Sauvage d’une peau, ou comment devenir plus royaliste que ma dermato, par Dorothée

12 décembre 2007

§

« Je vous préviens, je vais être longue, donc préparez-vous une infusion de thym, lavez votre visage et appliquez votre masque préféré, et insérez le CD « Kind of Blue » de Miles dans votre lecteur, sélectionnez la 5 (Flamenco Sketches), montez le son et installez-vous confortablement.

Bon en fait si vous êtes accros à Nivéa et BodyShop vous n’êtes pas obligées parce que je ne pourrai rien pour vous ;-) Mais je propose au milieu de tout ça quelques trucs qui n’ont rien à voir avec l’acné et la peau grasse (l’essentiel de mon sauvetage, quand même).

Je m’apprête à vous livrer les conclusions d’une étude menée sur quinze ans, d’une fille désespérée par sa peau qui a résisté à tous les traitements dermatologiques contre l’acné, qui a été trouée, crevassée, fissurée, défigurée par des espèces de pustules increvables. J’ai la peau la plus acnéique, grasse, sensible et réactive qui existe sur terre, donc si ça a marché sur moi, ça peut marcher sur vous. Je vous passe les détails de mes essais, mais sachez que j’ai TOUT essayé en hypermarché, pharmacie, parapharmacie, parfumerie, magasin bio et pharmacopée traditionnelle. Y compris des crèmes antirides, à 20 ans, parce que c’étaient celles qui contenaient le plus d’acides de fruits (ce qui marchait le mieux sur moi avant que je ne découvre Aderma et Esthéderm). Sans me vanter, je crois que mes connaissances sur le sujet sont absolument exhaustives…

Aujourd’hui j’ai la peau lisse et douce et un joli teint malgré mes 25 clopes par jour. Quand j’ai un bouton qui débarque, c’est tout simplement que j’ai suivi mon programme moins scrupuleusement que je ne devrais.

Voici donc mon rituel désormais :

Le matin au réveil :

o
Sous la douche, je me lave une première fois le visage avec le pain dermatologique Aderma vert à l’avoine Rhéalba, LE savon le plus doux de la planète (je ne vous refais pas le blabla, je les ai TOUS essayés, du pain d’Alep au Diadermine, du Vendôme aux gels moussants de Exfoliac ou
Zéniac…), je le laisse un peu puis je le rince à la douche (le gant de toilette ça irrite). Je renouvelle l’opération pour une peau parfaitement propre, c’est comme le shampoing, le premier passage débarrasse des saletés, le second nettoie et soigne véritablement.

o Une ou deux fois par semaine, je me fais un gommage doux, mon préféré est le Flocons Exfoliants de Kenzoki parce qu’on peut le doser, mais là vous êtes libres (interdiction d’utiliser de l’argile, et par conséquent le gommage Ducray ou le Cattier, par exemple ; effet rebond garanti). Dans ce cas je reporte le deuxième lavage de peau à après le gommage.

o Je me sèche le visage avec une serviette parfaitement propre (4,90€ les 10 chez Ikéa) en tapotant et pas en essuyant, parce que ça irrite.

o Je me brumatise le visage avec l’eau Sérozinc de La Roche Posay, qui rééquilibre. Je ne la sèche pas, je l’étale sur ma peau avec des mains propres, puis je la laisse sécher à l’air libre.

o Une fois que ma peau est sèche, je mets du sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder sur tout mon visage et autour de mes yeux.
Il est réparateur (pour les micro-irritations) et anti-radicalaire (il protège de la pollution et un peu des UV, à vérifier pour les UV).

o Je me tartine le visage de Crème Vitale à la gelée royale d’Esthéderm ; là encore, c’est pas obligatoire, elle fait un teint superbe et est absolument neutre pour l’acné et la peau grasse, mais chère. Un très bon produit est le Gel d’Eau Cellulaire d’Esthéderm, qui ne coûte plus que 19€ depuis la fin du brevet d’Esthéderm sur l’Eau Cellulaire, mais il peut être insuffisant en hiver, surtout qu’avec mes conseils vous n’aurez plus la peau grasse donc à voir, la Crème d’Eau Cellulaire est un peu plus riche. Le Gel et la Crème d’Eau Cellulaire sont par ailleurs d’excellents après-soleil.

o J’applique un contour des yeux depuis mes 25 ans, j’aime beaucoup l’actuel que j’utilise (Time System d’Esthéderm) mais il coûte un bras et il est un peu gras, donc pas facile d’appliquer un anticernes par-dessus. Et puis j’ai promis de parler d’acné et de peaux grasses, pas de rides des yeux, là je suis beaucoup moins spécialiste ;-)

o Puis je me maquille, ça c’est un autre rituel, vous faites comme vous voulez ;-)

o Si je suis à la bourre le matin, exceptionnellement, je remplace les différentes étapes de lavage par plusieurs passages de Lotion Micellaire d’Avène, à condition bien sûr de m’être parfaitement
démaquillée la veille, sinon pas d’impasse.

§
Le soir en me couchant :

o Démaquillage en règle avec l’huile démaquillante de Shu Uemura en insistant bien sur les cils jusqu’à avoir fait fondre tout le mascara, je n’insiste pas parce que le mode d’emploi est bien expliqué par Shu. Là encore, vous choisissez le produit que vous voulez, l’huile de Shu est juste super bien pour les yeux (contrairement à Decléor), et contrairement aux lotions démaquillantes (dont les meilleures sont par ailleurs celle au bleuet de Klorane, et celle de Vichy). J’aime le démaquillage à l’huile parce qu’il n’arrache pas mes cils déjà rares et fins, et aussi et surtout parce qu’on n’irrite pas le contour de l’œil. Après, même si vous n’avez plus de cils ni de peau autour des yeux, c’est pas ça qui vous donnera une poussée d’acné, donc vous pouvez utiliser ce que vous voulez si ça vous chante, voire jouer les rebelles et vous démaquiller à Nivéa hein ;-)

o Un jour sur deux :

§ passage sous la douche pour nettoyer une fois votre visage au pain dermato Aderma, comme le matin. Si vous voulez pas vous laver le corps une deuxième fois, c’est comme vous voulez, mais dans ce cas mettez un bavoir pour vos ablutions du visage, parce que soit vos fringues vont moisir dans le sac à linge sale (si vous êtes encore habillée), soit votre nuisette sera mouillée et c’est pas confort pour dormir, c’est vous qui voyez.

§ Vous séchez délicatement votre visage avec une serviette propre (pas celle du matin, hein, on est extrémiste ou on ne l’est pas), puis laissez votre peau sécher complètement. C’est très important parce que sinon l’étape suivante va être galère.

§ Vous étalez de l’Osmoclean Crème désincrustante douce d’Esthéderm sur votre visage, puis vous massez votre visage jusqu’à ce que la crème « résiste ». Ca y est vos pores sont désincrustés en profondeur.

§ Vous rincez avec un gant de toilette propre (seule fois autorisée) puis relavez votre visage avec Aderma comme avant.

o L’autre jour sur deux :

§ Vous lavez votre visage simplement deux fois avec votre pain d’avoine Aderma.

o
Dans tous les cas, vous séchez votre visage en tapotant avec une nouvelle serviette propre, si ça vous tire vous pouvez pschitter une eau thermale genre Evian, LRP, Avène, Uriage, Caudalie, celle qui vous plaît.
Sérozinc deux fois par jour c’est peut-être un peu beaucoup. Même de l’Eau Cellulaire d’Esthéderm. Si vous aussi vous êtes devenue accro.

o Vous appliquez le sérum à la propolis d’Esthéderm sur tout votre visage (bande de veinardes, le conditionnement vient de changer, on en a plus pour moins cher, Esthéderm est la seule marque que je connaisse qui baisse ses prix quand ses brevets expirent ou quand elle a commencé à rentabiliser sa recherche, pas comme cette autre marque qui commence par un N. et qui fait
payer plus pour moins de recherche mais bon là n’est pas le sujet n’est-ce pas et ne nous égarons pas). Vous ne trouverez pas la gamme à la propolis au Printemps ou chez Séphora hein, elle est vendue uniquement en instituts Esthéderm, la liste est sur leur site, et du coup les provinciales ne sont pas exclues ;-) (ou moins, tout du moins).

o Puis, crème à la propolis d’Esthéderm, pour parfaire son action. Quand je suis fauchée je n’utilise que le sérum, même si mon esthéticienne adorée me dit qu’on n’utilise pas de sérum sans crème ;-)

o Et dodo du sommeil du juste (vous avez le droit de faire des galipettes avant de dormir, mais essayez de pas trop transpirer du visage parce que les produits partiraient ;-).

§
En cas d’urgence parce que vous avez fait des bêtises avec votre peau : il y a aussi un masque à la propolis, mais ils sont en rupture de stock jusqu’à 2008 au moins, et quand même vous avez de quoi l’effrayer un peu votre bouton avec le sérum ;-)

§
Après avoir épilé ne serait-ce qu’un poil de mon visage :

o Je pose à cet endroit un coton imprégné de lotion anti-bactérienne (Esthéderm en fait une très bien mais vous allez croire que je suis vendue)

o Si vous voulez pas que ça repousse trop vite, vous mettez du Défépil (mais je vous laisse chercher le fabricant…) juste après l’épilation puis pendant les 4 premiers jours après l’épilation. Après ça sert à rien de continuer !(sauf si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, dans lequel cas vous pouvez me faire un don, parce que je suis ruinée avec tous ces produits !)

Bon, pour celles qui seraient arrivées jusqu’ici ou celles qui auraient « sauté » tout mon charabia pour voir la conclusion, les deux points essentiels à retenir de tout ça :

Hygiène parfaite et absolue, mais ça va de soi donc et vous le savez déjà ;

Surtout, tout ce qui est agressif est à bannir définitivement pour ses effets rebond : huile essentielle de tea-tree, parfaite en revanche comme antifongique en bains de pied ; argile (oui c’est agressif même si ça n’en a pas l’air, ça aspire le gras mais aussi des protections essentielles aux peaux sensibles), Eau Précieuse et compagnie…. Et je pense que cette philosophie s’applique à la vie en général, on obtient plus par la douceur, même si ce n’est pas systématique, que par l’agressivité ;-)

Je précise quand même que je n’ai aucune action chez Esthéderm ni ailleurs, c’est juste le seul labo que je connaisse qui tienne toutes ses promesses, et qui baisse ses tarifs quand il le peut.

Et si vous avez été convaincues par la propolis (produit naturel dérivé du miel) et son action incroyable, sachez qu’il existe un shampooing à la propolis chez Léonor Greyl pour les cuirs chevelus irrités, à compléter par le, soin régénérescence naturelle de la même marque (à utiliser une fois par semaine, ni plus ni moins).

Merci de votre attention, je vous souhaite une peau rayonnante et resplendissante ;-) Pour la plupart des produits que j’ai cités, il existe des commentaires sur Beauté Test, j’ai vérifié mes produits un par un avant de vous en parler, les seuls absents sont les produits à la propolis d’Esthéderm qui sont des produits de soin « cabine » vendus uniquement par les esthéticiennes agréées Esthéderm, donc pas totalement grand public. Mais c’est
sans ordonnance, hein ;-)

PS : Oui je sais que tous ces produits coûtent cher (de 3€ le pain dermato à 80€ je crois pour le sérum Lauder), mais en les achetant progressivement et sans plus jamais faire d’erreurs d’achat, on s’y retrouve complètement et le résultat n’a rien à voir. Surtout en profitant de promotions ponctuelles de parapharmacies, Séphora et autres Galeries Farfouillettes ;-)
D’autant que certains produits durent hyper longtemps.

Signé : Dorothée »

239 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

239 commentaires

  • #1 Hélène le 12 décembre 2007 à 9 h 58 min

    Tu délires totalement Yanjiao ;-)) Blague à part, chez moi c’est comme d’hab mais c’est peut-être une question de navigateur ?

  • #2 Hélène le 12 décembre 2007 à 10 h 45 min

    Satinette sois la bienvenue ! ;-)

  • #3 Yanjiao le 12 décembre 2007 à 9 h 51 min

    ouaou… respect!! Y’a plus qu’à… entre l’argent que ça coûte et le temps que ça prend, c’est pas pour moi, pour l’instant, mais ça viendra ;)

    Rien à voir mais il me semble que les caractères de ce texte sont un poil plus gros que la police habituele, c’est plus confortable à lire (ou alors je délire totalement??)

  • #4 Aourell le 12 décembre 2007 à 9 h 59 min

    Je viens de croiser mon reflet dans la glace, et j’ai une peau horrible :-( J’ai essayé pas mal de trucs aussi mais rien à faire…
    Mais ça se trouve où ces produits Estéderm?

  • #5 Elsonia le 12 décembre 2007 à 10 h 01 min

    Bonjour,

    Pour le titre, une petite suggestion :

    OU comment se retrouver en prison rose poudre et taupe avec toutes les cop’s de mon blog de filles

    ;-))))

  • #6 globulita le 12 décembre 2007 à 10 h 02 min

    Et ben, bravo Dorothée, si tu as réussi à te débarrasser de tes problèmes de peau de cette manière. Mais cela m’a l’air affreusement compliqué et coûteux (on n’a rien sans rien, je suis d’accord).

    Perso, j’utilise le fameux savon d’Alep depuis 3 semaines, suivi d’Eau Précieuse (je reste fan et c’est pas du tout aggressif), un coup de pierre d’alun puis une crème hydratante lambda. Puis, je fais enfin l’effort de me laver le visage deux fois par jour. Est-ce le savon d’Alep ou le fait de ne plus me coucher systématiquement avec le visage sale mais bref, ma peau a bien meilleure allure depuis.

  • #7 Anne Cé le 12 décembre 2007 à 10 h 07 min

    moi je dis chapeau Dorothée, d’une part pour avoir écrit tout ça dans le détail mais surtout pour te plier à un tel rituel deux fois par jour.
    je me connais, je suis bien incapable d’en faire le quart, mes rituels à moi doivent être nettement plus simples ! bon, je reconnais que j’ai de la chance d’avoir une peau plutôt jolie même si sensible et réactive, ça facilite la chose ! tiens, vais mettre un cierge à Sainte … euh, c’est qui la Sainte Patronne des jolies peaux ? quelqu’un sait ? ;o))

  • #8 Hélène le 12 décembre 2007 à 12 h 07 min

    MiniJ sois la bienvenue, et ne t’excuse pas, ce billet est fait aussi pour ça ! ;-)

  • #9 Anne Cé le 12 décembre 2007 à 10 h 08 min

    Toujours est il que c’est pas Sainte Barbara Gourde !! ;o)))))

  • #10 Lilimpro le 12 décembre 2007 à 10 h 08 min

    Wouahouh, quelle patience!!!

    Merci en tout cas, c’est riche d’infos. Tu as raison de dire que tu en connais un rayon sur le sujet.

    Je vais te piquer 2, 3 idées. Mais pas toutes, déjà que je commence à peine à mettre de la lotion sur mon visage avant d’aller au lit.

  • #11 Marouchka le 12 décembre 2007 à 10 h 10 min

    Tiens, je mets aussi Advanced Night Repair, mais je ne savais pas que l’on pouvait en mettre en contour des yeux !

  • #12 Fanchette le 12 décembre 2007 à 10 h 10 min

    Bien vu le coup de la douceur, Dorothée. S’acharner à coup d’acide et de désincrusteur, bof.
    Par contre esthederm, je suis moyen convaincue. C’est la marque utilisée et vendue par mon esthéticienne et donc j’ai acheté la lotion fraîche et le contour des yeux Repair. ben bof.
    Merci pour cette leçon (mais dis donc tu dois avoir des milliers de serviettes ?)

  • #13 Véro le 12 décembre 2007 à 10 h 12 min

    Moi aussi j’ai eu de l’acné et une sale peau… Et surtout de la patience pour tous les soins ! Jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’un peu de douceur changeait tout ! Depuis j’ai laissé tombé tout ce qui était à base d’alcool, d’acides de fruits, d’acide glycolique, les gommages avec gros grains… Et ma peau ne s’en porte pas plus mal. Ton article va certainement me pousser à m’intéresser aux produits Esthederm, voire à envisager un petit soin du visage chez eux. Merci en tous cas !

  • #14 Marie D. le 12 décembre 2007 à 10 h 13 min

    Dieu du Ciel quel courage, ça doit être éreintant un tel rituel!
    En même temps si ça fonctionne…

    @ Anne Cé: c’est pas Sainte Rita, comme les causes désespérées? ;-)

  • #15 Cec jeune mariee le 12 décembre 2007 à 10 h 16 min

    Ahhhh Dorothée, encore des produits à essayer pour que ma peau arrete de se venger de produits pas adaptés, merciiiiiii !

    Je m en vais acheter le pain dermato à Noel quand je rentre en france :)

    Je suis en train de passer du basique 1.2.3 clinique + demaquillage sauvage à l huile Shue Uemara + gamme Avène entre autre, et non seulement ca me coute moins cher mais on dirait aussi que ma peau arrete de produire 1.2 litre d huile dans la journée…

    C est pit-etre aussi grace au maquillage Everyday Mineral recommandé par Bing ???

    En résumé, grace a mon blog de fille, je suis mieux dans ma peau qui est elle meme mieux dans ses baskets, mais que demande le peuple ????

  • #16 Poupoupinette le 12 décembre 2007 à 10 h 18 min

    Franchement, respect, Dorothée, pour ton étude de 15 ans, le blé que tu dépenses et le temps que tu passes pour sauver ta peau &*’&"*&*-/" au quotidien.
    Moi, je me lave avec un gant de toilette bourré de microbes. Et une serviette itou. Elle est pas super super, mais elle m’embête pas outre mesure, alors…
    Que dire de plus, sinon que je suis bien contente que ta ténacité ait payé !

  • #17 Hélène le 12 décembre 2007 à 12 h 22 min

    Merci Cec, voilà une bonne raison de racheter un tube de cicalfate ;-)

  • #18 missdarjeeling le 12 décembre 2007 à 10 h 23 min

    Comme toutes, Dorothée, je dis BRAVO !!!

    Cela me rappelle hélas mes années "acné" qui ont duré fort longtemps. De guerre lasse, comme rien n’y faisait (et surtout pas les saeltés à base d’acides de fruits et d’A.H.A prescrites par les dermatos) j’ai fini par ^rendre du Roaccutane.

    Je me suis toujours demandée si ce n’étaient pas tous ces traitements "agressifs" qui avaient fini par rendre ma peau réactive.

    Aujourd’hui, elle est plutôt jolie, mais je agrde quand même une certaine tendance à faire quelques boutons. Et le plus long, ce sont les marques : si vous avez un truc pour faire disparaître ce genre de rougeurs/sécheresses, je prends.

    BONNE JOURNEE !

  • #19 veronica le 12 décembre 2007 à 10 h 27 min

    le probleme quand on a une peau a problemes c’est qu’on l’asseche trop
    moi je n’ai plus de problemes depuis que j’utilise pour la laver des produits doux non agressifs finis tous ces trucs a l’argile comme le dit si bien dorothee…
    bien hydratee elle devient moins beaucoup moins grasse…

  • #20 Amélie le 12 décembre 2007 à 10 h 28 min

    "vous massez votre visage jusqu’à ce que la crème « résiste ». "
    ça veut dire quoi la crème qui "résiste" ?
    merci ;-)

  • #21 Yanjiao le 12 décembre 2007 à 10 h 33 min

    OK, puisque c’est comme ça je vais me recoucher :D
    naana j’rigole

    j’suis peut être cinglée, mais y’en a qui sont pas mal non plus, hein Anne Cé???

    sérieusement, c’est bien de prendre soin de sa peau, mais là c’est quand même sacrément contraignant non? est-ce que tu arrives à garder le plaisir de prendre soin de toi avec ce rituel?

  • #22 MaO le 12 décembre 2007 à 10 h 34 min

    J’ai la peau sèche…. si mon banquier savait les économies que je viens de faire ;-)
    A force de t’entendre en dire que du bien, je vais quand même aller jeter un oeil à la gamme Esthéderm.

  • #23 cec jeune mariee le 12 décembre 2007 à 10 h 36 min

    @Missdarjeeling : je suis une grande fan de la crème Cicalfat d’Avène qui accélère la cicatrisation, recommandée par ma dermato ET mon banquier :))

  • #24 missdarjeeling le 12 décembre 2007 à 10 h 38 min

    @ Cec jeune mariée,
    OK merci : je note…

  • #25 Satinette le 12 décembre 2007 à 10 h 40 min

    Quelle patience et quelle rigueur Dorothée! J’avoue que j’ai moi aussi qqs petits pbs de peau qui durent, ou plutôt qui reviennent cycliquement, mais j’avoue que si je suis rigoureusement deux lavages du visage par jour et démaquillage complets des yeux (pas toujours facile pour moi, j’ai toujours du mascara qui traîne entre les cils) ça s’améliore quand même. Moi j’utilise depuis un certain temps l’Emulsion Hydratante Dramatiquement Différente de Clinique et aussi le fond de teint Clinique Teint mat Haute fidélité et tout se passe plutôt bien. Toutefois moi je pense que le maquillage de la journée y est aussi pour qqch et donc pour moi un fond de teint de qualité c’est vraiment indispensable. J’essayerai quand même ton savon je crois et pê d’autres produits que tu as cités, mais la totale ça me paraît quand même un énorme budget!
    Bise et bonne journée.

  • #26 jujulie le 12 décembre 2007 à 10 h 40 min

    coucou !!
    Chère Dorothée je bois ton article comme du pti lait… Pour moi, les pb d’acné ne sont pas qu’un souvenir; ils continuent à me pourrir la vie. A 24 ans, que fairequand on n’a pas le droit au roacutane?
    La solution : avoir une hygiene de vie irréprochable, et une bourse bien garnie!
    Je pense que je vais essayer les produits esthederm que tu nous conseilles, mqis auparavant j’ai qq questions à te poser : que fais tu pour ton maquillage? est ce que tu t’autorises des produits comme des fdt de marque dior lancome etc… ou les choisis tu en parapharmacie ( moins glam mais avec la sacrosainte mention noncomedogene). et sinon qd tu as un bouton récalcitrant, comment le caches tu ? anticerne basique ou produit spécial coloré comme le stick avene ou normaderm?
    ouh la … ca se voit que je suis limite traumatisée moi…
    merci d’avance !

  • #27 Mithra le 12 décembre 2007 à 10 h 43 min

    Que dire sinon pfouuuu, oh la la, mazette, eh ben dis donc, bigre !
    Mais tu dors combien d’heures par nuit avec tout ca ? ;-)

    Et je vois qu’ Anne-Ce est rentree tres en forme :-)

  • #28 Fran le 12 décembre 2007 à 10 h 46 min

    Waouh !! Waouh !! Waouh !!
    Ma Dorothée …. mais tu es une vraie pro de la peau !! J’avoue que je suis plutot chanceuse coté peau m^me si en ce moment j’ai 2 spots qui ne veulent pas se barrer
    Tous les jours ce cérémonial ?? Mais tu te leves à quelle heure Chérie ?? Moi c’est debout à 7h30 et à 8h15 suis partie.
    Respect ma Belle

  • #29 Cagaroule le 12 décembre 2007 à 10 h 53 min

    Bonjour,

    Je me dis que si tu en es arrivé à ces rituels et produits, c’est qu’ils en valent la peine; et tu as dû en baver (j’ai pas trouvé d’autre expression…) pour les trouver. La persévérance paie toujours!
    Et puis, aujourd’hui grâce à toi, j’ai appris que l’argile c’était aggressif, et je comprends mieux pourquoi il m’arrive de peler. Je vais réfléchir à changer de masque, et de gommage… Donc, merci!

  • #30 Hélène le 12 décembre 2007 à 13 h 10 min

    zoulip sois la bienvenue, et maintenant bonne sieste ;-)

  • #31 elmaya le 12 décembre 2007 à 11 h 14 min

    Euh…J’aimerais savoir… Il te reste combien de temps pour dormir ? En tous cas, je retiens les noms pour quand j’aurai gagné au loto ! ;-)

  • #32 elmaya le 12 décembre 2007 à 11 h 14 min

    Ah oui, je m’interroge sur le titre… Ce ne devrait pas être "sauvETage d’une peau" ?

  • #33 caramia le 12 décembre 2007 à 11 h 15 min

    Petite pierre à l’édifice : après les soins, crèmes etc du matin je me mets une couche de gel d’aloe vera (un bio, à plus de 95% de gel) qui est censé faire une barrière protectrice pour le maquillage. Cela dait deux ans, j’en suis plutôt contente. Et je rejoins ce très long et très instructif article : de la douceur avant tout.

  • #34 "F" comme fauchée le 12 décembre 2007 à 11 h 19 min

    Merci Dorothée, pour tes trucs pour une belle peau. C’est sympa de partager. J’avais testé certains produits esthederm, mais pas ceux que tu as cité. On verra quand j’aurai fini mes produits actuels :) J’ai hâte. Même si l’expérience m’a appris que tout produit ne peut que minimiser et pas effacer le problème.

    Je souffre également d’acné ultrarésistante (4 traitements de Roaccutane et tout le tintouin). Et je dois dire qu’une hygiène absolue est de rigueur dans ces cas-là. Perso, si je ne me démaquille pas le visage le soir, le matin, je n’ai tout simplement (et sans exagérer) pas un cm de peau saine.

    Ben oui, quand on a de l’acné, on se lève tôt et on se couche plus tard. C’est pas drôle, et pas toujours efficace. Mais celles qui ont de l’acné depuis des années – dans mon cas 16 ans – en ont tellement marre qu’elles sacrifient facilement à ces rituels qui prennent en général 15mn x 2. C’est pas la mort non plus.

    Ca peut paraître futile, aux yeux de celles qui ne connaissent pas un vrai problème de ce côté-là. Ceci dit, beaucoup d’études psy démontrent que les altérations de la face, quelles qu’elles soient, ont tendance à affecter beaucoup plus durablement le moral qu’une quelconque maladie durable. Bon, je ne parle pas des trucs très graves, naturellement!!!!!

    Mais côté positif, une dermato m’a assuré que tout cela partirait… à la ménopause.
    Ouaich.

    Jujulie, évite les produits Dior et Lancôme si tu as une peau qui réagit aux cosmétiques facilement. Il y a des tas de substances ajoutées pour la couleur, la texture etc. Sinon, tu peux tenter.

    Grosses bises à toutes!

    PS: pour les cicatrices, dès que le soleil pointe son nez, tu mets une crème avec une protection solaire or not ?
    PS: les produits à base de minéraux sont vraiment bien pour le maquillage des peux à problème, je trouve.

  • #35 Lou le 12 décembre 2007 à 11 h 21 min

    Ben moi, je prends des gélules de zinc et ça marche aussi. En plus rapide ;)))

    Je plaisante (mais ça marche sur moi)

  • #36 Julie lyonnaise le 12 décembre 2007 à 11 h 24 min

    Oh ben dis-donc, quelle patience de ta part matins et soirs, de faire tout ces soins! Mais je suis contente que tu aies pu trouver des produits adaptés à ton type de peau et qui font disparaître les désagréments séquellaires de la puberté!

    En tout cas, moi, je ne pourrais pas me lever assez tôt pour pouvoir faire tout ça, mon sommeil est trop important! Mais il est vrai que je n’ai jamais connu ce genre de souci, ceci explique cela! Mais je te le dis encore "CHAPEAU"!

    J’en reste avec mes produits bio qui sont super, et qui me demandent moins de temps, tout à fait adaptés à ma faignassitude!
    Biz à toutes!

  • #37 Broutilles le 12 décembre 2007 à 11 h 34 min

    Je suis de celles qui ont tout lu, jusqu’au bout… Ce récit, parsemé de détails et remarques argumentés m’a fascinée.. j’arrive à peine à y croire, je me demande comment tu fais pour faire TOUT ça tous les jours !!! Quelle discipline ! Impensable pour moi (mais je n’ai jamais eu de pb de peau, même ado, alors évidemment, ça me facilite la vie)
    Cela dit, je suis en train d’essayer de faire comprendre à ma fille aînée (10 ans) qu’elle doit prendre soin de sa peau : malgré son jeune âge, les premiers points noirs font leur apparition (mais de qui tient-elle ça ?) et prenant exemple sur sa mère, elle oublie chaque jour de s’appliquer la crème conseillée par le dermato chez lequel je l’ai emmenée… C’est pas gagné !

  • #38 Lilo le 12 décembre 2007 à 11 h 37 min

    Je suis bien trop flemmarde pour mettre en place un tel rituel (et m’y tenir).
    Chapeau bas…
    M’enfin, vu ton caddie entier de produits, pourquoi je ne suis pas étonnée… ;-))

  • #39 Lily le 12 décembre 2007 à 11 h 39 min

    J’admire ta patience et ton amour de ta peau mais ca doit bien te prendre 25 minnutes par jour tout ca!
    Si tu veux mon avis tout a fait franc tu es parfaitement folle, une bonne douche, une creme bio pas grasse, du maquillage bio de bonne qualité et en avant guingamp! Je veux bien me lever tot pour faire du sport mais pas pour etaler 500.000 trucs sur mon visage….enfin bon courage quand meme, arrete la clope, et le sucre que tu remplace par du fructose, manges des legumes et des fruits en grandes quantités et tu verra que tout ira mieux.
    un bisou

  • #40 deilema le 12 décembre 2007 à 11 h 44 min

    et ben, chapeau dorothée, quelle persévérance!!!

    je serai bien incapable d’une telle rigueur, mais, en refaisant le compte, je me dis que le matin je dois utiliser à peu près autant de produits que toi.
    le basic 3 temps (dont 3 produits) puis la crème antioxydante clinique puis le contour des yeux… ca nous met à 5 produits tous les matins.

    en revanche c’est le soir que je suis une grande fainéante : juste démaquillant, tonique et crème. j’ai tenté le nettoyage entre le tonique et la crème mais ca devenait trop contraigant, j’ai laissé tomber (et ma peau n’a pas l’air d’en avoir souffert).

    en revanche, j’ai la nette impression (c’est le cas de le dire) que depuis que je suis passée au maquillage minéral ma peau est beaucoup plus belle.

    Encore merci à bing pour everyday minerals!!!!!!!

  • #41 Catherine_6248 le 12 décembre 2007 à 11 h 52 min

    C’est tout???

  • #42 MiniJ le 12 décembre 2007 à 12 h 02 min

    Lectrice assidue du blog (très bien, très fin, très intelligent), c’est la première fois que je poste ici ;-))

    J’ai un peu les même problèmes, et ai pratiquement TOUT essayé depuis mes 14 ans (j’en ai aujourd’hui 27). Si bien sûr j’ai moins d’acné (quel joli mot en plus!!) aujourd’hui, c’est pas totalement ça…
    J’ai essayé une bonne dizaine de crèmes conseillées par des dermato (dont certaines que je ne supportait pas, mais que j’ai continuées quand même, bon petit soldat que je suis), j’ai pris plein d’antibiotiques, utilisé plein de lotions différentes, rien n’y fait. Pourtant, j’ai une hygiène parfaite, matin et soir, et parfois aussi avant de ressortir le soir, c’est grand nettoyage, et ce depuis toujours.
    Mes problèmes principaux sont 1) les points noirs sur le nez (gaaah, j’ai un peu honte en l’écrivant) 2) la brillance et 3) pas tellement les boutons, mais ce que ma mère appelle la "peau de couscous" c’est à dire des petit machins sous la peau qui partent pas tous seuls et que les dermatos doivent aller chercher à petits coup de petit bistouri (j’ai pleuré plusieurs fois chez des dermatos…)
    D’ailleurs si quelqu’un ici a une solution miracle, en particulier pour les points noirs, je suis plus que preneuse.

    J’ai moi aussi effectué un revirement et je suis passée à la douceur!! Aujourd’hui, je me lave le visage matin et soir avec le gel Keracnyl de Ducray, puis le matin j’alterne soit une crème Avène (Clean’ac, ou l’autre je sais plus comment elle s’appelle) soit la crème Physiogel que je conseille aux peaux réactives (marche aussi pour le contour des yeux, enfin pour l’hydratation, pas pour les rides). Ma salle de bains est devenue une succursale Avène. J’ai tout, le gommage, le masque hydratant, 2 crèmes, le démaquillant pour les yeux, l’eau thermale bien sur. Et le soir… rien!! Pas de crème!! Pour la première fois depuis plus de 12 ans! Et c’est pas pire qu’avec les produits pendant l’utilisation desquels ils déconseillent d’être enceinte (et qui sont même pas du Roacutane…)

    Désolée de m’être lamentée sur mes petits problèmes personnels, mais…ça fait du bien de lire que certaines s’en sont aussi sorties (j’ai l’impression de parler d’alcoolisme, mais bon…)
    Au moins, avoir la peau grasse, ça retarde l’apparition des rides, et c’est déjà pas mal!!

  • #43 Cec jeune mariee le 12 décembre 2007 à 12 h 08 min

    @Deleima : exactement pareil pour moi, cela fait 10j que je suis au maquillage mineral et ma peau a l air de mieux se porter…

    @Hélène : j ai pensé à toi, ayant perdu mon baume lèvre et vu qu ici je dois oublier la parapharma à la francaise, j ai fini par tenter la crème Cicalfat d Avène su rles lèvres… WAHOUUUU ! Elle est super agréable a mettre, et mes lèvres sont douuuuces et meme sans petites peau, à tenter hein !

  • #44 globulita le 12 décembre 2007 à 12 h 10 min

    @Lily: l’alimentation n’a aucune influence sur les problèmes de peau, c’est une légende urbaine tenace!!

    Tu peux manger hyper bio et avoir une peau moche ou ne carburer qu’au fromage et au chocolat et avoir une jolie peau. Evidemment que c’est mieux d’avoir une alimentation saine (et d’arrêter de fumer mais c’est plus facile à dire qu’à faire) mais ce n’est pas la solution pour les peaux à impuretés. J’ai entendu que le chou "purgeait" mais je n’ai jamais eu le courage d’en faire une cure.

    A mon avis, comme le dit Dorothée, la solution est dans une hygiène irréprochable et des produits adaptés.

    @miniJ: pour te faire rire: moi, j’appelle ça mon acné sénile! ;-) Courage!!

  • #45 princessevarda le 12 décembre 2007 à 12 h 12 min

    Ben merci Dorothée, j’ai l’air bien maligne moi maintenant avec mon pauvre article sur les masques d’hier.
    Je pense avoir une peau légèrement moins à problèmes que toi (je n’ai plus d’acné par exemple, mais j’ai 32 ans aussi), elle est plutôt mixte que grasse, et très sensible.
    Je ne connais pas les produits Esthéderm, tu m’as donné envie de les essayer.
    Le seul truc qui m’embête avec le fait de reproduire tous les jours les même gestes, c’est l’absence de variété car je suis totalement infidèle aux produits de beauté et j’adore essayer TOUT ce qui me tombe sous la main (à condition bien sur que ça corresponde à mon type de peau aussi, suis pas tarée non plus- quoi que)
    Sinon, j’utilise les même petites serviettes Ikéa que toi, elles sont très pratiques! mais elles retrécissent terriblement au lavage…

  • #46 Dorothée le 12 décembre 2007 à 14 h 18 min

    Oups, j’avais sauté des lignes, c’est devenu illisible mon truc :-( je réessaye:

    Bon me revoilà :-)

    Déjà, il n’y a pas de « respect » à avoir, quand on est désespéré par un truc on trouve la motivation, dès que je ne fais pas tout ça j’ai deux gros boutons qui poussent et me gâchent la vie pendant trois semaines ! Et puis je ne dis pas qu’il faut tout acheter, mais ce sont tous les trucs qui m’ont aidée à m’en sortir.
    Aourell : sur le site Esthéderm il y a la liste de leurs points de vente, sachant que la gamme à la propolis n’est vendue que directement par les esthéticiennes agréées (cette gamme n’est pas vendue genre au Printemps)

    Elsonia : oui la prison me guette :-) mais entre ça ou une peau boutonneuse et crevassée, j’ai fait mon choix ;-)

    Globulita : oui, de toutes façons tout ce qui va dans le sens de la douceur améliore, c’est complètement l’idée globale de ce que je voulais dire ;-)

    Anne-Cé : ben si j’avais une jolie peau naturellement je ne m’emmerderais pas ;-) couche-toi juste plus heureuse ce soir de ne pas avoir à te plier à de tels trucs :-)

    Lilimpro : bien sûr que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, à mon sens le premier truc à acheter c’est le pain dermatologique (et peut-être en second plan la lotion à la propolis ?)

    Marouchka : oui j’en mets autour des yeux pourtant j’ai les yeux méga réactifs, l’effet est pas immédiat mais je pense pas que ça puisse faire de mal !

    Fanchette : oui la lotion n’a rien de transcendant, en revanche je viens de passer à l’antibactérienne isotonique, j’en suis super contente (boutons résorbés plus vite), chez Esthéderm tout ce qui ne correspond pas EXACTEMENT aux besoins qu’on a c’est macache. Et oui, la douceur, la douceur, toujours la douceur :-))))) (j’ai 26 serviettes exactement, et une machine qui fonctionne à plein régime)

    Marie D. : quand tu finis par récupérer ta peau je t’assure que tu ne pleurniches pas, tu mets tes produits sur un autel et tu danses autour façon Iroquois jusqu’à…tard ;-)

    Cec jeune mariée : c’est exactement ça, la peau se venge, d’ailleurs j’ai de plus en plus une théorie sur l’origine des boutons (qui n’a rien de scientifique ça va de soi), mais effectivement, quand tu passes à la douceur, ta peau arrête de réagir pour se protéger. Et une fois qu’elle est rassurée, elle se régule. C’est un truc de fou, depuis deux semaines je n’ai même plus la peau grasse !!! :-)

    Poupoupinette : si ta peau ne t’embête pas continue, si un jour elle t’embête tu reviendras ;-)

    Missdarjeeling : le Roacctruc on me l’a souvent proposé, j’ai toujours refusé, on peut difficilement faire pire dans le genre j’agresse mon corps…à ta place j’utiliserais l’Advanced Night Repair, les résultats ne sont pas visibles tout de suite mais ça marche. Pour les sécheresses qui ressemblent à de l’eczéma, Cicalfate :-)
    Veronica : tu as tout compris :-)

    Amélie : difficile à expliquer, en fait au fur et à mesure du massage la crème devient plus épaisse et s’étale moins, et là il est temps de la rincer ;-)

    Yanjiao : oui aller mieux à tous points de vue est un plaisir pour moi, et de plus en plus :-)

    MaO : oui c’est un bon argument :-)

    Satinette : chaque geste améliore les choses, effectivement, mon but n’était pas de dire qu’il fallait TOUT faire, mais de décrire les différentes petites choses qui, mises bout à bout, avaient changé ma vie :-) et puis moi aussi j’ai fait tout ça progressivement (heureusement parce que ma banquière aurait fait un infarctus, déjà que son cœur ne va pas bien depuis que je suis cliente chez eux…)

    Jujulie : je te comprends, j’en ai 28 et dès que j’arrête mon rituel BING ! ça revient ! pour mon maquillage j’essaye d’utiliser des trucs pas trop couvrants, en fait à force de tout essayer je sais très rapidement ce qui va agraver ma peau ou pas donc c’est difficile à expliquer. Je m’autorise clairement de la marque parce que je n’ai jamais trouvé la couleur ni la texture que je voulais en parapharmacie mais c’est la seule raison. Et quand j’ai un bouton récalcitrant je l’inonde de propolis et de lotion antibactérienne, et je ne le cache pas. Mon ex coloc était assez contente d’un truc qui camoufle au camphre de Guerlain (Camphrea je crois), pas génial niveau texture mais il asséchait bien). Perso je ne camoufle plus, quand c’est un seul bouton je décide que je suis contente quand même :-)

    Mithra : je suis une énooooorme dormeuse, et je dors d’autant mieux quand j’ai ma propolis sur la tronche, je me soigne en pionçant, elle est pas belle la vie ?;-)

    Fran : c’est clair que des gens qui ont une peau comme toi, ben…je les envie :-) l’essentiel des soins sont le soir, le matin j’en ai à peine pour 25 secondes de plus que quelqu’un de normal :-) (en plus le petit dej c’est pas mon truc)

    Cagaroule : oui effectivement j’en ai bavé, ton message m’a beaucoup touchée…sois douce avec ta peau, toujours, lave-la bien et hydrate-la bien et elle te le rendra au centuple :-) Sérieux s’il ne fallait choisir que deux produits là-dedans, pour une peau avec un peu de problèmes mais pas trop, ce serait le pain dermatologique et l’Osmoclean (pas donné mais quels résultats !!!).

    Elmaya : je n’hésite pas à annuler plein de sorties pour prendre soin de ma peau, quand je dis que je suis plus royaliste que ma dermato c’est à peine imagé ;-) en fait j’ai pensé à « sauvage » parce que ma peau l’est complèement dès que je lui en laisse l’occasion, donc j’ai un peu joué sur le double sens, pas génial au fond, et puis après je n’ai pas voulu embêter Hélène plus longtemps avec mes modifs et j’ai décidé d’assumer tel quel :-)

    Caramia : jamais essayé l’aloe vera mais j’en ai clairement une image positive….tout ce qui protège la peau sans l’agresser est bon, à mon sens.
    F comme fauchée : oui c’est sûr qu’au fond je garde une peau pourrie et que dès que j’arrête tout ça elle reprend son rythme de croisière, je touche du bois :-) Je compatis complètement parce qu’on doit avoir le même type de peau, ton comm m’a beaucoup touchée aussi….si tu peux essaye le serum à la propolis pour commencer (plus concentré donc il revient moins cher que la crème), les résultats sont rapides et stupéfiants. Le visage c’est ce qu’on regarde quand on parle avec quelqu’un, et le moindre truc dégoûte assez franchement, donc oui, ma peau c’est clairement mon plus gros budget (et de loin) mais pour moi c’est quasiment vital. Tu me diras si tu essayes des trucs ? C’est typiquement pour des gens comme toi (et moi) que j’ai écrit cet article. Les cicatrices je les ai vraiment réduites donc elles ne craignent plus tellement le soleil, mais oui, je me protège (même si avec mon budget peau ben je pars plus vraiment en vacances, je dois dire, mais bon c’est ma priorité ;-) )

    Lou : je suis tentée d’essayer aussi, je ne pense pas que ça puisse me faire de mal ;-)

    Julie Lyonnaise : si tu as trouvé les produits qui te conviennent tu as bien de la chance, continue :-) j’ai écrit cet article très égoïstement pour celles qui seraient dans le même genre de détresse que je l’ai été !

    Broutilles : j’ai adoré ton comm, effectivement c’est super important d’éduquer ses enfants pour ça, pour qu’ils aient des débuts de solution le jour où ils commencent à en souffrir. Mais moi aussi j’ai fait ma rebelle quand ma mère m’a dit d’utiliser un savon surgras pour ma peau ! (ce qui l’avait aidée elle)

    Lilo : pfff de toutes façons tu n’auras jamais besoin du début du commencement de tout ça, comme Fran ta peau correspond au but ultime poursuivi par toutes les filles qui bataillent pour avoir une jolie peau ;-) mais je te jure que tu le ferais si tu avais ma peau (ce que je ne souhaite pas à mon pire ennemi)

    Lily : effectivement je suis parfaitement folle, la clope ne me donne pas de boutons (elle brouille le teint mais c’est tout), je consomme beaucoup de fruits et légumes et peu de sucre et de gras figure-toi, si c’était si simple j’aurais eu 7 boutons dans ma vie en tout et pour tout. Et puis 25 mn c’est pas tant que ça si je refuse d’aller bosser à plus d’un quart d’heure de chez moi (y’a des gens qui passent 4H par jour dans les transports, je préfère les passer en soins de ma peau ;-) )

    Deilema : effectivement c’est long d’énoncer mon rituel mais au final j’en fais pas beaucoup plus ;-) tant que tu nettoies bien ta peau et qu’elle s’en porte bien, pas la peine d’aller t’embêter à vouloir faire des trucs que de toutes façons tu n’arriveras pas à faire tous les jours, nécessité ne faisant pas loi :-)

    Catherine_6248 : tu trouves aussi, toi, que ça pourrait être amélioré ?:-P

    MiniJ : heureuse que cet article t’ait fait sortir de ta réserve ;-) malheureusement pour les points noirs et la peau de couscous (j’adore cette expression), j’ai pas vraiment de solution. Ca résiste à tout ces vacheries, et c’est pas du tout une question d’hygiène. Pour la peau de couscous (j’en ai sur le menton), j’ai noté une légère amélioration avec le sérum à la propolis mais c’est pas la panacée non plus. Pour les points noirs il existe en pharmacie ce qu’on appelle des « tire-comédons » (glam isn’t it ?^^), je ne pense pas que ce soit génial mais sans doute un peu mieux que rien…Et merci pour les produits dont tu parles, ça me donne envie d’essayer aussi. A ta place j’essayerais l’Osmoclean, tu ne verras pas un effet immédiat mais ça atténue clairement la violence des trucs, comme si la peau avait moins de choses à sortir….si tu essayes tu me le dis ?bon courage, je compatis totalement.

    Globulita : :-))))))

    Princessevarda : ben on n’a que 4 ans d’écart, mais ma mère avait encore de l’acné il y a peu ;-) moi aussi j’adore varier (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découverts ces produits), une fois que tu as ta solution je te garantis que tu te fidélises ;-) n’essaye pas tout, essaye juste Osmoclean tu vas halluciner tellement tu auras l’impression d’être propre ;-) de toutes façons on doit toujours se vpoir, donc si tu veux en profiter pour tout essayer je serai la première à adorer :-))))))))))

    Anne k : la « poudre radioactive », j’ADORE !!! :-)

    Noémi : attention à l’effet rebond avec Diane à l’arrêt, non seulement je me suis retrouvée avec plus de boutons, mais j’ai plein de poils qui ont poussé en plus (charming !), ma solution c’est d’être célibataire pour éviter les effets rebonds de la pilule ;-)

    Fanette : disons, un mi-temps ;-)

    Zoulip : oui il est bien ce blog hein ;-) Cicaplast c’est très bien effectivement, mais ça ne marche que sur les cicatrices récentes…

    Lizou : les boutons après la piscine, j’ai du mal à penser que ça puisse être de l’acné…Cleanance K d’Avène ça ne suffit pas pour moi (hélas, j’aime son prix !) et Garnier est un peu trop agressif pour moi (pourtant j’adorais leur masque sauna bleu, mais pas bon pour moi)

  • #47 anne k le 12 décembre 2007 à 12 h 22 min

    hé bé, quel boulot, Dorothée, dis donc :-D

    L’expression "en avant Guinguamp" m’a fait hurler de rire, Lily. Dès que l’occasion se présentera, je m’en servirai :-D

    Tiens, en parlant de Everyday Minerals, j’ai testé et ma peau aime autant si ce n’est plus que Bare Minerals sans compter que ça coûte une quart du prix, malgré les frais de port. Pour à peine plus du prix d’une poudre BM (2g), j’ai une poudre de 2,5g, 5 FAP, 2 pinceaux et 5 (méga) échantillons pour le teint. Livraison en 10 jours.

    Par contre, le packaging (relativement laid) n’est pas super pratique pour le fond de teint, mais pour celles qui ont Bare Minerals, gardez les boites et transvasez. C’est nickel.

    N’empêche, c’est limite si je me demande pas où est l’arnaque et si la poudre est pas radioactive…

  • #48 anne k le 12 décembre 2007 à 12 h 27 min

    Ah, je confirme ce que dit Cec sur cicalfate sur les lèvres. J’ai testé ces jours-ci un peu par inadvertance en me crémant la face et j’ai été agréablement surprise.

    Mais est-ce bien comestible ?

  • #49 Noémi le 12 décembre 2007 à 12 h 28 min

    Whaaa si j’avais su ça avant ! Bon je n’ai jamais connu meilleur remède que Dianne ! Mais le jour où je l’arrête je me garde ton article en réserve au cas où !

  • #50 fanette le 12 décembre 2007 à 12 h 30 min

    mais c’est un emploi à temps plein, dis donc?

  • #51 zoulip le 12 décembre 2007 à 12 h 46 min

    bonjour à toutes (et à tous)
    merci pour toutes ces references, c’est la premiere fois que je poste, j’ai dévoré ce blog toute la nuit (malgré les recommandations sur le sommeil … oui je sais c’est mal ..) je me permets de vous faire partager mes petits produits car je ne les ai pas vu citer . Peut etre qu’ils conviendront a certaines ….
    Serenactiv des labos Noviderm est une creme lavante démaquillante qui est pour les peaux sensibles et reactives …. (je suis blonde aux yeux bleus, la peau fine comme un bébé et le moindre coup de chaud ou froid , je deviens pivoine …:( )
    et pour les cicatrices comme j’ai lu plus haut, il y a Cicaplast de la roche posay, qui est tres bien !
    en tt cas ,merci de toius vos conseils et votre bonne humeur !!

  • #52 lizou le 12 décembre 2007 à 12 h 49 min

    Ouah Dorothée moi qui me plains de devoir utiliser deux nettoyants différents pour la peau! je suis allée à la piscine et je sais pas si c’est le chlore ou quoi j’ai eu plein de petits boutons sur le front, et quand je fais un rééqulibrage alimentaire hop j’ai des boutons (cad pas manger de cochonnerie pendant une semaine).
    je jure que par la cleaneance K d’avene, tout le reste ne change rien. et les dermato ont tjs été impuissants devant mes problemes d’acné, pas assez grave pour rocutane mais génant quand meme.
    j"aime bien le gommage bleu de garnier au zinc il est pas mal efficace.
    c’est un peu moins cher aussi…

  • #53 Hélène le 12 décembre 2007 à 14 h 49 min

    iolanthe j’ai la même peau que toi mais jusqu’ici je n’ai pas trouvé les rituels et produits idéaux, hélas ! Je te tiens au courant ! ;-)

  • #54 Dorothée le 12 décembre 2007 à 15 h 01 min

    Lili : tu es un chou en plus d’être un amour, mais à la MUP j’avais pas suivi tout mon programme deux jours avant et j’avais deux gros boutons, je me souviens même où exactement vu qu’ils m’ont pourrie longtemps ;-) Le Night truc il est bien pour moi parce qu’il cicatrise les tout petits trucs, mais pour l’effet anti-âge c’est tellement sur le long terme que ça doit être un peu désespérant sur le court terme à mon avis, vu le prix…et oui, toutes les filles à la peau sèche devraient dormir heureuses, ce soir ;-)

    Laurettebis : aucune idée, de toutes manières je n’ai aucune notion du temps globalement ;-) non après l’huile de Shu si tu as bien démaquillé ton visage ne le lave qu’une fois hein ;-) et justement, pour ne pas décaper j’utilise mes mains (propres) au maximum…tu ne trouveras pas les produits Esthéderm en parapharmacie mais chez les revendeurs (liste sur leur site internet), et il n’existe pas d’échantillons de la gamme à la propolis.

    Cécile de Brest : oui enfin j’ai quand même mis quinze ans pour tout trouver hein ;-) entre-temps j’ai quelquefois mordu mon oreiller ! tant que tu es douce avec ta peau tout va bien, c’est le jour où ça ne suffit plus (pour x raison) que tu peux passer à un truc un peu plus actif…

    Xochitl : les produits Esthéderm ne se trouvent pas en para, seulement en instituts agréés et chez les revendeurs (vois sur le site d’Esthéderm), mais si c’est léger contente-toi de l’Osmoclean, pas la peine de te ruiner non plus !

    Marine : je ne sais pas ce qu’il y a comme produits pétrochimiques dans ces crèmes et je t’avoue que je m’en fous totalement, il n’y a que le résultat qui compte.

    Lyly : ne te désespère pas, tu vas t’en sortir mais ne te ruine pas d’un coup, parce que là à moins d’être le sultan de Brunei ta CB ne va pas supporter ! Commence avec le pain dermato, demande des échantillons d’Osmoclean et fais les choses progressivement. Ensuite tu pourras éventuellement acheter le sérum à la propolis, mais vas-y progressivement. Tu ne vas pas tout récupérer d’un coup, mais avec le temps les choses iront de mieux en mieux, garde courage :-) ne fais jamais l’impasse sur le nettoyage de ta peau, et sois douce avec elle et avec toi-même !

    Cec jeune mariée : :-)

    Fran-avec-une-minuscule : euh si je comprends bien ta peau fait des réactions allergiques ? ne prends pas tout d’un bloc, vas-y progressivement, mais si tu es allergique fais peut-être d’abord un bilan pour être sûre que ta peau supporte tout, avec les allergies ce n’est pas une question de douceur seulement.

    Iolanthe : bon courge dans tes recherches, ça ne doit pas être fun non plus. Tu es à Paris ?

    Lyly : depuis des années je ne prends que de la marque vu les effets des fonds de teint L’Oréal et Nivéa sur ma peau :-( les filles ont l’air contentes du maquillage minéral, moi j’alterne mais surtout j’évite les fonds de teint trop couvrants et trop matifiants, qui ont tendance à « asphyxier » ma peau. En ce moment je suis fan du Color Clone d’H. Rubinstein, comme Hélène :-)

  • #55 Dorothée le 12 décembre 2007 à 13 h 02 min

    Argh les filles je me lève juste (ben oui je me suis démaquillée jusqu’à 5h30 du mat…^^), je relis tous vos commentaires en prenant des notes pour vous répondre maintenant :-)

  • #56 lili le 12 décembre 2007 à 13 h 12 min

    Bravo, je peux témoigner que ça marche: j’ai vu Dorothée en vrai, elle a non seulement un cadie à roulettes plein de produits de beauté mais une fort jolie mine;

    Sinon, le NIGHT Repair machin le matin??
    han, le genre d’audace que je me permets pas, moi, chus trop timorée

    euh, merci ma peau sèche, tiens au fait ;o)

  • #57 laurettebis le 12 décembre 2007 à 13 h 26 min

    Merci de nous faire partager ton expérience Dorothée.
    çà te prend combien de temps exactement toutes ces étapes ? je reconnais qu’avoir une bvelle peau, c’est du boulot, quoi qu’on en dise !!
    Sinon çà n’agresse pas la peau de la "décaper" ? je veux dire tu re-néttoie ta peau 2 fois après la Shu par ex…me suis toujours dit que si je la décapais de trop, j’allais observer ce que tu appelles l’effet rebond et avoir encore plus d’imperfections…
    en ce moment je n’ai pas vraiment une belle peau, boutons en veux-tu en voilà, rougeurs, irritations…petit moral et peau-pas-belle doivent être liés…
    je note tout tes produits Esthéderm pour demander des échantillons la prochaine fois que j’irai en parapharma…

  • #58 Cécile de Brest le 12 décembre 2007 à 14 h 16 min

    Quelle patience, je suis impressionnée !
    Mais c’est vrai que contre les problèmes de peau, il faut avoir une patience d’ange.

    J’ai été en traitement de mes 12 ans à mes 20 ans. Antibiotiques en tout genre, lotions et compagnie, Roaccutane (qui m’a rendu malade mais c’est une autre histoire…) et finalement, c’est la pilule (la Diane 35) qui m’a sauvée.

    Aujourd’hui encore, j’ai une peau sensible et très réactive mais je m’en sors pas trop mal avec les produits Avène.

    Ceci dit, je ne sais pas si j’aurais ta patience, c’est quand même hyper long, tu te lèves à quelle heure le matin ?;-))) et puis comme je dépense tous mes sous en maquillage et en fringues…

  • #59 Xochitl le 12 décembre 2007 à 14 h 16 min

    Impressionant ce rituel de soin de la peau !!! Jamais je n’aurai le temps ni le courgae de faire tout cela 2 fois pas jour et j’aurai egalement un peu peur d’agresser ma peau a force de la decaper, meme si c’est avec des produits doux. Mais je note certains des produits Estherdem pour une prochaine viree en parapharmacie.

  • #60 Marine le 12 décembre 2007 à 14 h 18 min

    Quid de tous les produits pétrochimiques contenus dans ces crèmes???

  • #61 Lyly le 12 décembre 2007 à 14 h 18 min

    Je vois qu’il y a déjà Lily et Lili qui ont posté des commentaires, et moi c’est Lyly, ça doit pas être facile de nous différencier ;-)
    Alors donc je vais faire la liste des produits indiqués par Dorothée pour aller voir ça en magasin. Parcontre j’ai un peu peur pour mon budget…
    J’ai des problèmes de peau, à 25 ans je ne sais plus quoi faire, et ce n’est pas assez, comme disait Lizou pour avoir des traitements forts, mais c’est quand même persistant et ma peau se dégrade et garde des marques, ça me désespère !!!
    J’envisageais même d’envoyer un appel à l’aide pour cause de problèmes de peau pour le "Wanted" de MBDF !

  • #62 Cec jeune mariee le 12 décembre 2007 à 14 h 26 min

    @Marine : il faut croire que certaines peaux dont la mienne AIMENT les produits petrochimiques !

    Le débat bio/pas bio a déjà eu lieu plus d une fois sur ce blog et ailleurs, je crois que quand c est bon pour ma peau, ben je le vois…

  • #63 fran-avec-une-minuscule le 12 décembre 2007 à 14 h 33 min

    merci merci merci pour cet article!
    car moi zaussi j’ai une peau acnéique qui ne supporte rien de rien…donc je dois supporter mes boutons au risque de me voir désséchée/irritée/encore plus boutonneuse!
    et je vais de ce pas tester ta prescription!!!

  • #64 iolanthe le 12 décembre 2007 à 14 h 38 min

    N’y aurait-il pas une bonne âme ayant testé des produits et rituels aussi efficaces pour peau très sèche et sensible ?
    ça serait génial, je pense avoir essayé beaucoup de choses, mais là, je désespère un peu

  • #65 Lyly le 12 décembre 2007 à 14 h 39 min

    Ah j’oubliais, tu utilises quoi comme type de maquillage ? car je pense que je devrais prendre du maquillage de meilleure qualité pour éviter de martyriser ma peau mais je ne sais pas quelle(s) marque(s) utiliser ?

  • #66 Fran le 12 décembre 2007 à 14 h 43 min

    Euh re-Waouh pour cette récap’ de réponse personnalisée :))
    C’est pas français ?? C’est pas grave hein …. vous m’excuserez n’est ce pas ??

  • #67 Dorothée le 12 décembre 2007 à 16 h 50 min

    MiniJ : ah ben oui les points noirs ça revient, je retire ceux qui me gênent le plus (en nettoyant après avec la lotion antibactérienne, super important) mais je crois pas qu’il y ait de vraie solution, j’ai l’impression qu’Osmoclean ralentit leur retour mais je t’avoue que je ne fais pas vraiment la compta, j’essaye de faire le bilan une fois de temps en temps quand je sais que je vais voir personne juste après ;-) (et les pires, c’est mon esthéticienne qui me les enlève, cette femme a un don), et l’eczéma sur les paupières j’ai eu aussi, juste à côté du nez ;-) je sais plus quel produit m’avait fait ça mais je sais qu’il fait partie des blacklistés dans ma tête ;-) Je n’abandonne pas, tu penses !!!!;-)

    Lizou c’est vrai qu’on ne rigole pas avec les antibios, ma sœur y est allergique (oui, à tous !)…

    Poupoupinette, Globulita etc : oui l’alimentation joue mais ne fait clairement pas tout. La junk food est terrible (ah la peau grasse des lendemains de McDo !!!) mais manger sainement ne suffit pas quand on a une peau à problèmes. J’ai l’impression que le chou joue beaucoup en revanche, pourtant j’aime pas ça mais je me demande s’il n’est pas efficace, quand même.

    Esme : oui je sais tu es ma copine Esthéderm dans ma tête :-) ils sont tops à condition d’utiliser exactement ce qui nous correspond sinon c’est nul, tellement ils sont efficaces ! Le pain Aderma est top, le seul truc pénible c’est qu’il fond très facilement et moisit dès que tu le mets dans une boîte 5 mn, donc il faut vraiment qu’il soit à un endroit où il puisse sécher totalement. Sinon à Londres quand j’avais bouffé tout mon stock (ben oui quand je pars à l’étranger un moment j’ai ma valise de stocks cosméto) la « transparent bar » de Neutrogena m’avait sauvée, en plus de l’eau très douce là-bas (ça aide).

    Anne k merci pour ce super récapitulatif, ça m’intéresse aussi, ma mère a la peau totalement desséchée à cause d’un traitement. Et visiblement ce qui est une horreur pour les peaux grasses (j’adore ta liste) est la même que pour les peaux sèches, comme quoi il y a quand même une certaine universalité quelque part. J’ai découvert récemment une crème pour le corps hyper nourrissante et qui pénètre bien, c’est la Caresse Rose de Pier Augé, je la mets sur mes pieds et elle est aussi efficace voire plus que le masque Scholl pour les pieds, pourtant déjà bien dans son genre. Mais pour le visage je n’ai pas le début d’une solution.

    Missdarjeeling, Mithra, même vécu et mêmes conclusions. Ce qui donne des boutons c’est pas le carré de chocolat mais la tablette ;-)

    Laurettebis, le soin de jour matifiant je l’ai, je ne l’adore pas, surtout que je n’ai plus la peau vraiment grasse (comme quoi ça marche mon truc), si tu veux éviter de l’acheter je te file le mien, il doit en rester les deux tiers. Tu es parisienne ?

    Curieuse : je ne sais pas, j’ai la peau très très grasse sur la zone T mais normale par ailleurs, pas vraiment sèche. Ceci dit la crème à la propolis n’assèche pas, d’ailleurs elle est même un peu grasse. A mon avis tu peux essayer l’Osmoclean (qui va pas mal réguler la zone T) et la propolis sur la zone T aussi, mais pour le reste je ne veux pas dire de conneries. J’ai tendance à penser que la crème à la propolis n’assèchera pas tes joues, mais je ne peux pas savoir si elle sera suffisante.

    F comme fauche je dois absolument partir, là, je te réponds à mon retour :-)

  • #68 MiniJ le 12 décembre 2007 à 15 h 11 min

    Merci Dorothée!!

    Your glam thing? Je les ai déjà essayé, mais ces saloperies reviennent bien sûr!! Je les ai assechés, torturés, hydratés, tout ce que tu veux. Rien, ils sont toujours là.
    La peau de couscous je m’en était débarassé, jusqu’à ce que je fasse un eczema des paupières (non mais vraiment ce qu’on va pas inventer!!) et donc j’ai du arréter mon petit traitement (Différine, ça c’est pas mal) et pof, retour du couscous comme par magie.

    Mais oui, Physiogel c’est une bonne crème, ça m’a bien aidée après l’accident des paupières. C’est pour les peaux réactives et irritées.
    Je crois que je vais essayer ton produit. Ca fera un peu de variété parmi mes produits Avène (mes chéris). Et je vais m’acheter plein de petites serviettes. C’est vrai que c’est super essentiel la propreté des serviettes aussi!!

    Bon courage! N’abandonne pas!!! ;-)))

  • #69 lizou le 12 décembre 2007 à 15 h 25 min

    J’ai aussi un antibiotique liquide a mettre sur les boutons ça aide pas mal mais faut une ordonnance. on rigole pas avec les antibio.

  • #70 Poupoupinette le 12 décembre 2007 à 15 h 26 min

    @globulita : Si, l’alimentation a une influence sur la peau. Et pas qu’un peu. Il a déjà été procédé médicalement a des expériences sur des adolescents : 2 groupes. L’un nourri de fruits et légumes bio, céréales complètes et viandes animales nourries à l’herbe – Et l’autre nourri aux aliments industriels avec très peu de végétaux + sucres blancs et farines blanches autorisés. Et le résultat sur la peau s’est fait sentir. Teint frais et pas trop de boutons pour le premier, acné plus ou moins rebelle pour le second….Mais pas à 100%, bien sûr, ce serait trop simple !:-)Ce qui veut dire qu’il y a parfois des fragilités au départ. On n’est pas tous égaux. Et dans le cas de Dorothée, qui se nourrit bien, et bien il vallait mieux. Je sais, c’est plus agréable de manger du chocolat et de la charcuterie et d’avoir une belle peau, que faire attention à tout et avoir un problème de peau. Ce qu’il y a de certain, c’est que quand on galère avec sa peau, outre les soins cosmétiques, il vaut quand même mieux aussi chouchouter sa peau de l’intérieur. Aux grans maux les grands remèdes !:-)

  • #71 Esme le 12 décembre 2007 à 15 h 28 min

    J’adore esthederm aussi, j’ai l’osmoclean, le masque eau cellulaire, la lotion eau celullaire, lacreme bio nutritive… bref j’adore!
    je ne suis pas encore au programme de Dorothée mais je prends le savon aderma sur ma liste je ne l’ai jamais testé et si c’est bon… alors…

  • #72 Poupoupinette le 12 décembre 2007 à 15 h 29 min

    Aux granDs maux ! J’ai voulu corriger ma coquille. Trop tard ! La missive avait déjà décollé:-)!

  • #73 anne k le 12 décembre 2007 à 15 h 31 min

    Même genre de soucis qu’Hélène et Iolanthe (peau sensible et réactive, avec parfois des plaques rouges qui tiraillent) Ca fait des années que j’explore la question et je cherche encore.

    Les produits qui ne me font pas de mal :

    Crèmes hydratantes :
    – Avène Cicalfate en cas de plaques rouges qui tiraillent l’hiver
    – Masque apaisant hydratant Avène peaux sensibles (en grosses tartines)
    – Huile de jojoba bio pure à la place d’une crème hydrante ou en base de maquillage (l’hiver ça ne suffit pas toujours)
    – Contour des yeux Dr Hauschka (sauf en cas de crise de plaques rouges) qui lisse assez bien les ridules, je trouve.

    Démaquillants ;
    – Huile de jojoba mélangée avec de l’eau de rose
    – Lotion micéllaire Créaline H20

    Maquillage :
    J’utilise du maquillage minéral depuis qq mois. Très confortable. Ca couvre bien sans faire plâtre et ça tient longtemps.

    Les pires catastrophes : masques à l’argile, gommages (même luxe et spécial peaux sensibles), basique 3 temps Clinique, tout ce qui contient de l’alcool, tout ce qui contient des huiles essentielles, pain d’Alep (pour le corps ça va, mais pour les visage, c’est la cata, même avec un max de laurier inside) En résumé, le pire,c ‘est tout ce qui est censé décaper, gommer, purifier, éclaircir. Et tout ce qui est parfumé. Le pire du pire : les crèmes à base de cortisone fourguées par des dermatos criminels qd j’étais plus jeune. Ca semble faire du bien sur le moment et à long terme, ça dérègle tout (j’ai oublié les noms de ces onguents maléfiques)

    Pour ce qui est de la bouffe, il me semble que sur le long terme, la consommation régulière de fruits et de crudités de bonne qualité aide pas mal, mais ce n’est pas super flagrant non plus. Disons que qd je mange de la junk food plusieurs jours de suite, les effets ne se font pas attendre : boutons et tiraillements. Pour l’eau et les tisanes à longueur de journée, les cures de jus de citron à jeun et compagnie, je vois pas la différence . Idem pour les cures de gélules d’onagre et de bourrache.

    Yoga : il me semble que globalement, ça aide, mais j’en fait depuis plusieurs années et il m’arrive encore d’avoir des plaques et la peau qui tiraille (par crises, surtout l’hiver)

    La clope : j’arrête et je reprends. Bizarrement, je n’ai jamais noté de différence au niveau de la peau malgré tout ce que j’ai lu sur le sujet.

    Dernière piste côté somatisation & hyperémotivité : je teste en ce moment un traitement homéopathique avec Staphysagria 15 ch et thuya occidentalis 15 ch en doses hebdomadaires (il vaut mieux consulter un homéopathe ou une naturopathe parce qu’il n’y a pas de traitement type). J’ai pas encore assez de recul. Je vous tiens au courant si ça donne des résultats.

    Si vous avez d’autres trucs qui marchent, ça m’intéresse carrément.

  • #74 globulita le 12 décembre 2007 à 15 h 50 min

    @poupoupinette: Oui, suis -en partie- d’accord avec toi mais à mon avis, l’alimentation n’est qu’un facteur parmi d’autres. J’ai des souvenirs assez traumatisants de l’adolescence où on nous disait de ne pas manger de chocolat, de fromage et de charcuterie à cause des boutons. En plus, de se sentir moche avec la figure comme une calculette, cela ajoutait une notion de culpabilité ("j’ai des boutons car j’ai mangé deux carrés de chocolat") qui, à mon avis, est complètement inutile et ne fait que se sentir encore moins bien dans sa peau.

    Je suis pas une spécialiste mais à mon avis, la raison n°1 d’une peau à problèmes est génétique. L’environnement, l’alimentation comptent également mais dans une moindre mesure. Telle est mon observation.

  • #75 missdarjeeling le 12 décembre 2007 à 15 h 57 min

    @ Globulita,
    Oh, combien cela me rappelle de souvenirs cette interdiction de chocolat / charcuterie / fromage !
    Et moi aussi je crois que cela n’a servi à rien – à part rajouter à notre malaise.

  • #76 Mithra le 12 décembre 2007 à 16 h 06 min

    rhooo oui, moi aussi je me souviens de ma mere et de ses "tu as encore des boutons, tu n’aurais pas du manger de chocolat hier !". Jusqu’a ce qu’un dermato (celui qui m’a prescrit du R*oaccutane, qu’il soit beni) lui cloue le bec une bonne fois pour toute en lui disant que ca n’avait rien a voir et qu’elle devait arreter de me culpabiliser avec ca, que la qualite de la peau c’est essentiellement genetique !

  • #77 laurettebis le 12 décembre 2007 à 16 h 10 min

    OK bien noté Dorothée !
    en fait je viens d’aller faire un tour sur leur site ainsi que sur d’autres qui proposent les produits à la vente, et bien je crois que prochainement (avec les étrennes du père Noël !!!), je vais me laisser tenter par Osmoclean et le masque hydratant cellulaire…(çà tombe bien je vais terminer les miens prochainement :-)))
    Il y a aussi un soin de jour matifiant qui à l’air très bien…moi qui brille comme jamais…
    bref que des dépenses en perspective !! mon chéri va me dire d’arrêter de venir vous rendre visite les filles !!!!

  • #78 Curieuse le 12 décembre 2007 à 16 h 15 min

    Juste une question, quand on a la peau mixte ( TRES TRES grasse sur la zone T et TRES TRES sèche ailleurs, oui oui ça existe!) ça marche ton traitement? Parce que moi je trouve la peau mixte pire que toutes les autres, tu dois la traiter zone par zone et ça c’est juste infernalissime!!!!

  • #79 Zephyre le 12 décembre 2007 à 16 h 32 min

    -> pour Curieuse, j’ai le même problème, zone T très grasse, très sec ailleurs .
    Ma solution miracle qui marche du tonnerre : crème Aderma exomega (très très hydratante) matin et soir, +fond de teint mac + poudre accord parfait l’oréal.

    J’en profite au passage pour remercier Hélène, c’est grâce à toi que j’ai essayé cette poudre (je n’avais pas envie de me ruiner …), la couleur me convient parfaitement, ainsi que la texture,

    et surtout elle matifie super bien (bien mieux que mon ancienne poudre mac)!!!

    Alors un grand merci ;-))))

  • #80 "F" comme fauchée le 12 décembre 2007 à 16 h 42 min

    Merci beaucoup pour ta réponse, Dorothée. C’est vraiment adorable d’avoir pris le temps de répondre!

    J’ai une peau de blonde hachement claire façon bidet (aïe), fine (aïe), mixte extrême (beuah!). Nous n’avons donc pas vraiement le même type de peau, mais je vais suivre ton conseil de supersérum.

    Le problème étant pour moi d’assainir toutes les zones en même temps.
    Actuellement, j’utilise le soir la crème Sébium Al pour les zones grasses. Et le jour la crème Sébium hydratante pour peaux grasses déshydratées (le meilleur compromis pour moi pour hydrater sans abimer). Je te passe les produits lavants, démaquillants etc.

    J’ai arrêté la clope (définitivement, vive les kilos), et je n’ai pas vu de changement de peau non plus. Ah si, ma couenne sent meilleur ;)

    Merci encore pour tes écrits et merci à Hélène pour ce blog !

  • #81 Dorothée le 12 décembre 2007 à 19 h 14 min

    F comme fauchée : ben c’est normal, je vais pas vous dire « voilà ce qui m’a aidée, je sais pas vous » et partir avec un « démerden Sie Sich » ensuite ;-) La gamme Sébium, j’avais pas adoré, bien mais sans plus, disons que c’était pas la solution radicale à mes problèmes ;-) le sérum, j’en ai filé une dose à mon ex coloc un soir où elle était en larmes à cause de sa peau, deux jours après elle était scotchée, et elle aussi elle avait essayé des milliards de trucs…je crois que je vais le lui offrir pour son anniversaire (elle n’a pas tellement les moyens en ce moment :-( ), si tu veux essayer et que tu es à Paris il doit me rester une dose de l’ancien conditionnement (ils ont changé récemment, maintenant c’est un flacon), je peux te la filer si tu veux.

    Turquoise : c’est clair que je pense souvent aux filles avant pour qui les solutions n’existaient pas (ou beaucoup plus partielles qu’aujourd’hui). Tu as totalement raison pour le cou, on l’oublie souvent et on voit plein de femmes qui ont pris soin de leur visage et n’ont pas « pensé » à leur cou…c’est dommage. Le truc cool c’est qu’on peut quand même lui filer des crèmes moins chères (et je pense plus nourrissantes non, tu en penses quoi ?) Et oui, ne jamais laisser le moindre produit pas fait pour rester sur la peau.

    Joyeuseluronne : ben c’est pas le moment de me remercier, je transmets juste ce qui a le mieux marché pour moi parce que c’est horrible de se ruiner à tout essayer et que rien ne marche. Je t’avoue que j’ai beaucoup hésité à envoyer cet article à Hélène aussi en me disant que ce qui avait marché pour moi n’était pas forcément valable pour tout le monde. Je n’ai surtout pas envie que l’une ou l’autre se ruine (parce que c’est clair que la plupart des produits sont chers) et soit déçue des résultats. Je dirais que les plus essentiels là-dedans sont le pain dermato, l’Osmoclean, le sérum, puis le reste. Oui le pain d’Alep est bien mais à condition que la peau le supporte et c’est loin d’être donné à tout le monde, quand tu as la peau trop sensible ça va pas :-/ Le pain dermato Aderma est moins « spectaculaire » au niveau des résultats mais il est vraiment fait pour les peaux sensibles et il lave super bien. Attention d’ailleurs à le prendre sous forme solide et pas liquide, en liquide les résultats son vachement moins bien (je laisse les scientifiques m’expliquer pourquoi ;-) )

  • #82 Dorothée le 12 décembre 2007 à 19 h 24 min

    Kilis: hihi :-) mais on ne parle pas du tout de la même chose, on a des peaux diamétralement opposées ;-) haha être noire, sans boutons et sans points noirs c’est exactement ce que je voudrais (et puis avoir ta vitalité, aussi). Cela dit, justement comme votre peau marque pas mal, il y a pas mal de femmes qui utilisent des produits blanchissants (je pense pas que ça soit uniquement pour le teint qu’elles le font) et elles se bousillent la peau avec :-( donc de la douceur aussi avec votre peau, ton programme a l’air très bien (enfin je suis pas là pour donner des bons points et des mauvais points hein, juste pour partager mon expérience), et puis justement, tu es douce avec elle en n’utilisant que des produits "de base", comme tu dis. Le pain Aderma pour moi aussi c’est un produit "de base", mais même dans les produits de base y’en a des biens et des moins biens ;-)

  • #83 Hélène le 12 décembre 2007 à 19 h 43 min

    Dorothée tu ne veux pas ouvrir un blog ? Allez quoi, tu fais ça si bien !!

  • #84 Dorothée le 12 décembre 2007 à 19 h 45 min

    jujulie: mais je t’en prie :-) j’ai Idealist aussi mais je ne l’utilise pas parce qu’il est beaucoup moins efficace que mes autres trucs, en plus il coûte un bras, je vais le filer à ma soeur pour qui ce sera beaucoup plus adapté ;-) non c’est pas tout à fait pareil que l’Advanced Night Repair, que je lui préfère, mais qui n’est pas non plus le plus essentiel dans cette lutte :-) (acnéiques de tous les pays unissons-nous ;-) ).

    Unifiance est bien couvrant effectivement, mais fais quand même gaffe à le porter le moins possible dans la journée (genre quand tu rentres chez toi et que tu sais que tu ne vas revoir personne avant le lendemain, tu démaquilles et tu enlèves tout ;-) ), et puis tu vas voir, passer à des fonds de teint de moins en moins couvrants est un vrai bonheur quand tu récupères ta peau ;-) Les taches des gros méchants comme tu dis, je les inonde de sérum à la propolis parce qu’il désinfecte à fond (j’ai le même problème sous le menton, c’est mon énorme complexe quand je dors avec quelqu’un, qu’il voie mon menton). Essaye quand même de ne pas trop les surcharger, parce que plus on met de trucs dessus pour les camoufler moins bien ils guérissent, même si je comprends totalement. Dès que tu récupères une peau un peu mieux, veille bien à avoir un fond de teint plus léger, quitte à garder Unifiance pour les zones les plus insupportables (pour moi, le milieu des joues et le menton).

    Voilà, et si tu as des progrès avec le pain dermato et Osmoclean, il sera temps de passer à la vitesse supérieure avec la propolis (le truc qui fait toute la différence), là c’est du costaud :-) Bon courage miss :-)

  • #85 Dorothée le 12 décembre 2007 à 19 h 47 min

    Hélène voyons n’insiste pas, je suis pas drôle et je ne sais parler que de problèmes :-))) et puis déjà ici si je donnais un conseil à une fille et que ça n’allait pas je ne m’en remettrais pas de désolation, donc je suis pas faite pour ça, mais merci de me prêter ta tribune (d’ailleurs je compte bien la squatter encore bientôt, j’aurai un wanted ou deux ;-)….)

  • #86 turquoise le 12 décembre 2007 à 17 h 53 min

    Je compatis à vos ennuis, car j’ai eu les mêmes de 13 à 30 ans , à une époque où il n’y avait RIEN pour y remédier, et où on nous serinait que "ça passerait avec l’âge " . Eh bien, je confirme : c’est vrai ! l’ennui, c’est que ce sont les rides qui prennent la relève, snif ! mais je les préfère encore aux boutons. Un petit conseil en passant : n’oubliez pas votre cou, bichonnez-le, car sa peau est plus fine et fragile , et il se ride à toute vitesse ; je l’ai négligé parce que ça me faisait suer de risquer de graisser mes pulls, eh bien, maintenant je le regrette vraiment .. Ah, aussi , après le démaquillage, rincez le lait pour ne pas encrasser les pores .

  • #87 Dorothée le 12 décembre 2007 à 19 h 54 min

    Calypsodie pardon je n’avais pas vu ton message grrrrrr!!! Oui pour les allergies, c’est un autre problème, qui n’a rien à voir avec l’hygiène et la douceur. Je ne dis pas qu’avoir de l’acné est un manque d’hygiène hein ;-) au contraire même (dans le sens où les produits abrasifs l’agravent)

    Et le zinc, je suis pour :-) (mais pas encore testé en gélules, un peu peur d’un éventuel effet rebond j’avoue)

  • #88 joyeuseluronne le 12 décembre 2007 à 17 h 56 min

    Mais c’est fabuleusement fabuleux de nous faire profiter de tes trouvailles, Dorothée !

    J’ai aussi une peau grasse à tendance à imperfections résistant à tous les soins autoproclamés miraculeux, qu’ils soient recommandés à grands renforts de battements de paupière par Nénette de chez Séphora, ou à grand renfort de termes scientifiques par la pharmacienne.
    Ceci dit la pierre d’alun, découverte grâce à ce blog pile poil en pleine période de crise bourgeonnesque, a été très efficace (associée au pain d’alep… enfin d’après ce que tu dis il est encore trop agressif), mais c’est pas encore le top.

    Je m’en vais donc pécho quelques unes de tes idées

    Tout ça pour dire que je rajoute avec enthousiasme mon merci aux précédents !

  • #89 Dorothée le 12 décembre 2007 à 20 h 00 min

    Guessema: dans mes bras! :-) Cattier c’est juste l’horreur pour nous, et leur gommage à brûler dans un grand feu de joie! Tu as totalement raison, dans cette lutte (encore), less is more: il vaut mieux avoir moins de produits mais tous bien que plus de produits et multiplier les risques.

    Sinon pour ta question pour les poudres, pour moi c’est assez définitivement fini, je crois. J’ai acheté celle de Caron récemment (après celles de T.Leclerc et autres), eh bien j’ai eu des boutons. En fait ma théorie est qu’on a une peau plus poreuse que les autres, que du coup elle avale les moindres poussières ou assimilés, qu’elle essaye ensuite d’évacuer en créant un bouton autour, qui est la seule action mécanique qu’elle puisse avoir (ben oui elle a pas de bras, ma peau ;-) ). Donc la poudre fait pareil :-( ça ne veut pas dire que la poudre Caron soit comédogène, c’est juste notre peau qui l’est…à mon avis, abandonne. Alors que l’Osmoclean enlève ces petites poussières dont la peau veut se débarrasser….(c’est comme ça que je visualise les choses ;-) )

  • #90 Hélène le 12 décembre 2007 à 20 h 01 min

    De la poudre non comédogène guessemma ? Uhhh, la colle ! Je serais tentée de dire qu’a priori la poudre n’est pas comédogène vu qu’il n’y a pas de gras dedans, mais peut-être que les poudres miénrales sont mieux que les autres à ce niveau ?

    Bon Dorothée tant pis pour le blog, tant que tu postes souvent ici ;-)

  • #91 Hélène le 12 décembre 2007 à 20 h 06 min

    Dorothée ta thérorie sur la poudre comédogène est terrifiante, tu crois vraiment que le maquillage peut pénétrer à l’intéieur de a peau ?? Normalement c’est pas fait pour !

  • #92 Hélène le 12 décembre 2007 à 20 h 16 min

    jujulie je ne suis pas Dorothée mais perso je n’aime pas du tout appliquer le fond de teint au pinceau, quoi qu’en disent les maquilleurs et la mode du moment, rien ne vaut les doigts !

  • #93 Dorothée le 12 décembre 2007 à 20 h 16 min

    Oui je sais qu’elle est terrifiante, en fait ce n’est peut-être pas dans la peau mais je suis sûre que ça pénètre au moins dans les pores, c’est pour ça que les réactions de la peau seraient les mêmes pour de la poussière/poudre que pour certaines molécules de gras…plus je fais de tests (ma peau est un vrai labo ;-) ), plus ça m’apparaît comme une évidence. Sur le corps où j’ai une peau plus fine et moins de pores (ou pas dilatés pareil), je n’ai pas du tout ce problème, alors que j’ai eu de l’acné dans le dos plus jeune quand ma peau du dos était plus épaisse (et chopait donc le sébum de mes cheveux, beurk)

  • #94 Dorothée le 12 décembre 2007 à 20 h 21 min

    Hélène c’est pas parce que tu n’es pas moi que tu ne peux pas répondre :-) jujulie, mon fond de teint je l’applique avec les doigts, mes doigts je sais parfaitement qu’ils sont propres de la minute même (foutues poussières!!!), et je visualise le pinceau comme enfonçant le fond de teint dans mes pores…bref c’est pas super scientifique encore une fois mais pour moi c’est le doigts :-)

    zero tuss ça veut dire quoi? genre zéro pointé? non je ne connaissais pas ;-)

    Et chez moi, j’ai des vraies lampes et aussi des guirlandes lumineuses, je fais genre c’est plus romantique et j’éteins les vraies lampes (la ruse de Sioux ;-) )

  • #95 Dorothée le 12 décembre 2007 à 20 h 23 min

    Turquoise: oui, je pense que ta théorie ressemble pas mal à la mienne, je ne sais pas qui a raison (sans doute toi), mais j’ai une peau tellement rapide que même en n’étant jamais maquillée plus de 6h de suite elle a tout à fait le temps de réagir avant mon démaquillage!!!! grrrrrrrrr ;-)

  • #96 Dorothée le 12 décembre 2007 à 20 h 24 min

    Bon les filles je vais emballer des dragées chez ma soeur pour le baptême de mon neveu, mais je vous réponds en rentrant (et encore une fois, je ne suis pas Dieu le père, ni même le fils, mais j’ai la peau la plus pourrie de la planète donc des résultats immédiats pour tous mes tests ;-) ) bonne soirée :-)

  • #97 Hélène le 12 décembre 2007 à 21 h 03 min

    Vi les garçons sont assez intéressés par ce qui se passe plus bas et est généralement dénué de boutons, ça aide ;-)

    jujulie je donne les conseils que je peux, mais quand c’est pour une peau très différente de la mienne je suis assez paumée, vu que c’est pas mon métier, à la base, ne l’oublions pas ;-)
    Ah sinon je me lave toujours les mains juste avant de me maquiller, enfin un truc constructif ;-)

    Et voilà, Dorothée nous lâche en plein vol (pour emballer des dragées en plus yiiiarrrk !! ;-)), qu’allons-nous devenir ??

  • #98 Kilis Sex Symbol le 12 décembre 2007 à 19 h 05 min

    Ben dis donc, tu fais peur, Dorothée :-) Moi je me contente de me démaquiller le soir à l’huile, puis à l’eau micellaire, puis au savon (j’ai un mascara trèès insistant, sinon l’huile et le savon suffisent). Le matin, seulement savon. Ensuite, crème ou huile. Et le matin, maquillage.

    Ma peau est de très mauvaise qualité (elle marque facilement) mais elle fait peu de boutons et pas de point noir du tout. Je crois que l’avoir habituée à vivre à la dure, ça l’a un peu calmée (avant je me tartinais de 10000 produits et j’avais plein de problèmes de peau – j’ai arrêté et je n’utilise que des produits de base)

    Je n’ai des boutons qu’en cas de souci hormonal, ou lorsque je mange de la viande.

    Comme quoi, l’histoire de la charcuterie, ça marche sur certaines. Pour le fromage et le chocolat, en revanche, c’est pipeau :-))

  • #99 calypsodie le 12 décembre 2007 à 19 h 31 min

    alors moi les boutons c’est à cause du lactosérum en poudre et je ne suis pas la seule. du coup je remarque sur les emballages une nette regression de l’usage de cette " merd" mis à part la création cet été d’une boisson soit disant rajeunissante au lactosérum ( oui, si rajeunir c’est ressembler à son clafoutis des 15 ans).
    je pense que l’important dans le message de Dorothée c’est l’hygiène.
    Sinon chacun a ses trucs, ses allergies ( la noisette chez moi c’est aussi srource de boutons mais pas lacacahuète).
    Mais ta crème désibcrustante et ton sérozinc je vais courir l(acheter!
    j’ai fait une cure même pas réhuli-rement d’ampoule de zinc chez oligosol ça a nttement améliorer les choses

  • #100 jujulie le 12 décembre 2007 à 19 h 33 min

    Merci merci Dorothée de ta réponse, tu m’as déculpabilisée pour mes blush dior &co… moi j’ai des taches de boutons (les cicatrices des gros mechants enflamés qui ont mis un mois à déguerpir) qui font des plaques sur le menton, alors je peux pas les laisser me narguer comme ca la journée, je Dois dégainer l’anticerne et limite meme si j’use pas du correcteur vert …
    sinon en parapharma je mets unifiance special peaux mixtes comme fdt et il est vraiment bien… les maquillages minéraux sont pas assez couvrants pour moi ( et oui meme le everyday minerals…)
    J’ai acheté il y a 5 jours le sérum idealist d’estee lauder sur les conseils de la vendeuse des galeries lafarfouiette… mouais je lui ddais du make up et elle me fait acheter un soin anti bouton et un anti cernes :-((
    bref, depuis que j en mets ma peau semble "apaisée". je pense que c’est un peu du meme acabit que le serum que tu mets night repair de la meme marque…
    Sur tes conseils, je m’en vais quérir sous peu le pain aderma et osmoclean (en échantillon pour l’instant car l’idealist ca m’a deja bien couté cher…)
    Ah lala qu’est ce qu on ferait pas pour etre bien dans sa peau…
    et enfi, big up à toutes les filles ayant des exzema de paupieres: j’en suis !

  • #101 guessemma le 12 décembre 2007 à 19 h 49 min

    C’est hyper vrai que les cosmétiques qu’on se met ça joue énormément. Tenez après un mois d’Alep ma peau commençait vraiment à ressembler à quelque chose (en plus ça fait bonne mine ce truc), puis j’ai eu le malheur d’acheter une crème peau grasse de Cattier et trois jours après c’était la catastrophe… Dès que j’ai les moyens je vais m’acheter tes produits Dorothée, pour le moment j’utilise l’Alep et rien d’autre, j’ai bien trop peur des résultats absolument terrifiants obtenus avec mon dernier essai…
    D’accord aussi sur le gommage Cattier : il graisse la peau à mort. Bref, Cattier et moi c’est terminé.

  • #102 guessemma le 12 décembre 2007 à 19 h 53 min

    Sinon dites, je mets pas de fond de teint mais de la poudre. Y’en a des non comédogènes ?
    (Pour les points noirs, je trouve que les gommages arrangent vraiment, comme l’a dit Hélène dans un autre billet.)

  • #103 guessemma le 12 décembre 2007 à 19 h 54 min

    Et MERCI Dorothée pour cet article totalement enthousiasmant.

  • #104 jujulie le 12 décembre 2007 à 20 h 12 min

    ahhh merci again dorothée pour cette réponse si pointue! je vais suivre à la lettre tes conseils… parce que mes copines merci bien! elles ont zero tuss ( vous dites çà vous aussi?) et y a que moi qui galère et dépense des fortunes en crèmes &co.
    alors selon toi, les poudres c’est pas notre cam… ok je prends note.
    sinon, guessema, y a une poudre spéciale peau sensible et non comédo c’est l’avène dans leur gamme couvrance.
    et autre petite question ( j en profite…) à dorothée: ton fond de teint, tu l’appliques au pinceau ou aux doigts? parce que moi je l’applique au pinceau je préfère le fini, mais je désinfecte le pinceau après et c’est la purge tous les matins, à gd coup d’alcool qui pue….

  • #105 jujulie le 12 décembre 2007 à 20 h 14 min

    et moi aussi c’est mon super complexe: mes boutons et les garçons… une fois démaquillée, il me faut être dans le noir… sic

  • #106 turquoise le 12 décembre 2007 à 20 h 17 min

    Et si, sans pénétrer, la poudre formait un bouchon avec le sébum, tout simplement ? d’où la nécessité d’un démaquillage très sérieux pour désobstruer les pores …

  • #107 Belle de nuit le 12 décembre 2007 à 20 h 17 min

    Ahh merci Dorothée…je vais examiner le site et tester !!

  • #108 jujulie le 12 décembre 2007 à 20 h 29 min

    hihi j’adore la ruse de sioux!!
    tuss c’est une sorte d’argot, ca veut dire bouton… phonétiquement j’aime bien!
    Donc je récapitule, au risque de passer pour une ramollie du bulbe: le matin tu fais tes ablutions et crémages sucessifs puis tu appliques ton fond de teint aux doigts et tu poudres pas, et enfin tu maquilles l’"accessoire" (ie bouche et yeux)…
    ok! j’essaye demain vis ma vie sans poudre
    et hélène, tout conseil de ta part est bienvenu et lu avec la plus gde attention!! tu restes la papesse make up!

  • #109 guessemma le 12 décembre 2007 à 20 h 39 min

    Jujulie : merci pour la poudre Avène – tu l’as testée ?? En ce qui concerne les garçons, ils sont très tolérants je trouve : je me suis déjà fait draguer avec deux gros pansements anti-boutons sur le menton, c’est dingue.

  • #110 sweetcafeine le 12 décembre 2007 à 21 h 05 min

    Je te comprends même si je le vis pas. Ce qui est bien, c’est que, même si c’est contraignant, tu as trouvé ta formule. Moi j’ai une peau pas super et malgré la soixantaine de descriptions que j’ai pu lire je me retrouve dans les grasses, sèches, normales, mixtes et sensibles :p je sais jamais vraiment si mes produits correspondent
    ah et aussi, je comprends pas ce que tu as contre nivea, moi j’utilise presque que ça. c’est nul en fait ? ou tu parlais juste des cosmétiques aggressifs ?

  • #111 Cécile de Brest le 12 décembre 2007 à 21 h 34 min

    J’ai déjà utilisé des gélules de zinc ainsi qu’un gel matifiant au zinc. Ruboderm zinc, c’était le nom du gel il me semble. Très efficace, très matifiant mais je ne sais pas si c’est très facile de se maquiller par dessus. Ou alors peut-être juste avec une poudre… A voir.

    Le traitement par gélules, je l’ai eu plusieurs fois (avant le Roaccutane) ça marche quand tu le prends mais dès que tu arrêtes… Enfin pour moi. D’ailleurs idem pur le roaccutane (qui est quand même une sacrée saleté soit dit en passant, j’étais desséchée de partout !!), dès que je l’ai arrêté, pouf, tout est reviendu !
    Finalement, c’est la pilule qui m’a sauvée. En plus au début elle ralentit la pousse des poils. Si c’est pas génial ;-)))

  • #112 guessemma le 12 décembre 2007 à 21 h 41 min

    Mais les gélules de zinc ça a aussi des effets négatifs ou non ?? Genre est-ce qu’on peut absorber ça comme du petit lait ??

  • #113 louise le 12 décembre 2007 à 22 h 23 min

    Mon acné s’est revelée y a un an et demi,quand j’ai arrêté la pilule diane 35, qui etait censée l’apaiser! j’avais deux ptits boutons de temps en temps, maintenant bonjour les degats..
    Le problème, c’est que d’un côté j’ai plein de petits boutons sur le front, le nez..et des gros sur le menton, et en meme temps j’ai la peau qui tire, comme si elle etait pas assez hydratée. J’ai essayé le savon d’alep à 40 % de laurier d’après des commentaires du blog mais c’etait vraiment trop sec pour ma peau, ca m’a agressé !
    Dis Dorothée, je sais bien que tu fais les dragées, mais tu crois que ca va pas trop agresser la peau les produits que tu conseilles, si on a des boutons mais pas la peau vraiment grasse ? pas facile tous les jours !

  • #114 "F" comme fauchée le 12 décembre 2007 à 23 h 29 min

    Re-coucou!
    Je viens de rentrer et de lire les petits mots laissés depuis mon absence…

    Le zinc, c’est pas farouchement toxique. C’est naturellement présent dans des bons produits – tout comme on devrait manger. Mais il faut en faire des cures (3 mois de temps en temps). Sinon l’organisme s’habitue et ça ne lui fait plus rien. Monde cruel :)

    Dorothée: trop sympa ton offre !!!! Merci. Mais à ma grande honte, j’avoue que 1)je suis super timide avec tout le monde 2)je crois avoir trouvé le cadeau que je vais me faire offrir par le père Noël…
    Dans le mille Emile ;) Ce sera toujours mieux que des pantoufles ou une culotte gainante. Quoique.

    Je viens d’apprendre un truc: la pilule ralentit la pousse des poils ! Argh !?
    Si on arrête, on devient un yéti ?

    Bonne soirée à toutes!

  • #115 siamoise cramoisie le 12 décembre 2007 à 23 h 52 min

    Bon, alors là, Dorothée, si j’avais un chapeau, je l’oterais, le poserais sur mon coeur, et m’inclinerais bien bas.

    J’ai juste sur la peau ma tenue de nuit, un panfment sur la main rapport à une allergie que je veux soigner à donf’, et une couette dans laquelle je me suis emballée, rapport qu’y fait froid et que tu as conseillé de mettre de la musique pour te lire parce que c’est long.
    Donc pour le chapeau, on attendra l’été, hein.

    Sinon, admiration tout comme si j’avais un chapeau. Pfiiuuuu, ça c’est de l’étude en règle. Jamais vu un tel compte-rendu.
    Bon, je ne te félicite pas pour les 25 clopes quotidiennes, mais ça ne me regarde pas, alors je n’ai qu’à me la "caquer".

    Je garde ton rapport ultra précis pour les peaux fragiles à tendance acnéique, et je le répands dès que le besoin s’en fait sentir.
    Pour moi, tu as eu là un geste quasiment chrétien… ;-))

    des bises, et à bientôt j’espère (je ne sais pas si tu as reçu mon mail perso, enfin mes mails perso, enfin crotte, ma boîte délire totale ça me tue. Remboursez, remboursez, remboursez!)

  • #116 Dorothée le 13 décembre 2007 à 1 h 59 min

    Jujulie : oui en gros c’est à peu près ça, mais c’est vrai que c’est beaucoup plus facile de me passer de poudre depuis que ma peau va mieux…au départ je donnais pas mal dans les fonds de teint assez couvrants et matifiants (genre Double Perfection Fluide de Chanel ou Teint Idole de Lancôme, alors que maintenant même le Teint Innocence de Chanel : même pas peur ;-) ) parce que ça reste pas méga supportable quand même de briller :-/ et surtout aussi tu attends que ta crème ait bien pénétré ta peau pour mettre du fond de teint, sinon il risque de se mélanger avec ta crème et du coup se retrouver en contact direct avec la peau :-( Après, l’ordre visage/bouche-yeux n’est pas essentiel dans ce qui nous occupe, et puis Hélène en parle beaucoup mieux que moi :-)

    Guessema : oui les mecs sont cools souvent, jusqu’au moment où ils te parlent du truc et là t’as envie de pleurer toutes les larmes de ton corps, donc le mieux c’est d’éviter de les confronter à la vérité crue ;-)

    Hélène : ben moi c’est l’inverse, pour la peau sèche je suis nulle, même si j’attends toujours que tu trouves ta crème miracle pour l’offrir à ma mère :-) ben le baptême de mon neveu c’est dimanche et vu l’organisation de ma sœur c’est le genre de trucs où il vaut mieux voler à son secours ^^ Et puis je l’ai eu deux heures dans les bras, ça m’apaise (quand je le colle contre mon cou et mon épaule), un truc de dingue, après je suis comme shootée :-) (vivent les hormones de bébé !) et puis ma sœur et ses copines se sont foutues de moi parce que je lui racontais plein de trucs sur la famille, n’empêche qu’il m’écoutait attentivement et que dans mes bras il se calme systématiquement (sauf quand il a faim, là je peux rien pour lui ;-) ) et puis j’ai trouvé une perceuse en forme de pied de bébé, une autre en forme d’ange etc, super pour les étiquettes des sachets de dragées :-) Bref je m’égare, mais j’ai envie de lui faire plein de cousins (et de lui en adopter d’autres si j’ai le courage en plus).

    Sweetcafeine : a priori si tu te reconnais dans tout, c’est que tu dois avoir une peau mixte (grasse par endroits, genre le milieu du visage, et sèche sur les joues notamment) ET sensible…Nivéa c’est malheureusement assez souvent comédogène malgré ce qu’ils disent, il te faut sans doute une crème hydratante mais pas nourrissante, genre gel à base d’eau, je crois que c’est Vichy qui en a sorti une à la rentrée (qui existe en deux formules, une normale et une un peu plus riche, prends la normale), dans les 12€ en para. Si ça t’intéresse je demande à ma sœur, je la lui avais prise et elle en est ravie, elle la trouve super confortable et elle est assez mate.

    Cécile de Brest : super intéressant ton truc sur le zinc, depuis un an je me dis que je vais m’y mettre. Cela dit je ne l’utiliserais pas avec une poudre, plus ma peau est asséchée et mate et plus la poudre « pénètre », et j’ai peur qu’en l’asséchant trop on se retrouve avec un effet rebond comme avec l’argile. Le Roaccutane est une M*RDE sans nom, à ne vraiment utiliser que dans les cas les plus extrêmes ; surtout que la propolis est beaucoup plus efficace pour moi (sans bousiller mon organisme ni même dessécher ma peau). De toutes façons avec une peau à problèmes aucun traitement n’est jamais définitif (sauf Roaccutane bien prescrit mais c’est super rare), donc il faut trouver des solutions qu’on peut prendre à long terme sans bousiller ni sa santé ni sa peau. Un produit qui a un effet pendant que tu le prends est un produit bien ; un produit qui a des effets rebonds est redoutable, malheureusement pour moi la pilule (Diane) en a fait partie, comme je le disais, plus de boutons à l’arrêt, et j’ai gagné plein de poils dans l’histoire :-( (d’ailleurs j’envisage le laser pour ceux-là, il faut que je budgette ça et ça me saoule)

    Guessema : comme tous les compléments alimentaires, ça se prend raisonnablement :-) mais on est beaucoup à avoir des déficiences en zinc naturellement, donc tu prends ce que te dit le pharmacien et rien de plus ;-)

    Louise : ben le voilà le fameux effet rebond de Diane 35 :-( et donc tu as la peau sensible en plus…à ta place j’utiliserais le sérum à la propolis et une crème hydratante et légèrement nourrissante (mais surtout sans glycérine !!!super comédogène), et 2 ou 3 masques Osmoclean par semaine, ça devrait super bien t’améliorer. Les deux ou trois premiers jours tu devrais avoir l’impression que la propolis est trop forte pour toi mais ça s’atténuera ensuite. Et puis remplace ton savon d’Alep par le pain dermato vert d’Avène :-) y’a pas plus doux !!!:-)

    F comme fauchée : oui je pense aussi que ça s’utilise plutôt en cures (faut demander à son pharmacien à quel moment c’est plus judicieux de le faire). Je me permets d’insister pour la crème, je t’explique pourquoi : je n’en ai pas été ravie comme je t’ai dit et que je trouverais dommage que tu dépenses ton fric pour une crème qui ne te donnera pas forcément les meilleurs résultats. Garde les sous du Père Noël pour acheter par la suite les produits qui te conviendront le mieux, mais vraiment pour cette crème c’est trop dommage, et je ne pense pas non plus qu’elle convienne à mes sœurs (qui ont plus des problèmes de peau sèche). Si vraiment tu es trop timide je te l’envoie (demande mon mail à Hélène) mais vraiment, j’insiste. Et si tu veux vraiment demander un truc au Père Noël, dans ce cas tu lui demandes l’Osmo-Masque gel éclat pureté (assainissant et matifiant) que j’utilise en l’absence de mon masque à la propolis. Si tu trouves une nouvelle raison de dire non tu seras fouettée par les pouces avec des sels de bain, enfin un truc dans l’esprit d’ici, tu vois ;-) Et je reconfirme donc, si la pilule améliore l’acné et vaguement les poils, on devient un yéti à l’arrêt ;-) la pilule à mon avis faut l’arrêter que quand tu mets en route un bébé (ce qui a le même effet). Bon par contre je suis pas méga rapide quand je décide d’envoyer des trucs par la Poste, demande à Lizou, ça fait un bail que je lui ai promis un truc que j’ai toujours pas envoyé (du coup Lizou je pense à toi jour et nuit ;-) )

    Siamoise, je suis NULLE !!! oui j’ai eu ton mail et oui je dois te répondre (j’ai vraiment du mal avec la communication écrite non-instantanée, ce n’est en aucun cas contre toi, bien au contraire). La clope, j’arrêterai dès que je serai prête (et je sens que c’est pour bientôt ;-) ) mais je ne veux pas être chiante avec tout le monde sous prétexte de frustration pour reprendre ensuite parce que je n’aurai pas été prête…Toi en revanche je t’interdis absolument de suivre le moindre conseil autre que ceux de Pasteur, avec les réactions allergiques la question est totalement différente et les règles radicalement d’une autre nature. A très bientôt (là c’est le rush avec le baptême et tout, mais mercredi ou jeudi prochain devraient être au poil pour moi, sinon après Noël mais très vite !!!). Ah et puis ton deuxième commentaire : pour Clinique ben c’est la preuve que la règle est différente pour les histoires d’allergie, moi je n’en fais qu’au gommage ysl, quand ça s’étendra je t’appellerai en larmes pour me dire qui aller voir ;-) Et tu m’as pas dit ce que tu avais écouté comme musique finalement ;-)

    Bonne nuit girls, j’espère que vous avez la peau nettoyée à fond pour dormir :-)

  • #117 siamoise cramoisie le 13 décembre 2007 à 0 h 04 min

    Ah, j’ai lu deux trois trucs sur le 1.2.3 de chez clinique, et ben je réagis à mort à la crème DDM, c’est dingue. Inerdiction, la ddm, sur ma peau. J’ai utilisé ça pendant des années, eh ben matnant, nada, interdit, c’est dingue.
    Les trucs les plus agressifs de la gamme, le savon et la lotyion, pas de problème. C’est la ddm que je ne supporte plus. Un truc de ouf.

    Et moi, par rapport à Dorothée, j’ai besoin de tout un labo, de docteurs, d’infirmières, de batteries de tests, pour savoir ce qui me va ce qui me va pas. Et même de bottage de fesses en règle par une Lizou qui me dit de prendre rendez-vous chez Pasteur (Lizou, là, merci, c’est sur ton bottage à toi que j’ai enfin réagi, vu que mon époux lui ça faisait deux ans et demi qu’il me disait sur tous les tons que je devais prendre rendez-vous chez qui-tu-sais).
    Je me sens bien petite, à côté de notre Dorothée.

    ;-))

  • #118 sweetcafeine le 13 décembre 2007 à 7 h 17 min

    Ah oui Dorothée, ça m’intéresserait beaucoup ! merci :)

  • #119 Hélène le 13 décembre 2007 à 11 h 37 min

    Ouiiiiii, moi en tout cas je l’ai fait ! ;-))

  • #120 Dorothée le 13 décembre 2007 à 12 h 14 min

    sweetcafeine: bon j’essaye de lui tirer les vers du nez et je reviens te dire ici :-)

    F comme fauchée j’ai bien reçu le mail d’Hélène (Super Hélène ça m’a fait beaucoup rire, ça m’a fait penser à Super Nanny, du coup j’ai superposé l’image de Super Nanny quand elle fronce les sourcils avec les photos de fronçage de sourcils d’Hélène et j’ai eu un fou-rire :-))) Pardon Hélène d’avoir pensé à Super Nanny (en même temps je l’adore cette femme)) je te contacte dès que j’ai lu le billet du jour et ses comms ;-)

    Siamoise tu vois ma première pensée au réveil c’est vous aussi :-) (quoi je suis encore dans mon lit??? mais c’est là que je reçois, je trouve ça complètement décadent ;-) )

    Géraldine mais ça va pas la tête, tu as une peau de bébé qui appelle à la caresse (non je suis hétéro pure et dure mais tout ce qui est doux j’ai envie de toucher), demande je sais pas un Nabaztag édition collector ou des bijoux ou des massages ou des vacances, enfin je sais pas quoi mais un truc utuile pour toi :-))))

  • #121 "F" comme fauchée le 13 décembre 2007 à 11 h 02 min

    Coucou!

    Bon, remettons la culotte gaine sur la liste de Noël ou le masque, j’hésite, j’hésite.

    Je suis sur Paris, aussi je vais passer mes coordonnées à Super Hélène pour ne pas être fouettée aux sels de bains (techniquement, je ne vois pas comment on peut faire, ça m’empêche de tourner en rond: c’est comme ça les questions existentielles)!!!!

    Bonne journée!

  • #122 siamoise cramoisie le 13 décembre 2007 à 11 h 20 min

    Je crois que ce matin, pas une femme de France, de Navarre, ou d’ailleurs, ayant lu le billet d’hier, ne s’est lavé le visage sans songer à Dorothée, et ça me fait drôlement rire.

    Bises à toutes!!

  • #123 le 13 décembre 2007 à 11 h 43 min

    Ca y est, j’ai trouvé ma whishlist de Noël :-)

  • #124 laurettebis le 13 décembre 2007 à 13 h 16 min

    Tu es adorable Dorothée, super sympa ta proposition (pour le fluide matifiant)…mais je ne suis pas parisienne !!
    en fait j’ai plutôt une peau mixte mais quand même bien grasse en zone T par ex.
    en ce moment j’ai la crème Nuxe light, pas mal mais pas assez matifiante pour le coup…

  • #125 Lyly le 13 décembre 2007 à 14 h 48 min

    Dorothée, je crois que tu vas devenir ma conseillère dans le domaine dermatologique !

  • #126 Lyly le 13 décembre 2007 à 14 h 49 min

    J’aimerai bien savoir si ce que je fais est bien je te détaille tout ici ou par mail ?

  • #127 Dorothée le 13 décembre 2007 à 15 h 26 min

    Je passe en coup de vent, Lyly je pense que tu peux écrire ici l’article est fait pour ;-) sauf si ça te gêne, je repasse plus tard pour vous répondre avant d’aller nager ce soir :-)

  • #128 MiniJ le 13 décembre 2007 à 15 h 58 min

    Incroyable comme ton article provoque de réactions, Dorothée! Merci encore, je croyais que j’étais la seule malchanceuse qui se battait contre les boutons… Mes copines ont toutes une peau plus lisse que lisse… Injuste!

    Aaaaaahhhhh!!!!! Moi j’ai essayé les gélules de zinc!! Bien sur, comme tous les autres trucs! J’ai pris du Rubozinc, 2 cures je crois. Je pense pas que ça puisse faire de mal (mais je suis pas médecin, hein). L’effet n’est pas extraordinaire, mais la qualité de la peau est améliorée, plus lisse. Ca n’a pas trop d’incidence sur les boutons je pense, mais ta peau a l’air d’avoir été gommée de la veille. Moi j’avais aussi l’impression que ça améliorait l’aspect de mes cheveux. Pour une fois, un effet secondaire agréable!! D’ailleurs je crois que je vais m’en refaire une petite cure pendant les fêtes!!

    Je ne sais plus qui l’a dit plus haut, mais moi aussi j’ai eu une horrible réaction à la DDM de Clinique. Alors que j’adore Clinique, que j’achète presque tout mon maquillage et quelques produits chez eux (les seuls à qui je fais confiance hors d’une parapharmacie), la DDM m’a donné des boutons comme jamais rien d’autre… Bizarre…

  • #129 lizou le 13 décembre 2007 à 16 h 33 min

    J’ai acheté la creme vichy normaderm je l’ai tjs pas utilisé, c’est bien ou ça craint? (le gel nettoyant était offert avec, je l’ai testé, rien de révolutionnaire).

  • #130 louise le 13 décembre 2007 à 16 h 43 min

    et pour une creme non comedogène, ca ne marche pas la creme d’eau cellulaire ou celle à le gelée royale ?? j’ai du mal à en trouver !

  • #131 Hélène le 13 décembre 2007 à 19 h 39 min

    louise bienvenue à toi ;-)

  • #132 Curieuse le 13 décembre 2007 à 18 h 16 min

    Zephyre et Dorothé : Merci Beaucoup à toutes les deux pour les conseils, je vais tester ces crème magiques au plus tard la semaine prochaine et je vous tiens au courant du résultat!

  • #133 jujulie le 13 décembre 2007 à 20 h 35 min

    @ guessema: oui j’ai déjà essayé la poudre de chez avene, ca reste une poudre basique. Le truc bien c’est qu ils l’ont sorti version "poudre mosaique soleil" donc tu peux en faire un blush ou une terracota tranquillou…
    ‘fin bon… maintenant, je suis poudre-less en bonne moutonne que je suis hihi!
    au fait, je suis allée dder des echantillons d’esthéderm et y en avait meme pas dans mon sephora ( lille) : c’teu honteu1

  • #134 Hélène le 14 décembre 2007 à 13 h 45 min

    Pas du tout Lyly, il est très bien, et comme tu vas souvent à la ligne ce n’est pas difficile à lire, c’est le principal.

  • #135 Lyly le 14 décembre 2007 à 13 h 35 min

    Alors j’expliques ici et si tu veux répondre ici ou par mail c’est toi qui vois ! (d’ailleurs j’autorise bien sur Hélène à donner mon adresse mail si besoin)
    En fait j’aimerai bien savoir si parmi ce que j’utilise si mes produits font partie de ta "blacklist" ou bien de ta "good-list".
    Je prends depuis quelques temps des gélules de rubozinc.

    Matin :
    lavage au gel moussant purifiant Effaclar (de laroche posay)
    + rinçage à l’eau
    + éventuellement un gommage léger 1 jour sur 2 environ (car ce que je met le soir dessèche la peau donc besoin de "retirer" ces petites peaux mortes…. beurk)
    + rinçage à l’eau
    + créme Effaclar Hydratant Matité Active (mais certains jours ma peau ne réagit pas très bien à cette crème, ça "brule" à certains endroits, déjà ça c’est pas bon signe….)
    + maquillage (mais mes produits ne sont pas de très grande marque, par exemple un fond de teint loréal…. je sais pas taper avec les étiquettes qui grattent…)

    Soir :
    + démaquillage soit avec une crème démaquillante, soit une lotion, pas de marque précise…
    + gel moussant effaclar (déjà utilisé le matin) pour bien enlever le maquillage, la pollution, le sébum, etc.
    + 1 soir sur 2 : crème différine prescrite par mon médecin (si j’ai pas le droit de mettre le nom tu peux l’enlever Hélène, car comme c’est sur prescription ça marche peut etre comme les noms de médicaments..)
    + l’autre soir sur 2 : passage de pierre d’alun

    Désolée pour le roman et encore merci de partager avec nous tes "expériences" dermatologiques et encore merci à Hélène pour son blog !!

  • #136 Lyly le 14 décembre 2007 à 13 h 43 min

    Hélène, si mon commentaire est trop long je peux essayer de résumer un peu plus..

  • #137 Lyly le 14 décembre 2007 à 14 h 29 min

    Merci !

  • #138 sweetcafeine le 14 décembre 2007 à 15 h 24 min

    Merci beaucoup beaucoup Dorothée, j’ai trouvé le produit dont tu parles :) c’est aqualia thermal, je crois que je vais essayer ça ! encore merci !

  • #139 Dorothée le 14 décembre 2007 à 20 h 05 min

    Hihi les filles pardon de ne pas être revenue avant, on galope on galope, dans Paris :-)))

    J’ai une super nouvelle pour celles que ça intéresse, la gamme à la propolis est dispo au stand Esthéderm des Galaf, et la vendeuse, Nawel (je ne suis pas sûre de l’orthographe) est géniale et hyper compétente, elle connaît ses produits à fond, vous pouvez y aller en toute confiance :-))))

    D’ailleurs il semble qu’ils aient des produits aussi tops pour les peaux très sèches ET pour les lèvres, j’avais les lèvres super gercées et Nawel m’a mis leur truc dessus il y a une heure, ça ressemble à Cicaplast niveau texture mais ça pénètre vachement mieux, j’ai déjà les lèvres douces, alors que même le baume Nuxe ne me faisait plus rien. Donc piste à creuser sans doute pour les filles qui ont la peau très sèche ou celles qui ont une peau trop sensible, j’ai pensé à vous….

    Sweetcaféine je te confirme, tu as trouvé la crème à laquelle je pensais, j’ai regardé hier dans la salle de bain de ma soeur :-)

    Laurettebis, la crème light n’aggrave pas mais elle n’est pas purifiante, le sérum devrait vraiment t’aider….si tu veux demande mes coordonnées à Hélène et je te l’envoie par la Poste (même remarque, je suis méga lente en revanche, demande à Lizou ;-) )

    Lizou justement la crème Vichy normaderm pareil, elle n’aggrave rien mais rien de spectaculaire non plus…

    Louise entre les deux prends plutôt la crème d’Eau Cellulaire (ou le gel, s’il te suffit), je pense.

    Curieuse: oui tu nous diras :-)

    Jujulie: pour les échantillons sinon tu prends des petites boîtes que tu peux acheter chez Sépho justement, en général ils ne rechignent pas à te les "fabriquer" s’ils n’en ont pas :-)

    Lyly je pense que globalement tu agresses trop ta peau, zappe direct ta crème Effaclar, tu peux garder le gel nettoyant mais une fois par jour max, alterne avec le pain Aderma (en plus tu feras des économies!)….et la différine je ne pense pas que ce soit super adapté :-/ (je ne suis pas médecin mais bon) en tout cas ne la mets pas sur la zone T…et essaye de manger du chou de temps en temps (j’en gardais un mauvais souvenir mais c’est très supportable). Prends une crème exclusivement hydratante pour la journée (celle de Vichy, ou si tu peux le gel d’Eau Cellulaire, il coûte 19€) et utilise Sérozinc comme dernière eau de rinçage, le matin et avant de mettre de la pierre d’alun.

    Bonne soirée et bon week-end les filles :-)

  • #140 Hélène le 15 décembre 2007 à 0 h 20 min

    Dorothée mille mercis pour toutes ces nouvelles précisions, quand tu fais un truc tu le fais pas à moitié dis-donc !!

  • #141 sarah le 15 décembre 2007 à 13 h 07 min

    Hello,

    J’ai suivi toute la discussion avec beaucoup d’intérêt car j’ai une peau acnéique (meme si ça s’est un peu amelioré ).
    J’aurais aimé savoir Dorothée pourquoi tu penses que Différine n’est pas adapté et particuluerement sur la zone T car moi c’est là que je là mets pour essayer d’agir sur les points noirs.
    Et le pain Aderma est que c’est pas plus agressif que le gel moussant Effaclar de la roche posay?
    J’utilisais aussi la crème Effaclar K (une crème qui contient des petits grains pour lisser la peau), qu’est ce que tu en pense?
    Merci pour tous ces conseils, c’est précieux!

  • #142 guessemma le 15 décembre 2007 à 18 h 22 min

    Bon j’ai fait une totale razzia (mais c’est bientôt Noël oui ou non ???) et j’ai acheté Cicafalt, Sérozinc et Osmoclean. Je m’en suis joyeusement barbouillée. Première impression : génial, j’attends avec impatience de voir les effets à plus long terme – en plus j’ai trois échantillons du duo à la propolis…

  • #143 guessemma le 15 décembre 2007 à 18 h 26 min

    En plus l’institut Esthederm, il est à trois rues de chez moi… si c’est pas du bol ça ! (et ils ont la propolis et tout)

  • #144 magstory le 15 décembre 2007 à 18 h 56 min

    Hello à toutes,
    Voilà premiers commentaires malgré une lecture assidue et quotidienne du blog d’Hélène depuis des mois voire plus, étant concernée par la problématique évoquée par Dorothée, j’ai fait ma petite "enquête" vendredi et voici les résultats :
    – chez Sephora il ne distribue plus Estherderm
    – aux Galfa (conseillère Nawel) et au Printemps en ce moment il ferme à 20 heures (conseillères Stéphanie ou Ségolène) ils ont toute la gamme même la propolis, pas de problème pour avoir des échantillons, accueil très sympa, écoute attentive et conseils à savoir : crème vitale à la gelée royale à faire en cure, sérum+crème propolis "indissociables" pour avoir un max d’effets à faire en cure sur un mois, eau cellulaire en spray = booster d’énergie pour la peau/les soins appliqués et maximise la tenue du maquillage
    – au siège Esthederm il précise que : pas d’envoi d’échantillon voir sur les stands ou chez revendeurs (liste dispo sur le net) ; pas de plaquette commerciale en ce moment disponible car avec les nouveaux packagings elle est en cours de préparation, que le masque à la propolis et celui appelé Eclat pureté ne sont plus commercialisés du coup soit on a la chance d’en trouver encore sur un point de vente sinon…
    – dernier point à la super parapharmacie Fouetty en ce moment promo sur lot 2 pains dermatologiques Aderma lors de mon passage jeudi soir il y en avait encore, par contre il n’y avait plus de Sérozinc depuis ils ont dû ré-assortir le rayon, cicalfate existe en deux tailles de tube.
    Voilà encore merci à Dorothée pour tous ses conseils avisés et si tu as le nom magique pour les lèvres youpi et si tu connais une super esthéticienne je suis preneuse. Merci d’avance.

  • #145 Dorothée le 15 décembre 2007 à 21 h 47 min

    Wow les filles vous me scotchez littéralement, si c’est pas de l’efficacité je ne m’y connais pas, sérieux j’en ai presque des frissons…moi si j’avais lu les conseils d’une inconnue sur Internet j’aurais peut-être retenu des idées mais jamais je n’aurais réagi si vite!!!!!! Guessema en plus avec trois échantillons du duo tu as de quoi voir sérieusement l’effet, c’est hyper rapide, mais 3 c’est mieux qu’un :-)))) J’ai hâte que tu reviennes nous dire effectivement ce que ça donne….et je suis ravie comme t’as pas idée qu’il y ait désormais des échantillons de la gamme à la propolis, parce que vu le prix (somme toute super correct vu les effets) Comme dit magstory les deux sont indissociables, pas dans le sens où c’est "mal" de les utiliser l’un sans l’autre, mais ils boostent leurs effets réciproquement….masse bien le sérum pour le faire pénétrer avant de mettre la crème, tu vas voir en plus c’est hyper confort, ça assouplit la peau et ça te la regonfle :-)

    Magstory: chapeau pour l’enquête!!!!! et puis tu l’as vraiment pas faite à moitié!!!! j’espère qu’ils vont le refaire ce foutu masque il me maaaaanque atrocement :-) Juste un petit point: il y a souvent des promos de ce genre sur les pains dermato Aderma, je ne les achète que par deux ou par trois :-) Tu as dit à Nawel que tu venais de ma part (j’y suis allée vendredi en fin d’après-midi, je lui ai parlé du blog, tout ça)? Et oui, j’ai une esthéticienne absolument géniale, c’est elle qui m’a conseillé tous ces produits donc ma peau a été sauvée par Esthéderm ET Karine, tu peux aussi aller la voir de ma part (Dorothée c’est mon vrai prénom, si en plus tu lui parles de propolis elle verra qui c’est ;-) ), elle est à l’Instant de Beauté L’Instant de Beauté 39 rue Monge 75005 – 01 43 29 09 67- M° Monge ou Jussieu, Marouchka est déjà allée la voir et elle en a visiblement été super contente aussi :-)

    Je ne me souviens plus du truc magique pour les lèvres mais Nawel te le dira si tu y retournes, je crois que ça coûtait 25€ mais qu’il y en avait de quoi tenir un siège de guerre de Cent Ans :-)

    Je vous souhaite que ça marche aussi bien que pour moi, maintenant vous en savez autant que moi et vous avez les moyens de creuser la question encore plus :-) donc surtout, revenez nous tenir au courant de vos expériences, bonnes ou mauvaises, mais encore, je n’ai dit que des trucs dont j’étais absolument sûre :-)

    Oups sarah j’ai failli t’oublier :-) je ne saurai pas t’expliquer pourquoi la Différine n’est pas géniale, mais je crois beaucoup plus à Osmoclean pour les points noirs (enfin j’en suis même sûre, je dois dire) et non, Aderma n’est absolument pas plus agressif qu’Effaclar, au contraire :-) Effaclar K c’est le dernier truc que m’a filé ma dermato l’an dernier, j’ai trouvé que ça n’agissait pas en profondeur et que ça asséchait ma peau, en plus comme ce n’est ni un sérum ni une crème tu ne peux pas vraiment l’utiliser sous ton maquillage (pas de protection), enfin bref tout ce que je peux te dire c’est d’aller voir Nawel ou Karine si tu es à Paris, de demander des échantillons, en fait le type d’action de la propolis tant que tu n’as pas essayé c’est difficile de l’imaginer. Et utilise tes mains au maximum plutôt que gants et serviettes, et tout ce qui va dans le sens de la douceur :-)

  • #146 Hélène le 15 décembre 2007 à 22 h 00 min

    magstory merci beaucoup pour ces nouvelles infos, et sois la bienvenue !

  • #147 Dorothée le 15 décembre 2007 à 23 h 32 min

    Ben dis donc Sarah!!! je suis de plus en plus scotchée!!! oui effectivement j’ai aperçu dans la même gamme que la propolis, un soin au gingko biloba je voulais demander ce que c’était et j’ai zappé (de même que deux produits à l’acide hyaluronique), du coup ton message m’a interpelée et je suis allée vérifier…si ton esthéticienne pense que c’est celle qu’il te faut alors c’est celle qu’il te faut, elle semble bien connaître la gamme et elle a ta peau sous les yeux, Esthéderm forme super bien les esthéticiennes sur tous les effets des produits donc elles les connaissent au poil, malheureusement je suis tombée sur deux qui étaient moins compétentes bien que vendant les produits, c’est pour ça que je ne dis pas de foncer chez les esthéticiennes Esthéderm les yeux fermés :-) mais si la tienne est bien aussi, ça te dirait de donner ses coordonnées pour les filles que ça intéresserait? C’est super gentil de nous tenir au courant et reviens nous dire ce que tu en penses quand tu auras expérimenté tes produits et échantillons :-)
    Merci encore d’être revenue nous tenir au courant, sérieusement je suis scotchée, ça me touche que mon article ait eu un tel écho pour certaines et j’espère sérieusement que ça va vous aider :-)

  • #148 Dorothée le 15 décembre 2007 à 23 h 35 min

    PS: et au niveau de la compo, il y a du zinc dans le truc au Gingko, comme quoi ;-) si Esthéderm dit que c’est bon c’est que ça l’est vraiment :-))))

  • #149 Sarah le 15 décembre 2007 à 23 h 00 min

    Merci pour ta réponse Dorothée.
    J’ai été faire un soin aujourd’hui dans un institut Esthederm donc j’ai pu tester l’osmoclean et la propolis. J’ai acheté l’osmoclean et Aderma et l’esthéticienne m’a donné 3 échantillons pour la propolis donc je vais pouvoir continuer tout ça.
    Elle m’a parlé aussi d’un produit d’esthederm pour les acnés plus sévères mais je me souviens plus du nom.
    Merci encore pour tous ces conseils. C’est tellement mieux d’avoir des conseils d’une testeuse avisé.
    Bises

  • #150 Dorothée le 16 décembre 2007 à 14 h 52 min

    Sarah elle a l’air très bien ton esthéticienne effectivement, j’ai un capital sympathie énorme pour les professionnels qui renseignent bien, et qui te disent exactement de quoi tu as besoin et quand, sans te pousser à acheter le truc dont tu n’as pas besoin. Sarah vu comme tu as pris les choses en main il n’y a aucun doute sur le fait que ta peau va s’améliorer très nettement, bien sûr qu’il va falloir rester super vigilante sur tout et faire tes soins régulièrement, mais au moins le résultat suivra et quand on a souffert d’une peau pourrie, c’est pas la motivation qui manque :-)
    Alors oui, pour le réveillon ça devrait déjà aller beaucoup mieux, chaque jour ou presque ça ira mieux d’ailleurs, elle est pas belle la vie? :-) mais c’est pas grâce à moi, c’est plutôt merci les abeilles et Esthéderm :-)

  • #151 Sarah le 16 décembre 2007 à 13 h 14 min

    Oui c’est ça c’est Ginko. L’esthéticienne m’a dit que pour l’instant c’est trop fort pour ma peau mais je garde le nom car en ce moment ça va beaucoup mieux mais j’ai parfois des poussées d’acné.
    L’esthicienne était très bien ( dans le 77 je peux vous communiquer l’adresse pour celles qui habitent dans le coin), elle connaissait très bien les produits et étonné de me voir si bien renseignée.
    J’aimerais retrouver une belle peau pour arrêter de me planquer derrière un fond teint super couvrant.
    Grâce à Dorothée tout le monde aura une belle peau pour le Nouvel An!
    Merci

  • #152 magstory le 16 décembre 2007 à 14 h 50 min

    Coucou,
    Oui effectivement il y a également une crème Esthederm pour les peaux avec une acné sévère "Ginko A" mais surtout demander avis à l’esthéticienne ou la conseillère avant achat car lorsque j’en ai parlé elle m’a dit que pour mon cas c’était beaucoup trop fort et que la gamme propolis était adaptée. Alors avec tous les échantillons récupérés notamment le duo propolis j’ai testé depuis 2 jours et pour le moment je suis assez bluffée par les résultats : rougeurs amoindries, boutons atténués, ceux à venir qui se résorbent…, pour l’Osmoclean pour l’instant j’ai fait un seul essai mais attention avec le froid qu’il fait la conseillère m’a indiqué qu’il faudrait sans doute faire un masque hydratant derrière si la peau tirait notamment sur les joues (ce qui fut le cas), le contour des yeux évoqué par Dorothée a l’avantage de faire anti-poche/cerne/ride…la totale et la texture est assez agréable, la crème à la gelée royale a une odeur divine et fait une peau toute rebondie et toute rose voilà pour les résultats après 48 heures d’utilisation. Quant à Shu j’étais déjà une adepte et en complément le pain Aderma on se sent vraiment propre, et il est vrai que le Sérozinc favorise la cicatrisation.
    Pour Dorothée, merci pour les coordonnées de l’esthéticienne et puis en fait je me suis déplacée aux Galfa et au Printemps carrément avec ton article sous le bras avec toutes mes notes : prix/conseils d’utilisation ; du coup c’est vrai que les conseillères m’ont accueilli et ont été très généreuses en échantillons, comme en plus j’avais bien papoté avec le service commercial au siège du coup la dame m’avait donné les contacts dans ces deux points de vente en me disant d’aller les voir de sa part. Voilà je pense qu’elles vont être assaillies par toutes nos demandes mais elles sont si sympathiques que no soucy. Bonne fin de dimanche à toutes.

  • #153 Dorothée le 17 décembre 2007 à 4 h 59 min

    magstory merci pour ce compte-rendu archi-complet, tu résumes super bien les effets :-) quand la peau tire un peu je ne m’affole pas, tellement ma hantise est celle de la peau grasse (beurk), limite quand elle tire je suis ravie, surtout que de toutes façons avec la propolis elle se réassouplit…tu ne trouves pas que c’est hyper confort? et oui, avec le pain Aderma et Osmoclean on se sent super propre, limite si on ne pourrait pas entendre sa peau respirer, après :-) De toutes façons avec ces produits, je trouve que le truc génial c’est que tu réapprends à "écouter" ta peau, une fois que tu connais bien les produits tu sais exactement lesquels utiliser et quand, mon article schématisait beaucoup les choses et je ne fais pas exactement ça tous les jours, mais plus le temps passe et plus je sais précisément ce qu’il faut à ma peau (en ce moment c’est de la propolis et encore de la propolis).

    Pour le contour des yeux, j’en suis contente mais je suis sûre qu’ils peuvent faire encore mieux, ce que je lui reproche en fait c’est que ce n’est pas facile de se maquiller les yeux par-dessus, ça glisse un peu. Du coup je le mets en couche un peu épaisse la nuit et j’en mets très peu pendant la journée, depuis que je fais ça, ça va un peu mieux. Et je le laisse bien pénétrer avant de me maquiller, comme la propolis d’ailleurs. Ca prend un peu de temps mais au niveau de la tenue du maquillage ça vaut le coup.

    Et la crème vitale à la gelée royale, je l’utilise systématiquement quand je teste un nouveau maquillage, j’ai le sentiment qu’elle laisse une protection sur la peau assez hermétique par rapport aux saletés, et c’est vrai qu’elle fait un joli teint…

    D’ailleurs à propos de teint, je ne croyais pas vraiment à des différences qualitatives entre les crèmes solaires, pour moi ce qui comptait c’était la protection, point barre. Le truc c’est que j’ai fait une fixette sur la serviette de bain qu’ils offraient cet été pour l’achat de 3 solaires, j’en suis restée sur mon baba :-) bon j’ai été, on va dire, deux après-midi au soleil en tout et pour tout cet été, j’ai mis la Sun Trainer 2 (protection moyenne) et j’ai vachement bronzé sans aucun des désagréments du bronzage, alors que normalement dès que je me protège je ne bronze pas (et je ne chope pas de vrais coups de soleil mais ma peau s’assèche, tire et réagit), alors que les autres sans protection ne bronzaient pas. Scotchée, j’en ai remis une nuit pour voir si y’avait pas quand même un léger autobronzant dedans (même si c’est pas le genre d’Esthéderm de le faire sans prévenir, mais le test m’amusait), ben j’ai pas bronzé :-) Visiblement ils ont une gamme aussi pour les peaux intolérantes au soleil, ce n’est pas mon cas mais je vais en parler à ma soeur avant son mariage. Enfin bref je m’égare mais depuis deux ans que je découvre leurs produits un à un, je suis scotchée par le bond qualitatif entre leurs produits (pas absolument tous, certes, mais certains sont littéralement incroyables) et ceux des autres…

  • #154 Hélène le 17 décembre 2007 à 10 h 14 min

    Ca vaut toujours la peine d’aller chez une esthéticienne Lyly, les soins qu’elle rpatique sont bien plus complets et profonds que tout ce qu’on peut faire chez soi. Y aller régulièrement est important.

  • #155 Lyly le 17 décembre 2007 à 9 h 49 min

    Merci beaucoup pour tes conseils,
    je comptais en plus aller faire un nettoyage de peau chez une esthéticienne, ça vaut la peine ?

  • #156 Dorothée le 17 décembre 2007 à 13 h 44 min

    Ah oui Lyly, soin à la propolis toutes les 6 semaines, bien sûr, en plus grâce au drainage il y a encore plus de saletés qui partent :-)

    Magstory tu es encore plus folle que moi ça fait plaisir :-))))) oups je dois être dyslexique des chiffres alors (52€ et pas 25, ça doit d’ailleurs être pour ça que je ne l’avais pas pris, parce que les lèvres gercées ça ne me dérange pas plus que ça perso, il faudrait qu’ils fassent un plus petit tube pour les gens comme moi :-) )…le gommage et la mousse démaquillante je n’ai jamais essayé, et je vais éviter parce que si je deviens accro aussi je n’aurai plus qu’à errer nue (dans une peau méga confort mais quand même!), en fait quand je n’ai pas un besoin impératif des choses je ne teste pas pour ne pas découvrir un besoin supplémentaire, trop dangereux, je me connais ;-)

    Bon ben je crois que sinon tu n’as plus qu’à aller voir Karine, ou alors tu as déjà pris rendez-vous demain matin?:-P

    Et pour les solaires, visiblement, d’après Nawel ils seront encore mieux à partir de mars….mais ils n’arrêtent donc jamais de réfléchir chez eux? :-)

  • #157 Lyly le 17 décembre 2007 à 11 h 49 min

    J’espère qu’elle a des soins à la propolis alors ! Dorothée ne voit que par ça, ça vaut donc la peine d’essayer.

  • #158 lyly le 17 décembre 2007 à 11 h 50 min

    pour rattraper toutes les fois où je n’y suis pas allée je vais devoir prendre un abonnement 24 h/24 !!

  • #159 magstory le 17 décembre 2007 à 12 h 07 min

    Alors, je suis retournée aux Galfa dimanche, Nawel ne travaillait pas, mais j’ai pu notamment testé le baume SOS lèvres & visage il est vraiment épatant : la texture beaucoup moins collant que le 8 heures d’Arden, l’odeur genre miel et surtout très grand confort avec vraiment très peu de produit alors avec le froid je me suis laissée tenter car en fait le prix c’est 52 € mais à mon avis il peut durer et durer encore. La vendeuse m’a également parlé du gommage dont elle-même était devenue accro comme à l’Osmoclean m’a-t-elle précisé et à leur mousse démaquillante, donc je vais essayer car elle m’a donné un échantillon.
    Pour le confort je pense que la texture sérum y est pour beaucoup car de suite on sent après avoir mis la crème que cela ne fait plus qu’un sur la peau.
    De mon côté aussi je me suis renseignée sur leurs solaires car leur système de protection est vraiment particulier d’ailleurs Esthederm est très connu pour ses solaires, alors avec ce que tu nous dis Dorothée et bien je crois que mes prochains tests avec cette marque porteront sur les solaires. A dernière chose, j’ai acheté l’eau cellulaire en bombe et c’est un régal la peau s’y retrouve de suite. Elle existe en 2 tailles à mon avis c’est un produit dont on peut avoir l’utilité partout : bureau avec clim/chauffage, avion,… comme le baume SOS que l’on peut appliquer sur n’importe quelle zone du corps. En plus la bombe est métallisée donc assez sympa dans la salle de bain.
    Je pense qu’effectivement comme ces produits permettente d’observer des résultats rapidement du coup on est plus à l’écoute de l’évolution des choses. Voilà je vous souhaite à toutes de trouver votre "protocole beauté" qui vous permettra de retrouver une peau saine et rayonnante.

  • #160 laurettebis le 17 décembre 2007 à 16 h 56 min

    C’est très sympa de ta part Dorothée, merci !
    Hélène, pourrais-tu nous mettre en relation Dorothée et moi ?
    bonne soirée les girls

  • #161 Dorothée le 17 décembre 2007 à 19 h 59 min

    Ben laurettebis, en même temps si ils se sont mis à faire des échantillons de propolis, ce serait ptet mieux que tu en demandes directement à une esthéticienne qui fait Esthéderm, comme ça tu auras le duo….non?

  • #162 Dorothée le 17 décembre 2007 à 23 h 21 min

    Je suis sceptique, le peroxyde de benzoile et l’erythromicine je connais par coeur, ça marche moins bien que la propolis et en plus ça décolore les draps et les taies d’oreiller…c’est les premiers produits qu’on m’a donné à l’adolescence, ça m’irritait la peau un truc horrible (en particulier les ailes du nez), ça pue, bref j’en ai un souvenir épouvantable :-) Quel courage de supporter ça depuis…25 ans!!!! Respect, sérieux.

    Demande des échantillons du duo, ou si c’est vraiment super fort, du truc au ginkgo, il y a plus glamour que tes machins :-) ok c’est pas remboursé, mais en plus, je trouve que ça a plus une action de long terme. Et puis la question n’est pas que j’aime ou pas les produits hein, je faisais juste part aux filles de mon expérience qui m’a désespérée pendant longtemps (je n’en ai pas raconté le quart de la moitié, mais entre désespérées, on se reconnaît ;-) ) et les solutions que j’avais fini par trouver, alors que franchement, ce n’est pas dans cette direction-là que j’espérais trouver mon bonheur. Même si j’adopte, en rigolant, un ton un peu dictatorial :-) (mais j’espère que personne ne m’a prise au mot, je ne suis ni dermato ni médecin ni biologiste ni rien.

    Mais si tu essayes, tu reviens nous raconter :-)

  • #163 Je suis sceptique le 17 décembre 2007 à 22 h 05 min

    Bonjour Dorothée,
    j’ai du mal à croire que ces produits suffisent à soigner une acné moi qui me barbouille le visage de peroxyde de benzoile et d’erytromicine depuis l’age de 11 ans.J’en ai maintenant 36 ans. Je pense qu’ils doivent apporter des améliorations.Sinon je suis d’accord avec toi le pain Aderma est le plus doux des savons qui soient.Quand on a une peau désagréable à voir on se lève plus tôt pour ne pas avoir une peau rebutante.Moi aussi j’ai des astuces anti-boutons ;-) mais je devine que tu n’aimeras pas mes produits.
    Je vais essayer cette fameuse crème à la propolis.

  • #164 laurettebis le 18 décembre 2007 à 9 h 38 min

    il ne me reste plus qu’à trouver un dépositaire près de chez moi, merci !

  • #165 P’tite Kari le 18 décembre 2007 à 18 h 51 min

    Wouhaaaa! Vraiment merci pour tous tes conseils! J’ai 19 ans, encore et toujours de l’acné, depuis pas très longtemps c’est bonjour les crevasses…

    J’ai visité le dermato qu’une seule fois et ça m’a traumatisé à mort : il m’a pas dit bonjour, il me regarde et me dit "tu dois prendre X médicament. Lis ce cahier qui explique les effets secondaires, signe et reviens me voir". Et il est parti.

    Alors je suis toujours en train de faire des essais… Sauf qu’avec un prêt étudiant comme seule source de revenu, c’est pas gagné. Au moins maintenant je vais savoir quoi acheter! (ou demander pour Noël) (je préfère la 2e option)

    Merci encore Dorothée pour ta patience, et à Hélène pour poster ce billet sauveur d’épidermes désespérées!!!

  • #166 Lyly le 18 décembre 2007 à 20 h 58 min

    Je suis allée faire des courses, il n’y avait pas de pain osmoclean, en attendant j’ai pris un pain dermatologique Roc enydrial – pour la crème de jour j’en ai trouvé une à l’argan, par défaut on va dire, car je n’ai pas trouvé la crème de vichy, il y en avait plusieurs, mais je savais pas laquelle c’était la toute simple hydratante…

  • #167 Soso le 18 décembre 2007 à 21 h 04 min

    Bon je reviens de la pharmacie rue du four (Paris)…75 € de produits!! C’est la première fois que je dépense ça pour des produits de beauté mais là c’était l’urgence! Moi, je suis à la crève nivéa à 2 €, pas de démaquillage tous les soirs, lavage de cheveux tous les jours et j’en passe! Oui, oui, je sais "pas bien!" Résultat des boutons et les cheveux plats et ternes!
    Dorothée, tu m’as fait trop envie avec ton discours de fou! Mais bon, moi je t’ai fait acheté des boucles d’oreilles à 5€ (les papillons du BHV ;-) et toi, des produits à 75 €!!! Bouhhhh!
    Bon j’essaye de me mettre au traitement de choc et te tiens au courant…

  • #168 Dorothée le 19 décembre 2007 à 2 h 42 min

    P’tite Kari tu es au Canada c’est ça? Ca doit être quand même beaucoup plus compliqué à trouver chez nous que chez vous, Esthéderm, sur le site ils indiquent un seul point de vente: à Montréal…Bon courage pour les trouver, j’espère que tu ne vas pas trop galérer…et effectivement, avec juste un prêt étudiant, c’est chaud de risquer des erreurs d’achat, j’espère ne pas t’en faire commettre :-S

    Lyly ils n’avaient plus de pain dermato Aderma vert? les vilains! normalement on le trouve partout, mais bon, je ne sais pas où tu es, la pharmacie ou parapharmacie la plus proche n’est peut-être pas aussi proche que pour les Parisiennes…de toutes façons, le pain dermato est rarement mauvais en soi, l’Aderma est seulement le plus doux d’après moi (mais Je suis sceptique est d’accord :-) ). La crème Vichy c’est Aqualia thermal, elle existe en deux versions, une enrichie et l’autre juste hydratante, mais teste-les d’abord pour voir, parce qu’avec ce froid, celle qui est juste hydratante peut quand même ne pas suffire, brrrrrrrrr….

    Soso j’ai dépensé beaucoup plus que 5€ en papillons, vu que j’en ai offert à tout le monde qui les aimait autour de moi ;-) plutôt 30, on va dire, surtout que j’en perds toujours une (j’ai l’air con…) du coup je passe mon temps à réassortir ma paire ;-)
    Pas de démaquillage tous les soirs? tu sais quels risques tu prends en le disant ici ;-) tu es vraiment tentée par les mines de sels de bain?:-D
    Bon je pourrais culpabiliser avec ce que je t’ai fait dépenser (en même temps je n’arrête pas de dire d’y aller mollo et progressivement ;-) ), en même temps quel dommage d’aller gâcher une jolie peau comme la tienne avec des produits pas tops? :-) Tu as acheté quoi? Parce que si dans le lot tu comptes d’autres trucs ça ne compte pas ;-) Cela dit ne va pas t’amuser à acheter le sérum à la propolis, tu as une jolie peau, ça ne servira à rien :-) au grand max la crème, et encore…

  • #169 Dorothée le 19 décembre 2007 à 18 h 48 min

    Lol magstory oui je sais que tu as pris RV avec Karine, les nouvelles vont vite hein? ;-) à vrai dire j’en sors, je l’aime chaque fois davantage :-))))))))
    (bon rassure-toi, elle m’a juste dit que deux personnes avaient appelé de ma part, rien de plus, mais je me suis doutée que tu en faisais partie :-) ) D’ailleurs j’ai appris à cette occasion que la première esthéticienne en France qui a fait toute la gamme Esthéderm au début des années 80 c’était elle, rigolo non?

    Envoie-moi un mail et je te donne les coordonnées de Romuald, mon adresse doroth[at]free.fr…En revanche, autant Karine est tout à fait raisonnable niveau tarifs (voire même tranche basse par rapport aux tarifs Esthéderm), autant Romuald est assez cher…Et Karine est super chaleureuse tandis que Romuald est timide, donc pas forcément facile d’accès dès la première fois.

    PS: de toutes façons on n’aura pas de soleil avant mars ;-)

  • #170 magstory le 19 décembre 2007 à 18 h 06 min

    Dorothée,
    J’ai pris RDV chez Karine pour vendredi fin pm, encore merci pour l’adresse très bon accueil téléphonique. Pour les solaires il faudra patienter en mars pour en savoir plus sur la nouvelle gamme. Sinon, rien à voir avec la choucroute, mais est-ce que c’est bien toi qui avait parlé d’un coiffeur "Romuald" dont tu étais particulièrement satisfaite il y a quelque temps ? Si oui et bien cela me tenterait bien de faire un coup de neuf à ma crinière alors je suis preneuse si cela ne te dérange pas de partager ton coup de coeur ? Ma coiffeuse habituelle est partie en congés mat du coup je suis refaite. Mille mercis d’avance.

  • #171 Lylou alias je suis sceptique le 20 décembre 2007 à 20 h 37 min

    Bonsoir Dorothée, je me suis trompée en signant mon message;mon pseudo est Lylou et non pas « je suis sceptique ».
    Hier, j’ai été au Printemps, j’ai acheté l’huile nettoyante classique Shu Uemura 33 euros. Quand on rince il reste un léger film gras mais j’attends pour me prononcer.J’ai aussi acheté le serum à la propolis 42 euros et pour la crème j’ai dit à la vendeuse que je verrai déjà ce que me donne le sérum car mon porte monnaie avait bien fondu. Le sérum ça colle un peu car propolis oblige. J’ai acheté du serozinc à vaporiser matin et soir, c’est froid car en ce moment il gèle ;-)
    Mais comment fais-tu pour la poitrine et le dos?
    C’est vrai que le peroxyde de benzoyle ça déteint les tissus, c’est c—-t.
    Bon si ça fonctionne je suis prête à me délester d’une partie de ma paye car franchement ce problème d’acné me pollue trop l’existence. De plus, si je tombe enceinte, je n’aurai pas le droit à toutes les pommades prescrites par mon dermato et de plus je soupçonne ces produits d’avoir un effet rebond dès qu’on essaye de les arrêter. J’ai une collègue qui m’a dit que les produits Payot sont très bons pour les peaux à boutons.
    J’ai essayé un traitement homéopathique de plusieurs mois qui n’a pas remporté un grand succès 
    Voilà Dorothée, à la fin de mon traitement avec le sérum je t’informerai du résultat

  • #172 Dorothée le 21 décembre 2007 à 9 h 36 min

    Coucou Lylou

    je me disais bien que c’était étrange comme pseudo "Je suis sceptique" ;-)

    Alors pour l’huile c’est étrange, tu l’émulsionnes bien avec de l’eau? normalement dès que tu l’as émulsionnée elle se rince super bien…tu sais tu l’étales, tu masses pour bien tout décoller, puis tu mouilles tes mains et tu re-masses, deux fois, et après tu rinces complètement. Remarque moi aussi j’ai mis quelques jours pour prendre mes marques :-) Et puis je te rappelle que tu es censée laver ta peau après avec les doigts et du pain aderma :-)))))))))))

    Oui il colle un peu le sérum au début, masse-le bien aussi pour le faire pénétrer en insistant sur les zones où il y a des boutons présents ou "à venir", et la zone T. Ils n’avaient plus d’échantillons à te passer pour que tu essayes, en particulier avec la crème? Et le Sérozinc n’en abuse pas trop avec le froid, pas seulement par confort mais parce que ça assèche un peu :-)

    La propolis tu comptes l’utiliser le soir ou le jour ou les deux? (perso c’est suivant l’état de ma peau, mais toujours un des deux au minimum) Mets quand même une crème hydratante par-dessus, voire même un peu nourrissante si c’est la nuit, je pense que ça aide à pénétrer.

    En revanche pour le décolleté et le dos, ça a été terrible à l’adolescence mais je n’ai plus ce problème et je ne sais pas vraiment comment il s’est résolu, j’ai tendance à penser que ça s’est amélioré en même temps que mon cuir chevelu, mais bon, c’est un peu trop loin pour m’en souvenir. Ce que je sais en revanche c’est que ce n’est pas avec des traitements que c’est parti mais de façon beaucoup plus spontanée.

    Les produits Payot…..hmmmm je dois dire qu’après avoir longtemps fantasmé dessus, je n’ai pas été convaincue, loin de là. Je sais qu’ils ont un sérum qui fait du bien à une copine qui a la peau sèche, et encore…Après je ne connais pas toute leur gamme, mais bon.

    Et puis si tu as besoin de conseils bien personnalisés vu que tu es à Paris, n’hésite pas à passer voir Karine, elle est super précise. Perso j’ai commencé à la voir pour mes sourcils puis les soins du visage, ce n’est que plus tard que j’ai voulu continuer à la maison le bien qu’elle faisait à ma peau, rien de tout ça n’est absolument immédiat niveau résultats mais c’est quand même rapide et la persévérance paye. Après toutes tes années de traitement ce n’est pas impossible non plus que ta peau soit un peu appauvrie pour certaines vitamines, donc même si tu ne fais pas de soins ou que tu ne lui achètes rien (c’est pas une obligation…) ça peut valoir le coup de lui demander conseil…

    Bon courage et tu n’es pas obligée d’attendre la fin de ta "cure" pour revenir, d’ailleurs avec ma peau c’est propolis toute l’année et pas juste en cure :-)

  • #173 zaboubabou le 2 janvier 2008 à 14 h 44 min

    Coucou tout le monde. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je consulte le blog et l’article sur le sauvetage d’une peau a particulièrement attiré mon attention (parce que grosse galère avec ma peau …. ) J’ai d’ailleurs acheté le pain Aderma, la créme à la propolis et la créme osmoclean. Certe il s’agit d’un petit investissement mais qui j’espère cela s’avérera utile. Merci et BONNE ANNEE

  • #174 Hélène le 2 janvier 2008 à 14 h 53 min

    zaboubabou sois la bienvenue ! J’espère que tout ça pourrra t’aider, et je te souhaite aussi une très bonne année !

  • #175 Cécile de Brest le 23 mars 2008 à 18 h 16 min

    Merci, Dorothée !
    Tu as contribué au sauvetage de ma peau qui est devenue hyper réactive depuis quelques temps. Grâce à toi, j’ai découvert Aderma et le pain dermatologique. Je retrouve une peau de bébé ou presque ;-))

  • #176 Hélène le 23 mars 2008 à 18 h 16 min

    C’est vrai cécile ?? Roh, je vais avoir envie de l’acheter maintenant ;-)

  • #177 Cécile de Brest le 23 mars 2008 à 18 h 22 min

    Oui, Hélène, c’est vrai !

    J’

  • #178 Cécile de Brest le 23 mars 2008 à 18 h 28 min

    Bon, je recommence !

    Je disais donc que c’était vrai !

    J’ai utilisé il y a environ 5 mois une crème bio et depuis, ma peau ne supporte plus rien (je ne sais pas si c’est une coïncidence ou si c’est lié…).
    Boutons, rougeurs, c’était une vraie cata. Ma peau brillait, limite j’avais honte de sortir.
    Du coup, j’ai repensé au billet de Dorothée et j’ai acheté le pain Aderma, couplé avec mes produits fétiches Avène (lotion micellaire et crème pour peaux intolérantes).

    Le résultat est spectaculaire!
    D’ailleurs, ma pharmacienne m’a également dit le plus grand bien du pain Aderma…

  • #179 Delphinoid le 23 mars 2008 à 18 h 39 min

    Ah oui moi aussi j’aime bien le pain aderma (merci Dorothée!). Je n’ai pas moins de boutons par contre, mais comme je suis une desesperada du visage hu hu…

    En attendant et à défaut, ma peau tire moins ;o)

  • #180 sophie202 le 30 avril 2008 à 12 h 00 min

    Hiii j’en reviens pas, j’ai rongé mon frein ces 15 derniers jours, car j’ai vu des resultat au bout d’à peine une semaine, mais je voulais attendre au moins trois semaines.

    Donc voilà apres 3 semaines d’utilisation… la gamme propolis d’esthéderm (sérum+crème) ça marche!!

    Sur moi le 3 temps clinique n’avait pas marché, mais sérum propolis + créme tout les soirs et peau presque nickel. Par contre, la creme je met pas celle à la propolis tout les jours car sinon bonjour le carton sur le visage ça desseche qd même vachement comme traitement. Donc une soir sur deux je remplace par une crème plus riche.

    ça marche super sur les boutons, un peu moins spectaculaire sur les points noirs et autres joyeuseté qui se forment sous la peau sans forcément s’infecter. Mias j’espüre que si je continue le traitement ça va s’améliorer de ce côté aussi.

    Apres cette cure de sörum tous les soirs je vais ralentir et faire un soir sur deux, car je me répète mais ça desseche qd même hein…

  • #181 guessemma le 12 mai 2008 à 11 h 34 min

    J’exagère peut-être, de poster si tard sur un post déjà ancien, mais je profite du fait que d’autres ont osé…………

    En fait je voulais seulement demander à Dorothée, si elle passe par là, quelle était le nom exact de la crème hydratante Vichy qu’elle recommande (dans les commentaires, pas dans l’article)…

  • #182 Hélène le 12 mai 2008 à 11 h 36 min

    Ben t’es folle guessemma, t’exagères rien du tout ! ;-))
    Les billets restent en ligne justement pour qu’on puisse continuer à poster dessus ! ;-)
    Si Dorothée ne passe pas par là je te mettrai en contact mail avec elle ;-)

  • #183 guessemma le 12 mai 2008 à 11 h 41 min

    Merci Hélène, ce n’est pas de refus, pour la mise en contact…

  • #184 Dorothée le 12 mai 2008 à 12 h 10 min

    Je suis là :-) La crème hydratante c’est Aqualia Thermale, sinon il y en a une aux baies sauvages de Galénic qui est bien aussi :-)

  • #185 guessemma le 12 mai 2008 à 12 h 39 min

    Merciiiiii Dorothée, d’avoir volé à mon secours ! Tu as ma reconnaissance éternelle, pour ça et pour ton article !

  • #186 Dorothée le 12 mai 2008 à 13 h 05 min

    Ben attends guessema, si ça se trouve ça ne te conviendra pas, du calme :-))))

  • #187 guessemma le 20 mai 2008 à 21 h 02 min

    Je ne savais pas où évoquer ça, cet article m’a semblé le lieu…

    Je suis dégoûtée, outrée…

    Voilà : Esthéderm, largement plébiscité ici, a changé son Osmoclean « Crème désincrustante douce » (tube rose) en Osmoclean « Crème douce désincrustante » (tube blanc). Et la nouvelle formule est grave moins bien, au point que j’ai d’abord cru que le site Internet où j’ai commandé m’avait refilé une ancienne version du machin – et non l’inverse. Le parfum est moins bon, la texture plus épaisse, la peau moins douce après, et en plus j’adorais le tube rose Barbie… Je reste fidèle, y’a toujours de quoi, mais ça devrait être interdit, ce genre de mise à jour…

  • #188 Hélène le 20 mai 2008 à 22 h 45 min

    Ben merde alors, je comprends que tu sois dégoûtée guessemma !!

  • #189 Dorothée le 26 mai 2008 à 3 h 40 min

    Oh, guessema, je suis vraiment désolée :-)
    Moi aussi j’aimais moins, au début, alors j’avais gardé un fond d’un ancien tube rose….je l’ai ressorti récemment, et en fait maintenant je l’aime moins que le blanc :-) Je trouve qu’on en utilise moins avec le blanc (plus économique), et qu’il désincruste mieux finalement….
    Du coup, je me suis dit que c’était une question d’habitude, ça va peut-être te faire la même chose à toi aussi ;-)

  • #190 Camette le 4 septembre 2008 à 11 h 30 min

    La conversation date un peu mais je tente ma chance des fois que Dorothée ou une autre passerait par là…

    L’idée d’employer la méthode douce me convainc totalement et je suis allée faire un tour au Printemps pour voir d’un peu plus près cette gamme à la propolis.
    J’ai une peau, je dois bien l’avouer, assez moche : grasse avec pas mal de points noirs et en permanence 2-3 boutons bien laids (voire plus les semaines fastes !) mais la conseillère m’a mise en garde en me disant que cette gamme était assez « forte » et qu’il ne fallait pas l’utiliser pendant plus d’un mois (en cure en quelque sorte).
    Du coup, je m’interroge.
    Est-ce que l’une d’entre vous a déjà entendu dire ça ? Est ce que ce produit est vraiment si peu agressif que je le croyais ?

    Merci d’avance à la lectrice égarée qui répondra peut-être à ce commentaire ! ;-)

  • #191 Hélène le 4 septembre 2008 à 11 h 35 min

    Camette je ne suis pas en mesure de te répondre car je n’ai jamais essayé cette gamme, mais j’envoie un mail à Dorothée pour lui signaler tes questions ;-)

  • #192 Camette le 4 septembre 2008 à 11 h 45 min

    Merci beaucoup Hélène c’est très gentil !

  • #193 Dorothée le 4 septembre 2008 à 15 h 49 min

    Hihi,Hélène m’a envoyé un mail et coup de bol, je suis chez une copine qui a un ordi, le mien est mort et ça me manque de passer ma vie ici :et de donner mon avis sur tout :-)

    Le traitement à la propolis n’est pas violent, j’ai testé la crème au gingko qui, elle, l’est beaucoup plus (et franchement je n’ai pas aimé, je trouve en fait qu’elle n’est pas mieux que les Zéniac et compagnie), donc elle est recommandée en cure (genre sérum+crème), mais on peut absolument continuer la crème toute l’année ou presque :-)

    Franchement c’est assez dingue mais le produit qu’on utilise pour laver la peau est hyper important (alors qu’on rince, ça me sidère que ça joue autant). Donc le pain Aderma vert, j’insiste, ou éventuellement la lotion micellaire d’Avène. Et si ta peau reste grasse (parfois elle regraisse un peu, ça doit faire partie du truc), surtout pas d’argile, mais je trouve que le charbon actif est un bon remplaçant moins agressif (le masque Origins est pas mal du tout). Et puis un gommage aussi chaque semaine pour virer les peaux mortes, en ce moment je suis fan de celui de mac qui est noir aux cendres de volcan, il est vraiment top mais c’est une édition limitée :-(

    Bon courage, et surtout tu ne perces pas tes boutons, au pire tu accélères le processus en es tamponnant avec un peu d’Hexomédine transcutanée mais pas de crevage intempestif :-) ou alors en toute fin de « vie » du truc :-)))

  • #194 Stéphanie (mais une autre) le 4 septembre 2008 à 15 h 51 min

    J’ai une question, ça marche sur les messieurs aussi ? Parce que ma peau ça va, mais celle de l’homme est pleine de boutons et comme il va peut-être devoir repasser par la case interviews, il se sentirait mieux si il n’avait pas l’air d’un ado qui a oublié son biactol.

  • #195 Dorothée le 4 septembre 2008 à 16 h 21 min

    Heu je pense qu’il vaut mieux poser la question, ça doit marcher aussi mais un peu moins bien je pense :-) ils sont pas faits comme nous, il paraît ;-)

  • #196 Hélène le 4 septembre 2008 à 16 h 32 min

    Voui, les hommes ont la peau plus épaisse et plus grasse que nous (c’est des animaux quoi ;-))), cela dit je pense qu’avec des produits adaptés, le rituel beauté doit être le même que pour une femme ;-)

  • #197 Stéphanie (mais une autre) le 4 septembre 2008 à 16 h 37 min

    Merci les filles, je vais me mettre en chasse (il veut bien utiliser les trucs que je lui conseille à condition que j’aille les chasser moi même dans leur milieu naturel, la para/pharmacie ;-))

  • #198 Camette le 4 septembre 2008 à 16 h 50 min

    Merci beaucoup pour ta réponse Dorothée ! J’admire tes connaissances et ta rapidité ! ;-)

    Pour le nettoyage effectivement je comptais me mettre au pain Aderma. J’avais testé la lotion micellaire mais bizarrement je ne me sentais pas propre après. Je préfère un savon qui se rince.
    Je crois surtout que je vais arrêter les tests expérimentaux et m’en tenir à un programme basique mais rigoureux ! Il faut ce qu’il faut !

    Encore mille merci pour tes conseils et ta gentillesse. Je ne te connais pas mais je te trouve vraiment à l’écoute et on voit que tu as envie d’aider.
    Et merci à Hélène pour avoir envoyé le mail et pour s’occuper si bien de ses lectrices !

  • #199 Hélène le 4 septembre 2008 à 16 h 53 min

    Oh ben merci à toi d’être aussi bien élevée, Camette, ça fair super plaisir !

  • #200 Dorothée le 4 septembre 2008 à 19 h 09 min

    Je plussoie avec Hélène :-))))))
    Wi, de la qualité, toujours, quelquefois c’est cher et quelquefois pas; le hic c’est que c’est pas facile de se renseigner (sinon beaute-test mais avec modération, et ils sont loin d’avoir tout).
    Juste une précision: pas d’Hexomédine transcutanée avant d’aller au soleil hein, j’ai une copine qui l’a fait malgré mes mises en garde, elle a eu des problèmes ;-)

  • #201 Aurélie le 16 janvier 2009 à 19 h 36 min

    Hello les filles,

    Hélène, j’espère que tu ne m’en voudras pas d’écrire un commentaire à (sur? à la suite de?) cette note de 2007 …

    Depuis quelques jours je me pose des questions sur le démaquillage et j’ai fait une recherche sur cette mine d’info qu’est ton blog, je suis tombée sur cette page entre autres.

    Pour me démaquiller le visage j’utilise d’habitude la solution micellaire Bioderma. En 4 cotons ovales recto-verso, c’est réglé mais à force de passages des dits cotons, ça latte un peu la peau, là … Petite coquetterie, je précise que je l’utilisais avant de lire dans tous les féminins que les mannequines et autres starlettes n’utilisaient que ça !

    Pour les yeux depuis des années j’utilise Respectissime de La Roche-Posay (même qu’à l’époque ça s’appelait « Hydraphas(e?)-Respectissime » et c’était co-brandé avec feue la marque Phas [ou bien?]). Je le trouve top ce produit, il me démaquille trop bien les yeux, il est mi-gras – (je sais pas quoi mettre dans l’autre « mi »).

    Comme il ne me restait presque plus de produit démaquillant (pour une fois en même temps visage et yeux), dernièrement je me suis dit que j’allais adapter mon produit à la saison : là Hélène je fais le rapprochement avec ton article chez (sur?) Aufeminin sur les soins d’hiver. J’ai donc pris, un peu par défaut (pfffou, manque de choix, pressée, …), dans une pharmacie de quartier (petite), le lait démaquillant douceur, la lotion douceur et le démaquillant douceur pour les yeux Avène.

    Vous l’aurez compris, je suis fan de produits de para-pharmacie. Eh ben j’aime bien Avène depuis longtemps, j’utilise actuellement Hydrance Optimale Riche, je le trouve pas mal, et épisodiquement le gommage doux purifiant suivi du masque dont tu parlais sur Auf (apaisant hydratant) Hélène, mais là c’est non. Je veux dire bof voire mauvais pour moi.

    Comme nombre de mes congénères (non?), j’ai la peau mixte et sensibilisée. Le lait est doux, c’est vrai, j’avais besoin d’un démaquillant qui n’assèche pas trop, alors je ne devrais peut-être pas appliquer le tonique après, de surcroît avec du coton. Je précise que j’applique d’abord le démaquillant (pour la première fois) avec les doigts en massant très légèrement puis j’utilise du coton Demak’up duo rond pour les yeux et du soft ovale pour le visage (c’est tout ce que je trouve au Franprix le plus proche de chez moi). Mais le démaquillant pour les yeux (Avène, donc), quelle plaie ! J’ai l’impression de me frotter les yeux avec un mini-bouquet de mini-orties ! ! Inutile de vous dire que j’ai vite arrêté de l’utiliser. Petit détail technique, c’est une gelée. Manque de pot (ou plutôt de flacon ;-), pas mal de pharmacies et para-pharmacies que j’ai visitées n’avaient plus mon chouchou bleu, Respectissime (démaquillant yeux pour celles qui suivent bien sûr).

    Depuis que j’ai découvert le blog récemment, je m’intéresse aussi au make up et aux produits de parfumerie. Aïe le porte-monnaie … ;-)
    J’ai filé au Sephora le plus proche avec mes presque derniers bons de reductions et après avoir hésité entre les solutions biphasées Lancôme (cher) et Biotherm (assez cher) et écouté la vendeuse pas très concernée* j’ai fini par choisir (faim, tard, envie de pipi, …) la lotion biphasée « Démaquillant express pour les yeux » de Clarins. Bilan le soir-même : bof bof, déçue, il me semblait en avoir piqué à une cousine ya quelques mois et l’avoir trouvé bien, ça devait pas être le même produit Clarins, il était bien gras celui que j’avais étonnamment trouvé efficace chez ma couz, et peut-être vert ? Celui-là est bleu et sent l’eau de bleuet comme les gouttes bleues Innoxa … Eh bien il m’irrite aussi les yeux, pas comme le (l’?) Avène, un peu moins, mais c’est toujours pas ça.

    Du coup je suis revenue à mon produit fétiche, que j’ai acheté en double cet après-midi en sortant du taf. Je n’arrive pas à être synthétique, désolée les filles … Hélène, je sais pas si on a le droit aux commentaires fleuves ou si tu préfères qu’on limite la prose … Si ça fait trop pavé, n’hésite pas a aérer, je ne l’ai pas trop fait because je ne voulais pas trop couper les idées.
    Et si le sujet a déjà été traité, jetez-moi des pierres ;-) Vous allez me dire « tout ça pour ça ! » !

    Après vos super make up(s) ou même après une rude et longue journée avec un maquillage « classique ou léger de tous les jours », quels démaquillants visage et yeux préférez-vous utiliser ? Avant de commencer mon atelier Smoky, Vivika à MAC Abbesses a utilisé la lotion démaquillante pour les yeux maison, c’est pour moi celle qui se rapproche le plus de la qualité de mon chouchou.

    *Je précise que je rencontre parfois des vendeuses-conseil super sympa, motivées et efficaces, qui aiment ce qu’elles font. Ça m’occasionne un achat plaisir dans ces cas-là ! Ben oui on trouve aussi parfois le plaisir dans le processus/l’acte d’achat en plus du produit ! Ça ferait un bon sujet sur lequel j’aimerais par curiosité lire vos avis aussi, si vous souhaitez le partager ici : des rencontres sympa avec des vendeuses au cours de vos achats make up ou soins ? Hormis les ptits MAC, évidemment ;-)

    Merci beaucoup beaucoup de votre attention, d’ailleurs attention aux marques des touches du clavier sur le front quand vous vous réveillerez … ;-)

    Bonne soirée les ptites meufs, bises :-)

  • #202 Hélène le 16 janvier 2009 à 19 h 50 min

    Aurélie ne t’excuse pas de commenter un vieux billet, voyons, si je les laisse en ligne c’est pas pour rien ;-))

    Perso j’aime pas le coton sur le visage, ça me gratte la peau.

    Donc :

    Quel que soit le démquillant que j’utilise, je le passe aux doigts, puis je rince à l’eau avec un gant de toilette.

    Ensuite je nettoie avec un nettoyant, que je rince de la même façon.

    Quand vraiment je suis obligée d’utiliser un coton pour les yeux, je mets énormément de produits pour ne pas que ça gratte ma peau.

    Il y a 2 démaquillants pour les yeux que j’aime beaucoup : le truc bleu Klorane pour les jours normaux, et le Sens’eyes de MUFE pour les jours de smoky chargé et dur à faire partir (dément ce truc : pas gras du tout, et pourtant rien ne lui résiste).

    Pour les démaquillants visage, je change tout le temps, mais du coup je peux donner mon avis sur plein de trucs si ça te dit ;-)

  • #203 Aurélie le 16 janvier 2009 à 20 h 36 min

    Merci Hélène :-) (smiley qui montre son pouce)

    En effet ça me gratte aussi la peau et parfois les yeux même avec mon chouchou (quand je ne m’en fous pas dans les yeux à trop vouloir bien faire ! ).

    C’est vrai, tu parlais déjà de ce fameux rinçage à l’eau dans un billet ancien que je dois absolument lire. Ya les filles « pour » et les « contre ». Tu changes donc ton gant de toilette quotidiennement ? Je suis curieuse d’essayer cette technique, ça a l’air assez confort et pratique. C’est indiscret de te demander quel nettoyant tu utilises ? Un doux j’imagine. J’utilise un Vichy vert en ce moment.

    Merci pour les produits, je les note sur ma liste shopping beauté et j’essaierai Klorane et MUFE quand j’aurai terminé mes 2 flacons de Respectissime ou avant si je craque ! ;-)

    Ben oui ça me dit, un peu mon neveu ! Par exemple, que penses-tu des solutions micellaires ? As-tu déjà essayé des démaquillants Avène ? Je dois encore explorer ton blog plus en amont.

    Merci beaucoup et bonne soirée :-)

  • #204 Joanna le 19 mai 2009 à 21 h 07 min

    Moi aussi je vais relancer ce poste tiens :D
    Jamais été aussi contente de tomber sur un article pour peaux boutonneuses/graisseuses et sensibles.. Voici la raison :
    J’ai testé le basic 3 temps Clinique.
    Vous avez dit carnage ? Tout à fait. Pas la peine de préciser qu’au bout de 15 jours j’ai 5 fois plus de boutons qu’avant (qui en plus se sont bien infectés les salopios), je brille comme une luciole et ma peau me brule, pique, bref.. Comment foutre 30€ à la poubelle. Merci Clinique.
    Suis dégoutée, ma peau ressemble à un steack haché.
    J’ai donc décidé d’arrêter le massacre, et de reléguer ce kit de malheur au fin fond de mon placard.
    Bref après avoir lu ce looong article et le nombre interminable de commentaires, j’en conclue que je vais revenir à mes bons vieux basiques, à savoir créaline H²0 + crèmes avène (& pourquoi pas investir dans une esthéderm, si mon budget étudiant me le permet, et dans le pain Aderma qui est déjà un peu plus à ma portée), et surtout, surtout, plus JAMAIS d’alcool (sur la peau hein, ailleurs, ça reste à voir :p), ni de PEG-truc & co.

  • #205 Hélène le 20 mai 2009 à 8 h 41 min

    Joanna: sois la bienvenue ;-)
    Et je plussoie pour le « plus JAMAIS d’alcool (sur la peau hein, ailleurs, ça reste à voir) » ;-)))

  • #206 Dorothée le 8 juin 2009 à 1 h 08 min

    Je repasse ici pour signaler un autre très très bon produit pour peau de m3rde, c’est la lotion Spa Minéral de la gamme Beauness chez Ménard. Super chère (je l’étale avec les doigts pour ne pas en perdre dans le coton, c’est dire), mais alors en quelques jours elle m’a débarrassée d’affreux boutons à naître (c’est comme les pigeons, mieux vaut les tuer dans l’oeuf), et j’ai comme l’impression que le shiatsu du visage aide aussi…..dingue, non?

    Donc pour celles chez qui le problème est assez léger, à noter! c’est quand même moins costaud que le sérum à la propolis, et puis il y a de l’alcool dedans :-S

  • #207 Hélène le 8 juin 2009 à 10 h 54 min

    Dorothée: merki madame ;-)

  • #208 Titburette le 8 juin 2009 à 11 h 05 min

    Dorothée: J’ai oublié de bénir Dorothée pour m’avoir fait prendre connaissance de la gamme au Propiolis d’Esthéderm alors certes çacoute un bras mais j’ai pu tester avec des échantillons gracieusement offert pendnat une semaine (meric la gentille madame du printemps) et c’est juste de la bombe de balle de tuerie interstellaire… Alors certes je combine ça avec le Basic 3 temps de Clinique qui me convient (va savoir…) mais l’important c’est que ça fonctionne non? :)

  • #209 charlotte le 8 juin 2009 à 18 h 33 min

    Whouahou ! J’ai tout lu !

    Normalement, je devrais réussir à m’en sortir désormais…
    Je vais réclamer gentiment des échantillons esthederm à côté de chez moi (oui j’ai du bol, le revendeur et moi on est voisin :))

    merci Dorothée pour cet article et toutes tes réponses, qui sont toujours utiles si longtemps après !
    Et merci à Hélène pour ce blog qui est décidément une mine de conseils en or :)

  • #210 Falado le 8 juin 2009 à 20 h 56 min

    Doux Jésus et dire que je n’ai jamais croisé ce billet en écumant le blog!
    Est-ce qu’une d’entre vous saurait si la Esthéderm est disponible en Belgique?

    Pour ma part, j’ai l’impression que je vois le bout du tunnel, j’ai vraiment l’impression de changer peu à peu de type de peau, un peu comme si je muais (ouais je sais c’est bizarre). Après les dents, c’est ma peau définitive qui pousse!
    J’ai trouvé my « skin routine » comme disent les américaines, qui inclut notamment des AHA et des huiles essentielles, comme quoi, il n’y a pas de recette idéale. Et pour couronner le tout, je m’équipe à moitié chez Loush (ouais, les savons roses à paillettes qui sentent fort, toussa).
    Matin:
    Lavage + gommage avec « L’or Noir » (charbon, sucre et huile essentielle de bois de santal – oui je sais)
    Tonique à l’eau d’arbre à Thé & pamplemousse
    Crème LaRoche Posay Effaclar H (Hydratant compensateur apaisant pour peaux grasses fragilisées par les traitements desséchants).
    Je porte en journée un fond de teint avène, et j’ai tendance à éviter la poudre si possible, j’ai l’impression comme le disait Dorothée (je crois) qu’elle ne fait qu’encourager ma peau à « aspirer la poussière ».

    Soir:
    Démaquillage: Concentré démaquillant l’ Oré*l, étonnament performant, sur les yeux seulement, appliqué aux doigts.
    Nettoyage de la peau: Fraîche Farmacy (camomille, calamine, arbre à thé…)
    Même tonique qu’au matin
    Soin lissant Boréade (exfoliant progressif aux esthers d’AHA, pour peaux à imperfections persistantes).

    Tout cela accompagné de masques purifiants & gommages divers et variés au cours de la semaine, en évitant l’argile si possible.

    Ça fonctionne du tonnerre pour moi, et pourtant je reviens de loin (peroxyde de benzoile, alcool etc) et j’ai même l’impression que mes cicatrices diminuent grâce au soin Boréade.
    D’ailleurs, si quelqu’un aurait quelque chose à me conseiller à propos des cicatrices, je suis toute ouïe!

  • #211 Hélène le 9 juin 2009 à 9 h 00 min

    Falado: pour les cicatrices je connais que le peeling au autres trucs de médecine esthétique, mais je suis pas sûre que ce soit ce que tu recherches ;-)

    charlotte: merci à toi pour ton enthousiasme ;-)

  • #212 Dorothée le 11 juin 2009 à 5 h 59 min

    Titburette: mais non tu n’as pas oublié, tu me l’as dit de vive voix :-) j’dore cette gamme parce qu’elle donne vraiment des résultats dingues, et il n’y a pas d’effet rebond….quand on arrête (parce que fauchée;-) ), on revient progressivement au stade d’avant, voire pas vraiment, mais il n’y a pas d’envahissement….en tout cas j’espère que si tu achètes des produits tu ne le regretteras pas, en tout cas je ne crois ps :-)

    Aurélie: oui il faut changer de gant de toilette quotidiennement, un gant qui traîne humide et tiède dans une salle de bain (pire: sur le bord du lavabo), c’est un nid à saletés, c’est comme un pinceau pas nettoyé, c’est….bref :-) et c’est pas comme si ça prenait beaucoup de place dns une machine, one ne se ruine pas en tournant avec plusieurs gants de toilette :-) et la lotion micellaire Avène est très bien, Hélène en parle à plusieurs reprises dans le blog, tu peux chercher avec l fonction recherche….moi je la trouve mieux que la Créaline….

    Falado: Heuuuuu Falado, fais gaffe avec tous ces gommages, soins lissants etc…Tu dis que tu as trouvé ta « skin routine », mais elle est en effet très à l’américaine….elle peut te convenir pour l’instant mais vu comme tu décapes, tu ne vas pas tarder à le payer :-( de la douceur on a dit….la « preuve », c’est que tu en es amenée à utiliser l’effaclar H, qui est en effet bien pour ce qu’on lui demande, mais le but c’est de ne pas détruire sa peau et de ne pas en avoir besoin, justement….
    Sinon pour les cicatrices, comme dit Hélène, il y a les peelings et compagnie, mais bon, c’est cher, il peut y avoir des effets secondaires….alors que le temps améliore vraiment les choses. Oui c’est très long, n’empêche, j’ai eu des cicatrices « crevasses » (atroce), elles ont fini par disparaître complètement.

  • #213 Elisa le 17 juin 2009 à 23 h 05 min

    Je repasse juste pour dire merci à Dorothée.
    Depuis son billet j’utilise le pain Aderma, le sérum à la propolis et le masque d’esthederm.
    Ca marche super bien. SI des boutons reviennent, le sérum les empêchent de se développer.
    Vraiment merci car depuis je n’ai plus de problèmes de boutons et ça fait du bien!

  • #214 sophie202 le 22 juin 2009 à 11 h 27 min

    Et bien plusieurs mois après je reviens pour faire un bilan de mon expérience.

    Conclusion, la propolis a littéralement sauvé mon teint!!! J’avais une acnée d’adulte revenant à quelques moment du cycle. pas de gros truc généralisé, mais toujours un ou deux (ou 10…) boutons qui trainent.

    Et maintenant j’ai un teint nettement plus uniforme.

    Bon alors après plusieur mois voici mes conclusion, perso c’est la crème qui m’est indispensable, voici ce qui me convient le mieux.

    Deux mois de serum plus crème en cure d’attaque, puis pour économiser le rein qu’il me reste, crème tous les soir et sérum pendant 1 à 2 semaine par mois selon le besoin.

    Pour la crème de jour, j’ai trouvé qqch qui fonctionne un tout petit pe sur les points noirs, et éclairci c’est vrai un peu le teint tout en étant très bien tolérée par ma peau.
    C’est la creme aux acides de fleurs de nuxe.

    Parfois j’utilise en mélange de creme propolis + sérum en couche épaisse pour faire un masque, mais là ATTENTION, c’est assez violent pour la peau, et après elle est hyper sensible!!!

    Franchement le duo propolis le soir / nuxe le jour avec un gommage doux de tps en tps c’est top.

    Comme gommage j’ai aussi remarqué que les gommages à grains favorisait l’apparition de boutons. Depuis que je suis passée au gommage doux mary cohr sans « grattage » de la peau, plus de boutons post gommage.

    voilou c’était un petit mot vite fait, pour faire part de mon expérience…

    Merci dorothé!

  • #215 Dorothée le 26 juin 2009 à 20 h 36 min

    Elisa: Je suis vraiment ravie que ça marche pour toi aussi :-) et j’adhère totalement à ce que tu dis du sérum, effectivement il n’empêche pas complètement les boutons, mais ils durent moins longtemps et sont moins méchants :-)

    sophie202: Tu trouves qu’après la peau est hyper sensible? La mienne réagit effectivement aussi (genre je ne le fais que le soir), mais justement, je ne la trouve pas plus réactive, pas comme avec la plupart des produits pour l’acné (enfin plutôt contre!). En fait elle donne l’impression d’être plus sensible juste après, mais c’est comme si elle le devenait moins ensuite, une fois qu’elle a « digéré » le truc….Pas pour toi?

    (en ce moment je n’ai plus du tout de fric pour en racheter, et ça se ressent assez violemment au niveau de ma peau, vu que ça fait déjà un moment :-( )

  • #216 Arcimboldo le 26 juin 2009 à 23 h 26 min

    Dorothée: je me suis achetée chez sepho avec les 20% d’en ce moment le gel eau cellulaire et la crème desincrustante esthederm, j’espère que ça fera du bien à ma peau.

    Le prochain achat (quand le compte est un peu renfloué) sera le serum propiolis.

    En nettoyant doux je trouve que « la lotion nettoyante pour peaux sensibles intolérantes » d’Avène est très bien, douce. C’est un peu sous forme de gel liquide comme texture et donc le seul hic est que je trouve qu’il faut en mettre pas mal sur le coton (plus qu’en utilisant ma crealine H2O micellaire), donc j’en mets juste au niveau du nez à la main doucement puis j’enlève en tapotant avec la crealine.
    La peau est plus propre, mais je ne suis pas arrivée à un resultat 0 points noirs (enfin, sans décaper avec un produit fort), j’espère que la creme desincrustante estherme améliorera les choses.
    Je vous tiens au courant !

  • #217 sophie202 le 3 juillet 2009 à 10 h 21 min

    et bien en fait elle est plus sensible pendant un bon 24h… mais ça passe effectivement sans séquelle après.

  • #218 laurettebis le 4 juillet 2009 à 9 h 26 min

    Dorothée: je pense acheter la crème désincrustante Esthederm : le fait de l’utiliser 2 fois par semaine (pas plus pour moi) dispense-t-il de gommage ?
    d’ailleurs les filles, je cherche un gommage doux sans grains (si possible en parapharma) en auriez-vous un à me conseiller ? je vais essayer de relire les comm’ de ce billet des fois que…

  • #219 Dorothée le 5 juillet 2009 à 2 h 17 min

    Arcimboldo: je n’ai jamais essayé cette lotion d’Avène, j’en ai un échantillon mais je ne l’ai pas encore utilisé ;-) D’autant plus que globalement, je ne suis pas très lotion de ce genre, c’est un geste que je n’arrive pas à intégrer dans ma « routine » (en gros il faut que le truc démaquille tout en même temps, et comme j’ai les yeux hyper sensibles, c’est pas gagné, à part l’huile…), donc je ne saurai pas te dire. En revanche la crème désincrustante est une pure tuerie; ça ne vire pas les anciens points noirs, mais utilisée régulièrement, elle empêche pas mal des nouveaux d’arriver…donc grosso modo pour arriver à un résultat, il faudrait éliminer progressivement les anciens, tout en utilisant régulièrement la crème désincrustante…
    Cela dit si c’est vraiment ce qui t’ennuie le plus sur ton visage, il y a un autre article (celui sur la pierre d’alun et le savon d’alep) avec pas mal de pistes, dans l’article et dans les commentaires, je pense que tu devrais aller le lire (mais je ne le retrouve pas pour te donner le lien :-( ). Il y a beaucoup de choses dedans que je n’ai pas essayées, les points nors n’étant pas mon souci principal :-)

    laurettebis: en fait ça dépend des gens….c’est à toi de sentir si ta peau en a besoin ou pas, et de ne surtout pas faire de gommage tant que tu n’en ressens pas le besoin, pour moins agresser ta peau d’une part, et garder une efficacité maximum lorsque tu en fais d’autre part. Et TOUJOURS, TOUJOURS, faire suivre ton gommage d’un masque hydratant.
    En gommage sans grains, il y a le fameux gommage biologique d’ysl que beaucoup adorent mais que je déteste profondément (j’ai fait une allergie carabinée)…perso j’aime les masques qui gomment, et mes deux préférés sont le gommage en nuage de Kenzoki (super cher), et le sleep&peel de Filorga, qui est assez top, mais super cher aussi…(entre 45 et 50€ tous les deux)….après, je dois admettre que je suis très loin de tous les conna^tre, mon expérience du ysl m’ayant à peu près écoeurée du système…sinon je fais un masque à la levure chimique, ça ne coûte rien et ça fait à peu près le même effet: tu dilues de la levure chimique dans ce que tu veux (eau, crème…) et tu t’en fais un masque :-) tu peux le rincer en frottant légèrement, c’est moins agréable que ceux dont j’ai parlé plus haut mais l’effet est à peu près le même. Mais pareil, à faire suivre d’un masque hydratant (celui d’avène est juste génial)….
    Mais fais gaffe quand même à ne pas en faire trop souvent, ces gommages décapent moins la peau mais peuvent quand même la sensibiliser aussi, donc modération reste le maître mot, en particulier quand la peau est agressée par le soleil (ce que j’espère tu ne pratiques pas ;-) ).

  • #220 sophie202 le 14 juillet 2009 à 13 h 45 min

    laurettebis: Alors sans hésiter le gommage aux essence de lys mary cohr… Un truc de fou ce machin, c’est une creme qui au fur et à mesure qu’elle « mange » se transforme en huile. Et je n’y croiyais pas mais après la peau est teffectivement douce comme après un gommage… Mais pas agressée du tout du tout du tout…
    Celui là, c’est comme les solaires clinique, moi qui ai la manie de tester tout ce qui me tombe sous la main, je n’en change plus…

  • #221 Dorothée le 14 juillet 2009 à 19 h 49 min

    sophie202: Rhaaa, il a l’air vachement bien ton truc, je viens d’aller voir sur Beaute Test et les commentaires sont en effet dithyrambiques!
    En ce qui me concerne, j’ai trouvé une recette de masque anti points noirs sur internet, à base de blanc d’oeuf et de Maïzena….comme j’avais le matériel, j’ai essayé, et sans enlever tous les points noirs, j’ai quand même eu l’impression que ça marchait au moins un peu!
    La recette: battre un blanc en neige, ajouter une cuiller à soupe de Maïzena, étaler en couche assez fine sur la zone (oui, on ressemble à une meringue géante), laisser agir un quart d’heure, rincer à l’eau froide (pas facile).
    Pas très ragoutant, mais j’ai vraiment l’impression que ça m’en a enlevé, et j’en ai extrait d’autres à la main après plus facilement.
    A voir :-)

  • #222 Pikpok le 19 juillet 2009 à 21 h 25 min

    J’ai essayé le mélange oeuf-maïzena. ça gomme bien et en effet ça aide l extraction. Il faudra que je réitère ça plus souvent !
    Merci pour le conseil Dorothé ;)

  • #223 sophie202 le 23 juillet 2009 à 12 h 27 min

    Bon j’ai testé aussi… C’est vrai extraction plus facile, mais alors cette odeur, mon dieu cette odeur… Aime pas bien l’odeur du blanc d’oeuf cru moi en fait, le truc c’est qu’avant hier soir je m’en était jamais rendu compte… ;-D…

  • #224 Dorothée le 23 juillet 2009 à 12 h 43 min

    Pikpok: sophie202: C’est clair, c’est absolument infâme :-))))) Et vraiment, je n’aurais jamais eu l’idée toute seule, tellement c’est dégoûtant :-))))
    (Faut que je recommence, ils sont partis mais ils sont revenus :-( )

  • #225 Angelica le 16 août 2009 à 12 h 12 min

    J’ai lu et relu ce sujet des dizaines de fois sans jamais laisser de commentaires, sans doute la frustration. En effet, les produits Esthéderm ne sont pas vendus en Belgique, sniiiiiiif :(

    Je voulais juste laisser un commentaire que suite à ce sujet, j’avais acheté deux gels nettoyant, celui d’Avène (Cleanance) et Bioderma (Sebium) car ce sont deux gels non destinés aux peaux à tendance acnéique (donc, plus doux je présume).
    Mais au bout de quelques temps, je me suis aperçue que j’ai acheté ces gels sans avoir fini ceux de Nivea que j’utilisais auparavant (hi hi).
    Ayant utilisé durant des mois ces gels nettoyant de pharmacie, enchaîner sur le Nivea m’a fait prendre conscience de l’agressivité du celui-ci (Nivea Visage Young) ! Je ne me rendais pas compte de cela à l’époque où c’était le seul gel que je connaissais.

    Je suis maintenant en quête de crème de jour/nuit idéale.
    En ce moment, j’utilise le matin la crème fraîche Light formule light de Nuxe (auparavant, c’était la gamme Hydraphase de La Roche Posay). J’adore l’odeur des produits NUXE mais je ne sais pas si une crème qui contient des AHA est censé être douce (?).
    Je comptais enchaîner sur le reste de la gamme crème fraîche ^_^ (miam).
    Et la nuit, c’est le gel concentré Eluage juste pour mes rides d’expression, conseillé lors du forum Avène, mais je ne l’utilise pas régulièrement donc je n’ai pas encore constaté ses effets.
    Avec l’été, je me contentais de mettre du Sérozinc de La Roche Posay avant de dormir.

    Par contre, difficile de trouver un masque purifiant sans argile si ce n’est chez Nuxe (« aux trois roses’) ou Lush.

    Conclusion : merci Dorothée pour la peine que tu t’es donnée à rédiger ta « skin routine ».
    Les années passent, mais ce sujet passionne toujours autant.

  • #226 ninieminie le 3 octobre 2009 à 22 h 02 min

    Angelica: juste pour info , je travaille pour un labo dermato et connais presque l’univers de la para par coeur lol et je peux te dire que le masque nuxe contient de l’argile (kaolin moins agressive que la verte c’est sur!)

    Ca montre qu’il y a masque a l’argile (utilisée comme texturisant et avec une action « éclat du teint » par les mineraux qu’elle transmet)
    et
    masque a L’ARGILE (qui desseche parce qu’il y en a trop , ou alors de la montmorillonite , la pire et non contrebalancé par d’autres composants)

    l’important est de ne jamais laisser secher un masque ( on l ‘humidifie pendant la pause a l aide d’un brumisateur s’il seche )

    voire on peut le retoucher « home made » en le melangeant a du miel ( hydratant cicatrisant ) si on a peur d’etre irritée .

    dans la veine masque purifiant doux , celui de nuxe , celui de caudalie , de darphin ( a condition de supporter les huiles essentielles dans les trois cas )

    sinon sans les huiles essentielles c’est les gammes dermato types uriage ducray etc qui contiennent tous des acides , donc idem peaux sensibles on evite.

    ou les masques peel of … alcoolisés :x

    perso aucun ne m’allait donc je suis passée au fait maison pour les masques et gommages , pas de gachis et je change à chaque fois ^^

  • #227 Hélène le 3 octobre 2009 à 23 h 40 min

    ninieminie: ces infos sont super intéressantes, merci de partager tout ça avec nous !

  • #228 Sandrinette le 4 octobre 2009 à 8 h 30 min

    ninieminie:

    Coucou les filles,

    Ton com’ m’intéresse beaucoup.Merci pour les renseignements.

    Est-ce que ça serait possible d’avoir un « échantillon » de tes recettes maison stp?

    Dorothée:

    Grand merci pour tous tes conseils et expériences qui sont toujours autant d’actualité.

    Depuis lundi soir j’essaye le savon vert A-Derma qui m’asséchait un peu la peau au début je trouve, mais au final, ça ne semble pas la géner plus que ça.

    Au contraire je peux ensuite mettre une crème plus hydratante et je ne brille pas comme un miroir comme ça pouvait être le cas avant.Et mes boutons commencent à disparaitre au fur et à mesure.MIRACLE!

    Je viens de tout lire depuis le début et j’ai bien compris que ce qui était important dans les soins Esthéderm, c’est la propolis.
    Ils ne livrent pas à la Réunion et je me demandais donc si tu avais eu l’occasion de tester (toi ou une autre bloggeuse) d’autres soins à base de propolis?
    Autres soins que je pourrais peut-être trouver plus facilement. ?

    ( PS: mon petit conseil à moi de mon expérience perso:
    quand on a des problèmes de peaux grasses ou mixtes, ça va souvent de pair avec un cuir chevelu à tendance gras.Donc à traiter ce problème aussi en même temps que la peau.)

    Ensuite je suis revenue au maquillage minéral qui améliore quand même ma peau.Mon seul soucis, c’est que je l’appliquais comme un bourrin tellement je n’ai pas de patience.
    Et puis c’est de leur faute aussi, ils disent que la poudre doit faire corps avec la peau. ;))
    Donc en y allant en douceur aussi de ce côté là tout va mieux déjà.

    Avec les grosses chaleurs qui arrivent on verra si ce programme est toujours efficace et me convient vraiment.

    Merci infiniment pour ces mines de conseils qui réconfortent, rassurent et permettent de voir une lueur au bout du tunnel. ;)

  • #229 Angelica le 4 octobre 2009 à 8 h 53 min

    ninieminie:

    Merci Ninieminie !
    J’avais lu ça sur internet que le kaolin était également de l’argile.
    C’est presque présent dans TOUS les masques, si ce n’est ceux de marques japonaises (mais peut-être que je me trompe).

    Je vais finir par abandonner le bio (donc les huiles essentielles) vu que ça me donne des points noirs (c’est qui qui disait que sa peau ne marche qu’avec le paraben ??? hi hi je la comprend !).
    Et avec les masques »home made », j’avoue ne pas ressentir de plaisir d’utilisation :(
    J’ai essayé à une époque, j’ai même acheté un livre reprenant des recettes mais j’ai vite abandonné. Je suis d’ailleurs toujours impressionnée quand je lis sur le web des articles sur des personnes fabriquant leur propre crème, masque, lotion, etc.

    Bref, la quête continue.
    La seule bonne nouvelle est que l’Institut Irène Kessler à Bruxelles utilise des produits ESTHEDERM, je vais donc aller y faire un tour avant d’acheter quoi que ce soit désormais mais bon, je dois termine tous les produits achetés auparavant et c’est dur de rester en « no buy » lol

  • #230 ninieminie le 4 octobre 2009 à 11 h 14 min

    Sandrinette:
    je n’aime pas donner de « recettes » parce que je pars du principe que chaque peau a son besoin treees personel et qu’une recette toute faite ne satisfait pas assez .

    par contre divers ingredients et leurs actions , ça je donne et à toi de melanger comme il te semble bon ;)
    toujours melanger une poudre et/ou un pateux et un liquide ( quitte à mettre sur le visage au pinceau PROPRE si c’est trop fluide ).

    eau de fleur d’oranger , de camomille : apaisant
    eau de lavande ( bon c’est vrai que l’odeur est un peu affreuse ) : purifiant
    eau de rose : eclat du teint
    jus d’orange ( qu’on presses soit meme ) pas de citron je trouve ça trop agressif : eclat , renouvellemnt cellulaire (acide ascorbique = vit C!)

    miel : hydratant cicatrisant ( une bonne couche de miel au dodo sur des levres abimées , si on resiste a l’envie de le gober , c’est genial ).
    yaourt : non sucré hein ^^ eclat du teint , hydratant .

    huile de noisette : huile peaux mixtes
    huile d’amande douce : huile peaux sensibles
    huile de jojoba , macadamia : tres proche du sebum humain , ttes peaux

    huiles essentielles : MAXIMUM une goutte dans tout le masque (sauf si la peau s’apparente a du cuir mais la je pense qu’on peu aller directement se faire un masque mene et moy )

    tea tree , niaoouli : anti acné , peau grasses ( les deux daubent à mort mais bon , c’est le jeu )
    orange : apaisement
    lavande aspic : apaisant cicatrisant ( une goutte de lavande apsic et une de tea tree en applications dans le deuxieme shpg avc temp de pose de 3 minutes , pour les cuirs chevelus qui demangent sans raison , c’est merveilleux )

    argile kaolin ou jaune en poudre : en mettre peu mais au dela des vertues texturisantes et absorbantes c’est bon pour l eclat .
    poudre de calamine : apaisant.

    Pourquoi ne pas le laisser secher ? c’est logique , tant que le masque ne manque pas d’eau , il absorbe uniquement le sebum , une fois sec , il absorbe aussi l’eau de la peau !

    laisser poser plus de 15 minutes est inutiles , 10 minutes sont meme suffisant ( et puis perso j ‘ai pas la patience :D )

    toujours proteger le contour de l’oeil avc sa creme avant . Pourquoi ? meme en ne mettant pas de masque sur le contour de l’oeil , les principes actifs migrent par capillarité ( c’est le principe de la fleur coupée dans l’eau colorée ) et peuvent faire gonfler !

    J’espere etre utile :)

  • #231 ninieminie le 4 octobre 2009 à 14 h 23 min

    Angelica: aussi , pour ce qui est des acides de fruits AHA , ils peuvent tres bien ne pas etre irritants puisque en tres faible quantité ils ont essentiellement des vertues … hydratantes !

    à savoir , un actif , d’une concentration à une autre , peut avoir des vertues et des reproches completements different ! Je parle içi des grands esseulés classiques : aha , huiles essentielles , alcool , sels d’alu etc

    nombre de produits en contenant sont irritants pour la majorité des peaux sensibles ( et je sais de quoi je parle en peaux sensible , crealine h2o me derouille le visage meme passée sans coton à la main !) mais utilisés treees correctement , ils peuvent etre bon .

    Alors que certains autres produits sous couvert de MARQUE reconnue , ne contiennent pas forcement de supers composants .

    Exples , la fameuse lotion crealine ,soit disant la panacée des peaux sensibles ; qui contient en conservateur un derivé de bromure , en actifs du lactate d’amonium dans la version TS et un extrait de concombre astringent dans la version normale … que ceux qui la tolere en soit content ok , mais la conseiller a tte personne ayant la peau sensible là je dis non !

    La creme pour peaux intolerantes de chez avene aussi me gonfle un peu , ( je sais que je risques de ne pas avoir que des copines là lol ) : elle est certes haute tolerance , oui l’eau thermale d’avene apaise c’est indeniable au vu de sa composition , mais mince ; cette creme contient essentiellement de la parrafine et de l’eau thermale , aucune action qui repare la peau sur le long terme ou la rend plus resistante ( alors que d’autres gammes plutot proletaires de la dermo cosmetiques types stieffel , svr ou noreva-led ont des produits qui tentent de « reparer » la sensibilité sur le long terme )

    chaque gamme à ses bons et ses mauvais produits , qui seront merveilleux pour les uns et affreux pour d’autres , de grace ne jamais dire « cette marque est geniale » mais plutot « la compo de ce produit est hyper bien faite » ok , je sais on est pas toutes aussi interressée par la cosmeto que moi …

    allez ,j’arretes , je suis trop cosmeto-addict , pire que de la politique :D

  • #232 Sandrinette le 4 octobre 2009 à 19 h 13 min

    Je viens de découvrir le site http://www.institutsaara.com (désolée, je ne sais pas mettre les liens) qui propose des produits Esthederm au même prix et à la même contenance.

    Quelqu’un connait?

    Ils livrent « partout » dans le monde y compris à la Réunion.Et ça peut-être un bon plan pour celles (dont moi) qui souhaiteraient commander la gamme à la propolis qui n’est plus disponible sur le site Esthederm par exemple.

    Vu le prix de cette marque, je n’ose pas commander parce que je trouve ça bizarre.
    Ou peut-être que je suis trop méfiante?

  • #233 Sandrinette le 12 octobre 2009 à 12 h 59 min

    Coucou Dorothée, comme je vois que tu es dans les parages, je me permets de reposer mes questions, si tu as un moment pour me répondre bien sur stp ?

    Tu as déjà essayé d’autres cosmétiques contenant de la propolis?

    Et est-ce que tu connais http://www.institutsaara.com?

    Merci.

  • #234 Sandrinette le 14 octobre 2009 à 13 h 56 min

    Sandrinette:
    Coucou, je suis là,
    Je parlais de ce billet là et donc de ce com’ et celui du dessus.

    Merci à toi de me consacrer un peu de temps.
    J’avais bien compris que tu avais des soucis et je guettais ton apparition pour te prévenir de mes messages.Chose faite. ;)

  • #235 Dorothée le 14 octobre 2009 à 14 h 29 min

    Angelica: Ah ben oui, quand on utilise de la bonne qualité, c’est difficile de revenir en arrière :-) un peu comme quand on mange de délicieux fruits et légumes, on ne veut plus manger que ça, et plus ceux de Franprix sans odeur ni saveur :-) J’aime bien la Crème Fraîche de Nuxe aussi, elle n’améliore pas spectaculairement ma peau, mais elle ne l’aggrave pas non plus, ce qui est déjà remarquable!

    ninieminie: wow, je plussoie Hélène, merci beaucoup pour cette mine d’infos, c’est génial!

    Sandrinette: merci pour ton retour, je ne me lasse toujours pas du savon vert, j’y reviens toujours même après des produits bien (Ménard…) et à chaque fois avec bonheur…(et je me dis que j’ai été bête de changer une équipe qui gagne!). En revanche, non, je n’ai jamais testé d’autres produits à la propolis, c’est vrai qu’il n’est pas facile trouver….Peut-être qu’une esthéticienne utilisant des produits Esthéderm en a ou pourrait t’en commander? Pour les cheveux, je n’ai pas trouvé la panacée, mais je trouve que les sèche-cheveux ioniques améliorent largement le terrain (contre les cheveux gras et contre les pellicules). Je n’ai jamais le temps ou le courage de sécher les miens, mais je sais que quand je le fais régulièrement, ça « tient » mieux….

    Angelica: alors le verdict? :-) tu as pu essayer la gamme?:-)

    ninieminie: encore une fois, tu es PLUS qu’utile!!!! Franchement merci!

    ninieminie: mais c’est quoi ton job/tes sources d’infos pour savoir autant de choses?? c’est génial!!!

    Sandrinette: non je ne connais pas du tout parce que j’ai la chance d’être à Paris et que tout ce que je peux aller chercher moi-même je le fais (et qu’en plus ma CB est bloquée alors difficile d’acheter des trucs sur internet!)…désolée :-)

  • #236 Sandrinette le 14 octobre 2009 à 15 h 01 min

    ninieminie: pardon ,je viens tout juste de voir ta réponse et je pense un peu adapter parce que ma peau n’aime pas du tout les HE.Mais merci de m’avoir répondue.

    Dorothée: je ne connais aucuns instituts qui représentent Esthéderm à la Réunion et dans les pages jaunes il n’y en avait pas non plus.

    Nous on passe en été donc le sèche cheveux, c’est non pour moi.Et Valérie d’Avène me disait hier qu’il n’ y a pas forcément de rapport entre le cuir chevelu et la peau (sec ou gras).

    Pour le site, je vais peut-être tester, sauf si je trouve une crème à la propolis sans HE (que ma peau n’aime pas) à la parapharmacie ou dans un magasin bio.

    Merci beaucoup quand même.

  • #237 ninieminie le 19 octobre 2009 à 0 h 02 min

    Dorothée: la cosmeto , la dietetique , la biologie etc sont mes passions depuis 10ans et j’en ai fait mon metier puisque je travaille dedans :)
    apres , je ne suis pas chimiste ni pharmacien donc n’aurais pas la pretention de me croire aussi calée , j’ai seulement l’experience du terrain , perso , une memoire enorme et une passion sans limite ! Alors si je peux partager ça , je suis la plus heureuse .

    Sandrinette: oui voila , nombre de personnes ne supporte pas les huiles essentielles , completement normal , les composants qu’elles contiennent (geraniol , linalol etc) sont listés comme allergene !
    voila pourquoi j ai parlé des jus de fruits et autres eaux florales , plus douces :)

  • #238 ninieminie le 19 octobre 2009 à 0 h 12 min

    Dorothée: je n’ai meme pas exactement repondu à ta question :/

    J’ai une formation d’estheticienne (ou je n’ai rien appris que je ne savais deja) , j ai travaillé en institut , en pharmacie comme responsable parapharmacie ,été formée à avene , vichy , paris pour darphin , puis travaillé pour Omega pharma comme animatrice T.leclerc , innoxa eau precieuse etc et maintenant je travaille comme formatrice animatrice pour un autre labo pharmaceutique :)

    L’important étant ma curiosité , j’ai ecouté toute les formations des concurrents , retourné quasi tous les produits de GMS à zieuter les compo , lus des dizaine de bouquins et posez 100000 questions aux pharmacien de mon labo :D

  • #239 Sandrinette le 19 octobre 2009 à 6 h 21 min

    ninieminie: merci pour cette mine d’info.

    Parce que même si au bout d’un moment, ça peut devenir super technique comme renseignement et que donc, je peux perdre le fil, j’aime quand même savoir pourquoi ma peau réagit et comme ça éviter au maximum les allergènes.

    Je te rassure, c’était très simple et pédagogue. ;)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.