dons dans un endroit public, un square, une brasserie, on n’est pas absolument obligées d’aller chez quelqu’un.

J’encourage les Facholandienes qui croient que rencontrer les gens du net en vrai, c’est le délicieux monde des bisounours, à tout faire pour que ça le soit: mettez toutes les chances de votre côté.
Filez-vous d’abord des rendez-vous dans des endroits publics neutres pour une courte activité anodine à partager en temps limité. Vous verrez bien s’il y a affinités, atomes crochus ou crochets du droit prêts à partir. Vous verrez surtout que nous sommes toutes libres et égales: nulle n’a envie de tomber sur une cheffe de meute qui croit diriger sa famille ou sa classe de maternelle, pas plus que sur une bavarde sur pilotage automatique. »

lili, ministre de la Justice

(*) « Si, en fait, les potes de la colocataire réunis dans une autre pièce ont un peu vidé le saladier de cosmopolitan sous prétexte qu’il y en avait. Mais on les connaissait pas, donc ils n’entrent pas dans ma démonstration. Ou plutôt si, réflexion faite, ça renforce ma démonstration, donc retournez lire le reste. »

31 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • #1 Béa le 31 mars 2006 à 17 h 27 min

    Comme quoi entre gens (nanas) bien élevées … :)
    C’est une belle idée que vos soirées donc longue vie à elles !

  • #2 doodoo le 31 mars 2006 à 17 h 32 min

    Une réunion troc au jardin du luxembourg pourrait etre super sympa non? surtout que perso je n’ai pas de vetements à échanger.
    Je crois que la ministre de la communication devrait s’exprimer sur le sujet et émettre une charte de bonne conduite.
    Bisous

  • #3 Hilda le 31 mars 2006 à 17 h 42 min

    Bien vu Hélène et Lili

    c’est très important à mon avis aussi de mettre les choses au point dès le départ et de donner ces conseils très avisés c’est une condition essentielle au bon déroulement d’une rencontre ou d’une réunion troc

    donc bravo à lili qui a rempli à merveille sa fonction de ministre de la justice

    ciao bella

  • #4 Hélène le 31 mars 2006 à 17 h 43 min

    Voui hein elle est super comme ministre ! ;-)

  • #5 Delph M le 31 mars 2006 à 17 h 55 min

    Et voilà, recommandations lues Hélène, mme La Présidente…
    Et bien moi aussi j’évolue dans le pays des bisounours… je pensais que tout le monde était sympa… tout le monde est beau, tout le monde il est gentil… enfin bon je dois qd même être la seule à faire monter des chauffeurs de bus ds ma voiture qd je suis perdue. Bon OK j’aurai pas dû le faire mais le Monsieur il était vraiment gentil et il m’a vraiment indiqué ma route… Après je me suis fait tuée en rentrant à la maison, on m’a dit que j’étais inconsciente..(c’est un peu vrai qd on y réfléchit) mais c’est aussi la preuve qu’il y a encore des gens honnêtes sur cette terre! Et vos soirées troc le prouve aussi!!! et les indésirables on les repère vite et on les squizzz!!!
    Non mais on va qd même pas se laisser embêter!!!
    Et comme dirait Deedee : "La vie est belle" et moi de rajouter : "Profitons-en!!!"

    Mais c’est qd même gentil à Lili et à toi Hélène de nous mettre en garde, enfin surtout moi pauvre petite fille encore très candide et naïve… ben oui on ne se refait!!!! (pour ma défense, j’ai été élevée comme ça… dc les réclamations c’est auprès de Maman… et Mamie s’en est déjà chargée…hi,hi,hi)

  • #6 Laurette le 31 mars 2006 à 19 h 13 min

    Je me disais aussi, en lisant les CR des rencontres marmiton que tout ne pouvait pas être aussi rose, je suis très timide (quand je ne connais pas) et j’ai du coup horreur des grandes gueules qui savent tout sur tout, j’ai hésité longtemps avant de participer à ce genre de rencontre, et l’ironie fait que je vais participer samedi prochain à une de ces rencontres alors que je ne fréquente quasiment plus le forum.

    Je vous avoue que je me suis demandée si j’étais normale ou complétement asociale (ça se dit ça?), bref se billet me rassure quelquepart.

  • #7 Anne Cé le 31 mars 2006 à 19 h 18 min

    C’est très juste. Merci Lili.

    Enfin, je vous rassure : je ne me suis pas engagée à la légère pour Toulouse.
    C’est pareil par ici, l’expérience marmiton ça aide ! je connais déjà Laurence et Katy (par marmiton) et je vais rencontrer Laurette à la prochaine rencontre marmiton chez Katy. j’ai vu qu’il y avait une ou deux autres personnes intéressées que je ne connais pas encore, mais ça ne m’inquiète pas, après tout j’en connaitrai déjà 4, on devrait faire le poids si y’a un souci ! ;o))) (j’ai fait du rugby en plus, dans mon jeune temps !)

  • #8 Anne Cé le 31 mars 2006 à 19 h 24 min

    Hep Laurette, comme je te vois passer par ici, je ne sais pas si tu as vu mais je proposais deux autres dates éventuelles pour la soirée troc : soit le vendredi 21, soit le jeudi 27, tu serais libre ?
    sinon, on se verra samedi prochain !

  • #9 Valérie_B le 31 mars 2006 à 19 h 30 min

    J’avoue ne pas du tout avoir pensé à ça, je dois aussi être trop naïve ou trop faire confiance aux gens, je ne sais pas. Pour moi, il me semble normal que tout le monde soit sur un pied d’égalité dans ce genre de soirée, je ne vois pas pourquoi il y aurait quelqu’un qui devrait diriger les opérations. C’est vrai que notre soirée s’est bien déroulée, personne n’a joué à la chef et du coup, ça s’est bien passé.
    J’avais rencontré Hélène et Delphine juste une fois, Esmé par mail, j’ai eu l’impression que les autres personnes avaient l’air de se connaître beaucoup plus, est-ce pour cela que ça a bien fonctionné ? je ne sais pas.

    D’un autre côté, sans vouloir contredire la ministre de la Justice ni partir au fin fond des mines de sel, je trouve que ce n’est pas évident de se rencontrer avant d’aller à une soirée troc/don. J’ai peut-être mal compris ce qu’explique Lili … mais imaginez les personnes qui ne peuvent pas faire connaissance avant, du coup, elle ne vont pas oser venir à ces soirées …
    je ne sais pas si je suis bien claire …

    De toute façon, le courant ne passera jamais entre tout le monde, il y aura toujours des personnes qui n’auront pas d’affinités, est-ce pour autant une interdiction d’aller dans ces soirées ?

    Hélène, si ce que je raconte n’est pas super clair ou si j’ai mal compris, tu as le droit de supprimer mon message :-)

  • #10 Hélène le 31 mars 2006 à 19 h 40 min

    Tout va bien Valérie_B ;-)

    Lili voulait juste dire qu’on n’est pas au pays des bisounours comme j’ai tendance à le croire, et qu’on peut avoir des mauvaises surprises partout, même chez Marmiton.

    Elle a raconté que certaines rencontres s’étaient mal passé juste pour montrer que même là ça peut ne pas être tout rose ;-)

    C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de se rencontrer avant, mais il faut qu’au moins une partie des participantes se connaissent, ça semble mieux de cette façon, et aussi plus prudent, malgré tout ;-)

  • #11 Valérie_B le 31 mars 2006 à 19 h 49 min

    ouf, ça va, j’ai eu peur d’être bannie de Facholand en disant ça ;-)

  • #12 marion le 31 mars 2006 à 20 h 30 min

    Vous avez parfaitement raison, Lili de nous mettre en garde contre d’éventuels désagréments, et hélène de nous en faire profiter. Il est vrai que ça s’est tellement correctement passé chez Esme que l’on pourrait croire que ça ne ressemblera jamais qu’à cela une soirée Facholand.
    Pour avoir rencontré et m’être frottée en effet à des écueils du genre, je confirme que par mail/chat/forum, on ne montre qu’une façade avantageuse de soi même (parfois elle est absolument véridique, j’ai pu le vérifier à multiples occasions). Bisounoursland est en effet très bien choisi ;o)
    Il y a des cons partout, c’est un fait, des connes aussi (parité oblige), et si le petit code de conduite de Lili peut éviter les couacs, autant s’en rappeler régulièrement.
    En tous cas encore merci madame la dictateure et madame la ministre pour tout ce bon sens

  • #13 Ana le 31 mars 2006 à 20 h 32 min

    Comme Laurette, je suis un peu rassurée par ce billet : moi aussi je suis timide, et ça me fait un peu peur de rencontrer plein d’inconnus… En même temps, avec les Facholandiennes c’est pas pareil, j’ai l’impression de toutes vous connaître un peu à force :-)
    Sinon, je trouve que c’est une bonne idée le Luxembourg doodoo !

  • #14 Cath le 31 mars 2006 à 21 h 01 min

    Salut Hélène,
    J’avais laissé un commentaire il y a un jour ou deux sur ton blog, je tiens à te dire que je te lis régulièrement avec beaucoup de plaisir, j’apprends pleins de petits trucs sympas sur la girl-attitude grâce à toi!
    Merci pour tes billets pleins d’humour!

  • #15 Hélène le 31 mars 2006 à 21 h 04 min

    Bonsoir Cath, merci pour ta gentillesse et bienvenue ! ;-)

  • #16 Esme le 31 mars 2006 à 21 h 50 min

    Merci les filles pour ces dernieres explications qui sont vraiment pertinentes!

    et oui je suis un peu folle hein vu que je recommence fin avril!! ;-))))))))))))))))))

  • #17 Esme le 31 mars 2006 à 22 h 17 min

    euh Lili, je dis ca comme ca mais faire une rencontre echange dans un lieu public ca peut paraitre pas trop possible non?

  • #18 Alex le 31 mars 2006 à 22 h 29 min

    Bon ce coup ci faut vraiment que je vienne, même si je dois inventer le pire mensonge de la terre -_-

    Enfin au moins on ne pourra pas me reprocher de vivre dans un monde de Bisounours ! ;-)

  • #19 Delphinoid le 31 mars 2006 à 23 h 04 min

    Alors, on m’a toujours dit que j’étais chez les bisounours (depuis 1 ou 2 ans ça revient souvent, je me demande si on essaie pas de me faire comprendre qu’il faut que je perde un peu de mon innocence hi hi)… Et puis ça c’était tellement bien passé chez Esme… Quoi qu’il en soit, je pense que c’est bien de la part de notre Ministre de la Justice de souligner ça (merci Lili), on ne sait jamais. C’est vrai que le lieu public c’est moins praticable s’il y a des vêtements par contre…

  • #20 doodoo le 31 mars 2006 à 23 h 08 min

    Esme, c’est vrai que çà fait beaucoup de gens à recevoir chez toi alors qu’au jardin du Luxembourg, on peut se mettre sur la pelouse en cercle et puis chacune ramene à boire et a grignoter, mais je pense que çà change pas mal de choses. le 28 etant un vendredi et la nuit tombant vers 22 heures, la soirée risque d’etre courte non?

  • #21 Esme le 1 avril 2006 à 11 h 30 min

    ben vous vous decidez moi je suis! si c’est che moi pas de soucis si c’est ailleurs ben c’est ailleurs mais faut le dire :-))

  • #22 Hélène le 1 avril 2006 à 13 h 02 min

    Mettons les choses au clair : ces recommandatiosn ont été faites pour les soirées qui auront lieu en rpovince, entre des filles qui ne se connaissent pas forcément (Toulouse et Metz, pour ne pas les citer).

    Nous évidemment on va chez Esme, on se connaît toutes de toutes façons, on prend pas beaucoup de risques ;-)

  • #23 doodoo le 1 avril 2006 à 13 h 19 min

    ahhhhhhhhhhh!!!
    je suis contente alors, je pensais que çà concernait aussi Paris…
    Vive la Présidente! Vive Esme!
    Vivement le 28!

  • #24 Laurette le 1 avril 2006 à 13 h 52 min

    Mais faut pas croire on est civilisé à Toulouse, et si je me suis décidée (je parle de rencontre en générale et pas forcément troc), c’est que les échanges de mail, les lectures de blog des "futures copines", m’ont donné une petite idée des personnes que je vais rencontrer, et de toute manière j’ai ma ptite titine qui peut me ramener à la maison en cas de problème. Et comme je l’ai dit, le pays des bisounours, celui des gentilles fées, ça fait longtemps que je n’y crois plus !
    Non je ne suis pas blasées, loin de là, j’ai juste décidé de m’ouvrir un peu aux autres, d’oublier ma timidité, de me lancer, et asta la vista !!

  • #25 Hélène le 1 avril 2006 à 15 h 16 min

    Bravo Laurette ! Et du moment que tu connais un peu les gens chez qui tu mets les pieds, tout va bien ;-)

  • #26 Lisa le 1 avril 2006 à 21 h 01 min

    Hééééé !!!! les filles vous commencez à me faire flipper !!! Moi je me suis spontanément proposée pour accueillir les nanas de metz et maintenant c’est vrai qu’en lisant tout çà je commence à me dire que c’est pas très prudent tout çà !!
    A part DelfM que j’ai eu au téléphone pendant 1h30 et avec qui j’entretien une relation par mail , les autres je ne les connait absolument pas !!
    Qu’est ce que je dois faiiiiiire Hélène pour pas avoir de mauvaises surprises ???

  • #27 Hélène le 1 avril 2006 à 22 h 32 min

    Pas de panique Lisa, ça va bien se passer ;-)

    Essaye juste de voir si tu peux boire un verre avec les filles concernées avant (ou faire un shopping, ou quoi que ce soit qui vous permette de vous voir en vrai), ou ce genre de truc ? Ca vous permettra à toutes de savoir où vous allez, et vous serez plus tranquilles ;-)

  • #28 MissHello le 2 avril 2006 à 3 h 43 min

    Je trouve que le conseil de Lili est avisé. On ne peut malheureusement pas faire confiance à des gens que l’on ne connait que par le net. Le fait de se rencontrer au préalable dans un endroit neutre me semble très prudent.

  • #29 Marjorie le 2 avril 2006 à 20 h 58 min

    Je vous trouve bien courageuses d’oser tomber l’écran comme cela! Félicitations mesdames!

  • #30 Katia le 6 avril 2006 à 17 h 26 min

    Je réagis un peu tardivement (mais c’est pas d’ma faute madame, j’étais pas là le jour du débat…)…
    Moi j’aimerais beaucoup participer à votre prochaine soirée troc, d’une part parce que je trouve le concept trop cool, mais surtout pour enfin mettre un minois et une voix sur toutes les girlygirls avec qui on papote de choses vitales (c’est le mot juste, je pense) sur le net depuis quelques semaines…
    Maintenant, c’est vrai que je ne connais aucune d’entre vous de façon personnelle ou réelle, et que je comprends qu’on puisse avoir quelques hésitations à se retrouver envahies de nanas uniquement rencontrées par texte… mais il n’empêche que… je sais me tenir (merci mummy !), j’aime bien rencontrer de nouvelles trombines (mais les occasions ne sont pas si simples à provoquer), j’adorerais faire connaissance avec vous toutes (bon, à deux trois exceptions près… … … maaah naaaaaannnn, j’déconnnnnnnneeee !!!!!) et que si vous décidez d’élargir le cercle des invitées, je suis pour pour et archi pour. Je suis un peu timide en vrai, mais avec un ou deux verres de cosmo, ca devrait couler tout seul !!!!!!
    Et en plus, j’habite pas loin du Luxembourg (Luco, pour les intimes) et ça, c’est un poids en plus dans la balance, nan ??

  • #31 Hélène le 6 avril 2006 à 19 h 34 min

    Je crois que ça va pas être possible Katia, je suis trop jalouse de l’endroit où tu habites ;-)))

    Mais naaaaaaaaaaaaan, je plaisante ! J’envoie ton adresse mail à Esme pour qu’elle puisse te contacter, c’est elle la maîtresse de cérémonie vu que ça se passe chez elle ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.