Soignez votre peau, jeunes filles !

17 octobre 2005

soinsAlors là je vous préviens charitablement, vous entrez à Facholand. Il est encore temps de tourner les talons et d’aller manger des gâteaux au chocolat devant la Starac’.

Je suis super psychorigide pour les soins du visage, et c’est même pas par goût du temps passé à faire des trucs emmerdants, c’est parce que j’aime ça.

Or donc, un visage ça se nettoie. Pour les puristes, deux fois par jour, matin et soir.

Je veux croire que vous ne soumettez pas votre figure à des trucs affreux pendant la nuit, je dirai donc que le soir suffit. En tout cas moi ça me suffit, d’autant que j’ai la peau sèche et sensible, si je récure trop ça tire et ça pique. Le matin je la passe juste sous la douche, ça me rafraîchit le cerveau.

Le soir donc un coup de Skin Purifier (voir dans mes produits cultes) et un coup de lotion micellaire Avène. Les deux font visage et yeux, je crois avoir déjà souligné le côté indispensable de cet aspect d’un démaquillant, ma salle de bain fait 2 m² donc je peux pas stocker 500 produits différents, et pis j’ai pas l’intention de passer 8 ans à me démaquiller tous les jours, c’est que j’ai un blog à actualiser, nom de delà.

J’ouvre ici une parenthèse capitale pour celles qui vont m’objecter, croyant ainsi s’épargner la corvée : oui mais moi je me maquille pas tous les jours (voire pas du tout, moi j’ai pas de voiture, chacun son truc hein).

Ce à quoi je réponds : et alors ????

Quand vous n’avez pas marché dans la boue, vous ne vous lavez pas les pieds ? (celles qui répondront non sont priées de quitter ce blog immédiatement, je ne me commets pas avec des créatures pareilles).

Un visage ça se nettoie tous les jours, faute de quoi les pores se bouchent, le teint se brouille, les cellules mortes s’accumulent en une couche grisâtre, et on ride plus vite, même.
Je vous jure que c’est pas des blagues. Une peau bien entretenue vieillit moins vite.

Et alors si vous vous couchez les yeux plein de mascara (et l’estomac plein de vodka, en général ça va ensemble), je vous déshérite. Vous avez droit à ça une fois par an, le 31 décembre, ET C’EST TOUT. Perso je le fais strictement jamais, même pas le 31 décembre, mais c’est parce que je trouve ça méga inconfortable.

Une fois votre peau nettoyée avec les moyens de votre choix (commencez pas à dire « OK je vais demain acheter tes produits », à chacune selon sa peau, reprise d’une célèbre formule qui n’a pas fait ses preuves et que vous aurez reconnue), gel moussant, crème, lait démaquillant, pain dermatologique, savon de marseille, confiture de lait, vous faites comme vous le sentez, passons à la crème.

Ben oui, passé 15 ans et demi, une peau ça se nourrit. Et n’essayez pas de m’abuser, je sais qu’aucune d’entre vous n’a cet âge délicieux et frais où on a encore plein d’acné (enfin les autres, moi j’en ai jamais eu, grâce au ciel et aux gènes croisés familiaux) et pas encore de salaire pour s’habiller correctement.

Comme depuis un an j’ai la peau sensible et qui part en vrille dès qu’on lui file le moindre truc parfumé, j’utilise les crèmes Avène. L’intérêt c’est qu’on les trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies de France et de Navarre (donc aussi chez Monop, ce qui permet d’acheter un gloss au passage), que c’est pas cher et super confortable.

Crème pour les yeux, de jour, de nuit, Avène.

Comment ça, ah bon il faut 3 crèmes ? Non mais les filles, vous habitiez où ces 60 dernières années ?? Faut sortir, le dimanche après la messe ! A partir de 30 ans (sauf pour les yeux, ça commence à 25 ans) il faut un contour des yeux et un anti-âge en plus de la crème de jour. C’est la phase d’avant l’anti-rides, l’anti-âge. On le met le soir, le jour on continue à mettre ce qu’on veut (moi j’hydrate et je nourris comme une malade).

L’anti-rides c’est à partir de 40/45 ans. Sauf si vous avez pas de bol et que vous avez des rides avant, ce qui sera le cas si vous n’avez pas suivi les préceptes énumérés ci-dessus.

Pour le corps idem : hydrater, encore et toujours, tous les jours (les brésiliennes le font dès qu’elles prennent une douche, vous plaignez pas, je vous en demande pas tant). Moi je le fais par confort, pas par devoir, c’est encore la meilleure motivation.

Pour celles qui n’auraient pas lu mon billet/article/je-sais-pas-comment-ça-s’appelle sur mes produits cultes (ce que je désapprouve fortement, mais si elles sont là je vais pas non plus les jeter dehors), tant qu’il fait une température humaine je suis au Baume Confort Neutrogena, quand on passe au-dessous de zéro j’attaque les crèmes Origins, le beurre d’avocat Body Shop, ou les grands classiques : Topicrème, Lipikar de la Roche-Posay (les deux en pharmacie) ou la crème corps ultra hydratante, toujours chez Neutrogena.
Là aussi il existe des soins anti-âge (chez Roc, Avène, certainement Liérac, c’est bien le genre, et j’en passe). J’y songerai d’ici quelques années.

Je n’ai plus la place ici (c’est fou comme ça prend du temps, d’énoncer des vérités si simples), mais dans le programme régulier d’une peau bien entretenue, il y a un soin hebdomadaire (gommage, masque). Vous en parlerai demain tiens (ou après-demain si demain je rentre pleine de mascara et de vodka, sait-on jamais, la vie vous réserve parfois des surprises si touchantes).

En conclusion sachez que pour la peau il n’y a de toutes façons pas 36 solutions : la cosméto ne peut que prévenir (si on vous affirme le contraire, c’est qu’on vous ment), pour guérir il n’y a que la chirurgie (légère ou lourde).

Facholand, z’étiez prévenues ;-)

71 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

71 commentaires

  • #1 marion le 17 octobre 2005 à 22 h 23 min

    j’adoooooooooooooooooooooooooooooore !!!
    Ce que tu écris et Avène. On en a parlé toutes les deux déjà ! Perso ça commence sous la douche avec le Gel nettoyant surgras au cold cream, en sortant c’est l’Emulsion corporelle au cold cream (sans, c’est l’éczema assuré). Hydrance optimale riche en crème de jour, le Crème pour peaux intolérantes la nuit, et le démaquillage avec lait démaquillant/lotion douceurs … Meme le gommage c’est Avène. Une infidélité pourtant : le masque c’est le triple crème d’Estée Lauder.
    Sur ce , je vous quitte, pas eu le temps de lire Elle encore …

  • #2 Mouniou le 17 octobre 2005 à 23 h 33 min

    Encore merci pour tous ces conseils, ces instructions et la "rédaction" de ce blog !
    C’est du boulot ! autant le billet, que… les soins ! !

    J’ai toujours pratiqué ce que tu indiques, et ma peau s’en porte bien ; même si je n’utilise pas les même produits.

    On m’a conseillé, par contre, de changer de crème (nuit ou jour ou faisant les 2), car la peau s’habitue et le résultat est moins bon ? ? ? Je le fais docilement…"engraissant" plusieur marques, ainsi que ma peau !

    Curieusement les produits Neutrogena me démangent…une sorte d’allergie.

    Plein de bises.

  • #3 Hélène le 18 octobre 2005 à 10 h 31 min

    Ah, il faut que j’essaye les produits corps Avène, Marion, ça m’intéresse vachement ! Le triple bidule Lauder aussi d’ailleurs, j’adore Lauder.
    Mouniou tu as bien raison de changer de crèmerie régulièrement, on dit en effet que la peau s’habitue aux produits (bon ceci dit quand elle est super sensible et qu’elle supporte qu’une marque, y’a moyen le choix), pour les cheveux ça marche pareil d’ailleurs.
    Kilis je sais que tu as tes recettes bien à toi, si ta peau est contente comme ça il n’y a que ça qui compte ;-)
    Delphinou welcome à Facholand, mais pour le titre de citoyenne d’honneur j’attendrai que tu fasses des gommages ;-) ça fait la peau tellement douce, essaye, ça vaut vraiment le coup !
    Merci les girls pour vos commentaires, z’êtes adorables !

  • #4 Kilis le 18 octobre 2005 à 9 h 21 min

    Wahhhhhhhhhhooooooouuuuhhhhh mais quelle assiduité Hélène !

    Je ne mets pas toutes ces crèmes : je me démaquille matin et soir au savon (artisanal, un peu de luxe dans ce monde de brutes ;-)), je mets juste mon huile visage et corps, et un peu de tonique (beautystar by Kilis :-D) le soir.

    Mais j’ai une excuse :-D

    J’ai pas encore trente ans !

    Je sais, je sors :-D

    Bises,
    Kilis (Brice de Nice attitude)

    PS : excellent encore une fois

  • #5 Delphinoid le 18 octobre 2005 à 9 h 37 min

    Bon c’est un peu bis repetita mais, encore une fois, j’adore tes billets!

    J’ai pas encore 30 ans non plus mais on m’a recommandé de mettre de la crème pour les yeux donc, comme je suis bon public, j’en mets depuis déjà 2-3 ans!

    Sinon, je suis contente parce que je fais tout bien comme il faut… Je peux être citoyenne à Facholand!!! Je pense que je peux même revendiquer le rang de citoyenne d’honneur car j’ai… 3 crèmes de jour lol! Comme j’ai une peau bizarre, faut que j’alterne dans la semaine… Si c’est pas de la dévotion ça?! Bon allez, j’avoue, je ne fais pratiquement jamais de gommage… nobody’s perfect! :oP Mais je sens que je vais rentrer dans le droit chemin si je continue à te lire :o)

  • #6 Jeanne le 18 octobre 2005 à 16 h 06 min

    Aaaah, comme tout ceci est juste et bien tourné!
    Je suis comme toi: même pleine de vodka (de vodka? mais qu’est-ce que je raconte, moi? bon je reformule) Même pleine de pétrus et de romanée-conti, je ne peux pas me coucher sans me démaquiller. Je déteste ça et je me sens cradingue. Même chose quand je ne suis pas maquillée (toutes les morts de pape, à peu près, bah oui: les fous rires ça fait couler le mascara): je me démaquille quand même.
    J’ajoute que c’est pour moi un sas de décompression vachement important. Ca veut dire: tu n’as plus rien à faire maintenant, à part prendre soin de toi et te bichonner avant d’aller zoner devant la téloche / dormir / bouquiner (ou les trois en même temps, si c’est possible). C’est une façon de terminer la journée.
    Quant aux crèmasses sur la tronche, mais évidemment, enfin! Je mets de la crème de nuit depuis que j’ai 14 ans. Ma mère s’était gourée de marque et m’a refilé la sienne. Je n’ai plus jamais dormi sans.
    Et la crème de jour, bien sûr. Indispensable. Sinon ça tire c’est horrible.
    Même que j’en ai plein partout au cas où: dans ma sall de bains, dans mon sac de sport (pour après ma douche), dans mon sac de ville (pour genre si je prends une douche comme ça chez quelqu’un à l’improviste), dans ma trousse de toilette de voyage (pour si j’oublie ma crème de salle de bain et que mon sac de ville s’est percé, oui ça peut arriver on est jamais trop prudent). Et en plus, toutes ces crèmes, je peux aussi me les tartiner dessus si j’ai oublié ma crème de nuit c’est toujours mieux que rien.

  • #7 Hélène le 18 octobre 2005 à 19 h 42 min

    Merci beaucoup Maryse pour votre commentaire, ça me touche beaucoup !
    Promois je vais tenter de faire dans le plus universel (c’est vrai que mes copines ont la petite trentaine, les gourgandines).
    Ceci dit question soin, y’a pas d’âge pour bien faire ;-))
    Et alors ce gloss beige, ça donne quoi ? Parce que c’est pas toujours facile, le beige, des fois ça donne l’air malade (je le sais j’en ai acheté au moins 25 avant de trouver le bon) ;-)
    A bientôt !

  • #8 maryse du mans le 18 octobre 2005 à 19 h 08 min

    bonjour, j’ai découvert le monde blog culinaire après une émission sur europe 1 il y a un mois, aussi je ne sais pas comment j’ai trouvé votre blog samedi, mais après une semaine maussade, j’ai 55 ans 1/2, j’étais bien contente de me détendre avec des trucs de filles. Mon mari m’a entrainé à CARREFOUR vers 17h30, je déteste et là j’ai acheté le gloss…. mais si le beige… et je me suis dit tu es folle, une fille que tu ne connais pas raconte des choses et tu écoutes, et tu es contente… alors continuez, et trouvez SVP des choses universelles quant à l’âge car je pense que les autres commentaires émanent de lectrices plus jeunes. Merci , c’est drôle… le même samedi j’ai découvert un blog comme un journal d’une certaine clothilde, j’ai lu ça comme un livre, j’ai bien aimé, aussi 2 bonnes raisons de continuer mes voyages sur les blogs.
    maryse

  • #9 Mouniou le 18 octobre 2005 à 20 h 06 min

    Déjà là le nouveau "billet" ! Quel rendement ! Bravo, bravissimo !

    Et ses petits tubes dans les tons de terre sont bien jolis sur ce beige.

    Oui, je devrais me refaire des masques, comme je le faisais étant jeune…. peut-être y reviendrais-je.

    Bisous, ( d’une non trentenaire- que les masques ont dû conserver….)

  • #10 Phoebe le 11 juin 2006 à 17 h 18 min

    es ce ke je pe utiliser les produits pour peaux matures meme si g ke 14ans???
    (par exemple:age perfect tonique défatigant de l’oréal) repond moi vite stp

  • #11 Hélène le 12 juin 2006 à 9 h 45 min

    Bonjour Phoebe, les produits pour peaux matures ne serviront à rien si tu as 14 ans; il te faut avant tout de l’hdratation (plus ou moins riche selon que ta peau est sèche ou grasse). Et nettoyage deux fois par jour, of course ;-)

  • #12 sans-regime le 28 juillet 2006 à 10 h 55 min

    Je réserve le commentaire "about Facholand" à l’article du jour. Pour celui-ci, je dirai qu’il n’y a rien à dire, tu aurais ta place dans une parfumerie ou un espace parapharmacie, où ta force de persuasion serait immédiatement exploitée par les dirigeants du magasin pour te faire culpabiliser les clientes (et pourquoi pas clients) qui osent ne pas respecter les sacro-saints préceptes ! :)

  • #13 Hélène le 28 juillet 2006 à 15 h 43 min

    Ts ts sans-regime, je n’ai jamais cherché à faire culpabiliser personne, au contraire ;-))

  • #14 Hélène le 28 juillet 2006 à 16 h 46 min

    Hi hi Shantti, c’était le 17 octobre, mon blog n’avait que 8 jours ;-)) Pas cool ça l’eczéma, je compatis !

  • #15 Shantti le 28 juillet 2006 à 15 h 59 min

    13 commentaires!! oulalala ça ne va pas ça! pour un bon article facholandien comme ça il faut faire remonter la moyenne;-)

    ceci etant dit (il fallait le dire ncp?je suis adepte des remarques utiles!) je me carapate sans mentioner que je suis une renégate des produits de beauté…pas que je n’aimerais pas mais peau à eczéma= beaucoup de tracas!

  • #16 emilie le 9 août 2006 à 18 h 07 min

    slt, j’ai bientot 25 ans et cela fait bientot 6 ans que j’utilise différentes crèmes pour le visage essentiellement et g voulé savoir lesquelles étaient le mieux pour ma peau sensible.et si c’est vrai quil fo changé régulierement de creme?

  • #17 funambuline le 28 avril 2008 à 21 h 36 min

    C’est trop bon les articles au hasard :-)

  • #18 Hélène le 28 avril 2008 à 23 h 53 min

    ;-)))

  • #19 Alex le 23 novembre 2008 à 23 h 33 min

    Oh mon dieu Hélène, il est géniale ton site. je le connais depuis 2 jours et je m’éclate ! je pense avoir des centaines de produits dans ma salle de bains mais j’ai pas tous les tiens pfff, je n’ai même rien de chez MAC ou chez MUFE mais je vais y remedier non mais !

    Par contre, ce qui m’a fait sursauter c’est la crème pour les yeux à partir de 25 !! Quel choc, j’ai 25 ans et je mets encore des cremes anti acné (pas que j’en ai mais pour etre sure !! je suis mega parano !) alors tu penses : je suis loin de la creme pour les yeux… je déprime ! Qu’est ce que tu me conseillerais comme crème ? quand meme pas de la crème antiride tout de même ?? (pfff je vais pleurer, je me sens vieillie sur ce coup la !! )

    Merci beaucoup.
    Alex

  • #20 Hélène le 24 novembre 2008 à 8 h 52 min

    Alex sois la bienvenue ;-) Pour tout ce qui concerne le contour des yeux, tu as un tag exprès :
    http://www.monblogdefille.com/blog/tag/contour-des-yeux

  • #21 camillehamelin le 15 juin 2009 à 23 h 09 min

    AAAAh c’est trop bon ces vieux articles…
    Tu sais que le soir quand je rentre tard et que la flemme me guette, toussa, pas envie de me nettoyer le minois… Je repense: « hélène à dit: « il faut nettoyer » alors tu nettoie ma fille »… T’es une dictatrice vachement efficace! (bon et pi c’est un sain prinicipe, ma peau est aussi très contente)
    merci hein!

  • #22 Deilema le 16 juin 2009 à 8 h 03 min

    camillehamelin: hihihihi, je fais pareil ! Quand j’ai la flemme, je me dis « ah non, on y a droit une fois par an, c’est tout… » et donc, honteuse, je file me démaquiller ;))))

  • #23 Titburette le 16 juin 2009 à 9 h 01 min

    Deilema: camillehamelin: Si vous vous maquilliez à la truelle comme moi, jamais vous pourriez vous couchez maquillée (faut au moins que ça ait un avantage)… Et puis j’aime tellement me crêmer la figure!!! Ca vous détend pas de vous démaquiller? Perso j’adore c’est mon instant cocoon relax de la journée :)

  • #24 catialine le 16 juin 2009 à 9 h 08 min

    Titburette: exactement tout pareil !!! (pour la truelle aussi oeuf corse)

  • #25 Gridou le 16 juin 2009 à 9 h 19 min

    Titburette: C’est marrant que tu poses la question car pour moi, c’est un calvaire, le démaquillage. J’en suis parfois à me démaquiller les yeux et puis pas le visage, tellement je déteste ça. Armalite a parlé de son rituel Menard qui prend à peu près une demi-heure, je vais l’essayer, histoire de tenter d’entrer dans un plaisir que je ne partage pour le moment pas avec vous ;-)

  • #26 Deilema le 16 juin 2009 à 9 h 36 min

    Titburette: Si, si, pareil, j’aime beaucoup mon petit rituel du soir, mes « ablutions » comme les surnomme M. Deilema (qui trouve d’ailleurs que ça dure vraiment des heures).
    Mais passé une certaine heure, ou un certain degré de fatigue (ou d’alcool :( ), il y a vraiment des fois où je manque de courage… c’est là que la menace des étiquettes qui grattent et des mines de sels de bains fait son petit effet ;))))

  • #27 Stéphanie (mais une autre) le 16 juin 2009 à 9 h 55 min

    Ici c’est pire.
    Quand je me couche pas démaquillée (les jours ou j’ai juste mis du mascara, oui bon d’accord c’est honteux quand même) je me fais démasquer par l’homme de suite. Sur le ton de « j’voudrais rien dire, mais il me semble que se coucher maquillée c’est MAL ». Ayez un homme qui comprend le maquillage, ça a des bons cotés… Et ses revers ;-)

  • #28 annaquine le 16 juin 2009 à 9 h 56 min

    Fatiguée, malade ou ivre morte, je ne PEUX pas dormir sans m’être démaquillée, brossée les dents et lavée.
    J’ai souvent essayé.
    Il a fallu que je me relève pour trouver la paix et pouvoir m’endormir du sommeil du juste !

  • #29 Deilema le 16 juin 2009 à 9 h 59 min

    Stéphanie (mais une autre): je suis morte de rire ! il est dément ton homme !!!

  • #30 Miss Pétoncule le 16 juin 2009 à 10 h 22 min

    Gridou:
    Je suis sûre que si tu trouves les bons produits, tu passeras du calvaire au plaisir immanquable !! :-)
    Tu te fais tes petits moments cocoon rien qu’à toi ? ça s’apprend, petit à petit !! Et puis ensuite, on se demande comment on faisait avant !! (sans) ;-)

  • #31 kila le 16 juin 2009 à 10 h 33 min

    Même si je ne maquille pas faut que je me démaquille. J’mexplique : la crasse de l’air dans la rue, la transpiration toussa… impossible que je me couche avec ça sur le visage.
    Et puis c’est juste agréable de se coucher avec une peau propre et fraîche. Enfin, ça m’évite de cradoter mes t

  • #32 kila le 16 juin 2009 à 10 h 34 min

    rgh j’ai ripé!!

    donc ça m’évite de cradoter mes taies d’oreillers.

    Tout un tas de bonne raison pour se démaquiller. Ca me prend à peine 5 minutes : 3 de lavage de dents et 2 de lavage de visage et mains.

  • #33 LilydeStrasbourg le 16 juin 2009 à 10 h 39 min

    kila: Bien vu Kila!

  • #34 Titburette le 16 juin 2009 à 10 h 39 min

    catialine: pourquoi je suis moyennement étonnée hihihihi….
    Gridou: une fois que tu auras trouvé des produits qui te convennent vraiment, je suis quasi certaine que tu apprécieras de te démaquiller… Mais c’est pas évident j’avoue!
    Deilema: c’est tout l’intérêt de pas vaoir d’homme :) Mes palntes vertes et mes peluches ne trouvent rien à redire sur mes ablutions prénocturnes :)))
    Stéphanie (mais une autre): Mon ex chéri faisait encore plus fort : en rentrant un soir j’ai trouvé à côté du lit dans une corbeille, un paquet de cotons démaquillant et un lait avec un post-it « adopte nous pour la survie des taies d’oreiller » !!!

  • #35 Hélène le 16 juin 2009 à 10 h 51 min

    Stéphanie (mais une autre): génial !!!!! ;-)))

    annaquine: pareil, pour moi c’est d’un incofort absolu, de ne pas passer par toutes ces étapes, il n’est pas question que je me glisse toute craspec entre mes draps ;-)

    En fait j’adore me démaquiller, je me sens tellement fraîche et confort, ensuite.

  • #36 Gridou le 16 juin 2009 à 10 h 59 min

    Miss Pétoncule: Titburette: Voui voui, j’ai un tas de petits moments cocoon, j’aime beaucoup m’occuper de mes petons par exemple. Juste que le visage, je déteste. Doit y avoir du psycho là-derrière mais j’ai pas envie de chercher :D Le jour où je m’y serai mise et que j’y trouverai du plaisir (parce que je me démaquille souvent, hein, faut pas croire non plus que j’suis sale de la tronche), je viendrai par ici pour vous le dire ;-)

  • #37 Miss Pétoncule le 16 juin 2009 à 11 h 08 min

    Gridou:

    Ah c’est drôle ça, je crois que d’habitude c’est plutôt le contraire, on s’occupe à fond du visage et on oublie les pieds :-)) (enfin pas moi, j’adore me les masser et crémer)

    Tu utilises quoi pour l’instant comme produits ?
    ça dépend peut-être aussi de comment tu t’apprécies dans le miroir..??

    Oui tu nous diras !!!! :-))

    Ah Titburette on a dit pareil !! :-))

  • #38 Armalite le 16 juin 2009 à 12 h 21 min

    Gridou: Meuh non pas une demi-heure enfin! En dix minutes t’as déjà fait du très bon boulot quand t’as iun peu l’habitude et que tu ne consultes plus le mode d’emploi toutes les 30 secondes! Et j’ai franchement moins de boutons qu’avant.

  • #39 Athéna le 16 juin 2009 à 12 h 41 min

    Deilema: Hélène: Titburette: je ne déteste pas me démaquiller, le problème c’est que çà me réveille instantanément, et après j’en ai pour une bonne demi-heure de lecture au moins. L’avantage est que je suis extrêmement cultivée ;))). Mais si l’une d’entre vous connaissait une lotion qui se contente de réveiller la peau ?

  • #40 Gridou le 16 juin 2009 à 14 h 24 min

    Armalite: Hin hin, moi et mon sens inné de la modération :D
    Miss Pétoncule: T’inquiète, aucun souci de complexe ou autre, me voir dans le miroir ne me file pas le bourdon… Un p’tit peu de paresse, une grande crainte de me choper des boutons et le tout saupoudré d’un rejet mystérieux de ce qui peut parfois m’être bénéfique ;-)
    Je m’en vais rapidement remédier à tout ça ;-)

  • #41 camillehamelin le 16 juin 2009 à 17 h 34 min

    Deilema: ah mais oui mais quand je suis maquillée, ça je me démaquille toujours… j’aime pas les yeux de panda collés le matin.
    Je voulais dire, pour les autres jours (c’est à dire presque tout le temps), quand je suis pas maquillée, il y a des fois où la flemme me guette. Jusqu’à présent, à chaque fois que je ne l’ai pas fait, ma peau me l’a fait payé, alors on en reste aux sains principe de notre Hélène nationale!

  • #42 Hélène le 16 juin 2009 à 18 h 02 min

    Athéna: ah ça je peux pas te dire, perso je lis au moins 2h tous les soirs avant de dormir, donc le démaquillage qui réveille n’est pas un problème ;-)
    (dans le doute, essaye une lotion à la fleur d’oragner, on dit que ça fait dormir…)

  • #43 Miss Pétoncule le 16 juin 2009 à 20 h 19 min

    Ah ok Gridou ! ;-)
    Pour la crainte de te choper des boutons, crois-moi tu as plus de chances d’en choper en te démaquillant pas le soir (ça va obstruer tes pores et donc fabriquer des boutons) qu’en te démaquillant tous les soirs !

    Par contre pour le rejet mystérieux là… ;-))

  • #44 happyvero le 16 juin 2009 à 20 h 30 min

    coucou les filles

    depuis que je viens sur ici je me demaquille tous les soirs et j’avoue que si j’ai la flemme je pense a Helene et au blog et paf j’y vais
    avant je me contentais de ma douche mais now teminé mon visage aussi
    mais maintenant c’est un plaisir avec tous mes petits produits hihihi
    j’adoreeeeeeee

    et j’avoue en plus que ma peau est beaucoup beaucoup plus jolie donc ça motive

    maintenant il faut que je pense a mettre mon reveil 15 mn plus tot chaque matin pour me faire un maquillage de reve chaque jour

    mais j’ai du mal du fait que chaque soir je dois eteindre tot la lumiere mais que je ne peux me sortir de mon bouquin pppffff
    oui je lis ds mon lit j’adoreeeeeeeee

  • #45 Athéna le 16 juin 2009 à 20 h 33 min

    Hélène: je ne bois pas mes lotions… le pb c’est qu’en bonne insomniaque je ne me couche que lorsque mes yeux se ferment tout seuls… j’ai bien essayé de me démaquiller après le dîner mais je me sens bizarre…

  • #46 happyvero le 16 juin 2009 à 20 h 38 min

    Athena essaie de perseverer ds le demaquillage apres le diner et apres tu te poses et hop tu peux te coucher sans etre reveillee par un passage a la salle deube ;-)))

  • #47 Joyeuseluronne le 16 juin 2009 à 21 h 02 min

    Stéphanie (mais une autre) et Tiburette : pff dites y veulent pas donner des cours au mien , vos hommes ? Pasque chez moi, quand je m’efforce, malgré l’heure impossible et les dégâts collatéraux du rhum arrangé, à me trainer dans la salle de bain pour me démaquiller j’ai droit au « mais qu’est-ce que tu fais enfin ma chérie, viens te coucher ». Ne parlons pas du « m’enfin y’a déjà du gel douche » quand je rachète du démaquillant.

  • #48 Céleste le 2 septembre 2010 à 18 h 58 min

    Je ne savais pas trop où poser ma question (et j’ai pas vu de sujet sur ça ou alors je suis bigleuse) et comme ça, je sors un billet important du placard ;)

    Mais, mais mais !! Quand faut il nettoyer sa peau et surtout l’hydrater ? à la sortie de la douche (qui pour moi tourne autour de 18h, donc après je dois bien me la re crasser..) ou juste avant d’aller dormir ?
    La crème de nuit, c’est bien, mais a 18h, il fait pas vraiment nuit !

    J’espère que tu pourra m’y réponde ;)

  • #49 Hélène le 3 septembre 2010 à 11 h 19 min

    Céleste: perso ça me gêne pas de mettre une crème de nuit à 18h ;-)
    Tu peux faire ça à la sortie de ta douche si tu ressors pas après, si tu ressors ça vaut le coup de passer un petit coup de lotion et de remettre de la crème avant de te coucher, à mon avis.

  • #50 Céleste le 3 septembre 2010 à 19 h 34 min

    Ok, merci ;)

  • #51 Elbandita le 2 décembre 2010 à 22 h 33 min

    Ha la la !! Décidément à force de fouiller je découvre tes petits mots doux bourrés de bonnes paroles !!
    Merci oh voie de la sagesse, je vais tââcher de mettre tout ça en pratique hop hop hop !! ;)
    PS : j’ai acheter ma première crème contour des yeux la semaine dernière, je suis juste en retard de presque 2 ans !!

  • #52 Toujours le chat sur les g’noux le 2 décembre 2010 à 23 h 56 min

    Re-re-re merci pour cet article cultissime ! Ouh que j’ai bien fait de faire un petit tour :-)

  • #53 Volte le 3 décembre 2010 à 6 h 06 min

    J’adore cet article !
    Merci à toutes celles qui continuent à le commenter, cela permet de le repérer !
    Et oui, je ne l’avais pas encore lu !
    Merci Hélène, c’est vraiment très intéressant :)

  • #54 Hélène le 3 décembre 2010 à 10 h 50 min

    Ca va, 5 ans après ce billet tiens toujours la route, ouf ;-)

  • #55 Volte le 10 janvier 2011 à 10 h 03 min

    Bonjour Bonjour !
    Je crois que j’ai un gros problème (tout est relatif évidemment, je survis).
    J’ai 23ans et déjà un ride profonde qui barre mon front. Je crois qu’une autre que je surveille commence à pointer son nez. La première je crois que c’est foutu, je ne peux que ralentir son expansion et son creux, car je dois l’avoir depuis au moins 3ans. Depuis peu j’ai plein de petites ridules sous les yeux, qui évidemment sont plus marquées au réveil, mais qui sont toujours là même le soir.
    Ma peau est sèche, ce qui a été confirmé par la maquilleuse chez BB et chez MAC.
    J’utilise le soir une crème anti ride Nivéa et un contour des yeux Garnier « vital restore ». C’est tout ce que j’avais trouvé en Suède… Et le matin la crème bleue Nivéa qui ne m’a jamais fait de mal (enfin je crois). Je démaquille à la Créaline Bioderma peaux très sèches.
    Aurais-tu, Hélène, des produits à me conseiller, moi cas à part, 23 et ridée? Ou sinon je peux prendre les yeux fermés des produits que tu utilises dans « ma peau carbure à ça » même si ce n’est pas censé être de mon âge?

  • #56 Hélène le 10 janvier 2011 à 10 h 57 min

    Volte: ben non, on n’a pas le même âge et on n’est pas la même personne, donc mes produits ne te conviendront pas forcément ;-)
    Et je ne peux pas te conseiller précisément, je ne suis ni dermato ni esthéticienne, il faut que tu cherches un peu par toi-même (en demandant conseil à ton pharmacien s’il est de qualité).

  • #57 Volte le 10 janvier 2011 à 11 h 22 min

    Hélène: Merci pour ta réponse :)
    Ahlala j’espère qu’il sera de bon conseil

  • #58 Hélène le 10 janvier 2011 à 11 h 39 min

    Volte: bon quand même, je peux pas te laisser sans défense aux mains d’un pharmacien peut-être rapace ;-)

    Ta Créaline, tu la rinces hein (à l’eau thermale, florale, ce que tu veux…) ?
    Parce qu’une lotion micellaire, EN DEPIT DE CE QUI EST MARQUE SUR TOUTES LES BOUTEILLES, ça se rince. Comme tous les nettoyants.

    Sinon en crème tu peux voir chez Roc, la Hydra + existe depuis des siècles (je l’utilisais quand j’avais ton âge), c’est une bonne crème.
    Il est très possible que les ridules que tu as soient seulement des ridules de déshydratation (23 ans ça me semble jeune pour être ridée ;-).
    A part les rides d’expression, bien sûr, mais contre celles-ci on ne peut pas faire grand chose (à part cesser les expressions qui en sont responsables).

  • #59 Deilema le 10 janvier 2011 à 11 h 43 min

    Volte: J’ai depuis très longtemps la même ride que toi sur le front.
    Je crois qu’il faut la ranger dans la catégorie « rides d’expression auxquelles on ne peut malheureusement rien faire à part se faire botoxer »…
    (oui, je sais, c’est nul !)

  • #60 Pidou le 10 janvier 2011 à 11 h 45 min

    Hélène: Volte: c’est fou ça n’empeche, j’ai encore entendu une para-pharmacienne soutenir à une nana que ça ne se rinçait pas une eau micellaire …. GRR (moi moi c’est comme se laver avec un gant sale)

  • #61 Hélène le 10 janvier 2011 à 12 h 18 min

    Pidou: oui c’est énervant hein (et encore plus énervant qu’il soit marqué sur toutes les bouteilles « sans rinçage », parce que c’est archi faux) !

  • #62 Volte le 10 janvier 2011 à 12 h 20 min

    Deilema, Pidou, Hélène: Merci beaucoup les filles !
    Je vais acheter cela !

    J’avoue que je n’ai pas vraiment confiance en les pharmaciens, pour avoir lors de jobs d’été travaillé avec eux…

    Oui pour ma ride d’expression il n’y a vraiment rien à faire, et puis le botox qui empêche les sourcils de se lever, je trouve que c’est vraiment faire perdre une très jolie expression au visage

    Evidemment que je la rince cette eau micellaire (enfin, seulement depuis que je lis ton blog, hein, avant non je croyais ce qui était écrit sur les flacons) maintenant je rince tout bien avec un gant de toilette (oui oui ma routine démaquillage et tout et tout a bien changé grâce à toi :))

  • #63 patchouli le 10 janvier 2011 à 13 h 28 min

    AHHH, même la lotion micellaire d’Avène doit être rincée??? Ben j’ai bien fait de passer par là, quel scoop!! Pour les rides d’expression j’ai longtemps utilisé le duo de Caudalie « 1ères rides » sérum+ crème et un jour ma fille m’a dit : « maman t’as l’air plus jeune! »…bon je sais pas trop comment je dois le prendre(j’ai vraiment l’air d’une mamie le reste du temps??bouhhhhhhhhhhh) mais sur le moment j’ai apprécié!
    précision: j’ai 39 ans, et là je suis passée aux « anti-âge » (ben oui, à force de constater que les vendeuses me donnaient ça en échantillon, je me suis dit que j’en étais plus aux premières rides!)

  • #64 Volte le 6 février 2011 à 18 h 49 min

    Je reviens ici pour te dire MERCI Hélène :)
    Mon contours des yeux va 100 fois mieux, et donc je continue ma cure. Voilà pour mes yeux !
    Et puis plus globalement, je tenais à te remercier pour tout ce que tu nous apprends ici. Le fait de s’intéresser à sa peau, d’en prendre soin… pour toi c’est peut être évident mais pour moi ça ne l’a pas toujours été :).

    Et comme tu le dis, rien ne vaut l’avis d’un professionnel et que sans voir la personne c’est difficile de donner des conseils.
    Pour exemple, j’ai eu ces derniers temps une poussée d’eczéma sur les joues. Devant cette horreur, je prends RDV chez la dermato. Elle me confirme mes doutes, mais surtout me dit que j’en ai plein sous le nez, là où les rides se forment… Moi qui croyait que c’était des rougeurs tenaces à cet endroit! je me traînais cet eczéma depuis plusieurs années… maintenant ça va beaucoup mieux !

    Alors merci pour tous les conseils que tu dispenses ici sur ton blog, et aussi pour ta bonne humeur

    Merci merci merci

  • #65 Hélène le 6 février 2011 à 18 h 53 min

    Volte: merci à toi pour ce retour, et ta gentillesse !

  • #66 Mistiquette le 8 avril 2011 à 13 h 06 min

    J’adooooore et j’adhère complètement à ce que tu dis!!!

    Je me présente, je m’appelle Alexandra, j’ai 25 ans et je suis tombée sur ton blog par hasard en recherchant des vidéos de tuto maquillage, conseils beauté, etc…
    J’ai un peu parcouru ton blog et je le trouve super! plein de conseils, d’échanges, etc, un vrai bonheur pour une fille comme moi qui ne sait pas trop se maquiller.

    Pour revenir à ton article, j’ai eu la chance que ma chère maman fasse toujours attention à ma peau et m’a toujours acheté les soins qui me fallait (merci merci maman!!!) et je continue encore aujourd’hui! le truc c’est que bon nombre de jeunes filles oublient que pour avoir une jolie peu il faut qu’elle soit bien nettoyée et bien hydratée!!!!

    allez je continue de parcourir ton blog au lieu de bosser! ;-)

    bonne journée

  • #67 Hélène le 8 avril 2011 à 15 h 37 min

    Mistiquette: sois la bienvenue ;-)

  • #68 Milena le 10 mai 2012 à 20 h 41 min

    En parlant de protection, la pub h&m pour les maillots de bains est une veritable promotion du melanome non?!!!

  • #69 Hélène le 10 mai 2012 à 21 h 26 min

    Milena: oui hein ? De parfaites petites momies de bord de mer ;-)

  • #70 Milena le 10 mai 2012 à 22 h 42 min

    OK donc normalement ce com était supposé être sur ton dernier article (j’ai pas compris, sur le coup). Désolée pour le bazar.

  • #71 Salameche le 22 octobre 2015 à 20 h 28 min

    « Le soir donc […] un coup de lotion micellaire »

    Quoi ?! J’ai bondi en lisant ça, ahahah ! Comme quoi rien n’est jamais foutu ;)

    Bises.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.